dimanche 17 novembre 2013

Masque spécial masse et volume pour cheveux fins.

Parfois, les cheveux fins ont tendance à être un peu plats et à manquer de matière. Heureusement il existe des solutions naturelles pour augmenter le volume des cheveux ! Voici la recette de mon masque volumateur pour cheveux fins. C'est un masque avant shampoing, que vous pouvez rincer à l'eau seule ou avec un léger shampoing.

 Masque volume pour cheveux fins 




Ce masque ravira tout particulièrement les cheveux de nature grasse. Cheveux fins riment malheureusement souvent avec cheveux gras, car ils sont plus facilement en contact avec le cuir chevelu et profitent davantage du sébum, ce qui a tendance à les rendre plats en racine.
      > C'est d'ailleurs pour cela que plus vous espacerez vos shampoings, afin de réguler votre cuir chevelu, plus vos cheveux auront du volume les premiers jours suivant le shampoing.


Les ingrédients :

          - Argile blanche
          - Rhassoul (argile marocaine)
          - Une poudre de plantes de votre choix (ici, bambou)

          - Huile végétale d'amande douce
          - Huile essentielle de romarin (cheveux gras)
          - Huile essentielle de citron (cheveux blonds)

Il vous faudra préparer dans deux petits bols à part, le mélange argile, eau et rhassoul, et le mélange huile + huiles essentielles. Cela évitera les grumeaux et facilitera le mélange.







      > Commencez donc par mettre dans le petit bol un fond d'huile d'amande douce (une cuillère à soupe, ou deux si vos cheveux ne sont pas gras) et ajoutez-y 5 gouttes de chaque huile essentielle.
Ce mélange servira à parfumer agréablement la préparation et à éviter un effet trop asséchant. Vous pouvez y incorporer un peu d'argile blanche, pour rendre le mélange plus aisé.



Dans l'autre bol, mettez du rhassoul et de l'argile blanche en quantité égales, mélangez avec de l'eau très chaude, et rajoutez un peu de votre poudre ayurvédique préférée. Vous pouvez utiliser du henné neutre, de la poudre de citron, de la poudre d'amla, bref, selon vos envies !
        Ensuite, il vous suffit d'incorporer le mélange d'huiles au mélange d'argiles, et de bien remuer. La pâte doit être consistante mais rester fluide, si besoin, rajoutez de l'eau pour obtenir une texture plus onctueuse.

C'est terminé ! Ce masque est très facile, rapide, et pour autant il n'en est pas moins efficace.

Maintenant, place à l'application. Brossez soigneusement vos cheveux la tête en bas, humidifiez-les puis appliquez le masque, toujours la tête en bas : ce sera beaucoup plus facile pour atteindre les racines. Vous n'êtes pas obligés de l'appliquer sur toute la chevelure, les racines et les longueurs suffisent. Moi, je l'applique partout car je trouve que c'est plus efficace. Le temps de pose est de 20 à 30 minutes maximum.



Un petit avant-après pour vous montrer la différence :



















Je trouve le résultat très satisfaisant. La première fois que j'ai fait ce masque, j'étais plutôt bluffée par le volume apporté ! A la base, je l'utilisais pour faire dégorger mon soin pigmentant (il s'avère aussi être particulièrement efficace pour cela, mais rassurez-vous, votre henné ou votre couleur restera intacte, à moins que vous ne l'ayez fait très récemment).

Vous pouvez faire ce masque toutes les deux ou trois semaines, pas tout le temps malheureusement car l'argile assèche les cheveux malgré la petite touche d'huile.


Qu'en pensez-vous, quelles sont vos astuces pour gagner du volume ?
Allez-vous tester ce masque ?

65 commentaires :

  1. Super! Justement je dois faire un masque et j'ai tout!!! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Wouaaaaaaaaw quand on regarde les photos avant/après, c'est hallucinant !

    Merci mille fois pour la recette, pour une fois que j'ai tout ce qu'il faut !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, reviens me dire si tu as testé ! On n'oublie pas de rincer et sécher ses cheveux la tête en bas pour booster le volume encore plus ^^

      Supprimer
  3. Super recette! Juste une question, quelle quantité de poudre mets-tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas de quantité précise, j'en mets autant que nécessaire pour ma longueur :)

      Supprimer
  4. Super :)
    Je trouve que les shampoings végétaux aussi, genre poudre de pois chiche, poudre de soja, poudre de shikakai... donne un beau volume aux cheveux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Tout ce qui est poudres en fait, ça donne une légèreté et un volume assez conséquent ^^

      Supprimer
  5. Hello,

    je suis ton blog depuis quelques temps et j'aime beaucoup te lire.
    Il faut absolument que je teste ta recette (les photos avant/après sont wahou ^^).
    Merci d'avoir partagé ça.

    Bonne continuation.
    Hannao.

    RépondreSupprimer
  6. j'adore,ayant des cheveux très fins et gras,bonne petite recette sympa
    du week end ,merci

    RépondreSupprimer
  7. Très beau résultat!
    Les poudres sont bluffantes! Ce matin, je me suis fait un shampoing shikakai + miel, et qu'avec les shampoings bio (cosly, logona ou lavera) mes cheveux sont raides, ils ondulent légèrement. Je ne m'explique pas le phénomène, si tu as une idées Mini?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les masques et shampoings aux poudres boostent aussi mes ondulations, les cheveux sont plus souples et plus légers après. Je pense que ça t'a fait la même chose !

      Supprimer
  8. Merci pour cette recette, je testerais, mes cheveux sont justement fin à tendance grasses. Je trouvais déjà que le henné neutre était bluffant niveau volume. J'aime bien ta petite moue avant, en tout cas le résultat est top :) Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. Super merci Mini !
    plats et très gras encore plus que je suis enceinte, j'ai tout ce qu'il faut , je fais ça demain sans faute.
    Mais pour les HE tu crois que je peux mettre l'HE de romarin, car j'ai arrêté de l'utiliser depuis que je suis enceinte, mais je crois plutôt que les médecins et pharmaciens me les interdisent car ne connaissent pas tout simplement, non ?
    Merci pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'huile essentielle quand on est enceinte ! ^^ Si tu veux faire ce masque, fais-le sans les HE. Remplace l'eau par de l'infusion de romarin, ce sera sensiblement la même chose !

      Supprimer
    2. Ah oui bonne idée, merci Mini !

      Supprimer
    3. Bonjour Pauline,
      Puisse que l'on parle de femme enceinte, est-ce que le henné est déconseillé dans ce cas?
      Biz merci pour tes infos précieuses ;)

      Supprimer
    4. Non, le henné n'est pas déconseillé pour les femmes enceintes :)

      Supprimer
  10. J'aurai une question à te poser qui n'a rien avoir avec l'article mais es que tu as déjà entendu parler du masque yaourt et citron mais les cheveux à tendances grasses ? Parce que j'en est entendu beaucoup de bien mais j'étais un peu septique car je ne vois pas en quoi du yaourt ou du citron seraient bénéfiques pour mes cheveux gras..^^

    Autrement très bon article comme d'habitude je resterai prochainement. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le yaourt est légèrement acide et le citron lui est acide, pour les cheveux gras c'est excellent car l'acidité régule le cuir chevelu. Tu devrais essayer ^^

      Supprimer
    2. superbe ! vraiment on voit le résultat! on est obligé de mettre de l'huile essentielle de romarin?
      est ce qu'on peut faire ce masque et le gardé dans un gros pot ou on n'est obligé de refaire le mélange a chaque fois?
      Mercii pauline

      Supprimer
    3. Non l'huile essentielle n'est pas obligatoire :) Il faut refaire le mélange, l'argile risque de sécher.

      Supprimer
  11. Coucou Mini ! Alors moi je veux bien le faire ce masque mais modifié car la recette de base es inadaptée pour ma santé délicate et mes cheveux.
    Donc surtout pas d'huiles essentielles (interdit pour moi) - de l'huile d'amande douce - eau chaude - rhassoul ou henné neutre - une poudre ayurvédique au choix moi ce serais le kapoor kachli ma préférée pour beaucoup de raisons et je l'appliquerais uniquement sur mes racines.
    Dès que j'irais beaucoup mieux ( je suis en convalescence + enceinte ) je tenterais cette recette inspirée donc en partie de la recette de base pour mes racines qui ont une tendance un peu grasse en ce moment normal les hormones de grossesse .
    Juste une question :
    Après ce masque, tu rinces uniquement le tout à l'eau bien chaude ou tu laves ta chevelure avec un bon shampooing doux Mini ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rince à l'eau tiède ça suffit :) avec éventuellement un petit complément au savon, juste en passant mes mains sur le savon, pour faire partir l'huile au cas où !

      Supprimer
    2. Ok je vais tester prochainement pour en même temps me faire un gommage du cuir et un soin volume :)

      Supprimer
  12. Merci pour cette recette que je vais tester des que j'aurais tout ce qu'il me faut ! lol
    Si tu rince juste tes cheveux a l'eau, ne sont ils pas gras apres ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec l'argile et le rhassoul, aucun risque :)

      Supprimer
  13. Le résultat est vraiment sans appel ! Tes cheveux sont super beaux !!
    J'entend beaucoup qu'il faut laver et sécher ses cheveux la tête en bas pour plus de volume, seulement si je fais ça avec mes cheveux je me retrouve avec un énorme amas de noeuds :/ Tu aurais une idée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. démêler la tête en bas avant toute chose ! Puis ne surtout pas rabattre les cheveux dans l'autre sens quand ils sont encore mouillés. :)

      Supprimer
    2. Il faut que j'attende qu'ils soient secs pour relever la tete ? Ca va prendre des heures^^

      Supprimer
    3. Non, tu peux les relever, mais délicatement, en brossant légèrement vers l'arrière si nécessaire, pas d'un coup d'un seul en faisant voler ta crinière ^^
      Quand tu as les cheveux courts, ça passe crème de faire ça, quand ils sont long, c'est un peu plus compliqué ^^

      Supprimer
  14. Ah super! LE masque qu'il me faut :)
    Par contre, même si je lorgne sur le shikakai depuis longtemps, je n'ai aucun des ingrédients dans mon placard, gloups....
    Est-ce que c'est "sans risque" sur les cheveux décolorés-fait fin juin (Bouhjesaisc'estnul)?
    merci en tout cas pour toutes ces bonnes idées au naturel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sans risque oui ! Par contre si tes cheveux ont été abîmés par la décoloration, ça risque d'être un peu asséchant.

      Supprimer
  15. Super ! je suis bluffée ! Je note la recette, tes cheveux sont très beaux . Bravo et merci pour tes articles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! n'hésite pas à me dire ce que ça a donné si tu testes :)

      Supprimer
  16. Salut,
    Ton blog est génial! Hâte de tester cette recette, juste ce qu'il me faut.

    RépondreSupprimer
  17. Le résultat est en effe bluffant, je testerai ça =D Tu as vraiment des beaux cheveux!
    J'attendrai juste que le temps passe parce que j'ai fais mon henné ya vraiment pas longtemps et l'indigo dégorge vite!
    On peut rajouter du henné neutre au mélange? =)

    RépondreSupprimer
  18. Le résultat est hallucinant !
    Ta recette me tente beaucoup car j'ai malheureusement les cheveux très fins, à tendance grasse avec en plus une alopécie >< (comme ci ça suffisait pas...).
    Je n'ai pas encore tous les ingrédients pour faire ce masque, mais je note ta recette et la testerai à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir, alors moi j'ai testé dès ce matin ! J'ai juste remplacé l'huile d'amande douce par de l'huile de jojoba. J'ai fait un léger shampooing après pour être sûre de bien enlever l'huile. Le résultat est super. Les cheveux sont doux et souples.
    Du coup je me demandais si l'argile était considérée comme une poudre lavante comme le rhassoul ?
    Et que penses tu du ghassoul prêt à l'emploi en tube (Logona ou Argiletz)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les argiles ne sont habituellement pas lavantes, à l'exception de la bentonite (dont le rhassoul)

      Supprimer
  20. Voilà une recette intéressante avec un temps de pose pas trop long, que des avantages ! Je vais la faire tester à ma grande soeur qui a des cheveux fins et qui en plus les perd à cause de médicaments qui ont des effets secondaires plutôt désastreux sur les cheveux. Moi, j'attendrai un peu à cause de mon henné récent.
    Mes deux petites recettes volume qui font en même temps shampoing et soin (environ une fois par semaine) : aritha, kachur sughandi (ou kapoor kachli, comparable), et henné neutre pour la première, avec un peu de miel ou de yaourt pour hydrater et nourrir ; pour la seconde, farine de pois chiches et encore du kachur sughandi ou kapoor kachli, avec du jus de pomme bio pour éviter l'assèchement (conseil de Chamane que je salue au passage), ou du miel ou yaourt.

    RépondreSupprimer
  21. Vraiment pas pour moi ce masque hahaha...j ai les cheveux ultras fin mais bcp bcp de volume.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Mini,
    Du coup ce masque est il déconseillé aux personnes ayant les cheveux secs?
    J'aimerai essayer pour me donner du volume mais j'ai peur que l'argile me dessèche d'avantage mon afro :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour toi je ne suis pas sûre que ce soit très bénéfique :/

      Supprimer
  23. Hey mini !!

    Super article et très bien construis.Voila la composition d'un après shampoing Melvita:

    Aqua [Water], Citrus Aurantium Dulcis Fruit Water [Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Fruit Water]*, Glycerin, Cetearyl Alcohol, Cetearyl Glucoside, Olea Europaea Fruit Oil [Olea Europaea (Olive) Fruit Oil]*, Butyrospermum Parkii [Butyrospermum Parkii (Shea) Butter]*, Carthamus Tinctorius Seed Oil [Carthamus Tinctorius (Safflower) Seed Oil]*, Lauroyl Lysine, Simmondsia Chinensis Seed Oil [Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil]*, Limonene**, Phospholipids, Lactic Acid, Pentaclethra Macroloba Seed Oil*, Glycine Soja Oil [Glycine Soja (Soybean) Oil], Levulinic Acid, Sodium Benzoate, Xanthan Gum, Magnesium Aluminum Silicate, Tocopherol, Sodium Levulinate, Hydrolyzed Wheat Protein, Glycolipids, Glycine Soja Sterol [Glycine Soja (Soybean) Sterol], Citrus Aurantium Dulcis Oil [Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Oil]*.

    J'aimerais bien savoir ton avis.
    Encore merci pour se super blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien à signaler dans cette composition. En même temps, c'est du Melvita :)
      Par contre pour l'efficacité, il faut tester !

      Supprimer
  24. Coucou!!!

    Je voulais savoir si le rhassoul et la poudre de bambou foncent les cheveux? Et si c'est le cas, par quoi je peux remplacer le rhassoul? (si jamais la poudre de bambou fonce, je mettrai de la poudre de citron). Est-ce que mettre du Kapoor kachli pourrait donner un effet similaire?

    Merci beaucoup si jamais tu prends le temps de me répondre et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ces poudres ne foncent absolument pas les cheveux ! :) Par contre le kapoor kachli peut foncer à force d'utilisations !

      Supprimer
    2. d'accord merci beaucoup pour ta réponse rapide. Je vais enfin pouvoir utiliser le rhassoul qui me fait envie pour son effet sur les cheveux gras. Je m'en étais toujours éloigné car j'avais cru comprendre qu'il fonçait à force d'utilisations, mais si ce n'est pas le cas, alors j'en commande dès que je peux!!

      Supprimer
  25. Tes hashtags m'ont bien fait rire ! ^^

    RépondreSupprimer
  26. Le résultat sur tes cheveux est vraiment bluffant!! Super!

    Est ce que tu penses qu'on peut en préparer une plus grosse quantité et le conserver ? Et si oui combien de temps ?

    RépondreSupprimer
  27. Il me manque certaines choses, je prend note pour essayer , le résultat est vraiment chouette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me dire ce que ça a donné si tu testes :)

      Supprimer
  28. Bonjour Mini !

    Retour d'expérience sur ce masque : je l'ai testé jeudi soir sur des cheveux qui graissent beaucoup d'habitude. Il me manquait juste l'HE de citron comme ingrédient, mais ce n'est pas grave car je supporte mal les HE en général. Je me suis d'ailleurs contentée d'une goutte de romarin.
    Aucun problème au niveau de l'application, j'ai bien aimé la texture !

    Résultat : pour le volume, je n'ai pas vu d'effet extraordinaire ; mais je pense que comme j'ai une bonne longueur déjà (72 cm), ça doit être plus difficile d'obtenir du volume, en raison des cheveux qui peuvent être plus lourds, non ? Et je n'ai pas encore la technique pour les laisser sécher tous seuls comme des grands sans que ça me fasse des ondulations moches ^^
    En revanche, je remarque un mieux au niveau du délai de regraissage. J'ai pu tenir jusqu'à ce matin (dimanche), et ce n'est pas aussi huileux qu'à l'accoutumée ! Donc je note la recette et je la retente dans deux semaines minimum :)

    J'avais un surplus de mélange, et niveau conservation, je l'ai stocké dans un pot comme celui-ci : http://www.natureetdecouvertes.com/huiles-essentielles-et-bien-etre/cosmetique-bio/bain/savon-noir-bio-figue-de-barbarie-15139820 avec une couche de cellophane avant de refermer le couvercle. Au bout de deux jours, il est aussi crémeux que quand je l'ai réalisé, et rien n'a séché ! Je vais voir combien de temps je peux le garder comme ça, quel délai penses-tu qu'il ne faut pas dépasser ? Sachant qu'il n'y a aucun ingrédient frais dans la recette. Je pense l'utiliser en masque pour le visage sous la douche (à garder 5 minutes sur la peau, environ).

    Merci pour cette recette, très bonne journée à toi :)

    Gaëlle

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Mini,
    Je fais presque le même masque pour mes cheveux à pellicules. Voilà ma recette :
    -Rhassoul (1càs)
    -Argile blanche (1càs)
    -Henné naturel (1càs)
    -Vinaigre de cidre (1càc)
    -Hydrolat de rose (2càs)
    -qlq gouttes HE lavande

    J'ai créé ce masque pour limiter mes pellicules grasses et aussi limiter que mes cheveux regraissent vite.
    Résultat : Je lavage mes cheveux tous les 4/5 jours au lieu de 2/3 jours et j'ai moins de démangeaisons et de pellicules le 4ème/5ème jours ! En plus, je n'ai utilisé ce masque que deux fois.. et mon temps de pose et de 20 à 30 min pas plus.
    Petit bonus, pendant la deuxième application, j'ai rajouté un mélange de poudre de plantes : roses, camomille, basilic... (Je me rappelle plus quoi d'autre :p ). C'est une préparation moulue qu'on mélange avec le rhassoul pour une bonne odeur (elle peut avoir d'autres effets que l'odeur).

    Résultat : Mes cheveux sentent l'odeur de rose pendant 2 jours, ils sont soyeux et plus lisse que d'habitude :)

    J'ai ensuite lavé mes cheveux au savon d'alep... Je découvre des merveilles grâce à tes articles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta recette :D
      c'est vrai que les masques argiles rhassoul sont très bons contre les cheveux gras et pellicules, outre le fait que ça donne du volume ! Après on adapte avec les HE ^^

      Supprimer
    2. Merci à toi Mini :)
      C'est grâce à toi que j'ai pu trouver quelques remèdes.
      J'utilise aussi des bains d'huiles sébo régulatrices, en plus des rinçages au vinaigre de cidre dilué ... ça m'aide beaucoup !

      Supprimer
  30. Merci pour la recette, je vais la faire demain! Et juste pour dire que j'ai découvert ton site il y a quelques mois et que j'ai vraiment tout lu. J'adore tes conseils sur les huiles végétales et essentielles ainsi que les masques. Je me suis mise à la slow cosmétique récemment et ton site m'est très utile. Bravo!!

    RépondreSupprimer
  31. Coucou Mini !
    Voilà j'ai une amie qui a fait subir tout un tas de traitements à ses cheveux.
    Naturellement, elle est blonde avec des cheveux fins mais en une quantité impressionnante. Mais ça bien sur, c'était avant.
    Elle est passée du rouge au noir en passant par le jaune un peu ... pipiteux. Et ses cheveux sont vraiment dans un état catastrophique. Elle a perdu toute la masse et le volume qu'elle avait auparavant ; en fait , je comparerai ses cheveux , aux cheveux d'une personne âgée tout fins.. vois tu ?
    Est ce que tu penses qu'elle pourrait retrouver son volume et sa masse ? Je lui ai dit de faire une cure de lait de coco et d'arrêter tout ses mélanges.. Mais est ce qu'elle devra passer par la case " on repart de zéro" comme toi ?
    Merci Mini ! Je ne savais pas trop dans quelle section poster mon commentaire..
    Et sinon, le masque donne un beau résultat sur toi c'est impressionnant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec toutes ces colorations, ça me paraît difficile à rattraper sans couper... Les masques au lait de coco oui pourquoi pas, mais si ils sont vraiment très abîmés l'effet sera minime.
      Il faut commencer par couper ce qui est abîmé, puis seulement ensuite bien hydrater et bien nourrir. Et avoir de la patience ^^

      Supprimer
  32. C'est noté ;) merci Mini...
    Comme tu dis de la patience...

    RépondreSupprimer
  33. Le résultat est superbe!
    J'ai tous les ingrédients et je vais très certainement tester ce masque ce week-end! :)

    RépondreSupprimer
  34. bonjour,
    je voudrais tenter ce masque mais j'ai peur pour ma couleur! je m'explique, cheveux très foncés naturellement avec en plus une colo "chimique" (oui je sais "pas bien" lol)...y'a-t-il un risque?
    merci pour les conseils

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour
    Mon histoire est bizarre, j'avais des cheveux de nature très clair et très fins et raide, il y a eu une perte de cheveux importante pour laquelle il ma fallu raser mes cheveux et oups ils ont repoussés noir de chez noir et frisés quelqu'un a déjà eu ce problème ? j'ai besoin de savoir !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  36. Oh la la...
    Je viens de tester ce masque, c'est juste formidable.
    Ça faisait un moment je voulais faire un masque à l'argile, mais j'avais peur de perdre ma coloration du henné. Je me suis lancée ce soir, en ajoutant de la poudre de guimauve.
    Je savais pas trop quoi faire après, alors j'ai laver avec un tout petit peu de mon shampoo, et j'ai appliqué une noisette d'AS sur les longueurs parce qu'elles sont sèches.
    Ils ont fini de sécher et c'est juste Waouh!
    Et ma couleur ne semble pas avoir bougé d'un poil.
    J'ai les cheveux très fins, mais bouclés, et j'ai une cicatrice qui part d'un oreille à l'autre à la suite d'une opération. Je ne la vois plus du tout.
    C'est super!

    Encore merci pour cette super recette. Et pour tous tes supers conseils.
    A rajouter dans ma routine <3
    Bavo Mini !!! /o/

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...