dimanche 13 octobre 2013

Comment prendre soin des cheveux de nos enfants ?

Comment laver et entretenir des cheveux et des cuirs chevelus fragiles, lutter contre les poux... Voici quelques astuces ! Soigner les cheveux des enfants, c'est important : mais les cuirs chevelus sensibles des enfants ont des besoins particuliers ! Comment prendre soin des cheveux de nos enfants, et quels produits sont les plus adaptés ?

Prendre soin des cheveux des enfants, au naturel ♣





        Tout d'abord, il faut savoir que le pH du cuir chevelu des enfants n'aime pas autant l'acidité que le nôtre. C'est pourquoi il faut utiliser un shampoing ayant un pH beaucoup moins acide ! Et pour les tout petits, un PH physiologique et un tensioactif le plus doux possible. En grande surface, on retrouve dans les shampoings pour bébés les mêmes tensioactifs agressifs que dans les shampoings pour adultes ! Ils sont loin d'être doux. Mieux vaut se tourner vers des méthodes naturelles !


Pour les tout petits : 

Le shampoing à la saponaire et l'après shampoing crème d'avoine.

Saponaire : une plante naturellement riche en saponine
- La décoction de saponaire ne mousse que très peu et lave en douceur. Elle est parfaite pour bébé et les tout petits, qui ne produisent que très très peu de sébum. Leurs cheveux n'ont quasiment pas besoin d'être lavés avec du shampoing. 

La recette est très simple : faire infuser la plante de saponaire dans de l'eau durant une nuit, le lendemain, faire bouillir pendant 20 minutes, et la décoction est prête. Elle se conserve environ une semaine.

- L'après shampoing de crème d'avoine (cliquez ici pour la recette) est parfait lui aussi, il aidera au démêlage tout en adoucissant les cheveux. Si vous utilisez un shampoing doux plutôt qu'une décoction de saponaire, il sera bénéfique pour adoucir le cuir chevelu et les cheveux fragiles.

Les mousses lavantes bio toutes douces.

- Les lavants pour bébé comme le Cosmousse de chez Coslys, le shampooing douche bébé Melvita, ou encore mieux, l'extra-doux de chez Essential Care, sont extrêmement doux. Ces mousses sont adaptées aussi bien pour le corps que pour les cheveux ; d'ailleurs, il n'est nul besoin de dissocier les deux car la composition d'un shampoing est la même que celle d'un gel douche, les cires et les agents occlusifs en moins.

Il existe beaucoup de mousses, mais les plus douces sont celles que je vous ai citées. Les tensioactifs utilisés ne sont pas du tout irritants et ces produits sont de très bonne qualité.

Voici la composition du Bain shampooing doux Essential Care : 


Ingrédients (INCI) : Aqua, Coco glucoside, Olea europaea fruit oil*, Calendula officinalis flower extract*, Levulinic acid and sodium levulinate and glycerine (plant origin), Xanthan gum, Aloe barbadensis leaf juice powder*, Chamomilla recutita flower extract*, Lavandula angustifolia oil*, Citric acid, Anthemis nobilis flower oil*

100% naturelle, végétalienne, non-toxique et au pH qui s'équilibre avec celui de la peau.

Pour l'acheter, c'est ici : 



Pour les grands : 
Les shampoings et après shampoings tout doux.

Le shampoing Urtekram
à la fleur de souci
- Le shampoing pour enfants, spécialement conçu pour les cuirs chevelus sensibles. Il en existe quelques-uns en bio, de différentes marques, et disponibles en France : Princesse bio de Alphanova, le shampoing pour enfants au Souci de chez Urtekram… Vous pouvez les trouver tous deux en magasin bio (biocoop, la vie claire, l'eau vive...) ou sur mondebio.com.

Jusqu'à 10 ou 11 ans, les cheveux sont naturellement brillants, sains, le cuir chevelu très équilibré et il n'y a nul besoin d'ajouter d'agents nourrissants ou des produits occlusifs gainants (éviter par exemple la marque L'Oréal nature et ses produits pour enfants siliconés). 
Les masques aux poudres et le no-poo (lavage avec un après-shampoing naturel) sont en revanche les bienvenus, pour nettoyer en douceur, et fortifier légèrement... Pour éviter les fourches !

Voici le shampoing Princesse Bio de Alphanova :

Ingrédients (INCI) : Aqua, Aloe barbadensis leaf juice extract, Anthemis nobilis flower water, sodium coco-sulfate, Glycerin, Lauryl glucoside, Cocamidopropyl betaine, Decyl glucoside, Cocoglucoside, Glyceryl oleate, Sodium Benzoate, Potassium sorbate, Bisabolol, Parfum, Gossypium herbaceum extract, Fragaria vesca fruit extract, Tropaeolum majus exract, Calendula officinalis flower extract, Limonene, Citric acid.

       Ce shampooing ne conviendra pas pour les bébés, car il contient du sodium coco sulfate, qui sera encore trop détergent pour eux. En revanche, pour les petites princesses qui veulent un joli shampoing, et tout doux, il est parfait. Les adultes sensibles seront aussi comblés par ce shampoing, qui mousse peu mais lave en douceur.

- Les après-shampoings adaptés pour les enfants doivent être très doux, comme la crème d'avoine, l'après-shampoing pierre lapin… Ou votre après-shampoing, tant que son pH est physiologique et qu'il ne contient pas de cires et d'agents occlusifs ! 

    > Attention aux marques comme "Mon Bio Pote" ou aux autres produits Alphanova qui contrairement au shampoing Princesse contiennent de l'ammonium lauryl sulfate. Ce tensioactif est détergent et irritant. 
Si le cuir chevelu commence à se "défendre" très jeune de mauvais cosmétiques, il y a de forts risques pour qu'à l'adolescence, les cheveux deviennent très gras en racine et secs aux pointes. Cela a été mon cas !


L'arme anti-poux naturelle et efficace !


La recette : du henné neutre, et une infusion forte de lavande, à laisser poser en y incorporant de l'huile d'olive, ou même de l'huile de ricin, encore plus épaisse et visqueuse. 
 - Les poux détestent la lavande, et seront étouffés par le henné et l'huile. Suivi d'un lavage doux et d'un masque au rhassoul, il suffira d'un bon brossage et tout sera fini ! Cela fera glisser les lentes et vous serez débarrassés rapidement de ces parasites. A refaire si besoin, ou en prévention. Le henné neutre agit comme une barrière : les poux ne s'y accrochent pas.


Des lotions et des huiles anti-poux existent, mais elles ont toutes la même formule : de l'huile, de la lavande…. Et de l'huile, et de la lavande ! Vous pouvez aussi le faire chez vous avec de l'huile d'olive et de l'huile essentielle de lavande, quelques gouttes, et à faire poser en bain d'huile.


La question : Puis-je utiliser le même shampoing que mon enfant ?

   - Oui, bien sûr. C'est l'inverse qui n'est pas recommandé. Le cuir chevelu des enfants n'est pas assez fort pour se défendre de l'acidité et du pouvoir détergent des tensioactif qu'un shampoing basique contient. Vous ne risquez rien à utiliser un shampoing pour enfants, si et seulement si il est bio, et doux.
Car les shampoings vendus en grande surface sont loin d'être doux ! Quoi qu'il en soit, si votre eau est calcaire, il est bon de vous rincer les cheveux à l'eau vinaigrée, peu importe le type de shampoing que vous utilisez ! Le cuir chevelu adulte aime l'acidité, c'est vrai, mais certaines personnes auront un meilleur confort avec un shampoing très doux au pH physiologique.


Et vous, quel shampoing utilisez-vous pour vos enfants ?

Avez-vous déjà utilisé la décoction de saponaire ?


90 commentaires :

  1. Moi pour bébé de 9 mois, et depuis la naissance : c'est 1 lavage des cheveux quand ils sont sales, sinon c'est de l'eau.
    Pour le lavage j'utilise comme pour son corps le savon au lait d'annesse. C'est tout doux, et c'est super hydratant. Par contre je dois bien l'avouer, j'ai jamais testé le pH des deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori les savons sont assez passe-partout niveau pH, surtout ceux au lait d'ânesse qui sont vraiment doux !

      Supprimer
    2. Pour mon fils de 9mois je fais comme toi mais au savon de castille. C'est ce que j'ai trouver de plus doux. Le savon au lait d'annesse me tente bien aussi...

      Supprimer
  2. Kikoo,super ton article.

    Justement j'utilise que du naturel pour moi,mais je me demandais à partir de quel âge peut ont utilisé hénné neutre et HE etc sur les enfants.

    Si tu as la réponse,d'avance merci.

    Car si un jour ma louloute a des poux j'aimerai dans la mesure du possible utiliser du naturel et non pas du super chimique de pharmacie.

    (Sinon vu que l'arme anti-poux arrive après "pour les grands" c'est que ça doit pas pouvoir se faire avant un certain âge.)

    Mais autant les habituer assez tôt a se faire appliquer du hénné neutre,si c'est adapté.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut éviter les huiles essentielles avant 5 ans à peu près, et les utiliser en très petite dose. Mais une fois dans l'année pour lutter contre les poux, l'effet ne sera pas néfaste ! Après tout on les utilise dans les sirops pour la toux, en interne. Quand je dis "les grands" c'est surtout pour signifier que ce ne sont plus des petits bébés, par rapport à qui ils sont grands ! ^^

      Supprimer
    2. je vous signale que le leader du "non chimique anti poux" les étouffe dans ses silicones

      pour plus de facilité, vous pouvez également utiliser une mayonnaise en masque et quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans le shampoing

      Supprimer
  3. Moi pour ma fille de 4 ans j'utilise le shampoing ultra doux de garnier le même que pour moi et je n'ai jamais eu de problème elle a des beaux cheveux j'ai pas envie d'essayer la saponaire car ma soeur m'a dit que ça ne mousse pas ! Et donc ça ne lave pas vu qu'il n'y a pas de savon dedans ?
    Merci pour la recette pour les poux ça me fera une astuce pas chère et naturelle au cas où !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as jamais eu envie d'utiliser autre chose que Ultra-Doux ? Car c'est très chimique et pas terrible quand même :/

      Supprimer
    2. la religion du "ça mousse, donc ça lave!
      le bicarbonate, la farine de pois chiches, le savon, ça lave bien, et pourtant, ça mousse pas ou peu

      Supprimer
    3. C'est vraiment une question d'habitude. Il faut franchir le cap et penser différemment. Oui, ça lave, même quand ça ne mousse pas. Il serait bon de se dé-conditionner de tous ces réflexes ...

      Mes enfants sont au water only, même mon ado de 14 ans. Avant que la famille se mette au naturel, il devait se laver les cheveux 1 fois par semaine. Maintenant, 1 fois par mois (et encore). Et, quand ses cheveux sont gras, c'est sidr et shikakaï avec rinçage au vinaigre.

      Supprimer
  4. Merci pour cet article ! ♥ Je l'attendais avec impatience car je suis enceinte et assez préoccupée par quel shampoing/gel douche j'allais acheter pour ma fille. Je ne voulais surtout pas en prendre un en grande surface ni une marque "propre" qui surfe sur le greenwashing.

    Est-ce que sur iHerb il y aurait de bons produits pour bébé également ? (Je vais bientôt passer ma 1ère commande alors ça serait l'occasion de prendre pour bébé s'il y a des trucs bien)

    Et +1 pour l'anti poux ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a les produits Peter Rabbit Organics qui sont très bien ! (Avec Pierre Lapin en plus, c'est vraiment mignon)

      Supprimer
  5. Dis donc Mini tu nous caches un heureux événement qui t'a inspirée pour ton article ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non non ^^ cela n'a rien à voir !

      Supprimer
  6. Super article :) j’essaierais la saponaire pour mon fils je pense, je suis bien tentée !! Sinon actuellement on utilise Pitta Patta Squeaky Clean Shampoo & Bodywash (commandé sur naturisimo), et il est vraiment génial, ne mousse pas trop, sens bon, je m'en sers même pour moi des fois ;) dommage qu'il soit un peu cher :/

    RépondreSupprimer
  7. "Très gras en racines et secs aux pointes", tu résumes bien ma situation actuelle, même si je ne suis plus vraiment une ado. ;)
    J'essaie de limiter les shampoings, pas plus de 1 ou deux par semaine (d'autant plus que mes produits ne sont pas (encore!) naturels), et de simplement les rincer à l'eau régulièrement (qui est très calcaire chez moi), et éventuellement un henné neutre tout les un ou deux mois. Rien n'y fait, le lendemain du rinçage\shampoing, mes cheveux graissent aux racines et prennent globalement une texture désagréable.

    Pour les petits, comme pour certains adultes, on utilisait la marque "Les loupiots" de chez Rivadouce, des produits très doux qui sentent très bon, mais sûrement pas très naturels.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cette maison ne communiquant pas ses compositions hors ses flacons, je n'en recommande pas l'achat

      Supprimer
    2. D'ac, merci, je ferai passer le conseil. =)

      Supprimer
  8. C'est une très bonne idée que d'avoir créé cet article !
    J'approuve totalement le fait de ne prendre que des shampoings très doux pour nos enfants, surtout quand on voit les ingrédients utilisés dans les produits bébé ou enfants, 2 en 1 ou non :/

    J''ai longtemps utilisé une marque BIO, le shampoing BIOPHA à l'aloé véra et à l'extrait de fleurs de cerisier (3,40 euros les 200 ml).
    J'étais vraiment satisfaite de ce produit, excellente tolérance cutanée et cheveux très doux et brillants, ceux de mon fils sont pourtant assez secs.
    Par contre, je ne le retrouve plus ce shampoing en rayon, il doit être dispo par correspondance...

    Je confirme également l'efficacité du henné et de la lavande contre les poux.
    A 11 ans, ma fille a toujours été épargnée, bien que confrontée à l'école avec des enfants ayant des poux.

    Je n'ai jamais testé le lavage à la saponaire, mais tu n'es pas la 1ère à en parler, c'est intéressant...




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait un mélange de henné neutre et d'infusion de lavande sur une amie Atsem qui avait attrapé des poux à cause des enfants dont elle s'occupait, ça a marché en une seule application, je ne peux que recommander ce mélange !
      Si jamais tu testes la saponaire, tiens moi au courant ! Apparemment ça mousse un peu, et c'est ce qu'il y a de plus doux avec le rhassoul et le shikakai (mais le shikakai pour les petits je ne m'y risquerais pas... c'est trop irritant)
      Pour le Biopha je ne le vois plus en rayon non plus :/

      Supprimer
  9. Mini! Bien ou bien?
    Je n'ai pas d'enfant, mais j'en ai été une... et en colonie de vacances, quand un gosse attrapait des poux, les animateurs nous noyaient la tête dans du vinaigre. Pense-tu que c'était pour le plaisir de nous faire pleurer, ou alors le vinaigre a vraiment une action anti-poux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le vinaigre a une action anti-poux, mais le henné neutre et l'huile c'est beaucoup plus efficace et moins acide surtout !

      Supprimer
  10. Merci pour cet article génial Pauline !
    Surtout pour les Poux. Cet été ma fille de 10 ans en a attrapé, et malgré 3 bains d'huiles (maison, et 2 achetés en pharmacie), rien n'a fonctionné… j'ai dû craquer et lui acheter un anti-poux classique bourré de silicones et Cie qui, lui, a fini d'y venir à bout. Donc, je retiens la recette avec le henné, c'est cet ingrédient qui me manquait !
    Et ma fille me dit te remercier pour Peter Rabbit, elle adore cet AS et surtout son odeur ! ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Salut mini, salut Chamane!
    Alors moi j'ai une petite question, le saponaire est ce que ça pique les yeux? parce que mon nain de 2 ans et demi déteste que je lui lave les et à chaque fois c'est la danse dans la SDB, donc en général faut que ce soit rapide et sans douleur!!
    PS : mini par ta faute j'ai acheté le conditionner Peter Rabbit méchante tentatrice!! (une odeur à tomber et tout en douceur... :)) (oui je suis une vilaine mère qui a acheté un produit enfant pour sa tronche mais chut)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tous les shampoings, naturels ou synthétiques piquent les yeux.
      pour éviter, faites lui appliquer un gant de toilette humide sur les yeux et l'idéal est de procéder au shampoing la tête en arrière

      Supprimer
  12. Bonjour Mini, j'adore tes articles que je lis toujours avec beaucoup d'intérêt ! Je voudrais seulement signaler la chose suivante, pour les personnes qui te lisent depuis la Belgique et veulent commander sur iherb doivent faire attention parce que si la commande excède 22€ (soit environ 30$) a un GRAND risque de devoir payer une taxe pour la Belgique.
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour est ce que la compo de cette apres shampoing est clean pour le cuir chevelu sensible
    Il a réputations d'etre tres demelant, il a de l'alchol en deuxieme et troisieme position? Comprends pas trop, merci et bonne soirée

    http://www.iherb.com/Aubrey-Organics-Moisturizing-Conditioner-Honeysuckle-Rose-Dry-Brittle-11-fl-oz-325-ml/7539

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement, beaucoup de teinture alcoolique de lavande ne pas laisser pauser, rincer abondamment; pas en dessous de 8 ans

      Supprimer
    2. Donc c irritant c pour une adulte et non un enfant, merci

      Supprimer
    3. Je ne conseille pas les Aubrey Organics à qui que ce soit depuis qu'ils ont changé leur compo. Beaucoup trop d'alcool denat.

      Supprimer
    4. je vis dans la banlieue de lille, où l'on a encore la chance d'avoir un vendeur de plantes médicinales et pas que: Plante infus rue du Mal Foch à Loos , bus 12, 54, 10 arrêt Loos Mairie

      Supprimer
  14. Merci pour cet article, qui est fort intéressant par contre est ce que tu sais où trouver de la saponaire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur henné et soins d'ailleurs :) c'est une boutique géniale !

      Supprimer
    2. penses aussi à voir l'herboristerie bio de ton quartier; ça peut éviter d'engraisser la poste

      Supprimer
    3. @Chamane : heu...tu vis où ? parce que des herboristeries de quartier, il en reste pas des masses...et encore faut-il habiter en ville !
      Parfois on trouve certaines herbes en pharmacie. "Engraisser" les pharmaciens ou les postiers, ou les herboristes, de toute façon...c'est du pareil au même !
      Sinon la saponaire se trouve à l'état naturel dans certaines campagne. mais encore faut-il savoir la reconnaitre, dans une zone pas trop polluée etc...

      Nanou

      Supprimer
    4. pour 1 euro de saponaire, les frais d'envoi sont un peu élevés....

      Supprimer
  15. Merci infiniment pour cet article ! je ne savais pas trop quel shampoing et après shampoing utiliser pour ma fille de 6 ans et grâce à tes bons conseils, les cheveux de ma fille seront magnifiques comme ceux de sa maman !
    Pourrais-tu m'indiquer quel crème puis-je lui mettre sur le visage ? celle d'alphanova est-elle bien ? Encore merci pour tous tes précieux conseils que je suis à l'aveugle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un liniment oleo calcaire peut parfaitement faire l'affaire; à 6 ans, elle ne doit pas avoir un grand besoin de cosmétique

      Supprimer
  16. Coucou Mini! (et Chamane aussi bien sur ^^)
    j'ai pas d'enfants mais j'ai quand même une question: on m'a dit par le passé que les gens qui ont les racines grasses doivent utiliser des shampoings pour enfants pour éviter de les agresser encore plus. Je n'ai jamais testé mais qu'est ce que vous en penser? Bonne ou mauvaise idée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si c'est utiliser les shampoings chimiques dits "bébés", autant utiliser ceux pour adultes

      mieux vaut donc utiliser un shampoing naturel doux pour ne pas décaper totalement le sébum (et en entrainer une nouvelle production) , ou de laver à l'eau bicarbonatée , voire à la farine de pois chiches (2 cas pour 20cl )

      Supprimer
    2. d'accord mais du coup pour le naturel, qu'est ce qui est mieux? un shampoing doux ou un shampoing pour les cheveux gras? ou peut être alterner les 2? j'ai le DE au citron et teatree mais j'ai peur que le citron soit trop agressif non?
      merci beaucoup de prendre le temps de nous conseiller! ^^

      Supprimer
    3. Je conseille toujours d'utiliser un shampoing doux ou usage fréquent, plutôt qu'un shampoing pour cheveux gras qui se trouve toujours trop agressif et inadapté. En ajoutant 5 gouttes d'huile essentielle de romarin ou de menthe poivrée a une dose de shampoing très doux, c'est beaucoup plus efficace !

      Supprimer
    4. hum... ok je vais bientôt finir mon DE et je vais passer une commande sur iHerb, alors je vais voir à prendre quelque chose de plus doux... je crois que les peter rabbits sont pas mal non?

      Supprimer
  17. Super article et merci pour le partage ! Je ne compte pas avoir d'enfant tout de suite mais je garde en favoris ton article :)

    RépondreSupprimer
  18. Super article comme toujours, je comptais justement refaire le plein pour mes petiots, le dernier en date j'avais pris le shampoing/douche des familles de Douce Nature au cassis. Je vais peut-être tester les produits Peter Rabbits :)

    RépondreSupprimer
  19. Une astuce pour les poux: secouer la tête de son enfant au dessus de la baignoire , tête en bas ! Ils vont tous tombés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis la seule que ça choque de secouer la tête de son enfant au dessus de la baignoire?
      De plus, à ce que je sache, les poux s'accrochent dans les cheveux, pas si facile que ça de les déloger

      Supprimer
  20. merci pour cet article Mini.
    Je suis tombée sur ton blog il y a quelques mois un peu par hasard et depuis, j'y retourne presque quotidiennement. Déjà dans une démarche progressive vers une vie plus saine, tu m'as donné envie de m'y mettre aussi pour les cosmétiques. Ton blog n'est pas seulement "joli" et les articles bien écrits (très facile et compréhensible à lire pour les néophytes)mais il a aussi un vrai contenu qui répond avec précision à bon nombre de nos questions. C'est peut-être un peu élogieux mais j'avais envie de le dire, car un blog de cette qualité ne se retrouve pas à tous les coins de page :)
    Sinon, j'avais aussi une vraie question sur la compo d'un produit.
    Pour mes 2 petits bouts (9 mois et 5 ans) j'ai découvert récemment le shampoing douche Natessance Kids Vanille fraise. J'adore ce produit, l'odeur est juste divine et je leur pique même de temps en temps en guise de gel douche. Ma fille de 5 ans en est vraiment fan aussi.
    Que penses-tu de la compo ?
    Ingrédients (INCI) : Aqua (Water), Anthemis Nobilis Flower Water*, Glycerin, Cocamidopropyl Betaine, Decyl Glucoside, Xanthan Gum, Sodium Levulinate, Chondrus Crispus (Carrageenan), Sodium Benzoate, Sodium Chloride, Parfum (Fragrance), Lactic Acid, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*
    Il est précisé que les parfums sont 100 % d'origine naturelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La compo est super. Les tensioactifs utilisés sont très doux et il n'y a vraiment rien d'agressif là dedans, c'est un bon produit !
      Merci beaucoup pour tes compliments sur mon blog, j'apprécie énormément ! J'espère que je serais toujours à la hauteur avec mes prochains articles :)

      Supprimer
  21. Merci pour cet article, Pauline, très instructif comme toujours ! J'avais juste une petite question. Suite à un autre des articles, j'ai craqué et je me suis offert le shampoing Ballot Flurin au miel. Sa composition me semble très douce et je me demandais si elle pourrait l'être suffisamment pour mon fils de cinq ans. Comme il a un cuir chevelu fragile, je ne lui lave les cheveux qu'une fois par semaine, une fois sur deux c'est water only et sinon un mix miel/aloé vera, qui semble bien lui convenir. Mais un shampoing plus classique peut être parfois utile quand une autre personne le garde ou qu'il va à la piscine avec l'école et qu'on lui demande d'apporter shampoing/gel douche ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les shampoings recommandés par Pauline peuvent être utilisés par les enfants, sauf allergie connue à un ingrédient

      Supprimer
  22. les shampoings bio (ceux sans ALS) sont plus doux que les shampoings classiques ?
    Si oui, peut on les utiliser pour les enfants dans ce cas ?
    (apparemment oui si j'en crois la reponse de Chamane juste au dessus ! ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Ils seront de toute façon beaucoup mieux qu'un shampoing "chimique" :)

      Supprimer
  23. Bonjour Mini, tout d'abord merci pour votre blog qui est tellement riche, je passerais des heures à vous lire (j'Y passe des heures d'ailleurs ;-) hum!hum! ). J'ai une question concernant les shampoings pour enfants: mon fils de 4 ans a une peau plutôt atopique, son cuir chevelu le gratte et il a des plaques un peu comme les croûtes de lait des bébés (pas de poux jusqu'ici!), le pédiatre nous conseille de lui laver les cheveux avec notre shampoing car ceux pour enfants ne doivent pas être suffisamment "décapants" pour lui (excès de sébum selon lui). J'avoue qu'après lecture de votre article j'hésite même si nous utilisons le Coslys à la Reine des Prés qui est assez doux. A votre avis il vaut mieux que j'essaie la technique du pédiatre ou que je cherche du côté des shampoings pour enfants que vous citez ou encore est-ce qu'une "tambouille" comme celle proposée par Chamane dans un autre commentaire (coco glucoside à 10% comme shampoing) pourrait lui convenir? Merci d'avance, Mary.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Mini,

    Je découvre ton blog un peu par hasard en cherchant un shampoing bio pour ma petite fille qui a la peau sensible. Tu as l'air d'être beaucoup plus câlée que moi sur la composition des produits et ton approche est de ce point de vue plus intéressante que les avis de consommateurs classiques.

    Merci pour tes conseils, je vais essayer l'Essential care qui semble avoir de bon retours. (J'ai même trouvé un code de réduction en passant ma commande sur Internet!) J'espère que ma fille aura la peau moins sèche...

    Bonne continuation!
    Mel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'essential care est super :) prends aussi celui pour adultes pour toi, tu verras, c'est un super shampoing ^^

      Supprimer
  25. Bonjour Mini! Pourrais-tu me donner ton avis sur ce gel/sahmpooing Rivadouce ? La compo est bien?
    http://www.rivadis.com/produit/gel-doux-lavant-bebe-1276.html
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Où peut-on trouver les compositions ? Car là comme ça, je n'aurais pas confiance sans voir l'INCI !

      Supprimer
    2. Je viens de trouver la compo et elle n'est pas du tout terrible :(
      Aqua (Water) , Glycerin, PEG-6, Caprylic /Capric Glycerides, Decyl Glucose, Sodium Cocoamphoacetate , Carbomer, Parfum, Sodium Chloride, Phenethyl Alcohol, Ethyhexylglycerin, Chlorphenesin , Propylene Glycol, Sodium Hydroxide, Tetrasodium EDTA , Nelumbo Nucifera Flower Extract, Tocopherol

      Supprimer
    3. J'ai acheté ce shampooing Melvita pour moi et j'aimerais savoir si c'est possible de l'utiliser pour ma fille de moins de 3 ans (toujours à cause des HE, son terrain allergique). Merci !
      http://fr.melvita.com/shampooing-lavages-fr%C3%A9quents-certifi%C3%A9-bio-sans-sulfate-taille-%C3%A9co,2,2,5215,907.htm

      Supprimer
    4. Aurais-tu d'autres après-shampooings ou des démêlants (avec ou sans rinçage) à conseiller pour les moins de 3 ans ?
      J'ai trouvé sympa celui de Natessance mais il est indiqué à partir de 3 ans (pareil que pour d'autres marques de supermarché).
      Mille fois merci <3

      Supprimer
    5. fais ton démêlant naturel toi même:
      pour 20 cl d'eau, 1 cuillère à soupe de flocons d'avoine
      laisser reposer la nuit et prélever la fraction claire
      utiliser en spray sur les cheveux rincés et essorés
      au besoin, pulvériser sur la brosse pour démêlage sur cheveux secs

      en cas de dessèchement de cheveux suite à cette application, un coiffage avec la brosse humidifiée à l'eau

      Supprimer
  26. rebonjour! je viens de voir qu'ils ont aussi des produits pour enfants. La compo est bien pour un enfant de moins de 3 ans?
    http://www.rivadis.com/gamme/toilette-51.html

    merci encore!

    RépondreSupprimer
  27. Ici c'est Bain shampooing doux Essential Care, Weleda ou Base lavante bio Aroma Zone

    RépondreSupprimer
  28. Est-ce que plus tard tu pourras consacrer également une page de soin pour les séniors? Ca m'interesse énormément et je ne cesse de me poser des questions à ce sujet. En fait c'est un âge plutôt délicat qui demande des soins différents et pour des besoins différents par rapprot à ceux des plus jeunes.
    Merci de me répondre un jour.
    A bon entendeur, salut.

    RépondreSupprimer
  29. Merci mini pour ton article. J'utilise pour ma petite fille de 2ans les produits Shea Moisture après avoir essayé plusieurs autres marques comme Just A Curl. J'ai remarqué qu'ils sont tous pareils et que ses cheveux ne cessent d'être de plus en plus secs avec le temps alors qu'ils étaient très doux et raides au départ. Et pourtant je lui applique une fois par semaine un bain d'huile à base d'huile d'amande douce ou de l'huile d'argan. Aujourd'hui, elle a des cheveux bouclés, secs qui finiront par friser très bientôt, très fins et très difficile à démêler, et heureusement la racine est toujours raide. Si tu peux me conseiller sur les produits à utiliser pour préserver ses cheveux et les protéger du soleil, les nourrir et les hydrater (un leave in est indispensable dans son cas mais je ne sais vraiment plus quoi lui mettre sur les cheveux). Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :)
      Cheveux préservés du soleil, je te conseillerai un spray à l'aloe vera : tu mélange dans de l'eau une bonne quantité de gel d'aloe vera. Ça lui protégera les cheveux en plus de la pollution.
      Pour hydrater et nourrir, fais-lui une petite cure de lait de coco. C'est le top du top.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai de l'aloe vera nature peut être que je peux en extraire le gel et mélanger avec de l'eau? ça se conserve combien de temps? pour le lait de coco, où puis-je en trouver? merci encore

      Supprimer
  30. Bonjour. Le lait de coco doit être utilisé en masque avant shampoing de la racine aux pointes? Merci

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir,
    Je parcoure le blog depuis quelques jours et c'est très riche...! je commence à digérer petit à petit les infos et essayer d'établir un petit programme perso pour mes cheveux (en quête de retour au naturel pour la couleur et les soins...) mais ça c'est un autre sujet ^^
    Pour le moment, le plus "urgent" à mes yeux, c'est de changer le savon/shampoing de ma puce (2.5 ans), j'ai utilisé à sa naissance la crème lavante weleda au calendula mais j'ai ensuite opté pour le gel lavant natessance car l'odeur était plus discrète... je savais qu'un label bio ne faisait pas "tout" mais je suis qd même déçue de me m'apercevoir aujourd'hui que c'est un produit plus que "moyen" :-/
    Je suis donc à la recherche d'un shampoing "propre" pour ma puce, j'hésite à reprendre le weleda à cause de son odeur très marquée, j'ai trouvé celui-ci: Shampooing abricot pêche lait de coton de DERMACLAY, cette marque fait partie des meilleures marques dans ton article mais j'aimerai avoir confirmation que la composition te parait correcte:
    AQUA- SODIUM LAURYL GLUCOSE CARBOXYLATE- COCAMIDOPROPYL BETAINE- *CHAMAEMELUM NOBILE FLOWER ATER-*MELISSA OFFICINALIS FLOWER WATER- LAURYL GLUCOSIDEDECYL GLUCOSIDE- CAPRYLYL CAPRYL GLUCOSIDE- GLYCERYL LAURATE- GLYCERIN-*CURCUMA LONGA ROOTS EXTRACT-*GOSSYPIUM HERBACEUM SEED OIL-*PRUNUS ARMENIACA FRUIT EXTRACT-*PRUNUS
    PERSICA FRUIT EXTRACT- FRAGRANCE **-DICAPRYLYL ETHER - COCOGLUCOSIDE - XANTHAN GUM - GLYCERYL OLEATE- TOCOPHERYL ACETATE - STEARYL CITRATE - BENZYL ALCOHOL -SODIUM BENZOATE - POTASSIUM SORBATE - LAURYL ALCOHOL- DEHYDROACETIC ACIDE-MAGNESIUM ALUMININIUM SILICATECITRIC ACID- SORBIC ACID- LINALOOL

    Autre petite requête, j'utilise un spray démêlant pour lui démêler les cheveux après lavage (1 fois par semaine... et encore...!) et le matin pour éviter les noeuds et redonner un coup de peps à ses boucles naturelles...! Existe-t'il un produit bio tout prêt...? (je ne crois pas en avoir vu un seul!) ou peut-être est-il possible d'en fabriquer un facilement avec une eau florale et un agent/composé (légèrement) "démêlant"...?
    D'avance merci de ta réponse!

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour ! Je parcoure le blog depuis quelques temps déjà sans encore m'être lancée dans l'aventure chevelure nature ! Merci déjà de tout ton travail et la mine d'informations que tu nous fournis ! C'est super !
    J'ai pour ma part quelques questions car j'ai 2 filles : un "grand" bébé de 17 mois et une de 5 ans. La petite n'a quasi rien sur le crâne donc pour l'instant la question du shampoing ne se pose pas trop. La grande a par contre une longue chevelure bouclée.

    J'aimerais trouver un shampoing qui fasse pour les deux (enfin quand la petite aura plus de cheveux). Je suis tentée par la décoction de saponaire qui me paraît ce qu'il y a de plus naturel, mais en maman pressée... refaire un produit toutes les semaines me tente moins. N'aurais-tu pas en réserve une recette simple à base de saponaire qui permette une conservation plus longue ?

    Et sinon le savon naturel tel que le savon d'alep ou de marseille, c'est une idée reçue que ça assèche les cheveux ? Je n'ai jamais osé, mais comme on se lave au savon d'alep je me disais que ça serait la solution au moins pour la tête peu chevelue de mon bébé. Saurais-tu me donner des explications ? Merciiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
  33. Pour ma fille de 5ans j'ai justement ce shampooing PRINCESSE BIO D'ALPHANOVA, je suis à peine en train d'apprendre à lire les étiquettes, donc ca me rassure de savoir que la compo est clean, mais pour ma fille de 18mois j'utilise dans la meme marque le shampooing ALPHANOVA Bébé, je vois que dans la compo il y a en 2eme positions : AMMONIUM LAURYL SULFATE, du coup je pense que je vais arreter ce shampooing. Merci pour cet article qui est très interessant.

    RépondreSupprimer
  34. Coucou Mimi, merci pour cet article. Je voulais tester à la rentrée le shampoing HELVETIA pour toute la famille, petits et grands. Quand penses tu?

    RépondreSupprimer
  35. Ma fille de 5 ans a le crâne recouvert de croûtes de lait, et les cheveux très fins et cassants. Je fais habituellement 1 shampooing par semaine avec ultra doux de garnier. Mon dermato m'a récemment prescrit le kelual ds de Ducray pour ses croûtes de lait, mais je ne suis pas fan de la compo. Existe-t'il une astuce plus naturelle pour y remédier et fortifier sa chevelure? Merci de votre aide!...

    RépondreSupprimer
  36. Merci pour cet article !
    Pour mes enfants, c'est water only et pour mon petit dernier qui a les cheveux bouclés et très secs (même avec des produits bios) ça a été fabuleux ! du coup moi aussi je m'y suis mise :)
    Pour les poux, l'huile de coco est moins visqueuse et plus facile à rincer que l'huile d'olive, je ne mets même pas d'huile essentielle et c'est très efficace (à refaire 2 jours après au cas où)

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour, je viens d'acheter le "Gel douche corps et cheveux kids - fraise" de NATESSANCE (http://www.natessance.com/gel_douche_corps_et_cheveux_kids_fraise-p1334960.html) et j'aimerais avoir votre avis sur la composition. J'ai failli acheter la "Crème Lavante Peaux Sensibles et Délicates de Uriage" mais je me suis aperçu qu'elle contenait du "dmdm hydantoin", uf ! A la place, j'ai trouvé celui-là en parapharmacie (et pas celui à la fraise-vanille qui apparemment est Bio).

    ****Compo Gel douche corps et cheveux kids - fraise**** Natessance
    Aqua (Water), Cocamidopropyl Betaine, Coco-Glucoside, Glycerin, Sodium Cocoyl Glutamate, Decyl Glucoside, Disodium Lauryl Sulfosuccinate, Lactic Acid, Sodium Chloride, Sodium Benzoate, Parfum (Fragrance), Hydrolyzed Wheat Protein, Glyceryl Laurate, Dicaprylyl Ether, Lauryl Alcohol, Sodium Hydroxide, Fragaria Vesca Fruit Extract, Citric Acid, Potassium Sorbate


    *** celui à la framboise BIO *** Natessance
    Aqua (Water), Glycerin, Cocamidopropyl Betaine, Decyl Glucoside, Xanthan Gum, Sodium Levulinate, Chondrus Crispus (Carrageenan), Sodium Benzoate, Sodium Chloride, Parfum (Fragrance), Mel (Honey), Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*, Rubus Idaeus (Raspberry) Seed Oil*, Sodium Hydroxide.

    *** et celui à la fraise-vanille BIO *** Natessance
    Aqua (Water), Anthemis Nobilis Flower Water*, Glycerin, Cocamidopropyl Betaine, Decyl Glucoside, Xanthan Gum, Sodium Levulinate, Chondrus Crispus (Carrageenan), Sodium Benzoate, Sodium Chloride, Parfum (Fragrance), Lactic Acid, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*.

    Merci !

    RépondreSupprimer
  38. bonjour,je viens de découvrir votre blog et je me dis que vous pouvez très certainement avoir de bons conseils à me donner! J'ai une petite fille métis de 3 ans qui a des cheveux hyper frisés,pas crépus mais qui s'emmêlent très vite...j'ai bataillé pour trouver un shampooing démêlant efficace qui ne soit pas plein de produits chimiques...est ce que vous connaissez le shampooing magique de missphytospecific??qu'en pensez vous et pouvez vous me donner des conseils d'entretien pour ce type de cheveux? merci!

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour, je me débarrasse en ce moment de mes "mauvais" produits. Je voudrais recycler les bouteilles pour pouvoir y mettre mes nouvelles recettes. Autant m'en servir ! Seulement voilà, je galère pour bien les nettoyer : ce sont des flacons en plastique en spay. J'ai essayé le bicarbonate de soude, le sel, l'alcool à brûler mais l'odeur de l'ancien produit persiste ! Je voudrais savoir si tu avais des astuces pour bien nettoyer les ustenciles ? Ca pourrait être intéressant comme article, juste une idée :) Merci et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut Gaëlle,

      Je ne sais pas si tu as trouvé comment te débarasser des odeurs persistantes, mais de mon côté, je mets mes contenants vides et lavés au congélateur pour quelques jours. Ça fonctionne bien pour la plupart des odeurs tenaces !

      Supprimer
  40. Bonsoir
    Je souhaiterais une recette maison pour les croûtes de lait chez les enfants. J'ai appliquer de l'huile d'olives, c'est pas mal comme résultat mais si une maman ou quelqu'un a une petite recette naturelle efficace, je suis preneuse ! Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  41. Mes garçons (8 et 11 ans) se lavent les cheveux au savon de Marseille, savon d'Alep ou savon Ayurvedique, selon ce qu'il y a sur le porte savon. Je trouvais bizarre que le flacon de shampoing ne se vidait pas....

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour à toutes,
    Récemment, j'ai vu un reportage intitulé Bébé toxique, qui rapportait que le benzoate de sodium ne serait pas bon pour les bébés et les enfants. On en trouve dans plusierus produits réputés, bios et de bonne qualité (supposément)... couplé à l'acide citrique, cela formerait même du benzène, qui est cancérigène. Dans le reportage, on cite le benzoate de sodium comme pouvant être responsable d'induire l'hyperactivité même chez les enfants qui n'y sont pas prédisposés... Je ne sais pas en quelle quantité, mais plusieurs articles sur le Web le mentionnent. Je vous mets donc sur la piste, vous pourrez faire vos recherches personnelles par la suite. De mon côté, j'ai été très déçue, puisque j'utilise des produits qui sont bios et que je fais toujours attention à ce que j'achète pour mes enfants, mais deux des trois produits que j'utilise pour eux en contiennent...Bonnes recherches et au plaisir.

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour, ma fille de 3 ans a des cheveux assez épais et est sensible du cuir chevelu (comme moi d'ailleurs). Que puis-je utiliser pour lui démêler ?
    Merci
    Auriane

    RépondreSupprimer
  44. j'ai fait l'erreur avec ma fille 11 ans
    elle a les cheveux très secs/mousseux
    c'est pas son type habituellement (4-9ans) cheveux doux légère ondulations
    on dirait de la paille, je coupe toujours au carré

    j'ai utiliser depuis ces 9 ans : le shampoing " doux à l'hamamélis " yves rocher
    puis depuis ces 10 ans : l'après-shampoing Aussi 3 minute miracle reconstructor" car cheveux secs + noeud

    cercle vicieux car ils sont vraiment secs et abimé (pas de chaleur)


    que faire ? merci d'avance pour vos réponse souhaiter car urgence : ça la rend triste ...

    p.s que pensez vous du Neutrapharm en pharmacie on me l'a conseiller ?
    un après-shampoing pour adultes c'est bien ?

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour
    Merci pour cet article très bien écrit
    Pour ma fille de 2 ans et demi je lui lave le corps au savon de Marseille ( le vrai commandé au Fer à cheval) ca fonctionne très bien. Plus de soucis de sécheresse de la peau comme on a pu avoir avec tous les autres produits achetés auparavant, y compris des très chers en pharmacie.....
    Une question tout de même : puis-je lui laver les cheveux avec?
    Merci d'avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...