jeudi 17 octobre 2013

Les produits bio en supermarché : les bons, et les mauvais.

Les produits bio sont de plus en plus répandus, si bien qu'ils ont déjà envahi nos supermarchés au rayon cosmétique. Lovéa, Biopha ou encore So'bio Etic... Nous les connaissons bien. Oui mais voilà, que peut-on en penser ? Ces produits sont-ils aussi bons que ceux que l'on trouve en magasin bio ?

Produits bio en supermarché : les bons et les mauvais ♣




        Nous allons comparer quelques produits. Il faut avant tout savoir que, oui, il est possible de trouver de bons produits en supermarché, mais tout n'est pas bon à prendre, loin de là. Comme partout, il faut savoir faire le tri !  Parlons d'abord des shampoings, en regardant la composition de plus près. Elle est quasiment toujours la même. Je vous déconseille très fortement tous les produits, bio ou non, qui contiennent de l'ammonium lauryl sulfate ou du sodium laureth sulfate. Pour connaître la liste des ingrédients à éviter pour choisir un bon shampoing, lisez cet article : ces ingrédients qui doivent faire reposer un shampoing en rayon. Ici, il faudra faire quelques exceptions... Et décrypter plus précisément les compositions pour pouvoir faire le tri.


Shampoing doux verveine et citron – So'Bio Etic

Ingrédients (INCI) : Aqua (Water), Ammonium Lauryl Sulfate, Cocamidopropyl Betaine, Sodium Chloride, Lippia Citriodora Leaf Water*Benzyl Alcohol, Xylitylglucoside, Decyl Glucoside, Anhydroxylitol, Parfum (Fragrance), Xylitol, Limonene, Benzoic Acid, Dehydroacetic Acid, Aloe barbadensis Leaf juice Powder*, Citrus Medica Limonum (Lemon Peel) Oil*, Citral, Linalool.

Comme presque tous les shampoings bio que l'on peut trouver en supermarché, ce shampoing contient de l'ammonium lauryl sulfate. C'est un tensioactif agressif, qui, à mon sens, ne devrait pas être autorisé dans une charte bio car il n'a rien de naturel. 

Or il est présent dans la quasi-totalité des shampoings "bio" de supermarché, il vaut mieux éviter ce genre de produits. Ici, c'est particulièrement flagrant car il n'y a quasiment aucune huile dans ce shampoing pour contrer l'effet irritant et asséchant de l'ammonium lauryl sulfate. Il y a même du benzyl alcohol très haut dans la composition, ce qui signifie que que tout ce qui vient après... Est à moins de 1%.

     > Si on devrait résumer ce shampoing, ce serait environ :
80% d'eau - 15% de tensioactifs, dont ammonium lauryl sulfate - 1% d'alcool benzylique (conservateur) et 4% du reste (dont le parfum, et d'autres conservateurs...)

Le shampoing à l'alep – Floressance


Ingrédients (INCI) : Aqua (Water), Helianthus Annuus (Sunflower) Seed OilAmmonium Lauryl Sulfate, Triticum Spelta Seed Water*, Glycerin, Cocamidopropyl Betaine, Nigella Sativa Seed Oil*, Sodium Cocoyl Glutamate, Xanthan Gum, Xylitylglucoside, Sodium Levulinate, Acetum (Vinegar)*, Anhydroxylitol, Sodium Benzoate, Potassium Olivate*, Sodium Chloride, Xylitol, Benzoic Acid, Tocopherol, Potassium Laurate, Olea Europaea (Olive Fruit) Oil*, Potassium Benzoate, Potassium Sorbate, Laurus Nobilis Oil. 

Ce shampoing contient également de l'ammonium lauryl sulfate. Mais il y a davantage d'huiles pour compenser l'effet irritant de ce tensioactif. Il est rare de voir l'huile avant le tensioactif dans une composition, c'est un bon point. 

Les conservateurs utilisés sont corrects et non irritants : tocopherol, potassium sorbate, potassium benzoate... A choisir entre celui de So'Bio étic et celui-là, il est évident que le shampoing à l'alep de Floressance arrive en tête. Seul bémol, son insupportable odeur de chèvre. Il n'y a pas d'autre qualificatif possible pour son odeur, il sent la chèvre. Pas le lait de chèvre, mais l'animal. De quoi raviver vos meilleurs souvenirs d'enfance à la ferme...


Délice bio, shampoing Vitalité et éclat – Timotei

Ingrédients (INCI) : AquaCocamidopropyl BetaineDisodium Lauryl Sulfosuccinate, Sodium Cocoamphoacetate, Sodium Chloride, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*, Camellia Sinensis Leaf Extract*, Tocopherol, Ascorbic Acid, Glycerin, Parfum, Hydrogenated Palm Glycerides Citrate, Coco-Glyceryl Laurate, Glyceryl OleateCoconut AcidCitric AcidBenzyl AlcoholSalicylic Acid, Sorbic Acid, Potassium Sorbate, Citral, Limonene.

Ce shampoing fait partie des moins agressifs que vous pouvez trouver en supermarché. En effet, les tensioactifs utilisés sont plus doux que les précédents. Si vous devez acheter un shampoing en supermarché, tournez-vous plutôt vers celui-ci que vers les autres.

Le benzyl alcohol ici est inoffensif, mais il faut bien savoir que ce conservateur est allergisant et soumis à de hautes restrictions d'usage. S'il peut se trouver naturellement comme composant dans les huiles essentielles, en tant qu'ingrédient seul, il n'est pas recommandable, mais ce shampoing reste malgré tout correct. Pour dépanner si l'on ne trouve rien d'autre, il est vraiment très bien, et qui plus est à petit prix.

      Concernant les après-shampoings, celui de Biopha est très bien, vous avez pu le voir dans cet article : Biopha nature, l'analyse de composition. Il en existe également un autre qui ne contienne pas trop d'ingrédients toxiques (tout en étant efficace, ce qui est important tout de même) :

L'après-shampoing Monoprix Bio au lait d'avoine.

Ingrédients (INCI) : Aqua, Triticum Spelta Seed Water*, Avena Sativa Seed Water*, cetearyl Alcoholglycerin, cetyl Alcohol, xanthan Gum, Glyceryl Stearatebenzyl AlcoholHelianthus Annuus Seed Oil, Phospholipids, Stearic Acid, Glycerine Soja Oil, Parfum, Sodium Cocoyl Glutamatelimonenelactic Acid, Glycolipids, dehydroacetic AcidPrunus Persica fruit Extract*linalool, Tocopherol, Glycine Soja sterols, Sodium Levulinate, sodium Benzoate.


Sa composition est loin d'être extraordinaire mais il démêle bien, et ne contient pas d'agents occlusifs pouvant se cumuler sur nos cheveux. A ce prix là c'est très bien.  
La composition se résume quasiment à de l'eau d'épeautre et de l'eau d'avoine avec des alcools gras et des émulsifiants, mais cela suffit à adoucir les cheveux.

L'odeur de ce produit est très agréable, une légère odeur d'abricot très naturelle et pas du tout entêtante. On remarque également la présence de quelques actifs comme les phospholipides et les glycolipides, qui même à un faible pourcentage peuvent apporter un petit soin aux cheveux. Niveau conservateurs, on retrouve malheureusement l'alcool benzylique qui reste le seul vrai défaut de ce produit. Objectivement, il est plutôt bon, par rapport à son prix (3,40€ pour 150ml).

Et les soins capillaires ? Les masques, les huiles ?

En ce qui concerne les soins capillaires, c'est à dire les huiles, les masques... Rien ne vaut le fait maison si on a un petit budget. Un yaourt (qu'il soit de lait animal ou végétal), un peu d'huile (d'olive par exemple) et une banane, constituent un excellent masque nourrissant qui dépassera de loin tous les produits de grande surface.

Néanmoins, on peut trouver des huiles cosmétiques à petit budget en supermarché. Floressance offre une gamme d'huiles, d'amande douce, de carotte, d'avocat ou encore de lin... A très petit prix, mais aussi en très petite quantité. Ces huiles sont 100% naturelles, il y a juste un ajout de parfum. J'ai testé à plusieurs reprises leur huile d'amande douce comme démaquillant, ainsi qu'en bain d'huile, et le parfum est très agréable, cela ne sent pas l'amande mais une odeur légèrement acidulée qui rend la pose agréable.

Je vous déconseille d'acheter des masques tout prêts en supermarché, ils sont tous réellement mauvais. Optez pour des bains d'huile, ou des masques maisons (vous trouverez plein de recettes sur ce blog en tapant masque recette dans la recherche !) c'est bien moins coûteux et bien plus efficace ! Bien sûr il existe de très bons masques, comme le Capiforce de Melvita, mais les bons produits ont un prix... !

A quels produits faites-vous confiance ?
Préférez-vous achetez vos produits bio en magasin bio ou en supermarché ?

85 commentaires :

  1. oh je te trouve dure avec l'odeur du shampoong Alep de Floressances ! Je l'ai en ce moment (mais je ne l'utilise pas beaucoup, car je lui préfère de très loin la crème sucrée des Délices d'Azylis - as-tu dépar ailleurs déjà testé cette marque ? j'en suis fan!) et je trouve que son odeur est plutôt neutre, rien de folichon mais pas dégoutante non plus ^^ enfin, les odeurs on sait bien que c'est personnel hein ^^ En tout cas, merci beaucoup pour tes articles aussi détaillés et instructifs, moi qui essaie d'y voir plus clair dans les compositions (je commence par les produits pour cheveux) ça m'aide beaucoup ! en ce moment, j'utilise les produits De Novo et Les Délices d'Azylis (ayurvédiques), et grâce à toi j'ai pu dégager quelques produits que je croyais bons ^^ merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, je teste les Délices d'Azylis en ce moment et j'adore la crème sucrée !
      entre Les délices et Denovo, tu as opté pour une bien meilleure qualité de produits :p

      Supprimer
  2. Salut Mini !

    Merci pour cet article, acheter en GS peut servir en dépannage à l'occasion :) J'ai d'ailleurs été dans ce cas quand j'ai déménagé, et j'avais opté pour le so bio etic kid à la framboise, dont la compo ne contient pas de sulfates :) (bon il était nul mais au moins la compo tenait la route ^^ )

    Sinon, je rebondis sur ton intro, le sodium laureth sulfate (SLES) est, comme le -eth l'indique, un composé ethoxylé donc interdit dans les cosmétiques bio. Même chose pour l'ammonium laureth sulfate (ALES). Ce sont le sodium lauryl sulfate (SLS) et l'ammonium lauryl sulfate ALS) qui sont (malheureusement) autorisés :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, au temps pour moi ! Enfin, cela restent des suflates... Je n'ai jamais compris ce principe !

      Supprimer
    2. les cahiers des charges du bio cosmétique et leurs bizarreries!

      Supprimer
  3. J'aurais cru que le Timotei était un mauvais élève et finalement... :)
    Finalement j'achète encore énormément de produits bio sur Internet parce que c'est encore difficile de trouver des produits de ce type en supermarchés en Belgique mais ça arrive petit à petit donc je vais tester ça la prochaine fois que je dois racheter un shampoing :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, mon tube de Timotei, c'est en France, pendant mes vacances que j'ai dû aller le chercher !

      Merci Pauline, pour cet article.

      Supprimer
  4. Article très intéressant :) J'ai encore appris plein de choses!
    Ah je suis contente de lire que les huiles sont bonnes, car j'en achète.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  5. disodium lauryl sulfoccinate; on joue un peu avec la famille sulfo chez Timotei mais il est toutefois moins acide et agressif que le sls

    RépondreSupprimer
  6. La vérité sur les cosmétiques vient de faire un article sur les shampoings. Et le timotei vient en 3è position derrière cosmonaturel et Logona (que l'on trouve seulement en mag bio) !! Ce qui rejoint donc ton classement Mini :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais pas mis Logona en deuxième position avec tout l'alcool qu'il y a dans les shampoings !

      Supprimer
  7. Bonjour, j'ai cherché tous les shampooing et les AS (bio) que tu as cité dans tes articles, je n'arrive à trouver aucun :( je trouve que l'oreal, ultra-doux...Plutôt ce qui est mauvais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y en a pas dans les mini-supermarchés, et c'est vrai qu'il faut vraiment avoir un espace le plus grand possible pour avoir du choix ! Parfois les cosmétiques bio se trouvent au rayon bio du supermarché d'ailleurs :/

      Supprimer
  8. Merci pour ce super article!!
    J'ai toujours du mal à pousser les gens à se mettre au bio, car souvent, ils ne veulent pas aller dans des magasins bios acheter des shampoings pensant que c'est trop cher!
    Du coup je suis vraiment ébahie que le Timotei ne soit pas si néfaste!!
    Merci pour cet article : au fait, je suis la cure protéine+soufre, et même si sur les cheveux je ne vois pas grand chose, sur ma santé, ça aide beaucoup!!!
    bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on y trouve du shampoing bio à 14 euros le litre; comparez avec le prix de l'hypermarché...............

      Supprimer
    2. Ouais en supermarché ça tape dans les 35 à 40 euros le litre...

      Supprimer
  9. C'est très intéressant tout ça mais tes articles plus centrés sur les cheveux me manquent un peu... quand tu nous présentais tes masques maison, des coiffures, des conseils pour épaissir les cheveux ou les faire pousser plus vite, tes pics à cheveux maison aussi ;)
    Bisous Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pics à cheveux sont dans la boutique !
      On fait difficilement plus centré sur les cheveux qu'un article sur les shampoings ^^' les autres articles n'ont pas disparu, je manque de temps pour faire des recettes.

      Supprimer
  10. Bonjour Pauline,
    J'ai essayé le shampoing Timotei Delice Bio et il m'a rendu les cheveux super gras dès la première utilisation... je n'ai pas compris pourquoi. Je n'ai pas cet effet là avec mon shampoing Coslys.

    Bises

    Melonmiel
    melon-miel.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je soupçonnerais la trés forte concentration en cocamidopyl betaine qui a tendance à laisser un film sur la peau et le cheveu

      Supprimer
    2. C'est le "moins pire" des shampoings grande surface, mais ce n'est pas forcément un très bon produit pour autant ! Surtout en comparaison à Coslys ! Je m'en servais pour laver mes brosses et peignes x)

      Supprimer
    3. Au début de mon passage au bio, en pleine transition, j'ai eu une saturation avec le Coslys : j'avais les cheveux qui regraissaient le lendemain du shampoing. Maintenant, c'est fini.

      Supprimer
  11. Et les huiles de la marque Soteix ? Sont-elles correctes ?
    J'ai la glycérine végétale de cette marque, et je pensais acheter celle d'avocat ou d'amande douce. Pour la glycérine Soteix le seul ingrédient est "glycerin". Pour les autres je pense bien qu'il n'y a à chaque fois qu'un seul ingrédient aussi. Elles ne sont pas trop chères non plus et me semblaient peut-être même plus pures que Floressance car un seul ingrédient ici. Je les trouve au Leclerc pour un prix assez similaire à Floressance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.laboutiqueducoiffeur.com/huile-d-amande-douce-soteix-100ml,fr-1170993.html > voilà à quoi ça ressemble (toutes les bouteilles d'huile sont pareilles), par contre je ne trouve que peu d'informations sur cette marque (le site de Soteix ne fonctionne pas).

      Supprimer
    2. Ah oui ce sont les mini huiles qu'on trouve en grossiste coiffure ! Je ne les ai jamais essayées, je n'ai pas confiance : elles sont raffinées. La couleur de leurs huiles n'est pas très naturelle non plus (leur huile d'avocat est jaune claire par exemple)

      Supprimer
    3. Comment on peut voir qu'elles sont raffinées, la couleur ? Car apparemment l'huile d'avocat de Floressance a l'air jaunâtre aussi :/ (ou j'ai mal vu).

      Supprimer
    4. C'est possible ! Je prends mes huiles en magasin bio donc je ne me suis pas trop questionnée à ce propos !

      Supprimer
    5. L'huile d'avocat de Floressance est bien verte, par contre elle ne sent pas du tout l'avocat mais le concombre...tout comme l'huile d'amande douce ne sent pas du tout l'amande, mais une odeur très agréable aussi. par contre depuis que j'ai découvert la "vraie" odeur de ces huiles en bio, même sil elle est moins agréable, je soupçonne Floressance de raffiner à mort les siennes, car du coup leur odeur naturelle n''apparait pas du tout derrière le parfum ! en plus à une époque ces huiles étaient pures, maintenant elle sont souvent coupées à l'huile de tournesol ! du coup je n'achète plus....
      Nanou

      Supprimer
    6. Ah bon elles sont coupées ? Tu fais bien de le préciser ! Du coup, soin nourrissant mais rien de plus...

      Supprimer
    7. A vérifier au cas par cas hein ! mais oui, certaines que j'achetais autrefois et qui étaient pures ne le sont plus :(
      Nanou

      Supprimer
  12. Le tocopherol n'est pas un conservateur mais un anti-oxydant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci commandant cousteau, mais ça sert aussi de conservateur pour les huiles, puisque c'est anti rancissement :)

      Supprimer
    2. en même temps qu'une vitamine E

      Supprimer
  13. Merci pour cet article =)

    Mon copain, sa fille et moi utilisions à une époque l'après-shampoing monoprix bio et il nous convenait vraiment parfaitement à tous les trois, même mon copain dont les cheveux sont très secs et emmêlés, franchement, pour le prix, j'étais bluffée... et s'il ne contient pas d'agents occlusifs c'est parfait !

    Mais ça fait des mois que le monoprix de ma ville n'en propose plus, je croyais même que ce produit n'existait plus, apparemment je me suis trompée ^^ J'espère en retrouver un jour !

    illem

    RépondreSupprimer
  14. Euh... Et qui es-tu pour te permettre d'affirmer qu'il y a 1% de Benzyl Alcohol dans le premier shampoing?
    En dessous de 1%, les industriels ne sont plus tenus d'afficher les ingrédients par ordre d'apparition. Tous les ingrédients après le Benzyl Alcohol ont donc une concentration inférieure à 1%, mais RIEN ne prouve qu'il y a 1% de Benzyl Alcohol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une image. Une approximation pour signifier que justement, le pourcentage d'actifs est très faible.

      Supprimer
  15. Mini ça parle sur ta gueule sur le groupe Aroma-Zone addict en gros ton blog serait "loin d'être une référence" et tu dirais "des bêtises", y'a une nana qui dit "tu me rassures j'étais dubitative devant certains de ses articles, tout n'est donc pas bon a prendre" ou des trucs comme ça. Je trouve ça dégueulasse donc je viens te prévenir... Le groupe est en "ouvert" donc tu peux voir la conversation je pense. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu ça, on m'a déjà prévenue... Je suis déçue de la part de ces personnes, vachement bien de parler de ceux qui ne sont pas là pour se défendre.

      Supprimer
    2. Je suis aussi sur ce groupe et je te soutiens. Laisse-les et ne réponds pas, tu n'as pas à te justifier, certaines contestataires semblent quelque peu... balourdes. Jalouses de ta notoriété sans doute...

      Supprimer
    3. Je suis allée voir par curiosité mal placée, c'est... ridicule.

      Supprimer
    4. comment voulez vous que ces religionnaires du home made téléguidé par leur divine providence acceptent que l'on remette en cause certains objets du culte, ou les illogismes dans l'oeuvre de leurs prophétesses?
      laissons la foi à la foi, et suivons notre raison

      Supprimer
    5. j'ai également appris qu'il s'y dit que Pauline m'a chargé de son courrier des lecteurs et ne doit sa compétence qu'à mes lumières
      vous pouvez leur faire savoir de ma part
      -que je leur souhaite la compétence que, par son travail, Pauline a acquise malgré le fait qu'elle ne soit pas docteur en sociologie
      -qu'avant de la taxer de paresse, elles devraient se coller à rédiger un papier documenté tous les deux jours
      -et que j'interviens par ma propre initiative, ne laissant souvent pas le temps à Pauline de le faire (et elle le fait fort justement), de nombreuses questions relevant d'une recherche en 2 clics d'une composition

      et que, bien que n'étant pas fiché "addict", j'ai un compte client chez aroma-zone, ce qui ne m'accorde aucun droit de mépriser quiconque

      Supprimer
    6. Merci Chamane pour cette précision, que je souhaite à Ginger et à tant d'autres de lire.

      Supprimer
  16. Je préfère le shampooing Sobio au lait d'anesse et d'amande. Pour le Benzyl Alcohol c'est un conservateur dont les études ont démontré le très faible pouvoir toxique, ça peut porter polémique dans l'alimentation mais pas par voie cutanée. Sinon bon article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je préfère éviter tout ingrédient irritant ou allergène. Donc je préfère acheter des produits qui n'en contiennent pas :) merci pour votre avis !

      Supprimer
  17. il me semble que le Délice Bio de Timotei n'est plus commercialisé (remplacé par la gamme "pure" qui n'a de pure que le nom...) en tout cas il a disparu des rayons de tous mes supermarchés alentours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai vu il n'y a pas longtemps mais ça doit être les derniers stocks en effet...!

      Supprimer
    2. Ils en vendent encore chez moi. Par contre je l'ai testé aujourd'hui (enfin) et c'est horrible comme ça fait les cheveux "rèches" et qui s'accrochent ensemble pendant le lavage. Impossible de les démêler pendant le lavage avec les doigts comme je fais toujours. J'ai dû faire un deuxième lavage avec mon autre shampoing.

      Supprimer
  18. Au supermarché j'achète juste les shampoing pour les enfants (que j'alterne avec un shampoing pour cheveux bouclés une fois sur deux). Le mixa pour bébé est très doux, l'ultra doux à l'abricot ça peut aller aussi, mais j'aime bien le dop au cassis (ça sent bon ^w^). Je ne sais pas lire tout ce qui et mauvais dans les compos mais en tout cas je n'ai jamais eue de soucis avec ces shampoings là, et ils ont de bonnes notes sur le site noteo.info

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les shampoings pour enfants des grandes marques ne sont pas plus recommandables que les shampoings pour adultes malheureusement :/

      Supprimer
    2. Vraiment?! Mince moi qui les trouvait moins agressifs (avec certains shampoings pour adultes j'avais le cuir chevelu qui pouvait me démanger, ce qui n'est pas le cas de ces shampoings là pour enfants). On ne peut donc pas se fier à Noteo du tout? Je le trouve plutôt bien pour tous les produits du quotidien

      Supprimer
    3. Regarde plutôt La vérité sur les cosmétiques et EWG skindeep ! :/ tu auras des surprises...

      Supprimer
    4. Je le ferai, merci Pauline =)

      Supprimer
  19. J'ai acheter une fois cette huile d'amande douce de floressance, et c'est même pas pure, le premier ingrédient est une autre huile de tournesol .... Âpres arrive celle damande douce , mais quand même, c'est trompeur je trouve ! J'ai le timotei bio en shampoing à la maison, on aime ! Et c'est le seul truc bio que je trouve en grande surface à la réunion pas trop cher ( la bas les prix sont démultiplies ....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme puisque j ai le flacon devant moi.

      Supprimer
  20. J'avasi failli acheter un après-shampoing pour cheveux colorés So'Bio Etic mais ne l'ai finalement pas trouvé, c'est donc une bonne chose =p
    Je suis toujours avec mes Desert Essence ^_^

    RépondreSupprimer
  21. Je confirme puisque j ai le flacon devant moi.

    RépondreSupprimer
  22. Mais... euh... Il existe plus le Timoteï bio?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment ça dépend où, mais c'est vrai que ce shampoing se fait rare.

      Supprimer
  23. Hé Miniii, y'a quelques semaines tu nous avais dit que tu allais parler des produits Hairborist ! C'est quand :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demain ou après demain, il faut que je teste un dernier petit truc avant :D

      Supprimer
  24. Bonjour,
    Je suis Armelle de SO'BiO étic. Pauline m'a accordé la permission d'intervenir directement au nom de la marque et je l'en remercie, ceci afin d'apporter quelques précisions concernant le décryptage de la composition de notre Shampooing doux Verveine et Citron, pour cheveux normaux à gras.

    L’Ammonium Lauryl Sulfate est un tensioactif (ingrédient qui permet de faire mousser le produit et nettoyer les cheveux) autorisé par ECOCERT et qui est bien moins irritant que le Sodium Laureth Sulfate présent dans la plupart des shampooings conventionnels.

    Le Benzyl Alcohol est un conservateur autorisé par ECOCERT, nécessaire dans la composition des produits pour éviter de se retrouver avec un shampooing moisi, à ne pas confondre avec l’Ethanol, l’alcool que l’on peut trouver pour désinfecter une plaie par exemple. Il est très bien toléré, d'ailleurs l'ensemble de nos produits est soumis à des tests de tolérance cutanée et ne seraient bien entendu pas commercialisés si le résultat des tests n'étaient pas optimum.

    Le parfum utilisé 100% d’origine naturelle, sans synthèse.

    Pour être complètement transparents, voici le véritable ratio de ces ingrédients : nous avons effectivement 67% d’eau, 6% d’Ammonium Lauryl Suflate et 0.6% de Benzyl Alcohol, ainsi que de la Verveine et de l’huile essentielle de Citron pour leurs effets astringents, ce shampooing étant avant tout fait pour les cheveux NORMAUX à GRAS (l’adjonction d’une huile végétale aurait pu nuire au résultat purifiant escompté).

    Cette formule de produit, réalisée par notre service Recherche et Développement pour un Shampooing bio vendu en grande distribution et devant rester à un prix accessible, est le meilleur compromis entre respect du cahier des charges ECOCERT et réponse aux attentes des consommateurs en termes d’utilisation agréable par le côté « moussant » et le résultat obtenu.

    SO’BiO étic a à cœur de proposer des produits sains, respectueux de la santé et de l’environnement et permettant au plus grand nombre de pouvoir faire le choix de la cosmétiques bio, éthique et accessible.

    Merci beaucoup et bonne journée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour toutes ces précisions !

      Supprimer
    2. victime de la religion du "faut qu' ça mousse"
      quant à vous laisser publier votre réponse, c'est absolument normal et reconnu par le droit
      et ça évite d'envoyer ses avocats à la moindre critique...

      Supprimer
    3. Bonsoir Armelle,
      C'est sympa d'engager la conversation avec les lecteurs.
      So'bio est une marque qui me tient plutôt à cœur, des gels douches et shampoings sympas et à vocation bio depuis le début, contrairement à tous les profiteurs qui s'incrustent dans les corners bios depuis que ça rapporte du fric !
      C'est dommage que So'bio contienne une base lavante reconnue scientifiquement comme irritante et chimique. Car vous êtes une marque qui essaie réellement de proposer du bio abordable dans les GMS.
      Mais il faut comprendre que dans l'avenir les consommateurs (du moins une partie) vont être de mieux en mieux informés et de plus en plus exigeants.
      Et les blogs comme celui de Mini sont influents et écoutes car ils vont au-delà du capital sympathie des marques (et je pense que de nombreux lecteurs en ont pour la votre).
      Avant de m'intéresser réellement à la composition des produits, So'bio était une marque que j'achetais les yeux fermés. Mais maintenant, dans le doute, je retourne vers mon bon vieux savon d'Alep et je n'achèterai So'bio cosmétiques qu'occasionnellement.
      Mais un effort de votre part pour améliorer encore la composition de vos très sympathiques gels douches et shampoing et je reviendrai vers vous avec plaisir et sans rancune.
      Je pense que c'est comme ça les lectrices raisonnent sur ce genre de blogs.
      Bonne soirée

      Supprimer
  25. Coucou Pauline =) je viens de flasher sur des nouveaux produits capillaires sur le Monde Bio. C'est la marque Chevalait, ils sont labellisés Nature&Progrès (c'est un bon label je crois non?) et la compo a vraiment l'air bien mais.... je voudrais avoir ton avis sur les compo avant de les acheter ^^'

    donc voici la compo du shampooing :
    AQUA, COCO-GLUCOSIDE, COCO-BETAÏNE, MARE MILK*, LAVANDULA ANGUSTIFOLIA (LAVENDER) WATER*, SODIUM CHLORIDE, GLYCERYL OLEATE, CALENDULA OFFICINALIS FLOWER EXTRACT*, CHAMOMILLA RECUTITA EXTRACT*, LAURYL GLUCOSIDE, CITRIC ACID, MEL (HONEY)*, GLYCERIN*, PARFUM* (ORGANIC ESSENTIAL OILS), SODIUM BENZOATE, POTASSIUM SORBATE, SODIUM DEHYDROACETATE, LIMONENE**, LINALOOL**.
    * ingrédient issu de l'Agriculture Biologique
    ** substance naturellement contenue dans les huiles essentielles

    et voilà la compo de l'après-shampooing :
    AQUA, MARE MILK*, CETEARYL ALCOHOL, CETEARYL GLUCOSIDE, COCO CAPRYLATE/CAPRATE, OLEA EUROPAEA (OLIVE) FRUIT OIL*, BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA BUTTER) EXTRACT*, GLYCERIN*, PHOSPHOLIPIDS, GLYCINE SOJA OIL, GLYCOLIPIDS, GLYCINE SOJA STEROLS, PARFUM, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL*, ROSMARINUS OFFICINALIS (ROSEMARY) LEAF EXTRACT*, COCO GLUCOSIDE, BENZYL ALCOHOL, DEHYDROACETIC ACID, XANTHAN GUM, CITRIC ACID, LIMONENE**.
    * ingrédient issu de l'Agriculture Biologique
    ** substance naturellement contenue dans les huiles essentielles

    Voilà merci beaucoup pour tout ce que tu fais pour nous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très très bien ! La composition est nickel, tu peux y aller les yeux fermés :)

      Supprimer
    2. le cetearyl glucoside et le coco glucoside ne sont pas spécialement connus comme démêlants

      Supprimer
  26. Coucou Mini,

    Merci pour cet article très intéressant comme d'habitude!

    Que penses-tu de cet après-shampooing intensif (supermarché suisse, gamme naturelle) :

    Aqua, cetearyl alcool, aloe vera barbadensis leaf juice*, glycerin**, glyceryl stearate, prunus amygdalus dulcis oil*, plukenetia volubilis seed oil*, hydrolyzed wheat protéine, tocopherol, helianthus annuus seed oil, sodium cetearyl sulfate, sodium phytate, alcohol, lactic acide, sodium benzoate, parfum, linalool***, limonene***

    *ingrédients issus de l'agriculture biologique
    **ingrédients transformés à partir d'ingrédients biologiques
    ***issu d'huiles essentielles naturelles

    Merci,

    Minette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas mal du tout ! Quelle est la marque, précisément ?

      Supprimer
    2. démêler avec pour seul ta un sodium cetearyl sulfate, bizarre, bizarre....

      Supprimer
    3. La marque est naturaline natural cosmetics (supermarchés coop en suisse). Le pouvoir démêlant est pas mal, j'ai pas encore trouvé le produit idéal pour mes cheveux.

      Merci pour ta réponse Mini! et pour ton commentaire chamane!

      Minette

      Supprimer
    4. Merci Minette ! Je vais voir si je peux essayer de commander ça, ce serait intéressant d'en parler !

      Supprimer
    5. Ce serait très chouette, ça m'intéresserait beaucoup de te lire sur ce sujet!
      Minette

      Supprimer
  27. Il faut absolument que je teste les bains d'huiles, j'avais essayé avec l'huile d'olive, mais elle est bien trop "nourrissante" pour moi malheureusement...

    RépondreSupprimer
  28. Coucou Mini merci beaucoup pour tes précieux conseils !! Grace à toi j'ai appris pas mal de choses.
    J'aimerai bien ton conseil concernant mes cheveux, je suis enceinte de 2 mois mais depuis 4 mois mes cheveux tombent par poignet j'ai même du mal à me laver les cheveux tellement que j'ai peur de les perdre encore d'avantage. j'ai demandé conseil à la pharmacienne et apparemment selon elle y'a rien pour les femmes enceintes ce qui m'a beaucoup étonnée !!! tu me conseil quoi comme shampoing ou complément alimentaire???

    Merci

    Linda

    RépondreSupprimer
  29. Salut Mini :) tout d'abord merci pour tous tes articles, grâce à toi j'ai enfin décidé de passer au bio et d'abandonner silicones et autres mauvais élèves !!
    Néanmoins étant encore novice dans le décryptage de la compo des produits, j'aurais aimé ton avis sur le shampoing "bio naïa" de marque repère, bêtement acheté en grande surface :

    Aqua, triticum vulgare sprout extract, ammonium lauryl sulfate, cocamidoprophyl, betaine, lauryl glucoside, sodium chloride, benzyl alcohol, parfum, glycerin, coconut acid, anthémis nobilis flower extract, benzoic acid, dehydroacetic acid, citric acid, sodium hydroxide, sodium benzoate, prunus cerasus fruit extract, potassium sorbate.

    Si j'ai bien compris l ammonium lauryl sulfate n'est pas top ?

    Merci d'avance en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet l'ammonium lauryl sulfate n'est pas terrible, c'est un tensioactif irritant. Si on regarde aussi, dans ton shampoing, le benzyl alcohol arrive très haut dans la compo, il n'y a vraiment pas du tout d'actifs dans ton shampoing :/

      Supprimer
  30. Aie moi aussi je l'ai acheté bêtement, car je n'avais plus assez d'ingrédients pour m'en fabriquer un moi même, donc c'était en attendant...sniff le jeter ou essayer de le recycler? mais de quelle manière ? Si j'ajoute des actifs, type protéines de soie, ou complexe d'hydratation intense, prot B5, penses-tu que ça aiderait ? Merci pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
  31. bonjour Mini!
    Je suis toute nouvelle sur ce blog. Je t'ai découverte grâce à Et pourquoi pas Coline :)
    Je commence doucement à intégrer des produits naturels dans mon quotidien. J'ai voulu me tourner vers eux, car je sens depuis quelques mois que mon cuir chevelu devient irritant à force de les laver trop souvent (ils regraissent vite et les pointes sont sèches -_-') et avec des shampoings à la compo bof bof.
    Et mon problème c'est que je suis encore bien trop novice en la matière. Avant de découvrir ton blog, je ne connaissais pas l'existence des tensioactifs agressifs, et j'ai acheté un shampoing So Bio Etic...
    Est-ce qu'il y a un moyen de contrecarrer ce côté irritant? Est-ce que utiliser un après-shampoing pour cuir chevelu sensible serait suffisant?

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Mini.
    Merci beaucoup pour ton blog très instructif. Je pense peut être bientôt passer au bio pour les shampoings ^^
    Voilà qq temps que j'essayais de faire attention en achetant des shampoing sans paraben, sans collagène (le dop par exemple). Mais grâce à toi j'ai compris que c'était des attrapes-couillons.
    Cependant, je coince encore un peu par rapport ave qq chose dont il me semble t'avoir entendu parler. Tu avais dis je crois que tes cheveux devenaient de plus en plus sensibles et ne toleraient de moins en moins les produits agressifs. Du coup j'hésite. (Je vais bientôt partir au Japon et je crois qu'il n'y a pas bcp de produits bio la bas.)

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour je cherche juste un avis sur les shampooing Bio season, ça vaut le détour ou pas ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. evites le shampoing à l' ammonium lauryl sulfate
      quant à l' aprés shampoing, à base d' orge et sans tensioactif, j' aimerais avoir des avis consommateurs quant à son action démêlante...

      Supprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...