jeudi 4 avril 2013

Baume démêlant Cosmo Naturel, karité, verveine, citron.

Dernièrement, j'ai pu tester un nouveau produit : un baume démêlant de la marque Cosmo Naturel. J'aime particulièrement cette marque pour les compositions des shampooings, qui sont excellentes, surtout pour le prix. J'étais donc curieuse de tester un après shampooing de la même marque.

Baume démêlant karité, citron (Cosmo Naturel) ♣




La marque Cosmo Naturel est labellisée One Voice orange (voir sur le site de one voice) et sur le packaging, figure le label Nature & Progrès, cosmétique bio écologique.

Ce baume démêlant est :

 • sans sulfates
 • sans BTMS
 • sans parabens, silicones, peg, paraffine...

Et bien sûr, non testé sur les animaux.
    Son prix : 6,90€ pour 200ml.

J'aime beaucoup son parfum, il sent vraiment le zeste de citron et la verveine. L'odeur reste un peu dans les cheveux et ce n'est pas désagréable !




Parlons de la composition :

Ingrédients (INCI) : AQUA, DIPALMITOYLETHYL HYDROXYETHYLMONIUM METHOSULFATE, LAVANDULA ANGUSTIFOLIA WATER, CHAMOMILLA RECUTITA EXTRACT, BUXUS SEMPERVIRENS EXTRACT, SALVIA OFFICINALIS EXTRACT, PARFUM (ORGANIC ESSENTIAL OIL), BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER, LISTEA CUBEBA OIL, CITRUS MEDICA LIMONUM OIL, GLYCERYL STEARATE, CITRIC ACID, CITRAL, LIMONENE, LINALOL. 

Quel est donc cet ingrédient en rouge au nom barbare ? Ce "methosulfate" ne vous rappelle t-il pas le "behentrimonium methosulfate" (BTMS) ? 
     > Eh bien malheureusement, il ne peut que nous rappeler le BTMS puisqu'il s'agit d'un sel d'ammonium quaternaire, donc un "quat", tout comme le BTMS (ou le quaternium-80). C'est un agent conditionnant et filmogène. Autrement dit, ce produit contient un "substitut" de silicone. Pourtant, il porte la mention sans silicone !


C'est très déroutant, puisque quasiment tous les autres ingrédients sont bio. Mis à part ce souci, bien évidemment, ce baume démêlant fait très bien son travail, c'est à dire qu'il démêle, rend les cheveux doux et assez brillants. Mais une fois que je l'aurais terminé, je ne le rachèterai pas ! Car malheureusement, il s'agit d'un produit occlusif dont je veux limiter l'utilisation. 

La texture reste très agréable et l'effet démêlant est instantané, un peu comme avec le conditioner à la framboise de chez Desert Essence qui était, jusqu'ici mon chouchou, mais que j'aimerais réellement alterner avec un produit ne contenant pas d'agent filmogène. 



Le résultat sur mes cheveux :


Un bilan mitigé.. Oui ce produit fait son travail, c'est un bon produit, mais il n'est pas totalement naturel (contrairement au conditioner Living Nature par exemple). Je crains que ce ne soit pas tellement biodégradable (au même titre que les silicones) et même si l'agent occlusif représente plutôt un avantage pour le moment (il forme une "gaine" et protège mes cheveux, comme j'ai arrêté le henné neutre c'est plutôt bien) j'ai peur qu'à la longue ce soit moins bon, pour les raisons que l'on connaît déjà. Il faut donc que j'alterne l'utilisation de produits "occlusifs" avec d'autres produits. Mais comme vous le voyez, trouver un produit sans quats, ce n'est pas forcément facile !


        Avez-vous déjà essayé ce produit ?        
   
        Pouvez-vous vous passer d'un après-shampooing ?        

47 commentaires :

  1. Très joli résultat en tout cas, dommage qu'il contienne ce produit occlusif.

    C'est quand même fou les enquêtes auxquelles on doit se livrer pour être informés en toute connaissance de cause sur ce qu'on consomme. Pas étonnant que la plupart des gens préfèrent renoncer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. completement d'accord

      Supprimer
    2. Hello :) Le produit a mnt fait disparaitre sa petite note "non testée sur les animaux" (c'est écrit ainsi sur ma bouteille.. ancienne bouteille)
      Mnt, ça ne figure plus.

      NATURE PROGRES n'est pas fiable ni pour les non-tests ni pour du coup, l'absence de prdts animaux /:

      Bises ;)<3

      Supprimer
  2. Mais est-ce que ça existe un après-shampooing qui ne contient pas d'agent occlusif ET qui démêle?
    Hier j'ai passé en revue un nombre incalculable d'AS sur Iherb et c'était pas trop ça..
    Le seul AS sans agent occlusif que j'ai utilisé (et encore je suis pas sûre, je viens de regarder la compo, et y a écrit "plant-based emulsifiers and stabilisers" donc je sais pas ce que ça veut dire) c'est le Urtekram Aloe Vera et il me les démêlait pas.. Du tout..
    Or, moi c'est la chose la plus importante que je recherche dans un AS..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est écrit "démêlant sur base végétale" dans la "composition traduite" du démêlant cosmo naturel, il se peut que ce soit pareil dans les Urtekram.

      Supprimer
  3. ça me semble vraiment compliqué... je crois que je vais finir par tout faire maison, tant qu'à être complexe, autant que ça soit avec des ingrédients dont j'ai confiance, sans noms barbares...

    RépondreSupprimer
  4. Dommage pour le BTMS =/ Le reste de la compo a l'air vraiment intéressant!
    Je me demandais, est-ce que le silicone végétal fait maison (eau + gomme carraghenane) est aussi mauvais pour les cheveux que les silicones et quats? Est-ce qu'il forme également une couche gainante autour du cheveux, jusqu'à fait un effet mille-feuille à force de l'utiliser? Et même chose pour le coco silicone? Maintenant que je décrypte mieux les produits aroma-zone (et mes erreurs passées: honeyquat = ammonium quaternaire, bête que je suis!), j'ai peur de refaire les mêmes erreurs =/
    En tout cas merci de faire tout ce décryptage, ça ouvre les yeux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quoi l'histoire du honeyquat?

      Supprimer
    2. Exact, l'honeyquat est un composé d'ammonium quaternaire.
      Pour le silicone végétal, non, les effets partent au premier shampooing. Par contre il gaine vraiment bien, c'est une bonne alternative.

      Je pense qu'au final, le tout n'est pas de fuir systématiquement les produits occlusifs mais de les utiliser avec méfiance, parcimonie, et surtout d'éviter absolument le cuir chevelu et d'avoir une routine la plus saine et naturelle possible à côté..

      Supprimer
    3. Ok merci pour ta réponse =) Je vais l'utiliser mais dans mon après-shampoing alors, comme ça il n'ira pas sur mon cuir chevelu, même s'il part rapidement!
      Oui, l'honeyquat est un produit assez récent d'aroma-zone, qui permet entre autres de gainer et démêler les cheveux. A sa sortie j'ai sauté dessus, mais après lecture de l'article sur les ammoniums quaternaires et lecture du détail du produit sur sa fiche technique, je me suis rendu compte que c'était un produit chimique occlusif et polluant comme un autre, même s'il provient à la base d'un produit naturel...

      Supprimer
    4. Ah ben mince je viens de l'acheter aussi, et je pensais que c'était simplement du miel sous une forme plus simple à utiliser.. Mais maintenant que j'y pense, j'aurais dû me méfier du nom haha

      Supprimer
    5. Oui =/ Si je reprends la fiche technique, c'est un produit issu d'une "quaternisation sur les disaccharides du miel". L'origine est naturelle, mais ça ne change rien au fait que c'est un agent occlusif puissant comme les silicones et autres ammoniums quaternaires, et que c'est dangereux pour l'environnement (non biodégradable et biocide!). Il faut être vigilant même sur AZ, maintenant je lis à deux fois la fiche technique avant de prendre un produit!

      Supprimer
  5. Il semble très efficace en tout cas. Tes cheveux ont l'air tout doux. En ce qui me concerne je ne peux pas me passer d'AS. Malheureusement il n'existe pas de substance naturelle suffisamment démêlante. Aroma-zone, qui vend du BTMS pour nos réalisations maison, précise que c'est d'origine végétale et non occlusif comme les silicones même si pas totalement naturel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que pour l'instant il n'y a pas vraiment d'alternative naturelle ! A part peut-être le silicone végétal et encore je ne crois pas qu'il ait aucun effet démêlant..

      Supprimer
    2. Il y a l'inuline aussi, qu'on retrouve dans la chicorée tout bêtement =) On peut donc en faire une décoction et s'en faire un shampoing!
      Je vais essayer bientôt l'association des deux, inuline + silicone végétal (avant c'était honeyquat, mais je vais m'en passer!).
      Il y a aussi certaines huiles comme les huiles de brocoli, de kukui, ou encore les céramides végétales et le coco silicone. Certaines trouvent même que le rinçage au vinaigre aide au démêlage! Je pense qu'il faut vraiment faire une association de plusieurs produits du genre pour que ça fonctionne, et encore je ne sais pas si ça conviendra à des cheveux bouclés, frisés et autres

      Supprimer
    3. Association inuline + silicone végétal c'est le top pour les boucles!

      Supprimer
    4. Bon à savoir =D

      Supprimer
  6. J'ai quand même envie de me laisser tenter parce que malheureusement je n'ai pas encore trouvé de produits bio ou 100% naturels qui démêlent vraiment les cheveux... Du moins ton article m'a fait découvrir une nouvelle marque!

    RépondreSupprimer
  7. Le produit "parfait" n'existe sinon ça se saurait !

    RépondreSupprimer
  8. C'était celui que j'utilisais il y a encore peu de temps mais je ne l'ai pas racheté. Et je n'ai d’ailleurs toujours pas résolu le problème de l'AS du coup ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le lait d'avoine en après-shampooing, tu as essayé ?

      Supprimer
  9. Nooon !! J'utilise ce baume depuis plusieurs années, pensant avoir trouvé le démêlant bio parfait... C'est fou comme on se fait avoir si on n'est pas experte sur les compos ! Ceci dit depuis le temps que je l'utilise, je n'ai pas remarqué d'effet négatif sur mes cheveux ; peut-être qu'il n'est pas si occlusif que ça ? Puisque mes bains d'huile, lait de coco etc sont toujours aussi efficaces. En tout cas je suis bien obligée de l'utiliser encore un moment, je viens d'en commander 2 bouteilles de 500ml :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parle des produits occlusifs demain. Quand on a une routine saine (en plus du lait de coco qui a tendance a retirer ce genre de produit du cheveu) et qu'on ne fait ni couleur chimique, ni permanente, ni lissage, et qu'on n'abuse pas de ces produits je pense que ce n'est pas si "dramatique" même si je préfère éviter.

      Supprimer
  10. Oui j'ai vu que beaucoup ont le même avis que toi. J'avais même lu sur des forums que les produits occlusifs type silicone et compagnie ce n'était pas si grave que ça dans les AS et masques car du moment que le shampoing n'en contient pas la racine des cheveux n'est pas "étouffée"... Mais dans le doute j'évite. En tout cas, d'un point de vue écologique, si l'ingrédient en question n'est pas biodégradable je trouve ça gonflé de le mettre dans produit dit "bio" ! J'ai hâte de lire ton article de demain :)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai vu sur le groupe facebook que tu utiliser Marylin de Lush tu va en parler ou pas ? Car j'aimerais bien savoir si sa donne vraiment des résultat pour atténuer le cuivré des cheveux ou pour éclaircir
    et aussi c'est quoi le btms un silicone ? Pourquoi ils en vendent sur aroma zone alors je croyais que c'était que des produits naturels pour faire du fait maison c'est de l'arnaque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vais en parler, il pose à l'instant. J'en parlerai après plusieurs poses d'une nuit entière pour voir si il y a vraiment des résultats :)

      Supprimer
    2. Punaise en parlant de Lush, je me balade sur leur site, et j'hallucine de voir à quel prix ils vendent cet "après-shampooing" http://www.lush.fr/shop/product/product/path/147/id/1575/cheveux-big-apr%C3%A8s-shampooing-solide (qui n'a aucun ingrédient démêlant, ce qui n'est peut-être pas trompeur en soi, mais pour la plupart des gens AS = démêlant), alors qu'il n'est composé que de 4 ingrédients, qui ne coûtent pas cher. Et dans la description ils mentionnent du jasmin, je n'en vois pas la trace.

      Supprimer
    3. C'est pas une blague du premier avril en retard ça ? En tout cas si c'en est une elle est mauvaise, c'est honteux haha ! Puis effectivement le jasmin n'est pas mentionné dans la composition. Par contre le polyethylène glycol oui, et très peu pour moi..

      Supprimer
    4. Bon allez pour leur défense, il semble que la compo complète soit sur le site anglais.. mais quand même.. https://www.lush.co.uk/product/6024/Big-Solid-Conditioner-100g

      Supprimer
  12. pour démêler les cheveux, 3 solutions:
    -les silicones
    -les tensioactifs cationiques (ammoniums quaternaires dont le btms)
    -les tensioactifs amphoténiques associés à un acide (citron ou vinaigre): jaune d'oeuf ou mousse de babassu
    les végétaux présentent de nombreux inconvénients: désséchants( lait d'avoine), odeur(décoction de lavande) ou irritations(décoction de persil)

    à chacun de choisir selon sa conscience: la carte bancaire est une carte d'électeur et les espèces le bulletin d'un vote qui, lui, sera respecté!

    RépondreSupprimer
  13. Et bien je suis choquée , moi qui adore leur shampoing, j'en achète pour mes enfants, j'aurais pu acheter ce soin les yeux fermés :( .... Merci de cette revue et d'explication de cet ingrédient au nom barbare

    RépondreSupprimer
  14. salut mini.

    J'aimerais avoir ton avis sur l'AS cheveux normaux de la marque melvita, qui est l'une des marques que tu conseilles (tu as déjà conseillé cosmo naturel, donc j'en viens à m'interroger sur melvita aussi).

    La composition n'est en effet pas indiquée.

    Je te remercie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De quel AS s'agit t-il ? Et la composition n'est pas indiquée sur le packaging ?
      Voilà la composition du baume démêlant cheveux normaux :

      Aqua [Water], Citrus Aurantium Dulcis Fruit Water [Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Fruit Water]*, Glycerin, Cetearyl Alcohol, Cetearyl Glucoside, Macadamia Ternifolia Seed Oil*, Cucurbita Pepo Seed Oil [Cucurbita Pepo (Pumpkin) Seed Oil]*, Lauroyl Lysine, Mel [Honey]*, Prunus Amygdalus Dulcis Oil [Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil]*, Phospholipids, Lactic Acid, Glycine Soja Oil [Glycine Soja (Soybean) Oil], Levulinic Acid, Sodium Benzoate, Pentaclethra Macroloba Seed Oil*, Xanthan Gum, Magnesium Aluminum Silicate, Limonene**, Tocopherol, Sodium Levulinate, Hydrolyzed Wheat Protein, Citrus Medica Limonum Peel Oil [Citrus Medica Limonum (Lemon) Peel Oil]*, Glycolipids, Quillaia Saponaria Bark Extract [Quillaja Saponaria Bark Extract], Citral**, Eucalyptus Globulus Leaf Oil*, Glycine Soja Sterol [Glycine Soja (Soybean) Sterol], Backhousia Citriodora Leaf Oil*, Potassium Sorbate

      Rien à signaler dans ce produit.

      Supprimer
  15. Est-ce que le conditioner Desert essence contient des produits gainants comme le silicone???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pour ça que pour l'instant je ne le rachète plus, j'attends d'avoir un peu plus de longueur, je préfère éviter sur le cuir chevelu :/

      Supprimer
  16. Bonjour Mini as tu déjà essayer les produits de la gamme Oyin (oyinhandmade.com) ou ceux de Darcy's botanicle) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, et je ne connais aucune de ces deux gammes ! Je suis allée voir sur les sites à l'instant, je vais regarder ça de plus près =)

      Supprimer
    2. > alors Mini que penses-tu de ces gammes (Oyin et Darcy's)? Penses-tu qu'il y ait aussi une compo pas très naturelle? (pour l'instant je n'arrive pas à déchiffrer toutes les informations des compo)

      Supprimer
  17. Bonjour,

    Pour info :

    Visiblement, ils ont changé la composition du baume démêlant car je ne vois plus le : DIPALMITOYLETHYL HYDROXYETHYLMONIUM METHOSULFATE dans l'INCI annoté sur le site mondebio

    L'INCI annoté actuellement est : AQUA, COCO CAPRYLATE/CAPRATE, OLEA EUROPAEA (OLIVE) FRUIT OIL*,CETEARYL ALCOHOL, CETEARYL GLUCOSIDE,BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA BUTTER) EXTRACT*, GLYCERIN*, PHOSPHOLIPIDS, GLYCINE SOJA (SOYBEAN) OIL, GLYCOLIPIDS, GLYCINE SOJA (SOYBEAN) STEROLS, PARFUM, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL*, ROSMARINUS OFFICINALIS (ROSEMARY) LEAF EXTRACT*, COCO GLUCOSIDE, BENZYL ALCOHOL, DEHYDROACETIC ACID, XANTHAN GUM,CITRIC ACID,CITRAL**, LIMONENE**.

    RépondreSupprimer
  18. la composition a effectivement changé! je m'en sers aussi bien en démêlant qu'en soin sans rinçage, je le trouve absolument super: j'ai trouvé mon après-shampoing parfait et bio, pas cher en plus et avec une super odeur! donc pas besoin de se ruiner à acheter la crème lactée ni à tester un milliard de produits, un seul suffit pour moi!

    RépondreSupprimer
  19. Eh bien j'ai cet après-shampoing et quand je l'ai testé : cheveux poisseux ...
    J'ai donc refais un shampoing en pensant que j'avais mal rincer et toujours poisseux.
    Depuis je n'ose plus l'utiliser .
    Quelqu'un d'autre a eu se problème?

    RépondreSupprimer
  20. Bonne nouvelle oui, il sent toujours aussi bon et la compo a changé effectivement. Par contre sur ma bouteille c'est : aqua, cetearyl alcohol & cetearyl glucoside, coco caprylate/caprate, olea europaea fruit oil, butyrospernum parkii shea butter extract, phospholipids & glycine soja oil & glycolipids & glycine soja sterols, glycerin, parfum, helianthus annuus seed oil, rosmarinus officinalis leaf extract, benzyl alcohol, dehydroacetic acid, xanthan gum, citric acid, limonene

    RépondreSupprimer
  21. Je l'ai acheté il n'y a pas longtemps et je le troupe pas top. Je vais le finir mais je n'aime pas du tout comment il laisse mes cheveux. Ils sont comme poisseux, gras !!

    RépondreSupprimer
  22. Quelques "nouvelles" sur le "Baume démêlant karité-verveine-citron" de Cosmo-Naturel : il a (encore), bien que très légèrement, changé de formule .. A savoir: davantage de Glycérine (un peu plus de "glisse", grâce à un corps gras naturel- sans doute car certains utilisateurs ne le trouvaient pas assez démêlant); et puis, l'Huile d'Olive apparaît un peu plus haut dans la composition (à nouveau: un peu plus de corps gras naturels).

    Voici donc la formule, en avril 2015:
    Aqua, Coco caprylate/caprate, Olea europaea (olive) fruit oil, Cetearyl alcohol, Cetearyl glucoside, Butyrospermum parkii (shea butter) extract, Glycerin, Phospholipids, Glycine soja (soybean) oil, Glycolipids, Glycine soja (soybean) sterols, Parfum, Helianthus annuus (sunflower) seed oil, Rosmarinus officinalis (rosemary) leaf extract, Coco- glucoside, Benzyl alcohol, Dehydroacetic acid, Xanthan gum, Citric acid, Citral, Limonene.
    Donc- en effet, ne subsiste plus tarce (en tout cas... explicite!) d'ammonium quaternaire.
    Par ailleurs, ce baume démêlant est très bon marché, et aisément trouvable en magasin bio (en tout cas en région parisienne): 7,29€ pour... 500ml. Donc: prix très abordable.
    Je l'ai acheté récemment, m'en sers abondamment ; et le trouve excellent. Seul reproche : il est de consistance assez épaisse- il faut vraiment le diluer (dans les mains, avec de l'eau) avant de l'appliquer sur les cheveux.
    Pour moi qui ai les cheveux secs (et vais souvent nager en piscine): un très bon produit!

    RépondreSupprimer
  23. Je reprend le commentaire de Eli, la composition a été changer. Je ne sais pas mais ne faudrait-il pas modifier ou supprimer ton article ? Beaucoup de gens vont passer à coté d'un produit clean, parce que ton avis date d'il y a 2 ans. Dommage alors que ce produit n'est pas cher.

    Sur ce, bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sachant que la nouvelle version, sans ammoniums quaternaires, est beaucoup moins parfumée et qu'elle me poisse les cheveux, je ne compte pas parler de nouveau de ce produit. Je ne vois pas pourquoi je supprimerais mon article sous prétexte que la composition à changé, si je devais faire ça à chaque fois qu'une formule change je passerais mon temps à supprimer ou à modifier mes articles. Les lecteurs sont assez intelligents pour se rendre compte de ce changement et juger par eux-mêmes ! :)

      Supprimer
    2. Je confirme ^^
      Toujours avoir le réflexe de vérifier les infos au moment de la lecture du billet.
      Ceci dit, meilleure compo certes mais cheveux tout poisseux aussi pour ma part. Maintenant que je comprends mieux la nature des ingrédients, tant de gras ne pouvait pas donner un bon résultat sur mes cheveux normaux.

      Je l'avais aussi utilisé pour faire un henné gloss, ce qui avait évité l'effet asséchant du henné et les démangeaisons; mais bon, vu la difficulté à obtenir des cheveux propres par la suite, l'effet reflets colorés a quelque peu été... subtil.

      Du coup, comme ma bouteille est loin d'être terminée, je vais le tester après le shampoing, après la pose d'un henné normal. Quoique... depuis que je mets de la glycérine végétale dans mon mélange de poudres, plus de démangeaisons ni de cheveux tout secs. Et cette astuce, je te la dois Mini ;-)

      Supprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...