vendredi 5 avril 2013

Les agents occlusifs et nos cheveux... Du pour et du contre.

Les agents occlusifs, ce sont tous les produits comme les silicones : la paraffine, les ammoniums quaternaires (quats), l'huile minérale.. Parmi ces substituts, on trouve le BTMS (behentrimonium methosulfate) mais aussi d'autres.. Quels sont leurs effets ? Peut-on utiliser ces produits sans abîmer ses cheveux ?


Les agents occlusifs : des dangers.. et des qualités ?

 



Avoir une routine naturelle, c'est bien. C'est la volonté de garder ses cheveux "naturels" sans transformation artificielle. Pas de permanente, pas de coloration d'oxydation, et surtout pas d'appareils chauffants comme le séchoir ou pire, le fer à lisser. Utiliser des produits naturels c'est aussi la volonté de fuir les silicones..
   > Sauf que l'on retrouve des substituts dans quasiment tous les après-shampooings même naturels et bio. Ce n'est pas à proprement parler du silicone, mais les effets sont les mêmes !
Ces agents occlusifs servent à laisser un film sur le cheveu, le gainent, ont un grand pouvoir démêlant, c'est le fameux effet conditionnant que l'on recherche. Le problème est qu'en accumulant les couches, on peut avoir de mauvaises surprises. Seulement, ils sont assez inévitables puisqu'ils ont un réel pouvoir démêlant et qu'il n'existe pratiquement pas d'alternative "naturelle" à cet effet.

Les mauvais effets du silicone, nous les connaissons déjà : il obstrue les pores, bouche donc les bulbes au niveau du cuir chevelu, peut causer des pellicules grasses et fait graisser les cheveux plus vite, rendant les pointes sèches puisque automatiquement, on augmente la fréquence des shampooings...



          Sur un cheveu traité "chimiquement" ou usé par divers mauvais traitements (lisseur, brushing, permanente, lissage brésilien..) les risques sont que, ces produits occlusifs qui ne servent que de "pansement" continuent de creuser la fibre, qui reste altérée. Ces produits permettent de donner une belle "apparence" aux cheveux, mais la beauté des cheveux dépend alors uniquement de l'usage de ces produits : si on arrête de les utiliser, les cheveux reprennent leur aspect terne, et redeviennent rêches et secs. Ils montrent leur vraie apparence de cheveux abîmés.

Mais, et sur un cheveu sain ? 


          Sur un cheveu qui n'est pas "maltraité" les effets sont totalement différents. En effet, sans traitement chimique, appareil chauffant ou d'autres actions susceptibles d'endommager les cheveux, nous savons que les écailles restent bien en place, lisses, et que la cuticule ne se dégrade pas, ou du moins beaucoup moins vite. L'altération de la fibre est alors totalement naturelle (frottements sur les vêtements, vieillissement du cheveu...) et les produits "occlusifs" peuvent alors réellement servir de protection et non pas de cache-misère. Si on n'en abuse pas, on peut réellement se servir de ces produits sans risquer d'abîmer les cheveux. A raison d'une fois ou deux par mois selon la fréquence des shampooings...



   ►Au final, qu'est-ce qui abîme réellement les cheveux ?

- Les lissages à répétition + usage de sérums siliconés
- Les colorations d'oxydation régulières + les "soins" de coiffeur constitués d'agents occlusifs
- L'usage répété de produits contenant des silicones ou substituts : en effet, au bout d'un moment, les cheveux ne prennent plus d'hydratation, deviennent imperméables aux soins et utiliser encore plus de produit de soin ne servira plus à rien.
- L'absence de coupe. Aucun produit ne dispense de coupe.
- Les produits agressifs : sulfates, alcools, détergeants...

   ►Peut-on utiliser des produits "occlusifs" sans danger ?
Oui, mais seulement dans les conditions suivantes :

- Avoir une routine déjà saine et naturelle. Ces produits constitueront uniquement une protection supplémentaire (en dehors des masques maison et des bains d'huile).
- Il ne faut pas utiliser ces produits trop fréquemment (alterner avec un autre produit ne contenant pas d'agent occlusif et privilégier ce dernier).
- Eviter les produits qui "accumulent" ce genre d'ingrédients. Un seul agent démêlant suffit largement à apporter l'effet recherché.
- Ne pas en appliquer sur le cuir chevelu. Si vous avez les cheveux courts, essayez de vous passer d'après-shampooing contenant un agent occlusif, remplacez-le par un produit plus sain ou limitez au maximum son utilisation. C'est la règle la plus importante, le cuir chevelu ne doit pas être couvert par une quelconque matière autre que du sébum.
- Faire régulièrement des gommages. C'est l'assurance que le cuir chevelu ne sera pas gêné par un produit filmogène. Les pires étant les silicones et la paraffine. 
- Faire un masque au lait de coco une fois ou deux dans le mois. Le lait de coco est très riche et a tendance a faire dégorger tout ce qui se trouve sur le cheveu, y compris les couleurs et le henné. Il est donc un allié précieux pour retirer les couches présentes à la surface des cheveux.

 
EN RÉSUMÉ :


  >> Il est possible d'utiliser un après-shampooing ou un démêlant contenant des agents occlusifs sans risquer d'abîmer ses cheveux, si l'on a déjà une routine saine à la base (pas de lisseur ni de traitements chimiques). 
  >> En revanche, si les quats ou mêmes les silicones ne représentent pas un "réel" danger pour un cheveu sain, ils n'en sont pas moins mauvais pour l'environnement car ils ne sont pas biodégradables. L'idéal est de les éviter si on le peut et qu'on trouve un produit de remplacement. 
Les produits occlusifs ne sont pas dangereux en eux-mêmes mais leur utilisation répétée peut continuer d'abîmer un cheveu déjà fourchu, dont la cuticule est rongée. A utiliser donc, avec parcimonie et modération pour ne pas tomber dans la même sphère que les silicones...

 

Qu'en pensez vous ? 

Croyez-vous qu'il faut éviter les produits occlusifs ou avez-vous déjà baissé les bras concernant les compositions des cosmétiques ?



Le débat est ouvert. Les boutiques en ligne pour la cosmétique maison nous vendent du honeyquat et du BTMS qui sont des ammoniums quaternaires, et donc des substituts de silicone. Le "home-made" et les "recettes naturelles" ne constituent pas forcément une vraie protection contre ces ingrédients si on ne fait que lire ce qui est écrit sur la fiche produit ou sur internet. Très facile de se faire avoir... ! Quelles solutions envisagez-vous ?

91 commentaires :

  1. Merci, mon regard a quelque peu changé sur les agents occlusifs =) J'étais prête à les bannir, lors que finalement on peut en utiliser un peu, avec parcimonie... Mais ils restent dangereux pour l'environnement =/ Moi qui suis passée au naturel en grande partie pour réduire mon impact environnemental...
    Par contre, concernant le BTMS et l'honeyquat, la boutique en ligne ne l'a jamais caché, leur nature d'ammonium quaternaire est bien inscrite sur leur fiche, mais on ne pense pas souvent à lire cette fiche en détail au niveau de la nature du produit, et si en plus on ne lit pas tes articles et ignore ce qu'est un ammonium quaternaire, on passe complètement à côté du fait que ces produits ne sont pas si naturels que ça, et pas si bons que ça à long terme...
    Encore une fois merci pour toutes ces informations =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, mais encore faut-il se renseigner effectivement sur ce qu'est réellement le BTMS, ou ce qu'est un ammonium quaternaire.. Tout le monde ne sait pas réellement ce que c'est ! La première fois que j'ai commandé mon conditioner de Desert Essence, je n'avais pas du tout fait attention à la nature du BTMS sinon je ne pense pas que j'aurais testé ce produit.. C'est bien ça le souci, encore une fois c'est difficile de ne pas tomber dans le piège !

      Supprimer
    2. Oui =/ Faire des cosmétiques ou plus simplement vouloir acheter totalement sain et naturel, ce n'est pas donné à tout le monde, ça demande énormément de connaissances...
      Heureusement que tu es là =) Si tous pouvaient lire ton blog...

      Supprimer
  2. Ton article tombe bien parce que je me suis mise tout récemment à rechercher des alternatives naturelles, et ce n'est effectivement pas évident !

    J'ai finalement trouvé ça, qui constitueraient (selon Aroma Zone) des agents conditionneurs :
    - la mousse de Babassu
    - l'inuline
    - les protéines de soie

    Mais, je dois avouer que je n'ai jamais testé ! Je débute en cosmétique maison et pour le moment le seul après-shampoing que j'ai confectionné contient du BTMS... j'avais envisagé d'essayer la recette de base lavante de Tinùviel comme elle contient de la mousse de Babassu, et de voir si ça conviendrait.

    J'aimerais surtout ne plus utiliser ce genre de produit occlusif afin de ne pas nuire à l'environnement (ou du moins, le moins possible !).

    Si jamais tu as des conseils sur quels produits alternatifs nous proposer je suis preneuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'inuline fonctionne déjà bien =) On peut même faire plus simple: de la décoction de chicorée ^^ Je compte essayer dès que j'aurai fini mon AS!
      Il y a aussi le silicone végétal, et certaines huiles... Mais pas encore testé!

      Supprimer
    2. Super, j'essayerai ça alors ! Merci :)

      Supprimer
  3. Je n'aurais pas pensé qu'un jour tu ne nous déconseillerais pas formellement d'utiliser des produits siliconés lol, c'est vrai qu'à y réfléchir une à deux fois par mois ça ne doit pas faire de mal (mais est-ce utile? les effets s'estompe si vite...) surtout si on fait un masque coco dans le mois.
    Néanmoins je vais rester avec mes produits bio free silicone (et j'espère qu'ils ne contiennent pas de substitut de silicone lol, je vais devoir regarder ça, sinon il y a toujours la solution d'utiliser du skakakaï en shampooing et de faire des masques maisons là au moins pas de soucis sur la compo!)
    Au final je suis contre les agents occlusifs à cause de leur impact sur l'environnement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La difficulté c'est bel et bien de trouver un produit qui n'en contienne pas ET qui fasse bien son travail. Le conditioner Living Nature par exemple n'en contient pas, et démêle bien, rend les cheveux doux mais il coûte excessivement cher donc je ne pourrais pas l'utiliser souvent... Puis alors pour trouver un produit accessible niveau budget, sans silicone ou substitut, ET qui démêle, eh bien bonne chance, c'est ce que j'essaie de trouver en ce moment!

      Supprimer
    2. Bonjour, je viens de découvrir ton blog, que je trouve très bien fait. Tu donnes des astuces très cohérentes et tes explications scientifiques te différencient des autres blogueuses!
      Je voulais juste compléter cette conversation concernant la présence ou non de produits synthétiques dans les après-shampoing et l'efficacité de ceux-ci. Nous avons en France et en Europe de très bons labels bio qui interdisent l'utilisation de ces produits, et de très bons laboratoires qui fabriquent et commercialisent des shampoings et après shampoings qui nourrissent correctement le cheveu, gainent et démêlent parfaitement, sans effort. Pour ce faire, ils utilisent généralement de la betaine végétale, issu de la betterave, de l'extrait de gleditsia... Ainsi, à des prix très correctes, vous pouvez trouver le soin capillaire au lait de rose de chez Lavera (9,45 euros les 125 ml) et le masque capillaire de chez Phyt's (un peu plus cher mais redoutable, à 19 euros les 200g). Les produits capillaires de chez Logona sont labellisés BDIH, label très stricts qui interdit même l'utilisation de lauryl sulfate comme tensio-actif et dont les prix tournent aux alentours de 8-10 euros. Pour ma part, je suis complètement fan du shampoing Douces Angevines, beaucoup plus cher (19 euros les 200 ml), riche en huiles essentielles et dont le tensio-actif est un sucre. Les cheveux sont légers, doux et crissent sous les doigts lors du rinçage!

      Supprimer
  4. j'aurais une ptite question, j'ai une mousse qui dessine bien les boucles mais il y a du silicone dedans, donc si je l'utilise 1 à 2 fois par mois, çà ne poserait pas de soucis ou ça empecherait quand mm tous mes autres soins 100% naturelles de fonctionner? je debute dans le naturelle donc je suis encore un peu perdue dsl ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te dirais de l'éviter car dans ce genre de produit, il y a de l'alcool et plein d'autres choses qui déssèchent et qui sont nocives ! Ce n'est pas seulement le silicone le problème, mais aussi tous les autres produits synthétiques qui se trouvent dans les "soins" type mousse ou produits coiffants...

      Supprimer
    2. d'accord :) merci pour ta réponse :)

      Supprimer
  5. Merci pour ton article, c'est vraiment la galère de trouver de bons produits sans tous ces produits pas top

    RépondreSupprimer
  6. Quand je suis passée au naturel/bio, j'ai vraiment eu un moment de panique en abandonnant mes AS aux silicones. Et puis en fait, c'est juste une question d'habitude : se laver les cheveux sans les emmêler (juste en frictionnant doucement le crâne), un peu de miel dans du vinaigre de cidre en dernier rinçage et quelques passages tout en douceur à la brosse en poils de sanglier. Résultat ? Des cheveux sains, forts, brillants, volumineux et qui regraissent moins vite.

    Merci Mini pour ces articles intelligents et bien documentés. C'est un vrai plaisir de te lire. :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement c'est une habitude ! Le vinaigre de cidre démêle très bien et surtout, ça fait briller. J'ai du mal à m'en passer, comme de la brosse en poils de sanglier d'ailleurs !

      Supprimer
    2. Mais où donc trouvez-vous ces brosses? J'en ai trouvée une dans une outique "Paris XL" qui vend des produits de beauté cacabeurk et des parfums... Mais 9€ la brosse (c'est le prix?) et je ne savais pas si c'était que des poils ou un mélange avec du plastique... Et la coque donnait un genre de brosse à cheveux en plastique du commerce "conventionnel". J'ai peur d'acheter une fausse...
      Et pour le rinçage au vinaigre, en fait j'ai envie que mes cheveux sentent bons donc j'ose pas trop en faire, il enlève l'odeur de mon AS...

      Supprimer
    3. Hello Chloé,
      Je rebondis juste sur ton commentaire car j'avais le même soucis que toi. L'astuce (que Mash a donnée sur un forum)est de préparer ton vinaigre de rinçage à l'avance en y ajoutant des huiles essentielles que tu aimes et qui sont bonnes pour tes cheveux. Par exemple, la veille du shampoing je mets un peu de vinaigre dans ma bouteille en plastique, avec quelques gouttes d'Ylang-Ylang. Ca "macère" pendant un jour, et lors du shampoing je n'ai plus qu'à rajouter l'eau froide et à verser ! Tu verras que l'odeur de l'huile essentielle restera sur tes cheveux :)

      Supprimer
    4. Super ton astuce =) Je vais tenter je pense!

      Supprimer
    5. Chloé, pour ta recherche de la brosse, je pense que c'est mieux de prendre une brosse en bois avec des poils de sanglier ! Par contre, ça coûte assez cher, j'aurais dit plus que 9 € mais je ne sais plus très bien ... J'ai fait 10 ans avec une brosse et j'en ai acheté une nouvelle il a 5-6 ans. Mon ancienne me sert pour mes déplacements ou mes camps! C'est increvable ! Ma nouvelle vient de chez Colruyt (si tu es belge) mais il faut que tu choisisses ta brosse en fonction de tes cheveux (plus ou moins de poils et des poils plus ou moins durs).

      Pour l'odeur du vinaigre, je trouve qu'elle part rapidement donc, ça ne me dérange pas :)

      Supprimer
  7. Bonjour Mini

    Qu'en est-il alors du fameux conditionneur Desert Essence (celui à la framboise pour moi), que tout les blogs cheveux encensaient?
    J'ai cru comprendre en lisant ton blog notamment que finalement il était occlusif.
    Je pensais avec cette gamme avoir enfin trouvé LE produit naturel miracle et je ne sais plus si je dois l'utiliser et si oui, 1 à 2 fois max par mois comme tu dis? J'ai des restes de déco sur les pointes très abimés et les cheveux bouclés. Du coup dur d'éviter l'AS.

    Alors qu'en est-il vraiment de Desert Essence d'après toi?

    Merci pour tes articles en tous cas.

    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est occlusif, j'ai déjà répondu à cette question dans l'article précédent puisqu'il contient du BTMS. Il n'existe que très peu d'AS ne contenant pas d'agent occlusif, le conditioner Living Nature dont j'ai fait la revue il n'y a pas longtemps en fait partie :)

      Supprimer
  8. Coucou!
    Je me pose des questions sur l'AS Hema Natural.
    Sa compo se trouve ici http://i292.photobucket.com/albums/mm14/misslipglossnl/Blog/Site%208/P1050138_zps303615bf.jpg (vient de l'article http://www.misslipgloss.nl/hema-natural-producten/ en néerlandais mais y a des photos des compos des autres produits de la gamme pour celles qui sont intéressées :)).
    À première vue, il me semble que la compo est pas incroyable dans le sens où il n'y a pas beaucoup d'actifs (quelques uns quand même), mais je ne vois pas d'agents occlusifs? (je ne maîtrise pas encore très bien le sujet) En vois-tu?
    Ce serait si bien (j'ai peu d'espoir quand même haha) qu'il puisse me servir de démêlant sans agents occlusifs, car il est à 1€95 pour 200ml hehe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement la composition n'est pas incroyable, mais il n'a pas l'air de contenir d'agent occlusif puisque l'actif "conditionnant" qu'il contient c'est l'inuline (et les diverses gommes, xanthane, etc)

      Supprimer
    2. Cool! C'est pas mal quand même.. J'irai l'acheter un de ces jours, et j'ajouterai peut-être des trucs dedans.

      Supprimer
  9. Parano la Pauline !! tout ça pour des poils sur la tête ! Dis moi si tu meurs demain, ça changera quoi ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je meurs demain ça aura au moins le mérite de faire parler les "gens" dans ton genre :) oh mais j'oubliais, tu le fais déjà.
      Si le blog ne t'intéresse pas personne ne t'oblige à le lire et encore moins à perdre ton précieux temps pour écrire des commentaires (aussi instructifs, complets, et intelligents soient-ils).

      Supprimer
  10. Bonsoir, Mini. ^^
    Cela fait quelques temps déjà que je suis ton blog et cet article tombe à pic pour la question qui me taraude depuis plusieurs jours : Que penses-tu des shampooings de L'Arbre Vert ?
    Certes, il y a des sulfates et il n'y a pas vraiment d'actifs transcendants. Mais la compo m'avait l'air clean, surtout que la marque se revendique respectueuse de l'environnement, sans silicones, formaldéhyde, etc. =)
    Merci d'avance pour ton attention et...merci aussi pour tes articles de qualité. ;P

    Sibylle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a du glycereth-17, dérivé d'oxyde d'éthylène, dans quasiment tous les shampooings. En gros c'est un PEG :/

      Supprimer
    2. Ah zut, c'est pas bien les PEG ? ^^'
      Je connais les combats contre les silicones, les sulfates et parabens, mais je t'avouerais que les PEG restent obscurs pour moi.

      C'est pas évident de trouver un shampooing sans cochonnerie dedans.
      Ton article sur le prix des produits bios m'avait beaucoup intéressée. L'ennui...c'est que ça ne ''marche'' que si on se ruinait déjà en produits ''coiffeurs'' : pour quelqu'un qui est plutôt Ultra Doux/Le Petit Marseillais par exemple, la différence de prix est rude. =/
      Tu comptes toujours faire un article sur les bios de supermarché ? =)

      Sibylle

      Supprimer
    3. Les PEG, c'est du polyéthylène glycol, un polymère fait à partir d'oxyde d'éthylène, un gaz très nocif pour la santé et hautement cancérigène. Tu peux trouver sa fiche sur ewg skindeep database, en tapant "ethylene oxide" dans la barre de recherche.

      Supprimer
  11. Toujours bien construits tes articles.
    Il y a un je ne sais quoi d'engagé dans chacun d'eux et au moins, tu argumentes ton propos.
    Pour LE fameux AS, j'avais trouvé ceux d'urtekram. Je ne crois pas qu'il y ait du "faux" silicone dedans mais d'une part je n'ai pas testé (donc, pour dire s'ils démêlent vraiment, je ne sais pas ...), d'autre part, le cetyl alcohol est en 3eme position dans la compo ... Sans parler du cocamidopropyl betaine qui n'est pas le truc le plus génial qui soit. Bref, c'est pas facile.

    RépondreSupprimer
  12. Je sais que ca peut représenter un gros travail, mais vas-tu rédiger un billet avec une liste de produits qui ne contiennent pas d'occlusifs? Ça serait bien, parce que la plupart du temps, ce n'est marqué nulle part!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, le problème avec ce genre de travail, c'est que je ne pourrais jamais établir une liste précise des produits ne contenant aucun agent occlusif. Parce que tout simplement, ça voudrait dire qu'il faudrait que j'épluche des centaines et des centaines de compositions différentes pour en trouver 5 ou 6 de "potables". mais je peux d'ores et déjà te dire que les produits Living Nature pour les cheveux n'en contiennent pas, ce qui est déjà un bon point :)
      Un article de ce type peut se faire, mais il faudra plusieurs semaines de préparation ! Ce ne sera donc pas pour tout de suite !

      Supprimer
  13. Je ne suis pas d'accord sur un point avec toi: les agents occlusifs peuvent avoir du bon pour le cuir chevelu. Là je ne parle pas de dérivés de pétrole, mais bien des agents occlusifs de source naturelle (silicone végétal, huile végétales, ect) ou de dérivés (cetearyl alcohol, honeyquat). Ces derniers ne sont justement pas totalement occlusifs. Pour la même raison qu'Il est bon d'appliquer une crème hydratante légère (et donc contenant un agent occlusif) sur une peau grasse (qui dans bien des cas graisse car trop agressée), utiliser quelque chose qui permet de créer une protection légère du cuir chevelu peut apporter du bon en autant de ne pas abuser. Il faut aussi faire la différence entre les agents occlusifs, qui eux bouchent réellement les brèches et qui résistent au lavage, empêchant l'hydratation de pénétrer le cheveu en profondeur, et les agents filmogènes (c'est davantage ceux que j'ai mentionné plus haut) qui partent au lavage, sont biodégradables et apportent une protection supplémentaire dans le cas d'un cheveux sain ou une protection contre davantage de dommages dans le cas d'un cheveu abîmé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien à voir avec les huiles végétales, le silicone végétal, coco silicone ou l'inuline, bien sûr qu'ils peuvent être appliqués sur le cuir chevelu puisqu'ils ne sont pas occlusifs.
      Je ne parle pas des agents filmogènes naturels mais des produits occlusifs qui ont des effets similaires au silicone, aux quats ou à la paraffine ! Ceux-ci ne sont en aucun cas bons pour le cuir chevelu (enfin si, ils sont bons pour boucher les pores haha)

      Supprimer
    2. Mais tous ces produits filmogènes naturels ne sont pas comédogènes? Pour les peaux grasses c'est un cercle vicieux: sans protection elles sont agressées d'après ce que tu dis, mais si on les protège cela provoque des points noirs et autres imperfections =/

      Supprimer
    3. toutes les crèmes hydratantes contiennent un émulsifiant, souvent l'alcohol cetearylique, qui est filmogène et protecteur et non pas comédogène (en tout cas je n'ai jamais eu de problème avec avec ce composant alors que j'ai une peau hyper sensible et sujette aux imperfections). Et pour la peau grasse, elle n'est pas nécessairement agressée si elle n'est pas protégée (désolé si ça sonnait comme ça :P ), c'est seulement que certaines personnes, dont moi, ont la peau grasse parce qu'elle réagit aux agressions et au manque d'hydratation en graissant pour compenser. On s'en rend compte principalement quand on commence à utiliser des produit plus doux et qu'on l'hydrate et que tout à coup PAF! miracle la peau est moins grasse. Mais bon, je vais arrêter, le sujet dévie un peu et dans pas long je vais être rendue à défendre férocement les pandas et l'éducation gratuite.

      Supprimer
  14. Je suis passée récemment au sans silicone grâce à un shampooing que j'ai fait moi même (avec des ingrédients d'AZ). Comme je n'avais pas d'AS sans silicone, j'ai décidé de ne pas en faire mais ... Ce n'est pas une idée, mes cheveux font des noeuds maintenant (alors qu'ils n'en faisaient jamais avant).
    Je suis donc à la recherche d'une recette d'AS et je pensais utiliser du BTMS mais finalement, je pense que je vais me contenter d'inuline :D

    Tu penses qu'en faisant des masques d'huile + des sprays hydratants (glycérine, ...), c'est suffisant ou les AS restent toujours un indispensable ?

    RépondreSupprimer
  15. J'ai acheté du BTMS récemment... donc du coup je l'utiliserai de temps en temps mais ne pense pas en racheter par la suite. merci pour cette article intéressant. D'ailleurs quand je réaliserai un après shampoings avec est-ce que sa te dérange si je met le lien de ton article?

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour cet article très intéressant. Que penses-tu du Conditionner Emulsifier ? Est-il occlusif également ? Sur la fiche aromazone ils écrivent ça à son sujet : "Stearamidopropyl dimethylamine : dérivé aminé de l'acide stéarique, qui devient ammonium quaternaire en milieu acide"
    Est-ce que du coup il rentre dans la même catégorie que le BTMS ?
    J'utilise un AS maison contenant du CE + beurre de karité, très efficace, je viens de le finir, du coup si tu me dis qu'il vaut mieux éviter je ne refais pas la recette :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est pas un ammonium quaternaire, mais un tensioactif amphoténique, comme la mousse de babassu; en milieu acide, ils se comportent en action nettoyante comme les quats, mais ne contiennent aucun ammonium!!
      tu peux aussi le remplacer par une dilution de jaune d'oeuf dans une eau vinaigrée (c'est aussi un ta amphoténique...100% naturel)

      Supprimer
    2. Merci Chamane ! Donc je vais ptet pouvoir refaire cet AS :)

      Supprimer
  17. Flûte je pensai avoir trouvé le st graal avec cet AS http://www.beaute-test.com/apres-shampoing_a_l_avocat_et_extrait_de_raisin__alverde.php mais y a de l'alcool dedans et en 4eme position en plus :((( Par contre il ne coûte rien...

    RépondreSupprimer
  18. pour répondre à ta dernière question, je vous engage à essayer:
    jaune d'oeuf 1/2 cuillère à café
    vinaigre 1 cuillère à soupe
    eau tiède 20 cl

    verser sur les cheveux rincer à l'eau vinaigrée (3 à 4 fois un verre)

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Mini, merci pour ton blog riche en conseils :)
    Je suis en transition progressive... j'aime pas jeter, donc je bidouille les produits qui me restent : en mélangeant mon après-shampoing Timotei avec du henné et du miel, en diluant mon shampoing Ultra-doux dans du Melvita, bref je bidouille.
    J'ai fais une cure coco pendant le mois de mars, puis henné.
    Les gros problèmes que je rencontre c'est : électricité statique (gniiiiarfff, c'est trop énervant !!!) + toucher rèche/sec sur les longueurs + racines grasses + nœuds à n'en plus finir. Normal quoi.

    Là je viens de concocter un spray démélant qui semble pouvoir me sortir de la mouise, donc si ça peut aider d'autres personnes qui galèrent comme moi, avec des soucis similaires, voici la recette :
    Hydrolat de camomille : 90 ml
    Gel d'aloe vera : 50 pressions (j'en ai peut-être trop mis là, 20 c'est large suffisant je pense)
    Provitamine B5 : 30 gouttes
    Huile végétale de brocoli : 4,5 ml (je pense qu'on peut en mettre davantage sans risque que ça fasse gras)
    Huile essentielle d'ylang-ylang complète : 15 gouttes (je me suis un peu lâchée, mais c'est pour couvrir l'odeur beurk du brocoli et de la camomille)
    Bien mélanger tout ça dans un flacon spray, appliquez, brossez... et soufflez, souriez, vous êtes tirée d'affaire !!!
    Plus du tout d'électricité statique (même avec ma brosse en poil de sanglier qui aggravait le problème dans mon cas), démélage facile, des cheveux plus doux, qui briiillent de mille feux, et qui sentent méga fort l'ylang-ylang (whouatch, c'est violent c't'odeur quand même).

    Voilà, tout ça pour dire que l'huile de brocoli me semble être une très bonne alternative aux agents occlusifs.

    Désolé pour le pavé :D et encore merci pour tes articles de qualité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ta contribution avec ta recette :D
      L'huile de brocoli, tout ce que je lis dessus est positif. Elle lisse bien les cheveux donc en effet elle doit avoir un peu les mêmes "effets" que les agents occlusifs au sens où au toucher, ça s'en rapproche !

      Supprimer
    2. Ah bah de rien, vraiment :)
      Franchement c'est miraculeux sur l'électricité statique : je viens de brosser à nouveau mes cheveux, avec un sourire béat sur la figure :D
      Et je confirme : des longueurs lisses, très douces, ultra brillantes, sans effet gras, tout comme avec un soin chimique bourré de silicones, sauf que là y en a pas. Whoua j'suis sauvée ! Je conseille vivement cette huile, surtout pour les pauvres chevelues en transition !

      Supprimer
  20. C'est vrai que le BTMS est efficace autant sur moi que sur ma fille.
    J'en utilise de temps en temps (pas à chaque shampooing).
    Je ne savais pas pour l'effet occlusif.
    Je connaissais la polémique par rapport à l’environnement (après l'avoir acheté).
    Du coup ,je vais l'utiliser en cas de gros besoin de protection (soleil intense - je vis en pays chaud - , piscine...) ou en cas de gros nœuds.

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour ton article, j'y vois un peu plus clair :)

    RépondreSupprimer
  22. Hummm... Qu'est-ce que j'envisages ? Dès que je redeviens blonde, je prends soin de mes cheveux chez Lush !

    RépondreSupprimer
  23. Tout d'abord, merci pour tes articles vraiment édifiants.
    Je voulais savoir si tu sais ce que vaut la composition des produits capillaires Korrès? Ils sont tentants: ils sont beaux, ils sentent bon... trop beaux pour être naturels? ^^ Car si, comme Desert Essence, ils contiennent quand même des agents occlusifs...
    En ce qui me concerne, c'est dur: j'ai commencé ma routine naturelle/silicon free il y a 4 semaines et mes cheveux sont atrocement rêches... Dur de résister à ces fameux composants conditioners: je rêve la nuit de masque siliconés! Tenir, tenir... Mais j'espère commencer à voir des résultats bientôt, car là ça commence à devenir un peu décourageant.
    Merci d'avance pour ta réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas cette marque, tu as des références précises à me donner, que je regarde un peu la compo ? :)

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse! C'est une marque grecque implantée en France depuis quelques années, qui revendique un positionnement naturel. Je lis beaucoup de bien sur leur gamme capillaire (et sur le reste) - et j'ai beaucoup utilisé leurs produits pour le corps à une époque - mais je voudrais ton avis sur les compos.
      Par exemple:

      un shampoing:
      http://www.korres.fr/cheveux/shampoing/shampoing-reparateur.html

      un après-shampoing:
      http://www.korres.fr/cheveux/apres-shampoings/apres-shampoing-hydratant.html

      un masque:
      http://www.korres.fr/cheveux/masques/masque-nourrissant-reparateur.html

      Supprimer
    3. Oulà oulà, y'a des substituts de silicone à foison et plein d'ingrédients synthétiques ! C'est un peu dans la lignée des Klorane et autres Yves Rocher.. C'est "naturel" que dans le packaging.. Enfin y'a des extraits végétaux, mais plantés au milieu d'ingrédients synthétiques. Pas naturel quoi ! :/

      Supprimer
    4. Rrhho ouais, je m'en doutais... Le démélant naturel ne sera pas pour cette fois! Merci pour ton expertise, en tout cas!

      Supprimer
  24. j'ai trouvé cette huile sur aroma-zone
    http://www.aroma-zone.com/aroma/ficheHVkukui.asp
    ils disent qu'elle favorise le démêlage qu'en dis-tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout, je ne l'ai jamais testée ! Mais tu peux l'essayer, ce sera toujours un bon soin nourrissant.

      Supprimer
  25. Ah oui tiens, ça m'intéresse aussi! En plus elle aurait un toucher très sec, donc peut-être possible diluée dans de l'après-shampoing pour favoriser le démélage?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Possible, mais il ne faut pas non plus trop forcer sur les huiles dans l'après-shampooing au risque d'avoir les cheveux un peu poisseux !

      Supprimer
    2. Oui, j'ai essayé et ça a été plutôt une cata!
      Bon donc si j'ai bien compris Pauline, tu n'as pas de recette miracle pour le démêlage au naturel? :_(

      Supprimer
    3. Le vinaigre de cidre aide a démêler, en eau de rinçage :) 2cs de vinaigre dans un litre d'eau.

      Supprimer
    4. quelques gouttes de jaune d'oeuf dans un verre d'eau vinaigrée

      Supprimer
  26. Coucou :)
    Grâce à ton blog, je suis passé au naturel (disons plutôt au bio ^^)
    Et je souhaite faire des soins mais j'hésite : Entre l'huile d'argan pur ou un masque bio(de Lovéa) au beurre de karité. J'ai lu que tous 2, étaient très nourrissants et recommandés pour cheveux secs. Voila mon problème: J'ai les cheveux assez long et normaux (pas sec ni gras)Est-ce que si j'utilise l'un de ses produits, mes cheveux risquent de "virer en catastrophe" (vu qu'ils sont normaux) ? Si non lequel me conseillerais tu ? (en sachant que je veux les nourrir et les protéger) :)

    Merci de ta réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, ça ne virera pas à la catastrophe :) un soin ne changera jamais la nature de tes cheveux, en tout cas pas un soin nourrissant appliqué sur les longueurs et pointes !

      Supprimer
  27. si le cheveux n'est pas trop abimer le vinaigre fonctionne tres bien pour demeller,soit diluer dans la derniere eau de rinçage,soit pure et puis rincer,ou pure dans un vaporisateur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, particulièrement le vinaigre de cidre !

      Supprimer
  28. masque de karite puis rinçage au vinaigre marche bien sans etre trop lourd,pas d huile sur cheveux mouillés!!

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Pauline,

    Que penser du cetyl alcohol et du cetearyl alcohol? J'ai lu quelque part qu'ils pouvaient être occlusifs, mais je trouve pas grand chose sur le net à leur sujet, du coup je suis un peu perdue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, ce sont des alcools gras tout à fait inoffensifs pour les cheveux. Pas d'inquiétude !

      Supprimer
  30. Coucou Pauline,

    Je voulais savoir s'il y a des agents occlusifs dans l'après shampoing à la rose de Lavera.

    RépondreSupprimer
  31. coucou, depuis que tu m'as souligné le côté occlusif du btms, j'avoue que je me suis remise en question pour ce qui est de la cosmétique maison. J'ai cherché des alternatives à cet ingrédients, mais ce n'est pas évident surtout quand on débute (si tu en as une, je suis preneuse). Donc du coup, je cherchais vraiment à savoir le pourquoi du comment il serait mauvais pour les cheveux, car je l'utilise quand même depuis environ 2 mois, et mes cheveux se portent très bien. Et je tombe sur cet article. Je comprend mieux pourquoi je n'ai pas d'effet négatif : déjà je ne l'utilise que sur demi-longueur, jamais directement sur le cuir chevelus, ensuite pas après chaque shampoing et enfin, je ne fais jamais de coloration chimique, ni de lissage... Pas évident de vraiment connaître les produits et on peut difficilement faire confiance aux marques. Merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour démêler, 3 possibilités
      silicones
      ammoniums quaternaires
      ta amphotères en milieu acide
      a mousse de babassu et le jaune d'oeuf sont amphotères

      Supprimer
  32. mon commentaire a disparu, bref je disais :

    dans un des liens que tu m'as mis
    "http://www.salonnaturalsonline.com/behentrimonium-methosulfate/"

    il est bien dit que:
    "This sophisticated ingredient is a hair thickener that unlike most, does not cause build-up on the hair."
    Cet ingrédient sophistiqué est un épaississant de cheveux qui contrairement à la plupart, ne provoque pas d'accumulation sur les cheveux
    ce n'est donc pas un agent occlusif!
    si on veut jouer sur les mots ok s'il y en a dans ton AS mais qu'il n'y a pas de tensioactif, à ce moment là oui ça va rester sur tes cheveux. Si encore après tu utilises une crème sans rinçage, là oui ça va s'accumuler mais tout va partir au prochain shampoing, donc c'est pas grave! tu ne crois pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso je préfère éviter tout agent occlusif, c'est pas pour rien que j'ai commandé le Pierre Lapin :/
      Après avec parcimonie genre une fois sur deux ou sur trois là non c'est pas forcément grave !

      Supprimer
  33. Moi qui croyait qu'enfin (au bio et chez les chevelus depuis 1an et demi) je commençais à trouver ma routine, en fait ce que j'utilise n'est pas si bon que ça pour les cheveux :-/
    Ca me désespère un peu...
    Sinon j'ai fait un petit (gros) écart dans ma routine naturelle en achetant deux produits lush (c'est la base et H'Suan Wen Hua)et oui je sais il y a des parabens, des PEG et du SLS... Ca m'embête un peu de les utiliser vu ce qu'ils contiennent mais j'ai voulu tester. Penses-tu que ça abîmera/ruinera mes efforts si à côté j'ai une routine saine? Sont-ils occlusifs? A quelle fréquence dois-je les utiliser?
    J'aimerais avoir ton avis vu tes connaissances sur les cheveux (et j'ai vu que tu avais teste le masque marylin de lush. Et merci pour cet article très instructif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas occlusif mais par contre c'est agressif :/ Le Marilyn avait une compo bidon aussi et il s'est avéré efficace sans pour autant faire de miracle...

      Supprimer
  34. Merci pour ta réponse C'est bien ce qui me semblait... Je vais les utiliser occasionnellement :-(

    RépondreSupprimer
  35. Je suis entièrement d'accord avec ton article. Je suis au sans silicones depuis bientôt 3 ans mais avec le temps mes cheveux poussent et s'emêlent donc de plus en plus.
    J'ai vraiment besoin de quelque chose qui les démêle correctement et dont l'effet dure 3-4 jours (jusqu'au prochain shampoing quoi). Même si aujourd'hui je peux me passer d'après shampoing ou masque avec du silicone, impossible de faire la même chose avec les quats.
    J'ai beau tester des produits sans ammonium quaternaire mais aucun ne démêle correctement (ou alors l'effet s'estompe le lendemain).
    Pareil pour les SLS, ils n'ont aucun effet négatif sur mes cheveux ou mon cuir chevelu donc ça ne me dérange pas de les utiliser.
    Donc je pense qu'il faut savoir être mesuré dans les produits "naturels", et se dire que si un produit pas très clean est utilisé de temps en temps et raisonnablement ce n'est pas la fin du monde ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous pouvez aussi utiliser quelques gouttes de mousse de babassu dans un verre d'eau vinaigrée en dernier rinçage
      la même recette en spray sur la brosse pour les démêlages suivants

      Supprimer
    2. merci pour l'astuce, je vais tester ça !

      Supprimer
  36. Je suis une nouvelle arrivée et je me perds un peu dans tous ces termes.
    Je suis donc partie à la recherche de la définition d'agents occlusifs, et d'après ce que j'ai pu comprendre il y a des bons et des mauvais agents occlusifs, car un agent occlusif est un agent filmogène. Les agents filmogènes appartiennent à deux grandes familles: les filmogènes hydrophobes( ou gras) et les filmogènes hydrophiles.
    Et ce sont les filmogènes hydrophobes qui sont mauvais car empêchent le cheveu de "respirer", alors que les filmogènes hydrophiles freinent l'évaporation de l'eau tant en laissant le cheveu "respirer".
    C'est bien ça? Ou bien même les filmogènes hydrophiles sont mauvais?

    Merci de m'éclairer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un cheveu ne respire pas :) l'un comme l'autre peuvent être mauvais, car celui qui est hydrophobe va se fixer sur le cheveu et s'agglutiner, la plupart du temps, mais celui hydrophile, s'il est facilement rinçable à l'eau, est chargé positivement (une charge cationique) et s'accroche aux cheveux qui sont eux, chargés négativement. Dans le pire des cas le résultat est le même :) c'est pour ça qu'il faut se méfier.
      Ils ne sont pas dangereux tant qu'on en met pas sur le cuir chevelu, qui peut être un peu étouffé ; par contre, ils sont polluants, tant après utilisation que dans leur procédé de fabrication :)

      Supprimer
  37. Merci pour ta réponse très rapide.

    RépondreSupprimer
  38. Coucou Mini. Aujourd'hui c'est un véritable SOS que je te lance. Dernièrement, j'ai fait une énorme conner**. Après une bonne année de hennés hyper rapprochés, j'ai voulu retrouver mon rouquin clair naturel...nombreux test argile/coco qui n'ont donné que des résultats faiblards. J'ai donc suivi les conseils un peu "kamikazes" d'une coiffeuse, en me disant qu'avec pas mal de soins j'arriverais à rattraper mes cheveux : décoloration claire + recoloration dans la foulée. J'étais au naturel depuis déjà très longtemps avec des cheveux en très bonne santé (même pas besoin d'après-shampoo quand je les lavais, j'en mettais histoire de dire que ça pouvait pas leur faire de mal). Mais voila, ça fait 2 semaines que mes cheveux sont comme du carton, et qu'ils sont complètement hydrophobes, dès que j'y mets de l'eau on dirait du carton collé, impossible de séparer les mèches entre elles, bruits de scratch quand on essaye...bref, ça fait 2 semaines que j'y vais quotidiennement aux hennés neutres, aux huiles, au yaourt, aux masques aux oeufs et à la kératine (que des choses qu'ils aimaient avant...) mais rien n'y fait, ils restent ultra poreux.... Une seule chose semble pouvoir les sauver : mon AS desert essence à la pomme que j'avais lachement abandonné et mis de coté car ils contenait des substitus de silicones...ma question est donc : vaut-il meux que je continue mes soins tout en me rendant compte que dans l'état actuel, mes cheveux ne vont pas tarder à péter (un petit frottement et je crois qu'ils sont morts), ou est-ce qu'utiliser mon AS desert essence peut les sauver, une fois par semaine, ne plu faire de shampoo de la semaine tout en faisant des soins...? J'imagine qu'utilisé à petite dose ça ne doit pas tant étouffer le cheveux, si? Je préfère te demander ton avis, car mon but n'est pas de cacher la misère, juste de leur laisser un moment de répit avant la casse, le temps de leur faire les soins nécssaires, puis d'arrêter à nouveau les silicones une fois la situation arrangée. Merci beaucoup si tu peux me répondre, là je suis un peu désespérée...
    (Ou alors faudrait-il que je coupe tout car des écailles ouvertes ne se referment jamais? Ca m'achèverait, pour le coup...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, le souci c'est que le Desert Essence ne les soigne pas, il ne fait que "boucher les trous". Tu as le problème des cheveux trop décolorés. Ils sont probablement élastiques au démêlage lorsqu'ils sont mouillés et d'ailleurs indémêlables...Même sans avoir fait de henné auparavant, cela donne souvent quelque chose de ce genre. Il n'y a malheureusement aucune solution à cela. Tu peux essayer les masques au lait de coco, ça m'avait bien aidée lorsque j'avais les cheveux décolorés. Ce n'est pas tant un problème d'écailles ouvertes mais la décoloration altère toute la fibre jusqu'au cortex quoi... C'est vraiment une horreur :( et malheureusement à part couper il n'y a vraiment pas grand chose à faire..

      Supprimer
    2. Je comprends :/ Je pensais bien que le DE n'aurait aucun effet soin, mais j'idéalisais en me disant qu'il pourrait éviter les futures cassures le temps que tout rentre dans l'ordre. Bon, je vais m'obstiner dans les soins et couper 1cm par mois au fur et à mesure de la pousse jusqu'à élimination complète, je sens que je ne gagnerai pas en cm cette année mais j'espère tout de même une petite amélioration dans la texture.Un grand merci pour ta réponse rapide :) Plus ça va plus je me dis que je devrais prendre exemple sur toi, et tout raser (quitte à passer la prochaine année en mode perruque).

      Supprimer
  39. Bonjour mini, j'aime beaucoup ton blog, ce que tu nous apprends est très intéressant ! Mon prochain achat sera le masque capillaire de la marque Propolia et peut-être même le champooing. Pour le moment, le shampooing cheveux blonds de Melvita et des après-shampooings de la marque Aubrey Organics. Tu les as déjà testés ? Je les achète sur le site Vitacost, c'est beaucoup plus économique. J'ai dernièrement acheté la crème magique de "miss" phyto spécific. Cette crème contient du propanédiol dicaprylate. Connais-tu cet ingrédient ? D'après ce que j'ai pu lire, il est censé agir comme un silicone très léger. Mais, sais-tu s'il a un effet cumulatif, et occlusif tout comme les silicones ? S'il est bénéfique pour les cheveux ?

    Merci par avance pour ta réponse. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  40. Salut ton article est très intéressant. J utilise le btms dans la majorité de mes soins capillaires.Quand j ai lu ton article me suis dit zut je ne vais plus l utiliser.. Depuis j ai un peu revu ma position.En m intéressant a la tightly curly method me suis rendu compte que beaucoup de nappy américain utilisent des produits contenant du btms quasi quotidiennement. Cette méthode utilise l as comme crème capillaire. Je m explique : après un shampooing doux( sans sulfate,para en, silicone) on applique par section une très très généreuse couche d'AS ,on démêles avec les doigts et surtout on ne rince pas) . L ambassadrice de cette méthode est Teri Laflech.Elle n utilise que des As qui sont censés être rincés. Biensur elle a une attention particulière pour les ingrédients. Sur son site tightly curly méthod.com on peut entrer le nom d un ingrédient et voir s il est correct ou pas.
    Bien entendu sa routine comprend aussi des soins gommant...
    Donc oui peut être faut il faire attention mais comme tu l as dit tout dépend de ses cheveux.

    RépondreSupprimer
  41. Bonsoir ,
    J'ai aperçu , suite à l'arrêt des silicones dans ma routine que ma tige capillaire était creusé , depuis je me demande si un jour je réussirais à retrouver une tige capillaire normale . Pensez vous que je pourrais un jour retrouver une tige capillaire normale et que la tige endommagé (au niveau des longeurs ) risque d'altérer mes racines ?

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...