samedi 4 mai 2013

Éclaircir ses cheveux naturellement avec le soleil.

Avec le retour du soleil, de la chaleur et de l'été, c'est le bon moment pour essayer d'éclaircir naturellement sa chevelure pour lui donner de l'éclat et de jolis reflets dorés. Ou même gagner un ton et avoir un réel éclaircissement. Voici quelques techniques testées et approuvées !

Les techniques d'été pour éclaircir les cheveux.





Tout d'abord, sachez que même si ces méthodes sont naturelles, elles éclaircissent de façon définitive et abîment légèrement les cheveux comme tout procédé de décoloration (même douce !). Il ne faudra donc pas négliger les soins, surtout l'hydratation.


                           1.  L'eau salée et le soleil

Lorsque vous partez en vacances au soleil, vos cheveux éclaircissent ! Et ceci en grande partie grâce à l'eau salée. En effet, le sel est constitué de molécules de chlore et l'eau salée a un pH neutre voire légèrement alcalin. Ce qui a tendance à ouvrir les écailles du cheveu et donc a aider à un processus d'éclaircissement. (Un peu comme l'eau trop calcaire !)


Donc, pour profiter de cette technique sans être au bord de la mer, il faudra vous munir d'un vaporisateur (que l'on trouve chez n'importe quel grossiste coiffure) d'eau, et de sel. Rien de plus simple ! Vous pouvez même remplacer l'eau par de l'hydrolat de camomille.

     Le principe est simple, il suffit de vaporiser vos cheveux avec le mélange après le shampooing, et de laisser sécher vos cheveux au soleil. Vous pouvez recommencer le processus plusieurs fois dans la journée.

                            2.  Les shampooings blondissants

Lorsque l'on veut éclaircir, il vaut mieux se passer d'après-shampooing et privilégier une routine de lavage simple. Il existe beaucoup de shampooings blondissants naturels et certifiés bio.


Shampooings pour cheveux blonds de chez Melvita, Cosmo Naturel et Naturado. Huile essentielle de citron Now essential oils.
    Vous pouvez y rajouter de l'huile essentielle de citron, car elle a des vertus éclaircissantes (pas plus de 10 gouttes pour 100 ml de shampooing).

                            3.  L'huile essentielle de citron

L'huile essentielle de citron, parlons-en : vous pouvez en ajouter dans vos bains d'huile et vos masques (dans la phase huileuse bien sûr). Toujours dans des produits à rincer, car avec le soleil, l'effet est vraiment agressif. Vous pouvez en trouver en grande quantité sur iHerb, de la marque Now Solutions.
Pour un bain d'huile : 2 cs d'huile végétale (coco, avocat, amande douce, abricot...) pour 5 gouttes d'huile essentielle de citron à adapter à votre longueur. L'huile essentielle  de cannelle fonctionne aussi très bien mais elle est très concentrée et agressive : minimisez son utilisation !

                            4.  Le jus de citron + séchage au soleil

Le jus de citron est aussi un allié précieux, utilisé depuis des centaines d'années pour blondir et éclaircir. A l'inverse de l'eau salée, c'est l'acidité qui va agir pour donner un éclaircissement. Alterner les deux techniques marche particulièrement bien.


Comme avec l'eau salée, il s'agit d'utiliser du jus de citron pur que vous vaporisez sur vos cheveux avant de les faire sécher au soleil. Vous pouvez relever les mèches avec des pinces plates et tourner la tête de temps en temps pour que l'éclaircissement soit uniforme. Une fois les cheveux secs, n'hésitez pas à les brosser et éventuellement à les rincer une deuxième fois (avec de l'eau claire).


Le miel éclaircit également les cheveux, si vous le faites poser de huit à douze heures : c'est un peu fastidieux. Le mieux étant de mélanger le miel à de l'eau déminéralisée, et de faire poser le masque au soleil, à l'extérieur. Il ne faut surtout pas ajouter de citron dans le miel car l'acidité empêche le peroxyde de se libérer correctement et il n'y aura alors aucun effet éclaircissant !

Les méthodes dont je vous parle dans cet article permettent d'éclaircir réellement, en les employant régulièrement, et non de donner de simples reflets dorés comme le font la camomille, le henné blond ou la rhubarbe de chine. Plus vos cheveux sont foncés, et plus vous aurez besoin d'utiliser des plantes tinctoriales donnant des reflets dorés pour augmenter l'effet "blond". En revanche si vos cheveux sont clairs, évitez-les à tout prix. Elles risqueraient de vous donner des reflets dorés intenses presque cuivrés et de foncer légèrement votre couleur.



      Connaissiez-vous ces techniques ? Lesquelles avez vous déjà testé ?      
         Vous voulez éclaircir pour l'été ?       


120 commentaires :

  1. Je ne connaissais aucune de ces techniques mais je note! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseil l'eau sale !!! J'avais les cheveux chatain foncé et ils sont devenus chatain clair et mes pointes sont blondes dorés !! De vrai cheveux de surfeuse avec le tie and dye et tout :) en plus l'eau sale me fait des belles boucles juste sur les pointes :)

      Supprimer
    2. Slt g les cheuveux hyper noir et une soiree dans deux jours ma mere va me tuer si jmets des teintures mais g besoin d'ine meche orange svp aidez moi

      Supprimer
    3. allez chez claire's acheter de la craie à cheveux pour faire votre meche orange; ça vous permettra d' honorer votre soirée sans charger la conscience de votre mère ( ça part au shampoing)

      Supprimer
  2. Salut!
    Est-ce que le miel + HV olive a un effet éclaircissant définitif?
    Suivant cet article, il semblerait que oui, mais comme c'est pas précisé explicitement je voudrais être sûre ;)
    merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment l'huile d'olive aiderait au processus de libération du péroxyde contenu dans le miel, mais je reste sceptique. Il faut tester.

      Supprimer
    2. Bonjour a tous, je voudrais savoir si le miel abime beaucoup les cheveux? Parce que le citrons ça les abimes vachement donc c'est pour savoir si le miel aussi ? Merci, d'avance.

      Supprimer
    3. non le miel n’abîme pas les cheveux au contraire il donne souplesse légèreté et santé teste prouvé ;)

      Supprimer
  3. l'été dernier j'ai vaporisé régulièrement de l'hydrolat de camomille sur la chevelure de ma fille; elle avait ainsi retrouvé un peu la blondeur de ses cheveux de bébé .Par contre il ne faut pas négliger en effet l'hydratation (on habite en bord de mer).
    Un an après elle garde un effet méché qui s'est patiné et qui est superbe!
    Je précise quand même que l'odeur est...particulière!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut aimer l'odeur de la camomille ! Elle ne me gêne pas, mais pour d'autres ce peut être incommodant oui.

      Supprimer
  4. Moi en ce moment j'utilise le miel et le citron (pas en même temps bien sûr), mais quand on est brune ça n'éclaircit vraiment pas vite lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faudrait rester au soleil plus longtemps ? :)

      Supprimer
    2. Si tu es brune ça risque surtout de t'abîmer les cheveux et juste donner des reflets roux...

      Supprimer
  5. Je prends bonne note de tout ça. Pour le moment je dégorge mon henné grâce au lait de coco, mais je compte bien essayer ces techniques pour les éclaircir un peu. Tu es toujours de très bons conseils, merci.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cet article, je suis en train de tester les fleurs de camomille (séchées, je les ai fait bouillir pour récupérer un jus que j'utilise en mélange avec une base lavante neutre > shampoing éclaircissant) pour l'instant, qu'est-ce que tu en penses? Ca peut marcher ou c'est une légende urbaine?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je me permets de t'apporter une réponse car j'ai trouvé un article sur le mode d'action de la camomille
      ici : http://www.futura-sciences.com/fr/question-reponse/t/cheveux/d/les-shampoings-a-la-camomille-font-ils-vraiment-blondir-les-cheveux_3631/
      Comme le dit Mini dans ses articles, la camomille n'éclaircit pas mais apporte des reflets dorés et de la brillance : c'est grâce à l'apigénine, un pigment jaune contenu dans cette plante, qui se fixe sur la cuticule des cheveux.
      Je l'utilise en eau de rinçage, dans les shampoings, dans mes hennés neutres... et effectivement sur mes cheveux châtain, ça donne de superbes reflets, très prononcés, surtout au soleil ;)

      Supprimer
  7. Coucou Pauline :)
    Tu penses que ces techniques peuvent fonctionner sur des cheveux noirs ? Je ne veux obtenir un blond mais si ça permet de les éclaircir un peu.
    Je les ai marrons avec des reflets au soleil.
    Encore un super article au passage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout peut fonctionner, mais encore une fois, très très légèrement ! Il faut tester :)

      Supprimer
    2. merci pour tous ces techniques je ne les connaissais pas avant mais je vais essayer celle avec le jus de citron et laisser sécher au soleil c'est la plus simple et la plus rapide!!! merci une 2ème fois je note!!! ;)

      Supprimer
  8. Bonjour, merci pour toutes ces informations ! J'aurais cependant une question : est-ce que le henné est vraiment compatible avec ces techniques ? Cela ne ralentit pas le processus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sachant qu'on peut décolorer sur un henné (pour avoir un roux flamboyant) oui, ça fonctionne quand même. Bien sûr, c'est plus long !

      Supprimer
    2. merci pour toutes ces techniques je ne les connaissais pas avant mais je vais essayer celle avec le citron et laisser sécher au soleil c'est la plus facile et la plus simple!!! merci encore je vais noter!!! ;)

      Supprimer
  9. Bonjour j'ai les cheveux foncée et cela fait 3 application ( 1 fois par semaine ) que je fait miel yaourt et la dernière application j 'ai rajoutée de l huile d'olive et du citron ( que je mettrai plus donc ). Je veux pas "blondir" mes cheveux juste avoir des reflets mielleux qui commence à apparaître avec le soleil. Mais je savais pas que sa resterai définitivement. En hiver je préfère que mes cheveux soi foncée et comme je suis sur ma base de cheveux naturelle j'hésite maintenant. Je me demandée si avec l'amla les reflets partirons en hiver ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'amla fonce au fur et à mesure des applications, et le foncé domine toujours sur le clair : ça vient plus vite et ça reste mieux. Donc pas d'inquiétude !

      Supprimer
    2. Merci je pense donc continuée quelque application de miel et avec l'été j'aurai je pense les reflets que je cherche merci

      Supprimer
  10. Il tombe à pic cet article !
    Bah moi j'utilise le miel (de grande surface) avec le citron :O
    Mais c'est pour pouvoir utiliser le citron sans perdre mes cheveux ;)
    Il faut que je teste l'HE de citron plus sérieusement voir si ça fonctionne sur moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le miel de grande surface est souvent coupé avec de l'eau et a perdu toutes ses propriétés.

      Supprimer
    2. Voui j'en avais fait le constat :( Mais il apporte quand un peu d'hydratation j'espère :/
      Je garde le miel du paysan du coin pour l'utiliser pur avec de l'eau et ça fonctionne bien mieux ;)

      Supprimer
  11. J'utilises déjà presque tout ceci et c'est vrai qu'il y à un résultat éclaircissant d'un demi-ton à un ton :)
    Cependant, j'espace chaque masque au miel d'une semaine pour laisser mes cheveux souffler un bon coup!
    Et j'alternes avec un soin/semaine au lait de coco ou d'avoine au choix pour aider le henné cuivré à partir petit à petit.
    En dehors des plantes tinctoriales ou qui donnes des reflets dorés, j'aimes bien aussi la bière de temps en temps.
    Je reconnais que le + efficace est le miel et le citron non associés sur mes cheveux.
    J'aime particulièrement l'HE de citron qui adoucit la chevelure en + de la faire briller.
    Version vaporisateur je n'ai pas encore testée mais c'est au programme car oui je veux aussi éclaircir au maximum pour l'été sans détruire mes cheveux donc je mise sur une cure interne intensive de silice d'un mois + hydratation et nutrition journalière + protection soleil ;)

    RépondreSupprimer
  12. ^^ j'était en train de commencer la camomille, je vais plutôt me mettre au miel alors... Est ce que si je mélnge du sel à une infusion de camomille (avec de la glycérine et de la phytokératine pour le soin) cela marchera ?

    RépondreSupprimer
  13. j'ai les cheveux longs, très secs et épais.

    je les décolore depuis quelques années (par balayage) et je souhaite essayer une méthode naturelle pour les éclaircir, sans trop aggraver leurs états...

    quel soin et quelle méthode utiliser??

    merci :)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour je voudrais savoir comment peut on protéger ses cheveux du soleil, du chlore, de la mer ...

    Merci de ta réponse :)

    RépondreSupprimer
  15. etant coiffeur et ail!!...coloriste mais tres interesser par les produits naturel je me permet de repondre egalement deux trois choses,pour proteger les chev. du chlore,soleil et eau de mer les huiles vegetal marchent tres bien car font une bariere autour du cheveux et les protegent mais je me pose une question par raport a tes recettes pour eclaircir,meme naturel tes recettes si elles fonctionnent ce dont je doute pour certaines sont et reste des agressions pour le cheveux(du jus de citron au soleil ou sel ok)mais cela agresse la fibre au final et par mon experience de coloriste pas moins que certaines colo peut oxydative mais chimique,j'ai vus des catastrophes avec le henne par exemple et pourtant je pense que c'est en general plutot bon pour le cheveux mais pas toujour non plus,je voudrais faire tempérer l'idee de penser que parce que naturel "forcement mieux" pour tout....je previlegie le naturel mais dans certains ce n'est pas forcement mieux...apres si ont ne veut pas de chimie ok je le comprend bien mais j'ai deja vus des gents qui ne veulent que du naturel,pensent faire des colos bio et compagnies se retrouver tout aussi abimer qu'avec des colos plus classique...si je trouvais des colorations naturel je n'hesiterais une seconde mais as part le henne bof bof...et je pense qu'un produit naturel et ou bio n'eclairsiras ou ne couvriras vraiment les cheveux blancs as part certains henne traficoter....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la, c'est bien la réponse de quelqu'un qui n'a jamais utilisé de coloration végétale. Ma maman utilise des colorations Logona, qui couvrent parfaitement ses quelques cheveux blancs, et je connais beaucoup de personnes (ma mamie, entre autres) qui utilisent aussi des colorations végétales parce que je leur ai conseillé et quand on sait bien faire, cela convient parfaitement ;)
      Je suis coiffeuse aussi, à la base (enfin j'étais) et étant sidérée par le manque de choses que l'on nous fait apprendre, notamment sur les compositions ou les produits naturels, ce commentaire ne m'étonne pas.
      Oui, n'importe quel procédé de "décoloration", synthétique (et non pas chimique car TOUT est "chimique" - ou plutôt physique) ou naturel (citron, sel..) abîme un peu car un cheveu qui décolore est un cheveu dégradé. Simplement, il y a de très, très mauvais composants dans les poudres à déco, les bouteilles d'oxydant, les colorations et compagnie (paraffine, dans une coloration lol, ça ne sert tellement à rien) alors que le naturel permet des actifs purs, simples, et qui abîment beaucoup moins (et je ne parle PAS des hennés renforcés ou des "mèches à l'argile" qui sont des procédés pas vraiment naturels).

      Quant aux colorations "peu oxydatives", si on parle là d'un oxydant à faible volume c'est bien pareil, dans tous les cas la fibre est altérée, pas autant qu'avec un 40% vol mais c'est bien la même chose à la longue. Si tu doutes que mes recettes fonctionnent eh bien je t'invite à venir consulter mes racines qui sont légèrement plus foncées, ou mon article sur le dégorgement du henné qui montre bien un éclaircissement visible.

      Supprimer
    2. Je confirme, le citron c'est du suicide capillaire ! Et en fonction du type de cheveux qu'on a, ces recettes sont plus ou moins bien tolérées par le cheveu. Ce n'est pas parce qu'un produit est naturel qu'on peut en abuser et faire n'importe quoi. Parfois au lieu de faire aveuglement confiance à la nature, mieux vaut faire confiance aux pros ! A quoi bon dénoncer les colos et tout produit dit "chimique" si c'est pour faire 100 fois pire soi-même ?

      Supprimer
  16. Bonjour, voila, on m'a dit qu'utiliser de l'eau déminéralisée et du miel permettais d'avoir sur la longueur un léger éclaircissement. Est-il possible de faire infuser de la camomille dans l'eau déminéralisée pour accentuer éclaircissement ? Ou alors c'est mauvais et ça risque de l’empêcher ?
    Merci de ton aide :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La camomille n'éclaircit pas, elle ne fait que donner des reflets dorés (l'éclaircissement est uniquement visuel).
      Donc oui c'est possible de le faire mais ça ne servira pas à grand chose, il vaut mieux laisser le miel agir seul !

      Supprimer
    2. J'ai les cheveux blonds (ni trop foncés, ni trop clairs), et la camomille me permet bel et bien de retrouver un blond clair... Alors oui, sur des cheveux châtains ou bruns à part de légers reflets il n'y aura pas d'éclaircissement, mais sur les vraies blondes cette fleur permet véritablement de retrouver un blond beaucoup plus clair !

      Supprimer
  17. Bonjour !
    J'aimerai tes conseils sur ma situation. J'ai une ancienne coloration classique brune sur les longueurs et mes racines repoussent chatains. J'aimerai "user" ma colo et l'éclaircir. Est ce que je peux le faire avec ta méthode ou du lait de coco? Et j'ai lu qu'avant de faire une colo végétale il fallait faire des masques à l'argile (rhassoul?). Faut t'il que j'en fasse dans ce cas?
    Bon week end! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lait de coco ne marchera pas beaucoup, l'argile ou le rhassoul non plus car une coloration d'oxydation vient modifier les pigments du cheveu de façon définitive. Pour l'éclaircir ce sera donc assez difficile ! Tu peux toujours essayer le lait de coco seul car l'argile risque de beaucoup assécher tes cheveux s'ils sont colorés.

      Supprimer
  18. Salut Mini ! Merci pour cet article et même pour tout ton blog que je consulte régulièrement et qui me passionne. J'aurais voulu savoir comment tu doses le sel. J'ai peur d'en mettre trop ou pas assez :-) Je te remercie. Audrey

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour tous ces conseils, je testerai dès demain !
    Mais j'ai une question, est ce qu'on peut aussi éclaircir ses sourcils à l'aide d'une de ces techniques ? Car je suis blonde depuis toute petite, mais ces derniers temps mes cheveux ont beaucoup foncés.. Ils sont presque châtains, c'est pour ça que j'aimerai les éclaircir mais j'ose pas faire de couleur.. et mes sourcils depuis plus longtemps déjà sont foncés, et beaucoup plus que mes cheveux...
    Merci de ta réponse ! Mélody :)

    RépondreSupprimer
  20. Coucou!
    Je suis ton blog depuis peu et c'est grâce à toi que j'ai arrêté les produits de grande surface, et même professionels pleins de silicones. J'étais accro aux spray éclairssisant comme ceux de john frieda et j'avoue que maintenant j'ai tellement de fourche que je suis obligé de couper mes fourches très souvent!
    Entre ces 2 méthodes (eau salé et jus de citron) laquelle est le moins aggresive?
    merci

    RépondreSupprimer
  21. bon à savoir, merci pour tes conseils!

    RépondreSupprimer
  22. Coucou,

    Je confirme que le miel éclairci ainsi que l'huile d'olive. J'ai dormi 2 nuits avec les cheveux imbibés d'huile et ils ont légèrement éclaircis. Le miel mélangé avec de l'eau m'a éclaircit mes mèches autour du visage, mais j''avais beaucoup plus dilué (c’était pour hydrater pas pour éclaircir). J'essaierai avec le miel également, mais l'huile j'ai pas fait le rapprochement tout de suite mais en fait c'est bien elle !

    Jusqu'à combien de teinte peut-on éclaircir ses cheveux ? J'ai les cheveux châtains clairs, ils prennent très bien les couleurs (j'avais fait un henné acajou = j'ai eu les cheveux rouges, quelques années plus tard un henné blond quand tout était parti et je m'étais retrouvée carotte...). Puis-je imaginer devenir blonde comme la fille de la photo ? :-(

    Merci ! :-)

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour!

    J'aurais aimé savoir quel genre de miel utiliser?
    Du bio??

    Merci pour ce blog qui est une mine d'information! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du miel bio, un miel foncé de préférence (plus le miel est foncé plus il peut libérer de peroxyde) :)

      Supprimer
    2. Qu'en est-il du miel dit "cru" ? Est-il plus efficace ?

      Supprimer
  24. Merci enormement pour cette articles je me suis mis o citron je les fait tout les deux jours cela depuis deux smaines et je vois ke les reflets commence a venir petit a petit ! Je vous en dirait des nouvelles plus tard bizz


    conseil humidffier vos cheveux ensuite vaporiser le citron puis installer vous confortablement et attendez ke vos cheveux seche ! ;)

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour je cherche a m'éclaircir mes cheveux naturellement,j'ai donc essayer de trouver quelques ingrédients sur plusieurs site.
    Voici ce que j'ai trouvé : Citron+ Miel+ Huile d'olive+ bière blonde+ curcuma+ eau+sel.
    C'est se que j'ai acheter comme ingrèdient pour m'éclaircir les cheveux.
    Pensez vous que se mélange peut marcher ??
    Bon soirée :):):)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le curcuma risque de donner un ton un peu trop jaunâtre, il ne sert pas à grand chose ! Quand au sel il annule l'acidité du citron, et l'acidité du citron empêche le miel de libérer du peroxyde.. Donc vaut mieux utiliser les ingrédients à part que de tous les mélanger :)

      Supprimer
  26. coucou ! pour commencer j'adore ton blogue! puis je voulais savoir si on applique un masque éclaircissant naturel ( miel citron ...) sur des cheveux châtain et on laisse poser toute une nuit de quelle couleur sera le résultat ? quand les cheveux repousse est ce que il y aura une grande différence entre une la racine et les longueurs? parce que je veux surtout pas passer par la case coloration chimique ou naturel . merci d'avance j'espère que ce que je dis est clair :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'auras pas de racines avec un éclaircissement naturel car il se fait déjà sur plusieurs semaines ! La différence est très légère, a la limite ça peut faire un léger ombré mais pas de racines comme avec une décoloration. Des mèches plus claires aussi, ça arrive :) un léger effet "balayage" quoi !

      Supprimer
    2. merci tu es de très bon conseil :)je suis rassurer je vais vite me mettre à éclaircissement naturel :) bisous !

      Supprimer
  27. Sur cheveux très foncé ça peu fonctionner ? Peux tu me donner quelques exemples de plantes tinctoriales ? Merci d'avance (:

    RépondreSupprimer
  28. Hello
    je suis blonde doré et l'hiver malheureusement je fonce!
    j'ai donc entrepris depuis 6 mois les hénné neutre avec en complément de la camomile matricaire et du rhapontic pour éclaircir..
    mon conseil si vous êtes blondes comme s'est dit dans l'article ne le faites pas cela me donne des reflets dorés foncés à roux et au final ce me fonce et me fait une couleur assez bizarre qui heureusement s'estompe!
    désormais j'utilise du miel d'eucalyptus et le résultat est beaucoup mieux!
    tu es la première bloggeuse à le déconseiller pour les blondes c'est fou! on devrait le dire plus souvent car nous avons tendance à foncer l'hiver et on cherche à éclaircir à tout prix mais ces conseils ne sont pas adaptés au blonde (camomile curcuma rhapontic)
    merci à toi encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le même "problème" je suis naturellement blonde un peu cendré et là j'ai mes "racines d"hiver" alors que mes longueurs (cheveux jusqu'à mi dos) sont claires.
      Est-ce que je peux mettre du jus de citron ou de l'huile essentielle de citron juste sur mes racines ou je ne peux vraiment pas en mettre du tout sous peine de devenir rousse ? Ou pourrais tu me dire s'il y a une autre façon pour harmoniser les racines blondes foncées ?
      Merci pour ces bons conseils Mini en tout cas, je viens de parcourir ton blog c'est une vraie mine d'or d'informations !

      Supprimer
  29. salut jai besoin d'un gros conseil ! jaimerai me faire un tai and dai blond en les eclaircissant naturellement , jai les cheveux long bouclé et châtain clair ! jai acheter du miel , du citron , de l'infusion de camomille et de l'eau oxygener ! quel est la meilleure méthode , la plus efficasse ?esce que l'eau oxygenee ne va pas trop me les abimee ?
    merci davance ;) bisous

    RépondreSupprimer
  30. salut jai besoin d'un gros conseil ! jaimerai me faire un tai and dai blond en les eclaircissant naturellement , jai les cheveux long bouclé et châtain clair ! jai acheter du miel , du citron , de l'infusion de camomille et de l'eau oxygener ! quel est la meilleure méthode , la plus efficasse ?esce que l'eau oxygenee ne va pas trop me les abimee ?
    merci davance ;) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non seulement l'eau oxygénée abîme mais elle jaunit. Je te déconseille fortement d'en utiliser, et si tu tiens vraiment a le faire, pas plus de 5% par rapport aux autres ingrédients...

      Supprimer
  31. La cannelle et le miel qui contiennent une grande part de peroxyde peuvent donner un bon résultat pour éclaircir les cheveux.

    RépondreSupprimer
  32. J'ai déjà décoloré mes cheveux noirs avec de vilains produits (allez-y hués moi) Est-ce que la solution bain huile+huile essentielle de Citron va encore plus les blondir ou donner un reflet roux ?? Merci
    Et j'ai découvert ton blog grâce à Slow cosmétique et grâce à toi je me commence à me convertir au tout végétal car je vois que toutes mes interrogations sont possibles, donc un énorme merci :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le risque est, qu'en éclaircissant les cheveux, il se révèle un coté roux du à l'oxydation provoquée par le peroxyde, agent actif des décolorants chimiques
      dans ce cas, une application de shampoing pour cheveux gris

      Supprimer
  33. Coucou :)
    je souhaiterais m'éclaircir la pointe des cheveux, en sachant que ma couleur naturelle est d'un brun foncé. Je prend quelques reflets en bordure de mer, mais ce n'est pas d'un blond assez prononcé à mon goût.
    Je souhaite donc une méthode assez rapide, avec des ingrédients de bases simples a trouvés(et naturels si possible :$) , pour obtenir un résultat d'un vrai blond (pas trop démarqué non plus, c'est pas très élégant :/).
    Je suis un peu beaucoup exigeante, ihi ^-^ ! Mais si tu peux m'aider, je serais ravie :) ! Merci, et de gros bisous :p.
    PS : Si les ingrédients sont pas si simples à trouver, tu peux me donner d'autres recettes avec des composants moins banaux, mais tu pourrais m'indiquer où je peux les trouver, s'il te plaît ? :)

    RépondreSupprimer
  34. Salut , voilà j'aimerais éclaircir mes cheveux naturellement , seulement voilà , je m'hydrate mes cheveux avec du lait de coco de 2 a 3 fois Par semaine pour réparer mes cheveux fragilisés par les brushings ... Est-ce que je peux éclaircir mes cheveux avec du miel , du citron ou de la camomille tout en continuant a utiliser du lait de coco ?

    RépondreSupprimer
  35. Salut ! J'aimerais éclaircir mes cheveux et tu as dit de mélanger du miel avec de l'eau déminéralisée mais est ce que à la place de l'eau déminéralisée je peux mettre plutôt une infusion de camomille ? Est-ce que ça aura le même effet éclaircissant ? Et est ce que je peux rajouter un peu d'huile d'olive pour augmenter l'effet éclaircissant ? Merci d'avance pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
  36. J'ai les cheveux chatain de base mais depuis plusieurs années ils ont été colorés noir puis brun, j'aimerai revenir vers ma couleur naturelle progressivement aurais-tu des conseils à me donner ?
    J'ai arrété les couleurs permanentes au profit des couleurs qui s'effacent en quelques semaines, en essayant d'éclaircir les teintes au fur et à mesure mais c'est long... et les couleurs sont surement mauvaises pour mes cheveux (casting creme gloss)....

    RépondreSupprimer
  37. J'ai un blog moi aussi sur blogspot mais je n'arrive pas à mettre ma propre image en haut , et sur les côtés! ils ne me proposent que LEURS images! Comment avez vous fait? Merci d'avance et s'il y en a qui savent, je prends également votre réponse!

    RépondreSupprimer
  38. bonjour chère mini, une question me taraude, voilà je suis à la base blonde voir légèrement châtain clair, depuis le mois de mai je fais du henné avec de l'indigo, j'ai obtenu rapidement un très beau le souci que je n'avais pas évaluer et que je dois faire les racines au moins toutes les 3semaines...

    Je souhaiterai donc retrouver une base plus claire je met donc du miel et du lait de coco, penses tu que tous mes efforts seront vains ou bien ais-je de l'espoir en persévérant et en suivant tous tes précieux conseils....
    merci par avance

    RépondreSupprimer
  39. merci pour ce super blogue

    mais j'ai une question urgente car je n'arrête pas avec les coloration (de plus en plus de cheveux blanc )

    est-ce que le miel étais responsable que mes cheveux blanc reviennent plus rapidement ?

    est-ce que le miel retire la coloration ?

    plus précisément est-ce qu'après avoir coloré ces cheveux blanc, le miel peut-il à nouveau les rendre blanc ?

    ma coiffeuse qui me colore les cheveux se demandé quels produits j’utilisai à la maison après ma coloration (miel et c'est tout )
    et elle m'a dit d'arrêter sinon colorer ces cheveux blanc ne sert plus à rien car le miel déteint la teinture sur cheveux blanc

    j'ai vraiment besoin d'autres point de vue ?

    p.s : mes fourches également se sont multiplié sur un dégrader (aux épaules) et elle me dit qu'à part un carré court il n'y a rien à faire
    que le cheveux est mort donc ne peut plus être sauvé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous reprendrez bien une douzaine de produits que je vous tends et votre coupe pixie pourra gagner un centimètre en 20 ans!!! (à peine une caricature)

      en un mot, colorations naturelles et soins naturels (en évitant les sulfates) et tes cheveux pourront pousser normalement, avec un trim de 1 cm tous les 3 mois

      et limites tes rapports avec cette figarelle

      effectivement, si tu colores, évites de décolorer ensuite mais je pense qu'avec l'age, tu as de plus en plus de cheveux blancs

      et tu trouveras sur ce site un max de propositions pour concocter tes soins

      Supprimer
  40. Bonjour!

    Vous pouvez peut-être m'aider. Voilà, je me colore au henné afin d'être rousse depuis trois ans, et depuis peu j'ai pris la décision de me faire poser des extension en tissage. Sauf que la meilleure qualité de cheveux est la Brésilienne qui est de couleur noir ou brun. Une amie compte me vendre ses extensions car elle ne les a mises qu'une unique fois et ne supportait pas, et que depuis elle trouve ça glauque d'avoir des cheveux humains dans son armoire...sauf que je ne comptais pas me colorer en brune exprès et quitter ma magnifique couleur rousse ='( je voulais donc essayer d'éclaircir ces cheveux "naturels" avec des produits naturels jusqu'à obtenir un châtain assez clair pour les colorer avec du henné pour obtenir du roux. Pensez-vous que les produits que vous conseillez peuvent fonctionner? Je pensais faire "une cure d'éclaircissement" avant la pose, de trois semaines un mois, et si vraiment je n'obtiens rien, là je me colorerai en brune (toujours avec le henné!) Pouvez-vous me répondre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne pourras pas éclaircir des cheveux naturellement bruns avec des méthodes naturelles. Si c'est juste des extensions, tu peux les décolorer puis les teindre au henné tout simplement ! En les trempant ensuite dans un produit siliconé, elles resteront lisses et gainées longtemps. Nul besoin de s'embêter a les décolorer naturellement ^^

      Supprimer
  41. je n'avais pas un cheveux blanc normal je n'ai que 19 ans depuis juillet 2012 je met du miel une fois tous les 15 jours et depuis j'ai vu éclaircir mais aussi de nombreux cheveux blancs ma dermato m'a assuré que le responsable étais le miel qui m'avait dépigmenter le cheveux
    je voulais éclaircir et surtout pas blanchir depuis c'est coloration sur coloration pour camouffler mes cheveux blanc je n'ai même pas encore 20 ans
    merci de mettre dans votre article qu'il peut aussi faire apparaitre des cheveux blanc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais tu plaisantes ou quoi ! Ton dermato dit n'importe quoi, le miel ne donne pas des cheveux blancs. Donc il n'y a pas de "merci de", si ce n'est merci d'arrêter de dire n'importe quoi :) ou même d'inventer des histoires.

      Supprimer
    2. Pour ma part, je suis de base dotée de toutes les couleurs de cheveux de façon naturelle (J'ai quelques cheveux roux, bruns à noirs, et plus la couleur est foncée, plus ils sont épais.) J'ai remarqué que mes "petites mèches", celles de devant, toujours exposées au soleil peu importe la coiffure, sont devenues blondes très clair, limite blanches avec un shampoing à la camomille. Le reste de mes cheveux donnent des reflets plus dorés et plus roux aussi.
      Loin de me déplaire, ce joli dégradé me rend ravie.

      C'est peut-être ce que la demoiselle a voulu dire par "cheveux blancs" ?

      Supprimer
    3. J'ai eu une mésaventure avec le miel aussi, après avoir laissé poser toute une longue nuit (je n'ai jamais fait de colo/décoloration/henné ou autres). Pas de cheveu blanc de la racine aux pointes, mais de nombreux "segments" blancs sur 3-4 mm, et sur les racines qui sont plus foncées ça se voit beaucoup. En même temps c'est logique, c'est du peroxyde qui est libéré (utilisé pour décolorer !) et si ta dermato confirme, c'est assez clair. Naturel, mais pas inoffensif, le miel !

      Supprimer
    4. on peut donc avoir avec le miel quelques cheveux déjà clairs qui blanchissent; mais le miel est quand même moins agressif que les décolorants du commerce, lesquels posent le même problème
      si vous voulez un éclaircissement localisé, utilisez la technique de balayage à l' argile: soit le masque miel vodka, soit la solution peroxydée mélangée à de ' argile; Mini avait fait un papier à ce sujet

      Supprimer
    5. Le problème est probablement que j'ai les cheveux fins. D'ailleurs au niveau des "segments blancs", les cheveux ont fini par casser au bout d'un ou deux brossages. Mais comme tout le monde vantait les mérites du miel et parlait d'un éclaircissement très léger, je m'étais lancée. Bien-sûr le miel est moins agressif que des décolorants ! Mais ce n'était pas le but visé. En fait à part la camomille (qui ne fait "que" assécher), les autres produits recommandés pour éclaircir, même s'ils sont naturels, peu importe, abîment vraiment les cheveux qui sont fins.

      Supprimer
  42. Salut! Je voudrais m'éclaircir les cheveux (en sachant que j'ai les cheveux bruns) de façons a faire un tai and day de la même couleur que Martina Stoesel (si tu va vas voir sur google pour voir la couleur regarde la photo avec le micro et la chemise verte) .Bref donc vu la couleur quel méthode je devrais utilisé ?
    Combien de temps dur l’éclairciment ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une couleur obtenue par décoloration, donc l'éclaircissement naturel sera très long et fastidieux (plusieurs mois). La méthode de l'eau salée et du jus de citron marchent très bien, tu peux alterner les deux.

      Supprimer
  43. Coucou Mini!

    Je fais régulièrement des bains d'huile et je pense tenter d'incorporer de l'huile essentielle de Citron, c'est ce qui me semble le moins contraignant parce que je ne pense pas que j'aurais la patience de garder quelque chose sur la tête toute la nuit comme pour un éclaircissement au miel.

    Cependant tu parles aussi d'huile essentielle de Cannelle; serait-elle tout aussi efficace que le Citron ou plus?
    Pourrais-je éventuellement ajouter une goutte d'huile essentielle de Cannelle dans un bain contenant déjà du Citron, pour profiter des deux?

    Je n'ai encore jamais utilisé de Cannelle alors je préfère avoir l'avis d'une habituée avant de me lancer.

    Merci Mini!

    RépondreSupprimer
  44. Comme pour les mèches à l'argile j'aimerais savoir si on peut rajouter de l'argile blanche avec le miel ?

    RépondreSupprimer
  45. Salut, meme si tu as précisée que ca éclaircissait de manière définitive il n'y aurait pas un moyen de retrouver sa couleur d'origine tout de même ? Si oui comment ? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A partir du moment où on retire des pigments, le retour à la couleur d'origine est impossible.

      Supprimer
  46. Salut je suis blonde tres claire vers le bas et le haut est tres blond foncé ( naturel ) comme un tye and dye mais j'aimerais que le hautt sois comme le bas... aide moi stpp

    RépondreSupprimer
  47. salut j'ai adorer ton blog ses vraiment super j'ai fait mon tye and day merci merci merci mille fois
    mais a arivant a l'école un mec ma dit et miss tu es moche mais tu pourais être magnifique sans tes enorme bosse sur le front et ses vrai j'en suis beaucop compléxé en plus
    bon voila c'était pour te demander conseil pour mes les enlever (en sachant que je les ais depuis 6 ans et que je me suis congnée)


    stp donne moi des conseil tu rendra une vie heuresse je ton sérais reconnaissante toute ma vie
    stp repond moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée mais je ne pourrais pas trop t'aider, c'est pas tellement ma spécialité ^^ les complexes, ça ne s'en va pas comme ça, il faut faire un travail sur soi pour s'accepter. Mais ne t'en fais pas avec le temps on y arrive. Il faut vraiment passer au dessus, le mec qui t'a dit ça n'a juste pas de cerveau et c'est tout ! ^^

      Supprimer
    2. ici, c'est un blog capillaire; on peut y parles de die and tye, mais pas des bosses qui relèvent de même que les complexes et la non acceptation de soi de la médecine

      Supprimer
  48. bonjour, G colorer mes cheveu noir me maintenant g envie de le met blonde me c tres sec kske dois je fr?..pour retirer le noir sans avoir le cheveu sec merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne peux pas. La seule solution est de décolorer (ce que les coiffeurs appelleront décapage, démaquillage ou décoloration, c'est la même chose) et cela abîmerait considérablement tes cheveux.

      Supprimer
  49. oui le miel est responsable des cheveux blancs !!!

    le miel est énormément riche en peroxyde d'hydrogène,
    ce qui blanchit le cheveux c'est cette enzymes

    en l'utilisant vous augmenté la présence du peroxyde d'hydrogène, vous faites vieillir plus vite en résumé vos cheveux (pigmentation)

    "Toutes les cellules des cheveux produisent une faible quantité de peroxyde d'hydrogène, mais au fur et au mesure que les gens vieillissent, cette quantité s'accroît. Le pigment est alors décoloré de l'intérieur, et les cheveux grisonnent et blanchissent", explique Gerald Weissman, rédacteur en chef du FASEB Journal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il est plutôt questions des décolorations chimiques que du miel.

      Supprimer
  50. Merci pour c'est méthode, mais j'ai une question : Si je fais un mélange avec le miel, le citron et l'huile d'olive, est-ce mauvais ?

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour :) Je me permets d'envoyer un message ici. En effet, je vais souvent sur ton blog pour chopper des conseils & cie à propos du no-poo mais aussi pour blondir mes cheveux, dirons nous. J'avais cependant une question : A quelle fréquence peut-on se faire des masques éclaircissants pour que l'effet soit réussi ? Combien de temps cela dures -l'éclaircissement) si tu as une idée ? Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  52. J'ai une question, je suis brune naturelle ou châtin, disons que ma couleurde cheveux est très floue et difficile à cernée, et bébé j'étais châtin très claire voir blonde foncée.
    Cet été mes cheveux n'ont pas éclaircit je ne sais pas pq car je suis pourtant restée 1semaine au soleil non stop!
    J'aimerais alors les éclaircir de manière légère et naturelle, mais pour être directe j'ai la trouille de voir mes cheveux virer au roux, on dit que le brun provient d'un rouge très foncé alors en éclaircissant ça donnerait du roux? :(
    Il existe 1000 façons d'éclaircir les cheveux mais c'est plus souvent destiné aux cheveux blonds qu'aux brunes, on nous oublient! :(
    J'espère avoir de bons conseils, bisous!

    RépondreSupprimer
  53. Salut , je voudrais vous demander si on pouvait mélanger du sel avec le miel?

    RépondreSupprimer
  54. Si in n y'a pas de soleil et que ona applique du citron que faire?

    RépondreSupprimer
  55. Salut, je sais que cet article date mais je laisse comme même un commentaire ^^ donc moi personnellement j'ai fait un masque contenant miel, citron et après-shampoing et malgré le mélange miel/citron mes cheveux se sont bien éclaircis. J'ai du faire 4 application pour un résultat qui ME convenait mais une application fait déjà de l'effet. Voilà pour ma petite expérience. Bisous.

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour!
    Je suis brune/châtain (avec quelques petits reflets dorés/ cuivres en été ) mais j'aimerai beaucoup avoir des reflets un peu plus marqué (sans pour autant devenir blonde, juste de reflets sur les longueurs)
    Je comptais utiliser une recette que j'ai trouvé : apres shampoing sans silicone et du miel, le probleme c'est pas la recette (parce qu'il y en a plein) c'est que j'ai peur de devenir rousse en essayant d'éclaircires mes cheveux (avec n'importer qu'elles recettes!)
    Alors y a t il un risque ?
    Merci!

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour Mini, merci pour l'article !
    Je voulais savoir pourquoi est-il préférable de ne pas utiliser d'après-shampoing lorsqu'on cherche à s'éclaircir les cheveux ?
    Merci pour ta réponse, à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. parce que l' aprés shampoing va gainer d' une pellicile grasse le cheveu, et que l' oxygène de l' air ne pourra pas entrer oxyder la mélanine

      Supprimer
  58. Quand à la fin de l'article tu dis "si vos cheveux sont clairs, évitez-les", à quoi "les" fait-il référence ? Ce sont bien les plantes tinctoriales ? J'ai de longs cheveux blonds (ni platine ni trop foncé) et fragiles. J'aimerais les éclaircir ou, au moins, les garder clairs après l'été. Je ne veux pas les abîmer avec le citron, en revanche je me pose des questions sur le miel. On vante en effet ses propriétés gainantes etc., mais au bout de 8 h, ce qui éclaircit, c'est bien le peroxyde... Alors dit-on que le miel est inoffensif parce que ses bienfaits compenseraient le peroxyde ou bien y-a-t-il autre chose, qui m'échappe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle parle des plantes tinctoriales. Certaines peuvent foncer ou donner des reflets indésirables aux cheveux blonds.
      Le miel contient peu de peroxyde (surtout comparé aux décolorations du commerce), donc ses bienfaits le compensent largement. Perso ça me fait les cheveux doux, brillants, faciles à démêler... en plus de les éclaircir légèrement et de leur donner de beaux reflets dorés. Je ne vais plus pouvoir m'en passer^^

      Supprimer
    2. Ah merci ! J'ai laissé poser toute la nuit sur les longueurs. Rien constaté de particulier, ni positif ni négatif. En tout cas ça ne m'a pas défoncé les cheveux, visiblement. En revanche, vu que c'est assez fastidieux, je ne sais pas si je vais renouveler l'expérience. Tu as des photos ou bien tu connais un blog avec des photos montrant l'évolution ?

      Supprimer
    3. http://www.lescheveuxdemini.com/2015/04/masque-eclaircissant-cheveux-blonds.html#comment-form

      Supprimer
    4. Tu peux aller voir les photos de cette blogueuse : http://cheveux-desintegres.blogspot.fr/2013/02/eclaircissement-au-miel-post.html
      L'éclaircissement est léger mais visible, ses racines se sont bien fondues avec ses longueurs. Elle a fait différents tests, en laissant poser plus ou moins longtemps, avec différents miels...
      Dommage que tu n'aies pas eu d'effet, je pense que pour moi c'est un super soin principalement parce que j'ai les cheveux déshydratés et que le miel est un très bon agent hydratant.
      P.S. Ce n'est pas moi l'anonyme qui a posté juste un lien au-dessus

      Supprimer
    5. Merci merci ! Je l'avais fait avec du miel de chataîgner, ce n'était peut-être pas le bon. Ici effectivement, je perçois la différence. Pour le miel-vodka-vinaigre blanc je ne vois pas vraiment de changement, mais c'est normal, vu que la pose est courte et qu'elle n'a fait que 3 applications. Bon je vais me motiver alors :)

      Supprimer
  59. Bonjour j'ai fais hier une coliration 7.7 blond marron mais ça na pas vraiment pris sur cheveux si je fais un masque au miel vous penser que ça va eclairsir?
    Merci de vos réponses

    RépondreSupprimer
  60. Salut Mini,

    Merci pour ton blog et tous les super conseils pour le henné, notemment pour le henné.
    J'aurais cependant une question, peut-être pouras-tu m'aider.
    Est-il possible d'éclaircir ses cheveux naturellement, à travers un henné (neutre) ?
    Ou est-ce que la gaine formée par le henné empêche les produit (miel, citron, soleil,..) d'agir sur la couleur ?

    Merci d'avance pour ta réponse ^_^

    Ivy

    RépondreSupprimer
  61. Pour le masque au miel, je me pose des questions : faut-il se couvrir les cheveux de film plastique ? Parce que sinon le miel sèche (et encore plus au soleil) et l'eau déminéralisée s'évapore. Par conséquent, faut-il se revaporiser régulièrement de l'eau sur la tête ?

    RépondreSupprimer
  62. Coucou pour commencer merci pour ces astuces ! Je ne les ai pas encore essayé psk g un peu peur j'ai des cheveux fragiles et qui sont fins et un peu secs j'aimerai bien une recette peur les rendre plus épaix et souple stp merciii d'avance mouuuaaah 😙

    RépondreSupprimer
  63. Sa marche pour les sourcils aussi?

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour Mini ! Très bon article ^^ Je voulais juste savoir : à quelle fréquence utilisé un spray sel + eau ou encore citron + eau par semaine ? Et puisque ces méthodes sont toutes asséchantes pour les cheveux : peut on faire un masque hydratant juste après sans que cela "annule" l'effet du spray ?

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour Mini ! Très bon article ^^ Je voulais juste savoir : à quelle fréquence utilisé un spray sel + eau ou encore citron + eau par semaine ? Et puisque ces méthodes sont toutes asséchantes pour les cheveux : peut on faire un masque hydratant juste après sans que cela "annule" l'effet du spray ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Mimi ! excellent article! mon problème c'est que j'ai fait un henné châtain clair sur mes cheveux blond foncé et que je suis devenue châtain foncé ( j'ai laissé le benné toute la nuit). peux-tu m'aider à les éclaircir svp ??

      Supprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...