dimanche 11 août 2013

Des matières animales dans les produits capillaires...

Les matières d'origine animale sont partout dans les cosmétiques. En ce moment, la grande mode est à la bave d'escargot, dont je ne parlerai pas dans cet article car elle ne concerne pas les soins pour cheveux. Car oui, il y a des matières animales dans les soins capillaires, au procédé d'extraction douteux, et participant un peu plus à la souffrance animale... Quelles sont-elles ? Comment les repérer ?

L'abattoir des cosmétiques : les matières animales ♣
[Comment les reconnaître, d'où proviennent t-elles ?]



          Parmi les plus grandes fantaisies irrévérencieuses de l'industrie cosmétique, celle-ci : les tests sur les animaux sont interdits par la loi, en revanche, l'usage de produits d'origine animale n'est soumis à aucune restriction. Autrement dit, vous pouvez réduire un oiseau en purée et le vendre dans un produit, tant que ce dernier n'est pas testé sur des animaux, vous êtes inattaquable. Tout est normal.

        > Un produit d'origine naturelle peut très bien contenir des matières d'origine animale. Le terme naturel ne veut plus dire grand chose, avec toutes les marques qui en usent et abusent pour se donner une bonne image. Voici une petite liste de ce que vous pouvez trouver dans les produits capillaires. Vous pouvez retrouver tous les ingrédients sur la Liste PETA des ingrédients d'origine animale.


La Lanoline (LANOLIN) : C'est en quelque sorte, un équivalent du sébum, que l'on trouve notamment sur la laine des moutons. Cette graisse n'est extraite que de la laine, et les moutons sont juste tondus.. Néanmoins je vous laisse deviner que les grosses industries de viande et d'abattage revendent eux aussi cette graisse, et comme il est impossible de tracer sa provenance en cosmétique, il vaut mieux l'éviter. On en trouve dans les produits Palmer's.

Les produits Klorane à l'huile de vison.. Klorane "ne teste pas sur les animaux". Oui...
L'huile de vison (MINK OIL) : Il s'agit de la graisse des visons, extraite d'animaux dépecés, entassés dans des cages, élevés pour leur fourrure et cette fameuse "huile". Les procédés d'extraction de cette huile sont immondes. On en trouve notamment dans une gamme de la marque Klorane. Cette huile est généralement importée de Chine.

La graisse d'émeu vendue comme un produit miracle pour les cheveux...

L'huile d'émeu (EMU OIL) : C'est la graisse extraite de l'émeu, un oiseau sans ailes, vantée comme un produit miracle contre l'eczéma et pour la repousse des cheveux... Cette huile est importée d'Australie et est très peu utilisée en France. Comme les visons, les émeus sont dépecés puis la graisse est séparée des muscles. La marque Ostraly commercialise des produits capillaires contenant cette graisse animale. 

Le squalane (SQUALANE) : C'est une huile extraite du foie des requins. On peut aussi la trouver sous le nom de squalene ou « shark liver oil ». Rien à voir avec le squalane végétal qui est extrait de plantes.

La gélatine de porc (GELATIN) qu'on peut trouver dans certains shampooings et après shampooings..

Des résidus de plumes de poulets qui seront réduits en farine, de la corne...


La Kératine (KERATIN) : sous ce nom, elle est issue, au choix, de : poils, de plumes, de griffes, d'ongles, de corne d'animaux. Les plumes de poulet récupérées de l'abattage, les cornes, ou les ongles sont réduits en farine, que l'on retrouve dans les shampooings, après-shampooings, masques, lissages brésiliens...
En aucun cas la kératine trouvée dans ces produits n'aura un quelconque effet sur vos cheveux. Les protéines végétales hydrolysées sont bien plus efficaces et sont réellement profitables à vos cheveux.

La glycérine (GLYCERIN) : elle peut être d'origine végétale ou animale (graisse animale). Sous les noms de :
Glycerides, Glycerin, Glyceryls, Glycreth-26, Polyglycerol.
Elle est difficile à identifier. VEGETABLE GLYCERIN est le nom inci de la glycérine végétale, mais elle peut aussi s'identifier par GLYCERIN... Impossible donc de les différencier sur la nomenclature INCI. Il faut vous assurer que le produit soit bio, vegan, et porte des labels comme le Leaping Bunny ou One Voice.


         Retenez bien que, « d'origine naturelle » ne veut pas dire bio, et surtout ne veut pas dire d'origine végétale. L'eau et les ingrédients dérivés d'animaux entrent dans le terme « naturel », ainsi que les ingrédients végétaux ayant été transformés et dérivés jusqu'à devenir un produit synthétique. Il ne faut surtout pas se fier à une simple appellation « d'origine naturelle », surtout si le produit ne porte aucun label.

Le placenta (d'où viennent les polypeptides très souvent) et la semence de taureau ou de cheval sont aussi retrouvés dans certains shampooings et masques.
         Connaissiez-vous tous ces produits ? Les avez-vous déjà identifiés ?        
          Saviez-vous que la kératine était très souvent d'origine animale ?        

N'hésitez pas à partager l'article : plus on informe, au mieux on peut boycotter ces marques et les matières animales qu'elles emploient.

47 commentaires :

  1. Malheureusement les tests sur les animaux ne sont pas interdits par la loi. Théoriquement on ne peut pas tester les cosmétiques (produits finis depuis 2004 je pense, et ingrédients depuis peu), mais avec la loi REACH il y a obligation de tester pas mal d'ingrédients utilisés dans d'autres domaines que la cosmétique mais qu'on retrouve quand même dans nos cosmétiques. Les ingrédients peuvent donc toujours être testés par les fournisseurs. Donc pour être sûr que le produit ne soit pas testé, il doit obligatoirement avoir un label cruelty free.

    Sinon, je ne savais pas que le lanoline pouvait venir aussi de moutons morts :(
    Elle est autorisée dans les produits bios à condition qu'elle soit extraite d'un animal vivant, j'espère que c'est bien respecté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement on est jamais sûr de rien.. J'espère aussi que c'est respecté pour la lanoline !

      Supprimer
    2. pour ce qui est de la lanoline, soyez sans crainte; vu la mévente de la laine et la nécessité de tondre les moutons la lanoline est abondante, ainsi que la kératine, dont on fera bientôt du plastique, voire du fil..synthétique
      les chômeurs de Fourmies et Roubaix apprécieront

      Supprimer
  2. Quelle horreur de voir ça, mais aussi quelle prise de conscience! Merci Mini pour cet article qui nous ouvre encore une fois les yeux sur les monstruosités des grandes entreprises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est jamais trop informé sur ces pratiques :/

      Supprimer
  3. Je partage sur twitter je trouve ton article vraiment intéressant !!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la prise de consciencece :D
    Et est-ce que tu sais si le sel ait bon pour éliminer les pellicules ? J'ai des pellicules (sèches) et je ne sais plus quoi faire :/ (les Shampooing genre Head and Shoulders n'ont aucun effet)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sel c'est plutôt agressif quand même :/ essaie plutôt l'argile en masque ou dans ton shampooing, avec un peu d'HE de lavande ou tea tree (5 gouttes maxi)

      Supprimer
  5. Hum, très ragoûtant... Je n'ai jamais compris comment un argument commercial comme "soin à l'huile d'émeu" pouvait fonctionner. Personnellement, se mettre de la graisse animale sur la tête (à part de temps en temps mon propre sébum ^^), je trouve ça très répugnant, avant même de m’interroger sur les souffrances animales diverses et variée que ça suppose.
    En tout cas j'ai appris des trucs, je ne savais pas ce qu'était la squalane non végétal ni que la glycérine pouvait venir des animaux. Très bon article à mon avis, et les photos son parfaites (pas GORE DANS TA FACE, mais très parlantes quand même).

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Mini,

    Merci beaucoup pour cet article !
    Je connaissais certaines choses et aujourd'hui, j'en apprends encore d'autres (notamment sur l'huile d'émeu).

    A l'époque, quand nous avions encore nos chiens, ma maman et moi utilisions des sprays à base d'huile de vison, que recommandait chaudement notre vétérinaire.
    En effet, les poils de nos animaux étaient alors devenus très brillants et lustrés, avec un démêlage facilité.
    Lorsque j'ai appris comment cette huile de vison était extraite, je n'en ai plus jamais utilisée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement j'ai aussi vu la lanoline et l'huile d'émeu dans énormément de shampooings et soins pour animaux... Du grand n'importe quoi :/

      Supprimer
  7. Ah!! Décidément l'industrie ne recule devant rien pour faire du profit. Et malheureusement tant que le consommateur n'a pas conscience de sa et qu'il continue d'alimenter ces entreprises, rien ne changera. En tout cas, merci pour ton article, je ne les connaissais pas tous. J'ai vu aussi il y a pas longtemps un produit asiatique a base de placenta et cela m'avait vraiment horrifié, comment on peut se mettre sa sur le visage ? Je vais le partager sur mon facebook. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De placenta ?! Beurk. Rien à dire de plus !

      Supprimer
    2. Ne pas oublier tout de même que le placenta est "normalement" mangé par les femelles de beaucoup d'animaux après la mise bas. Le placenta (et surtout le cordon ombilical) contient énormément de bienfait. Après je dis pas que j'irai m'en mettre sur la figure O_o.
      Mais attention a ne pas considérer le placenta comme quelque chose d'ecoeurant. C'est quelque chose qui fait partie de notre corps pendant 9 mois tout de même lorsque nous portons un enfant. Et le sang su cordon ombilical contient beaucoup de cellule souche qui peuvent sauver des vies.
      Après, personnellement, ce que je détesterais dans le fait d'acheter un produit avec du placenta, c'est plutôt d'imaginer la façon dont il a été extrait. Parce que finalement on est jamais sûr des méthodes employés.
      En tout cas article interressant, je ne savais même pas qu'on utilisait la graisse des requins également O_o

      Supprimer
  8. pour la bave d'escargot j'en utilise moi même et si le produit est cruelty free les escargots vivent dans des prés à l'année,et pour la récolte la plupart du temps on les fait ramper sur des plaques où on récupère ensuite la bave.

    Sinon pour la kératine je pensais que c'était d'origine synthétique :-S toutes les kératines viennent forcément de ce processus de fabrication? c'est horrible :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AAaah les escargots, mes amour X) (Merci Mini de les avoir mentionnés !!)

      C'est super Coralie si tu n'utilises que du cruelty free, j'espère que ça existe vraiment ces techniques douces pour récupérer leur bave, parce que sinon j'ai vu ce qu'on leur fait pour la récupérer à grande échelle, c'est............... Immonde... X'(

      Les escargots sont mes amis <3

      Supprimer
  9. Mon dieu c'est juste immonde... Merci de nous informer!

    RépondreSupprimer
  10. Bon ben moi je découvre, et ça fait peur:(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui moi aussi je découvre beurkk merci mini de nous informer !

      Supprimer
  11. Cet article fait remonter quelques bons souvenirs... Comme celui où ma mère toute fière me dit qu'elle s'étale de la kératine tous les matins. J'ai tapé une hallu: ses cheveux se sont transformés en tas de m* sanglante. Je lui ai expliqué calmement d'où ça venait: elle n'en avait rien à faire. Même chose pour ma soeur et son fameux lissage brésilien hors de prix. Je pense que pour ces gens-là, le client est roi, faudrait pas venir remettre ça en cause, hein. Mais à l'occasion, je ressortirai ton "la semence de taureau ou de cheval sont aussi retrouvés dans certains shampooings et masques" : l'idée de se tartiner de sperme de cheval les fera réfléchir :-) Pour les droits des animaux, on repassera...


    Oh. Et sinon, je vois que pas mal de lectrices dans les commentaires sont dégoûtées... Si vous voulez faire quelque chose, acheter des produits sans animaux morts, c'est bien. Le faire savoir, c'est encore mieux (c'est comme ça que des lois peuvent éventuellement être proposées et que petit à petit l'exploitation des animaux ne sera plus tolérée). Donc s'il vous arrive de passer à côté d'un stand animaliste/végé, vous pouvez vous arrêter signer une pétition et demander une liste des cosmétiques sans cruauté :-) Il y'a aussi de quoi faire sur internet.

    RépondreSupprimer
  12. Excellent article Mini, merci qui éclaire beaucoup de choses, il faudrait vraiment le relayer au maximum!! (je suis tout à fait d'accord avec Ginger)

    Tery

    RépondreSupprimer
  13. ici, je vais passer pour hérétique:
    à part pour les produits issus de porc chez les musulmans et peut-être d'animaux à fourrure, je ne vois pas trés bien pourquoi se passer de cuir ou de savon de graisses animales, dés lors que ces bêtes ont été abattues pour la boucherie, et que les régles d'hygiène sont observées du dégraissage de la viande au fondoir, puis à la savonnerie

    c'est ainsi que l'on produit le savon depuis 500 ans et ces graisses sont certainement plus inoffensives en savon que dans la poële

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un mangeur de viande peut être que ça tombe sous le sens, mais personnellement je suis végétarienne et mon régime alimentaire s'étend naturellement au reste de ma consommation, incluant les cosmétique ;)

      Supprimer
    2. Je mange de la viande à petite dose et ça me dérange de plus en plus. D'un autre côté, je me dis qu'au moins tout l'animal est utilisé mais rien ne prouve que des animaux n'ont pas été abattus juste pour des raisons cosmétiques et que la viande a plus ou moins été inutilisée.
      Et puis, dans les produits basiques, ce ne sont pas des animaux bios bien traités durant leur vie et abattus "aussi correctement" que possible.

      Supprimer
    3. pour ce qui est de la vache(y compris le placenta récupéré à la mise bas), du mouton, du cochon et de l'émeu, ce sont des sous produits de boucherie que, faute de clients , on brule pendant que l'on déforeste ailleurs pour produire une huile de palme qui a le même point de fusion
      maintenant, il ne me viendrait pas à l'idée de m'étaler une huile animale sur la figure, sauf à l'état de savon ou d'acide stéarique (je ne veux pas être complice de la dénaturation du chocolat)

      Supprimer
  14. je te le pique pour le mettre sur mon groupe végétarien/liens :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais avec plaisir :3 j'veux bien le rejoindre le groupe d'ailleurs, c'est lequel ?

      Supprimer
    2. https://www.facebook.com/groups/7510330754/ :D bienvenue en avance !

      Supprimer
  15. Je fais très attention au liste INCI également et c'est vrai que l'on retrouve très souvent la Squalane, mais alors commet l'a différencié d'une Squalane Végétale ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le squalane végétal s'appelle Olive Squalane.. :/

      Supprimer
    2. Pas d'obligation dans la liste inci visiblement pour la spécification ... du coup le végétal et l'animal peuvent être regroupées sous " squalane" .... tu confirmes ?

      Supprimer
  16. Ton article est des plus intéressant, on y reflechit à deux fois avant d'utiliser certains produits

    RépondreSupprimer
  17. C'est répugnant, ça me dégoute =s
    Merci de m'en informer!
    J'ai récemment signé une pétition contre la vivisection des animaux!

    RépondreSupprimer
  18. En tant que végane, je trouve cet article super ! Ça fait un moment que je te lis sans oser commenter (l'impression de ne rien avoir à dire d'intéressant, je suppose), mais bon voilà, je me lance :D


    J'ai pas mal traîné sur ton blog et sur "ma pousse de cheveux", et ça m'a appris plein de choses, parce que même si j'achetais du non-testé, ça ne veut pas dire que je prenais ce qu'il fallait vraiment pour mes cheveux... Là j'ai découvert le Shikakai, l'eau de rinçage au vinaigre, l'AS desert essence, j'ai appris qu'il faut utiliser une brosse en bois et non en plastique, qu'il ne faut pas se frotter les pointes quand on se lave les cheveux... Bref, que du bon, merci ! Je t'encourage pour ton objectif de longueur :) Moi ils sont aux omoplates, et pareil, je les veux très longs, alors j'attends, j'attends... (je les ai eu au milieu du dos y a quelques années, mais j'en prenais pas soin et ils étaient secs et s'emmêlaient tout le temps, j'avais été soulagée de tout couper. Maintenant, je réécoute mon amour des cheveux longs, en faisant mieux les choses grâce à ces précieux conseils trouvés sur ton blog et quelques autres <3)


    Ah et les tuto coiffures c'est cool aussi, j'ai hâte de me faire une coiffure inspirée de Daenerys pour aller avec mon tee-shirt "I'm not a princess, I'm a Khaleesi" \o/


    Bref, encore bravo et merci pour ce travail, et pour le côté éthique qu'on y trouve (produits cruelty free, tout ça).

    RépondreSupprimer
  19. Brrrr, j'en ai des frissons de lire ton article ! Merci Pauline pour cette info qui me conforte encore plus dans ma dernière résolution de ne plus manger de viande (ou presque ou bien provenant de producteurs locaux).
    J'ai vu une émission récemment sur Arte "l'Adieu aux steak" sur les conséquences de la consommation excessive de viande sur la santé et l'environnement ; et les conditions d'élevage et d'abattage des animaux. Eh bien … que ce soit dans la nourriture ou dans la cosmétique, je ne peux plus supporter l'idée de "consommer" un quelconque animal !
    Donc, il ne me reste plus qu'à passer au crible les étiquettes des produits…
    Encore Merci pour ce véritable travail d'information !

    RépondreSupprimer
  20. je suis totalement écœuré!!! moi qui ai acheté un masque sans rinçage à la kératine de Biocyte, que j'ai payé une fortune!!!! et qui donne pour le moment des résultats satisfaisants sur mes cheveux fins, secs et sans volume...

    ça m’embête de le jeter...

    a ton avis Pauline, es-ce que ce produit va avoir des conséquences très néfaste pour mes cheveux; sachant que je viens de passer commande des produits deserts essences, si je couple les deux, je ne voudrais pas que mon produit biocyte rende inutile mes produits deserts essences..

    Merci d'avance pour ton aide

    julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a surtout 2 quats; finis le mais évites les tensioactifs anioniques qui pourraient franchement avoir un effet occlusif en présence de quats
      laves toi les cheveux au désert essence, en finissant ton biocite, puis passes à l'aprés shampoing désert essence

      Supprimer
  21. ok mais je vais le finir dans un an! ce qui m'étonne c'est qu'il me donne de beaux cheveux bien gonflé pour le moment!

    merci pour ton retour et aide

    a bientôt

    julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le principe de ce genre de produits, mais ce n'est que du cache misère ^^

      Supprimer
  22. Bah franchement tu viens de m'apprendre quelque chose ... j'étais loin d'imaginer qu'a notre époque il y avais encore ce genre de procédé ....
    Suis pas du genre a acheter beaucoup de soin pour les cheveux ou quoi car je trouve ça relativement cher pour des effets assez moyen mais malgré tout je surveillerais mes shampoings !

    RépondreSupprimer
  23. Et la CYNATINE HNS (keratine soluble) dans "Keratin Booster" ? Qu'en pense tu Mini ? Je crois qu'il la fabrique à partir de la laine.

    Christine

    RépondreSupprimer
  24. Mon dieu, c'est absolument atroce ! Je ne savais pas tout ça et surtout pas pour la kératine, qui me donne carrément envie de vomir...

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour tout le monde,
    J'ai acheté un produit qui contient de la "SQUALENE".
    Cependant ce produit possède une "écocert cosmos organic", l'écocert eceae.org (contre l'experimentation du coup) mais SURTOUT : le logo VEGAN. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelle je l'ai acheté.

    Est ce possible que le "squalene" contenu dedans soit végétal mais qu'ils ne l'aient pas précisé ?
    Ou alors ils mentent en mettant le logo vegan auquel cas c'est interdit non?

    Merci (:
    (Pour info le produit c'est un shampoing à l'aloe vera de la marque danoise "Urtekram"

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir,

    Tu m'as l'air assez concernée par la cause animale... dans ce cas, pourquoi utiliser encore des brosses en poil de sanglier ? Je suis perplexe !

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...