lundi 20 janvier 2014

Cure de sébum : un mois sans me laver les cheveux !

Certains d'entre vous le savent déjà : j'ai entamé une cure de sébum. Mon défi sera de passer un mois sans me laver les cheveux ; ni shampoing, ni poudres... Quelle est donc cette étrange pratique ? En quoi consiste cette cure ? Je vais tout vous expliquer !

  Cure de sébum : un mois sans me laver les cheveux !  


mes cheveux après la première semaine sans shampoing (juste après un rinçage à l'eau)
Mon objectif en entamant cette cure, est d'espacer mes shampoings. J'aimerais passer d'un lavage tous les trois ou quatre jours, à un lavage par semaine, si ce n'est moins. Pour l'instant, cela fait un peu plus d'une semaine que mes cheveux n'ont touché qu'à de l'eau et rien d'autre !

Quelle est le but de la cure de sébum ?

    • Profiter du soin merveilleux qu'est notre sébum naturel...
    • Protéger les cheveux, les enduire d'un film protecteur jusqu'à la pointe.
    • Espacer les lavages.
    • Prévenir de la déshydratation.
    • Retrouver volume et ondulations.
    • Faire une "pause" de soins conventionnels, s'éloigner de la cosmétique, de la chimie...

Comment ça marche ?

cheveux enduits d'une couche de sébum !
Le rôle du sébum est de protéger les cheveux des agressions. Or, avec les shampoings, on retire quasi-totalement le sébum de nos cheveux. Ce qui rend l'utilisation d'un après-shampoing nécessaire pour palier à cette agression... Même avec un shampoing doux !

    > Le sébum est une matière grasse, constituée de lipides (à plus de 90%) de triglycérides, et d'acides gras libres. C'est la matière la plus adaptée, et la plus apte à soigner et protéger nos cheveux. En laissant ainsi nos cheveux s'enduire de sébum, le cuir chevelu se régule - ne se sentant plus agressé par des shampoings successifs - et les cheveux sont sous un soin permanent. Ils ne se déshydratent pas et les écailles sont plus lissées.


La technique : le déroulement de la cure.

Bien sûr, il ne s'agit pas de laisser ses cheveux sans rien faire pendant un mois ! Tout d'abord, il faut s'armer d'une bonne brosse. Préférablement une brosse en poils de sanglier (ou même deux). Je me suis donc armée de ma brosse Sibel, mixée nylon et sanglier. J'aime beaucoup cette brosse, et pour l'instant elle fait très bien son travail.

Chaque jour, je brosse mes cheveux le matin au lever, et le soir avant d'aller me coucher. Je passe des coups de brosse énergiques, la tête en bas, puis plus doux pour répartir le sébum sur l'ensemble de mes cheveux. Je lave ma brosse après chaque utilisation, donc deux fois par jour. Il est essentiel de laver sa brosse, c'est le plus important !
Après le brossage je passe ma main dans mes cheveux pour les "soulever" et aérer le cuir chevelu. Les cheveux ne doivent pas rester plaqués au crâne.

Une fois par semaine (pour l'instant, ou plus par la suite si ça s'avère nécessaire), je rince mes cheveux à l'eau chaude. Il ne s'agit pas de frotter les cheveux ou le cuir chevelu, juste de rincer abondamment, en passant un peigne fin. L'eau va éliminer les résidus, les poussières, les éventuels résidus (peaux mortes, etc...) et faire glisser le sébum jusqu'aux pointes.

une semaine sans shampoing : après un rinçage à l'eau
Mon dernier shampoing remontre au 13 janvier, cela fait donc une semaine que mes cheveux n'ont pas été lavés au shampoing.

Pour l'instant, je suis très contente du résultat. Mes racines commencent à être grasses mais à côté de ça, mes pointes sont très douces, j'ai beaucoup de volume, et mes cheveux se coiffent tout seuls. Quand on passe les doigts sur les pointes, elles ont la même texture qu'en racine, aucune sécheresse, et aucun signe de déshydratation.

Prochain rinçage à l'eau très bientôt !
Je vous tiendrai au courant toutes les semaines, ou toutes les deux semaines (selon si cette cure vous intéresse ou non) !

Lorsque je dois sortir, j'attache tout simplement mes cheveux en chignon serré avec un donut. En les plaquant bien, ils sont brillants mais ne paraissent pas gras une fois coiffés, et en plus ils sont bien plaqués, le chignon est impeccable !


Avez-vous déjà essayé de faire une cure de sébum ?
Que pensez-vous de cette méthode ? Seriez-vous prêt à essayer ?

237 commentaires :

  1. J'attendais avec impatience le début de cette fameuse cure ! Certes, le sébum est le meilleur soin pour les cheveux, mais les cheveux ne sentent pas bon quand ils sont sales. La brosse et l'eau ne peuvent pas faire partir cette odeur particulière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois surtout que c'est une question d'habitude. Et formellement, non, les cheveux ne sentent pas mauvais, c'est juste leur odeur, à laquelle notre société nous a formaté pour qu'on trouve que ça sente mauvais, le rance ou je ne sais quoi.
      Évidemment, plusieurs facteurs rentrent en jeu, notre génétique, notre mode de vie, notre consommation (je pense à certains médicaments), notre façon de vivre (et oui, en ville, avec la pollution, c'est plus hard qu'à la campagne), etc ...
      Au début, j'ai trouvé ça rebutant et pour mon copain aussi et puis comme je m'étais déshabituée à l'odeur de mes cheveux, je m'y suis réhabituée. Cela ne se fait pas en deux jours naturellement. Faut tester, un peu se forcer aussi.

      Supprimer
    2. Mes cheveux ne sentent rien, pour l'instant. Enfin c'est peut-être dû à mon alimentation :)

      Supprimer
    3. l'odeur du cuir chevelu dépend aussi de la couleur des cheveux ^^ j'ai remarqué et lu quelque part que les cheveux foncés sentent +, mais je ne trouvait pas que ça sentait mauvais, et il faut vraiment mettre son nez au dessus ^^ chez les cheveux plus foncés ça sent un petit peu le café haha mais si je dis des betises rattrapez moi, mais c'est ce que j'ai constaté :)

      Supprimer
    4. je n'ai jamais constaté que les cheveux pouvaient sentir mauvais, c'est la première fois que j'entends ça

      Supprimer
    5. c'est pas les cheveux mais plutot le cuir chevelu "transpirant" le sebum qui donne une odeur ^^

      Supprimer
    6. Oui Noémie, c'est le cuir chevelu qui a une odeur quand les cheveux deviennent sales. Je me lave les cheveux deux à trois fois par semaine depuis que j'habite dans une grande ville, et je sens qu'ils sont poisseux et agglutinés au bout de quatre à cinq jours. Alors que lorsque j'habitais dans une petite ville, je pouvais me faire un shampoing par semaine sans souci :) On ne sent pas l'odeur des cheveux quand la personne passe à côté de toi dans la rue par exemple, mais si tu serres la personne dans tes bras ou que la personne est petite et que tu es grand(e), il y a comme un parfum de rance, comme dit dans le commentaire de l'anonyme. Ca dépend aussi de l'odeur générale de la personne. Certains ont un parfum naturel assez fort, et d'autres ne sentent rien même après avoir fait du sport.
      C'est quand même embêtant quand on voit du monde d'avoir les cheveux gras... Pas maquillée, pas épilée, pas très bien habillée, ça passe, mais pas lavée, c'est hors de question.

      Supprimer
    7. Au fait, la nouvelle bannière du site est fantastique *_*

      Supprimer
    8. Bonjour Mini,

      Pour reprendre le commentaire de Pourpre, je me dis aussi qu'un cheveux gras et sale ne sent pas bon.
      Même en hiver on transpire de la tête et la transpiration ne sent pas bon... Je ne crois pas que la société soit fautive, quand on ne se lave pas, on sent pas bon ... point !

      Que ce soit nos cheveux, notre corps, nos dents, si on ne se lave pas (même si on se rince à l'eau chaude) les bactéries qui sont à la base des mauvaises odeurs ne partent pas, enfin je pense...

      Sans doute que pour quelqu'un qui a les cheveux secs ça peux aller pendant une sem ou 2 mais pour quelqu'un qui a les cheveux gras.. ouf !!
      On associe toujours cheveux gras a quelqu'un qui ne se lave pas...

      Je pense que je ne suis pas prête à faire le saut mais qui sait, un jour je l'essaierai sans doute !!
      Merci Mini pour tester cette méthode...

      Supprimer
    9. Mes cheveux ne sentent toujours rien du tout.. :)

      Supprimer
  2. Je suis en train d'espacer mes lavages également, progressivement, et je pense que j'essaierai cette cure de sébum quand mes cheveux se seront bien habitués.
    Pour ce qui est de l'odeur, avec de l'eau vinaigrée je pense que cela fait effet.
    Petite question pour Mini maintenant : mon compagnon a des cheveux regraissant vite mais des pointes un peu sèches, j'aimerais avoir ton avis sur des produits éventuels à utiliser ... Sachant que Monsieur se lavait les cheveux tous les jours avant que j'y mette mon grain de sel, maintenant il se les lave tous les 3 jours environ avec un rinçage à l'eau. Est-ce que cela pourrait se réguler avec cette routine des 3-4 jours sans shampoing ou produit spécifique ?

    RépondreSupprimer
  3. Salut!
    A partir de combien cure de jour sans lavage peut-on appeller ça une cure de sébum?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux ou trois semaines je pense :) mais sans lavage veut aussi dire sans lavage à l'eau ! Donc pour l'instant je triche un peu ^-^

      Supprimer
  4. J'essaie d'espacer les lavages en ce moment. Mes cheveux commencent à regraisser moins vite. et cette semaine je vais essayer de ne faire que 2 shampooings (au lieu de 3 habituellement)
    Faire une cure de sébum, psychologiquement ça ne va pas être possible. Surtout que je fais bcp de sport, et que je transpire bcp, j'ai tjs les cheveux de la nuque trempée.
    En tout cas, merci pour ce très bon article.
    des bisous & belle semaine

    RépondreSupprimer
  5. j'attend impatiemment tes résultats!
    pour ma part c'est juste impossible!
    cheveux courts 10 ans de lavage quotidien (sans en louper un seul...)
    depuis le début de l'année j'essaie de laver a l'eau un jour sur 2 seulement alors la cure de sébum...comment dire! mais je suis convaincue de ses bienfaits!
    bonne journée
    veroquinecomprendpascommentrentrersonpseudo!
    je ne supporte pas d'avoir les cheveux collés ,plaqués ,il faut qu'ils soient extra " propres" ,brillants et gonflés!
    bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quand tu saisis ton message, il y a un onglet "selectionner le" tu trouveras dedans un onglet "nom url" et cliquant, le champ apparaitra
      une fois rempli, cliques sur "continuer"

      Supprimer
    2. Personnellement ca ne fonctionne pas non plus, le "nom/url" c'est pour ça que je me mets en anonyme...

      Wizzz

      Supprimer
    3. essai pour voir si ça marche...

      Supprimer
    4. yes merci a toi chamane! il me semblait avoir aussi essayé ça...

      Supprimer
  6. Wouah! Super cette cure!
    Moi aussi j'aimerais espacer les shampoings, mais je n'oserais jamais faire cette cure. Je ne supporte pas d'avoir les cheveux gras (pourtant il ne regraisse pas trop vite) Ou alors peut-être en vacances......
    En tout cas j'ai hâte de voir la suite de cette cure

    RépondreSupprimer
  7. J'aimerais bien tester mais j'ai les cheveux frisés, du coup impossible de se brosser comme ça 2 fois par jour, sous peine de ressembler à un mouton lol. Qu'en penses-tu ? Je suppose que pour les bouclées le lavage à l'après-shampoing est plus adapté ?
    En tous cas je ne me lave les cheveux qu'une fois par semaine, et ce depuis toujours (merci môman ^^)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une cure de sébum ne s'envisage pas sans un brossage quotidien et ça ce n'est pas recommandé sur les cheveux frisés. Non seulement parce que ça fait "mousser" les boucles mais surtout que c'est un risque accru de casse.
      Personnellement, oui, la technique du nopoo convient mieux. En ce moment j'enduis mes cheveux très frisés de monoï pour les gainer. Mais ça doit marcher avec une huile "sebum-like" comme le jojoba?

      Wizzz

      Supprimer
    2. Wizzz a tout à fait raison ! On ne peut pas faire de cure de sébum sans un brossage quotidien, car c'est le brossage qui fait tout. Par contre, le no-poo et le water-only, en essayant de limiter le plus possible les lavages, ça peut marcher pour espacer les shampoings ^_^ ou même ne plus en faire du tout !

      Supprimer
    3. Pour les cheveux bouclé, oui ça fait mousser, mais il ne s'agit que d'un aspect esthétique, et si on y va doucement il n'y a pas plus de casses que d'habitude. Au contraire les cheveux bouclés manquent de sébum, le VRAI no poo avec le lavage à l'eau c'ets l'idéal.
      Avec le no poo méthode après shampoing qu'il faut faire régulièrement, les cheveux sont agressés pas l'eau qui fait gonfler/dégonfler la fibre, l'eau ne reste pas, le sébum lui si on réussit à espacer les shampoing est super bénéfique pour les cheveux bouclés, il ne s'agit que de sortir du cercles vicieux des lavages et plus besoin d'utiliser d'AS après. :)

      Supprimer
    4. Ben écoute, moi, j'ai les cheveux bouclés frisés, et même au bout de 10 jours, je n'ai même pas un tout petit peu de sébum sur les racines. Je suis obligée de m'enduire les cheveux d'huile assez souvent pour palier à ce sébum complètement absent. Pour certains bains d'huile (genre nigelle ou argan par exemple) que j'applique avant de dormir, je me réveille le lendemain matin avec un cuir chevelu pas DU TOUT gras.
      Mini, on est le jour et la nuit ^^

      Salamandre

      Supprimer
    5. Je me reconnais tout à fait dans le manque de sébum même après dix jours!

      Et "paradoxalement" j'ai les cheveux qui regraisssent plus vite quand je sollicite plus mon cuir chevelu (massage, shampoing, gommage)

      Wizzz

      Supprimer
  8. Ça me tente beaucoup comme cure, mes pointes en auraient bien besoin, mais je n'ai pas réussi à dépasser les 2 semaines sans shampoing :/ Mes cheveux sont déjà lourd de base et j'ai tendance a avoir les racines plates, alors sans shampoing c'était devenu la cata ! Puis avec ma longueur faudrait une cure de 6mois pour que ça arrive au pointes XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui avec ta longueur c'est autre chose :p quoique, pas forcément six mois, je pense qu'en un mois ça le ferait..! Mais bon c'est difficile au bout d'un moment je pense :p on va voir quand j'arriverai à la deuxième semaine !

      Supprimer
    2. Oui tu me diras :)
      C'est surtout l'effet racines collées qui me dérange, vu que j'ai le visage en longueur, avec les cheveux tout plaqués je fais vite mort vivant x)

      Supprimer
    3. Moi aussi ça m'énerve, j'ai les cheveux attachés en couette très haute tous les jours pour éviter l'effet "plombant" !

      Supprimer
    4. C'est un moment pénible à passer mais au final je suis sur que tu regretteras pas :)

      Supprimer
  9. Salut ! Ah c'est marrant, ça fait trois semaines que je suis en cure de sébum pour ma part ^^ ! Et ça se passe très bien, mes cheveux ont vraiment du mal à graisser, donc je me demande si je vais pas la faire durer plus d'un mois. Ils sont à peine gras, même après trois semaines... ^^ ! En tout cas, ça n'est pas gênant si on se brosse bien les cheveux, et attachés cela ne se voit pas :) ! Et les pointes sont toutes douces :) !

    Bonne continuation dans ta cure alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Attachés ça ne se voit pas, c'est l'avantage. Si ion brosse bien, il n'y a aucun souci !
      Trois semaines c'est déjà pas mal, je serais contente si j'arrive jusque là !!

      Supprimer
    2. Oui, en fait je pense que tout dépend de la nature de base des cheveux. La fréquence de mes lavage est déjà d'une semaine à une semaine et demie, donc forcément, ça prend plus de temps... Je pense que l'essentiel avec cette cure, c'est de prendre le temps que le sébum descende le plus bas possible sur les longueurs et pointes :) ! Donc si tu fais trois semaines, mais que tes cheveux sont bien imprégnés (^^), ce sera super :) !

      Supprimer
  10. les trolls seraient-ils encore dans leurs lits?
    ce sujet sans hurlements à l'hygiène, c'est inhabituel!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les trolls, à cette heure-ci, ils ont encore au lit !

      Supprimer
  11. Mini cette cure est très intéressante à la base !
    Je ne compte pas la faire type mensuelle parce que je fais déjà une cure de lait de coco à côté :)
    Déjà que j'ai réussie à espacer mes lavages et soins à un seul/semaine et grâce à çà çà me fais ma petite cure de sébum quotidienne.
    Je procèdes de façon similaire avec une brosse propre et douce matin et soir, à la différence que j'évites de brosser énergiquement ma chevelure.
    Pour moi la douceur est primordiale.
    Depuis que je laves moins souvent mes cheveux et que j'hydrate journalièrement mes cheveux, j'observes bien l'apparition du sébum sur mes racines que j'étales du mieux que je peux 2 fois/jour.
    Après pour les pointes et la moitié des longueurs, j'utilises une huile nutritive d'argan par exemple pour remplacer le sébum qui n'arrives jamais jusqu'au bout de mon BSL donc la conclusion est qu'au plus les cheveux sont longs, au plus il faut soit remplacer le sébum par de l'huile soit faire une cure de sébum bien plus longue qu'un mois surtout avec une texture bouclée ou ondulée :)
    Et d'ailleurs pour moi perso, je trouves que la cure de coco active bien plus la production de sébum de mon cuir chevelu et la circulation sanguine ce qui est pour moi un bienfait sans avoir un aspect cheveux gras.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu es déjà à un lavage par semaine, donc tu n'as pas spécialement besoin de faire de cure ^-^

      Supprimer
    2. L'avantage de cette cure de sébum aussi je trouves, c'est des cheveux bien lissés, brillants dans des coiffures çà fais un très beau résultat :)
      Les couronnes de tresses et les chignons sont mis en valeur !

      Supprimer
    3. Pour la couronne de tresse je suis pas convaincue car les mèches s'agglutinent un peu, et on voit le cuir chevelu après. Mais pour les chignon c'est clair que le fini est différent !

      Supprimer
  12. Hello,
    De prime à bord, pas convaincue du tout de cette cure. Je trouve qu'on a tellement de shampoing même bio qui sentent si bon.. et pour moi, c'est un tel plaisir d'avoir mes cheveux tout propres et aériens. D'ailleurs, quand ils commencent à être gras, ca m'énerve d'être "obligée" de les attacher (quand bien même je les attache aussi quand ils sont propres..allez comprendre la logique..:).
    Donc pas convaincue, mais je suivrais avec grand plaisir ta cure, et qui sait? En tout cas, ça m'intéresse quand même de voir les résultats au bout d'un mois, les contraintes, et de voir tes cheveux on ne peu plus naturel! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi pour les shampoings bio ! J'aime beaucoup en utiliser ^-^ simplement, je trouve que mes cheveux sont lavés trop souvent. Du coup, n'étant pas très patiente sur l'espacement des lavages, je préfère essayer la méthode "très longtemps d'un coup" ! Surtout en profitant des bénéfices de la chose !

      Supprimer
  13. Est-ce que cela fonctionne pour quelqu'un qui fait beaucoup de sport? Sébum + beaucoup de sueur (acide?) ça pose pas de problème pour la cure de sébum?

    Perso, comme j'ai les cheveux bouclés/secs, je ne peux pas les brosser comme toi et je n'ai de toute façon l'habitude de rapprocher les shampoings. 1 fois par semaine de base, parfois plus espacé si j'ai la flemme et que mon crâne ne gratte pas! lol.

    Ton article est super comme d'hab, et même si je ne me sens pas concernée, je pense que c'est bien que tu montres à celles qui se lavent les cheveux tous les jours que c'est possible de faire autrement.

    Bonne cure!

    PatriciaE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà fait cette méthode 3 semaines en faisant du sport 3 fois par semaine, mais à la base j'ai le cheveux sec,ça n'est pas gênant du tout.
      Regarde ce lien d'une jeune femme faisant la vrai méthode noo poo il est super (d'ailleurs je le conseille à toutes !) et surtout elle fait du sport et explique sa méthode. :)

      AM

      Supprimer
    2. http://antigonexxi.com/2013/10/23/le-jour-ou-jai-arrete-de-me-laver-les-cheveux/

      Si j'oublie de coller aussi... :P

      AM

      Supprimer
    3. ce que pratiquent antigonexxi et Mini, c'est le water only
      le no poo, c'est le lavage à l'aprés shampoing

      Supprimer
    4. Le noo poo signifie simplement "sans shampoing" mais ça tu le sais déjà, il y a juste plusieurs méthodes. ;)

      Supprimer
  14. Je pense me lancer prochainement! Mais par contre cela veut dire aussi que tu ne mets plus jamais rien dessus alors? Souvent je fais un massage à l'huile la veille de mon shampoing au bicarbonate/shikakai, mes cheveux sont longs donc j'essaye de ne pas les laver aux longueurs pour ne pas les dessécher.... je les lave pour le moment 2 fois par semaine mais je voudrais vraiment arriver à ne plus le faire qu'une seule fois...au moment où je les rince sous l'eau, penses-tu que je pourrais quand même mettre un après-shampoing tout doux comme le Rabbit afin de protéger et nourrir quand même mes longueurs ?? Je suis vraiment impatiente de lire la suite de ton test :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pas de bain d'huile ni rien, pas de masque... Peut-être un spray d'eau vinaigrée, je vais voir selon les besoins :) je ne sais pas si le Peter Rabbit serait adapté, pour une fois oui, mais pour davantage ça risquerait de poisser les longueurs à force.

      Supprimer
    2. Merci !!! Je vais suivre tes conseils alors ;-)

      Supprimer
  15. Coucou, très jolie ta nouvelle bannière ! ^^ j'ai prévu aussi de faire une "cure de sébum" d'ici pas trop longtemps, mais j'ai juste une question : as tu une activité qui s'apparente à un travail, des études, que sais-je, bref en tout cas une activité qui te demande de "bien présenter" et de sortir chaque jour de la semaine? si tu veux bien réponds moi juste oui ou non à cette question car je ne veux pas paraitre indiscrete, c'est pour ça que je n'ai pas demandé direct "as tu un travail?" ^^ parceque rester un mois tout en allant aux cours etc avec les cheveux gras (surtout que nous les blondes, on "fonce" quand les cheveux graissent!), j'ai du mal à m'imaginer :s bisous :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois sortir, comme tout le monde, mais pas tous les jours certes ^-^ cela dit comme je l'ai dit dans l'article, en chignon plaqué ça ne se voit vraiment pas (pour l'instant !)

      Supprimer
    2. de rien elle est mimi :3 le truc c'est que moi j'aime attacher mes cheveux (quand ils me soulent surtout), mais j'adore les lacher... du coup aller tous les jours à l'univ avec les cheveux attachés et en + , + foncés (petite spécialité des blondes quand les cheveux graissent), ça me rendrait la journée moins joyeuse et me rendrait moins sure de moi :) sinon j'aimerais beaucoup tester, et d'ailleurs comme tu le fais actuellement, je tiens parfois une semaine sans me les laver, et ils sont en meilleure forme après ! :)

      Supprimer
  16. Psychologiquement, je ne pourrai jamais faire une cure de sébum. Au bout de deux jours mes cheveux déjà tellement gras...
    Je n'arrive pas à espacer les lavages au-delà de deux jours, ils sont trop fins. Enfin, je ne suis qu'à un shampoing par semaine, le reste du temps j'utilise des poudres (shikakai, reetha, ghassoul).

    Est-ce que le water only avec rinçage au vinaigre 2 jours sur 3 et lavage aux poudres 1 jour sur 3 pourrait m'aider à normaliser ma production de sébum sans avoir l'air de ressembler à Severus Rogue ?
    Je désespère un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça peut marcher oui ! Il faut essayer, c'est la seule façon de le savoir ! =)

      Supprimer
  17. Je vais suivre cette aventure avec grand intérêt! J'ai été habituée très jeune à me laver les cheveux tous les jours (et j'ai fait pareil avec mes enfants...) Depuis que je suis passée au naturel j'arrive à "espacer" mes shampooings...un jour sur 2! Et encore, c'est dur.... Peut être que je tenterai l'expérience pendant des vacances... Bon courage Mini et comme toujours, merci de prendre le temps de partager....
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les vacances c'est l'occasion de tester ce genre de cure ! Je t'encourage à le faire, surtout que un jour sur deux c'est encore trop ! Merci à toi Aurélie en tout cas, j'espère que les résultats seront satisfaisants et que ça te donnera envie d'essayer !

      Supprimer
    2. Aurélie, je t'encourage à apprendre à tes enfants les bienfaits du water only, du S aux poudres et de l'espacement des lavages. C'est vraiment une question d'habitude. Mon ado de 15 ans (pourtant très pointilleux sur son look ... ^^) s'y est mis sans trop de difficulté et ça lui réussit très bien.

      Courage Aurélie, tu peux y arriver aussi ! ;o)

      Merci pour l'article Mini.

      Supprimer
  18. est-ce que j'ose te dire que je te trouve courageuse ? oui, j'ose. Parce que moi, la cure de sebum, j'ai beaucoup de mal à l'envisager. J'essaye déjà simplement d'espacer mes shampooings depuis que je suis passée au bio, et j'ai déjà du mal (je me force à ne plus faire que deux shampooings par semaine depuis deux mois, ils commencent seulement à regraisser moins vite, mais ça se fait lentement). Et chez moi, cheveux pas lavés, ça donne cheveux plats, ternes, sans volume... même en les lavant à l'eau (c'est même presque pire je dirais). par contre, ça te donne de jolies boucles je trouve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélanie ! Oui c'est très long pour espacer "convenablement" les lavages, ça prend du temps, mais tes efforts finiront par payer !

      Supprimer
  19. Moi, j'aurai une petite question concernant cette cure... Même si les cheveux sont brossés quotidiennement, le sébum ne risque t'il pas d'étouffer le cuir chevelu à la longue et peut être aussi favoriser la chute des cheveux?
    Je lis souvent cela sur des forums, blogs ou l'entends sur YouTube... Après, on ne finit par ne plus savoir qui croire, lol
    Bon courage à toi pour cette cure !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'où l'intérêt du brossage et du rinçage à l'eau de temps en temps ! En "aérant" les cheveux avec les doigts, le cuir chevelu n'est pas étouffé justement ! Si il faut je ferai un lavage type water only, en alternant eau chaude et eau froide et en frottant légèrement, mais le but est de ne pas faire ça justement x)

      Supprimer
  20. Les seules fois où j'ai testé la cure de sébum, c'était lors de certains étés, lorsque j'étais particulièrement feignasse. Je ne savais même pas que ça s’appelait une cure de sébum et je n'envisageais pas la chose comme un soin, plutôt comme une facilité du quotidien.
    A l'époque, j'étais ado et mon entourage me considérait d'un œil bizarre. J'étais la fille en rébellion face à la société de consommation et qui préférait se laver en se baignant dans la rivière du patelin. C'est vrai, j'avais de beaux cheveux, c'est extrêmement satisfaisant de sentir au toucher que les pointes ont la même texture douce et soyeuse que les racines! On se dit qu'en agressant pas les pointes, elles nous le rendent bien!
    Par contre, dès la rentrée des classes, j'étais bien forcée de rentrer dans le moule normatif. Parce que bonjour le regard des gens quand j'avouais à demi-mots que moi et la douche bi-quotidienne, on ne s'aimait pas :)
    Bref, bonne cure de sébum!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, les gens et leur ouverture d'esprit face à des personnes plus naturelles... C'est quelque chose qui ne me manque pas !

      Supprimer
    2. mademoiselle, le gérant de la société des eaux m'a dit que la douche, c'est 4 par jour en sus d'un bain et qu'un flacon de shampoing ne doit pas excéder la semaine
      hormis celà, point d'hygiène

      Supprimer
    3. et n'oublions pas le pschitt de déodorant toute les heures, hi hi hi

      Supprimer
  21. C'est toujours sympa de suivre ce genre de challenge ! Je vois bien que tes cheveux sont quand même un peu gras sur la dernière photos. Je ne comprends pas comment l'eau peu faire effet de nettoyage surtout au vu de l'énorme pollution qui nous environne ?! Enfin toi tu n'es pas Parisienne, peut être en a tu moins ?! J'avais essayé de passer une semaine sans me laver les cheveux, avec brossage et tout ça... franchement mon homme a su être patient, car mes cheveux étaient vraiment moches et gras et ça ne sentait pas le frais... ** Rire ** Donc moi j'adhère pas du tout, mais sur les autres ça me pique de curiosité ;) Bonne après midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vis à la campagne, et en ce moment je suis à la montagne ! En ville mes cheveux regraissent quasiment en deux jours, c'est insupportable. Oui là c'est déjà gras, ça se voit quand ils sont lâchés ^^ et malheureusement ça ne va pas aller en s'améliorant !

      Supprimer
    2. D'où la nécessité de protéger la tête de la poussière lorsque les cheveux sont exposés. Autant limiter les particules et impuretés qui viennent se coller au sébum. Et avoir une bonne brosse pour en retirer une partie.

      Wizzz

      Supprimer
  22. Quel courage !
    A chaque fois que j ai essayé d espacer mes shampoing plus de 5jours d intervalle , j ai le cuir chevelu qui me demange tellement que je craque !
    Bon courage et tiens nous au courant d l evolution de ta cure....

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Pauline, moi aussi je suis très enthousiaste et curieuse de suivre la suite de l'aventure. J'aimerais beaucoup tenter la même chose, comme tu le sais déjà, ça fait bientôt un mois que je me suis mise au water only, qui me semblait le plus adapté à mon mode de vie puisque je vais à la piscine une à deux fois par semaine pour mon entraînement de plongée en apnée, donc j'ai forcément les cheveux mouillés, et en plus comme c'est chloré, il faut que je m'en débarrasse d'une façon ou d'une autre. Jusqu'ici, j'ai utilisé un rinçage au thé vert à la fin du lavage à l'eau et surtout après la piscine, là je pense à faire mon dernier rinçage avec un spray d'eau de source fraîche, et voir ce que ça donne avec la qualité de l'eau. Mais du coup, avec tous ces rinçages à l'eau, même si j'utilise ta méthode de ne pas laver mais seulement rincer, la cure de sébum ne peut sans doute pas se faire ? Mon but, tout comme toi, est de soigner mes cheveux le plus naturellement possible, et de ne les laver qu'une fois par semaine, soit en water only soit avec une préparation maison type farine de pois chiches. Et de passer sans doute complètement au water only au final. Mes cheveux ont une nature ondulée et les soins prennent très mal dessus, ils sont presque tout le temps desséchés sur les longueurs et pointes alors que les racines semblent graisser (je dis "semblent" car ça fait plus cireux que gras). Qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Florence ! Je ne sais pas si la cure de sébum est compatible avec l'eau chlorée, puisque la cure consiste à ne faire aucun lavage (même à l'eau normalement !) Peut-être que de rincer au vinaigre de temps en temps suffirait à éliminer le chlore ? Je n'en suis pas sûre, il faudrait tester pour voir :/ Une "vraie" cure de sébum sans lavage/rinçage serait intéressante si tes longueurs sont sèches, c'est sûrement qu'elles se déshydratent facilement ! Mais avec le chlore je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour l'instant, car l'eau toute seule ne suffira pas à l'éliminer (même avec un spray d'eau de source je pense) après, à voir avec un rinçage au vinaigre !

      Supprimer
    2. Concernant l'eau chlorée le côté chimique est plutôt moyen pour le cuir chevelu et les cheveux... sans compter qu'en principe plus la piscine sent le chlore plus elle contaminée par toutes sortes de bactéries (charmant bouillon de culture....), à ta place je me laverais quand même les cheveux, mais en douceur, soit au savon d'alep soit avec une poudre ayurvédique, ou même de l'oeuf (super pour nourrir les cheveux).
      Courage, à chaque nature de cheveux et mode de vie sa solution ;-)

      Supprimer
  24. C'est une blague ? C'est hyper sale de faire ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurai que deux petits vers :

      "La mer c'est dégueulasse,
      Les poissons baisent dedans"
      Renaud.

      Hihihi.

      Supprimer
    2. C'est vrai que c'est pas très ragoutant de s'imaginer nos cheveux gras au toucher (hummm... de l'huile ><) , je te comprends ! mais c'est vraiment qlq chose de bénéfique pour les cheveux, depuis que j'essaie d'espacer mes shampoings mes cheveux vont mieux :)

      Supprimer
    3. Je ne sais pas trop à qui tu as répondu, moi je faisais de l'humour pour me moquer du "bouh c'est saaaale" de l'anonyme du dessus ;) !

      Supprimer
    4. oui j'avais compris, je m'adressais a l'anonyme au dessus :)

      Supprimer
    5. Ouf, j'ai eu peur que ce ne soit pas clair :D !

      Supprimer
    6. Manger/boire en excès pour Noel + jour de l'an aussi c'est sale (y'a qu'à voir les petits boutons qu'on prend sur la gueule après ça) en plus d'être idiot, et pourtant je doute que l'anonyme se soit privée y'a de ça moins d'un mois....

      Supprimer
  25. Je ne pense pas que je serai capable pour l'instant d'attendre un mois ^^ mais en tout cas c'est intéressant, bon courage !

    RépondreSupprimer
  26. Aha tiens enfin un troll, ça manquait!! A moins que ce ne soit du second degré?
    Sinon Mini, bravo pour cette initiative! Je ne pense pas tenter, même si je suis convaincue des bienfait de la chose. En effet, rien qu'en passant au bio, je suis passée naturellement d'un shampoing tous les 3/4 jours à un par semaine, voire tous les 10 jours si je ne travaille pas. Et comme j'ai les cheveux bouclés, donc pas de brossage, au delà, ça étoufferait vraiment là dessous!! En tous cas tiens-nous au courant, c'est toujours hyper interessant tes expériences!!
    Ah et sinon, petite demande d'aide: j'utilise du shampoing-après shampoing bio, mes cheveux sèchent toujours naturellement, je fais périodiquement des bains d'huile et des masques (miel, aloé vera, yaourt, coco...selon l'humeur), mais je stagne désespérement à 70 cm. Mon rêve serait d'arriver à 90, mais depuis 6 mois, rien ne bouge!! Se pourrait-il que ce soit ma longueur maximale? (sniff)... Qu'en penses-tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que tu coupes souvent tes cheveux? Combien de cm à chaque fois? Est-ce que tu attaches souvent tes cheveux? Si tu ne les attaches pas, les pointes vont s'abimer en frottant partout (ton dos notamment vu que tu es à 70cm, donc sur un partie convexe de ton dos) et elles vont se casser toutes seules. Donc tu auras l'impression de stagner alors sans voir qu'elles se cassent par elle-même.

      Il te faut renforcer/protéger les pointes (essaye d'attacher tes cheveux tous les jours sur un mois, et fais des soins sans rinçage) tout en stimulant la pousse (prends des compléments alimentaires).

      En espérant t'avoir aidé.

      Supprimer
    2. Merci Toi :) c'est très gentil de prendre le temps de me répondre!
      ALors pour compléter, je coupe 2 fois par an (1 coupe "maison" de 2-3 cm, et une coiffeur où je me bagarre pour que ce soit la même chose + rafraichir le dégradé), et entre temps je soigne les pointes, qui sont très sèches mais sans fourches: huiles végétales après chaque shampoing (en plus mes boucles adorent) et chasse aux fourches tous les 15 jours. Je fais aussi 2 cures de 2 mois par an de compléments Forcap.. pendant lesquelles je remarque que mes cheveux tombent moins, même si en temps normal leur chute n'est pas préoccupante.
      Par contre, je les attache très souvent pour le boulot, mais en queue de cheval... Il y a peut-être quelque chose à creuser de ce côté là en effet... D'autant que j'ai un dégradé, ça doit accentuer le phénomène peut être?

      En résumé, je dois couper plus? Changer de coupe (mais le dégradé va bien avec ms ondulations...)? D'autres idées les filles -et les pas filles?

      Supprimer
    3. Hum, tu fais des bains d'huile mais est-ce que tu fais aussi des soins hydratants de temps en temps ? 3cm deux fois par an, ça devrait suffire normalement, surtout si tu fais des chasses aux fourches régulières... Tu as déjà tenté le brûlage ?

      Supprimer
    4. eh bien, j'ai un tube d'aloe vera et je m'en suis servie une ou deux fois en masque avec du miel ou du lait de coco. J'en ai aussi mélangé parfois avec une huile type kukui ou coco en leave in sur les pointes. Mais je dois avouer que je ne le fais pas très souvent. Et la crème DeNovo est sur ma liste mais je n'ai pas encore craqué!
      Mini, tu penses que ça pourrait être un problème d'hydratation plus que de dégradé ou de nature de cheveux? (le brûlage, euh, j'ai bien lu ton article dessus mais je suis trop poule mouillée je crois... Depuis qu'à 20 ans je me suis cramé la moitié des cheveux, des cils et des sourcils, je crains un peu toute flamme qui s'approche à moins de 1m50 de moi, minimum).

      Supprimer
    5. En tout cas à te lire ça ressemble beaucoup à un souci d'hydratation ! Je ne pense pas que le dégradé y soit pour quelque chose, à moins qu'il ait été entièrement fait au rasoir et sur cheveux secs !

      Supprimer
    6. euh non... quand même pas... Y'a vraiment des coiffeurs qui font ça? sur cheveux bouclés en plus??? °o°

      Mille mercis pour tes conseils (ainsi qu'à "Moi"), je vais tenter de mieux protéger et mieux hydrater. C'est vrai que pour les cheveux secs, on a tendance à oublier que les soins nourrissants ne suffisent pas... Je croise les doigts très fort, j'aimerais vraiment pouvoir mesurer 10 cm de plus dans un an!!

      Et, au fait, ta nouvelle bannière est décidément superbe. Je crois qu'elle fait l'unanimité, tu as un vrai talent d'illustratrice!

      Supprimer
  27. Je ne pense pas être capable de tester ca en ce moment, je suis en pleine transition (grâce à toi!) avec des cheveux TRES mixtes en ce moment, associée à un chute de cheveux (p-e une alopécie androgénétique) donc j'aurais peur que ca renforce ma chute en étouffant le cheveu, mais je trouve ca super intéressant! Sinon rien à voir mais tu sais si les bigoudis, genre en mousse par exemple, c'est mauvais pour les cheveux? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'alopécie andogénétique est très rare chez les femmes, surtout celles sous contraception médicamenteuse

      Supprimer
    2. Ah bon la contraception joue un rôle? J'ai une amie qui est atteinte de cette maladie, pourtant elle prend la pilule... Et une question: quand ses cheveux tombent ils ne repoussent plus du tout après?

      Supprimer
    3. Mon alopécie vient d'être confirmée, et ça n'a rien à voir avec la pilule, c'est génétique, un dysfonctionnement des hormones mâles. Normalement, si ton amie s'y prend assez tôt et suit un traitement, les cheveux repousseront. Je suis sous minoxidil et la chute est stoppée et mon crâne est plein de repousses

      Supprimer
  28. J'avais hâte de lire cet article ; merci pour ton retour très intéressant !
    J'espère que tu nous raconteras la suite, et que l'expérience sera tout aussi positive :)
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  29. Merci Mini pour cet article.
    Je fais une cure de sébum 2 fois par an pendant un mois.
    Le résultat est chez moi miraculeux. Cheveux doux, brillants, soyeux, sans oublier l'économie du fait de ne pas utiliser de produits pendant la cure. Il n'y a pas de meilleur soin que le sébum.
    Pour celles qui ont peur d'avoir l'air "sale", il y a plein de façons de se coiffer pour que ça ne se voit pas, et je rajouterai qu'il faut arrêter de se préoccuper de ce que pensent les gens, faîtes votre vie tout simplement.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la tu as tout dit Sabrina ! Arrêter de se préoccuper de ce que les autres peuvent en penser. On le fait pour soi avant tout !

      Supprimer
  30. Très intéressant cet article !

    Je ne poste jamais sur ton blog, mais je tenais vraiment à te dire que le nouveau background du blog est magnifique, bravo !

    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  31. J'ai hâte de faire cette cure pendant ma période "revisions" ! (comme ça personne me verra hihi)
    J'ai déjà eu l’occasion de résister à laver mes cheveux pendant 5 jours, et j'avais eu des ondulations naturelles ! c'était trop beau ! *o*

    RépondreSupprimer
  32. On a du commencer à peu près en même temps, demain ça fera une semaine que je ne me suis pas lavé les cheveux, mon but étant d'espacer les lavages, tous les 2 jours chez moi -_- (et pas vraiment de faire une vraie cure de sébum, je crois que je n'y suis pas prête, vu qu'en ce moment je bosse et que, c'est malheureux, mais dès qu'on a les cheveux un tout petit peu gras c'est la panique autour de nous, avec des regards dégoutés/étonnés en tous genres...). Bref j'ai décidé de me laver les cheveux uniquement une fois par semaine avec un mélange savon d'alep/tea-tree et je n'ai jamais eu les cheveux si doux et pleins de volumes (avec ce shampoo là, jai tenu 3 jours sans le moidre regraissage, ce qui est un miracle me concernant), j'imagine donc quels résultats incroyables tu vas avoir avec une cure d'un mois! De mon coté, le sébum n'aura pas le temps d'aller jusqu'au bas des pointes, mais je crois que ma démarche est déjà un bon début, et je te souhaite beaucoup de courage et de bons résultats pour la tienne :)

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Mini ! Article très intéressant, merci !

    Petite question; Que penses-tu du baume démêlant pour cheveux secs de Melvita ?

    Voici la composition :

    Aqua [Water], Citrus Aurantium Dulcis Fruit Water [Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Fruit Water]*, Glycerin, Cetearyl Alcohol, Cetearyl Glucoside, Olea Europaea Fruit Oil [Olea Europaea (Olive) Fruit Oil]*, Butyrospermum Parkii [Butyrospermum Parkii (Shea) Butter]*, Carthamus Tinctorius Seed Oil [Carthamus Tinctorius (Safflower) Seed Oil]*, Lauroyl Lysine, Simmondsia Chinensis Seed Oil [Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil]*, Limonene**, Phospholipids, Lactic Acid, Pentaclethra Macroloba Seed Oil*, Glycine Soja Oil [Glycine Soja (Soybean) Oil], Levulinic Acid, Sodium Benzoate, Xanthan Gum, Magnesium Aluminum Silicate, Tocopherol, Sodium Levulinate, Hydrolyzed Wheat Protein, Glycolipids, Glycine Soja Sterol [Glycine Soja (Soybean) Sterol], Citrus Aurantium Dulcis Oil [Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Oil]*.

    *Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique / Ingredients from Organic Farming.
    **Constituants naturels des huiles essentielles / Natural components of essential oils.


    Merci et bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. du point de vue composition rien à redire; toutefois, que d'huile!!
      reste à savoir si ça démêle

      Supprimer
    2. Si cela peut aider, sur mes cheveux ondulés et aux longueurs sèches, oui, il démêle et apporte de la douceur. Surtout de la douceur je dirais, parce qu'en fait, maintenant que j'ai testé d'autres AS bio, il n'est pas le meilleur de la catégorie pour le démêlage. Je continue à l'utiliser de temps à autre car j'aime bien son odeur d'orange et la grande contenance. Mais cela dépend peut-être des cheveux des unes et des autres...

      Supprimer
  34. Mais alors, Mini, si tu fais rince à l'eau chaude tes cheveux de temps en temps, c'est pas vraiment une cure de sébum, si ? C'est plus un no-poo que tu entreprends (le "vrai de vrai") ?
    D'ailleurs, le fait que l'eau soit chaude aide-t-il à la répartition du sébum ?
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une cure de sébum au sens où j'essaie vraiment de rincer vite fait, pas plus de quelques secondes, et sans frotter ^-^ mais il faudra que j'espace (voire que j'élimine totalement) ces rinçages pour que ce soit vraiment sebum only... ! Oui je pense que l'eau chaude marche mieux que l'eau froide pour le coup

      Supprimer
    2. Oups sans water only? Lorsque j ai commencé à espacer les shp je ne pratiquais pas le water only.Quelques mois plus tard j ai eu une verrue sébhoréique. D ou biopsie pour tranquilliser le dermato. On en a parlé et Elle m a dit qu Il n était pas bon de garder le cuir chevelu gras. Mais toi tu brosses moi je ne le faisais pas.Maintenant je pratique le water only, j avais lu que tu le pratiquais. D un shp tous les jours je suis à tous les cinq jours. Je te souhaite bon courage, un mois ce n est pas facile.

      Supprimer
  35. Je viens de lire tous les commentaires, et je vois que certains disent que les cheveux puent. Pour l'instant les miens ne sentent rien ^^ Alors je ne sais pas si c'est le fait que je mange très peu et végé, je pense que ça ne fait pas tout non plus.
    Enfin je me demande si ce ne sont pas des "on dit", car on dit aussi que les roux puent, et pour avoir été rousse pendant 24 ans (depuis ma naissance quoi XD) je n'ai jamais eu l'impression que quiconque avait à se plaindre d'une éventuelle odeur que j'aurais pu dégager XD
    En gros : chaque cuir chevelu a certainement ses propres réactions et ce qui est applicable à l'un ne l'est pas forcément à tous, l'important est de se faire sa propre expérience.
    PS modification du commentaire précédent : tu m'as donné envie de prolonger une semaine de plus, finalement je ne laverai pas mes cheveux demain, et si il y en a un à qui ça ne plait pas il a qu'a entrer en relation avec la population masculine grecque ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mignonne la dernière proposition : j'ai bien ricané :)

      Supprimer
    2. Personnellement je n'ai pas voulu dire que les cheveux puent, mais que les cuirs chevelu, en graissant, oui désolée cela sent un petit peu :) et pour les cheveux bruns et blond, j'ai voulu juste dire selon MON EXPERIENCE des gens que je connais et que j'aime, j'ai peut être mal formulé mais oui, j'ai déjà remarqué que certains cuirs chevelus en fonction de la couleur on des odeurs différentes, même si elles sont propres à chacun !

      Supprimer
    3. Ben moi, j'aime bien l'odeur des cheveux une fois qu'on ne sent plus le shampoing!! Ca ne sent ni la sueur ni le rance (sic) comme on le lit parfois, moi ça me rappelle l'odeur toute douce de la tête des nouveaux nés... (non mais je suis pas une fille bizarre, en vrai) (ni psychopathe hein) (mais je suis sûre que les mamans qui lisent me comprendront)

      Supprimer
    4. et les papas aussi, au fait!

      Supprimer
  36. Intéressant!
    Tu es vraiment courageuse! J'oserai peut-être à un moment ou je sais que je ne vois pas mon Fox ou ne sort pas xD =$ En tout cas pas en ce moment ou ils graissent vite, ont des pelicules et des plaques =/ Ils ont besoin de soin!
    Mais peut-être un jour qui sait?

    J'adore ta nouvelle bannière, elle est super =D!

    RépondreSupprimer
  37. oulala que de commentaires! du coup je n'ai pas eu le courage de vérifier si ma question avait déjà été posée, j'ai commencé mais pas fini ^^!! voilà moi je me demande surtout : en ne frottant pas le cuir chevelu, tu n'as pas d'irritation!? moi je dépasse pas 3 jours sans shampoing! au-delà ca me démange et je dois les laver!

    RépondreSupprimer
  38. Bonsoir Mini,

    Vraiment magnifique ta nouvelle bannière <3
    Elle est apaisante et tu as l'air rêveuse sur l'illustration...

    Quand je faisais encore partie des chevelus, je ne suivais pas le sujet du water only, parce que pour être franche, je m'y intéressais peu.

    Avec un peu de réflexion, je pense que le WO a des avantages_ notamment ceux que tu as cités sur la douceur_ mais il faut pouvoir tenir le coup et accepter sa chevelure plus grasse.
    Une américaine (me semble-t-il), avait parlé de cette technique sur son blog, elle a résisté 9 mois sans se laver les cheveux !

    En tous cas, je suis entièrement d'accord, le shampoing BIO le plus respectueux aura toujours une petite tendance à déséquilibrer le film hydrolipique des cheveux.
    Le sébum reste ce qu'il y a de plus naturel... or moi, j'en ai peu visiblement, sauf sur les tempes qui regraissent plus vite.


    Je suis curieuse de voir les résultats en fin de cure,

    RépondreSupprimer
  39. Désolée mon message est incomplet, je voulais ajouter que j'étais aussi curieuse de connaître tes impressions (et si tu souhaites ou non reconduire cette expérience).

    Ombelline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ma bannière Ombelline =)
      J'espère que cela donnera de bons résultats ! Car comme tu dis il faut accepter de voir ses cheveux gras, et aussi de les exposer ainsi aux yeux du monde..! Mais bon, pour l'instant, cela ne me pose aucun souci. J'espère que ça continuera comme ça !

      Supprimer
  40. Merci ma belle pour ton blog et pour cet article qui tombe à pic. Il se trouve que j'ai le problème inverse... Depuis que j'ai attaqué le naturel mes cheveux regraissent de plus en plus difficilement. J'ai passé le cap d'un shampooing par semaine et j'en suis arrivée au point où un shampooing tous les dix jours voire toute les deux semaines suffit... Quoi qu'il arrive mes cheveux restent propres !! Est-ce une bonne chose?

    RépondreSupprimer
  41. Je ne connaissais pas du tout je n'en avais jamais entendu parlé mais j’essaierais bien ! Mais je ne suis pas sur de tenir un mois car j'ai déjà essayé de me laver les cheveux qu'une seule fois par semaine mais ça me grattais affreusement. Peut être qu'en rinçant de temps en temps les cheveux ce point négatif disparaît !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon j'ai décidé d'essayer. J'ai fais mon dernier shampoing mercredi dernier ce soir j'avais décidé de me faire un shampoing mais finalement je les ai juste rincés. On verra dans une semaine ... En revanche pas de bonne odeur de shampoing je ne sais par quoi la remplacer. Peut-être du parfum?

      Supprimer
    2. Mettre du parfum dans les cheveux est une mauvaise idée, ça va les assécher ! C'est plein d'alcool le parfum. Peut-être éventuellement vaporiser un hydrolat ou une infusion de plantes !

      Supprimer
    3. Ou bien un peu d'huile neutre genre pépin de raisins et des HE qui sentent bon longtemps du genre neroli/ ylang ylang / bois de rose... En vaporisant l'huile parfumée sur la brosse?

      Wizzz

      Supprimer
    4. De toute façon je n'ai pas tenu plus de 10 jours ! Je suis faiiiiiiiiiiiiiiible !

      Supprimer
  42. Intéressant! J'ai hâte de voir ce que ça donne! Je serais bien tentée moi aussi mais je vais soulever un problème, qui je crois n'a pas été évoqué ici : quand mes cheveux sont sales, ils ne font pas que devenir gras. Ils font des pellicules qui grattent. Et quand ça vient ça devient horriblement moche si tu vois ce que je veux dire :s

    Alors est-ce que mon cuir chevelu se régulerait tout seul? Parce qu'encore le gras sur cheveux plaqués en chignon, comme tu fais, ça peut aller, mais parsemé de points blancs... beurk!!!
    Bon ma dermato dit que c'est sans doute du psoriasis mais pas sûre...
    Et pour info je me lave les cheveux que tous les 5 à 7j, c'est pas la mort ^^

    Oh sinon je craque total pour ta bannière!! C'est toi qui l'as dessinée? C'est troooop beau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans ce cas, tu peux essayer un exfoliant: 1 cuillère à café de sel d'epsom dans un verre d'eau (attention, ça chauffe en se dissolvant!) en spray sur le cuir chevelu (soulever les cheveux; laisser pauser 10mn puis rinçage c'est un exfoliant assez costaud qui devrait tout éliminer pour quelque temps

      Supprimer
  43. Pense aussi à bien changer ta gaie d'oreiller.
    Désolée Mini mais c'est limite côté hygiène.
    Ne se laver les cheveux qu'une fois par semaine j'en rêve, mais là, franchement, même si ce n'est que temporaire.
    A franchement déconseiller aux personnes souffrant d'acné sous peine d'avoir autre chose à traiter après.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des fois je me demande si "l'hygiène" n'a pas été inventé par un couillon qui voulait juste vendre des produits décapant! ^^
      Non, sérieusement, je respecte votre point de vue. Mais selon moi, l'hygiène, c'est avant tout une prévention pour garder la santé. Je trouve que ce terme a été détourné de mille manières possible: aujourd'hui, l'hygiène est entrain de nous bousiller la santé (y'a qu'à voir ce qu'il y a dans certains shampoings, pire, dans certains produits d'entretient...).
      Je ne pense pas que ce soit "limite côté hygiène", juste "limite pour ce que les gens jugent comme la normalité de l'hygiène", mais au fond, chacun sa vision de la chose ;)

      Supprimer
    2. Ne t'inquiète pas chère anonyme, je n'ai guère besoin de tes conseils d""hygiène"" . :)

      Supprimer
    3. historiquement, l'hygiène doit beaucoup à un besoin militaroindustriel de glycérine, d'où la religion du savon à tout vat et d'ammoniaque qui a fait planter une vespasienne au chevet de chaque église
      on se demanderait bien pourquoi......

      Supprimer
    4. Si on t'écoute cher Anonyme, toi alors tu changes tes draps tout les jours ? Oui parce que même en se lavant tout les jours, la nuit la peau sécrète du sébum, la peau transpire continuellement, alors hein, Mr/Mme la pseudo Hygiéniste...
      Et vraiment aucun rapport avec l’acné...

      Supprimer
    5. D'ailleurs savez vous que les médecins en particulier les dermatho préconise de ne se laver qu'un jour sur deux, car ce n'est pas du tout bon pour la peau de se savonner tous les jours. Et bien moi c'est ce que je fais et jamais personne ne m'a jamais dis que je faisais salle ou que je puait! Alors en été par contre je prends plusieurs douche par jour mais par contre je ne me savonne qu'une seule fois les autres fois je me rince pour me rafraîchir et enlever la sueur !

      Supprimer
  44. Sur ce sujet il y a l'excellent acticle d'Antigone XXI dont tu as peut être déjà entendu parler : http://antigonexxi.com/2013/10/23/le-jour-ou-jai-arrete-de-me-laver-les-cheveux/
    qui a totalement banni les soins lavants.
    Perso j'essaye d'espacer mais qd je travaille c'est pas possible car je dois toujours être impeccable.

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour,
    Jusqu'à cet automne, je me faisais un shampoing (sans soin particulier, de temps en temps j'ajoutais des huiles) par semaine, puis j'ai progressivement diminué jusqu'à un tous les 10-15 jours en décembre. Actuellement, cela fait plus d'un mois que je n'ai utilisé aucun shampoing. Au début j'ai utilisé un peu de fécule de maïs pour faciliter le peignage, puis j'ai fait un lavage au bicarbonate de soude (après quoi j'ai mis un peu de vinaigre de cidre pour rétablir le PH), il y a environ 15 jours je pense.
    Le but ici serait de se passer totalement de shampoing, mais je ne sais pas si mes cheveux sentent mauvais ou pas, il faudrait que je demande.

    Mes cheveux sont TRES frisés (crépus, en fait) et très longs (mi-bas-dos). C'est clair que ça fait mouton de se peigner/brosser tous les jours, mais de toute façon, avant c'était :
    - soit je me brosse une fois par semaine après le shampoing, et au bout de trois jours c'est emmêlé et pas forcément moins moutonneux
    - soit je me brosse les cheveux tous les jours, et c'est moutonneux.
    Dans les deux cas, l'effet est le même... donc autant essayer de ne plus faire de shampoing ^^

    Au final, pour l'instant, il me semble que mes cheveux sont plus doux, même au niveau des racines (pourtant très abîmées). Le cuir chevelu me démange moins (il a toujours été très sec, plein de pellicules), donc je pense que c'est effectivement bénéfique.
    Là hier j'ai acheté une brosse en poils de sanglier, j'avoue que j'ai du mal à me démêler avec ça, il faut que j'utilise encore mon peigne... par contre, pour le laver je le faisais tremper dans de l'eau additionnée de bicarbonate, mais vu qu'il est en bois, je vois bien que ça l'abîme. Auriez-vous une autre solution ?

    Merci et bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une erreur s'est glissée dans mon message... je voulais dire que mes cheveux sont plus doux, même au niveau des POINTES, pourtant très abîmées.

      Par contre, même si c'est mieux, il va falloir que je trouve une solution pour améliorer l'état global de mes cheveux et de mon épiderme, parce que je sens que c'est quand même encore sec. Une lotion rééquilibrante, peut-être...

      Allez, sur ce j'arrête de raconter ma vie ^^

      Supprimer
  46. Bonjour Mini, je voudrais offrir une gamme (shampooing, gel lavant, etc.) à un petit bébé pour février. Peter Rabbit étant en plein rebranding :( il y aurait-il d'autres marques que tu recommandes stp?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mini :) je vais regarder, en espérant que le packaging soit tout aussi ludique que celui de PR (je l'imagine déjà l'attraper avec ses mimines.. ^^')

      Supprimer
  47. Ce soin est juste une merveille, j'ai pu le faire durant un mois à une époque où je pouvais pas trop bouger de chez moi. J'avoue ne pas avoir trouvé cette période très agréable, ça grattouillait parfois le cc, et le peu que je sortais on me regardait comme une crasseuse x). Mais au final je crois n'avoir jamais eu d'aussi beaux cheveux par la suite.
    Je te souhaite de tenir, et que ce sera tout benef" pour toi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! ça me motive, j'espère que j'aurais d'aussi bons résultats que toi !

      Supprimer
  48. Je ne suis pas assez courageuse pour ne pas me laverles cheveux! Oui je suis faible je fais 1 à 2 shampooig par semaine moi :/
    Je suis impatiente de lire la suite

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour, super intéressant, comme toujours, Mini ! Ca me rappelle... il y a quoi ? 20 ans ? j'ai lu un jour dans un magazine l'interview d'un grand coiffeur qui conseillait à celles et ceux qui ont des cheveux gras de ne pas se laver les cheveux de tout l'été (pendant les vacances, c'est plus facile). Il disait que ça changeait la nature du cuir chevelu.
    De mon côté, j'ai les cheveux plutôt secs, et faute de temps, de soleil et d'énergie, je ne me suis pas lavé les cheveux depuis bien plus d'une semaine, et je sens aujourd'hui aussi que les pointes, pour la première fois, ne sont plus sèches - hourra ! Du coup, ce post me donne assez l'idée de prolonger....

    Nathalie

    RépondreSupprimer
  50. bonjour a toi mon grand modèle!

    je te suis depuis un petit moment et je te félicite une cure de sébum c'est dur a faire.perso j'y pense très sérieusement mais comme pour le moment je fais une cure de henne tout les 15 jours je ne peux pas ne pas les laver au moin une fois a la semaine.
    j'ai une petite question a te poser je lave mes enfants suit ea ton article sur les enfants avec le produit bebe essential care mais les delais de livraison son tres tres long et le format est tout petit......je me demandais si la marque centefolia special bebe est de coposition parfaite? je te met en dessous le compoALOE BARBADENSIS LEAF JUICE*, AQUA, GLYCERIN, DECYL GLUCOSIDE, DISODIUM COCOYL GLUTAMATE, KAOLIN, CITRIC ACID, BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER*, PRUNUS PERSICA FRUIT EXTRACT*, SUNFLOWER SEED OIL POLYGLYCERYL-6 ESTERS**, SODIUM COCOYL GLUTAMATE, SODIUM GLUCONATE, ACACIA SENEGAL GUM, XANTAHN GUM, SILICA, SODIUM BENZOATE, SODIUM LEVULINATE, SODIUM ANISATE, PARFUM, CI77891

    ou est ce que je dois recommander essential care ?merci de ta reponse
    et bonne continuation!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le shampoing centifolia en question a l'air très très bien ! ^-^ tu peux y aller les yeux fermés je pense ! La composition est très clean.

      Supprimer
  51. Bonjour Mini,

    Juste un petit mot pour te dire que ta nouvelle bannière est magnifique! J'adore!

    Merci,

    Minette

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour Mini, j'ai une question qui n'a rien avoir mais qui 'm'inquiète... A chaque fois que je fais des masque au yaourt je perds bcp plus de cheveux que quand je me les lave normalement. Est-ce normal ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Peut-être que tes cheveux réagissent mal au yaourt, ou aux protéines en général... Constates-tu la même chose avec du lait ou de la crème de coco ?

      Supprimer
    2. Oui, j'ai constaté la meme chose avec le lait de coco... Que dois-je faire ?

      Supprimer
    3. Tu as peut-être les cheveux "protein-sensitive", il n'y a pas grand chose à faire à part éviter les soins protéinés (lait de soja, lait de coco, spiruline, oeuf et yaourt).

      Supprimer
    4. Oh non ! Comment sa se soigne ?
      Et c'est grave si je fais tjr des masques au yaourt de temps en temps vu que cela faisait quand même du bien à mes cheveux ... :'(

      Supprimer
  53. Hm, j'ai déjà essayé de ne pas me laver les cheveux pendant un moment, mais chez moi, cela provoque toujours une chute de cheveux importante. Dommage, car le résultat après le lavage final est excellent. J'espère que tu n'auras pas ce désagrément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour moi et pourtant ce n'était pas long : 3 ou 4 jours pas plus sans shampoing.

      Supprimer
  54. J'ai commencée cette cure le 1er janvier, ça va faire donc 20 jours que je ne me lave plus les cheveux!
    Comme routine, je me les peigne que tout les 3 jours car j'ai les cheveux bouclés et secs (les peigner tout les jours les casseraient trop), je les vaporise d'eau + glycérine le matin histoire de les coiffer un minimum.

    Mes racines ne sont pas si grasses que ça et vu que ça ne "descend" pas sur mes pointes (à cause de la forme de mes cheveux bouclés), le sébum ne s'écoule pas et il n'y a pas d'effet soin :/
    Au moins j'ai testée et même si c'est dommage, je vais quand même attendre jusqu'au 31 en essayant de me le laver 1 fois par semaine avec de l'eau chaude comme toi et en me faisant des petits massage du cuir chevelu!
    A bientôt :)
    PS : Ton blog est une mine d'or *o* !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage ! C'est intéressant pour les bouclettes qui voudraient commencer cette cure ! Peut-être qu'en baignant les cheveux dans de l'eau bien chaude (un lavabo par exemple ?) et en les laissant tremper un peu, cela permettrait de répartir le sébum ! En tout cas bravo pour tes 20 jours sans lavage !

      Supprimer
    2. Merci Mini pour cet article fort intéressant. Je serais assez tentée également par cette cure. Celles qui l'ont déjà pratiquée : les effets bénéfiques sur la chevelure se manifestent-ils seulement au premier lavage suivant la cure ou bien perdurent-ils ?

      J'ADORE ta nouvelle bannière <3 <3 c'est super mignon, très frais, reposant, ça sort de tout ce qu'on voit habituellement et en plus c'est ta propre création "home made", et j'y vois même un flacon d'une marque que nous aimons beaucoup ^^

      Supprimer
  55. T'es vraiment une grosse sale...

    RépondreSupprimer
  56. En même temps vous vous attendiez a quoi de la part d'une meuf qui conseille de ne pas se laver les cheveux plus d'1fois par semaine ? euh j'ai envie de dire : lol ! Non seulement c'est vraiment sale mais en plus faut être au chômage pour faire ça car sortir sale ? Euh ???? A moins que elle ne se lave pas tout court pendant un mois ? En tout cas les cheveux lol, vive l'odeur ?? ça pue ! Serieux ! Faut avoir aucune hygiène...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous faiblissez, les trolls...2 jours pour vous manifester!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    2. Peut être une seule et même personne rageuse qui veut faire croire qu'elle n'est pas seule ? Quand on voit le temps entre chaque messages et le pseudo aléatoire précédent !

      Supprimer
    3. si il est une chose que Mini ne veut pas être, c'est bien gourou de secte

      Supprimer
    4. C'est drôle parce que personne ne dit que lorsque tu te fais de tresses africaines avec rajouts tu ne te laves pas les cheveux (déjà parce que même gras ça ne se voit pas) et que tu risques d'abimer tes rajouts. Donc, si on leur a jamais rien dit pourquoi on dirait quelque chose à pauline ? (n'empêche, même si les rajouts abiment les cheveux caucasiens bah ils étaient quand même cool après ce mois sans lavage :)) )

      Supprimer
    5. Chère très courageuse Anonyme si tu vas chez le dermato il te dira de te laver les cheveux qu'une seule fois par semaine donc non ce n'est pas sale c'est juste normal. Moi je me les lave une fois par semaine 2 fois en été , et mes cheveux ne sont pas gras et ne puent pas non plus !

      Supprimer
  57. Coucou Mini,
    J'aimerais tellement réussir à tenir un mois ! Je suis actuellement à un shampoing tous les 3 jours et c'est vrai que c'est trop... je le vois bien quand j'arrive à tenir à peine une semaine pendant les vacances ils sont super beaux après ! Mais bon j'ai une frange, le travail, j'habite à Paris... j'ai pas le courage... D'ailleurs, tu penses que cette cure est envisageable l'été ? Si j'ai bien compris ça veut dire pas d'huile, ni rien pour protéger les cheveux du soleil, du vent,etc. en attendant que le sébum joue ce rôle de protecteur, ça ne craint pas trop ?
    En tout cas j'aime bien ton nouveau design, tu nous gâtes ! Bon courage pour cette cure, j'ai hâte de voir le résultat !

    RépondreSupprimer
  58. coucou Mini!
    très bien cet article! je me suis toujours demandée ce que c'était vraiment une cure de sébum! après je ne pense pas être prête à franchir le cap... déjà au bout de 2 jours j'ai les racines plates et pour moi ça veut dire cheveux sales même si en fait ils ne le sont pas! j'ai du mal à me sortir ça de la tête c'est dur quand on a pris l'habitude! mais j'ai repris les lavages aux poudres, j'espere que ça va m'aider à reguler tout ça!
    N'écoute pas les trolls, ils n'y connaissent rien, et les pauvres, si ils passent leur temps à lire un blog qu'ils n'aiment pas, ça doit être qu'ils n'ont que ça a faire de leur vie... c'est triste pour eux...
    Sinon dans la lignée des astuces débiles, j'ai des amies qui utilisent une crème... heu j'ai plus le nom en tête, mais un truc qui a l'air bien chimique déjà, non seulement qui est censée soigner les mycoses (hum miam miam) mais en plus, qu'elles doivent commander à l'étranger parce qu'en France on ne peut pas l'avoir sans prescription... et elles sont convaincues que ça fait pousser les cheveux... mouais bah moi même si ça les fait pousser je met pas ça sur ma tête ça a l'air plutôt dangereux! Et pas la peine d'ajouter que ces fameuses amies viennent de commencer la cure vinaigre/miel/eau chaude... pourtant j'ai essayer de leur expliquer, j'ai vraiment essayé (au moins pour la crème bizarre, après au pire la cure ça leur fera faire une detox)

    sinon très jolie la nouvelle bannière! tu es vraiment douée! et le nouveau fond aussi! c'est très frais j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alissane ! Ne t'inquiète pas pour les trolls, la seule raison pour laquelle je laisse les commentaires est qu'ils se ridiculisent tout seuls, et ça me ferait presque rire !
      Pour tes amies, tu peux sans doute leur montrer mon article sur la potion magique :p je ne pense pas que ça les convaincra mais bon ! On ne sait jamais :D
      J'ai entendu parler de cette astuce de crème pour les mycoses... Quand on voit que ce genre de crème c'est quasiment 100% de paraffine et en prime un fongicide, ça donne très envie en effet... Beurk rien que pour la compo !

      Merci pour ma bannière et mon fond, je suis contente que le nouveau design fasse l'unanimité ^-^

      Supprimer
  59. Article très intéressant, je pense essayer quand j'aurais deux semaines de vacances, car mes cheveux regraissent trop vite et ça commence à m'énerver ^^
    Pour l'aspect sale, je mettrais une jolie perruque que je n'utilise jamais et voilà je pourrais sortir tranquille!

    RépondreSupprimer
  60. Intéressante cette cure, j'attend la suite avec impatience! En tout cas, tes cheveux sont très beaux, ils ont l'air souples et on dirait qu'ils ondulent :)
    La seule fois où j'ai tenu quasi 2 semaines sans les laver, c'est pour des raisons particulières (hospitalisation) :) mais je trouve que ça avait plutôt bien réussi à mes cheveux ! Je ressaierais :)

    J'ai une question d'ailleurs pour la fréquence des lavages, mais pour mon p'tit bout de 2 ans : j'ai pris l'habitude de lui laver les cheveux tous les jours, je me suis jamais posée la question, mais ne serait il pas possible de le faire moins souvent du coup? Même si c'est avec des produits naturels, je ne pense pas que tous les jours ce soit bon pour son cc de bébé :/ je me trompe?

    Merci d'avance Mini !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet tous les jours c'est trop pour un petit bout ! Une fois par semaine serait un bon rythme, les enfants ne produisent que très très peu de sébum voire quasiment pas, surtout à deux ans ^-^

      Supprimer
    2. Ok :) merci beaucoup de m'avoir répondu si vite !! Le papa va être content il va me dire qu'il avait raison lol!!!

      Supprimer
    3. Cela dépend des enfants: lorsqu'ils sont sujets aux croûtes de lait, il est préférable de continuer les lavages fréquents, c'est l'expérience qui parle. Cela dépend donc de l'enfant.

      Supprimer
    4. Si je peux me permettre il n'est pas très bon de savonner un bébé tous les jours, même avec des produits adaptés aux bébés. Un jour sur trois préconisent les puéricultrices ( je suis assistante maternelle ).

      Supprimer
  61. Et comment puis-je faire cette cure si mes cheveux ne graissent presque pas ? J'imagine bien que c'est bénéfique le sébum, mais moi après trois semaines (et plus actuellement, je vais essayer le mois) ce n'est pas spécialement gras, tout juste mes cheveux sont moins beaux qu'après un lavage, c'est tout. Je n'ai pas les cheveux bouclés mais plutôt lisses / légèrement ondulés, et peu volumineux (petit tour de queue de 5 cm). Quand je vois mon copain, ses cheveux graissent très vite (lavage un jour sur deux) et il fait une "mini cure" (sans le savoir) de sébum le week-end, ses cheveux graissent jusqu'aux pointes, et il a des cheveux magnifiques, brillants, solides... (bien qu'il utilise du shampoing chimique). Je pense que ses cheveux qui graissent vite ça joue sur leur beauté et force. Mais donc, pour moi, comment faire, ça ne graisse pas assez...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être en "trichant" avec un peu d'huile de jojoba sur les longueurs pendant une semaine ou deux ? Il me semble que cette huile est très très proche du sébum..!

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse^^ Du coup ça revient à faire un bain d'huile léger et "prolongé" alors ? J'ai peur que sur le coup ça se voit trop de rester avec l'huile pendant tout ce temps (je veux dire se voit plus que le sébum). Un bain d'huile normal durant plusieurs heures ne ferait-il pas le même effet que d'en mettre peu pendant deux semaines finalement ? Je ne connais pas l'huile de jojoba, mais j'ai de l'huile de coco bio, ça fait le même genre d'effet ou le jojoba est vraiment mieux ?

      Supprimer
    3. Il faudrait répartir l'huile en quantité infime et brosser, comme si c'était du sébum en fait. Je sais que l'huile de coco est vraiment très riche et pénètre la fibre alors que celle de jojoba est très similaire au sébum et a donc plus ou moins la même action (même si reproduire à l'identique l'effet sébum est impossible !) donc à voir, par contre, pas sur le cuir chevelu je pense, ça pourrait faire une sorte de film occlusif à la longue. Le sébum se voit déjà beaucoup pour ma part, autant qu'un bain d'huile léger, au niveau visuel c'est vraiment la même chose !

      Supprimer
    4. D'accord, merci pour tes réponses :) Je ne pense pas essayer l'huile de jojoba pour l'instant, car je n'use déjà pas vite mon huile de coco (seulement avant de laver mes cheveux, donc pas souvent...), et ce serait cher d'aller encore acheter une autre huile avant d'utiliser celle que j'ai déjà. Je vais continuer les bains d'huile de coco et abandonner pour l'instant l'idée de cure de sébum/jojoba (mais je garde en réserve l'idée). De toute façon le coco est très bon aussi quand-même^^

      Supprimer
  62. Personnellement, j'ai commencé en Septembre à ne me laver les cheveux qu'une fois par semaine SANS shampooing. Pendant plusieurs semaines, je portais une casquette au travail pour cacher les jours de cheveux gras car j'avais honte! Mais en trouvant une bonne excuse, mon entourage a mieux compris. "J'ai des problemes de peau dans le dos (ce qui est vrai) alors je suis un traitement qui fait graisser mon cuir chevelu.. mais cela se rétablira vite!" Et je n'ai pas eu plus de remarques par la suite. =)
    Pour les laver, je change à chaque fois la composition de mon "shampooing" en fonction de ce dont je dispose à la maison. Je mélange du thé vert, du marr de café, du lait d'amandes, un oeuf, du miel, du lait/huile et eau de coco, sucre roux, sirop d'agave etc..
    Selon mes horaires de travail, je ne fais mon shampooing que la samedi soir ou dimanche soir. Ensuite, durant la semaine, selon l'abondance de sébum, je fais un "Water Only" le mercredi soir ou jeudi soir.
    Je rince toujours mes cheveux à l'eau froide et une fois par mois avec du vinaigre de cidre. Pour pas qu'ils ne sentent fort, je lave mes brosses à cheveux régulièrement et j'ajoute de l'eau de fleur d'oranger ou de rose dans l'eau! ^_^

    Je peux vous dire qu'à présent je suis super fière de mes cheveux. Ils poussent à une folle allure grace à la coco, sont vraiment super doux toute la semaine et ne graissent plus du jour au lendemain comme avant!! Et c'est grace aux super articles et conseils de Mini!! =)


    (Si jamais j'ai un rdv important et que mes cheveux ont besoin d'etre lavés je fais un petit shampooing avec seulement la moitié de mes ingrédients habituels)

    (Si vous avez peur que vos cheveux aient l'air gras, pensez à innover vos coupes attachées. C'est plus facile de se faire des tresses, ou un chignon de ballerine après quelques jours qu'avec des cheveux propres je trouve!)

    RépondreSupprimer
  63. Je vais faire la rabat-joie de service, mais je trouve que ne pas se laver les cheveux pendant autant de temps, c'est quand même pas très propre...Entre la pollution, les poussières, les peaux mortes et les poils d'animaux, tout ça qui s'accumule pendant un mois 0_0 Je n'aurais pas le courage de tenir si longtemps sans me laver les cheveux. J'espère pour toi que le jeu en vaudra la chandelle :)

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour Mini, merci pour cet article, et plus généralement pour ton blog passionnant.
    Je suis intéressée par cette cure et en cherchant d'autres témoignages, je suis tombée sur cet article :
    http://antigonexxi.com/2013/10/23/le-jour-ou-jai-arrete-de-me-laver-les-cheveux/
    Je sais que ton but n'est pas cette solution mais qu'en penses-tu dans l'absolu ?
    Je te remercie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mini,
      J'essaye pour ma part d'espacer mes shampoing à 1 par semaine et j'en suis à 5 jours... j'avais bcp de pellicule et j'avais testé le rinçage au vinaigre de cidre mais en lisant ton article sur le vinaigre blanc j'ai changé et oh miracle, en 2 shampoing, quasiment plus rien ! Donc merci infiniment ! As - tu pu jeter un coup d'oeil au lien du dessus ? Je serais curieuse d'avoir ton avis.

      Merci.

      Supprimer
  65. bon courage!! tiens nous au courant des résultats!! je pense que c'est LA cure pour cheveux secs

    après multiples tests c'est finalement le double shampoignage 2 fois par semaine des racines après masque ou bain d'huile qui provoque la sécheresse de mes longueurs. même sans masques, mes cheveux vont mieux avec une seule couche de shampoing (bio et sans produits pétri-chimiques). je le fais ta cure mais progressivement (en décalant de 2 jours les shampoings à chaque fois) et quand les racines sont trop grasses, je rince à l'eau tiède avec rinçage froid au vinaigre à la fin, et je trouve même que ça aide à repartir le précieux sébum de manière uniforme, le vinaigre évite les excès au niveau des racines et dissout le calcaire de l'eau. mon but étant 1 seul shampoignage par semaine, j'y suis presque, et l'hydratation de mes cheveux est vachement améliorée. je complète avec une toute petite goute d'aloé par jour (je mettais une noisette avant, aucun effet donc je pense que c'était un pb de quantité, et pareil pour les bains d'huile, aucun effet concluant après 6 mois de traitement). je ne savais plus quoi faire de mes longueurs toutes rêches, la solution finalement est celle qui est la plus simple, la plus naturelle, la plus économique: laisser les cheveux se réguler et se nourrir tous seuls, avec des petits coup de pouce naturels

    RépondreSupprimer
  66. Coucou !
    Merci de nous communiquer tous les tests que tu fais ! On peut voir sur ton blog plein de choses que tu as essayé et c'est généreux de partager tes expériences.

    Par contre, je ne vais pas essayer de mon coté, parce qu'effectivement, je trouve que les cheveux gras ont une odeur désagréable. Je ne dis pas ça avec une mauvaise intention, mais tout simplement, je le sens chez moi. J'aurai aussi peur de subir une chute de cheveux au début (quand le sébum est concentré dans les racines >> étouffement de cuir chevelu). Et finalement, je ne sais pas si c'est à conseiller à une personne qui a un peu d'acné.

    Sinon, je suis déjà satisfaite par d'autres techniques que je n'aurai jamais pensé à employer avec de me renseigner sur le naturel (le shampoing dilué, huiles...) et je cherche à espacer mes shampoings à deux par semaine, et à un par semaine à terme. Pour l'instant, je vais me contenter de ça :) Mais je continues de suivre tes aventures capillaires :D

    Isabelle

    RépondreSupprimer
  67. ton expérience est intéressante! mais le discours théorique un peu tronqué...le seum c'est un bon protecteur naturel oui.....mais attention cuir chevelu, aiselle, dos, jambes....et j'en passe enfin toute surface de peau produit également de la transpiration.....évacuation dechets...qui provoque dessèche , alteration irritation de la peau cheveu....enfin moi je le constate : si je mets trop de temps à laver : ma transpiration dessèche bcp les cheveux, ....bref, ton expérience elle m'intéresse.
    Moi j'ai trouvé mon bonheur dans les poudres, noix de lavage....peu importe si je dois me laver els cheveux deux fois apr semaine...c pas excessif...

    RépondreSupprimer
  68. Je reverai de pouvoir tenir autant de temps sans me laver les cheveux...moi , c'est tous les 2 jours .Je me rend compte que c'est trop et que c'est un cercle vicieux mais voilà , si j'attends c'est moche , mes pellicules sont plus visibles.Je travaille en contact avec le public , je dois faire bonne impression , de plus je vis dans une ville assez grande , ce qui veut dire cheveux souffrentde la pollution.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet la pollution n'arrange rien ! Essaie le rinçage au vinaigre (regarde mon article sur le rinçage au vinaigre blanc) c'est très efficace contre les pellicules et avec un peu de chance ça pourrait te faire gagner un jour entre deux lavages ! :)

      Supprimer
    2. Ok , je vais essayer .Mes pellicules me désespèrent . Je te remercie pour ta réponse : )

      Ton blog est vraiment bien ,tes articles sont écrits dans un français impeccable ce qui le rend très agréable à lire .

      Supprimer
  69. Bonjour Mini ! Tout d'abord bravo pour ton blog toujours maintenu à jour et pour tes précieux conseils, c'est toujours un plaisir de venir voir ton évolution et tes astuces beauté.. J'avais juste une petite interrogation à ce sujet : j'avais entendu dire, sur un forum consacré aux soins naturels, que garder son cuir chevelu gras trop longtemps provoquait une perte de cheveux plus importante qu'à l'habituelle.. est-ce le cas pour toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant je n'ai pas constaté de chute de cheveux, non ! Mais en brossant bien, le cuir chevelu n'est pas si gras, ce sont surtout les mi-longueurs qui sont imprégnées !

      Supprimer
    2. pourquoi ne réponds tu pas par rapport au problème de l'effet desséchant de la transpiration...? qui continent pas mal de sels....

      Supprimer
    3. Je ne sais pas à vrai dire les effets de la transpiration sur le long terme sur les cheveux mais il est vrai qu'il y à du sel et une présence d'amoniaque dans la sueur corporelle.

      Supprimer
  70. Bonjour Mini, j'ai une question, j'ai fait un cure de levure de bière durant 3 moi d'Aout à octobre, et j'aimerais en refaire une (pour gagner en épaisseur que j'ai perdu et en longueur) pense-tu que je puisse en faire une dés maintenant ?

    RépondreSupprimer
  71. J'aime ton blog, tes conseils sont utiles mais la je trouve que c'est abusé voir dégueulasse de se laisser les cheveux gras (je ne dois pas être la seule à le penser..) ça gratte, ça pue, toute la saleté s'imprègne dans les cheveux ; pour ton entourage c'est répugnant, au taf' n'en parlons pas... Et je ne comprend pas quand tu dis qu'il n'y rien de sale en faisant cela, pour moi ne pas se laver les cheveux sur 1 mois c'est un vrai manque d'hygiène, même quand on habite à la campagne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au risque de te décevoir, ça ne me gratte absolument pas, ça ne sent rien, et le brossage bi-quotidien avec une brosse impeccable en plus des rinçages à l'eau, sert justement à éliminé l'éventuelle "saleté" (poussière, pollutions..) :)

      Supprimer
  72. C'est inapplicable comme technique, ou alors il ne faut avoir aucune vie sociale ni travail... je vois l'intérêt d'espacer les lavages mais je comprend pas le besoin de le faire un mois il suffirait de faire ça une semaine. Et personnellement même si au bout d'une semaine mes cheveux n'étaient pas gras je les laveraient quand même par mesure d'hygiène, ce n'est pas sain de laisser s'accumuler sébum, impureté et transpiration. Il ne vous viendrait pas à l'idée de pas vous laver le corps pendant un mois je suppose, pourtant c'est pareil le cuir chevelu c'est de la peau aussi. Et puis ceux qui font du sport comment font ils avec la transpiration ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas inapplicable puisque je le fais moi-même :)

      Supprimer
  73. :( je ne pense pas qu'on puisse faire cette cure sur cheveux crepus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si yen a une jaimerais la savoir :)

      Supprimer
    2. Une blogueuse a fait cette cure, et elle a les cheveux crépus ^^ je ne me souviens plus du blog, mais en tapant cure de sébum dans la recherche Hellocoton tu devrais la trouver !

      Supprimer
  74. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...