samedi 15 mars 2014

Mes huiles et beurres capillaires indispensables.

Pour nourrir mes cheveux et retarder le plus possible l'apparition des fourches, j'utilise des huiles végétales. Parmi ces merveilles nourrissantes, j'ai mon lot d'indispensables : à mes yeux, ce sont les meilleurs ingrédients nourrissants pour les cheveux. Je vais vous les présenter !

   Mes huiles et beurres capillaires indispensables.   


         Les huiles végétales font partie des meilleurs soins que vous puissiez apporter à vos cheveux. Elles ne sont pas toutes extrêmement différentes au niveau des effets, mais certaines ont en revanche des propriétés bien spécifiques qui les rendent plus intéressantes que les autres. C'est parmi ces huiles "de soin" que j'ai trouvé mes indispensables... Et sans plus tarder, voici mes huiles préférées !


    L'huile de coco

Cette huile est ma préférée, sans hésitation. D'aspect solide et blanche, elle devient liquide lorsqu'il fait chaud, ce qui est le cas en ce moment, d'où sa transparence. De temps en temps, je l'applique pure en bain d'huile, mais la plupart du temps je l'ajoute en tant qu'actif dans mes masques et soins divers. Elle fait également des merveilles sur la peau associée au beurre de cacao, notamment l'hiver pour les lèvres gercées et la peau qui tiraille. En soin juste après un tatouage, elle est également géniale car elle est très protectrice et a également un effet anti-bactérien.

Celle-ci vient de chez Vitacost, c'est l'huile de coco bio Artisana, certifiée USDA organic. Habituellement, je prends l'huile de coco Bio planète en Biocoop, mais j'avais envie de changer et d'avoir une plus grande contenance.

huile d'avocat bio planète
    L'huile d'avocat

C'est également une huile que j'adore. Elle est réputée pour stimuler la pousse des cheveux et elle sent très bon ; c'est une excellente base pour les sérums, gommages et autres soins du cuir chevelu, j'aime beaucoup y ajouter une ou deux gouttes d'huile essentielle. Celle-ci est de la marque Bio planète, que j'achète en magasin bio. Les huiles d'avocat vendues au rayon cosmétique sont loin d'être d'aussi bonne qualité. Si vous cherchez une huile d'avocat bio, vierge, de première pression à froid avec toutes ses qualités préservées, je vous recommande celle-ci !

    L'huile d'argan

Après le flop monumental qu'à été l'huile d'argan Alépia, j'avais gardé un très mauvais souvenir de cette huile. C'était avant que je ne découvre l'huile d'argan de chez Melvita. Un léger parfum de noix grillée, et surtout une merveilleuse huile de finition pour donner de la brillance aux cheveux. On peut aussi l'utiliser en bain d'huile bien évidemment. Depuis que j'ai testé cette huile en finition, elle est devenue l'un de mes produits indispensables !

Vous pourrez la trouver ici sur Ma boutique au naturel.

    Le beurre de cacao

Mon premier beurre de cacao a été celui de la marque Now solutions et c'est toujours celui-ci que j'ai racheté depuis. J'attends d'en découvrir un bio, en grande contenance et au même prix pour éventuellement en changer. Ce beurre végétal est fabuleux, je m'en sers pour tout. Pour la peau sèche, les lèvres gercées, les cheveux, le corps en général, et je m'en suis également servie en soin après tatouage.

Son parfum est extraordinaire. Il sent le chocolat, c'est une odeur gourmande et vraiment très agréable, cocooning. Le fait que ce beurre soit très solide est un avantage, car en le mélangeant à une huile végétale on obtient une crème nourrissante onctueuse qui fait des merveilles sur les cheveux.

Vous le trouverez sur Vitacost également.

    L'huile de macadamia

Cette huile fait partie de celles que j'utilise le plus, avec l'huile de coco et d'avocat, et ce depuis que je fais des bains d'huile. Je la trouve agréablement parfumée, et pas trop riche. Lorsque mes cheveux ont besoin d'un tout petit peu de nutrition, je fais un bain d'huile léger avec cette huile. J'en applique également avant un lavage au sidr, elle permet de protéger les cheveux du dessèchement et ne laisse aucun fini gras.

J'en ai testé de plusieurs marques différentes, j'ai beaucoup aimé celle d'Emile Noël ou encore celle de Bio planète (encore une fois, cette marque fait d'excellentes huiles) mais j'ai reçu celle de Melvita à Noël et je dois dire qu'elle est particulièrement merveilleuse.

Si vous voulez l'acheter, elle est disponible sur le site de Melvita.


Et voilà, ce sont mes indispensables capillaires ! Je ne peux que vous recommander ces produits, qui sont tous 100% purs et sains. Si vous avez besoin d'une réduction sur Vitacost, cliquez ici : réduction de 10$ puis sur "unlock your offer".



La simplicité, c'est ce qu'il y a de mieux. Plus vos soins seront naturels et simples, et meilleurs ils seront pour vos cheveux, mais aussi pour l'environnement.

Et vous, quelles sont vos huiles indispensables ?
Avez-vous déjà testé le beurre de cacao ?

87 commentaires :

  1. Moi pour l'instant j'utilise de temps en temps de l'huile d'avocat que j'applique la veille du shampooing, mais je pense l'associer au beurre de cacao ou la remplacer par l'huile de coco. Je fais des rinçages au vinaigre et je trouve que ça assèche pas mal les cheveux! Merci pour ces précieux conseils!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Mini !

    Merci pour tous ces conseils, ils me sont très utiles étant donné que je viens de me lancer dans le naturel.
    Il me semble que tu n'as pas fini une phrase quand tu parles de l'huile de macadamia : tu finis par "je dois dire qu'elle est particulièrement".
    Pour ma part, je met parfois un peu d'huile d'olive sur mes cheveux, mais j'utilise surtout du beurre de karité. J'ai acheté de l'huile de coco mais je ne sais pas trop comment m'en servir puisqu'elle est de consistance dure.. Est-ce qu'on peut la chauffer quelques secondes entre ses mains ou est-ce qu'il faut la faire fondre autrement ?

    Merci beaucoup et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci, je savais qu'il manquait un bout de phrase haha, c'est corrigé. :) Je cherchais un adjectif correct et j'avais laissé ça comme ça !
      Pour l'huile de coco tu peux la faire fondre en en mettant dans un bol et en le laissant quelques minutes au dessus d'un radiateur ou au bain marie par exemple :)

      Supprimer
    2. De rien :)
      Merci pour ton aide !

      Supprimer
  3. J'utilise également l'huile d'avocat, associée à l'huile de ricin en bain d'huile, avec HE de bay saint thomas ou d'ylang ylang. Et je viens de recevoir de l'huile de coco, hâte de tester! Je ne connais pas le beurre de cacao, mais en effet l'odeur doit être géniale!
    Par contre, les bains d'huiles me font parfois perdre des poignées de cheveux, est-ce que ce serait lié au fait que l'huile de ricin est particulièrement "collante" ? Ou faut-il que j'abandonne les bains d'huile?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est à cause de l'huile de ricin ! Tu l'utilises toujours sans la mélanger à une autre ? Elle m'a fait perdre des cheveux aussi, mais c'est comme le lait de coco, c'est parce qu'elle est visqueuse et riche, ça a tendance à faire tomber les cheveux qui sont en phase... de tomber ^^

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse! Non je la mélange toujours à l'huile d'avocat, car ce serait trop galère à appliquer sinon! Je vais diminuer les proportions de ricin pour remédier à ce problème...

      Supprimer
  4. J'adore tes photos elles sont superbes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! On peut en faire des choses avec un papier cartonné de iHerb et un rayon de soleil :D

      Supprimer
  5. Coucou mini, super article comme d'habitude ;) ! J'utilise aussi l'huile de coco (grâce à toi :p) et depuis peu j'ai découvert le beurre de karité nilotica. Sa texture est très agréable mes cheveux adorent et ma peau aussi ! Un vrai coup de coeur :-) !!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Mini et merci pour cet article. J'ai une question un peu spéciale, je fais des allergies alimentaires, entre autres aux noix et à l'avocat, c'est aux proteines que je reagis. Sais-tu si les huiles d'avocat et de macadamia contiennent les proteines du fruit? Car je n'ai jamais osé essayer mais j'aimerai pouvoir bénéficier de leurs bienfaits :-) merci et bon week-end ^^ Adeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je peux me permettre : les huiles sont des pressions d'aliments à froid, 100% naturelles donc évidemment si tu es allergique à certains aliments tu peux oublier les huiles qui proviennent de ceux-ci malheureusement !
      Après il y a des huiles qui sont assez équivalentes, soit seules soit en les combinant mais tout dépend de l'effet que tu recherches ^^

      Supprimer
    2. Merci, je me doutais bien ^^ Oui je trouve quand même mon bonheur avec l'huile de coco, d'olive et de jojoba :)

      Supprimer
    3. oui il faut faire attention avec les allergies! surtout avec les huiles de fruits à coque, je ne me risquerai pas à tester si j'étais toi. Heureusement qu'on peut substituer avec d'autres huiles, l'olive est très bien même si l'odeur peut gêner, l'huile de pepins de raisin aussi est plus neutre et très légère pour diluer une huile plus riche.

      Wizzz

      Supprimer
  7. L'huile de ricine, et l'huile de coco sont incontestablement mes deux huiles préféré, j'ai bien essayer huile d'argan mais je ne suis pas fan, pas vraiment de raison... Dommage que je ne sais pas encore très bien rincer mes bains d'huile car du cou j'ai mis de côté mes huiles pour un Tit moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour rincer un bain d'huile il n'y a pas de mystère, il faut faire un shampoing ou un lavage au savon ^^

      Supprimer
  8. Je carbure à l'huile de noix de macadamia depuis quelques temps (celle d'Emile Noël, les rayons alimentaires sont mes amis :D) pour les cheveux et ponctuellement pour le corps. L'odeur est juste absolument géniale !

    MAIS le must du must pour moi, l'huile de noisette ! L'odeur me donne juste envie de tout avaler et en soin visage c'est top pour ma peau un peu boudeuse et boutonneuse du moment :D
    J'ai aussi de l'huile de calophylle que j'ai transférée dans un roll on vide pour les cernes, pour le moment je vois peu d'amélioration parce que je suis très très fatiguée donc je vais commencer par réguler un peu mon sommeil, mais elle est très bonne pour les cernes :D

    Tu m'as donné très envie de tenter le cacao, je me dis que l'huile de coco aussi pourrait être pas mal mais c'est une odeur que je n'aime vraiment pas.

    Et tu as testé le jojoba? Vu qu'elle est réputée similaire au sébum je me tâte à en acheter autant pour les cheveux que pour la peau mais les prix me rebutent sachant pas trop si elle est vraiment indispensable...

    En tous cas merci pour tes bons conseils et ta bonne adresse héhé :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'huile de noisette et l'huile de jojoba ont des effets très similaires sur la régulation du sébum notamment, donc si l'huile de noisette te convient pourquoi changer? et puis en plus l'huiled e noisette est vraiment un régal en cuisine! pour relever un plat de couscous....miam!

      C'est vrai que les huiles au rayon alimentaire sont tellement meilleurs marché, et souvent de meilleure qualité que celles du rayon cosmétique où on t'assomme avec des prix au litre absolument démentiels. mais ça ne marche pas pour toutes les huiles malheureusement.

      Perso j'ai beaucoup l'oléine de Karité qui après beaucoup de tests convient parfaitement à mes cheveux en huile de scellage quotidienne, mais elle est difficile à trouver et pas très bon marché. Sinon c'est le monoï (donc huile de coco) pour le corps en "soin plaisir", il faut que je teste le beurre de cacao! Le beurre de karité en soin corps est ultra efficace, mais je n'aime pas trop l'odeur du beurre brut...

      En fait les huiles qui sentent bon naturellement sont plus agréables à utiliser, donc appliquées plus souvent, donc plus efficaces...

      J'ai essayé de faire des macérats huileux de vanille (odeur trèèès discrète, mais ma vanille était un peu sèche) et de rajouter des HE pour que ça sente bon ( mais ça reste des ingrédients actifs, voire photosensibilisants pour les HE d'agrumes dont je raffole de l'odeur...), donc peut-on ajouter des fragrances cosmétiques dans les huiles pures? J'aime beaucoup les huiles parfumées, je trouve que le parfum fusionne mieux avec la peau et les cheveux.

      Wizzz

      Supprimer
    2. Pour l'odeur de l'huile de coco ne t'inquiète pas ça n'a rien à voir avec l'odeur chimique de supermarché. C'est très léger, très agréable comme odeur, et pourtant je n'aima pas l'odeur de coco ;)

      Supprimer
  9. bonjour mini. superbe article encore une fois!
    que préféres-tu entre l'oleo silk denovo et l'huile de macadamia?il me semble que l'oleo silk contient justement de l'huile de macadamia. J'adore l'oleo silk mais je trouve le prix tres elevé et je me demandais justement si l'huile de macadamia pourrait convenir aussi. A moins que ca n'ait rien à voir.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'huile de macadamia est géniale mais on est bien loin de l'effet soyeux de l'oléo silk ! Non ça n'a effectivement rien à voir au niveau des effets de finition et de brillance. C'est dommage, car effectivement l'oléo silk est chère... Mais finalement c'est le prix de la qualité !

      Supprimer
    2. Je trouve l'Oléo Silk vraiment surestimée, elle ne va pas à toutes les natures de cheveux.
      Personnellement en comparaison de mon huile de jojoba, je préfère nettement le jojoba, surtout en tenant compte de l'odeur assez désagréable de l'Oléo Silk... (et du prix aussi)
      Par contre, elle a fait des merveilles sur les cheveux très épais de ma nièce.

      Supprimer
  10. J'ai tenté le lavage au bicarbonate il n'y a pas longtemps et j'en suis très contente ! Je pense m'acheter des poudres aussi comme le sidr. Mais du coup j'ai une question pour les bains d'huiles... Est-ce que les poudres ou le bicarbonate seront suffisant pour les retirer ? Depuis que j'utilise des shampoings à base lavante très douce j'ai souvent ce problème et j'ai pas trop envie de me laver les cheveux plein de fois car ils sont poisseux car je perdrais les bénéfices du soin :D Ou peut être que je mets trop d'huile aussi ! Pareil pour le lait de coco qui est très riche. En plus comme j'ai plein de cheveux de bébé et frisottis je rapproche quand même assez du crâne pour qu'ils bénéficient aussi du soin. Casse tête bonjour ! haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sidr lave un peu l'huile, j'en mets avant chaque lavage pour protéger mes cheveux de l'assèchement. Par contre le bicarbonate je ne sais pas du tout !

      Supprimer
    2. pour avoir essayé de rincer un bain d'huile avec du bicarbonate... heuuu... je ne retenterais pas l'expérience! Ca pègue, le bicarbonate s'agglomère, ça se rince encore plus mal, même avec l'eau vinaigrée... bref mieux vaut laver au savon dans le cas d'un bain d'huile généreux!

      Par contre juste pour retirer les résidus d'huile appliquée en petite quantité en scellage quotidien c'est impec! c'est un shampoing clarifiant, donc pas toutes les semaines je pense...et rinçage au vinaigre obligatoire comme tout shampoing au bicarbonate...

      Wizzz

      Supprimer
    3. Merci de vos conseils ! Oui le bicarbonate je m'en servirai juste pour clarifier de temps en temps mais pas chaque semaine. C'est pour ça il me faut d'autres poudres comme le sidr et du coup un shampoing aussi en cas de bain d'huile.

      Supprimer
  11. J'aime bien ta photo, ça fait minéral comme rendu, ça va bien avec les huiles. Tiens d'ailleurs, tu pourrais faire le même genre d'articles avec les hydrolats que tu utilises.
    J'utilise le beurre de karité, absolument génial et polyvalent. J'en mets partout et j'adore son odeur, très nature (je ne supporte plus les odeurs trop fausses et trop fortes des cosmétiques un peu trop travaillés même bios). Sinon, l'huile d'amande douce, ma première huile je crois, que je continue à utiliser avec plaisir et l'huile de macadamia que j'apprécie pour son fini non gras (mes cheveux n'aiment pas trop les huiles, celle-ci leur convient bien en finition). Les huiles d'avocat et de ricin, j'ai essayé mais mes cheveux n'aiment pas leur effet, du coup, je ne les rachète plus vraiment et "bizarrement", l'huile de coco, dont tout le monde vante les qualités, ne m'a jamais attiré, encore moins pour les cheveux que pour le corps.

    RépondreSupprimer
  12. C'est justement la même que toi d'argan que j'utilise le soir avant les jours de piscine ;-)
    Biz

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, et merci pour cet article sur les huiles, j'ai hâte de lire tous les avis et de piocher des bonnes idées pour mes prochaines tambouilles!
    Concernant les huiles végétales, ma préférée est également celle de coco, que j'utilise a toutes les sauces pour mes cheveux (sur les longueurs uniquement, celle ci étant, je crois, comédogène).
    Je l'utilise en bain ou soin avant le shampoing, mais également sur mes longueurs en soin sans rincage, lorsque mes cheveux sont encore dégoulinants.
    Elle définit et fait bien briller mes boucles, plus que d'autres que j'ai essayé.
    J'aime également l'huile de Jojoba, que j'utilise quotidiennement associée à du gel d'aloé véra sur mon visage, mais également lors de masques sur mon cuir chevelu (associé à du gel d'AV également, et parfois d'un peu de neem en cas de début d'apparition de pellicules seches).
    J'ai acheté il y a peu de l'huile de noisette que j'essaie sur ma peau, mais je l'ai trouvé un poil plus grasse que celle de jojoba, donc mise de coté, mais je pense que je vais réitérer, je l'utilise peut être mal encore (je suis preneuse de bons conseils :D)
    J'ai également été tentée par l'achat d'huile de macadamia que j'utilise avant le shamp sur mes bouclettes (en leave in, elle me va moins bien que la coco), et je la trouve légère et agréable.
    J'ai également déja essaye l'huile de brocoli, celle de Kukui et de Yangu, ainsi que le beurre de Murumuru, mais sans grande conviction par rapport à la coco pour le moment, du coups, je les passe dans mes soins avant shampoing.
    Le beurre de cacao me tente bien tout de même, je l'essaierais surement bientôt en petit format, j'aime beaucoup les produits multiusage :D

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  14. J'ai eu un véritable coup de coeur pour le beurre d'olive récemment! Sinon l'huile de coco est un indispensable autant pour les cheveux que le corps et le visage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le beurre d'olive??

      Qu'est-ce? ( découverte du jour bonjour)

      Wizzz

      Supprimer
  15. Quant à moi j'utilise les huiles d'avocat et de macadamia de chez Emile noël, que j'achète au rayon alimentaire. Elles sont supers pour la peau et les cheveux. En ce moment j'use et j'abuse du macadamia, et pour ma peau je la mélange à de l'aloe vera, le résultat est parfait et la peau est douce et rebondie ! Sur les pointes en très petite quantité, le macadamia a l'avantage de discipliner sans effet gras ce quie st très appréciable. Là je vais les abandonner momentanément puisque je viens de recevoir l'oleo silk et la crème De novo pour mes cheveux...mais l'oleo silk a l'air particulièrment grasse, je ne sais pas si elle égalera le macadamia au niveau des résultats !

    Nanou

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Mini :)
    J'aurais voulu ton avis sur la différence entre l'HV de coco et l'huile de monoï ? Parce que j'adore le monoï mais j'ai l'impression que l'HV de coco serait plus efficace ? Qu'en penses-tu ?
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le monoi est une huile de coco où a macéré du gardenia tahitensis

      Supprimer
  17. j'ai les cheveux volumineux, mais surtout mousseux
    A certains endroits mes cheveux frissent beaucoup à d'autres endroits ils ondulent et à d'autres endroits ils sont mousseux et ne font rien ni frissés, ni lisses c'est horrible! Pourquoiiiiiii c'est ce que je ne comprend pas et dois je faire et je veux comprendre le probleme ? Bien sur je suis passer au bio depuis septembre dernière.
    J'hésite toujours a utiliser le shampoing organic excellence si la bas lavante c du savon c peut etre trop décapant, je pensé utiliser le shampoing cosmo naturel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dans la même situation, c'est horrible !

      Supprimer
    2. Utilises-tu un après-shampoing ? Fais-tu des masques hydratants ? Les cheveux mousseux c'est souvent signe de déshydratation !

      Supprimer
    3. Eh bien il faudrait en faire un peu plus dans ce cas :)

      Supprimer
    4. J'en fait un actuellement et je sais pourquoi je n'aime pas sa les masque hydratant et pourquoi j'en fait peu sa dégouline de partout miel ou yahourt c'est pareil
      Une heur de pausse sufit par ce que c'est pénibles

      Supprimer
  18. Je suis une fervente utilisatrice d'huiles depuis quelque années moi aussi (j'ai commencé avec l'huile de monoï après avoir vécu ans les îles).
    Dans ton article tu évoques le fait d'utiliser l'huile de coco et le beurre de cacao pour le soin post-tatouage : serait-il possible d'en savoir plus (est-ce que tu utilisais ces produits en complément d'une crème plus classique recommandée par le tatoueur ou seul ? Combien de fois par jour ?). Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  19. As-tu essayé l'huile de sésame ? Moi, j'aime beaucoup. Qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
  20. Je ne connaissais pas du tout le beurre de cacao mais cela me semble assez sympa à utiliser . Pour l'instant moi j'utilise celle de coco, avocat, ricin et brocoli :)

    RépondreSupprimer
  21. Sol semilla fait du beurre de cacao bio...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas cette marque :)

      Supprimer
    2. C'est une marque qui vend des super aliments. Leur beurre de cacao est vendu en morceaux dans un sachet, me semble t'il, donc pas forcément idéal pour la cosmétique. Il est cher (125g pour 9,5€).

      Tu en as du bio, mais toujours cher et toujours en sachets, sur nutri naturel aussi : http://www.nutri-naturel.com/38-cacao

      Supprimer
  22. En ce moment, je tourne à l'huile d'argan, mais qui devient trop lourde pour moi. Avec mes allergies, je ne peux pas utiliser toutes les huiles et beurres, donc le choix se restreint, mais il faut que je me re-motive à faire des bains d'huile !

    RépondreSupprimer
  23. J'ai fait un mini bain d'huile de coco hier, j'ai peur de mettre plein d'huile sur mes cheveux d'un coup, donc je me suis dite de commencer peu à peu par des doses de plus en plus grandes. J'en ai mis sur mes longueurs, laissé reposer, bien lavé, mais mes cheveux sont encore fort gras. Je suis passée au bio il y a 2 semaines et c'est la première fois que je faisais un soin bio, est-ce lié? Qu'est-ce que je pourrais faire la prochaine fois (rajouter un ingrédient ou rincer avec quelque chose d'autre)?

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Mini,
    Pour ma part, mes huiles indispensables sont l'huile d'argan et l'huile de coco, respectivement pour la peau et les cheveux. Après beaucoup d'autres huiles sont formidables (macadamia, bellis,...) mais si je devais m'en tenir aux indispensables je choisirais celles-là. En ce qui concerne les beurres mes préférés sont le beurre de karité et le beurre de murumuru (également respectivement pour la peau et les cheveux).
    Après, il est vrai que depuis que j'espace mes shampoings (1 par semaine) et que je pratique le brossage à sec de ma peau, je ne ressens plus vraiment le besoin de recourir à des huiles ou beurres...

    RépondreSupprimer
  25. Mes huiles indispensables sont indéniablement:
    -l'huile de coco pour les cheveux, une merveille. Même si je l'utilise de moins en moins.
    -l'huile d'avocat pour le visage tous les soirs. Elle m'évite les plaques de sécheresse l'hiver, c'est génial.
    -et enfin la petite nouvelle, l'huile de brocoli! Qui m'a littéralement sauvée des cheveux mousseux sur le dessus. Cependant il faut l'utiliser en INFIME quantité. Pour les filles aux cheveux bouclés-ondulés qui ont le même problème --> Après lavage et séchage des cheveux: diviser les cheveux en 4 parties et appliquer sur chaque partie 2 à 3 pompes d'aloe vera ainsi qu'UNE goutte d'huile de brocoli pour sceller l'hydratation. Attendre un peu que ça pénètre puis enrouler le tout dans un cinnamon bun. Et voilà, fini les frisotis :D (ne surtout pas réappliquer d'huile de brocoli jusqu'au prochain lavage si les cheveux sont fins, cependant l'aloe vera quotidiennement c'est ++)
    L'huile de macadamia je ne sais pas trop comment m'en servir. Je ne la trouve pas fabuleuse sur les cheveux… Peut-être quotidiennement sur les pointes pour éviter les fourches!

    RépondreSupprimer
  26. Ah j'adore l'huile de coco et le beurre de cacao mais ça me donne faim :P
    Est ce que dans ces huiles il y en a qui faut éviter avant le soleil? :)

    Bonne journée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, aucune en particulier ^^ très bonne journée également !

      Supprimer
  27. Bonjour Mini, super-article comme d'habitude ! Mes huiles préférées sont l'huile de coco, multi-usages (corps, visage comme crème hydratante/nourrissante, encore mieux avec de l'aloe vera, mais aussi déodorant... ou dentifrice !), l'huile de sésame (corps, visage, cheveux et oil pulling), et j'aime bien aussi l'huile de macadamia et d'amande douce, je les trouve toutes au rayon alimentaire en magasin bio, Émile Noël est une très bonne marque. Côté beurres, j'aime bien le beurre de karité et d'amande, je ne connaissais pas du tout le second et je l'ai découvert par hasard sur le site Jurassens (où je prends aussi le beurre de karité), c'est une merveille pour la peau sèche et les lèvres gercées, mais je n'ai pas encore testé sur les cheveux, de peur sans doute de ne pas arriver à le retirer (j'ai pourtant du savon d'Alep, mais toujours un peu peur que ça retire tout le bénéfice du soin, même si c'est sûrement un peu bête).

    RépondreSupprimer
  28. Tu recommande cette huile de coco (celle de Vistacost) ? j'ai entendu dire qu'il fallait que ça soit extrait à froid ou je ne sais quoi... Celle ci remplie les conditions? :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est vierge et de première pression à froid :) et n'est pas trop chère (si bien sûr on commande d'autres choses en même temps, sinon les frais de port reviennent trop cher et ce n'est pas intéressant)

      Supprimer
  29. Ah c'est pas bête l'huile de macadamia avant le sidr, quand je l'ai essayé l'autre jour mes cheveux se sont transformés en paille >< Je pensais mettre une cuillère dedans, mais je vais plutôt la mettre sur mes cheveux directement si tu dis qu'elle s'enlève bien.
    Ah et j'ai essayé le rinçage au vinaigre blanc, ça ne m'a pas asséché les cheveux comme le vinaigre de cidre mais ça ne les a pas spécialement améliorés non plus. Mes cheveux sont désespérants...

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,

    Je souris car je reconnais dans la liste mes huiles préférées également. (sauf que je remplacerais l'avocat par le karité)

    Une question cependant : j'aime beaucoup le beurre de cacao, mais je le trouve si dur qu j'ai du mal à l'utiliser. J'ai essayé de faire un mélange 80% cacao, 20% macadamia, en faisant juste fondre le cacao, et battre à l'émultionneur les 2 huiles en me disant que la macadamia rendrait la cacao plus tendre à utiliser, mais quand le mélange a refroidi, il est redevenu aussi dur :(

    Tu dis que toi tu mélanges le beurre de cacao à une huile, apparemment tu réussis : tu fais quoi?

    Merci :)

    RépondreSupprimer
  31. J'adore le beurre de karité Nilotica ^^ avocat également,jojoba.. j'ai envie de tester le beurre de Mangue,tu aime? Il parait qu'il est dur au toucher et pas facile a utiliser,donc j'hésite..

    RépondreSupprimer
  32. http://www.vitacost.com/nutiva-organic-extra-virgin-coconut-oil-54-fl-oz que penses tu de cette huile de coco ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le beurre de coco de la même marque et il est très bien ^^

      Supprimer
  33. Coucou Pauline ! J'ai du mal à comprendre, mes cheveux regraissent plus vite après un shampoing naturel qu'après un shampoing pas bon, tu as une solution ?
    Merciiiiii pour tout !

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour mini. Je me suis procuré récemment le beurre de caco now solutions. Je sais pas pour toi mais le mien est très très dur. Je ne peux mm pas le prélever au doigt. Le tien est pareil? Comment fais tu pour t'en servir? merci bcp Lucie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et c'est parfaitement normal :) j'en prélève en grattant et en piquant pour faire des copeaux et des petits morceaux et je fais fondre ça au bain marie. ^^

      Supprimer
  35. Mes huiles de prédilections sont huile de yangu (une tuerie pour mes cheveux bouclés), coco et ricin ! J'ai testé avocat et elle était vraiment bien aussi, il faut que je penses à en racheter... Et bien sur, l'incontournable huile d'olive, au jour d'aujourd'hui je ne l'utilise que très rarement mais pendant quelques années lorsque je ne connaissais pas toutes ces huiles, j'aimais beaucoup !
    J'ai aussi testée le beurre de cacao une période mais bizarrement mes cheveux détestent tout ce qui sous forme de beurre (karité aussi), dommage !
    Au fait, en grande surface, tu connais une marque de confiance (pas trop cher si possible ^^) qui fourni des huiles ? :)

    RépondreSupprimer
  36. coucou,
    merci pour ton article est la présentation de tes huiles et beurres capillaires, c'est bien présenté et bien détaillé, on s'y retrouve bien et on peut facilement choisir en fonction de ces besoins, j'utilise moi même l'huile de coco et d'avocat, ainsi que l'huile de ricin aussi que j'utilise dans mes masque capillaire, mais je la coupe un peu avec du macérat huileux de vanille car elle est très épaisse, je te souhaites un bon week end, gros bisoux :)

    RépondreSupprimer
  37. Coucou! Pour la part j'utilise l'huile de jojoba couplée a de l'aloe Vera et a des HE comme le tea tree et la lavande vraie sur mon visage. Pour les cheveux c'est l'oléo Silk sans hésitations car elle nourrit et n'est pas grasse du tout... Pour preuve elle tête sèche sur les mains après application dans les cheveux! Top! Je viens de commander le beurre de cacao de chez Now solutions ainsi que l'huile de coco... Je n'utilisais que le lait jusque-là donc a tester! Enfin pour le démaquillage c'est l'huile de noyau d'abricot qui est absolument parfaite!!! On peut la trouver chez Now solution ou Melvita et en plus de faire un teint d'abricot, elle ne pique pas les yeux et démaquille absolument tout! Bonnes huilades a toutes!

    RépondreSupprimer
  38. J'ai découvert le beurre de cacao un peu par hasard, mais j'en ai plus :-( J'adore l'odeur et ça laisse la peau super douce (après l'effet savonnette mouillée). Par contre, c'était la marque Palmer's, je pense qu'il y a "plus mieux" comme marque...

    En ce moment, mes cheveux carburent à l'huile d'amande douce. J'ai un tye&die depuis plusieurs mois et j'avoue que ça les aide à ne pas fourcher ni à se déssecher au niveau de la décoloration.

    J'aimerais bien repasser à ma couleur naturelle mais j'avoue que je ne sais pas trop comment faire, vu que la quasi moitié de mes cheveux sont blonds clairs...

    RépondreSupprimer
  39. Coucou Pauline, chouette ton article. Je trouve que tu expliques vraiment bien chaque action de chaque produit, et chaque fois tu nius détailles bien les utilisations qu'on peut en faire. Merci pour tes articles bien structurés, c'est une mine de trésors que tu nous fais partager :) en ce moment, je suis sure une cure de coco, et j'aime mettre un peu d'aloé dans mes shampoings ou en soin. L'huile d'olive a sauvé mes longueurs un peu sèches, et le karité je le prends partout. Il soigne tous les bobos^^ Comme tu dis, on trouve ce qu'il faut dans la nature, et je vois bien que des que j'aurai fini mes produits pas naturels, je vais pas acheter tout ce que j'avais avant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Aurélie !! Bonne cure de coco alors :p l'aloé c'est aussi un de mes indispensables mais en hydratants... ça fera l'objet d'un prochain article je pense ! ^-^

      Supprimer
  40. Coucou Pauline, chouette ton article. Je trouve que tu expliques vraiment bien chaque action de chaque produit, et chaque fois tu nius détailles bien les utilisations qu'on peut en faire. Merci pour tes articles bien structurés, c'est une mine de trésors que tu nous fais partager :) en ce moment, je suis sure une cure de coco, et j'aime mettre un peu d'aloé dans mes shampoings ou en soin. L'huile d'olive a sauvé mes longueurs un peu sèches, et le karité je le prends partout. Il soigne tous les bobos^^ Comme tu dis, on trouve ce qu'il faut dans la nature, et je vois bien que des que j'aurai fini mes produits pas naturels, je vais pas acheter tout ce que j'avais avant :)

    RépondreSupprimer
  41. l'huile de coco toujours en premier!! :) ces une huile géniale

    RépondreSupprimer
  42. Mes essentiels depuis presque 2 ans maintenant, les bains d'huiles d'olive ( Beaucoup moins fréquents j'dois l'avouer, elle commence à être trop nourrissante mais de temps en temps c'est parfait), l'huile de ricin pour la pousse des cheveux, que je mélange de de l'huile d'amande douce ou d'avocat pour faciliter la pose puisque l'huile de ricin est pas mal visqueuse! Du gel d'aloe vera pur, dont je ne me passerais plus! J'ai les cheveux fins alors il les hydrate bien dans les alourdir ce qui est parfait pour moi! Je m'en sers comme soin entre les lavages et même comme gel coiffant, pour dompter les petits cheveux fous, de plus avec quelques gouttes d'huile d'amande ou d'avocat, et voilà j'ai ma crème de jour pour peau mixte! Et j'aime bien l'HE de pamplemousse ou bien de bois de santal, pour faire des massages crâniens ou simplement parfumer mes cheveux! L'odeur est discrète mais reste toute la journée! =)

    RépondreSupprimer
  43. vero des landes16 mars 2014 à 16:38

    une question a germé dans ma petite tête cette nuit...(oui je pense mieux la nuit moi ! )
    ça n'est pas vraiment le sujet du jour mais faut que je sache sinon je vais pas dormir la nuit prochaine...
    puis je utiliser pour mes cheveux un yaourt ou fromage blanc dont la date limite de consommation est dépassée (sachant que je les mange même passés de 4 ou 5 jours )
    merci pour mon sommeil et mes cheveux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, alors même si la date est dépassé de plusieurs semaines, le produit est carrément toujours consommable ! C'est seulement par précaution que les industriels préfèrent avancer la date limite, donc tant que l'odeur et la texture ne changent pas, ce n'est pas vraiment périmé.
      Ensuite, comme les cheveux sont morts, donc ils ne verront pas la différence, par contre évite le cuir chevelu car les bactéries contenues dans le yaourt pourraient provoquer des démangeaisons...
      En espérant que tu dormiras mieux cette nuit ;)

      Supprimer
  44. Ahah ! bien sûr que tu peux ! les yaourts ne "périment" pas à proprement parler, surtout bien enfermés dans leurs pots, la DLC est juste une précaution des industriels. J'ai récemment retrouvé au fond de mon frigo des yaourts périmés depuis 8 mois...ils ont fait un très bon masque pour mes cheveux. l'odeur n'avait rien d'inhabituel, j'aurais parfaitement pu les manger aussi.
    Nanou

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour Mini,
    Tout comme toi j'aime beaucoup l'huile de coco (en plus le parfum est délicieux, on se croirait en vacances!): je l'utilise en bain d'huile..et aussi pour faire la cuisine! J'ai aussi de l'huile de ricin que j'utilise mélangée à du lait de coco pour mes masques pour la pousse des cheveux. Je n'ai jamais essayé le beurre de cacao, je le mets sur ma liste d'achats! Bonne journée. Cécile

    RépondreSupprimer
  46. Comme quoi d'une tête à l'autre,les avis peuvent changer!
    Autant j'avais apprécié l'huile de ricin que j'avais utilisée seule et son effet sur la pousse, autant l'huile d'avocat m m'a laissée dubitative: déjà je n'ai pas apprécié l'odeur et ensuite je n'ai pas vu d'amélioration que ce soit sur la pousse ou autre. Je dirais même que j'ai eu l'impression de voir mes cheveux plus ternes et plus vite gras en l'utilisant.
    Je testerai prochainement l'huile de macadamia, s'il m'en reste encore des cadeaux que je vais concocter prochainement :)

    RépondreSupprimer
  47. Et en ce qui concerne l'huile d'olive?

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour Mini et les autres
    Est-ce que un bain d'huile de coco peut faire dégorger un henné ? Je n'ose plus en faire depuis que j'ai fait mon premier henné...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour Mini,

    Je viens de me faire un tatouage et suis dans un pays étranger où les huiles végétales de qualité ne sont pas faciles à trouver. J'ai emporté avec moi mon huile d'argan et celle de jojoba, crois tu que l'une d'elles pourrait faire l'affaire?

    Merci, belle journée!

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour,
    Merci pour toutes ces mines d'or que vous nous donnez. Après avoir visité votre site, je l'ai décidé : je jette mes shampoings Phyto et autres pseudo-naturels.
    J'ai une question svp. Mes cheveux sont colorés et j'ai bien envie de tester un bain d'huile de coco. Est-ce que la couleur va dégorger ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  51. Salut Mini! Merci beaucoup pour tout tes conseil !

    Alors j'aimerais avoir ton avis sur ma composition s'il te plait:
    Huile de coco bio, gel d'aloe vera bio et beurre de karité brut bio
    Eux trois viennent de chez aromazone.
    Et j'aimerais aussi que tu me conseil sur un autre ingrédient pour compléter celle ci s'il te plait.

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour,

    J'ai essayé quelques produits de la marque akamuti, est-ce que tu connais/valide??
    l'huile de riz me semble vraiment bien
    Merci !

    Camille

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour,
    Combien d'huiles peut-on mélanger à la fois ? J'ai envie de toutes les utiliser en un masque ! :p
    Ou alors je pensais faire huile de ricin / huile de coco / huile d'avocat
    Vous en pensez quoi ? :)

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour Mini!
    Tout d'abord merci pour tous tes articles et ton beau travail sur la beauté au naturel, qui m'ont convaincue de changer mes routines capillaires. Mais dis moi, y a-t-il un soin à mettre quotidiennement sur ses cheveux? J'avais pris pour habitude d'appliquer une pompe d'une huile Garnier Ultra Doux chaque jour sur mes pointes et longueurs, mais existe-t-il un substitut naturel?

    Merci (:

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...