mardi 25 mars 2014

La vérité sur la "détox" capillaire à l'argile.

Lorsque l'on passe de la coloration d'oxydation classique à la coloration végétale, on nous conseille de "détoxiquer" nos cheveux avec des produits spéciaux, à l'argile, pendant un mois. A quoi cela sert-il ? Il est temps de rétablir la vérité à propos de cette fameuse détox…

  La vérité sur la détox capillaire à l'argile.  


        Avec la mode du bio et du naturel, toutes les marques y vont de leur petite gamme de produits greenwashing pour être "dans le vent" et s'auto-proclamer naturelles. C'est la magie du marketing… Mais malheureusement, il n'y a pas que les marques de cosmétique conventionnelle qui profitent de cet intérêt grandissant des consommateurs pour les produits non-toxiques. Beaucoup de coiffeurs -même bio- créent de faux besoins pour que le client achète des produits, qui ne s'avèrent pas toujours utiles...

Parmi les choses qui m'agacent le plus, on trouve la fameuse "détox du cheveu" à l'argile. Vous allez comprendre pourquoi !

               La cure détox du cheveu, qu'est-ce que c'est ?


C'est une cure de produits à l'argile, généralement des masques, supposée débarrasser les cheveux des résidus chimiques, des produits toxiques contenus dans les colorations d'oxydation, et des restes de coloration. Durant un mois, on doit faire des masques afin de détoxiquer le cheveu, avant de faire sa première coloration végétale.

               Mais où est la réalité dans tout ça ?


     ➤  Le terme de détoxication est, pour commencer, inapproprié. Ce terme est purement marketing et est bien pensé pour faire peur, pour laisser penser au consommateur que son cheveu est "toxique", et que s'il ne fait pas cette cure, il le restera. 
Le cheveu est une matière morte, et bien malheureusement, il ne peut ni se régénérer ni éliminer complètement les produits toxiques que l'on ingère ou que l'on applique. Si le cheveu est capable de garder des traces de nicotine durant plusieurs années, vous imaginez aisément que ce ne sont pas quelques masques à l'argile qui vont arranger cela ! Pour la coloration, c'est la même chose.

Pour ce qui est des produits toxiques contenus dans votre coloration d'oxydation (ou permanente, ou autre traitement chimique), ils sont éliminés tout seuls au shampoing pour ceux qui peuvent l'être, ou ont déjà pénétré votre peau (en touchant votre cuir chevelu) ou vos poumons (lorsque vous respirez les vapeurs d'ammoniaque). Le mal est déjà fait en quelque sorte, et cela ne peut pas être enlevé avec un simple masque ! Tous les ingrédients nocifs, qu'il s'agisse de conservateurs allergènes ou cancérigènes, ou de perturbateurs endocriniens, de colorants irritants ou autres substances dangereuses contenues dans les produits cosmétiques, ont déjà fait leur "effet" le jour de la coloration, et sont ensuite partis au rinçage. Il n'y a plus rien à faire ensuite..!

Certains prétendent même que la détox à l'argile permet d'éliminer les restes d'une coloration d'oxydation. Or, c'est parfaitement faux : le principe même de la coloration d'oxydation rend cette "élimination" impossible, puisque les pigments naturels ont été remplacés, définitivement, par des pigments artificiels. Si la cure de masques à l'argile fonctionnait réellement, vous vous retrouveriez avec la hauteur de ton de vos cheveux, sans les pigments de la couleur, un peu comme après une décoloration. 

               Cette petite cure n'est pas, pour autant, totalement inutile.

    ➤ Le vrai rôle de l'argile, est surtout de mettre le cheveu à nu. Silicones, quats, ou autres agents occlusifs empêchent une prise correcte du henné ou de la coloration végétale. L'argile va donc agir comme un clarifiant, et participer à éliminer ces derniers résidus de produits. On parle bien de résidus cosmétiques, à l'extérieur du cheveu. C'est tout ! Et vous pouvez, évidemment, la faire vous-même à la maison avec de l'argile blanche en poudre avec de l'eau ou du lait de coco
    ➤ Avec un ou deux simples masques avec de l'argile blanche et de l'eau, tout simplement, vos cheveux seront déjà débarrassés de tous les résidus de produits coiffants. Idéalement, vous pouvez faire ce masque juste avant votre coloration végétale.

En salon, ces "cures" de détox sont vendues une quarantaine d'euros : un prix d'or pour quelque chose que l'on peut faire soi-même, en deux minutes, pour moins d'un euro à chaque masque. Rien ne sert, bien sûr, de faire cette cure pendant un mois, à moins que vous n'utilisiez quotidiennement des soins et sérums contenant de la paraffine ou des silicones.

Ne gaspillez surtout pas votre argent dans des produits "détox" hors de prix !

Vous pouvez fabriquer la même chose, avec strictement la même efficacité, à la maison et à tout petit prix. Deux cuillères à soupe d'argile blanche Cattier, un peu d'eau, éventuellement une petite cuillère de lait de coco et le tour est joué, vous obtenez un masque "détox" qualité salon.

Et vous, avez-vous déjà entendu parler de cette fameuse détox ?
Qu'en pensez-vous ?

74 commentaires :

  1. Merci de nous éclairer la dessus. En effet en y réfléchissant un peu (chose qu'on ne fait pas assez souvent malheureusement devant les pub) c'est bel et bien logique.
    Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, dommage que je n'ai pas connu ce site avant d'acheter pour 30 euros de masque !! J'en fais quoi maintenant de mon pot ???

      Supprimer
  2. Bonjour Mini !
    Ce que tu dis sur les masques à l'argile me rassure ! L'été dernier, j'ai voulu me mettre à la coloration naturelle et je suis allée voir chez mon coiffeur. On m'a en effet dit qu'il fallait faire un grand nombre de masques à l'argile pour nettoyer les cheveux de toutes les impuretés de la coloration chimique. Quand j'ai entendu le prix du pot d'argile, des soins et de la coloration au henné...!!!
    J'ai préféré laisser tomber, en me disant qu'ils devaient en faire un peu des tonnes avec leur argile aux 300 huiles essentielles et au sel de la Mer "Qui-Fait-Vendre-Car-C'est-Exotique" ^^'
    Encore merci pour cet article, et tous les autres !

    Bonne journée :)
    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, alors qu'on peut reproduire la même chose en quelques masques à la maison. Les tarifs des coiffeurs bio sont encore aujourd'hui bien excessifs...

      Supprimer
  3. L'argile c'est pas mal pour les pellicules et les cheveux gras sinon, non ?

    Sinon, tu es tout simplement MAGNIFIQUE sur la nouvelle photo que tu as mis en haut à droite de ton blog. Les cheveux + Tes yeux + les couleurs de tes vêtements = <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très bien pour les cheveux gras, le volume, les pellicules.. Et plein de choses ^^

      Supprimer
  4. Alors déjà, tu as bien raison pour le prix d'or de ce masque détox en salon alors que chez soi, ça ne coute rien!! En même temps, si on y va par la, on peut aussi considérer que payer un soin en salon c'est une arnaque parce que pour le même prix, on a le pot entier pou chez soi etc.. (perso, je trouve que c'est d'ailleurs une arnaque, et ça me stresse quand chez le coiffeur, je me sens forcée à faire un soin. Que je ne fais jamais. Je suis une rate! Ahah), que se faire couper les cheveux chez le coiffeur alors qu'on a le créaclip, que se faire une coloration chez le coiffeur alors qu'on a le henné pour 10 fois moins cher chez soi...et j'en passe :). Mais il y aura toujours des gens qui voudront payer ce qu'on leur vend parce qu'ils y lisent "détox" et surtout, qu'il n'en ont rien à carer de l'acheter maison et que ça doit bien faire chier de faire ça chez eux (éhé, cela dit il en faut, ça fait marcher l'économie..:).
    Pour le coup, je suis fan du moment de mon masque à l'argile, parce que je le fais aussi sur le visage, et du coup, je profite de ce moment pour prendre soin de moi, je mets mon peignoir, et j'ai l'impression que je suis une stâââârr, rien que ça!
    Par contre, j'utilise de l'argile verte, ça change quoi fondamentalement de la blanche?
    By the way, super joli la nv photo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Carole ! Alors l'argile verte est légèrement plus "absorbante" que la blanche, plus asséchante aussi. On va dire que c'est la plus forte, que la blanche est en dessous, et que la plus douce est la rose. C'est vrai qu'un shampoing à l'argile verte ça décape, si on a des pellicules ça marche bien !

      Supprimer
    2. Je me permets juste de dire que pour le cas de l'argile verte ça doit dépendre des cheveux et qu'il faut tester... les miens adorent! Bon j'en fais pas souvent non plus et en général pas plus d'une heure. Mais ils sont brillants, les boucles sont bien définies, j'ai un beau volume, tout ça tout ça. Par contre le henné c'est vraiment pas top chez moi alors que je lis partout que c'est génial... Je sais pas pourquoi par contre!
      Et effectivement pour les pellicules l'argile verte marche très bien :)

      Supprimer
  5. "Deux cuillères à soupe d'argile blanche Cattier, un peu d'eau, éventuellement une petite cuillère de lait de coco et le tour est joué, vous obtenez un masque "détox" qualité salon".

    Non Mini, on obtiens PAS un masque detox qualité salon ! On obtiens un masque SAINE, sans additifs ! :))))) Merci beaucoup pour cet article, t'es géniale !
    Bisous,
    Kim.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument ! Sans additifs, et sans conservateurs... Toxiques (houuuuu) :p

      Supprimer
    2. Bonjour nvelle sur ce site et dans la pratique je voudrais savoir si le masque se pose sur cheveux secs ou mouillés ?
      Merci.

      Supprimer
  6. Merci pour cet article !
    Je m'étais à moitié faite avoir au moment de mon passage au naturel. Je dis à moitié parce que j'avais bien compris que ça ne me rendrait pas ma couleur naturelle étant donné qu'elle n'existait plus et n'était pas seulement dissimulée sous des couches et des couches de chimies, mais j'avais en même temps l'impression que cette phase de détox était absolument nécessaire pour passer sans problème au naturel.
    Donc je l'ai faite. Et comme je débutais tout juste en soins naturels, j'ai acheté un pot tout prêt Terre de couleur alors que j'aurais très bien pu faire ma préparation moi-même (ce que j'ai d'ailleurs refait il y a peu avec argile blanche et lait de coco tout simplement).

    Cela dit, ça n'a fait de mal qu'à mon porte-monnaie étant donné le prix du pot pour la cure (40 euros environ) et pas à mes cheveux ! Et il faut bien débuter un jour !

    Heureusement que tu es là pour éviter aux nouvelles dans le naturel de faire certaines "bêtises" eheh ;)

    RépondreSupprimer
  7. Une fois n'est pas coutume, je ne suis pas franchement d'accord avec toi.
    Autant je comprends ta mise en garde contre les masques tout prêts qu'on cherche à nous vendre à prix d'or (de l'argile au prix fort, autant faire soi même), autant je n'approuve pas du tout certains propos.

    Par exemple quand tu dis "Si la cure de masques à l'argile fonctionnait réellement, vous vous retrouveriez avec la hauteur de ton de vos cheveux, sans les pigments de la couleur, un peu comme après une décoloration. "

    En fait c'est déjà ce qui se produit tout seul après un ou deux mois de coloration. Combien de femmes voit-on défilé avec des cheveux filasses, avec un décoloré jaunâtre et des reste de couleurs très très passée ? Les cheveux sont foutus car la fibre a été altérée d'ailleurs. Si la couleur restait on aurait pas ce résultat.

    L'argile accélère ce processus et permet d'éliminer davantage de la vieille coloration. Associée au lait de coco qui fait aussi dégorger couleur et saletés ça me semble être un bon produit pour éliminer un maximum de chimique avant de passer au naturel, tout en soignant un peu (lait de coco). Et ça va bien plus vite qu'avec un simple shampoing bio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, certaines colorations dégorgent d'elles-mêmes et dans ce cas là effectivement l'argile accélère la chose, puisque de toute façon ça va arriver ! Dans le cas d'un rouge ou d'un violine ça marche. Mais avec du noir, ou les teintes châtain, cuivré... Non ça ne fonctionne pas ! Dans tous les cas, comme je le dis dans l'article, ça n'élimine pas le "chimique", mais ça met le cheveu à nu, donc si des pigments sont restés fixés à l'extérieur grâce à des silicones (comme dans le cas d'une coloration directe) ça fonctionne, forcément ^^

      Supprimer
  8. Alors je suis entièrement d'accord, mais faites attention, les résidus de quats, sont bien pires que les soit disant résidus chimiques.. et je voudrais même vous faire part de mon expérience. Il y a quelques mois je me suis mise au naturel, et voulant sauter la case detox à l'argile, j'ai attendu simplement que ma couleur chimique dégorge, et hop j'ai commencé à faire des hennés etc...catastrophe!!! les cheveux sont ressorti comme de la paille, il a fallu couper!!! En fait il faut savoir que les résidus cosmétique, quats et autres silicones, sont accroché au cheveu, il en est littéralement gorgé, avec le henné et les poudres indienne cela fait très mauvais ménage... En fait si vous faite des henné et que vous constatez que vos cheveux en sortent très secs, c'est les restes de quats, si le henné vous donne un effet "paquet", c'est à dire que les cheveux se mettent en paquets au lieu d'être bien séparés, c'est encore les reste de quats..je tiens à avertir en ce sens les filles qui continuent à utiliser du btms dans une routine naturelle, c'est à vos risques et périls. Bref j'ai coupé, et j'ai attendu trois mois, en faisant beaucoup de masque argile, coco, beaucoup de shamp, et ensuite une fois que j'ai senti mon cheveu bien débarrassé, j'ai recommencé le henné, et bien je peux vous garantir que les henné me laisse les cheveux tout doux et vraiment réparé, sans ajout d'huile dans la préparation de celui-ci. Mini que penses-tu de mon expérience?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon à savoir, j'avais cette sensation de paquets quand j'utilisais le henné avec Desert Essence. Peut-être est-ce effectivement lié aux quats !

      Supprimer
    2. C'est intéressant! Il faut que je vérifie la présence de quats dans mon shamp Melvita, car ça fait une éternité que mes cheveux ne glissent plus les un sur les autres, ils ont l'air "vaporeux", ne sont plus lisses... Après un henné ils sont assez doux, mais le résultat "fluide" s'en va dès le lendemain :(

      Supprimer
    3. erin, merci beaucoup, j'ai aussi eu un effet cata lors de mon arrêt de shampoing (bio) pour des pourdres ayurvédiques, tellement que je me demandais si c'était pour moi. pourtant avant j'utilisais des produits "clean", mais peut être en effet des traces sont restées dans les longueurs. maintenant ça va beaucoup mieux, mais je suis toujours oubliée de faire des chasses aux fourches régulières. ça explique tout, merci encore (on n'a pas trop d'info sur la transition vers les poudres)

      Supprimer
    4. Erin, pas besoin de vérifier la présence de quats chez Melvita, les ammoniums quaternaires sont interdits dans les produits bio ! :)

      Supprimer
    5. Ah bah voilà qui explique beaucoup de choses pour moi : je faisais mes AS au BTMS + des hennés, j'avais les cheveux bien secs après mais je me disais que c'était normal... masque hydratant et ça allait mieux.
      Mais depuis que j'ai arrêté le BTMS (merci Mini) mes hennés me font les cheveux tout doux sans aucun ajout dans la pâte ni AS au rinçage!

      Supprimer
    6. J'ai eu exactement la même expérience et grâce au masque d'argile j'ai pu retrouver un cheveux assaini.

      Supprimer
  9. coucou,
    merci pour ton article, très intéressant, j'avais déjà entendu parler de cette cure, vu le prix, j'avais décider de la faire moi même, mais c'est très intéressant de savoir qu'une fois de plus tout est une question de marketing ... lol quoi qu'l en soit, je me fait mes masque moi même au moins je sais ce que j'y mais dedans, je te souhaites une bonne journée, gros bisoux :)

    RépondreSupprimer
  10. Et bien j'en apprends encore un petit plus grâce à toi ... Une cure proposé si cher alors que chez soi cela ne vaut "presque rien" ... C'est fou comment notre monde ne tient que par le marketing, ou plutôt le mensonge mais le pire c'est que cela marche ... Pourquoi les gens n'ouvrent ils pas les yeux :/ ... Merci pour cet article encore une fois bénéfique pour tous :)

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce super article Pauline c'est vraiment un régal de te lire au quotidien.
    J'avais une question.... je souhaite faire un tie and dye très léger mais étant passé au naturel depuis maintenant un an j'ai un peu peur du résultat sur mes cheveux maintenant "sains", j'ai fait un henné neutre et camomille il y a 15 jours penses tu qu'il faille que je l’élimine avec le masque détox avant de sauter le pas avec le tie and dye ?
    Merci pour tout tes bons conseils.
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ton henné neutre date de 15 jours, il n'y a pas besoin de faire un masque à l'argile !
      Surtout que le tie and dye c'est de la décoloration, donc même sur du henné naturel ça prendrait quand même ^^

      Supprimer
    2. Super ! Merci beaucoup.

      Supprimer
  12. Super intéressant ton article, en plus la marque cattier est vraiment pas cher. J'ai des mèches blondes faites chez le coiffeur, si je mets de l'argile blanche, ça risque de faire partir mes mèches?
    Merci de ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mèches c'est de la décoloration, donc aucun risque de les faire partir, il n'y a rien de plus définitif puisque ça supprime les pigments ! On ne peut pas les faire réapparaître ^^

      Supprimer
  13. Merci pour cet article ! Et pour l'astuce à l'argile blanche (moins de 5 euros contre 40, c'est incroyable !) Mais comment faisait-on avant ton blog ??? :-)

    RépondreSupprimer
  14. Alors la, je te dis un grand merci pour cette article qui tombe à pic pour moi.

    Cela fait plusieurs mois que je souhaite passer à une coloration végétale. A la base je suis blonde et pour éclaircir un peu cette base que je trouve terne je fais régulièrement des balayages. Cependant, j'en ai eu marre et je mettais renseigner sur les colorations végétale et c'est la que j'ai entendu pour la première fois parler de ces masques détoxifiants. Mais vu le prix cela m'avait rebuter et j'avais décider de les faire moi même avec de l'argile verte. Sans surprise, je me suis retrouver avec des cheveux secs et incoiffable. Du coup, j'ai laisser tomber et j'ai repousser le passage au coloration végétal ayant peur du résultat car je n'avais pas suivie scrupuleusement le processus de détoxification recommander par les marques.

    Mais avec les informations que tu apporte dans ton article, je vais pouvoir sauté le pas sans avoir peur de me retrouver avec une couleur approximative.

    Alors un grand MERCI!!!!!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Mini,
    Depuis la découverte de ton blog, j'applique tes conseils (masques, brossages, plus de sèche cheveux, nopoo au bicarbonate et vinaigre de cidre...) mais je craque toujours pour un produit de Lush : "pousse plus vite". J'adore son odeur ! Comme je souhaite me faire des hennés, je me demandais s'il contenait des quarts et ce que tu pensais de cette gamme en général ? Merci !
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pousse plus vite de Lush ne contient pas de quats. Par contre, comme tous les produits Lush, il contient des sulfates très agressifs, et des conservateurs très peu recommandables.

      Supprimer
    2. Sniff, et dire que j'en ai acheté un stock ! Merci pour ta réponse !

      Supprimer
  16. J'adore tes articles! Toujours critiques et intelligents :)

    RépondreSupprimer
  17. Wouah j'en tombe le cul par terre! Je suis allée chez un coiffeur qui proposait ça en effet... Moi ça faisait déjà plusieurs mois que j'étais passé au naturel et plus de 6 ans sans colorations ou autres traitements alors je ne l'ai pas fait. Mais ma copine s'est elle laisse tenter!! Incroyable quand même ce qu'on est cruche! Au moins on le saura!! Moi je vais chez un coiffeur classique et j'apporte mes produits.. Super accueil et aucun problème. Merci pour l'article!

    RépondreSupprimer
  18. Je suis aussi tombée dans le panneau il y a quelques mois :( ....j'ai acheté le masque à l'argile blanche et le shampoing qui va avec ....pffffff, moi qui pensait que c'était top !!! En plus j'avais des doutes quant à la compo clean ou pas vraiment du shampoing. On ne m'aura plus, merci Pauline !

    RépondreSupprimer
  19. J'en avais en effet entendu parler, et croyait que ça servait à débarsser le cheveu des silicones, colorations, hennés,... Je ne l'ai jamais fais. Par contre, je me suis fais un shampoing sec avec de l'argile blanche en partie =)

    RépondreSupprimer
  20. Honnêtement, je suis passée sans transition de la colo chimique au henné naturel, je me suis demandé un temps s'il ne fallait pas que je fasse des masques à l'argile pour "détoxifier" avant, mais j'ai eu la flemme, alors je n'ai rien fait du tout.
    Et tout s'est très bien passé ! Le henné, c'est définitivement mon soin préféré. ;)

    RépondreSupprimer
  21. Avant de passer à la couleur végétale chez un coiffeur "végétal", j'avais fait quelques masques argile-lait de coco, et ça m'a permis d'éviter de passer par la case masque à l'argile (je craignias moins le tarif que la durée supplémentaire), car de lui-même il avait convenu que mes cheveux étaient débarrassés des cochonneries type silicones et quat (en plus ça faisait des mois que je n'en utilisais plus dans mes shampoings et après shampoings, hormis la coloration chimique).

    Bref, Dieu merci, tous les coiffeurs bio ne sont pas vendus au marketing ! (c'était Biocoiff à Paris)

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour ma belle! je vois que tu as l'air de t'y connaitre en cheveux c'est pourquoi je me permets de te poser cette question!
    Alors voilà suite à une coloration ratée je me suis retrouvée avec des reflets roux assez intenses et un châtain qui tire vers le acajou. Je suis de base blonde foncée dorée et mes reflets dorés me manquent… Penses-tu que faire des masques de miel et citron pourrait transformer mes reflets roux en reflets blonds ?
    Ou penses-tu qu'au contraire cela les accentuerai ?
    Je suis un peu désespérée… Je n'aime pas du tout ma couleur :'/

    Bisous et merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, mais malheureusement je te le dis tout de suite, les reflets cuivrés sont les plus difficiles à éliminer (j'en ai moi-même fait les frais !!) En plus si c'était une coloration chimique, il y a peu d'espoir de revenir à du blond ou des reflets dorés... Les masques au miel pourraient aider à éclaircir un tout petit peu, mais j'ai bien peur que le cuivré ne persiste :/ quelle était la référence de ta coloration ?

      Supprimer
  23. J'avais lu sur internet qu'on pouvait aussi se laver les cheveux avec un (véritable) savon de Marseille pour éliminer toutes sortes de résidus, tu crois que c'est valable comme l'argile blanche ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que ça fasse le même effet, pour avoir déjà lavé au savon c'est un peu léger pour éliminer "tous" les résidus !

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse !

      Supprimer
  24. encore merci pour cet article!

    Sentant bien que c'était peut-etre juste mieux formulé que juste argile + coco, je n'avais pas acheté le masque détox k pour karité http://www.kpourkarite.com/fr/masque-detox-500g-certifie-bio.html "allant avec" ma coloration ...

    la 1ere fois j'ai fait un masque argile-coco qui n'a rien fait dégorger >>> je comprends mieux pourquoi
    du coup, la fois suivante, j'ai fait directement et comme je n'ai aucun résidus chimiques puisque tout est naturel, ma coloration a mal prise sur les cheveux colorés... mais juste à cause de leur nature modifiée, une détox n'y aurait rien changé !
    j'ai économisé les 40€ évoqués (meme si on le trouve à moitié prix sur ebay), mais maintenant je sais pourquoi
    (et je sais que je vais devoir attendre de couper mes cheveux pour retrouver une unité de couleur :( car je ne pense pas pouvoir obtenir exactement ma couleur via une coloration)

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,
    Merci pour tous ces articles, très intéressants.
    Après quelques années de coloration chimique (pour cause de cheveux blancs), j'ai décidé d'arrêter et j'ai fait mon premier henné dimanche. J'étais un peu inquiète à cause de tout ce qu'on peut lire sur les réactions entre henné et colorations, mais ma dernière colo remonte à 3 mois et demi, et j'ai pris du henné 'châtain clair" sur AZ, je n'ai laissé poser qu'une heure et quart. Finalement, le henné n'a rien fait à mes cheveux, je ne vois aucune différence, même sur mes racines qui n'étaient pas colorées. Du coup je me demande s'il faut que je fasse un (ou plusieurs) masques détoxifiant avant de refaire un henné ou si j'en refait un directement que je laisse poser nettement plus longtemps.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regarde la conversation d'en haut, c'est peut-être du aux soins siliconés et/ou aux agents occlusifs :)

      Supprimer
    2. il faut peut être le mélanger avec de l'henné neutre ou de l'henné naturel pour qu'il prenne comme c'est le cas du châtain foncé. puis une application ne suffit certainement pas pour couvrir les cheveux blancs

      Supprimer
  26. Coucou Mini,
    Juste de passage pour te remercier pour tout ce que tu fais!
    Je connais ton blog depuis peu et je peux te dire que je suis devenu accros hihi....
    J'étais déjà adepte des produits bio et naturel mais là tu m'as vraiment donné envie de prendre soin de mes cheveux ( qui en on besoin les pauvres hihi ).
    Je viens de commander la crème lactée de chez DeNovo par ta faute hihi.

    Bref tout ca pour te dire que j'adore ton blog et ta personnalité.

    Merci à toi!

    Maïté

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Mini!
    Ca fait un moment que je parcours ton blog, que je trouve super bien fait. Je me mets petit à petit à utiliser des produits moins chimiques sur mes cheveux, et je me demandais si supprimer tous les produits contenant des silicones et autres produits occlusifs était vraiment nécessaire. Etant donné que les pointes abîmées ne sont pas réparables et que l'unique solution "saine" soit de les couper, ça ne me paraît pas rédhibitoire d'utiliser un soin occlusif dessus... Ca ne fait peut être que masquer le problème mais ça n'est pas nocif si?
    En tout cas merci pour ton blog, il est très chouette!
    Bonne soirée à toi :)

    RépondreSupprimer
  28. Les gens inventent des trucs, j'avais jamais entendu parler de tout ça! lol!
    Dis-moi, Mini, penses-tu que ça soit la même chose de remplacer l'argile blanche par du rhassoul?
    Merci d'avance de ta réponse!

    Patricia E

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça doit faire à peu près le même effet ! ^^

      Supprimer
  29. Bonjour Mini
    En cours de reconversion au bio et encore novice sur les produits home made, peux tu me dire (ou quelqu'un qui a l'habitude) comment appliquer le masque à l'argile concrètement et combien de temps le laisser poser? faut-il faire un shampooing et AS ensuite? Même chose sur le bain d'huile coco. Et où trouver cette huile? Oui, je sais, cela fait beaucoup de questions, désolée...Merci d'avance
    Agnès

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Mini,
    Merci pour tous ces précieux conseils. Moi aussi, j’aimerai passer à la teinture végétale...mais quelle marque choisir ? j'avoue être un peu perdue...je viens de lire un article qui me semble sérieux dans lequel je découvre que certaines marques vendues en boutique bio sont en fait truffées de produits chimiques nocifs (de substances cancérigènes notamment)...!! la vendeuse que j'ai interrogé (c'était hier chez "Mademoiselle Bio") a reconnu que ces produits n'étaient même pas certifiés Bio et bourrés de produits chimiques. Quand on sait qu'une coloration dure en moyenne 5 semaines, l'exposition à ces produits toxiques n'est pas anodine et probablement non sans effet à long terme. Je n'ai pas envie de passer au henné, dont j'ai de mauvais souvenir. Peux-tu me recommander une marque (je voudrai retrouver mon châtain naturel et cacher mes cheveux blancs), stp ?
    Encore bravo pour ton blog !
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Mini,
    J'ai des pellicules et j'aimerai tenter le masque à l'argile blanche, par contre je me demande combien de temps il faut le laisser poser?
    Fanny

    RépondreSupprimer
  32. les masques argile: suivant tes conseils, je fais maintenant une fois par mois un masque d'argile verte pure (aucun ajout) juste avant le lavage au shikakai, je laisse poser 2 minutes maxi. mes cheveux sont doux maintenant et bonus, j'arrive à tenir 1 semaine sans lavage, juste la veille ils sont un tout petit peu gras aux racines. merci merci!

    RépondreSupprimer
  33. Hello, super article! Peux-tu me donner les proportions +/- pour ce masque a l'argile+coco fait maison, et le temps de pose?

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,

    je suis châtain. Mes cheveux n'avaient jamais eu de coloration ou autre. J'ai décoloré mes cheveux en tie and dye avec un produit Garnier, la gelée décolorante 100% blond. Je vais faire une coloration Terre de couleur cuivre. Mon but est d'avoir les cheveux le plus orange possible aux endroits décolorés. J'adore la couleur carotte! Mais je ne voulais pas de coloration chimique à cause des racines. Je n'arrive pas à savoir si j'ai le risque de me retrouver avec les cheveux verts comme avec le henné. Qu'en penses-tu? Je ne veux pas faire la cure détox conseillée car je n'ai pas la patience.
    Merci pour ta réponse!!!
    A

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Mini !
    Tout d'abord merci pour tous tes conseils, j'adore ton site et je découvre tous les jours de nouvelles choses.
    Je passe doucement au naturel pour mes cheveux. Je n'ai pas encore sauté le pas de couleurs naturelles, les seules proposées étant des couleurs permanentes et non pas ton sur ton (en tt cas dans ce que j'ai pu trouver chez une coiffeuse bio). J'ai qq cheveux blancs, éparses, et je me demande si j'arriverai à trouver une coloration naturelles chatain claire sur mes cheveux qui ont une base blonc foncé...Si tu as un conseil. J'ai déjà tenté le hénné, mais j'avoue que l'expérience était assez moyenne...
    A l'heure actuelle, je fais une coloration chimique ton sur ton tous les 4 mois. J'ai coupé mes cheveux très courts il y a 8 mois de ça pour éliminer toutes les parties abimées, et je ne voudrais pas qu'ils redeviennent dans le meme état !
    Autrement, concernant le masque argile blanche + lait de coco, pourrais-tu apporter quelques précisions : comment l'appliquer, combien de temps, est-ce qu'il faut mettre de l'AS apreès le lavage des cheveux....
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  36. bonjour à tous, depuis hier je parcours le net au sujet de ce fameux masque détox et je dois dire un grand MERCI à mini pour son article car enfin je peux souffler et je pense au final exactement pareil que ce qui est écrit !!!!!!!!!!!!!! alors par contre je me pose une question... peut on faire ce masque avec de l argile verte ????????????? cela m'éviterait d avoir à en racheter ;) cathy

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,

    Je suis d'accord avec vos messages concernant les produits bio qui sont vendus en salon sans ammoniaque, parabènes etc... Nous sommes une grande partie demandeuse de produits naturels mais même des professionnels trompent leurs clientes sur la qualité bio et ils le prennent très mal quand on leur dit qu'il ne faut pas appeler cela bio s'il y a même 99%. Heureusement, je n'ai jamais franchi le pas de la détox de l'argile en salon car j'ai trouvé tout de suite cela exorbitant car j'utilise depuis longtemps l'argile pour me soigner et c'est très efficace pour tout. Par contre, il est vrai qu'il faut se méfier de l'henné car plusieurs personnes ont connu des déceptions sur le rendu. Même dans les magasins bio, ils ne savent pas vous conseillez sur les colorations car on vous vend de l'Herbatin pour de la coloration naturelle alors que ce n'est pas le cas. Dans cette histoire, ce n'est pas la faute du consommateur mais du professionnel et de l'industrie du cheveu!!!

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Mini

    Grace à toi , j'ai décidé d'arrêter les colorations chimiques.
    Je suis allée chez un coiffeur qui applique des Pigments naturels de chez Gaia.
    C'est très long (5 heures pour 2 applications ) mais le résultat est parfait : )
    il vend également le shampooing et l'après shampooing Gaia
    aurais tu la gentillesse de me dire si leur composition est bien sans trop de produits nocifs?
    je suis perdue dans tous ces termes !!

    shampooing plume gaia:
    Formule (informations) :
    Aqua, Sapindus Mukurossi, Coco-glucoside, Lauryl-glucoside, Sodium coco-sulfate, Glycerin, Citric Acid, Glyceryl Oléate, Sodium Chloride, Hydrolized Rice Protein, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Lavandula Hybrida, Linalool*, Limonène*, Geraniol*, Coumarin*.
    * ingrédient issu de l’agriculture biologique

    après shampooing baume coton gaia
    Formule (informations) :
    Aqua, Cetearyl Alcohol, Hydrolized rice Protein, Coco Glucoside, Glyceryl Oleate, Glycerin, Malva Sylvestris, Distearoylethyl Hydroxyethylmonium Methosulfate, Sodium Cocoamphopropionate, Lavandula Hybrida, Citric Acid, Sodium benzoate, Potassium Sorbate, Rosmarinus Officinalis, Linalool.

    Merci beaucoup pour ton aide

    RépondreSupprimer
  39. Un petit partage de ma recette de masque detox. Le mieux estde profiter du temps sec pour en préparer une bonne quantité à l'avanceet de conserver la poudre dans un bocal et de diluer la quantité voulue à la dernière minute.


    Proportion (à multiplier en fonction des besoins )
    - 20 CàS d'argile blanche en poudre
    - 6 à 8 CàS de miel liquide (ou 4 CàS de poudre de miel AZ pour ceux qui veulent zapper la première etape). Le thym est le mieux mais n'importe quel miel bio conviendra.
    - 4 CàS de poudre de lait de coco (épicerie indienne)
    - 4 CàS de poudre d'écorce de citron (épicerie indienne, même rayon que les poudres lavantes). Peut être remplacé par de la poudre d'écorce d'orange.
    - 4 CàS de poudre de Tulsi
    - 4 CàS de graines de liveche (puissant détoxifiant)
    - 2 CàS de sel rose (ou gris, le moins raffiné)
    - 2 CàS de bicarbonate
    - 10 à 20 g d'HE. En fonction des goûts et des besoins : petit-grain, persil, menthe, cade, ciste, etc. Seule ou en mélange.

    Etape 1 :
    - Avec le miel en poudre : mélanger le miel et l'argile et passer directement à l'étape 2 sans nuit de repos.
    - Avec le miel liquide :
    *Répartir 5 CàS au fond d'un bol évasé en une couche a peu près uniforme et ajouter une cuilleré de miel en faisant des zig zag (pas de gros paté de miel, sinon chiant à travailler). Secouer délicatement le bol pour enrober le miel d'argile puis travailler à la cuillère pour bien impregner l'argile et casser les grumeaux. Le mélange doit rester le plus sec possible et avec le moins de grumeaux. Puis faire de même avec la 2eme cuilléré.
    * Ajouter 5 CàS d'argile, et travailler la poudre pour casser davantage les grumeaux et recommencer comme précédemment avec le miel.
    * Idem
    * ajouter les 5 dernières cuillères et travailler la poudre et là c'est en fonction de la viscosité du miel. Si les grumeaux sont tenaces, restez en à 6 CàS de miel, sinon, rajouter 1 cuillère et une fois la poudre travaillée voir si vous pouvez mettre la dernière dose de miel. Le mélange doit rester poudreux.
    *Laisser reposer une nuit dans un endroit chaud et sec, sans couvrir le bol. Le lendemain, taniser la poudre, casser les derniers grumeaux et si certain résistent, rajouter un peu d'argile.

    Etape 2 :
    * Concasser le sel et les graines de livèche.
    *Mélanger le reste des ingrédients sauf le bicarbonate. L'ajouter en tout dernier car le bicarbonate réagit à l'humidité et le mélange doit être le plus sec possible. La recette est fine, à stocker dans un bocal hermétique.

    Utilisation
    Prendre la dose habituelle pour un masque à l'argile. Ajouter de l'eau ou une infusion bouillante / très chaude. Laisser reposer 15 à 30 minute, le temps que la poudre de citron et la livèche libèrent leurs actifs. Utiliser comme un masque à l'argile classique.

    /!\ Vous pouvez rajouter de l'aloes, des eaux florales, voir du yaourt mais surtout PAS d'huile et cela pour 2 raisons :
    - le masque est censé faire buvard, l'effet sera amoindrit par l'huile; l'argile absorbant cette dernièere au lieu des impuretés
    - huile + argile = la recette de base la peinture à l'huile et en fonction des huiles et du temps de pause, il y a un risque de siccativation (durcissement / formation d'un genre de resine). non seulement ça sera la plaie à rincer mais en prime, ça laissera un dépot sur les cheveux, ce qui va à l'inverse du but recherché. Les personnes se plaignant d'avoir les cheveux comme de la paille, plein de noeud, poisseux et d'une texture étrange après un masque argile + huile ne devraient pas chercher plus loin.

    En espérant que vous aurez aussi de bons résultats.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Précision par rapport à a la recette :
      - > avec ces proportions, ça vous donne le volume d'un pot de sel de bain kneipp (les grand orange à l'arnica) de poudre
      - > l'odeur est pas geniale (de mon avis). L'ajout d'eau florale qui sent bon peut être un plus.

      Supprimer
  40. Merci pour cette article je savait pas qu il fallait fait un masque à l argile blanche du coup quand j ai voulu rince mes cheveux il bête tous sec j ai réussi à les avoir avec un masque . Je ferai des masque à l argile à ma prochaine coloration pendant 1mois pour pas que sa se reproduit .

    RépondreSupprimer
  41. Hello Mini
    Moi grâce à un masque à l'argile acheté en boutique j'ai réussi à me débarrasser de tout le surplus de couleur non permanente [ j'avais une colo manic panik} rouge sur des cheveux blondis et j'ai réussi à retrouver le blond
    Par contre les propriétés de l'argile sont très connues nottament pour detoxiner le cuir chevelu
    Sachant que les restes de defrisages restent 7 ans dans le cuir chevelu les masques detox fonctionnent très bien
    Après c'est toujours pareil faire sois même où acheter le produit tout fait c'est le choix de chacune
    Un des masques en photo floutee en haut de l'article perso je ne peux pas m'en passer et refaire le masque avec tout ce qu'il contient c'est pour moi une galère :-D

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour Mini,

    Je découvre seulement ton blog et je le trouve super bien fait, j'y ai beaucoup appris !
    Du coup j'ai envoyé le lien à plusieurs amies déjà et elles partagent mon avis ;)

    Depuis l'été 2014 j'essaie de passer mes soins peau et cheveux au bio ou à défaut avec des produits les plus naturels possibles, et j'ai trouvé de nombreuses réponses en parcourant tes articles :)

    J'ai une petite question concernant la cure de détox pour cheveux à l'argile blanche : en effet, j'ai des restes de mèches chimiques du mois d'avril, et je souhaiterais faire une colo naturelle.
    Je pensais faire le fameux masque détox à l'argile blanche car j'ai lu qu'en salon avant un colo naturelle ils le font souvent pour un prix un peu adhérant, mais je me demandais si c'est vraiment nécessaire dans la mesure où je n'utilise que des shampoings bio (Lavera) depuis 1 an 1/2 ?
    Et s'il vaut mieux que je le fasse avant d'aller faire une colo naturelle, 1 fois devrait suffire à ton avis ou plus ?
    Combien de temps faut-il le laisser sur cheveux mi-longs, 2-3h ou plus ?

    D'avance merci pour ta réponse et bonne continuation !
    Carine

    RépondreSupprimer
  43. Bonsoir
    Je vie d essayer une couleur végétale mais ça n'a pas pris du tout.
    Je n'ai pas fait de masque à l'argile avant et j'ai des mèches décolorées ça peut être à cause de ça?

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour, les masques à l' argile allègent considérablement le cuir chevelu ainsi que la tête toute entière..j'ai eu l'impression d'être nettoyée en profondeur des colos chimiques etc..et aussi de la pression actuelle capillaire

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...