samedi 12 avril 2014

Le shampoing doux Helvetia Natura, un véritable coup de coeur !

Je vous en ai déjà parlé à maintes reprises : je voulais absolument tester le shampoing doux Helvetia Natura ! Et j'ai eu le plaisir de recevoir un email provenant du site Boutiquebio.fr qui me remerciait pour le lien vers le shampoing dans mes articles et me proposait de me le faire tester… Je n'ai donc pas pu refuser ! 

  Le shampoing doux Helvetia Natura, un véritable coup de coeur.  

En partenariat avec Boutiquebio.fr … Le shampoing doux !

Helvetia Natura est une marque que vous ne connaissez sûrement pas… Et pourtant ! Tous leurs produits sont labellisés Nature & Progrès, et ils appliquent la règle du circuit court de distribution, c'est à dire que leurs matières premières proviennent d'un cercle de moins de 800km autour de leur laboratoire… En Suisse ! C'est artisanal, et c'est local. Mais ce n'est pas tout… (Et vous savez peut-être déjà ce que j'en pense si vous avez regardé ma vidéo Tag Nature in your hair !)

Je vais tout d'abord vous parler de l'efficacité du produit.

Je n'ai pas été déçue… Et je pense que l'on tient une perle avec ce produit ! Tout d'abord, je suis tombée amoureuse de son parfum, littéralement. L'huile essentielle d'Ylang-ylang, c'est une des premières que j'ai achetées lorsque j'ai découvert les soins naturels pour les cheveux. Et on retrouve cette odeur, mais plus légère, fleurie et un peu fruitée à la fois avec des notes d'agrumes. Il faut aimer l'odeur de l'Ylang-ylang, forcément !

         Le produit paraît très liquide quand on n'en prélève qu'un tout petit peu, mais avec une bonne noisette il a plutôt une consistance de gel. C'est une texture que j'apprécie énormément car facile à répartir et très malléable. Par contre, je pense qu'il faut utiliser un après-shampoing, les cheveux sont très propres et crissent mais sont aussi légèrement plus emmêlés que d'ordinaire (en tout cas pour ma part).



La composition, simple et efficace :

Ingrédients (INCI) : Aqua (water), Coco-glucoside, Coco-betaïne, Behenamidopropyl dimethylamine, Parfum (Organic essential oil : Cananga Odorata, Citrus Sinensis), Citric acid, Potassium sorbate, D limone.

     De l'eau, des tensioactifs extra-doux (coco glucoside et coco betaïne) dont le principal faisant partie des alkylglucosides (comptant parmi les plus doux), également des huiles essentielles bio (Ylang-Ylang, orange), et quelques conservateurs naturels. Aucun produit irritant. Pas même un produit "un peu moins bon". Il y en a un qui ne vous parle pas forcément, je l'ai donc décrypté pour vous :

Behenamidopropyl dimethylamine : antistatique et émulsifiant d'origine végétale. C'est un amidoamine (acides gras + diamine) biodégradable. Dans un pH acide, il devient un tensioactif cationique (ici, avec l'acide citrique par exemple). C'est un produit absolument eco-friendly et qui agit pourtant comme un bon conditionneur. C'est assez similaire à la mousse de babassu finalement (babassuamidopropyl dimethylamine) !

     Le label Nature & Progrès présent sur le produit est un vrai signe de qualité. Pour en savoir plus sur ce label, rendez-vous sur cet article : Mon label de confiance, le label Nature & Progrès ! Ce label signifie également que tous les tensioactifs utilisés sont d'origine végétale. Si vous voyez ce label sur un produit, vous n'avez même pas besoin de vérifier la composition.

Frimousse qui vient voir ce qui se passe..!



Ce shampoing convient aux vegan : ni le produit ni les matières premières ne sont testées sur les animaux (garanti par la présence du label) et il ne contient rien qui soit d'origine animale (pas de pollen ou de cire d'abeille par exemple). Il existe aussi une version (tout aussi bonne) avec d'autres tensioactifs (potassium cocoate) je ne sais pas si c'est l'actuelle ou l'ancienne. 

         Quel est le défaut de ce shampoing alors ? 

Son prix ? Non ! Car en plus, ce produit coûte 11,90€ au litre. Son packaging ? Je le trouve super joli, du nom du shampoing aux illustrations sur la bouteille. Disponible en grande contenance, efficace, il avait tout pour me plaire ! Concrètement, à mes yeux, ce produit n'a donc aucun défaut.
Vous pouvez le trouver ici : Helvetia Natura sur Boutiquebio

Et j'ai un code promotionnel pour vous, 5% de réduction avec le code "mercimini" ! Il y a la version 250ml disponible sur le site si vous voulez le tester et que vous avez peur de vous retrouver avec le gros format d'un litre. Le code promo est valable deux mois !

Voilà donc ce que ça donne après un simple lavage avec ce shampoing, 
sans après-shampoing ni leave in et sur cheveux non brossés : 
Mes cheveux après le shampoing Helvetia Natura.


















Je suis ravie ! Ce shampoing est vraiment une perle. Je vous le recommande chaudement ! La marque propose une gamme de produits assez large, vous pourrez trouver ce même shampoing décliné pour cheveux secs et pour cheveux gras.

Cette marque mériterait amplement d'être plus connue. Vous pourrez trouver tous les produits Helvetia Natura sur le site Boutiquebio.fr, il y a les shampoings bien sûr mais aussi les gels douche, savons...
Je crois que j'ai trouvé "mon" shampoing, le digne remplaçant du Coslys à la reine des prés ! Cela ne m'empêchera pas d'en tester d'autres bien sûr, mais celui-ci, a toute sa place définitive dans ma routine !


Et vous, avez-vous trouvé le shampoing parfait ?
Avez-vous déjà testé celui-ci ?

174 commentaires :

  1. Ca me donne trop envie d'essayer ce genre de shampoing !!!! Pour le moment j'utilise ceux de chez Lush car ce sont les seuls que je connaisse sans Silicone et sans Alcool mais depuis que je connais ton blog :)

    Gros bisous
    http://danslapeaudunerousse.blogspot.be/

    RépondreSupprimer
  2. J'hesitais a l'acheter et mantenant j'ai trop envie :o
    Je pense craquer dessus a la fin du mois du coup :o
    Tres bon article+ tu es super belle sur tes photos. Le soleil te va bien <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii ! Il est vraiment trop bien ce shampoing !

      Supprimer
    2. En plus il est moins cher que le Melvita, du coup ca a vraiment l'air ultra interessant !

      Supprimer
  3. J'ai voulu vérifié avec la composition affiché sur le site "boutiquebio". J'ai l'impression que la formule est différente : AQUA (WATER), COCO-GLUCOSIDE, COCO-BETAINE, BEHENAMIDOPROPYL DIMETHYLAMINE, PARFUM1 (ORGANIC ESSENTIAL OIL: CANANGA ODORATA2, CITRUS SINENSIS3), CITRIC ACID, POTASSIUM SORBATE, LIMONENE, BENZYL BENSOATE, LNALOOL, FARNESOL, BENSYL SALICYLATE4.

    Où alors je suis une quiche lorraine un peu trop prudente hahaha.

    Sinon le Ylang-Ylang... J'ai l'impression qu'on a tous commencé avec cette HE si fleurie. Je suis complétement fan de ce parfum, et ça me rappelle fortement mon passage au naturel (c'était ma toute première HE). Si je l'essai, ce sera d'abord en format 250ml, question de tester d'être sûr qu'il me convienne, parce que 1Litres... C'est beaucoup pour tester un produit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en fait ça ne change rien, c'est juste l'indication des composants présents naturellement dans les huiles essentielles ! :D
      Oui 1L c'est beaucoup c'est vrai, et sans échantillon au préalable, ça passe ou ça casse ^^

      Supprimer
    2. Bonjours mini,
      Moi aussi j'ai une composition différente avec ce Behenamidopropyl Dimethylamine ,
      Selon "la vérité cosmétique.com" c'est une substance chimique, un "quat", es-ce que c'est juste polluant ou mauvais pour les cheveux?
      Merci :-)

      Supprimer
  4. Merci pour cet article, je pense que ce sera mon prochain shampoing :) Dommage qu'ils ne fassent pas d'après-shampoing, leur démarche est très intéressante. Les photos de cet article sont très jolies :)

    RépondreSupprimer
  5. Le shampooing donne vraiment envi !
    J'ai besoin d'un conseil, pour se couper les pointes, c'est mieux de le faire sur mes cheveux naturels (boulés, ondulés) ou de les lisser avec le Kardoue pour mieux voir ce que l'on coupe ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La coupe se fait sur cheveux mouillés, de préférence bien imbibés d'eau donc ils seront légèrement bouclés quoi qu'il arrive ^^

      Supprimer
  6. Oh lalalalala mes cheveux seraient tellement heureuse avec ce shampoing! Là je vais tester un de Terre de Couleur, tu connais cette marque ?
    Super ta revue comme toujours ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je connais Terre de couleur / Aube Indienne ! Par contre je ne me rappelle plus des compos ^-^ merci Maeva !

      Supprimer
  7. J'adoooore ce shampoing, un vrai coup de coeur aussi :D J'ai quand même voulu tester s'il rinçait les bains d'huile et comme je m'y attendais non, mais il est vraiment génial pour laver sans agresser. Bref je compte le racheter encore et encore!

    T'as des yeux magnifiques qui ressortent super bien sur les photos :)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah il ne marche pas pour les bains d'huile ? J'ai rincé un peu d'oléo silk avec, bon pas niveau bain d'huile mais ça avait bien rincé. C'est bon a savoir, j'éviterais quand je ferais des masques ^-^

      Supprimer
    2. J'en avais juste mis sur les longueurs et de l'argile verte sur les racines, pour l'argile verte pas de soucis mais il me restait pleins d'huile de coco sur les longueurs au séchage, on aurait carrément dit que j'avais pas lavé du tout Oo Après peut-être que mes cheveux ont saturé, mais ça m'étonnerait. Du coup je suis à la recherche d'un nouveau shampoing à tester qui rincerait bien les masques!

      Supprimer
  8. Je l'ai et j'ai la même composition que toi jusqu'au Potasium Sorbate, après on peut rajouter Limonene, Benzyl Bensoate, Lnalool, Farnesol, Bensyl Salicylate. Je l'ai acheté sur Greenweez :)

    Je ne trouve pas qu'il sente tant que ça, son odeur est super discrète et ne reste pas. Et je confirme j'ai les cheveux plus emmêlés que d'habitude, mais ça passe encore, ce n'est pas dramatique ! En fait à chaque fois que je change de shampooing j'ai ce phénomène.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je n'ai pas pensé au fait que changer de shampoing pouvait provoquer des noeuds, en effet !

      Supprimer
  9. hello !

    Tu me fais trop rêver avec tes shampoings lol et j'ai vraiment hâte d'en tester un malheureusement j'ai un stock de shampoing pas tip top mais qu'il faut finir parce qu'au prix ça me ferais mal de les gâcher quand même .... alors j'ai encore le temps :(

    Ce shampoing va t-il remplacer le propolia (ou propalia XD) que tu adorée aussi et qui détenais la place de numéro 1 ???

    Bisou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé oui il va les remplacer sans doute ! Mais il faut que je teste le masque propolia, et j'ai aussi le shampoing traitant pour alterner avec celui-ci. A voir :D

      Supprimer
    2. ah oui donc effectivement ça prouve a quel point ce shampoing t'as fait bonne impression ! Un jour je pourrais les tester !

      Supprimer
  10. Bon je viens juste d'acheter une nouvelle bouteille de shampoing mais à la prochaine (dans un an quoi...) je me tournerai certainement vers celui là !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour pauline! Cest super que les sites bio te propose des produits a tester!!!
    le contenant est opaque ca ne te gene pas? Car lorsque tu as essayer le shampoing pour enfant avec une fée sur la bouteille(je ne sais plus le nom) et qui avait plus de rose qu'une autre couleur, cela te rebutai un petit peu?
    en tout cas il a l'air super, mais me shampoing propolia passe en priorité pour mon prochain shampoing

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ça ne me gêne pas car comme c'est un gros format, je sais à peu près où il en est en le soulevant ! Et puis par rapport à ses nombreuses autres qualités, c'est vraiment rien du tout :D

      Supprimer
  12. Merci pour cet article très sympathique, surtout que mon shampoing arrive bientôt à terme :)
    J'ai les cheveux plutôt gras mais j'ai vu que la marque Helvetia faisait un shampoing spécial cheveux gras, la compo est la même avec des huiles essentielles différentes (menthe et orange) donc je vais peut être me laisser tenter par celui là ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ta revue, ça m'aide à patienter jusqu'à mon prochain shampoing sans flinguer mes efforts d'espacements entre les lavages :) tes photos sont ravissantes...! Bon weekend à toi ! Alice

    RépondreSupprimer
  14. Super nouvelle pour ce shampoing!! il fait vraiment envie... et le gros format <3 !! J'ai du acheter le Coslys Reine des prés car j'avais vu trop juste entre mes commandes de shampoing. Mais leur "nouvelle formule".... no comment! je le trouve complètement changé... et il sent la Nivéa. Bref vivement que je la termine et hop! Helvetia!! :)
    Merci pour cet article! toujours aussi précise et pétillante! :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le shampoing Coslys a une nouvelle formule ? Je ne savais même pas =/
      Il est moins bien qu'avant ?
      C'est vrai Mini que je me suis demandé pourquoi tu ne l'utilisais plus ! C'était par lassitude, pour changer, ou justement à cause de la compo ?

      En tout cas tu es magnifique sur ces photos, et merci de nous faire partager tes découvertes,
      bisous !

      Supprimer
    2. Ah il a une nouvelle formule ? Si elle est aussi mauvaise que celle du shampoing kératine, comme tu dis, no comment...

      Supprimer
    3. je ne suis pas experte en composition mais c'est écrit " nouveau: ultra-doux" et la compo :
      aqua,spiraea ulmaria flower extract, sodium coco sulfate, decyl glucoside, cocamidopropyl betaine, sodium chloride, glycerin, mel, coco-glucoside, glyceryl oleate, simmondsia chinensis(jojoba) seed oil, hydrolyzed wheat protein, parfum, coconut alcohol, sodium sulfate, dehydroacetic acid, sodium benzoate,benzyl alcohol, linalool, limonene, citrollelol.
      Dans mes souvenirs, la compo était moins importante et le résultat sur mes cheveux différent. Là ils sont moins doux ( le comble pour une formule plus douce) et ils s'emmêlent contrairement à avant... Enfin dilué avec un hydrolat ça le fait pour le moment...

      Supprimer
    4. Elle n'est pas bonne, la compo du Coslys à la kératine ?? Car j'adoooore cette gamme là, mes cheveux sont tellement beaux depuis que je l'utilise...

      En tout cas ce shampoing à l'ylang-ylang donne vraiment envie ! C'est ce que j'aime sur ton blog, tu nous fais toujours découvrir de nouvelles marques peu connues !

      Supprimer
  15. Ca tombe bien j'étais en train de terminer ma base neutre et j'y rajoute de l'huile essentielle de menthe poivrée, sauf que l'odeur commence à me lasser, je me disais "faut que je pense à me trouver un nouveau shampoing là..." Du coup, j'adopte! Il passe dans mon panier!
    Et merci Mini pour le coooode :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, tu me diras ce que tu en penses ! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! ^-^

      Supprimer
  16. Génial ! J'adore le packaging, la compo et l'odeur ! Ça tombe super bien, ce code promo que tu nous proposes, je n'ai plus de shampooing ! ;-) Mais j'hésite du coup entre celui-ci à l'ylang-ylang, parfum que j'adore, ou celui pour cheveux secs, qui est au cèdre...

    RépondreSupprimer
  17. Tu preferes le propolia ou celui la ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime les deux ! Niveau douceur et efficacité c'est la même chose, l'un est aussi bien que l'autre, par contre je préfère celui-ci question format et prix.

      Supprimer
  18. Grâce à toi, j'ai craqué sur le propolia, que j'apprécie beaucoup, mais celui-ci est bien plus économique ! Je garde l'idée pour quand j'aurai fini ma bouteille, merci !

    RépondreSupprimer
  19. J'ai acheté ce shampoing en février quand tu avais parlé de sa compo parfaite. Je l'adore, mes enfants l'utilisent également et il n'est pas cher! J'ai également testé un des gels douche de la marque (habituellement je n'utilise que du savon d'Alep mais là, c'était pour un voyage) et le test est également concluant. Cette marque fait désormais partie de mes "fétiches" et j'en rachèterai.
    Aurélie B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, merci pour ton retour ! Elle est vraiment au top cette marque, dommage qu'on ne la trouve pas beaucoup en boutique..!

      Supprimer
    2. On la trouve dans les boutiques Bio c'bon !

      Supprimer
    3. Et pour les Toulousain(e)s, à la parapharmacie Lafayette, il est à moins de 8 euros le litre ;) et il y a plusieurs shampooings de la marque!

      Supprimer
  20. Si quelqu'un pouvais me dire ou le trouver en boutique sur paris
    Je vous en serais reconnaissant

    RépondreSupprimer
  21. Donc pour toi, le top serait d'utiliser ce shampooing et comme après shampooing, la crème lactée de DeNovo? As tu déjà tester les après shampooings aubrey organics? Bisouuus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les AS aubrey organics contiennent bien trop d'alcool, personnellement je n'en utiliserais plus. En plus ceux que j'ai pu tester avant ne m'ont pas transcendée !
      Sinon, la crème lactée Denovo est vraiment top, mais j'ai quand même besoin d'un "vrai" après-shampoing pour démêler et protéger, si Denovo en sort un je pense que ce sera parfait
      ^^

      Supprimer
  22. Ayant les cheveux gras, est-ce que ce shampooing conviendrait aux "vrais cheveux gras à pellicules grasses"?
    Je l'ai vu dans mon magasin bio habituel à 7,90€ je crois qu'à ce prix là je vais craquer mais c'est dommage qu'ils ne fassent pas le format 1L de ce shampooing mais pour cheveux gras.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a la version un litre sur le site boutiquebio ! ^^ sinon pour les pellicules, je ne sais pas, ce sont davantage les traitements et soin qui sont efficaces. Pas forcément un shampoing même si ça aide !

      Supprimer
  23. Coucou Mini ! Tu le testes depuis combien de temps ce shampoing ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas très longtemps ! Mais j'en reparlerai dans mes favoris du mois d'avril je pense ! ^^

      Supprimer
  24. Je vais tester celui pour cheveux secs ! Je t'en ferai un retour dès que possible Mini ;)

    RépondreSupprimer
  25. J'adore ton petit maquillage aux yeux très très discrets ! Ça te fais des yeux de wahou ! Si seulement beaucoup de filles pouvaient prendre exemple sur toi, et ne pas se charger en 36 couches de maquillage.
    Bisous Mini !

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Mini, je viens de tester celui pour cheveux secs et j'en suis ravie ! Je n'ai pas eu besoin d'un AS. Mes cheveux semblaient emmêlés mouillé, mais une fois sec et en passant mes doigts dedans plus de problèmes !... Du coup toute la famille l'a essayé et tout le monde est content. Merci de tous tes bons conseils :) Je dois aussi essayer la crème lactée Denovo, j'utilise déjà l'Oléo silk.... Voili voilou... En tout cas j'aime beaucoup ton blog. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! De mon côté j'essaierai peut-être celui pour cheveux gras quand j'aurais fini celui-ci ! ^^

      Supprimer
    2. ça irait encore mieux avec un rinçage à l'eau vinaigrée, vu les tensioactifs...

      Supprimer
  27. Cette marque m'a l'air très prometteuse =).
    Dès que je peux je testerais celui pour cheveux gras mais pour l'instant j'ai deux shampoing propolia à tester hihi.
    Tu es toujours aussi jolie et j'aime bien la participation de Frimousse hihi.
    Merci Mini pour ce superbe article!

    Maïté

    PS: J'ai craqué pour un flexi 8.... J'ai pris un moyen avec un joli petit hibou dessus hihi.

    RépondreSupprimer
  28. Merci Maïté ! Je vois qu'on a les mêmes goûts en matière de flexi, je l'adooore celui avec le hibou :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus je te lis ( sur ton blog, sur ask etc....) et plus je me rends compte qu'on a les mêmes goûts et les mêmes point de vue sur pas mal de choses hihi.
      Merci à toi pour tout ce que tu nous apportes <3.

      Supprimer
    2. J'ai oublié de signer sur le message d'avant hihi.

      Maïté

      Supprimer
  29. Merci pour le code à tester. Par contre sur le site les ingrédients ne sont pas les mêmes que sur ta bouteille. Normal ?
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est normal, sur le site les composants détaillés des huiles essentielles sont indiqués et pas sur la bouteille !

      Supprimer
  30. Je viens de l'acheter, avec ton code promo, merci Mini! ;-)

    RépondreSupprimer
  31. Haha, à chaque fois que tu nous fais part de ton avis sur un produit, j'ai direct envie de l'acheter :D
    Du coup je pense que je ne vais pas résister.
    En tout cas tu es très jolie sur les photos. Tu es toute naturelle et ça fait plaisir à voir !

    RépondreSupprimer
  32. errata: la mousse de babassu ne contient pas de diethylamine, mais de la betaine (hydroxysultaine) naturelle

    RépondreSupprimer
  33. Testé et approuvé pour ma part! Premier shampooing avec le helvetia ce matin et même sans AS il est top!!! Et l'odeur est super par ce temps ensoleillé!!!

    RépondreSupprimer
  34. Je vais essayer d'en trouver dans une boutique bio car la livraison vers la Belgique me freine un peu... :/ Mais ça a l'air très tentant en tout cas!

    RépondreSupprimer
  35. coucou :) dsl si ça n'a pas trop de rapport avec le blog mais est ce que tu pourrais nous montrer ton tatouage?Il à l'air très joli mais enfin je comprendrai si tu n'es ps d'accord

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un chest, donc non. On l'aperçoit suffisamment sur certaines photos / vidéos :) je n'ai pas envie que quelqu'un s'amuse à le copier.

      Supprimer
  36. Coucou :)
    Est-ce que le vinaigre blanc est efficace contre les pellicules ?
    et si oui comment faire ? (avant ou après shampooing, faut-il laisser agir, et quelle quantité ...)

    RépondreSupprimer
  37. coucou,
    merci pour ton article, et la présentation de ce shampoing, je ne connaissais pas cette marque, alors pour moi c'est une belle découverte, c'est vrai le packaging est très joli, un brin printanier, puis tu le vend bien lol, du coup il me tente bien, j'ai deja eu des shampoing qui lave tellement bien qu'il faut absolument un démêlant, mais c'est pas grave, je te souhaites une bonne soirée, gros bisoux et une caresse à frimousse :)

    RépondreSupprimer
  38. merci pour cet article!
    j'ai l'impression qu'il est plus facile de trouver de bons shampoings que de bons après shampoings... surement plus compliqué à élaborer avec de bons ingrédients!
    je pense déjà à ce que je voudrais comme shampoings en rentrant en France! ça sera surement entre lui et le propolia, j’hésite surtout à cause du parfum, je n'aime vraiment pas ce qui est trop fleuri...
    j'ai aussi vu ta vidéo sur ton nouveau micro dermal! c'est super joli! mais heu voila moi j'ai tout petit peu... rien qu'un peu... bon d'accord pour de vrai je suis une grande flippée des aiguilles! D'ailleurs je comprend pas qu'ici on puisse acheter des kits pour se piercer seul dans le commerce (non mais à Clairs quoi!) et je trouve ton piercing très beau et original mais voila moi je me suis fait toute une scène dans ma tête, genre bien flippante et 'en ai même rêvé cette nuit! *viens de se rendre compte qu'elle admet qu'elle est folle* bon c'est peut être aussi à cause de ma meilleure amie qui m'avait raconté des histoires horribles sur un des ces piercings... Par contre j'ai un tatouage! (bah oui je voyais pas l'aiguille donc même pas peur!) et je compte en refaire un je pense que j'essaierai aussi de faire des soins naturels pour la cicatrisation cette fois!

    et dernière chose! génial ton tag! j'ai beaucoup aimer ta vidéo! j'ai appris pas mal de choses et il est très bien construit! et tu as taggée plein de bloggeuses que je lis régulièrement donc j'ai hâte de voir les réponses!

    RépondreSupprimer
  39. Tu es magnifique ce maquillage te vas si bien !
    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
  40. Ca donne vraiment envie, j'adore l'Ylang-Ylang en plus =D
    Tu es toute jolie ^_^

    RépondreSupprimer
  41. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  42. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    5. bonjour Mini, c'est re-moi!
      Je te demande un tout petit avis et après promis je te laisse tranquille.
      Alors voilà, je ne supposrte plus ce sreflets jaunâtres qui ressortent au soleil, vestiges de mes anciennes mèches, et j'adorais la couleur chatain foncé que m'avait fait la coiffeuse. J'ai tenté un masque café/ cacao/ romarin/ thé noir, lundi, mais vriament il ya peud e résultats( je ne mattendais à rien d'excepionnel non plus!). J'ai donc acheté une coloration naturelle LOGONA EBENE, mais en fait, je viens de voir que c'était de la poudre d'indog. J'ai un peu peur que ça soit du coup trop foncé, et surtout que ça fasse virer bizarre les mèches blondâtres qui ressortent... Penses tu que ça ira, u bien me conseilles tu d'aller l'échanger (je ne l'ia pas encore ouvert) contre le CHATAIGNE de la même gamme? Ou à carrément ne rien faire et tenter de le rendre?
      Merci beaucoup de ton avis!!

      Supprimer
  43. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  44. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  45. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  46. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  47. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  48. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  49. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour,

    J'ai acheté ce shampooing, il est très bien. J'ai pris le format 1L et je l'ai payé 6,9O €. C'est en parapharmacie low cost. Les Toulousaines comprendront.
    Comme le dis Askarette plus haut, reportage dimanche dernier sur la 5 très intéressant. Vous pouvez le revoir sur pluzz.
    Bonne journéé

    RépondreSupprimer
  51. J'en suis encore à chercher THE shampoing. Pour l'instant, j'alterne avec le shamp à la biotine d'Avalon Organic et le shamp' au tea trea de Nature's Gate. Autant le premier me va plutôt pas mal, autant j'ai un doute sur le second. Les 2 lave très bien, mais j'ai l'impression que le Nature's Gate me les garde propres moins longtemps. Idem pour ce qui est de l'AS. Celui au henné de Nature's Gate a très bien fonctionné, on peut dire que c'est un de mes coups de cœur.

    Merci pour cet article, je garde le lien vers le shampoing Helvetia dans mes favoris, il m'a l'air vraiment bien.

    RépondreSupprimer
  52. J'ai une question... tu as entendu parler de ce shampoing ? aurais-tu un avis dessus ?
    http://www.beaute-pure-boutique.com/fr/102-shampoing-naturel-rituel-amazonien-100-sans-conservateur-sans-silicone.html

    ça m'intrigue mais j'ai un peu peur d'une arnaque...
    merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La compo est bonne, mis à part peut-être le sodium coco-sulfate, mais c'est déjà mieux que le lauryl sulfate. A toi de voir.

      Supprimer
    2. Merci pour ton avis !

      Supprimer
  53. Coucou Mini!
    Je suis ton blog depuis plusieurs mois. Félicitations!! Génial!! C'est vraiment ce que je cherchais.
    Je voulais te demander quel shampoing utiliser pour ma petite de 7 (bientôt 8 ans): Ballot-Flurin Shampoing douche de la ruche ou bien Helvetia Natura? Et aussi: utiliserais-tu l'AS Peter Rabbit? Elle a les cheveux longs, très secs et emmêlés.
    Merci beaucoup Mini. C'est très sympa de nous instruire comme tu le fais.

    RépondreSupprimer
  54. J'ai découvert ton blog depuis peu et je viens d'acheter ce shampooing. Après des années de coloration chimique et de shampooing tout aussi chimiques, je vais passer à une coloration végétale, et donc je vais me fabriquer le masque à l'argile penses tu qu'en plus du masque je peux utiliser ce shampooing ou un shampooing à l'argile aussi ? merci et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux utiliser ce shampoing là, il ira parfaitement ! ^^

      Supprimer
  55. Bonsoir,
    Je cherche un shampoing pour utiliser à la place du rhassoul qd je suis un peu plus pressée le matin ^^ du coop celui-ci m'interesse bcp mais je voudrais savoir si je pourrai m'en servir sur ma fille de 2.5ans?
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des huiles essentielles dedans donc, non ^-^

      Supprimer
    2. Ah ok merci! Je n'avais pas pensé aux HE!
      J'avais pose d'autres questions sous d'anciens articles mais vu la fréquentation de ton blog, tu as eu passer à côté!
      Je me permets donc de reposer mes 2 petites questions ;-)
      Je cherche un spray démêlant pour les cheveux boucles de ma fille, j'ai vu sur le site qui vend le shampoing helvétia le spray pour enfant de la marque K pour Karite qui me paraît correct en terme de composition:
      Eau de Douglas biologique (12%), Bétaine (10%), Glycérine (2%), Parfum naturel (0,4%), Huile essentielle de Citron (0,2%), Beurre de karité biologique (0,1%)

      Composition INCI
      Aqua (Eau/Water), Pseudotsuga menziesii (Eau de Douglas/Douglas Syr) water*, Betaine, Glycerin, Dicaprylyl ether, Lauryl alcohol, Sucrose palmitate, Glyceryl stearate, Glyceryl stearate citrate, Sucrose, Mannan, Xanthan gum, Potassium sorbate, Sodium benzoate, Parfum (Fragrance), Citrus medica limonum ( Huile essentielle de citron/ Lemon) oil, Butyrospermum parkii butter (Beurre de Karité/Shea butter)*, Tocopherol, Citral**, Limonene (Dipentene)**, Linalool**, Geraniol**, Eugenol**
      *Ingrédients issus de l’agriculture Biologique
      **Constituant naturel des huiles essentielles.

      J'ai cherché également sur ton blog un article qui traitait des sèche cheveux car je n'ai pas toujours la possibilité de les laisser sécher naturellement mais je ne sais pas si tous les sèches cheveux se valent... J'ai l'impression que le mien chauffe trop (pas de position froide!) mais peut être est ce une vue de l'esprit...
      D'avance merci pour tes lumières !
      Et bon 1er mai!

      Supprimer
  56. Merci pour cette belle découverte ! Pour ma part j'ai testé la version pour cheveux secs, résultat : c'est un régal ! Un super rendu sur mes cheveux, il lave bien sans assécher un poil, et comble du best : mes boucles en sont ra-vies !
    Merci Mini pour ton super blog, intelligent et pratique à la fois =)

    RépondreSupprimer
  57. Coucou Mini,
    Merci pour tous tes conseils précieux que tu nous offres.
    J'aurais une petite question, aurais-tu une suggestion de shampoing qui laverait les cheveux après les bains d'huile car celui-ci ne les lave pas?
    Encore merci Mini.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben j'ai fait un masque hyper riche additionné d'huile et ai utilisé celui-ci pour rincer, et ça a très bien marché :/ alors je ne peux pas trop t'aider !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Mini.
      Je l'avais essayé qu'une fois après un bain d'huile, je l'essaierai à nouveau, peut-être que je les ai mal lavé.
      Merci encore, et pour tout.
      Bon week-end Mini.

      Supprimer
  58. Bonsoir Pauline, je viens de voir sur le site "la vérité sur les cosmétiques" que le Behenamidopropyl dimethylamine est représenté par un bonhomme qui ne sourit pas et du coup je ne sais pas trop quoi penser sur cet ingrédient :/ http://www.laveritesurlescosmetiques.com/incinotizzettel.php?search=beh&start=0&action=erfolg&nr=b838d27fa21dff35906f152f0b5086d5

    RépondreSupprimer
  59. En ce qui me concerne, j'ai utilisé la version pour cheveux gras et ça a été une véritable catastrophe pour mes cheveux que je lave avec des shampoing bio depuis plus d'un an maintenant et qui n'avaient pas eu ce genre de problèmes avant. Il se trouve que ce shampoing ne lavaient absolument pas mes cheveux. Et ce à un tel point que je n'osais plus faire des soins car il n'y avait plus moyen de les nettoyer ensuite. Mes cheveux étaient poisseux, même juste après le lavage, comme si je les avaient juste rincé. Je devais laver ma brosse deux ou trois fois au milieu de chaque brossage tellement elle était dégoutante. Et pour la première fois de ma vie, des pellicules sont apparues, ainsi qu'une sensation de brûlure et des démangeaisons sur le cuir chevelu. En plus d'être gras, mes cheveux s'emmêlaient et avaient de l'électricité statique. Apparemment, je suis la seule à avoir eu ce problème au vu des commentaires. Cependant, il n'a pas plu non plus à mon copain qui me l'a emprunté quelques fois. En tout cas, c'est le pire shampoing que j'ai jamais eu de ma vie. Je ne rachèterai pas. Les shampoing Cosmo Naturel, aussi labellisé Nature et Progrès, ont été bien meilleurs pour mes cheveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le même problème ! J'ai acheté le shampooing en magasin bio, le Helvetia Natura cheveux gras. Les cheveux restent gras et en plus, poisseux, à cause du shampooing difficile à rincer. Aurais-tu un conseil, concernant le rinçage ou pour diluer le shampooing afin de le rendre plus efficace? Ou une déclinaison de son utilisation?J'ai quand même un litre...

      Supprimer
    2. J'ai acheté l'an dernier celui à l'Ylang Ylang et j'avais le même problème, après shampoing mes cheveux étaient ultra poisseux et pas moyen de mieux rincer. Je n'ai malheureusement pas de solutions ni d'explications, quelques mois après je l'ai ré-essayé et depuis je n'ai plus aucun soucis avec ce shampoing !

      Supprimer
  60. Après relecture d'anciens article, je pense que je vais me laisser tenté par ce shampoing avec ma base lavante aromazone pour alterner (j'aime changer un peu) après mes deux autres en cours.

    L'odeur et la composition m'a l'air terrible surtout pour un aussi petit prix! merci pour cette (re)découverte

    RépondreSupprimer
  61. Tu m'as donné envie de le tester, je commence à saturer de mes shampooings solides maison. Je l'ai trouvé au Hangar Bio à 7,90€ ;)

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour Mini,
    Pourrais-tu m'indiquer le temps de conservation de ce shampooing ? Avec un format d'1L, il ne faudrait pas qu'il se périme trop vite.
    Je te remercie d'avance pour cette information,
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour Mini !

    J'essaie de passer aux soins naturels pour mes cheveux, je suis déjà une grande fan de la gamme de DeNovo que j'ai découverte grâce à toi et je fais des bains d'huile régulièrement, ainsi que des hennés. J'ai aussi changé mes brosses à cheveux et je sens tellement la différence !

    J'essaie d'espacer au maximum mes shampooings, je les lave 1 à 2 fois par semaine, seulement ils sont bien sales au moment de les laver. Ils sont normalement très secs de nature, mais le jour du lavage ils sont gras, forcément.
    Penserais-tu qu'un shampooing pour cheveux secs ou cheveux gras serait préférable ?

    A l'heure actuelle je suis aux shampooings de grande surface mais impossible de m'en sortir, malgré tous les sois que j'essaie de leur apporter, mes cheveux restent secs et fourchent ....

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  64. Hello, hello Mini,

    Je suis aux anges, j'ai reçu mon shampoing 1L "Helvetia Natura" Ylang-Ylang ce matin (j'ai aussi pris en meme temps le "baume demelant karite-verveine-citron" de Cosmo Naturel dont tu avais parlé dans tes favoris; les 2 achetés sur Boutique Bio et reçus ce matin ! ^_^ ) !!! Hiiiiii ... :-D J'impatiente de pouvoir l'essayer tout à l'heure ! :-))

    D'ailleurs, à priori, ton coup de coeur pour le shampoing "Helvetia Natura Ylang Ylang" a du créer une razzia car il était en "réapprovisionnement en cours" quand j'avais passé commande :-)

    En tout cas, l'odeur autant du shampoing que du baume demelant : J'ADORE ! Légèrement citronné/fleuri (mais pas du tout un fleuri fort, c'est tout en délicatesse et en subtilité !) pour le shampoing et ce mélange citronné doux et verveine pour le baume ... je suis fan ... les 2 senteurs sont fraiche, très délicate et subtile ... gros coup de coeur, autant pour l'un que pour l'autre, pour l'odeur fraiche et très agréable, c'est printannier à souhait. Absolument pas entêtant et lourd.

    Le mois prochain, je compte bien m'offrir les soins Denovo (dont je rêêêêve depuis des mois hihi mais là, tes dernières vidéos sur ces soins m'ont convaincues surtout que je n'en entend que du très, très bon partout ! blogs, vidéos, sites web, ces soins Denovo semblent faire l'unanimité partout ! ^^ ) car je recherche depuis des plombes un bon leave-in (avec une compo impecc ! ) et à priori, les soins Denovo pourraient vraiment correspondre à cela.

    En tout cas, j'impatiente comme une folle de filer sous la douche tout à l'heure pour tester ce nouveau shampoing et le baume demelant ^_^ ! ;)

    J'ai déjà hyper hâte de voir, notamment, si le baume démelant Cosmo Naturel va détrôner mon number one, mon ultime chouchou +++ de tous les temps, j'ai nommé l' "Après-shampooing Ayurvédique - Citron Bergamote Revitalisant" de Loren Kadi, qui, pour ma part, me demele toujours les cheveux a la perfection et vu qu'il faut le laisser poser 2/3 minutes, procure en meme temps un bon petit soin express aux cheveux (je ne l'applique que sur les longueurs et pointes). Là, j'avais un peu envie de nouveauté, c'est pour cela que j'ai souhaiter tester celui de Cosmo Naturel Karité-Verveine-Citron :-D

    Un grand MERCI à toi, Mini, pour ton blog et pour tes vidéos qui sont toujours un pur, pur bonheur ! J'apprécie énormément ta façon de voir les choses, ton ouverture d'esprit, la douceur que tu renvoie ... Tu me fais toujours découvrir beaucoup de choses, j'apprend beaucoup sur ton blog que je suis depuis maintenant un long, long moment et tes vidéos sont toujours un vrai plaisir à visionner et elles complètent a merveille ton blog. Surtout, continues ainsi et un grand MERCI à toi, du fond du coeur, pour tout ce travail fourni, toutes tes recherches approfondies et toute ton implication depuis toutes ces années afin de nous offrir quelque chose d'authentique, de sincère et qui te ressemble ... tu peux être vraiment fiere de toi, jolie Mini ! <3

    Bises Alsaciennes ! <3

    RépondreSupprimer
  65. Coucou, j'ai acheté ce shampooing mais après plusieurs tests j'ai constaté que mes cheveux ( au niveau du sommet de la tête là ou l'implantation des cheveux est différente ) mes racines étaient grasses. Pourquoi mes cheveux regraissent toujours plus vite à cet endroit là? Et Pourquoi ce shampooing me fait cet effet (psychologique ?) ?

    RépondreSupprimer
  66. Hello Mini, Pour moi en tout cas, c'est super! mes cheveux sont suberbe. Merci pour le super tuyau! Bien et pas cher! En plus j''ai vu qu'ils avaient d'autres produits comme des shampoings douches. J'ai pris celui au patchouli. L'odeur est envoutante.
    Encore merci.

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour,
    Il est marqué sur le shampoing Helvetia Natura qu'il y'a des substances allergisantes : limone, benzyl bensoate, linalool, Farmesol, Bensyl salicylate.
    Puis-je du coup le mettre à ma fille de 4 ans. J'ai toujours entendu que les huiles essentielles n'étaient pas bonnes pour les enfants ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pour une fille de 4 ans les huiles essentil mieux vaut éviter il y a d'autre shampoo special enfant

      Supprimer
  68. coucou
    Encore un tres joli produit que tu nous présente la merci beaucoup ! :-)
    Parcontre le fait que les cheveux soit plus emmelée je l'ai constaté aussi dans mon shampooing familial de chez melvita et je trouve cela desagreable car j'en ai meme du mal a le faire pénétrer puis j'ai l'impression qu'il rend mes cheveux tres secs cassant...est ce normal? connait tu ce shampooing?

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour Mini , ce shampoig m'intéresse beaucoup , j'habite en Suisse, à Genève, et l'entreprise qui fabrique ce shampoig est vers la ville de Nyon , (environs 20 minutes de route) je suis mineur et je n'ai pas le droit de commander sur internet. Pense tu que si je vais à Nyon je vais le trouver en magasin ? Ou alors il n'est possible que de l acheter sur internet ?

    RépondreSupprimer
  70. Attention à ce shampoing. Je suis allergique au sodium benzoate ( benzyl salycilate, acide benzoic, paraben etc, c'est pareil... ), j'ai appris cette allergie par test allergologue.
    Alors pour les enfants, prudence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et c' est pour ça que la liste inci est si importante, de même que aroma-zone, pour bricoler ser produits sans allergènes quant le commerce n' en propose pas

      Supprimer
    2. Connaissez-vous un shampoing sans substances nocives et non allergènes svp ?
      C'est le vrai parcours du combattant.

      Supprimer
  71. Je me dois d'apporter un lourd bémol dans ce concert de louanges. Tout comme vous, j'ai acheté ce produit sur les conseils de Mini pour avoir enfin un bon shampoing bio qui soit doux pour mes cheveux et mon cuir chevelu très sensible.

    J'en suis au troisième lavage et c'est de pire en pire à chaque fois. Je précise que j'ai les cheveux longs, ils m'arrivent au milieu du dos et assez épais. Ils ne sont pas gras, et même plutôt normaux, en général, je les lave tous les trois à quatre jours seulement, c'est largement suffisant. La première fois, je me suis rendue compte qu'il restait tout un tas de résidus qui ont graissé plusieurs zones de mes cheveux et m'ont obligé à tout relaver au bout de deux jours.

    Bon je ne m'inquiète pas en me disant que j'ai ptet mal rincé la première fois, ou qu'il faut s'habituer à la texture du produit. Deuxième shampoing, ça ne va pas mieux, bien que je répartisse le produit correctement, masse mon cuir et rince comme il faut. Je tente une troisième fois ce matin et là je vide presque le ballon d'eau chaude pour rincer bien bien comme il faut. C'est peine perdue, mes cheveux sont collés, poisseux, ils font sales et même les parties "rincées" semblent recouvertes d'un film au toucher.

    Il a fallu que je me fasse un shampoing à l'argile additionné de bicarbonate de sodium pour tout enlever.

    Je suis dégoûtée d'avoir payé près de 15€ pour ce shampoing + frais de port alors que je ne pourrai plus jamais m'en servir. Il a l'air de convenir à mon copain, en même temps, il a moins d'un cm de cheveux sur le crâne donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends, ça aussi, je l'ai déjà lu quelque part...
      L'exact copié/collé d'un commentaire sur le site boutiquebio...
      Saffy/Dahlia
      Je me suis pas mal renseignée sur le sujet du shampoing avant de l'essayer-et il marche bien sur moi. Pour autant, j'ai eu un doute en lisant deux commentaires sur beauté-Test et boutiquebio. Et ces deux commentaires m'ont rappelé quelque chose... Comme si... c'était la même personne, unique personne qui s'était chargée de redescendre la marque.
      Alors forcément, je ne suis pas en train de t'accuser-un peu quand même, mais je trouve ça étonnant d'aller jusqu'à copier/coller sur plusieurs sites un même commentaire... comme s'il fallait faire passer ton idée, et donner l'impression d'être plusieurs à désapprouver le shampoing.
      Cela dit, je préfère rester dans le doute et simplement penser que tu es honnête, simplement acharnée du strict même panel d'arguments et des redites.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  72. Bonjour, pareil ici trois utilisations et de pire en pire pour mes cheveux longs qui ressortent gras et poisseux malgré un sacre long rinçage ce matin, aux racines (surtout sous le dessous du crâne) les cheveux sont comme hypers gras et ramasses en mèches compactes... Beurk... Ai du les attacher des la fin du séchage :-( et demain shampoing à nouveau ms le natura et moi c'est fini :-( et pourtant je suis au bio depuis deux ans!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De même que toi et Dahlia au-dessus, la semaine dernière j'ai trouvé ce shampoing dans un magasin bio près de chez moi et j'étais ravie de pouvoir enfin le tester. Pour le prix j'ai privilégié le format d'1 litre. Y'a deux jours, premier essai, odeur discrète et agréable, texture ok, mais en séchant, les racines semblaient grasses, collées, et les pointes très sèches et mes cheveux bouclées se sont transformés en coupe afro :D Ce matin, j'ai relavé avec le Helvetia, et idem, racines comme collées, agglomérées, mes cheveux tirent un peu la gueule et sont vraiment pas doux. J'pense me faire un lavage à l’œuf ou rhassoul dès ce soir pour enlever ce "résidu" :/ (qui est peut-être dû au Behenamidopropyl dimethylamine, c'est une supposition.)
      Tristesse parce que, déjà presque 12€ sont partis, mais en plus je fondais pas mal d'espoirs sur ce shampoing (et une composition pareille à ce prix-là, c'est une aubaine !).
      Bon, ça ne peut pas convenir à tout le monde, comme tous les produits, malheureusement.
      Merci quand même Mini de m'avoir fait découvrir cette marque, je ne vais pas rester sur cette déception et peut-être tester d'autres produits (ne contenant pas de behenamidopropyl, sait-on jamais !), quand j'aurai épongé les -presque- 12€ :) (budget d'étudiante oblige !)

      Supprimer
    2. Serait-ce donc la personne nommée Ptitenana8000 qui, le 13 juillet 2014, a pratiquement copié/collé en double deux commentaires sur deux sites différents...
      Je ne remets pas directement en doute ton avis, peut-être que tu le penses vraiment, cela dit je trouve ça étonnant qu'un profil n'ayant posté qu'un seul avis en tout et pour tout sur beauté-test vienne éclairer de sa lumière d'autres personnes-comme, un peu... une question d'opportunisme. Pour quelqu'un qui est au naturel depuis 2 ans, c'est étonnant de ne pas avoir émis beaucoup d'avis.
      http://www.beaute-test.com/index.php?membre=ptitenana80000

      Supprimer
  73. Coucou mini,

    Une question à propos de ce shampoing, j'allaite ma fille de 13 mois, puis je l'utiliser mal gré la présence d'huile essentielle? Tu penses que ça passerait dans le sang et donc dans le lait?

    Merci! : )

    RépondreSupprimer
  74. J'ai testé la version pour cheveux secs, j'adore! mais attention à l'application. Il faut mettre un peu de produit aux 4 coins de la tête et masser doucement le cuir chevelu, sinon bonjour les nœuds.
    Je précise que j'ai les cheveux bouclés (et donc très secs), très épais et très longs. Mes cheveux sont tous doux après le shampoing et j'adore cette odeur de cèdre, on en mangerai!!
    Je n'ai jamais eu des aussi beaux cheveux avec des shampoings sulfatés!!!! c'est dingue cette histoire!!

    RépondreSupprimer
  75. J'ai acheté ce shampoing il y a un mois, je le trouve très très difficile à appliquer et à repartir !! Aurais-tu une astuce ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  76. Bonjour,
    Ce shampoing ne semble malheureusement pas convenir à mes cheveux : je n'arrive pas à les rincer, ils sont poisseux et je suis obligée d'appliquer un autre shampoing puis de rincer le tout. J'ai fait plusieurs essais, et si au début ça allait à peu près, ça a été de pire en pire ! Je ne comprends pas pourquoi... Ma mère et mon ami rencontrent le même problème, impossible de rincer le shampoing.
    Je me demande à quoi cela pourrait être dû. Nos cheveux ont comme points communs d'être secs et frisés. De plus, ma mère et moi appliquons un peu d'huile végétale ou de beurre de karité après le shampoing. Mon ami ne met rien sur ses cheveux, mais les lave après avoir fait du sport, donc transpiration et dépôt salé sur les cheveux. Mais je ne pense pas que cela soit dû à cela, étant donné que, selon Mini et d'autres internautes, ce shampoing rince les bains d'huile. Peut-être est-ce dû à la nature de nos cheveux ? Mes connaissances en la matière sont trop limitées pour répondre à cette question.
    Je précise qu'il n'est aucunement dans mon intention de descendre cette marque, comme certains l'ont reproché aux commentaires négatifs précédents (qui ne me semblaient pas avoir cet objectif, eux non plus). Ce shampoing semble excellent pour la plupart des cheveux, à en juger par la majeure partie des commentaires ! Seulement, peut-être qu'il ne convient pas à certains types de cheveux, et je trouve qu'il serait intéressant de comprendre pourquoi. C'est la raison pour laquelle je poste ce commentaire, peut-être que l'on pourra, au bout d'un moment, établir des parallèles entre les témoignages indiquant que le shampoing n'a pas convenu, et ainsi comprendre pourquoi...
    Merci beaucoup pour ton travail, Pauline, en tout cas ! Je consulte régulièrement ton blog qui est très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis "heureuse" de trouver ce genre de réaction ! Après avoir lu tant de bonnes choses, j'ai craqué et commander le bidon de 1L. Malheureusement, j'ai beau mettre le moins de shampoing possible et rincer longtemps, le shampoing reste. J'aimerai bien comprendre pourquoi. :(

      Sinon, c'est la première fois que je laisse un commentaire mais je lis ton blog depuis que je me suis mise au naturel, en mai, c'est devenu ma bible ! Merci pour ton travail. :)

      Supprimer
  77. Ma pauvre Lucette10 août 2014 à 03:37

    Apparemment ça fonctionne plutôt bien sur moi, j'ai des cheveux blonds dorés type européens fins et ondulés. Voire bouclés.
    De ce que je vois, ça ne marcherait pas sur des cheveux type afros.
    Ca ne m'étonnerait même pas, les cosmétiques sont généralement élaborés en prenant en compte les types occidentaux comme étalons, et les autres sont relégués au second plan.
    Il s'agirait donc d'un produit crée avant tout pour les types européens, donc normal que sur Mini ou moi-même ça fonctionne bien, mais les concepteurs ont dû zapper ou se contrebalancer des cheveux qui ne sont pas européens (afros, asiatiques, bref, j'ai un peu de mal avec les dénominations). Ce qui est aberrant surtout à notre époque, mais qui malheureusement est une attitude fréquente dans le monde des cosmétiques. Il n'y a qu'à voir le peu de fonds de teint proposés pour les noirs voire les un peu bronzées. Par contre, les blanches, toute une gamme.

    C'est ma théorie.

    RépondreSupprimer
  78. Coucou Mini ! Merci pour cette article ! Petite question j'hésite encore a acheter ce shampooing car je suis enceinte.. Est ce que je peux l'utiliser ou non ? Merci :)

    Cynthia

    RépondreSupprimer
  79. Merci pour cet article! j'ai testé le shampoing dimanche dernier avec un résultat impeccable !!! Brillance, douceur... :), Donc ce shampoing a tout bon !!

    RépondreSupprimer
  80. Bonjour Mini,
    J'ai également acheté ce shampoing et chez moi aussi il donne les cheveux gras et je n'arrive pas à rincer correctement. Ça se produit surtout sur la partie la plus abîmée de mes cheveux (décolorée), ça le fait moins sur la partie de mes cheveux qui a déjà repoussée (mais un peu quand même). Sinon j'ai les cheveux raide et fin. En ce moment très abimés mais sinon ils sont plutôt de nature "normaux à gras". Il va falloir que je trouve quelqu'un à qui donner ce shampoing.

    RépondreSupprimer
  81. J'ai acheté ce shampoing grace a ton article, je pensais avoir enfin trouvé un bon shampoing mais je constate que j'ai des demangeaisons à chaque fois que je l'utilise. Utilisé ce matin et là ca me gratouille de partout sur le crane. Je suis un peu deg car j'ai acheté le bidon d'un litre. Je vais contacter la marque pour savoir si des allergies sont possibles, je croyais que tout était clean dans ce shampoing :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la formule est clean et naturelle, mais cela n'empêche pas que tu puisses être intolérante et que ton cuir chevelu réagisse à l'un des composants : l'huile essentielle par exemple ...
      Bon courage !

      Supprimer
  82. Bonjour Mimi,

    Bravo pour ton blog et tes articles qui font rêver ! Tes cheveux semblent incroyablement doux et en bonne santé.

    J'ai décidé de me mettre au naturel, et étant novice dans ce domaine j'aurais besoin de quelques conseils.
    Mes cheveux sont abimés suite a des colorations et décolorations répétées. Ce qui m'a décidé a ne plus les maltraiter, c'est que j'ai remarqué qu'ils n'ont pas du tout gagné en longueur depuis l'année dernière. Je remarque en revanche, depuis mes dernières mèches (il y a 7mois) l'apparition d'environs 6 a 7cm de ma couleur naturelle au niveau de mes racines. J'en déduis donc que mes cheveux se cassent au niveau des pointes malgré le fait que je coupe leurs fourches fréquemment.

    Je souhaite donc passer au naturel (je fais déjà des masques réguliers aux HE), ce qui m'amène a te poser deux questions :

    - Aurais tu un shampoing et un après shampoing a me conseiller pour la nature de mes cheveux? Ils ont tendance a ré-graisser rapidement au niveau du cuir chevelu, mais mes longueurs sont quant à elles plutôt sèches et mes pointes cassantes.

    - Est ce que mes cheveux risquent de passer par une phase de transition pas très sympathique entre les anciens produits chimiques dont ils vont devoir se débarrasser définitivement et les produits naturels?

    Merci beaucoup pour ton attention et surtout continu !!
    Bises a toutes !

    RépondreSupprimer
  83. rebonjour je voudrait savoir si le shampoing de cheveux sec de helvetia natura serai adapte a des cheveux boucles

    RépondreSupprimer
  84. Bonjour Mini!
    Je viens d'acheter ce produit après de longues recherches sur le parfait combo compo/prix/accessibilité et j'en suis ravie! Je l'ai acheté dans la gigantesque parapharmacie entre Jeanne d'arc et Jean Jaurès à Toulouse. S'il n'y avait pas celui que je recherchais pour cheveux sec, j'ai quand même pu trouver celui que tu as testé et pour uniquement 7.30€ le litre! Encore plus rentable que commandé sur le site avec les frais de port. Il est super efficace et super agréable. Je recommande chaudement ce produit!

    RépondreSupprimer
  85. Help Mini ! Je ne comprends pas mes cheveux... j'ai acheté ce schampoing (un litre en plus..) mais en regardant les commentaires, j'ai l'impression que je suis la seule pour qui il me rend les longueurs grasses !! (Alors que j'insiste plutôt sur les racines au lavage..)

    Du coup, j'avais acheté celui de douce nature mais celui là, à l'opposé me donne le cuir chevelu trop sec !! je ne comprends pas...

    quel schampoing pourrait etre adapté à mes cheveux ? (cheveuw longs bruns bouclés)

    RépondreSupprimer
  86. Bnjour Mini ! merci pour cet article :) , je veux acheter ce produit mais je veux savoir est ce que est le meilleure pour les cheveux trés sec , ( quel est votre types de cheveux... vos cheveux sont super beaux :) ,,, mes cheveux sont trés sec :( . j'aimerais bien avoir des cheveux comme les tiens . merci encore une fois

    RépondreSupprimer
  87. J'adore vraiment ce shampoing, il a une délicieuse odeur, il n'est pas testé sur les animaux, il a une composition génial, il lave très bien mais en douceur et pour ma part il lave les bains d'huiles ! Que demander de plus ? Je ne regrette vraiment pas de l'avoir acheté ! :D

    RépondreSupprimer
  88. La compo a changé. Voici la nouvelle:
    AQUA (WATER), COCO-GLUCOSIDE, COCO-BETAINE, BEHENAMIDOPROPYL DIMETHYLAMINE, PARFUM1 (ORGANIC ESSENTIAL OIL: CANANGA ODORATA2, CITRUS SINENSIS3), CITRIC ACID, POTASSIUM SORBATE, LIMONENE, BENZYL BENSOATE, LNALOOL, FARNESOL, BENSYL SALICYLATE4.

    RépondreSupprimer
  89. Mini,

    Le Behenamidopropyl Dimethylamine est un quat, ce produit n'est pas 100% clean

    RépondreSupprimer
  90. Pour les Toulousain(e)s, je viens de trouver la bouteille de 1L à 7€ à la pharmacie Lafayette! :D

    RépondreSupprimer
  91. Bonjour,
    J'ai les cheveux plutôt épais, à tendance grasse aux racines et sec aux pointes, est ce que ce shampoing pourrait être tout aussi efficace pour mes cheveux ?
    Si non , as tu un shampoing à me conseiller pour mon type de cheveux ? :)
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  92. Bonjour, j'ai acheté ce shampoing il y a plus de deux mois, au départ j'étais trop contente, et puis 2 semaines après la première utilisation les problèmes ont commencé : démangeaisons du cuir chevelu, pellicules... et surtout, les racines très très grasses qui se collent ensemble... et impossible à rincer au lavage. Je n'ai jamais eu les cheveux très gras, c'est donc une grosse déception.. J'ai essayé de rattraper le tout avec des masques à l'argile blanche mais ça ne fonctionne pas très bien si je continue le shampoing entre deux.
    J'aimerais savoir ce qui a pu poser problème dans la composition pour ne pas avoir les mêmes résultats en achetant un nouveau shampoing, est-ce que vous auriez une idée ? Les HE ? un autre élément ?
    Et d'après vous, est-ce que je dois passer par la case "shampoing pour cheveux gras" pour rattraper le tout ? D'habitude j'ai des cheveux parfaits, volume, brillance, état normal... mais là c'est vraiment dur de les voir comme ça tout plats et les racines hyper collantes... Est-ce que vous avez un conseil ?? Je vous remercie d'avance !!!

    RépondreSupprimer
  93. Merci à ton blog et à tous tes avis. J'ai déjà découvert pleins d'astuces, de bons conseils et je n'ai pas tout lu :) Un grand merci !!
    Je viens de passer commande de plusieurs produits, j'attends avec impatience que mes commandes arrivent. (Après shampoing 2moss, Gel Aloe Vera et ton shampoing favori Helvetia Natura...)
    Restera plus qu'à trouver la bonne brosse et mon petit stock sera déjà sympa ^^
    Petite question :
    Au niveau des bains d'huile, on peut mélanger sans problème ricin et huile de coco? Il faut mieux appliquer sur cheveux humides ou cheveux secs?

    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  94. Un bon plan pour les toulousaines! Ce shampoing est dispo en format 1L a la parapharmacie lafayette a Jean Jaurès pour 6,90€!!!

    RépondreSupprimer
  95. Bonjour Mini,

    Qu penses-tu de la nouvelle compo ? Y-a-t-il vraiment un problème avec le Behenamidopropyl Dimethylamine ?

    INGREDIENTS : AQUA (WATER), COCO-GLUCOSIDE, COCO-BETAINE, BEHENAMIDOPROPYL DIMETHYLAMINE, PARFUM1 (ORGANIC ESSENTIAL OIL: CANANGA ODORATA2, CITRUS SINENSIS3), CITRIC ACID, POTASSIUM SORBATE, LIMONENE, BENZYL BENSOATE, LNALOOL, FARNESOL, BENSYL SALICYLATE4.

    RépondreSupprimer
  96. Cela a déjà été dit deux ou trois fois plus haut, mais sans réponse : le behenamidopropyl dimethylamine n'est-il pas un quat', comme il l'est d'ailleurs indiqué dans l'article "silicone, l'envers du décors"? Une version non occlusive certes, mais dont le processus de fabrication n'en n'est pas moins polluant? (Et il explique peut-être le problème de poissage de certains ?) La cocobétaïne n'a pas non plus toujours bonne réputation...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que les problèmes de poissage viennent largenent de l' association glucoside-betaine
      effectivement, le behenamidopropyl dimethylamine devient un quat en milieu acide; sa production vient de la chimie du pétrole et de l' ammoniaque, mais il faut du quat chez celles qui ont des difficultés à démêler ( magrébines, africaines...)
      toutefois, je préfère utiliser son cousin le conditioner emulsifier en leave in, 10 fois moins dosé; si les rats des égoûts veulent démêler leurs fourrures, qu' ils se servent à la réserve du supermarché... lol

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse! Mais je suis pas sûre que tous les utilisateurs/rices de ce shampoing aient des cheveux de types crépus ou équivalents, indémêlables... ^^ Et dans tous les cas, le démêlant a davantage sa place dans un AS que dans un shampoing... Sauf à annoncer du 2en1.

      Supprimer
    3. c' est actuellement une tendance de rajouter un quat à un glucoside, ces ta étant compatibles, et bien sur à ne pas le proclamer
      quant à changer les formules en douce, ce n' est pas de loin le seul cas, au point que l' on peut presque parler de compositions d' appel...

      Supprimer
  97. C'est curieux... Le label invite pourtant à faire confiance...
    Pour le poissage, cela peut varier d'une nature de cheveux à une autre, éventuellement.
    Bon, et bien je vais continuer avec mon shampoing Flore de Saintonge. D'ailleurs je m'étonne que Mini ne l'ait toujours pas testé, vu sa compo absolument nikel, enfin il me semble ^^
    On ne sait plus à force...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh si si la composition du Flore de Saintonge est très bien ! Je ne l'ai pas testé pour la seule raison que... Je ne peux pas tout tester à la fois :D

      Supprimer
    2. le métier de critique cosmeto est bien dur, quand on n' a que deux têtes pour tout tester...lol

      Supprimer
    3. Argh, évidemment, mais il est tellement clean que je m'étonnais. Gentiment ^^

      En plus il est à base d'algues, comme celui que tu avais testé, Mini, le spécial cheveux blonds, mais sans l'inconvénient de ce dernier qui contient un conservateur cracra. Dans le Saintonge, si j'ai bien compris, la formule étant naturellement acide, aucun besoin de conservateur.

      Les miens, de cheveux, sont chataîns dorés, et bouclés, avec pas mal de cheveux blancs, et je me fais peut-être des idées, mais je trouve que ce shampoing, Flore de Saintonge, a tendance à éclaircir, ou du moins à intensifier les reflets. Ce qui permet à mes cheveux blancs de moins trancher sur le châtain. Et puis j'obtiens aussi de belles boucles. Ça vient peut-être du sel marin qu'il contient (?)

      Enfin, bon, je le recommande vivement.
      Et je n'ai pas d'actions chez eux, je précise.

      Supprimer
  98. Bonjour Mini,

    Le label Nature et Progrès est-il aussi fiable qu'il y paraît ?
    La présence de BEHENAMIDOPROPYL DIMETHYLAMINE me laisse perplexe, d'autant que l'on trouve peu d'info et qu'elles sont parfois contradictoires...
    Continues-tu à utiliser le shampoing Doux d'Helvetia Natura ? En es-tu toujours satisfaite ?

    J'attends ta réponse avec impatience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'utilise pas le shampoing en ce moment, par contre j'utilise les gels douche qui ont la même composition et j'en suis très contente ! ^^
      Mais si tu as un doute sur cet ingrédient autant utiliser autre chose. Dans tous les cas ce serait plus un problème de pollution lors de sa fabrication que de nocivité sur la peau !

      Supprimer
    2. le behemamidopropyl dimethylamine, cousin du conditioner emulsifier, est effectivement un quat; à n' utiliser qu' avec des ta non ioniques ( glucoside) ou amphotère ( cocamidopropyl betaine)
      ces derniers sont interdits par les labels, de même que les sels deXXXium
      or, les clients doivent bien démêler leurs cheveux, donc Nature et progrés doit bien faire quelques concessions ; de même, ils autorisent la base douceur ( ou plantapon sf) car c' est à la base un label de petits producteurs qui veulent commercialiser en cosmétiques leur production agricole
      et oui, dans le bio, il faut également faire quelques compromis, en évitant la compromission !!!

      Supprimer
  99. Bonjour Mini!

    Pour moi aussi ce shampoing s'est révélé être une catastrophe pour mes cheveux. Je l'ai acheté après lecture de ton article fin août et en quelques semaines, mes cheveux sont devenus de plus en plus poisseux après le shampoing. J'ai donc arrêté de m'en servir. Comme quoi il faut lire tous les commentaires... Dommage, moi qui voulais me mettre au bio! Un autre shampoing bio à me conseiller? Cette fois je lirai bien tous les avis car je suis très déçue de cette "expérience bio".

    Par contre, je suis bien tes conseils en matière de coiffage : brossage avec brosse à poils de sanglier et démêlage avec un peigne en corne 2 voir 3 fois par jour et surtout avant le lavage; et lorsqu'ils sont mouillés: démêlage avec un peigne en plastique version grandes dents, et grâce à cela, je n'ai plus besoin d'après-shampoing démêlant! De même, je ne me sèche plus les cheveux.

    Grâce à ces conseils, mes cheveux sont plus beaux (sauf quand j'utilise le shampoing doux Helvetia Natura) je fais des économies en eau, en produits, en électricité et en temps et, cerise sur le gâteau, je fais de l'écologie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. evites tout ce qui contient à la fois un XXXglucoside et YYY betaine; on les soupçonne de provoquer, quand associés, des cas de poissages

      Supprimer
  100. Pour ma part, j'ai acheté la version au cèdre pour cheveux secs mais de la nouvelle compo qui est grosso modo la même que la version ylang-ylang (cf.compo çi-dessous) J'ai les cheveux secs et fins et ce shampoing me les...assèche. Pas de poissage au contraire, ça crisse, atroce, je l'ai testé à trois reprises pour être sûre. Je le garde pour laver mes pulls...J'attends toujours le shampoing doux et naturel miracle.

    AQUA (WATER), COCO-GLUCOSIDE, COCO-BETAINE, GLYCERYL STEARATE, XANTAM GUM, BEHENAMIDOPROPYL DIMETHYLAMINE, PARFUM1(ORGANIC ESSENTIAL OIL: CEDRUS ATLANTICA2, CITRUS SINENSIS3), CITRIC ACID, HELIANTHUSANUUS SEED OIL4, POTASSIUM SORBATE, D LIMONENE5.

    RépondreSupprimer
  101. J'ai acheté ce shampoing après avoir lus tous les avis positifs, et malheureusement je suis très déçue car il me rend les cheveux poisseux... Trois, quatre shampoings successifs et les cheveux ne semblent pas lavés... Je désespère de trouver un shampoing pour mes cheveux gras. Obligés de les laver presque tous les jours, c'est très pénibles!! Dégoutée car je me faisais une joie de passer au bio mais si je dois dépenser autant pour qu'au final le shampoing ne me convienne pas, je suis beaucoup moins motivée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'ai trouvé une solution pour que mes cheveux soient bien lavés avec ce shampoing, j'y ajoute du bicarbonate de soude et je frotte bien avec le bout de mes doigts. Mais bon j'ai des démangeaisons (mais elles étaient apparues juste avant l'utilisation de ce shampoing il me semble). Mes cheveux régressent toujours aussi vite et supportent beaucoup moins bien la chaleur du lisseur donc du coup je ne sais pas si ça vaut le coup de continuer ;)

      Supprimer
  102. Étant donné les expériences malheureuses évoquées en commentaires, et comme je connais bien ça et que j'ai été bien tentée aussi par ce shampoing Helvetia Natura quand cet article a été mis en ligne, je me permets de citer à nouveau la marque de mon shampoing découvert peu de temps après, dont je suis vraiment très contente et donc que j'utilise depuis un an et demi.

    (J'ai des cheveux fins, bouclés et indisciplinés qui avant étaient toujours secs et sont devenus normaux.)

    Il s'agit du shampoing aux algues de chez Flore de Saintonge.
    Compo INCI :
    Aqua / Sodium coco-glucoside tartrate, Coco-bétaine / Coco-glucoside / Rosmarinus officinalis leaf oil / Cananga odorata flower oil / Fucus vesiculosus extract / Sodium chloride / composants des HE (limonene, linalool, benzyl benzoate, farnesol, geraniol, benzyl salicylate, eugenol).

    Eau purifiée / Bases moussantes d'origine végétale : huiles de coco et de palme, sucre / Sel marin gris / Extrait d'algues brunes (infusion de fucus vésiculeux) / Huiles essentielles de romarin et ylang-ylang.

    Malheureusement on le trouve difficilement en magasins bio, il faut le commander sur le net. Pour cette raison, je vais tenter prochainement le shampoing lavage fréquent de Cosmo Naturel, également labellisé Nature & Progrès et dont la compo me paraît aussi bonne, mais au prix beaucoup plus abordable, et vendu partout ou presque.
    Mini en a souvent parlé, par exemple ici :
    http://www.lescheveuxdemini.com/2014/06/top-10-des-shampoings-bio-vraiment.html

    Je conseille également à toutes et tous la coupe énergétique qui pour moi a été un soulagement contre des démangeaisons et des douleurs très anciennes du cuir chevelu, avant de donner un coup de boost vraiment étonnant à mes cheveux maintenant plus épais et plus bouclés.

    J'attends d'ailleurs avec impatience que tu t'y interesses, Mini, et pourquoi pas que tu la testes ;-)
    Dans tous les cas, merci mille fois pour ton blog et l'expression de ta démarche globale militante à laquelle j'adhère pleinement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je précise que le shampoing cosmo naturel provoque pas mal de cas de poissage des cheveux; donc, à essayer en petite présentation avant d' acheter le litre
      quant à la coupe énergétique, je lui attribue surtout un effet placebo...

      Supprimer
    2. Il n'y a pas de règles universelles, évidemment; chacun-e doit faire ses propres tests car nous avons des profils spécifiques où rentrent en compte plusieurs paramètres (nature du cheveu, types de soins utilisés avant, alimentation, état moral, prise de médicaments, environnement et rythme de vie, etc).

      Quant à la coupe énergétique, je vous assure que ses effets n'ont pas été une vue de l'esprit. Quoi qu'on en pense, un massage tonique du cuir chevelu qui stimule les circulations sanguines et lymphatiques ne peut que faire du bien. Et étant donné les bienfaits durables que j'ai constatés, pour moi c'est un remède. J'ajouterais que beaucoup disent, encore aujourd'hui, que l'homéopathie est aussi un placebo, pourtant nous avons désormais de nombreuses études indépendantes qui démontrent ses modes opératoires et ses liens avec la médecine chinoise. Ça mérite réflexion ;-)

      Supprimer
  103. Bonjour Mini !

    je ressort cet article des tréfonds de ton blog :)
    J'ai récemment acheté ce shampoing. J'en suis contente, mais le fameux Behenamidopropyl Dimethylamine me pose souci... j'ai lu à plusieurs endroits qu'il s'agissait en réalité d'un quat.
    Or la lutte contre le silicone est ce qui m'a amenée au bio à la base.. Du coup je m'interroge.
    Qu'en pense tu ? S'agit il vraiment d'un substitut de silicone ou est ce que c'est "safe" ?

    Merci :) et merci pour ce blog qui est une mine d'or d'infos !

    RépondreSupprimer
  104. Heureuse que tu en parles ! J'ai décidé de me mettre au bio il y'a peu, et j'ai trouvé cette belle bouteille dans un magasin bio à proximité. C'était la seule qui me tentait vraiment, la compo m'avait l'air vraiment saine, du coup je l'ai saisi au vol, 11€, tu dis ? Je l'ai trouvé pour 10€ comme quoi... En tout cas, je suis heureuse que tu en dise autant de bien, car j'étais un poil sceptique ! Merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  105. Moi malheureusement il ne convient pas à mes cheveux,il me les rends ultra poisseux,c'est désagréable ça fait deux mois que je l'utilise jen peux plus...en plus j'ai acheté le format 1 litre lol...du coup je l'ai refilé à mon frère et j'ai repris un cosmo naturel,j'espère que je n'aurai plus ce souci..

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...