mercredi 16 avril 2014

Mes cheveux peuvent-ils s'habituer à mon shampoing ?

Il paraît que lorsque l'on utilise le même shampoing tout le temps, les cheveux finissent par s'habituer. A quoi est-ce dû ? Et surtout, est-ce vrai ? Si vous voulez connaître la réponse, continuez à lire !

  Pourquoi mes cheveux s'habituent-ils à mon shampoing ?  



Il est important de toujours se rappeler que les cheveux sont une matière morte. Ils ne sont "vivants" que sous la racine, à l'intérieur du bulbe, dans le follicule pileux, là où le cheveu est créé. Tout ce qui se trouve en dehors du cuir chevelu est une matière morte. Alors, en partant de cela, comment les cheveux pourraient t-ils s'habituer à un shampoing ?

Les cheveux ne s'habituent pas à votre shampoing : c'est une idée reçue.

Avec un shampoing bio, de bonne qualité, convenant à votre type de cheveux et ne contenant aucun agent occlusif, il n'y a aucune chance que vos cheveux s'habituent et que votre shampoing devienne en apparence "moins efficace". A moins bien sûr, qu'il ne s'agisse d'un shampoing traitant, fait pour soigner un problème (pellicules, démangeaisons...) auquel cas, votre cuir chevelu, en se régulant, va réagir à ce shampoing d'une façon différente et il faudra peut-être en prendre un autre.

         D'où vient ce mythe des cheveux qui s'accoutument aux produits ?

Les shampoings du commerce, aux sulfates agressifs et irritants, contiennent  pour la plupart des silicones (ou polyquaterniums, ou autres agents filmogènes). Ces ingrédients forment un film sur le cheveu et s'accumulent sur le cuir chevelu. Ce qui fait qu'au bout d'un moment, les cheveux sont alourdis, saturent, deviennent moins beaux, le cuir chevelu re-graisse et on a l'impression qu'ils se sont habitués au produit alors qu'en réalité, ils sont juste saturés d'ingrédients synthétiques. Deux shampoings n'étant pas formulés de la même façon, en alternant deux shampoings conventionnels, on évite que les produits contenus dans l'un ou l'autre s'accumulent trop au point de saturer les cheveux. Si vos cheveux semblent s'habituer à votre shampoing, vérifiez-en la composition !

    Le fait de devoir "changer de shampoing régulièrement" est à l'origine un argument de coiffeur pour vous faire acheter plus de produits. Forcément, les shampoings de coiffeur étant bourrés d'agents occlusifs, on a très vite la sensation que "les cheveux s'habituent"...

En fait, les cheveux ne s'habituent pas : ils sont juste saturés de produit. Changer de shampoing règle le problème sur le coup, mais en restant avec les produits de grande surface ou de coiffeur, ce problème surviendra toujours. Si vous avez cette sensation de perte d'efficacité avec un produit bio, il est possible aussi que votre cuir chevelu soit tout simplement en train de se réguler, de passer de gras à normal par exemple. Et que donc, votre produit actuel ne convienne plus à 100%.



Changer régulièrement de shampoing : utile ou inutile ?




Dire que c'est nécessaire serait absolument faux, mais ce n'est pas totalement inutile pour autant. Certains shampoings sont plus doux que d'autres, ils n'ont pas les mêmes propriétés. Je trouve toujours bien d'alterner entre deux shampoings, ou même encore mieux, entre un shampoing et un lavage au savon. A condition que votre savon soit très doux (savon d'alep, savon artisanal saponifié à froid...) ce sera moins agressif qu'un shampoing classique.

    Pour autant, utiliser toujours le même shampoing, et ce, plusieurs années durant, est totalement possible et conseillé ! Une fois que l'on a trouvé un produit qui nous convient, on peut très bien le garder très longtemps. Et pour preuve : se laver les cheveux à la poudre de sidr, par exemple, est 100% naturel, les cheveux ne risquent donc pas de s'habituer à un quelconque ingrédient filmogène. De même avec un shampoing Helvetia Natura, Cosmo Naturel, Melvita, Logona... Ou toute autre marque de shampoing bio !


Alors OUI vous pouvez n'utiliser qu'un seul shampoing !
Si c'est un bon produit, adapté à vos cheveux, il ne perdra pas en efficacité !

Et vous, pensez-vous que les cheveux s'habituent aux produits que l'on y met ?
En avez-vous déjà fait l'expérience avec des shampoings de supermarché ?

79 commentaires :

  1. Bonjour Pauline
    Cela fait plus d'un an que je lis ton blog et pur la 1ère fois je te laisse un commentaire pour te remercier. Depuis que je connais ton blog, j'ai énormément appris. Tes articles (ou vidéo) sont clairs et agréables à lire.
    Avec cet article, tu viens encore balayer une idée reçue (d'ailleurs je trouvais cela bizarre qu'un cheveu s'habitue à un shampoing, puisqu'il est mort !!!).
    Alors un très grand merci pour l'ensemble de ton blog (et aussi pour ta gentillesse qui transparait), ainsi que pour tout le travail que cela te demande. C'est avec beaucoup de plaisir que je continue à te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Vero ! Héhé oui, bizarre qu'une matière morte puisse "réagir"... Ça sort du domaine de la logique ! Mais il faut toujours des explications pour comprendre les choses. J'espère continuer encore longtemps à expliquer tout ça !

      Supprimer
  2. Coucou Mini,

    En ce qui concerne le lavage au sidr j'avais décidé de m'y mettre et cela fait 4 semaines que je fais un shampooing au sidr le week-end, en + de 2 shampoings bio Logona en semaine (je sais que c'est trop mais n'arrive pas encore à diminuer la cadence...). J'attendais beaucoup de cette poudre magique : qu'elle m'aide à avoir moins de démangeaisons, qu'elle permette d'espacer les shampooings et qu'elle fortifie mes cheveux. Or, c'est tout le contraire. J'ai beau rincer très longtemps, en mettre juste ce qu'il faut, il reste une espèce de film justement, extrêmement désagréable, qui donne l'impression d'avoir les cheveux sales. Les démangeaisons n'ont pas non plus cessé ni ne se sont améliorées. Bref je suis hyper hyper déçue... Est-ce que ça peut être dû à mon type de cuir chevelu (difficile, fragile) ?

    En tout cas à part ça je n'ai qu'un seul shampooing, celui à la bière de chez Logona, et il est vraiment génial, pas du tout l'impression de cheveux qui "s'habituent" effectivement...

    Bonne journée et merci encore pour ton blog : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que le sidr ne te convient tout simplement pas ! Si il laisse une texture que tu n'apprécies pas, rien ne sert de continuer. Essaie le rinçage au vinaigre pour les démangeaisons ^^

      Supprimer
    2. J'ai essayé le vinaigre de cidre, super pour la brillance mais cela dessèche trop mes longueurs qui sont super fragiles ! Je vais tenter d'autres poudres je pense...

      Supprimer
    3. Hello!
      Je ne veux pas répondre à la place de Mini mais juste te dire que pour le cuir chevelu qui gratte, un masque à l'argile verte (argile verte + eau tiède) 10mn sur les racines m'est salvateur (oui, même en cas de montée de dermite séborrhéique, si si) :o

      Supprimer
    4. Ah mais c'est parfait ça ! Merci infiniment, c'est justement mon problème ! Je vais tenter de ce pas...

      Supprimer
    5. Pour moi ce qui marche bien pour les démangeaisons, c'est un masque à la poudre d'ortie (plus ingrédients hydratants) par semaine, plus un henné par mois. Royal !

      Supprimer
  3. Tu m'auras encore appris quelques choses j'étais malheureusement moi aussi persuadé que l'on devait changer fréquemment de shampoing . J'attends de trouver le bon shampoing pour mes cheveux et je le garde :) (le tout c'est de trouver ^^)

    Bonne journée à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le tout c'est de trouver, et ce n'est pas simple malheureusement !
      Très bonne journée à toi aussi ! ^-^

      Supprimer
  4. Tu m'as vraiment appris un tant de choses dans cette article! Merci beaucoup et stop à mes idées reçues maintenant... ^^
    Bisous et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emeline ! En même temps, c'est ce que disent les gens tout le temps, alors c'est très facile d'y croire !

      Supprimer
  5. Merci Mini de toujours nous faire des articles super :D
    Je suis a fond avec la poudre de Sidr, mes cheveux et mon cuir chevelu l'adorent alors le changement, c'est pas pour tout de suite ^^

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore le sidr ! D'ailleurs il faudra bientôt que je pense à me refaire un stock :D

      Supprimer
  6. Eh bien, je ne vais pas laisser de sitôt cette page ouverte, si mon coloc tombe dessus, vais me prendre une tornade en genre "mais pourquoi t'as 10 000 trucs pour les cheveuxxx ALOOORS??!" (il est un peu marseillais le garçon d'ailleurs, je n'ai pas 10 000 trucs dans la douche, mais ça c'est un autre débat...
    Le truc, c'est que j'aime bien changer de shampoing, de 1, parce que je n'ai pas trouvé THE perfect, et aussi, parce que j'aime bien alterner les senteurs selon mon humeur. Déjà quand j'étais avec les shampoings classiques siliconnés, j'en prenais plusieurs, moins pour l'effet "saturation" du cheveu que pour le côté "yeah, cette senteur elle déchire aussi!" et j'ai la chance que mes cheveux n'est jamais si "mal" réagi à un shampoing en particulier.
    Quand j'étais en transition naturelle, je faisais un bio, puis un pas bio, et ainsi de suite (c'est pas l'idée la plus clairvoyante que j'ai eu, ça c'est sur!). Et en ce moment, je fais souvent un bio, ensuite une poudre, et ainsi de suite, j'aime bien faire ma petite tambouille 1 fois tous les 10 jours ce n'est pas très contraignant, et c'est biein agréable, par contre, quand j'ai la flemme, c'est shampoing tout fait. Et,pour le coup, mes cheveux ne sont vraiment pas pareils quand je les lave avec une poudre ou un shampoing bio classique.
    Et puis je crois que j'aime bien avoir plusieurs alternatives dans ma salle de bain :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha oui mais je te comprends, moi aussi j'apprécie d'alterner entre plusieurs choses ! Shampoing, savon, poudre de sidr... Ou même water-only de temps en temps ! On ne se lasse de rien comme ça ^-^

      Supprimer
  7. Je pense que les cheveux saturent aussi au bout d'un moment avec les poudres. J'ai essayé ces derniers mois de bannir totalement les shampoings, bio ou pas, pour n'utiliser que des oeufs et des poudres de plantes (shikakai, kashur, kapoor, ortie...) les résultats sont top mais au bout de quelques semaines mes cheveux s'assèchent un peu, ils ont l'air un peu raplaplas...ils ont toujours une belle brillance mais je les sens moins "toniques". Je fais alors un bon vieux shampoing (logona ou cosmo naturel) et c'est reparti pour un tour ! je pense conserver une bouteille de shampoing à utiliser une ou deux fois par mois, pas plus, ça me parait une routine convenable.
    Nanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les poudres, ça peut laisser pas mal de résidus, le rinçage et le brossage doivent être minutieux sinon ça assèche les pointes ^-^ mais avec un rinçage très très soigneux aucun problème !

      Supprimer
  8. Je ne savais pas du tout, étant en plein remaniement de ma routine capillaire, et cet article est vraiment très intéressant! Je n'ai plus qu'à trouver ma perle rare de shampoing :)

    Bisettes,
    Lola

    RépondreSupprimer
  9. Il y a je pense un effet très psychologique: ce n'est pas les cheveux qui s'habitue au shampoing c'est nous! Je sais que je me lasse très vite: de l'odeur, de la mousse, de la façon dont ça laisse la texture de mes cheveux.... Alors parfois je passe à autre chose (avantage de la maison familiale : il y a toujours des produits à tester/à finir quelque part. Et quand j'ai envie de changement je prends des doses échantillon ou celles qu'on trouve dans les coffrets découverte que ma tante s'acharne à nous offrir à Noël.

    En fait j'aime bien tester, je suis toujours curieuse de l'effet et si celui ci est décevant on retourne avec d'autant plus de plaisir à sa routine bien installée!

    Wizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, il y a aussi cet effet de lassitude tu as raison !

      Supprimer
  10. Très bel article, j'en apprends des choses avec ton blog :)
    Déjà je n'utilise plus aucun shampoing avec silicone, mais jusqu'à présent je n'utilise que ceux de chez Lush car mon savoir n'est pas encore assez grand ^^
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Je vais filer ton article à mon copain qui me soutient que les cheveux s'habituent et ne veut pas me croire :D Bon j'ai déjà réussi à lui faire arrêter du L'Oréal pour du So'Bio Etic. C'est pas le must mais c'est déjà mieux !

    Le souci que j'ai eu de mon côté est que je pensais que j'avais les cheveux secs alors qu'ils sont déshydratés. Donc il m'est arrivé d'avoir un shampoing trop riche et le cuir chevelu qui étouffe. Maintenant j'ai un souci de pellicule alors que j'en avais pas avant :/ Je fais un shampoing tous les 5 jours environ en ne frottant pas mon crâne comme une tarée :D Et à peu près tous les 3 shampoings je fais un lavage au bicarbonate. Le bicarbonate aide pas mal déjà mais il faudrait que je traite plus mon cuir chevelu pour régler le problème. Je sais que tu avais fait un article sur les pellicules que je vais aller relire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les pellicules, tu peux tenter les masques au sidr, à l'argile blanche et le rinçage au vinaigre, c'est bien efficace ^^

      Supprimer
    2. Je fais déjà le rinçage au vinaigre que j'adore ! Je sens clairement la différence quand je ne le fais pas. Je n'ai que de l'argile rose et du rhassoul tu crois que ça irait ? Sinon oui et plus que oui pour le sidr ! Faut que je teste absolument avec tout le bien que j'en entends :D

      Supprimer
    3. Sib ! Il m'est arrivé la même chose !

      Ayant constaté que je peux rester longtemps sans me laver les cheveux et sans pour autant avoir le cuir chevelu gras, j'ai cru comprendre que j'avais les cheveux secs. Je me suis donc procuré la version cheveux secs de mon shampoing du moment (j'ose pas le nommer)... Et alors là... grosse cata, à chaque shampoing de ce spécial cheveux secs, j'obtiens un cuir chevelu complètement bousillé, c'est à dire pellicules en pagaille. Elles restent attachées façon croûte sur le crâne donc ça doit être des pellicules grasses.

      Sur le coup, j'ai cru obtenir l'effet contraire de ce que je voulais associant les pellicules à un cuir chevelu irrité / trop sec. Mais grâce à ton message, je comprends que le shampoing à trop compensé et je suis dans le trop gras :'(

      Supprimer
  12. Ton article me rassure ! Depuis mon bannissement des elsevefructis et co depuis de nombreux mois, j'ai essayé 5 ou 6 shampoings, mais je reviens toujours aux mêmes (logona bambou et rahua que j'économise) car je sens que mes cheveux frétillent de bonheur quand je les lave avec !! Donc je peux rester fidèle sans aucun remords apparemment ;)

    RépondreSupprimer
  13. Celafait pratoquiement 5mois maintenant que je me lave les cheveux uniquement au shikakai une fois par semaine, mais depuis un petit mois je les trouves plus secs, plus reche. Je pense que je vais alterné shikakai et poudre de Sidr (ou peut être as-tu d'autre poudre lavante a me conseiller ?).
    Enfin bref et d'ici la fin du moi ce sera gros traitement : Coupe, brûlage, henné, cure de lait de coco et levure de bière, ça devrait leur faire du bien.
    Je me souvient que tu avait dis que le lait de coco était assez gras, penses-tu que la poudre de Sidr suffira a l'enlever ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non le sidr ne suffira pas pour retirer le lait de coco, il faudra y ajouter une noisette de shampoing !
      En alternant le shikakai et le sidr ça devrait être une bonne routine ^^

      Supprimer
    2. Zut j'ai plus de shampoing chez moi ^^'
      Bon ben c'est parti, a la recherche d'un shampoing bio !
      Merci pour tous tes merveilleux conseils :)

      Supprimer
  14. ça fait un an que j'utilise les DE en shampoing, et même si je pense à changer, je n'ai jamais eu de soucis avec
    après j'ai plutôt tendance à changer les après shampoings parce que j'en cherche un qui me fasse des cheveux de rêve!
    D'ailleurs qu'en est-il des AS? Est ce que tu conseilles d'en changer de temps en temps? genre pour pouvoir profiter de soins différents?
    Là j'ai presque fini le Weleda à l'avoine... mouais je sais pas si je rachèterai... (déjà pas ici c'est sur il est au double du prix en France!)

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Mini!
    Tout d'abord, je voulais te remercier pour tous les conseils que tu donnes sur ton blog... Tu as complètement changé mes habitudes capillaires et je t'en remercie mille fois, je n'ai jamais été aussi contente de mes cheveux!
    Grâce à toi j'ai testé pour la première fois hier le lavage au sidr, et j'aime beaucoup, je crois que cette poudre va bientôt remplacer mon habituel shikakai. En revanche, je voulais te poser une question: après avoir lavé mes cheveux au sidr, ils ont mis un temps incroyablement long à sécher! Est-ce que c'est normal? J'ai suivi exactement la recette que tu montrais dans ta vidéo. Est-ce que cela te fait ça aussi? Et est-ce que tu sais de quoi ça pourrait venir?
    Je te remercie beaucoup par avance et j'ai hâte de découvrir tes prochains articles :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je n'ai jamais fait attention ! Je regarderais la prochaine fois si ils mettent plus longtemps à sécher que d'habitude ^^

      Supprimer
    2. Ah tiens à moi aussi ça me le fait ! Les mèches sont un peu comme "définies", j'ai les cheveux ondulés et ça augmente l'effet avec la poudre de sidr. Du coup je me disais que c'était pour ça que l'eau restait plus longtemps :/ ou bien ce sont des résidus qui gardent l'humidité ? Alice

      Supprimer
    3. oui j'ai eu le même soucis : les cheveux mettent des plombes à sécher avec le sidr, d'ailleurs il me laisse même une sensation de gras sur le cuir chevelu, j'ai donc arrêté car cela ne me correspond pas. Je préfère le shikakai, mais ça c'est une affaire de cheveux!
      Emie

      Supprimer
  16. J'ai adoré ton article, tu expliques clairement ce que beaucoup de personnes passant au naturel ressentent. Quand j'ai arrêté les silicones, je me suis vite rendue compte que la texture de mes cheveux changeait, qu'ils avaient gagné en volume, en brillance, en douceur et qu'ils re-graissaient beaucoup moins vite.
    J'utilisais 3 à 4 shampoing différents l'année dernière parce que justement mes cheveux "s'habituaient"...Aujourd'hui plus la peine et c'est tant mieux!!
    A bientôt et continue tes articles, ils sont toujours aussi top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, top ! J'aimerais aussi garder le même shampoing tout le temps comme c'était le cas avant avec le Coslys... Je crois que le helvetia Natura est parfait pour ça :D Et sinon, j'attends toujours ta vidéo tag avec impatience !

      Supprimer
  17. C'est exactement ce que je ressens depuis que je suis passée au sans silicone! J'aime beaucoup ton article!

    RépondreSupprimer
  18. Coucou mini j ai une petite question, voilà je suis enceinte, et je sais qu' il faut éviter les huiles essentielles, j ai donc arrêter mes shampoings, désert essence etc pour utiliser que du shampoing neutre de chez aroma zone, mais est ce vraiment nécessaire ? Mais cheveux m aime pas cette base neutre que j avais déjà utilise auparavant, même avec se l huile, ou autre,. Je peux vraiment pas revenir à mes shampoings classiques.comme.le désert e framboise ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux les laver au savon, en vérifiant bien que ton savon est sans huiles essentielles :)

      Supprimer
    2. Au savon? Le truc c est que mes cheveux m arrivent aux fesses, ça fait 5 ans que je suis passée au naturel, et ça fait un.peu plus d un an.que j utilise le.désert essence et ce le seul.qui ne.m.emmêle pas.les cheveux, tu penses sinon que je peux utiliser du shikakai ou d autres poudres? Comme.le.neem etc?

      Supprimer
    3. Oui au savon ! Sinon du shikakai ou du sidr effectivement ! ^^

      Supprimer
    4. Je me permets d'ajouter que toutes les huiles essentielles sont interdites lors des 3 premiers mois de grossesse. Bien sûr certaines sont totalement interdites tout du long (par exemple l'He de canelle ou de menthe), mais un grand nombre est autorisé lors des 2ème et 3ème trimestres (par exemple l'HE d'Ylang-ylang, de Citron ou de Tea Tree) Je pense que le site d'Aroma-Zone regorge de fiches explicatives. Sinon il y a le livre "Ma bible des huiles essentielles" de Danièle Festie qui y consacre un chapitre entier -d'où je tire ces infos ;) -

      Supprimer
  19. J'espère que tu continueras encore longtemps a démonter les préjugés des gens =) c'est très intéressant, et tu as bien fait de répondre a cette question par un article =))

    RépondreSupprimer
  20. C'est vrai que c'est une idée véhiculée depuis bien longtemps... Et j'avoue y avoir cru (parce que j'utilisais un trop agressif donc j'alternais avec un autre... finalement c'était juste un effet irritant).
    Merci pour ces articles toujours plus intéressants les uns que les autres, et le partage de boutiques en ligne (dixit ton article sur la crème lactée) qui sont toujours bonnes à garder au creux du clic !

    RépondreSupprimer
  21. Sans surprises, les shampoings industriels apportent plus de problèmes qu'ils n'en résolvent en réalité.
    C'est rassurant de savoir que l'on n'est pas obligé de changer de shampoing régulièrement lorsque celui ci a une bonne compo, surtout pour le porte monnaie, même si je prends beaucoup de plaisir à en tester des différents et à les faire moi même parfois.

    RépondreSupprimer
  22. Ah tiens ça me fait penser au docu de France 5 sur les gels douches et la nana qui achète une pléthore de produits en début de reportage....
    quoi qu'il en soit, c'est encore un article très instructif, finalement je n’étais pas dans l'erreur en prenant régulièrement les mêmes produits, même si j’admets, quand même changer pour le plaisir de tester des nouvelles choses ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Changer de produits pour le plaisir c'est aussi très bien ! Et puis ça permet de tester de nouvelles choses, de voir si on trouve "encore mieux".. ^^

      Supprimer
    2. Moi, c'est à Nouveau look pour une nouvelle vie que ça me fait penser, avec des coiffeurs très réputés qui expliquent très sérieusement à des nanas qui n'ont aucune idée de comment prendre soin d'elles (et comme je les comprends, avec tous les messages contradictoires que l'on peut recevoir) qu'il faut changer régulièrement shampooing et après-shampooing car au bout d'un moment, le cheveux n'arrive plus à en tirer tous les bénéfices (et c'est quasi de la citation dans le texte). Et je vous passe la séance teinture juste après, parce que tu comprends ma pauvre Lucette, même quand on a une belle couleur au naturel, il faut quand même tripatouiller dedans pour être au top de la mode !

      Supprimer
    3. Dans Nouveau Look Nouvelle Vie, ils adorent faire des colorations juste pour "rendre le cheveu brillant", LOL. Même quand de base les cheveux de la personne sont beaux...

      Supprimer
  23. Merci pour tes articles, Mini, pour leur qualité, leur variété et leur fréquence!
    Au bout de presque 2 ans d'abandon des shampoings chimiques, et donc de passage au bio, après moultes déceptions, j'ai trouvé aujourd'hui quelques shampoings bio qui me satisfont pleinement et ont changé mes cheveux: cosmo naturel usage fréquent (un must pour moi qui me lavent les cheveux tous les deux jours - cheveux gras et fins, le top quoi! :-)) et weleda shampoing à l'avoine).
    J'alterne ces deux shampoing et mon cuir chevelu est sain, mes cheveux brillants.
    Toujours un apres shampoing et une brulisation d' hydrolat de tilleul ou de sauge officinal et tout est nickel!
    Mais il est vrai que trouvé sa routine est trèèès long!
    Alex

    RépondreSupprimer
  24. Coucou, sa fait seulement la 3ème fois que j'utilise le shampooing Timotei Bio, et après chaque shampooing, j'ai encore une sensation "de gras" à la racine.. Est-ce qu'il n'est pas adapté a mes cheveux ou Est-ce que mes cheveux ne "supportent' pas le bio ? Je comptais m'acheter un "vrai" shampooing bio, mais j'ai peur que cela fasse la même chose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Timotei bio c'est vraiment du bas de gamme :) il faut essayer un vrai shampoing bio, et surtout, attendre un mois ou deux que tes cheveux soient débarrassés des résidus de produits :)

      Supprimer
  25. J'ai toujours entendu ma mère dire ça... Mais c'est bien un truc de bonnes femmes ;-)

    Comme j'ai coupé mes cheveux courts pour élimine mon tye&die (ainsi qu'une vieux reste de colo), j'ai voulu réessayé le shampoing lavage fréquent au pamplemousse de chez Melvita (ainsi que l'AS).
    Autant sur cheveux longs (et abimes forcément) le résultat était poisseux et très sec, autant sur cheveux plus courts, le résultat en bluffant. J'ai bien fait de ne pas le mettre à la poubelle et d'attendre.
    Mes cheveux ne sont pas gras, ni poisseux et sont bien brillants. Il va falloir encore un peu de temps pour que toute la cochonnerie s'élimine mais je suis contente.

    Tu as encore fais une convertie ;-) (maintenant, je cherche un shampoing bio à la camomille pour mes enfants, si qqun sait où je peux en trouver, merci beaucoup ♥ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a le shampoing Cosmo Naturel pour cheveux blonds à la camomille, dans quasiment tous les magasins bio ^-^

      Supprimer
  26. Bonjour Mini, j 'ai une question très bête a te poser ... (peut être l'as tu déjà rencontrée) Comment bien faire mousser son shampoing bio? Parce que je dois en mettre beaucoup pour que ça mousse et je sais qu' il y a des astuces pour bien le répartir ... C'est bête hein !
    En tout cas merci d'alimenter ce blog comme tu le fais, ça doit te demander un sacré travail et je voulais t'en féliciter ! Vraiment!
    La biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit de rajouter de l'eau petit à petit ^^

      Supprimer
  27. Merci beaucoup pour cet article! Moi aussi je me suis souvent posée cette question a vrai dire! Après il faut être lucide, si je change de shampooing c'est que ça me fait plaisir aussi... Changement d'odeur, de texture... Mais depuis le helvetia (utilise une fois pour le moment) je n'ai pas encore envie de changer. Peut être après l'été quand je lui préférerai un parfum moins estival... Bonne journée à toutes!

    RépondreSupprimer
  28. Salut ! Sa fait environ 1 ans que je suis passé au naturel, mais c'est des shampooings genre Biopha, .. (de grandes surfaces) Est-ce qu'on peut dire que je suis déjà passé au naturel ? (je ne me lisse pas les cheveux et tout ^^) ou pas encore ? Je voulais commencé a prendre de bons produits, mais j'ai peur que mes cheveux réagissent mal :$

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi tes cheveux réagiraient mal ? Au contraire ! Biopha, il y a des sulfates, c'est encore pas mal agressif. Mais au moins, pas de silicones ou de conservateurs cancérigènes !

      Supprimer
  29. Salut ! Encore un super article ! Effectivement depuis que j'utilise un shampoing naturel, mes cheveux ne saturent plus et je ne ressens pas le besoin de devoir changer de shampoing.
    bisous :)

    RépondreSupprimer
  30. Salut mini, j'ai aussi vu une sacré différence en passant au shampoing naturel par rapport à celui des supermarchés !! j'utilise le now solutions aux agrumes je ne m'y connais pas énormément mais sa composition avait l'air correcte !
    PS: petite question annexe, à tout hasard, est ce que tu coupes les cheveux sur Lyon (j'ai lu que tu as une formation de coiffeuse) ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend des circonstances et de la personne mais ça peut s'arranger oui. Pas sur Lyon même par contre !

      Supprimer
    2. D'accord, ce serait génial car j'appréhende un peu d'aller chez un coiffeur que je ne connais pas alors que j'aurais une totale confiance en tes conseils ! je m'appelle Coralie, je suis sur le 6eme arrondissement de Lyon mais je pourrais évidemment me déplacer dans les alentours !
      Si c'est envisageable pourrais je te contacter ? J'imagine bien que ma demande sur ton blog est un peu impromptue et j'en suis désolée :)

      Supprimer
    3. Oui, n'hésite pas à me contacter par email pour que l'on s'arrange :)

      Supprimer
    4. Pardon de me mêler de la conversation, mais étant sur Lyon aussi (j'habite dans le même arrondissement, d'ailleurs :) ), j'ai réussi à trouver un coiffeur qui m'a beaucoup plu (adorable, plein de bons conseils, fait bien attention à ne pas enlever trop de longueur car il sait à quel point les filles tiennent à leur longueur en général ^^) et qui utilise du naturel : c'est Origeen (magasin de vêtements bio mais aussi barbier et coiffeur mixte), à Cordeliers.
      Ils utilisent la marque Naturalmente -dont je n'ai d'ailleurs pas réussi à trouver les INCI sur internet, si jamais tu connais Mini je veux bien savoir ce que tu en penses !-

      Supprimer
  31. Merci pour ce billet qui confirme ce que je savais, cependant je voulais te demander une chose, tu n'as jamais parlé (me semble t-il) des shampoings douce nature, qu'en penses-tu ?
    Perso je les utilise depuis que je suis passée au bio (depuis plus d'un an maintenant) et je suis ravie, mais j'aimerais bien avoir ton opinion.
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  32. Superbe article et très intéressant =).
    Ca fait du bien tout tes conseils.
    Tu nous prouves que ce ne sont que des stéréotypes et que la meilleure façon de prendre soin de nous c'est le naturel et sans en faire de trop!
    La vie est déjà assez néfaste comme ca pourquoi en rajouter une couche?
    Merci Mini pour cet article!

    Maïté

    RépondreSupprimer
  33. Super article (comme toujours en fait !). Pour ma part il est vrai que cette croyance du cheveux qui s'habitue à son shampoing j'y croyais^^
    Et à la base je fais partie de ceux qui utilise du shampoing pas très sain et je dois le changer régulièrement car mes cheveux ne le supporte plus.
    Même si faire une eau de rinçage aide mon cuir chevelu (mes démangeaison vont beaucoup mieux depuis que je fais ça). malheureusement des que je ne peux pas c'est vite la cata sur mes cheveux. Alors tampis pour mon stock de shampoing je vais en acheter un beaucoup plus saint !

    Ah c'est la période du changement ! je me dit que ça n'iras que mieux !

    RépondreSupprimer
  34. Dans la jungle des cosmétiques, il est tellement difficile de trouver le bon shampoing,(ou tout autre bon produit) qu'une fois trouvé le Saint Graal, pour moi, inutile d'aller chercher ailleurs. Voilà pourquoi j'ai le même shampoing depuis des lustres et que je ne suis pas prête d'en changer. Je privilégie aussi les formules à odeur la plus neutre possible afin que mon nez ne sature pas (d'où l'envie de changer d'un autre shampoing). Changer de shampoing, crème, déo, dentifrice etc etc est un argument marketing qui me dépasse totalement et dont je me contrefous. Tant que j'aime et que ça me convient, je garde ! Et l'idée d'avoir 3 ou 4 flacons d'un même produit entamés est pour moi inconcevable.

    RépondreSupprimer
  35. Merci, j'ai encore appris des choses =D
    J'ai cru avoir ça récemment avec le shampoing bio Hairborist fait pour mon problème de plaques, de pellicules et cheveux qui regraissent vite, mais depuis que je l'alterne avec celui au rhassoul d'Urtekram ça va de nouveau =)

    RépondreSupprimer
  36. Existe-t-il des shampooings bio et/ou naturel pour cheveux colorés ou blonds ?!

    RépondreSupprimer
  37. Coucou Mini !
    Tu as vu, je tiens ma résolution ;) !
    Merci beaucoup pour cet article !! J'aurais cru moi aussi que les cheveux pouvaient s'habituer mais em faut non, c'est merveilleux ! Merci merci !
    Bonne soirée :)
    Bises
    Juliette

    auncheveupres.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  38. Coucou mimi :) , alors voila... Je voulais savoir si tu savais quel etait le meilleur champoing pour les cheveux frisé ( un peu crepu je suis metisse), j'avais lu ton article sur les no poo, en ce qui concerne les no poo jai devacurl et noir au naturel... Je vais bientot passer une bonne commande sur AZ pour acheter du bicarbonate de soude ainsi que les fammeuses poudres fantastique :)).... Mais voila les no poo cest bien mais je met de la cire sur mes cheveux et parfois un peu dgel du coup un no poo cest pas sufissant puis aussi faut dire que mes cheveux adorent le shampoing, desert essence coco c'est mon shampoing depuis que je suis passee au naturel la ca fait deux mois que je fais des no poo et ca me manque ... Sinon j'avais jetté mon devolu sur she moisture le rose en shmp mais tous ce que jai achete de she moisture n'allait pas a mes cheveux..,. Voili voilou desole pour le roman!!! En tout cas jai bcp apprise sur ton site!!! Cest vmt bien ce que vous faites car on en apprend bcp et ca nous aide bcp !!

    RépondreSupprimer
  39. Ahh oui j'oubliais.. Le besoin de mon cheveux cest hydra/nutri/proprete/douceur

    RépondreSupprimer
  40. Haha j'adore ton article ^^ depuis un moment je fixe sur les ingrédients avant d'acheter un produits (et c'est d'ailleurs galère) pour éviter au mieux le cracra. Recemment j'ai acquis un soin secret mask, je vais décortiqué la compo qui normalement est sans silicones, c'est dejà ça lol on verra pour le reste, s'il n'y a pas de substitue aux silicones par exemple !et je fais aussi tres attention à ce qu'il n'y ai pas de sulfate pour entamé une bonne routine qui me conviennent

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour, Je voudrais savoir si tu as des astuces pour entretenir les cheveux épais, sec au niveau des pointes et un peu ondulés? merci tu me sauveras la vie! Bisouuuus

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...