dimanche 20 avril 2014

Il faut attendre 3 mois pour faire un henné après une coloration d'oxydation : vrai ou faux ?

Dans la série des idées reçues, il y en a beaucoup qui concernent le rapport entre le henné, colorant ou neutre, et la coloration d'oxydation (chimique). Il faudrait attendre trois ou quatre mois avant de faire une coloration chimique après un henné, ou pour faire un henné après une coloration. Vrai, ou faux ?

  Faut-il vraiment attendre entre un henné et un traitement chimique ?  







     D'où vient cette idée ? 

sodium picramate,
présent dans les hennés renforcés
Dans les vieux hennés, de mauvaise qualité que l'on trouvait facilement en supermarché dans les années 2000, il y avait des sels métalliques pour renforcer la couleur. Du plomb, des nitrates d'argent, du cuivre ou encore du picramate de sodium. On trouve encore ces hennés aujourd'hui, avec la mention "sodium picramate" obligatoire sur l'emballage. Le sodium picramate, c'est un sel dérivé d'acide picramique. Cet acide a une teinte très rouge. Ce produit sert à renforcer la couleur des hennés rouges ou auburn (acajou), présent à environ 2%. On ne le trouve pas dans les autres couleurs de henné. Le plomb dans le henné noir est maintenant interdit, ainsi que la paraphénylène diamine (agent renforçateur de couleurs sombres) dans les tatouages au henné noir.
 ➟ Le henné rouge et le henné auburn renforcés en revanche, se trouvent toujours et sont toxiques pour votre santé. Le sodium picramate par est un allergène reconnu, soupçonné assez fortement d'être cancérigène. Il faut savoir que l'acide picramique est hautement toxique et explosif, utilisé notamment en pyrotechnie et dans les carburants de fusée.

Mais le risque le plus évident est l'interaction que va avoir le henné renforcé avec une coloration d'oxydation. En effet, les sels métaliques (le sodium picramate en particulier) ont une réaction chimique immédiate avec l'eau oxygénée (peroxyde d'hydrogène) et l'ammoniaque présents dans les colorations, mais aussi dans les décolorations et les permanentes. Cette réaction est exothermique, c'est à dire que cela va créer un fort dégagement de chaleur, qui va exploser littéralement les écailles du cheveu, créant de la casse, une matière irrécupérable, des modifications de couleur (violet ou le plus souvent, vert) ainsi que des irritations. Ces irritations peuvent être plus ou moins violentes, allant de simples démangeaisons à des rougeurs, ou de l'eczéma.

     C'est donc pour cela qu'on pointait du doigt le henné il y a plusieurs années : on conseillait alors d'attendre au minimum 3 mois, au mieux 6 mois pour refaire une coloration chimique après un henné, ou pour faire un henné après une coloration chimique. Il était également déconseillé de mélanger son henné avec des instruments en métal ou de le faire poser sous de l'aluminium. Ce n'est pas à cause de la plante, mais bien des sels métalliques. Si votre henné est renforcé au picramate, fuyez tout produit chimique, que ce soit coloration, permanente, color B4, décoloration ou défrisage.

     Et maintenant, qu'en est-il ?

Aujourd'hui, on trouve majoritairement du henné sans sodium picramate, 100% naturel et qui n'aura strictement aucune réaction avec votre coloration chimique.
Les hennés Nomade Palize, Shiraz, Khadi, Logona, Morocco Method, Lush, Terre de Couleur, Aube Indienne, Henna Maiden, Silk & Stone, Green Love, Kart, Harvest Moon, Starwest Botanicals, Light Mountain... Sont absolument sans danger
Vous pouvez également vous fournir sur Hennés et Soins d'ailleurs, Henné Indigo et Compagnie, Aroma-Zone ou encore Henné Biomantique avec l'assurance d'avoir un bon henné.


Combien de temps attendre pour faire un henné après une coloration chimique ?

Pas besoin d'attendre. Vous pouvez faire votre henné le lendemain de la coloration sans problème. Sans la présence de sodium picramate, aucun risque ! Dans un henné naturel, n'y a que du lawsonia inermis, et dans les autres hennés (châtain, blond...) d'autres plantes, c'est exactement comme si vous versiez de la tisane sur vos cheveux. Il ne se passera rien ! Vos cheveux seront colorés avec le henné naturel, le brou de noix, la camomille ou l'indigo, ou les autres plantes présentes dans votre henné, et vous n'aurez aucune mauvaise surprise. De même, si vous voulez faire un henné juste après une permanente, vous pouvez : cela en prolongera même les effets.

Combien de temps attendre pour faire une coloration chimique après un henné ?

C'est plutôt là que ça se corse ; ce n'est absolument pas un problème de réaction chimique, mais le henné naturel gaine le cheveu et empêche la coloration de soulever les écailles pour pénétrer dans la fibre et ainsi modifier les pigments. La coloration ne prendra donc pas par dessus le henné, ou alors uniquement en racine. Au bout d'un certain temps, la porosité de vos cheveux redevient normale et les couleurs peuvent mieux prendre, mais ce n'est jamais miraculeux. Changer de couleur après avoir fait du henné pendant des mois n'est pas une mince affaire, il n'y a qu'une seule solution radicale : couper.

Combien de temps attendre pour faire une décoloration après un henné ?

La décoloration prendra par dessus n'importe quel henné naturel (cuivré). Cela va tout simplement éclaircir à travers, rendant les cheveux oranges ou roux clairs. Obtenir du blond par décoloration après un henné sera, en revanche, impossible. Vous obtiendrez toujours une teinte de roux. La décoloration est également proscrite après un indigo. L'indigo donne du noir mais a des sous-tons bleus. La décoloration éclaircit en donnant des tons de jaune. Le bleu et le jaune, ça donne du vert. En décolorant après un henné noir (indigo) vous obtiendrez donc toujours du vert.

Et le henné neutre ?

Le henné neutre, vous n'aurez jamais besoin de vous poser des questions avant d'en faire un, ou d'hésiter à faire un traitement chimique après. Ses effets s'estompent en une semaine ou deux à peine, il est loin d'égaler le niveau gainant du henné colorant. Vous pouvez reprendre les colorations après le henné neutre sans problème, ainsi que les permanentes. Vous pouvez aussi faire un henné neutre juste après une coloration ou une permanente pour gainer vos cheveux et prolonger un peu les boucles ou l'éclat de la couleur.

Quelques hennés à éviter...


De quels hennés faut-il se méfier ? Les hennés Scented Garden, Marcapar, Hairborist contiennent du sodium picramate dans les teintes rouges et auburn. Ce ne sont pas toujours les hennés les moins chers dont il faut se méfier. Le henné Ormenis est également renforcé au picramate. Si votre poudre de henné est marron-rouge ou même rouge, ne l'achetez pas. Un vrai henné naturel est purement vert, un beau vert feuille. Attention également aux Henné Color et autres Surya Brasil qui ne sont parfois pas de vrais hennés mais des colorations directes en tube. Méfiez-vous des hennés trop cheap, peu chers, dont la composition est illisible, trop longue... Repérez "sodium picramate" dans la composition et n'achetez pas. A l'inverse, méfiez vous des hennés "chez le coiffeur", pouvant donner du rouge pétant en une heure et en une application.

Et vous, connaissez vous des marques de henné renforcé ?
N'hésitez pas à partager cet article pour que le henné cesse d'être pointé du doigt !

203 commentaires :

  1. Je te remercie pour cet article! Il est très clair et va renseigner énormément de personnes qui se font encore de fausses idées sur le henné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'était le but, je serais vraiment contente si ça a cet effet ^-^

      Supprimer
    2. Merci pour cet article clair et pour moi révélateur d'une erreur dans le choix d'un produit... Malheureusement j'ai fait une teinture henné contenant ce fameux sodium picramate... Pour arranger la chose, est-il possible de faire un vrai henné brun 100% naturel? Merci...

      Supprimer
    3. Non! le brun hénné ne sera jamais noir a 100%

      Supprimer
    4. Si. On peut faire un brun avec du henné.
      Ca passe par 2 phases, l'une après l'autre. Donc, c'est fastidieux.
      D'abord, un henné naturel (rouge) qui va gorger le cheveu, on laisse poser des heures, on rince abondamment et rebelote tout de suite après avec un autre henné composé à moitié de henné naturel (rouge) et d'indigo (bleu). Le résultat est pus ou moins brun selon le dosage d'indigo.

      Pour le 2ème henné, il existe des préparations toute faites chez Shiraz ou Henné Natur'.

      Ou sinon, on peut ajouter du brou de noix dans son henné. Ca fonce bien les cheveux.

      Supprimer
  2. Cela répond à toutes les questions que je me posais encore sur le henné . j'avais testé un henné blond sur moi y'a une semaine mais rien de rien sur mes cheveux ^^.
    Je verrai pour une autre recette ou une autre façon d'application mais c'est fini le chimique pour moi et l'odeur me rendais malade en plus ^^

    Merci pour cette article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, la douce odeur d'ammoniaque qui donne des migraines... Tu vas voir, l'odeur du henné c'est magique :D enfin on aime ou on n'aime pas !

      Supprimer
    2. l'odeur du henné à la propriété de calmer les migraines (quand on a les cheveux pas trop longs parce qu'avec les cheveux, le poids a plutôt tendance à les empirer)
      testé et approuvé! (^v^)

      Supprimer
    3. L'odeur du henné neutre j'adore :)

      Supprimer
    4. Quand j'ai fait mon premier henné (il y deux semaines :D) ma fille m'a dit que ça sentait les épinards :D
      Merci Pauline, grâce à toi, je ne met plus aucun produits chimique sur mes cheveux depuis presque 6 mois.
      Isabelle

      Supprimer
    5. Moi, j'aime l'odeur du henné, donc pas de problème.
      Mais si on n'aime pas, il suffit de rajouter à son henné 1 goutte d'huile essentielle de la plante ou fleur qu'on aime, ou de la poudre de romarin, etc.

      Supprimer
    6. Cc lee filles ! Je procédait a des colo chimiques et g commencer le henné jamila 100% naturel de chez henné et soin D'ailleurs. Une fois la pause faite j'ai constater une chauffe sur lez cheveux, ils étaient très élastiques lorsque j'ai rincer j'ai perdu beaucoup de cheveux. Deux semaines plus tard j'ai retenter l'expérience et dès que j'ai remarquer une chauleur sur mes cheveux j'ai. Rincer . Je ne comprend pas a quoi cela est dû. Je me demande si le henné est vraiment naturel comme l'indique la boite .

      Supprimer
  3. Je ne fais pas de henné mais le jour où j'en ferai, je saurai où revenir! Super article Mini!

    Patricia E

    RépondreSupprimer
  4. Ah merci pour cet article, enfin quelqu'un qui dédiabolise le henné !

    Personnellement j'utilise le henné de chez centifolia (environ 6€ les 500g, ce qui en fait le moins cher même par rapport à des renforcés). Il donne de vrais reflets rouges, c'est le seul à ma connaissance. Il est bio et 100% lawsonia, pas de risque d'ajout.

    Les hennés corporels (tazarine ou rahjastan) sont très bons mais plus oranges, j'aime moins.

    RépondreSupprimer
  5. Merci infiniment mini ! Quel article complet !
    Il est très difficile de passer le cap de la colo chimique au henné avec tout ce que l'on lit sur internet. Et je ne te parle même pas des droguistes que j'ai questionné! Incapable de savoir ce que sont les sels métallique Ni même de les identifier dans un compo. On m'a toujours affirmé que le henné neutre rendrait de toute façon mes cheveux verts, résultat : je me suis retrouvée 10x devant la caisse de mon mag´, un paquet de henné neutre en main, mais je n'ai jamais osé l'acheter!

    Cette fois ci c'est décidé, ma colo chimique d'il y a 2mois est définitivement la dernière !

    Merci mini :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est incroyable tout le baratin qu'on colporte sur le henné.
      Moi-même me faisant des hennés depuis des décennies, et souvent tout de suite après des balayages, j'ai entendu plusieurs coiffeurs me soutenir mordicus que ça rendait les cheveux verts, que ça les brûlait, qu'ils avaient dû eux-mêmes couper très court les cheveux de clientes victimes du henné, etc.

      J'étais une preuve vivante que tout cela n'était que de l'intox avec un vrai henné mais ils n'en démordaient pas.
      L'histoire du sodium picramate les laissait de marbre.
      Pff..

      Supprimer
    2. Ah, les coiffeur/ses pour ça c'est la galère ! On a même déjà refusé de m'en vendre dans une boutique sous prétexte que j'avais fait des colos temporaires avant. C'était bien pourtant du 100% naturel qui était en vente. C'était d'ailleurs bien la première fois qu'on me refusait un achat !

      Ceci dit j'ai hélas dû cesser le henné, son reflet orange ne m'allait pas du tout au teint malgré toutes mes expériences en matière de pose et de congélation.

      Supprimer
  6. Ohhh, je ne savais pas que les hennés Marcapar pouvaient contenir du sodium picramate :(

    J'ai l'habitude de Logona et Terre de couleur, ainsi que des hennés de chez Biomantique et Hennés & soins d'ailleurs, mais j'ai fait une coloration végétale chez un coiffeur Marcapar à qui je pensais pouvoir faire confiance il y a environ 4 mois (par contre je lui avais dit d'éviter absolument le rouge car je voulais vraiment du orange, ce qu'il a fait). Décidément il faut vraiment se méfier de tout !!
    Tu crois que si j'essaie de faire des mèches à l'argile avec ta recette, afin d'éclaircir un peu l'ensemble, ça risque de réagir du coup ?

    En tout cas, merci encore pour cet article intéressant et très bien fait, comme à ton habitude ;)
    Je te souhaite un bon week-end de pâques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, du coup, il y a des risques pour les mèches à l'argile, je te conseille d'attendre un peu !

      Supprimer
    2. Merci pour tes conseils, je vais attendre un peu du coup !
      Et dans tous les cas je ferai une mèche test pas trop visible avant de me lancer.

      Supprimer
    3. Oui, surprenant quand même, comme quoi faut vraiment toujours vérifier et revérifier toutes les compos !

      Pour du orange ça ne sera pas difficile avec du 100%, c'est justement si comme moi on voulait un vrai rouge / bordeaux que ça se corse sur certaines bases...

      Supprimer
  7. Est ce que j'ai fliper pour rien? la semaine derniere j'ai pauser mon henne BAQ dans un bonnet chauffant style aluminium, je sais pas si tu vois ils sont jaune ou argenter.

    RépondreSupprimer
  8. Article très intéressant ! Je me coucherai moins bête se soir !
    Je me demandais, j'ai une question, j'ai, il y a 2 mois environ fait une coloration chimique rousse (tu l'avais vue sur ma chaine il me semble) et je me demandais si un hénné pourrait m'aider à éclaircir et revenir vers un blond? (oui j'ai envie de rééclaircir, je me suis mise aux masques à base de miel pour aider d'ailleurs même si j'ignore si se sera vraiment possible mais hors de question de décoloré chimiquement)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, le souci est sans doute déjà résolu depuis le temps mais perso j'aurais fait des masques à l'argile avec un peu de cannelle ou miel. De petits rinçages au citron de temps à autre, et prendre patience vu que c'est du naturel, quoi...

      Supprimer
  9. Bonjour,

    Merci pour cet article. Je me posais justement une question. J'ai fais un henné neutre vendredi et je veux faire ma coloration chimique mardi, est ce que tu penses que cette dernière va prendre ou pas?

    Merci.
    Stéphanie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis l'article t'auras ta réponse

      Supprimer
    2. J'ai très bien lu l'article. Dans mon cas ça ne fera pas une semaine donc je demande son avis.
      Merci pour ton commentaire disgracieux dont je me serais bien passée.
      Bonne journée

      Supprimer
    3. Même si ça ne fait pas une semaine, je ne pense pas qu'il y ait de gros risques, la couleur prendra quand même ^^

      Supprimer
    4. Merci beaucoup pour ta réponse, je pense faire un soin au lait de coco histoire de faire dégorger un petit peu :)
      Encore merci à toi.
      Je découvre ton blog que j'ai ajouté à mes favoris ;)

      Supprimer
  10. merci pour cet article!
    j'ai arrêté le henné coloré, finalement je suis satisfaite de ma couleur, et j'ai la chance de pas en avoir trop fait donc ça s’estompe petit à petit, mais ça va surement aider beaucoup de personnes qui ont des préjuges sur le henné
    par contre je ne savais pas que le henné neutre n'avait pas le même pouvoir gainant que le henné naturel (=TxT=)
    est ce que tu connais quelque chose qui permetrait de s'en rapprocher? peut être en y additionnant d'autres plantes? je pensais au Kapoor, je crois que tu l'aimes bien non?

    en tout cas merci encore pour cet article (=^v^=)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je trouve que le henné neutre (cassia/séné) est aussi gainant que le henné naturel (lawsonia) mais l'effet dure moins longtemps dans le temps.

      Supprimer
    2. Perso je le trouve moins gainant. De plus il a rendu mes cheveux élastiques, un peu comme d'autres masques que je me fais. Ils sont trop fins, je dois changer de texture ? Mystère...

      Supprimer
  11. Coucou Mini, merci pour ton article très complet et très clair! J'utilise depuis plusieurs mois le henné nomade palize cuivre cannelle que tu m'avais conseillé, je l'adore! Facile à appliquer et belle couleur, il est parfait pour moi!
    C'est toujours étonnant pour moi d'entendre les coiffeurs et les vendeuses en parapharmacie dire que le henné abime les cheveux, qu'il y a du plomb dedans, que c'est dangereux...les idées reçues ont la vie dure. Je pense à toutes les personnes qui ont été effrayées par ces professionnels et qui continuent d'utiliser du chimique sur leurs cheveux. Certains coiffeurs disent même que les colos chimiques soignent et gainent les cheveux...
    Minette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je les pensais borné-e-s mais en fait c'est peut-être un truc pour qu'on reste fidèles à leurs colos chimiques parfois ? Si c'est ça c'est d'un tordu...

      Supprimer
  12. Bonjour, merci pour cet article.
    J'ai une petite question, j'ai fait un henné châtain de la marque henné color, et j'ai entendu parler ensuite du sodium picramate. J'ai vérifié la compo de celui que j'avais, ce n'était pas indiqué, par contre sur la compo des couleurs acajou et auburn ça l'était. D'où ma question, ils sont bien obligés de l'indiqué? Si ce n'est pas le cas j'ai des chances qu'il n'y en ai pas dedans?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont obligés normalement, mais il n'empêche que certaines marques ne l'affichent pas alors qu'il est évident que le henné en contient (on n'obtient pas un rouge pétant en une heure ou deux sans picramate). Par contre cela ne concerne évidemment que le rouge et l'acajou comme je l'ai précisé dans l'article. Mais dans tous les cas, il vaut mieux choisir une marque de confiance :) Khadi par exemple, certifié BDIH

      Supprimer
  13. Merci pour cet article ! Car j'ai découvert un truc ... mais un peu hors sujet par contre ! :p
    En effet tu parles color B4 : ma curiosité m'a amenée à jeter un oeil sur ce terme inconnu >>> c'est génial ... non ?
    parce que la compo n'est pas clean (meme si elle minimise : pas d’ammoniaque), toutefois sur les témoignages notamment youtube, je ne vois que des "gomme" de coloration foncée : moi qui ai un blond cuivré sur une base chatain clair, puis je gommer ce léger éclaircissement et revenir à ma base foncée stp ?

    je n'ai pas vu de trace de son efficacité en ce sens et à ma connaissance tu n'en as jamais parlé comme solution à un retour à une couleur naturelle : peux tu me dire quel est ton avis sur ce produit s'il te plait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun produit ne permet de retrouver sa couleur naturelle, le color B4 ne fait que "dégorger les pigments artificiels plus vite" :)

      Supprimer
    2. merci pour ta réponse :)
      oui bien sur, mais justement : ma coloration a 1 an et j'ai l'impression qu'elle ne dégorge plus depuis longtemps >>> le lait de coco / argile n'a rien donné donc le colour b4 ne fera qu'abimer lol c'est bien çà ?
      cela dit, missblackline a tenté et çà a un peu dégorgé ses nombreuses couches parfois très anciennes ...

      le mieux serait que je recouvre, mais je n'ai pas la chance de Julie Delias : mon chatain clair est cendré blond foncé >>> va trouver la nuance exacte avec ce truc improbable lol

      Supprimer
  14. J'ai fais mon henné colorant une semaine après une coloration chimique pour retrouver mon brun,sa a fonctionné ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as de la chance de pouvoir recouvrir une coloration avec un henné de ta couleur naturelle : la mienne n'existe pas en vente libre looool

      Supprimer
  15. Ma mère m'a racontée qu'elle était allée chez le coiffeur pour se faire une décoloration mais lorsqu'elle a dit qu'elle avait fait un henné il y a de cela 1 mois la coiffeuse s'est méfiée et à pris une mèche "test", le résultat : la mèche ressemblait (d'après ma mère); à du chewing gum mou et décapé. La coiffeuse a pointé du doigt le henné et à dit à ma mère de revenir dans 2-3mois. .. pourtant le henné était clean! On a toujours pas trouvé la source du problème mais au moins je vais pouvoir lui montrer que ce ne pas la faute du henné!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais ça, c'est le résultat normal d'une décoloration sur des cheveux fragiles. Mous, et élastiques, quand on tire dessus ça s'étire et ça casse. C'est loin d'être la faute du henné !

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse :)
      C'est bien ce que je lui avait dit, (de plus elle a les cheveux fins...) mais elle ne peut se passer de ses mèches, alalah^^

      Supprimer
    3. Et encore un coiffeur qui incrimine le henné alors que tout le monde sait que les décolorations bousillent les cheveux.
      Il aurait fait poser encore une demi-heure son oxygéné ou son ammoniaque sur les cheveux de ta mère et ils auraient fondu.
      Il aurait alors accusé le henné d'en être responsable ?
      N'importe quoi.

      Supprimer
  16. Coucou ! Merci pour cet article ! Je fais du henné rouge depuis un an et je suis très contente, mais je me demandais au niveau des pigments, est-il possible de recouvrir un henné par un henné d'une autre couleur plus foncée ? Merci pour ta réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr, évidemment ! C'est l'inverse qui n'est pas possible (éclaircir avec un henné) :)

      Supprimer
  17. Un article vraiment bien complet, tu m'as énormément aidé! J'ai déjà fait du henné avant et mes cheveux avaient adorés! Faut que j'en refasse un très prochainement :)

    RépondreSupprimer
  18. Coucou ! La prochaine fois que je passe à Gare du nord faire mon stock de poudre Hesh j'essaierais de te prendre en photo les henné au sodium pi ;) Je sais qu'il y en a, j'ai pas vu les photos dans ton articles mais je me souviens plus des marques !

    RépondreSupprimer
  19. Coucou
    Merci pour ton article,très détaillé et surtout bien expliquer, je prend bien note de toutes tes explications et tes conseils, c'est bien sympas d'avoir pris connaissance de tout cela :) je te souhaite une bon week end de paques, gros bisous :)

    RépondreSupprimer
  20. Et si ça fait 2 ans qu on a fait un henné moitié avec du sodium picramate et moitié henné normal, qu' on en a toujours sur les longueurs, il faut qu en même attendre la repousse complète pour faire une deco un color b4 ou une coloration ?

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Pauline,
    Est ce que le henné neutre Shiraz c'est la marque Beliflor ? Est elle fiable car tu en parlais il y a longtemps comme du greenwashing. Quelle est la marque du henné biologique de perse dont tu as mis la photo en haut de ton article ? Merci pour tes réponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La marque du henné bio de perse, c'est Nomade Palize. Sinon celui de l'illustration c'est un henné Khadi.

      Supprimer
    2. Oui, Shiraz c'est Beliflor. Certains de ses hennés sont 100 % végétaux. Lire la composition pour être sûre.

      Supprimer
  22. Super article ! Du coup je me pose une question car moi je dois permanenter mes cheveux là je crois que ce sera forcément chimique. Mais par la suite je veux obtenir une couleur roux très clair pour faire naturel comme si j'étais vraiment rouquine comme j'ai déjà la peau et les taches de rousseur ^^ (et des vieux reflets pas beaux des fois) j'aimerais faire ça mais du coup avec le henné c'est possible. Je n'ai jamais utilisé cela.... ça fait bien 3 ans que je n'ai plus coloré mes cheveux et à l'époque je ne regardais pas tout ce qui est composition ... As-tu des conseils ? Bises et merci pour ce super article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, ta base c'est celle de la photo ? Si oui tu ne pourras pas avoir de roux pétant sans décolorer car une couleur n'en éclaircit pas une autre, par contre tu pourrais avoir de chouettes reflets avec le henné !

      Supprimer
  23. Bonjour et merci pour cet article !
    On peut donc préparer son henné Khadi avec un fouet métallique sans que cela nuise aux pigments etc ? Moi qui faisais super attention même pour du henné neutre ;o)

    RépondreSupprimer
  24. Salut Mini,
    je lis ton blog depuis quelques mois et j'ai appris des tas de choses que j'essaye d'appliquer et ça marche!
    mon passage du naturel s'est bien passé, mes cheveux sont milles fois mieux, mais en tant qu'ancienne junkie des colorations chimiques j'ai du mal à ne plus les teindre. je passe de rousse à brune et même si je sais que la couleur naturelle c'est la couleur qui nous flatte le plus je ne me fais pas à être brune à nouveau! à vrai dire je déteste!
    je sens que je vais craquer et refaire une colo chimique (bouh sur moi!) par contre j'ai fait 3 henné et j'ai peur que ça ne prenne pas. penses-tu qu'avec 3 hennés les cheveux sont trop imprégnés et qu'il faut passer par des masques coco argiles ou que cela peut passer?
    sorry pour ce long 36 15 ma vie, et merci d'avance si tu as le temps de répondre à ma question.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te dirais d'attendre et d'essayer de faire dégorger quand même dans un premier temps, avant de tenter quoi que ce soit :/

      Supprimer
    2. merci beaucoup!
      je vais faire comme ça alors! sinon je coupe tout! ;)
      merci encore pour ta réponse :)

      Supprimer
    3. d'ailleurs si tu as des astuces et conseils pour prendre soin des cheveux colorés au naturel, les huiles à utiliser ou si il y en a à bannir, les soins à privilégier ou a éviter etc..
      re re re merci

      Supprimer
    4. 3 hennés, c'est beaucoup ou rien du tout. Tout dépend du temps entre les hennés.
      Si 3 hennés en 2 mois, il faut attendre.
      Si 3 hennés en 2 ans, tu peux y aller.

      Supprimer
  25. Bonjour. Il y a environ 1mois j ai fait un henné auburn qui a complètement foiré. Le soir même je suis alle chez la coiffeuse et elle m a fait une meche test pour refaire une couleur et comme ca a fonctionné j y suis retourné le lendemain matin pour refaire ma couleur qui a tres bien fonctionné. ;)

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Mini.
    J'ai fat un henné blond (de chez aroma-zone) il y a 2 mois (j'ai quasiment la même couleur que toi naturellement ;)) avec un balayage bien chimique tous les 6 mois) mais le résultat a été très moyen au niveau de la couleur (niveau texture et brillance par contre c'était top). Je me suis retrouvée avec des cheveux très foncés sur ce qu'il restait de ma couleur naturelle et des mèches carottes sur mes mèches décolorées...bref j'ai essayé de faire dégorger au max (au moins 6 shampoings les 2 premiers jours suivants la pause du henné puis quelques masques de coco).
    2 mois après, j'ai l'impression d'avoir presque récupéré ma couleur naturelle. Penses tu que je peux recommencer mes balayages (je ne supporte plus la couleur de mes cheveux...trop foncée...je n'ai plus l'habitude) ou cela va virer au orange? Mes cheveux sont très longs, je ne pourrais jamais attendre que tout repousse :'(
    Merci pour ta réponse et désolée pour le pavé.

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir mini, je suis à la recherche de techniques pour eclaircir naturellement mes cheveux et voici ce que jai trouvé :

    Méthode 1: Avec de l'huile d'olive
    Ne le faites pas si vous avez les cheveux gras !


    Matériel:
    • de l'huile d'olive

    Méthode:
    • appliquez l'huile d'olive
    • passez le peigne pour bien la repartir
    • restez une heure au soleil
    • rincez vos cheveux
    • refaites le trois fois par semaine

    Eclaircir ses cheveux naturellement

    Méthode 2: avec du citron
    Attention le citron assèche les cheveux !

    Matériel:
    • une bouteille spray vide et propre
    • du citron
    • de l'eau

    Méthode:
    • faites un shampoing et un après shampoing

    • ajoutez l'eau et le citron (frais) dans la bouteille
    • mélangez
    • repartissez sur la chevelure mais n'en mettez pas trop (ATTENTION ne touchez pas la peau car le citron et photosensibilisant)
    • laissez poser 2 heures (au moins 30 minutes au soleil)
    • rincez et faites un après shampoing

    Eclaircir ses cheveux naturellement

    Méthode 3: avec du miel
    Attention c'est pas très agréable ;)

    Matériel:
    • du miel
    (• du citron
    • de l'eau
    • une bouteille spray vide et propre)

    Méthode:
    • rincez vos cheveux, il faut qu'ils soient humides
    • appliquez le miel
    • laissez poser deux heures
    • lavez vos cheveux deux bonnes fois

    Variante:
    • remplissez une bouteille spray d'eau, de citron et de miel
    • mélangez
    • appliquez sur vos cheveux
    • passez deux heures au soleil
    • lavez vos cheveux deux bonnes fois

    Eclaircir ses cheveux naturellement

    Méthode 4: avec du thé de camomille

    Matériel:
    • sachets de thé à la camomille

    Méthode:
    • faites infuser le thé dans une théière
    • rincez vos cheveux, faites un shampoing
    • rincez avec l'infusion
    • passez entre 30 et 60 minutes au soleil
    • recommencez si vous le souhaitez

    Les shampoings à la camomille marchent très bien aussi. Il en existe une multitude en grande surface

    Eclaircir ses cheveux naturellement

    Méthode 5: avec de la bière

    Matériel:
    • un pack de 6 bières
    • une bassine

    Méthode:
    • videz 4 bière dans la bassine
    • trempez y vos cheveux
    • passez environ 1 heure au soleil
    • rincez à l'eau froide
    • vous pouvez le refaire deux à trois fois par semaine


    n est ce pas dangereux pour les cheveux de s exposer au soleil avec ces ingrédients sur la tete, telle que l'huile ?? ne risque ton pas de cuire les cheveux?

    le lait de coco aide til egalement à l eclaircissement ? ou bien l argile?


    l ete approchant, jaimerai me faire des meches ou un tye and die ou tout simplement apporter une touche de lumiere à mes cheveux :)
    merci pauline :)

    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ps :ou l hydrolat de camomille?

      re- bonne soirée et merci

      Supprimer
    2. L'huile d'olive, l'argile et le lait de coco tu peux laisser tomber ça t'éclairciera pas les cheveux!
      Le jus de citron et la camomille sont asséchants donc à voir (au fait le thé à la camomille ça existe pas tu veux sûrement parler d'infusion...). Et le miel ça peut assécher aussi (si tu en appliques, fais le avec de l'eau et fais attention à ce que tes cheveux restent humides, le miel étant un humectant, s'il fait trop sec il va puiser l'hydratation de tes cheveux au lieu d'en apporter de l'extérieur). Et pour la bière je sais pas.
      Après pour les méthodes d'application j'ai pas trop lu. Pour le citron et la camomille tu peux te faire un spray et en mettre là où tu veux éclaircir. Pour le miel faut faire un masque assez prolongé (bien plus que 2h je pense!) avant que ça éclaircisse. Dans tous les cas l'effet sera pas fulgurant, ça va éclaircir par petites touches!
      Voilà en gros...

      Supprimer
    3. L'huile d'olive au soleil, ca va te les cuires !

      Supprimer
    4. Je suis plutôt d'accord avec tout ce qu'a écrit Anonyme à 02:07 : "L'huile d'olive, l'argile et le lait de coco tu peux laisser tomber ça t'éclairciera pas les cheveux!"

      En revanche, j'ajouterais que pour n'importe quel ingrédient, il ne faut surtout pas mettre d'après-shampoing avant. Ca gaine le cheveu donc ça empêche le citron ou la camomille de faire son effet.

      Personnellement, je mélange toujours à mon henné de la camomille moulue qui donc posera sur ma tête pendant une nuit. Henné après henné, ça éclaircit.

      Pourquoi ne pas essayer un "henné" composé essentiellement de poudre de camomille mélangé à un gélatineux comme l'agar agar pour que ça se transforme en pâte facilement applicable ? Garder ça une nuit sur la tête éclaircira certainement l'ensemble.

      Supprimer
  28. pr avoir testé : henné sodium picramate sur colo : jamais eu de pb!
    colo foncée sur henné : prise relativement bonne
    décolo.....impossible

    RépondreSupprimer
  29. Alors là, j'en apprends des bonnes !
    Je suis repassée à la coloration chimique après des années au henné sans obtenir le résultat que je voulais, et j'ai laissé un peu la mort dans l'âme le henné neutre en pensant que ça allait me brûler les cheveux ou les rendre verts ou que sais-je... Le henné neutre, c'est vraiment un super soin ! Et que tu dises qu'on peut en appliquer peu de temps après une coloration chimique pour en prolonger les effets, woaaaaah, ça ne la fait même pas dégorger ? vraiment ?
    C'est peut-être Pâques mais pour moi c'est Noël ! :) Merci !

    Lucie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ce qui est dans cet article est vrai.
      Vas-y, fonce.

      Supprimer
  30. L'odeur du henné neutre j'adore aussi <3

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Mini, c'est le premier commentaire que je laisse sur ton blog et je voulais te remercier pour tes conseils. Cela fait maintenant 3 mois que je suis passée au naturel et les améliorations commencent à se faire sentir. J'ai acheté du savon d'Alep et je tiens à préciser que ça sent les champs bretons enduits de purin au joli moi d'avril. C'est un peu les vacances à chaque shampoing....
    J'ai 2 questions à te poser :
    -Est ce que quelques gouttes d'huile essentielle dans un shampoing industriel ont de l'effet ?
    -Et connais tu de bons endroits sur Lyon où on trouve des produits bio et des cosmétiques naturelles ?

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les gouttes d'huile essentielle dans un shampoing indus font de l'effet.
      Et justement, ne pas en abuser sur le crâne.
      Attention à ce qu'elles se diluent bien dans le shampoing ou secouer la bouteille vivement avant utilisation.

      Supprimer
  32. C'est genre la MEILLEURE nouvelle que je pouvais apprendre au sujet du henné!
    Persuadée - comme de nombreuses autres personnes, donc - qu'il fallait attendre que mes cheveux au naturel (donc sans coloration chimique) aient entièrement repoussé pour passer au henné colorant, j'étais préparée à attendre de longs mois avant de tenter l'auburn, au risque sinon de virer verte de chevelure... Ton article m'a ravie!

    Du coup je pensais faire d'abord un henné neutre pour apporter un soin, et laisser mes cheveux "au repos" avant de tenter le henné colorant, histoire de les laisser un peu en paix et de me rappeler à quoi ressemble ma couleur naturelle ^^

    RépondreSupprimer
  33. Merci pour l'article Mini, il est vraiment très intéressant !
    J'ai une petite suggestion pour un article : est-ce que ca t'intéresserait d'en faire un sur les différents moyens naturels de gainer un cheveu et de le protéger mais sans le colorer ? Il y a évidemment le henné neutre mais tu dis que ses effets s'estompent après une semaine. Y a-t-il d'autres poudres/plantes qui ont un effet plus prolongé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe de nombreuses poudres de plante qu'AromaZone vend et qui améliore le cheveu sans le teindre.
      Y'a beaucoup à lire sur son site à ce sujet.

      Supprimer
  34. Salut Mini, j'adore ton blog ! Et j'admire les tatouages au henné. Et bientôt je vais ma faire mon premier VRAI tatouage (au poignet gauche :)
    Toi, qui porte un tatouage, es que ça fais mal durant le travail ? A quoi je dois faire attention avant et après ?
    Bizz/ Caroline.

    RépondreSupprimer
  35. Coucou Mini
    ça va fair epresque un an que je suis ton blog et que ça m'inspire beaucoup pour ma routine capillaire
    enfaite je me suis mise au naturel l'année dernière et j'avoue que je constate des changements meme si j'utilise pas trop de produits et ça c'est une question de budget.
    genre je fais seulement un shampoing à l'oeuf masque de yaourt un peu d'huile et c'est tout meme un shampoing et j'utilise pas .

    Enfaite je voudrais vous demander un truc c'est que vous testez le henné naturel en tant que shampoing avec un oeuf

    je veux dire un oeuf + 2 cuillère à café de henné naturel (lawsonia inermis)

    et de lkaisser poser environ 5 minutes
    bon puisque tu veux pas que ça colore teste le henné neutre

    car enfaite je veux partager cette expérience avec d'autres personnes étant comme qui adopte des soins simples voilà :)

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Mini! Merci pour cette article qui répond à toutes mes questions!!! J'ai actuellement une couleur (chimique) rouge sur ma crinière et j'ai réellement peur des effets au long terme d'une coloration chimique sur mes longs cheveux... Je vais donc pouvoir faire un henné!! Ce qui sera vraiment plus naturel et meilleur pour mes cheveux! J'ai vraiment vu les effets au bout d'un an sur eux et je ne veux plus continuer ce carnage, même ce crime sur ma chevelure... J'espère seulement que le henné pourra donner à mes cheveux une belle teinte rouge/auburn que j'adore!!
    Merci Mini pour tous ces articles merveilleux! Bisou! Jeanne

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir Mini, je te remercie pour cet article super instructifs. Je viens de preparer ma tambouille pour appliquer demain matin, principalement composée de henne Tazarine et d'infusion de garance. Du coup j'ai eu des doutes vu que tu en as pas parle... est ce que le Tazarine (BAQ, boite jaune, acheté au Maroc) est fiable ou pas? Ca sera ma premiere experience avec ce henne...
    Bisous
    Soumaya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permets de répondre car j'adore ce henné x)

      Il est très bien, mais il parait qu'on peut trouver des contrefaçons (tezarine, ou tarazine ^^), donc vérifie le nom et la composition dans le doute.
      Sinon il colore bien, et comme c'est un henné corporel c'est vraiment de la top qualité : facile à appliquer, très efficace ;)

      Supprimer
    2. Merci Dame fée de ta réponse :)
      J' ai achete le mien Chez un herboriste assez connu la bas et c'est bien marque Henne Sahara Tazarine dessusmais j'ai un peu peur vu qu'il s'agit de mes cheveux adorés.
      J'ai applique mon henne ce matin et c'est vrai qu'il est tres agreable a utiliser! Et j'ai adore le resultat sur mes cheveux
      Merci encore une fois
      Xx
      Soumaya

      Supprimer
  38. Bonjour,

    je dirais que le henne n'est pas complètement sans danger, j'ai fait de l'indigo melangé au neutre + broux de noix + chatain foncé de aroma zone, et j'ai fait une crise d'eczema, ca demange énormémént...j'ai du aller chez le medecin pour essayer de calmer tout ca..

    Je suis vraiment dégoutée, car juste une application a suffit a rendre beaux mes cheveux..mais la je crois que je suis allergique, alors que les colos de grandes surfaces ne m'ont jamais rien fait..

    Est-ce arrivé a d'autres?

    J'ai peur de réessayer...déjà il faut que ca arrete de démanger..ganglions gonflés..la toale!

    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est étonnant, mince ! Après, une allergie peut malheureusement toujours arriver, pour n'importe quel produit.
      Mais es-tu sure que ce soit bien le henne? Tu as utilisé de l'indigo, qui me semble bien plus "agressif"...

      Katy-Anna

      Supprimer
    2. oui c'est vraiment le henne, j'ai utilisé le noir d'aroma zone... :(

      Supprimer
    3. j'ai eu le même souci.... les "hennés châtain foncé et noir" d'aromazone sont des mélanges de henné naturel, d'indigo, et d'autres plantes (7 pour le "henné noir")....après plusieurs tentatives, avec des temps de pause de plus en plus courts, etc ...il s'est avéré que mon cuir chevelu ne supporte pas du tout l'indigo, mais je n'ai aucun souci pour le henné "pur".....

      Supprimer
    4. ah ok je ne suis pas la seule...en effet quelques jours avant j'avais fait du henne d'egypte et il ne s'était rien passé...du coup est-ce qu'en prenant une autre marque ca serait différent? le problème est que je n'aime pas les reflets orangé de l'henne d'egypte, j'ai peur de virer à l'orange a force..et ma couleur naturelle est quand même le noir..

      As-tu essayé d'autres marques du type khadi?

      merci!

      Supprimer
    5. j'ai commencé avec celui d'Egypte d'Aroma zone, puis j'ai commandé chez Henné Indigo et Compagnie (HIC) pour prendre du henné de qualité BAQ,,, Cela n'a alors vraiment rien à voir :-) la pâte est beaucoup moins granuleuse, elle se travaille super bien et "adhère" mieux aux cheveux je trouve (je ne sais pas si je suis claire ? Il n'y a - en gros- aucune boulette à déplorer ) Je ne suis pas une spécialiste, mais il me semble que pour obtenir des reflets plus rouges qu'orangés certaines congèlent puis décongèlent à température ambiante leur henné...tu devrais aller visiter le site "HIC" rien que pour la section "photos", je n'arrête pas de baver devant les nombreuses chevelures :-)

      Supprimer
    6. OUPS mauvaise manipulation : je n'ai pas testé le Khadi, juste le Tazarine et le Rajasthan de HIC (avant j'ai même testé le henné Color de supermarché....)

      Supprimer
    7. ok merci pour tes reponses...du coup si tu essayais l'indigo d'indigo et compagnie, tu penses que cette qualité te donnerait quand même de l'allergie?

      Supprimer
    8. je ne veux plus foncer mes cheveux, donc la question pour moi ne se pose pas.....j'avais tenté le brou de noix mélangé au henné pour "marronner" mais ça n'a pas tenu....mais je crois bien aussi que le temps de pose de l'indigo peut jouer (si mes souvenirs sont bons, Malphonsine en parle sur son site : ne pas le laisser poser plus d'une heure au risque de gratouillis....) pourquoi ne pas lui poser directement la question ?

      Supprimer
    9. merci beaucoup pour ces informations...j'aimerais tellement pas repasser au chimique :(

      Supprimer
    10. Ce n'est pas le vrai henné naturel qui peut rendre allergique. C'est obligatoirement l'indigo.
      Pourtant, on en a bien besoin si on veut des cheveux noirs ou bruns.

      Le brou de noix est aussi très efficace. Ma tante le fabrique elle-même puis le mélange à son henné naturel. Une fois par mois depuis des siècles. Ca lui fait des cheveux bruns foncés brillants et sans cheveux blancs.

      Supprimer
  39. Quels hennés colorants gainent vraiment les cheveux ?
    Je suis blonde et j'entretiens mes cheveux avec du henné neutre mélangé a du blond, du citron, du miel etc, mais je voudrais un henné bcp plus gainant, un vrai soin a lui seul, sans changer ma couleur. Ou en tout cas, sans devenir rousse, brune, rouge, noir...
    Sinon supers article, j'en apprend toujours + à chaque fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un henné qui soit gainant sans changer sa couleur : le henné neutre, c-à-dire du cassia/séné.
      A utiliser sans modération. Pas de souci, que du bénéf.

      Supprimer
  40. Encore une fois, un article super intéressant, et qui répond de plus à une des questions que je me posais! Mille mercis Mini ;)
    Article partagé sur Facebook : check!

    RépondreSupprimer
  41. coucou mini
    votre blog est super,j'aime beaucoup vos conseils
    je ne sais pas si vous pourrez me renseigner
    je fais du henné naturel algerien,comme jhabite làbas,je lachete en poudre naturelle dans les petits magasins
    mon mari n'aimant pas mes reflets...jaimerais refaire un balayage mais je ne sais ^pas combien de temps attendre,jai peur du resultat,mon derneir henné date de deux mois et jai encore pas mal de reflets
    merci mini

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez y aller.
      Le henné laissera ses reflets encore longtemps mais vous pouvez faire votre balayage dès à présent.

      Supprimer
  42. Je me permets de faire un commentaire. Jusqu'en Juin dernier, je faisais des mèches blondes sur mes cheveux. Lassées de l'entretient, du rendu et et de mes cheveux abîmés, j'ai totalement laissé tomber les colorations chimiques. Je me suis tournée vers des colorations 100% naturelles et je suis allée chez un coiffeur spécialisé: Marcapar. J'ai vérifié moi même la composition des colorations et rien à redire. C'est parfait, les cheveux sont jolis et attendent seulement de se débarrasser des restes de mèches (je coupe petit à petit). Ceci dit, ma dernière coloration, en vieillissant, laisse apparaître de léger reflets verts sur les pointes (là où les mèches sont encore présentes) et ce, malgré une coloration 100% naturelle. Alors, le fait d'attendre 2 ou 3 mois de plus n'aurait rien changé je suis d'accord, ceci dit, je voulais souligner qu'il est quand même possible d'avoir des reflets légèrement inattendus ;) C'était juste pour partager mon expérience :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être dû au "jaune" de la décoloration + le rouge du henné = du verdâtre ?
      C'est bizarre car je me fais moi-même depuis des années des balayages suivis d'application de henné et zéro reflet vert.

      Supprimer
  43. Coucou Pauline merci pour ce joli article . mais j'ai toujours une question qui reste sans réponse et j'ai chercher partout m'ais je ne l'ai pas trouver...
    j'ai fait une coloration au manic panic turquoise , il y a 2 mois de sa , la je fait dégorger ma couleur avec les masque argile /crème de coco.
    mes cheveux sont donc vert.
    je voulais savoir si avec un henné , je pourrai avoir une couleur rousse ou auburn?
    ou sa va me donner une horrible couleur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tes cheveux sont verts, avec le roux ça va donner du marron/roux. En une seule application ça ne couvrira pas les reflets, par contre en 2 ou 3 pas de souci ^^

      Supprimer
    2. gros merci pour ta réponse !!!!
      au moins je n'aurai pas peur de faire cette coloration au henné !
      je le ferait la semaine prochaine :3
      et encore merci ton blog est super c'est grâce a toi que je suis passée au naturel j'ai appris tellement de chose grâce a toi !
      mes cheveux on bien repoussé , c'est impressionnant le changement de texture suite au soin naturelle !
      gros bisoux et bonne continuation

      Supprimer
  44. Très sympa cet article!
    Même si je ne suis pas une adepte des colorations ou autres mais c'est très intéressant!
    Merci Mini!

    Maïté

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour,

    j'ai fait juste un henne Egypte suivi d'un noir aroma zone...suite à une grosse allergie je suis obligée de repasser à la colo chimique car helas je commence à avoir des cheveux blancs...J'ai fait donc en gros juste une coloration henne, combien de temps je dois attendre pour refaire ma colo chimique? Ca prendra??

    merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'indigo du henné noir (et non pas le henné naturel) qui peut provoquer une allergie. Pour autant, pas obligée de repasser par une coloration chimique.
      On peut avoir du brun ou noir avec un mélange de henné naturel + brou de noix.
      Zéro allergie garantie.

      Supprimer
  46. En tout cas je suis d'accord, sauf cas d'allergie il vaut mieux rester au naturel pour colorer ses cheveux ou pas les colorer du tout. Par contre les problèmes surviennent quand on doit cacher les cheveux blancs, et là avec des colos vegetales ce n'est vraiment pas évident...peut on repasser aux colos chimiques après des années de henne?

    merci

    RépondreSupprimer
  47. Coucou , merci pour ton article, il est très intéressant.
    Il y a deux mois environ j'ai participé a un show de coiffure, on m'a coloré les cheveux en orange ( colo de chez le coiffeur ) , le lendemain j'ai refais une colo chez le coiffeur , depuis j'ai toujours des endroits où mes cheveux sont bien cuivrés, est ce que je peux faire un henné sans risque ? je voudrais avoir une couleur uniforme, là j'ai du orange, du rouge, du chatain .. Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et tu auras du roux mais surtout avec des cheveux en meilleure forme !

      Supprimer
  48. BONJOUR ! je vais répéter ce qu'on dit les autres fans mais ton article est PERFECT ! toutes les questions que je me posait tu y réponds ! t'es trop forte !
    juste une dit moi stp stp ! ma soeur des cheveux blancs, elle v se mettre au henné neutre, elle a peur des effets "vert" meme si je sais que c'est incolore, mais je reconnais que je suis pas sure, ça fait des effets vert? et il parait que ça epaissit le cheveux, mais comme son effet (pour le neutre) ne dur qu'une semaine, est ce qu'au bout d'une semaine l'effet "épais" disparait?

    en tout cas merci merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a pas "d'effet vert" avec le henné neutre. Oui, ça épaissit et ça fonctionne selon le type de cheveux à la base.

      Si ta soeur a encore des craintes, qu'elle mette du henné neutre sur une mèche du côté du cou. Elle laisse poser, elle rince, elle est rassurée.

      Supprimer
  49. Bonjour Pauline,

    Je n'ai jamais fait de Henné. Après avoir lu tes articles concernant ce type de coloration, ça me tente énormément. J'ai des cheveux marrons très foncé (type Asiatique) mais pas noir et j'aimerais avoir des reflets cuivrés. J'hésite entre Henné cuivre Bio de Nomade Palize et henné d'Egypte d'AZ. En lisant les avis sur celui d'AZ, il parait que ça prend beaucoup de temps pour rincer et ça me fait peur (les poudres d'AZ sont très granuleux, parait - t - il). J'aimerais demander ton avis et te remercie à l'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grave si ça prend beaucoup de temps pour rincer. Ce n'est qu'un détail et le résultat en vaut la chandelle !

      Supprimer
  50. Je te remercie pour cet article!

    RépondreSupprimer
  51. Salut :) 
    J'ai fait plusieurs colorations chimiques sur mes cheveux , et je voudrais me mettre à l'henné. J'ai fait il y a environ deux mois plusieurs mèches décolorées blondes sur un brun chocolat , et j'ai peur que ça vire au vert.. au pire je pensais refaire une coloration chimique brune par dessus avant de commencer avec de l'henné , histoire de ne prendre aucun risque.. Est-ce que tu penses que ça peut virer au vert si je fais directement sur les mèches blondes ? Et si je fais une coloration chimique d'abord, est-ce qu'il y aura encore des risques..? 
    Merci d'avance pour ta réponse :) 

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne vire pas au vert !

      Personnellement, je ne fais que ça depuis des décennies : balayage puis tout de suite après, un henné pour que le balayage devienne auburn/roux et le reste de la chevelure seulement avec des reflets.
      Je ne fais que ça.

      Supprimer
  52. bonjour, vu que le katam et l'indigo c'est un peu pareil, est ce que le katam empeche aussi de faire de décoloration pour etre blonde ?

    RépondreSupprimer
  53. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour, tout d'abord merci pour cet article il m'a beaucoup aidé :) .Mais j'aimerais avoir ton avis . Ça fait trois fois que je fais un henné renforcé pour avoir les cheveux rouge ce qui n'est toujours pas le cas du coup je voulais abandonner et revenir aux couleur plus chimique mais j'ai pris peur avec le picramate de sodium. Après vérification il y en a 2% dans mon henné et je souhaitais faire une couleur olia (sans amoniaque) est vraiment totallement impossible? :( ( bien sur étant enceinte je ne tenterai rien si il y a le moindre risque. Si c'est impossible connais tu un henné qui rende reelement rouge et pas roux fonce cuivré ?

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour Pauline,

    Je voulais savoir si tu avais lu l'article suivant concernant certains produits de la marque Khadi et le risque microbiologique qui y est lié :
    http://www.observatoiredescosmetiques.com/actualite/produits-au-rappel/produits-au-rappel-28-mars-2014-2326

    Bonne journée bises
    Zazou

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour,

    Tout d'abord, merci beaucoup pour cet article riche en informations claires et pertinentes ! J'ai appris des choses que je ne savais pas et ça m'a aussi apporter des réponses précises sur lesquelles les avis divergent parfois.
    Je viens d'acheter une boîte de henné et je me suis aperçue après avoir lu cet article qu'il contient du sodium picramate. C'est une amie qui me l'a conseillé et qui l'a déjà testé. Elle n'a eu aucun problème particulier, je lui ai donc fait confiance. Le truc, c'est que ma dernière couleur remonte à plus de six mois, 10 mois si mes souvenirs sont bons. Est-ce que je peux quand même utiliser le henné que j'ai acheté ou est-ce vraiment trop risqué pour mes cheveux ? C'est la toute première fois que je décide de faire une coloration naturelle et depuis que j'ai lu cet article, j'ai de sérieux doutes sur le fait de me lancer ou non avec le henné que je viens d'acheter...
    Merci d'avance pour votre réponse.
    Pauline

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour à toutes, j'ai réellement besoin de votre aide !
    Je vous explique mon parcours :
    Je fais des méches claires depuis deux ans, à la base j'ai les cheveux chataîn foncés. Mes dernières méches remontent à début juin. J'ai fais des mèches blondes....
    Début Août j'ai fais un henné Khazastan (truc du genre) que j'ai commandé sur Aroma zone. Mes cheveux se sont immediatement refoncé, mais j'ai des mèches vertes ! une semaine plus tard j'ai refais un henné, un chatain clair. Et les mèches vertes sont toujours présentes, et mes mèches blondes reviennent sous une couleur assez moche. Avant de retenter quoi que ce soit j'aimerai qu'on me conseille car j'en ai marre... j'ai peur de faire pire que mieux.
    Que me conseillez vous ?

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour, j'ai pour habitude de colorer mes cheveux avec des colorations chimiques, mais j'aimerais essayer le henné. J'en ai acheté de la marque "El Cahira", c'est un henné acajou qui contient du lawsonia inermis et du sodium picramate. Ma dernière coloration chimique remonte maintenant à environ 4mois, est ce que je peux me teindre les cheveux avec le henné que j'ai acheté sans risquer d'abîmer mes cheveux? Merci d'avance pour la réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que l'article dit longuement qu'il faut éviter les hennés contenant du sodium picramate...

      Supprimer
  59. Bonjour, d'habitude, je me suis toujours coloré les cheveux avec du henné acajou, mais j'ai voulu changer en me faisant une teinture chimique.. 1mois et 10 jours après, je veux reprendre le henné acajou mais la boîte que j'ai achetée contient malheureusement du sodium picramate... et étant donné que le henné forme comme un bouclier sur le cheveu, ne laissant pas la coloration s'accrocher, j'ose penser que le fait que j'utilise le henné que j'ai acheté (du henné masria) ne va pas abîmer mes cheveux? J'ajoute simplement que le henné que j'ai est bien de couleur verte. J'attend votre réponse avec impatience. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le henné Masria contient du sodium picramate et il faut éviter cela à tout prix.

      Supprimer
  60. Bonjour! J'ai réalisé ma première coloration au hénné hier mais je ne suis pas très satisfaite. Je suis blonde vénitienne de base et après 1 an de colo chimique, je me suis décidée à passer au hénné d'egypte. Mais avec ma base clair, c'est très orange, ça ne fait absolument pas naturel (ça a un côté punk un peu^^).
    Je voulais donc avoir vos conseils, refaire un hénné par dessus? éclaircir les cheveux? attendre un peu et refaire une colo chimique (sachant que je n'ai fait qu'un seul hénné)...
    Ce message est un gros SOS :s

    RépondreSupprimer
  61. Je n'ai fais qu'un seul henné il y a de ça 1 mois environ et c'était le henné neutre de chez aromazone donc si j'ai bien compris, je peux faire une coloration chimique puisque son effet s'estompe plus rapidement que le henné colorant? Merci =)

    RépondreSupprimer
  62. Cooool je vais pouvoir faire mon henné :D

    RépondreSupprimer
  63. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour,

    J'ai fait du henné il y a environ 2 mois et maintenant je suhaiterais faire une couleur mais sans ammoniaque y a t-il des risques ?,

    RépondreSupprimer
  65. Naoooooon! Le henné que j'utilise est du scented garden! Bon, par contre, je remercie la personne qui parle du centifolia, je vais en commander direct! (je dois refaire mon henné) J'ai les cheveux très bruns, avec des reflets roux. Je fais du henné acajou. Le premier mois ça a accentué les reflets, et là, après 4 mois, j'ai les cheveux...je sais pas trop je dirais bordeaux. A la lumière c'est vraiment flagrant. J'espère que j'arriverai à la même teinte avec le centifolia ;)

    RépondreSupprimer
  66. Attention à la marque Kart que tu cites: Leur henné rouge est renforcé au Sodium picramate !
    Leur henné naturel est quand à lui correct puisqu'il ne contient que du Lawsonia Inermis.

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour,
    J'ai fait une allergie à la coloration d'oxydation il y a 3 semaine et je le médecin m'a conseiller de passer au végétal mais le problème est j'ai une coloration blond très très clair 9.00 et des cheveux blancs, j'aimerais foncer de 2 tons, comment dois je m'y prendre.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut acheter un paquet de blond de la marque Henné Natur' (Hennedrog) à 3 €.
      Je l'ai appliqué sur une dame (en rajoutant une demi-cuillerée de curcuma) pour le fun.
      C'est exactement ce qu'il te faut. Sans curcuma, si tu veux.

      Supprimer
  68. Bonjour,

    Merci pour cet article. Je viens de me rendre compte avec désespoir que les hennés que j'utilise depuis plusieurs années contiennent du sodium picramate. Mes cheveux sont longs et les longueurs ont donc vu passer de nombreux hennés...
    J'envisageais de faire une décoloration sur les pointes d'ici quelques mois, pour appliquer un rose très flash après (l'idée étant de garder quelques semaines tout au plus ces pointes roses, puis de les couper - j'ai envie de céder à cette envie et de le faire une fois pour toute, ça fait trop longtemps que ça trotte dans la tête... Mais je ne pourrais garder cette couleur longtemps à cause de mon travail). Bref, du coup est-ce que tu penses que c'est très risqué de faire cette décolo/colo sur mes pointes ou pas ? Est-ce que cela risque d'abîmer tout le cheveu ou est-ce que, au pire, j'aurais "juste" des pointes dans un état déplorable ?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  69. Salut Mini,

    Je suis passée aux produits naturels depuis environ 1 mois. Par contre, depuis environ 2 ans, je me teins les cheveux roux cuivré avec une teinture chimique (OYA). J'aimerais vraiment passer au coloration naturelle, mais ayant les cheveux roux et ma repousse châtain, j'aurais certainement une bonne différence de couleurs. J'aurais vraiment besoin de tes conseils, car je trouve dommage d'utiliser une colo chimique, sur mes cheveux qui sont maintenant exempt de tout produits occlusifs. Merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Stéphanie,
      Je me pose exactement la même question que toi, as-tu pu trouver une réponse ?

      Supprimer
    2. La différence de couleur en appliquant un henné naturel sur tes cheveux sera beaucoup moins évidente que ce qu'ils sont actuellement.
      Et henné après henné, tout cela va s'harmoniser.

      Supprimer
  70. Mille mercis pour cet article enfin le henné démystifier je me suis posé tellement de questions et chercher autant pour au final ne pas avoir de réponse maintenant c'est clair et bien expliquer j'ai adoré merci.

    RépondreSupprimer
  71. Bonjour je viens de découvrir votre site je le trouve vraiment bien explicite je voulais vous poser une question! voilà il y a quelques années j'ai utilisé le henné de chez L'Oréal ''EPICEA'' .J'ajoutai une base foncée châtain foncé de la même marque + la poudre du henné Auburn . celui-ci me couvrait totalement les cheveux blancs j'aimerais savoir s'il existe un henné colorant des cheveux blancs. car depuis quelques temps la marque EPICEA a été retirée de la vente. je ne sais pas trop pourquoi il a été retiré de la vente mais je sais que j'avais des cheveux vraiment très beaux ! depuis je suis passée à la coloration chimique et mes cheveux non plus la même texture et beaucoup moins épais et ternes Merci beaucoup pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2 applications :
      - d'abord un henné naturel (rouge) pendant qq heures,
      - puis une henné mélangé naturel (rouge) et indigo (bleu).
      L'indigo peut être allergisant. Utiliser alors du brou de noix à la place mais ça prendra plus de temps pour fonctionner.

      Supprimer
  72. Coucou Mini,

    J'ai fais, il va y avoir bientôt 1 an, une coloration au henné de la marque naturel (Henné Cuivre naturel) et du henné neutre (arrêter en septembre,mais vu que tu as dis que ça durait pas plus de 2 semaines). Mais vu les dégâts que j'ai pu voir sur internet je préfère m'adresser a une pro (toi hihi), donc voila ma question; puis-je faire une coloration végétal (pour retrouver une couleur uniforme)?
    Je me réjoui de lire ta réponse ;)

    RépondreSupprimer
  73. Bonjour Mini,
    j'ai découvert ton site il y a quelques semaines maintenant et je suis fan :) !
    Je me permets de faire appel à tes connaissances encyclopédiques ;) ... Je me suis lancée dans le henné il y a deux semaines, j'ai posé le henné brun grenat d'aroma zone. Il est très bien mais pas assez rouge à mon goût. Or, comme c'était ma première préparation de henné et que j'avais peur de ne pas en avoir assez, j'en ai finalement fait deux fois trop :s! J'ai donc congelé le reste. J'aimerais mélanger ce henné avec un henné plus rouge (rajasthan) mais comment faire? Je suppose qu'ajouter la poudre au mélange existant n'est pas une bonne idée... Puis-je donc faire une deuxième préparation henné du Rajasthan+eau et la mélanger à ma première préparation? Ou est-ce aussi risqué??
    Merci d'avance :)
    Amélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux mélanger tout ce que tu veux avec les restes du précédent henné.
      Où est le problème ?
      Tu ajoutes un peu d'eau si c'est trop sec et c'est tout.

      Supprimer
  74. Merci de toutes ces infos!
    je cherchais quoi faire pour ma nouvelle session Carpy mais du coup je vais peut être repartir sur du naturel un peu tye and dye pour ne pas avoir à rien faire pendant 3 mois et passer au hénné (rouge ou indigo)
    mais je ne sais pas si je résisterai à la tentation de les colorer....

    RépondreSupprimer
  75. bonjour Mini.

    J'ai commencé à faire une coloration naturelle avec la marque GAIA, il y a 6 mois.
    J'ai des cheveux blancs et la coloration a duré 3 heures. C'était trop long.Mais il fallait mettre
    deux couches.
    J'ai eu une grosse crise de migraine avec vomissement-
    J'ai changé de coiffeur qui m'a fait une coloration de la marque Hairborist.
    Même réaction.
    Le coiffeur ne comprend pas et me dit que je fais une allergie certainement a une plante.
    Moi je me dis que ce cataplasme si lourd sur mon crane pendant 3 heures me comprime le
    cerveau et empêche l'oxygenation et que c'est pour cette raison que j'attrape la migraine.
    J'ai ensuite fait une coloration de produits indiens de la marque Davines si je me souviens
    et là je n'ai rien eu.
    Qu'en penses tu s'il te plaît ?

    Merci de me donner tes conseils si précieux.
    Aline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas la composition des hennés que tu as utilisés mais mon conseil : appliquer le henné et dormir avec toute la nuit ou pour une sieste.
      Ca pose ainsi pendant des heures sans se sentir comprimée.

      Je fais tous mes hennés la nuit.
      Rinçage au réveil.

      Supprimer
  76. Bonjour Mini,
    Merci pour tes connaissances partagées et pour ce forum très intéressant. J'ai toutefois deux questions restées sans réponses.
    Pour situer le contexte : ça fait bientôt 20 ans que je fais des colorations chimiques car j'ai eu très tôt beaucoup de cheveux blancs. Mes cheveux sont vigoureux et poussent malheureusement bien trop vite ce qui fait que je me retrouve à faire une coloration de racine chaque deux semaines !!! Je suis brune et la repousse se voit très vite.
    Dernièrement j'ai eu des allergies de plus en plus fortes : la peau rougit, gratte et gonfle (j'ai un terrain allergique avec de l'uticaire de toute façon).
    Je suis donc obligée de passer à la coloration naturelle, ce que je voulais faire depuis longtemps mais j'avais peur de virer au rouge.
    Après avoir lu tes explications et des commentaires sur la marque Khadi, j'ai envie de me lancer avec les deux applications.
    Mes questions sont donc :
    1) est-ce que si je fais les racines chaque deux semaines, ça risque de charger la couleur et de noircir ?
    Je comptais prendre du marron foncé avec une pointe de noisette (genre 3/4 et 1/4)
    Et chaque combien de temps faut-il allonger la couleur sur les longueurs?
    2) Avec la coloration chimique j'avais déjà la peau qui se teintait légèrement et j'avais la démarcation sur la peau à la limite des cheveux.
    Qu'en est-il pour les hennés de Khadi ? Est-ce que chaque deux semaines je vais me retrouver avec la peau colorée et la limite marquée disgracieusement ?
    Voilà.
    Merci infiniment pour ta réponse et tes lumières :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coloration ponctuelle du cuir chevelu mais ça ne dure pas 2 semaines.
      Pour éviter les traces à la limite des cheveux, y'a qu'à essuyer ce qui est sur la peau avant d'emballer sa tête.

      Supprimer
  77. salut j'ai fait en tout trois henné dont deux contenant du sodium picramate puis après j’en est refait un n’en contenant pas et je voulait savoir si c’était possible de faire une décoloration (B4) ou si les effets du sodium picramate seront encore présent merci d’avance pour vont réponse

    RépondreSupprimer
  78. Bonjour ! Je voulais savoir quelque chose : j'ai fait un henné blond en février, et j'aimerai me faire une décoloration pour devenir platine, est ce dangereux ?..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute décoloration est dangereuse et particulièrement pour le platine où il faut tuer toute la couleur du cheveu.
      Ce n'est pas le henné qui poserait ce problème.

      Supprimer
  79. Bonjour, pouvez vous me dire que penser du henné BIGEN ? Est-il dangereux ? Merci.

    RépondreSupprimer
  80. Je te remercie pour ton article clair et réassurant, J'ai eu un problème avec les colorations chimiques et je ne peux pas les toucher. Donc javait aussi peur avecl'henne.

    RépondreSupprimer
  81. Merci Mini pour ton article car je suis tombée dessus par hasard en cherchant justement du henné scented garden acajou suite à la fermeture de la boutique bio de nimes ou je l'achetais jusqu'à présent...et il contient du sodium picramate, je ne pourrai même pas leur dire ma façon de penser de vendre çà en bio !

    RépondreSupprimer
  82. Bonjour,je voudrais prévenir certaine d entre vous qui pensent que le henné neutre ne colore pas,c'est faux !!car je viens d'en faire la douloureuse experience. pourtant j'ai choisi le henné neutre de aroma zone qui est bio et pure .Mes cheveux de base étaient anciennement décolorés sur les longueurs et mes racines chatain clair avec quelque cheveux blanc!je me retrouve avec les cheveux jaune poussin un peu orangés.Je n'ai laissé le henné poser que une demi heure justement pour eviter ce désagrément mais pas de chance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le henné neutre blondit un peu le cheveu blanc.

      Supprimer
  83. Bonjour Mini !

    Ton blog fait office de bible pour moi depuis de long ! Toutefois j'ai une petite question. Je fais du henné depuis 3 ans, et à mes débuts je faisais des mélanges avec de l'indigo (5 maximum qui ont eu beaucoup de mal à prendre). Il a deux ans j'ai quand même fait deux color B4 pour éclaircir mon henné, et l'indigo était un peu resté: sur quelques mèches, rien de flagrant. Par la suite je n'ai plus jamais fait d'indigo. Depuis longtemps j'aimerai éclaircir mes cheveux (2 ou 3 tons) pour avoir un roux chaud. Du coup tu te doutes certainement déjà de ma question : est ce que je tente, ou l'indigo restant va-t'il me créer des reflets bleus/verts inévitablement même sachant que je ne souhaite pas décolorer jusqu'au blonde platine mais plutôt jusqu'à un roux ? (Vu ta connaissance plus poussée de la colorimétrie que la plus part des mortels, j'invoque ta puissance, ôh grande prêtresse du cheveu sublime)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  84. Moi qui voulait faire une décoloration pour du blond.. J'ai fait un henné noir aux pointes et le dernier en date a été fait il y a un mois...
    Dégoûtée ! Au moins grâce à toi, j'ai évité l'horreur des cheveux verts....

    RépondreSupprimer
  85. Un grand merci pour cet article !
    Après 1an et demi de henné j'avais attendu 4 mois pour faire une coloration chimique à nouveau.
    Depuis, mes cheveux sont vraiment pas beaux et toujours terne. Le chimique pour moi c'est fini ! Demain je fais mon henné :)
    Merci encore !

    RépondreSupprimer
  86. Je trouve ton article très intéressant. Depuis quelques temps je ne supportais plus mes cheveux châtains foncés alors j'ai décidé de me lancer dans le henné. Je souhaitais obtenir une couleur cuivré, et oui je suis peut-être la seule à vouloir devenir rousse :p Cependant avec le henné j'ai obtenu des reflets auburn, qui sont peu voyants sur mes racines et plus voyant sur mes pointes (dues à quelques mèches plus claires faites il y un an chez un coiffeur). J'aimerais avoir une coloration plutôt que des reflets, et je pense que je ne pourrais obtenir ce résultat avec du henné. Je vais surement essayer de faire une coloration chimique. Qu'en pensez-vous ? (Sachant que j'ai fait mon henné il y a un mois et qu'il s'agissait de henné pur)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Question de goût personnel.
      Et si vous décolorez vos cheveux, puis les colorez avec du henné naturel, vous serez bien rousse.
      Il faut savoir choisir la couleur de henné (selon son origine) car certains font du roux, d'autres de l'orangé, d'autres de l'auburn, d'autres...
      Des sites en parlent longuement.

      Supprimer
  87. Je voulais me faire un henné neutre mais j'avais peur d'être privée de coloration pendant des mois après mais grâce à toi je sais enfin qu'il n'y a pas de soucis :D du coup je vais me lancer j'ai trop hâte! Je te suis sur youtube et je trouve tes articles toujours super intéressants :)

    RépondreSupprimer
  88. Alors, après lecture de l'article je n'ai pas trouvé ou compris la réponse a ma question....J'ai fait un seul henné Shiraz blond il y a 7 mois (donc a priori henné sans souci) et aujourd'hui je souhaiterai faire une couleur sans ammoniaque châtain, est ce que je prend un risque? mes cheveux ont une tendance sèche, merci d'avance pour ta réponse et pour ton article, j ai ajouté ton blog ba mes favoris ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des cheveux à tendance sèche, vaut mieux rajouter 1/2 cuillerée d'huile d'olive dans son henné avant application.
      Le résultat est super.

      Sinon, pas de risque. Voir l'article.

      Supprimer
  89. J'ai entendu dire que pour faire partir du henné plus rapidement il fallait se faire un masque au lait de coco est-ce vrai ?
    Sinon, est-il vraiment nécessaire de se couper les cheveux pour pouvoir faire une coloration "chimique" après un henné ?

    RépondreSupprimer
  90. Bonjour ! Je me suis lancée dans le henné il y a deux jours, ayant une copine d'origine algérienne qui avait chez elle du henné colorant 100% naturel et qui a bien voulu m'en passer. Elle m'a donc appliqué le henné sur tout mes cheveux. Seulement, je n'aime pas du tout le rendu.. Mes pointes étaient quand même assez claires (je n'aimais pas du tout et c'est pourquoi je voulais changer), puis finalement je me retrouve avec trop de reflets roux à mon goût... (j'aurais dû m'en douter mais je suis têtue parfois!.) J'aimerai absolument changer cela et avoir recours à une coloration chimique sans ammoniaque (de couleur chocolat) mais je ne sais pas si la couleur va tenir et si ce n'est pas trop rapide pour en faire une.. J'aimerais votre avis, merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai fait une le lendemain et la couleur a très bien pris. Je crois qu'il y avait un tout petit peu d'amoniac dans la mienne mais vraiment pas beaucoup ! je crois qu'on est nombreuses à se faire piéger par les hennés !

      Supprimer
  91. Bonjour, je me pose beaucoup de questions car sur d'autres blogs de cheveux, il est dit que le henné neutre ne permet pas de faire des colorations ou décolorations ! Donc je ne sais pas qui croire ! je fais des mèches blondes à l'argile tous les 3 moins environ. et je voudrais essayer le henné NEUTRE mais je n'ai surtout pas envie de changer de couleur ou de virer au roux ou même brun

    RépondreSupprimer
  92. bonjour,je me permet de donner mon expérience.après plusieurs mois de méches blondes j'ai voulu me lancer ds le hénné neutre(celui d'aroma zone)de bonne qualitée et sans sel métalique,je ne l'ai laissé poser que une demi heure et je peux te dire que je suis ressortie orange!!!!! l horreur!! maintenant aucun coiffeur ne veux faire quelque chose sur mes cheveux après un henné!je suis désesperée avec mes racines chatain parsemées de cheveux blanc et le reste orange cuivré!donc si tu n'aimes pas le cuivré ne fait surtout pas cette erreur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux acheter de la poudre d'indigo et le faire poser 1 heure cela enlever les reflets cuivrés
      bisous j'espere que j'aurais pu t'aider :)

      Supprimer
    2. si j'avais lu ton commentaire ça m'aurait peut-être freiné avant de faire cette bêtise... j'ai fais un tye and dye y a 3 semaines ... et la je me retrouve avec les cheveux roux .. alors que je ne voulais que soigner mes cheveux .. je ne sais absolument pas quoi faire ... comme as-tu fais ?

      Supprimer
    3. j'ai fais la meme bêtise que toi .. pourtant je pensais avoir tout lu avant de me lancer dans du henné neutre .. comment as-tu fais ??? j'ai dépensé 100€ y a 3 semaines pour un tye and due blond ..

      Supprimer
  93. Salut! Enfin un article fiable et clair! Je voulais te demander ton avis : je fais du henné roux/rouge depuis désormais six ans, et ça fait au moins deux ans que je suis absolument certaine qu'il est sans sels d'alu&co. Je voudrais faire une coloration chimique pour passer à un rouge pétant car désormais à force d'applications mon roux est très foncé, et que j'ai envie de changement, quitte à revenir au henné plus tard. Je n'ai pas fait d'application depuis deux mois et demi, penses tu que ça ne prendra qu'aux racines? Que je devrais faire un masque coco avant? Je compte utiliser une coloration Garnier olia sans amoniaque... Merciiii et encore bravo pour ton article
    Maud

    RépondreSupprimer
  94. Bonjour,
    Je souhaiterais faire une coloration chimique, mais j'ai utilisé du hénné pendant un plus d'un an à un rythme d'une fois par mois. Bien que je n'en ai pas utilisé plus de quatre ou cinq fois ces deux dernières années, je m'inquiète quand même de la prise de la couleur chimique. Mes hénnés sont sans sels métalliques ( venant d'aroma-zone ou hénné et soins d'ailleurs). Si quelqu'un à un conseil, merci!
    Et merci pour l'article!

    RépondreSupprimer
  95. Hello, je suis tombée sur cet article après avoir fait ma toute première coloration au henné (aubrun) sur une base châtain avec quelques mèches caramel. Je me suis précipitée et sous la boîte qui emballait le sachet de henné, ai découvert que celui-ci contenait du sodium picramate :( :( :( Bon par contre 0 réactions bizarres, mes cheveux ne sont pas plus secs ou cassants qu'avant et la couleur à plutôt bien pris (un peu trop "roux" sur les mèches caramel forcément mais je dois me faire couper les cheveux)
    Par contre mon idée de base était de passer au rouge! Pour toi ou pour vous, cela pose-t-il un pb si j'enchaîne avec du henné rouge par dessus ? Merciiii ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout.
      Et pour accentuer l'effet rouge, ajouter au henné qui convient de la poudre de garance.

      Supprimer
  96. Merci pour cet article fabuleux. Il m'a renseigné completement sur les vertus du Henné et des dangers que l'on pouvait rencontrer en magasin. Entre autre, Le HENNE EL CAHIRA (acajou) qui contient du sodium picramate.
    Merci encore Mini pour vos conseils
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  97. Merci pour cet article très riche. Il a pu répondre à toutes les questions que je me posais.
    Toutefois j'ai repéré un henné "EL CAHIRA" de Hennedrog (Marseille) qui contient du sodium picramate en vente en Nouvelle Calédonie.Juste pour info pour éviter de se faire avoir.
    Merci encore Mini pour l'excellent article
    Sanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'habite à Nouméa, dans quel magasin l'avez-vous vu? Je vais redoubler de vigilance car je compte acheter du henné naturel.

      Supprimer
    2. Tous les hennés de El Cahira contiennent du picramate.
      Pas la peine d'aller à Nouméa. Ce sont les mêmes vendus à Paris aussi.
      Ne pas acheter.

      Supprimer
  98. Bonjour mini! J'aimerais savoir s'il est possible d'obtenir un chatain très clair après une coloration chimique brun-rouge plutôt foncé . Est ce que le henné blond fonctionnerait?
    Merci!

    RépondreSupprimer
  99. Bonjour, j'ai fait un lissage / défrisage il y a deux mois, puis-je faire un henné (sans picramate) de couleur cuivrée?

    RépondreSupprimer
  100. Salut! ^w^ il y a quelque temps j'ai fais des mèches blondes, j'en avais déjà fait auparavant qui paraissait un peu caramel. Enfin bref cette fois-ci mes mèches ne sont pas du tout (mais alors pas du tout) naturelles ce qui fait que mes cheveux sont littéralement zébré jaune. Si je fais un hénné (acajou par exemple) par dessus, que je fais une couleur donc. Comment vont être mes cheveux? est-ce que les meches vont mieux se fondre ou est-ce qu'elle paraitront toujours aussi peu naturelles? ._. sachant que ma "base" est chatains

    Voila voila bisous ^w^ (au passage j'adore ton blog ♥ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un henné naturel, tes mèches seront oranges vifs ou rousses.

      Moi, j'ai la même chose mais pour que ça fonde bien, je mets beaucoup de henné neutre et un peu de camomille au henné naturel. Les mèches deviennent rousses mais douces.

      Supprimer
  101. Ouuh je voudrais te remercier mademoiselle !
    Besoin de raconter ma petite histoire : je suis de nature brune avec quelques reflets dus au soleil. Depuis quelques mois j'ai la lubie de m'éclaircir les cheveux de façon naturelle, donc miel + henné blond à gogo. Mes reflets se sont exacerbés.. en roux. Mais pour moi, ça allait passer châtain ensuite. Sauf que j'en ai eu marre, j'ai acheté de la gelée éclaircissante pour blondes pour accélérer le processus (peroxyde) .. Ca a bien marché, sauf que je suis devenue encore plus rousse,mais le pire c'est que j'ai des reflets naturels un peu en dessous les racines, ainsi qu'aux pointes. Donc ca donne un effet couleur foirée qui commence à dater... Degueulasse. Donc je me suis dit que j'allais tout recommencer et uniformiser la couleur en me faisant une coloration khadi noisette, pour redevenir brune (retour aux sources <3). Sauf que, en mode parano, je me suis dit "imagine il y a une réaction..." et je vois un trou au devant de ma tête!!!!! JE commence à être en nage... Puis là je me dis "débilos, ce trou tu l'as depuis que t'as 5 ans". Fausse alerte, sauf que j'ai quand même peur. Je décide de rechercher sur internet. Le henné sur la tête et le coeur battant, je lis ton article et.... Ouf, merci merci <3 (désolée de raconter ma vie, je suis seule et même pas de chat à qui raconter ma folle aventure). En espérant que ces reflets moches comme tout vont disparaître!!! Donc les brunes, sachez que l'éclaircissement, ça passe ou ça casse, certaines passent au roux, d'autres non, ainsi va la vie ! Merci en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu le tour il y a environ dix ans, reflets oranges moches puis plus jaunes avec un éclaircissement plus chimique genre spray. Heureusement que sur des mèches mais quand même... pour cacher tout ça je les tressais puis j'ai fini par recouvrir le tout avec des colos temporaires et ça a mieux rendu à mon goût (moi non plus pas de chat pour radoter, tant mieux pour lui !). Bon courage !

      Supprimer
  102. Bonjour,
    J'ai fait plusieurs hennés, principalement venant "d'Aroma-Zone" ou de Logona.
    Ma question est simple : puis-je faire une permanente? et à quelle fréquence dois-je l'espacer du henné?

    Merci pour ta future réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la question, avec toute plante gainante, c' est de savoir si le soi peut traverser la gaine, ainsi que le soin de neutralisation...
      mieux vaudrait-il mieux éviter

      Supprimer
  103. Bonjour Mini,
    Merci beaucoup pour cet article. Je suis aux colorations chimiques depuis x temps, j'envisage de plus en plus de passer au henné. Mais j'ai un peu peur du résultat de la couleur. J'en ai fait un il y a quelques années (henné rouge de chez lush, avec du paprika) et mes cheveux se sont retrouvé orange pétant. Je ne veux surtout pas que cela se reproduise. A la base je suis châtain clair, actuellement j'ai les cheveux rouges dans le haut et décolorés dans le bas. J'aimerais un rendu rouge foncé, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Saurais-tu me renseigner?
    Merci beaucoup
    Annabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rajouter du brou de noix au henné naturel.

      Et pis, faire un petit essai sur une mèche près du cou. Et juger du résultat.

      Supprimer
  104. Bonjour Annabelle, je suis à peu près dans le même cas que toi, sauf que cela fait quelques mois que j'ai repris le henné. Pour répondre à ta question, j'ai le bout des cheveux décolorés aussi et le henné ne marche quasiment pas, du moins il tiendra beaucoup moins que sur un cheveux "normal". Du coup le henné marché très bien chez moi sur les racines mais pas vraiment sur les pointes décolorées. Ca fini en espèce de Tie and Die. Donc ca tiendra quand tu aura coupé tes longueurs décolorées. Personnellement je n'ai pas d'autres solutions, après, peut être que d'autres s'y connaîtront mieux que moi..

    RépondreSupprimer
  105. Cc lee filles ! Je procédait a des colo chimiques et g commencer le henné jamila 100% naturel de chez henné et soin D'ailleurs. Une fois la pause faite j'ai constater une chauffe sur lez cheveux, ils étaient très élastiques lorsque j'ai rincer j'ai perdu beaucoup de cheveux. Deux semaines plus tard j'ai retenter l'expérience et dès que j'ai remarquer une chauleur sur mes cheveux j'ai. Rincer . Je ne comprend pas a quoi cela est dû. Je me demande si le henné est vraiment naturel comme l'indique la boite .

    RépondreSupprimer
  106. Bonjour a tous, voila je sais pas si j'aurais une reponse a se commentaire mais voila, y a un ans j'ai fait un premier henne cuivré 100% naturel, y aucun probleme la dessus, jai adorer, mais le sousis c'est que le henne c'est un peu trop "radical" dans le sens ou apres si on veut faire un blond par exemple faut attendre la repousse total, et sa j'suis pas capable, surtout que j'ai les cheveux tres long, donc le temps d'attente bonjour, et donc d'ou ma question : je n'ai fait qu'un henne dans ma vie, y a plus d'un ans, donc maintenant est-ce je peux faire une deco ou une coloration, sans avoir de probleme ou sa va mal réagir ? Merci d'avance au personnes qui pourrais m'aider

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...