mardi 14 janvier 2014

Les astuces de base pour les cheveux bouclés, au naturel !

Quels sont les bons produits pour les cheveux bouclés ? Ce type de cheveux requiert des soins tout particuliers, tant pour le lavage que pour le coiffage... Je vais vous donner quelques exemples !


♣ Les astuces de base pour les cheveux bouclés, au naturel. 



Les cheveux bouclés demandent plus de soins que les cheveux raides ou légèrement ondulés. Les chevelures avec des ondulations assez fortes peuvent se considérer comme faisant déjà partie des bouclées ! Peut-être même que vos cheveux sont des "bouclés contrariés"... Et qu'ils pourraient former de jolies anglaises si vous leur apportiez les soins adéquats. Les miens par exemple, peuvent boucler 

La clé pour de belles boucles : l'hydratation !

Les cheveux bouclés ont tendance à être fortement déshydratés, beaucoup plus que d'autres types de cheveux. Et c'est normal ! Le sébum ne descend pas bien le long de la boucle pour protéger la fibre et ainsi, retenir l'eau plus longtemps.

Alors pour l'hydratation des cheveux bouclés, il y a plusieurs solutions.

Le lavage : dites adieu aux produits détergents.


Déjà que le sébum vient à manquer, il ne faudrait surtout pas décaper le peu qu'il reste ! La meilleure méthode pour laver une chevelure bouclée, c'est le no-poo. A l'origine, le no-poo, c'est se laver les cheveux sans shampoing, uniquement avec de l'après-shampoing. Il faut choisir un après-shampoing sans agents occlusifs évidemment ! Pour le no-poo, la marque Noire Ô Naturel propose une crème de shampoing, avec très très peu d'agents lavants et beaucoup d'actifs nourrissants. Vous pouvez aussi utiliser un après-shampoing de chez Crowshed, Unique, Peter Rabbit Organics, Juice Organics, Evolve, Ila, Green Beaver, Urtekram ou encore Melvita !

Les soins : masques, bains d'huile, soins des pointes, rinçage...

Au cours de mes tests, j'ai remarqué plusieurs soins spécialement géniaux pour les cheveux bouclés !
    1. La spiruline : cette algue ultra-protéinée est adoucissante, et a aussi la propriété étonnante de donner énormément de ressort aux boucles. On peut l'ajouter dans un masque (un henné gloss par exemple), ou même dans un bain d'huile, dans son shampoing, dans son après-shampoing... Elle se mélange très bien à tout.


    > On trouve de la spiruline en magasin bio ou sur des boutiques en lignes (au rayon des compléments alimentaires).


    2. Le lait de coco : utilisé en masque avant-shampoing, le lait de coco lui aussi, donne du ressort aux boucles ! On peut le mélanger à un autre lait végétal ou à une poudre ayurvédique pour donner de la consistance au masque.

    > On trouve du lait de coco en magasin bio, mais aussi en supermarché, au rayon "du monde", à côté des sauces chinoises, ou des spécialités japonaises...

    3. L'huile de noix de macadamia. Cette huile est remarquable en bain d'huile, mais surtout en soin sans rinçage ! Une petite goutte que vous chauffez entre vos mains, à appliquer sur cheveux encore humides, pourquoi pas mélangée à du gel d'aloé vera pour hydrater en même temps et faciliter la répartition. Cette huile renforce aussi les boucles et les ondulations.

    > En ce moment, j'utilise l'huile de noix de macadamia de chez Melvita, que j'ai reçue en cadeau de noël. ♥ Mais vous pouvez employer n'importe quelle huile de macadamia, certifiée bio, vierge et de première pression à froid.

    4. Le rinçage vinaigre et miel. Une cuillère à café de miel, et 8 grosses cuillères à soupe de vinaigre (de cidre, bio, non pasteurisé) dans un litre d'eau... Et c'est magique ! L'effet gainant de la pectine contenue dans le vinaigre, associé au côté hydratant du miel, donne de très bons résultats sur les cheveux bouclés. Je vous conseille de diluer au préalable le miel dans le vinaigre, puis d'ajouter l'eau ensuite.
> Le vinaigre de cidre se trouve partout, mais vérifiez bien qu'il est bio, et surtout, non pasteurisé. C'est très important pour que la pectine soit bien conservée !




Le coiffage : les bonnes astuces !

Le coup de brosse sur cheveux bouclés... Effet mousseux garanti ! La brosse en poils de sanglier est interdite, les peignes fins en plastique aussi.

Pour les boucles, mieux vaut y aller en douceur. Le démêlage doit se faire uniquement sur cheveux mouillés de préférence, avec un peigne à dents larges. Quotidiennement, vous pouvez vaporiser un mélange d'hydrolat (de tilleul, par exemple) de glycérine végétale (10%) et d'aloé vera (10% également) pour humidifier vos cheveux et ensuite, démêler aux doigts. C'est la meilleure manière de ne pas agresser vos cheveux. Vous pouvez ensuite scruncher, pour redéfinir vos boucles !

crème lactée Denovo, peignes en bois, crème leave-in Doobaline
Le scrunching, c'est tout simplement le fait de placer vos cheveux dans leur forme naturelle,et d'aider les boucles à se former en les remontant à l'aide de vos mains. À plat en remontant, ou en refermant votre main sur vos cheveux pour un effet plus flou.

Appliquer un leave-in (après-shampoing sans rinçage ou crème hydratante) est une astuce essentielle pour avoir de belles boucles bien définies, et sans frisottis. Les meilleures sont sans aucun doute la crème lactée Denovo, le soin leave-in Doobaline ou encore votre crème hydratante visage (l'astuce se trouve dans cet article, cliquez !)

Et voilà ! Avec toutes ces infos, vous avez quelques pistes pour prendre soin de vos cheveux bouclés naturellement ; si vous débutez, commencez par là !


Quelles sont vos astuces pour chouchouter vos boucles ?
Avez-vous déjà essayé la spiruline ?

138 commentaires :

  1. Joli article Mini : il ne manques plus que toi en photo avec de jolies boucles anglaises pour illustrer ;)
    La spiruline je la préfère en cure interne : elle est tellement intéressante côté vitamines !
    Le lait de coco en cure bimensuelle que j'ai commencée !
    Le peigne en bois à large dent je l'ai et tout le reste j'ai une variante qui s'en rapproche et qui est bien hydratante comme le gel de lin maison qui ne me fait pas l'effet carton du gel aloë vera :)
    Les soins capillaires DeNovo je compte les tester en cadeau d'anniversaire vers avril vu que tu en es très satisfaite c'est qu'elle doit faire des merveilles !
    J'aurais beaucoup aimée avoir des boucles aussi serrées que tes photographies de mannequins ci-dessus mais mes cheveux selon les soins fait bouclent en anglaise surtout avec le scrunching ou ondules beaucoup avec de très légères boucles.
    Peux tu réfléchir à ma demande de photo de ta chevelure avec de jolies boucles anglaises maintenant que tu as une belle texture longue aux omoplates ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gel de lin je ne connais pas du tout , l'aloe vera c super pour hydraté mai voila l'effet carton
      Le curling custard de kinky curly reserre tres bien les boucles

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Il faut VRAIMENT que je teste le gel de lin!

      Wizzz

      Supprimer
    4. jai acheter un gros pot hors de prix , juliette du blog de cheveux utiluse le curling custard, et elle ne s' interesse qu'au produit naturel
      Sur ce lien pauline classe la marque dans les produit naturel

      http://www.lescheveuxdemini.com/2013/12/la-liste-de-toutes-les-marques-de-soins.html

      Supprimer
    5. J'ai acheté le kinky curly il y a 2 ans, j'ai jamais pu le terminer. L'effet a été bien au début et s'est estompé.
      Le gel de lin ouais, correct, j'ai préféré le gel de racine de guimauve sur mes cheveux, pour l'hydratation plus que pour la tenue (mais j'ai les cheveux très frisés).

      Supprimer
    6. Sauf que Kinky machin et Jessicurl, ont une composition dégueulasse pleine de quats :)

      Supprimer
    7. Mini le curling custard, il a des quats ou pas?

      Supprimer
    8. Composition trouvée : << ingredients: botanical infusion of water, horsetail, chamomile, nettle and marshmallow, organic aloe vera juice, agave nectar extract, tocopheryl acetate (vitamin e), pectic, citric acid, potassium sorbate and natural fragrance >>

      Si le produit est effectivement transparent, constitué en majorité d'eau et d'aloé vera, comme un gel en gros, c'est que c'est la vraie composition, et donc... Il est bon. Non, si c'est la vraie composition elle est bonne, il n'y a pas de souci. Et pas de quats en l'occurrence, puisque c'était le sujet.

      Supprimer
    9. Merci beaucoup pour ces super conseilles surtout avec ma crignère mdr c un peu compliquer .

      Supprimer
    10. Merci bcp
      Surtout avec ma crignère en colère mdr c compliqué pour les coiffer

      Supprimer
  2. C cool que tu en parle
    Jai peur des proteine il faut savoir le dossage est ce que c le cas avec la spiruline?
    Jai les cheveux lise ou raide au niveau du bas de la tete la nuque
    Et des cheveux de differente forme de boucle en haut de la tete, j'ai vraiment pas de chance
    Alors je m'acharne a coiffer le haut de la tete avec ma brose en poile de sanglier en espérant détendre le tout, alors que je j'adore les cheveux bouclée
    Tu connais ce cas de figure?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! J’ai eu le même problème que toi à l'adolescence ça a durė deux ans puis mes cheveux sont devenus entièrement bouclés. J’en ai discuté avec une coiffeuse, ca arrive detemps en temps que des cheveux changent de nature.
      laisse tomber la brosse et essaie une mousse coiffante pour cheveux bouclés, ca devrait les mettre en valeur et eviter l’aspect frisottis.

      Supprimer
  3. Super article, bien complet comme d'habitude !
    Par contre, j'ai une question concernant le no-poo. J'ai les racines à tendance grasse avec des pellicules, quel As utiliser dans ce cas là ?

    RépondreSupprimer
  4. Un article très complet, bravo! On entend tellement de "conseils" farfelus sur les cheveux bouclés/frisés venant de gens qui n'en savent pas grand chose parfois...

    J'ai les cheveux très frisés (presque crépus) et je voulais apporter quelques nuances sur le no-poo. J'utilise cette méthode depuis très longtemps et c'est impeccable pour mettre en place les boucles et démêler sous la douche. Cependant il ne faut pas oublier de faire un shampooing "clarifiant" (donc un shampooing normal) couplé à un gommage du cuir chevelu de temps en temps pour éviter à ce dernier d'étouffer et de se dérègler.

    Personnellement un shampooing deux fois par mois en massant bien la tête et c'est reparti!

    De même, en cas de bain d'huiles un peu lourdes, l'AS seul ne suffit pas.

    Wizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as parfaitement raison ! De toute façon, les gommages du cuir chevelu sont bons pour tous les types de cheveux !

      Supprimer
  5. Merciiii ça fait vraiment plaisir un article consacré aux cheveux bouclés :)

    RépondreSupprimer
  6. Ça fait plaisir de lire un article pour cheveux bouclés :)
    Je suis d'accord avec tout sauf le vinaigre de cidre qui ne convient pas à tout le monde à cause de son pH. Le vinaigre de cidre est bénéfique en cas de haute porosité afin d'aider à resserrer les écailles qui sont ouvertes mais pour les faible porosité ( comme dans mon cas ) il faut ouvrir les écailles du cheveux qui sont déjà très serrés.
    Donc dans le cas de faible porosité le vinaigre empêche l’absorption de l'hydratation au cœur de la fibre capillaire !


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai les cheveux peu poreux et j'utilise du vinaigre blanc en dernier rinçage, or ça a été le meilleur soin jusqu'à présent ! Parfois il faut tester malgré tout :)

      Supprimer
    2. L'essentiel est que çà te réussit Mini : la preuve en image :)

      Supprimer
    3. C'est vrai que parfois les cheveux sont incompréhensibles ! tu dois peut être avoir une bonne hydratation intérieure ^^ mais en règle général le vinaigre est plus adapté aux hautes porosité, depuis que je ne le fais plus mes cheveux sont plus hydratés.
      Comme dis nathalie, l'essentiel est que ça te réussis ;)

      Supprimer
    4. il n'y a qu'une vérité: en rester sur ce qui convient à ses cheveux

      Supprimer
    5. Bonsoir!

      Mais comment savez-vous que votre cheveu est poreux ou pas?? J'ai parfois l'impression que vous êtes toutes des petites chimistes, c'est trop drôle! Chui à l'ouest complet moi! Mais merci pour toutes ces infos, moi aussi je passe des heures à lire ce blog, c'est sans fin.
      Bonne aventure capillaire!

      Supprimer
    6. Merci Paula, je me pose la même question !!!

      Supprimer
  7. Mes astuces rejoignent celles que tu cites en résumé Mini et ton article expliques très bien les bonnes bases à avoir je te remercie :

    1°) Lavage 1 fois/semaine avec un détergent naturel doux ( saponaire - noix de lavages ) pour retirer le masque avant - shampooing nutritif et hydratant ce que seul un AS ne pourrait pas faire sans y laisser de gras sur la chevelure = c'est parce que je fais une cure bimensuelle de coco et que cette année je privilégie les masques posés 5 heures pour des soins profonds.

    2°) Hydratation journalière avec mon gel de lin maison additionné d'eau minérale dans un spray.

    3°) Nutrition avec une huile végétale pas trop riche (je n'ai pas la macadamia ni la jojoba sous la main ) : j'utilises celle d'argan bio - de carotte bio - de monoï bio et pour les longueurs et pointes spécial nuit ce seras celle d'avocat plus nourrissante.

    4°) J'ai une préférence pour le jus de citron plutôt que les vinaigres.

    5°) J'aime bien lustrer mes cheveux avec la brosse en poil de sanglier une fois/jour qui certes détends le cheveu mais lui assure une meilleur répartition du sébum et de l'huile nutritive appliqué dessus : il suffit d'humidifier les longueurs et de laisser sécher au naturel avec un scrunching et les boucles reviennent.

    6°) Sans programme de masques avant - shampooing, effectivement les noo-poo aux AS suffisent !
    Sinon l'AS me sert pour les longueurs et pointes soit en ajout dans un masque soit directement après le shampooing :)

    7°) J'ai mes brosses et peignes en bois qui sont formidables et celui que j'utilises souvent est le peigne à dent large.

    8°) Le scrunching à fait ses preuves depuis longtemps : très efficace quand on souhaites des boucles bien dessinées et définies !

    9°) Pour contrer la peau du cuir chevelu grasse qui apparait une fois/an, je fais un simple gommage ciblé du cuir chevelu à l'argile verte - blanche ou au rhassoul : très efficace !


    RépondreSupprimer
  8. Coucou Mini,

    Un article qui me concerne bien, vu la nature de mes cheveux.
    C'est vrai que l'on peut être une bouclée contrariée, si on n'utilise pas les soins spécifiques ou qu'on prend des produits lavants trop décapants (en plus d'un brossage inadapté).

    L'hydratation est primordiale, pour cela, j'utilise le miel et la glycérine, soit ensemble, soit séparément.
    Parfois c'est en version masque pré-shampoing, parfois en rinçage, dans les deux cas, je sens la différence esthétiquement et au toucher.

    Je trouve également que le leave-in est très efficace, suivi d'un scrunching, c'est le top !
    Tu parles de la crème de Diouda, je l'utilisais et j'en étais satisfaite, elle est très respectueuse et définit bien les ondulations.

    Quelles sont mes astuces ?

    - je ne coiffe pas trop mes cheveux dans la journée, j'essaie de respecter leur mouvement naturel
    - j'évite la brosse en poils de sanglier, car si elle fait briller, elle a aussi tendance à lisser les cheveux.
    - le peigne afro est celui qui fonctionne le mieux, sur cheveux légèrement humides, je le prend quelquefois.
    - je ne garde pas longtemps ma serviette séchante en microfibres, je laisse mes cheveux sécher naturellement (si je le peux, bien entendu).
    - je secoue ma tête plusieurs fois de haut en bas, en frottant un peu les racines, pour accélérer le séchage ;-)

    Par contre, je ne suis pas habituée à la spiruline, si ce n'est par voie interne.
    Elle a pourtant de nombreuses vertues, y compris sur la peau, à tester...

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, le duo miel et glycérine c'est génial !!! Elle me tente beaucoup la crème leave-in de Doobaline, surtout que l'AS est vraiment super en masque, très nourrissant, alors si la crème fait aussi bien son travail, ce serait parfait !

      Supprimer
  9. Coucou mini, je suis surprise que tu n'aie pas citée le beurre de karité ! C'est vraiment un trésor pour les cheveux bouclés, depuis que j'en fait un masque par semaine avec de l'HE de bois de rose (l'odeur *_*) mes boucles sont métamorphosées vraiment ! Aussi, pour celle qui n'ont pas un cuir chevelu particulièrement gras, il ne faut éviter les laver au shampoing plus d'une fois par semaine ( les autres jours si vous en ressentez le besoin, peignez puis faîtes un no poo ou un ghassoul, je pense au sport par exemple) et les semaines où on ne fait pas de soins particulier ( du genre huile) préférez un lavage aux poudres ayurvédiques plutôt qu'au shampoings à utiliser seulement pour enlever l'huile.
    Depuis que je fais comme ça, mes cheveux ont vraiment des boucles plus jolies qu'avant, de vraies ressorts, je vous assure que ca vaut le coup ! Surtout aimez vos boucles et faites en votre atout ;)
    Lola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lola tu as entièrement raison j'ai oubliée moi aussi de citer le beurre de karité que je met dans mes masques sur mes longueurs et pour tout le reste c'est vrai !

      Supprimer
    2. le beurre de karité a un effet carton très désagréable sur mes cheveux forts frisées

      Supprimer
  10. Lola : oups, j'ai aussi oublié les beurres végétaux ;-)
    J'aime l'avocat et le karité, mais il est vrai que j'ai tendance à les utiliser de moins en moins, depuis que j'ai découvert les bienfaits du miel, du lait de coco et de la glycérine en petites doses.
    Je rajoute les sprays avec une recette fétiche, super efficaces pour donner du ressort aux boucles !

    Sinon je suis entièrement d'accord, rien ne sert de se laver les cheveux plus d'une fois par semaine, il vaut mieux faire un no-poo après une séance de sport.

    RépondreSupprimer
  11. je ne sais pas ce qu'il en est sur les cheveux afro, mais dans mon cas, le beurre de karité, sauf à être dissous dans suffisamment d'huile pour le liquéfier à température <30°c me transforme tout produit en arrache-tifs au démêlage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes cheveux n'aiment pas ça alors ils doivent préférer des huiles plus légères voire sèche telles que celles de macadamia, de nigelle, ou de noix, sinon c'est peut être que tu l'a mis en leave in et non pas en avant shamp ?
      Lola

      Supprimer
  12. Ombelline : Je te rejoins totalement, le lait de coco, j'en fais d'ailleurs une cure (uniquement sur les racines) pour la pousse c'est génial. Je pense surtout qu'il faut tâtonner pour trouver ce qui nous convient le plus, par exemple ma soeur avec des cheveux ondulés et gras, déteste mettre de l'huile, mais le miel dilué et les oeufs font des merveilles sur elle alors que les oeufs pour moi non merci (vive les cheveux poisseux).
    Lola

    RépondreSupprimer
  13. C'est dingue ce blog c'est une drogue, je suis connecter matin midi et soire je suis au aguet
    J'ai deja hâte de lire le prochain article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut pas exagérer haha ! Pour la peine, que voudrais-tu voir pour le prochain article ? :)

      Supprimer
    2. Je te laisse faire
      Je sais meme pas, on croit toujour que tu as tout explorer, mais non tu me surprend tjr
      Pauline je suis fan

      Supprimer
    3. Un article sur les cheveux fins et raides avec des astuces pour les épaissir et les coiffer serait le bienvenue :D

      Supprimer
    4. anonyme de 15 43h, tu pourrais essayer l'aprés shampoing de crème d'avoine de Mini;
      ça devrait te donner du volume

      Supprimer
  14. Oooh Mini you made my day comme on dit !! merci pour tous ces précieux conseils, j'ai les cheveux fort bouclés, et j'essaye de ne pas trop les laver car ils sont fins ...j'utilise les produits du supermarché car j'ai été un peu déçu par Aubrey Organics qui ne m'apporte pas bcp d'hydratation. J'utilise bcp l huile de coco pour mes bains de cheveux mais pour tous les jours je n'ai pas un bon leave in ...je vais peut etre essayer ceux que tu as recommandé.
    merciiii

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Mini,
    Super contente de lire un article sur les cheveux bouclés. Les miens sont frisés (type 3 C) mais je les laisse pousser pour avoir moins de volume et ça a l'air de me réussir.
    Il faudrait que je reteste le No-poo, avec un bon après-shampoing ! Celui de Noire O Naturel ne me convenait pas car j'ai les racines à tendance grasse et des pellicules. Je vais ptet tester une des marques que tu cites.
    Pour maintenir mes boucles j'aime beaucoup le "Flower whip" de Less is more, ou encore mon gel maison à base d'eau ou d'hydrolat, de gomme guar, de silicone végétal et d'actifs (dont la spiruline).
    Sinon dans mes huiles favorites il y a l'huile de coco et de jojoba. Et en beurre, le karité (en masque avant shampoing ça fait des merveilles !)
    Pour terminer j'ai l'impression que la glycérine ne réussit pas à mes cheveux, lorsque j'utilisais un spray maison à base d'eau additionnée de 5% de glycérine mes cheveux devenaient vite poisseux et se salissaient plus rapidement. A ton avis ce serait dû à quoi ?

    RépondreSupprimer
  16. Coucou à toutes, coucou Pauline,

    Un petit roman, mais faut absolument que je partage toutes mes trouvailles, car ça a changé ma vie de bouclée.
    Pauline, il faut absolument que tu ajoutes à ta liste l'huile de brocolis pour la définition des boucles !!
    Ce n'est pas une huile connue, je sais, je ne la trouve que sur Aromazone, mais croyez-moi, ça vaut le coup d'essayer. C'est peu dire.
    L'huile de brocolis a le même pouvoir gainant que le silicone, et surtout, ce n'est pas une huile grasse... donc pas d'effet poisseux sur le cheveux.
    Mettre un peu d'huile de brocolis dans ses mains, la chauffer un peu, et scruncher gentiment sur cheveux humide. et c'est tout.

    A noter absolument également : le plopping !! Kézaco ? C'est le scrunching, version séchage. Méthode ici : http://www.lecurlshop.com/Le-CurlShop-Le-Plopping_22.html
    Pour ma part je fais ça avec une grande serviette microfibre (on oublie le coton !!), et ça donne VRAIMENT un autre visage aux boucles.

    N'oubliez pas les masques fait maison .. entre autres, celui au miel/yaourt/huile, qui hydrate énormément les cheveux, ce qui, comme l'explique très bien Pauline, n'est pas gagné sur les cheveux bouclés.

    Pour finir, voici 2 petites liens qui m'ont beaucoup appris....: http://www.lecurlshop.com et
    http://beautiful-boucles.com/

    Voilà, à titre d'info, je ne travaille pour personne, je ne suis là pour faire de la pub à personne, mais toutes ces petites astuces ont vraiment redonné vie à mes boucles.... ! Et quand je vois qu'il m'a fallu 24 ans pour m'en sortir, je me dis que ça pourra peut-être en aider d'autres ici.
    Pauline, j'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir donné quelques liens supplémentaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai écrit un article sur le plopping déjà. Il suffit d'aller dans la section cheveux bouclés du blog ^^
      Pour l'huile de brocoli, elle est bien connue pour lisser la fibre effectivement ! Mais je la pensais au contraire inadaptée aux cheveux bouclés :)

      Supprimer
    2. Je te rejoins Mini sur l'huile de brocoli :
      Je l'ai testée en 2013 au cours d'une commande Aroma - Zone et je n'ai pas vu de changement spécifique dans ma chevelure bouclée :
      Les frisottis restaient à peu de chose près les mêmes et cette huile n'est pas plus efficace pour faire briller les boucles que l'huile d'argan bio par exemple donc pour moi elle ne vaut pas le coup de dépenser plus cher pour un minuscule flacon.
      Oui elle graisse suffisamment la chevelure pour lui permettre un meilleur démêlage et çà s'arrêtes là.
      En plus son odeur n'est pas très agréable non plus.
      Donc pour son prétendu pouvoir gainant et lissant c'est seulement une tactique commerciale d'Aroma - Zone dans le but de piéger les gens et les inciter à l'achat.
      Le silicone végétal lui a vraiment une action lissante et disciplinante sur les boucles ainsi que le gel de lin :)
      C'est mon témoignage après avoir testée :)

      Supprimer
    3. Chouette article ! La spiruline est super, même si elle sent très fort et que le goût est vraiment beurk. Pauline, j'aimre bien commander le gel aloe vera sur IHERb, mais je ne sais pas lequel choisir, il y a plusieurs ingredients (suspects :) dans chaque flacon, HELP ! :)
      Mimi.

      Supprimer
    4. fou ça. je suis juste ravie de l'huile moi... leur "argument commercial" fonctionne bien pour ma part....

      Supprimer
    5. Nathalie, l'huile de brocoli est réellement lissante, au sens où elle enrobe mieux le cheveu que les autres huiles...

      Supprimer
    6. De mon côté je n'ai pas été spécialement emballée par cette huile, peut-être trop "light" pour mes cheveux. Mais certaines bouclées en sont ravies.

      Supprimer
  17. Merci Pauline pour cet article. Je suis bouclée, mais le rinçage au vinaigre me rend les cheveux rêches et le no-poo (ainsi que le co-wash) me rendent les cheveux poisseux. Mais le ghassoul me fait un beau volume et de jolie boucles. Par contre je ne comprends pas trop quand tu dis que tes cheveux peuvent boucler... ça ne t'empêche pas d'avoir de jolies vagues cela dit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes cheveux ont toujours été bouclés (3a / 3b) jusqu'a mes 18 ans. Et du fait qu'ils sont maintenant ondulés (à tendance raide, hélas, en ce moment) il suffit d'un coup de scrunching + plopping pour avoir des boucles... :)

      Supprimer
    2. Moi c'était l'inverse, des vagues comme toi jusqu'à mes 15 ans, surtout après la longueur épaules (même les vagues se détendaient) et ensuite plein de boucles... La nature des cheveux peut changer avec les boulversements hormonaux..

      Supprimer
    3. En fait les cheveux ayant un cycle de "vie" de 7ans, leur nature peut changer à ce moment là, ainsi que leur couleur ( légèrement plus clair ou plus foncé).

      Supprimer
  18. L'huile de brocoli, en effet... En mettre quelques gouttes sur les longueurs pour des boucles douces, brillantes et parfaitement bien formées !! <3

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Mini,

    Je suis hors sujet, mais j'aimerais te demander conseil: j'ai les cheveux fins et une hyperhidrose du cuir chevelu. Le 2e jour après le shampoing c'est la cata, mes cheveux sont plats avec effet gras... C'est vraiment galère pour être présentable au travail et je ne sais pas comment faire. Pour que mes cheveux soient jolis je suis obligée de les laver tous les jours (je sais que c'est mauvais). Pendant le week-end je ne les lave pas si je ne sors pas pour "faire une pause shampoing". J'utilise uniquement des produits naturels (logona, cosmo naturel... henné nomade palize, mélange shikakai et shampoing logona...).

    Pourrais-tu m'aider stpl?

    Merci,

    Minette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Minette !
      Si tu dois laver tes cheveux tous les jours absolument, tu peux le faire avec une décoction de saponaire ou du sidr : ça décape beaucoup moins que n'importe quel shampoing. Et ça permettra d'assainir aussi le cuir chevelu :)

      Supprimer
    2. Coucou Mini,
      Merci beaucoup pour ta réponse, je vais reprendre du sidr, j'en avais pris une fois pour laver mes cheveux en évitant de faire dégorger l'indigo et j'avais bien aimé!
      Bonne soirée,

      Minette

      Supprimer
  20. Bonjour Mini,
    Merci beaucoup pour ton article, j'en rêvais !
    Suite à une maladie de la thyroïde et une perte de poids j'ai beaucoup perdu de cheveux. Grâce à ton blog je reprends espoir et je suis scrupuleusement tes conseils... et avec cet article je suis encore plus contente car tu parles des cheveux bouclés.
    J'ai également acheté le livre Curly Girls de Lorraine Massey et je vais tester aussi ses recettes et routines de soin. Par contre je pense que la composition de ses produits n'est pas au top.
    Merci encore de tous tes conseils et du temps que tu y consacre, tu me redonnes espoir.
    Pauline :)

    RépondreSupprimer
  21. Merci Pauline pour ton super blog plein de trouvaille. J'ai vraiment pu y faire de belles découvertes, en 2 ans que je te lis.

    C'est un peu mon objectif cheveux de l'année que de retrouver les ondulations et les boucles que mes cheveux faisaient avant que je n'établissent de vrais routines capillaires. Jusqu'en septembre 2011, c'était juste 2 shampoings "cosmo naturel" par semaine et rien d'autre, et mes brossages "avec une brosse inadaptée" ne faisait pas partir entièrement mes anglaises dès le premier jour.

    J'arrive à retrouver de belles anglaises (plus belles que jamais ?) quand je fais un plopping et un scrunching, mais ça ne reste pas au delà d'une journée. Les boucles n'arrivent pas à passer la nuit qui suit. Aurais-tu un conseil à me donner pour cela ?

    Merci,

    Marie

    RépondreSupprimer
  22. vérifiez surtout dans la compo du vinaigre qu'il n'y ait pas de protéines de lait; c'est un bon indicateur des vinaigres de jus clarifiés (et donc sans pectine)
    les protéines servant à éliminer ensuite les tanins (qui font précipiter les protéines)

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Mini!
    Quelle quantité de spiruline ajoutes-tu à ton masque?

    RépondreSupprimer
  24. J'ai testé l'huile de brocoli, et bof !
    Par contre, je rajoute de la spiruline en poudre à chaque fois que je me fais un hénné.
    Le rinçage au vinaigre de cidre fait partie de ma routine capillaire, je rajoute quelques gouttes d'huiles essentielles d'Ylang Ylang (ça enlève l'odeur du vinaigre). Au rinçage mes cheveux paraissent secs mais une fois séchée ils sont tout doux. J'ajoute que chez moi l'eau est très très calcaire, le vinaigre adoucit.
    Pour les huiles sur mes boucles (en bain d'huile avant shampoing) je suis une inconditionnelle de l'huile d'avocat, et de l'huile de coco.
    Je crois que chacune doit trouver son huile fétish, cheveux bouclés ou pas, nous avons des cheveux capricieux qui ont leurs petites préférences.
    En tout cas merci pour cet article que j'attendais avec impatience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi chaque chevelure est bien différente même chez les bouclées !
      La spiruline est une catastrophe en soins externes pour mes boucles qui sont en pétards pleins de frisottis indisciplinés bref un look de sorcière lol mdr :D
      Qui veut des cheveux en pétards lol ?! ( je plaisante çà ne vaut que pour moi )
      Donc je ne vais pas me permettre d'en faire une généralité car chez d'autres chevelures bouclées çà doit avoir des effets positifs merveilleux j'en suis sûre !
      J'adore la spiruline en soins internes qui là m'a renforcée la chevelure, à stoppée la chute capillaire, à épaissit ma crinière et m'a donnée une santé bien meilleure tellement le coup de coeur que j'en consomme tous les jours !

      Supprimer
    2. Arrête de répondre Nathalie t'es pas sur ton blog là

      Supprimer
    3. LOL ... si au moins c'était intéressant..

      Supprimer
  25. Je vous remercie pour cet article, j'ai jamais réussit à boucler mes cheveux et je tenterai de le faire avec vos méthodes. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  26. Pauline quel est ton avis sur les produit deva curl

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon avis c'est que les produits contiennent des quats et que, donc, si on cherche à éviter les effets occlusifs, il vaut mieux éviter. En tout cas si tu en utilises, évite d'en mettre sur ton cuir chevelu, et au cas où, fais régulièrement des gommages :)

      Supprimer
  27. Bonjour Mini !

    Il faudrait préciser une chose importante et même essentiel pour le no poo.
    Il n’est réellement possible que lorsque l'eau n'est pas trop calcaire. Si Celle ci l'est, elle plombe les cheveux directement, nombreuses sont celles qui abandonnent pensant que cela ne leur convient pas alors que le principal problème reste l'eau.
    J'ai été contrainte d'abandonner cette méthode suite à un déménagement à cause de la dureté de l'eau de ma nouvelle région qui me poisse les cheveux dès le premier lavage, la peau...
    Attention cependant, un AS contrairement à ce qui se dit souvent ne lave rien, c'est bien l'eau l'élément essentiel. D'ailleurs si on conseil d'ajouter du vinaigre en eau de rinçage ce n'est pas pour rien, c’est parce qu'elle neutralise le calcaire (donc attention au cumul PH c'est toujours pareil)
    Il est donc nécessaire de nettoyer le cuir chevelu pour qu'il étouffement pas avec la méthode de l'AS car il laisse un depot la plupart du temps. Pas forcement du bicarbonate vous avez des shampoing bien moins agressif que cet élément.

    Et j'espère que l'on continuera longtemps à te lire, malgré les difficultés que tu rencontres pour certains de tes articles (je pense aux insultes et menaçes que tu reçois)

    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. attention: l'élément substantif d'un as, c'est un tensioactif et un ta permet à l'eau d'évacuer de matières grasses (ce que l'eau pure ne peut pas faire)
      toutefois, le taux de matières grasses de beaucoup d'as empêche cette action et provoque effectivement un effet occlusif et gêne l'hydratation

      Supprimer
  28. L'après-shampoing Pierre Lapin a été disontinué! http://m.iherb.com/Peter-Rabbit-Organic-Baby-Spring-Garden-Conditioner-and-Detangler-Organic-Chamomile-Calendula-Sunflower-12-fl-oz-350-ml/45492

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de recevoir aussi le mail. Bad news (et bizarre pour un produit qui avait l'air de marcher si bien... grâce à toi Mini ?!)

      Supprimer
    2. Peut être changement du propriétaire de la marque. Le nouveau chef ne veut peut être pas travailler avec IHerb :(

      Supprimer
  29. Coucou, peut-on mélanger du vinaigre blanc et miel (à la place du vinaigre de cidre?) penses-tu? Merci pour tous ces précieux conseils! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le miel risque d'être "abîmé" par le vinaigre blanc, mais un essai est toujours bon à faire !

      Supprimer
  30. Coucou,

    Grâce à ton article sur l'aoine, j'ai essayé un rinçage vinaigre+ miel et compléter d'eau d'avoine (infusion d'avoine de 5-6min) et depuis,s mes boucles reviennent puissance 10000 :)

    Si ça peut en aider d'autres,

    RépondreSupprimer
  31. Moi j'ai que c'était mauvais de mouiller ses cheveux tous les jours, du coup jai arrêté car javai l'impression de plus les assécher qu'autre chose... mais tu as parlé d hydrolat.. tu pense que ca serai bien pour les cheveux bouclé? pure ? Tu as proposé tilleul.. tu en conseillerai d'autre en particulier pour l'hydratation. ?
    merci d'avance :3

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Mini!

    Dis moi je voulais savoir si tu savais ce qu'il se passe avec l’après shampoing Pierre Lapin???
    Car le problème a l'air plus "grave" que l'éternel "out of stock"; on dirait bien qu'ils arrêtent complètement la production!
    Sais-tu quelque chose a ce sujet?
    Merci et bonne continuation

    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils arrêtent définitivement le produit tel qu'on le connaît. La marque fait un "rebranding", c'est à dire qu'il va y avoir un changement de packaging et probablement de composition. Je n'en sais pas plus !

      Supprimer
    2. aie aie aie...
      merci pour ta réponse!
      et à la quête de mon nouvel après shampoing alors!

      Supprimer
  33. Coucou Mini,

    Je voulais savoir si mouiller ses cheveux tous les jours abîme les cheveux même sans shampoing?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument pas ^_^ tu peux le faire sans souci.

      Supprimer
  34. Salut Mini !
    Dis moi, les AS de Peter Rabbit, on peut les trouver autre part que sur iherb ? Si j'ai bien compris, ils ne vont plus le commercialiser ... C'est trop dommage, j'aurais aimée le commander :/
    Bisous bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la marque qui arrête le produit, donc, il faudra attendre que la nouvelle version ne sorte pour pouvoir le trouver, sur iherb ou ailleurs ! ^^

      Supprimer
    2. D'accord merci de ta réponse ! :)

      Supprimer
  35. Bonjour,
    Depuis que je suis toute petite j'ai des boucles types 2b je ne me suis démêlé les cheveux que le jour du shampooing, càd une fois par semaine, sauf pour micro recoiffage avec les doigts dans la semaine. Ces dernières années, ayant déménagé en région parisienne j'avais tendance à rapprocher les shampooings à cause de la pollution mais depuis que je lis ton blog (deux semaines environ!) j'essaie de revenir à mon shampooing hebdomadaire, et d'intégrer le gommage, lait de coco, aloe vera :D
    Maintenant j'aimerais tester le démêlage quotidien, j'avoue que j'appréhende un peu à cause de l'effet cassage de boucles, mais puisque les mouiller tous les jours n'est pas asséchant (comme je l'ai toujours cru) je vais tenter!
    Par contre! voici ma question existentielle: est-ce que le démêlage avec un peigne en bois à dents espacées est suffisant pour répartir le sébum? je me démêle aujourd'hui avec une brosse à dents en bois mais uniquement sur cheveux mouillés et shampouinés et plein d'AS...
    Dur dur de se débarrasser d'habitudes bien ancrées...

    RépondreSupprimer
  36. Coucou Mini ,
    Je n'ai pas les cheveux bouclés , au contraire (enfin ils frisent au racine , ce qui me vaut le doux surnom de "soleil" vue l'aura que mes petits cheveux créent autour de mon crâne).
    Mais ma cousine si. C'est boucles sont de véritables anglaises avec un effet ressort particulièrement drôle.
    Mais elle a les cheveux vraiment vraiment secs. À vu d'œil , ils ne brillent pas et ont l'air rêches. De plus , elle a des problèmes de pellicules.

    Ses cheveux sont vraiment un cadeau de la nature , même s'il parait empoisonné, et j'aimerais l'aider à les dompter ses boucles.

    Je vais lui parler du no-poo et de toutes les astuces dont tu as fait mention , mais concernant ses pellicules , que conseilles tu ? Un soin antipelliculaire + gommage du cuir chevelu à basse fréquence (comme 2x par mois et le reste en no-poo) ?

    J'ai hâte ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les pellicules, je conseille toujours le rinçage au vinaigre de cidre, un shampoing très très doux (pour cheveux normaux) dans lequel on rajoute une goutte d'huile essentielle de tea-tree, les gommages au marc de café et les masques à l'argile. C'est la combinaison parfaite pour en venir à bout ! ^^

      Supprimer
    2. Réponse rapide et efficace comme d'habitude ;)
      Merci Mini ! Dès qu'elle vient chez moi , on test tout ça!

      Supprimer
  37. Salut Pauline

    Tu m'avais dit une fois que la permanente était mauvaise pour les cheveux .Mes collègues m'ont parlé de la permanente à froid , selon toi celle-ci est t'elle déconseillée également ? Je suis assez "désespérée" de ne pas arriver à me coiffer , mes cheveux ondulent naturellement mais ce sont des ondulations irrégulieres.Le scrunching améliore un peu , mais ça ne dure pas toute la journée .Le dernier recours serait la permanente.Je vais également essayer ce que tu préconises dans cet article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a un moment de ça j'avais songé à faire aussi une permanante sur mes ondulations naturelles car mes cheveux sont des boucles contrariées par le henné qui a tendance à lisser.
      Ma coiffeuse de l'époque me l'avais fortement déconseillé car cela risquait de casser mes ondulations naturelles et de devenir une vraie anarchie capillaire.
      Mieux vaut trouver des produits naturels capables d'aider à la formation des ressorts de tes boucles, m'enfin ce n'est que mon avis ^^

      Supprimer
  38. Le melange vinaigre miel est-il valable pour les cheveux peu poreux ? Car le vinaigre assèche les miens...

    RépondreSupprimer
  39. merci pour tous tes articles, conseils, astuces. certains marchent sur moi, certains pas. j'ai redécouvert la brosse pneumatique (en nylon), pourtant j'ai des cheveux fort bouclés, mais elle est sensationnelle pour répartir le sébum (effet santé immédiat) et dégorger les racines, avec un jour de plus sans lavage à la clé. pourtant je pensais qu'elle était sans objet pour mes cheveux… le no-poo n'est que bénéfique, je me lave aux poudres. une vraie explosion de brillance et volume… tu en as peu parlé dans ton blog, mais tu as contribué à mes recherches capillaires….

    RépondreSupprimer
  40. Salut Mini ! Merci pour cet article (et pour tous les autres), tu m'aide beaucoup avec ton joli blog. Dès que j'ai une question, hop je tape "lescheveuxdemini" et j'ai ma réponse ! :p
    Mais voilà j'ai un petit soucis avec mes cheveux auquel je cherche encore une solution:
    Ils sont de natures bouclés et depuis 6 mois j'utilise un shampoing et un AS doux et naturel, des sprays hydratants matin et/ou soir et je me fais des masques maisons 1 fois par semaine (le plus souvent hydratant mais j'essaye quand même de me faire un soin nourrissant une fois par mois).
    J'ai un dégradé qui date de looooongtemps et une amie avait un ciseau spécial pour désépaissir... Le truc c'est comme une idiote, je me les suis TROP désépaissi, sur cheveux secs en plus... Ce qui fait que les cheveux de mon dégradé sont hyper abîmés, secs et ne veulent plus pousser, alors que les cheveux du bas (qui n'ont pas été touchés par le ciseau) commencent à devenir "sains" !
    J'ai beau faire des soins, hydratés, nourrir, rien à faire... En plus, ils ont une forme bizarre mi - lisses mi - bouclés...
    Je reviens d'un défrisage d'un an (non voulu, fait par une idiote de coiffeuse qui n'a pas compris ce que j'avais dis...) et de plusieurs colorations : blond (qui a prit violet sur mes cheveux noirs), puis enchaînement avec noir le lendemain (parce que j'avais vraiment la honte en cours), châtain clair (qui n'a jamais pris) et re-noir. Peut - être est-ce du à ça aussi ?

    Désolé pour le pavé mais je suis vraiment désespéré, si tu as une piste ou solution à mon problème, je prends tout!
    Bisous Mini!

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour mini. Qu'en est-il des cheveux bouclés, très fins, et secs lorsqu'il s'agit d'un enfant?
    Merci bcp

    RépondreSupprimer
  42. :-s je cherche l'après shampooing peter rabbit mais il est en rupture de stock sur les 4 sites que je viens de trouver... ils ont arrêté de le fabriquer????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la marque fait un rebranding (il paraît) le produit est donc arrêté pour le moment.

      Supprimer
  43. coucou

    Ayant fait un lissage japonais il y a un an, très satisfaite au debut, et par la suite j'ai constater que c'etait une erreur, cheveux horriblement fourche, sec... je suis donc revenue au naturel et pour moi la marque qui a reussi à rendre mes cheveu sain et bouclé, et SHEA MOISTURE, elle contient une composition parfaite, et vraiment mes cheveux revivent. Biensure, je fais des bains d'huile, lait de coco... Alors pour celle qui ne la connaisse pas, je la recommande.

    RépondreSupprimer
  44. Et cela convient pour cheveux sec, ondulé et mousseux? car j'aimerais que mes cheveux ne soient plus mousseux, c'est horrible cette texture sinon y a t-il un shampoing qui peut changer la texture des cheveux en dehors des coiffeurs? car j'ai été j'ai eu une très belles coupe de cheveux plus mousseux du tout mais elle n'a pas voulu me donner le shampoing qu'elle a utilisé. Sincèrement chaque fois que je vais chez un coiffeur, déçue. et puis j'ai aussi été chez un autre pour bouclé plus mes chaveux et pour l'instant j'utilise kérastase mais chez moi ils ne boucle pas autant que chez le coiffeur mais il y a toujours cette texture mousseux....je suis désespérée mes cheveux ne ressemble à rien et c'est moche.Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ces astuces conviennent parfaitement pour les cheveux mousseux. Par contre si je peux me permettre ce ne sera jamais avec un produit de coiffeur que le souci sera réglé, les cheveux mousseux c'est souvent un gros manque d'hydratation.

      Supprimer
  45. Cet article est fait pour moi ! J'ai des cheveux bouclés, "mousseux" à cause des mauvais traitements qu'ils ont subis, surtout cassant et abîmés, trèèèèèèèèès épais et volumineux. J'utilise l'huile de brocoli (une tuerie), la spiruline dans pratiquement tous mes masques et je me fais des gommages au bicarbonate de soude une fois par mois. Par contre, le lait de coco n'est pas fais pour moi malheureusement, sûrement trop nourrissant. Je fais la méthode du scrunching tous les matins pour "cacher" cet aspect mousseux et cassés qu'ont mes cheveux, parfois ça marche, parfois ça ne marche pas... En revanche, je déconseille aux bouclettes le henné, du moins, trop rapproché car il a tendance à lisser les cheveux ! (c'est ce que j'ai pu constater mais à tester). Mes produit chouchou sont le gel d'aloe vera, il hydrate et me fait des boucles tellement belles, dès que je finis mon tube, j'en rachète ! J'utilise celui de boutique nature, certifié nature et progrès; j'aime beaucoup le miel aussi j'en rajoute toujours dans un masque ainsi que la poudre de Kapoor kachli qui rend mes cheveux tellement brillants et doux; et en dernier je dirais l'huile d'avocat et de sésame qui sont juste tip tops pour nourrir sans alourdir ! :)

    Ah et mini, j'ai trouvée une marque plutôt intéressante : Noire O naturel. C'est certifié Cosmébio et Ecocert. Bon, le prix est un excessif mais c'est tellement dur de trouver des produits pour des cheveux bouclés, naturels et de bonne qualité ! Tu connais ces produits? Est-ce que tu as eu certains retour ? Parce que, bon, ça me ferait chier de payer 17 euros le shampoing si il est pas bon ^^'

    Voilà, un long commentaire, faut pas m'en vouloir !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  46. Coucou Mini ! Ces astuces vont me servir mais j'ai encore beaucoup de questions.... En faite, ça va faire 2 mois que j'ai arrêter le lisseur/produits chimiques et mes cheveux sont horriblement secs, mousseux, je désespère.. Ton blog est vraiment une mine d'or, je te suis depuis 5 mois et c'est toi qui m'a poussé au naturel ! ^^
    Pour les questions, je me demandes que penses tu du shampoing propolia et de l'AS cosmo naturel pour mon type de cheveux ? Ah, et comment savoir si les cheveux ont besoin d'hydratation ou nutrition ? Faut - il se peigner les cheveux tous les soirs ? Et quel type de coiffure protectrice je peux faire le soir ? Le kardoun et le chignon me lisse trop les cheveux ou "cassent" les boucles, j'ai l'impression que les tresses me les abîment plus qu'autre chose... Une idée ? Et dernière question (promis x)) le matin qu'est que je peux faire pour me les bouclés (avant j'utilisais le boucleur tout les matins mais ça me les a fortement abîmés) ? J'ai pensé à les mouiller mais vu le calcaire qu'il y a chez moi (j'habite à Lyon), je ne suis pas sûr que ce soit le top ! Et puis le matin pour aller en cours, ça risque d'être chaud d'attendre qu'ils sèchent...
    Voilà désolé pour toutes ces questions, mais vraiment si tu pouvais m'aider (et d'autres filles qui connaissent ce(s) problèmes, ça me va ! :p) je t'en serais infiniment reconnaissante !
    Bisous Mini, passe une bonne soirée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Mini a déjà fait un article sur comme savoir si tes cheveux ont besoin de nutrition ou hydratation : http://www.lescheveuxdemini.com/2014/02/hydratation-nutrition-comment-savoir-de.html
      Pour le reste, je ne pourrais pas beaucoup t'aider, n'ayant pas du tout les cheveux bouclés :/ Je sais que pour définir les boucles, certaines utilisent l'aloe vera et que ca marche bien, mais à part ca ... :/

      Supprimer
    2. Merci du lien j'avais pas vu l'article (honte à moi x))
      Et aussi merci de l'astuce ! :)
      Bisous !

      Supprimer
  47. Bonjour Mini,

    Je débute dans le naturel et ton blog est un super guide. Cependant j'aimerais prendre soin de mes boucles de façon encore "plus naturelle" donc sans les shampoings et AS du commerce (bio compris). Que pense-tu des poudres lavantes sur cheveux bouclés? Laquelle aurait ta préférence?

    Bonne continuation et merci :)

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour Mini, moi je voulais avoir ton avis s'il te plait, sur la composition du conditionneur kindy curly knot today qui est:

    Mango Fruit extract, Slipper Elm, Marshmallow Root, Lemongrass, cetyl alcohol, behentrimonium methosulfate, citric acid, phenoxyethanol and natural fragrance.,
    En gros, est-ce c'est normal q'il n'y ait pas d'eau en début de composition,? du coup la composition n'est- elle pas bizarre ?

    J'ai les cheveux très frisés et du coup je voudrais m'acheter et tester ce conditionneur qui est vendu en ce moment comme le produit révolutionnaire hydratant, démêlant et avec une composition très clean pour les cheveux frisés. Mais moi je trouve que la composition cloche aussi je voulais te demander humblement ton avis ;), je ne vais pas l'acheter tout de suite aussi ce 'est pas urgent.
    Merci de ta réponse et pour certains de tes articles notamment sur la méthode pour apprendre la composition des produits :).

    Gaëlle

    RépondreSupprimer
  49. C'est exactement l'article que j'attendais!!!!
    Merci miniiii

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour Mini !
    Et merci beaucoup pour ton site que je suis depuis quelques mois et qui a révolutionné ma façon de m'occuper de mes cheveux bouclés !
    J'ai cependant une question aujourd'hui : tu parles du lait de coco comme étant formidable pour les cheveux bouclés, mais je fais des colorations au henné et ça risque donc de faire dégorger la couleur...
    Est-ce que je peux quand même faire un masque de temps en temps (genre une fois par semaine) sans que ça ne fasse trop dégorger ma couleur ? Ou as-tu un autre lait végétal à me conseiller qui aurait à peu près les mêmes effets, sans le dégorgement ? Merci !

    RépondreSupprimer
  51. Salut Pauline!

    J'ai les cheveux très bouclés et très secs (merci la génétique....).

    Ma recette miracle est très très simple : un mélange à 50% glycérine végétale + 50% aloé vera chaque jour en scrouching sur mes boucles. Magique!

    RépondreSupprimer
  52. Coucou Mini, es ce que ce son les seul moyen de renforcer les boucles?
    Il me semble que l'avoine ca peut aussi le faire non?
    Et le henne ça raidis plutôt non?
    Parce que moi mes cheveux sont tellement fin qu'il sont super sec et même si il ondule tout se perd très rapidement :(

    RépondreSupprimer
  53. Coucou Mini.

    Je viens de relire ton article pour cheveux bouclés car j'ai visionné une vidéo que tu avais publié sur Facebook (Alys - Cheveux à faire et ne pas faire). Tu dis dans cet article que l'on doit se coiffer uniquement sur cheveux mouillés. Or, Alys le déconseille fortement. J'aimerai savoir quoi faire dans tout cela. Haha.
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  54. Ce soir je dévore ton blog comme tu peux le voir ;) Je tient à donner mon avis sur le rinçage au vinaigre de cidre (après un shampoing bio évidemment) : j'adore ! Mes boucles sont bien sculptés et prennent du volume une fois sec. Ils sont ni raplapla ni défaits, mes boucles sont restent top ! J'ai une question cependant, es-ce que ça assèche si on l'utilise après chaque shampoing ? Je lave mes cheveux deux fois par semaine je peux le faire à chaque fois ?

    RépondreSupprimer
  55. Merci pour ce astuces ! Je vais m'y mettre d'ici peu de temps ! Mais une petite question par rapport au peigne utilisé pour les cheveux ondulés/bouclés, je comptais acheter un peigne en corne, mais vu qu'il faut humidifier ses cheveux bouclés pour les démêler, n'est-ce pas risqué pour ce type de peigne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les peignes en corne sont les meilleurs peu importe le types de cheveux,il les rends doux et les démêlent en douceur sans les arracher

      Supprimer
  56. Bonjour ! De mon côté, grosse galère en ce moment : mes cheveux sont-ils raides ou bouclés ? Enfant, j'avais les cheveux raides. Ados, ils ont commencé à boucler, plus ou moins en fonction des périodes. L'an dernier, j'ai coupé court donc ils étaient raides "de fait". Je les laisse repousser et... En fonction de ma repousse, ils sont très légèrement ondulés (juste suffisamment pour ne pas être raide) ou tout bouclés. Donc un jour, la brosse en poils de sanglier me fait des super cheveux et la semaine suivante, vive l'effet mousseux. Quelqu'un a connu ça ? Des conseils pour faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre et éviter cette alternance qui rend les soins, le coiffage, la vie compliquée ? Merci :)

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour Mini,
    Je découvre ton blog, j'étais déjà passé rapidement sans m'arrêté. Je suis sans shampoing depuis un peu plus d'un an. Normalement j'ai des cheveux bouclés ou fortement ondulés mais la depuis quelques semaines c'est la cata totale. Ils sont ternes, tristes et sans boucles. On m'a recommandé de venir te lire.
    Ma routine est brossage quotidien pour répartir le sébum et enlever la poussière de la pollution avec un peigne à large dents bois ou plastique j'ai les deux. Le plastique se nettoie mieux alors je prends plus celui là vu la pollution de Rio. J'essaie de le faire le soir avant la douche pour que les boucles reviennent. Mais la, je suis obligée de me coiffer, attacher les cheveux pour sortir. Je les lave/mouille tous les 1-3 jours suivant si j'ai beaucoup transpiré ou pas avec massage du cuir chevelu. Et je les lave/rince au vinaigre de cidre dilué (pas trouvé de bio ici encore :( ) tous les 3-10 jours quand ils sont plus sale.
    Mes questions maintenant, le lait de coco il y en a plein de produit ici, alors ça me tente bien. En masque je laisse poser comment ça coule non? et combien de temps? Je peux juste rincer à l'eau et au vinaigre de cidre dilué après?
    L'huile de macadamia, puis je tenter avec quelques gouttes d'huile de coco sur les pointes le soir avant dodo pour remplacer.
    Le rinçage vinaigre de cidre et vinaigre, je pourrais l'utiliser à la place de mon lavage au vinaigre de cidre? C'est plus dilué que ce que je fais. Genre tous les 4-5 jours? Tu passes le litre sur la tête en une fois? ou tu l'utilise en fonction en plusieurs fois?
    J'ai aussi lu ton article sur le hydratation et nutrition du cheveux, les miens sont mal nourris et déshydratés clairement. Donc le lait de coco semble une très bonne idée, et miel et huile donc. Je vais essayer tout ça. On m'a aussi recommandé le masque à la compote de pomme, pour la pectine, ça pourrait compenser mon vinaigre de cidre pas bio.
    Et si je veux nourrir et hydrater j'imagine qu'il faut faire le soin hydratant avant, puis mettre de l'huile à poser après? est ce mieux des jours différent? ou ça peut se combiner.
    Si tu as d'autres conseils je suis preneuse. Jusqu'à Noël j'étais toute fière de mes beaux cheveux sans shampoing mais la si je ne trouve pas de solution, je vais devoir couper snif :(
    bonne journée à toi.
    Caroline

    RépondreSupprimer
  58. Merciiiiii ! je viens de tester le masque au lait de coco + gel d'aloé, posé 30 min sous serviette chaude. Et j'ai rajouté a mon vinaigre de rinçage que j'utilisais déjà, 1 cuillère de bon miel bio.
    Mes cheveux sont super beau et brillant ! mes boucles sont sublimes !
    Je viens de commander quelque produits que tu préconises sur Amazon.
    Je recherchais un masque sans rinçage naturel pour cheveux bouclés, c'est ce qui m'a rendu sur ton forum.
    Merci encore pour toutes ces supers astuces. Je reviendrai donner mon avis quand j'aurai tester le reste....
    Bien Amicalement,

    Manuela

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour Mini, n'as-tu pas oublié d'enlever Peter Rabbit à la composition tronquée, de la liste au début de ton article?
    Pour les nouvelles qui suivent ton blog, ça peut peut-etre porter à confusion :-)
    Ton blog est magnifique et plein de conseils utiles, bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
  60. Bonjours, je voulais savoir par quoi peut-on remplacer le vinaigre de cidre ? Car j'en ais pas... Peut on le remplacer par un vinaigre normale ou autre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait, tu peux utiliser le vinaigre blanc, lequel n' est pas ruineux

      Supprimer
  61. Bonjour Mini,

    J'aurais voulu avoir ton avis sur ce site :

    http://www.lecurlshop.com/Top-des-ventes-BOUCLES_256_415.html

    Les compositions y sont systématiquement sur chaque produit. Quelles marques conseillerais tu ?

    Bises et merci.

    RépondreSupprimer
  62. coucou , je m’appelle Céline, je vais paraître en anonyme car je n'ai pas de compte google, c'est pour cela que je donne mon prénom
    je me régal depuis peu avec votre blog, qui est fait à merveille et d'une telle passion, il est hyper complet, demande beaucoup de travail, et fais passionné les autres, ce n'est que des remerciement que je vous envoi,
    pour ma part j'ai les cheveux frisé, mais pas naturel, je les fais frisé chez le coiffeur, car c'est comme ça que j aime ma bouille et me sens mieux dans moi, cette page est t'elle aussi bien pour les cheveux frisé permanenté, ou autre chose serai t'il plus adapter pour moi?
    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  63. Bonsoir,

    Je me permets de prendre part à cet article, afin de vous demander conseil ( si vous avez un peu de temps à me consacrer ).

    Je n'ai pas lu tous les commentaires, et peut-être avez-vous donné la solution dans l'un d'eux. Ou peut-être pas car je vois que le dernier commentaire correspond plus ou moins à ma question.

    J'ai également les cheveux permanentés ( enfin maintenant il ne me reste que les mauvais côtés de la permanente, c'est-à-dire presque plus de boucles et les cheveux vraiment abimés ).

    Je souhaite passer à l'entretien naturels de mes cheveux et je voudrais également savoir si les soins dont vous parlez sont efficaces pour les cheveux permanentés ??

    En fait j'ai fais 2 permanentes il y a quelques années, elles ne m'avaient pas trop abimé les cheveux et avec un résultat même plutôt positif car j'avais (même après plus de 2ans sans permanente et plusieurs coupes ) réussi à retrouver de magnifiques anglaises au niveau des pointes.

    Malheureusement par manque d'entretien j'ai du les couper une nouvelle fois et là plus aucune boucles... par grande déception j'ai retenter une permanente qui n'a pas beaucoup fonctionné et je me retrouve avec des cheveux qui tendent vers l'ondulation mais qui ne vont pas jusqu'au bout.

    Du coup je me demande si ce n'est pas à cause des mauvais produits que j'utilise ( enfin quelle question c'est même sûrement ça ) je voudrais donc passer au naturel :
    - Pour déjà tout simplement commencer à vraiment bien entretenir mes cheveux car ils en ont vraiment besoin.
    - Mais aussi en parcourant votre site je suis donc tombé sur cet article et je me demande si avec des soins de ce type je ne pourrais pas retrouver de jolies boucles ( sans aller jusqu'aux anglaises ou à l'effet permanenté bien sûr ) pensez-vous que ces types de soin pourraient m'aider ????

    Voilà pour ma question à rallonge... mes excuses :-)

    Je vous remercie par avance pour une éventuelle réponse et pour votre blog très enrichissant !

    Emi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. fais attention aux aprés shampoings gras de chez gras; ils sont tendance à alourdir les cheveux, voire à les raidir ( mini a récemment publié un témoignage à ce sujet)
      tu peux essayer en hydratant un masque à l' eau sucrée ( 100g/litre) à pauser 5 mn, puis bien rincer; ça a réussi à quelques autres bouclées

      Supprimer
    2. ah je vais tenter alors !
      Puis essayer de passer progressivement aux shampoings et après-shampoings naturels dans la mesure du possible. Je pense effectivement que ça vient en grande partie des produits que j'utilise. Même si malgré tout j'essaye de privilégier les produits les moins nocifs, mais je n'ai pas toujours les produits à éviter en tête lorsque je fais mes achats et de plus ce n'est pas toujours facile non plus de trouver un produit qui corresponds à nos cheveux !!

      Il m'est même arrivé d'utiliser un shampoing bio pendant des mois qui me correspondait plutôt bien, et je ne sais plus pourquoi mais j'ai changé quelques jours avec un autre shampoing et lorsque je suis revenu à l'autre "la catastrophe" il me faisait les cheveux gras comme jamais, à tel point qu'ils séchaient en bloc.

      Bref je n'ai jamais été une très coquette et j'ai souvent délaissé un peu ce côté soin (surtout par manque de temps et par grosse flèmme du matin).
      Mais là je suis bien décidé à commencer à faire vraiment attention à tous ça.

      Tous les conseils sont donc bon à prendre !! Merci beaucoup

      Emi !

      Supprimer
  64. Bonjour, je voudrais savoir oû il est possible de trouver tous ces produits... Je suis en Suisse à la frontière français. je peux aussi aller à Lyon. Merci

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour, j'ai les cheveux très bouclés. Je les trouve moins brillants et plus secs depuis quelques temps. Jusqu'à aujourd'hui je n'utilisais pas de produits naturels. J'utilise la gamme ultra-doux pour cheveux très secs ou frisés depuis plusieurs années (masque + crème sans rinçage) et un shampooing pour cheveux frisés de chez Dessange. J'ai envie de passer à des soins plus naturels.
    Du coup, suite à la lecture de l'article je teste de nouvelles méthodes mais j'avoue ne pas avoir trouvé mon bonheur pour le moment. Le rinçage vinaigre + miel était assez efficace mais j'ai du mal avec l'odeur de vinaigre. Le lait de coco c'est pas mal aussi mais après j'ai utilisé un shampooing et ma crème sans rinçage non naturels, peut-être que ça en diminue l'effet. J'ai également acheter de l'huile de macadamia mais je n'ai pas l'impression que ce soit adapté à mes cheveux. Je n'arrive pas à supprimer l'effet mousseux sur les cheveux de devant.
    Connais-tu un shampooing que l'on peut trouver en GMS adapté aux cheveux frisés?
    Par quoi pourrais-je remplacer la crème sans rinçage? Penses-tu que je puisse trouver un produit pas trop cher ou faire une recette maison?
    Quel masque maison est le plus efficace pour hydrater? Est-ce qu'il faut le laisser poser longtemps?
    Je m'excuse pour cette liste de question mais je suis en pleine recherche de nouvelles méthodes adaptées à mes cheveux et je suis un peu perdue! J'essaye de trouver des produits équivalents ceux que j'utilise aujourd'hui. Merci d'avance pour les réponses. Ton blog est vraiment intéressant!

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour,

    Article très intéressant ! Le no-poo est une révélation pour moi ! Je croyais avoir seulement quelques boucles autour du visage, mais en fait tous mes cheveux bouclent si j'arrête de les décaper avec du shampooing (même spécial cheveux secs / frisés).
    Un peu comme un beau parquet que l'on cire plutôt que de le nettoyer avec du détergeant classique pour sols.
    Le début d'une nouvelle ère pour mes cheveux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je voulais savoir si tu utilisais uniquement la méthode du no-poo ou alors si tu utilisais un shampoing doux aussi ?

      Supprimer
  67. bonjour, deja merci pour votre blog il est genial j'y passe trop de temps lol
    Voila le soucis, j'ai acheté la creme de shampoing noire o naturel mais avez vous eu des retours sur ce produit? car il laisse les cheveux ultra poisseux, pourtant je rince en masse, et ca laisse les cheveux sec aussi, pourriez vous m'clairer? merciiiii

    RépondreSupprimer
  68. Super Blog ! Personnellement je suis un mec qui a toujours eu les cheveux courts, mais depuis un an et demi je les laisse pousser et j'ai pu découvrir aux passage qu'ils étaient bouclés ! Je me retrouve donc projeté dans l'univers complexe de l'entretien des cheveux, parce que avant pour tout dire je ne connaissais rien et je m'en foutais un peu, peu importe le shampoing, peu importe le séchage, tout faisait l'affaire... mais j'ai appris à mes dépends que les cheveux bouclés nécessitent de l'attention sinon le rendu est vite dégueulasse ! J'ai donc commencé par bannir le sèche cheveux, puis le peigne, puis j'ai investi dans un shampoing spécial, un après shampoing démêlant, un après shampoing sans rinçage et même un masque :D Si aujourd'hui je suis assez satisfait de la forme de mes boucles et du volume global de mes cheveux (quoi que ça dépend des jours...) j'ai toujours un nombre non négligeable d' irréductibles cheveux qui partent frisoter en solitaire au lieu de rester sagement groupés, le tout pour un rendu un peu "paille". Probablement parce qu'ils sont secs ? en tout cas je suis bien décidé à en venir à bout, et je vais tester plein de trucs jusqu’à me trouver une routine adaptée ! Merci pour toutes ces pistes, et merci pour les tutos basiques du style comment bien faire un shampoing, ou comment bien rincer... quand tu débarques dans un monde inconnu ça aide beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour Mini,

    Je compte (pour de bon) de me mettre au naturel et contrer certains de mes réflexes conditionnés, tels que l'utilisation systématique d'un fer à lisser (ayant les cheveux bouclés/frisés, mélange de type 3A/3B et 2C sur le dessus...).

    J'avais déjà entamé "une mise au naturel" en utilisant des shampoings bio, de l'huile de coco, en me faisant des masques au lait de coco / lait d'avoine (mais bien peu souvent, en fait...) et j'avais, malgré mon manque de sérieux (par manque de temps), remarqué une amélioration de l'état de mes cheveux.

    Cette fois-ci, je compte le faire plus sérieusement et arrêter définitivement les plaques! Qu'il est difficile de se "déconditionner" ! Surtout que la nature de mes cheveux ont causé, à une époque, les railleries sans fin de mes camarades. Je te laisse imaginer les séances de tortures que je leur infligeais... (à mes cheveux, pas à mes camarades ;p) pour les lisser au maximum ^^ (ils étaient tellement abîmés qu'ils étaient devenus "inlissables").

    Cette époque est révolue depuis longtemps, pourtant je pense qu'elle a renforcé le conditionnement "cheveux raides = beaux cheveux, cheveux frisés = moches, négligés". Une sorte d'idéal du cheveux raide, en somme. C'est presque à s'en demander s'il n'existe pas une forme de racisme sous-jacent (le « blanc » a souvent les cheveux raides / ondulés / bouclés mais souple ! Incarnerait-il un modèle, jusque dans la texture de ses cheveux?)... affaire à suivre.

    Si tu rentres pas dans le moule → rejet social ; et ce rejet agit comme une force coercitive extrêmement efficace pour adhérer au moule. Un moule imprégné de faux-besoins qui poussent toujours plus à la consommation... La boucle est bouclée.

    Je divagues un peu ^^ j'apprécie vraiment ton blog, tu as un bon esprit critique, et tu as bien raison de le cultiver au quotidien. Tes conseils et astuces sont supers, bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  70. Anonyme du 17 juillet 2015, ça donne quoi???

    Après plusieurs AR entre le naturel, le pas trop chimique et le chimique, je viens d'avoir un gros ras-le-bol et de décider de passer au naturel: comme de toute façon ce ne peut pas être pire que le chimique, je fais ce que je peux avec ce que j'ai.
    Alors je tâtonne avec divers trucs (je me lave à l'argile, corps et cuir chevelu; pour le soin des cheveux c'est huile d'olive, karité, aloe vera et compagnie), mais en réalité le plus gros "problème" reste la tête que j'ai en sortant de chez moi: je l'assume ou pas? (Non parce que tant qu'à faire j'ai aussi décidé de ne plus attacher mes cheveux! Folle que je suis! :p )
    Ben oui si je peux trouver des "solutions", tant mieux, mais surtout j'essaie de l'assumer, et c'est déjà très très bien. T'façon, faut être clair: non, on ne peut pas ressembler à machine ou machin (Penelope Cruz, Marylin Monroe, ou qui que ce soit vu à la tv ou ailleurs) justement parce qu'on ne passe pas des heures à se faire maquiller et coiffer par des pros pour 1000 photos dont juste une sera publiée... Ca tombe bien: ce n'est pas mon métier!!
    Tout ça pour dire que trouver de quoi avoir une coiffure qui corresponde aux couvertures de magasines est une chose, s'accepter telle qu'on est en est une autre.
    Perso, ma touffe (ouais, j'ai pas dit: j'ai les cheveux fins, secs, frisés, mousseux, des pellicules voire une bonne dermite séborrhéique... Heureusement que je ne suis pas schizophrène en plus, sinon c'était le pompon! lol ), ben c'est la mienne, elle fait partie de moi. A prendre ou à laisser. :)

    RépondreSupprimer
  71. Cc mini j'ai une question est ce que le cowash permet de bien nettoyer les bains d huile? peut tu me dire si il Ya un après shampooing en particulier qui le permet? Merci et continue ton blog est vraiment bien.

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour mini et vous toutes, j'ai lu l'article et je les trouver très bien, mais je n'est pas trouvée la solution à mon problème, depuis quelques temps mes cheveux se lisse quand je vais me coucher. Je prend ma douche les sèches naturellement j'ai de jolie boucle naturelle, le soir arrive je me couché et le lendemain matin plus de boucle mes cheveux devienne tout plat :'( alors que j'aime beaucoup mes boucles. Aurais-tu une solution à me proposer où vous les filles, merci beaucoup pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je faisait l'espece de coiffure ananas quand j'avais les cheveux longs tu peux taper sur google tu trouveras , sinon je vaporise tout les matins sur mes longueurs avec un melange d'eau/glycerine ...

      Supprimer
  73. Salut mini je commence a me rendre compte que ma couleur + ma texture sont plus important pour moi que tous ce que la societe veux me prodiguer de faire , la je suis en train de recuprer ma couleur + mes boucles naturelles , petit a petit mais surement ... je suis blonde cendrée a l'origine (je viens de decouvrir sa) et j'aimerais après avoir tous recupérer , commencer a faire logona chene doré , bref ton blog est une vraie bible pour moi , je l'adore , ta chaine youtube aussi , je t'ai decouvert il y'a 3ans maintenant ... bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  74. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ton article!je vais tenter toutes tes astuces. En effet depuis j ai les cheveux bien bouclés mais qui s affine de plus en plus avec quelques années mes longueur poussent de plus en plus appauvris et je pense que les produits (l'oreal professionnel....)que j utilise n y sont pas pour rien! Donc passera des produits plus naturel me semble une exellente idée.
    Aurais tu un conseil pour un masque? Pour le spray que tu fabrique tu l utilise comme coiffant ou juste comme soin sans rinçage?
    Merci
    Sandra

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...