mardi 25 février 2014

Mon shampoing-soin 100% naturel et bio : la poudre de Sidr.

Je vous présente aujourd'hui l'un de mes produits fétiches : la poudre de Sidr. Si vous ne connaissez pas cette poudre de plantes, véritable petit bijou de la nature, je vous invite à découvrir ses bienfaits à travers cet article !

  La poudre de Sidr : à la fois shampoing et soin gainant.  



Dernièrement, à cours de poudre de sidr, j'ai voulu renouveler mon stock et j'ai constaté avec surprise que la boutique Aroma-Zone proposait cette poudre ayurvédique... certifiée bio ! À ma connaissance, ce sont pour l'instant les seuls à le faire, car les poudres proposées sur les autres boutiques en ligne ne portent pas de label. Mais si vous connaissez un site sur lequel on peut trouver de la poudre de sidr bio, n'hésitez surtout pas à m'en faire part.

    Qu'est-ce que le Sidr ?

C'est une poudre de plantes, faite à partir des feuilles du jujubier (Ziziphus Spina-Christi).
      > Il est réputé pour son pouvoir lavant et apaisant. Le sidr contient des saponines (comme la saponaire, ou le shikakai) il peut donc laver les cheveux tout en douceur.

Il a également de nombreuses autres propriétés. Il apaise les irritations, les rougeurs et les démangeaisons, bien adapté aux cuirs chevelus sensibles, et est efficace contre les pellicules. Légèrement gainant, il a des effets très similaires au henné neutre ; c'est d'ailleurs l'ingrédient principal du henné neutre de shiraz. Il a également pour réputation de ne pas faire dégorger l'indigo. Si vous avez les cheveux colorés au katam ou à l'indigo, vous pouvez utiliser le sidr en shampoing pour préserver la couleur de vos cheveux.

Par ailleurs, le Sidr ne colore pas les cheveux, détail extrêmement important ! Les blondes seront donc ravies de ne pas foncer, ou prendre des reflets indésirables avec cette poudre.



     Comment l'utiliser ?

On peut l'utiliser seul (ce que j'aime beaucoup faire) en soin gainant et lavant, ou ajouter d'autres ingrédients. Ma recette fétiche avec d'autres ingrédients, c'est sans hésitation le mélange sidr, lait de coco et beurre de cacao. Si vous avez les cheveux secs, essayez, vous ne serez pas déçus !

     Pourquoi le prendre bio ?

C'est une sécurité en plus, un petit bonus qualité : on n'est pas certain des contrôles réalisés sur ces cultures de plantes, alors qu'en bio, on sait comment elles ont été traitées ; à quoi bon acheter une poudre de plantes pour se laver ou soigner les cheveux naturellement, si celle-ci a été aspergée de divers pesticides ? Comme on ne connaît pas toujours la provenance précise des plantes, autant les prendre en bio : c'est une garantie de plus d'avoir un produit vraiment sain.

Vous pourrez donc trouver de la poudre de Sidr, de Tulsi et de Neem bio sur Aroma-Zone. Et ça, vraiment, c'est génial de leur part. La poudre est très fine et hyper agréable à appliquer.



       >> Pour laver vos cheveux avec du sidr, il faut mélanger la poudre avec de l'eau bien chaude ; cela va former une pâte très visqueuse, ayant une consistance de gel. Il suffit de l'appliquer sur vos cheveux (sur les racines uniquement, ou sur toute la chevelure, comme vous le souhaitez) et de laisser poser dix minutes avant de bien masser, puis de rincer. Un rinçage à l'eau claire suffit. Vous pouvez terminer par un rinçage à l'eau vinaigrée pour acidifier le cuir chevelu et donner de la brillance !


Avez-vous déjà essayé la poudre de Sidr ?
Préférez-vous prendre des poudres ayurvédiques certifiées bio ?

153 commentaires :

  1. First hihi
    j'adore le sidr moi, j'en mets partout dans mes soins, que ce soit les masques, le henné / les colos, les cataplasmes (pour les rougeurs sur mon visage) et j'en rajoute un peu dans mes shampoings "normaux" bref partout, excellent ingrédient, c'est cool qu'AZ en propose en bio, je prends le mien sur biomantique

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant et à tester ! quant à moi depuis 10 jours je teste le shikakaï d'Aromazone, et j'en suis très satisfaite pour le moment : je le mélange à du sirop d'agave et parfois j'ajoute aussi deux oeufs. Je suis bluffée par son pouvoir lavant et dégraissant; du coup je me demande même s'il n'est pas un poil agressif ! à voir sur le long terme, pour l'instant mes cheveux aiment.
    Nanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le shikakaï sera toujours moins agressif qu'un shampoing sulfaté ! ^-^ Rassure-toi de ce côté là !

      Supprimer
    2. Ouf ! merci pour cette précision ! :)
      Nanou

      Supprimer
  3. Coucou Mini !
    J'adore le sidr pour la consistance qu'il donne à mes hennés neutres mais tu m'as donné envie de l'essayer seul !
    Bisous ma belle et bonne semaine :D
    Léa

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais testé le sidr mais ton article donne envie! Comme autres poudres ayurvédiques j'ai utilisé le shikakai, le ghassoul et prochainement l'aritha. Je ne me lave plus les cheveux que comme ça et je vois d'énormes bénéfices sur mes cheveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le ghassoul est une poudre ayurvédique ? Je ne crois pas... c'est une argile du Maghreb...

      Supprimer
    2. Yaya tu te trompe. Le ghassoul et une argile extraite du seul gisement au monde. Il n'existe nul part ailleurs.
      n'est pas une poudre ayurvedique.
      se presente sous forme de plaque. Ou poudre.

      Supprimer
    3. Excuses: j'avais oublie de dire que c le seul gisement qui existe au monde et c'est au maroc.

      Supprimer
    4. oui c vrai l Ghassoul est d'origine du Maroc, le Seul pays du monde ou le gisement existe, je sais de quoi je parles je suis Marocaine.
      ci-après le Site officiel du la Ste qui exploite le Gisement marocain.

      http://www.ghassoul.org/pages.php?lang=fr&ref=ghassoul_4_1

      Supprimer
    5. @Anonyme(s) : bah non je me trompe pas, comme je disais ce n'est donc pas une poudre ayurvédique mais du Maghreb :)
      Le Maroc ne se trouve pas dans le Maghreb ???

      Supprimer
    6. on en trouve aussi en tunisie sous l'appelation "tfal" :)

      Supprimer
  5. Coucou Mini, je veux absolument essayer le sidr sur mon cuir chevelu difficile mais je suis novice et j'ai une question : faut-il l'appliquer sur cheveux secs ou humides ? Merci d'avance pour ta réponse et bravo pour ton superbe blog : ))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur cheveux humide, c'est plus facile à appliquer

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Pour le lavage, doit-on appliquer le sidr sur cheveux mouillés ou secs ?

    Merci ;)

    RépondreSupprimer
  7. après avoir lu ton article, j'ai bien envie de testé
    si je peux me permettre un petit mot sur le bio : bio ne veut pas dire mieux, des pesticides sont aussi utilisés sur les cultures bio et certains sont même plus toxiques que ceux utilisés sur les cultures non bio. De plus, le cahier des charges "bio" est différent d'un pays à un autre, ce qui fait que les normes ne sont pas les mêmes et que le nom "bio" n'est qu'une simple appellation et non pas le gage d'un produit vierge de toutes substances chimiques (exemple : le miel bio au sens où on l'entend ça n'existe pas, c'est purement commercial, personne ne peut retenir les abeilles d'aller butiner des fleurs dans un champs ayant reçu engrais et pesticide)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, bio veut dire mieux... ce n'est pas parfait ni exempt de résidus de pesticides, mais c'est généralement mieux ou moins pire, selon... Après il y a bio et bio... J'ai une préférence pour les labels Demeter et Nature&Progrès qui sont plus stricts et correspondent mieux au label bio d'origine. Quant au miel bio, si on ne peut obliger une abeille d'aller butiner où elle ne devrait pas, normalement les ruches en bio doivent être situées à 3 km minimum de lieux pouvant présenter un risque de pollution. Par ailleurs d'autres critères rentrent en compte dans le cahier des charges bio (la façon dont sont "nourries" les abeilles, les matériaux utilisés pour la ruche, etc.)

      Supprimer
    2. Alors là je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, car en fait les abeilles butinent seulement dans un rayon d'a peut près 5km autour de la ruche donc en fait un miel bio est un miel qui provient de ruche qui sont implanté dans un milieu où il n'y a pas de culture chimique à côté. Donc désolé mais si on peut empêcher les abeilles de butiner du non bio.

      Supprimer
  8. Sur cheveux humides c'est beaucoup plus simple à appliquer ! En tout cas je trouve. :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, ça me tente bien. D'autant plus que je compte faire une razzia à la boutique AZ de Paris dès que je reçois mon salaire!
    Mais est-ce que c'est susceptible de boucher les canalisations quand on le rince dans la baignoire (raison pour laquelle j'hésite à utiliser du rhassoul)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! J'ai personnellement testé Henné, Rhassoul, Sidr, Amla, Argile, Poudre d'Orange (et bien d'autres encore ...) et je n'ai pas encore bouché les canalisations ! J'ai les cheveux mi-dos, épais, donc j'en met tout de même pas mal. En revanche, gros nettoyage à l'éponge chaque fois pour ma douche et je vérifie toujours le siphon après :)

      Supprimer
  10. Je ne connaissais pas du tout! Ton blog est vraiment intéressant, il fait découvrir des tas de choses! Si on a des restes de colorations chimiques, y a t'il un risque de réaction comme avec le henné ou pas de tout?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun risque de réaction avec une coloration chimique, ne t'en fais pas :) d'ailleurs le henné non plus si il est 100% naturel !

      Supprimer
  11. Nickel, tu m'avais déja fait découvrir la poudre de shikakai que j'adore (je crois que j'aime bien le fait de faire sa petite tambouille, et finalement, ca ne me gene plus que ça ne mousse pas..étrange..:), et la, ca a l'air un peu plus facile à appliquer, je me trompe? Et vu que je suis aussi une fan du henné neutre, c'est noté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Carole je trouve que c'est carrément plus simple à appliquer que le shikakaï ! Et en l'occurrence, sans reflets !

      Supprimer
  12. Convaincue! Je vais le tester pour mon prochain shampooing!

    RépondreSupprimer
  13. Merci Mini, justement ma commande aromaZone est en cours d'acheminement et j'ai commandé du Sidr, mais j'avais un peu peur puisque j'ai lu que pas mal de poudres lavantes avaient tendance à foncer les cheveux, je suis rassurée maintenant :)
    Ta recette fétiche avec le lait de coco tu l'utilises plutôt en masque ou en shampoing ca fonctionne aussi? Avec le lait de coco c'est pas trop gras?
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est plutôt en masque "soin", car avec le beurre de cacao et le lait de coco c'est très gras, et un shampoing est nécessaire pour le rincer ^^

      Supprimer
    2. Quelles sont les proportions exactes pour la recette à base de coco et de cacao ? Merci

      Supprimer
  14. Coucou,

    Perso, j'ai encore peur d'utiliser ces poudres en shampoing avec mes cheveux frisés!
    Est-ce que ces poudres (sidr, shikakai, rassoul...) ne sont pas difficiles à rincer? Quel dosage adopter?

    Merci!

    Patricia E
    Lavent-elles bien après un bain d'huile?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Patricia ! Alors non les poudres ne lavent malheureusement pas les bains d'huile (sauf les bains d'huile "légers"). Pour le dosage, c'est à faire en fonction de ta longueur, moi pour le sidr je mets une bonne cuillère à soupe de poudre (là j'en ai mis plus, mais je n'étais pas toute seule à en utiliser !) sachant que le mélange gonfle pas mal avec l'eau très chaude.
      Sinon, ce n'est pas spécialement difficile à rincer ! On peut s'aider d'un après-shampoing pour que ce soit encore plus simple ! ^^

      Supprimer
    2. D'accord. Merciii! :)

      C'est dommage, parce que moi je fais automatiquement des masques avant shampoing hui-leux! lol! Et plus ça va, plus j'ai envie de laisser de côté les shampoings "du commerce". J'ai lu sur un blog que les noix de lavage pouvaient être une bonne alternative au shampoing si on voulait laver ses bains d'huile. Qu'en penses-tu?

      Patricia E

      Supprimer
    3. Malheureusement je n'ai jamais testé les noix de lavage, alors je ne peux pas te dire si c'est bien pour les bains d'huile !

      Supprimer
    4. Okay! Quand je ferai le test je te dirai (si tu ne le fais pas avant moi! ^^)

      Bonne journée Mini!

      Supprimer
    5. Bonjour :) Je confirme que les noix de lavage peuvent laver un bain d'huile, si on prévoit suffisamment de jus de noix :)

      Supprimer
    6. pour moi un shikakai bien concentré lave les bains d'huile ! pas le sidr par contre

      Supprimer
    7. Bonjour Patricia !

      Je peux te répondre pour les cheveux frisés/bouclés : comme avec toutes les autres poudres, on a besoin d'un après shampoing et d'un peine fin (après démêlage grossier à la brosse ou au peine à large dents) pour faire glisser tous les grains.

      Quant aux bains d'huile : je fais des bains d'huile pas légers du tout et pourtant mon mélange sidr-shikakai (même assez dilué) enlève TOUT ^^ (aussi, j'ai des cheveux très secs qui absorbent pas mal l'huile durant la nuit)

      Supprimer
  15. Très intéressant cette article, comme d'hab.
    Je suis tes conseils pour les cheveux bouclés et je fais des masques lait de coco + spiruline, à pauser toute la nuit. J'ai eu un doute ce matin sur le faite d'associer les deux car tu avais écrit que le lait de coco fait dégorger le henné, mais peut être rien à voir... Quand penses-tu? Merci Pauline ;)

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour l'article ! J'utilise régulièrement ce sidr bio pour laver mes cheveux ^_^
    Aromazone propose une recette de macérat huileux de sidr. Est ce que quelqu'un l'a déjà fait ? Est ce que ce serait une bonne idée pour les bains d'huile avant shampoing (au sidr lol) ?

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Pauline, merci encore pour tous tes articles, je me régale à chaque fois !
    Je suis en inde depuis plusieurs mois et j'ai plusieurs fois utilisé les poudres ayurvédiques, qui sont un délice, tant à l'application, au lavage (comme se laver avec une boue chaude, une sensation incroyable !) et à l'odeur merveilleuse ! Mais j'ai les cheveux bouclés et j'ai trouvé que ça les asséchait un peu, même en ayant appliqué un peu d'huile ou un soin nourrissant avant sur les pointes. Et puis... je crois bien qu'en effet, j'ai foncé ! J'ai un châtain, assez clair il y a quelques années mais plus foncé depuis que j'ai coupé mes cheveux et qu'ils repoussent. En tous cas, une amie m'a fait un compliment sur ma couleur... ??? et j'ai alors vu que oui, j'ai dû foncer et prendre un léger reflet. Tout ça pour dire : je n'aurais jamais crû que cela arrive si vite, en si peu d'applications !
    Merci donc pour le sidr !
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, étant en Inde, tu dois avoir facilement accès aux poudres ayurvédiques de toutes sortes ! J'adore l'odeur aussi, totalement addictif !
      Si tu as utilisé entre autres de l'amla et du shikakaï c'est possible que ta couleur ait foncé ^^

      Supprimer
  18. Bonjour,
    Quelqu'un pourrait-t'il m'expliquer quels sont les différents types de poudres ayurvédiques ? Je connaissais le shikakai, le rhassoul (maintenant le sidr ^^) Mais je ne connais pas leurs propriétés respectives, par exemple si il y en a une meilleure pour cheveux bouclés etc.
    Vous ne connaîtriez pas un article qui traite de ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Bon récapitulatif ici :
      http://junglehairlover.blogspot.fr/p/index-proprietes-des-produits.html

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, je ne connaissais pas ce blog mais il est très interessant ^^.

      Supprimer
  19. Justement quand tu en as parlé sur facebook, je l'ai commandé, et je ne suis pas déçue, je trouve la poudre super fine, et parfaite pour moi.

    RépondreSupprimer
  20. excellent article!! depuis le début de l'année je suis en no-poo ayurvédique, je recherche la bonne combinaison d'une part shampoing, d'autre part soin. globalement mes cheveux ont un peu séché mais les boucles sont plus belles. je pense que c'est le neem dans mon cas qui assèche. mon shampoing est un mélange de shikakai/noix de lavage/amla. le tout dilué dans 1 litre d'eau chaude, ça lave bien mes bains d'huile.... j'ai les cheveux foncés donc aucun risque. donc tout ceci pour dire que peut être chaque cuir chevelu réagit différemment aux poudres et qu'elles sont des vrais actifs. malheureusement il y a peu sur internet pour réussir rapidement une telle transition…

    RépondreSupprimer
  21. J'adore cette poudre aussi ! Je me fais un mélange avec le Kapoor Kachli (j'ai vu que c'était aussi une poudre qui ne foncait pas les cheveux) et mes cheveux sont magnifiques ! J'ai encore un peu de mal à doser (parfois mes racines ne sont pas assez "aérée" comme si je ne les avais pas lavés) mais j'adore ! Et mes cheveux sont légers comme après un "vrai" shampoing

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour cet article,
    J'ai entendu souvent parler de ces poudres, mais ça ne m'a jamais attiré, d'abord parce que ce sont des poudres (mauvaise expérience avec le ghassoul qui avait massacré ma baignoire, et super difficile à rincer), puis ça rince pas les bains d'huile apparemment, enfin pour moi c'est du lait de coco. D'ailleurs je me lave les cheveux au savon d'Alep, et ça n'enlève pas tout le lait de coco, j'en ai encore sur les pointes. Je suis obligée de m'acheter un shampooing bio?
    Ou je vais essayer le savon noir. Mais ça, ça décape !

    Camille

    RépondreSupprimer
  23. Je suis vraiment pas fan du sidr, je trouve qu'il laisse un résidu sur les cheveux même en rinçant longuement, même si ils ont un aspect propre ils sont presque un peu poisseux au toucher, ça me dérange beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince ! Je n'ai pas cet aspect poisseux, c'est plutôt "glissant" chez moi, assez étrange mais pas désagréable au toucher :3

      Supprimer
    2. Il paraîtrait qu'on est soit de la tribu du shikakai et du sidr, soit du ghassoul. Perso je suis de la première, le ghassoul me fait poisser, les deux autres me rendent les tifs tout doux... Et vous ?

      Supprimer
    3. pareil… le ghassoul mes cheveux brillent mais les boucles sont trop serrées et rigides, ça ne m'est jamais arrivé avec rien d'autre, mes cheveux m'ont l'air stressés avec, c'est difficile à expliquer!!

      Supprimer
    4. C'est amusant, le partage d'infos, et de voir tant de différences !! Je viens de tester un lavage tout simple, rapide, avec du Kapoor Kachari Churna (qui est ce que le vendeur du magasin ayurvédique indien m'a recommandé, alors que je cherchais le kachur sugandi - que je n'ai toujours pas trouvé, en Inde !) et de l'eau tiède pour bien diluer. Ca me fait aussi les cheveux propres mais un peu poisseux au toucher, MAIS des boucles serrées magnifiques et les cheveux moins secs que le lavage au bicarbonate de soude + rinçage citronné, ou les autres poudres ayurvédiques mélangées (Kesh kalp Nimb-Amla).
      En fait, je suis vraiment HEUREUSE d'avoir lâché les shampooings "normaux" (dont les chers Furtherer etc...) et d'être passée au naturel, MERCI MILLE FOIS Pauline !!! Cependant, je me demande sans cesse ce qui me convient : lait de coco ou non ? hydratation ou nutrition ? bicarbonate et citron ou poudres ? C'est un peu long à trouver, le parfait équilibre, notamment pour les cheveux un peu secs et bouclés, non ?

      Nathalie (en Inde)

      Supprimer
    5. C'est vrai que le ghassoul me convient beaucoup moins que le sidr ! Peut-être qu'il y a effectivement deux "écoles" de cheveux, ceux qui aiment les poudres de plantes et ceux qui aiment mieux les argiles ?
      Nathalie oui, l'équilibre est dur à trouver, il faut tester un peu tout ce qu'on a sous la main pour connaître les produits qui nous conviennent !

      Supprimer
    6. Je suis passée à la coloration naturelle il y a 15 jours, et mon premier henné était un Shiraz blond, dont le premier ingrédient était le sidr (enfin la poudre de jujubier). Je l'ai appliqué pur sur cheveux lavés, et laissé poser 2h30. Mes cheveux en sont sortis secs comme du foin, et indémêlables (ils sont assez frisés). Je n'ai d'ailleurs toujours pas récupéré une consistance "normale" malgré les bains d'huile (en fait j'applique de l'huile sur les pointes et les longueurs tous les jours). Ca m'a vraiment surprise parce que les hennés que je faisais dans ma jeunesse contenait des sels métalliques et étaient nettement moins desséchant (mais bon, à l'époque, mes cheveux n'étaient pas non plus fragilisés par la coloration chimique). Sur de nombreux blogs de cheveux crépus, les filles disent que le sidr assèche et qu'il ne faut surtout pas l'utiliser sans huile ou autre produit nourrissant. En revanche, je confirme que ce henné n'a pratiquement pas dégorgé. Une eau légèrement orangée au premier shampoing après trois jours, et aucun dégorgement au second shampoing.

      Supprimer
    7. Le rhassoul me fais les cheveux poisseux aussi, le shikakai non et le sidr j'essaye cette semaine !

      Supprimer
  24. crois tu que je pourrais faire mon sidr à partir des feuilles du jujubier de mon jardin?
    j'aimerais en planter aussi en lisière de ma pinède

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien possible, il faut tester pour voir :)

      Supprimer
  25. Bonjour Pauline,
    merci pour tes super articles !
    Comment savoir quelle poudre (sidr, tulsi ou neem) me convient ?
    En allant sur aroma zone j'ai lu qu'elles correspondaient à un type spécifique selon l'ayurveda (pitta, vata, kafa etc....)
    Merci de m'éclairer.
    Bizzzzzz crues......
    Marie-Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il y a des poudres recommandés selon les doshas, mais en toute honnêteté, ce n'est pas sur ces critères que j'ai porté mon choix ^^ mais une personne s'y connaissant mieux que moi en ayurveda pourra certainement te renseigner.

      Supprimer
    2. En Ayurveda, le dosha Kafa a des cheveux épais et gras. Le dosha Vata a des cheveux fins et secs. Le dosha Pitta, des cheveux qui bouclent, et un cuir chevelu sensible. Si ça peux t'aider...
      Raw rules!

      Supprimer
  26. Bonsoir Mini!

    J'aimerai bien tester le masque suivant: poudre de sidr+lait coco+beurre cacao, au niveau nutrition et hydrataion en ca doit etre pas mal ,dois-je rajouter egalement de l'eau chaude?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seulement si tu ne remplaces pas totalement l'eau par le lait de coco ! ^^

      Supprimer
  27. ok merci Mini! je vais donc essayer sans eau chaude tout d'abord et lors de mon prochain masque je le ferais à l'eau chaude a laquelle je rajouterai un peu de lait de coco :)

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir, le henné de chiraz peut il se laisser poser toute la nuit même si c'est à base de sidr? merci

    RépondreSupprimer
  29. J'ai testé une fois le "henné neutre" de Shiraz : le soin est comparable à un henné neutre de Cassia, peut-être un brin moins efficace mais appréciable. Légèrement asséchant lui aussi. Le sidr, pour moi, c'est donc un bon soin ;)

    RépondreSupprimer
  30. Je suis une adepte du shikaikai que j'aime d'amûr, j'ai du sidr depuis peu mais je ne l'ai pas encore testé en tant que shampoing, je l'utilise ... en masque pour la peau ;) ! Très très bon !
    Sinon, pour celles et ceux à qui ça poisse les cheveux ou qui ont du mal à le rincer, apparemment il faut beaucoup l'émulsionner au moment du rinçage : un peu d'eau, on masse, un peu d'eau, on masse, ainsi de suite : d'après les témoignages, ça lave mieux pour les réfractaires et ça rince très bien !

    RépondreSupprimer
  31. C'est super que tu fasses connaître la poudre de sidr !! Je suis adepte du sidr <3 le shikakai me décape trop le cuir chevelu et du coup ça me donne des pellicules sèches :( ... ce que je ne connais pas avec le sidr, j'adore le mélanger avec du kachur sughandi ou de l'amla, c'est très doux et ça lave vraiment bien les cheveux, mais tout en douceur. Je pense que tout dépend de la nature de la peau. Par contre je commande sur le site de HIC et je pense que son sidr est aussi bio que celui d'aromazone ??? non ???

    Lotte Buff qui te suit toujours sur Facebook et a aussi adoré tes deux articles précédents !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sidr HIC porte t-il un label bio ? S'il n'y a pas de label, c'est que c'est pas bio malheureusement :/

      Supprimer
  32. Ah la la encore un nouveau produit que je vais avoir envie d'essayer. Mon banquier va finir par me détester car 1 produit pas cher par ci et un autre par là et au final la facture devient salée ;-)) Enfin parlons de ce qui nous intéresse vraiment: les poudres de lavage :-))
    J'ai commencé par le shikakai (recette AZ) que je trouve très bien.
    Dernièrement j'ai testé le kachur, j'ai adoré et l'odeur est à tomber par terre.
    Mais je suis un peu perdue entre toutes ces poudres, certaines sont-elles plus adaptées que d'autres aux cheveux frisés?
    Est ce que ce serait une bonne idée, vu que je les aime toutes (je suis sûre que le sidr aussi va me plaire) que je les mélange pour me faire mon shampooing ?
    J'ai les cheveux blancs à la base, colorés en roux au henné, mais si je fais le masque lait de coco, spiruline, est ce que ça ne va pas faire dégorger mon henné encore + vite alors que je suis déjà obligée de le refaire toutes les 3 semaines car les racines apparaissent très vite. D'ailleurs j'ai beau dormir avec un chignon, faire tout ce qui faut, mes cheveux ne poussent quand même pas beaucoup en longueur, je pense qu'ils s'affinent aux pointes et se cassent et que malheureusement même si je les entretiens bien et que je les chouchoute je n'ai pas une nature de cheveux qui me permette de les avoir vraiment long.
    Et enfin dernière question: est-il vrai qu'avec les poudres de temps en temps il faut faire des gommages du cuir chevelu et comment faire ?
    Merci d'avance pour les réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ton problème de longueur, as-tu essayé de les couper en l'une montante? L'observation empirique montre qu'ils poussent plus vite après.

      Supprimer
    2. Je dirai même plus, lune montante ET croissante.

      Supprimer
    3. sur quelle ascendance planétaire serait-ce le plus indiqué?
      on doit planter, par éxemple les carottes en ascendance de neptune

      Supprimer
    4. Les signes de feu : bélier, lion, sagittaire. Avec une préférence pour le lion.

      Supprimer
    5. Je précise, quand la lune est dans un de ces trois signes astrologiques.

      Supprimer
  33. Merci pour ce partage avec nous! :)

    Juste pour m'en assurer, même si c'est une poudre qui s'utilise en shampooing, je pourrai comme les autres masques soin le laisser poser plusieurs heures voire toute une nuit?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je déconseille de laisser les poudres de ce type toute la nuit, ce sont les poses très longues qui sont susceptibles de donner des reflets :)

      Supprimer
    2. D'accord, j'en prends bonne note alors! :p
      Merci beaucoup pour ta réponse rapide!

      Supprimer
  34. Bonjour, c'est interessant, mais, comme je lave mes cheveux à la piscine, pas très pratique.
    Sinon, Mini, je suis tentée par un soin à la kératine de Cashemires (laine des moutons) et à l'acide hyaluronique qui se fait en salon sur Paris, mais pas forcément avec le lisseur, avec un bain de vapeur. C'est chez Myriam K, au salon kerat.in. Penses-tu que ça soit interessant ? Merci pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A éviter absolument ! Tous ces "soins" sont des équivalents du lissage brésilien, luxter et compagnie, et ça ne soigne pas du tout les cheveux.

      Supprimer
    2. c'est une permanente, ou un lissage brésilien?

      Supprimer
    3. Ahah ! je ne connaissais pas (entre guillemets, la laine des moutons en français c'est "caCHemire", mais bon, il paraît que ça fait plus classe en anglais...), j'ai tapé le nom de ce salon de Gogole, et j'ai pas été déçue du voyage : chez Myriam, les coiffeurs ne sont pas des coiffeurs (ni des capilliculteurs biocosméticiens comme aurait dit Desproges) mais des "ambasseurs" (j'espère pour eux qu'ils ont le salaire qui va avec !). Le salon de coiffure quant à lui est rebaptisé "Showroom" (Amaïgoooood !)... on ne colore pas les cheveux, on procède à un "make up capillaire". Evidemment les tarifs sont à l'avenant...A FUIR effectivement !!!
      Nanou

      Supprimer
    4. tout le monde se prend pour jaques dessange..............

      Supprimer
  35. Bonjour Mini :)
    Que penses-tu de l'huile de ricin pour faire pousser les cheveux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour ma part ça m'a beaucoup aidée à un période de fortes chutes de cheveux l'an dernier.

      Supprimer
  36. Bonjour, j'aimerais savoir si lorsqu'on reste à la maison, c'est mieux d'attacher ses cheveux (avec une pince) ou de les laisser lachés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça dépend si tu les attache quand tu sors, si ce n'est pas le cas, alors oui : attachés avec une pince, ils rengraisseront moins vite aux racines. Et suivant commet tu les attaches, ça protégera les pointes.

      Supprimer
  37. je n'en avais jamais entendu parler avant ce jour ...je le note pour le tester. Sa couleur ressemble énormément au Henné classique qui colore roux mais d'après ce que tu dis le Sidr ne colore pas du tout, tant mieux !
    Est ce qu'il a une bonne odeur ?

    PS : C'est marrant les gens qui laissent des commentaires bizarres en "Anonyme", ils devraient au moins avoir le courage d'assumer leurs dires

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Mini,

    Attention, contrairement à ce que tu penses le sidr peut colorer les cheveux. J'ai vu plusieurs filles s'en plaindre au cours de l'année (forum français et etrangers)
    préparé à l'eau froide, pas de problème mais attention au mélange avec de l'eau chaude !

    RépondreSupprimer
  39. Le sidr fait partie de mon combo fétiche pour les shampoings, avec le shikakai et (au choix), le henné d'Egypte, l'amla ou l'argile verte. Une cuillère à soupe de chaque, j'applique sur cheveux mouillés, je laisse poser le temps de faire un gommage avec ce qui coule (^^) et puis j'émulsionne et je rince (au vinaigre, cela va de soi). Mes cheveux sont époustouflants de douceur et je les adore.

    Je trouve que le sidr apporte un côté gélifiant au shikakai qui n'est pas négligeable : il en rend l'utilisation bien plus facile.

    Depuis quelque temps, j'en mets également dans mes masques colorants ce qui aide l'indigo à ne pas (trop) dégorger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le côté gélifiant du sidr est génial pour tous types de masques d'ailleurs. J'ai l'impression que ça évite les coulures, ce qui est particulièrement pratique !

      Supprimer
  40. À noter dans ma wishlist de AZ ! Pour le moment, je stoppe les hennés pour retrouver ma couleur à peu près naturelle et recommencer (je tiens absolument à être poil de carotte, c'est grave docteur ?! XD), mais je tiens à bannir tout shampoing trop agressif (je tourne au Mixa bébé bio ^^ pas top pour enlever les bains d'huiles par contre >_<)
    Bref, hâte de tester cette poudre !

    RépondreSupprimer
  41. Tu as de la chance qu'il te convienne, sur moi c'est effet poisseux assuré! Il faudrait que je le mélange à une autre poudre lavante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince ! As-tu déjà utilisé le ghassoul ? Il te convient peut-être mieux ^^

      Supprimer
    2. Aujourd'hui je suis allée faire 1 petit tour dans la nouvelle boutique d'AZ et j'en ai profité pour acheter du sidr.
      Ah ah ah 1 nouvelle poudre à tester.
      Je pense la mélanger avec du kachur et du shikakai avec de la guimauve et de la pivoine.
      J'espère que c'est une bonne idée.

      Supprimer
  42. bonjour, je me demandais si tu fais ce masque/shampoing en alternance avec ton shampoing hebdo qui suit ta cure de coco. pour moi ce masque/shampoing compte comme shampoing, au risque de faire trop de lavages hebdo, ou bien? merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne fais pas de shampoing au sidr entre deux lavages ^^ en l'occurrence je m'en suis servie de "premier shampoing" avant de finir au shampoing normal, pour en utiliser le moins possible.

      Supprimer
  43. Bonsoir Pauline,

    Quels ingrédients utilises-tu pour préparer ce shampoing ? Uniquement de l'eau et du sidr ?
    Pas d'ajout d'huile essentielle ? Aucune autre poudre ?

    Combien de temps laisses-tu poser la préparation avant emploi et combien de temps sur ton cuir chevelu avant shampouinage ?

    Merci d'avance pour tes réponses.
    A/Z.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, uniquement de l'eau et du sidr oui. Je ne laisse pas reposer avant d'appliquer, je l'applique tout de suite ! Et je laisse poser environ 5 minutes. ^^

      Supprimer
    2. Merci pour tes réponses :)

      Supprimer
  44. J'ai testé hier soir et vraiment j'adore! J'aimais déjà la shikakai, mais le sdir donne une chose en plus: le volume! Et c'est effectivement plus facile à appliquer grâce à sa texture. Merci!

    RépondreSupprimer
  45. Merci pour ta réponse, et celle des autres, concernant le soin de ce salon parisien. J'avais bien quelques doutes ;) Quant au mot Cashemire, étant donné que c'est une race de moutons qui prospère dans les anciens comptoirs de l'ex-Empire britannique, je crois que c'est pour cela qu'on l'écrit comme ça.

    RépondreSupprimer
  46. J'ai testé aujourd'hui le Sidr de chez AZ mélangé à d'autres poudres(brahmi shikakaï neem poudre d'ortie) et actifs cosmétiques (provitamine B5, phyto'liss protéines de soie liquide et msm) ainsi que 3gtes d'HE citron, tea tree et mes cheveux sont superbes ! j'adore ! j'ai fini par l'eau de poudre d'ortie qu'il me restait et mes cheveux sont doux ! sympa à coiffer pour une fois ... et pas gras !!!! ohhh miracle !! j'adore ! Merci Mini pour ton Blog et FB et tous tes renseignements !!
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bah dis donc tu en mets un paquet de trucs sur ta tête...
      Je ne pense pas que tout soit nécessaire !

      Sidr et shikakaï font double-emploi, idem pour les actifs, pourquoi autant ?
      Tu crois que ça va mieux fonctionner en mettant dans ton masque tout ce que tu as dans ton placard ? lol

      Une voire deux poudres, un actif, une huile essentielle font parfaitement leur job !! ;)

      Supprimer
    2. Et si ça lui convient ? C'est vrai que multiplier les actifs n'est pas toujours utile, mais l'important c'est le résultat.

      Supprimer
  47. Bonjour !
    Bien tentée par ces poudres lavantes :-) par contre vu que je voyage pas mal c'est possible de les préparer d'avance pour la semaine?

    Par contre moi je veux bien des poudres qui donnent des reflets un peu auburn :-)
    ( et je cherche toujours le soin après shampoing miracle pour remplacer Peter lol)

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux toujours mettre ta dose avant ton départ dans une petite bouteille en plastique et lors du lavage, tu n'as qu'à ajouter de l'eau chaude du robinet et bien secouer… si tu as l'habitude d'ajouter des actifs pour éviter le qu'ils soient trop secs après coup, tu peux aussi ajouter dans ta bouteille ta dose (huile, beurre qui se conservent bien par nature)...

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse ! Je pense que je ferais comme ça effectivement ^^

      Supprimer
  48. bonjour Mini, désolée que ça se passe mal pour l'article alimentation (je suis vegan). je ne comprends pas que les choses arrivent à un tel point (ton commentaire FB). est ce une affaire personnelle? des puissants lobbys producteurs de viande? mais qu'est ce que cela peut faire aux gens au juste? dommage parce que j'ai beaucoup apprécié et que la liberté de chacun à publier ou à suivre un tel régime doit être respectée. tu n'es pas la seule avec tes idées, dans tous les cas. beaucoup d'entre nous qui te suivons sommes comme toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est un simple petit "blogueur", le genre de personne défendant "les producteurs français" qui s'est incrusté sur mon blog à de très nombreuses reprises pour avoir des vues, et qui maintenant en profite pour me démonter, on dirait. Bref il a trouvé son public de rageux ^^ tant pis.
      Je suis bien d'accord avec toi, on devrait être libre de publier ce que l'on veut... Mais dès que ça sort un peu de l'ordinaire, les gens accusent ce régime d'être dangereux... "Atteinte à la santé publique" même (oui oui). Bref, risible ! Merci à toi :3

      Supprimer
  49. Hello

    J'utilise déjà le sidr en lavage, mais petite question fac à ton mélange avec du lait de coco et du beurre de cacao : tu l'utilise en lavage ou en masque ???

    Biz

    RépondreSupprimer
  50. Avant tout un grand merci grâce a ton blog et tes conseils je n'ai quasi plus de pellicules et de démangeaisons. Après plus de 6 ans je revis!!
    J'ai beaucoup aimé le sidr surtout l'odeur. J'y ai rajouté de l'argile blanche, de l'ortie, de la pivoine et de HE de tea tree et rincage a l'eau vinaigree. Cheveux doux, pas trop de problème de démêlage, zéro démangeaisons/pellicules :) par contre je trouve mes cheveux un peu mous, raplapla...

    RépondreSupprimer
  51. Je viens de faire mon premier soin au Sidr pour pouvoir espacer mes shampoing . je me les suis lavé mardi mais ils commençaient déjà à graisser alors au lieu de me jeté sur le shampoing je me suis dis tiens je vais tester le Sidr :) J'attends de voir le résultat les cheveux secs mais en tout cas très facile d'application, pas de nœud au rinçage pas besoin d'AS :D

    RépondreSupprimer
  52. salut mini, j'ai du henné neutre de shiraz, je dois l'utiliser comme du sidr ou comme du henné? (car il y a du sidr en plus du salix alba bark) merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour Mini! Je me suis lancée et ai testé ce "shampoing" au sidr, la bonne surprise c'est que mes cheveux n'avaient quasi aucun nœud au rinçage (miracle). J'ai finis par un rinçage à l'eau + vinaigre blanc plutôt que vinaigre de cidre, pour tester aussi. Malheureusement je me retrouve avec les cheveux propres mais d'un aspect bien poisseux aux racines + haut des longueurs (mais pas aux pointes, la logique, hein...).
    Je n'arrive pas à déterminer si c'est le sidr qui ne me convient pas ou si cela peut venir du vinaigre blanc... S'il était trop concentré, est-ce que ça peut venir de là?

    RépondreSupprimer
  54. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! De toute façon la décoloration ça prend quoi qu'il arrive, même avec du henné :3

      Supprimer
  55. Geniiiial ! Je n'en pouvait plus d'attendre devant mon sachet héhéhéhé ce soir je fais péter le shampoing au Sidr des familles :D mes cheveux n'ont qu'à bien se tenir !
    Merci Miniiiii, ton blog est ma bible !

    RépondreSupprimer
  56. Oh. Mon. Dieu.
    Je devais faire une petit commande chez AZ, et j'ai repensé à cet article, j'ai pris de la poudre de Sidr. J'ai fiat ça hier soir, dans un petit bain avec des huiles essentielles (après une dure journée de travail, c'était le bien *0*). Et ce matin, quand j'ai vu mes cheveux ... Mon dieu, j'ai retrouvé mes boucles grâce à cette poudre ! (bon, j'ai aussi retrouvé quelques petits endroits de poudre sechées, il va falloir que je m'améliore niveau rinçage XD)

    Je suis fan, adieu les autres shampoings !
    Et merci pour cette belle découverte !

    RépondreSupprimer
  57. bonjour
    puis-je l'appliquer avec un poudrier sans le mélanger à l'eau aussi ?
    merci de la réponse :)

    RépondreSupprimer
  58. Testé et approuvé ! Un petit peu long à rincer mais il permet réellement d'espacer les shampoings.

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour, j'ai acheté du Sidr, et testé en shampoing, mais je n'aime pas l'odeur, et toute ma famille s'en plaint. Tu dis dans ta vidéo qu'il est possible de mettre des huiles essentielles ou végétales, mais tu n'as pas précisé lesquelles et la quantité.

    Et pour la quantité de poudre utilisée, par rapport à celle des cheveux, on calcule comment ?
    Je crains que 2-3 cuillères à soupe ne me suffise pas. J'ai lu quelque part qu'il fallait calculer à partir du front la longueur des cheveux, comme ça j'arrive à 70 cm à peu près.

    Anemone

    RépondreSupprimer
  60. Coucou Mini ! Lorsque tu fais ta recette avec le lait et le beurre, quelles proportions utilises tu (au pif :-p) ?
    Des bisous doux.

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour Mini,
    J'utilise la poudre de Sidr comme tu le présentes sur ta vidéo. Cependant je suis toujours obligée de terminer avec une noix de shampoing car il me reste à chaque fois des résidus vert sur le cuir chevelu et pourtant je rince longtemps à l'eau pour enlever le plus possible..
    Comment arrives-tu à nettoyer complètement le cuir chevelu sans avoir recours au shampoing à la fin ?
    merci d'avance. :)

    RépondreSupprimer
  62. Combien de fois peut t-on utiliser ce shampoing ?
    Peut t-on l'utiliser tout les jours ?
    Merci ^^

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour Mini,

    J'ai consulté plusieurs de tes articles sur le henné neutre et le sidr et j'aurai besoin de tes conseils pour choisir : j'aimerais faire des soins gainants pour protéger mes cheveux, en tout cas j'ai cru comprendre que les hennés avaient cet effet. Je ne veux pas toucher à ma couleur naturelle du coup je pensais me tourner vers le henné neutre seulement j'ai vu que ça avait un côté asséchant. Tu dis dans un de tes articles que le sidr a le même effet gainant du coup je me demande s'il est moins asséchant que le henné neutre et si je peux l'utiliser seul pour avoir cet effet avec un temps de pose de quelques heures max ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour,

    Je trouve ton article vraiment bien, je suis intéressée par la poudre de sidr et je cherche des informations sur son utilisation auprès de personnes qui ont de l'expérience avec ce produit.
    Je voulais savoir si :
    - on peut se mouiller les cheveux avant de mettre la poudre ou il ne faut surtout pas le faire ?
    - je mets de l'huile d'argan sur mes longueurs, la poudre suffit pour bien nettoyer les cheveux ou il est préférable de ne pas mettre d'huile puisque le sidr procure déjà les bienfaits d'un soin ?

    Merci :)

    RépondreSupprimer
  65. Je l'ai commandée et devrais la recevoir demain, j'ai vraiment hâte de tester cette poudre ! :-)

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour Mini,

    Quel bonheur pour moi d'avoir découvert ton blog ! Je me suis mise au bio instantanément, et vais essayer de progressivement passer au no poo. Je fais également commencer mes enfants (8 et 12 ans) et les résultats sont bluffants !
    Petite question : puis-je mélanger sidr et oeuf entier pour faire le shampooing hebdomadaire de mon fils (12 ans, cheveux tendance un peu grasse dûe certainement à la puberté qui démarre) ?

    Merci pour toutes ces infos qui sont une mine d'or !

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour Pauline,
    Je suis également intéressée par ta technique de rinçage que tu utilise. J'utilise du henné neutre en shampoing sec et j'ai systématiquement les cheveux poisseux et indémêlables à la racine. J'observe comme des résidus de poudre dans ma brosse, donc je pense que cela vient d'un mauvais rinçage. J'ai essayé avec du baume pour faciliter le rinçage, mais ce n'est pas mieux. J'hésite à essayer d'autres poudres, car si je ne sais pas les rincer le résultat sera le même.
    Merci pour tous ces articles, Aurore

    RépondreSupprimer
  68. Bonjour merci pour ton article interessant :) Je voulais te demander a ton avis qu'elle poudres (pour shampoing) serais la mieux adaptée pour des cheveux épais secs et frisés ? Merci ;)

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour,
    J'ai acheté la poudre de Sidr et je me pose une question: est ce que je peux le préparer la veille au soir pour le lendemain matin ?

    RépondreSupprimer
  70. coucou,

    Je vais essayer de mélanger le sidr, mais peux tu me dire si le lait de coco risque t-il pas de faire dégorger mon indigo ? et comment tu te sers du beurre de cacao car le mien est en bloc , je me rend pas compte de la proportion ...merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  71. coucou, peux_- tu me dire si le lait de coco risque pas de dégorger mon indigo (même si je le mélange au sidr) et comment tu te sers du beurre de cacao ? j' ai un peu de mal avec la proportion de cet ingrédient ...merci et belle journée

    RépondreSupprimer
  72. Coucou!
    Testé ce matin pour la première fois. Cheveux secs (déshydratés) et bouclés mais qui en l’occurrence étaient restés bien poisseux après un masque au lait de coco pas assez bien lavé la veille... Et très contente du résultat. A parfaitement lavé mes cheveux, pas de souci pour le rincer (pas de résidu de poudre, malgré mes boucles), cheveux pas poisseux du tout (bien au contraire, un peu sec, ils auraient mérité une petite noix d'huile sur les pointes après le shampoing). Merci pour l'article!

    RépondreSupprimer
  73. Bonjour, j'ai tester le sidr j'ai rajouter du silicone vegetale hm et hv macadamia et super cheveux lisse et volume et tres beau!!! super contente et merci a toi!!! car les autres mais cheveux et cuir chevu ne supportait pas!! merci ;) fb Freire brigitte

    RépondreSupprimer
  74. Bonjour Mini,

    Ayant une frange qui re graisse très vite (j'habite en ville) j'aimerai savoir si je peux me laver cette dernière tous les jours avec la poudre de sidr sans que ce lavage soit agressif pour les cheveux.
    J'ai déjà espacé les lavages complet à 3/4 jours au lieu de tous les 2 jours avant mais pour la frange c vraiment trop sale à la fin de la journée.

    Merci !

    RépondreSupprimer
  75. Bonjur Mini,

    Tout d'abord un grand bravo pour ton blog, il est top !! je suis vite devenue fan !
    Je suis passée au shampoing bio depuis peu mais mes racines regraisse vite. J'ai du mal a espacer les shampoings.
    J'avais une question: j'ai les cheveux long racines grasses pointes seches. Est ce que le sidr ne risque pas de m'assécher les pointes ? dois je l'appliquer que sur les racines? est ce qu'il aide a réguler le sebum?

    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  76. Bonjour mini !
    Je me demandais : j'aimerais passer au naturel (grâce à ton blog très instructif !) et j'ai commander de la poudre de sidr. Mais voilà, j'ai commencer ma cure au lait de coco il y a 1 semaine et il me semble que tu precisais que la poudre de sidr n'elliminait pas entièrement le lait de coco ni les huiles végétales. Tu aurais une alternative pas trop chère pour me débarrasser des résidus du lait de coco, tout en restant dans les shampoing naturels ? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour très intéressant ton article sinon tu connais la poudre d'indigo si oui tu serais pas où je pourrais m'en procurer autre qu'internet ? Merci

    RépondreSupprimer
  78. bonjour,
    Le SIDR doit-il être utilisé en lavage selon la nature du cheveux ? Rend-il les cheveux électriques comme le ghassoul ? Merci d'avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  79. http://www.jolies-momes.fr/poudre-de-sidr-cheveux.html cet article ressemble bcp au tien, plagia ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ça n'en a pas l'air, c'est juste un autre article sur le même sujet... :)

      Supprimer
  80. J'essaye ça demain ! Et je l'ai pris en bio de chez Aroma Zone, moi aussi. :)

    RépondreSupprimer
  81. merci pour toutes les info de ton blog
    j'utilise le sidr depuis peu pour garder ma coloration au henne c est super meme pour mes démangeaison du cuir chevelu mais sous la douche avec mon masque de grande surface impossible le démelage pas comme avant avec un shampoing normale. je voudrai savoir si c est possible pourquoi? .

    RépondreSupprimer
  82. Bonjour Mimi.

    Comme je ne supporte plus les produits du commerce pour me laver les cheveux j'ai testé la poudre de Sidr. Et j'adore ! J'ai ajoutée de l'HE de menthe poivrée pour traiter encore plus mes pellicules et j'ai vraiment aimée. L'odeur m'a fait penser un peu au thé ou à de l'herbe sèche, plutôt agréable et avec la menthe poivrée ça faisait un parfum rafraîchissant. Pendant l'application j'ai sentit mes irritations s’apaiser et se calmer, c'était génial. Mes cheveux sont doux et se sont démêlé facilement, je suis conquise ! <3

    Laura

    RépondreSupprimer
  83. Bonjour,
    j'ai testé la poudre de sidr hier, mais sans le vinaigre (pas dans la préparation ni en rinçage).
    Mes cheveux ont l'air propres, mais électriques...d'où cela pourrait il venir?
    concernant le fait que les poudres sont assechantes, certaines personnes conseillent de faire le shampooing yaourt + sidr sans eau...qu'en penses tu? Cela risque t'il de graisser le cuir chevelu (j'ai les cheveux gras et je tiens 3 jours sans shampooing).
    En tout cas merci pour cet article, très complet!

    RépondreSupprimer
  84. Bonjour !! je voulais savoir à quelle fréquence utiliser la poudre de sidr ?? tout les 2-3 jours comme a mon habitude ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux, si tu laves tes cheveux tous les 2 ou 3 jours habituellement. La poudre de sidr devrait te permettre d'espacer davantage :)

      Supprimer
  85. Bonjour :)
    Si la poudre de Sidr ou de Shikakai laisse les cheveux poisseux est-ce que c'est parce qu'il faudrait rajouter un actif hydratant ou nourrissant ? Ou tout simplement ce ne sont pas des poudres qui me conviennent ? Je compte en racheter pour réessayer mais j'aime autant demander avant :) Merci !

    RépondreSupprimer
  86. Coucou mini, est ce que je peux ajouter quelque gouttes de conservateur dans cette préparation ?

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...