mercredi 19 février 2014

Être de mèche avec... Le shampoing doux Propolia !

Je vous en ai parlé dans ma vidéo bilan de la cure de sébum : j'ai testé le shampoing doux au miel de chez Propolia. Une très agréable surprise ! Voici donc ma revue détaillée de ce shampoing tout doux.

  "Être de mèche", le shampoing doux au miel.  




Pour la petite histoire, j'ai découvert Propolia totalement au hasard, en me promenant sur les blogs, et je suis tombée sur cet article de Jo3Jeans sur le shampoing. Le packaging et la composition affichés sur son article m'avaient déjà convaincue. Je suis donc allée voir immédiatement les produits capillaires Propolia (ici, sur La boutique de l'abeille) et les compositions des produits capillaires m'ont définitivement conquise ! J'ai donc écrit à la marque pour leur proposer de tester le shampoing et j'étais évidemment ravie lorsqu'ils ont accepté ! La marque n'est pas encore très connue et pourtant, vous allez le voir, elle mérite amplement de l'être.

Le shampoing doux Propolia est certifié bio par cosmébio et ecocert.

       99% des ingrédients sont d'origine naturelle
       96% des ingrédients végétaux sont d'origine biologique
       20% du total des ingrédients sont bio.

Voyons tout d'abord sa composition en détail.

shampoing doux Propolia
Ingrédients (INCI) : Aqua, Citrus Aurantium Amara Flower Water*, Glycerin, Sodium Cocoamphoacetate, Lauryl Glucoside, Sodium Cocoyl Glutamate, Sodium Lauryl Glucose Carboxylate, Citric Acid, Coco Glucoside, Glyceryl Oleate, Mel*, Lavandula Angustifolia Flower Water*, Bambusa Vulgaris Stem Extract, Citrus Paradisi Peel Oil*, Lavandula Hybrida Oil* Saponaria Officinalis Root Extract, Cocamidopropyl Betaine, Parfum, Alcohol, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate,  Dehydroacetic Acid, Benzyl Alcohol, Limonene, Linalool. * ingrédients certifiés bio

  • Ce shampoing contient des agents lavants extrêmement doux. Le premier sur la liste est le sodium cocoamphoacetate, un tensioactif et synergiste de mousse (sert à faire mousser mieux). Il y a également du sodium cocoyl glutamate. Sachez que les "glutamates" (tensioactifs alkylglutamates) font partie des plus doux qui existent !

  • On trouve également des tensioactifs non-ioniques (parmi les plus doux également) comme le lauryl glucoside et le coco glucoside. Ceux-ci moussent peu (d'où la présence de sodium cocoamphoacetate pour donner plus de pouvoir moussant). Le sodium lauryl glucose carboxylate est également un tensioactif non irritant. Aucun de ces tensioactifs n'a été dérivé d'oxyde d'éthylène ou autre élément pétrochimique !

La première chose à noter, c'est l'absence de sodium coco sulfate, assez rare dans un shampoing bio. Le sodium coco sulfate a beau être moins agressif que l'ALS ou le SLS, il reste un sulfate et donc, reste assez détergent. Ici, il n'y en a tout simplement pas. C'est un sans-faute au niveau des tensioactifs.

Le reste des ingrédients, c'est tout simplement quelques extraits végétaux (dont de la saponaire et de la moelle de bambou), du miel, des huiles essentielles (de pamplemousse rose et de lavandin) et des conservateurs (sodium benzoate, potassium sorbate...) le seul reproche que j'aurais à faire, c'est la présence d'alcool benzylique (un conservateur synthétique).

Ma note sur la composition : 9,5/10.



Comme il n'y a pas que la formule qui compte (même si elle m'en a déjà mis plein les yeux), passons au test et à l'efficacité du produit.

En plus d'avoir une composition parfaite, ce produit est absolument génial.

      > La consistance est fluide, sans être trop liquide pour autant. Il mousse très bien (il ravira les fans de mousse onctueuse et assez abondante... alors qu'il est sans sulfates !!) et se rince à merveille. Les cheveux crissent après le lavage mais ne sont ni rêches ni emmêlés pour autant. Car non, il n'emmêle pas ! L'usage d'un après-shampoing n'est pas forcément nécessaire, il vaudra mieux utiliser un soin sans rinçage en petite touche.

texture, consistance de l'après-shampoing propolia


Il a une jolie couleur mais surtout un parfum vraiment agréable, une sorte de miel citronné. Un peu sucré, un peu acidulé. C'est un vrai bonheur à appliquer. Par contre, je n'ai pas remarqué si l'odeur restait dans les cheveux ou non. En tout cas, il fait bien son travail : il lave les cheveux. C'est tout ce que l'on demande à un shampoing !

Les conclusions sur le shampoing Propolia ?

       Entre la bonne composition et l'efficacité, on a presque trouvé le produit parfait. Seul bémol, la petite contenance de 200ml. Ce shampoing coûte 9,90€ pour 200ml, ce qui peut paraître beaucoup à première vue mais sachez que les tensioactifs utilisés, et notamment le fameux sodium cocoyl glutamate, sont des ingrédients extrêmement chers ! Ici, on paye vraiment la qualité, c'est le cas de le dire. Pour moi, cela manque juste d'une contenance plus grande, 500ml étant l'idéal niveau format pour un shampoing, en tout cas pour ma part.

Bref, je vous recommande ce shampoing, c'est vraiment une très belle découverte !


Avez-vous déjà testé les produits capillaires Propolia ?
Êtes-vous tenté par ce petit shampoing qui sent bon le miel ?

118 commentaires :

  1. Incroyable, je suis la première à poster ^^ (ces temps quand j'arrive il y a minimum déjà 60 comms)
    Merci pour cette review, je cherche des alternatives à mon Coslys dont la composition, bien que pas mal, n'est pas parfaite. Mauvaise expérience avec un Urtekram à la composition superbe mais qui m'a laissé les cheveux complètement poisseux et collés. Je vais peut-être tenter celui-là du coup, en plus des produits de la ruche, ça me parle ! Dommage en effet pour la petite contenance, il faudrait suggérer à la marque de proposer une petite et une grande contenance.
    A bientôt Pauline, toujours aussi bien tes articles ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais lu ton expérience avec Urtekram à la fin de ta cure de sébum... En tout cas j'ai utilisé celui-là à la fin de la mienne et je n'ai pas eu de souci ! Effectivement, ça manque d'une grande contenance on est bien d'accord ! ^^

      Supprimer
    2. Depuis que je lis Mini (4 mois), j'ai [certes joué un peu avec des poudres (argile, ghassoul, bicarbonate), mais j'ai surtout] utilisé à peine un quart de 200ml de shampoo, y compris pour laver ma brosse à cheveux. Je m'étonne de votre besoin de contenances plus grandes?

      Supprimer
    3. Quand on achète en ligne, on apprécie ne pas avoir à payer 20x les frais de port... Et puis aussi, les grandes contenances font moins de déchets en termes de flacons vides, et ceux-ci sont plus pratiques à réutiliser pour autre chose que les petits.

      Supprimer
    4. Oui, en ce qui me concerne j'apprécie d'avoir une bouteille d'un litre par exemple... C'est bien pour ne pas avoir à en racheter sans arrêt !

      Supprimer
    5. Salut,
      Je suis d'accord avec Mlle Cassis. J'ai une bouteille de 200 ml qui m'a duré depuis juillet 2013. Mais je jouait aussi des œufs ghassoul et shikakai. Donc j'aurai des problème de conservation avec les contenances plus grandes.
      Sinon excellent articles comme d'habitude.
      Mais Mini es ce que tu as trouvé l'AS idéal pour remplacer le Peter Rabbit?
      Meriem

      Supprimer
    6. Perso, l'AS Peter rabbit ne me convient pas.... (:-( J'ai essayé pourtant, mais l'AS est trop riche pour mes longueurs qu'il alourdit (pourtant j'ai la main légère). Du coupe je suis revenue à l'AS lavera à la mangue.
      Mini peut-être que je l'utilise mal?
      Emie

      Supprimer
  2. Je zieutais déjà dessus... Et sur le masque aussi qui à l'air très chouette! :)
    Merci pour ton avis détaillé :)

    Bonne journée ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le masque me fait de l'oeil aussi ! Mais bon, ça attendra le mois prochain haha.

      Supprimer
    2. Coucou! Ce shampooing est vraiment super et le masque c'est un tuerie ainsi que le lait demaquillant, lotion tonique pour le visage! J'en vends dans le magasin ou je travaille j'ai testé et j'approuve!!

      Supprimer
  3. Bon ça y est, j'ai envie de l'acheter maintenant ^^
    Que penses-tu du masque de la même gamme ? J'en cherche un tout fait pour les matins où j'ai la flemme de les faire...
    Merci Mini pour tous ces articles géniaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le masque a une super compo mais est un peu cher je trouve !

      Supprimer
    2. Merci Mini, tu es vraiment ma blogueuse préférée, j'apprécie ton honnêteté... longue vie à ton blog ^^

      Supprimer
  4. A mes yeux, c'est pas si cher que ça, c'est moins cher que les shampoings Hairborist que j'achète chez la coiffeuse (mais plus cher que les desert essence qui n'ont pas une compo pareille). Au final, c'est un bon rapport qualité/prix, non?

    Merci pour cette découverte! :-)

    RépondreSupprimer
  5. moi qui galère depuis un an à trouver un shampoing... celui-ci me tente bien! où l'as-tu acheté? histoire que je sois sûre de le recevoir ^^
    encore merci pour ce blog... je te le dis souvent, mais pour moi c'est juste ma Bible ^^
    bonne journée
    Miffy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux les trouver sur La boutique de l'abeille, le lien est dans l'article :) sinon je l'ai vu sur d'autres boutiques en ligne mais je ne me souviens plus où..!

      Supprimer
  6. Pourquoi avoir proposé à la marque de t'offrir le shampoing au lieu de l'acheter par toi-même ?
    Est-ce-que ce n'est pas un peu paradoxal de défendre des valeurs éthiques (c'est mon impression, du fait de tes choix d'ingrédients, de respect de l'environnement, ect., ce que j'apprécie d'ailleurs), et ne pas participer à "l'effort collectif" (je ne sais pas trop comment expliquer) en achetant le produit auprès du producteur, plutôt que de se le faire offrir parce que tu possèdes un blog influent ? (soyons sincères, si une consommatrice lambda avait fait la même demande, je doute fortement que la réponse aurait été la même :))


    Je ne voudrais pas que ma remarque soit prise comme un agression, c'est difficile d'ajouter "un ton" à un texte écrit, mais c'est simplement que ton avis sur ce point m'intéresse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que tenir un blog, c'est fournir un travail :) et que ce genre d' "avantages" c'est ma récompense. Et ça me permet de tester davantage de choses pour vous les faire découvrir tout simplement.

      Supprimer
    2. Lulue, ne jamais hésiter à demander ce genre de chose, même si tu es une fille lambda qui n'a pas de blog. Je n'en ai pas, et pourtant quand j'ai contacté des sites de ventes en ligne pour avoir des échantillons de leurs produits, j'ai toujours eu des réponses positives =).

      De plus, je comprends que Mini n'achète pas tous ses produits, elle en teste beaucoup et pas uniquement les moins chers, je n'imagine pas son budget cheveux si elle n'acceptait pas de faire ce genre de partenariat.

      Supprimer
    3. Tu as raison, je comprends ! Et quelque part le fait de nous les faire découvrir c'est participer à cet effort d'une manière plus générale.
      Je te remercie de ta réponse !
      Et merci Fraise des bois pour la suggestion :)

      Supprimer
    4. Oui en plus, on peut toujours recevoir des échantillons, surtout avec les marques bio / éthiques justement, donc tu ne perds rien à demander ! Puis des partenariats, j'en refuse suffisamment qui soient inintéressants pour moi et pour vous pour avoir le droit d'en proposer moi même x)

      Supprimer
    5. c'est une question qui mérite toujours d'être posée, car derrière il y a l'indépendance du blogueur, mais hélas aussi ses modestes moyens
      pour ma part, j'ai pour principe de toujours acheter, et quand je critiquais des spectacles, je tenais à payer ma place car il est difficile de critiquer quand on bénéficie de places de faveur

      Supprimer
  7. Ca donne envie d'essayer , maintenant je en suis pas toujours prête à faire des efforts financiers pour du shampoing .Oui la qualité se paie , mais on trouve de bons produits à des prix plus accessibles.
    La plupart des shampoings que j'ai essayé depuis mon passage au naturel sont suite à tes conseils Pauline : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'il y a toujours moins cher, mais ce n'est pas forcément aussi bien formulé. Mon prochain test de shampoing ce sera chez Helvetia Natura justement, on trouve des produits à 13€ le litre environ et certifiés Nature et Progrès, j'ai bien envie de voir ce que ça vaut ^^

      Supprimer
    2. Je suis justement en train d'utiliser le shampoing Helvetia Natura pour cheveux gras en ce moment et c'est une véritable catastrophe... Mes cheveux n'ont jamais été aussi gras. Le comble, c'est qu'il ne lave tout simplement pas (même après 3 shampoing parfois !!!). Résultat : cheveux poisseux et terne, et qui en plus sont rêches et s'emmêlent. Et le pire, c'est que pour la première fois de ma vie j'ai des pellicules, et parfois des sensations de brûlures sur le crâne. :( Tout allait pourtant très bien avec les shampoins Cosmo Naturel et Melvita, avec lesquels j'avais réussi à tenir un jour de plus qu'avant sans me laver les cheveux.

      Après ça dépend peut-être des gens. Je fais peut-être une allergie (bien que je n'ait jamais été allergique à rien, même dans ma période ultra-chimique). En touts cas, je ne rachèterai jamais plus ce shampoing.

      Supprimer
  8. Bonjour Pauline,

    Perso, je me laisserais bien tenter, mais il me faut absolument un démêlant... Je viens d'acheter le Stop the Water while using me et c'est un peu la grosse cata sans rien derrière...

    J'avais regardé ce que tu proposais avec une compo clean mais je dois dire qu'il n'y a pas beaucoup de choix, sans compter que je refuse d'acheter sur des sites américains (je suis une grosse flippée des frais de douane...).
    Une recommandation peut-être? Pour info, j'ai les cheveux très longs et blonds, ils ne sont ni trop fins, ni trop épais mais trèèèès nombreux et ils ondulent un peu comme les tiens. pour info, mon Monoprix ne vend pas l'après shampoing bio que tu avais conseillé récemment...
    La loi de murphy !!

    Merci !

    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pour cause Marine, l'après-shampoing Monoprix bio a été retiré de la vente... Je peux te proposer les après-shampoings Unique, Chevalait, Melvita, ou le baume démêlant au citron de Cosmo Naturel qu'on peut tous trouver sur mondebio.com (un site français !) la livraison est rapide et il y a pas mal de choix. L'après-shampoing Weleda est aussi très bien.

      Supprimer
  9. Merci beaucoup pour ce super article.
    En toute honnêteté, je ne tenterai pas ce shampooing. En fait, je ne teste aucun shampooing contenant du miel, même le meilleur, tout simplement parce que mes cheveux ne le supporte sous aucun forme ^^

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cet article ! Je suis allée voir sur le site la composition du masque capillaire de la marque, et j'ai l'impression qu'il n'y a aucun quat, est ce que je me trompe ? Ce serait cool, vu que l'après-shampoing Pierre Lapin a l'air d'être arrêté :( ......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, je viens de voir que le masque Propolia contenait de l'alcool... Il n'est pas placé en début de compo, mais c'est difficile pour moi d'évaluer la chose : qu'en penses-tu ?

      Aqua, Butyrospernum Parkii Butter Extract*, Aloe Barbadensis Leaf Juice*, Cera Alba*, Prunus Amygdalus Dulcis Oil*, Persea Gratissima Oil*, Prunus Armeniaca Kernel Oil*, Mel*, Glycerin**, Cetearyl Alcohol, Arachidyl Alcohol, Coco Glucoside, Xanthan Gum, Propolis Cera*, Alcohol**, Rosmarinus Officinalis Leaf Oil*, Arachidyl Glucoside, Parfum, Benzyl Alcohol, Citric Acid, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Dehydroacetic Acid, Linalool.

      Supprimer
    2. Placé derrière la propolis, il doit être en toute petite quantité, plutôt au rang des conservateurs ! Sinon, il n'y a bien sûr aucun quat car le produit est certifié bio ^^

      Supprimer
  11. je meuuuuuuuuuuuuuure d'envie de tester le savon d’ânesse cosmo naturel
    j'ai peur du sac de noeuds, que mes cheveux crissent deviennent rêches et emmêles après le lavage, car mes cheveux sont fin et friser et en plus je fait du henne une fois par semaine.
    :-(
    ou alors le Shampooing usage fréquent Cosmo Naturel, il me faut un truc pour laver mes cheveux ce wk après mon henné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En utilisant un AS, et un rinçage au vinaigre, pas de risques de noeuds même avec un lavage au savon ^^

      Supprimer
  12. Ah mince, ça avait l'air d'être le shampoing parfait pour moi (mes cheveux adorent le miel, et moi j'aime quand ça sent bon!) ET pour mon copain (qui a les cheveux à la taille, super secs, mais qui rachète du shampoing de supermarché dès que "ça mousse pas assez"... Je dois ruser pour le convertir au bio à son insu lol!!!). Le seul hic, c'est le prix en effet... à nous deux on consomme trop, je voudrais trouver moins cher... Peut-être le Helvetia Natura sera ma perle rare, à moins que quelqu'un d'autre ait une suggestion (cheveux secs, ondulés/bouclés, shampoing qui mousse bien et qui sent bon)(et pas -trop-cher, donc) (oui, et 100 balles et un mars, aussi... je sais...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux tenter l'Helvetia Natura, mais ne l'ayant pas testé je ne saurais pas te dire si il est aussi bien ! Sinon il y a le shampoing à la reine des prés coslys en 1L tout bêtement ! (Et les cosmo naturel au miel, en 1L aussi !)

      Supprimer
    2. Ah nan, pour le Helvetia, j'attends TON test!!! Coslys, j'hésite un peu parce que j'ai eu une expérience très bof-bof avec leur gel toilette intime (je l'ai fini en savon pour les mains, c'est dire). Mais je reconnais qu'il moussait super. COsmo naturel, je viens de regarder, ça me tente bien!! Merci du tuyau!!!

      Supprimer
  13. mini, tu devrais relire la classification des tensioactifs sur wikipedia
    l'amphotère, c'est le cocoamphodiacétate , les glucosides sont des non ionique et le sodium cocoyl glutamate est un ta anionique léger
    avec ce ta, mieux vaut avoir un conservateur énergique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai corrigé :) mais j'ai lu sur un site que c'était des tensioactifs amphotères :/

      Supprimer
    2. je crain, mini, que les cabinets de gestion d'image internet ouvrent des sites de désinformation, car nous commençons à sérieusement gêner leur chiffre d'affaire et menacer la rentabilité de leurs derniers marchés à forte marge

      Supprimer
  14. bonjour mini, tout d'abord merci de nous faire partager tes expériences à travers ce blog.

    En ce qui concerne ce produit, il a l'air très bon effectivement avec une bonne compo, mais apparemment cette mousse abondante est due au Sodium Cocoamphoacetate, qui n'est peut-être pas un modèle de douceur puisque qu'il semble être d'origine mixte et éventuellement interdit "par le cahier des charges du BDIH et NaTrue" selon un site sur les tensioactifs (je sais pas si je peux le citer, peu importe). Je précise que ledit site n'est pas une "source officielle" donc ce ne sont que des suppositions. À vérifier auprès de ces organismes si certains sont interéssés.
    mais bon encore une fois la compo est très bonne dans l'ensemble y'a pas de doutes.
    pour finir, après avoir visité le site "la boutique de l'abeille" et particulièrement les produits Propolia, je ne sais pas trop quoi penser car c'est apparemment une marque "mixte" qui propose des produits bio et d'autres conventionnels, par exemple cette crème non bio http://www.boutique-abeille.fr/creme-revitalisante-bee-nice,fr,4,REVITALETU.cfm#details
    dont la compo ne ravira peut-être pas les inconditionnels du naturel =) au final comme d'habitude, et selon tes dires, c'est la compo qui fait foi et pas nécessairement le nom d'une marque, quelle qu'elle soit.

    bonne continuation

    RépondreSupprimer
  15. Ne crois pas que les marques font cela gratuitement.
    Quelle aurait été leur réaction si tu avais du critiqué leur produit?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en sais rien, c'est pour ça que je refuse les partenariats ou je sais très bien que le produit ne me plaira pas :) si celui là ne m'avait pas plu, bah je l'aurais dit, c'est... logique ^^'

      Supprimer
    2. OH d'ailleurs ça me rappelle une anecdote, une dame voulait que je teste des produits "naturels haut de gamme" (soit disant), je l'ai eue au téléphone et visiblement elle avait lu mon blog en 5 minutes et en diagonale, et voulait que si le produit ne me plaisait pas, je ne fasse pas d'article et que je lui renvoie ! Gros lol... Voilà le genre de monde dont je ne fais pas partie... :)

      Supprimer
  16. Salut Mini,
    Je réitère ma question concernant la cure de lait de coco. Je n'arrive pas à trouver sur quel article je l'ai mis). En fait je met du Shikakai dans mon lait de coco que je laisse poser 2 h. Cela me permet de me passer de SH et AS. Je rince et c'est fait. Max je rajoute un dernier rinçage au vinaigre. Un enorme gain de temps sur les masques de fin de semaine. Es ce que tu pense que le fait de poser avec le shikakai pourrait altérer les propriétés du lait de coco.
    Merci et désolée pour le double post.
    Meriem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que le shikakai altère les propriétés du lait de coco Meriem ! Et c'est bien que tu aies trouvé cette façon de faire, si ça marche bien c'est super ! Surtout pour les cheveux secs j'imagine :)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse. Et j'ai bien les cheveux secs et bouclés type 3. Il m'arrive même de rajouter du yaourt dans ma mixture et avec le shikakai celà se rince très bien et c'est lavé. Celà me laisse des cheveux très doux et des boucles définies.
      Meriem

      Supprimer
  17. Sinon ta FAQ concernant le lait de coco est très complète. Merci
    Meriem

    RépondreSupprimer
  18. De toute façon elle avait pris connaissance des ingrédients, avant de faire la demande au pres de la marque, elle ne fait rien au hasard,
    Je ne doute pas de la sincérité de cette fille,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon si les ingrédients ne me plaisent pas je ne teste pas ^^ c'est aussi simple que ça.

      Supprimer
    2. franchement moi aussi je te fais confiance alors que c'est pas forcément mon réflexe en général. et ton blog est top

      Supprimer
  19. merci pour cet article...encore un shampooing de plus sur ma liste! je ne sais pas pourquoi mais avec des cheveux courts j'ai tendance a oublier un peu les soins et a etre moins attentive a la qualité des shampooings...il va falloir s'y remettre!
    hors sujet mais j'ai eu beau chercher sur le site , je voudrais savoir si tu connais ou si tu as une recette maison de shampooing sec (simple et facile avec des produits classiques et déjà testés)
    je continue mes recherches vainement et te remercie si tu as une réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maïzena + cacao (pour les brunes) et maïzena + poudre d'iris pour les blondes ! La Maïzena toute seule marche aussi très bien ! Et c'est facile à trouver :)

      Supprimer
    2. génial j'ai ça dans ma cuisine !
      merci bcp!

      Supprimer
  20. lait de coco: bonjour mini, excellentes tes vidéos sur le sujet. quid le jus de coco? mes cheveux n'aiment pas spécialement le lait de coco mais acceptent volontiers le jus en leave-in hydratant. une idée des raisons qui pourraient m'aider à mieux comprendre? protein-sensitive? grand merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tes cheveux aiment l'eau de coco, pas de raison de s'en priver ! Peut être que c'est le côté très gras et chargé du lait qu'ils n'aiment pas ? Je ne sais pas si il y a autant de protéines dans l'eau que dans la pulpe, mais tes cheveux peuvent être protein sensitive aussi.. Ils réagissent mal au yaourt, à la spiruline, aux oeufs ?

      Supprimer
    2. merci beaucoup! oui en effet, pas de réaction avec l'oeuf/spiruline et des pellicules avec le yaourt.

      Supprimer
  21. Coucou Mini !!
    J'ai lu ton article sur l’éclaircissement des cheveux et je voulais te demander, qu'est-ce qui marche le mieux le citron, l'eau est le sel, le miel ? Et pour le sel et l'eau quelle quantité d'eau pour quelle quantité de sel ??
    Merci pour ta réponse
    P.S : Désolé pour les fautes je suis d'origine Allemande mais je parle très bien français ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que c'est le citron qui marche le mieux ! Pour l'eau salée, il faut essayer à recréer une sorte d'eau de mer en quelque sorte, je faisais mes dosages au hasard mais je dirais une bonne cuillère à soupe de sel pour 10 cuillères à soupe d'eau ^^

      Supprimer
    2. Danke Mini !! ^^

      Supprimer
    3. wir sagen: fünf und dreizig grams saltz für ein liter wasser
      et mes condoléances pour devoir supporter frau Merkel (rire)

      Supprimer
  22. Auriez-cous des tuyaux de type shampooings secs pour les cheveux gras, mais en version bio? Est-ce que ça marche avec de la poudre d'argile verte, et si oui, comment s'y prendre? :( Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis châtain et j'utilise pour mon shampoing sec home made : farine de sarasin complète (essayer au pif mais géniale et pas trop blanche), racine d'iris et poudre d'ortie! Tu soupoudres, remués ta tignasse, vaque à d'autres occupations pendant 5 bonnes minutes et tu brosses, tu brosses, tu brosses... Et hop, le tour est joué! :-)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour le tuyaux, par contre, je suis blonde décolorée (type blond nordique qui sied bien à mon teint blanc cachet d'aspirine): ta recette est quand même adaptée? Je demande car comme certaines choisissent des ingrédients pour souligner/éclaircir/entretenir la couleur... Au cas où :)

      Supprimer
    3. sur un blond nordique, farine ou fécule; les traces résiduelles y sont peu visibles

      Supprimer
  23. Bonjour et merci pour ce test qui donne envie !!

    Juste une petite question, je ne supporte vraiment pas l'odeur de la lavande, et Oh malheur, encore un produit bio qui en contient.
    Donc est-ce que ce shampoing sent la lavande ou le miel ?

    Merci :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça ne sent absolument pas la lavande, plutôt le miel et le citron ^^

      Supprimer
  24. Hello Mini !
    Petite question, est ce qu'il n'alourdit pas trop les cheveux ? J'ai les cheveux fins et sans volume mais j'aimerais avoir un shampoing comme celui là ^^Merci d'avance pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il n'alourdit pas du tout ! ^^ en tout cas j'ai rien remarqué de tel !

      Supprimer
  25. Génial pour l'info! En plus je n'habite qu'à 45 min du Salagou! Très belle découverte (j'adore dans ce genre) - Merci Mini Pauline (;-)

    RépondreSupprimer
  26. Si je peux me permettre ... tu as du te tromper sur l'intitulé de ta photo : tu marque "après-shampooing" je suppose que la photo est celle du "shampooing" ! Bise

    RépondreSupprimer
  27. Je pense a une chose il y a des site de fringue comme assos qui livre gratuitement
    Il est temps qu'aromazone s'y mettre ils ont les moyen de le faire
    leur boutique a paris est plein a craquer
    je sais pas il peut metre en place aux moin le retrait des colis dans les relay
    Union fait la force, faut faire une sorte de pétition sur facebook, desoler mini de metre sa ici mais tu as beaucoup de lecteur, vous en pensez quoi?

    Si on suni tous ils n'auront pas le choix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis bien d'accord, parce que payer 5,50€ pour trois sachets de poudre ça fait un peu mal... Et 35€ à dépenser c'est énorme, j'achète jamais pour une telle somme sur ce genre de sites donc jamais de livraison gratuite... :/

      Supprimer
    2. idée géniale mais malheureusement, A-Z ne voudra pas perdre de l'argent et finira par augmenter le prix des produits pour compenser les coûts de transport. assos et amazon ont un volume de ventes/part du marché tels qu'ils couvrent aisément les coûts de transport.

      Supprimer
    3. parfaitement d'accord; bien que tenant des ateliers publics, je n'ai réussi qu'une fois à atteindre les 35 euros
      une autre solution serait de créer des associations locales de cosméteurs home made pour grouper les commandes et mutualiser les actifs longs à finir

      Supprimer
    4. ils feront plus de vente si les frais de transport étaient gratuit, moi c'est ce qui me freine

      Supprimer
    5. oui, c'est clair que les associations locales c'est la solution. d'ailleurs pour toutes les problématiques de la société….

      Supprimer
    6. Je suis d'accord (mais juste, pour payer moins), par contre, faut pas rêver, les frais de ports gratuits, vous avez ça où sur Internet ?
      Certains sites "beautés, cosmétiques" n'ont même pas de plafond à partir desquels ils envoient gratuitement, du coup, moi, les 35 euros d'Az, je le trouve plutôt bas comme plafond. Je dois commander une (et une fois seulement, deux fois) fois dans l'année, à chaque fois en ayant atteint les 35 euros.
      Mais c'est vrai, qu'avec l'énorme succès du site et l'argent qui doit rentrer, ça pourrait être envisagé.

      Supprimer
    7. des site qui font des livraison gratuite c'est pas sa qui manque
      c'est carrément possible, si vous êtes toute prêtes a payer leur frais de port, pourquoi ils changerais sa, non faut vraiment faire un boycotte, ils trouveront une solution, le consommateur c'est nous, c'est nous qu'il leur apportons de l'argent

      Supprimer
    8. Quand je vois Naturisimo qui propose des frais de port gratuits dans le monde entier, je me dis qu'un effort de ce type n'est pas surhumain ! ^^

      Supprimer
    9. Pourquoi pas mettre la livraison à 1€ symbolique ? Ils y gagneraient aussi... Enfin moi j'aime bien cette idée de gratuité des frais de port.

      Supprimer
    10. Meuh non, le truc ce n'est pas de nous faire payer les frais de port c'est de nous faire acheter leurs produits, jusqu'à 35EUR, encore un petit quelque chose Madame?
      Ici on y arrive vite par contre car j'achète pour la peau, les cheveux, nettoyage de la maison, et nous sommes 4 à la maison

      Supprimer
  28. Aromazone offres des produit gratuit a des bloqueuse, et sa fait marcher leur affaire
    Alors pourquoi ne pas utilise la force des certaine blogueuse pour cettre operation livraison gratuite
    Moi je suis completement d'accord

    RépondreSupprimer
  29. Rahhh, il a l'air top ce shampooing au miel, juste quand je commence le mien d'une autre marque (dont il faut que je parle d'ailleurs) mais celui-ci à l'air d'être mieux, tout doux tout doux, et j'adore le packaging ! La petite abeille est vraiment choupie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii le packaging est trop chou ! Pour les enfants d'ailleurs ça doit être top aussi !

      Supprimer
  30. Bonjour, que penses tu de la composition de la base lavante cheveux et corps d aroma zone? Est elle "propre"? Merci infiniment de ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle est propre, aroma-zone n'utilisant que des ingrédients acceptables en shampoing
      maintenant, sa valeur d'usage est discutée

      Supprimer
  31. Merci de ta reponse. Que veux tu dire par "valeur d 'usage"? Merci

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Mini,
    J'aimerais bcp que tu fasses un article sur nos cheveux en hiver, comment les protéger du froid... Comme tu l'avais fait pour l'été :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle la fait ici, celui de dec 2013
      http://www.lescheveuxdemini.com/2013/12/ma-routine-dhiver-le-shampoing-et.html

      Supprimer
  33. Bonjour Mini : ) ce shampooing a l'air génial !! J'en ai acheté un au miel il y a pas longtemps de chez Logona... Pourrais-tu me dire ce que tu penses de sa composition ?

    Aqua, Beer, coco glucoside, alcohol, glycerin, disodium cocoyl glutamate, glyceryl oleate, sodiumPCA, mel, calendula officinalis, hydrolyzed silk, triculum vulgare, cellulose gum, xanthan gum, parfum, limonene, linalool, ciric acid, phytic acid.

    Merci infiniment pour ta réponse : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La compo est bonne, sauf l'alcool qui est très haut dans la compo, avant la glycérine... Je pense qu'à la longue ça peut être asséchant. A voir ! :)

      Supprimer
    2. Oui c'est ce que je craignais... Merci beaucoup pour ta réponse ! : ) Personnellement je n'ai essayé pour l'instant que les marques Weleda & Logona et je ne suis pas convaincue, je trouve qu'ils lavent mal... Enfin ils laissent les cheveux brillants mais un peu poisseux aux racines, c'est bizarre. Je vais tenter le ghassoul + des formules un peu plus douces comme ce shampooing au miel qui m'a l'air top. Merci encore ! Ton blog est vraiment top !

      Supprimer
    3. la bière, c'est environ 5% d'alcool, mais ce qui expliquerai le témoignage de racines poisseuses, c'est le sucre de la bière et le coco glucoside qui ne réussissent qu'à la moitié des têtes

      Supprimer
    4. Ah bon ? D'accord, merci... cet effet poisseux est très, très désagréable. Pourtant je mets peu de shampooing et je rince longtemps, en finissant la tête en bas et à l'eau froide, en frottant bien le cuir chevelu. Mais rien à faire, à certains endroits, surtout au niveau de la nuque et des tempes, les racines restent comme collées... poisseuses, quoi. Si c'est à cause du coco glucoside je suis un peu désespérée car un shampooing très doux, bio, sans ce type de tensioactif, je ne vois pas où je vais pouvoir le trouver :( Je vais essayer le ghassoul déjà, histoire de laver avec quelque chose de 100% naturel, on verra bien... merci infiniment en tout cas pour vos réponses :)

      Supprimer
  34. Se laver les cheveux, au pur savon de marseille, bon ou mauvais ?

    RépondreSupprimer
  35. Pourrais tu faire un article, sur les shampoings et soins respectueux de nos cheveux en grandes surfaces.
    Je vais souvent en magasin bio pour ça, mais pas toujours evident au niveaux des prix.
    Et internet c'est encore pire.

    Tout le monde ne peut pas commander en ligne, ni aller en magasin bio, leur faire un article serais top je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a déjà un :) je te laisse y jeter un oeil : http://www.lescheveuxdemini.com/2014/01/de-bons-produits-capillaires-en-grande.html

      Supprimer
    2. Il n'y en a que deux...

      Supprimer
    3. Ah ben oui mais que veux-tu, en grande surface, ils vendent de la qualité exécrable... :) même en bio au niveau des cosmétiques

      Supprimer
  36. Se laver les cheveux, au pur savon de Marseille, bon ou mauvais ?

    RépondreSupprimer
  37. Coucou Mini, je me retourne vers toi parce que tu es selon moi la personne qui s'y connait le mieux en matière de cheveux. Alors, j'ai un petit soucis avec mes shampoing (Mill Creek à la Kératine, Aubrey White Camellia, Alba Botanica à la Coco) qui m'emmêlent les cheveux mais un truc de dingue et sous l'eau j'ai l'impression que mes cheveux sont hyper secs.. Que me conseilles-tu de faire ? Connais-tu un shampoing qui pourrait au contraire me rendre les cheveux doux et démêlés ? Merci d'avance pour ta réponse (k)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûrement à cause de l'alcool qu'ils contiennent, surtout le Aubrey ! Utilises-tu un après-shampoing ? Si tes cheveux ont tendance à s'emmêler c'est la seule vraie solution. Sinon, y ajouter une pointe de yaourt ou d'aloé vera aide beaucoup à éviter l'assèchement (mais pas à démêler par contre)

      Supprimer
    2. J'utilise un après shampoing made home "crème démêlante des îles" une recette d'aroma zone. J'ai déjà fait des masques au yaourt et à la crème fraîche mais ça ne change rien :( Si je mets du silicone végétal ou de l'huile de brocoli, tu penses que ça pourrait arranger quelque chose ? Avant de passer au naturel, j'avais pas ce soucis de cheveux hyper emmêlés :(

      Supprimer
  38. Suite à vos conseils j'ai acheté ce shampoing doux pour mes cheveux frisés/crépus.
    J'ai été bluffée de l'aspect de mes cheveux.
    Je l'ai utilisé 2 fois seul et sans après-shampoing, mes cheveux sont beaucoup plus doux et ne s’emmêle pas.
    Un luxe pour ma nature de cheveux !
    J'adore votre blog, il est truffé d'astuces et joliment esthétique.
    P.S : J'ai testé la cure de sébum (je me massais le cuir chevelu tous les soirs avec l'huile d'avocat et 2 gouttes d'huile essentielle de Bay de Saint-Thomas) mes cheveux me disent merci.
    Bravo pour votre intégrité et la précision de vos articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour votre retour Astrid ! Je suis contente que ce shampoing vous ait convenu, c'est bon à savoir, je le recomanderai d'autant plus aux personnes ayant les cheveuc crépus ^-^
      Merci beaucoup et très bonne journée !

      Supprimer
  39. Hello !
    Toute ma vie j'ai utilisé les cochonneries des grandes surfaces... Et en cherchant des infos pour rendre mes cheveux plus beaux et moins "mousseux", je suis tombée sur ton blog (que je sillonne régulièrement de long en large). Alors merci pour tes articles, vraiment ça m'aide beaucoup ^^
    J'ai commandé le shampooing et le masque Propolia, je dois les recevoir demain. Hâte de passer à des produits sains

    RépondreSupprimer
  40. Coucou

    J'ai craquer pour ce shampoing et ce masque
    Hate de les recevoir pour essayer tous sa

    RépondreSupprimer
  41. Coucou Mini, j'ai acheté un shampoing (Goldenrod de Prairie Narturals) où il y a du Olefin Sulfonate qui peut être dérivé soit du coco soit du pétrol. La marque dit ne pas utiliser de Petroleum mais je me dis qu'ils peuvent tout aussi bien jouer sur les mots. Je ne sais pas quoi penser!

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour Mini et à toutes,
    Merci bop pour la découverte de cette marque et pour l'article sans lequel il n'y aurait eu aucune chance que je connaisse et teste ce shampooing.
    Il laisse mes cheveux mi-longs, ondulés, fins mais avec de la masse, et à cuir chevelu tendance grasse, bien propres, doux et légers. Pas de gros soucis au démélage même sans AS.
    Sa douceur apaise ma tendance à démangeaisons/pellicules.
    Et Il fait partie des très rares qui me permettent de gagner une journée de plus entre 2 shampooings. Donc Pour moi, Sa composition/efficacité justifie son prix.
    Belle journée ! Marie

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour à toutes,
    Ce shampoing me tente bien mais pour éviter de payer des frais de port je préfèrerais acheter un produit que je peux trouver dans mon magasin Bio. Notamment le shampoing pour cheveux secs Dermaclay. Alors, il figure dans la liste des meilleures marques de Mini mais il n'a pas l'air d'avoir été testé et j'aimerais en savoir plus avant de faire mon choix.
    J'ai les cheveux longs, secs (à cause des mauvais traitements que je leur ai fait subir, je pense, car les "nouveaux" cheveux ont l'air super), qui bouclent naturellement. Je suis passée au naturel depuis environ 4 mois, juste après avoir re-fait des mèches blondes pour la DERNIERE fois de ma vie et m'être rendue compte que ça me brulait vraiment les cheveux !!!!
    Je veux utiliser le moins de produits possibles donc éviter de devoir appliquer un après-shampoing...
    Est-ce que l'une d'entre vous connait ce produit ? Est-ce que quelqu'un aurait un produit à me conseiller.
    Au fait, j'ai essayé le shampoing à l'avoine de Weleda que l'on trouve facilement partout. Il est bien mais je rajoute un peu d'huile végétale de jojoba dedans sinon, cheveux trop emmêles !
    J'aime bien le shikakai aussi, mais frais de port pour le commander chez Aromazone... ! Et vu les grosse quantités qu'il me faut pour laver mes cheveux épais, longs..., ces produits sont très vite terminés même en ne faisant qu'un seul shampoing par semaine !

    RépondreSupprimer
  44. bonjour,
    je suis très convaincue de ce shampoing, mais étant adolescente et les cheveux qui regraissent vite, j'aurai aimé savoir si vous pensiez que avec sa composition riche, il ne rendrait pas mes cheveux plus gras.
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour,
    J'ai voulu commencer les shampoing sans silicone sans sulfate etc.. Donc j'ai commencer avec catier que je n'ai pas aimer, et j'ai compris pourquoi avec l'une de tes explications, puis je me suis faite avoir avec the body Shop... Et après avoir lu beaucoup de tes articles et d'autres.. Je suis assez intéressé par propolia, je voudrais savoir si je peux "continuer" dans ma lancer aux shampoings naturel avec propolia ou plutôt une autre ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour Mini
    J'utilise ce shampoing depuis 1mois et demi en complétant par des bains d'huiles. Je ne pense pas que le shampoing soit en cause directe étant donné sa composition mais j'ai un souci. Mes cheveux ne régressent plus du tout ce qui peut parraitre bien mais il semble de ce fait super secs. Au point qu'au bout de 4 jours, même si je n'ai pas la moindre trace de sébum je ressens le besoin de faire un bain d'huile donc de les relaver derrière. Mais il reste ultra secs même la partie des repousses saines. J'ai une eau très calcaire donc je me suis interrogée a ce propos mais je ne vois pas bien comment faire autrement que d'utiliser l'eau du robinet. Est il possible que le problème bien et d'ailleurs ? Merci par avance de ta réponse. Je sais que tu as de nombreux messages donc j'espère ne pas trop t'importuner mais ça me mine vraiment surtout que je ne peux pas faire mieux pour mes cheveux la.

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...