lundi 19 août 2013

Toutes les solutions pour retrouver votre couleur de cheveux naturelle !

Se colorer les cheveux c'est une décision qui implique beaucoup de choses : la couleur de cheveux sera modifiée, il y aura des racines visibles, les cheveux seront détériorés si c'est une coloration d'oxydation.. Et surtout, c'est encore notre couleur naturelle qui nous met le plus en valeur, comme je vous l'ai expliqué dans l'article sur la colorimétrie et les cheveux.

Comment revenir à sa couleur de cheveux naturelle ? ♣
[Pour chaque problème, une solution !]

Avant - après : votre couleur naturelle est toujours celle qui vous flatte !

      Alors que faire lorsque l'on veut retrouver notre couleur naturelle ? Quelles solutions peut-on envisager ? Ces solutions sont valables aussi bien pour une coloration chimique que pour une coloration végétale ou au henné.


1. Recolorer avec une couleur proche de sa teinte naturelle.

     • De cette façon, les racines seront moins visibles, et vous pourrez laisser repousser vos cheveux et couper au fur et à mesure. Cela ne marche que si votre couleur actuelle est plus claire que votre teinte naturelle. (Sinon, il faut décolorer). L'inconvénient est que vous devrez obligatoirement utiliser une coloration d'oxydation, à moins que votre couleur naturelle soit noire de jais, auquel cas vous pourrez utiliser le katam et l'indigo.
     Si vous cheveux sont foncés, vous pouvez éventuellement aller les décolorer / décaper un bon coup, pour la dernière fois, et ensuite les laisser tranquille et continuer les soins. Ce n'est pas la meilleure solution, bien au contraire, mais c'en est une si vous ne voulez ni couper ni être bicolore le temps de la repousse.


2. Laisser repousser les cheveux tels quels.

     • Il faut supporter les cheveux bicolores pendant très longtemps. Cette méthode est la plus simple mais elle demande énormément de patience, de rigueur et surtout, de soins, de coupes régulières... Si vos cheveux sont plus foncés en racine, en repoussant cela donnera un effet d'ombré hair qui peut être joli. A l'inverse, si vous êtes plus claire en racine, le résultat est bien moins sympathique surtout si il y a beaucoup d'écart entre votre couleur et votre teinte naturelle...


Tout couper et repartir de zéro, ma solution ! La plus radicale et la plus efficace.

3. La solution radicale : tout couper.

     • Vous le savez, c'est la solution pour laquelle j'ai opté. A mes yeux c'est la meilleure car elle a énormément d'avantages : les cheveux repoussent entièrement sains, plus forts, jeunes et vraiment plus beaux : normal, on part de l'extra-court. L'application des soins devient très rapide. L'inconvénient, c'est évidemment la grosse perte de longueur, la repousse lente et pénible.. Mais en un an, on arrive déjà à une longueur correcte qui permet de faire des coiffures plus jolies et originales, le tout sur des cheveux neufs et sains ! Utilisez de préférence une tondeuse, après avoir coupé vos cheveux au préalable.


4. Utiliser des soins repigmentants en racine.

     • Si votre teinte naturelle est plus claire que votre couleur, ou même que vous avez une coloration noire, vous pouvez utiliser des soins repigmentants en racine. On appelle aussi cela "coloration semi-permanente" ou "coloration directe". Ce type de "couleur" dure assez longtemps (environ un mois sans trop s'estomper, petit à petit) et surtout n'altère pas votre couleur naturelle ! Vous pouvez donc le faire tous les mois ou tous les deux mois le temps que vos cheveux repoussent, et ainsi préserver votre teinte naturelle tout en évitant l'effet racine. La marque Mulato en propose des naturels qui tiennent bien, mais il y en a de nombreuses sortes, notamment Vitality's et sa gamme Joy Color art.

Le Joy color art de chez Vitality's est très efficace pour les reflets, mais pas naturel..


5. Faire dégorger sa couleur.

     • Si votre coloration est chimique (d'oxydation) je vous arrête tout de suite : il est impossible de la faire dégorger. Une coloration d'oxydation pénètre votre cheveu pour modifier vos pigments naturels et les remplacer par la teinte choisie, et même si elle peut s'altérer, se ternir ou s'éclaircir un peu, votre coloration ne sera jamais entièrement retirée à moins de décolorer. Je vous explique le principe dans cet article.
    Le dégorgement concerne donc uniquement les colorations végétales ou le henné, à condition que la couleur ait été récemment faite et qu'il n'y ait pas trop de couches, sinon, c'est alors tout aussi tenace que la coloration chimique. Pour faire dégorger entièrement un henné, il faut compter de très nombreux masques à l'argile et de nombreux mois de patience..


Comment j'ai éradiqué mes reflets.


      Comme vous avez pu le constater, j'ai eu des reflets cuivrés pendant tout le temps de la repousse, dûs à un henné blond, puis un shampooing blondissant maison, plusieurs hennés neutres puis.. Un masque sidr-amla qui m'a achevée en rendant mes cheveux oranges. Je ne sais pas s'il s'agissait d'une erreur aroma-zone dans les poudres mais franchement, j'étais dégoûtée et j'avais l'impression de voir tous mes efforts anéantis et ma coupe radicale rendue inutile... Alors qu'à la base, j'avais fait ce masque pour tenter d'éliminer mes reflets orangés. J'ai donc opté pour le repigmentant Joy Color Art. Il n'est pas naturel, néanmoins, il a été très efficace pour me rendre ma couleur naturelle (enfin pour l'imiter !) qui est presque grise :

N'hésitez pas à agrandir la photo pour mieux voir, même si la miniature est déjà parlante !
Et voilà ! Vous avez pu le constater dans mes articles tuto coiffure, le repigmentant s'est bien estompé, donc je compte le refaire bientôt, même si la différence avec les racines ne se voit quasiment pas (au bout d'un mois !) alors que je lave mes cheveux tous les trois jours. En tout cas, vous avez maintenant les clés en main pour rattraper un accident (de sidr amla par exemple...) ou une mauvaise couleur.

         Que pensez-vous de ces solutions ? Allez-vous en adopter une ?        
          Voulez-vous retrouver votre couleur naturelle ou rester à votre teinte actuelle ?        

174 commentaires :

  1. c'est dingue la couleur orange que ça t'a donné ce masque! Je ne connaissais pas, mais j'avoue que je n'ose pas utiliser certaines poudres à cause de ce genre de désagréments ^^. J'ai déjà les longueurs qui ont des reflets roux au soleil naturellement, j'ai pas envie de trop les accentuer :P

    Le "après" te va vraiment mieux, et la couleur est plus jolie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ne vaut le naturel ! Malheureusement, le soin pigmentant s'estompe (ou heureusement plutôt) donc il faut le refaire régulièrement !

      Supprimer
    2. Bonjour mini!!!
      je voulais savoir quel teinte de chez joy color a tu pris car j'ai la meme couleur naturel de cheveux que toi et je ne voudrais pas me tromper!!! merci de ta réponce. marine

      Supprimer
    3. perso j'avais tout rasé aussi car en plus les cheveux repoussent plus beaux

      Supprimer
    4. Petit bémol pour les repigmentants. J'ai utilisé le rouge de Mulato et j'ai un mal fou à le faire partir, on dirait que j'ai fait une couleur en fait c'était bien la peine (certes il s'estompe avec les laits de coco successifs mais il en reste !!!)

      Supprimer
  2. Merci merci pour cette article. J'ai moi même se souci et j'ai du mal a trouver une solution. Je suis plutot tenter par le joy color art mais je voulais savoir ou tu l'avais trouver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de le dire ! Je l'ai acheté sur bigoudishop, il y en a aussi dans plein d'autres teintes !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse, je vais y jetée un oeil.

      Supprimer
  3. Merci pour cet article! Justement je me disais qu'il fallait que je sache comment gérer maintenant que je ne veux plus refaire ma couleur rousse, mais que j'aimerais éviter de refaire une couleur par dessus en attendant de récupérer ma couleur naturelle...
    Je ne connaissais pas les soins pr pigmenter les racines, merci !

    RépondreSupprimer
  4. Super article, très complet !
    ... Et vivent les racines de 3 kilomètres de long ahah :D Il va me falloir de la patience :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça de la patience il va t'en falloir énormément, surtout que tu pars quand même avec un contraste énorme énorme !

      Supprimer
  5. Tu as bien détaillé toutes les méthodes ! :) Perso je conseillerais d'essayer de rattraper la couleur avec des poudres de plantes, et de laisser pousser... Tant pis si on est bicolores XD

    J'ai vraiment de la chance de ne pas avoir de problèmes de racines... Ayant les cheveux plutôt foncés, la repousse aux racines entre chaque henné ne se voit pas beaucoup (pour l'instant ! Quand j'aurai beaucoup de cheveux blancs, ce sera une autre histoire :} )

    Si un jour je veux retrouver ma couleur naturelle, j'ai prévu de passer progressivement du henné rouge au henné blond, de plus en plus léger, et puis arrêter finalement pour profiter de mes cheveux blancs X) Et puis aussi parce que je serai vieille, j'aurai trop mal au dos pour me faire tout ce tintouin sur la tête tous les deux mois XD

    Bisous Mini !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème de rattraper la couleur avec des poudres de plantes c'est que ça ne donnera jamais un résultat de couleur naturel puisque les nuances neutres ou cendrées n'existent pas à moins d'utiliser de l'indigo (et de savoir s'en servir sur le bout des doigts !)

      Supprimer
  6. Je trouve que ça sert à rien d'appliquer une multitudes de produits sur les cheveux, je me contente d'un shampoing, un après shampoing, des masques de temps en temps et du gel d'aloé vera pour former mes boucles, c'est amplement suffisant ça évite les mauvaises surprises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme moi quoi, donc inutile de se montrer désagréable :)

      Supprimer
  7. Ton article arrive au moment où j'envisage une colo naturtint pour éclaircir un peu mes cheveux. Edelweiss en a faite une et le résultat était super joli, ses cheveux pas abîmés du tout.
    Et puis à la lecture de ton article je me rends compte que ma couleur naturelle se rapproche de la tienne et sur toi je la trouve jolie, du coup je doute un peu. Je commence à avoir quelques cheveux blancs. D'habitude je suis fan du henné blond mais l'application est vraiment galère. je sais que le henné du Rajastan est très fin et plus facile mais je vais me retrouver avec des reflets roux... Voilà où en est ma réflexion!
    En tous cas félicitations pour ces reflets éradiqués.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que la coloration ce n'est pas utile, si tu veux éclaircir un peu tes cheveux tu as plein de solutions naturelles, alors qu'un accident est si vite arrivé, surtout avec les colorations prêtes à l'emploi !

      Supprimer
  8. coucou Pauline!
    j'attendais avec impatience ton article car mes racines commencent à se voir, je suis plus cendrée que ma couleur actuelle!
    Tu aurais un nuancier des vitality's car "sable" "tabac" etc ça me dit vraiment rien ^^
    J'aimerais refroidir ma couleur donc trouvais un 6,1 et j'ai vu que ces couleurs sont sans ammoniaque ni oxygène, c'est vraiment top!

    merci d'avance! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ton niveau il faut faire des mélanges je pense, en prenant un gris et en l'ajoutant à du blond plus clair ou au châtain, car la teinte tabac est très foncée ! Enfin je pense ! En tout cas je n'ai pas de nuancier, je n'en ai pas reçu avec ma boite :/

      Supprimer
    2. ah d'accord :/ et comment t'as fais pour choisir? tu as pris le gris?
      chatain j'ai peur que ça soit foncé, ma couleur naturelle c'est blond foncé cendré! :S
      dans tous les cas faudrait que je fasse une mèche test!

      Supprimer
    3. arf laisse tomber, je viens de lire que ça s'estompe en 4 à 6 shampoings et vu que je les lave tous les 2 jours, ça tiendra que 2 semaines donc autant qu'un soin pigmentant normal!
      il est plein de silicones donc je vais éviter!
      en attendant je me sers du soin nuanceur "brun froid" de christophe robin qui est excellent. Je dois le refaire toutes les 2 semaines mais bon c'est toujours mieux que refaire une coloration chimique! =)

      Supprimer
  9. Franchement tu te prends trop la tête alors que déjà, tu n'avais qu'à pas appliquer ce "masque" à la base, il est sensé servir à quoi ? Déjà que tu avais des reflets indésirables c'est ta responsabilité de faire des soins aux poudres alors que tu dis toi même que ça donne des reflets.

    Conseiller aux autres de se tondre comme tu l'as fait, non mais je rêve, ça veut dire quoi ? Vous aussi, faites des conneries puis tondez-vous la vie est courte ? Il y a des personnes sensibles, des êtres humains qui te lisent (je te le rappelle au cas où ça t'échappe)donc se raser la tête et ressembler à un zombie cancéreux pendant des mois non merci.

    Ah oui et tout le monde n'a pas les moyens de se payer du Mulato, ou des Joy Color à 15 euros, cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors déjà les Joy Color coûtent 7 euros, c'est différent.
      Ensuite, ce masque à la base était sensé faire dégorger mes reflets cuivrés car l'amla avait toujours bien fonctionné sur moi pour cet effet.
      Je conseille ce que je veux, cordialement.
      Post scriptum, si tu n'es pas contente de ce que je propose, va voir ailleurs si j'y suis et si ta vie ne s'y trouve pas.

      Supprimer
  10. Tu parles d'un masque sidr - amla qui t'aurais coloré les cheveux en orange.
    Les hennés neutres (dont le temps de pose dépasse 30 minutes ne sont plus du tout neutres ) + un henné blond auront tendance à dorer tes cheveux blonds cendrés.
    En ajoutant que le sidr est à la fois une poudre lavante et un mordant naturel pour favoriser la fixation de l'indigo, je me demandes si tout simplement il n'aurais pas agit de la même façon avec ta poudre d'amla ?
    L'amla qui à tendance à foncer les cheveux aurais donc été très efficace sur ta base blonde dorée teintée aux hennés en te donnant du roux.
    Aroma - Zone n'y ai pour rien cependant je te recommande la boutique Biomantique ou les poudres indiennes sont nettement supérieures en qualité.
    Testée et approuvée :)
    Merci pour ton article.
    Je me demande si à la place de l'amla, tu aurais mis du katam connu pour son action anti - cuivré du henné, ce que cela aurais donné ?
    Voir katam + indigo ?
    Bon le risque est que tu aurais foncée mais tu n'aurais pas été rousse.
    L'essentiel : tu as retrouvée ta couleur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement ça m'a donné les mêmes résultats qu'avec du henné naturel, donc j'ai jeté mon paquet de sidr.. Et l'amla fonce mais ternit aussi le cuivré (c'était pour ça que j'avais fait le masque !) donc j'étais dégoutée, mais bon.

      Supprimer
    2. Mini : pense à éviter de jeter un sachet de poudre végétal au prix que çà coûte et préfère le troc auquel tu seras gagnante car tu obtiendras un autre actif qui te seras bien + utile.
      Le sidr m'aurais intéressée vivement et je t'aurais donnée ce que tu veux en échange qui ne colore pas du tout les cheveux et qui te fortifie la chevelure pour une meilleure pousse ;)
      Pense à moi la prochaine fois s'il te plait merci.

      Supprimer
    3. J'ai eu de gros doutes sur le sidr (je pensais qu'il y avait du henné dans mon sachet !!) donc j'aurais eu quelques scrupules à le troquer, je n'aurais pas aimé qu'une autre personne se retrouve orange.. :/

      Supprimer
    4. Le sidr, tu n'aurais pas osé l'utiliser en shampoing non plus ?

      Perso, après des années de colos chimiques, je me suis mise au henné très dilué dans du kapoor, du brahmi et du hanné blond. J'apprivoise mes cheveux blancs tout en douceur. ;o)

      Quand tu t'es rasé la tête, je me suis très sérieusement posé la question mais j'ai compris que ce n'était pas pour moi. D'abord bien plus âgée (43 ans, je pourrais être ta mère ^^), mes cheveux auraient mis trop de temps à repousser et surtout ... mon mari aurait fichu le camp en voyant le massacre ! :o)

      Supprimer
  11. Bonjour,

    J'ai également des reflets roux (suite à un essai avec du henné du Rajasthan) que j'aimerais faire disparaitre pour me rapprocher de ma couleur naturelle. Ma couleur naturelle est châtain cendré. J'ai un soin repigmentant bleu de chez Mulato, pourrait-il convenir pour estomper les reflets roux? Sinon quelle nuance de Joy Color repigmentant pourrais-je utiliser?
    Merci pour votre aide, à bientôt,

    Minette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bleu ne sert pas à annuler le roux, mais le jaune doré.
      Pour le Joy Color, la teinte Châtain pourrait convenir (le gris acier serait trop foncé).

      Supprimer
    2. pourtant en colorimétrie le bleu annule le orange roux) et c'est le violet qui annule le jaune (doré)!

      Supprimer
    3. Le violet annule le jaune mais le vert annule le rouge ! Il faut donc un bleu-vert pour annuler du pur roux et un bleu violacé pour annuler du roux clair doré (chose que j'avais fait avec le pastel, l'indigo et la betterave et qui avait bien marché) ^^

      Les repigmentants bleu pur ne sont bons que pour le blond platine tirant sur le blanc en fait x)

      Supprimer
    4. ah d'accord.. c'est compliqué quand même ^^
      tu as pris quelle couleur exactement? je pense prendre la meme couleur que toi! vu que mes cheveux sont plus foncés, ça va juste refroidir un peu ma couleur donc ça serait parfait! :)

      Supprimer
    5. J'ai pris la teinte gris acier mais attention, les premiers jours ça fait très très foncé limite noir, c'est normal ^^ ça dégorge en deux masques à l'argile pour donner du châtain au pire !

      Supprimer
    6. Merci Mini pour vos conseils!

      Minette

      Supprimer
  12. J'essayerais de prendre ma face, c'est dure j'ai une cicatrice sur le front qui du coup se voit T-T Et merci, je ne savais pas que l'on pouvait être neutre, je suis contente de le savoir :)

    6 looooongs mois, et encore, ils sont pas aussi courts que les tiens au début!

    Et merci pour ton article, je comptais me faire des masques au henné neutre et tout, mais finalement je vais les troquer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh oui évite le henné neutre si tu veux garder ta couleur naturelle, évite tout ce qui est poudres en fait xD

      Supprimer
    2. NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON c'était si parfait les poudres ! Arf tempis, les huiles c'est bien aussi!

      Supprimer
  13. Après l'échec de la méthode n°5, j'ai tenté la 1 sans grand succès (avec de l'indigo) et je suis actuellement sur la méthode 2. Mais mes cheveux naturels sont blonds foncés et ma couleur actuelle brun/auburn... Du coup mes 3 cm de racines sont assez visibles et c'est pas joli joli...

    Enfin je n'ai pas vraiment le choix, c'est supporter les racines pendant au moins 3ans ou tout couper... Je réfléchis à couper mais le court ne me va pas vraiment (et avec les bouclettes c'est vite galère, je l'ai fais une fois, pas deux ! ) donc je devrais repartir d'un carré au minimum mais mes racines n'arrivent pas encore là... sans compter que je ne veux pas perdre ma longueur :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les racines ça devient supportable je pense au bout d'un moment, genre un an / deux ans ça doit déjà faire une bonne partie de cheveux naturels contre la partie colorée. Mais alors là je te dis chapeau car je serais incapable de rester comme ça pendant trois ans !!!

      Supprimer
    2. Pff m'en parle pas, 3 ans c'est trop long :( Y'en a qui disent que le henné finit par s'estomper avec les années et que la démarcation est de moins en moins visible, j'espère que ça sera le cas pour moi... Bientôt 6mois sans henné mais on voit encore toujours bien la différence de couleur :(

      Enfin si je coupe une partie il faudra moins de 3ans... Je ne sais pas ce qui est le mieux.

      Supprimer
  14. Le mieux, c'est de ne pas se colorer les cheveux :P (Commentaire inutile ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, commentaire sensé justement :D c'est effectivement le mieux à faire!!

      Supprimer
  15. si je devais retrouver ma couleur naturelle, je devrais décaper un super bon coup puis tout recoloré. Et gaver mes tifs de soins. Faut bien que je ne fasse rien comme tout le monde: de blonde à noire XD Heureusement que je ne souhaite pas changer tout de suite ;)

    Merci pour ces bons conseils, je trouve que c'est toujours bien utile de te lire, même si je ne commente pas beaucoup, je reste fidèle au poste :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quoi d'ailleurs ta couleur naturelle à toi ? :3
      Un genre de blond vénitien un peu foncé non ?
      En tout cas c'est gentil héhé, j'espère que tu y trouves deux trois conseils utiles :3

      Supprimer
  16. Hello! Je sais pas si tu connais mais il y a aussi le color B4! Il collerait particulièrement a ton article si tu veux le mettre a jour! J'en parle sur mon blog si tu veux voir un peu pour te renseigner après ça! Bon c'est pas du tout naturel hein!! Mais le résultat est assez probant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement j'ai oublié d'en parler, un peu volontairement car je privilégie quand même les solutions naturelles et surtout que certaines blogueuses ont déjà fait des article sur le ColorB4 avec le henné ^^

      Supprimer
  17. Tes conseils sont juste géniaux.
    J'ai moi même les cheveux coloré donc cela peut être une idée si je veux retrouver ma couleur naturelle! =)

    Bisous
    Mary
    http://unpetitboutdefille.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  18. Ah mais les henné blond et le henné neutre donnent des reflets roux ?
    A moins que je n'ai rien compris...
    J'ai les cheveux blond foncé à la base, presque ternes, et je voulais faire un henné blond pour leurs donner des jolis reflets doré et les fortifier, mais maintenant j'ai peur d'arriver à une catastrophe...
    J'ai lu tout tes articles sur le henné avec attention et il mes semblais que tu avais dit que le henné blond et neutre ne rendent pas roux, à moins que ça ne dépende du temps de pose ?
    Que me conseilles tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas excéder une demie heure de pose, sinon le doré peut vite se transformer en cuivré. Pour le neutre pareil, pas plus d'une demie heure !

      Supprimer
    2. Merci de cette précision :)

      Supprimer
    3. Le henne neutre donne des reflets cuivrés? J'ai laisse poser 1h mon henne neutre de shiraz et cela n'a pas du tout changer ma couleur? Le henne blond ne doit pas se poser plus que 30 min mais a-t-on quand même les bienfaits du henne ? Merci j'étais surprise de voir la couleur que t as donner la poudre de sidr, je viens d'en commander, ça me fait peur. Surtout que j'essaie d'avoir ma couleur naturelle, les reflets doré ne me dérange pas mais le cuivré je n'aime pas du tout! Je me demandais si cela avait rendu cette couleur parce que tu as une base claire ? Cela fera pareil sur une base moyenne à foncé? Merci bonne continuation !!!!

      Supprimer
  19. Coucou mimi, Est-ce que tu connais les shampooings BioPha Nature, si oui, qu'en pense-tu ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du bio de supermarché donc ce n'est pas terrible mais toujours mieux que du L'oréal :)

      Supprimer
    2. Merci :) Est-ce que tu connaitrais de bons shampooings bio de supermarché ?

      Supprimer
  20. Coucou Pauline ! Ton article est très intéressant comme d'habitude et ta couleur naturelle te vas vraiment bien, je suis contente que tu l'ai retrouvée :)

    En ce qui me concerne (je sais pas si ça peut intéresser quelqu'un ici mais je le fais partager quand même ^^' )j'ai fait dégorger ma colo avec du colorB4 ... c'est un produit (bien chimique évidement ...) que j'ai commandé aux états unis et qui sert à faire dégorger les colos et les hennés. Pour moi ça a super bien marché; j'ai été rousse pendant deux jours (je partais d'une colo noire ) puis je suis doucement revenue à ma couleur naturelle, au bout de 4 jours j'étais comme neuve ! Bien sur ça abîme un peu les cheveux et l'odeur est vraiment atroce mais ces petits sacrifices m'ont évité de tout couper ... j'était vraiment pas prête à ça =/

    En tout cas félicitation pour ton blog que je trouve toujours aussi passionnant :)

    RépondreSupprimer
  21. coucou, alors moi je suis très frileuse avec les colorations, ma cousine coiffeuse me faisait un balayage (pour que ma couleur soit moins terne) une fois par an, et j'ai du en faire 3 ou 4 maxi, très léger en plus. Et cet été, début juillet, j'ai testé pour la première fois le henné blond (henné et soin d'ailleurs) que j'ai laisser poser 1 heure, et j'ai adoré le résultat : des reflets doré et une couleur uniforme sans être cuivré. Après, je pense que chaque personnes réagit différemment avec les colorations. Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  22. Mouahaha, moi qui pensais pouvoir faire dégorger mon henné alors que j'en fais une fois par mois depuis bientôt 4 ans, c'est fichu >_< je ne voulais pas tant retrouver ma couleur naturelle que les tons de mes premiers hennés, façon poil de carotte looool

    RépondreSupprimer
  23. moi j'ai opté la première solution, elle est "efficace" coté esthétique moui mais puisque c'est une coloration chimique c'est qu'elle a ses dégâts..

    RépondreSupprimer
  24. Pour ma part, je ne suis pas sur que ma couleur naturelle (blond foncé avec qq cheveux blances :-( ) m'aille mieux que le roux que je fais actuellement. Depuis que j'ai changé de couleur, je parais moins fatiguée... L'inconvénient est qu'il faut refaire la couleur tout les mois...

    Quand j'y réfléchis, j'aimerais retrouver ma couleur naturelle. Il y avait de beaux reflets dorés et cuivrés mais j'ai tellement peur de retrouver ma tête maladive que ça me freine. Des idées pour que je n'ai plus l'air malade ??

    Jenna en vacances ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec quelques hennés blonds de temps en temps pour réchauffer, et un bijou de couleur vive, aucune raison de faire malade :) on peut également jouer sur le maquillage pour donner meilleure mine (un coup de blush rapide ça fait tout - j'utilise un rouge à lèvres pour ça, à l'ancienne !)

      Supprimer
  25. Bonjour Mini,
    Je démarre tout juste dans le monde du cheveux et je n'ai jamais fait de henné...
    J'ai commandé du henné neutre de chez AZ (3 paquets pour éviter de recommander car je suis dans les DOM et je douille avec les FDP !), mais peux-tu me confirmer que pas plus d'une demi-heure de pose = vraiment aucuns soucis, pas de couleur ou de reflets ??

    Je te remercie
    Je ne tiens surtout pas à colorer ma tignasse ;)
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ajoute quand même des éléments nourrissants et hydratants (huile végétale, yaourt, etc) mais sinon une demie heure suffit largement ! Et pas de reflets avec ce temps de pose + ingrédients gras.
      Si ta couleur naturelle est foncée il n'y a absolument aucun risque.

      Supprimer
    2. Ok merci beaucoup pour ta réponse
      (Et super ton blog, donne envie de s'investir et de prendre soin de soi :)

      Supprimer
  26. Bonjour Mini :)

    J'ai fait il y a 4-5 mois une coloration chimique temporaire. Je me posais une question (peut-être un peu bête) concernant les colorations : si après une coloration chimique (même soit-disant "temporaire") on décide de faire une coloration végétale, celle-ci ne risque-t-elle pas de "fixer" les anciens produits chimiques sur le cheveu ?

    Merci d'éclairer ma lanterne et bonne journée ^^

    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta question est loin d'être bête, et tu as raison : Certaines fixent même leur coloration chimique avec du henné neutre.. Si c'est une coloration directe / semi permanente ça partira entièrement et tu pourras commencer la coloration végétale par la suite :)

      Supprimer
    2. D'accord :)

      J'ai une dernière question : j'ai utilisé la marque casting crème gloss de l'Oréal (plus jamais, ça m'a asséché les cheveux :/). Même s'ils prétendent que la couleur s'estompe en 28 shampooings, saurais-tu si elle finit vraiment par partir ?

      Marine

      Supprimer
    3. En 28 shampooings ? :/ c'est bizarre ! Regarde s'il y a ces ingrédients :
      Hydrogen peroxyde, 2 Amino 3 Hydroxypiridine, M-P-Phenylenediamine, M-O-P Aminophenol, Resorcinol... Si tu trouves un ou plusieurs de ces ingrédients, cela ne partira pas :/

      Supprimer
    4. Ah oui, on y trouve de l'aminophenol et du resorcinol... La future couleur attendra ^^

      Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, et aussi pour ton blog qui m'a beaucoup appris sur les soins capillaires :)

      Passe une bonne journée !
      Marine

      Supprimer
  27. hello, j'ai opté pour deux méthodes pour laisser repousser ma couleur naturelle en ayant une couleur noire chimique : la première color out, mais reflets roux.....j'ai recouvert quelques mois après d'indigo....puis recraquage sur du noir. La deuxième après cette coloration, j'ai fait quelques rares indigos, ou henné, pour à la fois foncer ma racines et donner des reflets à mes longueurs opaques....j'en suis à 2 ans et demi, je ne fais plus vraiment de henné. je pense avoir retrouve ma couleur naturelle.

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Mini et merci pour le conseil sur le hénné blond.

    A la rentrée, je compte refaire (en chimique) ma couleur naturelle. Est ce que je pourrais quand même faire du hénné blond ensuite ?

    Je tenais aussi à te dire que j'aime beaucoup ton site et j'y ai appris beaucoup de choses ♥

    Jenna (encore en vacances pour 8 jours ;-) )

    RépondreSupprimer
  29. Jenna, oui tu peux....ce qui est difficile parfois avec le henné c'est le passage au chimique, surtout s'il s'agit d'éclaircir. Aux USA, ils utilisent le henné neutre après colo, mèche pour bien fermer les écailles.

    RépondreSupprimer
  30. Cet article vient de sauver ma vie \o/ ou du moins, mon moral pendant les 12 prochains mois, le temps d'éradiquer ma vieille couleur moche et de retrouver ma couleur naturelle. J'ai cessé dans ce but les colorations en février, la dernière devant se rapprocher le plus possible de ma couleur naturelle; j'ai tenu 5 mois, mais mes racines ( à peu près de la même couleur que ta couleur naturelle ) se voyaient vraiment beaucoup, j'ai retrouvé un autre travail, et je me sentais tellement négligée avec cet effet racine que j'ai craqué et refait une colo bien chimique pour couvrir le tout.
    Quelle idée -_- mon cuir chevelu a réagi comme jamais, il a littéralement " pelé ", il suintait comme s'il était brûlé. Du coup depuis deux mois je laisse à nouveau repousser, j'ai banni toute idée de coloration, mais les racines se voient à nouveau, mon moral en prend un coup... et hop, je tombe sur ton article !
    J'ai hâte de tester les produits Mulato, j'espère vraiment qu'ils vont me sauver la mise pendant toute la repousse, ou du moins, atténuer cet horrible effet casque. Vivement ma couleur naturelle... Je crois que je la bichonnerais comme jamais.
    Merci pour ton article ! ( et tous les autres ! )

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour cet article !

    Je suis blonde et j'ai fait l'erreur d'accumuler les couches de henne cuivré pendant un an et demi ... Et malheureusement même après une dizaine de masques pour faire dégorger, il n'y a pas grand résultat (il faut dire aussi que la différence de couleur entre le roux du henne et mon blond est assez flagrante ... donc rester bicolore, pas possible !).
    Dans les couleurs chimiques semi-permanentes, tu connaitras le nom de teinte qui correspond à "couleur henne laissé posé toute une nuit" par hasard lol ?

    J'hésite entre ça ou tout couper ..... Si j'avais les cheveux fins je n'hésiterais pas, mais les miens sont super épais (vraiment, genre crinière hein) ... Et si je coupe je pense que ça fera un effet casque très laid. Avis là dessus ? En plus j'aimerais faire ça avant la rentrée pour éviter toutes les remarques des gens !

    Ca fait beaucoup de questions j'espère ne pas te déranger. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'importe quelle teinte cuivré-rouge imite la couleur d'un henné :) a la limite en cas de doute tu peux en mélanger plusieurs

      Supprimer
  32. C'est une blague :-)
    Plutot que de se raser la tete pourquoi ne pas se teindre les cheveux a la couleur la plus proche de la notre et de laisser pousser et couper regulierement.
    Certe ca prendra du temps pour revenir au naturel mais on aura pas la boule a zero.
    Et je trouve que malgre ce que tu dis je trouve que notre couleur naturelle n'est pas forcement celle qui nous va le mieux. De plus en vueillissant les cheveux blancs c'est pas genial. Mais evidemment vu la reponse que tu as faite plus haut tu vas m'envoyer bouler ce que je trouve triste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce serait une solution intéressante, à un détail prés:
      ayant vu les effets des colorations sur les cheveux des ses clientes (au niveau de l'état du cheveu),Pauline n'accepte pas ce genre de traitements sue sa tête et ne le conseille pas à ses lecteurs
      maintenant, vous êtes libre de faire ce que vous voulez de votre chevelure, la parole de Pauline n'étant pas un dogme divin, mais une opinion destinée à éclairer vos choix

      Supprimer
    2. Tout à fait ! Et non ce n'est pas une blague, la preuve, j'ai moi-même opté pour cette solution (certes comme dit chamane mes choix ne sont pas un dogme divin)
      Le défaut de "faire une coloration proche de sa couleur naturelle" c'est que ça ne retire pas la bicolorité : on a toujours un effet racine. Et donc on peut être tentée de re-colorer car c'est très agaçant (sauf si on a les cheveux noirs, dans ce cas précis une dernière coloration et le problème est réglé) :)

      Supprimer
    3. Pour ce qui est des cheveux blancs, ce n'est ni "génial" ni "pas génial", c'est juste normal. Je pense qu'accepter sa couleur naturelle c'est le premier pas vers l'acceptation de soi. Quand on ne s'accepte pas, on trouve toujours que sa couleur naturelle est moche / terne / trop ceci / trop cela / ne nous met pas en valeur. Je ne suis que trop passée par là ;)

      Supprimer
    4. Je trouve quand-même que sur des cheveux châtains ou bruns, une couleur plus lumineuse et plus vive donne parfois des résultats époustouflants ! Bien sûr, si elle est bien accordée au teint etc. Les auburns bien lumineux donnent vraiment du peps au visage, souvent. Je ne ferai probablement jamais de couleur, mais si j'étais brune ou châtain et que mes cheveux poussaient vite, je pense que je m'amuserais bien :)

      Supprimer
  33. bonjour Mini, comme une erreur ne vient jamais seule...j'ai coupé mes cheveux il y a 2 mois( des épaules a tout court!)et maintenant j'ai voulu un blond cendré (je suis blond très foncé a la base), la coiffeuse m'a fait une coloration d'oxydation et je me retrouve blond cuivré (bien cuivré!) tout ce que je déteste... je pense me tourner vers un joy color art comme tu l'as fait mais j'hésite entre chatain, blond....
    ou est ce le gris acier qui va corriger ce cuivré???
    merci de prendre le temps de m'eclairer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gris acier corrige bien, mais il est foncé : je te conseille de le mélanger avec une huile végétale pour le diluer.

      Supprimer
    2. ok , et est ce que je peux faire un mélange de 2 par exemple blond et gris acier?

      Supprimer
  34. Bonjour!
    Tout d'abord te dire que j'adore ton blog, j'apprends pleins de trucs!
    Je voulais avoir ton avis concernant mes cheveux: il y a 3 ans j'ai eu la bêtise de me teindre les cheveux et depuis c'est l'enfer! Ça m'a fragilisé mes cheveux fins et j'ai un mal fou à les démêler après la douche. Je voudrais donc repartir de zéro,soigner mes cheveux avec des produits naturels et récupérer ma couleur naturelle (chatain clair). J'ai des reflets roux impossible à enlever.
    Que penses-tu des "resets"? J'ai lu que c'est mauvais mais à ton avis cela marche -t'il? C'est un espèce de remover coulor.apparemment ça enlève les accumulations de teintures.
    Merci, amandine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des "reset" ? A part sur un pc, ça ne me dit rien ! C'est un peu comme le Colour B4 non ? Si c'est le cas, ça marche, mais ça ne rendra pas ta couleur naturelle non plus, et ça ne rendra pas tes cheveux moins secs :/ le mieux à faire est d'attendre la repousse, surtout avec les reflets cuivrés !

      Supprimer
    2. Ah ah! Oui ça s'appelle un reset color je crois. J'ai trouvé une vidéo sur youtube assez intéressante,je te laisse le lien j'aimerais bien avoir ton avis, la vidéo est en anglais mais on comprend.
      http://www.youtube.com/watch?v=8v7X51xfCtc&feature=youtube_gdata_player

      Encore merci pour tes conseils!

      Supprimer
    3. Pas de souci je n'ai aucun mal avec l'anglais bien au contraire ^^ je vais voir ça !

      Supprimer
    4. Pauline,veinarde !
      8 ans d'études, et je n' en n'ai rien retenu.. surtout pour comprendre quand un américain le parle

      Supprimer
    5. Disons que je n'ai généralement aucun mal à retenir les choses qui m'intéressent :p et comme je pratique souvent, pour une raison x ou y, ça reste.
      Regarder tout en VO sans sous titres y participe grandement ^^ surtout pour comprendre l'accent américain !

      Supprimer
  35. Bonjour, peux tu me dire quel couleur de repigmentant tu as utilisé? je cherche quelque chose qui se rapproche du cendré..merci!!

    RépondreSupprimer
  36. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une coloration ton sur ton semble une bonne solution. Mais après ça je te conseille surtout d'arrêter le chimique ! Décidément les coiffeurs sont doués à faire des expériences...

      Supprimer
  37. Coucou Pauline !
    Je fais des hennés d’Égypte et Indigo depuis plus d'un an, je dirais que j'ai du en tout faire un peu moins d'une dizaine d'applications. Seulement ma couleur naturelle est beaucoup plus claire que ce que j'ai actuellement ( si tu veux voir à quoi elle ressemble, parce que je n'ai jamais su dire à quoi cela ressemblait voilà un lien : http://sphotos-g.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/270566_1803111488658_292622_n.jpg, et la couleur des longueurs actuelles : http://4.bp.blogspot.com/-0ZZ6Ps9hUr4/UfPJdP-nguI/AAAAAAAABV0/c0gEamqrRAY/s640/DSCF9925.JPG ) , du coup comme mes longueurs foncent au fils des application mes racines sont toujours plus claires ( voir parfois orange carottes sur mes petits cheveux de bébé quand je fais mes applications ), c'est vraiment très moche. J'aimerais me débarrasser de cette couleur, j'ai essayé de la dégorger mais rien n'est parti, absolument rien ! Du coup j'envisagerais de couper jusqu'au épaule pour que l'attente soit moins longue avant que je retrouve ma couleur seulement il m'est impossible de rester avec ces racines blonde et le reste rouge/orange. J'aimerais savoir ce que tu me conseilles, semi coloration comme toi, décoloration ( j'ai peur.. ) ou même coloration ( mais est-ce possible ? ) ?
    Merci d'avance pour ta réponse,
    Bisous,

    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de décoloration possible avec l'indigo ! Par contre tu peux faire comme moi, un soin pigmentant, de la couleur de tes longueurs. Ce serait une solution d'appoint en attendant que tes cheveux aient suffisamment repoussé pour couper et retrouver ta couleur naturelle :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Pauline ! ♥ Je vais donc faire ça (:
      Sinon, en cherchant maintes solutions je suis tombée sur les "colour remover", un produit qui enlèverait les pigments. En as-tu déjà entendu parler ? Qu'en penses-tu ? :)
      Bises !

      Supprimer
    3. Oui, les type Color B4 et autres... Apparemment, ça fonctionne sur le henné et l'indigo, ça pourrait être une solution, il faut essayer pour voir. Mais ce n'est pas miraculeux !

      Supprimer
  38. Bonsoir Mini,

    Malheureusement j'ai eu un problème similaire avec le henné neutre de aroma-zone...
    Normalement, blonde foncé cendré, je suis actuellement proche d'un blond foncé très doré. C'est affreux... Les reflets doré ne me mettent absolument pas en valeur, surtout qu'ils sont limites 'jaune pipi très prononcé"
    Bref, je me renseignais sur la toile pour canaliser ce problème.
    Je me dis : penses-tu qu'il est possible d'utiliser le shampooing de la marque Coslys pour les cheveux blancs ? Normalement, il est décrit comme "canalisant" les reflets jaunes. Ne voulant partir sur un shampooing ultra chimique ou un soin repigmentant... J'hésite fortement.
    Qu'en penses-tu ? En as-tu déjà entendu parlé pour ce genre de problème ?

    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai utilisé pendant un moment, et malheureusement il ne canalise rien du tout et ne combat aucun reflet :/ c'est un bon shampoing, mais niveau reflets, aucune efficacité. Tu as déjà fait des masques au lait de coco, ou à l'argile ?

      Supprimer
    2. J'ai réalisé deux lait de coco + argile blanche.
      Je ne sais pas si le henné neutre fonctionne également par "couche", mais rien n'a dégorgé. Le cuivré doré est malheureusement bien resté, à mon grand désespoir. La différence avec mes racines devient très visible (comme sur ta photo "avant" en plus long)

      Je suis un peu écœurée par aroma zone depuis. Quand tu retrouves tes cheveux légèrement colorés avec un soin non colorant.. comment dire.. ^^'
      Assez dépitée que le Coslys n'ait aucun effet.
      Je pense peut-être prendre mon courage à deux mains et essayer le soin "Terres Bleues" de Mulato, supposé entretenir les cendrés.

      Supprimer
    3. Oui, les Mulato ne sont pas trop affreux concernant la composition. Par contre ce n'est pas très pigmenté, donc n'hésite pas à laisser poser un peu. :)

      Supprimer
    4. Oui, je pensais que cette marque était semblable aux compositions type l'Oréal, Dessange etc. Merci beaucoup du conseil, je pense le conserver sur mes longueurs environ 15 à 20 minutes, à l'air libre, pour la première fois. Avec les reflets que j'ai actuellement, c'est bien le minimum.

      Je reviendrai te donner mon avis sur ce Mulato après deux, trois applications :)
      Merci beaucoup pour ton aide Mini.
      Je te souhaite de passer une agréable fin de soirée. A très vite !
      Bise.

      Supprimer
    5. N'hésite surtout pas si tu as le moindre souci !
      A bientôt sur le blog ^_^

      Supprimer
    6. Oh, j'ai oublié un minuscule détail : me conseilles-tu de prendre le "soin Terre-bleue", ou le "shampooing Terre-Bleu" ? :)
      Merci encore pour tout Mini !
      A très bientôt.

      Supprimer
    7. Le soin ! les shampoings ne colorent pas du tout, ou alors vraiment très très peu.

      Supprimer
    8. C'est noté ! Merci encore :)

      Supprimer
    9. Bonsoir Pauline,
      Je suis revenue te faire mes petites conclusions. Cela peux toujours être utile si on te demande un jour.
      Mulato Terre Bleue : Les reflets jaunes/cuivrés sont estompés, mais de façon minime. Il ne canalise pas complétement les reflets.. Je suis assez dépitée... Le shampoing qui a suivit, une grande partie du bleu a dû s'enfuir... Je suis désormais comme avant. Certes il apporte un soin, mais pour le prix et l'image qu'ils se donnent ; on pourrait s'attendre mieux. Après je sais que ceux pour les cheveux rouges et cuivrés fonctionnent, mais pas le bleu.

      Ainsi je reviens vers toi complétement désabusée. Je pense finalement prendre le joy color art. Juste avant, je souhaiterai te demander quelques renseignements avant de sauter le pas :
      Ces produits sont-ils énormément nocifs comme les colorations classiques ? J'ai vu qu'il s'agissait de colorations "temporaires" mais sait-on jamais.
      Y a t'il un risque que cela vire à du cuivré, à mesure que la couleur dégorge ? :/

      J'ai un petit peu regardé les coloris, j'hésite à prendre le "blond" + "caramel" et les mélanger pour obtenir un blond foncé cendré.
      Une dernière petite chose et je t'embête plus : les produits sont-ils destinés à être utilisés qu'une seule fois ou peut-on le conserver pour une seconde fois (indépendamment de la quantité nécessaire en fonction de nos longueurs ?)

      Merci d'avance Pauline.

      Supprimer
    10. Ce sont des colorants du même type que mulato, la composition n'est pas "bonne" mais le produit n'est pas nocif, au sens où il ne va pas abîmer tes cheveux. C'est une couleur qui enrobe juste tes cheveux, elle ne pénètre pas la fibre. Donc ça ne vire pas, ça s'estompe juste :) et tu peux l'utiliser en plusieurs fois bien sûr, c'est ce que je faisais :)

      Supprimer
    11. Je te remercie Pauline. C'est super gentil de m'aider, surtout que c'est pas évident à supporter ^^ Ce sera le seul soin non-naturel que j'appliquerai dans ma routine. Je pense que ma routine contrebalancera, donc je peux me le permettre.

      Je vais ainsi commander les teintes "blond" et "caramel" pour avoir mon blond foncé cendré. Si je puis me permettre, qu'avais-tu commander comme teinte pour ta part ? J'espère que le mélange des produits laborieux ^^

      Supprimer
  39. Hello :)
    Pas mal d'avoir parlé de ce soin "déjaunissant" en commentaire, vous avez éveille ma curiosité.
    Bon, je ne suis pas blonde, mais châtain clair, avec de jolies reflets cendré. Mais que sur mes racines HAHAHA ! Avec la pollution sympathique de Paris, les longueurs ont des reflets jaunes et oranges parfois.

    Au départ je pensais que c'était "ma teinte". Baaaaaaah non :) après un petit séjour de 2 mois à la montagne, mes cheveux étaient très cendré :D Super beaux. Surtout que j'adore les reflets froids.

    Du coup, je vois que le soin est réservé aux blondes (naturelles ou non)... :/
    Je peux l'utiliser quand même sur ma tignasse châtain clair pour annuler tous les reflets disgracieux de mes longueurs ? Châtain clair c'est un peu blond foncé ^^' Oui je suis le genre de fille à relativiser. Le but étant uniquement d'avoir le cheveux des racines aux pointes cendré ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je l'ai acheté, mais pas encore testé. J'attends mon prochain shampoing.
      Je pense que tu peux l'utiliser sur tes cheveux. Ce n'est pas réservé aux blondes uniquement, mais orienté vers les personnes souhaitant avoir des reflets cendré, ou entretenir leur cendré.

      Il est précisé pour les "blondes" à mon sens, car ce sont généralement les seules à préférer les reflets froids, et à subir un jaunissement prononcé. La grande majorité recherchant des teintes chaudes, il est rare pour une fille châtain de vouloir entretenir un cendré ; mais plutôt partir sur du doré ou cuivré.
      Oui la pollution peut modifier les reflets naturelles.
      Ce sera je pense, toujours sympa si tu souhaites conserver un joli cendré. Puis c'est un des rares soins pour cheveux cendré sur le marché, avec pas beaucoup de cochonneries pour la fibre capillaire.

      Je pense pas que Mini viendra me contredire.
      Bise Stéphanie.

      Supprimer
    2. Okay, merci à toi :D je pense attendre le retour de celle qui va essayer pour savoir s'il est bien. 17€ ça fait un peu mal s'il marche pas. Merci en tout cas.

      Supprimer
  40. Bonjour ! J'adore tes articles, surtout celui la car c'est ma plus grande préoccupation en ce moment !
    Apres des années de décoloration en blonde platine ( que j'aimais beaucoup) j'ai quand même décidé de passer au naturel pour faire respirer mes cheveux. J'ai un peu la même couleur que toi au naturel.
    On m'a donc fait plusieurs colorations qui devaient me rapprocher de ma couleur naturelle. Ca a fini par marcher et j'ai laissé pousser mes racines sur 4 cm environ mais malheureusement pendant ce temps la les longeurs colorés ont virés au orange. Je ne sais pas quoi faire car je ne veux pas toucher aux racines !! Une solution? Peut-être essayer d'éclaircir le roux car le blond clair jure moins avec mon cendré que le roux ? Merci beaucoup de ton aide !!

    RépondreSupprimer
  41. Coucou,jaurai besoin dun conseil,il ya un peu plus de 2 mois je me suis faite une coloration blond dore et pour etre encore plus clair jai refait par dessus une coloration blond cendre tres clair, maintenant ca donne un espece de blond orangé voir roux et cest tres moche, je suis de nature blonde fonce voir chatain clair mes racines repiussent et cest tres voyant et je veux retrouver ma couleur naturelle est ce que si je fais une couleur proche de la mienne et je laisse pousser au fur et a mesure pour retrouver ma couleur naturelle ca serait une bonne idee?

    RépondreSupprimer
  42. Si je peux me permettre les soins repigmentants Mulato ne laissent en aucun cas notre couleur sans sequelle... c ce que jai fait en pensant retrouver ma couleur et jen suis ecoeuree, jai des restes depuis plusieurs mois qui ne veulent pas partir et c definitif :( jai limite envie de me raser la tete pr tt reprendre a 0 mais ce serait des mois de depression et ca cest pas possible lol..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu aussi des restes avec le Joy Color, mais ça finit par partir, il suffit de faire quelques masques à l'argile et de stopper les après-shampoings. C'est jamais définitif avec les soins pigmentants ;)

      Supprimer
    2. Coucou Mini,

      Est-ce que je peux te demander quelle teinte tu as utilisé pour le Joy Color Art ? Car ma couleur naturelle est très proche de la tienne et je veux rattraper plusieurs choses, tout d'abord des mèches blondes (pendant plusieurs années), puis une coloration d'oxydation pour essayer de couvrir les mèches (qui a tourné au cuivré) et enfin une tentative de coloration végétale la semaine dernière qui m'a achevée (teinte orangée). Bref, je suis passée au naturel et ça m'embête de repartir sur une coloration d'oxydation telle que le Joy Color, mais là, je ne vois plus d'autre solutions ! Tu as eu beaucoup de courage pour tout couper, bravo à toi !

      Supprimer
    3. Le Joy color n'est pas une coloration d'oxydation justement. Il n'y a aucun oxydant, c'est juste une coloration directe. Contrairement à une vraie colo, ça n'abîme pas du tout (même si la composition est évidemment tout sauf bonne) J'avais pris la teinte gris acier.

      Supprimer
  43. Coucou mini . il y a trois mois j'ai décidé d'en finir avec les colorations chimiques .. Je souhaite me lancer dans la colo végétale . seulement je dois faire partir les restes de résidus chimiques avant. Je compte donc faire des masques a l'argile . mais laquelle dois je choisir ? Verte? Blanche ??fine ? Extrafine ? Épaisse ?? En pâte ?? En poudre ?? Dois je la mélanger a quelque chose d'autre ?? Je sais qu'il va falloir en faire plusieurs. J'y e vais a la natation, le chlore contrecarre filer à cet effet en rajoutant des produits chimiques tels que le chlore ?? Dans cette période pré colo végétale dois je proscrire tout shampooing non bio ? Merciiii d'avance tu es ma reine du cvheveu sain merci bonne soiree

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de prendre de l'argile blanche en poudre, et de la mélanger avec de l'eau. Par contre le chlore éliminera déjà pas mal de résidus de coloration, donc fais bien attention avec ta coloration végétale après :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup !!

      Supprimer
  44. Faire des masques au lait de coco accéléré t il me processus de détoxication ? Merci c'était ma dernière question après j'arrête de termbeter avec ce sujet ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, le cheveu ne se "détoxique" pas ^^ c'est surtout du marketing ça. Le principe c'est surtout d'enlever les résidus de produits pour que la coloration végétale prenne bien, et pour ça, le lait de coco va très bien :)

      Supprimer
    2. super merci!

      bonne soirée

      Supprimer
  45. Hello Mini !
    Tout d'abord ton blog est génial, j'apprend pleins de choses & j'adore.
    J'ai fait des hennés pendant quasi 10 ans, commençant par du noir, puis auburn avant de connaître les hennés naturels sans sodium picrate ni sels métalliques.
    Avec les années mes envies ont changées et le résultat de mes hennés aussi !
    Au début j'appréciais le côté auburn naturel avec la beauté & la santé de mes cheveux fins devenus plus volumineux, gainés, ...
    Plus vraiment naturelle, à force la couleur est devenue violine... A mon grand désarroi car j'avais justement plus envie de Roux que de rouge - violine.
    Au risque de choquer car je recherche un résultat ROUX - Orange.
    Oui, j'aimerais être rousse naturelle ! Pas un roux Orange pet' mais un joli Roux Orangé.

    J'ai alors tenté les colorations chimiques depuis 2 ans et j'en ai faite 4 déjà sans réussir à avoir 1 résultat correct niveau naturel. Je suis degoutée car mes si jolis cheveux sont redevenus fins et avec la couleur complètement modifiée ils deviennent vite ternes.
    Les dégats habituels des colorations chimiques quoi !

    Avant cette décision irréversible, j'avais tenté le dégorgement, pris le henné d'Egypte, ajouté de la Camomille, du Rhapontic, (donc henné blond), du Curcuma, de la Cannelle en poudre, ...etc.
    Mais j'avais aussi ajouté de la Garance ce qui avait gâché le mélange pour le résultat final, en y ajoutant finalement du rouge avec cette plante ! (Pffffou !!! Dommage, peut-être, ?)
    Je compte évidemment revenir aux SOINS COLORANTS avec le henné, les plantes tinctoriales, les épices, les rinçages de shampoings à l'infusion de Camomille + Huile Essentielle de Camomille, ...etc.

    J'utilise aussi le Shampoing Mulato Sienne Brûlée pour éviter ce terrible ternissement entre les colorations et qui est plus Nature ce qui fait pas de mal à mes cheveux, j'ai aussi le masque mais les ingrédients sont plus toxiques que le shampoing. Bon, moins que les colorations chimiques en tous cas !!!
    Ma dernière coloration était Color & Soin un mixage entre les plantes et les chimique, c'est la seule qui a eu un résultat potable mais j'ai aussi changé le choix de la couleur en prenant du blond cuivré au lieu du roux, c'était moins flashy.

    Mini, pourrais tu me conseiller un mélange de plantes et / ou épices qui pourrait me donner un résultat Roux - Orangé ?

    Ton expérience avec le masque Sidr - Amla aura peut-être un petit peu de bon finalement, afin de conseiller quelque chose à quelqu'un, qui, comme moi souhaite être rousse... ;-)

    Ma couleur naturelle est châtain plus ou moins clair (selon certains coiffeurs ils sont châtains clair ou blonds foncé) pour ma part je les trouve châtain voir châtain moyen si on veut chipoter; j'ai les sourcils bruns mais avec les cheveux noir c'était trop clair en comparaison alors que je les avaient toujours trouvés noirs par rapport à mes cheveux...

    N.B: Je découvre ton blog ce jour et n'ai pas encore tout découvert tes articles mais je vais en apprendre pas mal, je vais (j'espère) connaître toutes les astuces pour accentuer le roux du henné. ..

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour,
    J'ai besoin d'un petit conseil...très intéressant votre artcile :-)
    J'ai les cheveux courts, et j'ai fais récemment une coloration garnier cuivré (à laquelle j'ai fais une réaction allergique) tant pis, c'est fait. Du coup, je me tate de raser une fois mes racines châtain clair réapparut. Car là je suis rousse cuivré, çà se voit bien...
    Je ne veux surtout pas refaire une coloration chimique "châtain clair" pour réuniformiser. Pourtant mon but est de retrouver ma couleur naturel, et ne plus jamais y toucher.
    Pensiez-vous qu'il y ait une solution pour une coloration végétale chatain clair? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ton but est de retrouver ta couleur naturelle, je te conseille d'attendre le mois prochain et de couper tout le cuivré tout simplement ! Et de ne plus faire de couleur. Ce sera la solution la moins pénible, car la coloration végétale va foncer les racines.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour vos explications, je vais suivre votre conseil!

      Supprimer
  47. Coucou Mini, génial cet article ! Personnellement j'avais déjà les cheveux colorés quand j'ai décoloré des mèches pour aller au blond progressivement. Mais à l'annonce du prix et au vue des grosses contraintes d'entretien, je me suis dis qu'il était temps d'arrêter tout et de revenir à ma couleur définitivement. J'ai donc tout recoloré assez proche de la couleur de mes racines mais voilà ca ne tient plus ! J'ai franchement pas envie de recolorer pour laisser mes racines pousser tranquillement.
    Que devrais-je faire ? Un soin repigmentant ? Ou un henné proche de ma couleur pour supprimer les effets cuivrés ?
    A bientôt j'espère =)

    (Lolisicat)

    RépondreSupprimer
  48. Salut mini!pourrais tu m'aider..g des cheveux paillasses teints chimiquement et surtt la quasi totalite des racines blanches!!!j'ai 27ans..l'heredite^^^:s. Jenvisage de tt raser comme toi car ils sont vrmt horribles et epais...vais-je me retrouver tte blanche???c cki me fait peur..puis-je faire des coloration naturelle tt au long de la repousse (je les veux jusko omoplates comme actuellement et ma couleur naturelle et chatain clair voir gris fonce) peux tu aussi me donner une routine a faire mais la plus simple possible..assez faineant:( ...je v aussi stoppee la clope et boure bcp car je suis ds le mm cas que toi qd tu etais a lyon et c pas jojo cheveux et peau...merci bcp ;)

    RépondreSupprimer
  49. Oh autant pour moi, je viens de trouver ma réponse dans les commentaires :)

    RépondreSupprimer
  50. bonjour je me suis fait il y a 1 moi des mèches rouge et bien sur a la longue elle deviennent terne je voudrais savoir si je me fait une teinture châtain fonce (ki est ma couleur) sa peut le faire et est ce que sa vas couvrir mes mèches rouge

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour Mini,

    Et bien moi j'ai choisi la solution " je rase tout et on repart en mieux", et ce qui m'a le plus choqué ce n'est pas ma tête avec les cheveux bien courts mais vraiment de revoir ma couleur naturelle sur tout ma tête! (j'avais 2-3 cm de racine) et maintenant j'en suis à 1 an de repousse (avec épointage) et je confirme!! Ca repousse très vite quand on en prend soin!!!

    RépondreSupprimer
  52. Bonsoir Pauline, Bravo pour le mal que tu te donnes à nous offrir des articles de qualité ! Je suis aromathérapeute et réflexologue et je te rejoins totalement quant'à l'utilisation de couleurs végétales. Je suis non-voyante mais j'adore prendre soin de moi parce que d'une part j'ai besoin de savoir que je suis à mon avantage physiquement, mais aussi parce que ça renvoie une image positive aux autres et c'est important dans le travail et l'intégration sociale. Avant de m'intéresser aux produits d'aromathérapie et autres produits naturels, je suis passée par la case colorations chimiques qui n'arangeaient pas mes cheveux, colorations que d'ailleurs, je savais m'appliquer seule et, à en croire les voyants autour de moi, je le faisais très bien. Peu à peu je me suis mise au naturel et là, il y a 3 mois j'avais fait un ainé d'Egypte sur mes cheveux revenus à la couleur de base : un châtain. ça n'a pas pris comme j'aurais imaginé, juste apparemment quelques reflets roux. J'ai voulu accentuer un peu le doré en faisant des rinçages à l'infusion de camomille mais d'après ma fille de 11 ans, j'ai juste quelques mèches légèrement plus claires mais une couleur un peu terne. J'ai la peau assez blanche, qui rougit apparemment un peu facilement et les yeux verts. Pourrais-tu me conseiller un truc sympa qui redonnerait un peu de punch à ma couleur de base ?
    Merci pour tous tes articles.

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour,
    je suis dans la phase : 2. Laisser repousser les cheveux tels quels. = cheveux plus foncés en racine, donnant un effet d'ombré hair ( des cheveux bicolore quoi )

    J'aimerai pourvoir unifier ma couleur ( sur la base de ma couleur naturelle : châtain foncé/glacé ) , es-ce donc possible de faire une couleur uniquement sur mes longueurs plus claires sans toucher à mes racines (qui ont une longueur de 15 cm environ) ?
    Si oui, dois-je plutôt utilisé du henné ( châtain, brun ou indigo ) ou plutôt un soin repigmentant / coloration semi-permanente/ coloration directe de la marque mulato (ombre naturelle : marron ou noire d'aniline) ?
    Dernière question : dois-je rester sur des teintes plutôt marron chocolat brun etc ou plutôt opter pour du noir si je fais cette action de colorer mes longueurs ? (elles ont beaucoup de reflets cuivrés , j'ai pas mal lu que l'indigo pouvait contrer ces effets , mais j'ai peur que mes longueurs deviennent alors plus foncées que mes racines châtain foncé)

    Merci d'avance pour ton aide et tes conseils , en tous cas c'est toujours un plaisir de lire tes articles.

    RépondreSupprimer
  54. Le meilleur n'est pas d'utiliser une tondeuse mais des ciseaux car sinon les cheveux repousseront plus " dur "

    RépondreSupprimer
  55. tu peux donner la référence exacte du produit utilisé ?...avec la couleur ke tu as choisie?...je souhaite retrouver la même couleur "grise" que toi...merci!

    RépondreSupprimer
  56. bonjour,

    Je rêve de retrouver ma couleur naturelle qui est châtain clair doré et qui va le mieux avec ma carnation(le naturel est ce qui nous va le mieux, je suis entièrement d'accord) mais j'ai beaucoup de cheveux blanc. :(
    J'ai fait des teinture châtain, châtain foncé et irisé et maintenant j'ai des cheveux multicolores avec du jaune, du cuivré et je ne sais quoi.
    En plus j'avais fait fait un test de colorimétrie en institue mais je crois qu'ils se sont trompés sont mon profil.
    Je suis perdue.
    Merci

    RépondreSupprimer
  57. Je me suis fait une coloration , chez le coiffeur , entièrement noire , je voudrais retrouver ma couleur naturelle qui est chatain claire , comment je peux faire sans m'abimer plus les cheveux car la teinture les a fait tombe quand même un peu plus et j'aimerais vraiment que ma teinture parte car j'ai au moins 7cm de racine de ma couleur naturel et ça ne fait vraiment pas joli

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour Mimi,
    Sais-tu quel effet le Joy color a sur les cheveux blancs ? J'ai fait des couleurs végétales mais je déteste les racines qui arrivent au bout de trois semaines et mes cheveux tirent sur le roux au fil des lavages (malgré l'absence de henné) alors que j'ai une base plutôt cendrée.... Utiliser le Joy color me permettrait d'avoir une longueur suffisante pour les couper... Merci

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour,

    J'ai fait des couleurs d'oxydation cuivrée pendant 1 an et demi je pense voir 2 ans, j'ai fait en mars une couleur brune pour me rapprocher de ma couleur originelle. La couleur brune est partie et maintenant je retrouve le roux qui ne me gêne pas plus que ça mais je souhaiterai retrouver ma couleur tout de même. J'ai fait quelques masques au lait de coco, c'était les tous premiers pour moi et j'avoue que je n'ai pas aimé la sensation, ça coulait de partout et ça sentait trop mauvais au réveil, la galère pour l'appliquer, bref j'ai vite arrêter. J'essaie de faire 1 fois par semaine un masque à l'argile verte ou blanche. Y a t-il quelque chose que je peux faire pour aider mes cheveux ? J'ai bien envie de retrouver ma couleur qui est châtain clair avec des reflets blonds !

    Merci de tes conseils et désolé pour le pâté :-/

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour,

    J'ai une question pour toi, j'ai les cheveux décolorés (blond platine), j'ai eu envie de revenir châtain clair (ma couleur naturelle) donc j'ai fais une pré-coloration car dans mon cas mes cheveux ne prennent PLUS AUCUNE coloration (déjà 2 essais) sauf qu'avec la coloration (blond cendré) mes cheveux sont devenus GRIS... Je les ai donc re-décolorés car je ne pouvais pas rester comme ça ... As-tu une solution car je suis vraiment anéantie...

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour Mini,

    Je viens de mefaire colorer les cheveux (en blonc foncé) à la base ils sont noirs. Je ne suis pas contente du résultat : des reflets roux/oranges surtout à la racine.


    Comment devrais-je faire pour cendrer la couleur et éliminer l'aspet orange? Je viens de m'acheter le shampoing violet de sxhwarzskopf je ne l'ai pas encore essayé. Penses-tu qu'il fera l'affaire ?

    RépondreSupprimer
  62. bonjour
    j'ai une partie de cheveux blancs depuis l'age de 16ans mais qui ne sont pas de la meme quantité sur toute la tete. depuis je teint mes cheveux en noir mais j'en ai marre des teintures. Est-ce que si je les coupe a la tondeuse j'aurais un effet de pousse poivre et sel?? merci d'avance pour vtre réponse

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour mini.
    Merci pour cet article et pour ce blog! Il sera enregistré dans mes favoris. J'ai un GROS problème. Mes cheveux vire systématiquement au dorée/orange même en faisant des couleurs cendrées. Ils ont eu beaucoup de coloration pendant des années et toujours à l'oxydant. Ma couleur naturelle et un blond froid (entre le 6 et le 7). De façon général j'aime avoir une base plus foncé (entre le 5 et le 6), que se soit sur tous mes cheveux ou seulement en racine avec du blond plus clair sur les pointes ou en reflet. Du coup environ tous les 3, 4 mois je refonce au minimum ma racine. Mais ils s'éclaircissent toujours très vite et surtout ils prennent des tons chaud (roux, dorée et parfois orange), même sur mes racines naturelles. Je n'aime pas ça du tout et je préfèrerais limite tout colorer en très foncé!! Que me conseils-tu? Je ne sais plus quoi faire.

    J'espère que tu auras le temps de me répondre. A bientôt!

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour Mini!
    Je sollicite tes conseils pour mon cas. Je suis châtain clair naturellement, et j'ai souhaité renforcé les reflets cuivrés avec le hénné Châtain miellé d'Aroma-Zone, que j'ai appliqué à deux reprises, au début et à la fin de l'été dernier. Aujourd'hui je voudrais retrouver mes reflets naturels. Outre le dégorgement (est-il efficace pour du cuivré?), j'aimerai passer par les repigmentants. Cela te semble être une bonne idée? De plus, je n'arrive pas à trouver sur le Net le Vitaly's Joy Color Art? Sais-tu où je peux me le procurer?
    D'avance, merci, à bientôt!
    Manon

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour, il y a 3 jours j'ai fais une couleur "Violine profond" que je trouve horrible! Je voudrais retrouver ma couleurs naturel qui est un blond cendré, que faire? Ils sont déjà très abîmer et je ne peux supporter de me voir les cheveux violet a ce point!

    RépondreSupprimer
  66. Coucou, mes cheveux naturels sont chatains foncés et je me les suis teinds en blond. Si je me les colore en marron foncé et que je laisse repousser. Je retrouverai mes cheveuxnaturels ? Merci d'avances <3 <3

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour,

    Cela fait un moment que je me colore les cheveux pour être rousse. J'ai commencé par les colorations d'oxydation puis j'ai basculé sur le henné il y a un an. J'ai commencé avec le henné de perse puis j'ai basculé sur le auburn de Scented Garden depuis septembre 2014... j'aimerai revenir à une couleur rousse plus naturelle mais je ne sais pas comment m'y prendre et je ne pourrais jamais me raser la tête ^^
    Peux tu me conseiller ?

    RépondreSupprimer
  68. Bonjour,
    Je découvre ton blog dont j'apprécie l'esprit "nature" vers lequel je tends de plus en plus. D'ailleurs je compte arrêter cet été les teintures chimiques que je fais depuis des années dans ma couleur (je perds trop de cheveux !) et pensais utiliser des hennés/poudres végétales mais je crains un résultat aléatoire et d'y passer trop de temps (mes cheveux, fins, presque noirs au départ, sont poivre et sel aux racines...) Les cheveux gris, très fins, ça ne me dit rien pour l'instant ! As tu une idée pour les traiter de façon naturelle et pas trop contraignante, sans chercher à récupérer ma couleur, très foncée, mais en évitant quand même le poivre et sel. Je ne veux pas de cheveux rouges ou oranges mais des mèches châtain sans problème. Merci à toi !

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour,

    Tout d'abord merci pour ton blogue qui est génial !!
    J'ai fait une couleur il y a plusieurs mois, presque ton sur ton mais maintenant que la couleur commence à bien descendre, j'aimerai uniformiser ma chevelure avec ma couleur d'origine. Ma couleur d'origine est plus foncée que la couleur faite chez le coiffeur, je suis brune assez foncée et j'ai éclairci un peu. Penses-tu que je puisses utiliser la gamme mulato pour uniformiser ma couleur en attendant que mes cheveux repoussent ?

    RépondreSupprimer
  70. j'ai fais une coloration noir ces dernier temps et celle-ci est un permanente, je voudrais repasser a ma couleur d'origine c'est à dire chatain noisette, donc pour cela je dois faire une coloration non permanente proche de ma couleur pour enlever mon noir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. couvrir du noir, c' est pas gagné
      un colour remover synthétique risque de te couper la respiration ( ça pue l' oeuf pourri)
      tu peux essayer le mélange miel- aprés shampoing- vitamine C; il y a de nombreuses recettes sur youtube

      Supprimer
  71. Bonjour! J'aimerai un conseil pour retrouver ma couleur naturelle.
    Alors à la base j'ai la même couleur de cheveux que toi mais peut être un peu plus foncée, à peine, très cendrée à tel point que mon entourage dit que j'ai les cheveux gris... bref j'ai fais des mèches et balayages pour éclaircir ma couleur qui ont rendu un jaune pipi pas terrible au bout de quelques années. J'ai commencé à m'interesser aux soins naturels et à un mode de vie plus naturel en général et il m'est devenu évident de laisser ma couleur naturelle repousser étant donné que c'est celle qui va le mieux au teint et les désavantages des produits chimiques sur la santé. De plus je n'avais jamais la couleur claire et très cendrée que je demandais à ma coiffeuse, j'étais toujours déçue. J'ai fais une couleur blond cendré qui correspond à un 7.1 pour supprimer mes balayages et je me retrouve malheureusement avec des repousses bien cendrées qui mettent en évidence une coloration avec des refelts cuivrés!! J'aimerai trouver le moyen de cendrer cette couleur pour que la repousse soit plus harmonieuse mais pas question de retourner par une autre couleur soit disant cendrée qui donne du cuivré. Est-ce que faire des soins déjaunissant changera quelque chose?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'ai oublié de dire que j'ai peur d'avoir les cheveux très foncé avec le joy color gris c'est ça qui me freine. Malheureusement quand on a envie de couleur cendrée il n'y a rien je trouve, ça doit pas être très vendeur

      Supprimer
  72. Bonjour j ai une couleur noir mais chatain à l origine comment retrouver ma couleur naturel ? Merci

    RépondreSupprimer
  73. Bonjour Mini,

    Ma base naturelle est blond cendré. J'ai les cheveux très fins et ondulés. J'ai actuellement une coupe au carré au niveau du menton. Étant enfant j'avais des cheveux très blonds comme les blés. On me prenait souvent pour une suédoise �� hélas ça n'a pas duré et ma couleur naturelle a foncé avec le temps. Pour retrouver ce souvenir, je fais régulièrement de fines mèches décolorées depuis plusieurs années, espacées de 4/5 mois environ.

    Aujourd'hui je suis désespérée suite à une succession de catastrophes capillaires :

    Mes dernières Mèches ont été ratées : reflets jaunes cuivrées/orangées au lieu d'un blond beige blé ��

    Pour me rattraper, la coiffeuse m'a fait une patine en flash qui a éclairci les mèches, mais ce fut de courte durée. �� Très vite je me suis retrouvée avec des repousses blondes cendrées et des mèches oranges dorées cuivrées. Tout ce que je déteste !

    J'ai attendu 2 mois avant de me lancer car je voulais retrouver ma couleur naturelle. J'ai fait une première coloration achetée en grande surface, "blond clair cendré". Et là ce fut la cata ! Je suis ressortie blonde dorée avec de gros reflets cuivrés ��

    J'ai donc refait une autre couleur blond foncé qui a tout recouvert c'était horrible, j'avais les cheveux cendré limite verdâtres. La couleur a beaucoup dégorgée. Donc rebelotte je me suis retrouvée encore rousse �� avec les racines rousse très claires et des longueurs rousses foncées aux reflets verdâtres ��

    J'étais si désespérée que je suis allée chez le coiffeur me disant se ce sont des pros et qu'ils pourront rattraper ce désastre.

    La coiffeuse m'a foncé les racines, et rajouté quelques mèches foncées et quelques mèches blondes décolorées assez fines presque invisibles. L'ensemble était harmonieux et me plaisait bien.

    Cependant, tout est parti en 1 mois. Retour au point de départ ������

    J'ai à nouveau attendu un mois pour retourner chez un autre coiffeur qui m'a finie en beauté ������ en me faisant de grosses mèches blanches platines sur tout mon crâne comme des rubans avec le contraste du doré roux c'est horrible !!!!

    Depuis, je fais énormément de soins, bains d'huile et masques et je prends de la levure de bière. Il ont poussés de 2 cm environ en 1 mois mais je vois bien que les soins que je fais ne sont pas suffisants. Ils sont cramés ��Je suis écœurée �� car mes cheveux sont devenus si fragilisés, cassants j'en perds beaucoup. Ils sont rêches au lavage et on dirait que j'ai de la paille sur les pointes et longueurs quand ils sont secs). C'est très laid ��

    J'ai besoin d'aide, de tes conseils. Qu'en penses-tu ?
    Je ne veux pas les couper de suite. J'ai pas le courage car mon rêve c'est de les avoir longs, naturels et légèrement éclaircis par le soleil.

    Je pensais à refaire une couleur Art Joy color Vitality's pour arrêter le massacre ou au henné neutre mais j'ai peur du résultat.

    En tout cas je lis tous tes articles et te félicite pour ta persévérance et pugnacité !

    Tes cheveux sont magnifiques ! Bravo.

    Merci pour tes précieux conseils

    Marie.

    RépondreSupprimer
  74. Bjr Mini voilà g besoin de tn aide g fai des colo au henné de la marque khaadi couleur marron foncé et noisettes au début tout aaller bien ça faaisait canon mais maintenant g les racines ternes de couleurs roux rougeâtres c horrible les longueurs sont foncés mais au nvieau des racines sa faait dégueu est ce que je peux prendre un repigmentant joy color marron pr rattraper les racines ça conviendra ? Je l'ai commandé mai paas encore utilisé c'est pourquoi je viens vers toi pour te demander ? Merci de répondre aau plus vite stp

    RépondreSupprimer
  75. Bonjour Mini et merci pour ce blog.
    Voici le problème qui m'amène à te contacter: je souhaite assumer mes nombreux cheveux blancs que je teins depuis environ 3 ans avec les colorations khadi: châtain clair +rhubarbe de chine, puis essai avec noisette, et le 2 temps avec le rouge en 1er. Les résultats sont toujours très moyens, mes blancs prennent toujours une teinte orange, et les autres foncent beaucoup trop. Je voudrais donc retrouver ma couleur naturelle sans avoir à tout couper (je sors d'une année de repousse de coupe très courte!). Je ne peux pas me permettre de passer par la bicolorité pour raisons professionnelles (mes résultats approximatifs avec khadi étaient déjà moyennement appréciés...). Je pensais faire un ton sur ton de mon châtain naturel pour homogénéiser mes racines grises et mes racines foncées/cuivrées , qui s'estomperait avec le temps, en attendant que mes longueurs colorées aient repoussé , mais ma coiffeuse refuse de "toucher" à mon henné, et me déconseille fortement toute colo sur ma colo au risque de tuer mes cheveux...n'y a t il vraiment aucune solution? coupe ou bicolorité? pour l'instant je camoufle mes racines grisonnantes avec un spray chimique qui ne plait pas, et je désespère de trouver une solution qui me permette de concilier travail et repousse! merci de tes conseils et belle semaine à toi.
    Audrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien que ce soit une horreur chimique, Juliette ( le blog du cheveu) a essayé le colour b4: http://www.leblogducheveu.com/2015/04/colour-b4-leffaceur-de-couleur-mon.html

      Supprimer
  76. J'aimerai tellement retrouver mon chatain naturel mais j'ai pas mal de cheveux blanc. Donc impossible pour moi, le katam est devenu mon ami

    RépondreSupprimer
  77. Coucou !
    Bon, j'ai voulu éviter de commenter, j'ai voulu trouver la réponses dans les commentaires, mais je n'ai pas le courage de tous les lire, désolée !! Ma question : depuis des années je me suis coloré les cheveux en Noir, très noir. Heureusement, je vis et j'apprend, donc je souhaite changer. Je crois (ça fait tellement longtemps que je ne me rappelle pas à vrai dire) avoir une base châtain . Là, j'en suis a quelques centimètres de racines et je sens que je vais replonger car avec le décalage mes racines ont l'air blondes...Bref, que me conseilles-tu pour faire des couleurs naturelles la plus noire possible ? Dans l'absolu, je voudrai repasser à ma couleur naturelle, mais je suis pas encore prête je crois. Je débute dans les soins naturels, mon prochain shampoing sera au Rhassoul !
    Merci pour toutes les choses passionnantes que j'ai lu sur ton blog et vu dans tes vidéos, et qui font écho au chemin que j'entame : flux instinctif, soin naturels bref respect de la Nature et de sa Nature.

    Anelor

    RépondreSupprimer
  78. Bonjour Mini,
    Merci pour ton blog, il m est très utile pour ma reconversion au naturel/bio en cours.
    J'ai fait plusieurs colorations cuivrées herbatint (2 ou 3), la dernière date de juin.
    J aimerais repasser au hénné ( cuivré toujours) mais je n'ose pas car j'ai vu que herbatint n'ést pas une coloration totalement naturelle (je me suis faite avoir par ce bon vieux marketing!!)...... J'ai peur du resultat.
    Est ce que selon toi je peux rebasculer sur le hénné ou est ce que je dois prendre certaines precautions avant?
    Je précise que je me teint les cheveux pour couvrir des cheveux blancs qui ont pointé le bout de leur nez récemment..... :-S. Bon et puis j ai toujours aimé les reflets cuivrés...
    Est ce que le lait/l huile de coco seraient efficace sur herbatint?
    Je te remercie par avance pour ton aide.
    Emilie

    RépondreSupprimer
  79. Je voudrais préciser que pour retrouver sa couleur d'origine après des colorations d'oxydation, il existe des produits qui éliminent en douceur les colorations d'oxydation, sans décolorer.
    Ce sont des produits constitués de 2 phases (en 2 flacons) qui liquéfient la couleur, qui est ensuite éliminée au lavage. Les cheveux ne sont pas du tout abîmés après ce traitement. En cas de résistance de la couleur, il est même possible de faire une seconde application. Pour les marques, il existe "colour Out Nirvel", "Uber Hair Colour Remover" ou "Color B4".
    Si ça peut aider certaines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on ne peut paqs récupérer sa couleur d' origine, car une coloration d' oxydation décolore également le cheveu, et que les colours removers ne peuvent pas restaurer la mélanine

      Supprimer
  80. salut :) et merci pour ce blog une pépite d'info !
    j'ai une question si je fais une coloration végétale (pas chimique) je peux retrouver ma couleur naturelle? et si oui comment?
    car j'ai peur de ne pas aimer ou au bout d'un moment me lasser de cette couleur !

    RépondreSupprimer
  81. Bonjour,
    avant tout j'ecris sur un clavier qui n'inclue pas les accents. desolee!
    j'ai quand a moi presque opte pour la solution trois. Ayant plus de 50% de cheveux blancs, j'ai commence a faire des colorations chez le coiffeur pour plus de reussite de couvrance, Sauf qu'il ne reussissait jamais a trouver ma teinte naturelle brune! Disons qu'il faisait les preparations au pifometre d'un mois sur l'autre. Apres un splendide camaieu de brun, j'ai fait une decoloration et retente une coloration teinte naturelle avec un autre coiffeur mais la je me suis retrouvee petit a petit avec les cheveux noirs. et 80% de cheveux blancs.
    C'est penible les coiffeurs qui ne veulent rien entendre/comprendre! je ne voulais pas refaire de decoloration, beaucoup trop agressif. Au bout du deuxieme mois, racines bien visibles, demoralisee d'avance, j'ai decide de laisser pousser jusqu'a ce que mes cheveux blancs atteignent une longueur correcte pour couper court. Ça a dure 9 mois. J'ai fait l'erreur je pense de ne pas entretenir avec des coupes ce qui aurait fait pousser mes cheveux plus vite non? Et il y a 2 mois j'ai saute le pas et retenu la leçon : stop les coiffeurs a la noix de coco, j'ai tout fait couper, mon budget coloration a quasi triple mais je sens cette fois-ci que j'aurais toujours le meme numero de teinte. J'ai aussi retrouve une longue meche de cheveux non colores lorsque je m'etais coupe les cheveux courts il y a plus de 10 ans. Une relique consideree comme crade pour certains mais j'ai enfin pu montrer ma couleur naturelle au coiffeur et compare avec les teintes proposees!!
    Je ne me rappelle plus pourquoi je n'ai pas coupe court depuis le debut, car je me dis maintenant qu'une repousse blanc sur noir serait moins flagrante sur cheveux tres courts que sur cheveux longs attaches en chignon et que j'aurais pu plus facilement cacher les repousses avec des bandeaux sur cheveux courts. Bref, c'est fait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous avez mis le doigt sur les coiffeurs coloristes qui se croient des Leonard de Vinci...
      il vaut encore reprendre ses racines avec une coloration de supermarché; au moins, les teintes sont suivies...
      je pense que vous pourriez trouver de l' aide sur "50nuances de gris" chez canalblog.com

      Supprimer
  82. Bonjour. Une coiffeuse m'a fait une coloration blond cendré pour contrer les refets roux que m'avais donné la décoloration que j'avais faite (pour enlever du noir et repasser à ma couleur naturelle : un blond entre 6 et 7) mais.. maintenant j'ai des reflets verts! Je suis désespérée :/ . Que faire?

    RépondreSupprimer
  83. Bonjour Mini,

    J'ai fais une coloration rouge/rousse chez Biocoiff ( végétale) il y a quelques semaines et finalement j'aimerai revenir à ma couleur naturelle : châtain doré . Comment puis-je faire de façon naturelle? As tu une bonne coloration à me conseiller ou autre chose?
    Je prends TOUS les conseils !!!

    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, ça risque d'être assez difficile. Je te conseille d'alterner les masques au lait de coco et les masques d'argile (pose longue pour le lait de coco, pose courte de moins de 20 minutes pour l'argile) Il faut éviter de refaire une coloration végétale, ça ne fera que fixer les reflets roux et les intensifier (même s'il s'agit d'un henné blond) !

      Supprimer
  84. Bonjour, j'aurais souhaité un petit renseignement, ma couleur naturelle est entre un blond foncé et un chatain clair, j'ai des reflets cuivré que j'aimerais enlever est ce que JOY COLOR me correspond et quelle teinte me conseillerais tu? Merci a toi

    RépondreSupprimer
  85. Hello Mini !
    J'ai fait une couleur ton sur ton chez un coiffeur qui est apparemment une couleur sans ammoniaque, est il possible de faire dégorger ce type de couleur ?
    Apparemment la couleur s'estompe au fils des lavages mais bon la couleur que le coiffeur m'a faite est plus foncée que ma couleur initiale, j'en suis dégoutée !
    Merci de tous tes conseils en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  86. Bonjour,

    Je suis brune et des cheveux blancs aux racines . J'adore les reflets acajous mais voilà quelque temps que mes racines ne veulent plus fixer la couleur ( j'ai essayé dans 4 salons différents), donc la dernière fois que j'étais au salon on m'a fait un 4,60 et les racines ont pris la couleur du n transparence, du coup la coiffeuse m'a fait un 4,00 par dessus pour tout couvrir et éviter la démarcation entre les racine et le reste des cheveux. Mon problème c'est que je n'ai pas cette couleur foncée qui durcit mes traits du visage.
    Je m'adresse donc à des coloristes: est il possible de couvrir les racines avec du 4,00 et le reste avec une autre couleur avec des reflets?

    Merci pour vos réponses

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...