mercredi 2 avril 2014

Coiffures protectrices : comment se coiffer pour dormir ?

Aujourd'hui, je vais vous présenter quelques coiffures idéales pour protéger ses cheveux durant la nuit. Le mieux étant, bien sûr, d'avoir également une taie d'oreiller en satin ou en soie, la matière glissante permettant aux cheveux de ne pas s'abîmer en frottant contre l'oreiller. C'est très facile à faire soi-même, il suffit de trouver un joli tissu. Concernant les coiffures protectrices, il y en a trois que je fais régulièrement ; les voici !

  Coiffures protectrices : comment se coiffer pour dormir ?  



         Les tresses plaquées.

  ➞ La tresse pour dormir est un classique : mais ce n'est pas ma préférée. Je fais cette coiffure de temps en temps pour onduler mes cheveux mais je trouve qu'elle rend les pointes sèches et les cheveux plutôt mousseux, à moins de la faire sur cheveux mouillés. Les tresses plaquées ont moins cet effet asséchant, mais je trouve que c'est loin d'être la meilleure solution. En revanche cela donne vraiment un beau volume et de jolies ondulations régulières. Certaines personnes en sont adeptes, mais sur moi, côté protection, ça ne marche pas vraiment.
         Le chignon haut.

  ➞ Celle-ci est ma préférée ! C'est généralement comme ça que je me coiffe avant d'aller dormir. Non seulement cette coiffure donne du volume mais en plus elle permet de protéger efficacement les pointes. Le mieux, c'est d'y appliquer un peu d'huile ou d'aloé vera, puis de faire le chignon ; l'hydratation sera ainsi préservée durant toute la nuit, et les pointes adoucies le lendemain. Cela marche aussi avec une pointe de crème hydratante, bien sûr. 


         Le kardoune.

  ➞ C'est l'une des meilleures coiffures protectrices. Forcément, puisque vos cheveux ne peuvent pas bouger sous le cordon, il n'y a donc aucun frottement ! Si vous le faites sur cheveux légèrement humides et que vous dormez avec, le lendemain, vos cheveux seront plus raides et vos pointes seront extrêmement douces ! Vous pouvez trouver le kardoune traditionnel sur la page facebook Kardoune Shop. En plus, c'est à 5€ peu importe la longueur que vous souhaitez. Sinon, vous pouvez utiliser un collant ou un ruban !


Il en existe d'autres bien sûr, mais celles-ci sont les trois que je fais le plus souvent. Je dors aussi beaucoup les cheveux lâchés, notamment lorsqu'ils sont gras ou que j'ai ma taie d'oreiller en satin. A ce propos, je vous recommande vraiment le satin synthétique ou la soie, car le satin de coton accroche tout autant qu'un autre tissu. Le principal c'est que la matière glisse.

Et vous, quelles sont vos coiffures protectrices préférées ?
Remarquez vous aussi que vos cheveux sont plus secs avec une tresse ?

81 commentaires :

  1. Bonjour, je dors avec une tresse et j'ai exactement ce que tu décris pour les pointes... par contre c'est l'inverse pour l'effet mousseux. J'aimerais bien me faire un chignon mais mes cheveux prennent sa forme une fois détachés et ils sont capables de rester comme ça jusqu'au prochain shampooing --'
    Je vais voir pour le kardoune, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. même problème de forme pour moi! c'est aussi difficile de trouver une méthode douce pour fixer le chignon (elastique ou épingles?). je vais tester les autres solutions !

      Supprimer
    2. Oh c'est étrange ! Mes cheveux prenaient la forme des chignons avant que je passe au naturel, c'était tout bonnement horrible ! Maintenant je peux passer une journée les cheveux attachés, le soir en les détachant ils sont aussi raides que si je les avais lissés ^^

      Peut être que vos cheveux manquent d’hydratation ou de nutrition ?

      Supprimer
    3. Mais oui, moi aussi c'est étrange, avant mes cheveux prenaient la forme de la coiffure, même la journée, je n'osais pas les attacher en chignon si je voulais les détacher ensuite..et maintenant, un coup de brosse, une jolie ondulation, mais pas de "marque". En effet, j'y avais jamais pensé, mais c'est peut être le passage au naturel (ça correspond assez bien aussi pour moi). Une réponse Pauline? :).
      Sinon, pour le coup, je suis assez perdue, j'avais entendue dire que si on les attache la journée, faut mieux les laisser respirer la nuit en les attachant?

      Supprimer
    4. C'est une question de porosité et de nature de cheveux ! ^^ Personnellement mes cheveux gardent la marque d'une tresse, ou de boucles "imposées" mais jamais d'un chignon. Peut-être la manière dont je les enroule... Aucune idée !

      Supprimer
    5. Personnellement, je fais le chignon haut avec un pic, de cette manière il est assez souple et rien ne vient frotter et abîmer les cheveux. Je le sécurise parfois avec un vieux chouchou en velour dont l'élastique est détendu. Ca permet de conserver l'humidité longtemps, surtout quand les cheveux viennent d'être lavés.
      Enfant, j'avais les cheveux jusqu'aux genoux et ma mère ne les tressait systématiquement, pour dormir ou pour aller à l'école. c'était efficace, et, moyennant un petit trime des pointes de temps en temps (rarement en fait, je détestais qu'on les coupe !), elles avaient un bel aspect.
      Nanou

      Supprimer
    6. le kardoune c'est très pratique mais au debut mais cheveux son lisse mais après 1heure
      il gonfle est ce que c'est normal

      Supprimer
  2. Alors je fais un petit retour parce que j'ai un peu tout essayé : la tresse, le chignon haut, le ruban mis façon kardoune, le foulard, et même le bonnet satin. Alors outre le fait qu'aucune de ses coiffures ne tient jusqu'au matin ( j'ai les cheveux qui glissent trèèèèèès facilement) je crois que ça ne me réussi pas du tout d'avoir les cheveux attachés la nuit. Depuis presque un an, j'ai le cuir chevelu, juste au dessus du front qui pèle énormément, j'ai d'abord essayé pleins de soins, mais rien n'y a fait. Par contre, de puis quelques nuits, je dors à nouveau les cheveux lâchés, et ça s'améliore vraiment. Qu'en penses-tu? Est-ce que c'est possible que ça irrite le cuir chevelu si il est sensible ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si dans ton cas ça irrite le cuir chevelu, eh bien continue de dormir les cheveux lâchés évidemment ! C'est possible que des coiffures trop serrées sensibilisent le cc. Ou qu'il soit déjà sensible à la base ! Si tout glisse de tes cheveux, il te reste la solution de la taie d'oreiller en satin / soie. ^^

      Supprimer
  3. Comme toi ;-)
    Chignon haut quand ils sont propres et tresse avec huile d'argan quand je dois les laver le lendemain ;-)
    Ils sont longs et sans fourche.

    RépondreSupprimer
  4. Sacrilège! Je n'attache jamais mes cheveux quand je vais dormir, mais je vais m'y mettre. Le kardoune me tente fortement (même si je n'ai aucune idée où je pourrais en acheter à Bruxelles...), le chignon un peu moins car comme dit plus haut, je n'ai pas envie d'utiliser un élastique ou des pinces pour dormir...
    Merci pour les bonnes idées! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu devrais trouver ça dans une boutique à tout vendre marocaine; ça ne manque pas à Bruxelles

      Supprimer
  5. AH les coiffures protectrices ! Je me suis toujours interrogée sur la question et ton article tombe décidément à pique !
    J'ai les cheveux fins et raides, avec le temps qui s'adoucit, les mèches qui entourent ma nuque ondulent durant la nuit et deviennent terriblement mousseuse c'est atroce !
    Résultat ? je me tue à faire des soins pour devoir utiliser le fer à lisser au réveil, la poisse !

    Y a -t'il donc une coiffure protectrice que je puisse faire, sans qu'elle ne marque mes cheveux au reveil ? (j'ai les cheveux qui prennent rapidement la forme de tout ce que je leur fait subir x)

    Ps. Je tiens à préciser que tu es ma-gni-fique sur ta nouvelle-plus-si-nouvelle-que-ça photo à droite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Keerine =)
      Pour les petites mèches qui ondulent, à la limite tu peux les cartonner avec du gel d'aloé vera, ça bougera sans doute moins la nuit et elles seront moins mousseuses. Et comme tu as les cheveux raides, pour toi le bonnet en satin c'est sans doute le meilleur plan ^^

      Supprimer
  6. Salut Mini! qu'est ce que tu utilises pour fixer ton chignon? car je préfère les épingles mais je trouve difficile d'en faire un qui tient toute la nuit sans que ça tire trop sur le cuir.. quelle est ta technique??
    sinon ça fait plusieurs semaines que j'essaye de contacter le meme kardone shop que tu as indiqué mais je n'ai reçu aucune réponse :( connais-tu d'autres adresses? pour l'instant j'utilise un vieux ruban mais il commence s’abîmer car il n'est pas fait pour. c'est en tout cas le kardoune la meilleure méthode pour mes cheveux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise un élastique tout bête !

      Supprimer
    2. Bonjour sue leur page FB il disent être en rupture de stock jusqu'à fin avril

      Supprimer
  7. Et lorsqu'il y a du vent ? (département en vigilance orange aujourd'hui). Vaut-il mieux avoir les cheveux attachés ? Il me semble que les cheveux graissent plus vite les jours de grand vent. Ou est-ce une illusion ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, il vaut mieux les attacher ou même porter un bonnet. Si ils graissent c'est tout simplement à cause des particules de pollution dans l'air qui viennent se poser bien comme il faut sur les racines..!

      Supprimer
    2. tu peux aussi les mettre dans un hair glove

      Supprimer
  8. Le Kardoune c'est la vie. Mais ça lisse les cheveux :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dommage. Mais technique de Mini : En faisant une tresse ou une torsade PUIS en enroulant le kardoune par dessus, ça protège et ça fait des ondulations :p

      Supprimer
  9. Tresse, toujours tresse, le chignon je supporte pas et la tresse me permet d'avoir de jolie ondulation. Du coup j'ai même pas besoin de me brosser les cheveux le matin si je les laisse laché ^^. Mais les point souffre ><. Le Kardoune me tente vraiment la *.*

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Mini. Alors moi pour dormir, je fais une tresse et ensuite je rentre ma tresse dans un bas. je fais tenir le bas avec un petit élastique. Fanny

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour , quelle coiffure conseils tu pour les coupes au carré?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les cheveux courts, le bonnet en satin ou l'oreiller en satin (ou soie) c'est encore ce qu'il y a de mieux :)

      Supprimer
  12. Ah c'est intéressant ça ! Mais j'ai les cheveux qui glisse comme dit dans un commentaire plus haut... Je pense que je vais m'atteler à la création de taie d'oreiller ^^ (heureusement que j'ai un Mode&Travaux à coté du boulot avec des coupons de tissu à bas pris \o/)

    RépondreSupprimer
  13. Moi je n'arrive pas à dormir les cheveux attachés, ils me font "mal" (quand je les laisse trop longtemps attaché dans la même position ça me tire au niveau des racines...) :( Faudrait que je me procure un kardoune pour essayer, ça me tente bien même si ça raidit les cheveux...
    C'est vrai que les tresses ça rend les cheveux mousseux, est-ce que l'une d'entre vous saurait pourquoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'avec les tresses, les pointes frottent quand même partout, et bien plus que sur cheveux lâchés (oui, là le frottement est concentré sur les pointes !) et en plus les longueurs ne sont pas protégées à 100%, elles frottent de la même façon un peu partout. Surtout si on a un dégradé et que des petits bouts de cheveux sortent de la tresse !!

      Supprimer
  14. Pour ma part, les tissus synthétiques rendent mes cheveux électriques, et les emmêlent terriblement! Le chignon me laisse un très grand nombre de petits cheveux cassés ou avec un petit nœud sur le chv dans la nuque, et des épingles finissent par me rentrer dans le crâne. Du coup a j'alterne entre détachés chignon et tresse (petits cheveux cassés sur le sommet du crâne aussi avec cette dernière..) je tenterais bien le kardoune! :)

    RépondreSupprimer
  15. Chignon haut pour ma part! ;-)

    RépondreSupprimer
  16. En ce qui me concerne, la tresse: plus jamais de chez jamais.
    Elle donne à mes cheveux un effet hyper vilain, genre comme si toutes les longueurs étaient abîmées. Et l'état de mes pointes après... -___-. C'est dommage avant elle me donnait des jolies ondulations :( mais ça, c'était avant. (ohoho!)
    Du coup maintenant c'est cheveux rassemblés tout en haut de l'oreiller !

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Mini ! J'adore ton blog ! Mais comment peut-on faire pour les cheveux bouclés ? Car j'aime énormément mes ondulations, mais toutes les coiffures protectrices me les déforment ou me les lisse ... Merci beaucoup :) Mely

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les cheveux bouclés, le bonnet en satin c'est ce qu'il y a de mieux ^_^

      Supprimer
  18. L'article qu'il me fallait ! En ce moment, pour moi, le soir (la journée, c'est toujours cheveux lâchés), c'est chignon souple en haut du crâne, avec le reste des cheveux pas trop tirés, et de l'aloe sur ledit chignon. Bon, mon cher et tendre m'appelle Zlatan (ce qui est impropre, je ne suis absolument pas coiffée comme ça, lol), mais c'est pour le moment la coiffure qui me convient le mieux pour dormir (j'avais aussi tenté les macarons type Heidi, bien pour les bouclettes mais moins confortable). Peut-être que je tenterai les tresses dans un kardoune, pour les ondulations (j'en ai un peu avec le chignon mais ce n'est pas forcément l'idéal). Et que penserais-tu des cheveux pris dans un headband (comme pour faire des boucles, mais avec l'idée de protection en plus) ? Merci d'avance pour ton avis :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui ! Le headband la nuit fait de superbes boucles lâches :)

      Supprimer
  19. Je fais souvent une tresse plaquée, parfois un chignon mais je me demandais quelle technique tu utilises pour faire ton chignon la nuit? J'utilise la technique du bun mais pas sûre que ça soit l'idéal?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non en effet :/ je fais un chignon tout "basique", en enroulant les cheveux sur eux-mêmes puis je passe le chouchou après avoir fini d'enrouler. Avec un donut je trouve que les cheveux sont trop "exposés" !

      Supprimer
  20. Pour moi c'est kardoune depuis un mois, j'adore !!!!

    RépondreSupprimer
  21. estouest (via le forum des chevelus)2 avril 2014 à 13:08

    Ici, j'ai adopté le chignon haut depuis une dizaine de jours et c'est nickel, mes pointes sont beaucoup plus douces qu'avec les cheveux détachés.

    RépondreSupprimer
  22. pour moi c'est chignon mais plutot bas, en haut j'ai du mal à dormir avec. est ce que ça fait une difference?
    je le fais assez lache avec un gros chouchou pour pas que ça abime (genre les gros chouchous tout moches qu'on avait étant gamines, de toutes les couleurs avec des paillettes, c'est super à la mode en ce moment au Japon!)
    par contre c'est vrai que même ça ça me fais perdre mes anglaises, qui se transforment en ondulations mais bon souvent je les reforme avec les doigts et c'est reparti!
    petite anecdote: au Japon je rame à trouver des produits pour mes cheveux, les seuls trucs naturels que je trouve sont souvent pour cheveux secs donc pas trop pour moi mais ce qui est amusant c'est que toutes les filles passent leurs temps à tripoter mes cheveux (ahhhhh j'aime pas trop qu'on touche mes cheveux... mais bon) en me demandant si c'est une perm et quand je leur dit que non elles me lachent plus! ou comment se faire des copines japonaises juste à cause de ses cheveux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que ça fasse une grande différence, l'essentiel c'est que tes pointes soient protégées !

      Supprimer
  23. Quelle coiffure conseillerais tu pour des cheveux tres bouclé, car je fait mon shampoing le soir et le lendemain les boucles sont "chiffonné" ?

    RépondreSupprimer
  24. Mini super article,comme d'habitude.
    J'ai ma petite préférence pour le kardou qui rend mes cheveux tous doux !!

    Que pense tu du masque capiforce de chez melvita ?Voici,la composition :

    Citrus Aurantium Amara Flower Water [Citrus Aurantium Amara (Bitter Orange) Flower Water]*, Aqua [Water], Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*, Cetearyl Alcohol, Glycerin*, Coco-Caprylate/Caprate, Mel [Honey], Oryza Sativa Starch [Oryza Sativa (Rice) Starch], Parfum [Fragrance], Inulin, Butyrospermum Parkii [Butyrospermum Parkii (Shea) Butter]*, Cera Alba [Beeswax], Cetearyl Glucoside, Caprylic/Capric Triglyceride, Phospholipids, Glycine Soja Oil [Glycine Soja (Soybean) Oil], Bertholletia Excelsa Seed Oil, Cocos Nucifera Oil [Cocos Nucifera (Coconut) Oil]*, Helianthus Annuus Seed Oil [Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil]*, Tocopherol, Magnesium Aluminum Silicate, Sodium Benzoate, Lactic Acid, Xanthan Gum, Glycolipids, Sodium Phytate, Limonene**, Citric Acid, Glycine Soja Sterol [Glycine Soja (Soybean) Sterol], Beta Vulgaris (Beet) Extract, Linalool**, Sodium Hydroxide, Alcohol.


    Désoler,si la liste est très longue....

    merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est génial ce masque. Pas d'inquiétude la composition est bonne, et je le trouve aussi très bien niveau efficacité !

      Supprimer
  25. Pour dormir je fais un tresse sur le côté (en alternant les côtés) ou deux tresses si je veux des ondulations plus serrées. Contrairement à toi la tresse discipline mes cheveux, ils sont lissés ^^

    RépondreSupprimer
  26. J'évite les chignions, sinon vive le rendu rêche. Je rabat mes cheveux a l’arrière a mi-hauteur, je torsade légèrement et je rabat la torsade sur le haut du crane, je la pli en deux a ce niveau, une pince et au lit. Tu as peut être une astuce pour fabriquer un kardoune home-made?

    RépondreSupprimer
  27. Souvent, la veille de mon shampoing, c'est chignon en plus du bain d'huile. Le souci c'est que ça me tire trop sur le cuir chevelu et toute la journée j'ai encore la sensation désagréable du cuir chevelu tiré brrr !
    Il faudrait que je me trouve de bons élastiques ou une nouvelle technique pour les fixer en douceur, en attendant je suis repassée aux tresses plutôt qu'au chignon (ça tient moins bien mais pour une nuit avant le lavage on va pas chipoter ^^)
    Même souci que beaucoup d'autres, mes cheveux gardent la forme quand je les attache toute une nuit donc je suis malgré tout plus souvent les cheveux détachés ! Je vais investir dans des taies qui glissent assez rapidement ^^

    RépondreSupprimer
  28. Avec mes cheveux juste au dessous des oreilles, le chignon haut et le kardoune c'est rapé! Je peux faire une mini-tresse plaquée, mais ça ne protège pas mes pointes...Je devrais investir dans la taie d'oreiller (d'ailleurs, tu sais où en trouver des bonnes? Parce qu'en grande surface j'ai pas encore réussi à mettre la main dessus)...mais comme dans un sens je compte à nouveau couper le reste de mes longueurs mortes d'ici 6 mois, je me dis que ça peut attendre. Du temps où j'avais les cheveux longs c'était la tresse haute rabattue en chignon, une pince et ça ne bouge plus!

    RépondreSupprimer
  29. Pour moi aussi Chignon sur le sommet du crane (genre sumo quoi) avec un chouchou super moche a 20 cts au marché (bref la "touch" ) 2 pressions d'aloé vera sur les pointes et hop impeccable jusqu'au matin :)

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Pauline,

    Désolée, je suis hors sujet mais j'ai acheté il y a quelques mois le shampoing Hairborist Sensity en suivant tes conseils. Je n'avais pas encore eu l'occasion de l'essayer puisque j'avais d'autres flacons à terminer.
    J'ai d'ailleurs testé le Mixa bébé bio que je trouve plutôt pas mal (d'après les avis sur le net, la version corps et cheveux serait plus visqueuse, ce qui explique peut-être ta mauvaise expérience), le seul soucis est qu'il est très liquide et qu'il descend donc à une vitesse folle.

    Concernant le shampoing Hairborist, tu expliquais dans le post dédié qu'il fallait le diluer et si possible (, lui ajouter des HE. Je n'ai pas souhaité acheter les préparations toutes faites vendues sur leur site internet pour avoir un soin sur mesure et surtout pour ne pas payer tout ça une fortune.
    Je voudrais donc savoir ce que tu conseilles d'ajouter pour :
    - Mon ami qui a du psoriasis, les cheveux qui régressent très vite
    - Moi qui ai également les cheveux gras, longs, blonds et plutôt secs sur les longueurs en ce moment.

    Je viens bien sûr, faire deux mélanges distincts.

    Merci par avance pour tes conseils :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ton ami qui a du psoriasis tu peux ajouter 10 gouttes d'huile essentielle de tea tree pour 100ml de shampoing (à diluer ensuite) et éventuellement un actif fongicide comme on peut en trouver sur Aroma Zone.
      Pour toi, tu peux le laisser tel quel ou ajouter de l'huile essentielle de citron ou de pamplempousse !
      Par contre attention, un shampoing ne s'utilise pas sur les longueurs : uniquement sur le cuir chevelu !

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse ! En effet, le shampoing ne s'utilise que sur le cuir chevelu mais je voulais préciser que malgré mes racines grasses, il ne me fallait pas un actif trop virulent et asséchant ;)

      Supprimer
  31. Ton article tombe super bien!
    Cela fait un petit moment que je me posais la question " quelle coiffure pour dormir?".
    Merci pour cet article qui comme toujours est très enrichissant et fait très plaisir à lire!

    Maïté

    RépondreSupprimer
  32. coucou mini

    jai les cheveux bouclé, j'ai cessé le fer à lisser.
    par contre, j'ai la frange depuis de longues années et ne compte pas m'en séparer. du coup, je me lisse plusieurs fois par semaine la frange avec un lisseur :/

    est ce que cela est nocif pour le reste de mes cheveux ? de mon cuir chevelu ? (je fais attention de laisser 5 millimetres entre la racine de mes cheveux et lendroit ou je met le lisseur...)

    dois je arreter ?

    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'est pas nocif pour le reste de tes cheveux. Si tu la coupes régulièrement, ça ne posera pas de problème :)

      Supprimer
    2. super bonne nouvelle!!
      mercii! bonne soirée :)

      Supprimer
  33. Bonjour Mini,

    Depuis peu je fais un chignon haut pour dormir, en utilisant un boudin puis un gros chouchou pour tenir le tout. Avant, j'applique un peu de macérât de monoi (mmm, ça sent bon !!!). Et bien je dois dire que c'est hyper efficace ! J'ai les cheveux encore plus volumineux et tout doux :) Avant je faisais une tresse, et je vois clairement la différence. Plus de pointes à l'aspect abimé :) Par contre, comme d'autres personnes en haut, au bout de deux trois nuits je commence à avoir des traces du chignon sur le haut du crane, et des douleurs du cuir chevelu... Mais on n'a rien sans rien ! :/
    Dis, j'ai reçu un mail ce matin, et je voulais avoir ton avis. Tu peux me dire ce que tu en penses, s'il te plait ?
    "D’après une étude scientifique américaine de 2010, l’eau fortement secouée se rapprocherait du peroxyde d’hydrogène, un composé chimique communément appelé, eau oxygénée. Au départ menée pour démontrer l’utilité de la ré-oxygénation des eaux stagnantes du Colorado, cette étude a été réutilisée par un laboratoire cosmétique pour ses soins capillaires.
    En effet, certaines eaux dites intensément bicarbonatées, celles dont le taux de bicarbonate dépasse les 600 mg/litre (Badoit,Quézac, Saint-Yorre… Il vous suffit de regarder sur les étiquettes de vos bouteilles pour voir si votre eau correspond à cette catégorie), s’oxygènent plus facilement que les autres et, fortement secouées, montreraient les mêmes vertus que la fameuse eau utilisée pour décolorer les cheveux.
    Sauf que cette eau secouée, aussi appelée par « Aquashake » par les initiés, n’abîme absolument pas les cheveux et pour cause, elle est totalement naturelle.

    On vous donne le mode d’emploi pour un wavy éclairci
    Pour parvenir à transformer votre eau
    1. Secouez votre bouteille remplie au ¾ maximum, pendant cinq minutes sans interruption et à un rythme régulier.
    2. Pour obtenir un wavy facilement, torsadez vos cheveux à la main.
    3. Mouillez vos cheveux torsadés.
    4. Lâchez-les quand ils sont très humides.
    5. Laissez sécher à l’air libre sans les brosser. Plus l’air ambiant est chaud, plus la décoloration sera visible.

    Une fois les cheveux secs, attendez encore une dizaine de minutes pour que l’effet soit au top."

    Qu'en penses-tu ? Cela semble bizarre, non ?

    Merci pour ta réponse :)

    Julia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un poisson d'avril, enfin ^^' si l'eau secouée libérait du peroxyde ça se saurait depuis des centaines d'années...

      Supprimer
  34. Pour faire un kardoune-maison, il suffit d'aller en mercerie, d'acheter 3 m de ruban en 2/3 cm de large et voilà c'est tout !
    On peut même trouver du satin. A voir si ce n'est pas trop glissant et si ça tient toute la nuit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec du satin je trouve que ça glisse trop, il vaut mieux une matière qui "accroche" un peu comme celle du kardoune, avec du lin ça marche très bien par exemple ^^

      Supprimer
  35. Bizarrement, pour moi c'est le haut chignon qui me laisse les pointes sèches, alors que celles-ci sont rentrées dans le chignon pour les protéger, alors qu'une tresse entourée d'un mi-bas me laissent les pointes toutes douces!

    RépondreSupprimer
  36. Hello Pauline, chouette article ! En effet, c'est souvent un peu un casse-tête de se coiffer pour dormir (et dire que je n'ai toujours pas investi dans une taie d'oreiller en soie, pourtant ça fait des années que c'est sur ma wish-list et je sais très bien coudre ^^).

    Perso je fais une tresse, mais sur le haut de la tête : comme le chignon haut, mais je n'ai pas le problème du poids sur le haut de la tête, avec ma longueur. En gros je me mets tête en bas et je fais une tresse lâche tout près du front. Si je serre trop, j'ai mal aux racines le matin mais en principe ça va tout seul. En plus ça donne aussi du volume !

    RépondreSupprimer
  37. J'utilise maintenant le Cardoune mais je ne peux pas protéger jusqu'à la pointe avec dommage ^^ Mais je trouve cela mieux que la tresse qui me faisait d'horrible ondulations ^^

    RépondreSupprimer
  38. 2 chignons "macarons" sur le sommet du crâne de part et d'autre d'une raie non structurée, les longueurs bien huilées à l'HV de macadamia et les pointes plaquées avec des barrettes clic clac. Résultat : grandes anglaises bien lâches façon fer à boucler, magique !

    RépondreSupprimer
  39. quant tu dis chignon c'est " enroulé les cheveux puis faire une boule, ou faire un chignion a l'arrache : o?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, un chignon enroulé soigneusement ! Un messy bun ça ne protège pas les cheveux ^^

      Supprimer
  40. Coucou Mini
    Moi je fais souvent un chignon "ananas". C'est sur les chaînes youtube des blogueuses afro-américaines que j'ai découvert ça. Mais c'est spécifiquement pour les cheveux bouclés à crépus. Avec un chouchou (que je ne serre pas) j'attache les cheveux sur le haut du crâne, et puis c'est tout. Quand j'ai moins la flemme je fais : deux nattes de chaque côté, puis je les mouille et je les enduis d'huile de coco, ensuite je mets le bonnet en satin protecteur. Lendemain cheveux nickel. Je fais aussi le Kardoune mais ça lisse mes longueurs et du coup je me retrouve avec deux textures ^^

    RépondreSupprimer
  41. Coucou Mini !

    Pour ma part je suis fan du bonnet de nuit en soie, c'est tue l'amour au possible mais ça fait des cheveux super doux et qui gardent une forme naturelle ^^ Quand je ne dors pas seule je fais une tresse, ou je les laisse lâchés !

    J'ai envie de tester la taie d'oreiller en satin, si j'ai les mêmes bénéfices sans l'effet tue-l'amour ça peut être sympa...

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  42. malgré mon chignon chaque nuit je viens de comprendre une des raisons de mes fourches endémiques au niveau du cou: mon oreiller en satin de COTON. ça sera chignon et foulard dorénavant en attendant de trouver une taie en satin de polyester

    RépondreSupprimer
  43. Coucou Mini :)
    La kardoune ne risque t-il pas d'étouffer les cheveux durant toute la nuit ?

    RépondreSupprimer
  44. Le Karoune ne va pas étouffer nos cheveux si on le met lorsque nos cheveux sont encore mouillés ? ^^
    Et aussi comment faire pour qu'il n'y ait pas de marque au début du Kardoune ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cheveux ne respirent pas :) c'est de la matière morte ! Donc le kardoune n'étouffe rien (il ne touche même pas le cuir chevelu). Sinon pour éviter la marque il suffit de le faire plus bas et pas juste à l'implantation ^^

      Supprimer
  45. Je dors très souvent avec un chignon haut, tout simplement parce j'oublie ou que j'ai la flemme après la douche et avant d'aller me coucher de me coiffer !!! D'ailleurs là j'ai mon chignon haut et je vais aller me coucher ! Je pensais au contraire que dormir avec un chignon n'était pas très bon car ils sont serrés ( même si ce n'est pas un chignon serré les cheveux sont toujours plus serrés que détachés) et que ça empêchait les cheveux de respirer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      c'est le cuir chevelu qui respire les cheveux eux il absorbent c'est tout

      Supprimer
  46. Bonjour,

    Tout d'abord je tiens à te dire que ton blog est vraiment chouette et aussi te remercier pour tous tes bons conseils.

    Ensuite, je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser le Kardoune sur cheveux courts et si oui, comment faire. J'ai une coupe carrée/dégradée/effilée/repousse de coupe très courte...

    Merci.

    RépondreSupprimer
  47. Je confirme l'effet sec et mousseux sur mes cheveux avec la tresse, j'ai essayer les nattes sans soin sur les cheveux, quand je défais c'est cata et avec soin (gel d'aloe vera + HV coco sur 7 bon cm de pointes pareil, je suppose donc que mes cheveux n'aiment pas les tresses. le chignon c'est mieux sauf que si je le laisse plusieurs heures quand je l'enlève j'ai mal au cuir chevelu, et ça me fait ça aussi quand je fais une queue de cheval classique que je laisse toute la journée par exemple, c'est pas top mais mes cheveux tirent moins la tronche à l'arrivée qd mm.
    avez vous des idées ou des solutions?

    merci tout le monde

    Aline

    RépondreSupprimer
  48. Super l'idée du cardoune! J'ai une petite question, est ce qu'il peut protéger des odeurs, par exemple cuisine ou cigarette?

    Merci

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour,
    Pour moi c'est la tresse car on m'a dit que le chignon haut pouvait "casser" les racines...
    Est ce que quelqu'un pourrait me dire si cela est vrai?

    Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  50. coucou !
    j'ai découvert ton blog il y a peu, et j'ai déjà mis en application plusieurs de tes conseils avisés !
    la question de comment se coiffer pour dormir, j'avoue que je ne me la suis jamais vraiment posé : je ne m'attache jamais les cheveux pour dormir ^^
    je viens de commander un kardoune, je testerai aussi le wrap (car j'ai beaucoup de petits cheveux rebelles sur le dessus de la tête)
    et pour les nuits où j'aurais trop la flemme, je vais aussi chercher des taies d'oreiller en soie (le satin synthétique, ça peut faire ?) ^^

    RépondreSupprimer
  51. En parlant du Kardoune Shop, tu leur as donné l'autorisation d'utiliser ton illu avec les différentes longueurs de cheveux ? Elle est dans leurs photos, sans mention du nom de ton blog me semble-t-il, ça m'a semblé bizarre...

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...