dimanche 6 avril 2014

Brûlage des fourches : des pointes saines encore plus longtemps.

Après avoir réalisé ma coupe au créaclip, pour éliminer un peu mon dégradé, j'ai procédé à un brûlage des fourches. On brûle les pointes des cheveux afin de les cautériser, ce qui permet de retarder ensuite l'apparition de nouvelles fourches pendant de nombreux mois. Je vais vous détailler tout ça dans cet article !

♣  Des pointes saines, sans fourches, durablement...  ♣


     Le brûlage des fourches, je vous en avais déjà parlé dans un ancien article. Je vous avais parlé du principe, voici maintenant la pratique, et le protocole de soins que j'effectue avant et surtout après ! Lisez bien attentivement avant d'essayer de le faire.

      Avant de passer au brûlage, il faudra préparer un soin à appliquer sur chaque mèche passée à la flamme. La forte chaleur va, en plus, ouvrir les écailles du cheveu, ce qui permettra une meilleure pénétration de ce soin. Si vous ne voulez pas vous embêter, vous pouvez aussi utiliser un après-shampoing ou un masque tout prêt. Ce n'est pas aussi bien, mais cela aura quand même un effet d'hydratation et de soin.

Ma recette :

     - Lait de coco (hydratant, nourrissant)
     - Huile de coco (très pénétrante, nourrissante)
     - Gel d'aloé vera (hydratant, apaisant)

Faites fondre l'huile de coco puis mélangez les trois ingrédients en quantité égale. Le mélange va être onctueux et très facile à appliquer, mais continuez de le remuer un moment sinon il va figer  à cause de l'huile de coco !
Le brûlage des fourches.

Avant de commencer : vos cheveux doivent être secs, propres (ou légèrement gras mais uniquement s'il s'agit de sébum naturel, aucun autre corps gras).Vos cheveux doivent avoir une longueur minimale aux omoplates. Faites le brûlage dans une pièce fermée sans courant d'air.

ATTENTION :

➢ Vous devez vous faire aider de quelqu'un et non le faire vous-même, sauf si vous avez déjà l'expérience en la matière. Demandez à une personne de votre entourage de vous aider.
 Surtout pas de brûlage sur des cheveux ayant des résidus de produits coiffants (laque, gel..), ou d'huile : faites un shampoing ou lavez-les au savon et attendez qu'ils sèchent. C'est très important car les produits coiffants sont extrêmement inflammables.
-  -  -  -  -  -  -

Brossez-les très soigneusement, et n'hésitez pas à vous munir de pinces plates et d'élastiques pour attacher vos cheveux en différentes sections. Ensuite, c'est parti  ! Voici une vidéo de démonstration.



- Séparez une mèche, ni trop fine ni trop épaisse, et torsadez la bien, en la tenant fermement.
- Passez vos doigts à rebrousse-poil sur la mèche pour faire ressortir les cheveux plus courts.
- Approchez la flamme par le côté, les pointes fourchues vont prendre feu et tomber.

Ne passez pas la flamme directement sous la mèche : cela marche aussi, mais ça chauffe trop les cheveux et c'est beaucoup plus asséchant qu'en approchant la flamme par les côtés.

- Pour les pointes, tenez-les fermement entre vos doigts, et approchez également la flamme par le côté (surtout pas par en dessous, car cette partie n'est pas torsadée donc pas protégée) tenez la à distance des cheveux. Ils vont "fondre" sans être passés directement dans la flamme. Si vous avez de grosses fourches, elles vont tout simplement tomber ou brûler.
- Passez ensuite votre soin sur la mèche, et mettez-la de côté !

     Une fois que vous avez terminé, laissez poser le soin un moment puis faites un shampoing (idéalement suivi d'un après-shampoing).  Ne brossez pas vos cheveux, et ne les peignez pas ! Démêlez tout aux doigts et le plus délicatement possible. Vous allez voir des boules noires au bout de vos cheveux : il ne faut pas brosser vigoureusement celles-ci (cela les casserait et donc rendrait le brûlage totalement inutile) mais les laisser telles quelles; elles vont naturellement rétrécir et seront par la suite à peine plus grosses que le reste de votre cheveu.


Voici les pointes vues de très près, 10 jours après le brûlage. Les points plus foncés et plus gros sont les pointes cautérisées, et autour, des cheveux sains ! Les petits points plus foncés ne se remarquent pas du tout à moins de regarder les pointes de très près. Certains sont à peine plus larges que le reste du cheveu.

     ➤ Le brûlage est à faire une fois à deux fois par an maximum. 

C'est un traitement radical et efficace (résultats plus durables qu'avec la coupe aux ciseaux chauffés), mais qui peut s'avérer asséchant si on ne fait pas de soin juste après ou si il est trop fréquent. Avec le soin appliqué immédiatement après, vos cheveux ne s'en trouveront pas asséchés, surtout avec des éléments très riches comme l'huile de coco et le lait de coco.

Avant - après le brûlage. Pas mal non ?
C'est un soin qui me réussit très bien et que j'apprécie beaucoup. Ici, c'est mon premier brûlage depuis le crâne rasé ! Mes cheveux sont beaucoup plus beaux après. Et je suis tranquille pour un bon bout de temps !


Et vous, avez-vous déjà tenté le brûlage ?
Qu'en pensez vous ? Effrayant, intéressant, complètement fou ? Dites-moi tout !

77 commentaires :

  1. Ralala, depuis le temps que j'y pense !
    Je vais surement attendre un peu, vu que je viens de couper au moins 30 bons centimètres, mais il faudra que je le fasse ! Par contre, pour trouver quelqu'un pour m'aider, ça va être coton ...

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment quelque chose qui m'effraie. Je ne tenterai pas.
    De plus, j'ai vraiment très peur du feu (ayant vécue un incendie) et rien que l'odeur de quelque chose qui brûle me stresse.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais déjà lu cette technique mais là venant de toi, de suite je me sens plus rassurée! Bon le seul hic c'est que mes cheveux n'arrivent pas aux omoplates....tu crois que si je lève les épaules ça marche?? Lol

    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tes cheveux n'arrivent pas aux omoplates il vaut mieux ne pas le faire, plus les cheveux sont longs plus c'est sûr ^-^

      Supprimer
  4. Moi mes cheveux n'ont pas apprécié du tout xD Je pense que je retenterai quand mes cheveux seront plus forts et moins secs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha tu n'es pas la seule, je crois que Silü n'aime pas non plus ! :3 j'ai l'impression que ça marche "mieux" sur les cheveux fins que sur d'autres types de cheveux.

      Supprimer
    2. Oui peut-être ! Ou alors c'est juste les cheveux secs qui sont trop faibles^^

      Supprimer
    3. c'est possible que la porosité y joue aussi dans les résultats, pour les cheveux bouclés c'est pas toujours top (cheveux déshydratés à la base, poreux, avec écailles irrégulières etc)

      Supprimer
  5. Le résultat avant/après est vraiment bluffant ! Du à de nombreux lissages, mes cheveux comporte de nombreuses fourches, du coup, cette technique me tente. Par contre, j'ai un peu peur que le feu se propage sur toute ma tête ...
    Bises,
    Anna du blog : http://beautyandsparklium.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  6. Je me souviens que ma grand-mère, qui avait des cheveux encore plus longs que les miens, le faisait, mais elle n'est plus là pour m'expliquer comment elle faisait et je ne me vois pas toute seule avec mon briquet... et pourtant j'en ai des fourches ! Mais je n'ose pas franchir le pas ><

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai tenté seule la première fois, il y a quelques mois ... Fastoche, ça ne fait pas peur du tout je trouve ... C'est pas bien compliqué. En revanche, malgré l'hydratation et la nutrition, je me suis retrouvé avec le la paille sur cinq centimètres de pointes et des fourches qui sont apparues assez rapidement (j'avais pourtant bel et bien les petites boulettes noirâtres, que j'ai veillé à ne pas enlever, enfin j'ai tout bien fait quoi !).
    C'est dommage, car j'adore le feu, mais mes cheveux n'ont clairement pas apprécié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage ! J'ai l'impression que ça marche très bien sur des personnes et pas du tout sur d'autres sans juste milieu. Ça ne doit pas convenir aux cheveux secs ou très poreux !

      Supprimer
    2. Oui, franchement c'est dommage, je suis d'accord avec toi ! Je n'ai pas les cheveux poreux (j'ai beau mettre la mèche testeuse sous l'eau, elle refuse d'y rester et reste à la surface après de longues heures xD) mais ils sont secs en effet !

      Supprimer
    3. Moi qui étais super motivée pour le faire aujourd'hui (mais en suivant tes conseils à la lettre, Mini...), j'ai siudainvpeur qu'en effet ce soit l'énorme flop, comme la guarrigue après un incendie; car h'ai les cheveux secs et bouclés ...et fourches..mais que faire alors ??!! :)

      Supprimer
  8. J'adore quand tu fais des vidéos, je trouve qu'elles sont d'excellente qualité et très intéressantes.
    En revanche le brulage à l'ancienne n'est pas pour moi car j'ai la phobie du feu :/

    RépondreSupprimer
  9. J'aimerais beaucoup essayer étant donné que je n'ai pas de fourches aux pointes mais plutôt quelques unes dans la masse, mais malheureusement j'aurais beaucoup trop peur de faire une catastrophe, faudrait que je trouve une bonne âme pour m'aider ^^
    C'est courageux de le faire!

    RépondreSupprimer
  10. Je brûe systématiquement les pointes après un trim, et je fais la chasse aux fourches avec un briquet (puisque je n'ai pas de ciseaux de qualité !). Le brûlage sur toute la chevelure, pas plus de deux fois par an et immédiatement suivi d'un soin au lait de coco posé toute la nuit...c'est efficace, c'est vrai ! par contre je ne savais pas qu'il ne fallait pas peigner après : moi le lendemain, après le masque et le shampoing je démêle comme d'habitude avec le peigne en corne, ça ne semble pas poser de problème ?
    En tout cas le résultat est là : maintenant si fourche il y a, c'est plutôt dans la longueur, jamais au niveau des pointes...

    Nanou

    RépondreSupprimer
  11. ça a vraiment l'air super j'ai envie d'essayer mais est ce qu'on peut le faire si on a les cheveux qui ont été colorés il y à quelques jours à peine ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les cheveux qui ont subi un traitement chimique comme une coloration je te conseille d'attendre quelques semaines :)

      Supprimer
  12. génial! ça me tente beaucoup! Mais as ton avis, j'ai les cheveux très fins, et pas non plus très épais... j'ai peur de perdre de la masse... tu crois que ça serait dérisoire comme perte de masse? car franchement, marre de perdre de la longueur pour ratrapper toutes les fourches...

    merci pour ta réponse et ce superbe article, comme d'hab'!

    bon dimanche

    Miffy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, la perte de masse est dérisoire, on parle bien de 4 ou 5 cheveux par mèche ! C'est beaucoup moins que tous les cheveux naturellement plus courts sur notre tête, qui sont en cours de pousse / repousse ! ^^ Par contre, c'est aussi l'intérêt de ne pas faire de brûlage souvent !

      Supprimer
    2. merci Pauline! tu me tentes, je crois que ça devient obligatoire pour moi... trop de fourches dans la masse, j'ai beau couper mes pontes régulièrement, mes cheveux sont toujours fourchus et ça fait un an que je prends soin d'eux au naturel... je vais devoir le faire!! merci pour toutes ses précisions!
      bises
      Miffy

      Supprimer
  13. Je n'avais jamais entendue parler de cette méthode et c'est vrai que tes cheveux sont très beaux après! =o Cependant je ne crois pas que je me ferai un brûlage un jour car j'ai trop peur de me le faire seule (je suis maladroite et j'ai un peu peur du feu), et je ne crois pas que quelqu'un de mon entourage aura envie de me le faire (surtout que c'est très long).

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai pas peur du feu en général mais la je serais quand même réticente... Un jour j'ai voulu dépanner ma mère à la cuisine, mes cheveux n’étaient pas attachés,ce jour là, exeptionellement je ne les ai pas attaché et ils ont pris feu...Ils sont passé d'une longueur niveau milieu du dos a la mâchoire pour certains. Une catastrophe.! il y avait du cheveu roussi dans tout l'appart ça puait la kératine grillée , même la coiffeuse qui m'a prise en urgence en était écœurée . Si les quelques brulures sur mon visage ont très bien cicatrisé, mes cheveux, eux, n'ont jamais bien repoussé, et je n'ai jamais plus eu la même masse.. C'est depuis cet événement qui date quand même d'il y a plus de 10ans que mes cheveux sont moches . Donc clairement , même si chez toi le résultat est là donne envie, je ne tenterais pas ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien que de te lire c'est angoissant :( quand je pense à une personne que je connais qui allume ses cigarettes sur le gaz dans la cuisine sans s'attacher les cheveux... ça me fait peur à chaque fois !

      Supprimer
  15. C'est drôle ça, j'ai dû me faire mon 1er brûlage 5min seulement avant ta publication :D
    Ca sent encore le cochon brûlé dans tout mon appart, pourtant on m'avait prévenue, mais j'avais oublié XD j'avais déjà coupé 1 ou 2cm il y a quelques jours, mais ayant un dégradé, je n'ai pas pu avoir toutes les fourches, donc ça s'avérait nécessaire :) j'en étais à 70cm et maintenant j'en suis à 68cm :( c'est long la pousse >< j'ai commencé il y a des années à là où tu en étais il y a quelques mois, et pour mon objectif (les hanches), j'en ai encore pour un moment, surtout que je suis bouclée :( (anglaises frisottis et tout). Une amie me fait passer progressivement au naturel, peut-être que ça accélérera la pousse qui sait ? En attendant grâce à tes conseils sur ton blog, mes pointes ne sont plus sèches, et j'espace mes shampoings pour avoir les racines moins grasses :) Je me posais juste une question : j'utilise un peigne en bois à présent pour me démêler les cheveux, et je me demandais si une brosse en poils de sanglier aussi c'était bien ? (ayant les cheveux bouclés, je ne sais pas si une brosse ça casse vraiment les boucles, le peigne en tout cas ça va) :) en tout cas j'adore ton blog (et tes magnifiques cheveux sains) continue ainsi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tes boucles, la brosse en poils de sanglier ce ne sera pas terrible ! Ça risque de rendre tes cheveux mousseux. Je te conseille plutôt une brosse en pois avec des picots fins et espacés ! ^^

      Supprimer
    2. Merci !! *-* je vais aller chez The Body Shop alors je sais qu'ils en ont une !

      Supprimer
  16. Ah ça me vend du rêve comme à chaque fois.
    Mais j'ai peur toute seule, je pense que je vais brûler mes mèches avec la douche allumée à coter.
    SI jamais quelqu'un a de l’expérience sur Paris de cette technique...:3

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Mini, j'adore ton blog et vraiment je te remercie sincèrement. Juste un petit bemol si tu permet...voila quand tu fais les photos avant après, il est normal que l'après fasse "mieux", si la luminosité est plus intense, si tes cheveux sont mis en valeur...dans cet article on l'impression que tu as fais une couleur tellement tes cheveux sont plus blonds dans l'après :-) voilà c'est pas méchant, c'est juste que du coup j'ai du mal à voire "les réelles" résultats du brulage...en tous cas bravo pour ta belle chevelure, j'ai la même longueur, et je vais te suivre pour voire si mes cheveux poussent bien, bises et bonne continuation, steph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement la luminosité ce n'est pas fait exprès, je sais que ça fausse les photos mais chez moi il fait un temps horrible et je n'ai vraiment pas le temps de penser tous les jours à prendre des photos ! ^^ Cela dit tu as les résultats dans l'article précédent sur la coupe également :)

      Supprimer
    2. He he ! Merci pour ta réponse , en effet la luminosité est un facteur " mobile" et de toute façon tes cheveux sont de plus en plus beaux , ça c 'est clair :-)

      Supprimer
  18. Ah oui effectivement le résultat est bluffant. Certes c'est un peu effrayant par contre. Quand j'irais chez ma maman je verrais si elle peut m'aider en tous cas je trouve le résultat superbe! Et j'ai tellement de fourches moi x) Merci beaucoup pour l'astuce, je t'en dirais des nouvelles dès que je l'aurais fait :) Bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
  19. J'ai testée le brûlage de fourche mais ça m'a hyper assécher les cheveux... Ils sont très secs, bouclés, épais et peu poreux, et malheureusement, ça n'a pas marcher sur moi x)
    Tant pis, peut-être quand ils seront plus "forts" je retenterais ! :D
    Bisouuuus

    RépondreSupprimer
  20. Juste waw! Le seul moment où on passait le briquet sur mes cheveux, c'est quand j'en posais des faux (pour joindre les pointes et enlever les petits cheveux qui sortaient des nattes). J'aimais pas trop ça! lol! Je trouvais ça bizarre mais en fait c'était une bonne technique alors! ^^

    Très bon article et vidéo hyper claire et rassurante, je trouve!

    Bonne journée!

    Patricia E

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé oui pour les tresses c'est super ça enlève tous les petits cheveux qui rebiquent !

      Supprimer
  21. coucou
    merci pour ton article, je prend bien note de tout tes conseils, je n'ai pas encore essayer, alors prochainement je tenterais peut etre :) en tout qu'a le résultat sur tes cheveux est superbe, et quelle brillance waouu :) je te souhaites un bon dimanche, gros bisoux :)

    RépondreSupprimer
  22. J'aurais bien voulu essayer mais mes cheveux sont trop courts ^^ Dommage, ton blog est juste super !

    http://jeneparleraisplus.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  23. Ah le brûlage!
    Depuis que j'ai découvert ton blog ca m'a vraiment intéressé et maintenant et lisant cet article ca me donne encore plus envie!
    Malheureusement mon copain n'est pas encore prêt il a peur hihi.
    Il faut que je lui montre cet article et ta vidéo très bien expliqué ca va peut-être le faire changer d'avis hihi.
    Le résultat est super sur toi et tu as des cheveux sublimes!
    Merci Mini pour ce superbe article!

    Maïté

    RépondreSupprimer
  24. J'avais essayé sur une mèche une fois, ça puait le cochon brûlé dans tout l'appart, mon coloc m'a demandé ce que j'avais fait xD Du coup j'imagine ce que ça donnerait sur toute la chevelure...
    Tu crois que ça craint si on le fait dehors un jour où il n'y a vraiment pas de vent ? Ou sous une hotte aspirante ? ^^

    Et dis, j'aime beaucoup la musique sur la vidéo, c'est quoi siteplé ? :)

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Mini! Merci pour l'explication détaillée de cette technique, plus complète que sur ParenthèseTutoriels. Je pense que je vais essayer ce brûlage avec l'aide de ma soeur. Dis-moi, je voulais aussi me faire un henné foncé, tu me conseilles de le faire avant ou après? Bisous et merci encore ppour cette chouette vidéo!!!

    RépondreSupprimer
  26. j'ai testé le brulage il y a un mois toute seule (mon expérience en photos : http://kimgoesscrimping.weebly.com/7/post/2014/03/le-brlage-des-fouches.html )
    et personnellement cela ne m'avais pas enlevé toutes les fourches (il est vrai que certaines étaient trèèèès longues) après un mois, j'ai toujours certains cheveux qui ont la 'bulle" mais la plupart ne l'ont plus... je me suis lancé dans la chasse au fourches pour les restante, mais j'y pensais ; la chasse au fourche se fait sur les cheveux secs, hors dans ta video l'autre jours, tu disais que se couper les cheveux a sec, c'est couper mais recréer une fourche directement derrière... faut-il arreter la chasse à sec?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, c'est couper la masse sèche qui crée des fourches, cheveu par cheveu ça a beaucoup moins cet effet de casse. Mais par contre il faut toujours avoir d'excellents ciseaux :)

      Supprimer
    2. Merci pour cette precision mini ! Bonne continuation on est toutes avec toi :)
      Kim
      Kimgoesscrimping.weekly.com

      Supprimer
  27. J'ai toujours eu du mal à comprendre le brûlage (je ne suis pas réfractaire hein!) mais disons que,je ne comprends pas trop le "système. Je sais bien que les fourches, ce sont des cheveux qui se dédoublent . Mais beaucoup de personnes ont des dégradés suite à d'anciennes (ou récentes) coupes de cheveux .De ce fait, quand on tournicote la mèche, ce n'est pas plutôt les mèches du dégradé qui ressortent et non pas les fourches ?
    (Elle doit vous paraître bête ma question...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non ce n'est pas bête du tout ! Mais justement, en ayant un dégradé, on peut difficilement éliminer les fourches qui se créent dans le dégradé (dans la masse, sur les cheveux les plus courts). Il y a des fourches à toutes les longueurs et le brûlage permet d'en éliminer un bon nombre !

      Supprimer
  28. J'avais essayé avec une amie, on avait fait un soin toute la nuit et lavé le lendemain matin! J'avais l'impression au début que ça leur avait fait du bien mais les petites boules sont restées voyantes jusqu'à ce que je les coupe =/ J'ai l'impression que ça m'a pas réussi, que mon cheveux n'a pas apprécié... =/

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour cet article encore une fois très clair et détaillé! Cette technique me tentait depuis un moment car même après une coupe classique il me reste beaucoup de cheveux fourchus dans les longueurs. Cependant beaucoup de tuto sur internet me semblaient assez approximatifs et j'avais un peu peur de me lancer.
    Je voulais savoir s'il était possible malgré tout de le faire seule, ou si tu le déconseille vraiment. En effet, la plupart des personnes de mon entourage ont déjà du mal à comprendre mon passage au naturel ("Mais comment donc, ne sais tu pas que les laboratoires de cosmétiques investissent des sommes astronomiques pour fabriquer des shampoings chimiques parfaitement adaptés à tes cheveux, et toi tu te mets des yaourts sur la tête"! et j'en passe^^), donc j'aurais probablement du mal à trouver quelqu'un qui ne me prendra pas pour une taré si je lui demande de "mettre le feu" à mes cheveux!
    J'ai les cheveux mid-back plutôt fins, qu'en penses-tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mid-back ils sont assez longs pour que tu puisses passer les mèches devant ton visage donc pas de problème :) par contre prends les précautions nécessaires (douche à proximité, bassine d'eau...) ^^

      Supprimer
  30. tu le fais combien de fois par an ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est écrit dans l'article, une fois par an à deux fois maximum.

      Supprimer
  31. Bonjour Mini,
    Pourrais-tu faire un article sur les différentes poudres lavantes? (Rhassoul, shikakai, sidr...)

    Merci!
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr, il faut que je prépare ça, mais il m'en reste quelques unes à tester avant ^^

      Supprimer
  32. Bonjour Pauline!
    Je suis très interessée par le brûlage mais il faut d'abord que je trouve quelqu'un pour m'aider car comme tu le dis pour les débutants c'est un peu risqué de se lancer seul. La vidéo montre bien la technique et effectivement je préfère passer la flamme à côté de la mèche et non dessous directement. En tout cas le résultat est vraiment convainquant sur tes cheveux!

    Pourrais tu me dire si la composition de ce produit est tronquée et ce qu'elle vaut? c'est celle du shampooing helvetia natura le shampooing doux familial. J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d’ingrédients du coup je me méfie...
    INCI : Acqua (Water), Potassium Cocoate, Coco-Glucoside, Cocobetaine, CocoGlucoside and Glyceryl Oleate, Sodium Chloride, Parfum (organic essential oil:Cedrus Atllantica, Cananga Odorata, Citrus Sinensis), Sodium Bicarbonate, Potassium Sorbate, Citric Acid, D limone.

    Merci beaucoup!
    Au plaisir de te lire encore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le produit est labellisé Nature & Progrès (label bio le plus exigeant) et est fabriqué en Suisse (normes beaucoup plus sévères qu'aux US) donc la compo ne peut pas être tronquée :) elle est juste basique, c'est du savon liquide avec quelques actifs. D'ailleurs entre temps elle a changé, mais elle est tout aussi bien maintenant, il y a juste un tensioactif différent :)

      Supprimer
  33. Salut Mini, très PRO ton article :-) Et pour la pousse des cheveux qu'es que tu prends en ce moment ? Je viens d'acheter levures de biere revifiables en paraharmacie, KERATIN BOOSTER (avec biotine et CYNATINE) chez Vitacost et spiruline en poudre chez IHERB (que je conais déja) pour une cure de 3 mois. Cynatine est kertine suluble et les avis sur amazon sont très positives! Ca devrais booster ma pousse. Qu'es que t'en pense?
    Biz. Jennie.

    RépondreSupprimer
  34. Hello Pauline, j'aime bien tes articles sur le brûlage car tu sais bien dédramatiser cette pratique qui fait souvent peur, sans raison pourtant tant qu'on reste prudent-e.

    Pour ma part, je ne retenterai pas le brûlage car ça m'avait terriblement asséché les cheveux quand j'avais tenté il y a deux ans. Bon, je ne connaissais pas bien les soins à l'époque, ce qui n'avait sans doute pas aidé. Mais j'ai encore testé juste la cautérisation au briquet sur mes pointes quand je coupe, et je ne supporte pas les petites "boules" qui restent : mes cheveux crochent déjà beaucoup, après une cautérisation c'est encore pire ! Je préfère faire chauffer mes ciseaux et couper simplement avec eux.

    En tout cas, toi ce soin te réussit, tes cheveux sont vraiment superbes, j'aime particulièrement leur mouvement : ils sont lisses, mais avec beaucoup de volume !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! Venant de toi c'est vraiment super, je suis contente de voir que mon article a eu l'effet souhaité ! ^-^
      C'est sûr que si les cheveux accrochent déjà beaucoup, c'est pas terrible par contre... Le mieux ce serait d'avoir un système thermo cut mais malheureusement c'est hors budget :(

      Supprimer
  35. Je ne connaissais pas du tout et ça me semble génial! Malheureusement, je n'ai personne dans mon entourage qui se risquerait à me faire ça, et je doute qu'un coiffeur s'y aventure...

    RépondreSupprimer
  36. Coucou,

    J'ai fait le brulage il y a environ 2 semaines et vers les pointes (5 bon cm au dessus quand meme), c'est plus rêche, le peigne s'accroche aussi. Tu penses que c'est à cause des boules suite à la brûlure ou c'est tout simplement abîmé (et donc à couper ?) ?

    Merci !

    RépondreSupprimer
  37. Effectivement on voit bien la différence mais moi je n 'oserais pas avec la chance que j'ai je prendrais feu !

    RépondreSupprimer
  38. Merci mini pour cet article mais moi Honnetement ca m'effrai j'ai toujours appri a ne pas jouer avec le feu .... c pas dangereux un peu?

    RépondreSupprimer
  39. Coucou Mini,

    Cela fait des années que j'entends parler du brûlage des pointes mais je n'osais pas me lancer. Mais avec toutes tes explications j'ai bien plus confiance. Et comme j'ai des fourches, ça tombe bien ^^ Mais je crois que je vais devoir le faire seule car je sais pas si mon conjoint va réussir à m'aider... On va voir ce que ça donne.

    J'ai une petite question : tu dis qu'il ne faut pas brosser ses cheveux après, pour ne pas enlever les petites boules. Mais au bout de combien de jours on peut de nouveau se brosser les cheveux? Parce que pour moi, ne pas les brosser... Très vite c'est la cata au niveau des noeuds.

    Pour l'instant je vais essayer sur une ou deux mèches pour voir ce que ça donne. Je te dirai ce que ça donne sur moi :)

    RépondreSupprimer
  40. Salut Mini,

    Il ne faut pas peigner ou brosser les cheveux juste après le brûlage? Peut-on les peigner après avoir appliqué le soin et fait le shampoing? Et sinon combien de temps doit-on attendre avant de pouvoir les peigner ou brosser?

    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux les peigner très délicatement après avoir fait le soin et le shampoing, bien sûr :)

      Supprimer
  41. Salut Mini !
    J'ai déjà fait un brulage à la fin de l'été dernier et je commence à sentir le besoin d'en faire un autre. Mais je me pose une question au sujet du masque à faire et même des masques en général. Quand tu rinces ton masque, tu es obligée de shampouiner un peu les longueurs non ? Parce que généralement j'évite, mais si y'a des huiles dans le masques, mes longueurs restent grasses jusqu'au prochain shampoing et c'est pas top. Du coup, faut-il mettre du shampoing même sur les longueurs après un masque ?

    En tout cas, merci pour ce blog qui est une mine d'informations !

    Clémence

    RépondreSupprimer
  42. Coucou Pauline, j'ai fais un brulage il y a 3 jour et j'ai encore pas mal de fourches. Que puis-je faire pour les enlever pratiquement toute ?

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour,
    je viens juste de faire un brulage. et pas mal voir beaucoup de cheveux sont tombés. est-ce normal? pas mal de cheveux ont du se couper sous la chaleur de la flamme. et les boules noires sont presque toutes tombées en mettant du gel d'aloe vera

    RépondreSupprimer
  44. J ai essayé aujourd'hui je suis satisfaite même si j en ai oublié par ci par la , mais c'est déjà mieux je ferait mieux la prochaine foie !! Je me suis appuyé de ta video alors Merci !!

    RépondreSupprimer
  45. salut Mini,

    Tout d'abord félicitations pour la récupération de ton blog, c'est super!! (et on en avait toutes bien besoin)
    Une petite question me taraude, je voudrais me lancer (avec une amie) mais quand je fais la torsade meme sans repasser à rebrousse poils j'ai beaucoup de cheveux qui dépassent (et qui seraent donc a bruler) Penses tu que c'est normal ou que je risque la catastrophe en brulant ces cheveux?

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour Mini. J'aimerais beaucoup tenter le brûlage des fourches mais je ne connais personne qui le fait et j'ai peur de demander à une personne débutante de me le faire.. Dommage mes cheveux en ont besoin j'ai des fourches aux racines !!

    RépondreSupprimer
  47. Je trouvais personne pour me le faire alors j ai decider de bien regarder les video et de le faire moi meme j ai fait une meche test pour voir si j allais pas me bruler la tete et cest parti j ai ensuite fait un bain d huile et la j attends de les laver j espere que sa sera boon

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour, je voudrais savoir si cette méthode est dangereuse sur des cheveux ayant été décolorés! Il y a environ 2 mois je me suis fais un tie and dye sauf que ça m'a terriblement abimé les cheveux... Je les ai coupés il y a quelque semaines mais certaines fourches sont toujours présentes et d'autres réapparaissent! J'aimerai donc tester cette méthode mais j'ai peur d'abimer encore plus mes cheveux vu qu'ils ont été fragilisés! En tout cas c'est une superbe méthode et ton article est très bien expliqué!

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour,

    Je m'apprête à faire un brûlage, par contre je viens de faire le test de porosité, mes cheveux coulent et restent au fond. Ils sont long, fins, raides, est-ce risqué?
    Je n'ai pas de gel d'aloé, par contre j'ai dans ma cuisine de l'huile, de l'avocat et du miel, est-ce suffisent?
    Malika

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour,

    A votre avis, qu'est-ce qui est le plus efficace contre les fourches : le brulage ou le thermo cut ?

    Merci :)


    Corinne

    RépondreSupprimer
  51. Salut Mini ! J'ai déjà fait un brûlage (léger) des fourches il y a 6 mois et j'aimerais recommencer. Seulement voilà, je voudrais savoir si on peut se passer de coupe lorsqu'on fait un brûlage. Je veux dire, le brûlage peut-il REMPLACER la coupe ? :/
    Je suis censée couper les pointes en Juin mais comme elles ne sont que peu abîmées, je me demandais si je pouvais zapper pour cette fois et faire un brûlage à la place...
    Merci beaucoup pour tes réponses et toute l'énergie que tu déploies pour ton blog et ta chaîne ! Bises. :)

    RépondreSupprimer
  52. Ça y est j'ai enfin tester !!!! Bon moi j'ai les cheveux boucles de type 3a/3b un pti mix! Et du cp contrairement aux autres commentaires par rapport au cheveux bouclés sur moi ça a bien marche'ai fait a peu près le même soin que toi mini mais je n'avais plus d aloe vera donc j'ai mis un pot de yahourt en plus et nickel ils ne sont pas du tout secs ;) ps : pour toute celle qui on peur moi aussi j'avais trop peur et après je me suis dit aller !!! Au début ça fait un peu peur parceque quand on brûle la mèche ça s enflamme un peu ça remonte jusqu'au fourches et on a l'impression que ça va cramer tout nos cheveux mais pas du tout ça s arrête mais c'est assez impressionnant au début ;) en tout cas merci mini ;)

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...