samedi 7 décembre 2013

Comment analyser la composition d'un produit ? Toutes les étapes !

Dans cet article, je vais vous montrer comment j'analyse les compositions des produits. Bien sûr avec le temps et à force de me documenter, j'ai retenu beaucoup de choses et j'ai acquis pas mal de connaissances, mais en tout cas, j'ai commencé par là. A force de décrypter les compositions, vous aussi, vous pourrez savoir si un produit est sain ou non rien qu'en regardant le flacon.

 Comment analyser la composition d'un produit ? 



La composition d'un produit, ou plutôt sa nomenclature INCI, c'est sa vraie identité. Elle est la même dans pratiquement tous les pays (sauf lorsque l'alphabet est très différent). Malheureusement, elle est volontairement « indéchiffrable » pour quelqu'un qui ne s'y est jamais intéressé. Dans cet article, je vais donc vous donner un maximum de pistes pour arriver à déchiffrer la composition des produits.

La minute culture : INCI signifie International Nomenclature of Cosmetic Ingredients (Nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques).

Dans une liste d'ingrédients, les noms des plantes sont en latin, et tout le reste est en anglais.
 • Les ingrédients sont listés par ordre décroissant : du plus présent au moins présent. Généralement, en premier, il y a de l'eau (Aqua) et en dernier, des conservateurs ou des colorants. Si quelque chose vient derrière le conservateur, c'est qu'il est très faiblement dosé ! Pour les tout petits dosages (en dessous de 1%) ils sont la plupart du temps dans le désordre.

Pour vous aider, voici deux de mes articles sur la composition « basique » des produits :


Ne perdons pas de temps, on va tout de suite commencer avec cette composition : il s'agit d'un après-shampoing à la formule assez simple, basique et courte.

Ingrédients (INCI) : AQUA, JASMINUM OFFICINALE FLOWER WATER, LAVANDULA ANGUSTIFOLIA FLOWER WATER, ROSMARINUS OFFICINALIS LEAF EXTRACT, CETYL ALCOHOL, GLYCERIN, CETRIMONIUM CHLORIDE, OLEA EUROPAEA FRUIT OIL, TOCOPHERYL ACETATE, CURCUMA LONGA ROOT.

On repère tout de suite les noms en latin : Jasminum officinale, Lavandula angustifolia, Rosmarinus officinalis, Olea europaera, Curcuma longa. Une simple recherche sur google pour chaque plante, nous indiquera qu'il s'agit de jasmin, de lavande, de romarin, d'olive et de curcuma.

Derrière les noms de plantes, les indications en anglais décrivent ce que c'est précisément : Flower water pour les premiers, veut dire eau florale (hydrolat). leaf extract : extrait de feuille, fruit oil : huile du fruit, et root : racine.

Les autres ingrédients, nous ne savons pas ce que c'est pour le moment. Si vous suivez régulièrement le blog, je suis sûre que vous avez déjà repéré le -trimonium chloride : et vous avez raison, en effet, le cetrimonium chloride est un ammonium quaternaire, c'est à dire un agent filmogène.
Mais faisons les choses dans l'ordre.



 • CETYL ALCOHOL.

On va commencer par le cetyl alcohol. On commence par simplement faire la recherche, en tapant tout simplement « cetyl alcohol » et on va sur la page wikipédia.
wikipédia, cetyl alcohol

         Ici, wikipédia nous apprend que le cetyl alcohol (ou alcool cétylique) aussi appelé Hexadécanol, est un alcool gras, opacifiant dans la cosmétique, dérivé à la base de graisse de cachalot. (Cétacé, devient cétyl : alcool cétylique). Aujourd'hui, on peut le produire à partir de végétaux. Les alcools gras (fatty alcohols) ne sont pas nocifs pour les cheveux et servent généralement d'émollients.
      > Pour être bien sûrs que cet ingrédient n'est pas nocif, il faut aller sur des sites plus spécialisés. Nous allons donc continuer sur l'observatoire des cosmétiques.

Fiche du cetyl alcohol sur L'observatoire des cosmétiques

    • Sur l'observatoire des cosmétiques, on nous confirme que l'alcool cétylique est bien un émollient : il sert aussi d'émulsifiant (c'est à dire à mélanger l'eau et l'huile). Et comme on l'a vu sur wikipédia précédemment, il sert d'opacifiant. On voit aussi qu'il peut être d'origine synthétique ou végétale, il peut donc être reconstitué chimiquement. Dans "règlementation", on apprend qu'il n'est pas soumis à des restrictions d'emploi, ce qui est plutôt rassurant.

On sait à quoi il sert, mais on ne sait toujours pas si il est vraiment inoffensif. On va donc aller sur EWG skindeep database. C'est une base de données vraiment très précise, avec des liens vers des études à l'appui concernant les ingrédients cosmétiques.

fiche du Cetyl Alcohol sur ewg skindeep database

Sur EWG donc, on nous apprend qu'effectivement, cet ingrédient peut être d'origine animale, synthétique ou végétale, et qu'il fait partie de la liste PETA des ingrédients dérivés de matières animales. On voit aussi que cet ingrédient a une bonne biodégradabilité, mais est classé comme « suspecté d'être toxique ou nocif » et classé comme « moyen » concernant les risques sur la santé humaine.

Avec le Cetyl alcohol donc, nous avons un ingrédient très moyen. Il n'abîmera pas vos cheveux car il n'est pas asséchant, en revanche, il n'est pas forcément le meilleur pour la peau et peut avoir des effets négatifs... Contrairement au Cetearyl alcohol, un autre alcool gras.

  • GLYCERIN

En ce qui concerne la glycérine, elle est généralement d'origine végétale dans les produits bio, et naturels, mais elle peut aussi être d'origine synthétique, minérale... On ne peut malheureusement pas savoir, ni avoir une "vraie" garantie, hormis si la marque est transparente et si le produit est labellisé bio, vegan, cruelty free... Parfois, elle est précisée comme étant « végétale » mais le terme de « Glycerine » tout seul peut aussi vouloir dire glycérine végétale. On la repère vite : GLYCERIN, ou VEGETABLE GLYCERIN. Elle est facile à traduire dans la liste des ingrédients.


 • CETRIMONIUM CHLORIDE.

Pour le cetrimonium chloride, il suffit de faire exactement la même recherche. Sur Wikipédia, on apprend qu'il s'agit d'un antiseptique et d'un composé d'ammonium quaternaire : c'est un agent filmogène, qui sert en même temps de conservateur.

Sur l'observatoire des cosmétiques, on peut lire qu'il s'agit d'un biocide donc agissant comme un conservateur, également émulsifiant et antistatique, tout en ayant plus ou moins les mêmes propriétés que le silicone (émulsifiant, antistatique..). Ce n'est pas très rassurant ! Mais plus alarmant encore, lorsque l'on clique sur "réglementation" on apprend que la dose maximale est de 0,1%...
fiche du Cetrimonium chloride sur L'observatoire des cosmétiques


Et enfin, en lisant sa fiche sur EWGskindeep database... On en apprend encore davantage sur ce composé synthétique :

fiche du cetrimonium chloride sur ewg skindeep database

   ►Le risque global est déjà élevé, mais les risques au niveau des allergies et de la toxicité pour le système humain sont encore plus élevées. Il y a également des restrictions d'usage, ce que l'on a bien remarqué sur l'observatoire des cosmétiques un peu plus haut.

   ►Toxicité et risques d'allergies pour l'humain et la peau humaine : forte évidence.
Cet ingrédient fait donc partie des quats « dangereux » : ils ne sont pas tous inertes...

  • TOCOPHERYL ACETATE

Le Tocopheryl acetate, quant à lui : une recherche google suffira pour apprendre que cet ingrédient n'est autre que le fameux Tocopherol, ou vitamine E. Un anti-oxydant et anti-rancissement pour les huiles.
Il n'y a que ce conservateur là, car le Cetrimonium Chloride est lui-même un conservateur puissant. Vous voyez, il faut toujours vérifier chaque ingrédient, car on peut avoir des mauvaises surprises...

Comment connaître la concentration des ingrédients ?

Pour avoir une petite idée, je vous ai mis en lien mes articles sur la formulede base des shampoings et des après-shampoings. On va l'appliquer à celui-ci pour avoir une idée approximative de la concentration de chaque ingrédient. Tout ce qui se dose à 1% ou moins peut être mis un peu dans le désordre, malheureusement.

AQUA, JASMINUM OFFICINALE FLOWER WATER, LAVANDULA ANGUSTIFOLIA FLOWER WATER, ROSMARINUS OFFICINALIS LEAF EXTRACT, CETYL ALCOHOL, GLYCERIN, CETRIMONIUM CHLORIDE, OLEA EUROPAEA FRUIT OIL, TOCOPHERYL ACETATE, CURCUMA LONGA ROOT.

Eau et hydrolats : 86,7% - Extrait de feuille de romarin : 5% - Alcool cétylique : 3,6% - Glycérine : 3,5% - Cetrimonium chloride : 0,1% - Huile d'olive : 0,8% Tocopherol : 0,2% - Curcuma : 0,1%

Bien sûr, ce n'est qu'une approximation. La concentration d'extrait de romarin pourrait très bien être de 2%, de même pour la glycérine ! Mais cela donne déjà une toute autre vision du produit.

Astuce : pour les dosages des ingrédients « connus » en cosmétique maison, consultez les sites de cosmétique home made comme Aroma-Zone, My Cosmetik, Cosmétine... Vous y apprendrez que, par exemple, le BTMS se dose à maximum 12%, que la glycérine se dose à maximum 30%, le tocopherol à 0,3%... Cela vous aidera encore mieux à décrypter les compositions !
  > N'hésitez pas aussi à regarder les recettes de cosmétique maison juste pour voir comment sont dosés les actifs !

Vous voyez, avec tous ces extraits de plantes en latin, on aurait pu croire que ce produit était riche en actifs : en fait, pas du tout. C'est un basique démêlant qui n'a rien de transcendant, et la présence de cetrimonium chloride est rédhibitoire.

Pour vérifier, encore et toujours, qu'une composition est bonne, qu'un tensioactif n'est pas trop agressif, voilà deux adresses de totale confiance :


   La vérité sur les cosmétiques n'est pas forcément à jour, et quelques indications sont un peu légères, mais au moins, cela vous donne une idée globale du produit, de façon très simple : si vous débutez, c'est par là qu'il faut commencer.
   Le blog DeNovo est plus récent, et très complet, et précis. Vous pouvez avoir une totale confiance en ce que dit Alice, la créatrice de la marque : elle est formulatrice en cosmétique, c'est son métier, les compositions ! Aucune excuse pour les marques qui essaient de se défendre d'une mauvaise critique d'un de leurs produits !

En cas de doute sur un ingrédient que vous ne connaissez pas, consultez toujours :


Je vous invite également à aller voir le sommaire de mon blog, dans la rubrique analyse de composition. Il y a plusieurs articles sur des ingrédients ciblés et leurs effets, notamment la paraffine, le silicone, ou les ammoniums quaternaires.

Vous voyez, il n'y a pas besoin d'être chimiste pour décrypter une composition. Mais lorsque l'on n'est pas chimiste, par contre, ça peut prendre du temps. N'hésitez pas si vous avez des doutes sur une composition, à venir me demander. C'est parfois plus rapide que de chercher soi-même quand on ne connaît pas bien !


A vous de jouer : analysez la composition de vos produits !
Et surtout, n'hésitez pas à partager l'article : tout le monde a le droit de savoir !

107 commentaires :

  1. Merci pour ce super article !!
    Ca aide vraiment !!
    car des fois on sait juste déchiffrer PEG - PARABEN etc et on peut ignorer le reste.
    Merci Mini !

    RépondreSupprimer
  2. Véritable travail d'enquête ! Merci de nous apprendre tout ça
    Djahann

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Pauline,
    Comme d'habitude un excellent article ! merci !
    J'ai un gros souci avec les compos... c'est que je confonds les noms ! Cetyl, Cétéaryl...
    j'avais tout noté sur un papier dans mon sac mais en magasin avec les enfants, il faut tout sortir, le papier, les lunettes, etc... et parfois je me fais avoir :((
    C'est compliqué et cher d'acheter bio mais tellement meilleur pour la santé !
    Bon w-end Pauline !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Avec le temps tu ne confondras plus, ne t'inquiète pas =)

      Supprimer
  4. Super maintenant on va être des pro ! Bravo Pauline (^-^) Perso je vais sur le site de la vérité des cosmétiques par l'inci moins détaillé mais très rapide et très efficace !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, ça va plus vite ! Mais je trouve que certains ingrédients ont des smileys alors qu'ils ne devraient pas ^.^ c'est pour ça que c'est mieux de regarder sur plusieurs sites différents à chaque fois !

      Supprimer
  5. Waaaw merci beaucoup Pauline, très bon travail ! C'est toujours un plaisir de lire tes articles, on en apprends plus chaque jour !!
    Je vais enregistrer les 2 sites en favoris :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont mes deux sites préférés, vraiment. Après il y a des trucs plus poussés que je consulte mais ce sera pour la prochaine fois :p

      Supprimer
  6. Super article ! Bravo ! Merci beaucoup. :)

    RépondreSupprimer
  7. Je me pose plein de questions en ce moment sur les produits beauté, peau, cheveux etc.
    Ton article arrive à pic, avec des tonnes d'infos et de supers liens. Et surtout cela me confirme ce que je pense, on fini les produits "classiques" et après, épluchage d'étiquettes, voire même "fabrication" maison ! Comme pour l'alimentation, au moins, je saurais ce qu'il y a dedans !
    Et bravo pour tout ce travail =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison, c'est comme l'alimentation ! On est jamais trop prudent avec la santé de notre corps ! =)

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Merci ♥ tu crois que tu pourras faire un article bientôt toi ? =(^,^)=

      Supprimer
  9. Merci beaucoup pour cet article!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Bon, avec ça si y'en a encore qui te demande de décrypter une étiquette pour elles... plus d'excuses ! ;)
    J'avais débuté dans la traduction d'INCI en achetant le bouquin "la vérité sur les cosmétiques" en 2002. Pas tout à fait complet mais une bonne base pour débuter...je décryptais les bouteilles de shampoing des copines à l'époque ! Je n'ai quasiment plus besoin de ces références aujourd'hui (à force on fini par repérer facilement ce qui cloche dans une compo), par contre je n'avais jamais tilté sur les quantités d'actifs avant de lire ton blog. Je savais que c'était dans l'ordre décroissant de quantité dans les compos, mais par exemple en lisant la compo d' l'AS que tu donnes dans cet article, mon premier réflexe a été de penser "bon, il est pas trop dégueu cet AS, y'a quand même beaucoup d'actifs végétaux" alors qu'en fait...c'est de la flotte !
    Va falloir que je me re-penche sérieusement là dessus, mais comme tu précises que ces quantités sont variables et qu'on ne peut que les déduire vaguement selon l'ordre dans lequel elles apparaissent...on risque quand même pas mal de se faire avoir !
    Sinon en HS, je ne me shampouine plus qu'à la farine de pois chiche (avec un peu d'eau tiède et d'HE d'ylang) depuis trois semaines...le résultat est juste incroyable, ça surpasse de loin tous les soins que j'ai pu faire (même mes chouchous : le shampoing à l'oeuf et le lait de coco...). Cheveux doux, brillants, léger, volumineux et ne regraissant pas pdt 5 jours ! je crois même que j'ai une légère accélération de la pousse (mais ça n'a peut être rien à voir). Vite vite, à tester pour celles qui ne connaissent pas !
    Nanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la à force d'en entendre parler il faudra que je teste le shampoing de chamane à la farine de pois chiche !
      Et oui l'AS, c'est de l'eau finalement... Comme quoi il ne faut jamais imaginer que les ingrédients sont en quantité plus faible progressivement...! ^^

      Supprimer
    2. le fameux shampoing: un verre d'eau, 2 cuillères à soupe de farine de pois chiches
      mélanger, appliquer sur cheveux secs(par petites applications et masser pour mouiller les cheveux) masser rincer
      rendons à Cesar: j'ai piqué cette recette à Carlittadolce (youtubeuse italienne haute en couleur)

      pour un as sans quats: 2cl de vinaigre, 60cl d'eau, quelques gouttes de mousse de babassu, quelques gouttes de glycérine, 15 gouttes de cosgard (ça tombe bien,
      c'est de l'acide)
      loger en spray, pulvériser sur cheveux humides pas de rinçage

      j'ai appris hier à quelques demoiselles à en fabriquer, et comme Pauline était retenue dans sa bourgogne......

      Supprimer
    3. Merci pour la recette originale Chamane...quant à moi j'avais juste lu ça dans un bouquin de "recettes de grand-mère". Bon, j'avoue, je dose la farine complètement au pif (d'ailleurs j'en mange un peu aussi au passage !) et j'applique sur cheveux déjà mouillés (je trouve que c'est plus facile à étaler...). L'essentiel est que le résultat soit là !
      Je mets aussi un peu d'AS Melvita "cheveux fatigués" en leave-in, ils adorent ça...

      Nanou

      Supprimer
  11. Coucou Pauline ! Merci pour cet article très instructif (et pour tous les autres en fait) :)
    Je ne sais pas si je peux te poser la question (qui me taraude depuis un moment...) ici, mais en fait, je voulais avoir ton avis sur le nombre de soins que l'on peut utiliser en même temps... J'ai plusieurs shampoings et après-shampoings que j'aimerais utiliser (naturels of course), mais est-il conseillé d'en utiliser uniquement un (shampoing et après-shampoing) ou éventuellement deux ? Et pour ce qui est des eaux de rinçage, peut-on alterner vinaigre de cidre et thé vert ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux alterner tout ce que tu veux ^^ shampoings, AS, eaux de rinçage, au contraire c'est mieux de varier ! Il n'y a pas de limite =)

      Supprimer
    2. Ah génial :D !! Merciiiii !

      Supprimer
  12. maintenant, les mauvais coucheurs sauront pourquoi et comment Pauline construit ses critiques et y regarderont à deux fois avant de lui envoyer leurs avocats
    et on pourra difficilement lui reprocher de défendre par le secret son fonds de commerce...

    quand vous lui demandez son avis sur un produit, essayez de joindre à votre commentaire la composition dudit produit; vous lui faciliterez la tâche et alimenterez sa base de données pour sa classification des marques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chamane, c'était effectivement le but secondaire de l'article ;)

      Supprimer
    2. Les avocats ???? juste pour quelques lignes sur le blog ? C'est lamentable.

      Supprimer
    3. c'est, hélas arrivé deux fois

      Supprimer
    4. Cinq fois en fait si on prend en compte les emails vicieux et les communiqués de presse... haha

      Supprimer
    5. C'est tellement facile et lâche de s'en prendre à une blogeuse !
      Lorsque l'on vend des produits irréprochables, on a pas à se justifier par voix d'avocats...
      J'ai eu le temps de lire l'article et surtout la réponse faite par la marque :(
      Maintenant je sais que même si le produit est clean je n'achéterai plus rien de chez eux pourtant j'étais utilisatrice !

      Supprimer
  13. Bonjour Mini,
    encore merci de tous ces précieux partages :)
    Je me questionne sur un sujet, peut-être pourras-tu m'apporter une réponse:
    J'ai reçu un mail publicitaire d'une entreprise à laquelle j'achetais des produits capillaires cosmétiques dans une autre vie ;) . Celle-ci a lancé un complexe de soie liquide prétendument bio, mais comme tu m'as bien élevée ^^, j'ai demandé à connaître l'INCI - qui n'apparaissait nulle part. Il m'a été répondu que l'INCI était la propriété du laboratoire, et qu'en conséquence elle ne pouvait pas m'être communiquée... Est-ce là une vérité ou la marque d'une totale mauvaise foi? Comment l'INCI peut-elle être "la propriété du laboratoire" si on peut la retrouver sur le flacon - une fois acheté, évidemment?
    Qu'en penses-tu?

    Belle journée,
    Cecile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la liste inci doit être écrite sur l'emballage, mais aucune obligation de la communiquer en dehors
      toutefois ceux qui en refusent la communication deviennent suspects de faire des produits dignes de l'apostrophe de Jean Pierre Coffe

      Supprimer
    2. Eh chamane t'es l'associé de mini, je crois qu'il doit pas y avoir un article sans que tu commente au moins deux fois

      Supprimer
    3. je suis un lecteur assidu, et je partage largement les convictions de Pauline
      je ne suis en aucun cas son associé, simplement un lecteur réactif et partisan de la communauté de savoir pour répondre aux intérrogations des uns et des autres

      Supprimer
    4. Merci beaucoup Chamane pour votre réponse qui corrobore ma pensée, car en effet ce refus m'a rendue suspicieuse - bien que vous le disiez avec plus de talent! ^^

      Cecile

      Supprimer
    5. il faut bien, chère Cécile, user de circonvolutions littéraires pour dire les choses sans attirer d'ennuis à Pauline
      car les menaces volent bas:
      aprés Mini, ce sont les noirs néerlandais qui attaquent en justice de Zwarte Piet (père fouettard local)
      et je crains que bientôt
      les anti corridas fassent censurer la Traviata et interdire Carmen
      les ultra chrétiens s'attaquent à Faust et à Macbeth
      les musulmans à l'Enlèvement au Sérail
      et les antiracistes fassent supprimer Othello
      et j'espère pour vous que ARTE a réussi à diffuser la Traviata de la Scala

      Supprimer
  14. Super article, comme d'habitude ! ^^

    Quand je commençais à me mettre au naturel je me suis amusée à chercher sur " La Vérité sur les cosmétiques " chaque ingrédient de mes produits The Body Shop et l'Occitane... eh ben j'peux te dire que j'étais verte de m'être fait avoir comme ça !

    Sinon je connaissais l'Observatoire, mais pas EWG ! Merci !

    Maintenant je vais pouvoir être encore plus reloue avec les gens en leur agitant leur flacons sous le nez en clamant " mais ça c'est pas boooon écouteee !! " Ma mère se souvient encore du " mais ton savon de Marseille c'est pas du vrai, y'a même pas d'huile d'olive en plus ! " ^^'

    RépondreSupprimer
  15. Super cette article justement je me demandais comment se renseigner sur les ingrédients; sans avoir nécessairement d'une tiers personne. Merci beaucoup pour tous ces conseils ^_^

    RépondreSupprimer
  16. pour vous faire un lait sans alcool gras:
    préparez une solution de savon à 20g/L (rapé, à chaud)
    préparez des granules de cire d'abeille
    un bol avec de l'huile de table mettez quelques granules de cire passez au micro onde jusqu'à début de fusion de la cire
    ajouter les autre granules et faire fondre avec une fourchette
    1/4 du volume de gras d'eau savonneuse bien battre et ajouter de l'eau toujours battre jusqu'à consistance souhaitée
    la cire ne pénétrant pas la peau, cette préparation vous laisse une peau de bébé..........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça à l'air facile ! Je crois que je vais essayer ! ^^ Merci !

      Supprimer
    2. j'attends ton retour d'expérience

      Supprimer
  17. Bonjour
    Contrairement à ce qui est indiqué dans l'article, la nomenclature INCI est loin d'être utilisée par tous les pays. Apparemment, seuls les USA, l'Europe et le Japon l'utiliseraient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Canada également, si l'on en croit les produits Green Beaver et de nombreuses autres marques par exemple =)

      Supprimer
    2. C'est fort possible oui. Après j'imagine que certaines marques l'utilisent même si leurs pays ne sont pas signataires, mais ce n'est pas une utilisation "mondiale"

      Supprimer
    3. Je dis qu'elle est la même dans tous les pays qui l'emploient, pas que son utilisation est mondiale ! D'ailleurs il est évident que certaines marquent choisissent délibérément de ne pas afficher la liste, mais juste les ingrédients "à mettre en valeur pour faire joli". Plus vendeur...

      Supprimer
    4. hum... je me demande si le Japon a les memes réglementations pour l'INCI... déjà parce que rien n'est en anglais (alors qu'ils ne parlent pas plus mal anglais que nous...) et parce que la derniere fois que j'ai voulu essayé de lire la compo dans un magasin je l'ai trouvée un peu courte... apres peut etre que je me trompe, les compos en japonais c'est franchement galère!

      Supprimer
  18. Un article vraiment SUPER! Merci énormément pour le partage ♥

    Bisous,
    Maêva du blog:
    http://quotidiendunefille.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  19. Hé hé hé, j'ai bien aimé le "pas besoin d'être un chimiste pour décrypter une composition", c'était la réponse du berger à la bergère quant à la presque mise en doute que tu as reçue il n'y a pas si longtemps sur tes compétences en analyse de compositions. Bah ouais, t'es pas chimiste ni formulatrice (tiens, ça se dit "formulatrice"? J'ai un gros doute en l'écrivant) ...
    Super article sinon. Il a dû te prendre pas mal de temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout compris ! Comme j'ai l'habitude d'analyser les compos, l'article ne m'a pas pris non plus un temps phénoménal, j'aurais pu détailler mais je ne voulais pas non plus faire dans le trop long et le trop compliqué !

      Supprimer
    2. il n'est pas besoin d'être compositeur pour critiquer l'opéra, donc pourquoi faut-il être chimiste pour critiquer un cosmétique?
      quand un produit est de m....,tout client s'en apercevra bien vite; seulement avec internet, il évitera à d'autres de jeter un flacon quasi plein
      et c'est cela qui fait conchier certains fabricants
      Lincoln disait que l'on peut au choix tromper quelques uns tout le temps ou les tromper tous quelque temps, mais pas tromper tout le monde tout le temps

      Supprimer
    3. C'est tellement bien dit et c'est tellement vrai Chamane !

      Supprimer
  20. wow le boulot ! Bien fait !

    RépondreSupprimer
  21. Milles mercis Mini. Tu es notre bonne fée ! Tu nous aides à ne pas acheter n'importe quoi ! :-D

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour cet article très intéressant!
    Et oui c'est une bonne chose de connaitre la composition des produits, quand on voit comme on se fait tromper par les producteurs... Dire qu'il y a de la paraffinium liquide dans plein de crèmes pour les mains et autres... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est normal; la paraffine est beaucoup moins chère que la cire d'abeille pour le même usage: fournir une pellicule grasse solide sur la peau
      maintenant, le liniment oleo calcaire peut remplacer avantageusement beaucoup de ces s....

      Supprimer
  23. Pauline, on a perdu les derniers commentaires et les liens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? De quel article ? Chez moi tout apparaît !

      Supprimer
    2. effectivement, c'est revenu; peut-être une liaison saturée entre l 'Italie et ton hébergeur

      Supprimer
  24. Super, merci Pauline pour cet article !
    Ca tombe bien, je tenais à analyser la composition d'un gel douche pour bébé !

    RépondreSupprimer
  25. Très très bon article pédagogique pour les quiches comme moi!
    C'est assez effrayant tous ces ingrédients...
    Merci pour les conseils :)

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Pauline,

    Déjà, un ÉNORME MERCI pour tout ce que tu fais, tu partages énormément de choses et on devine le boulot immense qu'il y a derrière chacun de tes articles. Dommage que tu ne puisses pas t'exprimer pleinement, mais je suis certaine qu'avec ta détermination tu y arriveras :)
    En tout cas tu as tout mon soutien !

    J'aurais néanmoins quelques question à te poser...
    - Cela fait environ deux ans que j'ai supprimé les silicones de mes shampooings, et petit à petit j'arrive à repérer d'autres ingrédients nocifs. Oui, mais voilà : depuis quelques mois j'ai des pellicules sèches qui sont apparues, alors que ça ne m'était jamais arrivé avant, avec le chimique (hélas). J'ignore si la cause est un produit en particulier, l'environnement... mais je voulais savoir si ce type de réaction était fréquente avec une routine naturelle ?? Est-ce qu'il existe des gens qui ne tolèrent pas les produits bios ?

    - Autre question : dans tes revues tu parles souvent de produits étrangers... connais-tu des pays qui formulent leurs cosmétiques de façon plus respectueuse ? sur les blogs on voit souvent des cosmétiques asiatiques par exemple, et les ingrédients utilisés sont parfois très différents !

    Je sais pas si je suis très claire dans mes questions, mais j'ai tellement de choses à apprendre encore que je ne peux m'empêcher de te demander conseil.

    Merci encore pour tes articles,

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  27. merci pour cet article! c'est tout ce que j'attendais maintenant je vais faire l'effort d'essayer seule avant de te demander! ^^
    j’espère pouvoir acquérir autant d’expérience que toi!
    merci!! \=^_^=/

    RépondreSupprimer
  28. J'adore cet article !
    Merci beaucoup !
    Ca fait déjà quatre ans que je me suis convertie au naturel mais on est jamais très prudent, c'est vrai.
    Bisous !

    Mymy du blog
    http://zebraranol-officiel.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  29. Coucou Mini, j'ai trouvé une marque "Marius Fabre" (je ne sais pas si tu connais) qui proposait divers produits bio (crème pour le corps/mains, shampoing, savon de Marseille, beurre de karité) et je voudrais savoir ce que tu penses de la compo de ce lait:
    Ingrédients (INCI) : Aqua, Decyl Oleate, Prunus Amygdalus dulcis oil, Glyceryl Stearate, Butyrospermum parkii, Ceteareth-20, Cetearyl Alcohol, Parfum, Ceteareth-12, Carbomer, Cetyl palmitate, Cocoglycerides, Allantoin, Tocopheryl Acetate, Sodium Hydroxide, Methylchloroisothiazolinone, Methylisothiazolinone, Citral, Hexyl Cinnamal, Limonene, Linalool.




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, déjà le ceteareth-20 est un PEG, ainsi que le ceteareth-12, et sinon methylisothiazolinone ET methylchloroisothiazolinone... En fait il n'y a pas grand chose dans ce lait. Et quatre ingrédients à éviter, ça fait un peu trop sur une compo de quelques lignes..!

      Supprimer
  30. J'adore mettre les ingrédients et décrire exactement l'effet sur la peau quand j'écris mes articles et ton article renforce ma position à continuer dans cette voie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je t'encourage personnellement a continuer ainsi ! :)

      Supprimer
    2. effectivement il faut une composition saine, mais également une valeur d'usage

      Supprimer
  31. Bonjour,
    Je tombe par hasard sur cet article et je trouve ton travail de recherche E-PA-TANT!
    Depuis quelques mois, je découvre le home-made car depuis la naissance de ma fille, j'aspire à une vie plus saine. Il me faut donc des produits dont la compo est clean.....
    J'ai tout de même une question à te poser (qui te paraîtra stupide): peut-on remplacer ces produits indésirables par des produits sains?
    Merci
    Love my hair

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr c'est tout à fait possible :D il suffit de chercher des équivalents !

      Supprimer
  32. coucou pauline

    je vaquais sur le site madmoizelle, je lisais des articles beautés et iveau cheveux je suis tombée sur ces articles:
    http://www.madmoizelle.com/apres-shampoing-thermo-lisse-de-jacques-dessange_2005-09-20-4252
    http://www.madmoizelle.com/soin-apres-shampoing-au-henne-timotei_2005-12-06-4248
    http://www.madmoizelle.com/brush-activ-de-calor-le-king-du-brushing_2006-04-10-4237
    http://www.madmoizelle.com/phytolumiere-reveille-tes-cheveux-en-douceur_2007-02-18-4217
    http://www.madmoizelle.com/phytonectar-phyto-le-shampoing-ami-des-paillasses_2007-01-13-4222
    http://www.madmoizelle.com/phyto-7-un-nouveau-rituel-a-adopter-durgence_2007-05-11-4213
    http://www.madmoizelle.com/selection-shampoings-sans-silicone-113647

    es tu daccord pour dire que ces produits sont de bonne qualité? car ils me font envie mais j'ai + confiance en ton savoir en matieres de produits


    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et ces produits sur glamour http://www.glamourparis.com/beaute/conseil-magali/wallpost/comment-avoir-de-beaux-cheveux-meme-en-hiver/6674

      merci

      Supprimer
    2. Aucun de ces produits n'est bon. Ce sont tous des produits synthétiques / chimiques de grande surface ou de parapharmacie, a éviter absolument :) cela n'a rien de miraculeux pour les cheveux, et quand on regarde les compositions on a tout sauf envie de se mettre ça sur la tête ! ^^

      Supprimer
    3. ok lol merci

      apsse de joyeuses fetes

      Supprimer
  33. Merci pour tout ce que tu partages et pour tout le travail que tu fournis pour nous et pour aider les autres, c'est vraiment génial tu es une fille au grand coeur !
    Parcontre je trouve qu'il y a beaucoup trop de commentaires où les gens te font des compliments et pose une question dans la foulée, tu mérites des compliments même quand on a pas besoin de te poser de question, donc voilà ceux qui lisent et trouvent ça utile, même si vous n'avez pas de questions pensez à mettre un commentaire juste pour la remercier, ça doit lui prendre pas mal de temps de faire tout ça quand même, pensez aussi à remercier quand elle répond à vos questions et remercier chamane aussi après c'est que mon avis mais je trouve ça normal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!! C'est très gentil de penser aux autres ! =)

      Supprimer
  34. merciii pour cet article, je commence à comprendre ce que signifie véritablement ces noms chimiques bizzares.

    RépondreSupprimer
  35. Hello ^-^ Super article et super blog d'ailleurs ! Je n'ai pas le courage de relire chacun des commentaires donc je prends le risque de répéter une info si celle-ci n'a pas été donnée :

    http://www.laveritesurlescosmetiques.com/inci_fr.php

    J'utilise ce site pour savoir si tel ou tel produit est bon ou pas pour les cheveux. C'est un peu laborieux par contre car on doit taper les trois premières lettres de l'ingrédient et le retrouver dans la liste (heureusement par ordre alphabétique). Il faut savoir être patient mais ça vaut le coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit ctrl+f avec le nom de l'ingrédient, ça évite de fouiller toute la liste :)

      Supprimer
    2. Haha ! Merci pour l'astuce, je n'y avais pas pensé :p

      Supprimer
  36. Bonjour, et tout d'abord merci pour ton blog, que je suis depuis quelques temps. :)
    Pour résumer mes aventures capillaires, disons que je n'ai toujours pas trouvé un shampoing satisfaisant pour éradiquer mes pellicules. Les shampoings que j'ai utilisés : Head & Shoulders pendant des années avant qu'il n'arrête de faire effet et que je me renseigne sur les silicones, Mieli mielo de chez Lush qui me convenait au début ainsi que Godiva (shampoing solide de la même marque), puis les pellicules sont revenues alors Timotei bio (la première version pour cheveux secs) mais je crois que ça a empiré l'état de mes cheveux... Ensuite Logona (l'antipelliculaire) qui n'a rien fait du tout. J'ai fini par acheter du René Furterer par dépit, et il y a eu un mieux dans un premier temps, mais pas d'éradication totale des pellicules, et là cela revient en force...
    Bref j'ai analyse la composition du shampoing antipelliculaire "Flaky Itchy Scalp" de Philip Kingsley via la Vérité sur les cosmétiques. Beaucoup d'ingrédients semblent mauvais, mais pas forcément ceux que je croyais. Voici la composition que j'ai trouvée sur internet :
    Ingredients: Aqua (Water), Tea-Lauryl Sulfate, Lauryl Betaine, Cocamide Dea, Glycerin, Piroctone Olamine, Benzyl Alcohol, Parfum (Fragrance), Methylchloroisothiazolinone, Methylisothiazolinone, Magnesium Nitrate, Magnesium Chloride.
    Je désespère de trouver un shampoing assez doux, sans cochonneries, et surtout qui me débarrasserait de mon problème de pellicules ! J'ai vu ton dernier article sur les cures, mais je trouve cela un peu complexe, et de toute manière sans un bon shampoing cela ne résoudra rien.
    Ma question est la suivante : quel shampoing me conseillerais-tu ? J'ai pensé au Desert Essence au tea tree et au shampoing équilibrant au blé de Weleda, mais j'ai peur de me lancer dans un achat inconsidéré. C'est pourquoi je préférerais avoir ton d'abord. :)
    Merci d'avance de ta réponse, et désolée pour le pavé, j'ai un peu trop resitué le contexte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laura. Le shampoing Desert Essence au Tea tree pourrait être adapté, mais si tu veux, il y a aussi un shampoing parfait chez Essential Care, celui au Tea tree également, pour les cheveux à problèmes et particulièrement les pellicules. Je te conseille de regarder de ce côté là, ce sont d'excellents produits.

      Supprimer
    2. D'accord, merci beaucoup ! :)
      Sais-tu où peut-on l'acheter ? Je ne le trouve ni sur Amazon, ni sur iHerb.

      Supprimer
    3. C'est bon, je l'ai trouvé sur le site Essentialcare.fr ! :) Merci encore !

      Supprimer
    4. Sur Naturisimo, ou sur le site d'Essential Care : http://www.essentialcare.fr/cosmetiques-bio-cheveux/shampoings-bio-naturels.html

      Supprimer
    5. Pile en même temps. ;)
      Donc merci encore, et bonne journée ! :) Je reviendrais donner mes impressions dessus. :)

      Supprimer
  37. Bonjour mini,

    J'ai pensé à un nouveau shampooing de la marque Ballot Flurin.
    Seulement je ne suis pas du tout sur de la compo.
    Peux-tu me dire ce que tu en penses?

    Je te remercie!

    INGREDIENTS : AQUA, LAURYL GLUCOSIDE, COCAMIDOPROPYL BETAINE, MEL*, SODIUM LAUROYL SARCOSINATE, CERA ALBA*, PROPOLIS*, ROYAL JELLY*, POLLEN*, HYDROXYPROPYL GUAR HYDROXYPROPYL TRIMONIUM CHLORIDE, ALCOHOL*, CITRIC ACID, DEHYDROACETIC ACID, BENZYL ALCOHOL, CARAMEL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ballot Flurin est une marque de confiance ! Le principal souci pour moi dans ce produit c'est la gomme de guar cationique. Elle est là pour éviter aux cheveux de s'emmêler. Bon, c'est pas dangereux ni rien comme produit mais son procédé d'obtention est polluant (c'est un quat !) vaut mieux se tourner vers le shampoing au miel de la marque, l'autre produit, qui n'en contient pas :)

      Supprimer
  38. encore me :)

    Les alcool gras sont à eviter non?
    je dis cela cars dans l'apres-shampooing weleda à l'avoine on en trouve et pourtant il est dans ta liste des meilleures marques.

    Peux tu m'eclairer? peut etre n'ai je rien compris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les alcools gras ne sont pas à éviter, certains sont mêmes bénéfiques aux cheveux ^^

      Supprimer
  39. ok merci mini pour tes reponses! je suis en train de commander en verifiant chaque composants sur le site "la verite sur les cosmetiques" c'est totalement fiable?

    RépondreSupprimer
  40. j effectue une grosse commande en ce moment pour etre tranquille.

    J'ai opté pour le sahmpooing et l'AS chevalait,
    shampooing et AS hydratant Unique
    Shammpooing volume au henne de la marque sante et AS Weleda à l'avoine
    Sur les deux derniers je ne suis pas totalement sur

    Composition :Eau (filtrée par osmose inversée), bière, base lavante , alcool végétal non-dénaturé*, glycérine végétale,bases lavantes (acides
    aminés), acide gras glycérique, dérivé d'acide aminé, gomme xanthane, miel d'acacia*, acide aminé végétal, extrait de son de blé, extrait de
    henné*, extrait d'indigotier, protéine de soie, parfum (= huiles essentielles), acide citrique, acide phytique

    compo: Eau, Alcools gras, Alcool, Esters d'acide gras, PCA glyceryl oleate, Extrait d'avoine, Huiles essentielles, Huile de coprah, Huile de jojoba,
    Carraghénates, Extrait de racine de guimauve, Xanthane, Acide citrique, Arginine, Protéines de blé hydrolysées.


    J'attend ton aval pour commander...


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux y aller, tous les produits que tu as choisi sont très bien ^^

      Supprimer
  41. Bonjour Mini, Belle découverte que ton blog ! as-tu eu l'occasion de décrypter la base de shampooing de chez AROMAZONe (la nouvelle, pas celle qui fait corps et cheveux). Perso, je m'en sers pour son côté éthique (mais je n'ai pas pris la peine de vérifier ) . J'y ajoute moi-même des HE (ylang-ylang, gingembre..). Mais je vais à la piscine au moins 2 fois par semaine et mes cheveux ne ressemblent à rien ... (pourtant je les enduis d'huiles de camelia+carthame+brocolis avant de mettre le bonnet de bain !). Je ne sais plus quoi faire pour avoir un shampooing naturel limitant les désastres de l'eau de piscine ! Si tu as des astuces... Merci d'avance. Biz

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour Pauline-Mini
    J'ai acheté l'émulsion nutritive sans rinçage de Beliflor en magasin bio (et donc les yeux fermés). Mais en regardant la liste des ingrédients, j'ai des doutes...
    Peux-tu me donner ton avis sur la composition? La voici :
    AQUA / ALCOHOL DENAT. / CYCLOMETHICONE / PHENYL TRIMETHICONE / DIMETHICONE COPOLYOL
    POLYACRYLAMIDE / AMODIMETHICONE / PARFUM / C13-14 ISOPARAFFIN / PROPYLENE GLYCOL
    GLYCERIN / QUATERNIUM-80 / BENZYL ALCOHOL / LAURETH-7 / TRIDECETH-10 / CETRIMONIUM CHLORIDE / METHYLCHLOROISOTHIAZOLINONE / METHYLISOTHIAZOLINONE / CITRIC ACID
    LAURYLDIMONIUM HYDROXYPROPYL HYDROLYZED WHEAT PROTEIN / PANTHENOL / POLLEN EXTRACT BUXUS CHINENSIS / PEG-40 HYDROGENATED CASTOR OIL / WHEAT AMINO ACIDS / BAMBUSOIDEA

    Merci merci pour ton travail sur ce blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu gonflé de ta part de demander ça sur un article ou tu peux toi même analyser la compo, en plus ton produit est hyper mauvais il y a tous les silicones possible bref !

      Supprimer
    2. C'est bien ce qu'il me semblait.
      Mais un simple mot pour me confirmer mes soupçons m'aurait suffit. Il me semble que Mini répond de façon plus sympathique aux gens qui, comme moi, commencent le chemin du "naturel" sans rien y comprendre.
      Merci quand même...

      Supprimer
    3. METHYLCHLOROISOTHIAZOLINONE / METHYLISOTHIAZOLINONE = PARABENS
      Je crois que ce qui fini en -one (comme silicone) est plutot mauvais signe.
      ça m'a l'air plutot cracra beurk comme compo, perso je ne l'aurai pas acheté.
      Il me semble que Beliflor fait partie des marques blacklistées par Mini si je ne m'abuse :)
      "Greenwashing" bonjour !!

      hEireanne

      Supprimer
    4. En effet, Beliflor c'est bien du greenwashing, sauf certains produits labellisés bio... Mais la plupart des produits (comme le tien) sont bourrés de silicone et donc très mauvais !

      Supprimer
    5. c' est trés instructif: à part l' eau, la glycérine et les proteines de blé, tout ce que dénonce Mini.... quats, bases ethoxylées, et silicones en sus des conservateurs douteux

      Supprimer
  43. Merci beaucoup pour vos réponses!
    Je croyais pouvoir acheter en magasin bio les yeux fermés... On ne m'y reprendra plus

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour Mini,

    Ton blog est super, et simple de compréhension surtout, c'est très apparéciable surtout quand on commence sa transition au naturel.

    J'aimerai que tu me donnes ton avis sur cette liste INCI pour un shampoing :

    Aqua
    Lauryl glucoside
    Cocamidopropyl Betaine
    Decyl cocoate
    Sucrose cocoate
    Cocamidopropyl Betaine; Glyceryl Laurate
    Rosmarinus officinalis
    Cedrus atlantica
    Cananga odorata
    Citric acid
    Benzyl alcohol(and) Dehydroacetic acid.
    Linalol
    Benzyl benzoate
    Benzyl salicylate
    Limonene

    J'ai découvert une marque ( au Maroc) qui semble respecter les qualités requises au niveau du bio et qui est certifiée, après les avoir contacté par mail pour avoir plus d"infos sur l'INCI, ils m'ont envoyé celui que je t'ai mis plus haut.
    Qu'en penses-tu?

    Merci pour ton travail!

    RépondreSupprimer
  45. Bonsoir mini,

    Je me permets d'écrire pour un avis concernant la composition d'un shampoing cheveux normaux de la marque centifolia, il n'a pas la mention nature et progrès mais il est souvent vendu en boutique bio.
    J'avais acheté ce produit une première fois en boutique bio car il s'agissait du seul shampoing vendu dans cette boutique qui ne contenait aucuns sulfates.
    Suite à un incident je ne l'ai utilisé que deux fois, et j'ai du me lavez les cheveux avec des mauvais produits pendant deux semaines après.

    Ce shampoing ayant été plutôt pas mal pour mes cheveux je suis tenté de le racheter, sauf qu'au prix qu'il coûte je voudrais être certaine qu'il ne contient rien de mauvais.
    J'ai fais mes recherches et les principaux tensioactifs à éviter semblent ne pas faire partie de la composition. Mais peut-être que je suis passée à côté d'autre chose de tout aussi mauvais.

    voici la composition :

    AQUA, LAVANDULA ANGUSTIFOLIA FLOWER WATER*, LAURYL GLUCOSIDE, SODIUM CHLORIDE, DECYL GLUCOSIDE, DISODIUM COCOYL GLUTAMATE, COCO-GLUCOSIDE, GLYCERYL OLEATE, ALTHAEA OFFICINALIS ROOT EXTRACT*, TILIA PLATYPHYLLOS FLOWER EXTRACT*, CICHORIUM INTYBUS ROOT EXTRACT, CITRUS SINENSIS PEEL OIL EXPRESSED*, LAVANDULA HYBRIDA OIL*, GLYCERIN**, ALCOHOL**, SODIUM COCOYL GLUTAMATE, PCA ETHYL COCOYL ARGINATE, XANTHAN GUM, ACACIA SENEGAL GUM LEUCONOSTOC/RADISH ROOT FERMENT FILTRATE, CITRIC ACID, LIMONENE, LINALOOL
    *ingrédients issus de l’Agriculture Biologique
    ** transformés à partir d’ingrédients biologiques

    Je sais aussi que le limonene et linalool sont à éviter également car potentiellement allergènes, mais sont-ils nocifs ou cela peut-il passer en petite quantité dans un shampoing ?

    Voilà si tu peux ( ou bien même une autre fille avisée ) m'éclairer sur cette composition ce serait vraiment sympathique :-) !!!

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. absolument aucun gros mot ( même le conservateur, qui est naturel)
      des glucosides, 3 alkyl aminés ( ta ultra doux, voire démêlants); tu auras du mal à trouver meilleur
      quant aux limonène et linalool, s' ils ne t'ont pas posé de problèmes, tu peux continuer; seuls les allergiques à ces substances doivent se passer d' huiles essentielles
      à propos, c' est un mec avisé qui te répond.. lol

      Supprimer
  46. Contente de voir qu'il y a aussi des hommes avisés et porteurs de bons conseils dans ce domaine !

    Bon ba c'est super je vais enfin pouvoir commander mon shampoing et poursuivre mon passage au naturel. Car hélas j'ai fais les magasins bio entre temps et je n'ai pas trouvé un seul shampoing correct niveau composition.

    Merci beaucoup pour cette réponse claire et rapide !! C'est très sympathique :-)

    RépondreSupprimer
  47. Coucou,

    Je sais que les crèmes pour le visage ne sont pas forcément ton rayon mais j'adore ton blog et je suit beaucoup de tes conseils, je viens tout juste de me mettre au naturel et j'essaie de faire mes gammes (pas toujours évident, c'est un peu la jungle) Même si je sais que tu es adepte du Less is More pour ma partj 'aimerais faire une transition entre tout et rien en continuant d'utiliser quelques crèmes qui seraient bonne pour ma peau. (on se defait pas de dizaine d'année de sur consommation comme çà !!) j'aimerais avoir ton avis sur la chose suivante :

    Je viens d'acheter une crème en parapharmacie dont la composition ma laissée quelque peu perplèxe.

    il s'agit de la marque Novexpert Essentiel (je trouve très peu de chose sur cette crème sur internet) elle est labellisée Ecocert et Bio mais j'avoue être intriguée car en entrant tous les composant dans l'analyse INCI du site La verité sur les cosmétiques je ne vois que des "triples sourirs" à l'exception du Behenyl Alcohol, mais pourquoi cette crème au triple sourire ne m'inspire t elle pas confiance ? je trouve qu'il y a peu de susbstances actives naturelle alors que la marque se vante d'avoir 100% INGREDIENTS D ORIGINE NATURELLE ! et 30% D INGREDIENTS BIO.

    Quelqu'un pourrai t il m'aider à analyser sa composition et me dire ce qu'il en est vraiment de cette crème.

    Fluide Pureté Anti-Brillance (au pamplemousse et à la poudre de riz) - pour une peau matte et nette. "un gel crème frais au toucher velours, excellente base de maquillage, gorgé d'actifs hydratants, anti âge, matifiants et purifiants. Recette garantie 100% d'origine naturelle."
    Aqua (water) - Glycerin - Butylene Glycol - Caprylic/Capric trygliceride - Behenyl alcohol - Coco-Caprylate - Parfum (fragance) - Oryza sativa (Rice) hull powder - Glyceryl Stearate - Bentonite - Glyceryl Stearate citrate - Lecithin - Xanthan gum - Zinc PCA -
    Microcrystalline cellulose - Glyceryl caprylaye - Magnesium silicate - Aloe barbadensis leaf juice - PCA ethyl cocoyl arginate -Glycine soja (soybean) sterols - Cellulose gum - Tocopherol - Arginine - Citric acid - Laminaria ochroleuca extract - phytic acid - , Camellia sinensis leaf extract - citrus paradisi fruit extract - cucumis salivus fruit extract - bisoccharide gum-2

    Donc le "Gorgé d'actif hydratant ... je dirais plutôt bourré de conservateurs emulsifiant et autres produits avec très peu d'actif naturel situés en fin de liste et le slogan me parait demesuré par rapport aux ingredients ! Je n'ai pas encore osé ouvrir le tube, j'ai l'impression d'une grosse arnaque ou est ce ma paranoia ?

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...