vendredi 18 avril 2014

Shampoing & conditioner Evolve : le flop monumental...

Parfois, une très bonne composition n'est pas forcément une garantie d'efficacité. Un produit pourra avoir d'excellents résultats sur certaines personnes et un résultat médiocre sur d'autres... Vous allez voir que les produits Evolve ont eu sur moi des résultats pour le moins... surprenants.

  Shampoing & Conditioner Evolve : le flop  



Evolve est une très bonne marque, et les compositions de ces produits sont, à première vue, irréprochables. On peut la trouver sur le site Mon Corner Bio, qui sont à ma connaissance les seuls à proposer cette marque en France (mais vous y trouverez également les produits John Masters Organics, Madara, Rahua ou encore Naturado). Ils ont aussi une brosse pour le visage assez sympathique, si vous cherchez une alternative naturelle aux brosses visage "classiques".

Certifiés bio par Ecocert, vegan pour certains, aux après-shampoings sans agents occlusifs, ils ont tout pour plaire. Oui mais voilà, ce n'est pas suffisant. Et dans mon cas, si en théorie ces produits sont parfaits, dans la pratique, c'est tout autre chose...

 La composition des produits.



Le shampoing  :


Ingrédients (INCI) : aqua (water), aloe barbadensis leaf juice*, cocamidopropyl betaine, sodium coco sulfate, hydrolyzed wheat protein, gluconolactone, lauryl glucoside, glycerin, moringa pterygosperma seed extract, parfum (natural fragrance), xanthan gum, sodium benzoate, calcium gluconate, maltodextrin, limonene, linalool.

99,62% des ingrédients d'origine naturelle, 20% d'origine biologique.
L'aloé vera étant le seul ingrédient certifié biologique, on peut en déduire qu'il y a donc 20% d'aloé vera dans ce produit.

L'après-shampoing :

Ingrédients (INCI) : aqua (water), aloe barbadensis leaf juice*, helianthus annuus (sunflower) seed oil*, brassica alcohol, parfum (natural fragrance), glycine soja (soyabean) oil*, calcium gluconate, brassicyl isoleucinate esylate, hydrolyzed wheat protein, pentaclethra macroloba (pracaxi) seed oil*, moringa pterygosperma seed extract, tocopherol, cocos nucifera (coconut) oil*, gluconolactone, dicaprylyl ether, decyl glucoside, sorbitan stearate, glyceryl oleate, cetearyl glucoside, cetearyl alcohol, sodium benzoate, dextrin, limonene, linalool.

99,66% des ingrédients d'origine naturelle, 29% d'origine biologique. 
Peut-être 20% d'aloé vera comme précédemment, et 9% des diverses huiles certifiées bio (glycine de soja, huile de pracaxi, huile de coco)...

Comme vous pouvez le constater, il n'y a aucun reproche à faire à la composition de ces produits. Il n'y a même pas d'alcool benzylique, qui est un conservateur accepté dans les produits bio, et que je tolère mais qui reste quand même une substance potentiellement irritante. Il n'y a que des bons actifs, aucun agent occlusif. Et pourtant...

❁ Texture, parfum, "efficacité"...

mes cheveux après le shampoing et l'après-shampoing evolve


Après plusieurs essais, et à des dosages différents, j'en reviens toujours au même point : ces produits me laissent des racines ultra grasses quand ce n'est pas des débuts de pellicules, les cheveux électriques comme jamais, se collant au visage, poisseux, et cerise sur le gâteau : les pointes sèches. Autrement dit, le shampoing comme l'après-shampoing ne me conviennent absolument pas ! Ils étaient pourtant prometteurs...
     Résultat des courses, le shampoing ne lave pas vraiment puisque mes cheveux se retrouvent plus gras qu'ils ne l'étaient avant le lavage, et le démêlant "démêle" seulement si on a la main lourde. Si on en met très peu, il assèche énormément les pointes, et si on en met beaucoup, elles sont collées en paquets comme avec un bain d'huile mal rincé. Peut-être est-ce dû à la quantité d'alcool dans l'après-shampoing, mes cheveux y sont sensibles en général.

La texture est pourtant très agréable pour l'un comme pour l'autre, et si je n'aime pas l'odeur synthétique du shampoing, celle du conditioner est très douce et très agréable. J'ignore pour quels types de cheveux ils peuvent convenir... Pourtant ils sont indiqués pour cheveux normaux à gras.

Et comme les images valent mieux que des mots... 

Admirez la vue exceptionnelle sur mes racines, qui étaient dans le même état après ma première semaine de cure de sébum (et au moins, à ce moment là, mes pointes n'étaient pas sèches comme un vieux balai).

racines grasses, pointes sèches, cheveux poisseux et électriques...


On ne peut jamais prévoir quel effet un produit va avoir sur nos cheveux. La composition a beau être irréprochable, comme vous le voyez, ce n'est pas le seul critère à prendre en compte ! Pas de secret, il faut tester. Niveau shampoing, je resterai à mon super Helvetia Natura, et pour l'après-shampoing parfait, je cherche toujours !


Et vous, vous avez déjà testé les produits Evolve ?
Qu'en avez-vous pensé ?

56 commentaires :

  1. Ahah, j'adore ta tête!!
    Ouais, en effet, le résultat n'a pas l'air trop..:(. Moi pendant qq semaines, j'ai connu ça, les cheveux gras, du à on-ne-sait-quoi! Vu que ça s'est reglé sans que je fasse trop de choses, je me suis dit que je devais mal rincer (et vu le débit de ma nouvelle douche de l'époque, c'est bizarre que je ne m'en sois pas rendue compte plus tôt..). Mais en sortant de la douche, qu'est ce que j'étais DEGOUTEE! Je comprends que trop bien cette tête!! aha. Et du coup, t'as repris un shampoing dans la foulée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai dû les re-laver ensuite, après un bon masque à l'argile pour clarifier tout ça :(

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ton "certifié flop" !!! Moins pour tes cheveux... :(
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh je voulais dire : moins drôle pour les cheveux !

      Supprimer
  3. Peut être que ça conviendrait parfaitement à une fille qui a les racines très sèches et les pointes pas trop déshydratées XD?
    En tout cas avec ma nature de cheveux il y a fort à parier que ça serait comme toi peut être même pire ^^ J'ai pris note du Helvetia, je n'ai toujours pas trouvé mon shampooing parfait et comme je suis comme toi (je déteessssste jeter un produit) ça va me prendre un peu de temps pour finir toutes mes bouteilles :(...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fille avec les cheveux mixtes inversés, racines sèches pointes grasses ! Lol

      Supprimer
  4. Coucou pauline, pas top en effet... J aimerais beaucoup avoir ton avis sur le coslys keratine car j ai vu que tu ' critiquais ' la présence du sodium Lauryl sulfoacetate et du dissodium Lauryl sulfococcinate mais ce sont des tensioactifs beaucoup plus doux que le SLS non ? Il ont chacun une bonne évaluation sur le site ' la vérité sur les cosmétiques ´ je me demande alors ce que tu reproche au produit final ? Pour ma part je l ai acheté il y a peu et me convient parfaitement...
    Je me suis mis au bio depuis 6 mois, grace a ton blog, et c est un vrai plaisir au quotidien. Merci pour ton partage quasi quotidien ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le slsa n'est pas charitable pour les cheveux...

      Supprimer
  5. Coucou Mini!
    Pour ma part j'utilise cet AS depuis quelques semaines déjà et je le trouve génial. Je l'avais d’ailleurs acheté car il se trouvait dans ta liste d'AS sans agents occlusifs. Comme tu le dis, chaque personne réagit différemment. Il ne me graisse pas du tout les cheveux et je le trouve très facile à rincer. L'as-tu essayé en le combinant avec un autre shampoing?

    Clochette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, je n'ai même pas envie de réessayer quoi que ce soit, j'ai l'impression que ça m'a carrément fait regraisser les cheveux plus vite.

      Supprimer
    2. Clochette, il ne rend pas tes racines grasses, mais, tes pointes? Et quel type de cheveux tu as (secs, normaux, gras / fins, épais?)

      Patricia E

      Supprimer
    3. Patricia,il rend mes pointes toutes douces et je n'en met pas sur les racines ( je parle de l'AS bien sure) j'ai les cheveux très fins et les pointes plutôt sèches, je me lave les cheveux environ tous les 3 jours. je fait cet AS après un shampoing Logona et aussi après un shampoing au Sidr (car ça m’emmêle pas mal les cheveux)
      Clochette

      Supprimer
    4. Merci pour tes précisions Clochette!
      J'ai l'impression que mes cheveux pourraient aimer: ils sont fins et secs de nature. Du coup, je ne pense pas que j'aurai le problème de racines grasses, c'était vraiment le coup des pointes sèches de Mini qui me refroidissaient! Bon... à tester tout de même parce que les compos clean ça court pas les rues!

      Supprimer
  6. Hello !
    Moi aussi jaime beaucoup l'AS ! Le seul souci serait le fait qu'il n est pas le meilleur démêlant au monde. Et j ai les cheveux longs, peu poreux, épais, et cuir chevelu normal. Si ça peut aider s autres testeuses ;)

    RépondreSupprimer
  7. Hello !

    Ah oui en effet (je le vois mieux sur tes racines), il y a peut être une compo a la quelle tu es plus sensible ... limite il faut que tu compare avec d'autre produit qui ne t'on pas réussi !

    Comment reconnait tu des pointes sèche ? j'arrive jamais à reconnaître des pointes sèche de pointe saine ....

    Aller hop retourne a ton super shampoing d'avant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au toucher ça n'a rien à voir tout simplement. D'habitude elles sont douces, là elles étaient rêches et partaient dans tous les sens.

      Supprimer
  8. Ah mais ça me faisais pareil avec le savon d'alep! Exactement le même effet!
    La seule raison que j'avais trouvée c'est que c'est peut être un problème de ph (étant donné le ph du savon dalep et que t'as tout à fait le même résultat!)...

    RépondreSupprimer
  9. Pour un flop c'est un flop, c'est une gamme à enlever de ma wishlist ^^

    RépondreSupprimer
  10. Ah ! J'ai également le même problème avec le shampoing Evolve : il me rend les racines poisseuses c'est horrible ! J'ai l'impression d'avoir les cheveux plus sales qu'avant le shampoing. Le pire c'est que mes autres shampoings bio ont du mal à venir à bout de cet effet collant. Catastrophe...
    Pas de souci avec l'après-shampoing mais il n'a absolument aucun effet sur mes longueurs.
    Ce qui m'embête c'est que j'ai horreur de jeter alors je continue à utiliser le shampoing de temps à autre mais c'est pénible ;)

    RépondreSupprimer
  11. avec 20% de gel d'aloe vera, c'est couru!!! et on peut faire les conditionners au conditioner emulsifier qui est autorisé par le BDIH
    le bio n'est pas incompatible avec un peu d'efficacité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est quand même pas normal que des tambouilleurs fassent mieux que des marques professionnelles!

      Supprimer
  12. C'est bizarre pour le shampoing qui contient du sodium coco sulfate qui est un tensioactif assez...agressif non ? il devrait rendre les racine nickelles (même si avec l'agression elles regraisseraient plus vite du coup...). L'aloe a un effet assez asséchant sur les racine habituellement (j'en applique juste après le shampoing pour tenir plus longtemps sans avoir à laver mes cheveux). Ce doit être le mariage des différents ingrédient qui n'est pas heureux...
    Nanou

    RépondreSupprimer
  13. Oh quel dommage pour ce duo....
    Je pensais à la même chose que Clochette est-ce que tu as déjà essayé l'AS avec un autre shampoing?
    Je vais dire quelque chose de bizarre mais si tu rajoutes quelque chose en plus dans le shampoing genre huile essentiel ou autre actifs ( je ne m'y connais pas du tout mais je propose comme même au cas ou hihi ).
    Est-ce que ca changerai quelque chose?
    En tout cas superbe article et tes photos sont vraiment sympa hihi.
    J'adore la tête que tu fais.
    Merci Mini pour cet article!

    Maïté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ajouter des huiles essentielles ne changerait rien, ça n'influe pas sur le pouvoir lavant. En tout cas, je ne réessaierai rien du tout, je vais tout simplement les donner ^^'

      Supprimer
    2. D'accord je me disais bien que ca n'avait rien à avoir hihi.
      Je te comprends parfaitement....
      Ca ne donne pas envie de continuer à l'utiliser quand on sait ce qu'il vaut....
      Merci de ta réponse.

      Maïté

      Supprimer
  14. j'aime bien "certifié flop" pour cheveux merci pour les infos <3

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Mini,
    si à l'occasion tu venais à passer commande à nouveau sur un site américain, essaye le Avalon Organics Biotin-B Complex. C'est celui que j'utilise, il se défend vraiment bien, pas de quats à ce que j'ai pu voir, et il ne rend pas les cheveux lourds du tout. Par contre je ne sais pas s"il démêle bien ou pas puisque je démêle toujours mes cheveux avant d'entrer dans la douche donc bon....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (je parle de l'après-shampoing of course, le shampoing correspondant, je ne l'ai pas testé)

      Supprimer
  16. Oui c'est étrange... d'autant que tu n'as pas des cheveux très difficiles non plus!

    Les 20% d'aloé vera me font tiquer: en trop grosse quantité et avec un ph pas adapté j'ai remarqué que ça rendait les cheveux bizarres un peu comme la glycérine surdosée, ça a l'effet inverse.

    Wizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que ça vient des 20% d'aloé, mais mes cheveux aiment beaucoup l'aloé vera habituellement :(

      Supprimer
  17. hmm! Pas facile tout ça! J'ai reçu mes AS Urtekram (je sais pas si je l'ai bien écrit lol!). J'espère ne pas être déçue comme toi après avoir été conquise par la compo INCI!

    Patricia E

    RépondreSupprimer
  18. OUFFFF. Cet article tombe à point, j'allais bientôt le commander. . . Merci de m'avoir évité de jeter des sous à la poubelle! : )

    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'article de Mini ne veut pas dire que ce ne sont pas des bons produits ! Il faut tester, tout comme lorsqu'on achète un produit après avoir lu un article encenseur de Mini ça ne veut pas dire qu'il nous correspondra ! :)

      Supprimer
    2. Bonjour Anna,

      J'en suis bien consciente : ) Mais, les cheveux de mini sont très similaires aux miens et ce n'est pas la première fois que je lis ce type de feedback sur le produit. Étant donné le prix ($ sterling vs $ canadien) je vais aller vers une valeur plus sure, tout simplement.

      Supprimer
  19. Merci pour cette revue, je convoitais cette marque depuis quelques temps.. Je vais passer mon chemin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, visiblement, il ne correspond pas à tout le monde... par contre, je trouve dommage qu'autant de personnes abandonnent l'idée de l'essayer; cela a déjà été dit, mais ce n'est pas parce qu'il ne convient pas à Mini qu'il ne convient à personne ! Pour ma part, j'en ai eu de très bons échos. Plutôt que de le boycotter, il est préférable d'obtenir un échantillon si c'est possible, afin de vous faire votre propre idée !
      Sinon, Mini, as-tu déjà déjà essayé le baume démêlant Douce Nature Argan?
      Jusque là, je n'ai jamais trouvé mieux en terme d'efficacité. En revanche, il contient de l'alcool benzylique; mais personnellement ça ne me gène pas.
      Quant à ce fameux après-shampoing Evolve, pourquoi ne pas essayer de le diluer dans des masques pour compenser le sur? Vu la compo, ça ne devrait pas faire de mal, puisque ce sera lavé, si? A moins que ce traumatisme ne t'en ait dégouté à vie bien sûr. ;)
      Bonne chance dans ta quête, et que la force (capillaire) soit avec toi !

      Supprimer
    2. Je n'ai pas cette marque au Québec. Alors pour l'échantillon ce sera un peu difficile. Quand je commande outre-mer, je préfère recevoir une valeur sure (Je sais qu'on ne peut avoir une valeur sure pour tous les types de cheveux, bien sure) : ) Je ne base pas mon opinion uniquement sur ce que Mini dit, j'étais déjà hésitante voilà tout !

      Cathy

      Supprimer
  20. Je rejoins Zorlug
    C'est ce côté jusqu'au boutiste du suivons mini qui me dépasse.
    J'utilise ce shampoing et j'en suis très satisfaite. Pourquoi abandonner l'idée de l'essayer pour voir s'il vous convient juste parce qu'il est un flop pour une.
    Faites comme vous voudrez mais vous passerez à côté d'un très non shampoing à la composition super.
    Coralie

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour mini, as tu éssayer le baue demelant de cosmo et naturel ? t'avais fait un article dessus!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai racheté mais pas encore essayé avec sa nouvelle composition. Il attend sagement sur l'étagère :)

      Supprimer
  22. Bonjour Mini, j'ai également essayé l' AS Evolve, et comme pour toi, ça a été la cata, cheveux raplapla et gras...je pense que ce produit ne convient pas aux cheveux fins, malgré ce qui est indiqué sur le flacon... Mais c'est clair qu'il peut convenir à d'autres personnes, le mieux serait de pouvoir l'essayer avec un échantillon...
    Par contre j'ai reçu la crème lactée DeNovo et.... quel bonheur!!!! Je n'avais jamais eu les cheveux si volumineux, si doux et si brillants avec les (nombreux) autres produits que j'ai déjà essayé...Mes cheveux sont difficiles...J'adore la crème lactée, elle est géniale pour moi!!! Et c'est grâce à toi que je l'ai découverte, merci :-)))
    Minette

    RépondreSupprimer
  23. Mmmmh... En voyant tes cheveux je pense aux miens après le shampoing quand ils sèchent à l'air libre... Je mets toujours ça sur le compte de la masse que j'ai et que mes écailles sont trop resserrées mais finalement c'est peut-être le shampoing? (Desert essence à la framboise, mais je n'ai jamais lu qu'il provoquait ça). De toute façon je pensais changer bientôt, je verrai si j'obtiens le même résultat! Si non je saurai que c'est le shampoing qui n'allait pas...

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Mimi. Mon com n à rien à voir avec cette article, c étais juste pour te remercier, pour tes articles formidables, grâce à qui, j ai pu sauver mes cheveux. Après un an de pousse, de tonnes de soin de plus en plus cher en pensant que plus c est cher, mieux c est( quelle abrutie je suis quand j y repense) des cheveux qui ont bien poussé, certes, mais tout moches. Ma coiffeuse me dis" ça sert à rien, il faut couper " Moi: " naaaaannn" Alors que oui c est vrai il était secs, difficiles à coiffer et démêler, tendances à "mousser" pendant la nuit mais peu de fourches, peu de casses et pas mal d épaisseur. Et puis j ai découvert ton blog et fais une découverte ( qui pourtant était d une logique, mais l industrie commercial m à bien lavé le cerveau faut dire) les soins hydratants et nourrissant n ont pas le même rôle du tout. Je me suis tartiné ma touffe de masque hyper nourrissant à 30euros voir plus tout les shampoings, alors qu en fait mes cheveux était assoiffé. Depuis que je fait de simple masque aux yahourts, aloé vera, et spray glycérine, mes cheveux sont sauvés, et alors depuis les hennés, wahooo,( alors que depuis que je suis toutes petite, ont m a toujours dis que le henné=mort des cheveux, pff quand j y repense, tant de colos chimique alors que le henné fait des superbes couleurs et de beaux cheveux. En tout cas je suis révoltée de voir que les coiffeurs n y connaissent vraiment rien mais alors rien, toutes ces années à les entendre me dire avec leurs air hautain " mais qu est ce que vos cheveux sont secs,il faut faire ceci, cela etc" mais pas un seul ne m a expliqué cette histoire d hydratation. Enfin voilà, j arrête de te raconter ma vie, et je te dis encore milles merci et bonne pousse ( et quel courage d avoir tout rasé ) merci merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup ! Tu sais, les coiffeurs n'y connaissent rien c'est bien vrai... On n'apprend rien du tout sur les cheveux (réellement) en CAP coiffure. On nous dit "tel produit fait ça" et c'est tout, rien sur les compositions, rien sur les besoins des cheveux, rien sur l'alimentation... Bref c'est très incomplet, et aucun n'est capable de renseigner sans vendre ses produits chimiques inutiles ! En tout cas merci beaucoup pour ton retour, ça me fait toujours plaisir de voir que je peux me rendre utile :)

      Supprimer
    2. Ah d accord, je ne savais pas, combien de fois je les ais maudits les coiffeurs alors que je dois maudire l éducation nationale :-) Par ce que par contre quand j ai fait le cap esthétique, on avait beaucoup de cours bio et de cosméto, d où vraiment la honte pour moi d être passé à coté de l hydratation des cheveux alors que pour la peau je sais très bien que c est fondamental. D ailleurs chapeau pour tes analyses de compo car moi je détestais ces cours. En tout cas si tu avais ton salon, ça marcherai du tonnerre, car une bonne coupe avec les bons conseils et le bon diagnostic ça serai top. En tout cas merci pour ta réponse, et désolée si l orthographe et la syntaxe sont pas top, je suis sur mon smartphone, et petit écran plus clavier avec prédictions, c est tout sauf pratique:-) Bon week end

      Supprimer
  25. Bonjour Mini, en parlant de shampooing, penses-tu que le Elsève fibralogy peut vraiment rendre les cheveux plus épais (comme promis) Depuis cet été, j'ai les cheveux qui sont devenus très fin suite a une chute de cheveux. Je regrette vraiment mes cheveux d'avant qui étaient épais :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu...

      Supprimer
    2. Ne jamais croire ce genre de publicités. Et ne jamais rien acheter qui porte le nom "Elsève" :)

      Supprimer
    3. Plus globalement, ne pas acheter de produits provenant des différentes marques du groupe l'Oréal; qui cultive l'art de prendre le consommateur pour un imbécile.

      Supprimer
    4. L'oréal..Et le reste! C'est tellement vaste, mais sa fonctionne tellement bien! SI nos cheveux étaient les seuls victimes..

      Supprimer
  26. Zorglub, perso je suis fan de Sanoflore! Et ça appartient à l'Oreal, tout comme Laroche Posay par exemple qui est tout de même une bonne marque pour les personnes ne pronant par le naturel à l'épiderme problématique.
    C'est comme dans la vie, tout n'est pas noir, ou blanc.

    RépondreSupprimer
  27. Merci énormément pour cet article intéressant

    étant moi même obsédée par les produits naturels pour mes cheveux
    je suis tombée raide dingue de ton blog sans exagération

    je me suis même abonnée a ta chaîne YouTube

    par contre mes cheveux sont beaucoup plus dur a entretenir car j'ai les cheveux en masse mais très fins ce qui veut dire qu'il sont très volumineux et pour couronner le tout ils sont secs,je dirais qu'ils sont de type 2

    et j'ai commencer ma routine capillaire en 2009 et elle as bien évoluer depuis,mes cheveux sont très long ,et je les coiffe avec un peigne en corne et tout juste dernièrement avec une brosse a poil de sanglier pour démêler les petits nœuds

    mais j'ai un très gros problème,après le bain j'ai une casse horrible, c'est un miracle si j'arrive a avoir les cheveux long aujourd'hui
    de plus je n'arrive pas a me débarrasser du henné dans mes cheveux au lavage rien a faire, pourtant je viens du pays du henné je ne sais pas si c'est la qualité de ce dernier ,en tout cas si tu as une solution pour moi je suis preneuse ,contre la casse après la douche et le henné qui ne veut partir lors du lavage

    j’espère que tu auras le temps de répondre a mon commentaire cela m'aiderais vraiment , moi et les filles avec le même problème que moi,si tu as une solution évidemment

    bonne continuation pour ton blog tu peux compter sur moi pour te suivre jusqu'au bout

    p.s: désolé du pavé que j'ai écris

    bisous a toi et bonne chance pour la suite

    RépondreSupprimer
  28. Merci pour ta revue, ça nous évitera les mêmes soucis ;)
    moi j'ai eu la même choses avec les shampoings GAMARDE !

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir mini!

    J'aimerai avoir ton avis sur le baume phytodéfrisant de la marque phyto

    http://www.phyto.fr/index.php/phytodefrisant.html

    dont la compo est la suivante : Descriptif :
    Promesses:
    Gainer le cheveux et le détendre sans aucune action chimique
    Défriser le cheveu et l'assouplir entre deux lavages
    Ne graisse pas, ne ramollit pas la chevelure et lui donne de la brillance

    Indications :
    Cheveux à lisser
    Lissage, hydratation

    Formule (informations) :
    Althea Officinalis Extract (Botanical Origin), Sage Salvia
    officinalis) Extract (Botanical Origin), Matricaria (chamomilla recutita ) Extract (Botanical Origin), Horseradish (Cochlearia Armoracia) Extract (Botanical Origin), Ferula Assa Foetida Root Extract
    (Botanical Origin), Phenoxyethanol (Preservative), Parabens (Ethyl, butyl) (Preservative), Methylchloroisothiazolinone, Methylisothiazolinone

    à part les parabens est ce vraiment une mauvaise compo ? ou ça passe?

    merci passe une belle soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de même je me permet de te demander ton avsi sur la gamme phytoplage de la marque phyto car ça a l'air d etre assez efficace contre les uv, le sel, le chlore

      ca membeterai que ce soit bourré de choses toxiques :/ :(

      merci jolie mini :)

      Supprimer
    2. Avec des parabens et du phenoxyethanol, franchement, ce n'est pas terrible :(

      Supprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...