samedi 15 février 2014

Cure de sébum : bilan après un mois sans lavage (ni shampoing, ni no-poo)

Depuis quelques jours j'attendais impatiemment le moment de vérité : à quoi ressemblent mes cheveux après un mois sans aucun lavage ! Trois rinçages rapides à l'eau chaude, puis plus rien jusqu'à la fin, voilà le seul traitement auquel mes cheveux ont eu droit durant cette cure. Quel est le résultat ? Je ne suis pas déçue !

  Bilan après un mois de cure de sébum.  



Si vous avez raté les deux premiers épisodes, je vous recommande de lire mon premier article :
Vous pouvez aussi regarder le bilan des deux semaines, à mi-parcours

La cure de sébum ce n'est pas du no-poo : on ne remplace pas le shampoing, on l'élimine totalement ! Normalement, les rinçages à l'eau sont proscrits aussi. Bon, là dessus, j'ai triché au début. Mais je recommencerai volontiers et sans les rinçages cette fois !

Premier jour : le lavage.

La première étape, en ce dernier jour de cure, a été de laver mes cheveux. Pour cela, j'ai utilisé un shampoing doux (le shampoing au miel de chez Propolia). Pas d'après-shampoing pour ne pas fausser les résultats ni graisser mes cheveux.


Je vous propose de regarder la transformation en vidéo ! 

Je vous montre également ma technique de soin quotidien pendant la cure de sébum ; brossage et aération des racines, sur mes cheveux tels qu'ils étaient quatre jours avant le lavage. La vidéo retrace l'expérience du "premier jour", et ne montre pas le résultat final... Qui est à la fin de l'article !

     >> Grâce à cette technique de brossage, je n'ai eu ni pellicules ni démangeaisons, et ce pendant toute la durée de la cure. Je rince toujours ma brosse au vinaigre, et grâce à cela en plus de mon alimentation, pas d'odeur non plus. 

Résultat juste après le lavage !
Le premier jour, j'ai déjà eu un résultat assez impressionnant. Volume, texture, légèreté... Tout était "décuplé", et mes cheveux en sont sortis vraiment très doux ! Mais ce n'est rien par rapport au résultat du 2ème jour.

   Le bilan juste après le lavage : 

     - Des petites repousses sur tout le tour de l'implantation
     - Gain de masse, de volume, nouveaux cheveux
     - Brillance... et douceur extrême (non, je n'extrapole pas) !
     - J'ai comme l'impression que mes cheveux ont poussé plus rapidement...

Deuxième jour : le résultat de ma cure de sébum.

le lendemain du lavage, en lumière artificielle.
        >> Le lendemain de ce shampoing, mes cheveux étaient comme après un henné naturel. Brillants, comme gainés, et ce jusqu'aux pointes. La matière n'a rien à voir avec ce que j'avais avant la cure. Ils sont toujours aussi doux que la veille, si ce n'est plus. La cure m'a permis d'avoir les cheveux qui brillent jusqu'aux pointes, ce qui est déjà un exploit... Maintenant, reste à savoir combien de temps mes cheveux mettront à re-graisser avant le prochain shampoing.

le lendemain du lavage en lumière naturelle.
C'est là que je me suis rendue compte que cette cure a été réellement bénéfique ! Je retrouve mes cheveux comme après un henné, ou un soin gainant... Sans aucun artifice ni aucune chimie (le lissage brésilien et autres botox cracra n'ont qu'à bien se tenir!). Mes pointes sont beaucoup plus douces et mes cheveux ne sont pas électriques. Je dois dire que moi-même, je ne m'attendais pas à un résultat aussi convaincant.

     J'ai l'impression que mes cheveux ont poussé plus vite, ce qui ne serait pas étonnant avec les brossages bi-quotidiens la tête en bas et le soin permanent autour du cheveu, évitant les frottements sur l'oreiller et la casse...

Je recommencerai avec plaisir cette expérience, aussi souvent que possible. C'est un gain de temps et d'argent considérable, et l'impact sur l'environnement est réduit très fortement ! Plus je le ferais, plus je pourrais espacer mes shampoings... Voyons déjà si j'arrive à un shampoing tous les 6 jours !

Alors, la cure de sébum ne vous tente toujours pas ?

238 commentaires :

  1. certes avoir les cheveux court aide énormément à faire descendre le sébum jusqu'aux pointes... j'ai les cheveux longs et je pense qu'il me faudrait un peu plus d'un mois :( j'arrive à faire dix jours sans lavage et basta et le sébum reste en haut .......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ne t'empêche de prolonger la cure aussi !

      Supprimer
    2. Sur cheveux courts c'est plus rapide, mais rien n'empêche en effet de prolonger la cure deux mois :) ou même plus !

      Supprimer
    3. Bonjour, ça me tente bien, mais comment faire si l'on va en cours ? quand les racines sont grasses c'est pas top :/ quand je les brosses ils graissent encore plus vite :(

      Supprimer
    4. Je suis assez d'accord avec Gaia, sur des cheveux longs ce sera effectivement plus long voir trop long! Pour ma part cela me semble impossible tout d'abord car après 2/3 jours sans lavage (pas forcement shamp mais shikakai ou rhassoul) c'est démangeaison assurées, puis car le brossage que tu proposes me casse les cheveux, il y a longtemps que je ne brosse plus du tout mes cheveux et que j'utilise un peigne. Même avec une brosse en poil de sanglier je retrouve une quantité bien plus grande qu'avec le peigne de cheveux cassés. Mes tifs sont fragiles, je m'y suis faite, et pourtant j'aimerai bien pouvoir de temps en temps me masser le crâne avec une brosse :)

      Supprimer
  2. Le résultat est juste impressionnant. Tes cheveux brillent comme dans les pubs pour le shampoing ;) Quelle ironie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut le dire :p haha.. Franck Provost s'arracherait les cheveux en voyant ça !

      Supprimer
    2. Mdr ! j'adore ta réponse :D
      Julia

      Supprimer
  3. C'est incroyable, j'en reste sidérée !
    Comment as-tu géré avec le travail / l'université (je ne connais pas ta situation) ?
    j'aimerais tenter cette expérience, mais j'ai peur d'être vue de travers par mes collègues ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour n'importe quelle apparition en public, le chignon avec un donut tout simplement ! Ne serait-ce que pour protéger mes cheveux et ne pas avoir à les laver "de force" à cause de la pollution par exemple. J'ai souvent porté un foulard aussi :)

      Supprimer
  4. Oh, mais là, tu devrais facilement arriver à un shampoing par semaine, au minimum, aie confiance ! Après mon mois sans lavage, j'ai pu attendre un autre mois sans effort, et puis deux... Maintenant, j'ai l'impression que les rinçages à l'eau suffisent amplement pendant 2-3 mois, le water only est bientôt là ! ;-)
    Tes cheveux sont superbes, en tout cas, et j'imagine que tu cela a dû être un soulagement total de te laver les cheveux après cette cure ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D en fait ce n'était pas tellement un "soulagement", c'est passé plutôt vite et du coup j'hésitais à prolonger un peu ! Comme quoi ^^

      Supprimer
  5. Félicitation d'une part pour le résultat et surtout, pour ton courage. Rester un mois sans me laver les cheveux est pour le moment inenvisageable, mais j'essaie de faire des mini cures car 4 jours dans me laver les cheveux, c'est déjà un exploit chez moi. Dans ton article, tu dis que tu n'as pas eu de démangeaison, moi au bout de deux jours, ça gratte... un conseil? Et puis, ce qui me gêne assez pour le moment, c'est que j'ai les cheveux trop longs pour qu'ils soient considérés comme courts et trop courts pour vraiment les attachés et pas trop voir qu'ils sont tout gras... Je devrais peut-être encore attendre... En tout cas encore bravo! J'ai hâte de voir ce que ça donne dans le temps et surtout si tu arrives à espacer tes shampooings!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pour l'instant, cela fait deux jours et demi, ils sont toujours comme le lendemain du lavage !
      Pour les démangeaisons, le vinaigre sur la brosse (ou à pschitter directement en racine) c'est miraculeux :)

      Supprimer
  6. C'est vraiment épatant ! Tu as eu de très beaux résultats !
    Peut être qu'un jour je me lancerai dans l'aventure, mais pour l'instant je pense que je n'y arriverai pas.. Je supporte pas du tout d'avoir les cheveux gras. J'essaie de me laver les cheveux deux fois par semaine, et déjà sa, dés fois c'est dur à respecter.
    Mais, merci pour la découverte de cette cure.

    RépondreSupprimer
  7. En effet, tes cheveux sont magnifiques :)
    J'aimerais beaucoup tenter cette cure mais ayant les cheveux au-dessus des fesses, je pense que ça être dur de tenir....
    Sinon aucun rapport mais je voulais ton avis sur les compositions de la marque Clarins, impossible de les trouver sur internet...
    Merci d'avance Mini et encore bravo pour ta cure ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Clarins c'est malheureusement du chimique :/ rien de bon dans les compos.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, tu viens de sauver ma peau :)

      Supprimer
  8. C'est incroyable, comme disait 'lesjolisslims' tes cheveux ressemblent vraiment à une pub de shampooing! Par contre, quand tu faisais le chignon donut ça te donnait pas mal à la tête de faire la même coiffure plusieurs jours d'affilée? Moi j'arrive même pas a attacher mes cheveux un jour entier, ça me tire trop. Mais j'aimerais bien tenter l’expérience sauf que je pense qu'il faudrait le faire sur deux mois car mes cheveux ne graissent pas du tout, je fais très facilement un shampooing par semaine.

    RépondreSupprimer
  9. C'est impressionnant ! Tes cheveux on l'air si beaux !
    J'aimerais faire un "masque" a l'eau de cuisson de riz, mais je ne sais pas trop comment l'appliquer, ni en quelle quantité, et faut-il le laisser agir sous cellophane ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'eau de cuisson du riz, le mieux c'est de se rincer les cheveux avec, de laisser agir une demie-heure (sous cellophane, pourquoi pas !) et de rincer de nouveau ensuite. Ou alors en faire un spray à vaporiser sur cheveux humides, sans rinçage ^^

      Supprimer
  10. Félicitations pour cette réussite ! Je suis en water only depuis presque deux mois et j'ai déjà constaté des résultats sur la douceur, le volume, les boucles (on a un peu le même type d'ondulations), mais c'est clair que la cure de sébum est bien plus complète et c'est génial d'être allée jusqu'au bout de ce que tu t'étais fixé. Je pense que je tenterai aussi pendant les prochaines vacances où je n'aurai pas de séances de piscine prévues, même si ça ne dure que deux semaines, ce sera déjà un bon soin et ne pourra faire que du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florence !! Oui, en deux semaines ce sera déjà pas mal, surtout avec ta longueur, ça permettra quand même au sébum d'arriver aux pointes. Entre le water only et la cure de sébum il n'y a qu'un pas ! ^.^

      Supprimer
  11. Tes cheveux sont magnifiques! Quelle brillance et sur toute la longueur !!
    Cela me motive à espacer les shampoings (j'ai déjà diminué de 4 à 2 par semaine).
    Mais ce qui est le plus compliqué pour moi, c'est les démangeaisons du cuir chevelu. Ayant les cheveux bouclés, je ne sais pas utiliser la technique du brossage, cela casse toute mes boucles :-( Le no-poo n'a pas non plus été une réussite.
    As-tu un autre conseil pour éviter les démangeaisons?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, pour les cheveux bouclés, je pense qu'il faudrait dormir avec un kardoune (pour les raidir) et ensuite faire la technique du brossage. Au bout d'un moment, avec le sébum sur toute la longueur, plus besoin de kardoune la nuit je pense. A tester ! Quelques rinçages à l'eau au début permettent de bien le répartir sur la longueur !

      Supprimer
    2. ma technique pour les cheveux bouclés : les brosser puis remouiller les longueurs avec un vaporisateur (avec de l'eau uniquement!) ou eau sur la brosse (moins efficace mais ça marche), les re-brosser puis aérer pour laisser sécher. Avant je ne me brossais plus les cheveux à sec, depuis je revis ! Par contre j'ai du mal à répartir le sébum mai j'ai lu dernièrement que ça ne marchait pas avec une brosse à picots comme la mienne ...

      Supprimer
  12. Un belle récompense pour tes efforts durant ce mois !
    J'ai en effet souvent remarqué que mes cheveux étaient plus beaux quand je les avais laissé bien regraisser avant le shampoing. Cela dit je n'ai jamais tenu plus de 5 jours d'affilée, à cause des démangeaisons. Quand j'étais au "chimique", elles arrivaient dès J+2 après le shampoing. maintenant, après 1 an de 100% naturel et la réduction des shampoing en bouteille au profit des oeufs et des poudres, j'arrive à tenir 5 jours, mais les plaques rouges, démangeaison et parfois même quelques pellicules grasses finissent immanquablement par revenir. N'as-tu eu aucune démangeaison durant cette cure, et si tu en as eu, l'aération du cuir chevelu est-elle vraiment suffisante pour les éviter ?

    Nanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai eu aucune démangeaison ^^ mais le vinaigre vaporisé sur ma brosse n'y est pas pour rien je pense. J'en avais aussi quand j'étais au chimique, et un peu au début des soins naturels mais avec le vinaigre tout va pour le mieux !

      Supprimer
    2. C'est vrai, je suis aussi une adepte du vinaigre : au rinçage déjà, puis sur le CC quand ça gratouille...ça soulage bien sur le moment, mais je ne crois pas tenir un mois comme ça. je vais attendre que mon CC finisse de se rééquilibrer avant de tenter la cure de sébum !
      Nanou

      Supprimer
  13. D'un côté, j'aime bien l'idée d'une petite cure pour purger mes cheveux, mais de l'autre côté, maniaque comme je suis, si je me sens sale au niveau des cheveux je ne pourrai pas m'empêcher de les laver.
    Sans compter que si je ne les lave pas, ils deviennent terne et graisseux, je me vois mal aller en entretien d'embauche comme ça.
    Ou alors je commence soft avec un seul shampooing par semaine et pas un par mois, à voir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un shampoing par semaine c'est déjà carrément mieux que tous les jours ou tous les deux jours ! ^^

      Supprimer
    2. coucou

      est ce que ça n'obstrue pas les pores de la peau et donc encourage la chute des cheveux ?

      Supprimer
  14. Quand je les lave une fois par semaine, je trouve que mes cheveux poussent vite ^^ et ça se voit que tes cheveux ont beaucoup poussé. Comme quoi, pas besoin de faire un bain d'huile pour la pousse des cheveux -)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement c'est presque un bain d'huile quand on y pense ! Mais c'est clair qu'on peut avoir de très bon résultats avec... rien du tout :p

      Supprimer
  15. Bravo Mini^^ Super résultat !!!!! Moi j'en suis à 4 semaines mais comme je triche avec du water only et que mes cheveux sont plus longs (aisselles), le sébum met plus de temps à descendre. Cela dit je suis ravie du résultat et je pense pousser encore un peu ^^ Objectif final : un lavage par semaine. Et je confirme qu'ils poussent plus vite... Il ya 5 semaines j'ai coupé 3 cm... Bah ils ont déjà repoussé^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, je ne suis pas la seule à constater une pousse plus rapide alors !
      Courage, on a le même objectif !

      Supprimer
  16. Bravo Mini et quel résultat! Rien d'autre à dire tu es vraiment mon modèle (capillaire) :-)

    RépondreSupprimer
  17. Ouahou IMPRESSIONNANT !! Déjà un grand bravo pour avoir tenu jusqu'au bout. Tes cheveux sont magnifiques, on voit réellement que la cure de sébum leur a fait du bien. Je trouve aussi qu'ils ont poussés. Comme tu le dis si bien " Franck Provost " et compagnie n'ont qu'à bien se tenir !! ;) . Ainsi que tout ceux qui t'ont critiqués.. Comme toujours tu as était au bout de ton envie sans te soucier du jugement des autres et au final tu as bien eu raison !! Ca me tente bien en tout cas, moi pour le moment depuis quelques temps j'espace mes lavages a un par semaine et mes cheveux commencent à graisser moins vite. Encore bravo ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui j'espère que ça va bien faire taire ceux qui m'ont insultée juste pour ça ^^ qu'ils restent seuls face à leur jalousie (et leurs cheveux moches, hihi) bon courage pour ton espacement des lavages !

      Supprimer
    2. Tu as raison Mini, c'est triste mais ces réactions violentes montrent une frustration à ne pas assumer soit même ce genre de chose et le regard des autres et donc une jalousie quand d'autre ce permette cette liberté. C'est malheureusement le cas assez souvent et parfois sur des sujets beaucoup plus important qu'une histoire de shampoing.
      Merci pour ton courage, tu as bien raison.

      Supprimer
  18. Ton retour est très intéressant et effectivement, les photos parlent d'elles-mêmes ! Je ne sais pas si j'arriverai à faire une cure d'un mois mais depuis quelques temps, je me force à me laver les cheveux qu'une fois par semaine et ils ne s'en portent que mieux ! D'ailleurs, ils regraissent beaucoup moins vite qu'avant (lavage tous les deux jours). Merci en tout cas pour ton blog qui est plein de bonnes astuces et sur lequel on apprend beaucoup.

    RépondreSupprimer
  19. Encore un super article Pauline, merci de nous faire partager ton expérience. Mes cheveux sont plutôt bouclés, donc je ne pense pas que je puisse vraiment faire cette cure, car dès que je les brosse, je perds le peu de boucles (que j'adore) que j'ai. De plus, je dois faire des hennés toutes les 3 semaines (au mieux) pour couvrir mes racines blanches. Donc je dois quand même faire 1 petit shampooing pour enlever bien tout le henné( autrement j'ai trop de démangeaisons) Mais toutes tes expériences et tes tests, me renforce dans ma décision d'être passée au naturel. Je suis une grande "fan" de tous tes articles. J'apprécie beaucoup tes prises de positions sur les marques qui nous vendent du rêve et de la cochonnerie, même si tu as dû retirer des articles à cause justement de leur publicité et leur déontologie incorrecte (j'ai eu le temps de tous les lire et j'en suis ravie, je sais maintenant à qui je peux confier ma "précieuse" chevelure. Je te remercie aussi pour toutes les réponses que tu nous donnes (car tu réponds parfois 20 fois à la même question) mais toujours avec gentillesse. Je suis un peu seule dans mon entourage à m'accrocher comme ça à mes cheveux (autour de moi c'est plutôt du chimique partout) Du coup lire tes articles et tous les commentaires qui vont avec ça me soutient et ça me permet de partager avec d'autres accros au naturel :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les cheveux bouclés, il faut effectivement les raidir au préalable pour pouvoir les coiffer à la brosse en poils de sanglier ! Mais c'est un mal pour un bien ^_^
      Merci à toi en tout cas Lilandra :) je te rassure, moi aussi je suis la seule folle des cheveux parmi mon entourage, du coup heureusement que j'ai le blog pour échanger avec des personnes aussi capillo-timbrées que moi ! :p

      Supprimer
    2. C'est vrai que passer au naturel, alors que l'entourage sen contre fou, et que tu ne peux pas en parler cest compliqué! Heureusement que tu es la! Et vraiment félicitation!

      Supprimer
  20. Coucou Mini, j'attendais avec impatience le résultat et je savais qu'il ne serait pas décevant, j'avais fais une mini-cure aussi quand tu as commencé, mais la mienne a duré seulement 9 jours car après j'ai décroché un travail chez un coiffeur et là on ne peut pas se permettre d'avoir les cheveux gras (même un tout petit peu, alors qu'en temps normal je suis plutôt tolérante et je ne les lave pas dès qu'ils graissent), donc j'ai été obligée de rapprocher mes shampoings à mon grand désespoir..
    Enfin bref, après ces 9 jours mes cheveux étaient incroyablement doux et j'avais l'impression que quand ils regraissaient le sébum ne restait plus aux racines mais s'étendait de lui-même aux longueurs car je ne faisais pas de brossage spécial après la cure (juste avec ma Tangle Teezer, donc qui ne répartit pas forcément le sébum)
    Mais je recommencerais avec plaisir si j'en ai de nouveau l'occasion car c'est le soin le plus miraculeux que j'ai vu ! J'espère que tu tiendras un max sans les laver après ça, et que tu nous mettra des photos pour montrer comment ils regraissent (si c'est comme les miens ou pas)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ça passe un peu pour n'importe quel boulot SAUF coiffeur :/

      Supprimer
    2. Exactement ! Haha ^^

      Supprimer
  21. Le résutlat se passe de commentaires .Il n' y a pas à dire , les cheveux sont superbes !

    Je suis dans le cas de certaines qui ont écrit plus haut , cheveux très ondulés ce qui est problématique .Pas de brosse en poils de sanglier comme tu l'a préconisé dans un de tes articles ,de toute façon chaque coup de peigne casse mes ondulations.
    Je ne pense pas tenter cette cure , par contre grâce à ton blog je suis parvenu à espacer les shampoings ( tous les 4 jours) , j'espère m'y tenir.

    RépondreSupprimer
  22. Le best-of des commentaires débiles est à la fois drôle et affligeant !! Franchement, si les gens n'aiment pas, ils n'ont qu'à dégager, quel besoin d'insulter à ce point ? On voit ceux qui ont grandi complètement endoctrinés ma foi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est le prix de la notoriété; il m'aura fallu 2 mois pour avoir mes premiers commentaires agressifs, et je commençais à être jaloux des trolls de MINI

      Supprimer
  23. ...WOOOOOH =D (mon commentaire se passe de mots aussi ^^) Tes cheveux sont magnifiques ! :) Je pense vraiment tenter cette cure en juin-juillet, quand je vois ce que ça a donné sur toi, j'ai hâte !! =D
    (et dis-moi, la musique ressemble à Eluveitie, qu'est-ce que c'est ? :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une musique médiévale reprise par des russes, en téléchargement libre x) je ne saurais pas te dire de quel titre il s'agit, c'est en russe !

      Supprimer
  24. Le résultat est superbe !
    Ca me tenterait bien de le faire mais ... Je ne peux pas !
    Je travaille dans l'industrie pharmaceutique et il faut que tout soit TRES propre (pas de maquillage, pas de parfum, ...) alors, je me vois mal arriver avec les cheveux sales, malheureusement ...
    J'essaye déjà de tenir de temps en temps une semaine sans les laver (le vendredi, c'est limite je trouve mais samedi et dimanche, je m'en fou pcq je ne bosse pas) !
    Ca donne envie en tout cas, j'espère que le résultat sera durable !

    RépondreSupprimer
  25. Magnifique ! Bravo pour cette cure et les résultats :)

    RépondreSupprimer
  26. Cet cure de sébum est vraiment spectaculaire ! Bravo Mini, tes cheveux sont bien plus beaux. Quel volume naturel, c'est juste top. La prochaine fois envisages-tu une cure plus longue ?
    Après il faut savoir pour ceux qui veulent essayer, votre cure ne fera pas forcément 1 mois comme mini. Vous devez prendre en compte votre longueur.
    Cheveux courts (sous les oreilles à la mâchoire) : votre cure durera 2 semaines à 2 semaines et demi, vos pointes étant plus rapidement imbibé de sébum. Vous n'avez donc pas besoin d'un mois entier.
    Cheveux mi-longs (comme mini) : votre cure durera 1 mois, le temps que le sébum imbibe bien vos cheveux et lui apporte ses bienfaits.
    Cheveux longs (autres longueurs) : le mieux serait 1 mois et demi et encore plus si vous avez les cheveux très très longs.

    Voilà, toutes ses indications viennent de ma mamie qui depuis 25 ans lave ses cheveux 1 fois par mois. avec du savon très très doux, et réalise 3 cures de sébum par an, et je peux vous dire que ses cheveux sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois je prolongerai oui ! En attendant, j'attends de recevoir mon lait de coco pour me lancer dans une cure ^_^

      Supprimer
    2. Ces durées pour la cure ne veulent rien dire, tout dépend de chaque personne (vitesse de graissage des cheveux). Pour ma part avec des cheveux au milieu du dos, même après un mois ils sont à peine gras en racine et on ne peut même pas appeler ça une cure de sébum... Si je voulais en faire une il me faudrait...des mois ? Je n'en sais rien du tout en fait -__-

      Supprimer
  27. Je l'attendais le résultat de cette cure ! Et je n'ai qu'une chose à dire: félicitation Mini! Tes cheveux sont resplendissants de santé! Vraiment superbes! Je suis convaincue! J'adorerai faire une cure aussi prochainement mais seulement quand j'aurais réglé ce problème de gratouillis qui arrive au bout de 3/4 jours sans shampoing :(

    RépondreSupprimer
  28. Le résultat est bluffant! :O Apres c'est sur qu'il faut "accepter" d'avoir les cheveux gras pendant 1mois... Je sais pas si je pourrais personnellement! Comment tu as tenu?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux premières semaines on se "force" un peu, et après on perd l'envie de les laver parce qu'ils sont super doux... Avec les brossages réguliers, ça ne donne pas un toucher poisseux mais juste "doux". Du coup on tient beaucoup plus facilement ! ^.^

      Supprimer
    2. Peut etre que j'essayerais un jour alors! ^^ (quand mes cheveux auront poussé parce que la avec 5mm ca va etre dur :D)

      Supprimer
  29. Impressionnant les pavés qu'une certaine personne a osé faire concernant ta cure !! Elle ferait mieux de se mêler de son derrière !

    RépondreSupprimer
  30. Mon dieu Mini !!! Tu ma trop trop convaincu je veux vraiment faire cette cure ! OMG quoi ! C'est juste magnifique !
    Mais... moi j'ai les cheveux bouclé et je sais pas comment faire du coup, car je ne peux pas les brosser à sec :( ... et quand mes racines sont grasse sa me démange énormément >< C'est normal ça d'ailleurs ?
    Sinon, je devrai mouiller mes cheveux matin ET soir pour pouvoir les brosser non ? :(
    Je veux vraiment tenter cette cure mais je sais pas si je peux avec mes cheveux bouclé T____T *pleure*

    RépondreSupprimer
  31. tes cheveux sont vraiment impeccables et brillants! mais je reste convaincue :lol que ce n'est pas pour tout le monde... je sais tenir 5/6 jours sans shp grâce au shikakai.

    RépondreSupprimer
  32. Félicitation pour avoir tenu aussi longtemps! j'attendais avec impatience le 'avant-après' et le résultat est bluffant, ça me donne envie d'essayer!

    Par contre comment fais tu la nuit? est ce que tu attaches tes cheveux? comment les protèges tu de l'oreiller? J'ai les cheveux très fins et après une nuit ils sont déjà complètement informe...difficile de retrouver du volume.
    Si les autres blogueuses ont des conseils là dessus je suis preneuse!
    J'ai essayé de les attacher en tresse africaine pour dormir, c'est pas mal en tout cas ils ne graissent pas aussi vite que quand ils sont libres mais je perds tout le volume...

    Sinon j'ai adoré le best of des commentaires :p

    RépondreSupprimer
  33. Merci de nous faire vivre cette expérience. Le volume est impressionnant et l'expérience est économique, écolo, naturelle... Je trouve super d'avoir pu nous faire suivre toutes ces étapes.

    RépondreSupprimer
  34. J'hallucine face a ta pousse et ta ténacité!
    Les shampoings je pourrais les espacer mais depuis les soins naturels je ne pense pas que je pourrais me passer de certains masques
    Surtout qu'etant vendeuse c'est difficile de ne pas se laver les cheveux pourtant j'aimerais bcp passer le cap aussi :)
    Je suis jalouse!

    RépondreSupprimer
  35. bravissima Mini!! est ce que tu as remarqué un changement dans la production de sébum au cours de la cure (genre ralentissement)? tu disais aussi que tes racines étaient moins grasses à mi-parcours. est ce que ça ne suffirait pas d'attendre simplement que le sébum arrive aux pointes puis laisser 2 jours ainsi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet j'ai constaté une sorte de régulation du sébum, au sens où les racines ne graissaient plus ou peu au bout de deux semaines !

      Supprimer
  36. Salut, bravo pour tes résultats Minii. Je suis très tentée par cette cure. Déjà que mes sh étaient espacés avant que je passe au naturel. Je me lavait les cheveux toutes les semaines.
    Depuis que je suis passée au naturel c 'est 4 lavages par mois au Max dont 1 à 2 au sh ( avec un peeling des racines au sucre brun et au sh bio ) et les autres c'est selon mes disponibilité œuf , shikakai ou ghassoul.
    J'ai déjà pu tenir 15 j sans me laver les cheveux quand j'ai la flemme ou que je suis en voyage, mais je pratique le water only avec un rinçage au vinaigre, et si j'ai des démangeaisons j'ai fait une lotion à base de thé de thym romarin et de vinaigre pour les racines, celà aide beaucoup.
    Mais je suis tentée par une vraie cure de 1 mois et demi à 2 mois je pense pour ma longueur et mes boucles.
    Et si je n'arrive pas à faire arriver le sébum aux pointes je tricherai avec l'huile de jojoba comme tu l'as conseillé à une lectrice
    Tes cheveux sont tellement beaux!!! Bonne continuation.
    Meriem

    RépondreSupprimer
  37. Je rejoins ce qui est dit : tes cheveux ont en effet du volume, jolie couleur (c'était le cas avant) et bcp de douceur (ce que tu dis). Se laver une fois par mois les cheveux me dérange un peu. certes c'est écolo et économique, ce qui n'est pas négligeable, ceci dit, le bien être que l'on ressent à se laver reste pour ma part une priorité. Ce n'est pas du tout une question de propreté, mais je veux plutôt parler des vertus de l'eau. J'ai des cheveux secs et quand je prends soin d'eux (hydration & huile) je peux rester dix jours sans les laver ils restent brillants et paraissent propres, pour me sentir bien je les lave une fois par semaine alors qu'ils commencent juste à devenir "normaux". merci Mini pour ton partage, au plaisir de te lire. Nadia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est aussi une question de confort personnel ! En ce qui me concerne j'ai presque perdu cette sensation "agréable" qu'on a lorsqu'on se lave les cheveux ^^ bon bien sûr, je suis quand même super contente de voir mes cheveux tout doux après !

      Supprimer
  38. très joli résultat !! c'est sûr que ça donne envie de se lancer... moi j'ai les cheveux tellement gras qu'une cure d'une semaine suffirait à descendre du sébum jusqu'aux pointes !!! j'essaie déjà d'équilibrer un peu et d'espacer mes shampoings de é à 3 ou 4 jours....

    RépondreSupprimer
  39. Encore une expérience capillaire audacieuse et courageuse ! Bravo ! ^^

    RépondreSupprimer
  40. Les bienfaits sont indéniables, superbes etc '... Mais qu'est ce que ça fait sale quand même , moi je pourrais pas, franchement. Efficace mais de la à pas se laver ni rien, quand je te vois en photo, je pourrais pas ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etant donné que la photo est prise sur cheveux mouillés juste après le shampoing, c'est assez ironique ;)

      Supprimer
    2. Euh je parlais pas de la photo de cet article quand même lol mais de celles des autres articles, celle où tu attache en chignon, je trouve que ca se voit. Mais je te juge pas, c'est juste que gamine j'avais les cheveux extrêmement gras et franchement, je pourrais pas revivre ça , c'est tout.

      Supprimer
  41. Coucou,

    Pas de doute, cette cure a super bien fonctionné chez toi !
    Après le lavage, tes cheveux sont visuellement encore plus doux et avec plus de corps, vraiment embellis.

    Alors tu connais mon avis, je ne souhaite pas entreprendre une telle cure, déjà pour une question de confort personnel.
    De plus, je me lave les cheveux une fois par semaine (sauf si je fais du sport et que j'ai beaucoup transpiré), ce sont juste les tempes qui graissent plus vite et j'utilise très peu de shampoing au lavage.
    Je comprends toutefois que dans le cadre d'une telle cure, qu'on veuille et qu'on puisse encore réduire l'impact écologique et économiser davantage.

    Pour dissimuler le gras, le foulard est très pratique, je pense que c'est ce qu'il y a de plus discret.

    Sinon, je n'ai pas regardé les coms inutiles, parce que je me doute des réponses que je pourrais y trouver (j'ai déjà lu des échantillons lol).
    Soyons respectueux des choix des autres, même si nous ne les partageons pas du tout...

    RépondreSupprimer
  42. Ayé bravo Mini et quel résultat, c'est beau, tes cheveux ont beaucoup poussé il me semble durant ce mois en plus.
    Quand j'étais enceinte de mon deuz je suis restée alitée 1 mois et demie avec permission de se lever pour une petite douche rapide et aller aux toilettes seulement, mes cheveux étant de nature très secs cette cure de sébum forcée a été super pour mes cheveux, je n'ai ressenti aucune gêne particulière durant ces 6 semaines pour ma part.
    J'aimerais recommencer vu ce que ça donne sur toi par contre j'ai des démangeaisons que je n'avais pas quand j'étais enceinte, quand tu parles de vinaigre sur la brosse c'est vinaigre de cidre ou vinaigre blanc ou autre?

    PS: j'ai failli rater ton best of des commentaires débiles...les gens parfois sont bêtes et surtout...méchantes, encore plus félicitations à toi d'avoir tenu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Val ! Alors pour le vinaigre, je n'utilise plus que du vinaigre blanc (celui de cidre j'en bois de temps en temps dilué dans du thé au miel). C'est le plus efficace je trouve ^^

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse, je viens de voir la vidéo, je ne pouvais sur mon sur mon tel, je ne trouve pas qu'à la fin ça soit si gras pour tout un mois, et merci de nous avoir montré pour le brossage et l'aération des racines.

      Supprimer
  43. En tout cas les gens qui t'ont laissé des commentaires débiles se tapent bien la honte ! :D

    RépondreSupprimer
  44. Mon dieu la bêtise des commentaires O_______________O j'hallucine !
    En tout cas bravo, le résultat est bluffant !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha la bêtise des gens ne me surprend plus depuis le temps !

      Supprimer
  45. Cela fait maintenant plusieurs mois que je suis les aventures capillaires de Mini et je dois dire que ces conseils ont changés beaucoup de choses dans mon quotidien. Je suis très satisfaite des résultats que j'obtiens grâce à elle. A ceux qui se disent choqués de cette cure de sébum je répond que chacun fait ce qu'il veut et que rien ne les oblige à le faire. De plus dire que c'est un mauvais exemple pour des jeunes filles qui regardent... je pense qu'il y a bien plus grave que de ne pas se laver les cheveux ou de se les raser... allez voir du côté des sites qui prônent l'anorexie et attaquez vous aux bonnes personnes!!! Merci donc à Mini de tester pour nous toutes ce genre d'expériences. Je pense en effet que bon nombre de personnes sont redevables des conseils et de l'aide apportée par Mini alors pour ceux qui pensent perdre leur temps, allez vous en!!!!!!!!!!!! Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie !! Je suis ravie que mes conseils aient pu t'aider !! ^-^

      Supprimer
  46. Mon dieu, c'est ça, ce bel lumineux que je cherche désespérément et que je n'arrive pas à atteindre (malgré les soins et une nette amélioration depuis l'arrêt du chimique) *.*
    Je rêve pas, je n'aurais jamais de cheveux sublimes, je dois accepter mes gênes, mais quand je vois tes résultats, je me dis que ce n'est pas possible de ne pas essayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu essayes alors :p tu ne perdras rien à essayer ! Tu as même tout à gagner ^-^

      Supprimer
  47. Splendide !!!
    Vraiment quel résultat ! C'est magnifique...
    Finalement la nature est bien faite !

    C'est une expérience très enrichissante pour nous lecteurs assidus de ce super blog !

    Et du coup j'ai décidé de me lancer à mon tour...
    Alors j'ai les cheveux courts donc je ne le ferai que 2 à 3 semaines, mais pour mes cheveux fins et peu fournis, ce sera ( je l'espère ) une petite cure de jouvence !!

    Bravo pour tous ces articles tous plus intéressants les uns que les autres.
    Et Bravo pour tes choix de vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage pour ta cure alors :p tiens moi au courant des résultats si tu veux !

      Supprimer
  48. Bonjour et félicitation pour les cheveux ... et le blog.
    Est-ce qu'une cure équivalente existe pour les cheveux secs ?
    J'ai des cheveux métissés, semi crépés, qui ne graissent absolument pas, que je rince à l''eau 2 ou 3 fois par semaine et auxquels je fais un shampooing toutes les 4 semaines (sisi...).
    Mais c'est juste parce que je paye une fortune en produits "hydratants" et "graissant" qu'évidemment j'évite d'éliminer trop vite par un shampooing :o)
    Je voudrai essayer de passer au naturel, mais avec la texture de mes cheveux je flippe : j'ai un volume difficilement gérable (je remercie mes grossesses de m'en avoir fait perdre la moitié) et les cheveux sont systématiquement attachés même la nuit (nattés, avec un élastique-qui-casse-les-cheveux au bout).
    Si une cure similaire pouvait leur faire perdre leur volume (ingérable) et leur propension à s'emmêler-rien-qu'à-les-regarder (sisi même nattés !), je suis preneuse.
    Après j'ai la tête de ma fille à traiter, si ça marche sur la mienne (elle a double volume,elle !).

    Merci pour ce blog plein d'idées ..non reçues... et d'expériences.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, peut-être que pour toi la solution serait d'appliquer quotidiennement une petite touche d'huile sur les longueurs et pointes ? Si ils ne sont pas assez gras, alors tu peux apporter une aide extérieure ! L'huile de jojoba est très proche du sébum, et l'oléo silk Denovo fait des merveilles appliquée sur cheveux secs.

      Supprimer
    2. Merci pour le conseil : je vais changer mes "brillantines"-hors-de-prix-et-pas-efficaces pour tester l'oléo silk Denovo, qui, vu son nom, doit contenir également des protéines de soie ?
      Je suis à 2 doigts de jeter l'éponge sur mes cheveux mi-longs pour revenir à ma très pratique brosse-aucun-temps-à-perdre-au-moins-ça-s'emmêle-pas de 5mm à 1 cm qui me faciliterai aussi le passage au naturel. Mais, c'est faire une croix définitive sur mes cheveux longs : trop long et fastidieux de repasser de l'ultra court au mi-long attachable, surtout sans défrisage et autre rajouts.
      Re merci pour cette réponse express... je vais laisser encore quelques mois de répits à ma longueur !

      Supprimer
  49. En un mot: BLUFFÉE! Tes cheveux sont superbes et que dire du volume, un résultat qui à de quoi faire taire les mauvaises langues..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été bluffée aussi !! Finalement si je pouvais les laver une fois par mois dans quelques années, ce ne serait pas plus mal !

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  50. Bonjour Mini,

    Tout d'abord, bravo pour ton blog (sache qu'il y aussi qu'il y a des hommes qui te suivent :p) , il est très complet, simple et précis.
    Les résultats sont très impressionnant ! Penses tu qu'une telle cure est compatible avec des dreadlocks? (le brossage y est impossible :/ ) j'aimerais quand même me lancer...

    Aller, bisous et merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le sujet est traité dans la foire aux questions de antigonexxi

      Supprimer
  51. Bonjour,
    en début de semaine, j'ai lu tes articles et tu m'as motivée, je me lance aussi dans cette cure. j'ai les cheveux bouclés et secs et la première fois je les ai coiffés tout doucement, du coup je n'ai plus de boucles mais c'est pas grave. Je fais soit des chignons, soit des nattes... Du coup quand je coiffe je n'ai pas du tout de casse.
    Je voulais avoir avec toi tu as lavé tes cheveux à la fin de la cure.
    Merci de prendre tout ce temps pour nous donnez des nouvelles c'est vraiment sympa!

    RépondreSupprimer
  52. Formidable ton blog Mini, tu maintiens une éthique qui me tient vraiment à coeur , alors merci , merci beaucoup .
    J'ai découvert à biocoop, (donc sans frais de port...) un gel lavant corps et cheveux pour bébé qui me semble très doux et que tu apprécieras peut-être de connaitre :
    Aqua, Aloe barbadensis leaf juice*, Centaurea cyanus flower water*, Decyl glucoside, Glycerin*, Parfum,Xanthan gum, Inulin, Sodium benzoate, Potassium sorbate, Citric acid.
    * Ingrédient issu de l'agriculture biologique.
    Il s'agit du gel lavant corps et cheveux bio Acorelle pour bébé .
    je compte bien m'inspirer de ta cure de ce mois afin d'espacer mes lavages trop fréquents, j'en suis à 8 mois de pousse après un passage à la tondeuse que je trouve bien difficile à vivre ...mais qui m'a permis de découvrir tes articles ...
    Tu dis vouloir entamer une cure de coco, ce que je comprends bien mais ne crois tu pas qu'elle puisse entraver certains bénéfices de la cure de sébum, notamment la régulation du cuir chevelu ?
    à bientôt - co

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait après ma cure de coco je vais certainement repartir sur une cure de sébum :3 ou faire un lavage toutes les deux semaines, alors je ne sais pas trop. Mais le lait de coco ne dérègle pas le cuir chevelu, c'est plutôt le fait de faire deux trois shampoings un peu "fort" pour le retirer qui a cet effet !
      Pour le produit, la composition est très bien :) très douce ! Même pour adulte je pense que ça peut être un bon produit. Courage pour ta pousse, la première année c'est la plus dure !!

      Supprimer
  53. P*tain Mini, TU L'AS FAIT !! Tu as superbement ignoré toutes les critiques, les sceptiques, les mauvais et les c*ns (disons-le) et t'as continué à n'en faire qu'à ta tête, et maintenant, voici le résultat !!
    You are my hair-hero !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I'm a HAIRO ! (Quelle magnifique expression haha) j'en fais toujours qu'à ma tête :p comme quoi, des fois, c'est bien !

      Supprimer
  54. Alors là, je suis sidérée ! Le résultat est sublime ! On voit qu'ils sont doux, et l'épaisseur en plus n'est pas négligeable ! Bravo !
    Personnellement, je ne lave mes cheveux qu'une seule fois par semaine, mais ça me tente bien, cette cure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à te lancer ! Si tu as l'occasion, des vacances, ou quoi... C'est vraiment le bonheur total le résultat !

      Supprimer
  55. Woua, je t'admire Pauline !
    J'essaye d'espacer mes shampoings (en fait des no-poo ghassoul/shikakai/bicarbonate) depuis la découverte un peu tardive de l'article d'Antigone XXI sur le sujet, et il apparait que je suis déjà bien en peine de les garder franchement gras plus de deux jours...
    Mais quand je les brosse minutieusement, j'ai du sébum jusqu'aux pointes donc on peut dire que je fais des mini-cures d'un à deux jours :p

    Je n'arrive pas à mettre la main sur ton best-of de commentaires débiles, l'aurais-tu supprimé ?

    En tout cas bravo pour ton courage et je suis contente de tes résultats même si je ne pense pas pouvoir suivre des traces sur ce coup là ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lien est toujours en bas de l'article ! ^^
      Merci pour ton message :) l'important c'est de choisir la méthode la plus adaptée pour soi. On est pas obligées forcément de se lancer dans une cure de sébum :p le no-poo ça aide déjà bien.

      Supprimer
    2. Moi aussi j'ai hâte de me lancer, je fais déjà des mini cures d'une semaine, j'aurais jamais cru! :) et je me suis mis au no-poo, je suis franchement étonnée du résultat du bicarbonate. Par contre, je suis dégoûtée parce que la dernière fois j'ai du me laver 2 fois les longueurs avec du savon d'alep car le masque coco partait pas et j'ai eu l'impression d’assécher bcp et de détruire tout ce que j'avais obtenu niveau brillance/hydratation :(

      Quant aux brossage, la tête en haut ça va, mais dès que je me mets la tête en bas, mes longueurs (surtout les pointes) s’emmêlent horriblement, je peux à peine brosser :( J'ai les cheveux assez longs et j'arrive pas à bien étendre mon sébum :(

      Supprimer
    3. Oups, j'avais pas vu ^^
      Ouais ben je sais même pas pourquoi ces personnes perdent leur temps à écrire si c'est juste pour juger et critiquer... Je veux bien argumenter pendant des heures sur des sujets de société qui me tiennent à coeur, m'enfin les pratiques personnelles sur le lavage ou non des cheveux ça devrait empêcher personne de dormir... Surtout qu'on ne leur demande pas d'adhérer ou de cautionner.
      Enfin, j'ai l'impression que tu n'y attaches pas beaucoup d'importance et c'est bien là le principal ;)

      Supprimer
  56. Bravo!! C'est cool de voir que cette cure peut-être autant bénéfique!! Cela fait un mois que je suis passée à 1 shampoing tout les 15 jours, je ne peux pas vraiment faire une cure de sébum car mes cheveux ne graissent quasiment pas mais bon déjà 2 shampoings par mois ça leur fait du bien!
    Enfin bref j'aurais une question à te posée ( j'ai essayé sur ton ask mais ça n'a pas l'air de marché) cela fait maintenant 5 mois que je suis passée au naturel et jusque là hormis la transition tout va bien sauf que depuis quelques temps j'ai beaucoup de pellicules + démangeaisons, j'ai essayé un peu toutes tes techniques mais ça ne marche pas complètement :/ Ce que je trouve bizarre c'est qu'avant je n'en avais presque pas. Sais tu d'ou cela peut- t'il venir ? J'ai également remarqué que certaines mèches s'éclaircissent et deviennent cuivrées !! Les cheveux peuvent-t'ils changés légèrement de couleur au cours de leur vie ?? Désolée pour ce roman mais cela m'intrigue vraiment!!
    En tout cas MERCI pour TOUT tu es géniale , c'est toujours un plaisir de te suivre et j’espère que tu pourras continuer encore longtemps dans cette voie!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Eve ! les pellicules ça peut venir de plein de choses et notamment d'un manque d'acidité du cuir chevelu. Est-ce que tu rinces au vinaigre régulièrement ? Car ça pourrait s'avérer très bénéfique !! Pour les mèches qui deviennent cuivrées, je ne sais pas du tout... Peut-être un produit que tu utilises ? Du henné neutre peut-être ? (celui d'AZ m'a donné des reflets). Les cheveux peuvent changer de couleur oui, mais pas "d'un coup" ^^

      Supprimer
    2. J'ai les cheveux un ton au dessus des tiens Minie, et méchés naturellement.
      Et faisant régulièrement du henné neutre d'AZ, j'ai pris de légers reflets cuivrés plus présents sur les mèches plus claires.
      Perso, j'aime beaucoup! :-)
      Par contre, tu as une demarcation assez soutenue je trouve. A quoi est elle due?

      Supprimer
    3. Ma démarcation, ça vient de reflets cuivrés indésirables en début d'année 2013 que j'ai fini par essayer d'éliminer un peu avec toutes les méthodes possibles en mai / juin. Du coup ça a éclairci une partie. ^^' c'est pas volontaire..

      Supprimer
  57. Bravo pour cette cure, qui a donné de très beaux résultats sur tes cheveux! La brillance est remarquable je trouve... Même si le passage le plus impressionnant de cet article reste... Le lien vers les commentaires haineux :p je me suis bien marrée! Moi qui ne me lave les cheveux qu'une fois par semaine depuis 5 mois déjà... une routine qui me convient tout à fait. Big up à tous les moutons qui hurlent à la crasse tout en se badigeonnant les longueurs de pétrole.

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour Mini !
    Quand je mes cheveux deviennent gras, ils ont tendance à tomber davantage que lorsqu'ils sont propres. Est-ce que c'est aussi quelque chose qui t'es arrivé durant ta cure ?
    Je ne suis pas prête à passer à une cure de sébum mais tes résultats donnent envie d'espacer mes shampoings pour en arriver à 1 par semaine ! :) (j'en fais pour l'instant deux par semaine, espacés de trois jours)

    RépondreSupprimer
  59. Je me suis régalée à lire les commentaires débiles. Ne pas se laver les cheveux ne signifient pas que tu ne prends pas de douche... L'amalgame est vite fait tellement les gens sont bêtes.
    Revenons à nos moutons, effectivement, tes cheveux sont super beaux mais j'avoue que moi même, j'aurais du mal à ne pas me laver les cheveux pendant un mois.

    RépondreSupprimer
  60. Coucou Mini! Justement à cause des pellicules ces derniers temps j'ai laissé mes cheveux un peu tranquilles donc ma routine se résume a shampoing ( ds lequel j'ajoute quelques gouttes de tea tree) et après shampoing ( unique haircare) , un rinçage au vinaigre blanc et un peu d'aloé véra quotidiennement. Cela a atténué les pellicules et démangeaisons mais pas complètement en fait j'ai remarqué j'en ai seulement sur le devant du cuir chevelu ^^ Et pour mes mèches cuivrées, je n'ai jamais fait de henné ou d'argile mais j'ai également remarqué que je commence à avoir quelques cheveux blancs donc se peut-t'il qu'il deviennent plus clairs, un peu cuivrés, pour finir blancs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon expérience: les pellicules viennent d'un shampoing trop riche, une fois que je suis passée à un shampoing pour cheveux normaux sans huile sans beurre sans rien, c'était fini, j'étais au début tentée par un shampoing pour cheveux secs ayant les cheveux secs mais mauvaise pioche + l'idée du vinaigre comme Mini le suggère

      Supprimer
    2. Si les zones de pellicules sont très localisées ca peut aussi être une plaque de psoriasis: ça gratte et ça desquame pas mal! Gaffe à ce qu'on met dessus car ça s'irrite facilement et c'est un cercle vicieux. Le cuivre et le zinc sont des actifs interressants pour calmer la zone!

      Wizzz

      Supprimer
  61. Vraiment chapeau, le résultat est superbe. Tu ne peux pas savoir comme je t'envie. Mais ayant déjà une nature grasse ça se verra vraiment beaucoup et avec mon travail je ne peux pas vraiment me le permettre :-( Je vais attendre les vacances je pense (si j'ai 3 semaines cet été je pourrai faire dernière semaine de travail sans shamp + 3s de vacances).
    Et déjà quand je n'avais lavé mes cheveux qu'au bout de 5 jours j'avais vu une amélioration. Bref félicitations pour avoir tenu. A ton travail (ou études) tu n'as pas eu de remarques?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu de remarques venant de l'extérieur en fait ! Et quand bien même j'en aurais eu... :p

      Supprimer
  62. Les photos du premier et du deuxième jour, ce sont des photos que tu as faites après ta cure, c'est bien cela ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Les premières, c'est le jour du lavage, comme dans la vidéo, et les secondes ont été faites le lendemain ^^

      Supprimer
  63. Salut, alors je m'y met tu m'as convaincu sauf que ce n'est pas sebum oonly mais water only et je m'autorise à utiliser deux produits : l'eau de riz sur mes longueurs et pointes uniquement quand je "rince" et un spray avec de l'infusion d'ortie de thym sur mes racines: massage du cc matin et soir et rincages deux fois par semaines :) Le tout pendant trois semaines (une semaine= cours donc ca va c'est mon rythme habituel de me les laver une fois par semaine) et les deux autres vacances avec la famille et comme j'ai pas les cheveux spécialement gras je verrais ce que ça fait :D D'ailleurs je trouve que même une fois par semaine c'est limite trop mais nécéssaire car j'adore me laver les cheveux et j'aime bien me faire un masque au karite sur pointes (2cuilleres à café de miel 3 de beurre de karité de 10 gouttes de provitamine B5 avec un peu de d'eau et de rhassoul). Voili voilou donc à dans trois semaine je te fais un mini rapport haha et bonne continuation pour ton blog ;)
    Marion C

    RépondreSupprimer
  64. Superbe résultat ! Déjà le moment à J-4 avant le lavage fatidique j'ai été assez étonnée du rendu. On dirait mes cheveux au bout 4 jours sans lavage, c'est dire... Les pshitt au vinaigre, c'est du vinaigre de cidre que tu utilises ?

    En tout cas, quelle brillance après le shampoing c'est impressionnant ! Effectivement ça fait très post-henné : volume, brillance, gainage... Énormément de points positifs.

    Illusion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et après lecture des commentaires je viens de voir que tu utilises du vinaigre blanc. Le pshitt c'est du vinaigre pur ou mélanger à de l'eau ? Si oui, en quelle quantité ? Et qu'en est-il de l'odeur ? Parce-que perso', je la trouve insupportable. A la rigueur celle du vinaigre de cidre passe encore ^^

      Supprimer
    2. Le pschitt c'est du vinaigre quasi pur oui. L'odeur part en quelques minutes ^^

      Supprimer
  65. Hello Pauline, bien contente que ta cure aie eu d'aussi bons résultats que la mienne de l'automne dernier ! Tes cheveux sont effectivement très brillants et volumineux. J'ai beaucoup ri avec le best-of des commentaires débiles et agressifs. Ce soin, le plus simple qui soit (bien que minutieux, puisque brossage soigneux et tout) n'a pas bonne presse... mais que chacun(e) pense ce qu'il-elle veut, les résultats sont là ! Bravo pour tes articles sur la cure de sébum !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa merci d'être venue ! C'est toi qui m'as donné envie de me lancer !
      En effet c'est vraiment le soin le plus simple qui soit et pourtant... Il n'en est pas moins efficace, n'en déplaise aux trolls ^-^

      Supprimer
    2. C'est vrai, c'est mon essai qui t'a décidée ? Alors je suis contente d'en avoir parlé ! C'est un soin tellement simple et efficace à la fois, mais qui ne rapporte rien à personne, alors évidemment que les marques ne font pas de communication ou de pub là-dessus ^^

      Supprimer
  66. Désolée si je supprime certains commentaires mais je trouve que les insultes et autres commentaires agressifs n'ont absolument pas leur place ici :) on n'est pas dans une cour de récréation, on est ici pour échanger et s'apporter mutuellement des choses, donc, les messages haineux balancés complètement vides de sens et d'intérêt seront supprimés. On peut ne pas être d'accord et l'exprimer intelligemment. Sur ce, merci pour vos réactions ^-^ et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  67. Je ne comprends même pas que l'on soit agressif, surtout pour ça ! Après tout, tu fais bien ce que tu veux.

    RépondreSupprimer
  68. Bravo pour le résultat. Tes cheveux sont super beaux.
    J'ai lu le best of. Vraiment y'a des gens c...
    C'est fou, il y en a qui pensent que tu as aussi cessé de prendre des douches. Ils associent obligatoirement douche et lavage des cheveux. Ah mon avis ils se lavent les cheveux à chaque douche, donc tous les jours (ce qui est pire).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... Beaucoup de gens pensent que la douche quotidienne doit être associée à un shampoing quotidien... ce qui comme tu le dis, est pire !

      Supprimer
  69. Bonjour Mini,

    J'admire le fait que tu aies tenu si longtemps sans laver tes cheveux, mon cuir chevelu me démange affreusement après 6 jours sans shampooing.

    J'ai une question, que penses-tu de l'Alkyl Acrylate Crosspolymer? Il y en a dans mon tube d'aloé vera (acheté en Thaïlande) et sur Le Flacon il y a marqué que c'est un agent filmogène, est-ce un ingrédient comparable aux silicones?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autres plus calés te répondront mieux mais ça me fait penser à la peinture acrylique pour les murs la première fois que j'ai lu ton post?

      Supprimer
    2. En effet c'est un épaississant et agent filmogène qui peut avoir un effet occlusif. C'est un copolymère d'acide acrylique, en fait, je crois qu'on appelle aussi ça le carbopol.. Enfin, c'est synthétique, et c'est pas très recommandable ! :)

      Supprimer
    3. Merci pour l'info =). Je suis déçue du coup, je trouvais mes cheveux bien hydratés et doux avec ce produit, mais c'était peut-être plus dû à cet ingrédient douteux qu'à l'aloé. Je vais opter pour un aloé vera plus sûr, et garderai celui-ci pour l'hydratation du corps.

      Supprimer
  70. Merci Mini, une fois de plus tu nous prouves qu'avec peu de moyens, les méthodes les plus simples sont souvent les plus efficaces. J'ai également espacé les shampoings et effectivement les résultats sont là : gain volume, brillance, cheveux moins secs... J'ai du mal à me brosser les cheveux car ils sont bouclés et cassants alors petite astuce pour les personnes dans le même cas que moi : simplement se masser le cuir chevelu du bout des doigts et passer ses mains à plat dans les cheveux depuis le sommet du crâne pour essayer de répartir le sebum sur la longueur. Ça ne sera jamais aussi efficace que la brosse mais ça élimine les sensations de gratouille sur le cuir chevelu. Ensuite je rince simplement mes cheveux à l'eau claire pour pouvoir reformer ma boucle. Avec ça je peux rester 3 à 5 jours sans shampooing, voire ne faire qu'un shampoing par semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour l'astuce artisanale :) je suis dans le même cas

      Supprimer
  71. excellent article!! certains blogs de no-poo anglophones soulignent que le sébum ne peut pas agir sur les cheveux en cas de présence de silicones (anciens shampoings, masques etc)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Le silicone fait barrière et empêche tous les soins d'agir, et même le sébum..

      Supprimer
  72. Tu as économiser du shampoing, c'est bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et de l'eau, aussi. Car le rinçage des cheveux, c'est long ;)

      Supprimer
    2. mauvaise langue, Mini! tu vas bientôt dire que le marchand de shampoings et la compagnie des eaux sont de mèche, voire ont les mêmes actionnaires.............

      Supprimer
    3. Moi ? Avancer de telles choses ? C'est pas mon genre ! Haha.

      Supprimer
  73. Bonsoir,

    Tout d'abord bravo d'avoir eu le courage de faire ta cure de sébum, moi je n'en suis pas capable du tout ... Déjà que je ne suis pas prête à passer au 100% naturel, pour moi ce pas là est encore trop loin.
    Par contre j'essaie d'améliorer mon comportement vis-à-vis de mes cheveux avec ma découverte du henné l'an dernier, des bains d'huile, et maintenant des produits DeNovo (convaincue grâce à toi, ces produits sont géniaux !!!).

    Je voulais te poser une question complètement décalée par rapport à ton article, mais je n'ai pas le souvenir d'en avoir déjà lu un de ce type sur ton blog.
    Je souhaiterais m'inscrire à l'aquagym et y aller 2 à 3 fois par semaine. Malgré un bonnet de bain, mes cheveux sont inévitablement trempés ... Et je suis obligée de les laver à chaque fois tellement ils ressortent en mauvais état après la piscine.
    Aurais-tu des conseils pour entretenir mes cheveux dans ces cas là ?

    Je précise que j'ai des cheveux épais, ondulés, longs jusqu'à un peu avant le milieu du dos (enfin je triche car j'ai un dégradé, donc ce sont mes mèches les plus longues qui arrivent à ce niveau). Mes pointes sont désespérément sèches.

    Voilà, merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu ça sur le blog d'Antigone XXI qui ne se lave plus du tout les cheveux depuis plusieurs et qui va à la piscine :

      Il faut rincer minutieusement les cheveux à grande eau, et effectuer un dernier rinçage avec 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (ou du vinaigre blanc j'imagine) diluées dans une petite bouteille d'eau. Ca permet d'éliminer le chlore qui reste dans les cheveux et de resserrer les écailles, sans passer par la case shampoing.
      Si tu vas vraiment souvent à la piscine, ça ne va que pouvoir t'aider !

      Et sur moi, le spray hydratant de Pauline fait des merveilles, ça pourrait aussi t'aider.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Persephone !
      Mais le vinaigre ne laisse-t-il pas une odeur dans les cheveux ? J'ai du vinaigre de cidre que je n'utilise pas en plus à la maison ;)

      Hélène.

      Supprimer
    3. Non, perso je finis toujours au vinaigre et l'odeur part au bout de quelques minutes... si vraiment ça t'incommode, tu peux faire macérer des fleurs dans ton vinaigre, l'odeur sera probablement améliorée ^^. Par exemple en faisant un vinaigre de lavande...

      Supprimer
  74. Ahah, le best-of des commentaires débiles, merci, franchement c'est du pain-béni :D !!
    En tout cas, super résultat de ta cure !
    J'ai fini la mienne le 4 février, j'avais fait un article sur mon blog d'ailleurs (ici : http://leblogdunegobelalune.wordpress.com/2014/02/07/jai-teste-la-cure-de-sebum/), mais mon cuir chevelu graisse peu, donc j'ai eu les bienfaits, mais moins que toi je pense ^^ ! Mais c'est clair que pour le gain de produit, l'action pour la planète, toutes les économies réalisées, ça vaut le coup de faire ça régulièrement ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien ! En tout cas, ils sont magnifiques ! Tu as eu un joli gain de brillance aussi *-*

      Supprimer
    2. Merci beaucoup !! Et comme pour toi, on ne voit pas vraiment la douceur en photo lol, mais elle était au rendez-vous :) !

      Supprimer
  75. Coucou mini je commence aussi une cure de sébum j'ai commencer le 10 février

    RépondreSupprimer
  76. Allez je me lance! Je suis passée au tout naturel pour mes cheveux depuis l'été dernier en découvrant ton blog. Je suis de chaque jour plus contente de l'aspect de mes cheveux (qui avaient été très abimés par des colorations, soins au silicone etc etc;..). J'ai trouvé une sorte de routine pour mes cheveux qui doit être encore perfectible mais déjà c'est vraiment tellement agréable de ne plus avoir de cheveux fourchus, trop secs, cassants, racines grasses, sans volume et moches... Alors un immense merci pour tous tes conseils!!! Et je ne me suis pas encore lancée dans la cure de sébum mais c'est très tentant! Déjà je ne fait plus qu'un lavage par semaine et en suis assez fière je l'avoue!!! (alors qu'avant j'en faisais un tous les 2 jours!) et ça c'est grâce à toi également car en passant à des produits quasi 100% naturel mes cheveux ont beaucoup changé et sont plus sains et donc moins besoin de shampoing!
    Merci merci merci et bravo pour ta cure résultat magnifique et cerise sur le gâteau c'est quand même les commentaires débiles, une bonne rigolade!

    RépondreSupprimer
  77. Encore bravo Pauline pour cette expérience.

    Je me pose la question suivante : une cure de sébum de 2 semaines seulement peut-elle être satisfaisante ? 1 mois est hors de portée pour moi, 2 semaines me parait plus accessibles (pendant les vacances notamment !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi fait plusieurs cures de sébum, la durée dépend de ce que tu veux et peux supporter, 2 semaines peuvent être un bon essai :) Si le soin te convient, tu pourras par la suite le réitérer sur un mois peut-être: Bref : il n'y a aucune obligation de durée minimale ;)

      Supprimer
  78. Waw j'attendais avec impatience le résultat ! Depuis l'annonce de ta cure j'étais très curieuse de voir le résultat final :D
    Je suis envieuse du volume que tu as, malheureusement dans ma situation je doute pouvoir faire ce genre de cure avant un moment ! Mais déjà depuis que j'ai réduit mon nombre de shampoings (à 2 fois environ par semaine, ce qui est vraiment pas mal du tout, et grâce à ton blog en grande partie ! Alors merci ^^) et suis passée à une routine plus douce et des brossages comme ceux que tu décris dans ta routine de ta cure (oui depuis que tu en as parlé je prends garde à bien nettoyer ma brosser etc, ça change la vie vraiment !) et bien mes cheveux sont beaucoup plus beaux (dans le genre plus légers et plus brillants).

    Je crois que je ne te remercierais jamais assez pour ton blog, tes conseils et avis car à une période où j'avais énormément d'envies de changement il a été un des déclencheurs de nouvelles "routines" niveau beauté :D

    RépondreSupprimer
  79. En effet ça donne envie!! Comme quoi notre corps produit lui-même ce dont il a besoin ^^

    RépondreSupprimer
  80. WHAOU !

    Petite question, pour commencer la cure, doit on faire un ultime shampoing sans faire de masque ou AS?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors en ce qui me concerne, je n'ai fait qu'un seul shampoing, sans AS (celui dont je parle dans la vidéo ^_^)

      Supprimer
    2. Ok merci beaucoup !
      Bonne journée ;)

      Supprimer
  81. Bonjour Mini,

    Je dois dire que le résultat est impressionnant: quel volume (pour la douceur je te fais confiance mais le volume on le voit même sur les photos!). Un exemple à suivre donc. Bonne journée
    Cécile

    RépondreSupprimer
  82. Bonjour mini,
    de très jolis résultats! D'ailleurs je me demandais, mon copain a les cheveux très fins, penses-tu que cela pourrait l'aider à gagner en épaisseur? Et est-ce que tu connais des trucs pour ce faire? (je lui ai fait acheter des poudres ayurvédiques mais il faut que je lui donne une recette de masque, et je voulais savoir si on pouvait réellement gagner en épaisseur de cheveux?)

    D'avance merci de ta réponse, et continue le bon travail ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le gain de volume je n'ai pas essayé la cure de sébum mais je suis une fan de hennés ...
      Ma soeur a peu de cheveux, très fins et quasi raides donc autant dire pas de volume ... Et avec les hennés elle gagne vraiment c'est impressionnant !
      Le henné fait une gaine autour du cheveu, d'où le gain d'épaisseur.
      Il existe des hennés neutres qui ne colorent pas (mais il me semble que Pauline a eu une mauvaise expérience, donc à voir ...).

      Par contre je n'ai jamais essayé sur un homme ... Courage pour ta recherche !

      Hélène.

      Supprimer
    2. Merci hélène ^^

      Crois-tu que le henné neutre aurait ce même pouvoir gainant? car mon copain est bond et n'a certainement pas envie de se retrouver cuivré ^^

      Supprimer
  83. je suis ravie que tu ais réussi ton expérience. j'ai lu les comm des "agressifs" on ne saurait trop leur conseiller l'acquisition d'un dictionnaire ou l'usage de la lecture....bref ! moi je te remercie car en suivant tes conseils j'ai récupéré mes boucles naturelles que je massacrai sans le savoir depuis des années...vive l'huile de coco, les commandes chez iherb et le no-poo...

    RépondreSupprimer
  84. bonjour c'est vraiment impressionnant !!! mais pour celles qui n'ont pas les cheveux gras, que conseilles tu ? car pour ma part, j'ai plutôt les cheveux secs...bisous et merci pour ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les cheveux secs, j'ai envie de dire, une bonne cure de coco ! Je trouve que c'est l'un des meilleurs soins qui existent...

      Supprimer
  85. Bonjour,

    Très beau résultat ! On ne peut pas sentir la douceur des cheveux, mais rien qu'à leur aspect ils me semblent très très doux ! Où peut-on trouver le shampoing Propolia ? En Biocoop ?

    De mon côté, j'ai commencé la cure vers Noël, avec un lavage au bicarbonate le 10 janvier, et là je n'ai pas encore arrêté, je suis sur ma lancée ^^ En fait, à la base l'idée était de ne plus me laver les cheveux du tout. Je suis en train de penser à faire un shampoing par mois, peut-être.

    Mes cheveux ne sont pas du tout comme les tiens : très longs, crépus, très secs.
    Il m'a fallu bien trois semaines pour que le sébum prenne possession de mes pointes, mais maintenant elles sont très douces. J'ai toujours autant de fourches, puisque je n'ai rien coupé, mais j'ai beaucoup de douceur. De plus, mes cheveux ne font plus autant "crinière" lorsque je les coiffe, je les trouve plus beaux. D'ailleurs, je trouve qu'on ne voit pas spécialement qu'ils sont gras (sans doute à cause de leur texture de base), le seul témoin est mon haut de pyjama. Quant à l'odeur, je ne trouve pas qu'il y en ait particulièrement, et ma mère est d'accord.

    De mon côté, j'ai fait un peignage matin et soir, de temps en temps un brossage (mais ma brosse a du mal à pénétrer ma chevelure) ; je n'ai pas spécialement pensé à aérer les racines, peut-être que c'est un manque parce que les démangeaisons reviennent de temps en temps. Quant à laver mon peigne et ma brosse, je ne l'ai pas fait tous les jours parce qu'ils sont en bois et que j'ai peur de les casser.

    Reste à trouver le temps de me faire le lavage fatidique... faut que je regarde les ingrédients de celui que j'ai, je ne sais pas ce qu'il vaut. En tout cas, j'espère que le résultat sera aussi frappant que pour toi !

    RépondreSupprimer
  86. Whaouh ! Tes cheveux sont sublimes ! Ils sont brillants, doux, pleins de volume et ils ont beaucoup poussé, c'est exceptionnel comme la cure de sébum leur a fait du bien ! Comme quoi les soins les plus simples sont les meilleurs. Qu'est-ce que tu as dit a ceux qui te voyaient avec des cheveux aussi gras pour ne pas avoir de remarques désobligeantes ? Ce qui me freine le plus est la sensation de propreté. Je ne supporte pas de ne pas me laver, même si je sais que ça peut faire du bien à mes cheveux. Je prévois de leur faire un brûlage (ça fait peur ...) et un henné la semaine prochaine tellement je suis jalousé de ta crinière de rêve *_*

    RépondreSupprimer
  87. Coucou Mini ! J'avoue que cette cure me tente énormément mais plusieurs facteurs me pause quelques souci.. D'abord je ne me lave les cheveux qu'une fois par semaine (donc il ne graisse vraiment pas vite) mais ajouté a ça, mes cheveux sont bouclés m'arrivent presque aux fesses.. Je ne sais pas si me brosser les cheveux une a deux fois par jour est vraiment recommandé en plus de ça je me demande combien de temps il faudrait pour que le sébum atteigne les pointe !..
    Mes pointes sont sèches tout comme l'arrière de ma tête et du coup mes boucles ne ressemble a rien et ça commence a me désespérer, c'est pas faute de les chouchouté. J'ai proscrit les shampoings de grande surface, j'utilise maintenant le shikakai qui leur fait vraiment du bien, je pense reprendre les bains d'huile ou alors faire une cure de coco (peut être même pourquoi pas alterné les deux). Depuis hier j'utilise ton soin hydratant pour les cheveux je verrais bien si j'observe une différence :)
    Penses-tu que je devrais faire cette cure de sébum ?
    Merci pour tous les précieux conseil que tu nous donne en tout cas, tes cheveux sont magnifique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie :) pour toi la cure de coco ce serait plus adapté, pour apporter du gras justement. Et surtout qu'avec ta longueur et la fréquence de tes shampoings, en un mois le sébum ne descendrait pas jusqu'aux pointes ! Après si la cure de sébum te tente vraiment, tu peux toujours la tenter en raidissant tes cheveux au kardoune (pour répartir le sébum sur la longueur et éviter la casse au brossage, c'est quand même mieux) :)

      Supprimer
  88. cc pauline

    dis moi j'aimerai faire cette cure mais le souci c 'est qu'au bout de quelques jours j'ai des pellicules grasses sur le cuir chevelu ...ce sont vraiment de grosses pellicules et je suis obligée de les " tuer" avec du vinaigre sinon ca gratte et elles se voient vraiment.
    donc comment faire pour celles qui ont des pellicules??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant de penser à une cure de sébum, je pense qu'il faut en effet traiter les pellicules. As-tu essayé les masques à l'argile, ou une lotion à base de romarin et de vinaigre ? Les masques au yaourt sont également très bons contre ça. Brosser les cheveux énergiquement est aussi assez bon, étant donné que les pellicules grasses sont une accumulation de peaux mortes et de sébum. Le mieux est de faire un bon gommage au marc de café avant d'attaquer les masques à l'argile :)

      Supprimer
    2. cc pauline merci pour ta réponse, t'assure de répondre à tous le monde !!
      alors oui j'ai deja essaye de traiter mes pellicules. J'ai fait des bains d'huile, des gommages, du vinaigre, shampoings chimiques et shampoings bio bref à peu pres tout essayé ...et l'argile j'ai essayé mais ca m'assèche encore plus le cuir chevelu :((
      Masques au yaourt non je n'ai pas essayé. Mais en fait ces remèdes sont bons à court terme, c'est à dire après un shampoing je n'ai plus de pellicules mais elles apparaissent au bout de quelques jours après mon shampoing . Tout mon cuir chevelu est recouvert et je dois obligatoirement les éliminer avec du vinaigre et un peigne fin avant le shampoing. Donc si je ne me lave pas les cheveux pendant des jours, elles vont me gratter et surtout ca va se voir berk... donc je dois obligatoirement me laver les cheveux au bout de quelques jours à cause de ca. Je pense que pour moi , impossible de faire la cure de sébum à cause de ce souci

      Supprimer
  89. bonjour Pauline ,c'est incroyable le résultat que sa donne sur tes cheveux!
    j'ai vraiment envie de faire une cure de sébum aussi .
    avant je laver mes cheveux tout les jours!!! après je suis passer tout les deux jours , maintenant je suis a 1 lavage par semaine.
    Je voulais savoir si pendant la cure si je fait une queue de cheval quotidiennement est ce que sa abîme et asphyxie les cheveux?
    car dès que mes cheveux sont gras, je fait une queue de cheval, pour essayer de ne pas monter qu'il sont trop gras autour de moi , car c'est jamais bien vu les cheveux gras.
    A tu des conseils pour dissimuler les cheveux gras?
    car les laisser sans les attacher sa donne un aspect horrible quand il sont gras.

    Merci d'avance ! j'ai hâte d'essayer cette cure .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour cacher l'effet cheveux gras, je faisais un chignon plaqué avec un donut et je portais de temps en temps des foulards :) Dans un environnement pollué, le foulard est un allié de taille...

      Supprimer
  90. hâte de lire comment ça se passe au niveau de l'espacement des lavages, si tu obtiens les résultats escomptés. bien à toi!

    RépondreSupprimer
  91. J'avoue que vu comme ça, c'est tentant =O Tes cheveux sont canons!

    RépondreSupprimer
  92. Hello !
    C'est fou ce que tes cheveux sont magnifiques ! J'espère avoir le même résultat quand je me laverais les cheveux dans une dizaine de jours ! Je suis personnellement à environ 10 jours de mon dernier lavage et je n'ai jamais autant aimé mes cheveux, mes pointes sont douces (ça n'était pas arrivé depuis une éternité) ! Et maintenant mes cheveux commencent à être bien gras et à devenir plat, mais jusqu'à hier encore j'avais un volume d'enfer !!! Je n'ai d'ailleurs absolument aucune envie de passer par la case shampoing :)

    RépondreSupprimer
  93. J'ai commencée à me forcer d'espacer mes shampoings depuis que j'ai lu tes articles, ainsi que celui d'antigone... En gros depuis le 18 février (je n'ai pas encore relavé mes cheveux, on est le 3ème jours et je compte bien tenir une semaine à partir de maintenant ! )
    Et pour la même occasion, j'ai fais un blog en tenant un journal, un peu comme toi. Je dois dire que ça me donne de l'espoir quand je lis ce que tu as fais, et la cure de sebum only me tente terriblement, seulement je ne peux pas pour le moment, je ne me vois pas encore sortir avec les cheveux gras, même en queue de cheval ou chignon... Mais d'ici début mai, je ne sortirais plus, alors je crois que j'en profiterais pour le faire, à méditer ! Et puis on ne trouve que des articles en anglais sur le sebum only, c'est désagréable de toujours devoir traduire. Alors un petit test en français, c'est bien agréable !

    En tout cas un grand merci à toi de nous en faire part, c'est vraiment encourageant et ça donne envie ! Et puis je jalouse quand même tes cheveux.. J'ai presque la même longueur (un peu plus courts) et quand je compare la brillance, moi c'est loin d'être pareil !

    RépondreSupprimer
  94. Bonjour
    depuis 3 mois j'essaie d'espacer les shampoings par des rinçages à l'eau et des shampoings secs et je suis tombée sur ton blog grâce à celui d'antigone XXI. Je suis curieuse de savoir, si après ta cure tu as réussi à espacer tes shampoings comme tu le souhaitais.
    Bonne continuation cheveluresque

    RépondreSupprimer
  95. coucou, j'ai essayé la cure de sébum pendant 3 semaines, et je dois dire que je suis hyper déçue!! pendant les deux premières semaines c'était génial, j'avais les cheveux certes gras mais hyper beaux, doux, brillants etc, et puis au bout de la troisième semaine les pointes qui étaient jusque là normales et même imbibées de sébum, se sont mises à s'assécher beaucoup, et à redevenir comme elles étaient auparavant, malgré les brossages bi quotidiens... A la fin j'ai fait un shampoing au rhassoul, et en sortant mes cheveux étaient tout secs, pas brillants pour un poil... Et je ne trouve pas la raison de ce résultat, pourtant au cours de la cure ils étaient (sauf à la fin) magnifiques!!! si tu as des explications je suis preneuse mais je pense que de toutes façons je referais cette cure, je suis sure que c'est une erreur...

    RépondreSupprimer
  96. Bonjour Pauline,

    Les résultats sont fantastiques sur tes cheveux, je t'envie énormément. Je sors moi-même aujourd'hui d'une cure de sébum de 5 semaines, et je ne pense pas avoir un tel volume (enfin, pour le moment mes cheveux n'ont pas entièrement fini de sécher, je verrai le résultat final après brossage tête en bas sur cheveux secs pour juger de l'effet réel).

    Durant ma propre cure, je n'ai vraiment RIEN appliqué sur mes cheveux, ni même fait du water-only. J'ai brossé mes cheveux 2 fois par jours tête en bas et tête relevée pendant une bonne dizaine de minutes à chaque fois (c'est dingue comme le brossage retire de saleté n'empèche, durant la dernière semaine de ma cure, ma brosse était vraiment cracra après chaque brossage >.<). Aujourd'hui, j'ai terminé ma cure avec un lavage au sidr-shikakai et comme il ne me restait pas assez de poudre, j'ai terminé par un lavage au savon d'alep pour être sure d'avoir tout bien nettoyé. AS Peter rabbit sur les longueurs pour 30 minutes, puis rinçage au vinaigre dilué.

    Mes cheveux sont tout doux jusqu'à mes épaules, mais en dessous ils sont assez secs. Je pense que si je retente cette cure, la prochaine fois je huilerai mes pointes de temps en temps car je n'ai pas réussi à faire descendre le sébum jusqu'aux pointes (qui atteignent la bar-length avec 70cm) malgré les brossages bi-quotidiens.

    Après pour ce qui est des impressions, ça m'a pas trop dérangé d'avoir les racines grasses, sauf vraiment sur les derniers 10 jours (ras-le-bol de ce pu**** de chignon! je préfère les tresses en général, mais avec les cheveux gras c'est moche, et comme je travaille, pas trop le choix, obligée de porter le chignon), mais à part ça, pas de soucis, quelques démangeaisons de temps à autres la dernière semaine, mais rien de bien dramatique (à mon avis, au bout de tout ce temps, c'est normal, les pores du cuir chevelu se sont un peu obstrué et j'ai eu deux-trois boutons, d'où les démangeaisons).

    Donc, voilà, pour ceux qui se demandent: OUI c'est possible de faire une cure de sébum même lorsqu'on travaille tous les jours!
    Maintenant, je vais voir combien de temps je tiens sans me relaver mes cheveux (avant la cure, je faisais 2 semaines sans shampoing, et mes cheveux ne regraissaient qu'au bout de 9-10jours), et je resterai sur une routine 100% no-poo (soit uniquement Sidr avec savon d'alep de temps à autre, soit tester la méthode au bicarbonate d'Antigone XXI).

    En tout cas merci Mini pour tes impressions au cours du temps et ton super article! Désolée pour ce commentaire en pavé et bonne continuation à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fanny pour le témoignage de ta cure de sébum ! C'est vrai qu'au bout d'un moment on en a un peu marre du chignon, mais bon, vu la haute tolérance des gens dès qu'il y a une mèche qui regraisse, pas tellement le choix !
      Pour ce qui est du no poo je trouve que le sidr c'est vraiment le top ^^

      Supprimer
  97. coucou,
    ca a eu du bon de tenir 1 mois sans lavage, j'arrive à tenir une semaine, mais 1 mois je ne sais pas, mais c'est quelque choses à tenter, de toute façon cela ne peut qu'apporter du bon aux cheveux alors oui pourquoi pas, merci d'avoir partager ton expérience avec nous, je te souhaites une bonne soirée, gros bisoux :)

    RépondreSupprimer
  98. Bonsoir pauline, que penser de ce genre d'articles?: http://www.journaldesfemmes.com/dossier/0309cheveux/2interview.shtml

    RépondreSupprimer
  99. J aimerais te poser une question concernant la chute...je perd bcp mes cheveux et les lavent tout les jours il parait que ce n est pas bon, as tu remarquer que tu en perdais moin apres cette cure? Apres un mois sans lavage le jour ou tu l ai a laver en a tu perdu bcp au lavage? Si j attend un mois sans laver j ai peur d en perdre bcp ...merci

    RépondreSupprimer
  100. Salut,

    perso je pense pas que les personne comme moi au cheveu bouclé frisé et crepus, peuvent le faire. Tu as des cheveux ondulé et les racine raide ce qui fait que le sebum arrive a glisser sur tes cheveux, tandis que les personnes au cheveux bouclé, frisé... c'est bien plus compliquer, le sebum n'arrive pas à se glisser sur les longueur dues au courbes du cheveu ce qui fait qui stagne au racine ou sur le cuir chevelu, ce qui va obstruer les pores et provoquer ds démangeaisons. Et se brosser les cheveu sur des cheveu sec, bouclé frisé crepus est inpensable, ce serai un erreur, déja sa fait super mal et sa casse le cheveu. Donc cela ne convient pas pour les personne au cheveu boucle plus serré ...

    RépondreSupprimer
  101. Tu en es où après cette cure d'un mois ? Est-ce que tu parviens à les laver moins d'une fois par semaine ? Voire une fois par mois ? J'ai vu que sur ton blog tu parles de shampoings, le but n'est pas justement d'arrêter les shampoings ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les lave une fois par semaine, comme je l'ai expliqué dans mon article sur la cure de coco. Je fais mon masque au lait de coco le samedi soir et je les lave le dimanche.

      Supprimer
  102. Oké merci pour ta réponse. J'en suis également à un lavage par semaine, sans avoir fait de cure de sébum. Mais je vais quand même tenter le coup.

    RépondreSupprimer
  103. Bonjour Mini,
    Je suis en fin de cure de sébum, et j'hésite beaucoup sur comment faire le shampoing, si c'est bon de faire 1 ou 2 shampoing après cette cure,
    D'habitude j'en fait 2
    Et si le rinçage au vinaigre de cidre est necessaire ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  104. Bonjour jeune fifille,
    J'ai fait une cure de sébum qui a durer 6 mois, j'avait les cheveux gras comme pas possible, plus que ça c'était totalement impossible! Maintenant, j'en suis très satisfaite, vraiment. J'ai les cheveux doux comme de la soie, c'est vraiment un résultat impressionant! Ravie que cette cure t'ai été utile.

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...