lundi 25 novembre 2013

Morphocoiffure et colorimétrie : à qui va le roux ? Quelle teinte choisir ?

Comme je vous le disais dans un précédent article, c'est votre couleur naturelle qui vous flatte le plus. A vous de la mettre en valeur, de l'embellir, de lui donner plus d'éclat ou de la modifier légèrement. Mais alors à qui va le roux, le cuivré ? Seulement aux rousses ? Eh bien non ! Voyons ça tout de suite.

 Morphocoiffure : quelle est votre teinte de roux ? 

Les différentes teintes de roux que j'ai portées grâce au henné.


      > Le roux est très particulier puisque ce n'est pas vraiment une couleur naturelle. Le cheveu va du noir au blond en passant par plusieurs marrons, mais on ne parle jamais du roux, et c'est normal ! En fait, c'est une différence génétique, une mutation d'un gène, ce qui fait que tout le monde "peut" être roux, pour peu qu'il y ait cette transformation. C'est un gène récessif et c'est plutôt rare d'être roux naturellement, seulement 1 à 2% de la population naît rousse !

Pour la petite histoire, cette transformation génétique donne un cheveu qui ne contient quasiment que des pigments jaune-rouge donnés par la phéomélanine.

Par conséquent, à chaque couleur de cheveux sa teinte de roux ou de cuivré !


Plus votre couleur naturelle est cendrée, plus le roux qui vous ira sera froid. A l'inverse, plus votre couleur naturelle est dorée à cuivrée, plus le roux qui vous ira sera chaud et flamboyant.




Si vous avez le teint froid, une couleur de base assez foncée, il faudra rester dans des tons foncés et naturels. Un roux "froid", c'est un roux qui va vers l'acajou et le rouge, éventuellement avec des tons irisés.


     •  Les rousses naturelles peuvent très bien avoir un châtain légèrement cuivré et des tâches de rousseur.
La règle d'or : essayer de rester dans un ton qui s'accorde à votre couleur naturelle. Si votre couleur naturelle est un marron discret, le roux flamboyant est à proscrire.

Si vous avez le teint très pâle, qu'il ait un ton froid ou chaud, le roux flamboyant vous ira. Il suffit de l'adapter, encore une fois, à vos reflets naturels. Vos reflets sont cendrés ? Un cuivré léger suffira à vous mettre en valeur, et un roux foncé ou rouge vous ira parfaitement. Vous avez des reflets dorés, chauds ? Le roux flamboyant est fait pour vous.


Si vous avez la peau très claire et des tâches de rousseur, vous pouvez porter n'importe quel roux qui soit d'une hauteur de ton équivalente ou plus foncée que votre couleur naturelle.


Sur la première photo de l'article, vous voyez les teintes de roux par lesquelles je suis passée. Le roux foncé allait bien, le rouge également, mais le cuivre flamme de la deuxième photo ne va pas du tout, les reflets ne sont pas du tout adaptés à mon teint ! Voilà donc un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire.

Quelle couleur choisir ? Voici quelques exemples :

Pour les blonds dorés à la peau claire, teint froid ou chaud :



      Si vous êtes blonde plutôt claire, aux reflets naturels dorés, vous pouvez opter pour des cuivrés flamboyants, les roux profonds, plus foncés, l'auburn et le rouge. N'oubliez pas de colorer vos sourcils également, pour que la couleur paraisse plus naturelle.

Pour les châtains, cendrés clairs, à la peau claire et teint froid :



       Il faut toujours suivre votre couleur d'origine par transparence, dans un ton égal ou plus foncé au vôtre. Si vous êtes châtain foncé et que vous faites un roux clair très flash, cela n'ira pas du tout. Le henné est parfait pour donner une teinte adaptée à vos cheveux ! Plus le cuivré sera léger (comme sur la deuxième image) mieux il vous ira.


Pour les châtains plus foncés, les bruns, les tons sombres et peaux claires :


        Si vous êtes brune à peau claire, ou châtain foncé à peau claire, il faut éviter à tout prix les roux flamme et les couleurs allant trop vers l'orange. Plus votre couleur est foncée, plus le roux devra être foncé lui aussi pour vous mettre en valeur. Là encore, le henné est votre allié.


Pour avoir un roux qui vous met en valeur :

  • Adoptez une couleur d'une hauteur de ton égale ou plus foncée que votre teinte
  • Si vos reflets naturels sont froids, optez pour un roux foncé, un cuivré léger ou un rouge
  • Si vos reflets naturels sont chauds, optez pour des blonds vénitiens, roux flamme
  • Ne faites jamais une couleur plus claire que votre teinte naturelle
  • Colorez toujours vos sourcils pour que la couleur paraisse plus naturelle



Avez-vous déjà eu envie d'avoir une couleur rousse ?
Êtes-vous adeptes du henné ? C'est la meilleure des couleurs cuivrées !

119 commentaires :

  1. je me suis toujours dit que si je ne m'était pas teinté les cheveux en noir, j'aurai volontiers fait un beau roux flamboyant, mon arrière grand mère était rousse, mon grand père à eu quelques cheveux, mon père quelques poils de barbe et parait que j'étais rousse "poil de carotte" à ma naissance. Malheureusement, tout s'est éclairci pour du blond, mais à reflet...cuivré :) C'est un chouette article, très instructif, comme toujours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta couleur naturelle est superbe, et c'est vrai que toi, tu as typiquement une peau de rousse :)

      Supprimer
  2. Eh eh ! Je suis brune à la peau claire avec des mèches blanches : ces dernières sont roux foncé grâce aux superpositions de henné (un henné par mois depuis février dernier). ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Mini :)
    J'ai pas dû comprendre grand chose parce que le roux que je préfère sur toi est celui que tu portes sur la deuxième photo ^^ (mais je suis une grande amoureuse du roux vénitien alors bon....)
    A la base je suis châtain foncé, presque brune, mais avec le teint diaphane. Longtemps je me suis colorée les cheveux en roux flamme mais j'ai compris maintenant que ça ne m'allait pas... là mon roux est plutôt foncé mais roux quand même.... bref, je crois que je fais tout le contraire de ce qu'il faudrait faire ;)
    Merci pour ce bel article (et pardon pour ce commentaire absolument sans intérêt ^^)

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que je suis du même avis que Lux. Avant de finir de lire l'article, je trouvais que le roux qui t'allait le mieux, c'était celui de la deuxième photo. Bon après je pense que les photos que tu as mises ne permettent pas tout à fait de juger parce que tu est maquillée de façon différentes, et je pense que ça joue. Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris dans l'article, et j'avoue que ce n'est pas évident de savoir quels sont les reflets de sa couleur naturelle, moi perso je ne sais pas du tout si c'est doré ou cendrée, ça dépend de la lumière, et du coup mes henné sont toujours différents suivant le temps de pose, le lot acheté etc....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prends un tissu gris et un tissu jaune doré, et regarde ce qui te va le mieux au teint et aux cheveux, en le plaçant juste sous ton visage. Si c'est le gris, c'est que tu as un naturel froid ou cendré, et si c'est le jaune doré, c'est que tu as un naturel chaud et doré :)

      Supprimer
  5. c'est un article vraiment très très intéressant!!! Pour ma part je suis d'origine blond doré. Je me colore les cheveux au henné acajou afin d'otenir un roux clair...en fait le henné ça se dépend de la couleur à la base, ce qui fait que le roux que j'obtiens ne peut pas être le même que chez une autre personne .Bref c'est un peu hors sujet ce que je te dis mais si je te dis ça c'est qu'en utilisant une colo naturelle, je suis sure d'avoir pile poil le roux qui me convient! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Le henné est magique, il nous donne pile poil les bonnes teintes si on sait l'utiliser ! ^^

      Supprimer
    2. Mais il faut savoir l'utiliser !!! je suis châtain - rousse de base, j'ai fais du brun pendant des années avant d'aller vers un roux "flamboyant" comme tu dis, qui m'allait super bien. Erreur de henné et je suis châtain chaud... enfin mon roux est devenu bien trop foncé et froid et ça me rend toute tristounette :s
      Par contre le test du doré vs gris je ne sais pas trop... le gris fait fade, mais le doré ou jaune ça jure XD

      Supprimer
    3. Chez moi ça a toujours foiré... Faut dire que je voulais du rouge. Et imaginez avec des sourcils bruns (pas noirs non plus) épais et un ton chaud allant vers le jaune, se retrouver noire à l'ombre et orange fluo au soleil malgré toutes mes précautions... Non, j'ai rarement eu un reflet pire que ça franchement. Pourtant j'avais bien pris le plus rouge qui soit mais rien à faire, on reste sur une base orangée.

      Supprimer
  6. Merci Mini, billet très intéressant et que je suis actuellement avant de t'avoir lue ;-)
    Je suis brune cheveux presque noirs de nature mais ma couleur me durcit fort les traits.
    Je me teignais (chimique) en rousse (blond cuivré depuis 10 ans) ce qui me plaisait bien mais ne m'allait peut-être pas si bien.
    A ce jour je fais du henné tazarine depuis le mois de mai avec mes racines qui sont redevenues naturelles qui prennent une belle teinte roux auburn sur 20 cm et mes longueurs qui étaient teintes en roux cuivré presque orange tirent maintenant sur un roux flamboyant mais plutôt rouge et j'ai beaucoup de compliments depuis, d'autant plus qu'ils sont plus épais et surtout très brillants.
    Donc je confirme tout ce que tu as dit ici j'en suis la preuve vivante ;-)
    Biz

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Mini,

    C'est un article très intéressant et les conseils que tu donnes sont très justes.
    Tu le sais peut-être_ j'en parlais dans mon journal capillaire sur 1001 coiffures et chez les chevelus_ j'étais vraiment rousse pendant une partie de mon enfance.
    Ce n'est que vers 7 ans à peu près, que mes cheveux ont changé de teinte, mais sans trop foncer.

    La femme sur les 3 dernières images correspond assez à mon type, bien que mes cheveux soient plus clairs que les siens et dans des tons différents.
    C'est vrai, je me vois très mal avec un roux orange comme sur la seconde photo, mais plutôt avec un roux plus vif (acajou en fait).

    En ce qui te concerne, je trouve également que le roux flamme t'allait moins bien que les autres.
    Les reflets un peu plus rouges conviennent mieux à ta carnation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il me semblait avoir vu cet article sur 1001 coiffures ! Un auburn très foncé t'irait bien je pense. Le roux vif n'est pas fait pour les châtains moyens ou foncés, pas plus que le blond clair ou platine !

      Supprimer
  8. Coucou :) Super article comme toujours :D vivement le prochain merci :-*
    Lilly.T

    RépondreSupprimer
  9. Cool, je suis mutante ^^
    Ok je sors...
    Personnellement je n'ai jamais eu une couleur uniforme, et assez curieusement elle n'est jamais ressortie "juste" en photo... Maintenant j'ai les cheveux très gris. Adieux mon roux naturel ! Je fais des hennés depuis peu, mélangés à de l'indigo. Je suis toujours en recherche du bon mélange.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux un roux flamboyant, tu peux retirer l'indigo de ta préparation ! Et mettre simplement du henné d'egypte ou du hénné tazarine ^^

      Supprimer
    2. Justement pas. Le roux flamboyant me va assez, mais je préfère plus foncé et plus brun. Mes sourcils sont naturellement bruns (maman brune et papa carotte, vive la génétique !). Bref, c'est pas au point.

      Supprimer
    3. Ah je vois ! Dans ce cas, pourquoi ne pas appliquer un mélange de henné naturel pur, puis de faire un indigo + henné naturel par dessus (en deux temps) pour avoir une couleur plus foncée mais quand même intense ? ^^

      Supprimer
  10. Tes montages photo sont vraiment parlant, très bien fait! Fausse rousse, j'ai dévoré ton article, merci pour les astuces :)

    RépondreSupprimer
  11. Pourquoi tu n'as pas mis le magnifique jaune-orange-carotte que tu as eu avant de devoir à juste titre arrêter ton journal de pousse ? Associé a la coupe de claude françois c'était plus représentatif de ton apparence

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Miniii !

    Cet article tombe à pic, y'a quelques jours j'ai eu une espèce de crise existentielle à me dire " bon, j'me fait un peu de roux avec du henné ou pas? "
    Mais finalement je pense pas le faire, l'histoire des racines va me prendre la tête car je suis trop flemmarde, je me reposerais la question une fois que j'aurais des cheveux blancs pour du henné colorant en 2 étapes.

    En tout cas, la période où tu faisais ce superbe roux foncé/rouge, comme la demoiselle du Titanic, qu'est ce que je pouvais baver devant ! *_*

    Par contre, je suis trop nulle pour les appellations des couleurs, je comprend pas tout le temps les différences...
    Quand on parle de " cuivré " c'est un roux? Plutôt clair ou foncé?
    Et " acajou " et " aubrun " c'est la même chose?
    Quand au blond vénitien, c'est plutôt du blond foncé ou du roux assez ... comment dire, orange clair?
    C'est pas très clair dans ma tête tout ça >_<

    Bisou !
    Amandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cuivré c'est juste un reflet, acajou c'est un roux qui tire vers le rouge, et auburn, c'est un roux très foncé (comme la demoiselle de Titanic) ^^ Blond vénitien, c'est du blond cuivré : donc du blond "un peu" roux, ou du roux qui tire vers le blond, très léger.

      Supprimer
  13. Coucou Mini !!
    Merci pour cet article !
    Personnellement, je ne me retrouve dans aucun cas de figure, je suis chatain foncé aux yeux marrons, j'ai le teint pâle mais doré. J'ai des origine italiennes mais on me prend souvent pour une magrébine. Je sais que le rouge ne me va pas du tout, mais j'ai des relfets un peu "orangés" au soleil ...
    Qu'en penses-tu ?
    Mylène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux suivre ces reflets orangés et les intensifier, tout simplement ^^

      Supprimer
  14. Merci pour cette article ! Toujours aussi instructif et les illustrations sont très parlantes.

    Je suis une fausse rousse (malheureusement) depuis de très looongues années, j'ai expérimente à peu près toutes les nuances, du rouge au roux flamboyant, en passant par le orange fluo (oui oui...) mais je crois que je ne suis toujours pas certaine de la couleur qui m'irait le mieux et je suis un peu perdue dans les mélanges de henné.

    D’après les coiffeurs je suis blond foncé, il me semble que mes reflets sont plutôt dorés, quant à mon teint je ne sais pas bien à part qu'il est clair... A ton avis pour ce type de cheveux, il faudrait que j'adopte quelle teinte et avec quels hennés l'obtenir ? (En ce moment j'ai une coloration naturelle cuivre flamme Logona).

    Merci beaucoup pour ton aide !

    Polly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tes reflets naturels sont dorés, tu peux adopter quasiment n'importe quel roux tant qu'il n'est pas froid (tirant vers le violine) ! :) personnellement, j'adore le henné bio de perse cuivre cannelle, c'est mon henné préféré, il est d'excellente qualité et beaucoup moins cher que logona ! tu peux en trouver sur mondebio.com :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse !

      Supprimer
  15. Article très sympa ! Je me permets juste de revenir sur ce que tu dis au début : le roux est une couleur naturelle au même titre que les yeux bleus (issus de mutations, certes, mais naturels quand-même !) et tout le monde ne peut pas naître roux spontanément suite à une modification génétique car pour qu'un enfant naisse roux, il faut que les DEUX parents portent chacun en eux le gène roux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr, ce que je veux dire c'est que la répartition des pigments n'est pas "naturelle" :) un cheveu "normal" entre gros guillemets ne peut pas avoir que des pigments phéomélanine ! J'essaierai de reformuler d'ici demain x)

      Supprimer
    2. Coucou
      Pas sure du tout que les 2 parents doivent être porteur du gène roux.

      Mon arrière grand mère paternel était rousse, et moi je suis rousse, mais pas contre du coté maternel aucun roux ni dans la famille proche ni dans la famille éloignée et ca sur plusieurs generations (au moins 5!)

      Et oui le roux est bien une couleur naturelle, même si elle est peu répandu!

      Supprimer
    3. Si si, je persiste et je signe ! Si l'allèle ' r ' de la rousseur n'est pas présent chez un des deux parents, l'enfant ne pourra pas être roux ! Exemples de cas :

      Les deux parents sont porteurs d’une forme allélique de la rousseur du gène MC1R sans qu’aucun des deux ne soient roux. Dans ce cas de figure, un tel couple a une chance sur quatre de mettre au monde un enfant à la chevelure rousse.

      Un des deux parents est roux (e.g. la mère) et le père est porteur d’un allèle r du gène MC1R: pour une telle famille, les enfants vont hériter de leur mère un allèle r du gène MC1R et ont une chance sur deux d’hériter un allèle r de leur père. Ainsi, un tel couple a une chance sur deux de donner naissance à une petite ou un petit roux.

      Les deux parents sont roux: dans ce cas, tous les enfants seront roux (rr).

      Si l’un des deux parents est à la foix non roux et non porteur d’un allèle ' r ' dans ce cas, même si le deuxième parent est roux, i.e. (rr), aucun des enfants d’un tel couple ne sera roux. Néanmois, tous les enfants d’un tel couple seront porteurs d’un allèle r.

      Et je finirais par cette citation : "Même si vos ascendants directs ne sont pas roux, cela n’exclut nullement la possibilité que vous ne soyez pas vous même porteurs d’un allèle r de la rousseur. Par exemple, aux Etats-Unis et en Europe Occidentale, certaines estimations prédisent qu’un individu sur quatre (dans la population blanche) est porteur d’un allèle r de la rousseur."

      Source : http://www.myredhairgene.com/fr/page1/page1.html

      Supprimer
  16. T'es trop belle en rousse

    RépondreSupprimer
  17. Coucou!
    Tu dis qu'il vaut mieux colorer aussi ses sourcils... C'est sûr, c'est plus harmonieux, mais perso j'ai peur de sauter le pas (ce n'est pas un peu dangereux de mettre de la teinture près des yeux? même si c'est du henné de bonne qualité?). J'aimerais bien savoir comment tu t'y prends.
    Blog super intéressant, continue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On fait un henné un peu plus consistant que pour les cheveux, on le pose a l'aide d'un pinceau sur les sourcils, puis on plaque une petite bande de cellophane par dessus. ça ne coule pas :)

      Supprimer
    2. Super! Ca fait longtemps que je me posais cette question. J'essayerai, merci (:

      Supprimer
    3. Sinon, s'ils sont clairs et qu'on accepte de se maquiller tous les matins, un peu de fard ou de crayon cuivrés dessus et ça fonctionne très bien aussi! (c'est ce que je fais)

      Supprimer
  18. Coucou Mini !

    Et bien pour une fois, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

    De base, j'ai un brun très cendré, par là j'entends aucune nuance de roux ou couleur chaude. Zero. Nada.

    Pour autant, j'ai des taches de rousseurs, de nombreux grains de beauté, et la peau plutôt à sous ton chaud. Et mes yeux, sont marrons très clair avec de l'orange dedans.

    Du coup, je suis un peu perdue dans tout ce que tu dis ! Personnellement je me decolore les pointes puis recolore avec du henné pour un effet tie and dye roux flamboyant ( c'était moi sur ask hihi )et on me dit souvent que ça me va bien mieux que mon brun froid.

    Et toi, qu'en penses-tu?

    Ps: Oui, je dois surement être une alien...

    Sinon, j'adoÔre ton blog et tout ce que tu fais, et je ne te souhaite que de reussir !

    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment qu'il y a des exceptions à la règle ! Avec ton caractère "peau de rousse", et les yeux marron clair, je pense effectivement qu'un roux chaud est plus adapté et même parfait ^^

      Supprimer
    2. Ah d'accord ça me rassure alors ! Il y en a alors d'autres comme moi qui ont eu le droit à une couleur choisi au pif qui ne leur allait pas du tout? Injustice du destin haha.

      Merci beaucoup pour cette réponse si rapide !

      Supprimer
    3. Oui Magali,
      J'ai été assez bête de laisser poser un henné toute une nuit en n'appliquant que sur les pointes par flemme... Je suis châtain et je fais du hénné roux depuis deux ans environ.
      Résultat : un effet tie and die atroce (que je n'aime pas du tout sur moi), et un rouge trop vers le bordeaux après mon passage rattrapage chez le coiffeur.
      Mais maintenant depuis la nouvelle application orangée ça va mieux !
      L

      Supprimer
  19. Je n'arrive jamais à définir la couleur de ma peau :p je trouve que j'ai un mélange de tout et je me trouve dans toutes les couleurs !

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour cet article très intéressant.

    J'aime beaucoup sur la première série de photo le roux cuivré (le 3eme), mais pas sure que ça soit très intéressant pour moi de faire une coloration pour avoir cette couleur sachant que je suis déjà rousse au naturel!

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Mini,

    Merci pour ton article très intéressant! J'aime beaucoup la couleur que tu portes sur la 3e photo!J'ai toujours eu de la difficulté à trouver la couleur idéale pour mes cheveux... ça fait des années que je cherche. J'ai la peau claire (tendance aux rougeurs), des yeux brun-vert.
    Quand j'étais petite j'étais blond foncé, mes cheveux ont tendance à foncer avec le temps, ils sont châtain clair cendré maintenant. Je trouve ma couleur terne et banale, j'aimerais apporter de la lumière et des reflets + colorés. Quel ton de roux (ou autre couleur) me conseillerais-tu?
    Merci pour tout ce que tu fais,

    Minette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un roux froid comme ceux que je portais pourrait t'aller a merveille, ta description me fait un peu penser a mon type de peau et de cheveux ! N'hésite pas a m'envoyer une photo par mail si tu veux une idée plus précise, je pourrais mieux te conseiller :)
      Merci a toi de me suivre !

      Supprimer
    2. Merci Mini pour ta réponse rapide et pour ta proposition!
      Je ferai une photo demain à la lumière du jour et te l'enverrai par mail!

      Minette

      Supprimer
  22. J'aime beaucoup mais alors beaucoup le roux que tu portais sur la 3e photo (écharpe verte), avec ce makeup, cela donnait un combo divin et faisait énormément ressortir tes yeux.
    Pour ma part j'ai la peau très pâle, tâches de rousseur, yeux verts et cheveux marron très foncé/auburn. J'utilise juste le henné Khadi pour recouvrir mes quelques cheveux blancs, ça booste un peu plus mon auburn sans toucher à ma base très brune/tons froids, j'adore ! Ayant une peau de rousse (pas de soleil, jamais !!!), je suis parfois tentée de faire des hennés beaucoup plus francs (mais surtout pas rouge/tons chauds), mais ma base est vraiment trop foncée. Je reste donc comme je suis :-)

    Question hors sujet Mini : la phytokératine en poudre peut-elle avoir un contre effet (asséchant, donc, lorsque trop dosée ou utilisée trop fréquemment ?). Merci pour ta réponse si tu en as le temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle cartonne ! Au sens où elle donne un effet carton aux cheveux, et poisse, pas au sens ou elle est génial surdosée haha. Merci pour ma couleur !

      Supprimer
  23. Merci pour ta réponse (loll j'avais bien compris pour cartonner ah ah ah), mais là moi ça ne cartonne pas, mais ça m'a énormément asséché les cheveux (effet laine de verre quoi !!!) : j'ai fait un shamp samedi avec 1 pincée de phytokératine + AS "le lapinou qu'on adore depuis cet été :-) " avec 1 pincée aussi = cheveux magnifiques ! J'ai dû refaire un shamp + AS hier (mêmes pincées à chaque fois) = cheveux pourris ce matin :((( je n'y comprends rien...
    je t'ai déjà dit que j'adorais ta couleur 3 ? oui ? ah... ben je redis alors lollllllll

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince ! Bon bah la prochaine fois vas-y doucement sur la phytokératine haha !
      Ou alors incorpore la dans un masque avant shampoing mais pas dans un AS :)
      Oh c'est gentil !!!! x) deux pour le prix d'un !

      Supprimer
  24. LOL oui je forcerai moins sur la poudre ;-)
    Peut-être que deux shamp en 24 h mes cheveux n'ont pas aimé (je n'utilise pourtant que du ultra méga doux - Avalon organics en ce moment)
    Deux fois pour le prix d'une, oui (c'est ma contribution subliminale pour que tu y reviennes à cette sublime couleur flamboyante niark niark niark ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun risque par contre xD vu comme j'ai galéré pour m'en débarrasser, je suis vaccinée à vie ! C'est sûrement les deux shampoings en 24h oui ! En général, les cheveux qui n'y sont pas habitués n'aiment pas trop ça.

      Supprimer
  25. Je trouve que tu as fait ressembler le "teint froid" à Khaleesi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dessine souvent des visages ressemblant à Emilia Clarke sans même le vouloir x)

      Supprimer
  26. Bonjour mini ! Moi j'ai les cheveux bruns et la peau ni claire ni foncé, plutôt beige doré mat ( je sais pas si c'est compréhensible ^^' ) je me fais quelque henné qui me donne des reflets au soleil.
    mes racines, je les vois plutôt bruns foncés cendrés en fait...
    Du coup je vois pas vraiment dans quel profil j'entre, et quel roux m'irait bien :x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup tu me conseillerais quoi s'il te plait ? :)

      Supprimer
    2. C'est très difficile de se faire une idée sans photo avec ta description x) tu peux m'en envoyer une en mp si tu veux que je te conseille plus précisément !

      Supprimer
    3. effectivement désolé xD je vais essayer de t'en envoyer une si je trouve comment faire.
      J'aurais tellement aimé être née rousse *_*

      Supprimer
  27. Trop bien l'article ! ^^
    J'adore être rousse, je l'ai déjà fait quelques fois par le passé avec des colo chimiques, quand j'étais jeune et ignorante ! Je retenterais bien avec des colo végétales (et puis maintenant je sais qu'un roux froid m'irait bien ! ^^) mais... j'ai peur des racines bicolore... Et puis j'aime trop ma couleur naturelle aussi pour l'abandonner définitivement... donc ma question est la suivante : si je ne fais qu'une seule fois un henné roux, s'estompera t-il entièrement assez rapidement pour que je retrouve entièrement ma couleur naturelle sans avoir besoin de tout couper ?
    Merci ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien n'est moins sûr malheureusement ! Utilise plutôt le soin pigmentant cuivré de Mulato, il est assez naturel et s'estompe en plusieurs shampoings :)

      Supprimer
    2. Oh d'accord je vais regarder ça ! Merci beaucoup beaucoup beaucoup Mini !

      Supprimer
  28. Salut Mini! Je trouve personnellement que le roux est la plus belle couleur de cheveu qui existe (tant qu'elle va bien avec le teint) et je rêve d'avoir les cheveux roux et je crois que ça m'irait bien avec ma peau de rousse (peau très claire) mais, voilà, j'ai les cheveux noirs. Au soleil ils ont quelques reflets cuivrés mais ça s'arrête là. Je n'ose même pas faire de henné car j'ai l'Impression que la couleur ne ressortirait pas du tout, et je ne veux absolument pas décolorer mes cheveux chimiquement. Est-ce que tu connaîtrait une méthode pour pâlir les cheveux très foncés sans se tourner vers le chimique? J'ai ai vu quelques unes mais elles étaient surtout pour les cheveux déjà clairs (citron, camomille, etc.) Aussi je crois que la couleur qui t'allait le mieux est ton roux-rouge, mais je comprend que tu ne veuilles pas le retrouver :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couleur qui me va le mieux est surtout, comme tout le monde, ma couleur naturelle :)
      Tu peux faire des hennés, tu aurais quelques reflets supplémentaires, mais en effet à moins de décolorer d'une manière ou d'une autre tu ne pourras pas éclaircir tes cheveux.

      Supprimer
    2. Je trouve que ton blond ne te vas pas du tout alors que le roux te mettait en valeur en plus, tu te maquillait, c'était beaucoup mieux. Pourquoi tu ne te maquille plus ?

      Supprimer
    3. J'ai vu sur un autre blog que le miel d'eucalyptus était efficace pour éclaircir le cheveux. Je crois que je vais l'essayer. Dans le pire des cas, il ne changera rien à ma couleur de cheveux mais sera un excellent soin. Sinon, bah, je le mangerai, on lui attribue aussi plusieurs vertus pour ce qui a trait à la santé. Est-ce que tu l'as déjà testé lui ou tout autre miel?

      Supprimer
  29. Merci beaucoup pour cet article, Mini ! Je fais des hennés depuis plusieurs années (j'ai aussi des cheveux blancs depuis une vingtaine d'années, ceci explique cela) et j'adore les blonds vénitiens mais hélas ça ne me convient pas du tout (châtain moyen avec des reflets auburn). J'ai donc suivi récemment la voie de la sagesse avec une coloration Khadi châtain clair en deux temps, et objectivement ça me va beaucoup mieux, j'ai maintenant récupéré un bel auburn chatoyant, je n'ai que des compliments et moi-même je me trouve beaucoup mieux ainsi. Comme quoi, nos envies ne sont pas toujours les meilleures conseillères. Et sinon, je suis d'accord avec tout le monde, la troisième photo, c'est le roux qui te va le mieux !

    RépondreSupprimer
  30. Et le journal de pousse de novembre ? on est le 26 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le journal de pousse arrive demain, hé oh hé oh patience hein :D

      Supprimer
  31. Pas de roux pour moi, mais plus tard je vais essayer de me faire de meches plus clairs avec masques (argile blanche, HS de citron, miel) J'ai peur d'utiliser le henné (même neutre) autres poudres (amla) et même la camomille, justement parce que je ne veut pas avoir les reflets qui tirent vers le roux. Le roux sur mes cheveux c'est pas beau du tout (pourtant j'avais déja essayé une perruque de cette couleur et ca m'allais à merveille) Je constate que dans la plupart de cas pour porter du roux il faut avoir une certain longeur et epaisseur de cheveux. Mes cheveux sont trop fins.

    Mél.

    RépondreSupprimer
  32. Super article !
    Je m'étais déjà teinte en rousse (henné) et, étant châtain clair (ou blonde selon les avis), le roux à été très "vif" et je pense même un peut trop... En tout cas, si j'ai envie de renouveler l'expérience, je serais comment m'y prendre !
    Merci beaucoup
    Bisous
    Juliette de auncheveupres.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  33. Très bon article mais alors par contre je ne suis pas d'accord avec toi: notre couleur naturelle n'est pas toujours celle qui nous flatte le plus. Parfois une autre couleur nous ira beaucoup mieux au teint et l'illuminera! je pense notamment à certaines brunes qui passent au blond etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi c'est surtout que les gens n'assument pas leur couleur naturelle et ne s'acceptent pas. Si on doit être blonde, on naît blonde, si on doit naître brune, on nait brune, c'est tout ^^

      Supprimer
    2. Et pourtant des hommes naissent femmes, des femmes naissent hommes, des enfants voient leurs corps grandir et pas leur mental, des gens grands se sentent petits intérieurement et inversement , etc etc .

      Ce n'est pas une question d'assumer, pour certains le physique correspond à leur mental donc tout bueno pour eux, mais ce n'est pas une raison pour prendre leurs cas pour une généralité ^^ .

      Sans comptez que les couleurs de cheveux ont une symbolique très forte dans notre société (il n'y a qu'a voir comment on joue sur les clichés dans les séries télés avec les blondes bimbo, les brunettes intellos, etc) . Donc blondie peut trouver que du brun s'accorde mieux avec son caractère, et donc que ça lui va mieux.

      Et au delà de ça : le beau et le pas beau est très subjectif, je pense que la couleur qui va le mieux à une personne et celle que cette personne aime le mieux sur elle ^.^ la naturelle n'étant qu'une des options.

      Supprimer
    3. toujours l'insatisfaction de soi, le fonds de commerce de la cosmétique...

      Supprimer
    4. L'insatisfaction e soi c'est ce qui a toujours poussé les hommes à se dépasser, à apprendre, à construire.

      On est que dalle "entièrement naturel". On se construit tous mentalement. Alors acceptons que certain/nes veuillent aussi se construire physiquement et arrêtons de tout mettre sur de la superficialité qui va aller direct engraisser les grands méchants du commerce.
      Partons pour une fois du principe que nous sommes des gens intelligents capables de faire la part des choses et d'agir raisonnablement.

      Supprimer
    5. On n'est rien au naturel ? Ah bon, tu trouves que l'auteur de ce blog ne représente rien alors ? Pas sûre que l'être humain soit si intelligent, en tout cas il utilise bien mal sa pseudo intelligence. PC, moi je vois plutôt dans ta réponse celle de quelqu'un qui ne s'assume pas tel qu'il est.. Ici le problème soulevé c'est celui du maquillage, pas du genre, je suis d'accord des hommes naissent femmes et inversement mais là c'est une problématique plus complexe et profonde que le simple souci cosmétique évoqué ici. Et oui le maquillage est quelque chose de superficiel, car c'est une couche de peinture, une sorte de masque...

      Supprimer
    6. Kassie, je crois que tu n'as rien compris au commentaire de PC.
      Son propos est presque philosophique. PC évoque la construction du soi, de son soi qui n'existe en partie que par et via le regard des autres. C'est une totale hérésie de croire que cette construction ne peut se faire sans l'appréciation d'autrui puisque nous sommes des êtres sociaux en perpétuelle interaction avec un environnement donné. C'est en cela que le "vrai naturel" de ce qu'on peut être est un non sens, on est forcément une construction mentale, sociale, etc.
      Bref, Kassie, tu le remarques toi-même, ce fait est tellement plus réel que l'abrupt et infécond "je mets pas de maquillage, je suis naturelle, je mets oh horreur de la poudre et du mascara, je suis une fille superficielle" qu'on devrait plutôt simplement reconnaître aux autres, parfois, une pensée différente sans y voir un refus de s'accepter.
      Personnellement, je ne sors jamais de chez moi sans être un minimum maquillée et je n'ai pas l'impression d'être fausse, dissimulée ou débilement formatée par ma condition de fille qui voudrait que fille se "conjugue" avec maquillage.
      Je suis tout à fait moi et je m'assume avec ou sans makeup.
      S'aimer est des fois si difficile, alors, si une BB cream même hors de prix et bourrée de silicones peut aider, moi je dis, tant mieux, que c'est déjà ça de pris - même si ce n'est pas le mieux.

      Supprimer
    7. Mary-Lou, quand tu dis que la couleur naturelle est celle qui nous va le mieux et quand on doit être blonde on nait blonde, ou brune, ou châtain, ou rousse. Laisse-moi te contre-dire. Les couleurs de cheveux évoluent avec le temps. Je suis née blonde et j'ai foncé durant l'enfance (vers 7/8 ans) rééclairci à l'adolescence. Maintenant, je suis plus communément châtain clair et je me fais depuis l'adolescence un balayage blond doré. Ce qui me met d'avantages en valeur, ayant la peau bien blanche (j'ai une peau de blonde) et les yeux verts foncés. Ça n'a rien à voir au fait que je ne m'assume pas. Je suis sûre de moi et me trouve jolie. Un jour, j'ai même tenté de me foncer les cheveux et tout le monde était d'accord sur ce point. Le blond me va largement mieux. Bref, si les femmes se colorent les cheveux c'est parce qu'elles se trouvent plus belle avec cette couleur qu'elles ont choisi et non parce qu'elles ne s'assument pas. Pour le maquillage, c'est la même chose.

      Supprimer
  34. c'est dommage je suis d'accord avec ton article et pourtant pour toi, je trouvai que c'est la couleur de la 2 eme photo qui t'allait le mieux :s

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour ! Merci pour ton conseil morpho ! J'aimerai savoir si il y avait des conseil morpho pour savoir quel longueur de cheveux nous va le mieux. (court/long) ^^

    RépondreSupprimer
  36. Pour les cheveux plus foncés, c'est le 3e exemple que je préfère (la photo à droite), ou c'est un peu comme un chocolat rouge! Si un jour je passe au roux d'ailleurs ça serait très discret, genre ça http://www.pinterest.com/pin/440930619738682476/ ou ça http://www.pinterest.com/pin/440930619738651955/
    Ton article est super complet et bien fait!

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Mini,

    Je te félicite tout d'abord pour ton merveilleux blog, si riche et si intéressant. Je suis une lectrice "de l'ombre" par timidité (oui, même derrière l'écran) mais je t'ai déjà acheté de beaux pics à chignons (d'ailleurs, je lorgne sur tes créations actuelles...)

    Je passe donc outre ma timidité pour te demander un conseil: je suis bien brune de cheveux et j'ai les yeux foncés aussi, mais mon teint est très pâle sans reflets dorés, je suis donc dans le dernier cas de tes illustrations, sauf les yeux, sombres. J'aimerais bien tenter un acajou très très sombre (la dernière de tes trois illustrations) mais, mais...
    -je souhaiterais que ce soit temporaire, pour les fêtes en gros , et j'ai donc pensé à Mulato; mais voilà que sur leur site je vois des shampooings; est-ce de cela dont tu parles ou est-ce une crème "temporaire" à appliquer?
    - j'ai les yeux foncés, penses-tu que cela serait choquant? (même si cela s'estompe en quelques lavages, je n'ai pas envie d'avoir honte pendant quelques semaines...)

    Je te remercie pour ton aide et pour ton travail sur ton blog.

    Adèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les soins pigmentants sont les "soins" ou "après shampoings" chez Mulato, qui ont des noms comme Sienne brûlée, Rouge de Venise, etc :)
      Je ne pense pas que ce serait choquant avec tes yeux. Tu peux tenter de mélanger le rouge avec le cuivré, ce qui donnerait un rouge très foncé sur toi, mais si tu es très brune de toute façon, ce sera vraiment léger. Par contre, il faut l'appliquer comme une coloration, et bien veiller à ne pas faire de trous ou de louper un endroit, car c'est très pigmenté, et ça se verrait immédiatement.
      J'espère que ça t'aidera ! Si tu as des questions, n'hésite pas !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse précise et détaillée! Tu es très gentille.
      Je me laisserai peut-être tenter... ou pas, qui sait!

      Supprimer
  38. Bonjour Mini! J'attendais cet article avec impatience, j'en suis ravie, mais une question pratique me taraude: quel henné pour quelle teinte? Pourrais tu, dans article ou une brève réponse classer les différents hennés du plus "orange" au plus "rouge"? J'imagine que la couleur naturelle portée en dessous joue beaucoup, mais selon la teinte que l'on cherche, vaut-il mieux du hénné d'Egypte, du Yémen, du Rajasthan, du Maroc, etc....
    Merci d'avance !
    M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je vais bientôt faire un article avec quel henné donne quelle teinte, en faisant le test sur des extensions blondes ^^ mais ça prend du temps !

      Supprimer
    2. Merci! J'ai hâte! Et bon courage :)

      Supprimer
  39. Mini,

    je suis métisse franco-maghrébine. Mes cheveux sont chatains et mes yeux noisettes, ma peau est légèrement mâte. peux-tu me conseiller ?
    Pour l'instant je fais du henné d'Egypte pur.
    Comme j'ai laissé beaucoup de commentaire en anonyme sur ton blog (notamment sur ton art de la narration), je signerai désormais Lotus !
    Tes informations sont intéressantes et extrêmement utiles, ton site très bien construit mais je redis encore que si tu te lâchais à écrire des articles sur ton regard sur le monde, les femmes, la féminité, sérieusement ou au deuxième degré ce serait top !
    Lotus

    RépondreSupprimer
  40. bonjour,j'appartiens a la 2e catégorie de personnes a savoir teint pâle et cheveux blonds foncés/châtains clairs.Aurais tu une coloration semi permanente pas trop dégueue à me conseiller?J'ai testé le henné ( de bonne qualité) je ne sais combien de fois, bien sur avec tout pleins de combines différentes du genre congeler la pâte puis la réchauffer,ajouter des poudres colorantes etc,fait je ne sais combien de recherches pour trouver un moyen d' accroitre les reflets...j'ai également testé les colos type logona en crème...mais je désespère ça ne prend pas du tout sur mes cheveux.Ils ne font que foncer et devenir légèrement marrons alors que je les voudrais roux foncé/auburn comme sur la photo en démonstration sur la filles de ma catégorie.C'est pourquoi je me suis dit que j'allais tenter la colo classique semi permanente,c'est pas naturel, c'est pleins de saloperies mais tant pis.J'en ai marre d’être déçue à chaque fois =( Je voudrais une couleur profonde.

    RépondreSupprimer
  41. bonjour :) quel henné me conseille tu pour avoir un roux/rouge profond sur une base blond foncé/chatain clair?Plutot jamila ou rajhastan?

    RépondreSupprimer
  42. Je suis chatain clair aux yeux marrons avec un teint pâle en hiver mais qui bronze trèse rapidemant en été... J'aimerai tenter le roux mais je ne sais pas quel type de roux me conviendait le mieu ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
  43. bonjour ,moi j'ai les cheveux chatains clairs avec des meches blondes la peau blanche un peut marron et les yeux vert et je voudrais changer de couleur a tout prix ,mais je ne sais pas si le rouge acajou on va dire va m'aller, merci de la reponse

    RépondreSupprimer
  44. coucou :) moi j'ai la peau très pâle plutôt froide et les cheveux blonds foncés cendrés en hiver et dorés en été.J'ai tenté à peu près toutes les nuances de roux:L'acajou, l'auburn, le rouge, le roux flamboyant, même le blond vénitien...ce qui me va le mieux je trouve que c'est encore un châtain clair cuivré qui donne de beaux reflets roux au soleil.J'avais une colo chimique qui donnait se résultat malheureusement je n'arrive pas à le retrouver avec le henné.Sinon j'ai aussi trouvé un contre exemple à ton article (même si je suis tout à fait d'accord avec ce que tu avances): c'est Simone Simons que tu connais je pense.C'est dingue elle peut porter pratiquement n'importe quel roux alors qu'elle est brune de base et qu'elle a le teint plutôt froid.Et pourtant je trouve que le roux flamme lui va très bien, ça ferait presque naturel.

    RépondreSupprimer
  45. Salut Mini,
    J'adore ton site! J'y vais souvent quand j'ai une question, et j'y trouve presque tout le temps la réponse ou le conseil adapté :)
    Et justement, encore une fois, en regardant ton site, je tombe sur cet article qui tombe à pic (même s'il n'est pas particulièrement récent) car je cherche justement le roux qui m'ira le mieux. J'ai vu que tu répondais d'envoyer une photo pour mieux se faire une idée, alors je voulais te demander est ce que je peux t'envoyer une photo pour que tu me donne ton avis? :D

    En tout cas merci pour tous tes articles, et continue ! (:
    A bientôt j’espère.

    RépondreSupprimer
  46. Coucou Mini :)

    J'aime beaucoup cet article, comme tous les autres ^^ mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver. Je viens de me faire un henné "léger", mais du coup je suis orange doré au soleil et ça jure un peu avec mon teint. Au naturel, j'ai les cheveux châtain plutôt clair et le teint pâle mais pas blanc, plutôt pâle "doré". Tu penses qu'un roux foncé, auburn, pourrait m'aller ?

    Merci et bonne continuation !

    illem

    RépondreSupprimer
  47. Et les métisses??? Cet article est super mais il ne s'applique qu'à une catégorie de femmes ( les exemples ne représentent que des yeux et des peaux claires) , j'aurais aimé voir ce que ça donnerait sur une Alicia Keys ou une Salma Hayek.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mini fait avec ce qu' elle a en stock: sa tête et celle de son copain, tous deux de type caucasien
      en revanche, ce ne sont pas les blogueuses capillaires afro qui manquent, à commencer par la Manouchka

      Supprimer
    2. Je comprends bien. Depuis petite j'ai toujours adoré les cheveux roux, j'avoue avoir peur de ce que ça peut donner sur une métisse au teint clair. Je n'ai plus qu'à me lancer,catastrophe ou réussite , on verra bien ;)

      Supprimer
    3. Je comprends bien ta réaction @Anonyme21 juin 2014 20:17 ! Je suis moi-même métisse à la peau claire (j'ai même des tâches de rousseur et je connaîs un certain nombre de blancs plus bronzés que moi) et j'ai les cheveux très frisés, bouclés voire crépus par endroits et en effet ça complique les choses. Ma peau devient dorée l'été mais mes cheveux chatains ont une teinte froide avec des mèches cuivrées d'un ton chaud au naturel. Un truc étrange quoi ! La solution à mon avis est d'éviter le blond qui fait fake, le noir qui durcit les traits, et le orange qui fait vraiment too much, même sur la plupart des filles caucasiennes. Je dirais que ça laisse pas mal de possibilités quand même. Le henné me parait être la bonne solution, à condition de renoncer au défrisage bien sûr. La couleur donne un châtain roux qui ne jure pas avec la carnation de peau et on a plein de reflets differents selon la lumière (orange foncé, violine,auburn, rouge). En plus le henné baq lisse super bien les cheveux. C'est sur que ça pète moins qu'une coloration chimique lorsqu'on part d'un châtain mais quand on a les traits typés, même qu'un peu, par le métissage, le roux irlandais...faut laisser ça aux autres.

      Supprimer
  48. Bonjour,
    J'ai les cheveux assez foncés en hiver mais avec beaucoup de reflets roux en été et à la lumière, et j'ai une vraie peau de rousse (sans beaucoup de taches de rousseurs, mais ma mère en à beaucoup) vraiment blanche, je ne bronze pas, et j'ai les yeux foncés. Puis-je me permettre un roux à la Julianne Moore ?
    Merci bisous,
    Juliette

    P.S : je ne me suis encore jamais teint les cheveux.

    RépondreSupprimer
  49. Bonsoir, bonsoir !

    Ca fait pas mal de temps que je parcours tes articles sans poster de commentaires, mais là ça me parle particulièrement, et depuis quelques temps je pense à passer au henné suite à de plus en plus de réactions allergiques aux teintures chimiques.
    A la base, je suis blonde vénitienne, sauf que je tire de plus en plus vers le châtain clair ultra-terne suite au manque de soleil (j'ai passé les 20 premières année de ma vie à Marseille sous le soleil et au bord de la mer pour ensuite monter progressivement vers le Nord où je manque cruellement de luminosité. Et du coup mes cheveux aussi ! Sans compter que maintenant j'habite à Stockholm, donc ça risque pas de s'arranger...)
    Bref, c'est pour ça que je faisais des teintures, pour rehausser mon roux, parce que sinon il est totalement sans relief, tout moche et tout triste. Du coup, le reste de ma personne l'est aussi.
    Si je te fais ce pavé, c'est parce que je sais quelle teinte je veux et me va, mais que je ne sais pas comment l'obtenir...
    Dans les photos que tu as mises pour illustrer les blonds dorés à la peau claire, celui tout à droite me fait énormément de l'oeil. Tu sais où je pourrais trouver cette teinte ? Et sachant que j'ai la peau pâle/rosée, et que ce sont plutôt les teints froids qui me vont (aka je porte plutôt de l'argent que de l'or, qui me ternit), penses-tu que ce soit une bonne idée ?

    En tout cas merci beaucoup pour tous les conseils que tu donnes sur ton site, j'en apprends énormément, tu fais un boulot fabuleux :)

    RépondreSupprimer
  50. Coucou j'ai une petite question est-ce que le auburn est une nuance de roux?

    RépondreSupprimer
  51. Coucou, je suis tombée sur ton blog par hasard et je l'aime beaucoup, il est très clair :)
    En fait je suis métisse, et ça fait un petit moment que je pense à me faire une sorte de couleur acajou (je n'ai jamais fait de couleur de ma vie). J'ai donc acheté un henné acajou et HEUREUSEMENT que je suis tombée sur ton article sur le sodium picramate, j'ai failli l'utiliser !
    Du coup il faut que j'en rachète, mais je suis un peu perplexe, tu pense que ce genre de couleur m'irai même si je suis métisse ? J'ai un peu peur de me lancer !
    Merci en tout cas !

    RépondreSupprimer
  52. Salut ! Super article, très clair ! Mais j ai une question ... je suis née rousse, puis au fil du temps mes cheveux ont viré au auburn a reflets cuivrés, je voulait repartir sur un roux flamboyant mais après réflexion je vais d'abord commencer en accentuant mes reflets , qu'en penses-tu ? Le henné est-il une solution et si oui quel henné dois-je privilégier ? (J'ai une peau de rousse tres claire avec quelques taches de rousseurs, et les yeux nosettes je penses) ?
    Merci d'avance,
    Bisous

    RépondreSupprimer
  53. Super ton article, je me permets de témoigner de mon expérience qui illustre très bien ton article :

    J'ai un châtain cendré et j'ai fait des roux à l'adolescence et ça ne m'allait pas du tout :
    - une fois j'ai eu les cheveux rouges (henné auburn je crois)
    - une autre carotte (henné blond)
    Dans les deux cas mes sourcils avaient l'air gris et quand mes racines ont repoussé idem. Mes cheveux prennent très bien les couleurs et ils étaient naturels à l'époque, donc c'était vraiment très vif, intense, beaucoup de reflets etc.

    En revanche, j'ai fait plusieurs fois des colos temporaires :
    - auburn et j'ai obtenu un châtain auburn (donc plus foncé ou égal à ma couleur, mais avec une couleur et des reflets auburn)
    - un marron glacé (un châtain un peu plus foncé que ma teinte, je ne saurais te dire s'il avait des reflets froids (auburn) ou chauds (doré)
    En tout cas pour ces 2 colos, ça m'allait vraiment très bien alors que je ne m'y attendais pas du tout.

    RépondreSupprimer
  54. J ai des yeux bleus/gris avec des pointes d orange et de vert. J ai le teint plutot mate, j ai natturellement une couleur entre le châtain clair et le blond venissien. Je n aime pas trop ma couleur naturelle et j en aimerais une plus marquée, me conseillerez vous plutot vers le blon (par rapport a mes yeux) ou du brun plus intense ( par rapport a mon teint ) ??
    Merci pour votre reponse

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour ! Votre site est vraiment super, très bien détaillé, bravo ! J'aimerai me lancer pour mon 1er henné, pour un résultat proche de la 1ere et 4 eme photo mais je suis perdue ! Pouvez vous me conseiller sur les ingrédients et le henné adéquat ? Milles merci :-) Roxane

    RépondreSupprimer
  56. bonjour je suis blonde venitienne aux yeux bleus , teins très clair que dois je mettre comme fard a ^paupieres
    merci de me repondre svp

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour ! Depuis très longtemps au henné de perse cuivre cannelle puis au henné tazarine (ne sachant pas trop la différence entre les deux), je trouve que mes cheveux foncent trop au fur et à mesure des hennés. Je suis châtain de base, j'ai la peaux claire mais le teint hâlé et le yeux marrons. Ceci étant, que ça m'aille ou non, je recherche un roux plus flamboyant ^^ Comment y remédier ? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  58. Slt j'ai les cheveux noirs et ma peau est clair avec des grains de beauté.j'aimerais bien de coloré mes cheveux en roux clair que pensez vous?

    RépondreSupprimer
  59. Hello!
    Merci pour ton blog il est sympa, tu expliques pleins de trucs pratiques!
    Et en fait voilà, je suis à la base blonde blé qui vire au châtain clair l'hiver (manque de soleil...), ça fait déjà plusieurs fois que je fais du henné dont le dernier couleur brun grenat d'aroma zone afin d'obtenir une couleur rouge pourpre mais je me suis ENCORE retrouvée rousse... :(
    Du coup, je viens de commander de la poudre de bois de campêche (apparemment ça donne une couleur rouge/violine quand on la mélange à du sel et bicarbonate!), donc je me demandais si par hasard tu aurais une idée de quel henné je pourrais mélanger avec afin d'obtenir de jolis cheveux pourpres?? ^^
    Merci d'avance et des gros bisous!!

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour Mini, je suis très intriguée, je voudrais me teindre les cheveux aux hennés brun froid foncé. J'ai les cheveux long et lisses châtain un peu foncé avec des reflets roux feu (on me le dit tout le temps!!!), je tiens énormément à mes cheveux. Ils sont ma vie, je voudrais les teindre mais j'ai peur de devoir les décolorer et les abîmer... Comment pourrais je arriver ou approcher de mon but sans en passer par les ciseaux plus tard...? Merci merci!!

    RépondreSupprimer
  61. A la base je suis châtain fonce teint pâle yeux bleu gris quel couleur me proposez ?

    RépondreSupprimer
  62. Je suis à l'origine châtain fonce au teint pâle egvyeux bleu gris quel couleur me proposez?

    RépondreSupprimer
  63. Coucou, ton article est super :) pour ma part j'hésite encore à me les teindre en roux.
    J'ai les cheveux blonds cendrés, et je ne sais pas trop quelle teinte de roux m'irait, j'hésite entre auburn et acajou :/ pourrais-tu m'éclairer ? Merci ^^

    RépondreSupprimer
  64. bonjour, merci pour l'article c'est rare de trouver vraiment des photos pour qu'on voit ce que tu dis ! Mais du coup tu utilise quel logiciel pour changer la couleur des cheveux des gens ? C'est trop bien fait, on se rend pas compte que c'est retouché tellement ça fait réel ! J'aimerais bien le faire sur moi, comme ça je saurais exactement quelle couleur choisir ;) Merci ^^
    PS: ah oui et je suis fan de ton blog, ya vraiment toutes les explications possibles et inimaginables sur le henné, c'est là que je vais chaque fois qu'il me prend l'envie de m'en faire un :)

    RépondreSupprimer
  65. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour Mini,
    Je trouve que le roux foncé de la première photo te va vraiment très bien, on dirait Mélisandre de Game of Thrones!
    Personnellement j'ai envie de changer un peu de couleur en ce moment, j'ai le teint froid, rosé (je rougis très facilement) avec pleins de tâches de rousseur en été et des yeux noisettes/verts. Mes cheveux sont blonds foncés ou châtains clairs je ne sais pas trop! En fait je suis assez complexée par mes joues roses, est ce que j'ai intérêt à me tourner vers une teinte cuivré pour aller dans le sens de mes tâches de rousseur/yeux verts ou est ce que je devrais plutôt favoriser les reflets cendrés pour "neutraliser" mes rougeurs?
    En tout cas merci beaucoup pour cet article enrichissant (ainsi que celui sur la colorimétrie!)
    Bonne continuation à toi!

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour Mini ^^

    Voilà, j'ai fait un hénné d'égypte, et je suis bien rousse/orange. Ça ne fait pas trés naturel. Je l'ai fait hier, du coup penses tu que la couleur va un peu s'atténuer ?
    Sinon quel mélange dois je utiliser à ton avis pour des couleurs de ce type à partir de mon orange ? :

    http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fi2.wp.com%2Fginger-power.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2Fblogger%2F-5iqegK0o5UU%2FVVOAQ-nhgCI%2FAAAAAAAAAnk%2FqciBuu6vWGY%2Fs1600%2Fhenn%2525C3%2525A92.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fginger-power.fr%2F2015%2F05%2Fje-convertis-mon-entourage-2.html&h=855&w=1600&tbnid=JhMQgb5j6utjGM%3A&docid=ptTBnpgKXkSgBM&ei=YK26VYunHMvpUr3_gbAE&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=653&page=17&start=414&ndsp=25&ved=0CEMQrQMwFTiQA2oVChMIi9eUwPuDxwIVy7QUCh29fwBG

    http://blogbionature.files.wordpress.com/2014/03/florence1.jpg

    http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fa.imdoc.fr%2F1%2Fbeaute-mode%2Fcoupe-couleur%2Fphoto%2F3377310337%2F21017831d47%2Fcoupe-couleur-53c08b1b9f1d1ddd90d9a4c57b473135-img.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.beaute-test.com%2Fforums%2Findex.php%3Ftopic%3D331804%26start%3D750&h=510&w=351&tbnid=iF6quaxRHoaRMM%3A&docid=C5Mv8j3bmOGAWM&ei=tq26VeOqOYj9UMC4gagC&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=297&page=7&start=151&ndsp=26&ved=0CN8BEK0DMEk4ZGoVChMI492y6fuDxwIViD4UCh1AXAAl

    J'ai toujours été soit trop orange, soit trop aubern !
    Merci à toi ! ton blog est super et je le suis depuis un moment déjà :)

    RépondreSupprimer
  68. Bonjour,
    Je sais que ton article date maintenant mais j'aimerai savoir comment tu as obtenu le roux de ta troisième photo. Je cherche à obtenir un roux froid pour aller avec mon visage rosé.
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...