vendredi 9 mai 2014

Décolorer les cheveux sans les abîmer : est-ce possible ? Mon expérience !

La décoloration est sans doute l'un des pires traitements à faire subir à nos cheveux. Seulement, lorsque l'on a envie de faire des folies (comme c'est mon cas !) elle s'avère parfois la seule solution pour avoir un résultat impeccable. Il y a néanmoins quelques règles à respecter pour abîmer le moins possible ses cheveux ! Si cela vous intéresse, continuez.

  Décolorer ses cheveux sans les abîmer : est-ce possible ?  

 La décoloration, c'est le fait de retirer les pigments déjà présents à l'intérieur des cheveux. Quand ils sont naturels, on parle de décoloration, et quand ils sont synthétiques (coloration d'oxydation...) on parle alors de décapage (c'est la même chose). Le principe est simple : les écailles du cheveu s'ouvrent, les pigments sont retirés, et les écailles se referment.
Cela conduit irrémédiablement à un affinement des cheveux. Vous l'avez peut-être déjà constaté sur vous-même : un cheveu décoloré est extrêmement fin et translucide. Je vous déconseille très fortement d'essayer de décolorer de plus de 5 tons vos cheveux, et encore, c'est déjà l'extrême limite. Pour décolorer vos cheveux en toute sécurité, il y a des règles à respecter !

Que faire pour minimiser les dégâts ?

1. Ne décolorez jamais sur une base foncée.

Hélas, si vous avez les cheveux noirs ou bruns, vous devrez abandonner toute idée du blond. Déjà, parce que cela s'éloigne beaucoup trop de votre couleur naturelle donc jurera forcément avec vos traits, mais aussi parce que vos cheveux ne sont pas faits pour être clairs ! Ils sont plus coarses, plus épais, et seraient extrêmement abîmés par le procédé de décoloration. Si vous voulez éclaircir, ne dépassez pas un ou deux tons au delà de votre couleur naturelle. Un coiffeur qui accepterait de vous le faire est un mauvais coiffeur.

2. Si vous voulez du blanc ou du platine, ne le faites qu'à partir d'une base claire.

Pour obtenir du blond très clair, vous devez partir au grand maximum d'un blond moyen. Et encore, cela fera quand même d'extrêmes dégâts sur vos cheveux. Surveillez très attentivement la décoloration pendant la pose. Si la couleur n'éclaircit plus pendant 3 ou 4 minutes, rincez : cela ne sert à rien de continuer à laisser poser le produit dans ces cas là.

3. Evitez la réaction exothermique et prenez des précautions.

La décoloration crée une réaction exothermique forte, c'est à dire que le produit va énormément chauffer sur vos cheveux, particulièrement lorsqu'il est posé sous du papier d'aluminium. Dès que cela commence à chauffer légèrement, rincez immédiatement. Si vous continuez de faire poser le produit décolorant dans ces conditions, vos cheveux seront définitivement irrattrapables. N'attendez jamais que cela vous brûle, rincez au moindre picotement.

4. N'essayez surtout pas de décolorer si...

- Vous avez fait de la coloration végétale à base d'indigo.
- Vos cheveux sont déjà colorés chimiquement.
- Votre cuir chevelu est sensible ou irrité.
- Vous lissez vos cheveux tous les jours.
- Vous faites des permanentes régulièrement.

5. Vous pouvez décolorer si...

- Vos cheveux sont entièrement naturels, tant dans leur forme que leur couleur.
- Vous n'avez pas l'intention de le faire sur toute la tête.
- Vous ne faites ni coloration (qu'elle soit végétale ou d'oxydation) ni permanente.
- Vous ne faites aucun traitement agressif à vos cheveux.

Une fois ces quelques règles basiques passées, si vous avez envie d'un petit coup de folie et que vous pouvez vous le permettre, vous pouvez procéder à une décoloration sans prendre énormément de risques.

M O N       E X P É R I E N C E 

Ayant envie (et surtout, besoin) de changement, j'ai voulu tester quelque chose d'éphémère et facile à éliminer : une frange de couleur. La frange est parfaite pour le changement, car elle repousse très vite, ne coûte pas cher à colorer / décolorer, et quand on n'en veut plus il suffit de 4 mois maximum pour faire disparaître la couleur.

       •   Les produits :



Pour la décoloration, j'ai utilisé un oxydant à 30 volumes ainsi qu'une poudre décolorante bleue Quickblond blue de la marque Carin Haircosmetics. Pour la coloration j'ai utilisé une coloration semi-permanente (sans oxydation, comme un soin pigmentant) Pop color de Hairgum en teinte Flash Blue puis en Violet ce qui m'a donné ma teinte lilas actuelle. J'ai mélangé la poudre et l'oxydant à 1/3 poudre pour 2/3 d'oxydant.

        •   Le mode opératoire :

Afin d'obtenir un blond le plus clair possible et le plus proche du blanc, j'ai procédé à deux décolorations successives. La première a duré 30 minutes, et la seconde 20 minutes avec rinçage et shampoing doux entre les deux. J'ai posé les deux décolorations sous aluminium, en plaquant bien tous les cheveux sur mon cuir chevelu pour que la chaleur s'active naturellement (sans source de chaleur externe). J'ai surveillé toutes les 5 à 10 minutes environ pour vérifier le blanchiment. Quand ça a commencé à chauffer davantage, j'ai rincé immédiatement et fait deux shampoings afin d'éliminer tous les résidus de produit. J'ai ensuite appliqué la coloration, laissé poser 30 minutes et rincé sans faire de shampoing.

avec mes plumes de chez Kazaee créations !


        •   Les soins post-décoloration :

Ici, l'usage d'un agent filmogène est quasi-obligatoire pour protéger les cheveux décolorés à ce point. Je n'utilise donc pas les mêmes produits pour ma frange que pour le reste de mes cheveux. J'utilise un reste de conditioner Desert Essence framboise pour ma frange et rien d'autre ! Cet après-shampoing lave et a un effet occlusif indéniable. Avec une coloration qui part aussi rapidement, on ne peut pas faire autrement. Pour laver ma frange, j'attache précautionneusement le reste de mes cheveux et je place un bandeau à la limite de ma frange pour que les produits utilisés ne touchent pas le reste de mon cuir chevelu.

   ➤ Quand j'applique des masques, je le fais sur toute la tête, ça ne change pas ! La seule chose qui change est que lors du rinçage, je n'applique pas le shampoing sur la frange, toujours un reste d'après shampoing, voire rien du tout si le masque n'est pas trop riche.

On peut faire toutes les folies que l'on souhaite à partir du moment où l'on prend les précautions nécessaires ! J'ai la chance d'avoir une base claire qui me permet de faire à peu près tout ce dont j'ai envie, néanmoins, je sens quand même que la matière au niveau de la frange est beaucoup plus sèche ; si je ne soignais pas mes cheveux naturellement, le résultat aurait probablement été catastrophique et je me serais retrouvée avec du foin à la place de la frange. Respectez bien les règles évoquées juste au dessus si vous voulez faire quoi que ce soit, c'est très important !


Avez-vous déjà fait l'expérience de la décoloration ?
Comment cela s'est-il passé, quels soins avez-vous fait ensuite ? 

104 commentaires :

  1. Ta frange,j'adore,je suis fana des teintes flash comme le rose,bleu,violet,etc,mais j'ai jamais tenté. Je voulais décolorer récemment pour un 6.66,finalement j'ai laissé tomber et acheté du henné sur aroma zone,c'est plus raisonnable,j'ai tellement voulu ma longueur actuelle,ca a été si dur de les faire pousser car j'avais des fourches sans arrêt avec mes restants de colorations aux pointes.. Et surtout : je suis d'une base naturelle 3,soit chatain foncé.. ca m'aurait flingué les tifs,déjà que je fourche facilement.. et puis je voulais absolument toute la tête = encore pire,pourtant j'en rêve d'un beau rouge!!! Sinon,je vais devoir faire un beau platine à ma maman déjà blonde claire cuivrée lors de mon examen de CAP,pourvu que je lui abime pas trop ses cheveux déjà fins. Un petit conseil : sur ses cheveux colorés donc,c'est pas trop risqué de décolorer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça se fait que tu doives décolorer en CAP ? On ne le fait pas normalement :/ Sur cheveux déjà colorés ça s'appelle un décapage et oui c'est assez risqué ça va forcément beaucoup abîmer !

      Supprimer
    2. On ne m'a pas demandé de le faire,mais vu qu'elle a un blond pas terrible,genre couleur de supermarché super fade,avec sous tons cuivrés qui ne l'avantage pas du tout,j'avais envie de changer ça,à sa demande également je précise hein :) . Elle va etre mon modele pour l'épreuve de coupe/colo. C'est interdit de décolorer? :/ bah si c'est interdit ( je n'ai rien vu là dessus dans mes bouquins et ma convocation ),je sais pas trop quoi faire,peut etre du chatain clair,plus naturel..

      Supprimer
  2. Coucou!

    Dans tes conseils, tu parles de coloration végétale à base d'indigo... Mais qu'en est-il du henné? Je tiens un blog où je parle pas mal de henné, et on m'a plusieurs fois demandé si c'était possible de décolorer des cheveux déjà colorés au henné, dans le but d'éclaircir, ou d'avoir une couleur plus flashy... Je sais que certaines personnes le font, quant à savoir si c'est risqué ou pas, je n'ai pas osé me prononcer!

    Tu en penses quoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décolorer, avec le henné, c'est possible uniquement si on veut du roux clair. La décoloration ne donnera jamais du blond avec le henné, toujours du orange !

      Supprimer
    2. Je suis dans le même cas, je fais du henné BAQ tazarine et j'ai commencé alors que je me colorais en rousse chimiquement, donc au début c'était super clair mais voilà, ça fait 2 ans que je fais du henné (en espaçant bien pour éviter de trop foncer) mais du coup j'ai un effet "tie and dye" sur 30 cm de pointes, et tout le reste de cheveux est un espèce d'acajou/marron chaud mais un peu fade du coup comparé au roux flamboyant des "pointes". Ma couleur naturelle est chatain clair (en langage de coiffeur). J'aimerais savoir si c'est possible de décolorer légerement pour avoir un petit effet "peps" sur les racines et les longueurs, pas forcément au niveau des pointes mais au moins pour permettre aux reflets de se voir plus. Le problème c'est que je ne sais pas quoi utiliser... J'ai déjà utilisé de l'oxydant 10 et 20 volumes seuls, mais à part quelques cheveux qui se sont légèrement éclaircis ça n'a pas donné grand chose....
      Qu'est ce que je peux utiliser pour décolorer légèrement (d'un ou 2 tons) sans forcément me ruiner la chevelure, et comment faire pour ne pas toucher les pointes et ainsi les ruiner ? Je précise que mes cheveux sont en bonne santé, je ne fais que des shampoings/après shampoing naturels et pas plus d'un par semaine, voir un toutes les deux semaines, et j'ai très peu de fourches grâce au brûlage, sur une longueur jusqu'au haut des fesses.

      Supprimer
  3. J'ai jamais eu besoin de faire de décoloration jusqu'à présent mais c'est vachement tentent quand on voit le résultat sur toi avec ta jolie frange

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi tu as dit que tes cheveux sont mi longs?Moi je les trouve longs tes cheveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très subjectif. En tout cas, ils ne sont pas longs.
      Pour moi longs, ça commence en dessous du soutif.

      Supprimer
    2. En effet c'est subjectif. Pour moi c'est mi-long jusqu'au BSL en effet... ;)

      Supprimer
  5. Très intéressant!
    Ca fait peur mine de rien de savoir qu'on peu se bousiller les cheveux avec de tels produits et des mauvais soins....
    Il est bien détaillé et instructif ton article!
    Et les photos sont superbes! Le bleu pétant comme ca te va vraiment bien ( ainsi que le côté violet sur d'autres photos )!
    Merci Mini pour cet article!

    Maïté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maïté ! Oui c'est très facile de se détruire les cheveux avec des produits comme ça... :/

      Supprimer
  6. Mes cheveux ont beaucoup subis il y a 7/8 ans j'ai servis de modèles coiffure pour une apprentie chaque semaine j'allais au salon gratuitement et j'ai tout eu décoloration , recoloration , déffrissage , permanente pendant 2 ans ils ont subit divers traitement de choc . Frisé lisses , blond, chatain , roux ma tête n'étais plus ma tête.
    A l'heure actuelle mais cheveux je les colores au henné mais parfois les cheveux blancs restent c'est un soucis pour moi ces racines blanches et même des colo chimiques ne prennent plus sur mes cheveux blancs. Je pense que mes cheveux ont pas ma souffert et qu'il me le font payé maintenant. Pour une petite fantaisie je n'hésiterais pas a me tourner plutôt vers les craies colorantes.

    RépondreSupprimer
  7. Salut Mini,

    je suis ton blog depuis plusieurs mois, depuis que j'ai décidé de passer au bio pour mes cheveux, et il m'a vraiment aidée, c'est une référence !
    Cet article m'intéresse particulièrement : j'ai la moitié des cheveux décolorés, et colorés par une couleur semi permanente rose (la riché directons).

    Ma question est la suivante : quelle est, selon toi, la marque de coloration semi permanente la moins susceptible d'abîmer les cheveux (la riché, stargazer, pop color) ?
    Ces couleurs sont moins nocives que celles d’oxydation, certes, mais sont-elles inoffensives ?

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La riché a certains produits pas top... mais tu peux pas tout regarder ^^' sinon il y a la crazy color qui est pas mal ;)

      Supprimer
    2. Celle-ci est franchement moins pire que ce que je pensais, le seul ingrédient problématique étant le propylène glycol si on ne compte pas le quaternium 80, après je n'ai pas regardé les compositions des autres marques !

      Supprimer
    3. Moi j'ai un problème sa fais 1ans que je fais des coloration blond platine, & j'ai des repousse mes il ne pousse plus :-/ Je ne ses pas trop quoi faire pour qu'il repousse mes je veux garder ma couleurs:-/.

      Supprimer
  8. Ce bleu avec tes yeux c'est vraiment génial !
    Ça fait longtemps que j'ai envie de décolorer mes pointes et de les teindre en un beau vert forêt ♥
    Seulement sur mes pointes il y a encore de l'ancienne colo chimique noire + du henné >< Je vais surement finir par le faire quand même un de ces jours, je me dis qu'au pire je n'aurais "que" à couper mes pointes ^^'

    RépondreSupprimer
  9. Je comprends pas : si le décapage et la décoloration sont le même produit, pourquoi est-ce qu'on nous les vend comme des choses différentes? Quand je voulais passer de brun foncé au blond la coiffeuse a bien dit qu'elle ferait un décapage et que la déco était impossible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le même produit utilisé. C'est juste que ta coiffeuse ne doit pas être très au courant... ^^

      Supprimer
  10. Hello !
    J'adore tes extensions plumes, en connaitrais-tu des vegan ? Fausses quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huuum je sais qu'il en existe mais je ne connais pas du tout la marque !

      Supprimer
    2. Il y en a des synthétiques sur des sites comme amazon
      mais bon après je ne pense pas qu'elles seront aussi jolies que des vraies...
      et fait bien attention aux reviews des acheteurs, il y en a pas mal qui ont de mauvais retours

      Supprimer
    3. Merci à toutes les 2 :)

      Supprimer
  11. Salut Mini !

    Je fais des mèches blondes tous les 3 mois environ chez ma coiffeuse (au naturel mes cheveux sont plutôt blonds foncés), je sais que c'est pas terrible pour les cheveux mais je n'arrive pas à m'en passer pour l'instant ! Est-ce que ça abime vraiment les cheveux si on le fait 3-4 fois par année ?

    Je me suis aussi mise au bio il y a environ 2 mois, grâce à ton blog d'ailleurs ;), et j'ai un peu peur que mes cheveux réagissent "mal" la prochaine fois que je vais chez le coiffeur (mèches + shampoing non naturel).. Qu'en penses-tu ?

    Bonne continuation pour la suite ! Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que ça abîme quand même oui surtout que tu repasses forcément sur des cheveux déjà méchés à chaque fois et ça en rajoute une couche :/

      Supprimer
  12. Coucou Mini.

    C'est sûrement contradictoire mais j'essaie de me mettre au naturel mais je suis une Asiatique décolorée! Le blond foncée est la couleur avec laquelle je me sens le mieux dans ma peau. C'est vrai que mes cheveux sont extrêmement abîmés mais il est hors de question que je me refasse brune foncée ou cuivrée.

    Donc si j'utilise des conditioners avec agent occlusifs, tous les bains d'huile que je fais ne servent à rien? Ils ne peuvent pénétrer n'est-ce pas?

    Autre chose. Pour minimiser les dégats lors de décolo je pensais que tu allais parler de l'huile de coco qui ferait des miracles pour empêcher les cheveux de perdre trop de protéines. J'ai lu ça sur plusieurs forums de coiffure américains. Technique :faire un bain d'huile de coco et appliquer la crème décolorante dessus.

    Bonne journée. Mochi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet les bains d'huile ne servent pas à grand chose a partir du moment où on utilise des agents occlusifs, je te conseille de faire des shampoings clarifiants et des masques à l'argile régulièrement pour contrer l'occlusion. Le lait de coco sera également un allié précieux :)

      Supprimer
    2. Merci de ta reponse. Donc si j'utilises des agents occlusifs mais que je fais des shampoings clarifiants je peux quand même faire des bains d'huile?

      Et le lait de coco il me semblait que tu l'avais déconseillais pour les cheveux colorés..

      Mochi.

      Supprimer
    3. Oui pour les couleurs foncées car ça les fait dégorger, mais comme tu es décolorée ça ne pose aucun souci !

      Supprimer
  13. Bonjour, j'aurais une question à te poser... Deja je suis chatain foncé (l'équivalent d'un 4 pur) j'ai essayé une premiere fois toute seule de me décaper toutes la tête car j'avais une coloration en 5.66 (ce qui a donné un magnifique orange!) puis j'ai recoloré les "racines" en 4 mais j'ai continué à décolorer les pointes sur 10cm pour pouvoir faire du bleu/vert comme un Tye and Dye.... Mais je t'explique meme pas... Je suis allée acheter mes produits dans un magasin "pro" ou on m'a dit de faire tenir la décolo max 50min. Donc du coup j'ai fait 2-3décoloration au meme endroit... J'ai eu les cheveux completement pourri... Suite a ca j'ai rasé/coupé ce qui était completement mort... Mais j'ai toujours envie de mon idée de base : un Tye and Dye bleu... Est ce que tu pense que si je faisais comme toi 2 décolo en une fois mais de 20-30 plutot qu'une de 50min ca irait mieux?

    Ensuite j'ai une autre question... Une fois tout ca réalisé, pense tu qu'avec un henné neutre on puisse proteger les cheveux fragilisé par la décolo avec l'effet "gainant" et en plus limite la perte de la coloration coloré?

    Merci!

    RépondreSupprimer
  14. Hello,
    C'est grâce à ton blog et à quelques autres que je me suis motivée à passer au bio. En effet chaque année je fais des décolorations pour faire des couleurs flashy puis je retourne au noir permanent et chaque année je recommence. Seulement voilà il fût un temps où je perdais mes cheveux à cause d'une alopécie androgénique couplée à une anémie.J'ai fait attention pendant qquelques temps puis une fois le problème stabilisé je refaisais mes décapages/colo. Mes cheveux au fil des années ce sont affinés peut-être narurellement ou non. Ils ont toujours été très secs et là j'en ai eu marre. Grâce en partie à tes conseils je vais tenter de les faire revivre et laisser tomber un max les agressions. J'ai toujours utilisé des soins chimiques et fait des bains d'huile mais ça ne me les a pas grandement améliorés. Est-ce que tu sais si c'est possible pour quelqu'un qui a les cheveux secs d'avoir définitivement une chevelure saine et longue ?

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Mini,

    Reprenant un peu le suivi de certains blogs, je découvre tes derniers changements côté cheveux et ton micro dermal.
    C'est vrai que dans la vie, il faut oser et ne pas tenir compte de l'opinion et des goûts des autres, ils sont parfois différents des nôtres.

    Côté couleurs, j'ai déjà testé le rouge vif avec des mèches_rien d'exceptionnel lol_ mais cela me plaisait.
    Dommage que le rouge dégorge aussi vite :/

    Alors concernant ta question, oui j'ai déjà fait une déco (euh plutôt deux à la suite le même jour chez une coiffeuse), après avoir teint ma chevelure en noir bleuté (une idée de génie, n'est-ce-pas).
    Le noir me donnant un côté fort triste, je m'en suis lassée à l'époque, il a fallu tout décaper et je me souviens bien des picotements !

    J'étais alors devenue une vraie renarde, une lionne à la chevelure de feu, mais à quel prix...
    Je crois même l'avoir déjà raconté sur ton blog.

    Heureusement, j'ai coupé mes cheveux à la garçonne par la suite, ce qui m'a permis de supprimer les parties très asséchées.
    Alors sur des cheveux longs ou très longs, je déconseille encore plus la déco, c'est mortel :/

    RépondreSupprimer
  17. oups je suis une mauvaise élève. J'ai eu envie de pointes mauves. Et même si mes cheveux sont blond de base, il s'avère qu'il sont noirs depuis quelques années maintenant. Pour un beau mauve, il faut quazi du blanc. J'ai pris mon temps, décoloré en plusieurs fois, fait des soins. je sais que mes pointes ne seront plus jamais les mêmes. Et puis, justement je les aie choisie car je pourrais les couper si elles sont trop moches ;)

    Sur ce tu as une vraiment très jolie frange bleue et elle te va très bien ;)

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Pauline, top cet article avec les doses, je me souviens que quand j'avais cherché et fais moi même ma décoloration, je m'étais GA-LE-Ré à faire mon mélange parfait...Et qu'est ce que j'avais eu peur. C'est ça le drame des décolos, soit c'est chez le coiffeur et c'est une blinde, soit c'est chez soi, et ... gare à la data! Du coup, j'avais fait 2 décolos maison, oui oui, ca avait donné ça..https://capillairementfreaky.wordpress.com/2013/09/04/rentree-today-et-nouvelles-rules/...MAIS ensuite, j'avais recoloré avec une teinte de blond, et franchement c'était pas mal. Pour le coup, je trouve que le blond peut aussi aller à pas mal de brunes, pourvu que la matière reste belle (je prends pas le pire exemple, mais shakira est bien plus jolie à mon avis en blonde qu'en brune), mais après, c'est indéniable que ça pourri le cheveu quand même! Et franchement, pour une bonne flemmarde comme moi, c'était BEAUCOUP trop d'entretiens..autant sur la décoloration à faire régulièrement que sur les soins à apporter..non non, je tire ma révérence pour les décolos...:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison de tirer ta révérence ! En ce qui me concerne j'attends tranquillement que ça repousse en faisant une fois violet une fois bleu, ça change et au moins je ne m'ennuie pas ^-^

      Supprimer
  19. Je suis FAN !!! Ca te va hyper bien, c'est dingue ! :D

    RépondreSupprimer
  20. j'avais bien envie de changer et c'est vrai que les couleurs flashy me tentent pour cet été mais voila, je suis châtain foncé et en plus je voulais plutôt plusieurs mèches flashy dans les cheveux... bon bah tant pis je vais prendre des plumes! toujours moyen de trouver une solution! ^w^

    sinon je voulais aussi te dire: ouah tu fais genre badass sur tes photos!!!! mais ouah quoi! tu resplendis! =OoO=

    RépondreSupprimer
  21. Ah ben j'apprends (encore) quelque chose de nouveau ... ^^ Décolorer après un indigo c'est pire qu'avec un henné ?

    Je fais de l'indigo tous les 2/3 mois depuis cet été, mélangé avec un peu de henné d'Egypte pour mieux le fixer (tous ont été commandés sur Aromazone). Malgré tout, il ne tient pas hyper bien, j'ai pas mal de mèches très rousses au bout de quelques semaines et j'avais envie de me laisser tenter par une coloration chimique pour avoir un marron un peu prune (histoire de changer un peu aussi!) ... Je vais avoir la tête verte ? Ou ça ne "compte pas" car ce n'est pas une décoloration que je fais (même si le produit conduit des produits pour décolorer) mais changer le ton de ma couleur de cheveux ?

    En tous cas, comme beaucoup d'entre nous ici, je ne commente pas toujours mais je lis assidûment tous tes articles alors pour une fois que je poste j'en profite pour te remercier de ton investissement et de toutes ces informations que tu nous partages ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'indigo ne prend pas du tout la déco et ça fait vert. A éviter absolument ! Tu risques en effet de ressortir verte ou avec une couleur un peu étrange... Le problème c'est que même sans déco, c'est le procédé d'oxydation qui réagit mal avec l'indigo, donc avec une couleur claire malheureusement c'est pareil !
      Merci à toi Manon ^-^

      Supprimer
    2. Bon bah ma tête te dit merci ! :p
      Mon dernier indigo date d'il y a deux semaines et je vais probablement attendre un bon mois de plus avant de prendre le risque d'avoir les cheveux prune-marron-vert (quoique, peut-être que ça rendra pas si mal ... lol)

      Merci d'avoir pris le temps de répondre (non sérieusement, je me répète avec mon précédent commentaire mais je trouve ça ouf que tu prennes le temps de répondre à tout le monde...) (bonne continuationnn <3)

      Supprimer
  22. C'est juste horrible, ça ne te vas pas quand tu n'es pas maquillée.
    ça fait beaucoup trop faux, tu es si jolie quand tu es avec des couleurs naturelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire utile qui va probablement changer ma vie :)
      Sinon, quand on est poli, on dit "je n'aime pas" et pas "cé moch trololo"

      Supprimer
    2. En même temps,vu que personne n'a de cheveux bleus naturellement ( sauf Marge Simpson xD ),normal que ça fasse moins naturel que si elle avait fait une frange brune...
      en fait,vu que Pauline semble avoir un teint froid ( sous tons rosés,yeux bleus,cheveux blonds cendrés,après,corrige moi si je me trompe ;-) ),je trouve que le bleu,ça colle bien,c'est aussi une teinte froide ^^

      Supprimer
  23. Très jolie frange! Mais j'adore encore plus la couleur qu'elle a donné dans l'article sur le masque propolia ! :)
    Je me suis (très) légèrement décoloré les cheveux avec la gelée éclairssisante de Garnier, penses tu que je peux faire une henné neutre sans risque? (sur aroma zone, il est noté que sur cheveux décolorés il peut jaunir... :/ ) Merci pour ton blog, toujours un plaisir de te lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux mais je te déconseille le henné neutre d'AZ, prends plutôt celui de shiraz ^-^

      Supprimer
    2. D'accord merci beaucoup :D

      Supprimer
  24. Bonsoir Pauline ,
    ton article m’intéresse beaucoup car ça aide les gens qui veulent changer de tête mais avec des cheveux moins fragilisés.
    Enfaite moi personnellement je voudrais éclaircir mes cheveux qui sont châtains foncés mais personnellement j'en ai marre de la camomille du citron du miel et de tout ces produits qui donnent un léger résultat avec plusieurs applications désespérés .
    Surtout que je suis ce genre de personne qui perd patience facilement .
    Ce que j'ai voulu faire cet été pour obtenir un châtain clair (la couleur que j'avais petite)
    je voulais utiliser de l'oxydant mais genre une petite quantité mélangée avec des produits naturels sauf que j'ai vraiment peur que le peu d'oxydant va fragiliser mes cheveux qui sont très fins et se cassent facilement .
    As-tu une idée afin d'obtenir des cheveux châtains clairs beaucoup plus rapide que tous les trucs de citron machin bidule ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends une réponse à mes questions
      Merci d'avance

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Ayant fait l'essai, je me permets de te répondre :o)

      J'ai ajouté deux càs d'oxydant 20 vol dans une tambouille à base de henné neutre, miel, cannelle, huile d'olive, etc (petit mélange que je fais de temps en temps depuis que je cherche à éclaircir le henné + indigo que j'ai fait pendant plus d'un an, mes cheveux étant blond foncé au naturel, j'essaie d'atténuer l'effet démarcation)
      Donc, j'avais cet oxydant qui traînait à la maison, du coup je me suis laissée tentée (bien que normalement il faut le mélanger à la poudre pour avoir l'effet décolorant, je suis incapable de résister à tenter des trucs assez risqués et saugrenus :D)

      Bref tout ça pour dire que ça ne sert à rien, je n'ai pas vu de différence sur la couleur et mes cheveux étaient un peu plus rêches (ce qui s'est assez vite réglé avec des soins) J'ai plus de résultat avec la tambouille toute seule sans l'oxydant. Mes cheveux sont naturellement plus clair, mais je ne pense pas que sur une brune naturelle ça donnera plus de résultat.
      Pour éclaircir ton chatain en chatain clair, à par faire décolorer des mèches ou toute la tête, je ne vois pas ce qui fonctionnerait :/ De plus, même les méthodes naturelle mais pratiquées à outrance comme le citron, ça doit aussi faire des dégâts.

      Voilà pour ma petite expérience ;o)

      Supprimer
  25. Je me permet un petit commentaire qui me trotte depuis la découverte de ta frange.
    Sans vouloir être agressive ou quoi que ce soit d'autre, c'est juste un point que j'aimerais comprendre parce que j'ai du mal.
    Ce que je ne comprends pas, c'est par rapport au gel d'aloe vera qui avait la compo tronquée et qui du coup contenait des éléments pas top. Tu disais que tu ne voulais pas t'en servir à cause de la compo. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu ne veux pas utiliser un produit qui contient une quantité infime de "saloperies" alors qu'à côté de ça, tu décolores et recolores en bleu ta frange? Je ne dis pas de l'utiliser tout le temps, mais au moins terminer le pot que tu avais en ta possession.
    Je répète, je ne veux absolument pas relancer un débat quelconque, juste comprendre ce point. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La décolo, c'est une seule fois ; le gel d'aloé vera, c'est un produit d'usage quotidien. Cela n'a donc absolument rien à voir, entre mettre un produit une fois et en mettre un quotidiennement il y a comme un mur :)

      Supprimer
  26. Bonjour Mini,
    Merci pour cet article, cela faisait longtemps que j'attendais des informations sur la décoloration !
    En effet, j'ai les cheveux châtain foncé mais j'ai toujours rêvé de porter un roux flamboyant. J'ai il y a environ six mois fait plusieurs hennés dans l'espoir d'obtenir du roux, mais bien que j'aie de jolies teintes au soleil, en intérieur cela a plutôt foncé mes cheveux, ce que je ne souhaitais pas vraiment.
    Je pense donc faire une décoloration, mais ayant les cheveux naturellement fins et secs, je sais qu'ils vont de toute façon être très abimés.
    Pour limiter les dégâts, conseillerais-tu de faire un henné avant pour les protéger ? Ou après pour rendre la couleur plus flamboyante ? Ou les deux ?
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te déconseille franchement de décolorer, tu vas avoir l'effet racine et devoir refaire à chaque fois... Si tu tiens à le faire, fais le avec la recette des "mèches" à l'argile qu'il y a sur mon blog, ce sera un peu moins agressif qu'avec une poudre décolorante :)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse,
      Je n'ai pas été assez précise dans mon premier message et m'en excuse, en fait je partirais plutôt sur un tie&dye (comme ça : http://25.media.tumblr.com/tumblr_m63j5so10u1qmd93qo1_400.png ), du coup je ne m'inquiète pas de l'effet racine.
      Pour les mèches à l'argile, mes cheveux ne décolorent pas facilement j'ai l'impression (pas faute d'avoir tenté le jus de citron et miel à maintes reprises, je n'ai constaté aucun changement), tu penses que ça suffirait ?
      Et pour le henné qu'est ce que tu en penses ? Avant, après ? Pendant ? :p
      Merci encore

      Supprimer
    3. As tu réussi à avoir 1résultat? Et de quelle manière? Merci

      Supprimer
  27. Salut Mini,
    J'ai découvert ton blog il y a deux jours et je me suis fait un plaisir à dévorer tous tes articles. J'ai appris énormément!!!!
    J'ai les cheveux sec, bouclé voir frisé avec fourches etc et j'ai pu lire dans l'un de tes articles la méthode du no-poo. J'aurai aimé te demander si le "Shampoing crème Capiforce" de chez Melvita est un shampoing ou une crème de shampoing tel que celle de la marque Noire O Naturel que tu mentionnes dans ton même article?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, les deux produits n'ont rien à voir :)

      Supprimer
  28. Salut,
    J'avoue que je ne te suis pas sur ce coup-là ; au-delà de l'aspect esthétique (qui ne concerne que toi), je trouve ça contradictoire de prôner le naturel et de se décolorer/colorer chimiquement les cheveux, fut-ce une infime partie comme la frange. Oui, je suis entière, et pour moi, prôner le naturel, ce n'est pas juste pour avoir de beaux cheveux, c'est aussi une façon globale d'aborder la vie, en éliminant les produits nocifs pour l'environnement (tant que pour la santé). N'ayant jamais fait subir de colorations à mes cheveux, c'est peut-être plus facile car je n'ai pas été contaminée par le "virus", mais enfin, je trouve qu'éthiquement, ça ne se tient pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dit dans la vidéo sur la question, pour moi le naturel ce n'est pas une secte et on ne doit pas non plus s'empêcher de vivre "sous prétexte que". Je prône avant tout le bien être, qui passe par une alimentation saine, un mode de vie respectueux de soi et des autres, mais aussi la liberté de se faire plaisir par les moyens que l'on souhaite. Je vois toujours beaucoup de gens qui s'empêchent de faire des écarts parce que "c'est mal" que ce soit pour l'alimentation ou pour les cheveux, donc, je souhaite aussi montrer que ça n'a rien de dramatique si on se fait plaisir une fois dans l'année.
      Cela n'a rien de contradictoire :)

      Supprimer
    2. Pas eu le temps de regarder la vidéo ^^.
      Je ne dis absolument pas qu'il faut s'empêcher de vivre, je suis la première à ne pas être extrémiste - il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je suis pour un mode de vie sain, mais je suis exigeante, sans être sectaire. Je ne pense pas que se colorer les cheveux soit un crime de lèse-majesté punissable de mort, mais dans ce cas, on change légèrement d'éthique, et on ne peut plus prôner naturel et mode de vie sain avec autant de crédibilité.
      Le "naturel" n'est pas une secte, c'est un mode de vie, et ça n'empêche aucunement de se faire plaisir :)

      Supprimer
    3. Je rejoins l'avis ci dessus.
      Je me rappelle d'un article très animé dans lequel tu critiquais la compo d'un nouveau shampoing de chez Coslys du fait de la présence de substance(s) pas très catholique...
      Or, tu te décolores les cheveux et tu colores enduite avec des produits sans doute bien plus néfastes pour l'organisme et la planète que ce pauvre shampoing
      Moi non plus je ne souhaite pas polémiquer, je comprends également ton envie de changement mais à mon sens (et ça ne sera que mon avis) tu perds vraiment en crédibilité.
      On se retrouve avec une multitude de commentaires de nénettes qui veulent passer au chimique maintenant...
      Je ne suis pas une extrémiste du naturelle, mais j'aime cette philosophie de vie, cette idée de limiter nos dégâts sur nos cheveux, la nature, les animaux... Et j'avoue ne plus me retrouver dans ton blog depuis.
      Nadia

      Supprimer
    4. Et oui... Comme quoi les sirènes de l'industrie cosmetique ne chantent jamais bien loin...

      Supprimer
  29. Salut ! Tout d'abord, j'adore ton blog, et si j'avais pas la flemme de me re-raser l'intégralité du crâne pour repartir sur des bases saines et avoir d'aussi beau cheveux que toi (ou au moins essayer), je le ferai ^^
    Est-ce qu'avec des cheveux teint en une couleur pas naturelle du tout (un peu comme la tienne, d'ailleurs ^^) ils est possible d'atteindre une belle longueur en ne faisant que des soins naturels (type huile de coco et autres), sans avoir les cheveux complètement pourris ? (sachant qu'en décolorant, je n'enlève que deux tons à mes cheveux, qui sont déjà naturellement clairs).

    PS : le lilas un peu délavé que tu nous présentes sur ton article précédent te vas mieux au teint, je trouve, mais cette petite touche de couleur te vas à ravir ! =)

    RépondreSupprimer
  30. Salut mini!
    Ton article tombe VRAIMENT à pic parce que je me disais justement que je voulais me faire un mini tie&dye sur mes pointes cet été, histoire de rajouter un peu de fun à mes festivals ou changer un peu de tête! Et étant donné que mes cheveux sont sacrés et que je n'ai JAMAIS touché leur couleur (un seul henné blond de ma vie) je me suis dit que ce serait un grand saut!

    Mais j'aurai néanmoins une question... si j'ai les cheveux châtains clairs (comme Jessical biel http://cache.cosmopolitan.fr/data/photo/w451_c18/chatainclaircuivr-jessicabiel.jpg) dois-je vraiment me colorer les cheveux?

    J'ai lu qu'il fallait "ouvrir ses écailles" afin que le soin pénètre mieux mais y-a-t-il un autre procédé que l'eau oxygenée et des produits "décapants" en général? Je n'aimerais absolument pas les fragiliser parce qu'ils sont très fins de base et les pointes (malgré moults masques aux huiles, beurres laits etc...) s'assèchent vite alors je n'ai pas envie de me les couper à nouveau, il serait temps que mes cheveux dépassent mes épaules!

    Donc ma question est si c'est possible d'appliquer ce produit après un shampooing normal et de le rincer comme si c'était un masque? Sans oxydant du coup... limite du citron si ça ouvre les écailles mais pas plus :)

    Très bonne journée et merci de m'avoir convertie au bio :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut :)
      Tu connais la crème en pot "100% blond" de Garnier ? (supermarché) Ca s'applique comme un masque sur les longueurs ou pointes, on laisse poser quelques minutes. Le décolorant est très léger, il n'agit que si le masque est posé à répétition sur une ou deux semaines. Une amie effrayée par la décolo a testé ça et a perdu 2-3 tons sur les pointes. Effet discret et joli.

      Supprimer
    2. Ah non... j'ai déjà utilisé un spray (une seule application) et c'était pas top :/
      J'aimerais vraiment un truc très naturel! je pense essayer l'argile :)

      Supprimer
  31. Salut Mini :)

    Cela fait bien deux ans que je suis ton blog je pense, et j'aime beaucoup la plupart de tes articles. Cependant, je ne suis pas d'accord pour ton premier point, à savoir ne pas décolorer sur une base trop sombre. Pour le coup, je trouve que tu manques de véritables infos sur le sujet, et ce serait sympa pour tes lectrices de revenir sur cet article pour nuancer quelques points ^^ :

    En effet, il est déconseillé de décolorer sur une base sombre, car les risques de loupé sont plus grands. Alors quoi, il faut éviter ? Non, pas forcément, il faut juste mieux se préparer.

    - Déjà : non, des cheveux plus clairs ne vont pas forcément jurer avec les trais du visage (bien que cela fasse partie des risques). C'est une idée reçue très persistante qu'il convient de rectifier. Choisir une couleur plus claire, c'est surtout choisir la bonne teinte. A moins d'avoir une peau vraiment foncée, quasiment toutes les femmes peuvent se permettre un changement radical. Un bel exemple ? Shakira. C'est une très belle blonde, et pourtant, elle a les cheveux presque noirs au naturel. Le blond lui va si bien qu'on ne l'envisage pas sans. Cela n'empêche pas d'autres stars brunes de faire des faux-pas bien sûr...
    Bref : je ne sais pas si tu connais cut by fred, un coiffeur qui ne manque pas de talent, mais via son blog tu peux voir une vidéo où il rend blonde une asiatique aux cheveux noirs...le résultat est étonnant de beauté. Est-ce un mauvais coiffeur ? Je ne pense pas. Il faut seulement redouter les coiffeurs qui prétendent maîtriser tous les paramètres de la décoloration (et beaucoup se rateraient c'est vrai).

    - Ensuite la qualité des cheveux : ce qui compte, c'est la texture justement. Comment dire à une blonde/châtain clair "toi ça va, tu peux te décolorer" si elle a des cheveux fins ? Ce sont eux qui supportent le plus mal la décoloration, il suffit de voir le résultat après : cheveux brûlés, cassants, fourchus, une horreur. Ca ne va pas dire qu'elles n'en prennent pas assez soin, mais juste que leurs cheveux n'ont pas une nature assez mastoc pour supporter le processus...
    J'en viens à mon cas du coup (étant une adepte du changement capillaire j'étais interpellée par ton article).
    J'ai les cheveux très bruns à la base. Brun foncé, et bouclés en plus. Cela ne m'a pas empêché de rêver de couleurs différentes...sans passer par le coiffeur. L'année dernière j'ai répondu à une envie de longue date en me faisant les cheveux fushia/mauve, soit une couleur vraiment plus claire que ma base naturelle. J'ai donc décoloré puis appliqué dans la foulée ma coloration de la marque La Riché Directions - une coloration dénuée de trop de cochonneries : il n'y a pas de PPD par exemple. Par la suite j'ai entretenu régulièrement mes cheveux avec des masques lush. Ils sont épais de nature, et je suis partie d'un très bon état pour me permettre la décolo.

    Voilà le résultat :

    http://hpics.li/122d856

    http://hpics.li/e04682b

    Donc oui, il faut faire hyper attention, bien prévoir son coup et prendre soin de ses cheveux. Mais les brunes PEUVENT le faire, avec un beau résultat :)




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord sur le fait que notre couleur naturelle n'est pas forcément celle qui nous va le mieux et un changement radical peut être canon. Eva Green est a tomber en brune,fadasse en blonde alors que c'est sa couleur naturelle.. Dita Von Teese est une vraie blonde qui est cent fois mieux en brune.. Shakira est superbe en blonde,c'est vrai. Beyoncé elle même était très belle avec du blond.
      Mais franchement,les vrais beaux faux blonds,je les trouvent super rares dans la "vraie" vie,hors du monde people qui est déjà plein de ratés capillaires ( Jessica Biel ou Lily Allen en blonde,nan mais pitié,plus JAMAIS )! Je trouve que dans facile 90% des cas,ça jure,ça fait artificiel au possible,y'a trop de racines,ou c'est du blond laid,pas naturel ( trop jaune,typique du blond des supermarchés,trop cendré,et trop cendré,ça peut ternir et vieillir,pas comme un cendré bien dosé,trop cuivré et ça peut donner mauvaise mine et faire très faux,ou trop blanc,le moins seyant qui soit car le platine est hard a porter déjà à la base ),ça va pas avec le style de la porteuse,avec son visage,avec sa carnation ( chose hyper importante,du cendré ira mieux à un teint froid/rosé qu'a une latino par exemple )...

      Moi meme je suis dingue des blonds clairs,nordiques,surtout naturels,je trouve ça a tomber par terre. Mais en faux,bah souvent,c'est pas terrible..

      Supprimer
  32. Avant je faisais des shampoings américains, pour éclaircir de 3 tons, je sais pas si c'est comme une décoloration. Par contre, ça piquait grave le cuir chevelu et même les yeux, je devais les fermer. J'ai arrêté les shampoings américains et je fais la couleur de Olia Garnier qui pique quand même moins et donne un joli blond.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout ce qu'est un shampoing américain mais ça doit être le même style que les blondilane et compagnie ! De toute façon dès qu'il y a décoloration, ça pique, c'est normal, c'est pour ça qu'il faut éviter le plus possible de toucher le cuir chevelu.

      Supprimer
  33. Coucou Mini! d'abord merci pour cet article comme d'hab clair et détaillé :)
    J'aurais besoin de ton avis, j'ai les cheveux de base châtain clair, non colorés mais des mèches blondes. Ils sont très abimés et secs (je leur fait beaucoup de soins naturels du coup).
    Je ne veut pas refaire de mèches (je veux leur foutre la paix lol), mais le soucis avec la repousse est le fameux "effet racines"... j'aimerai savoir si tu connais une solutions pour éclaircir uniquement mes racines de manière non agressive et progressive (je ne les veut pas forcément aussi claires que les mèches, mais simplement que la "démarcation" soit moins flagrante à la repousse).
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  34. Ayant eu les cheveux colorés je te déconseille les hairgum qui sont très secs (et pourtant je les diluait dans des après shampoings très nourissants). Mieux vaut se tourner vers les Directions de Lariché, qui sont moins aggressif de mon expérience, et qui pareil décolorent au fur et à mesure des shampoings !

    Hormis ça, ça te va divinement bien ! :o

    RépondreSupprimer
  35. Salut Mini :)
    Je voulais te poser une question, enfin plusieurs questions même, alors j'espère que tu pourras y répondre :) Déjà je voulais te dire que j'adore ton blog, que tes conseils m'aident beaucoup et que j'attends chaque article avec impatience ! Oh et cette petite folie te vas super bien, je n'aurais jamais oser ;)
    J'ai autre chose à te demander, j'ai fait une cure de sébum et depuis mes cheveux semblent regraisser plus vite, je ne comprnds pas, aurais-tu une explication ?
    Alors je me demandais, j'aimerais éclaircir mes cheveux de 3 ou 4 tons mais le miel c'est un peu long.. Aurais-tu une alternative, la plus naturelle possible ? :)
    J'ai aussi les cheveux très fins et électriques, bref ingérables, tu comptes faire un article dessus ? Sinon j'aurais besoin de conseils pour éviter les cheveux électriques et gagner en épaisseur, ce serait génial si tu pouvais m'aider !
    Merci beaucoup et désolée pour ce message aussi long, j'espère que tu pourras me donner des infos, bisous et continue ce super blog :)

    RépondreSupprimer
  36. Salut!

    Il est tout à fait possible de décolorer à partir d'une base foncée: à partir du moment que l'on connait la nature de ses cheveux, leur santé actuelle et qu'on en prend soin, on peut se le permettre. Cela concerne aussi bien les cheveux foncés que les cheveux clairs.
    Je prends mon cas en exemple : j'ai les cheveux bruns, presque noirs, et ils sont épais. Pourtant, il y a deux ans je me suis lancée dans un ombré hair bleu sur mes longueurs, sachant que le bleu nécessite une base proche du blanc pour un joli résultat. Mes cheveux n'ont pas subi de dommages tout simplement parce qu'ils sont épais, solides, ils étaient en bonne santé au moment de la décolo et j'en ai pris beaucoup soin, notamment en suivant une routine bio. J'ai gardé cette couleur pendant plus d'un an.
    Puis, j'ai décidé de faire du rouge/rose sur toute la tête, une décoloration et une coloration plus tard, mes cheveux se portent toujours aussi bien.
    Récemment, je suis revenue à mon brun noir naturel. Et mes cheveux sont toujours en bonne santé, sachant que je me suis débrouillée seule pour chacune de ses étapes.

    Ne décourage pas tes lectrices aux cheveux bruns/noirs, nous pouvons très bien nous permettre du blond ou des couleurs flashys nécessitant de passer par la case décoloration. Et avec les cheveux épais, crois-moi, nos cheveux tiennent beaucoup mieux le choc que les cheveux fins.

    J'espère que tu modifieras ton article, du moins que tu le nuanceras, j'ai mis du temps (à tort!) pour me lancer dans une telle aventure capillaire à cause d'articles comme le tien qui transmettent des conseils ou des idées infondés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mini
      je suis depuis quelques temps déjà ton blog et certaines astuces me plaisent, même si certains produits ne sont pas aussi "top" que ceux dont tu vantes les mérites, en tout cas pour moi (cheveux très fins).
      je voulais simplement te dire que si j'apprécie beaucoup ta démarche de retour au naturel, je suis un peu attristée de voir cette coloration en bleu, ce percing et ce tatouage... peut-être question de goût ? en tout cas je te préfère vraiment vraiment naturelle, sans percing, sans frange bleue. .. voilà, je te donne mon point de vue car sinon on se ressemble beaucoup, donc voilà ma réaction...
      j'ai une question : travailles-tu ? en effet, je constate que j'aimerai bien tester certaines de tes astuces mais je vois qu'il faut quand même beaucoup de temps pour le faire... et aussi l'espacement de shampoing pour moi ce n'est vraiment pas possible, surtout eu égard au boulot : je me vois mal débarquer au travail avec des cheveux gras (ils le sont très rapidement dans mon cas).... je me demande aussi si dans le cas où tu travailles, tu peux assurer ce blog, cela doit te prendre beaucoup de temps. Mère de famille et travailleuse, je ne pourrai assurer ce genre de démarche. as tu des enfants ?
      bien cordialement et bon vent à ce blog intéressant

      Supprimer
  37. J'avoue que je préfère la mimi au naturel, avec ta couleur de base tu aurais pu utiliser un colorant alimentaire, ça marche très bien ! Ce n'est pas permanent mais c'est sans risque et beaucoup plus proche de l'esprit naturel et bio. C'est un peu un virage à 180° passé du naturel bio à la décoloration/coloration flashy chimique, j'avoue que je suis perplexe.
    Franchement naturelle tu est lumineuse, fraîche et très belle ne change rien.

    RépondreSupprimer
  38. Je pense que, pour bien prendre soin d'un cheveu décolorée, il faut vraiment pouvoir en prendre soin. J'ai toujours à porter de main des shampooings et après-shampooings spécial cheveux blonds et pour en prendre soin, un bon masque capillaire une fois par semaine, mais dès que j'aurai fini ces produits, je me mettrai à la recherche de produits plus green.

    RépondreSupprimer
  39. Océane Benkirane15 octobre 2014 à 14:46

    Salut, j'aimerais décoloré mes cheveux(pas au coiffeur) mais le bémole c'est que je suis naturellement brune !
    Et pour rajouté une couche, je suis actuellement rouge!

    Et j'aimerais passer par la décoloration pour venir a un beau turquoise...Malheureusement j'ai lut ce que tu as écris, et donc je ne peut en aucun cas le faire.
    Et en plus de ça, je fait tout les jours les plaques...
    Mais j'aimerais vraiment décoloré!
    J'ai besoin également de changement.
    Et je vois que beaucoup de brune y arrive, alors j'aimerais savoir si il y a d'autre recours...Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour bonjour,

    Je te lis depuis quelques temps déjà. Et j'aurais besoin d'un conseil.
    J'ai craqué. Je me suis coloré les cheveux en bleu, après une décoloration, sur la moitié de la tête - l'autre étant rasée. Oui, ça fait post-punk. Sauf que... Restes de henné + décoloration, ça fait du orange. Et bleu + orange, ça fait turquoise. Bref, pas de souci, j'aime beaucoup ce bleu à reflets verts, en fait. Mais je voulais savoir ce que tu me conseilles pour la suite : refaire du bleu sur ce turquoise en attendant que ça pousse un peu, puis couper le vert qui dépasse progressivement, ou à la prochaine application, refaire une décoloration avec un toner pour limiter les reflets verts ?
    Je sais que ça abîme les cheveux, je sais. Sauf que je les porte très courts, et que le jour où j'en aurai assez de ce bazar, je me contenterai de tout tondre et basta, et j'aurais retrouvé la longueur qui me convient en trois quatre mois. Oui, oui.

    Voilà voilà, merci d'avance de tes conseils =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, c'est de nouveau moi

      Je pense qu'avant la prochaine application de teinture, je ferai simplement un masque à l'argile verte, lait de coco, miel et citron pour faire dégorger un peu tout en même temps et retrouver une base propre et estomper les reflets cuivrés. J'espère que ça marchera

      Supprimer
  41. Bonjour,

    Après avoir lu cette article, je me pose pas mal de questions.
    Tout d'abord, peut-on décolorer après avoir fait un tie and dye ? Je t'explique ma situation ; j'ai les cheveux châtains plutôt foncés, et j'ai voulu essayer un tie and dye bleu foncé. Ma coiffeuse ne m'a pas faite de décoloration, parce qu'ayant les cheveux trop fins, ça allait les abîmer, apparemment.. elle m'a fait entièrement le tie and dye, sans tester sur une mèche. Résultat ; je suis maintenant avec un tie and dye vert, et je fais des soins deux fois par semaine avec le DOP tous types de colorations, et le crazy color sky blue. Je n'y connais rien en coiffure, alors mon amie (ayant les cheveux rouges vifs que j'envie énormément) m'aide, et m'a proposé de me faire une décoloration sur mon tie and dye, et de me refaire la couleur bleu, pour que cette fois, ce ne soit pas vert.
    Est-ce possible ? Et la coiffeuse que j'ai vue, était-ce une amatrice ?
    En espérant recevoir une réponse, je vous remercie d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Si tu as les cheveux fins il vaut mieux éviter car ça augmenterait le risque de casse.

      Supprimer
  42. Bonjour.
    Alors pour commencer, je tiens à te dire qu'on peut parfaitement décolorer des cheveux foncés ou dans mon cas les décaper (ils étaient noirs) cependant, les cheveux ne seront pas blonds parfaitement, ils tireront vers le cuivré (ce que je trouve très joli).
    J'ai decoloré avec le Quickblond et un oxydant à 40, j'ai laissé poser moins d'une heure et j'ai rincé et séché.
    Deuxième étape, j'applique le Hairgum royal Blue, jusque là tout se passe à merveille, jusqu'au rinçage où toute la couleur est partie (sauf une mèche par miracle).
    Ayant les cheveux très épais, cette décoloration ne les a pas abîmés et je n'ai ressenti aucun chauffement ! Je vais donc en faire une deuxième, un peu moins puissante pour me rapprocher d'un blond plus clair et retenter un bleu certainement mélangé avec du vert (car j'adore le turquoise).
    En tout cas, cette frange te vas très bien.
    J'ai juste une question: les chiffres sur les oxydants veulent indiquer la "puissance" de la décoloration? Car j'ai vu qu'il y avait plus de 40.. Merci :)

    RépondreSupprimer
  43. Je suis brune, j'ai les cheveux bouclés, je les lisse assez souvent (une fois par semaine, ou toutes les deux semaines)
    Le truc c'est que j'ai fait une sacrée connerie y a 8 mois, j'ai coloré deux fois de suite en mois d'un mois mes cheveux en rouge (parce que la première teinte me plaisait pas) résultat, j'ai les cheveux .. Abîmés tout simplement, la couleur est presque partie. J'aimerai me faire un tie and dye, pour ensuite y mettre de la couleur, mais je ne sait pas comment faire.

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour Mini, j'aimerais éclaircir mon henné et j'ai entendu dire qu'on pouvait décolorer ses cheveux avec de l'eau oxygénée... Est-ce que c'est mieux ou pire que de décolorer ? (on m'a conseillé de décolorer mes cheveux légèrement puis d'appliquer le henné pour avoir un roux carotte plutôt que le violine que j'ai actuellement). Qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c' est au minimum une opération audacieuse...

      Supprimer
    2. Ah oui je me doute bien que ça leur fera pas du bien mais je vois pas d'autre solution... Je prie pour qu'avec le henné et en les bichonnant bien derrière ils soient pas trop abimés mais je me demande toujours ce qu'il y a de pire entre décoloration et eau oxygénée...

      Supprimer
    3. Bonjour, j'aimerais savoir si tu as essayé l'eau oxygénée, comment et ce que ça a donné? Merci d'avance

      Supprimer
    4. Non finalement j'ai préféré ne pas tenté le diable, je crois que je vais plutôt me tourner vers un oxydant léger (genre 20 volumes) et une poudre décolorante. Avec l'été j'ai préféré ne pas tenter l'opération tout de suite, je devrais essayer d'ici quelques semaines

      Supprimer
  45. Bonjour bonjour :)

    Merci pour cet article, et désolée d'avance si mes questions sont naïves :)
    Cela fait un an et demi que je décolore mes cheveux (en blond platine, ils sont blonds à la base), bon jusque là j'ai toujours utilisé des produits de supermarché etc, bref mes cheveux sont très abimés.
    J'aimerais leur donner une seconde jeunesse, et donc je pense me mettre aux shampooings/soins naturels (même si je sais que ça prendra du temps à s'améliorer, à force de couper les longueurs progressivement pour éliminer les cheveux abimés + soins naturels, ça va finir par plus ou moins s'arranger, non ? )
    Cependant je compte quand même continuer à décolorer, mais uniquement mes racines ! Comme mes racines sont naturelles (il n'y a pas eu de décoloration ou de coloration), ça devrait être bon, j'ai juste à faire attention à ne pas mettre de produit sur le reste des cheveux ?
    Merci d'avance pour la réponse, et encore merci pour les conseils :)

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour!
    Merci pour ton article ! J'ai néanmoins grand besoin de conseils. Il y a 10 jours de cela je me suis teint les cheveux en châtain irisé ( reflets légèrement violet), le problème étant que je déteste cette couleur sur moi! J'aimerais m'en débarrasser sans foncir la couleur ( éviter les brun- châtain foncé). Je pensais donc faire appel à un coiffeur d'ici une dizaine de jours afin qu'il effectue une décoloration et une coloration, mais j'ai très peur des décorations depuis l'épisode des cheveux cramés. J'ai les cheveux bouclés naturellement donc très sec de base. Je ne sais pas comment faire pour me débarrasser de cette couleur qui m'horripile, des conseils? Please aidez moi :(

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour
    jai récemment colorer mes cheveux avec un produit acheter en grande surface. Je souhaite retrouver ma couleur naturel avec une decoloration est ce possible?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une coloration chimique contient un oxydant décolorant en sus des pigments colorants
      il sera quasiment impossible de retrouver une couleur originelle avec un autre oxydant
      les couleurs removers fonctionnent à l' inverse par une réduction

      Supprimer
  48. Bonjour !
    J'ai actuellement treize ans et j'aimerai essayer les colorations temporaires ou fugaces pour la convention Geek Faëries 2016.
    J'ai des cheveux lisses/bouclés/frisés/crépus (tout en même temps, j'ai des mèches toutes différentes) et ils ont donc un certain volumes et ne sont pas tous doux (sans pour autant ressembler à de la paille grâce aux différents soins que j'y applique).
    J'aimerai savoir si tu (vous ?) avais déjà essayé ce genre de coloration et, si oui, si ça abîme les cheveux ou si la couleur de base des cheveux en est altérée.
    Hum... Voila... Bonne continuation et au plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec uen colo temporaire, ça va pas être évident à démêler pendant les quelques semaines que durera la coloration
      mais elles n' altèrent pas la couleur naturelle, ne contenant pas d' oxydants
      pour une convention, je te conseille plutôt une perruque

      Supprimer
  49. Bonjour, j'ai des cheveux chatains chocolat et je voudrais faire des mèches blondes sa vas être joli et sa va pas abimé mes cheveux ? Merci

    RépondreSupprimer
  50. Coucou Mini!
    C'est un vieil article, je sais, mais vu que je commence à fortement m'amuser avec mes pointes légèrement décolorées j'ai été fouiner ici pour retrouver tes conseils sur les colorations semi-permanentes. J'ai déjà passé le cap du rose (qui rendait plus mauve sur mes cheveux oranges) mais il s'estompe incroyablement vite, en trois shampoings, plus aucune trace de couleur flash. Du coup, et surtout avant de me lancer dans cette expérience folle, je voulais ton avis sur les couleurs comme ton bleu ici et le vert foncé que tu as réalisé, sont-elles des couleurs qui dégorgent et partent rapidement ? D'accord j'aime bien l'effet temporaire du truc, mais bon, j'aimerais quelque chose qui tienne un peu plus longtemps. Le souci c'est que en cherchant un peu sur google j'ai appris que des couleurs comme le bleu avaient tendance à bien rester accrochées sur le cheveux d'où m'a question.
    D'avance merci pour toute réponse de ta part :D

    RépondreSupprimer
  51. C'est un peu bizarre quand même de n'avoir fait que la frange ? As-tu eu des remarques à ce sujet ? Sinon les plumes c'est très sympa !

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour,j'ai fais il y a deux mois une décoloration puis une couleur sur les bas de mes cheveux avec le même produit que vous avez utilisé,il était rouge puis a tourné au Roux, et je n'aime pas du tout,mais on m'avait dis qu'en 3-4 lavage plus rien ne se verrai,sauf que ça se voit encore... enfin tout ça pour vous demander combien de temps est rester le bleu sur vos cheveux ?

    RépondreSupprimer
  53. Je voudrais me faire des mèches rouge foncé et violettes en plus de teindre mes cheveux en noir. J'ai les cheveux brun foncé, est-ce possible?

    RépondreSupprimer
  54. Hello ,

    Petit témoignage sur l’importance de faire un test même chez le coiffeur.

    il y a 3 mois j'ai fait une décoloration et une coloration sur mes chevaux noir pour aller sur du beau brun :D , j'ai eu malheureusement quelque surprise avec mes cheveux O_O , une allergie a la teinture du coiffeur (elle c'est déclenchée progressivement 2 jours après), j'ai eux pendant 1 semaine le visage qui c'est gonflé (on aurait dit un sumo ) ainsi que la gorge , j'avais des plaque et petit bouton d'exéma sur tout mon cuir chevelu et partie en contacte avec le produit. ça gratté et c’était juste horrible , j'avais envie de m’arrachai les cheveux tellement c’était insupportable. j'ai du aller chez le médecin qui donnée des antihistaminique (seulement sur ordonnance).


    Après 1 semaine m'a tête a retrouvée un peu près ça taille normal, mais j'avais le cuir chevelu ultra abimé avec en pluie de pellicule si je secoué mes cheveux "BEURK" . j'ai du nourrir mes cheveux avec de l'huile pendant 1 mois :(.

    donc je peux-confirmer que même si on fait une teinture chez le coiffeur faux absolument tester QQ.

    --------------------


    Du coup sauf si il y a un produit naturelle miracle je pourrais plus avoir une couleur plus claire que noir. Ou je connais pas son existence :D. c'est bien juste ?

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour à toutes et à tous. Je me pose des questions sur l'AS Desert Essence à la Framboise, j'avais vu un article élogieux de Mini justement mais ici on tombe sur cette phrase:
    "J'utilise un reste de conditioner Desert Essence framboise pour ma frange et rien d'autre ! Cet après-shampoing lave et a un effet occlusif indéniable."
    Du coup c'est un bon As avec une bonne compo ou du greenwashing?
    Merci pour vos réponses =)
    Mini merci beaucoup pour tous tes bons conseils! Grâce à toi j'ai pu passé ma transition chimique>naturelle sans trop de raté comme beaucoup d'autre de tes lectrices je pense ^^ Je te remerci encore et te souhaite plein de bonheur et une bonne ocntinuation!

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...