samedi 1 février 2014

Le botox capillaire, cette nouvelle arnaque vendue comme un soin.

Ces derniers temps, la mode du lissage brésilien est passée, au profit d'un nouveau produit révolutionnaire : le botox capillaire. Quel est ce nouveau "soin", à quoi sert-il et comment fonctionne t-il ? Comme vous allez le constater, une fois de plus, ce n'est que du marketing…


  Le Botox capillaire : un nouveau soin "révolutionnaire"...  














Tout d'abord, qu'est-ce que le botox à l'origine ?

Un rapide tour sur wikipédia nous permet de comprendre ce qui se cache sous cette appellation. 

           > Le botox, ou le mot "botox" est une marque déposée par la société Allergan (un laboratoire pharmaceutique), rien à voir avec les cheveux.  Son vrai nom est "toxine botulique" ; c'est une toxine, sécrétée par une bactérie, et responsable d'intoxications alimentaires - pouvant mener jusqu'à la paralysie - et très puissant poison. En fait il s'agit même du plus puissant poison connu à ce jour. Cette toxine, à faible dose, est utilisée pour détendre les muscles en les anesthésiant (et donc pour lisser la peau). 

Vous connaissez déjà les injections de botox pour se rajeunir ; une autre aberration est née, le botox (ou Bo-Tox, et autres appellations détournées) pour les cheveux. 

Le botox capillaire, qu'est-ce que c'est ?

C'est supposé être un énième soin "miracle" à base de kératine, de "plantes botuliques" (ayant ces fameuses propriétés anesthésiantes à faible dose) et d'acides. Sauf que voilà. Le cheveu est une matière morte, ce n'est pas un muscle, on ne peut pas anesthésier un cheveu, pas plus qu'on ne peut le réparer d'ailleurs. Le terme "botox" est donc absolument commercial, et le produit en question, inutile.

      > Le protocole d'application rappelle tout du lissage brésilien, autre produit purement marketing qui n'a d'effet de soin que dans les publicités.

En effet, on commence par appliquer le produit sur cheveux mouillés, puis on fait chauffer les cheveux sous un casque afin d'ouvrir les écailles et de faire pénétrer la mixture… Ensuite, on sèche les cheveux, et enfin on les lisse avec des plaques. L'outil accompagnant cette nouvelle mode est un lisseur à vapeur, qui s'utilise avec l'aide d'un produit bourré de silicones et autres cires qui enrobent d'une énième couche le cheveu après le traitement "botox". Soin au silicone + lissage vapeur au silicone, deux bonnes couches de cache-misère...

l'application du botox : un enrobage autour du cheveu fixé par la chaleur du fer.
Si cela protège le cheveu, où est le problème alors, me direz vous ? Le problème c'est que ce mélange cireux, au même titre qu'un lissage brésilien (consultez mon article sur le sujet en cliquant ici) va rendre vos cheveux imperméables aux soins. Rien ne peut traverser cette couche épaisse qui donne l'impression - et seulement l'impression - que les cheveux sont plus beaux. Ce n'est que de la surface. Et à long terme, cela peut causer des dégâts. En effet une fois la couche partie la fibre est de nouveau à nu et très abîmée, surtout que ce "soin" ne dure qu'un mois...

Quant aux ingrédients, n'en parlons pas.

          Pour trouver la composition détaillée de ces nombreux "botox capillaires", c'est la croix et la bannière, et pour cause ; rien de naturel ni d'honorable là dedans. Bien évidemment, on retrouve des silicones, des ammoniums quaternaires, de la paraffine, plein d'ingrédients nocifs et toxiques pour la santé (même si rien que le mot "botox" devrait déjà vous faire fuir)… Et des protéines de toutes sortes, ainsi qu'une dose homéopathique de kératine, d'origine animale ou synthétique la plupart du temps. Parfois on y retrouve aussi de l'acide hyaluronique, qui n'a aucune utilité dans le produit fini (pas plus que le reste des ingrédients 'actifs').

EXEMPLE :

un peu de toxine botulique ?
voilà le vrai botox.
Ingrédients (INCI): Water, Behentrimonium chloride, Argania Spinnosa, hydroxyethycellulose, Kernel Oil, Hydrolyzed Keratin, Cetearyl alcohol, parfum, Simmondsia Chinensis oil, Disodium EDTA, Sodium Hyalurontate, Hydrolized Collagen, Cetrimonium Chloride, Butyrospermum Parkii, Dimethiconol, Arginine HCI, Cyclométhicone, N- Acetyl Cysteine, Mentha Piperita, Créatine, Proline, Phenoxyethanol, Serine, Glycine, Methylsiothazolinone, Aloe Barbadensis, Panthenol.

On retrouve deux quats faisant aussi office de conservateurs : souvenez-vous, j'en ai déjà parlé dans cet article sur le behentrimonium chloride et le cetrimonium chloride. Ces ingrédients sont nocifs et ici nous retrouvons les deux. Il y a aussi des protéines hydrolysées, du silicone pour un effet encore plus occlusif (cyclomethicone, dimethiconol) du phenoxyethanol (conservateur cancérigène)  et de la méthylisothiazolinone, conservateur toxique également.

Quelques protéines (cystéine, créatine, proline...) et au final, rien de bien transcendant. A en lire la composition, on dirait un masque capillaire classique, plutôt qu'un soin haute technologie...

Le botox capillaire n'est pas un soin !


Rappelez vous toujours du plus important : rien ne répare un cheveu très abîmé. Rien. Un lissage, botox, traitement à la kératine, tout ce que vous pouvez trouver sur le marché, ne réparera jamais votre cheveu. C'est un mensonge total. 

Ces produits ne reconstituent en aucun cas la kératine de vos cheveux, pas plus qu'ils ne recollent les fourches. Ils ne font que boucher des trous, de façon superficielle, avec une sorte de cire imperméable qui rendra vos cheveux plus secs à long terme. Ils sont tous basés sur le même principe. Ce ne sont pas du tout des soins. Ne vous laissez jamais avoir ! En plus, ces prestations sont ridiculement chères : comptez environ 100€ pour une séance de "botox capillaire"… Qui ne soigne pas les cheveux !!

Avez-vous déjà entendu parler du bo-tox capillaire ?
Connaissez-vous d'autres "soins kératine" aux appellations étranges ?

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager pour éviter des chevelures massacrées !

65 commentaires :

  1. Coucou, merci pour cet article! Je n'avais jamais entendu parler de ça mais certains ne manquent pas d'imagination pour nous vendre des trucs improbables!

    xx

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plu je ne connaissais pas lol

    RépondreSupprimer
  3. La seule cure de "botox" capillaire qui ai vraiment fait ses preuves sur l'amélioration visuelle des cheveux ça reste le henné, ça tombe mal pour les grand groupes cosmétiques; c'est bio, mal connu et très peu rentable.

    Alors autant pondre un produit toxique et dégradant pour la fibre, tant que ça fait vendre, tiens. Cela ne nous étonne que trop peu, mais j’espère que les consommatrices qui ferons un minimum de recherches avant de se lancer tomberont sur ton article, et sur ton blog en général.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, cette chose ne dure qu'un mois, pour entre 70 et 100€ selon la longueur, ça fait cher payé le cache-misère...

      Supprimer
    2. monsieur Haumant, je suis scandalisé en tant que fidèle de L'égli$e de la trè$ $ainte con$ommation de votre quasi appel au boycott d'un tel progrés
      allez donc faire pénitence sur ce site: http://www.consomme.org

      Supprimer
    3. Hey chamane, génial ce site ;) j'étais morte de rire, et au début je pensais a un faux lien ^^... Ce lien est tout simplement HILARANT, je l'ai même mis en favoris :P
      Prions en croisant les doigts pour la Trè$ $ainte Con$ommation me$ frère$ :P!

      Anaïs

      Supprimer
  4. Merci pour toutes ces informations c'est vrai que quand on ne s'y connais pas trop on imagine pas vraiment tout ce qui se cache derrière.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'avais jamais entendu ça !
    mais, il y a des gens qui y croient :o c'est dingue ça,
    n'empeche ça peut etre bien, ça peur leur botoxer le cerveau. ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, enfin c'est comme le lissage brésilien ! Quand on ne sait pas de quoi il s'agit vraiment et qu'on est désespéré de ses cheveux abîmés, on croit un peu tout et n'importe quoi... :/

      Supprimer
    2. la crédulité humaine est un puits insondable...........comme la bêtise

      Supprimer
    3. Moi j'ai bien failli céder au lissage brésilien vu qu'on te vend ça comme un soin blablabla ^^ Après heureusement j'avais pas les moyens, et maintenant je sais ce que c'est donc je le ferai jamais :)

      Quant au botox capillaire j'en avais entendu parler et effectivement, rien que le nom me donnait pas envie...

      Supprimer
    4. Coucou, une coiffeuse en colère. ..il est sur que 'certains'(commerçants) ferai n'importe quoi pour remplir le tiroir caisse!Mais il y a des professionnels
      qui sont très bien! sûr, ils gagnes moins bien leur vie♥

      Supprimer
  6. J'avais jamais entendu parler de ça... Tout ce que je trouve à dire, c'est Wtf...
    Merci pour cet article :)

    RépondreSupprimer
  7. Ah ouais quand même, j'en avais vaguement entendu parler sur Internet. Mais comme tu le dis, le botox agissant sur les muscles (ou du moins, étant utilisé à cette fin en "cosmétique"), je me disais que ce coup marketing ne marcherait pas, vu que les cheveux, ça a pas de muscle, muhuhu!!
    C'est vrai que ça ressemble à un lissage brésilien, une sorte de variante pour celles et ceux qui voudraient ne pas ou plus faire cette abomination (mais avec les mêmes résultats et la même toxicité, cool!). Ah ça, on manque jamais d'idées pour faire du fric. 100 euros quoi!!

    RépondreSupprimer
  8. Je plains plutôt les gens qui arrivent à croire ça. Même sans avoir lu ton article ça parait tellement marketing et ridicule.
    Le malheur des gens à bon dos.

    RépondreSupprimer
  9. c'est surtour une atèle capillaire: on enrobe le cheveu de gel de colle à papier peint et d'une mixture de beurre de karité et d'huile de palmiste que l'on tente de faire glisser à grand coups de quats

    autant se mettre sur les tifs de la graisse à frites, c'est moins cher

    RépondreSupprimer
  10. Je n'avais jamais entendu parler de ce truc. Et ils le vendent "à faire soi-même" ou c'est proposé en salon de coiffure ?

    Nanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux ! Il y a des kits pour le faire soi-même et c'est aussi proposé en salon.

      Supprimer
  11. Bonjour,
    Je souhaite acheter des huiles essentielles et végétales à petit prix et c’est la marque Naissance, découverte sur le site Amazon.fr, qui m’intéresse. Les huiles de cette marque semble de bonne qualité dans la mesure où il est noté qu’elles sont pressées à froid et que l’appellation de la plante y est indiqué. Cependant, je préfère me tourner vers toi car je doute encore un peu.

    Je me suis dit que tu aurais peut être fait l'expérience de ces huiles ou que tu aurais une astuce pour savoir quand elles sont bonnes ou quand elles ne le sont pas ? Donc ma question est la suivante : Que penses-tu de la qualité de ces produits ?

    Voici la boutique Amazon : http://www.amazon.fr/shops/A1KJ9EZ0A471HB
    Voici le site officiel de la marque : http://huiles-essentielles-aromatherapie-directe.fr/acatalog/index.html

    Merci d'avance, ton blog m'apporte beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hummm j'ai jeté un oeil rapidement, et pour les huiles essentielles, prends bien les bio... Car sinon ça peut être un sacré concentré de pesticides :/ de même pour les huiles végétales. Sinon avec le label bio, pas de raison de se méfier :)

      Supprimer
    2. D'accord, merci Mini.
      Et si je commande sur Aroma-zone que ce soit Bio ou non, je n'ai rien a craindre ?

      Supprimer
  12. Lissage brésilien, botox capillaire, soin à la kératine... tout ça est à remettre dans le même panier :3

    RépondreSupprimer
  13. N'importe quoi, je n'est plus aucune envie de metre les pieds chez un coiffeur depui bien lgt
    J'arrive a me passer d'eux et c tres bien comme sa.
    Mini quel sont tes conseil en termes de soin pour les cheveux tres poreux stp en dehors du henne :-)
    Merci ma belle, bon wk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est frustrant tu es fan, tu boi ses paroles comme du sirop, tu l'attends comme le mési mais elle t'igniore, super

      Supprimer
    2. il se peut aussi que personne n'ait de réponse pertinente à cette question
      pour répondre à la question, cette demoiselle peut aussi essayer une infusion de sauge ,si toutefois elle n'est pas blonde; c'est également un gainant

      Supprimer
  14. Arff mais tous ses "soins".... Il y a deux ans, quand sciemment hein, je n'accuserais personne à ma place, j'ai fait la plus grande connerie capillaire, à savoir la décoloration, et que je m' suis retrouvée avec de la paille au lieu des cheveux, wahhhh, j'ai eu tellement peur de jamais réussir à retrouver une matière potable.. Et puis, j'ai un peu coupé (ya pas de secret, c'est un peu la seule chose à faire malheureusement), mais à l'époque, je pensais que je trouverais un moyen pour récupérer tout ça..alors, me suis lancé dans le lissage brésilien, la même saleté que le botox à ce que je vois. Pouah, une erreur de plus, et encore beaucoup de sous en moins. Et c'est à cette époque que je suis tombé sur ton blog et me suis dit que le jour où j'aurais sauvé ce qui yavait à sauver (à cette époque, j'avais pas encore compris que c'est la où j'aurais du tenter la coupe courte tant qu'à faire..), je me mettrais aux soins naturels. Ajd, bien que pas passé pour tout au naturel, je ne referai marche arrière pour rien au monde! Tu m'as permis d'arrêter de m'inquiéter tous les deux minutes pour mes cheveux, à chaque brushing ou autre, pcq même quand ils ne sont pas au top du tout, ca reste 10 fois mieux que ce que j'ai pu avoir avec la décolo et les produits chimiques. Et tu m'a aussi permis d'économiser pas mal de sous mine de rien! Ca coute cher à la longue les colo chimiques, les masques pour récupérer tt ca, alors que mnt, henné neutre et qq masques fait maison font l'affaire (bien que j'ai encore du chimique que je vais donner). Enfin voila, tu m'as quand même sauvé de très loin...(cf la photo de ma pire connerie, ma décolo...http://capillairementfreaky.wordpress.com/2013/09/04/rentree-today-et-nouvelles-rules/)et je sais que je suis pas la seule! Et c'est bizarre, c'est un peu comme quand on arrete de fumer, desfois on "sent" vraiment que c'est la dernier fois..et bien la, j'ai l'impression que cet article sonne pour moi le glas de tt produit chimique. On verra bien, mais je sens que ct le "choc" de trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ce concept me dégoûte, un peu comme l'odeur du tabac (je te rejoins totalement là dessus, c'est la même sensation de "eurk... quelle horreur, comment j'ai pu faire ça")
      en tout cas c'était sacrément décoloré, on voit bien que les cheveux sont tout fins - et sûrement qu'ils étaient élastiques et cassants, non ? J'ai fait la même chose quand j'étais au collège, passer de noir à blond platine, cette décoloration c'était une catastrophe... Pourtant j'ai continué à faire des couleurs après !
      Je crois qu'une fois qu'on est bien dégoûtée de tout ça, vraiment pas moyen d'y revenir !

      Supprimer
  15. BJr oui j connaissais le botox et je me doutais bien que c etait encore une arnaque comme le lissage que j ai faite une erreur de ma vie depuis que j ai lue ton article j n ai qu une hate c que mon lissage parte!!! Aurais_tu une astuce pour enlever le lissage? merciii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Utiliser un shampoing sulfaté et y ajouter une petite cuillère de bicarbonate. C'est très efficace comme shampoing "clarifiant" et ça fera partir ça plus vite :)

      Supprimer
    2. merci je vais vite commencer ca lool est il vrai qu aucun soin ou bain d huile ne penetre a cause du lissage?

      Supprimer
    3. c'est hélas vrai: rien ne peut traverser une couche de proteines insoluilisées ni une carapace de cires (surtout celle cristallisée, en fait à chandelles)

      Supprimer
  16. Bonsoir Mini !
    J'ai déja entendu parler de cette technique effectivement. Par contre je ne comprend pas trop le problème. Effectivement la publicité est mensongère car d'après ce que tu dis ça ne répare en rien les cheveux! Mais pourquoi est-ce mal d'avoir une couche protectrice ? Je me suis mise au naturel depuis environ 1 an et je remarque parfois que sans le silicone et cette "couche protectrice" les cheveux sont plus fragiles, sensibles aux frottements, au vent etc.. J'ai même déja vu lors de vacances à l'étrangé des produits qui vantent les mérites du silicone et précise en gros sur l'emballage leur présence dans le produit car ils permettent de protéger ! Donc comme tu le précise dans l'article le "botox capillaire" rend les cheveux imperméable aux soins mais pourquoi dis tu "En effet une fois la couche partie la fibre est de nouveau à nu et très abîmée" ? Pourquoi serait-elle très abimée alors qu'elle vient d'être protégé des agressions extérieur pendant un moi ?
    Je précise que je ne veux en rien critiquer ton travail mais c'est juste une question que je me pose :) Car je ne comprend pas toujours le problème avec le silicone, le lissage brésilien, le botox capilaire ( a part faire croire qu'ils peuvent réparer les cheveux )
    Merci pour ta réponse, bonne soirée !
    Natacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison de poser la question Natacha ! le problème est que la couche formée n'est qu'une gaine de "gras". En gros pendant un mois, ton cheveu (si il est abîmé à la base) va être dans le même état abîmé, voire va se déshydrater plus facilement... petit à petit ça part (100€ dans le vent en un mois, ne l'oublions pas), le cheveu est de nouveau sans "couche de gras", tout autant abîmé qu'avant, voire même un peu plus ; le "soin" n'a servi à rien ! Quant à un cheveu sain, ça ne fait tout simplement rien non plus, et dans le pire des cas ça obstrue les pores du cuir chevelu... C'est sans compter le fait que ces produits sont : - polluants, - toxiques pour la santé, - peu biodégradables... Et que bien sûr, ils ne sont d'aucune utilité ! En plus, sur les longueurs, passe encore, mais ce produit s'applique sur le cuir chevelu aussi, qui n'est pas épargné par la chose. Une couche de cire synthétique sur la peau du crâne, ça ne fait pas bon ménage, et ça peut causer des pellicules, des irritations... Enfin bref :) on peut avoir cette protection sans tous les côtés négatifs avec des soins naturels ! Il ne faut pas oublier qu'on parle de "soins" complètement chimiques dénués d'intérêt ^^

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse :)
      En effet ça fait chère la couche de gras.. C'est dommage que ces produits soient polluants et toxiques. Car je trouve l'idée plutôt bonne, cela aide à protéger les cheveux pendant un certain temps. De plus lorsque l'on a les cheveux très abîmés ( décolaration, coloration etc.. ) il me semble que le cheveux est mort et irréparable donc cela peut être une bonne technique pour "embellir" le cheveux le temps qu'il repousse naturellement.
      Si je peux faire par de mon expérience, le "défaut" d'une routine capillaire naturelle ( selon moi ) est que, j'ai l'impression que mes cheveux ne sont plus du tout protégés et se sentent agressés plus facilement ( surtout par le vent et la pollution en ce moment ).
      Est ce qu'il existe ce type de soin protecteur, qui dure 1 ou plusieurs mois, qui embellisse et protège le cheveux mais tout en restant naturel et en n'obstruant pas les pores du cuir chevelu ?
      En tout cas merci de m'avoir éclairé sur le sujet :) A bientôt !
      Natacha

      Supprimer
    3. Je suis pas Mini comme tu l'as remarqué, mais je me permets de te proposer le henné neutre (qui ne colore donc pas) ! J'ai constaté la même chose que toi depuis le passage au naturel. Mes cheveux sont aussi un peu fragile, et en cherchant un peu, je me suis dit que le henné correspond bien à un substitut : il gaine, protège, embellit, et est naturel :)
      Ce serait chouette que Mini donne également son avis pour savoir ce qu'elle pense de cette solution! :D

      Supprimer
    4. Effectivement, le henné neutre est une option, ainsi que les soins aux poudres de plantes en général ^_^ je déconseille néanmoins le henné neutre d'Aroma Zone qui m'a donné des reflets cuivrés, essaie plutôt avec celui de Shiraz qui contient du jujubier et du chondrus crispus, rien de colorant donc ! Mais je suis d'accord Natacha, sans les silicones le cheveu a tendance à être plus "faible" face aux agressions. Sinon il y a aussi l'option cure de sébum bien sûr... :p

      Supprimer
    5. Merci pour vos conseils !
      Le henné m'a toujours fait peur, je me suis mise dans la tête que je n'essayerais pas a cause de l'effet colorant qu'il pourrait avoir. En plus il ne réagit pas de la même manière sur tout les cheveux, selon le temps de pose, les mélanges, la couleur des cheveux.. bref j'hésite mais pourquoi pas ;)
      Natacha

      Supprimer
    6. D'où l'avantage du henné neutre ! :D
      La différence entre les deux est le type de la plante. Le henné réel et naturel est la plante "Lawqonia inermis" et le henné neutre s'appelle le "Cassia obovata". Les deux ont les mêmes propriétés, ils gainent et embellissent mais le henné neutre (alias Cassia obovata) ne colore pas au contraire du henné réel ! :D du coup, pas de soucis à ce niveau ^^ (je le confirme car je ne désire pas changer la couleur de mes cheveux tout comme toi !)

      Supprimer
    7. Ayant déjà testé Shiraz en henné neutre, en effet = aucun risque de coloration.

      Par contre je te conseillerais plutôt le henné neutre de "Hennés et Soins d'Ailleurs", ou "Henné Biomantique", ou "Henné Indigo et Compagnie", qui ont des qualités bien supérieures. Shiraz fait énormément de grumeaux, et ça c'est ce que j'ai toujours reproché à cette marque. Les autres sont très fluides, et tu auras un risque zéro de coloration.

      Supprimer
  17. essaies le démêlage aprés shampoing avec une telle tartine de graisse sur les tifs; tu t’apercevras que c'est juste un arrache-tifs
    on peut aussi faire un gainage de géloses et de proteines hydrolysées, plis charitable

    RépondreSupprimer
  18. J'en avais effectivement entendu parler, dans le même style il y a le "Luxter" : http://demaquillages.blogspot.fr/2012/05/le-lissage-bresilien-depasse-luxter.html . J'aimerais bien avoir ton avis dessus, vu qu'apparemment ce n'est pas tout à fait le même principe que le lissage brésilien, même si je me doute bien qu'il y a beaucoup de chimique dans le "traitement".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la même chose, tous ces trucs de toute façon c'est basé sur le même principe, c'est chimique et ça n'apporte aucun vrai soin !

      Supprimer
    2. il est impossible de savoir autre chose que: c'est miraculeux, on ne chauffe pas, il y a seulement du collagène végétal et un fixateur
      n'y allez pas tant que l'on ne sait pas ce que contient ce fixateur
      et si ça continue ,je vais sortir ma formule avec un facteur de croissance aviaire et un fixateur vinicole: blanc d'oeuf et solution de tannins dans l'alcool à brûler
      et j'irai me faire certifier par le BDIH

      Supprimer
  19. salut mini, tu mets l'accent sur les silicones....ok enfin le danger de ce lissage botox ou brésilien sans formol ne réside pas là , mais dans l'ajout de cystéine que tu classes en ingrédient mineur mais qui au contraire est l'un des coupables d'une casse de cheveux.....
    je suis un peu déçue de ton article pr le coup!lol je recherche vraiment des explications poussées sur ce pb de cystéine. le silicone chacun enf ait son affaire tu t'es déjà positionné...personnellement je fais des lissages brésiliens, des connaissances égalements...des mois après mes cheveux sont pas mal, et réagissent très bien aux soins... cela dit soin....quest-ce qu'un soin ? baigner ses cheveux d'huiles à répétition les rend très poreux également, il faut savoir faire la part des chsoes. j'utilise des huiles, des poudres en lavages, jamais de silicones hors lissage brésilien, l'important cest de trouver un équilibre.trop de n'importe quoi est nécessairement l'ennemi de votre équilibre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes d'accord sur un point : l'important, c'est de trouver un équilibre.
      Mais tant qu'à faire, autant qu'il soit naturel, non toxique, biodégradable, abordable, bref, sain, dans tous les sens du terme.
      Si tu es satisfaite de tes lissages brésiliens, tant mieux pour toi.
      Si tu es déçue de l'article parce que tu recherchais des informations sur la cystéine, c'est normal, puisque le fond de l'article ne parle pas des protéines. Si Mini le classe en ingrédient mineur, c'est qu'il l'est, mineur, dans la compo d'un botox capillaire. Et faire d'une protéine, le coupable d'une casse de cheveux, c'est moyen (quand on le compare à un botox ou à un lissage brésilien, me semble que tous les ingrédients qui viennent avant la cystéine sont bien plus dangereux).

      Supprimer
    2. Bonjour anonyme de 09:06,
      sache que ce blog est consacré aux soins naturels, normal que tu n'y trouves pas ta vie. Quand à la cystéine, à moins d'avoir les cheveux sensibles aux protéines, ce n'est pas elle toute seule qui cause la casse, mais bien le fait de faire une gaine façon câble électrique autour du cheveu en le raidissant alors que ce n'est pas sa forme naturelle. C'est fort normal que tous ces "traitements" cassent le cheveu... Quant aux bains d'huile ils n'ont jamais rendu les cheveux poreux étant donné qu'à part l'huile de coco aucune huile ne pénètre la fibre capillaire... Trop de soin tue le soin, d'accord, mais tomber dans le piège du botox / lissage brésilien ça n'a rien de positif pour les cheveux ! :)

      Supprimer
    3. justement ce n'ets pas une simple protéine....il y a un efet chimique semblable aux défrisants. enfin oui on est ok le blog est tourné naturel, mais je trouve dommageable de pointer sans cesse le silicone, je trouve qu'il y a des produits bien plus dangeureux.... ne serait que l'utilisation massive de lisseur and cie. trop d'huile rend étonemment ems cheveux secs, tandis qu'avec parcimonie c'est nickel. et j'ia lu pas mal d'expériences allant dans ce sens. Au début j'abusais des huiles...mais comme tout ça devient néfaste en trop grande quantité.

      Supprimer
    4. Je suis totalement d'accord avec toi pour dire qu'il y a bien pire que le silicone, ce n'est pas pour autant qu'il faut accueillir ce dernier à bras ouverts dans sa routine... Car c'est pas bon pour le cuir chevelu ni pour l'environnement :)
      Alors que les huiles, qu'elles soient rejetées dans la nature, c'est pas bien dramatique. Mais comme tout, avec trop de bains d'huile forcément les cheveux saturent :)

      Supprimer
  20. Salut mini, je suis ton blog depuis quelques semaine et tu m'aides beaucoup à passer au naturel ! je voudrais ton avis sur la composition d'un après shampoing : - Aqua (Water)
    - Sorbitan Olivate (Olive Derived)
    - Cetearyl Alcohol
    - Butyrospermum Parkii (Shea Butter)
    - Olea Europaea (Olive) Oil
    - Rice Bran (Oryza Sativa) Oil
    - Panthenol (Provitamin B5)
    - Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride (Natural Guar Gum Derived)
    - Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil
    - Simmondsia Chinensis (Jojoba) Oil
    - Citrus Reticulata (Tangerine) Oil
    - Eugenia Caryophyllata (Clove) Oil
    - Mentha Piperita (Mint) Oil
    - Cymbopogon Schoenanthus (Lemongrass) Oil
    - Ethylhexylglycerin (And) Phenoxyethanol
    - Ci47005
    - Caramel.
    Merci beaucoup et continu comme sa !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le phenoxyethanol est un conservateur cancérigène et le colorant n'est pas très utile ^_^ sans ces deux éléments ça pouvait aller, la gomme de guar cationique étant largement moins pire qu'un silicone :)

      Supprimer
  21. Alors là, je ne connaissais pas du tout !!!! Jusqu'où iront-ils...Pour moi c'est une aberration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. jusqu' à synthétiser du plastique autour des tifs, et je crains que ce soit fait avec le luxter

      Supprimer
  22. Bonjour Mini!
    Merci infiniment pour toutes ces recherches! Votre blog est vraiment une valeur sûre: je m'y réfère depuis que je débute dans la naturel (c'est-à-dire presque un an) et je suis vraiment heureuse de l'avoir trouvé dès le commencement! :D
    Je voulais aussi vous demander ce que vous pensez de cette composition.
    Ingrédients :
    Aqua (eau minérale de montagne), Rosa damascena flower water* (hydrolat de rose de damas BIO), Lauryl glucoside (tensioactif épaississant doux dérivé du sucre), Maris sal (sel de mer de Camargue), Decyl glucoside (tensioactif moussant doux dérivé du sucre), Sodium cocoamphoacetate (tensioactif nettoyant doux dérivé de l'huile de coco), Glycerin (glycérine végétale), Stearyl citrate (agent de texture), Coco glucoside (co-tensioactif doux dérivé de l'huile de coco), Glyceryl oleate (co-tensioactif doux et agent relipidant dérivé de l'huile de coco), Nymphaea alba flower extract (extrait naturel de nénuphar), Sodium cocoyl glutamate (tensioactif nettoyant doux dérivé de l'huile de coco), Sodium lauryl glucose carboxylate (tensioactif nettoyant doux dérivé de l'huile de coco), Parfum (fragrance naturel), Benzyl alcohol (conservateur), Dehydroacetic acid (conservateur), Sclerotium gum (gélifiant naturel), Ultramarine (colorant naturel rose).

    Merci encore pour tout! ^^ Et bon courage pour la cure de sébum! ;)

    RépondreSupprimer
  23. Salut, excellent article comme d'habitude. Sinon, j'ai vu que le Baby Lotion de Peter Rabbit a pratiquement la même composition que le detangler. Es ce qu'on pourrait l'utiliser en AS. Es ce que tu pense qu'il pourra avoir un bon effet démêlant ?j'ai des cheveux long à la taille et très bouclés 3a.
    Merci. Meriem

    RépondreSupprimer
  24. Rien que le nom de botox capillaire a suffi à me faire dresser les cheveux sur la tête ! Comment peut-on "botoxer" un cheveu ? C'est idiot. C'est comme si on parlait de se défriser les ongles pour leur donner plus de longueur. Après tout, eux aussi sont faits de kératine, donc, bon, hein, pourquoi pas ? C'est n'importe quoi. Avec tout le temps qu'ils ont passé à faire des recherches pour trouver un nouveau soin "miracle", ils auraient quand même pu en passer un peu plus sur le nom, histoire de lui donner un minimum de crédibilité.
    Un petit henné, ça fait des miracles sur le long terme, c'est naturel, simple, et respectueux de la nature et des cheveux :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. croyez vous que ce soit aussi nouveau? jadis on parlait de baume réparateur...

      Supprimer
  25. C'est assez flippant de voir jusqu'où peuvent aller les industriels pour créer et nous vendre des horreurs qu'ils arrivent encore à nous présenter comme nécessaires. Le tout à des prix exorbitants.

    Depuis que j'ai découvert l'univers de la cosmétologie naturelle, je suis beaucoup plus critique vis à vis de ce genre de "gadgets" et ai tendance à considérer que si le produit n'est pas trouvable dans la nature, c'est qu'il ne nous est pas nécessaire. La nature est bien faite :)

    Encore merci pour cet article édifiant, hâte de lire le prochain.

    RépondreSupprimer
  26. C'est dingue quand même que ce phénomène continue de s'étendre. Je préfère partir sur du no-poo au moins mes cheveux brillent et sont "propres" !

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour
    Merci beaucoup pour cet article.
    Quand vous dites qu'on ne peut pas réparer un cheveux qu'entendez par là? Ou plutôt que peut on faire quand on a vraiment les cheveux très abîmés?
    Je pense également que si ces produits tels que le lissage brésilien comptent tant d'adeptes c'est parce qu'on n'arrive pas à transmettre suffisamment d'infos pour palier au pb que rencontrent bcp de femmes: des cheveux secs fourchus et cassants.
    Après c'est comme pour la perte de poids dès qu'on vous propose des produits miracles on est sûrs (et c'est prouvé) que l'effet dans le temps peut s'avérer pire qu'avant.
    En tout cas merci de nous avertir grâce à cet article.
    En espérant obtenir des réponses sur les "alternatives" qui permettent de bien réparer les cheveux.
    Merci

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour
    Merci pour tt ses informations utile et surtout de donner de votre temps. .
    Je souhaiterai avoir votre avis sur l'utilité des bain d'huile de coco ainsi que sur la fréquence d utilisation. Et aussi so vous sauriez me suggérer des sites ou je pourrais commander des poudres bio pr réparer et surtout donner de la brillance à mes cheveux qui sont d'un terne pas possible
    Merci d'avance pr votre réponse

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour cet article! Je suis passé chez mon coiffeur aujourd'hui pour couper mes cheveux court suite à un effilage de cheveux raté! Le coiffeur m'a alors dit que j'avais les cheveux très fins et donc j'ai beaucoup de frisottis malgré que mes cheveux sois raide , il m'a alors proposé de faire ce "botox" , j'étais assez surprise, il m'a même assuré que c'est un soin miracle et que ça n’abimai pas mes cheveux... Heureusement, j'ai refusé ! Je voulais faire des recherches sur internet à tête reposé! et bim! je trouves ton article qui est vraiment complet et bien expliqué! Merci! Je ne serais jamais tenté par ce genre de chose :)

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir , merci pour cet article , vous dites que rien ne répare les cheveux trés abîmés , mais ils font bien soigner les cheveux fourchus et cassants qu'est ce que vous me proposez dans ce cas? merci

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...