vendredi 24 janvier 2014

Behentrimonium chloride et Cetrimonium chloride : danger !

Dans le monde magique du « sans silicone », deux ingrédients sont couramment utilisés. Il s'agit du Behentrimonium chloride – ou chlorure de behentrimonium – et le Cetrimonium chloride – ou chlorure de cétrimonium. Qui sont-ils ? Sont-ils vraiment sans danger ? C'est ce que nous allons voir.



Tout d'abord, un petit rappel sur les ammoniums quaternaires (communément appelés "quats"). Pour faire simple, ce sont des ingrédients qui servent la plupart du temps à substituer le silicone, c'est à dire à donner le même effet conditionnant, démêlant, et pour la plupart le même effet occlusif ou cumulatif. Pour savoir comment fonctionnent les « quats », voici deux articles qui devraient vous éclairer :

Sans silicone, l'envers du décor : quels sont tous les substituts ?
Le quaternium-80 et les polyquaterniums dans les produits capillaires.

Le Behentrimonium Chloride

Qu'est-ce que c'est ? C'est un composé d'ammonium quaternaire, qui sert à la fois d'émulsifiant (pour stabiliser un mélange d'eau et d'huile) de conditionneur (démêlant, gainant) d'antistatique (évite le statique dans les cheveux) et conservateur / antiseptique (tue les bactéries). Celui-ci a la propriété particulière d'être employé fréquemment comme algicide ; c'est à dire que c'est un biocide, un produit destiné à tuer les algues.

Il est irritant, toxique, et pourtant employé dans les cosmétiques... Son dosage maximal est de 0,1%.
Cet ingrédient est à fuir absolument. Déjà, il est très irritant pour les muqueuses (faites très attention à vos yeux, si votre après-shampoing en contient) et en plus il est très polluant !

    • Si le behentrimonium chloride apparaît en quatrième, ou en troisième position (ou même encore plus haut) d'un produit, ce n'est pas parce qu'il y est en énorme quantité (ce qui, en plus d'être parfaitement illégal, provoquerait la nécrose de votre peau...) mais c'est tout simplement que tous les ingrédients venant après sont en quantité infime (voire homéopathique), et que le produit contient quasiment à 100% uniquement de l'eau, des alcools gras et des émulsifiants. Des études montrent qu'à plus de 1%, il provoque la mort des tissus. On le retrouve souvent dans la composition des colorations d'oxydation, ou dans les produits de cosmétique conventionnelle.

Exemple de produit contenant du behentrimonium chloride :


Ingredients (INCI) : Aloe barbadensis leaf juice*, vitis vinifera (grape) seed extract*, cetearyl alcohol, behentrimonium chloride, glycerin (palm), leuconostoc/radish root ferment filtrate, caprylic/capric triglyceride, hydrolyzed jojoba esters, jojoba esters, natural fragrance/flavor (parfum/aroma), resveratrol (grapes), panthenol (pro-vitamin B5), butyrospermum parkii (shea) butter, lepidium meyenii root extract (maca root)*, simmondsia chinensis (jojoba) seed oil, yucca brevifolia root extract (yucca cactus)*, helianthus annuus (sunflower) seed oil, symphytum officinale leaf extract (comfrey)*, urtica dioica (nettle) extract*, macrocystis pyrifera extract (sea kelp)*, salix alba (willow) bark extract*, potassium sorbate, citric acid, water (aqua) 

La composition de ce produit paraît très bien à première vue. Un quat, d'accord, mais aussi des extraits végétaux et surtout de l'aloé vera. Un produit naturel donc, mais qui contient quand même des agents démêlants. Parfait ?

    > Pourtant, quand on sait que le behentrimonium chloride se dose à 0,1%, on en conclut que ce produit est composé en majeure partie de jus d'aloé vera, d'alcool gras et d'extrait de pépin de raisin (les premiers ingrédients de la composition). En dessous de 1%, les ingrédients peuvent apparaître dans le désordre... Ce qui rend ce produit en apparence « plein d'extraits végétaux » assez basique au final.



Le Cetrimonium Chloride


De même que le behentrimonium chloride, il s'agit d'un composé d'ammonium quaternaire. Il a les mêmes fonctions d'émulsifiant, conditionneur et antiseptique. C'est un tensioactif cationique, il fonctionne grâce à sa charge en ions, qui se neutralise avec celle des cheveux, comme je vous l'ai expliqué dans l'article Sans silicone, l'envers du décor.

Tout comme le behentrimonium chloride, c'est un puissant biocide, il tue les micro-organismes et il est toxique. Sa concentration maximale est également de 0,1%. Comme précédemment, cet ingrédient peut provoquer des irritations, surtout au niveau des yeux. Il vaut mieux éviter tout contact avec le cuir chevelu et avec la peau, et privilégier un usage uniquement sur les pointes, en prenant soin de laver ses cheveux la tête en bas pour que le produit ne s'étale pas dans le dos au rinçage.

On peut trouver ces deux ingrédients dans les masques capillaires et les après-shampoings. Il y en a également dans les fameux conditioners de chez Desert Essence, que j'aimais beaucoup auparavant (il y a quelques années, quand je connaissais beaucoup moins de choses sur les compositions...). Le cetrimonium chloride fait partie des produits chimiques à éviter selon UFC-Que Choisir, classé comme dangereux, et toxique.

Exemple de produit contenant du cetrimonium chloride :
Ingrédients (INCI) : Aqua with infusions of Organic Ficus Carica Fruit Extract, Organic Prunus Amygdalus Dulcis Oil; Cetearyl Alcohol, A, Cetrimonium Chloride, Behentrimonium Chloride, Cetyl Ether, Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Olea Europaea Fruit Oil, Parfum, Benzyl Alcohol, Benzoic Acid, Sorbic Acid, Citric Acid.

Cette composition est toute simple : de l'eau, des infusions de plantes, un alcool gras et de l'huile végétale. A première vue un produit basique mais pas mauvais.


Mais du fait de la présence de cetrimonium chloride, rien ne garantit l'innocuité de ce produit... Et les quats sont ici cumulés, avec un trio d'ingrédients fréquemment employés en cosmétique dite naturelle. Le behentrimonium chloride, le cetrimonium chloride mais aussi la gomme de guar cationique. Ce produit risque donc de donner une forte occlusion (en plus des risques de toxicité pour l'environnement et la santé).




Que faut-il penser de ces deux ingrédients ?

Employés dans les quantités recommandées, ils sont supposés être sans danger. Cela dit, on a le droit de se poser des questions, et on a raison de le faire... Car de toute manière, dans l'hypothèse ou la santé humaine est réellement hors de danger, les procédés de fabrication de ces produits sont polluants, et ils peuvent s'avérer toxiques pour l'environnement.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Les quats peuvent avoir une utilité, de temps en temps (certainement pas une fois par semaine voire plus) pour protéger et gainer les cheveux. La meilleure chose à faire serait de se laver les cheveux la tête en bas puis d'appliquer le produit en quantité modérée, sans toucher au cuir chevelu, le laisser poser une ou deux minutes puis rincer, en prenant soin une fois de plus de ne pas laisser quoi que ce soit couler sur votre visage.
    > Je vous déconseille fortement d'utiliser ce type d'après-shampoing ou de masque dans un henné gloss, ou toute préparation touchant le cuir chevelu. Et bien sûr si vous pouvez vous en passer tout court, c'est encore plus simple !

Je vous ferai bientôt un comparatif de deux produits de la même marque, l'un contenant des quats, et l'autre non. On comparera l'efficacité, la composition, et l'innocuité justement.

Avez-vous déjà rencontré ces ingrédients dans l'un de vos produits ?
Pensez-vous qu'il faille à tout prix éviter chaque ingrédient controversé ?

87 commentaires :

  1. Wahou, je vais être la première à poster cette fois (après, ok, je retourne bosser ! lol) !
    Article très intéressant et bien documenté, comme toujours, merci Mini.
    Pour répondre à tes deux questions :
    1. Non : c'est officiel, depuis exactement un an, plus aucun produit chimique kkberk n'est entré en contact avec mes cheveux.
    2. Oui : avec le nombre de produits complètement naturels et qui font une chevelure de rêve, pourquoi s'enquiquiner encore avec des saloperies ? Avec de la volonté, on arrive à changer ses habitudes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec toi ! On peut toujours changer ses habitudes, même quand on a une marque "fétiche" !!

      Supprimer
    2. Bjr , merci et bravo pr l article
      Quel shampoing utilisez vs et qui ne contiennent pas ces kkburk ?(lol)

      Supprimer
    3. Bonjour,

      La volonté je l'ai mais pour avoir du rouge (et non une couleur henné qui hélas donne sur moi un orange fluo qui ne me va pas du tout) faut se lever tôt : plus de 5 ans que je cherche une solution mais je n'ai rien trouvé de très probant pour le moment !

      Supprimer
  2. Très intéressant... et un peu flippant ! Du coup j'ai regardé la compo de mon AS JMO au Néroli et il contient du behentrimonium methosulfate en 3ème position ... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le behentrimonium methosulfate n'est pas du behentrimonium chloride, il n'a pas du tout les mêmes "restrictions" et proportions dans un produit !

      Supprimer
    2. il est malheureusement accompagné d' alcool cetearique, ce qui risque de provoquer une occlusion

      Supprimer
    3. Oui exact, j'ai encore jamais vu d'AS contenant du BTMS et pas d'alcool gras d'ailleurs... On a toujours le duo behentrimonium methosulfate / cetearyl alcohol...
      Bah oui quoi, dans la tête des gens agent occlusif = efficacité = qualité ! *se tape la tête contre la table*

      Supprimer
    4. Merci, on apprend plein de choses :)

      Ici, j'en ai un autre : dioleoylethyl hydroxyethylmonium methosulfate

      Sachant que la composition complète de mon AS est la suivante :

      Aqua (eau), avena sativa extract, cetearyl alcohol, linum usitatissimum oil,inulin, dioleoylethyl hydroxyethylmonium methosulfate, panthenol, glycerin,cetearyl glucoside, xanthan gum, tocopheryl acetate, lactic acid, profumo/parfum, lonicera japonica (honeysuckle) flower extract, lonicera caprifolium (honeysuckle) flower extract, sodium benzoate, benzyl alcohol, potassium sorbate, ascorbic acid.

      Quel est votre avis ?

      Merci d'avance

      Supprimer
    5. Je ne trouve pas d'information sur celui-là, mais c'est aussi un quat. Apparemment il serait facilement biodégradable mais c'est tout ce que je peux te dire !

      Supprimer
    6. Ok, merci pour tes recherches. Au moins, on apprend à se poser les bonnes questions grâce à ton blog ;)

      Supprimer
    7. on trouve du btms pur dans des produits du commerce, mais les fabricants ont la manie de bourrer tous leurs as de corps gras et autres cires
      en home made, il est vendu associé à l'alcool cetearylique, corps gras à haut point de fusion et effectivement difficile à débarrasser du cheveu
      c'est là son risque occlusif
      l'hydroxyethylmonium methosulfate n'est pas connu comme désinfectant, donc relativement peu agressif

      Supprimer
  3. Je savais que ces 2 ingrédients n'étaient pas top pour l'environnement car polluants dans leurs procédés de fabrication, mais je ne savais pas qu'ils étaient déconseillés par ufc que choisir...

    C'est vraiment énervant de voir qu'au final 99% de nos produits contiennent au moins un ingrédient mauvais!!! Et personnellement j'en arrive à être perdue car au final on ne sait pas vraiment lequel est le pire dans ces listes... et je n'ai pas envie pour autant de me mettre au rinçage au vinaigre uniquement ^^, j'adore tester des shampooings et des soins, les textures, les odeurs etc... J'essaye en général de trouver mon équilibre entre naturel et moins naturel dans tous les produits que j'utilise (pas seulement cheveux) pour éviter les fameux effets cocktails des parabens, mais si en plus il y a d'autres effets cocktails possibles avec d'autres ingrédients ça devient difficile à gérer tout ça ahahahah!

    RépondreSupprimer
  4. Désolée de contredire cet article, mais les produits que tu cites ne sont limités à 0.1% QUE s'ils sont utilisés en tant que conservateurs. En vrai, quand ils sont là en tant que conditionneurs, par exemple, leur concentration n'est pas règlementé. Donc s'il apparaissent en haut de la liste INCI, c'est qu'il y en a beaucoup. (tout étant relatif, par exemple, le cetrimonium chloride est souvent utilisé autour de 3%).

    Cela dit, tes articles sont en général intéressants (et justes :-) )

    Aurélie (ingénieure chimiste en formulation cosmétique)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aurélie, une dose de 3%, c'est à peu prés un spray désinfectant hospitalier
      et il est scandaleux que l'afssaps tolère ça en cosmétiques
      maintenant, on peut souvent remplacer les quats (sauf pour le no poo) par un ta amphotère dans une solution acide; encore faut-il que le service marketing laisse faire....
      si tu as un ta amphotère qui s'élimine bien à l'eau et ne s'accumule pas en se décomposant au troisième lavage, je suis preneur; avec un chouilla de triethylamine, ça devrait faire un excellent shampoing doux

      Supprimer
    2. Il me semble avoir lu qu'au delà de 2% ça provoque obligatoirement des irritations.. C'est fou, 3% ça me semble énorme comme dose !! Bonjour le danger si ça arrive dans les yeux par mégarde...

      Supprimer
    3. La triethylamine est une base, donc tu n'auras jamais une solution acide...

      Supprimer
    4. pour un shampoing aux amphotères, c'est une solution basique qu'il faut: avec de l'acide, on obtient un as (que je pratique)
      voir wikipedia tensioactifs

      Supprimer
  5. Bonjour!
    J'utilise le shampoing desert essence pour cheveux colorés, et heureusement, ces deux ingrédients ne font pas partie de la composition (je viens de comparer). En alternance, j'utilise le shampoing au henné Logona, et une fois par semaine le masque à l'avoine Weleda. J'ai déjà acheté mon futur shampoing, celui à usage fréquent de Melvita. Mais je vérifierais la composition de celui ci ;)
    Je pense passer au no poo (bicarbonate de soude suivi du rincage au vinaigre de cidre bio) pendant un mois, pour pouvoir réduire ma fréquence de lavage (tous les 2/3 jours selon l'utilisation d'un shampoing sec ou non). Je me colore les cheveux au henné depuis 8 mois maintenant.
    Merci pour cette information :)

    RépondreSupprimer
  6. Depuis que tu as fait des articles détaillés sur les agents occlusifs que j'ai attentivement lue celui - ci y compris, (au passage merci pour le Desert Essence bon à savoir) j'ai progressivement stoppée les AS qui contiennent ce type de conditionners démêlants et au final même le BTMS y est passé.
    Bien entendu Mini, il m'a fallu rechercher quelque chose qui a une action similaire sur mes cheveux et aujourd'hui je l'ai trouvée : le duo cire de candelilla et CE offrent un pouvoir démêlant identique pour une crème capillaire maison.
    Après j'alternes mensuellement entre donc une crème capillaire maison et un spray coiffant à base de gels de lin & de carraghénane + de l'eau minérale et du coco silicone.
    Ces 2 produits home - made simples à réaliser offrent des boucles définies soyeuses et ne sont pas occlusifs :)
    Pour les shampooings idem c'est fabriqué maison il n'y a rien de plus simple et de plus pratique :)
    Quand aux AS comme tu le sais c'est Melvita et Lovéa en dépannage ce qui ne m'empêcheras pas de tester l'AS Avalon Organic à la lavande en avril qui aune compo des plus clean :)

    Donc oui on peut très bien se passer d'agents conditionners occlusifs dans nos cheveux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le ce en milieu acide le fait bien, de même que la mousse de babassu en milieu acide

      Supprimer
    2. conditioner emulsifier (stearamidopropyl dimethylamine)

      Supprimer
  7. Flippant, parce qu'avec les techniques du green washing, on s'en sort jamais...
    Mais moi j'ai ma technique (elle vaut ce qu'elle vaut, et on pourra lui reprocher à ma conscience de suivre plûtot que de s'éduquer, certes (mais franchement, faudrait aller faire ses courses avec une tonnes de documentation..) et puis tous ses noms, je trouve ca tellement compliqué! Puisque ya aussi des pièges partout..), je choisis quelqu'n en qui j'ai confiance dans son expertise sur les produits (oui, oui, en l'occurence toi), et ensuite je fais le choix entre les différents produits sains. Recemment, j'ai acheté le Mixa bébé bio. C'est le seul que j'ai acheté depuis belle lurette pcq j'en ai pleins d'autres à finir, mais en tout cas, je sais que la compa est bonne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci carole !! De toute façon il faut toujours, toujours se méfier des produits qui n'ont pas de labels... Même ceux avec une "bonne" composition :/

      Supprimer
  8. Bonjour Pauline,

    Encore un post intéressant, je comptais finir mes 2 AS desert essence avant d'en commander des plus sains mais vu ce que tu dis j'ai envi de les balancer... en as tu à nous conseiller?
    Je ne retrouve plus ton post où tu listais tous les produits par marques bonnes / moyennes / à éviter. J'espère qu'il ne fait pas parti de ce que tu as effacé car c'était une mine d'or, j'aurai dû le copier :-(

    Bonne journée
    Lo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est dans le sommaire, tu le trouveras sans problème ^-^

      Supprimer
    2. Sinon il y a Dr Broner's sur Vitacost, c'est certifié USDA organic, un label très exigeant.

      Supprimer
  9. Très intéressant encore une fois !
    J'ai décidé ( A force de lire tous ces articles un peu partout sur la face cachée des compositions) de passer au naturel très bientôt mais plus ça vient et plus je suis paumée...
    Je cherche un après-shampoing/masque ( cheveux très bouclés et donc sec...) qui permettra à mes cheveux de passer le cap du sans sillicone mais il y a toujours quelque chose qui cloche dans la compo et je n'ai qu'un budget étudiant, dur dur de tout combiner ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huuum ceux de chez Melvita pourraient te convenir ! Ils sont bio et 100% clean =)

      Supprimer
    2. Merci pour l'info, je vais y regarder de plus près !

      Supprimer
  10. Merci pour cet article intéressant qui m'a fait lire ceux sur les silicones.
    Que peut on mettre sur ses cheveux qui gaine un peu dans être cracra?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. du silicone végétal (quand AZ veut bien livrer......

      Supprimer
  11. Et moi qui était toute contente avec mes après-shampoings Desert Essence, et j'en ai deux entamés (celui au raisin, et celui à la framboise) et un pas encore ouvert (pomme et gingembre) =( Quelle déception! Mais bon, au moins c'est pas du shampoing, c'est que sur les longueurs!
    En ce moment c'est pas le top dans mes cheveux, ils regraissent vite, on des plaques, des pellicules,... Le shamoing Hairborist m'aide bcp mais j'ai du mal à bien les laver avec le plâtre, ou alors je les ai bien lavés et ils sont restés gras... =/ J'hésite toujours à me prendre le shampoing sec Lush...

    Les Lavera n'en contiennent pas apparament... Je regarde la compo de l'après-shampoing soin et brillance sur le site : Water (Aqua), Glycine Soja (Soybean) Oil*, Alcohol*, Cetearyl Alcohol, Myristyl Alcohol, Glyceryl Stearate Citrate, Isoamyl Laurate, Lauryl Laurate, Lauryl Glucoside, Sodium PCA, Persea Gratissima (Avocado) Oil*, Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Seed Extract*, Calendula Officinalis Flower Extract*, Rosa Damascena Flower Water*, Dehydroxanthan Gum, PCA Glyceryl Oleate, Potassium Cetyl Phosphate, Arginine, Hydrogenated Lecithin, Hydrolyzed Corn Protein, Hydrolyzed Wheat Protein, Hydrolyzed Soy Protein, Leuconostoc/Radish Root Ferment Filtrate, Sodium Phytate, Tocopherol, Ascorbyl Palmitate, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Fragrance (Parfum)**, Limonene**, Linalool**, Geraniol**, Citral**

    Et l'après-shampoing éclat couleur non plus : Water (Aqua), Glycine Soja (Soybean) Oil*, Alcohol*, Cetearyl Alcohol, Myristyl Alcohol, Glyceryl Stearate Citrate, Isoamyl Laurate, Lauryl Laurate, Lauryl Glucoside, Persea Gratissima (Avocado) Oil*, Mangifera Indica (Mango) Fruit Extract*,Triticum Vulgare (Wheat) Germ Extract*, Oryza Sativa (Rice) Extract*, Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Seed Extract*, Avena Sativa (Oat) Straw Extract*, Glycine Soja (Soybean) Germ Extract*, Camellia Oleifera Leaf Extrakt*, Gossypium Herbaceum (Cotton) Extract, Sodium PCA, PCA Glyceryl Oleate, Hydrolyzed Wheat Protein, Dehydroxanthan Gum, Potassium Cetyl Phosphate, Tocopherol, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Glycerin, Ascorbyl Palmitate, Fragrance (Parfum)**, Limonene**, Linalool**, Citral**, Citronellol**

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci en tout cas pour toutes ces informations même si c'est déprimant de voir que même les produits bio sont pas safe...

      La compo des après-shampoings Urtekram a l'air vraiment bien (j'ai le shampoing aux algues et en suis satisfaite)!
      Yen a l'Aloe Vera http://www.urtekram.com/no_cache/produktdetaljer010/prodcat/-/3329/aloe_vera_conditioner_organic_250_ml-2/
      A la lavande http://www.urtekram.com/no_cache/produktdetaljer010/prodcat/-/3330/lavender_conditioner_organic_250_ml-1/
      Ils ont plein de nouveautés tentantes =D

      Supprimer
    2. Les produits que je montre dans l'article ne sont pas bio ! Ils sont juste "dits" naturels, ce n'est pas du tout la même chose =) ces ingrédients ne sont pas autorisés en cosmétique bio. Par contre Urtekram c'est très bien comme marque !

      Supprimer
    3. C'est vrai =$ Je fais bien la différence d'habitude mais avec les USA je suis toujours perdue vu qu'ils n'ont pas les mêmes normes, que parfois c'est considéré bio chez nous et ils ont pas le label,...
      Donc une marque certifiée bio n'aura jamais ces ingrédients?
      Ah super, ça me réconforte =D

      Supprimer
    4. Avec Nature et Progrès ou Cosmébio, auuucun risque ! Pareil pour ICEA organic, USDA organic et certains autres (je ferai une liste un de ces quatre !)

      Supprimer
  12. Bon à savoir. Dis, ça serait possible de rajouter les liens d'études concernant la toxicité du cetrimonium et benhentrimonium chloride ?

    RépondreSupprimer
  13. merci!! on en a pas besoin de ces trucs synthétiques pour avoir des beaux cheveux. ni de bousiller tout l'environnement aquatique. tu m'étonnes l'état des fleuves européens et tous les animaux qui y touchent. puaghh puaghh

    RépondreSupprimer
  14. Le behentrimonium dont tu parles, c'est le btms? car sur aroma-zone sa dénomination c'est behentrimonium methosulfate

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non rien à voir. On parle bien de behentrimonium chloride, ce n'est pas la même chose :) le btms c'est bien le behentrimonium methosulfate; qui n'est pas aussi toxique, et ne se dose pas du tout de la même façon, et n'a pas la fonction conservateur !

      Supprimer
    2. mais pourquoi les autres au dessus parlent de btms? je pensais que tu parlais de ça

      Supprimer
    3. Ils ont sans doute mal lu l'article :) ou confondu les deux.

      Supprimer
    4. le btms de az, c'est le behentrimonium methosulfate and cetearyl alcohol; j'ai l' habitude de le séparer de son alcool cetearique à l'eau chaude (alors le btms pur se dissout)

      Supprimer
  15. Merci Mini pour cet article très intéressant encore une fois !

    Je vais de ce pas arrêter d'utiliser les après-shampooings de Desert Essence. Je suis assez déçue car j'en ai achetés 4 récemment et j'en ai seulement entamé 1... Mais bon, vaut mieux le savoir maintenant qu'après les avoir finis.

    Bisous et bon courage avec ta cure de sébum ;)

    RépondreSupprimer
  16. Il y en a trop, pour l'instant je ne reconnais que quats, il me faut un memo qui me suit partou avec moi
    En gros pour mieux me souvenir il faut reperé un mot composé avec chloride ou chlorure c sa?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout ce qui est en -monium chloride et -monium methosulfate. Pas forcément "chloride" car le sodium chloride par exemple n'est pas dangereux, c'est du sel.

      Supprimer
    2. j'ai l'habitude de dire XXXium , sauf bien sur le sodium

      Supprimer
  17. Coucou Pauline!
    je savais que les DE étaient pas trop mal sans être non plus parfaits mais pas à ce point la! Bon bah je finis ceux que j'ai en stock et je change
    justement quand tu dis que c'est nocif et qu'il ne faut pas en mettre sur la peau, vu que sous la douche je met mon AS sur les longueurs et qu'ensuite je laisse poser en mettant mes cheveux dans mon dos, tu crois que ça peut être pour ça que j'ai des boutons dans le dos alors que j'en ai pas ailleurs? (oui je sais je psychote peut être un peu beaucoup la...)

    D'ailleurs en parlant de peau, un peu HS mais je voulais te demander, puisque tu as aussi une routine naturelle pour ton visage, est ce que tu aurais une astuce pour resserrer les pores et se débarrasser des points noirs? J'utilise déjà un sérum HV jojoba HE teatree lavande niaouli qui a été génial pour mon acné, j'ai absolument plus rien mais les points noirs j'arrive pas à m'en débarrasser!

    Ton blog est génial comme toujours! J'admire toujours la rigueur avec laquelle tu rédiges tes articles, tout en les rendant accessible à ceux qui n'ont pas de formation scientifique! ^^
    merci encore pour tout ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas de recette spéciale points noirs, par contre le fait d'acidifier la peau resserre les pores et purifie, quelque soit le type de "boutons' :) un mélange d'hydrolat et de jus de citron fait l'affaire, ou avec du vinaigre de cidre sinon ^^

      Supprimer
  18. Bonjour Mini :-)
    En cherchant dans ma salle de bain, je suis tombée sur un shampoing contenant du "Trimonium Chloride"...
    Pas de Behen ou Ce d'ecrit devant, mais cela ne doit pas être bon :-/
    Merci pour cet article, grâce à cela je deviens de plus en plus méticuleuse sur le choix de mes produits !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. évitez en général les ium chloride ou ium bromide. ce sont les irritants et antiseptiques

      Supprimer
  19. Ça fait presque moins peur d'utiliser des produits avec du silicone type kerastase quand on lit ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf que dans Kérastase (ou autres produits de ce type), ce n'est pas un, ou deux ingrédients qui font peur, mais l'ensemble de la formule !

      Supprimer
    2. A choisir entre un AS Kerastase (ou même n'importe quel produit vu que c'est la même m****) ou un DE, les kerastase vont aux ordures vite fait bien fait sans y toucher vu l'entière compo crado !

      Supprimer
  20. Déjà rencontrée oui, et ça laisse un truc cartonné sur les cheveux que je n'aime pas du tout. J'évite donc, et pour faire simple, je n'utilise pas d'après shampoings .... Les cheveux ne s'emmelant pas, ça ne pose aucun souci, je fais juste un dernier rinçage au vinaigre et eau froide pour la brillance . Puis sur cheveux essores un spray hydratant maison ( hydrolat ylang, glyçerine végétale et aloe Vera) et mes cheveux se portent bien mieux sans AS

    RépondreSupprimer
  21. Le shampoing que tu as flouté pour le Behentrimonium Chloride est celui que j'utilise actuellement ... j'ai préféré passer commande pour le princesse bio ;) j'espère ne pas être déçue !
    Après tout je ne suis pas passée au bio pour mes cheveux pour utiliser des shampoings pas nets ^^
    Merci pour tes articles complets vraiment, c'est bien fourni et détaillé on voit que tu sais de quoi tu parles c'est très agréable de te lire.
    J'adore la nouvelle petite déco de ton site c'est super mimi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le produit que j'ai flouté n'est pas un shampoing, mais un après shampoing. Chez cette marque les shampoings sont clean ! Ce sont des AS qu'il faut se méfier.

      Supprimer
  22. En est-il du "Chlorure de stearalkonium" ? Il est aussi à fuir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme tous les XXXium chloride, ça met Mini de mauvaise humeur

      Supprimer
  23. J'aime beaucoup tes articles vraiment complets et bien documentés, Merci pour tout ce travail :)
    Encore une raison supplémentaire de ne pas acheter les yeux fermés et, pour moi, de continuer à faire mes propres soins (au moins je sais vraiment ce qu'il y a dedans!)

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir,

    Je débute dans le 'naturel' et j'avoue que j'ai besoin d'un petit coup de pouce : je suis à la recherche d'un masque ou après-shampoing 'clean'. J'étais partie sur la gamme desert essence en étant assez sûre de moi, mais ton article sur les behentrimonium chloride m'a fait changer d'avis ! Je ne suis plus sûre de rien et un peu perdue dans la jungle des ingrédients !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La gamme capiforce de Melvita, disponible en France, est très bien :) sinon sur Mondebio.com il y a les produits Unique, Chevalait, et Cosmo Naturel ^^

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse ! Je vais jeter un œil de ce pas... :)

      Supprimer
  25. Coucou,
    Suite à ton message, je suis allée jeter un oeil sur le site de Melvita... Est-ce que tu penses que les produits Melvita (même hors capillaires) peuvent être considérés comme fiables au niveau de leur composition ?
    Merci encore :)

    RépondreSupprimer
  26. Je ne comprendrais jamais l'industrie cosméto chimique : pourquoi proposez des ingrédients s'ils ont plus de mauvais points que de bons ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que ça donne une "efficacité" tout en étant moins cher... Ils s'en contrefichent que ce soit toxique ! Pourtant on fait de très bons produits bio qui sont très peu chers...

      Supprimer
  27. Et bien ! heureusement que je t'ai lue avant de passer mes commandes iherb et vitacost !!!
    depuis que j'utilise le shampoing DE coco (?), j'ai des noeuds dans les pointes (et pas de fourches pourtant) donc je voulais me prendre un AS, framboise ou pomme >>> ce sera coco (mais bon vu le probleme avec le shampoing, si çà vient bien de là, j'ai un doute) ... à moins que tu ai moins cher que Dr. Bronner's à nous conseiller (parce que çà reste un prix correct mais je n'utilise jamais d'AS donc pour un besoin inexpliqué -et je l'espere- ponctuel, je préfèrerai moins couteux si possible)

    encore merci et d'avance merci


    j'en profite pour soulever un inconvénient : autant pour youtube j'ai une notif qui fait que je ne rate aucune de tes vidéos, autant je ne pense pas toujours à consulter les blogs que j'aime : ya t'il un moyen pour etre informée de tes nouvelles publications ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'AS, tu peux essayer tout simplement de le fabriquer avec des flocons d'avoine Chakira ! ^^ j'ai posté la recette sur YouTube.
      Sinon pour s'abonner au blog, il y a la partie "google friend connect" si tu as un compte gmail ; sinon, il y a Hellocoton, une plateforme ou de nombreuses blogueuses sont inscrites et du coup, très facile de suivre les actualités. ^^

      Supprimer
  28. Merci pour ta réponse ultra rapide !
    entre temps, j'ai vu que l'AS DE coco contient du BTMS !!! aaah que c'est compliqué !

    du coup j'étais partie à éplucher ta liste des meilleures marques mais c'était fastidieux... j'ai juste trouvé celui ... à l'avoine justement de Weleda http://www.beaute-test.com/apres-shampooing_regenerant_-_avoine_weleda.php
    et j'en étais à penser aux AS de so'bio (dont le shampoing aux céramides d'argan m'émerveillait avant de découvrir DE lol)

    Quand j'avais vu ta vidéo, je n'avais pas ni flocon d'avoine ni besoin d'un démélant...>>> vais acheter des flocons d'avoine lol
    Mais je ne voudrais pas qu'il efface les effets du shampoing DE : part des actifs en gouttes, on peut ajouter des produits + classiques (alimentaires ou "courants" : argile, aloé vera, huile par exemple) ? car c'est contraignant pour s'en procurer (je ne crois pas que l'on trouve des actifs sur vitacost et iherb)

    et je suis abonnée hellocoton mais je ne reçois pas de mails donc je rate l'info (aller sur mon mur hellocoton revient à penser à aller directement sur ton site) ... Avec google+ çà devrait etre mieux ;-)
    à bientot donc et encore merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils contiennent tous au moins un agent occlusif, assez chimique qui plus est donc c'est pas génial. Pour les actifs, il y en a sur Aroma-Zone et MyCosmetik, qui ne sont pas mal pour le coup. Par contre il vaut mieux éviter de multiplier les actifs dans un AS à la crème d'avoine, en général ça a tendance à "cartonner" après, je ne sais pas pourquoi. Attention donc aux dosages !
      Sinon il y a les AS Unique, Weleda ou Lavera qui ne sont pas mal du tout !

      Supprimer
  29. Merci
    V surement en faire un maison ou acheter la creme lacté de DeNovo pour jouer ce role de démélant (après tout, c'est un besoin ponctuel... mais qui dure : j'aimerais bien en définir l'origine exacte...)

    car le soucis des marques allemandes : la présence systématique d'alcool (en début de compo en +), meme chose chez eubiona et alverde etc.

    RépondreSupprimer
  30. Et si chaque semaine on se "clarifie" le cuir chevelu, il n'y a plus de risque que cela provoque quoi que ce soit, si ? A part la pollution !! (Désolé j'essaye de finir le maximum de mes produits a compo merdique...ça commence a dvenir dur dr trouver quelque chose de clean clean en après shampoing :( )

    RépondreSupprimer
  31. Et si chaque semaine on se "clarifie" le cuir chevelu, il n'y a plus de risque que cela provoque quoi que ce soit, si ? A part la pollution !! (Désolé j'essaye de finir le maximum de mes produits a compo merdique...ça commence a dvenir dur dr trouver quelque chose de clean clean en après shampoing :( )

    RépondreSupprimer
  32. Re bonsoir Pauline,

    Que penses-tu de cet ingrédient : Stearamidopropyl Dimethylamine ?
    As-tu fais des recherches à son sujet ?
    Que penses-tu de la composition de cet AS (Alverde Citron/Abricot) :

    Aqua, Alcohol*, Cetearyl Alcohol, Stearamidopropyl Dimethylamine, Glycerin, Myristyl Alcohol, Glycine Soja Oil*, Sodium Lactate, Avena Sativa Straw Extract*, Citrus Aurantifolia Fruit Extract*, Citrus Medica Limonum Peel Oil*, Prunus Armeniaca Fruit Extract*, Lauroyl Sarcosine, Hydroxyethylcellulose, Parfum**, Citral**, Limonene**, Linalool**, Geraniol**
    * ingredients from certified organic agriculture
    ** from natural essential

    Merci d'avance pour tes réponses.
    A/Z.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout simplement le conditioner emulsifier. C'est un quat, mais qui se rince facilement. Cet AS Alverde n'est pas trop mal :)

      Supprimer
    2. Donc pour l'environnement, c'est la même cochonnerie que le behentrimonium chloride mais pour les cheveux il serait donc un bon compromis.
      Il n'est donc pas occlusif, c'est celà ? Ou a-t-il le même effet associé à un autre ingrédient ?

      Supprimer
  33. Coucou Mini!!
    Pour commencer, j'ADORE ton blog!! c'est devenu ma référence dès que je me pose des questions sur la compo d'un produit. Avant de lire tes articles j'aimais beaucoup la marque Lush car je pensais que la compo était assez naturelle. J'ai bien compris que ça n’était pas du tout le cas, d’ailleurs je suis très déçue car j'ai encore du shampoing et de l'après shampoing de chez eux ( qui n'est pas donné en plus). Il me reste encore un pot de "rafistoleur" et j'aimerais savoir si il contient des quats car je ne retrouve pas les noms cités dans ton article dans sa compo.
    Gel d’agar-agar (Gelidium cartilagineum), Propylène glycol, Lait de soja (Glycine soja), Alcool cétéarylique (et) laurylsulfate de sodium, Melon cantaloup frais (Cucumis cantalupensis), Huile d'olive extra vierge bio (Extra Virgin Olive Oil), Parfum, Yaourt bio, Huile d'avocat (Persea gratissima), Lanoline, Alcool cétéarylique, Huile de jojoba biologique (Simmondsia chinensis), Musc synthétique, Absolu de feuille de violette (Viola odorata), Absolu de fleur d'oranger ( Citrus Aurantium dulcis), Huile essentielle de néroli (Citrus aurantium amara), Méthylionone, Bromure de cétrimonium (Cetrimonium Bromide), Parahydroxybenzoate de méthyle (Methylparaben), Parahydroxybenzoate de propyle (Propylparaben)
    Il me semble que les derniers ingrédients ne sont pas très clean mais je ne m'y connais pas assez. Je suis passée au naturel depuis 3 mois et je n'aimerais pas remettre des quats sur mes cheveux! Pense tu qu'il soit utilisable?
    En tout cas encore merci de prendre tout ce temps pour écrire tes articles qui sont géniaux. J'ai tous les jours hâte d'en découvrir un nouveau et d’apprendre de nouvelles choses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des sulfates irritants, du propylène glycol (irritant aussi) et des parabens, en plus il y a du cetrimonium bromide qui ne vaut pas mieux que le cetrimonium chloride ! Ouahou, ça doit être une des pires compos de chez Lush...
      A éviter :/

      Supprimer
    2. Merci Mini tu réponds vraiment vite!!
      J'aurais tellement voulu tester Peter Rabbit, trop déçue qu'on ne puisse plus le trouver!
      Merci encore!

      Supprimer
  34. Depuis une semaine j'ai tenté l'expérience de faire les après shampoing avec le btms et l'le conditionner emulsifier d'aroma-zone. Cela me rassurait de voir qu'ils avaient choisi ces produits dans un souci écologique mais du coup, qu'en est-il vraiment pour la santé et pour l'environnement. Ces recettes me donnent entières satisfaction, ça se rince bien et mon cuir chevelu ne gratouille pas Peux-tu m'éclairer, merci Bises
    Yumi - http://couleurnature.blog4ever.com/
    https://www.facebook.com/yumi.couleurnature

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le BTMS c'est tout sauf écologique, d'ailleurs c'est un agent occlusif. Pour l'environnement, c'est très mauvais... Le conditioner emulsifier passe déjà mieux.

      Supprimer
  35. Bonjour Mini,

    Je suis avec attention ton blog et tes précieux conseils depuis mon passage au naturel, cependant j'ai gardé mon shampoing sec que j'utilisais avec succès depuis des années (Rene Furterer) et je viens de voir suite à ton article qu'il contenait entre autre du Cetrimonium chloride ! :(
    J'utilise également des poudres pour espacer mes shampoings (cheveux très gras) mais il me faut absolument un shampoing sec en cas de rendez-vous de dernière minute ou panne de réveil ! En aurais tu un plus respectueux à me conseiller?

    Je te remercie beaucoup par avance :)

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Mini,
    ton blog est une mine d'informations très précieuses, et j'ai pris des notes pour éviter tous ces produits dangereux à l'avenir.
    je vais m'orienter vers les produits que tu conseilles, mes démangeaisons dans la tête vont peut-être cesser ou tout au moins diminuer
    j'utilise le savon de Marseille pour le corps mais du shampoing ordinaire Fructis, et son masque pour mes cheveux, que je vais abandonner
    merci encore pour tes recherches que tu veux bien partager

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour
    Je viens de découvrir ce blog très intéressant qui m'a fait découvrir que le masque nutri riche pour cheveux de Kéra que j'utilise contient un des 2 "quats" cité plus haut :( mauvaises nouvelles
    Il me vient en mémoire un évènement : après utilisation du lait de coiffage avocat olive d'Activalong (qui en contient également) j'ai eu plusieurs migraines ophtalmiques. Je n'ai plus utilisé ce produit depuis et je n'ai plus eu ces migraines. Est-ce lié ? c'est fort possible !!!!
    Merci pour ces conseils bien précieux

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...