dimanche 14 avril 2013

Comment faciliter la transition du court au mi-long ?

Vous avez coupé vos cheveux très courts et vous voulez les laisser pousser ? Oui mais voilà, on traverse plusieurs étapes de pousse assez moches, du stade Justin Bieber, au stade de la nuque incoiffable et une longueur bizarre devant... Voici quelques idées et astuces pour dompter ses cheveux !

Du très court au mi-long : faciliter la transition !

 



   Tout d'abord, du crâne rasé à la coupe courte : C'est la seule étape où l'on ne peut pas faire grand chose, à part laisser le crâne rasé ou porter une perruque. Les chapeaux sont aussi une solution ! Pour ne pas faire trop "malade", jouez sur le maquillage.

L'étape coupe très courte : vous avez, au bout d'un à deux mois, suffisamment de matière pour faire un peu plus de choses : les coiffer avec du gel, les discipliner ou au contraire faire des coiffures totalement folles, en pétard. Vous pouvez même commencer à mettre quelques petits accessoires, comme des serre-tête.

Porter une perruque, coiffer avec du gel, faire du coiffé-décoiffé, poser des tresses africaines...

L'étape "Justin Bieber" : là, ça devient plus difficile. Vos cheveux de devant dépassent péniblement les oreilles, ressemblent à une frange informe au dessus des sourcils, et la nuque est trop courte pour en faire quoi que ce soit ? Pas de panique ! C'est à cette étape que vous pouvez commencer à jouer avec. Coiffez la nuque dans le sens inverse : ça vous fait une coiffure façon Pixie Cut ! Essayez de jouer avec les accessoires, ils sont vos alliés pour une coiffure contrôlée !

Le style pixie cut, la mèche sur le côté, la coiffure "coupe boule" et les dreads synthétiques.

La coupe "boule" : c'est l'étape où les cheveux sont toujours courts, mais que la longueur est suffisante pour faire plein de choses avec : se coiffer tout en volume, faire une mèche sur le côté, poser des dreads synthétiques, des tresses africaines (box braids) et même commencer à faire une petite tresse plaquée.

Du court au mi-long : avec tout ça, vous pouvez déjà vous amuser. Puis vient l'étape ou les cheveux sont suffisamment "longs" pour les mettre derrière les oreilles et faire deux petites couettes : vous pouvez alors vous amuser avec des foulards, bandeaux, serre-tête et même de petits accessoires sympa. Vous pouvez choisir de couper la nuque pour rattraper en carré, ou de laisser le tout pousser sauvagement en dégradé pour privilégier la longueur.

Vous pouvez acheter des bigoudis pour faire une coiffure toute bouclée, plaquer vos cheveux avec du gel d'aloé vera, jouer sur les accessoires.. Plein de solutions s'offrent à vous pour faciliter le parcours du combattant qui vous sépare de la longueur aux épaules !

Quand on y pense, la longueur "repousse de court" n'est pas si ingrate ! Elle permet de faire quelques coiffures sympathiques, et si on fait des essais, on arrive toujours à trouver quelque chose qui nous va bien. Faire rebiquer les pointes, mettre une partie devant l'oreille, et l'autre côté derrière l'oreille, ou tout au naturel et accompagner d'un accessoire : vous avez toutes les clés en main pour patienter jusqu'au mi-long !

       Et vous, comment vous gérez vos repousses de coupe courte ?       
         Avez-vous d'autres astuces pour faciliter cette étape ?        

31 commentaires :

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. ah joli toutes ses coupes :) elles te vont bien et oui tu avais un petit coté pixies :)

    Grace à toi j'ai compris que j'avais des longueurs qui manquaient d'hydratation: tu n'aurais pas une recette maison autre que celle avec du yaourt et de l'aloe vera, une recette "facile à se procurer en magasin"? Merci bisous.

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais vraiment du mal à couper mes cheveux comme tu l'as fait ... Je ne pense pas en être capable d'ailleurs ...
    J'ai toujours eu des cheveux longs et je me vois mal avec des cheveux courts :D

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !

    J'avais l'habitude de faire des hennés neutres pour soigner mes cheveux, jusqu'au jour où je me suis trompée et j'ai fait un henné naturel. Comme je suis blonde, je me suis retrouvée rousse (et ça ne me va pas du tout). Du coup j'ai coupé très court plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus trace du henné.

    Maintenant que j'ai retrouvé mon blond et que je sais comment l'entretenir (grâce à plusieurs blogs de chevelues), je voudrais bien les laisser repousser.

    J'essayerais d'appliquer tes conseils pour la repousse :)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, même en faisant dégorger, ce n'est pas parti avec un seul henné ? Décidément il faut faire attention...
      Bon courage pour ta pousse alors =) !!

      Supprimer
    2. J'ai fait dégorger avec de la crème de coco et de l'argile, mais il restait toujours ces reflets roux :(.
      Et puis le henné avait foncé mon blond.

      Supprimer
  5. J'adore ta photo "mèche sur le côté", t'es trop jolie !
    Par contre beaucoup moins fan de la "coupe boule" qui je trouve te rajoute quelques années ^^
    Super article ! Ces transitions sont pas faciles à passer mais là tu donnes de vraies solutions.
    Pour finir la pousse me fait toujours autant halluciner, tu seras bientôt à la longueur 3 (dernières images) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, je me rends bien compte de la pousse avec les photos d'ailleurs !
      J'aime pas trop l'effet coupe boule non plus mais j'essaie de donner le plus d'exemples possibles ! Avec un accessoire ça fait moins mémère x)

      Supprimer
  6. Moi aussi, j'aime bien la mèche sur le côté, ça te va drôlement bien. D'ailleurs le court te va drôlement bien comme on a pu déjà te le dire. Par contre, oui, la coupe boule te vieillit vraiment! Sans vouloir vexer, tu fais un peu "grand-mère". Mais c'est personnel comme point de vue hein.
    Bon courage dans ta pousse!

    RépondreSupprimer
  7. Tu arrives très bien à arranger tes cheveux avec ta coupe! C'est fou, toutes les coiffures/longueurs te vont! Je t'écris parce-que je viens d'obtenir l'accès chevelue et je vois que tu n'es plus sur le forum, je suis déçue... Pourquoi es-tu partie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit accrochage, et plus trop le temps =) rien de grave !

      Supprimer
  8. Juliette Iaroslava14 avril 2013 à 12:25

    J'adore!
    C'est l'article parfait pour le moment, me concernant ;)

    Et c'est là qu'arrivé à un long, comme ce que j'aimerais, je finis par trouver que le court m'allait mieux...
    On verra!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour bonjour ! :)
    En premier lieu félicitation pour ton blog et tous tes articles, ils sont géniaux et me rendent de précieux services car je voudrais moi aussi passer du très court au très long. Mes cheveux poussent vite grâce aux masques, aux soins et toutes les petites astuces que tu nous donne pour optimiser la pousse des cheveux mais j'ai (malheureusement) une nature de cheveux totalement opposée à la tienne: il sont bouclés. (3b,M,II)
    Et donc, je ne sais absolument pas comment les "mesurer" ni comment les coiffer! (ils m'arrivent aux oreilles) Et en plus, je ne suis pas une tête à chapeau...
    C'est donc pour ça que je sollicite vivement ton aide pour quelques idées de coiffures! :)
    En attendant une réponse, très bonne continuation pour ton super blog et j'attends patiemment tes nouveaux articles !
    Maryne, une fervente admiratrice :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tresses plaquées, demi-queues, torsades (avec un headband, mis à l'horizontale, on rentre les cheveux du bas en les retournant, ça fait très déesse grecque et c'est particulièrement beau avec des boucles) Tout en arrière avec un joli serre-tête..
      Cela offre quand même des possibilités, même si c'est parfois plus pénible ! Ta nature de cheveux n'est pas tout à fait opposée à la mienne, ils sont encore trop courts pour onduler, mais étant petite et jusqu'à l'adolescence, ils étaient bouclés !

      Supprimer
  10. Super sympa toutes ces coupes ! J'aime beaucoup beaucoup celle avec les dreads synthétiques, que j'avais vu sur Facebook, ça te va vraiment bien ! C'est toi qui les a faite ? J'espère qu'il y aura un petit article dessus :) Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est moi qui les ai faites :) je ferais un petit tuto !

      Supprimer
  11. Combien de temps tes cheveux ont-ils mis à pousser pour arriver du court au mi-long ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu peux le constater, je ne suis pas encore au mi-long et j'en suis bien loin. Mes cheveux poussent depuis décembre, date à laquelle je me suis rasée le crâne =)

      Supprimer
  12. Très intéressant ! J'aime beaucoup la coiffure pixie cut et celle avec la mèche sur le côté, c'est doux et très féminin, cela va bien avec tes traits. J'ai eu les cheveux courts au début du lycée et ça ne m'allait pas du tout ! J'ai vite regretté mon geste ! lol Je coiffais à la pixie cut en attendant que ça repousse, c'était encore ce qu'il y avait de mieux, mais je crois que si le court ne va pas à la personne, quelque soit sa coiffure, rien n'y fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement dans ce cas là c'est plus difficile à supporter.. Personnellement, je n'aime pas du tout et j'attends impatiemment les cheveux longs !

      Supprimer
  13. Bonjour,
    Je suis ton blog depuis un moment et voulais te remercier pour cet article. J'ai les cheveux ultra-courts et essaie péniblement de les faire pousser depuis février. J'espère que grâce au shikakai, mes cheveux pousseront à une vitesse correcte. À chaque fois que j'arrive à la coupe boule, je craque et recoupe tout. Ne pas craquer, ne pas craquer...

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir ton blog m'a convaincu il a quelque mois de tenter l'experience du naturel. J'ai commander les céramistes végétales et des protéines de riz mais j'ai encore un peu de mal à les utiliser ! Puis je les mettre directement sur les cheveux en les laissant poser comme un masque ? Ou les inclure dans les bains d'huile ? Je cherche à tout prix à trouver un équivalent aux ' huile prodigieuse , extraordinaire ' bourrée de silicone! L'aspect lisse soyeux et gainant qui dure toute la journée me manque ! Aurais tu une idée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulà non, surtout pas directement sur les cheveux ! Tu peux en incorporer quelques gouttes dans un spray ou un masque. Seulement quelques gouttes suffisent. Tu as des proportions indicatives sur le site d'Aroma Zone.
      L'huile prodigieuse de nuxe est un simple mélange d'huiles, tu peux facilement la "reproduire" en mélangeant plusieurs huiles végétales. Pour l'aspect gainant, pourquoi ne pas tenter le henné neutre, le silicone végétal, l'inuline ? Ce sont des actifs naturels qui gainent et lissent naturellement la fibre.

      Supprimer
  15. Wow les tresses africaines rendent super bien sur toi ^^

    RépondreSupprimer
  16. Et pour les hommes, quelles solutions avont nous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire une crête, porter un bandeau, mèche sur le côté, et de la patience.. N'importe quelle coupe "mi longue" peut aller si on assume de la porter en attendant de dépasser le stade des épaules (à ce stade où il est enfin possible de s'attacher les cheveux). Les dreads synthétiques ne sont pas réservées aux femmes non plus, tout dépend du style qu'on veut donner.

      Supprimer
  17. Salut Mini ! :)

    Donc j'ai fait comme toi il y a un mois, j'ai tondu. Du coup je suis plutôt contente de trouver une courageuse blogueuse qui a aussi franchi le pas, et je voulais te dire merci pour tes articles super. Par contre je ne me vois vraiment pas porter de perruques, vas savoir, j'ai un blocage. ^^ (pourtant la tienne rend très bien je trouve)
    Là mes cheveux en sont à environ 1.5 cm (je mesure le 22 de chaque mois), et du coup, comme tu le dis si bien, nuque longue, cheveux dépassant les oreilles, bof bof quoi.. :/
    Je vais faire le test de les discipliner puis de les mettre en pétard quand ils auront plus poussé (j'ai également entamé la cure MSM/protéines dont tu as parlé et je fais des bains d'huiles en alternance avec des soins à base de poudres 2 fois/semaine).

    Oui je raconte un peu ma vie, mais tu m'a bien aidé avec ton blog que je suis assidûment désormais. Donc voilà juste un gros merci ! :) Bonne continuation !

    Lisa.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour ! J'aime beaucoup ton blog. Puis-je savoir qui est la femme sur la photo n°2 ? Je trouve sa coupe magnifique. Merci!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    Suite à une coupe que je trouvais "mémère", (une sorte de carré long, mais sans les joues, comme j'ai le visage fin je trouvais que cela faisait maigre).j'ai tout coupé. J'ai bataillé ensuite quatre ans avec mes coiffeurs sans pouvoir dépasser la coupe au carré car je n'ai jamais eu les cheveux courts et ne connais pas leurs "ruses" à ce stade où ils aiment faire retourner la cliente dans les coupes courtes et surtout les coupes vieillottes, car en plus j'ai 50 ans et ils pensent que c'est ce qu'ils me faut. le truc le plus horrible en ce moment, la coupe un peu punky avec les cheveux qui se couchent sur l'avant, ou encore un,e grosse mèche devant car, en plus , j'ai l'implantation basse
    J'ai actuellement une sorte de carré très dégradé, j'ai réussi à éviter la nuque justin Bieber, et une frange très courte pour ne pas avoir la grosse mèche qui pendouille sur le front, genre "pirate des Caraîbes", je veux parler de la pieuvre...
    Grace à ton blog, Pauline, je retrouve un peu confiance ne moi, je peux mettre des bandeaux et me sentir un peu féminine, mignonne (après 50 ans j'ai remarqué qu'on évitait de te donner ce style on fait du punky extravagant ou du strict, le tout court ou mi-long),
    Quelqu'un a -t il eu cette "étape" .
    Chez le coiffeur, désormais, ce sera "pas un coup de ciseau sans me prévenir".
    je me méfie surtout du coiffeur ou de la coiffeuse sympa qui "comprend" et me propose à nouveau de dégager les oreilles ou de faire à nouveau un "trou" qui me donnera cette expression poincée que je trouve qui ne me va pas.

    Danielletango

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour! Je suis ton blog depuis un moment via facebook et j'ai une question, avant toute chose je suis entre la coupe Justin Bieber et la coupe boule, donc voilà je voulais savoir comment coiffer ses cheveux quand c'est la nuque qui est plus longue que le reste des cheveux ? Les cheveux de ma nuque sont au-dessus de mes épaules et le reste est au niveau de la mâchoire.
    et en ce moment j'utilise les compléments alimentaires Yves Rocher (les seuls où je n'ai aucun effets secondaires que ça soit sur ma peau ou sur ma santé).

    RépondreSupprimer

  21. Bonjour Pauline, comment faisais-tu pour toi "coiffer tout en volume" sans sèche-cheveux ? Ou pour faire rebiquer les pointes ?

    Merci !

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...