lundi 4 mars 2013

Tensioactifs : les sulfates agressifs, les bases lavantes douces...


       Il existe plusieurs types de tensioactifs, et on dit bien souvent qu'il faut fuir les sulfates. Or il en existe des plus agressifs que d'autres, qu'il faut de préférence éviter. Lesquels exactement ? Et quels sont les « bons » sulfates, et les tensioactifs les moins agressifs ?

Tensiactifs : reconnaître les bons et les mauvais.


      > Les sulfates à éviter :

Ammonium Lauryl Sulfate : Tout comme l'ammonium laureth sulfate, c'est un tensioactif d'origine synthétique très détergeant et à éviter. L'ammonium lauryl sulfate est moins violent que l'ammonium laureth sulfate : en effet, ce dernier est éthoxylé (travaillé avec de l'oxyde d'éthylène, dangereux pour la santé et purement toxique) et contient du polyethylène glycol (autrement dit, c'est un PEG).

Sodium Laureth Sulfate : Le tensioactif le plus agressif de la série. Il peut y avoir un nombre derrière le "Laureth", par exemple Sodium Laureth-8 Sulfate. On peut aussi le trouver sous le nom de PEG-8 lauryl ether sulfate. Il contient donc lui aussi du polyéthylène glycol dans sa structure . C'est un dérivé d'alcool de lauryl éthoxylé.

Ces trois tensioactifs, Ammonium Lauryl / Laureth Sulfate et Sodium Laureth Sufate sont les plus utilisés dans les shampooings vendus en grande surface. Ils ont une forte tendance à agresser le cuir chevelu et sont la cause d'irritations pour les cuirs chevelus les plus sensibles...

Les tensioactifs présents dans les shampoings vendus en grande surface
sont agressifs et peuvent irriter les cuirs chevelus sensibles.

     > Les sulfates et tensioactifs plus doux :


Sodium Coco Sulfate : C'est un tensioactif dérivé d'ester de sulfate d'alcool de noix de coco. Il est beaucoup moins irritant que les ALS ou SLS. Les risques d'irritations et d'allergie sont beaucoup plus faibles. Il est d'origine végétale.

Sodium cocoyl isethionate : c'est un tensioactif dérivé des acides gras contenus dans la noix de coco. Il est retrouvé dans beaucoup de shampooings « démêlants » car il agit aussi comme un conditionneur. Il est d'origine végétale.


Sodium Lauroyl Sarcosinate :On le retrouve lui aussi dans les produits démêlants et conditionnants. Il laisse un léger film sur les cheveux et le cuir chevelu, il n'est donc pas particulièrement conseillé. On le retrouve aussi dans diverses crèmes pour la peau. Il est d'origine synthétique.



Il en existe également d'autres, comme le Sodium lauryl sulfoacetate, dérivé de sel organique... Ces tensioactifs sont plus doux que les précédents mais ne sont pas non plus les moins irritants qui existent. Ils peuvent être utilisés sans danger mais ont néanmoins un pouvoir moussant qui reste assez fort.



Les shampooings Nature's Gate contiennent, le plus souvent, comme base lavante : du sodium cocoyl isethionate et du decyl glucoside, avec diverses bases lavantes douces pour augmenter l'effet moussant.




     
     > Les bases lavantes douces :

Lauryl Glucoside : C'est un tensioactif à base de sucres et de lipides, dérivés de divers végétaux, notamment du maïs et de l'huile de coco.

Decyl Glucoside : Il est tout simplement fait à partir de glucose d'extraits végétaux de maïs, d'huile de palme et de coco.

Coco Glucoside : Il est fait à partir d'une réaction chimique entre le glucose et divers ingrédients extraits de la noix de coco. Il est également formulé à partir d'extrait de palme et de tournesol.

Ces trois bases lavantes sont à base de sucres et ne présentent pas de danger pour les cuirs chevelus sensibles. Le produit mousse moins, mais ne lave pas moins bien pour autant: un cuir chevelu habitué à ces bases lavantes très douces sera encore plus vite agressé par les sulfates cités plus haut, j'en ai malheureusement fait l'expérience sans le vouloir !

Mon shampoing Essential Care comporte comme base lavante du Coco Glucoside et rien d'autre, il est doux tout à fait adapté aux cuirs chevelus sensibles (ou tout simplement si vous êtes très regardant sur la composition de vos produits). J'en ferais la revue très bientôt !

Si vous avez un doute sur les tensioactifs dans votre shampoing, entrez le nom du composé dans la barre de recherche sur ce site : http://www.ewg.org

Vous pouvez même rechercher le nom de votre produit et regarder tous les ingrédients si il y est répertorié !

        Quelles sont les bases lavantes présentes dans vos produits ?         
        Essayez-vous de limiter au maximum les sulfates ?        
 

66 commentaires :

  1. Superbe article (comme d'habitude j'ai envie de dire!)!
    Je viens de commander, sur Aromazone, du sodium coco sulfate et du Sodium Lauroyl Sarcosinate, je vois que j'ai pas trop mal fait mon choix, même sans savoir :)
    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après d'autres recherches, tu tiens peut-être la clé de mon problème en fait ...
      Je fais des allergies aux shampooings Dove, Clairol Herbal essence, ... Et je viens de regarder, ils contiennent du sodium laureth sulfate ... Rrrrrhhhhh ! Enfin, c'est peut-être pas ce composant mais en tout cas, il est présent dans ces shampooing ! J'utilise pour le moment du Pantène contenant de l'amonium laureth sulfate et ça, je ne fais pas d'allergie ...
      Ce qui me rend super triste, c'est qu'on vient de m'offrir le shampooing Mythic Oil de L'Oreal qui coûte une petite fortune et qui contient du sodium laureth sulfate .... Moi qui voulait passer au naturel ...

      Supprimer
    2. Rien ne t'empêche de passer au naturel une fois ton shampooing Mythic Oil terminé :) dans le pire des cas, tu peux toujours l'échanger avec quelqu'un contre un produit plus naturel !

      Supprimer
    3. Je pense que je vais le tester d'abord pour voir si je ne fais pas d'allergie !
      Si je fais aussi une allergie, je vais commencer à sérieusement penser que que c'est sodium laureth sulfate :)
      haaaa, je me coucherai moins bête ce soir ! Encore merci !

      Supprimer
  2. j'ai un shampoing anti-pelliculaire CAttier (donc supposé être bio) le 2ème ingrédient de la liste (derrière l'eau) est l'amonium lauryn sulfate !!!
    Il me semblait bien qu'après utilisation de cette m***, mon crâne me démangeait encore +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis également faite arnaquée par Cattier ! Maintenant, j'utilise Logona ou Lavera qui me semble pas mal ! Merci Mini pour ton super article ! ;)

      Supprimer
    2. C'est vraiment dommage, parce qu'en dehors de ça, Cattier fait généralement de bons produits.. Comme quoi il faut toujours vérifier la composition !

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Dans la base lavante d'AZ, se trouvent deux composés que je ne connaissais pas:
    Sodium cocoyl glutamate
    Sodium lauryl glucose carboxylate
    Ces deux actifs seraient apparemment peu irritants et non ioniques mais je ne sais pas, j'ai été surprise de les trouver dans un truc bio (où je privilégie le moins d'éléments possibles parce que décortiquer une liste où ya 15 ou 20 actifs, c'est long).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux aller faire un tour sur le site dont j'ai posté le lien (en bas de mon article) pour avoir un bref aperçu de la qualité des ingrédients sur lesquels tu as des doutes.

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Pour ma part, je fais hyper gaffe, mais tu peux aussi vérifier la composition sur laveritesurlescosmetiques.com, sur la base de données INCI, c'est en français ^^
      Sinon, article très intéressant, bonne mise au point claire et concise sur les tensioactifs, merci ! :)

      Supprimer
    3. carboxylate veut dire acide organique, souvent de production naturelle
      et bio ne veut pas dire sans chimie, mais avec une chimie d'ingrédients naturels et sans pétrochimie
      ces tensioactifs sont particulièrement biodégradables
      mais effectivement, 15 à 20 ingrédients, ça fait beaucoup

      Supprimer
  4. bonjour, merci pour ces infos très utiles. Dans certains des miens il y en a mais pas tous :). Bonne après midi

    RépondreSupprimer
  5. Moi, depuis les problèmes avec la composition des desert essence, j'ai décidé que j'allais me remettre aux shampooings maison. Je vais faire comme TinuViel, je vais faire mon shampooing avec la base moussante douceur et douceur de coco, de aroma zone. Au moins, plus de problèmes avec les saloperies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est quoi les problemes de composition des desert essence?

      Supprimer
    2. BTMS, quats et compagnie dans les AS :/ alors qu'avant il n'y en avait pas d'ailleurs il me semble.

      Supprimer
  6. Depuis novembre 2012, je n'utilise plus aucun de ces produits (grâce à toi et au forum des chevelus <3) sauf, de temps en temps, pour laver les cheveux de mes enfants donc les flacons se vident lentement mais sûrement.

    Pour laver mes cheveux, je n'utilise plus que les poudres ayurvédiques (le sidr et le shikakaï sont mes préférées) et mes cheveux sont bien plus beaux. :o) J'ai aussi confectionné un shampoing maison avec la base lavante AZ et quelques actifs mais je l'utilise peu.

    Pauline, que reproches-tu au BTMS ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela n'a rien d'un reproche personnel mais il est classé comme les quats, il fait la même close : film occlusif, etc.. Donc même si ce n'est pas un silicone, je préfère l'éviter si je trouve d'autres produits qui n'en contiennent pas =)

      Supprimer
    2. Ah flûte ! Je viens d'en commander un sachet chez AZ pour me confectionner un AS.

      J'ai eu une mauvaise expérience de gros paquet de noeuds suite à un henné rincé de façon un peu sauvage et j'avais dû utiliser mon vieil AS aux silicones pour démêler le tout.

      Du coup, j'ai commandé du BTMS pour remplacer l'AS beurk au cas où, bredine, j'aurais à nouveau foiré mon rinçage.

      Supprimer
    3. mieux vaut le btms que l'arrachage en masse des tifs
      donc évites les shampoings à base agressive; ça le fera avec les plantes "ayurvédiques"

      Supprimer
  7. merci pour les info! pour dire vrai je ne suis pas très très munitieuse sur les compo mais j'essais de faire un peu attention kan mem au fur et à mésure donc ce genre de chose sont bonne à savoir! :)

    RépondreSupprimer
  8. Jamais vu d'Ammonium Laureth Sulfate pour ma part, mais du Sodium Lauryl Sulfate (dans un shampoing bio si je me rappelle bien) que tu n'as pas mentionné.
    Sinon j'essaye de bannir les sulfates aussi, mais je trouve ça difficile à trouver, et le Melvita que j'avais essayé ne m'avait pas convaincue (je ne sais pas si c'est vraiment significatif, j'étais en transition à ce moment là). Donc pour l'instant je garde mon shampoing qui me convient et qui contient du Sodium Coco Sulfate (mais aucun problème avec).

    RépondreSupprimer
  9. Déjà faire attention aux parabens et aux silicones c'est la gageure, mais alors là... ^^ Merci Mini, tu vas chercher toutes les petites saloperies que les marques nous cachent, j'avoue que je n'aurais jamais eu le courage de me pencher sur chaque actif des compositions !
    (Faudra bien que je me mette vraiment à la cosmébio un jour...)
    Très bon article ! Encore !

    RépondreSupprimer
  10. Keep this going please, great job!

    Also visit my site Abercrombie Et Fitch

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Mini ! Eh oui, encore une qui veut passer au naturel ! Mais je me tâte sur ma conduire à tenir entre bannir totalement le moindre sulfate (et donc le sodium coco sulfate passe à la trappe) ou autoriser seulement ce type de sulfate. Ma question étant : est-ce que je peux alterner un shampooing sur deux entre un shampoo qui contient du coco sulfate et un qui n'en contient aucun ? Que ça soit pendant ma période de transition puis ensuite pendant ma routine ?
    Merci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux alterner les deux sans souci :) cela te facilitera la transition je pense !

      Supprimer
    2. Mille merci ! J'ai acheté mes shampooings et AS sans sulfates du coup, mais je pense que j'en achèterai avec des sulfates moins agressifs pour utiliser de temps en temps :)

      Supprimer
  12. Karima .
    Bonjour :)
    Jvoudrais me mettre au naturel et on m'a conseillé le shampoing de la marque Lush mais j'ai vu qu'il y avait de l'ammonium laureth sulfate :/ vaut mieux eviter ou ce n'est pas grave ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les shampooings Lush sont agressifs et peu naturels.

      Supprimer
  13. Bonjour,
    J'ai les cheveux bouclés et secs, que me conseille-tu? Car j'ai le crane qui me demange beaucoup jusqu'à avoir des croutes .. Je pense donc que c'est le sulfate qui me fait cet effet c'est pour cela que je voudrais passer au naturel. Le shampoing et AS désert essence est-il une bonne alternative? (meme si il il contient du sulfate plus doux ça ne me derange pas) . Je suis ouverte à d'autres suggestions car je ne connais pas du tout les shampoings naturels.

    RépondreSupprimer
  14. coucou

    super blog qui informe beaucoup... on nous prend vraiment pour des abrutis

    que pense tu de la gamme "nectar of nature" vendue chez carrefour?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un article dessus, je t'invite à regarder dans le sommaire ou à taper "nectar of nature" dans la recherche du blog. Quant à Kérastase, c'est de la merde chimique pleine de silicones ;)

      Supprimer
  15. (et kerastase)

    re merci

    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a des marques dont on préfère ne pas parler....

      Supprimer
  16. merci je me precipite lire larticle !!

    ah ouais?? 32 euros le serum nectar thermique ... jetais sure de sa qualité :(


    garnde deception


    et lush??

    super ce blog vraiment!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas parce que c'est hors de prix que c'est de la qualité : en produits chimiques, tout se vaut.
      Quant à Lush.. considérons que c'est une vaste blague :)

      Supprimer
    2. Ah oui??? POURQUOI???

      Supprimer
    3. Parce qu'il y a des parabens, des sulfates et autres cochonneries dans leurs produits. D'ailleurs j'ai fait une bonne réaction allergique à un de leurs shampooings.

      Supprimer
  17. ohlala la galere

    ruons nous sur avril, logona et weleda alors
    la marque bio avril propose tous types de produits (cheveux, corps, maquillage...) pour des prix minis
    ça ma lair bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas persuadée que Avril soit une marque à prendre en référence au niveau des produits capillaires..

      Supprimer
    2. ah bon? pourquoi?

      et quelle marque est à prendre en référence au niveau capillaire alors? lol

      Supprimer
  18. bonjour, les BTMS sont mauvais même s'ils sont végétals comme sur aroma zone ? Merci signé Lybbie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le BTMS est le même partout, plus ou moins. Celui d'aroma-zone est couplé avec du cetearyl alcohol qui le rend occlusif.
      Attention, ce n'est pas parce qu'un produit est "dérivé d'un végétal" qu'il est végétal, et encore moins qu'il est forcément bon !!

      Supprimer
  19. Coucou Mini,
    J'aimerai ton avis sur la nouvelle base shampoing neutre bio de AZ, elle n'est pas trop agressive pour les cheveux ?
    Voici la composition :

    Aqua (eau purifiée), Tilia vulgaris water*( hydrolat de tilleul BIO), Cocoamphoacetate (tensioactif nettoyant doux dérivé de l'huile de coco), Glycerin (glycérine végétale), Lauryl glucoside (tensioactif épaississant doux dérivé du sucre), babassuamidopropyl betaine ( tensioactif doux issu de beurre de babassu), Sodium cocoyl glutamate (tensioactif nettoyant doux dérivé de l'huile de coco), Coco glucoside (co-tensioactif doux dérivé de l'huile de coco), Glyceryl oleate (co-tensioactif doux et agent relipidant dérivé de l'huile de coco), Glyceryl caprylate (conservateur naturel) Leuconostoc/radish ferment filtrate (conservateur naturel), inulin (agent conditionneur naturel ), Sodium lauryl glucose carboxylate (tensioactif nettoyant doux dérivé de l'huile de coco), Arginin (acide aminé naturel ), Lactic acid (ajusteur de pH), Sodium PCA (actif antistatique)

    J'espère que la question n'a pas déjà été posée ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rien d'agressif là dedans; un rinçage à l'eau acidifiée lui confèrera un coté démêlant
      toutefois, le conservateur me parait léger du fait du caractère trés naturel des tensioactifs
      il n'est pas interdit par climat chaud d'y ajouter du cosgard

      Supprimer
  20. Coucou !

    1er commentaire que je poste ici : ton blog est une mine d'or. Je le dévore petit à petit.
    Par contre une question concernant les ALS : sur certains shampoings (notamment Faith in Nature), il est noté " d'origine végétale". Cela change-t-il réellement quelque chose ?
    Merci d'avance et belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le polyquaternium-10 aussi peut être d'origine végétale :p tout comme certains produits toxiques ! Cela ne change malheureusement rien :/

      Supprimer
    2. Arf ! Tristesse et désolation : je viens de passer une commande ! Bon, il ne me reste plus qu'à les finir et à trouver d'autres shampoings. Ça m'apprendra tiens !
      Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas.
      Belle journée !

      Supprimer
  21. Grâce à toi, tous mes problèmes de pellicules-démangeaisons s'arrangent ! J'ai enfin compris pourquoi l'après shampoing devenait un tel calvaire !

    RépondreSupprimer
  22. Coucou je viens de découvrir ton blog, je suis passé au naturel, je suis dans la période transition je pense car je vois des fourches partout et des points blanc, j'ai acheter un shampoing de douce nature celui au medicago voila la compo est-elle bonne ? (surtout au niveau des tensions actifs)
    Merci :)) bisous

    Aqua (Water), Cocamidopropyl Betaine, Coco-Glucoside, Sodium Cocoyl Glutamate,
    Decyl Glucoside, Sodium Chloride, Disodium Lauryl Sulfosuccinate, Lavandula
    Angustifolia (Lavender Flower) Water*, Glycerin, Benzyl Alcohol, Lactic Acid, Hydrolyzed
    Wheat Protein, Parfum (Fragrance), Glyceryl Laurate, Limonene, Dicaprylyl Ether, Lauryl
    Alcohol, Betula Alba Juice*, Dehydroacetic Acid, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*,
    Sodium Hydroxide, Caramel, Citral, Linalool, Alcohol**, Geraniol, Sodium Benzoate,
    Urtica Dioica (Neetle Leaf) Extract*, Citric Acid, Potassium Sorbate.

    *ingrédients issus de l’agriculture biologique.
    **transformés à partir d'ingrédients biologiques.



    11% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
    99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
    97% du total des végétaux sont issus de l’agriculture biologique.

    RépondreSupprimer
  23. coucou je viens de découvrir ton blog, j'ai les cheveux bouclés je suis passé au naturel et je pense qu'en ce moment je suis dans la fasse de transition je vois des points blanc et des fourches un peu partout, j'ai acheter le shampoing de douce nature au medicago j'aimerais savoir si la compo est bonne surtout au niveau des tensions actifs merci :)
    Aqua (Water), Cocamidopropyl Betaine, Coco-Glucoside, Sodium Cocoyl Glutamate,
    Decyl Glucoside, Sodium Chloride, Disodium Lauryl Sulfosuccinate, Lavandula
    Angustifolia (Lavender Flower) Water*, Glycerin, Benzyl Alcohol, Lactic Acid, Hydrolyzed
    Wheat Protein, Parfum (Fragrance), Glyceryl Laurate, Limonene, Dicaprylyl Ether, Lauryl
    Alcohol, Betula Alba Juice*, Dehydroacetic Acid, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*,
    Sodium Hydroxide, Caramel, Citral, Linalool, Alcohol**, Geraniol, Sodium Benzoate,
    Urtica Dioica (Neetle Leaf) Extract*, Citric Acid, Potassium Sorbate.

    *ingrédients issus de l’agriculture biologique.
    **transformés à partir d'ingrédients biologiques.



    11% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
    99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
    97% du total des végétaux sont issus de l’agriculture biologique.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, je découvre cet article très intéressant aujourd'hui et je me pose une question : tu dis que l'ammonium Lauryl sulfate est très irritant pour le cuir chevelu et qu'il faut l'éviter, mais si mon cuir chevelu ne me démange pas ou ne semble pas irrité quand je me lave les cheveux avec un shampooing qui en contient, cela signifie-t-il que je fais partie des personnes qui n'y sont pas sensibles, et que donc je peux continuer de l'utiliser ? Merci d'avance pour ta réponse, et j'aime beaucoup ton blog, tout est toujours très bien expliqué !

    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-bonjour,

      Je ne reçois pas de réponse de ta part... Si tu as déjà répondu à cette question dans l'un de tes articles et que tu ne souhaites pas te répéter (je peux comprendre !), peux-tu juste me dire de quel article il s'agit ? J'utilisais Weleda à l'avoine mais je trouve vraiment qu'il ne mousse pas assez et je n'arrive pas bien à laver mes cheveux sans en mettre une dose industrielle, donc j'ai récemment opté pour Lovea Brillance qui contient de l'ALS mais qui est pas mal niveau composition, donc je voulais ton avis sur l'ALS :-)

      Merci et bonne journée !

      Caroline

      Supprimer
  25. bonjours que pense tu de cette composition:vegetal oils .aqua parfum glycerin citronellol geraniol lyral citral coumarin linalol limonene jasmanol sodium chloride sodium hydroxide

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour! Le Sodium Lauroyl Sarcosinate se retrouve dans les ingrédients du savon multi-usage ÉcoTrail de Druide qui est certifié pourtant 100% végétalien. Vous dites que cette substance est synthétique, comme Skin Deep d'ailleurs. Peut-il y en avoir une variante végétale? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. végétalien veut dire sans issues d' animaux, pas sans produits chimiques

      Supprimer
  27. Bonjour,
    j'ai une petite question : je suis intolérante au sucre (ça craint, ja sais☺) et du coup, je ne peux pas me permettre une base lavante à base de sucre... existe-t-il des shampoing bio sans sucre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le gel corps et cheveux baby so bio ethic; son seul tensioactif est du cocamidopropyl betaine

      Supprimer
    2. merci beaucoup

      Supprimer
  28. Hummm... Je suis un peu perplexe... Voulant passer au naturel mais étant encore très novice sur la question, j'ai été en parapharmacie et leur ait demandé un shampoing naturel sans silicone etc. La veudeuse m'a recommandé le shampoing "le plus naturel qu'ils aient", à savoir un shampoing soin douceur de chez Caudalie. Or, je vois que dans la compo il y a de l'ammonium lauryl sulfate... Le fait qu'il y ait une astérisque avec marqué "origine végétal", fait qu'il est moins agressif ou absolument pas? (désolé si ma question parait stupide ou si elle a déjà été posée, j'avoue n'avoir pas eu le courage de lire tous les commentaires :( !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la vente en pharmacie ou parapharmacie, c' est tout sauf du bio
      c' est faire passer un produit cosmétique pour médical en utilisant la loi autorisant la distribution sélective ( en l' occurence il suffit d' indiquer " vente réservée aux titulaires d' un doctorat de pharmacie")
      mieux vaut donc s' adreser à une boutique bio, et encore lire la liste inci

      Supprimer
    2. Moi aussi j'ai acheté le shampoing douceur de Caudalie: démangeaisons à cause de l'ammonium lauryl sulfate. Idem pour le shampoing de A Derma.

      Supprimer
  29. Bonjour, je viens de lire vos articles car je suis allergique ( eczéma) à : chlorocetamine, ammonium persulfate , O-Nitro- P. Phenylenediamine .... Voici plus de 14 mois que mes cheveux ont été rasés et poussent dans leur couleur initiale, je n'utilise plus de shampoing depuis 8 mois !!! plus de cosmétique , teinture, parfum, savons ... HELP : mon eczéma est toujours là . Qui peut m'aider à trouver ce qui continue à le maintenir ??? MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. là, il faut un solide bilan en allergologie; prendre rendez vous en service spécialisé en centre hospitalier universitaire

      Supprimer
  30. Bonjour, je cherche à faire des shampooing solide, j'ai trouvé plusieurs recettes dont la base est le sodium coco sulfate, ce qui semble être agressif.
    Aurais tu une idée d'un autre tensioactif disponible sous forme de poudre ou granulé que je pourrais utiliser pour mes shampooing solides ? Merci :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le sci ( sodium cocoyl isethionate ) beaucoup plus doux, et qui possède la particularité de cristalliser comme le platre à l' eau
      en faire un pate molle en le mélangeant à de l' eau chaude en petite quantité ( on compte en cuillères à café pour 25g de sci), mouler, réserver 10mn au congélateur, démoulee et laisser sécher 1 à 2 jours

      Supprimer
  31. Bonjour ! on peut donc utiliser le coco glucoside seul pour se laver les cheveux, ou faut-il le diluer dans un hydrolat ou autre ? merci de l'attention

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...