jeudi 13 mars 2014

Comment soigner ses cheveux lorsque l'on fait de la natation ?

La piscine, c'est génial. Et la natation est vraiment un super sport. Oui mais voilà : lorsque l'on va nager deux fois par semaine, les cheveux en prennent un sacré coup. Que peut-on faire pour les protéger ? C'est ce que nous allons voir.

  Comment soigner ses cheveux lorsque l'on nage régulièrement ?  



Le chlore est un ennemi de taille pour nos cheveux. Il les assèche, de façon assez spectaculaire, et cela crée donc de la casse et des fourches. De plus, il peut même en altérer la couleur en les éclaircissant légèrement, preuve que le cheveu est abîmé et asséché, ou en apportant un reflet vert aux blonds… 

Pourquoi le chlore abîme t-il les cheveux ?

         Il se trouve que le chlore décape votre peau et vos cheveux en attaquant le gras (le sébum) et les protéines (la kératine de vos cheveux). De plus il a pour effet de soulever les écailles des cheveux, ce qui les rend ternes, et évidemment plus rêches. En clair, le chlore détériore la fibre, et cela peut conduire à un assèchement vraiment extrême, jusqu'à devoir couper.

Pour éviter le plus possible cette altération de la fibre capillaire, il y a plusieurs solutions.


   Un shampoing minutieux après chaque séance.

Certes, ce n'est pas très bon de se laver les cheveux plusieurs fois par semaine. Mais vraiment, il vaut mieux faire des soins intensifs et un peu plus de shampoings, plutôt que d'espacer les lavages en ayant des restes de chlore dans les cheveux. Le bonnet de bain est indispensable, ne songez même pas à aller nager sans bonnet, encore moins si vous devez y aller régulièrement, ce serait une pure catastrophe pour vos cheveux.

   Le bain d'huile sous le bonnet.

Sous le bonnet de bain, personne ne le remarquera. C'est sans doute le point le plus efficace pour empêcher que les cheveux ne s'assèchent, les enduire d'une huile riche (avocat, coco…) puis mettre le bonnet de bain par dessus. Il y a toujours de l'eau chlorée qui va s'infiltrer, mais l'effet sera moindre avec l'huile sur vos cheveux, qui va former une barrière efficace. C'est encore mieux si vos cheveux ont déjà un peu absorbé l'huile avant que vous ne mettiez le bonnet, pratiquement rien ne traversera. 

   Le rinçage à l'eau vinaigrée. 

Juste après la piscine, avant de partir, retirez votre bonnet et rincez un bon coup à l'eau vinaigrée dans le coin des douches. Cela permettra de "nettoyer" légèrement vos cheveux, refermer les écailles, et de retirer une grande partie des résidus qui peuvent s'y trouver. L'inconvénient est qu'il faut apporter une bouteille avec un fond de vinaigre (que vous pouvez remplir sur place ensuite), et c'est assez contraignant.

   Clarifier et hydrater.

Quand vous nagez, le chlore se dépose en fine couche sur votre peau et vos cheveux, et il y reste. C'est pour cela que l'on sent le chlore de partout quand on revient de la piscine, on en est en fait recouverts ! Surtout nos cheveux, car le chlore soulevant les écailles, il va s'y loger, et lorsqu'il sèche, tous ces résidus durcissent et cela provoque de la casse supplémentaire. Il faut donc bien s'assurer de faire partir tout cela au mieux.

         Une fois par semaine, vous pouvez faire un shampoing clarifiant en ajoutant une cuillère à café de bicarbonate de sodium dans votre dose de shampoing. Rincez à l'eau vinaigrée ensuite, de préférence avec une eau de rinçage au vinaigre blanc. Avant ce shampoing, faites un bon masque hydratant avec par exemple du yaourt, de la crème fraîche, du lait de coco, du miel, de la glycérine végétale… Vous pouvez combiner deux ou trois de ces ingrédients, et laisser poser le tout plusieurs heures avant de rincer et laver. 

Au secours, j'ai les cheveux verts : que faire ?

        Ces reflets sont dus à une réaction chimique entre le chlore et le cuivre dissous dans l'eau. On peut faire partir ça en clarifiant bien, en faisant des masques au lait de coco et des bains d'huile chaude (avec de l'huile de coco, préférablement). Attention, le vert est parfois tenace... Il faudra plusieurs applications avant d'en venir à bout.



Trouver une routine équilibrée est plus difficile lorsque l'on nage très régulièrement. Si vous y allez vraiment souvent, tous les deux jours par exemple, ne lavez pas vos cheveux à un tel rythme.     Privilégiez les lavages aux poudres (avec de la poudre de sidr par exemple), tout en conservant le rinçage au vinaigre, c'est très important pour rééquilibrer le pH de votre cuir chevelu et refermer les écailles de vos cheveux qui souffrent du chlore même avec un bonnet... 

Commencez par essayer ces quelques astuces, elles vous seront très bénéfiques. Si vous avez vos propres techniques pour soigner vos cheveux avant, pendant et après la piscine, partagez-les !


Et vous, allez-vous nager régulièrement ?
Comment protégez-vous vos cheveux ?

104 commentaires :

  1. Je vais a la piscine que l'été, et j'applique tjr de l'huile d'argan avant de me baigner, et quand je sors, je les rince bien et je les enroule dans une pince ^^

    Et j'aurais aussi besoin de ton aide Mini, avant mes cheveux étaient assez épais, mais cet été j'en ai perdu bcp (je ne sais pas à quoi c'est du), et ils sont devenus tout fins, surtout aux pointes :/
    Est-ce que tu saurais comment je pourrais retrouver mon épaisseur (en ce moment je fais une deuxième cure de levure de bière) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les compléments alimentaires vont aider, tu peux aussi faire des massages du cuir chevelu et éventuellement couper un peu les pointes si elles sont inégales ou fourchues. Il n'y a pas grand chose d'autre à faire à part attendre ! ^^

      Supprimer
    2. Je ne sais pas si c'est populaire en France, mais en Pologne, bcp des filles "cheveux-maniaques" utilisent "l'infusion" des graines de fenugrec (un massage avec ca).

      Supprimer
    3. Le fenugrec contenant des phytohormones, il est oestrogen-like, ça aide les femmes ayant des chutes de cheveux dues à un manque d'oestrogenes.

      Supprimer
    4. au sud de l'Europe c'est une infusion de romarin pour un massage anti-chute des racines. à la longue (après des mois et des mois) les cheveux deviennent effectivement plus épais et dans mon cas avec des boucles plus marquées mais attention ça fonce la couleur des cheveux légèrement.

      Supprimer
    5. C'est bon à savoir! Pour ma part, cheveux clairs, j'utilise l'ortie.

      Supprimer
  2. Très bon article ! C'est exactement ce que je fais. Cependant, je ne vais à la piscine qu'une ou deux fois par semaine et j'ai la chance qu'elle soit traitée à l'ozone et non plus au chlore, depuis plusieurs années. J'ai vu une énorme différence quant à la qualité de ma peau et de mes cheveux. Pour le rinçage au vinaigre, c'est très facile. Je prends une bouteille d'eau minérale d'1,5l , je mets un peu de vinaigre dedans, ainsi que trois gouttes d'HE, tout ça au frigo la veille ou au bureau. Et hop !

    RépondreSupprimer
  3. Article très interessant ! Tes conseils sont aussi valables pour la mer ! (mais sans le bonnet bien sûr ^_^)

    RépondreSupprimer
  4. Quelqu'un peut maider svp
    Voila plus d'un mois que je me fait un henne naturel une fois par semaine suivi d'un lavage au savon au lait d'anesse et d'un rinçage au vinaigre blanc et je n'avais aucune démangeaisons sa fait du bien apres 2 ans
    jusqu'a dimanche dernier ou je rajoute a ma routine le baume démêlant a la karité de ciel d'azur que j'ai laisser pauser 2h sou celophane, par ce que mes cheveux ete trop sec et pour faciliter l'élimination du henne, maintenant sa gratte c horible, est ce que l'apres shampoing etait trop riche pour mon cuir chevelu? La pause etait elle trop long? Je vais un jour retrouver mon cuir chevelu normale comme avan ou c mort?
    Ds le passé je fesais du lisage brésilien et des masque avec du behentrimonium chloride bien sur je ne savais pas que c'etai mauvais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se peut que tu sois allergique à un ingrédient de ce produit, surtout s'il est nouveau dans ta routine capillaire. Un problème similaire m'est arrivé une fois avec un masque capillaire. J'ai du le jeter, j'avais juste gardé la liste des ingrédients. Quelques mois plus tard, j'ai fait une réaction allergique similaire en utilisant de l'huile de jojoba pure. J'ai eu le réflexe de regarder la liste d'ingrédients du fameux masque utilisé auparavant, il en contenait. J'ai découvert de cette manière que je suis allergique à l'huile de jojoba (c'est bien dommage d'ailleurs ! ;)). Une forte démangeaison après l'application d'un produit, ça ressemble à une allergie, si cela dure plusieurs jours, il serait préférable que tu aies les conseils d'un médecin. Courage...

      Supprimer
    2. De toute façon vu l'efficacité du baume démêlant ciel d'azur c'est pas plus mal que tu ne t'en serves pas. Plus sérieusement, comme dit Delphine c'est très certainement une allergie !

      Supprimer
    3. Je pensais que le produit etai trop riche trop gras, par ce que si je fait un bain d'huile coco olive avocat.... pareil sa me grate
      La medecine ils peuvent pas trouver l'alergie par des test???
      Par ce que la j'ai pas fini
      Merci pour vos reponse
      ;-)

      Supprimer
  5. Merci pour cet article très intéressant !
    Ca tombe bien, depuis environ deux mois je vais à la piscine une fois par semaine. Je pratique le bain d'huile sous le bonnet, c'est le plus efficace je pense.

    Je me demandais, crois-tu que je puisse me fabriquer un shampoing solide spécial "après-piscine" en y intégrant un peu de bicarbonate de sodium ?

    Merci =)

    illem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que c'est possible. Le shampoing solide est une bonne idée, c'est toujours plus décapant qu'un shampoing liquide !

      Supprimer
    2. Oui, au moins ça décape bien. Je me lave les cheveux aux poudres en général, mais après le piscine c'est au shampoing solide ^^
      Merci pour ta réponse ! =)
      (tu aurais une idée de proportion pour le bicarbonate, ou un seuil à ne pas dépasser ?)

      illem

      Supprimer
    3. En général il est conseillé d'en mettre 5 cuillères à café pour 1 litre d'eau.

      Supprimer
  6. très intéressant, merci Mini :):)

    RépondreSupprimer
  7. coucou,
    merci pour ton article, je ne vais pas souvent à la piscine, mais je prend note de tes conseils, surtout pour le bain d'huile sous le bonnet :) je te souhaites une bonne journée, gros bisoux :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour!
    Un super article qui tombe à pic! C'est exactement ce qu'il me fallait.
    Je nage deux fois par semaine et j'enduis mes cheveux d'huile de coco, mais à force je ne viens pas à bout du "gras".
    Pour les rinçages au vinaigre, lequel doit-on privilégier et quelle est la proportion vinaigre/eau?
    Merci et Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vinaigre de cidre ou le vinaigre blanc. Une part de vinaigre pour 20 à 30 parts d'eau.

      Supprimer
    2. merci beaucoup pour ta réponse, je teste ça très prochainement :-)

      Supprimer
  9. Encore un article très intéressant! Je prends note de tout ça, même si je vais rarement à la piscine :)
    En tout cas j'en profite pour te féliciter pour ton blog, je laisse rarement des commentaires sous tes articles mais je les lis tous avec attention et plaisir :) Tout est clair, très bien écrit et illustré, et d'un manière général ton blog est très beau!
    Je suis fan, et tu me donnes envie de me mettre plus sérieusement à la rédaction d'articles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Clémence, ça me fait trop plaisir =(^,^)= oui oui oui mets toi à la rédaction d'articles encore plus !!

      Supprimer
  10. Super pratique cet article. Moi, je vais souvent à la piscine et je ne savais pas trop quoi faire avec les cheveux.

    Merci beaucoup.

    Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Merci Mini de lire dans les pensées, je vais demain à la piscine et je me demandais que faire ! C'est armé de vinaigre et d'HV de coco que j'irais :)
    Un gommage du cuir chevelu est une bonne idée pour désincruster le chlore?

    Bonne journée ^^

    RépondreSupprimer
  12. Merci Pauline ! Je ne vais quasiment jamais à la piscine parce que justement ça agresse trop mes cheveux et ma peau, mais avec ces précieux conseils je vais peut être m'y remettre :D
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  13. Merci!
    Super article
    Je fais l'erreur fatale d'y aller sans bonnet de bain.
    Je pensais que le shampoing suffisait!
    Je comprends mieux pourquoi ils sont si ternes et secs
    ils vont me voir débarquer avec huile de coco sur la tête et vinaigre dans ma bouteille d'eau!!

    RépondreSupprimer
  14. Et bien, c'est fou, mais ça fait des mois que je me dis que je vais me remettre à la piscine, et la, je crois que tu viens de me donner un coup de fouet! Comme quoi c'est possible d'aller à la piscine sans (trop) abimer ses cheveux. Par contre, je vais bientôt me faire une coloration végétale, ça ne risque pas de la faire partir plus vite? (Pour le coup, ce sera une à 2 fois max par semaine..on n'en est pas encore au stade tous les deux jours...:).
    Enfin, j'a-do-re l'astuce de l'huile sous le bonnet de bain! Ni vu, ni connu...:) et en effet, c'est tout bête, mais au moins, ca contre bien les effets du chlore. Pour mon henné, pareil, je le fais undercover aussi :) (je mets sous un bonnet d'hiver...voir le dernière photo http://capillairementfreaky.wordpress.com/2013/12/04/261/), par contre, ca exige d'être en hiver, tu peux aller faire tes courses bien tranquillement...:). La, avec les belles chaleurs qui arrivent..ca va plus être possible..m'enfin, on va pas de plaindre quand même!! :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Et oui le henné sur la tête pour aller faire les courses mouahaha, le bain d'huile sous le bonnet ça marche aussi ! Top ! :D
      Oui ça risque de faire dégorger la coloration végétale par contre, ça attaque beaucoup :/

      Supprimer
    2. Super article!

      Comme un soin profond à la au bonnet vapeur en fait: chaleur et humidité et laisser macérer le tout! Après l'étape au dessus c'est de venir nager avec son hénné sur la tête hahaha, mais pas sûre que ce soit "ni vu ni connu"! :)

      Perso j'enduis les cheveux d'huiles presque occlusives comme le ricin ou le beurre de karité en plus de l'huile de coco, je trouve que les beurres protègent mieux et aident à plaquer les coiffures pour rentrer ma masse de cheveux sous le bonnet.

      D'ailleurs ce bonnet de bain c'est ma hantise: traumatisée à la piscine étant enfant par le fait d'en mettre un (ceux qui te compriment biiiien le crâne, quasi impossibles à mettre, qui arrachent les cheveux à mort et qui se déchirent ).

      Bref j'ai tendance à zapper un peu cette étape... Des marques de bonnets étanches et faciles à mettre (spécial grosse touffe) à conseiller?

      Wizzz

      Supprimer
    3. aha, mais oui, je me souviens bien de ce bordel de bonnet qui te serrait tout..une horreur! Le truc en plastique où on était 3 copains pour venir à bout d'une tête...
      J'ai pas de marque, mais je sais qu'à Decat mnt ya des bonnets en genre tissu strech, et c'est plus la guerre pour le mettre sur la tête. Jpense que c'est bon aussi pour les grandes touffes du coup, mais pas sure.. Courage! :)

      Supprimer
    4. ha oui les bonnets en sorte de tissu, j'en avais un (je me demande bien où il a disparu...) mais qui n'était pas du tout étanche et qui, en sus, tenait mal sur le crâne. A chaque plongeon tout se barrait joyeusement. Mais au moins ce bonnet avait l'avantage de faire illusion et de contenir bon an mal an tous mes cheveux.

      Après il y a l'option "bonnet de mamie de l'aquagym" en caoutchouc avec un cordon qui passe sous le menton, et des fleurs en tissus dessus... mais psychologiquement...

      Wizzz

      Supprimer
  15. Coucou Mini. Génial cet article.
    Ce sont exactement les conseils que tu m'avais donnés il y a quelques mois en arrière quand je t'avais demandée conseil pour les cheveux et la natation régulière. Et je dois dire que c'est très efficace !
    Bain d'huile coco sous le bonnet, shampoing, après-shampoing, rinçage au vinaigre de cidre, et vaporisation d'un hydrolat sur cheveux humides pour ma part... Et de temps en temps un bon masque maison de Mini au yaourt, Aloé et miel ! Des cheveux qui ne souffrent pas du chlore, doux et hydratés. Par contre, c'est vrai que le chlore fait dégorger plus vite le henné..
    Merci Mini, tu m'as permis de garder de beaux cheveux malgré la natation :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial :D merci pour ton témoignage, je suis contente de voir que ça fonctionne toujours bien !

      Supprimer
  16. Ooooh ! Encore un article hyper intéressant car c'est un truc qui me pose problème à chaque fois que j'y vais (pas de façon régulière mais de temps à autre) mais maintenant se sera bain d'huile sous le bonnet haha

    RépondreSupprimer
  17. Je penserais à ces conseils quand j'irais à la piscine, mais ça va, je n'y vais pas souvent, juste pendant les grandes vacances.

    RépondreSupprimer
  18. génial mini merci!!!

    pour cet été avec la plage et le soleil est ce la meme routine?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bonnet de bain excepté ; )

      Supprimer
  19. est ce que la compo de ce shampoing est elle tronquée ????

    Purified Water, Olive Oil (and) Coconut Oil (and) Potassium Lactate, Vegetable Glycerin, Peppermint Oil*, Fennel Extract*, Hops Extract, Balm Mint Extract, Olive Leaf Extract*, Ginger Extract*, Mistletoe Extract*, Allantonin (Comfrey Root), Citric Acid, Niacin (Vitamin B3), Lemon Grass Oil*, Burdock Root Extract*, Sage Extract*, Rosemary Extract*, Grape Seed Extract*. *Certified Organic Herb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis elle l'est car il n'y a même pas de tensioactif alors que c'est la base du shampoing ! L'huile d'olive et de coco ne lavent pas ou est d'accord. De plus il n'y a pas de conservateur alors qu'il y a de l'eau ...

      Supprimer
    2. Non la composition n'est pas tronquée, c'est un savon liquide. Ce n'est pas à jeter... Le tensioactif c'est tout simplement le savon, qui est fabriqué à partir d'huiles. Visiblement d'ailleurs, un savon fait à partir d'huile de coco et d'olive avec le lactate de potassium, d'où la précision "olive oil and coconut oil and potassium lactate".
      Ne jette pas ce produit.

      Supprimer
    3. Je précise que le potassium lactate a également un effet anti-bactérien et qu'en plus de la niacine et de l'acide citrique, cela permet de conserver naturellement le produit. :)

      Supprimer
    4. c'est quoi la marque du shampoing? il a l'air frais et hydratant en plus avec les huiles

      Supprimer
    5. C'est celui-là je pense : http://www.iherb.com/Organic-Excellence-Shampoo-Revitalizing-Hair-Therapy-Wild-Mint-16-fl-oz-572-ml/28807

      Supprimer
    6. Oui c celui ci, ok je le garde, merciiiiiiiiiii

      Supprimer
  20. C'est super !! merci pour cette article . Je saurai quoi faire cette été en sortant de la piscine !

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Mini, merci pour ces bons conseils ! Je vis en montagne et j ai donc souvent un bonnet .... et les cheveux hyper secs et raplapla .... que mon conseilles tu pour pallier à cela ?
    Merci !!!

    RépondreSupprimer
  22. Mais MERCI! (c'est moi qui t'avais impoliment réclamé l'article). Après t'avoir envoyé le message je suis allé nager et j'ai essayé un nouveau truc: je fais une coiffure très plaquée, je mets un bonnet en latex, et je mets par dessus un bonnet en silicone plus couvrant. C'était assez galère à enfiler, la prochaine fois j'utiliserai du talc entre les deux bonnets. Par contre, mes cheveux étaient beaucoup moins mouillés que d'habitude. J'essaierai d'adapter tes conseils à mon cas car je suis la méthode d'Antigone XXI pour ne plus se laver les cheveux.

    RépondreSupprimer
  23. MERCI BEAUCOUP !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    C'EST PILE L'ARTICLE QU'IL ME FALLAIT <33333
    UN ENORME MERCI <33333333

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Mini, et merci vous ton article ! Étant en mode no poo et même plus spécifiquement water only la plupart du temps, j'ai du adapter les soins pour la natation (je vais à la piscine deux fois par semaine en moyenne), donc voilà quelques trucs qui pourront peut-être servir pour certaines personnes dans mon cas. En premier lieu, avant de rentrer dans l'eau, se mouiller les cheveux très soigneusement sous la douche, jusqu'à ce qu'il soient vraiment trempés, apparemment ça empêcherait que le chlore pénètre trop dans les cheveux, ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien, mais ça fonctionne (source du "truc" : le groupe no poo créé par Leah Dossey, c'est en anglais sur FB). Ensuite, bonnet de bain. Et à la sortie de la piscine, un bon rinçage water only suivi d'un rinçage "acide" selon vos préférences (eau vinaigrée, citronnée, infusion de thé vert...). Pas de lavage avec un shampoing, car le water only préserve le sébum contrairement à d'autres méthodes de lavage, mieux vaut donc éviter de retirer cette couche protectrice qui à la piscine peut agir un peu comme le bain d'huile préconisé par Mini. Et bien sûr, entre deux séances, beaucoup de soins hydratants compatibles avec le water only et le no poo. Depuis que je suis en water only, j'ai les cheveux nettement moins massacrés après la piscine, j'imagine que c'est grâce au sébum que cette méthode préserve. En espérant que ces petits trucs seront utiles à certain(e)s :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tentative d'explication pour le fait de se tremper les cheveux: tout simplement parce que si le cheveux est déjà imbibé d'eau pure, l'eau chloré viendra moins s'y substituer. Les écailles de la fibre sont déjà saturées d'eau donc ça "protège" de l'eau qui viendrait ensuite.

      Wizzz

      Supprimer
    2. Merci pour l'explication ! L'efficacité est réelle alors que c'est un geste tout bête (en plus, c'est logique de se doucher corps et cheveux avant d'entrer dans la piscine). Donc, pour celles et ceux que le bain d'huiles ne tente pas, voilà une alternative simple et hygiénique en même temps.

      Supprimer
    3. Je suis intéressée par les soins hydratants compatibles avec le water only. Je compte passer au no-poo d'ici l'été mais je crains pour l'état de mes cheveux après 1 mois de soleil et de plage quasi quotidiennement.

      Supprimer
  25. Coucou Mini, super article comme d'habitude, et un plaisir de le lire même si je ne vais jamais à la piscine ;)
    Je voulais te demander si tu comptais continuer ta série d'articles "Les cheveux et la psychologie" ? Ils étaient très intéressants.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  26. Quand je faisais de la natation, je mettais toujours un bonnet en caoutchouc et pas en tissu. Avec ça les cheveux restent au sec (sauf un peu sur les bords du bonnet), donc pas de chlore! Forcément je ne pense pas que le caoutchouc fasse du bien aux cheveux, mais je crois qu'on peut dire que c'est moins pire que le chlore...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En caoutchouc? Je trouve des bonnets en silicone, en latex et en tissu, mais je n'en avais encore jamais vu en caoutchouc. Tu l'achètes où ?

      Supprimer
  27. Ah Mini, tu es vraiment la pâpesse du cheveu!
    Tu lis dans nos pensées, cet article tombe pile poil, j'ai justement repris la natation la semaine dernière, après quelques semaines de reflexion et comparaisons avec d'autres sports... Le planning étant d'y aller 3 fois par sem.
    Et là seconde semaine, je me rappelle dans quel état je retrouvais mon visage, la peau de mon corps et les cheveux dans ma jeunesse de nageuse... MERCI!

    Tu crois que l'astuce de lhuile de coco pourrait aider ma peau aussi, si je l'applique sur mon corps avant de nager? Ca me fait réfléchir pour le visage, car j'ai eu la peau qui pelait hier en sortant de la piscine...

    Blipette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Pour avoir essayé, en effet ça marche aussi pour le corps, si tu mets de l'huile bien avant (avant d'aller à la piscine, pas au dernier moment juste avant d'entrer dans l'eau). Mais parfois ça ne suffit pas et il faut mettre une crème hydratante après l'huile ( quelques minutes après histoire de laisser l'huile pénétrer sous l'épiderme). Ça dépend du type de peau et de la saison etc. Peut être qu'il te faudra une autre huile que celle de coco, il faut essayer!

      Supprimer
    2. Parfait merci Katreen,
      Je vais le matin, à ce moment là j'appliquerai une couche généreuse d'huile au levé pendant que je prépare mon sac pour y aller etc. Je ai une peau normale d'elle même, ne manque pas trop d'hydratation ni rien, mais elle est sensible dès qu'on la touche l'agresse un peu elle réagit facilement quoi. J'ai plusieurs huiles à la maison, j'ai pensé au coco car j'en ai un stock ^^ j'ai macadmia aussi qui est bon hydratant j'essayerai une sem avec une, une sem avec l'autre voir ce qui me réussit le mieux :)

      Nouvelle question pour Mini ou les habituées, pour laver le chlore des cheveux sans se remettre au shampoing, même bio tous les jours, est-ce que me laver les cheveux avec ma poudre lavane habituelle suffit pour débarasser le chlore? (j'aime beaucoup shikake, reetha, ghassoul). J'avais peur que lapoudre ne suffise pas et que je dois repasser au shampoing tous les jours alors que j'essaie d'espacer...

      Merci,
      Blipette

      Supprimer
  28. vero des landes13 mars 2014 à 16:10

    merci mini pour l'article!
    ça confirme mes expériences
    2 séances piscine par semaine de mars a novembre l'an dernier avec des bains d'huile sur cheveux mouillés... pas de problème particulier!'avec un bonnet biensur!
    cette année je vais rajouter le rinçage au vinaigre et le bicarbonate a ma routine
    je ne vais pas echapper aux commentaires des autres nageuses qui ont longtemps cru que je me lavais les cheveux juste avant d'aller nager (effet mouillé du bain d'huile!)

    RépondreSupprimer
  29. Je comptais justement retourner à la piscine de temps en temps et avais peur pour mes cheveux qui sont déjà dans un sale état donc ton article tombe à pic! J'avais pensé à l'huile avant la piscine, mais pas à prendre min rinçage au vinaigre avec! Si j'y vais ça sera une fois par semaine, max 2, donc ça va pour le lavage, je peux faire en fonction!

    RépondreSupprimer
  30. Zut, maintenant je n ai plus d excuses pour retourner à la piscine, comme je le faisais une fois par semaine quand j etais courageuse....
    merci pour toutes ces astuces, toujours aussi bonnes faciles à utiliser .
    ce que j aime avec ton blog, c est que si on veut suivre tes conseils, on n est pas obligé d acheter 300 produits differents, tu as quelques indispensables et ln peut s y retrouver et prendre soin de nos cheveux sans avoir à vendre un rein....
    encore merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement contre le fait d'acheter 300 produits, c'est parfaitement inutile ! Alors que finalement, on a le choix de n'en utiliser... aucun ! :D
      Merci modmarion :)

      Supprimer
  31. Coucou Mini, je t'écris car j'hésite à me raser completement la tête, mes cheveux ne poussent plus malgré que je coupe mes fourches et mes nombreux brulages, ils sont abimés par un surplus de colorations, je veux franchir le pas mais jamais je ne pourrais sortir la tête rasée...comment as tu supporter tout cela ? bonne soiree

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vero des landes14 mars 2014 à 09:03

      si tu n'as pas le courage ou l'envie de raser , pourquoi pas faire une coupe coupe style a la garçonne ? tu entretien cette coupe jusqu'à ce que tu ai rattrapé ta base naturelle et tu n'as plus qu'a laisser repousser!
      perso c'est ce que j'ai fais et en 4 mois j'ai retrouvé mes cheveux naturels!

      Supprimer
    2. Avec une perruque et un bonnet, tout simplement :) Sinon des fois je sortais aussi comme ça, mais vu que je l'ai fait l'hiver, c'était plus souvent caché par toutes sortes d'accessoires. Mais comme dit Vero tu peux passer par la case coupe garçonne, qu'il te suffira de refaire deux ou trois fois.

      Supprimer
    3. C'est un peu la même chose pour moi, Anonyme... Du coup, je leur donne une dernière chance en essayant le complément alimentaire "Hairfinity" que nous a présenté Edelweiss, et après... et bien on verra ! Peut-être toi aussi peux-tu prendre un complément alimentaire avant de les couper ?

      Supprimer
    4. Merci pour vos réponses ! Je pense me raser mais pas a 6mm, je vais laisser un peu de cheveux et porter une perruque qui fasse naturel après pendant l'été c'est un peu la galère mais bon le résultat ne sera que plus beau après ! Quand je vois tes cheveux au bout d'un an seulement de repousse je me dis waaa alors je pense sauter le pas , le temps passera quand même de toute façon alors je préfère recommencer sur une bonne base (cheveux courts, fourchus, charbonnés) je vais essayer la cure que tu as faite il n'y a pas si longtemps , j'ai commander les produits sur iherb , merci beaucoup

      Supprimer
  32. Merci Mini !
    En effet je vais à la piscine 2 fois par semaine mais à chaque veille je fais le soir une tresse après avoir bien huilé mes cheveux et je garde cette tresse toujours huilée sous le bonnet, je pense que c'est assez efficace , j'ai les cheveux longs (mi-dos) et pas de fourches avec pour soins un henné par mois et des masques naturels maison de temps en temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime l'idée de la tresse, ça me simplifierais la vie... Question bête mais comme je suis assez sensible à ça, une fois tressés, ça se voit pas trop l'huile sur tes cheveux? Je dois prendre le bus et le tram pour aller à la piscine...

      Supprimer
    2. Je trouve aussi que la tresse africaine est une très bonne idée ! Je ne pense pas que ça se voie beaucoup... Bien sûr on verra que l'on a les cheveux gras mais je pense que ça devrait passer.
      En tout cas merci beaucoup Pauline pour cet article très intéressant qui arrive au bon moment puisqu'il fait bien beau et ce depuis deux semaines ! Les solutions que tu proposes sont accessibles, c'est bien pratique :).
      Bonne journée ensoleillée,
      Juliette du blog A un cheveu près

      Supprimer
    3. @ anonyme : Si tu huiles que les pointes (soit la tresse) ça ne se voit pas que c'est un peu gras et vu que je la fais le soir avant d'aller à la piscine le lendemain, l'huile est déjà bien absorbée le matin ;-)
      De plus je suis très chapeau, un petit béret et hop on n'y voit rien !

      Supprimer
  33. Juste une question pratique : ça a l'air d'être une bonne idée mais l'huile ne va pas dans l'eau de la piscine ? Si tout le monde fait ça l'eau devient pleine d'huile non ? (je m'imagine déjà nager dans une eau pleine de petites gouttelettes d'huile ça me fait froid dans le dos ! :p )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si les cheveux l'ont déjà bien absorbée avant, l'huile ne va pas dans l'eau de piscine ou très peu. Le bonnet protège quand même assez bien :)

      Supprimer
  34. Merci pour ces conseils!
    Je songeais justement à me remettre à la piscine étant donné que j'adore nager mais je n'apprécie ni l'odeur ni (et surtout) les effets du chlore sur la peau et les cheveux.
    Je tenterais bien l'expérience, même si ça signifie amener ma bouteille de vinaigre à la piscine! ;)

    RépondreSupprimer
  35. J'adore les conseils que tu donne :) J'aime beaucoup ton article et ton blog je me suis abonnée n'hésite pas à faire un petit tour sur le mien il sera ravi de t'accueillir !

    Gros bisous : http://thenaturalbeautyofagirl.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour mini, pourrais tu me dire si la composition de ce savon de marseille est bonne ?
    Sodium palmate - Sodium palm kernelate or Sodium coconate - Aqua - Sodium chloride - Sodium hydroxide - Glycerin

    RépondreSupprimer
  37. Coucou mini,

    j'ai une question hors sujet sur l'alimentation, je voulais savoir ce que tu pense de l'huile de foie de morue?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne consomme pas de produits animaux...

      Supprimer
    2. Moi j'en pense que les morues sont des êtres sensibles, qui ressentent la douleur, et qui ne veulent pas être tuées pour nous servir d'huile, sans compter qu'elles sont en voie de disparition. Donc j'ai un avis plutôt négatif sur l'huile de foie de morue. Il existe de très bonnes huiles végétales dont Mini parle régulièrement.

      Supprimer
  38. Il faut faire le même article sur l'eau de la mer :D

    RépondreSupprimer
  39. Salut Mini,
    Merci pour ton article sur ce sujet mais j'aurais une autre question : je pars dans quelques mois une semaine à Center Parc et donc pas trop pratique le bonnet et baignade tous les jours avec les enfants.
    Comment dois-je faire pour ne pas abîmer mes cheveux ? Puis-je faire un rinçage au vinaigre blanc tous les jours ?
    Merci beaucoup.
    M.

    RépondreSupprimer
  40. Coucou Mini,
    si on va a la piscine une fois de temps en temps, très rarement, et qu'on met de l'huile d'avocat, un bonnet en plastique pour que ça ne traverse pas, et qu'en rentrant on fasse un soin hydratant, ca n'abimera pas ? :)
    Bisous, A.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ou vraiment très peu ! Pour une fois de temps en temps, ça n'est pas plus "nocif" qu'un coup de lisseur.

      Supprimer
  41. coucou mini :) :)

    apres la piscine, pour retirer le masque lait de coco et les probables residus de chlore, peut on le faire avec un shampoiing bio tres doux ou doit on en choisir un plus "costaud" our bien laver?

    jai aussi une autre question: jai hesite a prendre le masque weleda ou l apres hampooing du coup jai pris les deux ;)
    en verite, j ignore la difference entre un masque et un apres shampooing... doit on alterner une fis masque une fois apres shampooing... ou tout simplement poser le masque apres lapres hampooing??

    est il necessaire pendnat une cure de lait de coco de faire shampooing+ masque (ou apres shampooing) -vu qu on a laissé poser un masque au lait de coco AVANT le shampooing?

    voila merci beaucoup

    ton blog est revolutionnaire jadore!!!!!!!

    merci de prendre tout ce temps pour nous apprendre plein de choses

    bisous

    vanessa

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour et merci pour tous ces précieux conseils, j'ai lu avec attention tout ce qui concernait le hénné car je souhaite en faire un prochainement, un acajou, et je reste perplexe , je me demande si je ne vais pas colorer la piscine d'orange et avoir une rainée qui me suivra ?? pourquoi le henne ne se répendrait il pas dans l'eau de la piscine alors que l'eau de la douche après un shapoing reste toujours un peu coloré quand on a un hénné ? merci..

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour Pauline,
    le chlore est il pire pour les cheveux que l'eau de mer?

    je mapplique de lhuile d'avocat ou de coco avant daller à la mer, est ce que le soleil ne risque pas de me "cuire" les cheveux?

    merci bonne journée

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour Mini, en visitant le site d'un coiffeur bio j'ai vue ça : http://hibiscusrouen.wordpress.com/2014/05/26/la-piscine-et-les-cheveux/
    Je me demandais ci tu avais étais mis au courant que on avait recopier l'un de tes article à l'identique.
    Bonne journée ;-)

    RépondreSupprimer
  45. Coucou Mini ! Dis je vais nager 1 fois par semaine, j'ai les cheveux bouclés, très secs et qui s'abîment vite :/ (même si ça commence à s'arranger)
    J'ai pensé comme routine (avant d'aller nager) de mouiller mes cheveux avec de l'eau, de mettre d'huile, de laisser pénétrer un max puis de me faire un no-poo juste après la séance. Penses-tu que le rinçage à l'après shampoing puisse enlever tous les résidus de chlore ? :)
    Bisous passe une bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  46. Bonsoir, je reste persuadé que l'huile traverse le bonnet même si elle est absorbée et se diffuse dans la piscine...protéger ses cheveux pour polluer la piscine...bains d'huile quoi...bof...

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour, j'ai trouvé ton article très bien fait. Je voulais juste te demander un conseil. J'ai une coloration végétale et je vais aller à la piscine bientôt. Est-ce que le fait d'y aller une seule fois risque de faire partir ma coloration? Merci d'avance! :)

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour,
    Si mini ou l'une d'entre vous pourrait me répondre ca serait super, je n'y connais pas grand chose aux produits naturels et je voudrais les utiliser de plus en plus. Voila je vais à la piscine entre 2 et 4 fois par semaine depuis septembre et pour l'instant j'utilise un bonnet de bain et je me lave les cheveux à chaque fois avec un shampooing bio. Grace à cet article je voudrais appliquer ces conseils, mais question bete mais comment applique t on l'huile sur les cheveux ? avec un spray ?? et l'huile vinaigrée on ne la rince pas à grande eau ?? si j'ai bien compris on n'utilise donc pas de shampooing après la piscine ?? merci de me renseigner et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      L'huile s'applique comme on veut / peut. Avec les mains, avec un pinceau, avec un spray...
      Pas la peine de rincer l'eau de rinçage vinaigrée.

      Voilà j'espère que cela t'aura éclaircit.

      Supprimer
  49. Bonjour,
    Tout d'abord merci Mini pour cet article qui me sera très utile a la rentrée pratiquant la piscine 4 fois par semaine !
    J'ai deux petites questions: -Si je met de l'huile dans mes cheveux chez moi ou dans les vestiaires avant, ça ne risque pas de salir l'eau de la piscine malgré que je mette un bonnet ?
    -J'ai entendue dire que si j'appliquai de l'huile d'olive a la plage elle protegerait mes cheveux du soleil et de la mer et les eclaissirait, est ce vrai ?
    merci d'avance pour vos reponses ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  50. Merci pour cet article, Mini !! Le bain d'huile tu le fais sur cheveux mouillés ou sur cheveux secs ? Merci !!

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour!
    J'aurai une question: En fait, je voudrais commencer le shampoing à l'oeuf,mais j'ai peur que ça sente trop fort dans les douches de la piscine (pareil pour l'eau vinaigrée), sachant que j'ai absolument pas le temps de me laver les cheveux chez moi, donc est ce que ça irai si je m'applique seulement de l'huile de coco avant et que je rince après? ( je vais à la piscine une fois par semaine)
    merciiii

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour , j'avais les cheveux comme la soie et quand j'ai fait de la natation sans mettre la bonnet mes cheveux sont devenus extroqueur :( a cause du chlore
    Que faire ?

    RépondreSupprimer
  53. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...