mercredi 2 octobre 2013

Recette : l'après shampoing Crème d'avoine

Pour les tout petits budgets, plutôt que d'acheter un après shampoing tout fait à la composition pas forcément parfaite, voici une alternative qui coûte moins d'un euro, à faire vous même ! C'est 100% naturel et très économique. Voici mon après-shampoing Crème d'avoine !

 L'après-shampoing Crème d'avoine 
Recette 100% naturelle et ultra simple.



Tout d'abord, sachez que comme c'est 100% naturel, l'effet démêlant ne sera ni parfait, ni instantané. Il faudra aussi en utiliser un peu plus qu'un après-shampoing classique !

Les ingrédients :


Ingrédients de l'après-shampoing Crème d'avoine
1/2 citron, flocons d'avoine, eau minérale
   • un peu d'eau minérale
   • 1/2 verre de flocons d'avoine
   • le jus d'1/2 citron
   • 20 gouttes d'un actif de votre choix
   • conservateur (optionnel)

(Petite liste d'actifs solubles dans l'eau : protéines de soie, panthenol, silicone végétal, honeyquat, protéines de riz, collagène végétal..)


       Le sodium benzoate et le potassium sorbate sont disponibles sur Aroma-Zone sous le nom de "complexe benzoate et sorbate". C'est un conservateur beaucoup moins agressif que le cosgard (le benzyl alcohol peut être une substance hautement allergène, bien qu'on en trouve naturellement dans les huiles essentielles).

Le matériel :
                                                                                                             Conservation :
   • une casserole                                                         Sans conservateur, cette recette se conserve     
   • une passoire                                                          un peu plus d'une semaine au réfrigérateur !   
   • un flacon cosmétique

Cette recette est toute simple. Il suffit de laisser mijoter les flocons d'avoine durant 15 minutes.
- Voici toutes les étapes de la préparation en vidéo, pour que vous puissiez mieux voir la texture que la crème doit avoir :

Selon l'actif que vous choisissez d'ajouter, le résultat sera différent. Avec de l'avoine toute seule, il faudra laisser poser, et démêler aux doigts en même temps, tandis qu'en ajoutant de l'honeyquat, l'effet démêlant sera instantané. Mais attention, cela reste un quat (ammonium quaternaire) ! Préférez ajouter des protéines de riz par exemple. Et surtout, rincez bien.

Attention : cet après shampoing est entièrement naturel, ne vous attendez pas à un miracle. Evitez d'utiliser un peigne fin lors du démêlage. Dans l'idéal, brossez vos cheveux avant de faire votre shampoing, passez l'AS au lait d'avoine sur vos longueurs sans les démêler, juste en les enduisant, laissez poser une minute ou deux et rincez bien. Vous pouvez également vous en servir de masque avant shampoing.

Astuce : recette-minute, l'eau d'avoine elle, est un peu démêlante ! Il suffit de secouer un mélange d'eau froide et de flocons d'avoine pendant une petite minute, de récupérer l'eau, et d'en vaporiser sur la chevelure.

         Allez-vous tester cette recette ?       

N'hésitez pas à vous abonner à ma chaîne YouTube, vous pourrez y voir des astuces naturelles pour la beauté de la peau, des cheveux, ne figurant pas forcément sur le blog !

160 commentaires :

  1. Ouhh ça m'a l'air tout à fait intéressant !
    Est-ce que tu penses qu'avec de l'huile de brocolis, l'effet peut être sympa aussi ? Ou il vaut mieux utiliser des protéines de soies ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'huile va être un peu trop lourde, déjà là c'est bien nourrissant :) de la glycérine se mélangera mieux et sera plus légère!

      Supprimer
  2. Comme je le disais sur twitter, cela tombe à pic puisque j'ai pris de l'avoine dans ma commande de Henné, par contre va falloir que je zieute pour trouver un actif. En tout cas, c'est certain, je ferais à coup sur ta recette, elle est simple donc c'est cool :)) Moi qui voulais faire davantage attention avec mes shampoings et AS :)

    RépondreSupprimer
  3. les flocons d'avoine se trouvent au supermarché, rayon céréales pour petit déjeuner à prix modique

    d'expérience, je conseille d'y adjoindre un peu d'hydratant
    et si vous voulez que ce soit moins épaississant de la chevelure, laisser reposer et prélever doucement la fraction claire

    RépondreSupprimer
  4. J'avais acheté du lait d'avoine au supermarché, un jour où il n'y avait plus mon lait d'amande (pour les smoothies !). J'avais pas aimé le goût et l'avais recyclé en après-shampoing, tel quel : mes cheveux étaient très doux ensuite, mais bon pas de miracle niveau démêlage et brillance. Disons que ça dépanne bien !
    Nanou

    RépondreSupprimer
  5. Si je le réalise, mes cheveux en seront privés car gourmande que je suis il finira dans mon estomac avec du bon miel :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme c'est tout aussi bon à manger, comme une crème dessert ! :p

      Supprimer
  6. Elle est géniale ta recette, merci beaucoup !! =D

    RépondreSupprimer
  7. Je viens d'essayer sur moi, c'est trop génial ! J'ai fait :
    - l'as de base flocon d'avoine en laissant 10 minutes dans l'eau
    + 10 gttes protéines de riz
    + 10 gttes honeyquat
    + 1 cs silicone végétale
    Par contre moi j'ai laissé que 10 minutes a chauffer car j'étais trop pressée de le faire et ça avait la texture que toi tu dis que c'est bon dans ta vidéo et donc c'était très bien :D
    bah je l'ai mis en après shampoing et comme t'as dit de faire j'ai pas démêler, juste posé 2 min et rincer et bah les filles qui ont les cheveux BOUCLES franchement n'hésitez surtout pas !!!!
    Alors c'est vrai ça ne démêle pas mais alors les cheveux sont trop trop douuuux Merci Mini !!! <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en dix minutes c'est bon, tout dépend de la "force" du feu sur lequel on met la casserole ! Si j'en ai l'occasion, j'essaierai comme toi, avec du silicone végétal, ça a l'air d'être encore mieux vu ta réaction !

      Supprimer
  8. Oh c'est super ! Je vais m'empresser d'aller essayer ta recette, j'ai justement quelques flocons d'avoine. Question : puis-je mettre de la vanille pour la parfumer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr, l'odeur va être divine avec de la vanille ! Et le goût aussi ! ^^

      Supprimer
  9. Super recette et qui paraît tellement simple! Merci Pauline.

    RépondreSupprimer
  10. Ouiii moi qui cherchais un après-shampoing le moins compliqué possible pour mon bébé, je teste tout à l'heure sur ma petite chérie et je te tiens au courant ! :-)

    RépondreSupprimer
  11. pour l'aprés shampoing, ça se fait bien à froid
    comme conservateur, j'utiliserais plutôt de l'extrait de pépins de pamplemousses, plus proche des tensio actifs cationiques (ceux qui démêlent)

    et la partie solide, dans une soucoupe prés d'un trou de souris, facilite beaucoup le travail du chat

    RépondreSupprimer
  12. super recette, je vais le faire sous très peu de temps je pense, par contre je ne crois pas avoir vu combien de temps ça se conservait avec le conservateur? 3 mois comme généralement indiqué?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec les conservateurs que Pauline préconise, 1 mois
      pour 3 mois, il faut du cosgard

      Supprimer
  13. Effectivement c'est ultra simple!! Mais je me demande qu'elles sont les bienfaits de l'avoine et qu'apporte t il aux cheveux? ( ça m'a donné fin aussi!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'avoine possède une substance, non isolée à ce jour, à effet démêlant
      et son amidon gaine le cheveu et le lubrifie en présence d'eau
      d'où un effet volumiseur
      il vaut mieux y ajouter de la glycérine,car la même gaine d'amidon est désséchante

      recoiffage à la brosse humide

      Supprimer
    2. Ça tombe bien j'ai de la glicerine! J'ajouterai sûrement du miel pour l'effet hydratant!

      Supprimer
    3. Est-ce qu'il est possible de trouver de petites quantités de glycérine végétale ailleurs que sur internet? Et la gomme de guar?

      Supprimer
    4. La gomme de guar je ne sais pas, mais tu peux trouver de la glycérine végétale en grossiste coiffure, les quantités ne sont pas énormes !

      Supprimer
    5. Bonjour, on trouve de la glycérine végétale en pharmacie également:)

      Supprimer
  14. Merci c'est génial j'ai justement acheté des flocons d'avoine il n'y a pas longtemps, je vais surement m'en faire un prepoo :).

    RépondreSupprimer
  15. Il se conserve 1 à 3 mois selon le consevateur, si j'ai bien compris; mais ceci hors du frigo ou pas ?
    Angélique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les durées sont hors réfrigérateur, telles que fournies par le vendeur en ligne bien connu

      Supprimer
  16. Coucou! Quand je l'ai fait (juste en utilisant des flocons d'avoines), j'ai eu les cheveux "cartonnés". Pourtant je pense que j'ai bien rincé... Et comme j'ai les cheveux bouclés, une fois sec, je ne préfère pas les coiffer (je te laisse imaginer la touffe :P). Aurais-tu un conseille ou est-ce que tu penses que c'est juste un problème de rinçage?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. utilises dans ce cas l'eau d'avoine (1 cuillère à café d'avoine dans un verre d'eau, laisser reposer et prélever la fraction claire)

      Supprimer
  17. Waw, exactement le genre de recette qui me plaît : simple, que des produits naturels/de cuisine (si on ne met pas de conservateur et un actif comme du miel par exemple)... Moi qui ai du mal à trouver un AS qui me comble (simple, compo naturelle, disponible hors Internet, et qui ne me poisse pas les cheveux), j'ai hâte de l'essayer ! Merci pour l'astuce de l'eau d'avoine aussi !

    RépondreSupprimer
  18. Je me posais une question. Impossible de rajouter de l'huile? Car la texture est vachement gélifie un peu comme le gel ou l'aloé vera ou l’œuf. Si c'est le cas moi je prends, pour remplacer le btms et le conditionner qui polluent. En tout cas merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que rajouter de l'huile impliquerait qu'il faille ajouter en plus un émollient ! Par contre tu peux rajouter de la glycérine et un peu d'hydrolat pour que ce soit plus liquide :)

      Supprimer
    2. je déconseillerais l'huile, mais on peut diminuer la quantité de flocons et arriver à une consistance qui convienne

      Supprimer
    3. moi c’est vraiment pour les bienfaits ( et l'odeur) du monoi que je veux, pas pour modifier la texture ahah.
      Au pire j'en recherche un pas trop merdique puis voila, le tour est joué!

      Supprimer
    4. l'odeur du monoi vient du gardenia tahitensis, mais ce n'est pas évident à trouver hors monoi

      Supprimer
    5. je pensais en commander, mais vu le prix c'est mort T-T

      Supprimer
  19. On peut le faire avec autres choses que des flocons d'avoine? De la poudre d'amande ou un autre ingrédient..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est vraiment les propriétés de l'avoine qui sont importantes :) on ne fait pas de la soupe de tomates avec des carottes !

      Supprimer
    2. Ah ben si ma soupe de tomates je l'a fais uniquement avec des carottes!

      Supprimer
    3. on reconnaît les adeptes de Chef Simon: pour la soupe de tomate, des carottes et de l'additif goût de tomate

      j'irai plutôt dîner chez Pierrot de Lille que chez vous

      Supprimer
    4. Chamane je t'aime !

      Supprimer
    5. NAN G DIS QUE JE METTAIS QUE DES CARROTTES ALORS JE METS QUDE DES CARROTES JE METS PAS DE SILICONNE DE SHAMPOING DDEDANS!!!!!!!!!

      Supprimer
    6. saine résolution qui me garantit le plaisir de vous lire à nouveau

      Supprimer
    7. Qu'est-ce que c'est que ce bazar xD c'est pas top chef ici !

      Supprimer
    8. Bon du coup j'ai acheté des flocons d'avoine et je vais essayé.

      PS : MERCI POUR MAVOIR DONNER LIDEE DE METTRE DES TOMATES DANS MA SOUPE DE TOMATES JUSQUA MAINTENANT MA SOUPE DE TOMATE COMME JE LAI DIS JE METTAIS QUE DES CAROTTES!

      Supprimer
  20. Ah bon, maintenant la cosmétique maison, ce n'est plus "de la daube"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cosmétique maison c'est plutôt 36 phases et 1000 ingrédients, ici on va au plus simple ^^

      Supprimer
    2. sachant ce que l'on dit de ceux qui ne changent pas d'avis, vous serez privée d'un qualificatif à l'endroit de Pauline

      Supprimer
    3. Il y a toujours eu des recettes de cosmétique maison sur ce blog depuis sa création, elles sont rares mais il y en a ! Et ce qui est bien avec Mini c'est que TOUT LE MONDE peut faire ses recettes, pas comme sur les blogs de cosméteuse ou on débarque et on voit phase A phase B phase C phase X et Y avec des papiers pH, des mousseurs des batteurs et plein de matériel qui coûte un bras ! Mini continue de nous faire des recettes simples !

      Supprimer
  21. Mes cheveux sont en train de sécher et... ils sont doux ! Je connaissais cette recette, mis la première fois, j'avais un peu f*iré la préparation : impossible d'extraire le liquide...

    J'ai utilisé de la glycérine végétale comme actif. Mes cheveux ont surtout besoin d'hydratation que de nutrition, mais cela fait un moment que je ne leur ai pas fait un soin nutritif. Et j'ai ajouté quelques gouttes d'EPP pour la conservation.

    Et j'ai fait un gommage juste avant le shampoing, donc là, mon cuir chevelu et mes cheveux sont heureux !

    J'ai essayé et j'en suis satisfaite ! Allez-y vous ne serez pas déçus ;)

    RépondreSupprimer
  22. Pauline une question AS petter rabit, t'avais dit a une de tes lectrice qu'on prouver l'utiliser toute la nuit en soin poser sur la tête, ya pas de risque de cuir chevelu gras, je ne les pas encore reçu mais je l'avait acheter pour sa en faite mes cheveux sont très dure a démêler,
    connait tu le pouvoir démêlant de celui si

    http://toute-la-bio.com/soins-specifiques-cheveux-bio/1609-douce-nature-douce-nature-argan-baume-demelant-250-ml.html

    je te remercie pour ce que tu fait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas trouvé de produits douteux dedans
      pour ta question, si un lecteur l'a essayé, son avis sera le bienvenu

      Supprimer
  23. J'ajouterais que la préparation ou le surplus peut également servir de démaquillant visage, la texture et les propriétés de l'avoine s'y prêtant bien. On rince à l'eau, on passe à l'étape du nettoyage et voilà. Le mascara non waterproof je précise, n'y résiste pas.

    RépondreSupprimer
  24. Whaw, merci Mini pour cette super recette qui donne envie de s'y mettre! Qui eut cru que mon porridge du matin aurait pu servir pour mes cheveux? =p est-ce qu'il y a un risque que la texture alourdisse les cheveux par contre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si la texture ne te convient pas, un shampoing et ça disparait et alors, soit tu mets moins de flocons, ou tu passes à l'eau d'avoine

      Supprimer
  25. Je pense que je vais tester cette petite recette qui me fait bien de l'oeuil. :) Merci.
    Ce que j'aime dans ton blog, c'est que les recettes que tu proposes sont accessibles. Je déteste les blogs de chevelus qui ne donnent que des recettes de cosmétiques maisons avec dix milles ingrédients et des phases de préparation à n'en plus finir. On n'a pas forcément tous le temps, ni l'argent pour créer ce genre de tambouilles qui en plus, peuvent rapidement foirer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez d'accord, des fois quand on arrive sur certains blogs on se sent paumés, car en plus la plupart du temps il y a la recette, les ingrédients, les phases, le matériel mais pas d'explication très précise, et c'est dommage. Pas très économique :/ j'aime mieux les recettes de grand mère ou faciles à faire !

      Supprimer
    2. J'approuve également ta démarche, Pauline. Pour moi, le homemade se doit d'être simple tant pour les ingrédients que pour la recette elle-même, et si possible avec des composants qui se mangent (bon, je fais une exception avec le beurre de karité qui est incontournable, mais vous voyez le principe). Sinon, dès que je vois plus de cinq ingrédients et x phases, je laisse tomber.
      Du coup, je vais peut-être tester l'AS à l'avoine pour mon henné gloss, j'imagine que ça devrait marcher, non ?
      Merci à toi pour tes excellents articles, Pauline, en tout cas.

      Supprimer
    3. Oui, pour le henné gloss ça va très bien ! Tu peux également y ajouter un yaourt nature ou du gel d'aloé vera pour augmenter l'effet hydratant !

      Supprimer
  26. Je viens de tester les flocons d'avoine secoués dans l'eau froide (conseillés dans les commentaires un peu plus haut), en spray démêlant : ça déchire ! Mes tifs sont super doux et en effet plus faciles à coiffer !
    L'AS crème d'avoine est au frigo, je le teste aussi dans peu ;)

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Mini,

    Merci pour ton article, très intéressant et simple à faire!
    J'ai justement du mal à trouver un bon AS pour mes cheveux fins et mixtes (racines grasses et pointes sèches).
    J'ai acheté l'AS biotin complex à la mangue et awapuhi chez i-herb; je suis un peu déçue, il ne me démêle pas du tout les cheveux. Chaque démêlage ressemble à une séance de torture (20 minutes pour des cheveux longueur nuque avec un peigne en bois)!
    Je pense le recycler dans des masques capillaires, tu penses que c'est possible? Ou comment l'utiliser?

    Le Pierre Lapin me tente beaucoup mais les frais de port sont astronomiques!

    Une autre question, j'ai un autre AS avec du sodium cetearyl sulfate, est-ce que ce composant est mauvais?

    Merci beaucoup,

    Minette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sodium cetearyl sulfate, c'est un gros mot!
      tu peux réutiliser un as en démaquillant, ou, en en, diluant, comme nettoyant ménager antistatique

      Supprimer
    2. Bonjour chamane,

      que veux-tu dire par"gros mot"? Merci de m'éclairer!

      Minette

      Supprimer
    3. un gros mot, c'est le mon d'un composant que ni Pauline ni moi ne voulons nous mettre sur les cheveux, en l’occurrence un sulfate

      Supprimer
    4. Ok, merci pour l'explication!
      Ah là là ce que c'est difficile de décrypter ces compositions! Heureusement que Mini et toi êtes là pour nous aider!

      Minette

      Supprimer
  28. coucou, super recette d'as tres simple!!
    je la testerais peut etre en ajoutant des proteines de riz et des graines de psyllium (je mettrais peut etre plus d'eau pour ne pas avoir un truc trop compacte!
    mais ça me tente bien ^^

    RépondreSupprimer
  29. hors sujet; pour la liberté d'expression
    madame Le Pen, femme politique, menace de poursuites quiconque qualifiera d'extrême droite sa formation
    nous qui sommes attachés à la liberté d'expression, et quelques soient nos préférences politiques, nous insurgeons contre cette prétention liberticide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre ce serait gentil de ne pas faire de politique sur un blog de cheveux, sinon on atteindra bientôt le point Godwin !

      Supprimer
    2. excuses moi, Pauline; mes tripes de démocrate se révulsent quand on utilise les menaces et le tribunal pour empêcher de s'exprimer, alors qu'il existe le droit de réponse

      Supprimer
    3. Je suis bien d'accord sur le principe ! Aujourd'hui on menace pour tout et n'importe quoi, haha

      Supprimer
  30. J'ai testé la recette cet aprem, et ce soir, mon AS a une texture particulière qui fait un peu penser à de la pâte à proute (tu sais le truc gélatineux dans lequel tu mets tes doigts pour faire des bruits spéciaux...lol) ^^ Ca à l'air carrément compacte, j'ai peut être abusée sur la dose de flocons d'avoine !

    RépondreSupprimer
  31. J'ai testé la recette mes cheveux ont adorés. Par contre, ckntrairement a tes conseils, j'ai mis un peu d'huile de jasmin. Et au final, je crois que je n'ai jamais eu les cheveux si doux :o et brillant. Je pense que je vais acheter un conservateur, et je n'acheterais plus d'AS a un prix qui fait mal a ma CB du coup.
    Par contre ca ne s'est vu que ce matin, hier il semblait encore un peu reche.

    Juste, j'ai utilisé du son d'avoine (pas de flocon dispo chez moi) , est ce qu'avec des flocons j'aurais eu un encore meilleure resuktat ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense qu'avec les flocons en entier c'est beaucoup mieux ^^

      Supprimer
    2. la qualité démêlante se vérifie effectivement avec toutes les parties aériennes de la plante et l'utilisation de son permet d'éviter l'effet gainant

      Supprimer
    3. Oh j'vais acheter des flocons alors ! Mais là je trouvais ca déjà pas mal. A la limite, j'utiliserais le son en "dépannage".
      Merci !

      Supprimer
  32. salut! J'ai trooop hate de tester cette recette!! j'aime beaucoup ton blog ;)) j'ai une petite question, tu penses que je pourrais y ajouter du squalane végétal?? Sinon, est-ce que je pourrais l'ajouter dans un spray hydratant avec de l'eau et de l'aloe vera? Et que penses-tu du coco silicone AZ? Tu connais des recettes ou je pourrais l'incorporer? désolée pour la tonne de questions, merci d'avance ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux y mettre du squalane végétal sans problème :)

      Supprimer
    2. attention à l'épaisseur en spray; la pompe peut se boucher
      si un lecteur a essayé le coco silicone, son avis est le bienvenu

      Supprimer
    3. J'avais essayé le coco silicone dans plusieurs préparations... je n'y ai pas vraiment trouvé d'intérêt. J'ai largement préféré le silicone végétal (il me semble qu'on peut en faire pour trois fois rien)

      Supprimer
    4. je ne vois pas comment faire du silicone végétal (extrait de l'algue chondrus crispus), sauf à ramasser des laminaires rouges encore mouillées sur la plage

      Supprimer
    5. Il y'a la "recette" sur ce site http://bit.ly/196rk2E
      Je n'ai pas essayé et je ne suis pas chimiste, hein :-)

      Supprimer
    6. tu voulais dire diluer du carraghénane (c'est le silicone végétal, mais on ne le dit pas aux gogos)
      pourquoi pas, si tu en utilises en cuisine? car, pour tes cheveux tu risques de léguer ton fond de pot à tes héritiers

      Supprimer
    7. Hum... Je pourrais en donner à ma petite soeur et ses copines... Vous savez si je peux en trouver en magasin bio ou supermarché asiatique?

      Supprimer
    8. peut-être chez un chinois, mais plus sûrement chez amazon ou kitchen addict (vente en ligne)

      Supprimer
  33. L'effet démêlant des flocons secoués dans l'eau froide m'avait bluffée... mais pas la crème d'avoine, hélas. J'ai suivi scrupuleusement ta recette, Mini, et je n'ai pas remarqué d'effet particulier sur mes cheveux, ils étaient même un tout petit peu poisseux (mais beaucoup moins qu'avec un AS du commerce)... Non, mes tifs n'aiment décidément pas ce que je mets après le shampoing : pas d'AS, quel qu'il soit, pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pour ça que l'on doit publier les variantes que l'on a expérimentées
      plus de chevelus y trouveront leur bonheur

      Supprimer
  34. Coucou Mini,

    Recette préparée hier soir et testée aujourd'hui même sur les cheveux bouclés de mon fils.
    J'ai lavé ses cheveux normalement, en diluant le shampoing, puis j'ai appliqué la crème en petite quantité un peu partout... j'ai laissé agir quelques minutes, avant de passer une brosse douce (pas de rinçage).

    Les cheveux du petit sont très brillants, bien volumineux, avec des boucles définies après séchage.
    Je testerai sur ma propre chevelure, en tous cas, cet essai est une réussite :-))

    RépondreSupprimer
  35. Mais t'es pas folle de te mettre de l'avoine sur la tête ? Y'a des enfants qui crèvent de faim ! Bouffonne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et il y a même des s... qui en donnent 4 kg par jour à leur cheval!!!!!!!!!!!!
      ils feraient mieux de monter un 4x4

      Supprimer
    2. Nan mais tes qui toi pour la traiter de "bouffonne"? Parce que t'es derrière un écran que tu te crois tout permis ? Quelle maturité !

      Supprimer
    3. je ne relève pas ce genre de nom d'oiseau qui condamne surtout son auteur

      Supprimer
    4. à part son ton, cette question mérite d'être posée, non pour la consommation d'une secte de chevelus écolos, mais pour les quantités astronomiques de fécule de mais ou pomme de terre utilisées à produire du glucose utilisé en chimie, allant de l'acide citrique des sodas aux glucosides (base des tensioactifs bios) et aux sacs de polylactate (plastiques biodégradables)

      Supprimer
    5. Cet avoine est dans les rayons du supermarché .... que tu t'en serve pour le manger, pour le mettre sur la tête ou même pour un cheval, ça ne fait aucune différence : ton miséreux à 10 000 km d'ici n'y a pas accès.

      Il faut arrêter de croire qu'il y a un système de vases communiquant qui ferait qu'une baisse de conso (que ce soit aliment ou eau) engendrerait un surplus qui apparaitrait pas "magie" dans les régions qui sont en pénuries. Faut grandir anonyme, le père noel n'existe pas...

      Supprimer
  36. L'avoine, tu le jettes apres ? Vaut il mieux de l'avpine complet ou pas ? (Oui il n'y a que ca dans mom bio)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me sers de quaker oats
      et pour la quantité que j'utilise, soit j’appâte les souris pour mon chat, soit je le jette

      Supprimer
    2. Les flocons que je prends en biocoop sont complets aussi, il vaut mieux je pense, je n'ai pas essayé avec d'autres types de flocons. Et sinon je ne jette pas, j'ajoute du sucre et des morceaux de pomme et je le mange ;) il suffit de ne pas filtrer tout le liquide !

      Supprimer
    3. Je n'ai pas de chat, et j'espere ne pas avoir de souris aussi, mais c'est ne bonne idee !

      Je n'ai pas reussi a tout filtrer de toutes facons, je l'avais mis au frigo, du coup je vais essayer avec de la pomme :o

      Merci a vous deux !

      Supprimer
  37. Bonjour Mini,

    J'ai testé ta recette et c'est super! Mes cheveux sont + doux et se demêlent mieux qu'avec l'AS biotin complex mango awapuhi de chez i-herb!

    Je me pose souvent les mêmes questions avec les préparations maison : quels actifs combiner ensemble pour un effet complet et équilibré (un peu de nutrition et un peu d'hydratation)? Que le combinaison faire pour les cheveux fins? Et contre la chute de cheveux?

    Désolée pour le "bombardage" de questions mais ça me travaille depuis un moment.

    Mille mercis,

    Minette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d'abord, peu d'actifs
      pour les cheveux fins, crème d'avoine plus glycérine, c'est top
      pour la nutrition, un peu d'huile avant shampoing

      pour la chûte de cheveux, d'abord un shampoing doux ensuite, vaste problème: il y a tant de causes....

      Supprimer
    2. Merci chamane!

      Il y a tellement d'actifs disponibles qu'on ne sait plus quoi choisir! Apparemment le mieux est de faire simple avec peu d'ingrédients!

      Pour la chute de cheveux j'ai rendez-vous chez mon dermato mais il ne peut pas me prendre avant novembre :-(
      Je prends pourtant de la levure de bière et j'utilise des produits naturels pour les soins capillaires, peut être est-ce dû au stress et/ou alors il y a une cause hormonale...

      Minette

      Supprimer
  38. Super article !
    Et pour ceux qui souhaiteraient un shampoing naturel avec ça,
    du lierre en décoction, et zou ! Voilà un shampoing pour cheveux foncés, pour pas un rond (testé et approuvé par une brune).
    Merci de proposer des alternatives simples, économiques et naturelles aux produits du commerce.

    Merci de proposer des recettes simples, économiques et naturelles comme alternative

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai essayé il y a quelques années le shampoing de 100 feuilles de lierre

      l'efficacité fut assez relative et il est peu de dire que c'était un diurétique énergique

      Supprimer
    2. Testé aussi, et ça a pas eu trop l'air de marcher sur moi...

      Supprimer
  39. Salut mini !

    Je suis ton blog avec attention depuis quelques mois et je te remercie mille fois pour le temps que tu prends pour nous expliquer si clairement les choses et nous donner de bons conseils. J'étais déjà au naturel pour les cosmétiques un moment avant de découvrir ton blog mais j'y ai tout de même appris énormément de choses (notamment en ce qui concerne les agents occlusifs, on est assez peu informés donc vraiment merci).
    Je vais tester ta recette qui me fait très envie mais j'ai une petite question : puis-je remplacer le jus de citron par de l'huile essentielle de citron, et, si oui, en quelle quantité ? A moins que le jus ne soit nécessaire pour liquéfier un peu le mélange...
    Autre question (idiote), mais quelle est la contenance de ton flacon cosmétique ? Ca m'intéresse de savoir quelle quantité de préparation on obtient avec ta recette ^^

    Merci d'avance si tu trouves le temps de me répondre, et merci encore pour tous tes articles !

    illem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'huile essentielle ne se diluera pas dans la crème d'avoine et de plus elle n'est pas acide. Si tu n'as pas de jus de citron, utilise plutôt du vinaigre de cidre :) Et la contenance est de 100ml.

      Supprimer
  40. Merci beaucoup, je vais donc acheter des citrons, ça doit donner une bonne odeur en plus =)

    RépondreSupprimer
  41. Je passe faire un petit retour d'expérience ^^
    J'ai donc réalisé ta recette et je suis conquise !
    Alors certes on n'a pas l'effet glissant des silicones ou du btms (que personnellement je n'aime pas du tout mais certains ont du mal à s'en passer), mais mes cheveux sont doux, voluminueux, très légers et ils se sont démêlés aussi facilement qu'apèrs un après-shampoing conventionnel ! En plus le produit se rince pour ainsi dire tout seul c'est vraiment génial.

    Si je fais le bilan : démêlage, douceur et volume sont au rendez-vous, tout ça sans l'effet poisseux et alourdissant que donnent beaucoup d'après-shampoings, et pour un prix très réduit =p

    Je te remercie donc mille fois pour cette recette qui va devenir un de mes indispensables =D

    illem

    RépondreSupprimer
  42. J'étais sceptique en testant la recette et je suis agréablement surprise. Mes cheveux sont très doux et volumineux contrairement aux A.S "tout près" qui alourdissent un peu les cheveux. Il y a juste l'odeur qui me rebute, je vais donc acheter le produit nécessaire pour parfumer la préparation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les fragrances de chez Cosmétine sont super !

      Supprimer
  43. J'ai de la poidre d'avoine achetée chez AZ. Est ce que je peux d'aire ta revette avec? Pr 100ml d'eau je mes 1 ou 2 CC de poudre d'avoine ? Merci de ta réponse. Lilandra

    RépondreSupprimer
  44. J'ai de la poidre d'avoine achetée chez AZ. Est ce que je peux d'aire ta revette avec? Pr 100ml d'eau je mes 1 ou 2 CC de poudre d'avoine ? Merci de ta réponse. Lilandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que ça marche avec de la poudre d'avoine. Pour faire cet AS il faut des flocons d'avoine.

      Supprimer
  45. J'ai essayé une fois juste de la crème d'avoine avec du citron (je n'avais rien d'autre !), peut être j'ai mis trop de citron, mes cheveux était tout sec, mais j’ai fais un deuxième essai, sans citron, une merveille :-) Ça m'a très bien démêlé les cheveux, et hydrater en plus ^^ je suis fan, je le ferais à chaque fois maintenant :D
    D'ailleurs j’ai utiliser les restes du bol comme lait de corps après la douche, que j'ai mélanger avec un peu d'huile essentiel de rose, ça pénètre très bien dans la peau et ça donne un résultat très doux :D je vous le conseille :D
    Bisous à toutes ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi j'ai utilisé le reste de crème d'avoine sous la douche avec une base neutre, et résultat: peau très douce !
      top ces petits flocons :)

      Supprimer
  46. Bonjour mini, j'aimerais savoir a quoi sert le jus du citron dans cette recette ? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A acidifier la préparation, tu peux le remplacer par du vinaigre.

      Supprimer
  47. Coucou
    je voulais ajouter des protéines de riz et du miel dans la préparation, tu penses que c'est une bonne idée? Bravo pour ton blog, il est très complet et instructif ! je suis fan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. du miel dans un aprés shampoing, donc supposé démélant, ça risque de ne pas le faire...

      Supprimer
  48. bonjour
    je viens d'essayer la recette mais la préparation met presque une demi heure à épaissir et des que j'ajoute le vinaigre pour acidifier comme tu le conseilles plus haut elle se liquéfie, c'est vraiment dommage car la préparation a l'air d'avoir une bonne glisse et comme après shampoing ça doit être super... peux tu me donner le dosage de l'eau et des flocons pour savoir si c'est pas les proportions que j'utilise qui sont mauvaises? merci beaucoup pour tous ces magnifiques partages!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, essaie de remplacer le vinaigre par du jus de citron !
      Sinon pour les proportions, c'est à l'oeil, je mets l'équivalent d'à peu près 1/2 verre à whisky dans une petite casserole d'eau (peut-être 500ml ? Moins je pense) enfin voilà c'est vraiment au feeling les proportions ! Le tout c'est d'en mettre suffisamment.
      Par contre il faut que ça reste fluide, car si la crème d'avoine se "solidifie" trop, ça fait une pellicule sur la préparation, et dans la bouteille c'est pas terrible.

      Supprimer
  49. Bonjour !
    Combien faut-il mettre de gouttes de complexe benzoate et sorbate ? (pour 100ml)

    RépondreSupprimer
  50. Génial cette recette tout simple et naturelle, j'essaie bientôt !

    RépondreSupprimer
  51. j'arrive peut-être tard pour commenter mais... est-ce que la glycérine végétale peut-elle être considérée un "actif" pour cet AS? Il m'en reste après la fabrication du spray hydratant avec du gel d'aloé... (et qui marche à merveille d'ailleurs!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il me semble que la glycérine perd tout son effet si rincée

      Supprimer
  52. Est ce que ca fonctionne avec du son d'avoine (je n'ai pas de flocons à la maison...) ?

    RépondreSupprimer
  53. Coucou Pauline !
    Je suis passée au bio il y a à peut près 8 mois, depuis, j'ai longtemps rechercher des masques ou après shampoing maison, et surtout bio ! Avant les silicones et produits mauvais ou synthétiques pour les cheveux m'étaient égal tant que mes cheveux étaient propre. Puis j'ai pris conscience du silicones et j'ai fais confience au green watching.
    Maintenant ça fait bien 8 mois, que mes cheveux sont lavés soit avec des shampoing VRAIMENT bio ou avec des œufs. Grâce à toi, je connais les agents hydratants et nourrisants pour mes cheveux et je me confectionne mes propres masques. Cet après-shampoing à l'air vraiment super. Je vais le tester. La poudre de sidr me tente pas mal aussi . Bref, assez de raccontage de vie. Continue tes précieux articles.

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour Pauline,

    Cela fait maintenant 3 fois que je refais ta recette, je l'ai adapté un peu, je mets mi-protéines de soie, mi-provitamines B5 comme actifs, aussi, je verse 1CàS de racine de guimauve et 1CàS de poudre de pivoine avec les flocons d'avoine quand je fais bouillir 15min.
    Ces 2 poudres ont réussi à booster l'effet hydratant et surtout démêlant de cet AS entièrement naturel.
    Tu as raison, c'est une recette entièrement naturelle et donc on ne voit pas d'effet spectaculaire immédiat, pour ma part je trouve que je suis obligée d'utiliser double dose que mon AS conventionnel, et aussi le laisser poser quelques minutes (simplement pendant que je me lave pas besoin de plus). Par contre, je trouve que ça a l'effet d'un soin qui se construit sur le long terme. Ca fait maintenant plus de 2 mois que j'utilise uniquement cet AS est mes cheveux se sont tellement améliorés! tant niveau démêlage que douceur et hydratation!
    En gros je sens l'effet plus long à agir, mais il est plus en profondeur du cheveux une fois qu'il est visible! Je suis conquise et je crois que je ne m'embêterais plus à chercher l'AS parfait!

    Merci pour cette recette simple, économique et efficace!

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour Pauline,

    Ta recette d'AS est très intéressante. Sur le site AZ, j'ai trouvé le Silicone végétal (Aqua and Chondrus crispus extract). J'ai vérifié cette matière sur "la vérité sur les cosmétiques", c'est tout bon. Ce que j'aime chez ce produit c'est effet lissant et démêlant. J'aimerais demander ton avis, si je mettais quelques gouttes de ce S.V dans la crème d'avoine, il y aurait un effet néfaste sur mes cheveux? Je te remercie à l'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument aucun effet néfaste, tu peux y aller ! ^^ ça va même améliorer l'effet glissant je pense.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Pauline :)

      Supprimer
  56. Merci beaucoup Pauline :)

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour, j'aimerais savoir si on peut utiliser cet après shampoing en no-poo où s'il n'a aucun effet lavant? Aussi je ne vois pas bien ce que tu entends par "actifs"? que faut-il rajouter par exemple?
    Merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer
  58. Mon premier commentaire... Je suis toute émue :)
    Je suis une grande fan de ton blog, c'est lui qui m'a convaincu de passer au naturel. Depuis deux semaines j'ai complétement lâché mon fer à (cramer) lisser les cheveux et je laisse tranquilles mes bouclettes je fais une cure de lait de coco. J'ai testé cette crème d'avoine en avant shampoing en la mélangeant à mon lait de coco et j'ai laissé posé toute la nuit. Résultat : des cheveux doux, hydratés et surtout bien démêlés, je l'adore :) Merci beaucoup pour ton blog et ton dévouement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est super, ravie que ça te plaise ! Et merci pour ton commentaire ! ^-^

      Supprimer
  59. J'aime toujours autant cette recette, cette fois je l'ai essayée avec de l'inuline comme actif et c'est toujours super ! En plus ça m'a permis de goûter la crème d'avoine, avec du cacao, du sucre et des framboises et c'était délicieux ^^

    Je voulais te demander, tu crois que ce serait possible de faire un genre de shampoing deux-en-un qui se conserve un peu, en mélangeant du jaune d'oeuf et de la crème d'avoine ? Vu que le jaune d'oeuf tourne facilement je ne sais pas si ça pourrait un peu tenir le coup avec un conservateur ?

    Encore merci pour la recette =)

    illem

    RépondreSupprimer
  60. Coucou !
    J'adore ton blog et tes recettes faciles à faire où on ne se prend pas la tête avec 25 000 phases ;).
    Petites questions concernant cet AS... Étant novice en HM, j'ai lu presque tous les commentaires pour trouver THE recette qui pourrait me convenir... Sachant que j'ai les cheveux jusqu'au omoplates, assez alourdis par tous les produits du commerce, bouclés et ondulés mais pas frisés ou crépus... Que penses-tu : flocons d'avoine, protéine de soie, silicone végétal ?
    Merci d 'avaaaaaaance :D

    RépondreSupprimer
  61. Hellow !

    Je souhaitai savoir si on pouvait remplacer les flocons d'avoine par de la crème d'avoine =)
    (Genre la poudre farine come ça http://celnat.fr/farines-et-autres-moutures/farines-precuites-cremes/1411-creme-davoine-)

    Merci d'avance o/

    RépondreSupprimer
  62. Hello!

    J'ai testé ta recette et en ai fait un article sur mon blog, avec un lien vers le tien (si tu souhaites y jeter un coup d'oeil : http://theblondeladydiaries.lo.gs/home-made-n-3-apres-shampoing-creme-d-avoine-des-iles-a109117738).
    Pour ma part, je suis satisfaite à 50% car cet après-shampoing m'a rendu les cheveux doux mais il m'a été impossible de les démêler... Une suggestion peut-être? ...

    Merci pour ton blog en tout cas, je l'adore!

    Des bisous.

    RépondreSupprimer
  63. Je découvre ce blog, et je suis raviiie!
    Tellement bienfait, attrayant, tes articles sont supers et agréables à lire.
    Je n'ai pas l'habitude de fréquenter les blogs, mais le tien, est tellement bien fait, que c'est un plaisir de te lire à chaque.

    Tes avis et tes tests produits aident beaucoup.

    J'aimerai tenter de faire cette recette d'as, et étant encore toute novice dans les soins au naturel et le home-made, j'aimerai te demander, si je veux ajouter des actifs, à quel moment de la préparation dois-je le faire et en quelle quantité?

    Mes cheveux te disent 1000 merci pour ton blog!!

    Nanou

    RépondreSupprimer
  64. J adore ton blog, c est une recette que je vais essaye. j ai deja teste l eau de riz en AS, et resultat mes cheveux sont super doux.

    RépondreSupprimer
  65. Salut pauline, je voulais savoir si le conservateur Epp est un bon conservateur?

    RépondreSupprimer
  66. Est-ce que 20 gouttes de glycérine suffisent pour empêcher (ou contrarier) l'effet desséchant dont parle Chamane dans les commentaires ? Sinon quel dosage utiliser ? Merci!
    Je découvre aujourd'hui ce blog (il n'est jamais trop tard) avec plaisir. Je sens que, dès que possible, je reviendrai y faire un tour. Là, il faut... que j'aille me laver les cheveux!

    RépondreSupprimer
  67. Petite astuce pour la crème d'avoine ; je remplace l'eau de source par du lait demi-écrémé bio : 100 x plus efficace côté démêlage et hydration !
    :-)

    RépondreSupprimer
  68. Une recette que je ne manquerai pas de tester. Bravo pour le travail accompli sur ce blog bien abouti et très agréable à lire. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  69. Coucou Mini! :)
    J'ai du lait d'avoine en brique que j'utilise dans mes masques, mes cheveux ayant particulièrement besoin d'hydratation en ce moment, je me demandais si je pouvais faire un spray capillaire à usage quotidien avec ce lait d'avoine, qu'en penses-tu?
    J'ai quelques ingrédients à côté que je pourrais incorporer pour un meilleur soin, si tu as des suggestions, je t'en serai reconnaissante!
    Merci pour tous tes conseils!

    RépondreSupprimer
  70. Coucou ! dis moi, ce masque est hydratant ou nourrissant ? Il risque de poisser les cheveux si je rince qu'a l'eau ? :)

    RépondreSupprimer
  71. Coucou !! Merci pour cette recette ! J'ai teste le lait davoine avec juste trois gouttes d'huile essentielle de romarin et c'est top déjà! Je cherchais justement à savoir si ça se conservait et comment et je suis tombée sur ton blog. Je suis contente de voir que l'on peut le conserver ca serait dommage vu tout ce qu'il me reste lol.
    Par contre j'ai du cosgard je crois mais quelle quantité mettre (je dois avoir environ 500ml de produit...) et cela s'applique bien uniquement sur les longueurs n'est ce pas?
    Merci en tout cas !

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour,
    Je voulais savoir quel était le temps de pose conseillé avant rinçage et s'il fallait l'appliquer que sur les longueurs.
    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  73. Coucou, je suis assez régulièrement tes vidéos, posts.. et je m'interroge : peut-on remplacer les flocons d'avoine par le son d'avoine? si oui as tu une idée du dosage pour cheveux mi longs type carré plongeant? Merci et continues tes astuces en tout genre et surtout naturelles ! (j'ai une préférence pour les astuces avec les produits du placard ou du frigo). Bonne journée de COCO LW

    RépondreSupprimer
  74. Coucou Mini,
    J'ai entendu dire que les indiens d'Amérique fumait de l'avoine pour purifier leur corps des microbes mais qu'ils utilisaient également l'eau de cuisson de l'avoine, soit cette crème que tu nous presentes, pour garder des cheveux brillants et plus raides. Tu crois que cette crème detend les cheveux aux pointes de les alourdir et les raidir ? Plusieurs personnes bouclés ou ondulés ont vu que leurs boucles, vagues avaient s'etaient detendus.
    Chamane si tu es là, je t'en prie haha Notre chère concierge des blogs de beauté :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l' effet que tu recherches vient de l' empois d'amidon qui se fait quand on chauffe l' eau d' avoine; on le retrouve aussi avec l' eau de cuisson du riz
      toutefois, les chemises traitées à l' empois étaient un peu raides...
      le meilleur moyen de savoir ce que ça donnera sur ta chevelure, c' est d' essayer
      la chevelue a publié sa recette de pooridge à froid: http://www.lachevelue.canalblog.com
      et j' espère que Mini, reposée, va pouvoir prochainement reprendre sa publication...

      Supprimer
  75. J'aimerai bien faire ta recette mais je n'ai pas d'actif existe t-il un actif que je peut trouver facilement sans commander sur internet? Je peux mettre quel conservateur en quelle quantité et combien de temps supplémentaire je vais pouvoir garder la préparation? Merci

    RépondreSupprimer
  76. Coucou mini :-)

    Je suis en train de refaire ma routine cheveux, je suis a un ou deux no poo fdcp (ta recette) suivi d'un rinçage au vinaigre de cidre et sur cheveux sec aloe vera.

    Je viens de faire le test de porosité a priori c=j'ai un cheveux à faible porosité donc manque d'hydratation.

    Je pense faire masque au lait de coco une fois par semaine que je laisserai poser toute la nuit, le lendemain, gommage du cuir chevelu, fdpc, et rinçage au vinaigre de cidre, ma question est la suivante je souhaite réaliser ta recette d'après-shampoing (je n'en est jamais utilisé) après la fdpc j'utilise ton après-shampoing puis ensuite rinçage au vinaigre, est ce que ma futur routine te semble correct? Merci

    RépondreSupprimer
  77. Coucou mini, dis moi puis je mettre de la glycérine végétale à la place de la protéine de riz? Si oui en quelle quantité? Merci

    RépondreSupprimer
  78. Bonjour :)! Je n'ai pas de citron je peux remplacer par quoi? Et dans la recette de base il ya pas de glycérine et d'hydrolat j'aimerais savoir faut en mettre combien ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  79. Coucou! Ça fait un moment que je suis ton blog et j'y trouve plein de recettes et astuces sympas pour mes cheveux depuis mon passage au naturel! J'ai essayé cette recette d'AS mais mes cheveux étaient hyper gras et j'ai été obligée de refaire un shampooing après!! Est-ce que tu penses que j'en ai trop mis (j'avoue avoir bien inondé mes cheveux) ou est-ce que cette recette ne convient qu'aux cheveux secs? Merci!!! :)

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...