mardi 11 février 2014

Hydratation, nutrition... Comment savoir de quoi vos cheveux ont besoin ?

Bien nourrir ses cheveux et bien les hydrater, c'est essentiel. Mais... comment savoir si nos cheveux manquent d'hydratation ou de nutrition ? Comment différencier un cheveu mal nourri, ou abîmé, d'un cheveu déshydraté ? Et surtout quels ingrédients faut-il utiliser pour combler ces manques ? C'est ce que nous allons voir.

  Vos cheveux ont-ils besoin d'être nourris ou hydratés ?  


Pour commencer, il faut savoir que les cheveux ont, très souvent, davantage besoin d'hydratation que de nutrition. On peut donc leur donner des soins hydratants à volonté, ainsi qu'à notre corps ! D'ailleurs, n'attendez pas d'avoir soif pour boire, et je vous invite donc à vous servir un thé vert, un jus de fruits frais pressés, ou une tisane en lisant cet article.

      > Reconnaître les besoins de nos cheveux n'est pas évident. Les symptômes sont assez subtils, pour ne rien arranger. Et puis les cheveux ne sont pas nécessairement soit l'un, soit l'autre... Ils peuvent être à la fois déshydratés et en manque de nutrition !

Comment reconnaître un cheveu déshydraté et un cheveu mal nourri ?

  Les cheveux qui manquent d'hydratation...

         ... Sont plutôt ternes, rêches au toucher. Les pointes sont rugueuses, les cheveux sont facilement électriques. Ils sont secs, un peu cassants, gonflent et deviennent parfois indomptables lorsqu'il y a de l'humidité.

  Les cheveux qui manquent de nutrition...

         ... Sont très secs, fourchent facilement, se cassent. Les pointes tiennent toutes droites sans mouvement, ont tendance à fortement se "décolorer". Les cheveux en manque de nutriments ont également tendance à s'emmêler très facilement du fait de leur texture.

      Nourrir ses cheveux : d'où vient vraiment ce besoin ?
beurre de cacao cru bio
(nourrissant)

Les cheveux n'ont pas besoin de "manger", ni besoin spécialement de vitamines, minéraux ou autres termes très utilisés par la publicité, qui relèvent uniquement du marketing. En effet, tout ça, c'est par l'alimentation qu'il faut l'apporter. Le besoin de "nutrition" des cheveux c'est simplement un manque de gras à combler. Les cheveux ont besoin de gras ; que ce soit votre sébum, produit naturellement, ou les bains d'huile, le soin prodigué a un même objectif. On apporte du gras au cheveu pour le protéger, empêcher les frottements, gainer légèrement, et faire en sorte que ses écailles soient bien lissées les unes sur les autres. La nutrition, c'est de la prévention : cela éloigne le plus possible le moment où la pointe sera trop à nu, complètement sèche et abîmée et qu'il faudra la couper.

    
 Et l'hydratation ?
miel de tilleul bio
(hydratant)

Les cheveux ne mangent pas, et ne boivent pas non plus. A quoi cela sert-il de les hydrater dans ce cas ? Tout simplement, un cheveu déshydraté va se détériorer plus vite. Ainsi desséché, il sera plus faible face à la moindre agression. La pire chose à faire, est d'exposer ses cheveux à une forte chaleur (séchoir, lisseur, fers de toutes sortes...) car en plus de retirer toute l'eau de vos cheveux beaucoup trop rapidement, cela ouvre les écailles et au fil du temps les rend de plus en plus poreux... Or souvenez-vous : un cheveu très poreux retient très mal l'eau. C'est un cercle vicieux ! Hydrater très régulièrement ses cheveux permet d'éviter cela. Le fait de n'utiliser aucun appareil chauffant aide énormément à avoir des cheveux bien hydratés, réclamant beaucoup moins de soins !


Les corps gras et l'eau sont donc indispensables à vos cheveux. 

Seulement, l'eau toute seule n'hydratera pas vos cheveux, ce serait trop simple ! Les mouiller tous les jours ne sera donc pas utile à cette fin. En fait, vous allez avoir besoin d'eau et de gras pour hydrater vos cheveux, ou de produits hydrophiles. Avec une émulsion hydratante par exemple ! Mais aussi avec divers ingrédients que vous pourrez découvrir dans cet article : liste des agents hydratants pour les cheveux. Si vous cherchez une recette de spray, il y en a une toute simple ici : spray hydratant quotidien.

Quant à la nutrition, elle sera apportée par tous les corps gras et les masques riches : huiles végétales, beurres végétaux, masques à l'avocat, à la banane, aux oeufs... Bon nombre d'ingrédients de la cuisine en fin de compte ! Si vous cheveux sont à la fois déshydratés et en mal de nutrition, associez plusieurs ingrédients ou alternez les masques. Et bien sûr, si c'est vraiment trop sec, c'est peut-être que l'heure est venue... De couper !

Et vous, vos cheveux demandent t-ils plus souvent des corps gras ou de l'eau ?
Quels sont vos recettes préférées ?

81 commentaires :

  1. Je suis trop nulle, j'ai beau lire 1000 articles sur la différence entre manque d'hydratation et manque de nutrition, que ce soit pour ma peau ou pour mes cheveux, j'ai l'impression d'avoir des caractéristiques des deux "types" :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non t'es pas nulle :) C'est possible que tu ai besoin d'un peu des deux. J'pense même que c’est souvent le cas ;)

      Supprimer
    2. Oui ! Chat a tout dit, tes cheveux ont besoin des deux ^^

      Supprimer
  2. C'est vrai que cette question entre hydratation et nutrition je me la suis beaucoup beaucoup posée lors de l'arrêt des silicones. Depuis j'arrive à faire le distingo entre les deux! Et maintenant,; je les hydrate quotidiennement et les nourrit une fois par semaine! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Il m'a fallu un temps infini pour comprendre cette différence, mais depuis, ça va beaucoup mieux pour mes cheveux ! Ils sont plus déshydratés que secs (malgré mes presque 2 litres d'eau quotidiens) et la découverte des masques au yaourt a été une révélation !

    Merci pour cet article et aussi pour celui sur la liste des produits hydratants, une vraie mine d'or !

    RépondreSupprimer
  4. Mes cheveux sont comme moi, ils préfèrent manger :p

    RépondreSupprimer
  5. Je me suis rendue compte que mes cheveux ont plus besoin de nutrition que d'hydratation, c'est pour ça peut être que le masque qui me laisse le mieux les cheveux c'est celui à base de banane. J'aurais du le mélanger hier avec le lait de coco mais j'ai eu la flemme !s

    RépondreSupprimer
  6. Et bien encore une fois, un article super detaillé et pédagogique! Pour le coup, quand j'avais ma.décolo, c'etait et deshydratés ET non nourri... la poisse. C'est sur que les produits chauffants, c'est le mal...mais si dur de s'en passer...arff, pas de solution miracle, et pas de produits non plus...une coupe, tjs couper...arfff ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui les cheveux décolorés c'est une catastrophe à nourrir autant qu'à hydrater !

      Supprimer
  7. Personnellement , la chaleur (pas trop non plus hein) , mes cheveux ils adorent.
    J'ai fait le test de les rincer à l'eau très chaude (45/50° ) et à l'eau froide. C'est le jour et la nuit. A l'eau chaude ils sont tout doux et bouclent bien à l'eau froide tout rêches.
    Ils sont peu poreux et manquent d'hydratation, j'crois que la chaleur ouvre suffisamment les écailles pour laisser passer l'eau et du coup les hydrater un peu plus ;) t'en pense quoi Mini ?
    En tout cas j'ai commandé de quoi me faire un Spray hydratant quotidien, tu pense quoi si on ajoute des protéines de soie ou de la phytokeratine à ce spray ?
    Bisouuuuus <3 et merci pour tes articles <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr la température de l'eau n'a rien à voir avec un apport de chaleur type lisseur ou séchoir ! Moi aussi mes cheveux apprécient bien l'eau chaude ^^ Tu peux ajouter des protéines de soie oui, par contre la phytokératine en miniii dosage sinon ça risque de cartonner !

      Supprimer
    2. à part que tu vas finir pa rte brûler le cuir chevelu, l'eau chaude liquéfie les beurres et les rend lubrifiants au lieu de coller au démêlage
      il y a moins de danger à chauffer les cheveux mouillés à 35°c au séche cheveux pour ce résultat

      Supprimer
  8. Tu dis que seul le gras est considéré comme de la "nourriture" pour cheveux , mais les proteïnes en sont aussi également non?

    Wizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les protéines c'est plus un "apport" bonus, un peu comme l'acidité du vinaigre, ou le côté gainant du henné :) d'ailleurs les protéines gainent, elles ne nourrissent pas vraiment ! ^^

      Supprimer
  9. je rappelle mon bon vieux test: mélanger à sa dose de shampoing une cuillère à café de yaourt
    s'il y a amélioration, c'est que le problème est l'hydratation

    RépondreSupprimer
  10. Je pense a lecture de cet article que mes cheveux ont également besoin des deux.

    prochain budget en produit hydratant et nourrisant pour avoir des cheveux tout beaux.

    Marie

    RépondreSupprimer
  11. J'ai lu ton interessant article Recette ultra simple de spray hydratant quotidien, à l'aloé vera.
    je voudrais savoir si l'hydrolat est la même chose que une eau de fleur. Je peux remplacer l'hydrolat de tilleul par une eau de rose? merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'eau florale c'est la même chose qu'un hydrolat ^^

      Supprimer
  12. Ah super, je ne sais jamais ce dont mes cheveux ont besoin, maintenant je sais ils ont besoin d'hydratation. Maman ne pourra plus critiquer mes cheveux ternes :) Merci Mini.

    RépondreSupprimer
  13. Mini, pourrais-tu nous donner des renseignements sur les soins à apporter aux cheveux décolorés (mèches, balayage, ...)
    Mes cheveux sont abimés. Je sais que je devrais arrêter. Mais je ne peux pas imaginer revenir à ma couleur naturelle. Ca fait presque 20 ans que je suis comme ça et j'aimerais quand même de l'aide...
    Merci d'avance pour tes bons conseils...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lait de coco est l'un des meilleurs soins pour les cheveux décolorés je trouve. Tu devrais essayer en masque ! A laisser poser très longtemps.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Je confirme pour le lait de coco: je l'avais testé pour la pousse des cheveux et j'ai trouvé qu'il était aussi efficace comme soin pour mes cheveux colorés.
      Bonne journée
      Cécile

      Supprimer
    3. Mini, le lait de coco sur cheveux colorés (et non décolorés) ne risque-t-il pas de faire dégorger la couleur? Surtout si la coloration est toute fraîche? Je demande car je suis passée totalement au naturel depuis plus de 6 mois mais pas encore pour la coloration. Tu as venté beaucoup les bienfaits du lait de Coco et tous tes conseils ont tous été très bénéfiques sur mes cheveux. J'ai donc acheté du lait de Coco mais je ne l'ai pas encore utilisé par crainte de ficher par terre ma récente coloration (quitte à foutre en l'air mes cheveux par une coloChez le coiffeur, autant ne pas en plus la ruiner ^^)
      Qu'en penses-tu? Y a t'il un risque de de faire dégorger?

      Supprimer
    4. Le lait de coco au même titre que l'argile risque en effet de faire dégorger ta couleur, c'est même certain, alors si tu veux garder ta couleur intact je te le conseille pas

      Supprimer
    5. Lenny, à moins que la couleur date de la veille, le lait de coco ne peut pas la faire dégorger. Pas une coloration d'oxydation, c'est impossible ;) Keerine, tu peux attendre une semaine et commencer la cure de coco, c'est juste le temps que les écailles de tes cheveux se remettent de la coloration :)

      Supprimer
    6. Merci beaucoup pour ta réponse, et pour tes articles si instructifs :)

      Supprimer
  14. Salut Pauline,
    merci pour tous ces conseils supers! j'ai appliqué un peu des tiens et de ceux de ta copine du blog ma pousse de cheveux pour faire une sorte d'henné gloss ultra hydratant ET nourrissant mais avec un henné blond doré (et lait de coco, huile de ricin, huile de jojoba, sirop d'agave, cammomille, citron, HE de cedre, ylang ylang et sauge sclarée ... et j'ai rajouté juste avant de l'après shampoing evolve). Temps de pose 2h, histoire d'avoir qq reflets un peu dorés sur ma base chatain. J'en suis très contente.
    J'ai deux questions:
    - j'en avais préparé trop, j'avais mis la préparation sans l'après shampoing au frigo dans un bocal fermé, penses-tu que ça peut se conserver pour réutilisation, et si oui combien de temps? (Je crois malheureusement que non...) Et combien de temps avant d'en refaire un?
    - j'ai commencé à conseiller ma mère :), qui a les cheveux frisés. Je n'ai pas retrouvé ta page de conseils pour cheveux frisés, tu en avais bien fait une? Je lui ai donc fait faire un masque yaourt-huile olive-café (avec ce qu'elle a chez elle, quoi). Et ben ça a trop bien marché, elle est même trop frisée. Que conseilles-tu pour que ca frise un peu moins? Et aussi, je voudrais savoir si elle peut faire des hennés neutres même si elle a les cheveux méchés et qu'elle compte retourner faire des mèches bientôt?
    Merciii!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu t'en doutais malheureusement ça ne se conserve pas bien, il y a bien trop d'ingrédients avec en plus de l'eau, ça va se contaminer très vite :/
      Pour les cheveux bouclés j'ai fait un ou deux articles oui, celui sur le plopping dans le sommaire ainsi que les astuces de base pour cheveux bouclés ^^ en tapant "cheveux bouclés" dans la recherche du blog tu devrais rapidement tomber dessus ! Pour les hennés neutres en tout cas il n'y a pas de contre-indication (même si c'est mieux de les faire juste après les mèches plutôt qu'avant)

      Supprimer
    2. Et non, malheureusement ça ne donne rien, j'ai l'impression de ne plus avoir accès à tous tes articles depuis qq temps...!

      Supprimer
    3. ah ça y est je le retrouve! Tu l'as remis, ou j'étais très fatiguée quand j'ai cherché cet article la fois dernière? ^^
      Merci pour tous tes conseils en tout cas, je m'abonne à ton blog!

      Supprimer
  15. Salut Mini,
    Quand je suis passée au naturel il y a de cela quelques mois ( en juillet 2013 grace à toi Mini ) mes cheveux avaient autant besoin de nutrition que d'hydratation.
    Puis ils ont fini par saturer rapidement ( j'avais en fait démarré sur une chevelure saine : pas de brushing depuis 3 ans, jamais de coloration en dehors du henné) et j'ai du arrêter tout soin pendant 3 semaines.
    Maintenant ils ont plus besoin d'hydratation que de nutrition et c'est très classique il parait pour des cheveux bouclés.
    Je reprendrai les masques de Yaourt, Aloe vera et miel dès que j'aurai fini ma cure de coco.
    Héhé, mes cheveux sont à la taille mais je vise les hanches donc cure de coco tous les 4 mois suivie d'un henné.
    Sinon, es ce que tu va reprendre les brûlages à l'ancienne? Et es ce que tu le conseillerais sur une chevelure saine? J'ai très peu de fourches. Donc qu'es ce que tu en pense en préventif ?

    Et merci beaucoup pour ton blog, c'est une mine d'or pour toute personne souhaitant vraiment s'occuper de ses cheveux et pas se contenter de cache misère
    Meriem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les brûlages, je me déplace uniquement au nord de Lyon (je ne suis plus sur Lyon, j'ai déménagé) et oui on peut le faire sur une chevelure saine, si il y a quelques fourches ça permet de les traiter sans couper ! Ou effectivement en prévention, mais bon, très franchement les soins et les bains d'huile sont tout aussi efficaces à cet effet !
      Merci pour ton message en tout cas ^^

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse rapide. Je me contenterai de la chasse aux fourches tant que j'en ai peu. Et peut être que j'aurai assez de témérité pour me faire un brûlage toute seule. Mais comme j'ai les cheveux bouclés j'ai peur de pas bien enrouler les mèches et de faire flamber mes cheveux ou de trop les deshydrater après
      On verra bien
      Meriem

      Supprimer
  16. Coucou Mini
    Je suis embêtée par de petits cheveux qui se dressent sur le sommet de ma tête, le reste de la chevelure pas de souci mais ceux-là sont indomptables, j'ai lu ton article sur les cheveux électriques et renforcé l'hydratation mais rien à faire. Je mets mon spray hydratant avant de partir et ils se tiennent tranquilles quelques temps, du coup je dois remettre du spray tout le temps. Ma mère dit que j'en fais une fixette mais je regarde la tête des autres filles, elles n'ont pas ça. Une petite astuce? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai aussi, ce sont des "nouveaux cheveux" qui repoussent. Sur certaines personnes ils ont tendance à "rebiquer" et se voient un peu plus du coup ! Il n'y a pas grand chose à faire à par les plaquer avec un peu de gel d'aloé vera. Le gel d'aloé sèche puis "cartonne", et il suffit de passer un coup de brosse ensuite, les cheveux restent bien plaqués et ne rebiquent plus !

      Supprimer
  17. Un jour tu as conseiller a une de tes lectrice de la creme de riz ou de la creme d'avoine pour hydrater
    C'est comme de la farine en faite et j'ai acheter de la creme de riz, une decouverte
    Je supose qu'on en fait une pâte avec un liquide, a laissé poser sur la tete?
    Sa peut gainer les cheveux la creme de riz?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça comme de la farine ? Normalement la crème, c'est de la crème ^^
      Sinon oui la crème de riz peut gainer, tout comme l'eau de riz !

      Supprimer
  18. Bonsoir mini. Lorsque l'on nourrit alors qu'il n'y avait pas besoin, les cheveux saturent. est-ce que tu aurais une astuce pour eviter de relaver aussitot les cheveux et pouvoir attendre quelques jours?
    Hier, j'ai fais un masque lait de coco avec une goutte d'huile de coco mais mes cheveux sont un peu poisseux aujourd'hui. Je voudrai eviter de les relaver tout de suite. Tu aurai une astuce?
    merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux faire un masque au sidr ou au shikakai avec d'autres poudres de plantes :) ça aide bien en cas de saturation !

      Supprimer
  19. Merci bcp Mini !
    Mes cheveux ont besoin d'hydratation mais je ne sais pas s'il sont protins sensitives ou pas, ya t-il un risque d'utiliser des protéines ou il vaut mieux éviter tout ce qui est masques au yaourt ... ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne "risques" rien à utiliser des protéines, c'est juste que tes cheveux risquent de ne pas aimer ! Au mieux ça ne fera rien, au pire ça les rendra un peu secs (si ils sont sensibles aux protéines) :) le mieux c'est d'essayer pour le savoir !

      Supprimer
  20. hors sujet: hier, une lectrice demandanit un sujet sur les cheveux afros; en attendant, je puis lui recommander un site afrobio de vente en ligne: noireonaturel.com (certification Ecocert)

    RépondreSupprimer
  21. Perso, c'es en m’apercevant que mes cheveux saturaient en bain d'huile que j'ai capté que le soucis était l'hydratation. Et effectivement le problème est maintenant résolu!
    Du coup j'me suis prise la crème lactée de Denovo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles de la crème lactée ! Elle est géniale :D

      Supprimer
    2. Je l'aime d'amour! Sur cheveux mouillés, elle fait le même effet qu'un après shampoing et rend les cheveux tout doux et démêlés c'est surprenant! Par contre sur cheveu secs... Faut y aller mollo XD
      Son prix me rebute un peu mais je la recommanderai de nouveau je pense :)

      Supprimer
  22. Très bon article ! :) J'aurais une question ; j'ai envie de me faire un soin à l'eau de riz ? Est-ce que ça va hydrater mes cheveux ? Même légèrement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ^^ avec les "actifs" qu'il y a dans l'eau de riz et qui enrobent les cheveux, ça hydrate !

      Supprimer
  23. coucou Mini!
    ça fait un moment que j'ai pas mis de petit message mais merci pour toutes les informations que tu nous donnes! (pas que dans cet article d'ailleurs, je trouve tous tes posts très bien construits c'est un plaisir de te lire!)
    c'est vrai que comme depuis quelques temps, tu parlais beaucoup d'hydratation, ça m'a fait réfléchir vu que je ne m'en préoccuper pas trop avant. Et justement c'est plutôt de ça dont j'aurais du m'occuper! maintenant je fais des masques hydratants et mes cheveux n'ont jamais été aussi doux! merci!
    d'ailleurs un gros merci pour tout ce que tu m'as appris! cela fait un an que je suis au naturel, et grâce à toi j'ai réussi à trouver une routine qui marche plutôt pas mal! j'ai même réussi à "soigner" mes cheveux gras! je suis passé d'un shampoing tous les jours à un shampoing et un lavage au shikakai par semaine (je sais pas si le shikakai ça compte pour un shampoing...) et c'est en grande partie grâce à toi merci ^^

    mais (et oui y a un mais...) j'aurais encore un peu besoin de ton aide...
    j'ai déjà les cheveux pas très épais à la base, en plus j'en ai perdu pas mal (un peu beaucoup) il y a 4 mois pour dire que quand je veux les attacher, c'est un peu ridicule ça tourne très vite à la queue de rat...
    par exemple, j'ai voulu essayer le dernier tuto de Pukali... très facile, mais pas mayen de cacher une barrette avec mes cheveux, même repliés sur eux mêmes, pas assez d'épaisseur...
    je sais que le henné va m'aider à gagner un peu d'épaisseur, même si je ne m'attend pas non plus à un miracle et au pire ça reste un très bon soin. je fais 2 hennés et 2 masques aux plantes dans le mois (en gros, un chaque semaine, en changeant toutes les semaines) pour essayer de regagner de l’épaisseur, mais est ce que tu sais si je peux faire autre chose?
    j'ai entendu pas mal parler de l'eau de rinçage du riz (heu... et au Japon je devrais pas trop avoir de mal à en trouver XD) mais est ce que c'est efficace? ça ne sèche pas les cheveux? et tu le conserves comment?

    désolée de t’embêter encore avec toutes ces questions
    merci encore pour tout! ^^

    RépondreSupprimer
  24. Encore un très bon article! Tu avais déja clarifié le truc sur le FB de Passion des cheveux longsmais avec tous ces détails en plus c'est encore mieux!

    RépondreSupprimer
  25. Pour l'instant, mes cheveux ne sont pas si terrible, je n'ai pas à m'en plaindre héhé

    RépondreSupprimer
  26. Coucou!
    Tout d'abord merci pour cet article qui aide à y voir plus clair.

    Apparemment il faut surtout que j'hydrate mes cheveux, surtout ici où il fait sec!

    J'ai de l'hydrolat et du Complexe d'hydratation intense de chez Aroma-zone, est-ce que tu penses que mélanger les deux ferait un bon soin hydratant en spray sur les cheveux?

    Merci! :)

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir Pauline,
    Article comme toujours très instructif :)

    Petite question:) J'ai commandé du gel aloe vera sur Iherb et finalement je me retrouve avec du "jus d'aloe vera", y' a t il une différence niveau hydratation ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune différence, cela hydratera absolument de la même façon ^^

      Supprimer
  28. Bonjour ! :)

    Mes cheveux ne correspondent ni à la description des cheveux qui manquent de de nutrition, ni à ceux qui sont déshydratés. Ils sont en fait en plutôt bon état (par contre ils sont un peu gras, mais ce n'est pas le sujet ici). :) Pour le moment je ne fais que le minimum syndical pour mes cheveux : un shampoing et un rinçage à l'eau vinaigrée. Est-ce que tu penses qu'il faudrait que j'applique quand même un soin hydratant et/ou nourrissant sur mes cheveux en tant que prévention ?

    Merci d'avance pour la réponse et merci pour tous les conseils que tu apportes à travers le blog et ta chaîne Youtube ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, les cheveux peuvent être en bon état mais montrer des mini-signes de déshydratation ou de dénutrition. Les symptômes ne sont pas forcément extrêmes :) si ta routine shampoing + rinçage au vinaigre te convient, pas de raison de la changer, mais rien ne t'empêche de faire des masques de temps en temps, ce sera encore mieux !

      Supprimer
  29. han! trop bien javais jamais compris la différence entre les deux maintenant je comprend mieux donc jai besoin ... de nutrition !! go bain d’huile cette aprem!
    merci mille fois

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour ! :)

    Je suis un jeune homme de 17 ans, avec une nature de cheveux, heu.. Compliqué ! En fait, lorsque j'etais plus jeune, ils étaient très frisés limite crépu, d'ou de nombreuses réflexions a leurs sujets qui m'ont inciter a prendre plus soins d'eux. J'ai donc commencé a partir de cette année a utiliser des produits adaptés et voila que je me retrouve maintenant avec des cheveux plutôt ondulés. Pour mieux situer ma nature de cheveux, d'après la catégorisation des cheveux, je crois qu'ils sont 2b ou 3a. Maintenant, mon problème est que j'ai les cheveux secs, rêches, ternes, peu souple et pas soyeux ! Il est difficile pour moi de trouver une solution car je souffre d'un manque de sécrétion de sebum ce qui rend mes cheveux secs (ainsi que ma peau) sècs naturellement. Or, la plupart des produits vendus sont souvent du "maquillage" pour cheveux et non de réel soins profonds dont j'aurais tant besoin.
    Cette années, j'ai donc fais de nombreux (trop?) masque nourrissant sans grands succès. J'ai appris il y'a peu la nécessité d'hydrater ses cheveux ! Alors j'ai commencé une routine capillaire depuis une semaine qui comprends 2 masques Yaourt+miel+huile d'argan par semaine, et j'ai pour objectif de me préparer un vapo hydratant dans les prochains jours.
    Pensez vous que cela me permettra d'avoir de beaux cheveux souples et soyeux ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  31. Super article très pédagogique !

    J'ai les cheveux très épais, bouclés voire frisés, et secs !
    Pour ma part je fais des cures de coco + huile de coco pour seller l'hydratation, d'ailleurs j'ai appris tout ça grâce à ton blog que je suis depuis quelque temps :)
    Je suis plutôt satisfaite du résultat, apparemment mes cheveux ont l'air "d'apprécier" les protéines. Je pense qu'ils manquent plus d'hydratation.
    J'avoue que je suis tentée d'essayer le lait de riz maintenant.

    Encore merci pour ton blog et tes conseils, j'apprécie particulièrement tes explications sur le pourquoi du comment des choses, elles font de tes articles des articles pertinents et convaincants :)
    Super blog dont je souhaite une belle continuation.

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt cet article et il me semble que ma crinière de poney souffre d'un manque d'hydratation. Du coup, j'ai fait un masque au lait de coco ce qui a accentué l'aspect rêche de mes cheveux, puis le yaourt avec le même résultat. Là je tente l'aloe vera ce qui n'est pas beaucoup mieux; pourtant ma peau a l'air d'apprécier, visage matifié ! J'ai les cheveux plus doux quand j'utilise des produits chimiques ! Pour l'aloe vera, je l'ai mélangé avec de l'huile de karité et posé toute une nuit, j'en ai mis aussi une minuscule noisette sur cheveux mouillés. Je vais quand même continuer un peu. A votre avis, que dois-je faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes cheveux ne supportent pas le lait de coco, ni tout ce qui est gras en général. Dernièrement je suis partie à la mer et mes cheveux étaient très secs (chaleur, vent). J'ai appliqué un mélange gel d'aloé + miel sur les longueurs et ça a très bien marché. Peut être que ça fonctionnerait sur tes cheveux?
      Aurélie B.

      Supprimer
    2. merci de ta réponse. j'ai essayé ton mélange et je note que mes cheveux étaient plus doux, je vais persévérer.

      Supprimer
  33. Bonjour Mini,

    je viens de tomber récemment sur ton blog, et c'est pour moi une véritable merveille ! Mes cheveux ont besoin d'aide ! ^^ Je pense après lecture de ton article qu'ils ont grand besoin d'être hydrater. J'avais donc l'intention d'acheter la crème hydratante DeNovo mais celle-ci est en rupture :( Je voulais donc savoir si tu avais un autre produit de type crème hydratante à me conseiller en attendant de pouvoir essayer celle de DeNovo ?

    Bonne continuation et merci pour tous ces bons conseils.

    Fanny

    RépondreSupprimer
  34. bon d'après l'article, je suis sûre que au moins mes pointes sont en manque de nutrition...elles se tiennent droite comme des pics snif, pourtant je fais des masques 1x/semaine avec a minima un ou 2 actifs nourrissants dedans et ça depuis fin octobre... me dites pas qu'il faut que je coupe... je vais au coiffeur vendredi pour les épointer de toute manière car j'ai vu des fourches :'(

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour, merci pour ce super blog !!

    je suis en pleine transition entre la vie chimique de mes cheveux et leur nouvelle vie la plus naturelle possible.
    Par contre, ce n'est pas facile, j'ai les cheveux très épais, secs, long et frisés.... et j'ai l'impression que les produits nourrissants et hydratants sont formulés pour des cheveux "lambas"
    Pour ma part, rien ne les nourrit ni ne les graisse assez ! Je suis un peu perdue pour trouver les bonnes marques.

    Est-ce le no poo pourrait être ma solution??

    Merci d'avance à tout le monde pour votre aide !

    RépondreSupprimer
  36. Miniiiiiiiii! Tout d abord j adore ton blog, j y ai beaucoup appris! Alors merci. Ensuite, je suis bete lol. Que je t explique un peuon parcours chevelu lol
    Passer au no poo il y a 6 moIs. D abord bds, deux fois, une horreur. Ensuite shampoeuf, nikel mais mes cheveux rregraissaient trop vite. Ensuite fdpc et c etait nikel. Et j ai foiré. Brulage de fourche, cheveux tout sec. J ai fait des masque hydratant nourissant (oeuf, miel, yaourt, huile) toutes les semaines, ca allait mieux. Et j ai eu une idee debile. J ai acheté un kit decolorant tye and dye.... Sur cheveux coloré au henné (sans sel metallique)... Bin voila, l horreur. Plus rien n y fait. Ils sont reche comme pas permis, sec. J ai essaye de soigner, pas reussi. Arreter le no poo, me suis fait des shampoing sec, pire (pourtant avec que 40% de sci), acheter un apres shamp degueu, ca cache la misere mais c est tout, arreter les rincage froid ou acide car je me suis rendu compte que j avais les cjeveux poreux, du coup arreter les masque nourissant de peur de l exes de proteines, mais j ai fait des masque au yaourt je savais pas qu il y en avait... J ai coupé 10cm, un creve coeur, et alors que je coupe mes cheveux seule depuis trois ans la mes pointes sont trop bizarre, epaisse, ultra seche et elles s accroche entre elle. Ah et quand je serre mes longueur dans ma main ca fait crinsh crinsh. Ils ne sont pas electrique.
    Je suis paumé. Et désespéré, moi qui veut les cheveux a la taille, je les ai pas eu aussi court depuis 7 ans, ca me donne envie de pleurer.
    Help please, sauve ma crinière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis nulle dans ce domaine, mais pourquoi pas essayer une cure de sebum?

      Supprimer
  37. Ah et je met chaque jour deux fois par jour du gel de lin et de l huile d avocat ensuite.

    RépondreSupprimer
  38. Je me suis trompé plus haut, mes cheveux sont peu poreux, pas poreux :-)

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Mini,
    Tout d'abord félicitations pour votre blog que j'ai découvert en cherchant des recettes pour essayer d'améliorer la qualité de mes cheveux qui me posent problème surtout en ce moment. J'ai toujours eu des cheveux très fins, raplapla, qui se sont encore affinés avec le temps, plutôt secs (un shampoing par semaine suffit). J'ai toujours utilisé des produits du commerce, donc bourrés de silicones, et fait des colorations chimiques. En novembre dernier, j'ai subi un choc émotionnnel qui a entrainé une chûte assez importante. Mon médecin m'a prescrit un traitement interne pour 3 mois (Bépanthène, Biotine, Cystine B6 et magnésium) . Je viens de terminer le 2ème mois et la chûte s'est stabilisée mais les cheveux sont secs, cassants et ternes. Sur les conseils d'une amie, j'ai acheté il y a une quinzaine de jours des produits sans silicones mais non bio :un shampoing et un masque Ultra Doux, et un après shampoing Timotei Pure. Bien sûr, j'ai arrêté les colorations. La dernière date de décembre. Ce qui n'arrange pas le moral !!
    Puis j'ai découvert votre blog et j'ai décidé de passer au naturel. Je me suis préparé une routine sur laquelle je souhaiterais avoir votre avis :
    - pendant 1 mois : masque au lait et à l'huile de coco + shampoing lavages fréquents Melvita + après shampoing crème de soins velours Melvita + crème lactée Denovo sur cheveux secs
    - ensuite : remplacer le masque coco par le masque hydratant yaourt miel aloe vera glycérine, en alternance avec un masque nutrition avocat banane oeuf huile d'argan, car j'ai l'impression que mes cheveux manquent d'hydratation (ternes et électriques) ET de nutrition (secs et cassants).
    En ce qui concerne le traitement interne, lorsque j'aurai terminé celui prescrit par mon médecin, je prendrai un complément alimentaire (genre Nutricap) et de la levure de bière.
    Désolée d'avoir été si longue et merci d'avance pour votre avis.
    Danielle

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Mini, je tiens d'abord à te remercier pour cet article, qui est vraiment super !
    Cela fait maintenant 4 mois que je suis passée au 100 pour 100 naturel, mais j'ai un problème qui persiste : Lorsque je suis chez moi mes cheveux sont brillants et sans frisottis et ce toute la journée, par contre lorsque je sors mes cheveux sont beaucoup moins brillants et *pouf* des tas de frisottis apparaissent ! Et je ne comprends pas pourquoi, cela m'arrivais déjà lorsque j'utilisais des produits chimiques.
    Pourtant j'essaie de ne pas faire trop de soins trop souvent, je lave les cheveux deux fois par semaine et une fois par semaine pendant les vacances, et qu'en je me fais des soins j'en fais des hydratants et nourrissants...

    Voilà ! J'espère que tu auras une réponse à ma question !
    Sinon merci quand même pour tout ce que tu fais et bonne continuation ! :-)

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour tous le monde.. Une question bête, car c'est la première fois que je consulte des trucs pour mes cheveux... On les mange ces produits ou bien on les applique tout de suite sur les cheveux ?? hihi
    Merci d'avance...

    RépondreSupprimer
  42. J'ai de longs cheveux blonds et très fins qui ont besoin d'être nourris et hydratés au niveau des longueurs (alors que les racines ont une très légère tendance à regraisser). Pour celles qui ne sont pas fana du bio et qui ne jurent pas que par le fait maison, la crème Glossing de Fekkai fait vraiment des miracles ! Elle est très pratique, fait briller et hydrate les longueurs sans alourdir le cheveu. Vraiment un must pour les cheveux longs ! Ceux qui l'ont déjà essayée ne me contrediront pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. composition: Water/EAU, Dimethicone, Cyclopentasiloxane, Dimethiconol, Butylene Glycol, Phenyl Trimethicone, Olive Glycerides, Acrylamide/Sodium Acryloyldimethyltaurate Copolymer, Vitis Vinifera (Grape) Seed Extract, Hydrolyzed Conchiolin Protein, Panthenol, C13-14 Isoparaffin, Fragrance/Parfum, Polysorbate 20, Laureth-7, Disodium EDTA, Sodium Benzoate, DMDM Hydantoin, Titanium Dioxide, Mica, Yellow 5
      les grots mots: Dimethicone, Cyclopentasiloxane, Dimethiconol, Butylene Glycol, Phenyl Trimethicone ( occlusion garantie), Acrylamide/Sodium Acryloyldimethyltaurate Copolymer ( du plastique), C13-14 Isoparaffin ( une cire de pétrole),
      mes condoléances pour ton avenir de rapunzel!!!

      Supprimer
  43. Ba écoute, j'ai de beaux cheveux longs dorés en bonne santé ( je ne sais pas si on peut poster des photos ?). J'en prends soin simplement, sans trop en faire. Minie présente ses recettes bio et composées de produits bruts, mais il n'empêche que beaucoup viennent y glaner des idées sans avoir le même mode de vie qu'elle.

    RépondreSupprimer
  44. Bonsoir et merci pour cette mine d'infos!
    Je commence les soins au naturel pour mes cheveux frisés. et je me suis rendu compte qu'apres le bain d'huile de coco, mes cheveux etaient tout doux, tout souples, tout contents, mais que pour la definition des boucles c'etait vraiment pas ca. Suite a ca j'ai donc mis un peu d'aloe vera pour me "metre en plis" le matin apres le brossage, comme je l'aurais fait avec un gel coiffant. Du coup je me demande, pour la prochaine fois, est ce que je peux melanger coco et aloe pour ne pas avoir le meme effet mousseux? si oui, dans quelles proportions? et enfin, si je tente de combiner les deux produits, est ce que le coté gainant de l'huile fera perdre en efficacite l'hydratation de l'aloe? merci pour ton aide! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on peut toujours mélanger quelques gouttes d' huile à du gel d' aloe vera; mais on obtient une émulsion qui ne tiendra que si le gel est suffisamment épais
      toutefois, je te déconseille l' huile de coco en europe, car elle devient solide en dessous de 25 °c
      il vaut donc mieux faire une application à la main de quelques gouttes d' huile de coco sur cheveux lavés -essorés, puis le gel d' aloe vera au coiffage sur cheveux secs

      Supprimer
  45. Salut, je suis novice ici, je vois que tu préconises la cure de coco et je voudrais savoir si tu as une recette sous la main puisque je n y connais rien. J ai les cheveux gras et pelliculaire mais les pointes très sèches bien sûr. Merci pour ton aide

    RépondreSupprimer
  46. Coucou Mini :)

    Je voudrais savoir si mélanger du lait et de l'eau minérale dans un spray pouvait être efficace pour l'hydratation ? Je n'ose pas utiliser le miel, j'ai peur qu'il éclaircisse mes cheveux (je suis châtain foncé).

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour Mini :) alors voilà je lis ton blog depuis longtemps car je trouve que c'est une très bonne source d'informations :P Je prend également soin de mes cheveux car l'année dernière après avoir essayé un hénné, ils sont devenu cassant aux longueurs à un tel point que j'ai du TOUUUT coupé .... je n'avais plus de cheveux ! petit à petit je reprend de la longueur, mais là il recommence à perdre en volume au niveau du cou, ils se cassent ... je fais des masque de coco + complément alimentaire, j'ai les cheveux bouclés, aurais-tu un bon conseil pour moi ?

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...