jeudi 1 mai 2014

Comment entretenir un roux flamboyant ?

Beaucoup de personnes fuient à tout prix les reflets cuivrés... Mais on oublie parfois que d'autres font tout pour les entretenir ! Quelles sont les meilleures astuces pour conserver un beau roux éclatant ? Vous allez les connaître, j'espère qu'elles vous seront utiles ! Ces astuces sont valables autant pour les rousses naturelles que pour les cheveux colorés, au henné ou à la coloration d'oxydation.

  Comment entretenir un roux flamboyant : astuces au naturel  



         ❧  Le shampoing :

Le mieux à faire pour entretenir votre roux, c'est d'ajouter une infusion de henné cuivré ou blond dans votre shampoing habituel. Et en produit tout prêt, il existe un shampoing au henné de la marque Logona qui marche très bien pour entretenir le roux.

Pour l'infusion de henné, vous pouvez choisir d'ajouter la poudre directement à votre shampoing, ou mélanger une infusion forte de henné à une base lavante et y ajouter vous-même vos actifs par la suite. Vous pouvez, par exemple, utiliser la base de shampoing d'Aroma-Zone.

         ❧  Les poudres ayurvédiques et les masques.

Beaucoup de poudres de plantes permettent d'entretenir un beau cuivré, ou un roux flamme. La camomille donne du doré, mais sur du roux, elle permet par exemple de l'intensifier encore plus. Le shikakai donne également des reflets cuivrés, si utilisé en masque et posé plus de 30 minutes. Il y a aussi tout simplement le henné naturel, que l'on peut faire parfois dans un masque gloss ; attention en revanche à ne pas le faire trop souvent car la couleur foncerait à coup sûr.

En résumé : shikakai, henné, camomille (pose longue), rhapontic, thé vert...

         ❧  Les huiles et les beurres.

Le macérat huileux de camomille, le macérât de henné et celui de calendula seront parfaits pour raviver une belle couleur cuivrée. Hormis ces exceptions, il n'y a aucune huile qui puisse donner de l'éclat à une coloration.

         ❧  Les sprays et eaux de rinçage.

Pour entretenir le cuivré, la meilleure solution est encore d'utiliser des thés capillaires (infusions de plantes à appliquer en spray sans rinçage) ou des eaux de rinçage. L'eau de rinçage au thym est celle qui donne le roux le plus flamboyant, mais l'eau de rinçage au thé vert marche aussi. Vous pouvez utiliser ces deux infusions en rinçage ou en spray, selon vos préférences. Tout ce qui donne une couleur orangée en infusion est susceptible de vous donner de beaux reflets cuivrés, alors faites des tests, cherchez la plante qui vous fera un spray boosteur de couleur !

Les infusions à tester : thym, thé vert, romarin, thé rouge, calendula...

Et voilà ! Il n'y a pas grand chose à faire de plus ; le cuivré est un reflet très difficile à éliminer, mais au moins, il a l'avantage d'être très facile à entretenir, pour peu que l'on connaisse ces petites astuces.


Et vous, qu'utilisez-vous pour entretenir vos cheveux roux ?
Avez-vous déjà testé l'une de ces astuces ?

56 commentaires :

  1. A contrario, tu aurais des astuces pour masquer les reflets roux ? Merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui, ce serait très intéressant ! Merci pour ton beau blog Mini. :-)

      Supprimer
    2. Les reflets roux étant extrêmement difficiles à éliminer, il n'y a pas de solution miracle malheureusement. A part de neutraliser avec du gris aux sous tons verts :/

      Supprimer
  2. merci beaucoup pour cet article, pas mal de petite astuces simples, c 'est l'idéal! Dès que possible je test l'eau de rincage au thym!!

    RépondreSupprimer
  3. J'attendais que tu fasses un tel article ! Je me bats toujours pour ne pas foncer mais j'aime trop le roux pour m'en passer... Mais difficile de conserver le côté "flamboyant" sans foncer...
    Par contre, je suis sceptique sur le côté "ravivant" des macérat. As-tu testé toi même ? Et l'infusion de thym, ça ne fonce pas les cheveux ? Il me semblait que si....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Pour l'infusion de thym je ne savais pas que ça fonçait, je faisais cette eau de rinçage régulièrement quand j'étais rousse et je n'ai rien remarqué :o

      Supprimer
    2. J'ai jamais essayé à cause d'avis de ce genre, par de filles qui l'avaient fait... Mais je vais tester, je verrai bien :P Je te redirai...

      Supprimer
    3. aurais tu les proportions pour effectuer cette infusion de thym ? merci :)

      Supprimer
  4. Oui si possible aurais tu des astuces pour éviter ses reflets roux :/ les miens sont apparus avec l'été, avec le soleil, que penses tu de la méthode de l'aspirine ? Merci, et bonne continuation, tes cheveux sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet article qui me permet au moins de confirmer que j'ai choisi les bonnes plantes pour entretenir le peu de roux qu'il me reste en ce moment... c'est déjà ça :)
    Reste plus qu'à trouver la solution, ou le bon compromis, pour retrouver ce roux qui me plait tant !

    Bon week-end prolongé !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Mini!

    merci beaucoup pour les astuces, plus de reflets cuivrés pour ma tignasse vénitienne, youpiii! ^^
    As-tu une idée des proportions pour réaliser l'eau de rinçage au thym? Mille mercis par avance!
    Belle journée à toi!

    Cecile

    RépondreSupprimer
  7. GÉ-NIAL ! Voilà les astuces qu'il me fallait pour entretenir mon roux naturel !!! Merci !

    RépondreSupprimer
  8. bonjour mini. concernant les sprays, comment les conserver? et quelle proportion mets-tu?

    merci mini

    RépondreSupprimer
  9. Super article ! en fait toute la difficulté est d'entretenir un roux "irlandais" sans virer à l'auburn, voire au rouge...sur les cheveux châtains plutôt foncés avec des reflets roux naturels, malheureusement le henné a vite tendance à virer au rouge ! je vais tenter le thym, ça m'a l'air d'être une bonne idée; mais en simple eau de rinçage, va-til rester suffisamment sur mes cheveux pour entretenir les reflets du hénné ?
    J'essaie aussi de faire des poses relativement courte avec mes masques au hénné Tazarine (une heure, pas plus) et de le mélanger à du hénné blond. C'est un peu compliqué de ne refaire que les racines (on déborde facilement), mais au final pour ne pas trop foncer je pense que c'est encore la meilleure des solutions.

    Nanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, j'alterne henne et henne blond au grès de mes besoins, dans tous les cas j'attend que mon hénné ai bien dégorgé avant d'en refaire un autre, ça donne un henné par mois environ. voilou

      Supprimer
  10. Merci Mini pour cet article !

    J'ai des cheveux chatain foncé avec de légers reflets roux/auburn naturels. Les solutions que tu propose seraient-elles adaptées pour moi aussi ou c'est vraiment valable uniquement pour les rousses ?
    Parce que je rêve de mettre plus en valeur mes reflets mais je ne veux pas faire de coloration car je veux rester au plus prêt de la couleur naturelle de mes cheveux.

    Et autre question, que penses-tu d'un masque miel cannelle posé quelques heures ? ça marcherait aussi ou non ?

    Encore une fois merci, ton blog est une mine d'informations dont je passe le lien à toutes les filles qui veulent se mettre au naturel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est valable aussi pour toi, si tu veux quelques reflets plus prononcés ! ^^

      Supprimer
  11. Merci, ça va m'aider à garder mon roux ! :)

    RépondreSupprimer
  12. vero des landes1 mai 2014 14:35

    c'est sur que le roux, c'est tout ou rien, on l'aime ou on le déteste!
    a l'inverse j'essaie désespérément de trouver le rouge qui soit pas cuivré et qui fonce...

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Mini,
    J'adore ton blog, c'est une mine de renseignements pour les cheveux. Et avouons-le je suis une psychopathe des cheveux :D.
    J'aurais une petite question à te poser, connais-tu les shampoings TLC Naturals ? (lien ici: http://tlcnaturalsonline.com/collections/products). J'en ai entendu parlé sur un autre blog de cheveux, et j'aimerais ton avis sur la composition de ces shampoings et s'ils ont l'air bien pour l'entretient des cheveux et la pousse.
    J'attends ta réponse avec impatience :), et merci encore pour ton blog, il est génial <3.

    Des bisous.
    Morgane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce qui me semblait :/.
      Merci d'avoir pris le temps de répondre :)

      Supprimer
  14. vero des landes1 mai 2014 14:37

    par contre j'adore le cuivré et grace au henne je suis restee rousse pres de 10 ans!!!
    ma fille par contre deteste le cuivré et veut du rouge sur ses cheveux chatain foncés!
    peut etre un article et des recettes pour bientôt?

    RépondreSupprimer
  15. J'essaye de me débarasser de mon roux, donc pas pour moi :) Par contre, j'ai cherché et n'ai pas trouvé sur le blog, et puisqu'on parle de couleurs : la mode des pastels pour cheveux, mauvais pour les cheveux? Parce que je trouve ça hyper joli et je me connais, je risquerais d'en abuser....si tu as un avis là-dessus je suis preneuse :) Biz!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le hair chalk c'est hyper asséchant, ça abîme assez, surtout si on le fait souvent !

      Supprimer
    2. A réserver pour certaines occasions dans ce cas ^^ Merci Mini, tu me fais faire des économies lol

      Supprimer
  16. Bonjour,
    Je vais régulièrement sur ton blog : il est vraiment super, les articles sont très bien écrits ; je voulais te demander la recette pour faire le macérât huileux de henné. Merci d'avance.

    Eva

    RépondreSupprimer
  17. Dis Mini, je viens de me faire tatouer, et ça me fait vraiment mal d'utiliser des produits avec cette chère "paraffinium liquide", tous ces silicones, PEG et autres joyeusetés... Quels produits naturels avais tu utilisé pour prendre soin de ton tatouage? Merci pour ta réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du beurre de cacao, de l'huile de coco et des cataplasmes au sidr :)

      Supprimer
    2. Pour mes tatouages, j'avais utilisé de l'homéoplasmine.

      Supprimer
    3. Merci pour les réponses! :)

      Supprimer
    4. ça serait intéressant de faire un article sur la composition des encres utilisées pour les tatouages :o)

      Supprimer
    5. Dommage que ça n'ait aucun rapport avec les cheveux :)

      Supprimer
    6. ah je ne savais pas que c'était un blog uniquement sur les cheveux, autant pour moi ^^
      bonne continuation

      Supprimer
    7. Le blog s'appelle "les cheveux de mini" et les 99% des articles parlent de cheveux mais a part ça... xD

      Supprimer
    8. Mini a répondu à la question ci-dessus à propos des tatouages et comme j'ai du mal à trouver des infos sur les encres utilisées et que Mini semble s'intéresser aux compositions des produits j'ai pensé que ça pouvait faire l'objet d'un article mais bon, visiblement ce n'est pas le cas :o)

      Supprimer
  18. Je prends note, je testerai les produits que tu nous recommandes en eau de rinçage, c'est le plus simple pour commencer ! J'adore mon roux, et je tiens à le garder flamboyant le plus longtemps possible pour espacer au maximum les colorations !!! Un grand merci pour cet article de la part de la Team Rouquines !!!

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour cet article, comme j'ai mon henné roux depuis peu de temps ca va bien me servir !

    RépondreSupprimer
  20. Hello Pauline, bon article ! Perso je suis châtain clair, je tire naturellement sur le roux, et j'ai pu renforcer cela de façon assez marquante avec une infusion thé vert + cannelle en dernier rinçage. Voilà pour la petite astuce ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'astuce !! C'est vrai que ce combo doit être bien efficace :p

      Supprimer
  21. Merci pour ton article ! J'ai les cheveux bruns foncés aux reflets cuivrés, et mes pointes sont carrément rousses quand elles commencent à s'affiner.

    Pourrais-tu indiquer les propotions d'une eau de rinçage au thym ? J'ai adopté le rinçage au vinaigre (et comme je lave mes cheveux au shampooing solide J.R. Ligget's, je peux difficilement m'en passer), les deux sont-ils compatibles en une seule eau de rinçage ?
    Autre question "bête" : la couleur du cheveu est-elle réellement altérée ou l'eau de rinçage ne fait-elle que laisser un film coloré ?

    Merci d'avance pour tes réponses !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couleur du cheveu n'est pas altérée, c'est juste une pellicule de couleur qui se pose par dessus :p et les proportions c'est à l'oeil, quelques branches de thym dans un litre d'eau à faire bouillir.

      Supprimer
  22. Très intéressant!
    J'ai des légers reflets roux par moment donc ca peu m'être utile!
    Merci Mini pour ce superbe article!

    Maïté

    RépondreSupprimer
  23. arf! pour une fois cet article arrive trop tard : j'ai fait le mien il y a un an ...>>> le roux est redevenu blond depuis longtemps! Penses tu que le shampoing logona peut raviver le cuivré?
    d'après les commentaires sur beaute-test, j'ai l'impression qu'il ravive surtout les colorations au henné, pas les chimiques (comme la mienne qui est une pseudo naturelle)
    d'avance merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça peut raviver même du chimique, par contre si ta couleur a déjà dégorgé ça ne va pas revenir tout seul ni avec un simple shampoing ^^

      Supprimer
    2. ok merci pour ta réponse :)
      décidément, je n'ai qu'une solution : attendre 2-3 ans pour couper (je veux garder ma longueur et puis là çà fait presque est tye and dye, çà serait joli si la démarcation était moins nette...>>> j'envisage meme de faire une couleur sur quelques centimetres au milieu pour fondre les 2 ! :p)

      Supprimer
  24. Ton article m'a donné envie de redevenir rousse, puisque moi, mon roux délavait et donnait une sorte d'orange / blond vraiment pas esthétique !
    Mais si on a des reflets cuivrés naturels au soleil, est ce qu'on peut les faire ressortir d'avantage grâce à ça ? :)
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  25. Moi qui voulait complètement arrêter les henné colorants pour passer à un blond, tu m'as redonner l'envie d'en faire ! ^^

    Hier j'ai fait une eau de rinçage eau froide + un demi citron + du vinaigre de cidre, ils sont encore très brillants aujourd'hui.
    La prochaine fois je rajouterai une infusion de camomille ! :)

    RépondreSupprimer
  26. Ah enfin de bon trucs pour les rousses! Les fausses ou les vraies! Pour ma part j'adore ma couleur naturelle et je ne souhaite pas la changer vraiment, ni trop la foncer d'ailleurs! Merci pour les trucs, je vais essayer le henné naturel en masque pour voir! La pose doit durer combien de temps en masque gloss au fait? Est-ce qu'une quinzaine de minutes est suffisante pour créer des jolis reflets? :)

    RépondreSupprimer
  27. Super cet article ! Je suis cuivrée naturelle et je ne connaissais pas du tout.
    Je vais tenter le spray ou l'eau de rinçage <3

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Mini! merci pour ces astuces... Mais en fait pour ma part j'aurais besoin d'un conseil pour obtenir le résultat inverse. Je suis naturellement blond foncé, et j'ai fait en octobre dernier 2 hennés coup sur coup (mélange de lawsonia et un peu d'indigo), qui m'ont donné un beau châtain cuivré. Cette couleur s'est bien atténuée depuis, mais il reste des reflets, et j'ai terriblement envie de mèches claires (donc décoloration obligatoire). Je viens de faire un test chez ma coiffeuse, et c'est un échec! La décoloration (sans ammoniaque) ne prend pas partout pareil, et surtout, je décolore en jaune orangé... J'ai lu tes articles sur comment faire dégorger le henné, et sur les possibilités de colorer / décolorer après un henné. Mais je n'en ai fait que 2, et c'était il y a 6 mois... J'ai les cheveux au milieu du dos et n'envisage pas de les couper... Penses-tu qu'en mettant le paquet sur les masques coco-argile je puisse enlever suffisamment de henné? Ou bien ai-je d'autres solutions pour éclaircir mes cheveux en blond? Merci de ton aide, je déprime un peu là avec ma mèche orange...

    RépondreSupprimer
  29. j'adore votre article merci pour tous ces conseils

    RépondreSupprimer
  30. Coucou Mini,

    Je suis brune (cheveux châtain foncé presque noir) et en fait, j'aimerais m'éclaircir l'ensemble de ma chevelure de un voire même deux tons (j'ai la peau claire) pour avoir des cheveux marrons chocolats, des cheveux plus clair parce que je n'aime pas ma couleur naturelle, au soleil quand ça tape fort on dirait qu'ils sont gris........... Enfin bref, donc après ça j'aimerais aussi avoir des reflets roux..... Mais je ne sais pas comment m'y prendre car c'est plutôt compliqué, j'adore la couleur des cheveux des filles qui les ont marrons chocolat avoir des longueurs rousses et c''est exactement ce que je veux mais je ne sais pas quoi utiliser comme coloration, henné ou chimique ? sachant que je me suis déjà coloré les cheveux (colo chimique) en roux et que c'était bof mais par contre sur mes longueurs c'était très beau et que je n'ai jamais de henné... le Auburn m'irait ? Et ça ne va pas faire bizarre avec mes sourcils qui sont, eux, noirs ? Peux-tu me conseiller s'il te plait merci infiniment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. jamais fait de henné *

      Supprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...