jeudi 15 mai 2014

La méthode de l'inversion, cette nouvelle mode pour accélérer la pousse...

En ce moment, on entend beaucoup parler de la méthode de l'inversion, qui consiste à, accrochez-vous bien... Se mettre la tête en bas pendant plusieurs minutes, chaque jour, dans le but de faire pousser ses cheveux plus vite. Est-ce que ça peut réellement fonctionner ? Voici la vérité sur cette nouvelle mode.

  La méthode de l'inversion, cette nouvelle mode de l'extrême...  



La méthode de l'inversion existe depuis assez longtemps ; mais depuis quelque temps, elle revient sur le devant de la scène, sans doute à cause des magazines féminins ou autre presse hautement renseignée. Ces magazines surfent toujours sur la vague du moment : no poo au bicarbonate, reverse shampoo, produits miracles vendus en pharmacie... Ils déterrent des méthodes connues depuis des années pour créer du buzz. Faire du "neuf" avec des techniques vieilles comme le monde. Et je ne parlerai pas des modes encore plus ahurissantes comme mettre des pilules contraceptives dans les masques capillaires ou encore des produits contre les mycoses - décidément, on ne manque pas d'imagination...

La dernière mode en date, c'est la méthode de l'inversion (inversion method) utilisée surtout par les hairloveuses américaines. De nombreuses vidéos sur le sujet peuvent être trouvées sur Youtube. A la base, il faut savoir que ce sont des positions de yoga, qui servent à faire circuler le sang et en aucun cas ça n'a de rapport avec la pousse des cheveux.

Le principe : 

Se mettre la tête en bas pendant 4 à 5 minutes, soit en faisant le poirier, soit en se pliant en deux, afin d'augmenter l'afflux sanguin au niveau du cuir chevelu. Répéter l'opération pendant 7 jours. Il faudrait attendre 3 semaines entre chaque session, puis répéter l'opération. Selon les dires des youtubeuses américaines, cela ferait pousser les cheveux de 1 inch (2,5cm) en une semaine. Ce qui est déjà physiquement impossible. Méthode extrême pour résultats extrêmes ? Cela en vaut-il la peine ?





Pourquoi cette méthode serait plus efficace qu'une autre ?

Justement, elle ne l'est pas. Les massages du cuir chevelu sont tout aussi efficaces, voire même davantage, surtout lorsqu'ils sont accompagnés d'un soin stimulant pour la pousse (voir la liste des ingrédients qui activent la pousse). Le fait de se mettre la tête en bas ne changera strictement rien ! Faire son shampoing la tête en bas, en massant bien, ou appliquer son soin de cette manière, sera bien plus efficace que de faire le poirier 5 minutes par jour...

Il y a même des dangers à pratiquer cette "méthode" affabulatrice. Notamment si vous êtes enceinte, en pleine menstruation, que vous avez des problèmes de dos, d'articulations, ou même des infections aux oreilles... Ne le faites surtout pas ! Pour en savoir plus sur les conditions dans lesquelles il faut absolument éviter cette méthode, cliquez ici : okinoa, l'inversion - darkchildlovethyhair inversion method. Les Youtubeuses / blogueuses le précisent pour la plupart dans leurs articles et vidéos.

Si il suffisait de se mettre la tête en bas pendant 5 minutes tous les jours pour gagner 2,5 cm de cheveux en une semaine, cela se saurait depuis bien longtemps. Oui, cette méthode augmente l'afflux sanguin, mais elle ne le fait pas mieux qu'un simple massage. Forcément, vous pouvez avoir des résultats avec l'inversion... Les mêmes qu'avec des massages du cuir chevelu. Strictement.

Hélas, il est très facile de faire parler de soi sur la toile en vantant les mérites de méthodes farfelues soit-disant miraculeuses... Que ce soit la "potion magique d'Elisa" (ni plus ni moins qu'un vieux remède détox de 1958 transformé en potion magique pour cheveux par une youtubeuse) ou la méthode de l'inversion, il y a beaucoup d'effet placebo et d'efforts inutiles derrière tout cela. Et surtout beaucoup de buzz généré...

Il suffit de se masser le crâne tous les soirs avant d'aller se coucher... 
Pourquoi pas avec une lotion tonique pour le cuir chevelu à appliquer en même temps ! 

Ne vous faites pas avoir par la méthode de l'inversion ! Faire pousser ses cheveux, c'est avant tout une affaire de patience et de bons soins. Si cette méthode fonctionnait réellement mieux que les autres, on en aurait déjà entendu parler depuis bien longtemps et il y aurait probablement tout un commerce bâti autour de ça. Des brosses à cheveux spéciales, des tapis prévus pour cela, et même soyons fous, des séances d'inversion method collectives chez le coiffeur avec pose de soin hors de prix, pendant qu'on y est !

Oui, vous pouvez avoir des résultats avec la méthode de l'inversion : c'est normal, cela augmente l'afflux sanguin, c'est presque logique. Mais vous aurez strictement les mêmes résultats avec des massages vigoureux du cuir chevelu, sans les nombreux inconvénients et l'inconfort extrême de cette méthode. Sans parler du caractère purement dangereux, surtout si vous êtes dans les conditions énoncées un peu plus haut. Quelle sera la prochaine mode ? "Pour faire pousser vos cheveux, tirez dessus"!


Et vous, la méthode de l'inversion, vous en avez déjà entendu parler ?
Quelle a été votre réaction ?

67 commentaires :

  1. "sans doute à cause des magazines féminins ou autre presse hautement renseignée."
    J'adore !

    Ton illu est géniale ! (je l'avais d'ailleurs partagée hier)

    RépondreSupprimer
  2. Ben oui, en mettant la tête en bas on fait descendre les cheveux coincés dans le cuir chevelu...
    Hahaha, incroyable que des gens y croient ! Alors qu'il suffit en effet de faire les soins adaptés que tu cites, d'une bonne hygiène de vie en général...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une bonne hygiène de vie surtout : avec l'alimentation on n'a aucun besoin de se fatiguer !

      Supprimer
  3. Et ça permet aussi de régénérer les neurones perdus?
    Non sans blague....
    J'ai vu l'idée évoquée sur une page fb que je suis... J'ai juste trouvé ça absurde ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absurde mais surtout extrême je trouve, quand on peut avoir les mêmes résultats avec des massages et une lotion, sans s'épuiser !

      Supprimer
  4. Bonjour Mini,

    Je me pose une question.
    L'inversion est une méthode qui ne présente pas de danger (mis à part contre-indications), qui n'engendre pas de frais mis à part un peu de temps, qui a tout de même fait ses preuves chez certaines filles (sans parler de 2,5cm) donc au final je ne comprends pas cet acharnement dans ton article.
    Tu répètes à 2 reprises que cette méthode ne sert à rien, ça donne limite l'impression que tu traites de stupides celles qui essaient, pour au final avouer qu'il pourrait y avoir un effet sur la pousse similaire aux massages crâniens. A la base tes articles sont informatifs mais là sur la fin de l'article on dirait une réelle attaque contre l'inversion et les filles qui la pratiquent.
    Bref ma question : pourquoi vouloir autant descendre cette méthode ?

    A bientôt Mini

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce que Mini n'aime pas c'est tout le foin qu'on fait autour de cette methode comme si c'était THE solution (et aussi tout le commerce qu'on peut construire autour) alors que ce n'est qu'une méthode comme une autre, à remettre à sa juste place, ni plus ni moins. Enfin c'est comme ça que j'ai compris l'article.
      Stephanie

      Supprimer
    2. Bonjour Stephanie

      Dans ce cas là pourquoi ne pas râler sur ce "foin" en laissant la méthode tranquille ? On peut émettre des réticence, moi même je ne suis pas du tout convaincu par cette méthode. Mais de là à la descendre à ce point, dans cet article et sur les réseaux sociaux (certains commentaires sur les filles qui pratiquent cette méthode sont vraiment déplacés) j'avoue ne pas comprendre...

      Supprimer
    3. Je ne fais que remettre les choses à leur place. C'est à dire, dénoncer ce qui doit l'être, prévenir ceux qui ne connaissent pas encore, et éventuellement remettre en garde ceux qui connaissent déjà. Je ne descend personne. Je ne fais qu'énoncer des faits :)

      Supprimer
    4. Fraise des bois15 mai 2014 à 10:41

      Je suis d'accord avec ce que dit Anonyme. Car au final Mini, ce que tu dis concernant cette méthode est plutôt positif dans le fond "Oui, vous pouvez avoir des résultats avec la méthode de l'inversion : c'est normal, cela augmente l'afflux sanguin, c'est presque logique." mais la forme de ton article a un ton très méprisant "Méthode extrême pour résultats extrêmes ?" , "cette "méthode" affabulatrice" sans parler de ton dessin...

      J'étais assez curieuse de voir ce que tu dirais de cette méthode, je pensais que tu entrerais beaucoup plus dans les détails scientifiques du pourquoi cette méthode est efficace ou inefficace comme tu l'as fait pour la potion. Mais là je suis assez déçue car je ne retrouve pas du tout ta volonté de vouloir partager avec nous des informations objectives comme tu le fais d'habitude. J'ai l'impression que c'est plus un coup de gueule qu'autre chose d'ailleurs...

      Supprimer
    5. Visiblement tu as lu l'article en diagonale. Donc je te donne la suite de la phrase : oui, il y a des résultats, MAIS ! Mais on a les mêmes avec des massages crâniens.
      Il n'y a aucune preuve scientifique que ça marche ou que ça ne marche pas - aucune étude n'a été réalisée à ce sujet, à moins que tu aies des liens vers des communiqués scientifiques traitant de cette méthode ?

      Simplement, s'il suffisait de se pendre par les pieds pour faire pousser les cheveux, ça fait bien longtemps que les produits pour la pousse / repousse ne se vendraient plus :)

      Supprimer
    6. Au contraire, l'article est objectif, il équilibre un peu la balance. Le ton employé pour moi c'est celui de la dénonciation, le même qu'on trouvait dans les analyses de compo... Mini se donne du mal pour rédiger ses articles, le minimum c'est de respecter son travail !

      Supprimer
    7. Je suis également du même avis que "Anonyme". Si tu dis que cette méthode permet d'avoir la même pousse que le massage cranien alors libre au gens de choisir: si ils se sentent à l'aise en se mettant la tête à l'envers tant mieux si d'autres prefère faire un massage cranien, bha tant mieux également!! Pourquoi dire ne vous faites pas avoir? Serait ce un piège??
      Que chacun essaye ce qu'il veut tant qu'il se sentent à l'aise avec.

      Le fait qu'on fasse ou pas tant de bruit deçu ne prouve en rien son efficacité. Y'a des solutions d'amaigrissement dit "miracle" dont on parle beaucoup et qui à la fin ne se revèle pas tant miraculeuse que cela !!

      Mon avis sur cet article est pour le moins très mitigé !!

      Supprimer
    8. Je pense que Mini met quand même suffisamment en garde contre les méfaits de cette technique : faire monter le sang à la tête d'une telle manière n'est pas bon pour tous. Je fais du yoga avec pas mal de postures inversées, et les profs mettent en gardent les personnes ayant des contres-indications comme de l'hypertension, glaucomes, otites... Il faut donc quand même se renseigner avant de se mettre la tête à l'envers pendant plusieurs minutes.

      Après libre à chacun de choisir la méthode qu'il préfère c'est sur :) Pour ma part,si on peut avoir les même résultats avec un massage, c'est tout bénéf avec plus de plaisir et moins de danger :)

      Supprimer
  5. Bonjour Mini, moi qui ne suis pas hyper souple je ne risque pas d'essayer ! lol
    Par contre, petite question, Est-ce que les massages vigoureux du cuir chevelu ne risquent-ils pas de casser les cheveux ou d'abîmer les petits nouveaux ? J'ai les cheveux fins et la hantise d'en perdre trop. Qu'en penses-tu ?
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les massages, c'est la peau qui doit bouger sous les doigts et non les cheveux qui sont frictionnés, donc je ne pense pas que ça abîme ; en tout cas je n'ai jamais rien remarqué de tel ! ^^

      Supprimer
    2. Merci, je vais m'appliquer un peu mieux ! Car je faisais plutôt "crisser" mes cheveux :-(

      Supprimer
  6. Mon dieu, je connaissais pas cette mode, c'est affolant de bêtise et d'efforts pour rien.

    À la suite d'une maladie, j'ai eu tout mon corps affaibli et donc cheveux ultra affaiblis et tristes. Ça poussait quasiment plus, j'avais même des pertes, arg. :'( Mais jamais je me serai mise à l'envers comme ça, c'est irresponsable. o_o

    Par contre j'ai commencé il y a un mois, comme tu le conseilles ici, les massages réguliers en gratouillant gentiment le cuir et avec une mixture maison à l'oignon/ail/ricin avant le shampooing (2 fois par semaine). Et j'ai vu tellement de mieux, et rapidement ! J'ai déjà une pousse d'un demi centimètre en seulement une semaine (facile à voir avec ma coloration) ! Et mes petits cheveux fragiles repoussent aussi. Sans parler de la force, douceur et de la brillance qui accompagnent cette nouvelle chevelure. <3 Je suis pas certaine de gagner autant en me mettant à l'envers, à part un beau mal de dos. :|

    Merci en tout cas pour tous ces articles, je lis toujours avec beaucoup de plaisir ton blog ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bravo pour ta pousse ! Apparemment la cure d'ail est efficace :D il faudrait que j'essaie, mais je teste déjà le gingembre en ce moment, et l'odeur est quand même plus agréable ! Merci à toi ! ^-^

      Supprimer
  7. Je fais du yoga depuis des années, et pendant les premiers cours, les profs nous mettent bien en garde pour ne pas faire de malaises par afflux de sang. J'espère que ces jeunes filles sont conscientes qu'elles se mettent en danger et en plus mettent en danger les autres en promouvant cette méthode sans précaution... Merci du rappel à l'ordre. Et bon courage pour tous les commentaires pro-inversion que tu risques de recevoir à la limite de l'insulte...
    Marjo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, j'ai aussi lu ça sur mon groupe facebook, à propos des malaises dus à l'afflux sanguin... J'espère juste que ça n'est jamais arrivé à celles qui pratiquent..

      Supprimer
  8. Y'a vraiment les gens qui comprennent pas l'humour ! Il est super chouette ce dessin, ça tourne en dérision sans être méchant ^^ moi j'aurais bien vu une nana pendue par les pieds a une balançoire genre "tu testes l'inversion ?" "Non non je me suis emmêlée en faisant le tourniquet" huhu :pp bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me moque de personne, le dessin représente la méthode de façon caricaturale. Si des gens se sentent visés, tant pis pour eux... Je l'aurais fait brune, la brune se sentirait visée, blonde, la blonde, etc... J'aurais dû lui faire les cheveux verts tiens :)

      Supprimer
  9. Faire du sport, le jogging par exemple permet d'améliorer le systeme cardio vasculaire, augmenter, a terme la taille des veines et autres, ceci permet donc une meilleur oxygenation et un meilleur apport en mineraux et vitamines dans toutes les parties du corps, y compris les ongles et les cheveux Donc: mieux vaut courir au moins on diminue aussi les risque d accident cardiovasculaire, rester sur un lit avec la tete en bas en plus d etre ridicule n a aucun reel benefice! Et si vous vous moquez de votre sante, alors contentez vous du massage cranien, c est aussi tres efficace! Bravo Mini pour ton article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vinie ! C'est vrai qu'on oublie que faire du sport ça a des effets géniaux sur la circulation... Et donc la pousse ! ^-^ une motivation de plus pour aller courir :p

      Supprimer
  10. "Mettre des pilules contraceptives dans les masques capillaires" What??! o__O Mais pourquoi? ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je cherche encore...! Enfin entre ça et le produit pour les mycoses je ne sais pas vraiment quel est le pire.

      Supprimer
    2. J'ai eu la même réaction! O.O J'avais jamais entendu parler de ça!!...

      Supprimer
    3. cherchez monistat, c'est le nom américain du daktarin
      et les crèmes à la pilule, moins médiatisées, sont évoquées dans les archives du...jardin des chevelus
      la pilule, mimant les hormones de la grossesse, est censée bloquer la phase tératogène

      Supprimer
    4. La phase tératogène... C'est l'autre nom de quelle phase ? télogène, catagène ?

      Supprimer
  11. Ben moi je connais quelqu'un qui a fait un malaise en voulant essayer... Donc voilà il y a un moment où il faut arrêter et accepter que faire pousser les cheveux bah c'est long.....

    RépondreSupprimer
  12. Oh la la, il y a vraiment des commentaires ahurissants ! Comment peut-on croire à cette méthode ? C'est fou... Les gens sont capables de tout... Je n'ai pas hâte de voir le prochain excès capillaire à la mode !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, moi non plus... Je me demande ce que ça pourrait être, en fait. Tirer dessus ? Faire des cures de sang en lotion ? Ou s'injecter de la kératine dans le cuir chevelu ? On ne sait jamais...

      Supprimer
  13. Célestine (cel.meunier@hotmail.fr)15 mai 2014 à 11:55

    Eh bien moi je ne me cache pas j'ai essayé. Enfin je n'assume plus trop a l'heure actuelle car j'en ai eu des maux de crâne et le tournis pendant les minutes qui suivait. Mais bon oui j'avoue des fois on est un peu bête avec nos cheveux... Comme dit Sandy il faut faire attention, c'est un minimum... Je l'ai fait pendant 5 jours avec le truc de la chaise, au bout du 5ème jour j'ai vraiment eu des frissons dans le dos et froid et chaud en même temps j'ai cru que j'allais tourner de l'oeil... Donc merci de dénoncer cette méthode qui marche peut-être sur certaines mais ne conviendra jamais a toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai aussi eu un témoignage comme le tien sur ma page facebook Célestine :/ ça fait très peur... Il y a un minimum de précautions à prendre ! Surtout quand on a la santé fragile...

      Supprimer
  14. HEUUUU excuse moi Pauline, mais ca va de supprimer mon post parce que j'ai dit que l'inversion avait fonctionné pour moi ???? Je n'ai manqué de respect ni insulter personne... Bin je repete , ca fonctionne et pas que pour moi... Mais apparement c'est trop difficile a croire... Pourtant pour avoir été l'objet de critque lors de ta cure de sébum, tu devrais comprendre, mais apparement non.... Sinon je n'ai jamais fait le poirier ou des choses comme ça... Bon c'est la derniere fois que je viens sur ce blog(pourtant ca fait longtemps que je lis et apprécie tes articles) mais tu ne respecte visblement pas les lectrices qui ont un avus contraire au tien ,en nous censurant a tout va et sans raison aucune...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf que les cures de sébum n'occasionnent pas de malaise ou autre désagrément physique... Là est toute la nuance !

      Supprimer
    2. (Et sinon oui je supprime, parce que vu les témoignages de malaises et autre, je ne voudrais pas que des lectrices essaient en lisant vos commentaires et en pensant que "ça doit marcher quand même". Je me sens un minimum responsable, et mon but c'est pas de promouvoir quoi que ce soit de dangereux, ni de laisser les autres le faire car ça revient au même. Je mets en garde, point ! Vous faites ce que vous voulez sur vos blogs / chaînes et c'est votre responsabilité si des accidents arrivent.)

      Supprimer
    3. Tu as bien raison Mini. Ton blog est une mise en garde à la base, contre quelque chose qui est "dangereux" (parfois vraiment, dans le sens ou il peut y avoir des produits toxiques dans les cosmétiques qu'on utilise, parfois moins car avoir des cheveux abimés par les produits classiques n'est pas dangereux). Alors s'il s'agit de mettre en garde contre quelque chose qui peut être directement néfaste pour la santé, je ne vois pas où est le mal de supprimer quelques commentaires. Si quelqu'un dit un jour sur ton blog "manger des pommes de terres vertes rend les cheveux brillants", je ne pense pas que tu vas le laisser faire, et il s'agit d'une responsabilité oui.

      Supprimer
  15. Dans ces cas la les gens qui font du yoga sont tous malades...
    Aussi il est conseillé de la faire que 7jours dans le mois et pas plus de 5min.
    Bien sur y a des contre indications pour certaines personnes , pour les autres aucunes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dit plus haut, les profs de yoga mettent en garde contre les malaises dus à l'afflux sanguin... Ce n'est pas pour rien !

      Supprimer
    2. Et puis en général quand tu fais une position "inversée" en yoga, tu ne passes pas direct à la position debout. Tu passes par une position intermédiaire (assis sur les talons par exemple).
      Enfin en tout cas c'est comme ça que ma prof nous fait faire. Ca laisse à la fois le temps à l'afflux de redescendre et aussi d’apprécier les effets de la position.

      Supprimer
  16. Aberrant. J'ai l'impression que les magazines féminins sortent de plus en plus de conneries ces derniers temps. Encore plus quand il s'agit d'essayer tant bien que mal de surfer sur la "vague" bio... Lu: "les cosmétiques bio n'ont pas besoin de conservateur". Mais bien sûûûûûr! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulà oui, j'ai vu ça aussi via le twitter de Denovo... Mais où va t-on ? On les paye à quoi, les journalistes ?

      Supprimer
  17. ah ah ! j'adore les idées de certaines personnes ! ^^
    A croire que les personnes ayant testé ne se sont jamais retrouvées avec une baisse de tension, des migraines, etc après être restées la tête en bas pendant plusieurs minutes pour x raison. Alors le faire exprès ?! Quelles idée ^^
    Certes, l'idée de fond est, je pense, d'irriguer le cuir chevelu rapidement et sans s'embêter avec des massages mais bon, avant le cuir chevelu, y'a le cerveau et si il est en "haut" dans le réseau sanguin, c'est pour une bonne raison !
    En bref, merci Mini de continuer à nous parler de méthodes diverses et variées mais aussi de nous mettre en garde sur certaines de ces méthodes. Je lis tes articles depuis bien plus d'un an, mais c'est la première fois que je post (il faut un début à tout), je n'ai pas pu m'en empêcher.

    Ezie de ezie-tambouille.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir osé poster ! En effet ces personnes n'ont peut-être jamais eu de migraines... Mais j'en lis beaucoup qui continuent de le faire même en ayant mal à la tête ! :/ Et je vais visiter ton blog de ce pas :D

      Supprimer
  18. Non mais laissons faire.... certaines n'ont rien à perdre à mieux irriguer leur cerveaux :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûre que cela ne fasse pas de dégât..!

      Supprimer
  19. En un mot : aberrant. Quelle idée de faire ça... Déjà que j'ai mal a la tête quand je bouge trop, je ne m'imagine pas faire ça !

    RépondreSupprimer
  20. Non merci,pas pour moi!

    RépondreSupprimer
  21. J'aime bien le principe de maintenir la tête en bas pour stimuler l'afflux sanguin, depuis que je lave mes cheveux tête penchée au dessus de la baignoire je profite du temps de pose de l'AS sur mes longueur pour maintenir la position penchée, yeux fermés et faire un bon massage crânien, c'est juste wouhou, bonheur :3

    Y'a du bon a glaner un peut partout, maybe.

    RépondreSupprimer
  22. Je suis d'accord avec cet article, il vaut mieux mettre en garde contre certaines pratiques qui peuvent s'avérer dangereuses alors que très franchement, la pousse des cheveux c'est : des bons soins mais surtout de la patience. Enfin tout de même, aller jusque là pour faire pousser des cheveux...
    Bientôt on va trouver la technique du tirage: tirer ses cheveux tout les soirs pour accélérer la pousse et les allonger!
    Si ça existe pas déjà...

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Mini,

    Oh je suis déçue: je ne sais pas faire le poirier donc je ne vais pas pouvoir tester cette méthode de choc! Ton article m'a bien amusée en tous les cas. Je pense comme toi qu'il n'y a pas de solution miracle pour la pousse des cheveux si ce n'est de bien les soigner et d'avoir une bonne hygiène de vie. Pour le massage crânien, en plus de l'oxygénation du cuir chevelu, c'est un vrai moment de détente en ce qui me concerne (j'ai même constaté un effet sur la nuque et les épaules qui sont moins contractés après). Merci pour cet article amusant et instructif (la pilule contraceptive dans un masque cheveux? On aura tout vu...et pas sûr qu'en masque l'effet contraceptif soit encore très efficace Lol). A bientôt. Cécile

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Mini!
    Ton blog est devenu ma bible depuis que mes longs cheveux avant si soyeux s'abiment et s'affinent énormément!
    Une vidéo qui montre comment masser son cuir chevelu ou encore comment appliquer un bain d'huile serait top!
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  25. Qu'est-ce que les gens peuvent être bête parfois...Je ne dis plus rien maintenant, je laisse faire la bêtise humaine mdrr

    RépondreSupprimer
  26. Perso je fais tous mes shampoos tête en bas au dessus de la baignoire (pas pour des raisons de pousse mais parce que j'ai toujours fait comme ça), ils durent plus de 5 minutes, et je ne suis toujours pas morte :) Je pense que cette méthode peut être dangereuse pour des personnes prédisposées, ou qui ne suivraient pas trop le conseil de ne pas rester trop longtemps tête en bas, ou encore qui pensent qu'après ça on se relève d'un coup et qu'on va sautiller comme on veut (faut deux minutes pour que le sang redescende quand même). J'ai de graves problèmes de circulation sanguine (qui m'ont couté des séjours à l'hosto et un suivi régulier), et me faire mes shampoo tête en bas ne m'a jamais propulsée en mode syncope ou autre, donc très sérieusement je pense que si c'est 7 jours et 5 minutes d'affilée ça ne devrait pas tuer grand monde XD
    Après pour ce qui est des effets sur les cheveux, j'ai moi aussi de gros doutes, comme toi. Si ça faisait pousser les cheveux plus vite de se mettre la tête en bas, j'aurais déjà une chevelure de rêve, depuis le temps -_-
    Fin bon, je suis une crétine finie alors j'ai décidé de tester sur 7 jours, je ne verrai certainement pas de résultat mais au moins j'aurai fait ma propre expérience, on vit aussi pour découvrir par nous-même et se forger une opinion propre par rapport au vécu :)
    Par rapport à ton article, moi je le trouve bien écrit contrairement à ce que certaines disent, c'est un article objectif souligné d'un avis personnel et c'est aussi pour ça que j'aime te lire. Si c'est pour me taper de l'avis scientifique pur et simple ça m'intéresse moins.
    Bref, désolée du roman et bonne nuit ^^

    RépondreSupprimer
  27. Hoohoho j'adore vraiment les deux dernières phrases :) Bravo Mini!
    Valentine

    RépondreSupprimer
  28. Coucou Mini !!

    Il est vrai que cette posture n'est pas miraculeuse pour les cheveux, cependant celle du Downward dog , une sorte de pyramide avec la tete en bas, ( plus facile qu'un poirier) est tres bon pour le dos ! Mon kiné me la conseillée (aussi parce que ca remuscle tout le haut du corps et étire les muscles des jambes ) et comme je ne pratiquais pas les massages cranien avant, c'est vrai que cela faisait effet sur mes cheveux...

    Mais bon, c'est quand meme plus facile de faire un massage tous les jours que de se mettre la tete a l'envers et avoir l'impression que la tete va exploser x)

    Bonne continuation, jadore tes articles!


    Petite question, les spatules/fouets pour faire des massages craniens ( tu vois ce que je veux dire?) ca marche ? ou c'est marketing et casse de cheveux ?

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, j'ai personnellement tester les massages crâniens, l'huile de ricin et la méthode de l'inversion. J'ai d'abord essayé les massages crâniens sans constater d'effets vraiment miraculeux. Puis l'hulie de ricin: je recommande car pas cher du tout et peu de perte de cheveux. Puis la méthode de l'inversion : après avoir abandonné les deux autres méthodes,j'ai commencé cette nouvelle méthode disant une énorme pousse des cheveux. Je l'ai faite pendant une semaine puis trois semaines de repos et une nouvelle semaine d'inversion. Au bout de la première semaine: 2cm en plus. Deuxième semaine d'inversion : 2,5cm encore en plus. Je ne sais pas si j'effectuais un mauvais massage crânien et franchement sans vouloir descendre cette technique mais pour moi ça n'a pas fonctionné. L'huile de ricin je ne la met pas de côté, c'est toujours très efficace. Mais en aillant conseiller à mes amies de faire la méthode de l'inversion en respectant les règles suivantes à la lettre: 4min surtout pas plus et, se relever très très très doucement pour éviter tout problème, pendant 7 jours toutes les trois semaines, leurs résultats étaient plus ou moins bien. Cependant aucunes n'a eu de maux de tête ou autre. J'en déduis donc que cette méthode marche plus ou moins pour certaines personnes mais que lorsque l'on respect les consignes à la lettres et que l'on a pas de problème, cette méthode n'est pas dangereuse. Je ne dis à personne de faire pareil, juste qu'elle fonctionne suivant chaque personne et qu'il n'y a pas autant de danger que ça. Maintenant je ne suis pas docteur pour vous dire si vous pouvez ou non. C'est juste pour dire que tous les problèmes ou effets secondaire ne sont pas aussi négatif qu'il ne sont présentés du moment que les règles sont respectées. Cependant je vous conseille de vous arrêter si vous ne vous sentez pas bien. Voilà mon avis sur la méthode de l'inversion. Désolée pour la longueur et surtout ne vous lancez pas de jour au lendemain. Merci et bonne continuation à vous et à toi Mimi.

    RépondreSupprimer
  30. Pourquoi les vidéos sur l'inversion ne sont pas supprimées? je trouve cela dangereux pour avoir essayée oui je l'avoue par après j'ai eu des sueurs chaudes et froides et un peu mal de tête pourtant je ne suis pas une grande sensible mais il y a des choses à ne pas faire subir à notre corps je préfère la méthode au vinaigre de cidre qui au moins ne fait pas de mal dans tous les cas aucune des deux méthodes n'a fonctionné sur moi je pense que ça relève du psychique pour certaines...sans vouloir critiquer.Je vais tester la spiruline en ce moment je fais ma cure de lait de coco également et je passe au bio vive 2015.

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour
    j'ai 13 ans et je suis très curieuse .hey je voulais te poser cette question "as-se que cette methode presente t'elle des risques pour mon age ou autre ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j ai 13 ans et j ai commencé cette technique et je demande si c est grave pour mon age ou

      Supprimer
    2. Essayez plutôt les massages du cuir chevelu qui, eux au moins, fonctionnent réellement.. :)

      Supprimer
  32. Bonjour
    Moi j'ai essayé une fois, une seule fois la méthode de l'inversion qui consiste à s'allonger sur le dos et à pencher la tête en arrière dans le vide au bord du lit et on ne m'y reprendra plus. J'ai tenu 2 minutes. Résultats : maux de tête, vertiges, maux de ventre . Le résultat le plus intéressant c'est que je suis allée 2 minutes après ce mouvement à la selle et à deux reprises. J'étais constipée depuis 3 jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au moins, cette jobastrerie a un effet médical: celui de se passer du charlatanisme anti constipation ...

      Supprimer
  33. Ça fait la deuxième fois que je fais cette méthode, et c'est clairement le même résultat qu'un massage de crane (comme tu le dis si bien) , sans parler de la tête qui tourne en se relevant (meme doucement) et le coeur qui s'emballe, bref merci mini <3 je vais me masser le crane ca sera plus relax ^^ bisous <3

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...