vendredi 19 juillet 2013

Gommage d'été au sucre et au gingembre [Tous types de cheveux]

En été, le cuir chevelu transpire beaucoup. Le soleil active la pousse, la chaleur également, mais il faut tout de même laisser respirer la peau et désengorger les pores pour profiter pleinement des bienfaits du soleil sur notre chevelure (attention tout de même à ne pas en abuser... protégez vos cheveux !). Voici donc une recette de gommage très simple, à réaliser avant le shampooing.

Gommage d'été au sucre et au gingembre ♣



Ce gommage est vraiment simple à réaliser : vous pouvez le faire une fois toutes les deux semaines, c'est largement suffisant. Si vous souhaitez éclaircir vos cheveux, ajoutez à ce gommage un peu de jus de citron ou de vinaigre de cidre !

1. huile de camélia
2. glycérine végétale
3. huile essentielle de gingembre
                            Les ingrédients :



Sucre roux
Sucre en grains (à casser a l'aide d'un pilon)
Huile végétale (j'ai choisi celle de camélia)
Huile essentielle de gingembre
Glycérine végétale.


(Vous pouvez remplacer le sucre par du marc de café, utiliser n'importe quelle huile végétale, remplacer la glycérine par du gel d'aloé vera et utiliser de la cannelle de chine ou de l'huile essentielle d'ylang-ylang, de bay st thomas ou de sauge si vous n'avez pas de gingembre).



                    La préparation :

Préparez les deux sucres à part dans un récipient. Mélangez 5 gouttes d'huile essentielle de gingembre à votre huile végétale, puis ajoutez ce mélange huileux au sucre. Ajoutez en dernier la glycérine végétale. Ne me demandez pas les proportions, elles sont faites à mon goût, jusqu'à ce que le mélange me paraisse facile à appliquer et avec un bon effet exfoliant. Donc, pour les dosages, à votre guise !


Les deux sucres et le reste des ingrédients.

                             L'application :

Pour faciliter l'application, vous pouvez ajouter une dose de shampooing au mélange : la mousse rendra le produit plus facile à appliquer. 

      > Séparez vos cheveux à la racine et appliquez-y une dose du gommage. Continuez jusqu'à avoir couvert l'ensemble du cuir chevelu. Puis, tout simplement, faites des mouvements circulaires avec la pulpe de vos doigts jusqu'a sentir votre cuir chevelu qui "chauffe". Cela prend environ 5 minutes !

Pour rincer, il faudra obligatoirement faire un shampooing et rincer soigneusement à grande eau afin d'éliminer tous les résidus éventuels de sucre.

>> > Les bienfaits de ce gommage

      Le gommage du cuir chevelu, d'une manière générale, permet de stimuler la pousse en activant la circulation sanguine. Mais surtout il désengorge les pores, aide à éliminer les pellicules et lutter contre l'excès de sébum.
       En faisant un gommage une à deux fois par mois, vous avez de plus grandes chances d'avoir un cuir chevelu sain et donc de laisser toute la place qu'il faut pour de nouveaux cheveux, tout en renforçant vos racines !


         Les gommages du cuir chevelu font-ils partie de votre routine ?        
          Quels sont vos ingrédients favoris ?         

28 commentaires :

  1. Bonjour! Je crois que je vais tenter cette recette! Ça sera mon premier gommage du cuir chevelu!
    Je pense utiliser de l'huile végétal de coco (j'adore l'odeur! Mais j'ai aussi avocat et ricin , je ne sais pas ce qui est le mieux... ) et de l' HE d'Ylang yang . Et comme je n'ai pas de glycérine ça sera aloe Vera!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera tout aussi bien avec de l'huile de coco et de l'HE d'ylang ylang ! Je te déconseille l'huile de ricin, elle va rendre le gommage difficile à rincer ^^

      Supprimer
    2. C'est noté! Coco / Ylang... Huuumm ça va sentir bon!
      Merci

      Supprimer
  2. J'ai pas encore testé de gommage, dés que j'aurai l'occasion, je testerai ta recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux plus m'en passer, j'aime bien la sensation du cuir chevelu aéré qui vient après un gommage !
      Et je suis certaine que ça participe à ma pousse rapide.

      Supprimer
    2. C'est clair, il pousse bien en ce moment tes cheveux ! Ta couleur a foncée ou c'est la lumière qui fait ça ? t'as reussi a rattraper ton blond etrange ? ^^

      Le gommage doit aider au volume en plus, non ? les racines doivent être plus "decolées", un des probleme quand les cheveux sont longs...moins de volume a la racine je trouve.

      ( en passant, sympa les liens blogs sur la droite, les montages sont chouettes ! )
      Bises.

      Supprimer
    3. Ah non ma couleur n'a pas foncé ! C'est la lumière ^^ Au contraire les pointes ont tendance a beaucoup trop s'éclaircir donc je fais attention.
      Et oui le gommage aide beaucoup au volume ! Merci pour les montages, j'ai passé un petit moment a mettre en place ce menu :D

      Supprimer
  3. Eh bien je vais me laisser tenter par cette recette :)

    RépondreSupprimer
  4. A quoi sert un gommage du cuir chevelu ? Les massages ça suffit pas ? Ou de mettre le "gommant" (sucre ou café en marc) dans sa dose de shampooing ? Je comprend pas pk tu mets le produit dans de l'huile en fait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les massages c'est très bien, pour la pousse, mais ça ne "libère" pas les pores (et donc les follicules) au niveau du cuir chevelu =)
      Tu peux mettre le scrub dans ta dose de shampooing bien sûr, mais comme j'aime bien masser longuement, je le mets plutôt dans une huile pour profiter d'un soin (l'huile coule sur les longueurs et pointes !) en même temps. On peut même le laisser poser un peu, le sucre se dissout et ça rend les cheveux très doux après le shampooing !

      Supprimer
  5. Mais comment tu fais pour avoir une pousse pareil ?! (Ta photo de profil) sérieux dis nous ton secret lol ^^
    non blague a part tu avais parlé de nouveau complément alimentaire dans un commentaire sur le blog d'audrey, ça en est ou ? tu commence bientot la cure ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça tombe bien car je prépare justement tout un "programme" de cure ! En fait le nouveau complément c'est Proteins&Greens de Paradise herbs que je vais tester sur un mois avec en + du MSM ! Et tout un rituel qui va avec donc je ferais deux articles ! :)

      Supprimer
  6. Coucou Pauline, est-ce que tu comptes bientôt faire un article sur le clos des oliviers ? car ça m'énerve rien que de voir les pubs "huile d'olive à l'ancienne", on sent bien le gros truc derrière qui n'est pas net ! Et ton super blog mériterait bien de dénoncer cette marque =D
    Bonne continuation pour ta pousse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est au programme, Le Clos des Oliviers sera décrypté la semaine prochaine ! =D

      Supprimer
    2. Le clos des Oliviers c'est pas un peu pareil que Roger&Gallet et l'occitane?

      Supprimer
    3. Un peu si, enfin encore moins bien quoi..

      Supprimer
  7. Coucou ! Je n'ai jamais testé les gommages pour le cuir chevelu mais j'ai bien envie de testé celui-ci ^^. Il y a quelques temps j'ai acheté des pépins de fraises chez aroma-zone. Mélangé avec un shampoing, tu pense que ca peut le faire ?

    J'en profite pour te dire que tes articles sont vraiment complet ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, les pépins de fraise c'est très bien, et en plus c'est fait pour ! :)

      Supprimer
  8. je croyais que t'aimais pas les produits de aroma zone !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rapport ? Aucun.
      Je n'ai pas besoin de me justifier sur ce que j'achète ;)
      En attendant la glycérine et l'huile de camélia sont plus faciles a trouver sur AZ.

      Supprimer
  9. Bonne idée, j'avais déjà essayer de faire des gomages en mettant du sucre dans mon shampoing, ça m'avait fait du bien!
    D'ailleurs merci, je reviens de Rodos ou j'ai emporté le spray hydratant fabriqué grâce à ta recette, ça a beaucoup aidé =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, génial :D je suis contente que cela t'ait aidée !
      Tiens moi au courant si tu testes la recette ^^

      Supprimer
  10. Salut Mini! Je me suis enfin lancée dans le gommage du cuir chevelu =) j'ai fais simplement sucre de canne dans de l'aloe vera et c'était pas mal du tout! Par contre, j'ai perdu beaucoup de cheveux lors de mon shampoing après ce gommage, c'est normal?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait normal, ce sont les cheveux "en phase de tomber" qui se sont décrochés :)

      Supprimer
  11. coucou je découvre ton gommage que maintenant. J'ai jamais testé de me "gommer" le cuir chevelu, et justement je me demandais si c'était faisable avec du sucre. Du coup j'essaierai :)

    RépondreSupprimer
  12. Merciii ! je vais tester tout ça ! en plus comme j'ai les cheveux fins si ça peut m'apporter du volume se serait génial !!!

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...