samedi 17 mai 2014

Le savon comme... après-shampoing solide ! Démêlage garanti.

J'ai fait récemment une découverte assez pratique et qui a vraiment donné un nouveau souffle à ma routine capillaire ! C'est une astuce qui convient parfaitement à mes cheveux, et qui peut-être conviendra aussi aux vôtres... Il s'agit d'utiliser du savon en guise d'après-shampoing solide ! Si cette méthode vous intéresse, continuez de lire !

  Utilisez le savon comme après-shampoing solide !  



        J'ai découvert cette méthode en voulant laver légèrement mes longueurs après un masque très riche. J'utilisais le savon Sappo Hill à l'avoine, dont je vous ai déjà parlé, que j'ai commandé sur Vitacost. Pour ne pas trop décaper les longueurs, j'ai essayé de tout simplement passer le savon sans frotter, dans le sens des cheveux... Et c'est là que j'ai senti un effet démêlant instantané ! J'ai donc passé le peigne, et les longueurs légèrement emmêlées après le shampoing se sont dénouées instantanément. Comme avec un après-shampoing classique...
savon Sappo Hill

J'ai pensé au départ que cet effet démêlant venait de l'avoine contenue dans ces savons, mais j'ai essayé par la suite avec 4 savons différents (savon d'alep, savon Cosmo naturel, Chandrika et savon Melvita) et le résultat était le même : de la glisse et du démêlage ! Même si, en effet, le Sappo Hill a eu un effet particulièrement démêlant ; peut-être même plus que les autres.

Si vous voulez le commander, il est disponible sur Vitacost.
(Et vous pouvez avoir une réduction de 10$ en cliquant ici !)


     Pourquoi le savon démêle t-il ? Dans les savons de qualité, la glycérine (qui rend la peau douce !) est préservée et se libère lorsqu'on utilise le savon. Et dans le cas qui nous occupe, elle a également un effet démêlant ; associée aux molécules tensioactives du savon, c'est même le démêlage assuré ! On retrouve ces deux éléments dans la plupart des après-shampoings : des tensioactifs et de la glycérine.
Savon En Douce Heure
disponible sur aucoeurdesracines.fr

Vous pouvez utiliser du savon d'alep, du savon au lait d'ânesse, et n'importe quel savon artisanal saponifié à froid... Vous trouverez d'ailleurs une multitude d'excellents savons artisanaux et fabriqués en France sur le site Au Coeur des Racines. C'est une boutique en ligne que j'ai découvert récemment et qui propose un grand choix de produits certifiés Nature & Progrès et Qualité France.

  >> Il y a par exemple ce savon surgras au lait d'avoine qui pourrait tout à fait convenir pour cette méthode, certifié bio par ce label de qualité !

Cette méthode fonctionne pour pratiquement tous les types de cheveux. Mais elle est particulièrement adaptée pour les cheveux fins à très fins qui ont tendance à poisser avec un après-shampoing classique trop riche. Si vous êtes en panne d'après-shampoing, pensez à utiliser un savon ! En plus, c'est particulièrement économique, en plus d'être beaucoup plus écologique.

Est-ce pour autant l'après-shampoing parfait ? Peut-être, peut-être pas... Pour l'instant, je dois dire que cela me convient assez bien. A voir sur le long terme !

 Comment faire ? 

       - Faites votre shampoing habituel, qu'il s'agisse d'un shampoing liquide ou d'une poudre comme le sidr (cette méthode ne fonctionne pas très bien avec un lavage au savon) puis rincez à l'eau.
       - Appliquez le savon comme vous le feriez avec un après-shampoing solide, c'est à dire sans frotter, juste en passant le savon contre votre chevelure, de la racine à la pointe, en démêlant avec vos doigts ou un peigne à dents larges.
       - Rincez à l'eau claire, et faites de préférence un dernier rinçage à l'eau vinaigrée ! Le rinçage au vinaigre permet de bien éliminer les résidus de savons et d'éviter tout effet poisseux.

Pour ceux qui savent fabriquer des savons, je pense qu'en ajoutant quelques actifs cheveux à l'intérieur, cela pourrait donner des après-shampoings solides encore plus intéressants. N'hésitez pas à me dire si vous essayez ! Je veux bien vous passer commande également !


Et vous, avez-vous déjà testé le savon comme après-shampoing solide ?
Connaissiez-vous cette astuce ?

158 commentaires :

  1. Ah ah je le savais depuis le début que tu parlerai de ça :D

    Par contre je n'ai encore jamais essayé. Il faut que je tente avec mon savon Gaiia ( fait en France, saponifié à froid et coupé à la main). Ils font de très bonne savons dont des très doux pour les peaux sensibles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. * de très bons savons dont de très doux pour les peaux sensibles. Rah fichue tablette qui "corrige" l'orthographe ><

      Supprimer
    2. J'adore les savons Gaiia :D Ils sentent super bons et sont très efficaces :D

      Supprimer
    3. Oh je ne connais pas les savons Gaiia, tu as un lien vers leur site ?

      Supprimer
    4. http://www.gaiia-shop.com/blog/

      Voilà poulette ! Perso un savon visage de chez clinique m'a abimé la peau ( ma peau était tellement lésée que je me suis choppée une infection de la peau suite à un rhume... >< ) ma peau ne supportait même plus l'eau. J'ai donc acheté un savon gaiia celui de la gamme "l'unique" le très doux il m'a sauvée ! Aujourd'hui ma peau supporte à nouveau l'eau et surtout ne pèle plus :-)

      Supprimer
  2. Ah super !! C'est bien ce que je pensais ^^ Je testerai dès mon prochain shampoing !! Merci pour l'astuce, Mini ! Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé !

      Supprimer
    2. Bon alors le verdict... Génial !!! :D
      Juste pour préciser, j'ai les cheveux bouclés, normaux, juste au dessus des épaules.
      Donc après le rinçage de mon shampoing Helvetia Natura (merci hein, c'est bien le meilleur que j'ai essayé !), j'ai passé mon savon Gravier au lait d'ânesse (Nature & Progrès, obligé ^^) sur les longueurs, j'ai pas osé remonter trop haut près des racines mais j'essayerai la prochaine fois. Par contre il faut faire vite et peut-être bien essorer ses cheveux sinon le savon prend trop l'eau et se met à mousser. Et alors là le risque, comme tu le disais, Mini, c'est que ça décape trop.
      Enfin bref, j'avais un peu peur que mes pointes ne soient sèches après ça, et ben non ! :) Par contre je me dis qu'il vaut mieux faire des soins réguliers à côté pour être sûr ^^
      Alice

      Supprimer
  3. Je pense tenter une première commande chez eux rapidement alors je vais essayer, merci ;)

    Petite question au passage. Tu sais que je vais chez le coiffeur, je me fais faire des mèches et je n'utilise pas que des produits naturels. J'alterne produits tradi et produits naturels. Penses-tu que certains soins tradi peuvent poser soucis (notamment avec les mèches ?).

    Merci ! Bon WE:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Milie ! Non, je ne pense pas que ça pose de souci pour les mèches, au contraire le fait d'alterner ça doit te permettre d'éviter l'occlusion trop poussée tout en ayant une protection nécessaire sur de la décolo ! :)

      Supprimer
    2. Merci ;)
      Justement, c'est exactement la question que je me posais.
      J'utilise les produits tradi par habitude, parce que c'est plus pratique, plus rapide que et j'aime ça MAIS j'aime aussi alterner avec des trucs plus safe, plus naturels.

      PS : 3 maques en miel de plus de 12 h cette semaine, je crois que mon mari va divorcer si j'en fait un 4è lol

      Supprimer
  4. Wah je n'aurais jamais pensé a ça! Je testerai à l'occasion si je craque sur un savon artisanal (ceux que tu nous proposes ont l'air particulièrement chouette d’ailleurs !).
    Personnellement j'utilise un après shampoing liquide parce que je souhaite y mettre de la protéine de soie, connaitrai tu le dosage? ( j'ai plusieurs fois vu 2 gouttes avec la dose d'AS mais comme je prend une noisette, puis une autre, puis une autre... dois je mettre deux gouttes à chaque noisette ? )
    Merci encore pour la découverte, très chouette article ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux faire le mélange directement dans un petit bol à la limite ! Tu mets le nombre de noisettes dont tu as besoin, et tu rajoutes deux gouttes par noisette ^^

      Supprimer
    2. Oui c'est une bonne idée merci beaucoup !

      Supprimer
  5. Justement,je fais ma toilette faciale du soir avec un savon En Douce Heure... ( celui au Miel,à la Propolis et a l'Orange douce ).. je peux toujours essayer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, reviens me dire si c'est efficace :D je le commanderai si il va bien pour ça !

      Supprimer
    2. Ça fait bizarre de voir ces savons sur ton site ! J'ai rencontre la dame qui les fabrique en Dordogne c'est bien de lui faire de la pub ces savons sont de très bonne qualité ... je suis ravie d'avoir la chance de travailler pas loin de son atelier...

      Supprimer
  6. Bonjour Mini ! C'est une question probablement bête mais es-tu sûre qu'il n'y a aucun risque d'assécher les pointes et de voir apparaître des fourches à la longue ? Je pense à cet affet asséchant parce que c'est l'effet qu'a le savon sur mon visage (à moins que ce ne soit l'eau de rinçage bien calcaire de Loire Atlantique...)
    Je suis très tentée par cette méthode car même si j"adore mon AS c'est vrai que mes cheveux fins ont tendance à se coller par paquets !

    En tous cas merci pour tes conseils et tes astuces !! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien ça doit dépendre du type de cheveux, à moi ça ne m'assèche pas du tout mais sur d'autres il y a toujours un risque...ça fait tout juste un mois que je teste donc je ne peux pas en dire davantage sur les effets à long terme !

      Supprimer
  7. J'ai essayé ce matin avec mon savon Propolia, mais j'ai dû refaire un shampooing derrière car c'était tout rêche :/
    Dommage, ça m'aurait arrangée d'avoir un 2 en 1 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince :/ dommage en effet ! Ce n'est peut-être pas pour ton type de cheveux !

      Supprimer
    2. C'est possible ! J'ai un peu de mal avec ma nature de cheveux qui a changé depuis mon passage au naturel :x

      Supprimer
    3. C'est peut-être que le savon utilisé n'est pas adapté à sa nature de cheveux !?!

      Supprimer
  8. Le savon d'alep ne dessèche-t-il pas les cheveux ? Car il a le même effet que le savon de marseille sur ma peau quand je m'en sert ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le savon d'alep est beaucoup plus doux que celui de marseille je trouve !

      Supprimer
    2. Oui, je croyais avoir la peau très sèche, et en fait, avec le savon d'alep, je me rend compte qu'elle est juste légèrement desséchée.. Je pense aussi qu'il y a le calcaire de l'eau qui joue la dessus..

      Supprimer
    3. Le calcaire et la proportion d'huile dans le savon aussi, tout dépend où on l'achète, si c'est du vrai savon d'alep, il y a beaucoup de facteurs ! ^^

      Supprimer
  9. Super j ai du savon d alep moi qui est les cheveux fin j vais tester volontiers :) merci

    RépondreSupprimer
  10. GENIAL :D Je vais tester ! Il fallait y penser. Je me bas avec mes cheveux noués à chaque lavage :S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te conviendra autant qu'à moi !

      Supprimer
  11. Oh, je ne connaissais pas cette astuce. J'essaierais bien un jour mais j'ai la chance de ne pas avoir besoin de démêlant pour mes cheveux pas compliqués.
    Par contre, les savons saponifiés à froid (les SAF), c'est LA VIE. Comptez entre 4,50 et 6 euros le savon de 100g mais alors, la redécouverte de la vraie douceur du savon quoi (et de sa peau aussi, ce n'est pas rien)!
    En France, l'"industrie" du SAF se développe bien, je suis presque sûre que chaque région doit avoir son producteur de SAF, alors j'encourage chacun et chacune à farfouiller sur le net pour dénicher ces passionnés, les faire vivre (un peu) et acheter locavore. Parce que bon, oui, commandez sur le Net c'est cool, mais acheter son savon sur un marché artisanal en sachant qu'on participe directement et au plus près de la vie de gens qui travaillent près de chez nous, c'est encore plus cool! (et ça n'a pas de prix autre que celui du coût des savons!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est carrément génial de pouvoir acheter ses savons sur les marchés d'artisans... Malheureusement ça ne court pas les rues par chez moi :/ je vais la plupart du temps en biocoop mais j'aime beaucoup commander sur internet pour les savons !

      Supprimer
    2. On peut aussi les fabriquer soi-même, le cas échéant !

      Supprimer
    3. Oui ça aussi il faut que je m'y mette :D

      Supprimer
    4. Oh oui j'entends bien. Je pense que je n'ai pas été assez claire : je voulais comparer le fait de commander sur le Net à des milliers et milliers de kms de chez soi sur une vaste plate-forme impersonnelle et gavée de fric alors que parfois, il y a le petit producteur qui vit à 30 kms, qui s'est démené pour avoir son site internet afin de se faire connaitre et vivre de son truc.
      Bah, autant, privilégiez le petit qui vit pas loin (et qui des fois, se déplace jusqu'au marché).

      Supprimer
    5. Je veux bien t'apprendre à les faire, Pauline !

      Supprimer
    6. Je ne sais pas où tu es exactement en région Lyonnaise, Pauline, mais j'ai vu une productrice de SAF à la ruche qui dit oui de Charpennes, et j'ai entendu parler aussi d'une jeune femme qui commence à se lancer (je crois que sa marque est "Carnets de savon" ?) et qui va vendre ses savons sur les marchés Lyonnais, chez M&Oz (boutique en dessous de Bellecour) et dans une autre boutique à Croix Rousse.

      Supprimer
    7. Je viens d'aller voir la page facebook et le site de M&Oz, ça a l'air super sympa !! En plus ils proposent en France des marques qu'on ne trouve pas partout, comme Green & Spring par exemple, et ça c'est génial ! Merci pour la découverte, j'irai y faire un tour avec plaisir !

      Supprimer
    8. Merci pour les infos j'irai sans doute faire un tour quand j'en aurai l'occasion...
      J'ai vu un article d'ailleurs sur une femme qui allait ouvrir quelque chose justement a Croix Rousse, Audrey Posokhow, s'agit t-il de cette personne?

      Supprimer
    9. Oui, c'est bien elle, on a du voir le même article :)

      Supprimer
  12. Super astuce qu'il faut que je teste ^^

    RépondreSupprimer
  13. Mini, une question : avec des cheveux colorés au henné sa fonctionnerait aussi ?

    RépondreSupprimer
  14. Ce masque Unique est-bon pour les cheveux ?
    http://www.mondebio.com/hygiene-naturelle/unique/soin-capillaire-reparateur-cheveux-colores-ou-tres-secs-250ml/16199.html
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa composition est très bonne oui, comme tous les produits de la marque Unique ^^

      Supprimer
  15. C'est bon à savoir, moi je pensait carrément me laver les cheveux avec du savon mais je n'ai pas encore essayé car je ne trouve pas de shampoings sans huiles essentielles ainsi qu'un après shampoings, je n'ai pas encore trouvé, j'avais moi aussi découvert la boutique au coeur des racines que j'ai trouvé super bien sinon j'ai fait une commande chez AZ pour fabriquer mon propre shampoing donc à voir. Merci pour l'article ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a toute une sélection de savons sans huiles essentielles sur Au coeur des Racines je crois, à moins que je ne confonde avec une autre boutique de savons que j'ai visité récemment >_<

      Supprimer
    2. En effet, il y a bien des savons sans huiles essentielles, ces savons me tentent beaucoup, je suis contente d'avoir trouvé cette boutique, il y en a pour tous les types de peau, c'est super !

      Supprimer
  16. coucou,
    merci pour ton article, pour ma part, j'ai déjà essayer cette méthode, et malheureusement sur moi cela ne fonctionne pas, le savon me rend les cheveux rêche et il s’emmêle facilement, du coup je suis obliger de mettre quelque chose pour les démêlé ;( dommage pour moi lol je te souhaites un bon week end, gros bisoux :)

    RépondreSupprimer
  17. Merci beaucoup pour cette astuce :)

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Mini! Justement c'est marrant hier je me suis fait un masque au lait de coco et une partie de mes cheveux était mal rincée, alors pour ne pas refaire un shampoing j'ai passé mon savon d'alep sur mes cheveux et effectivement cela les a super bien démélés et rendu super doux! Maintenant que je sais que toi aussi tu as testé et approuvé je recommencerai sans souci sur toute ma chevelure cette fois!! Merci Mini pour toutes tes astuces!

    RépondreSupprimer
  19. J'avais hâte de rentrer de cours pour voir ton article :p J'essaierai avec mon savon d'alep Douce nature !Ya pas longtemps que je n'utilisé plus de gel douche et je dois dire que j'en vois déjà les bénéfices . Je vais devenir une collectionneuse de savons >< merci pour l'astuce !

    RépondreSupprimer
  20. je ne demande si le rinçage au vinaigre n’assèche pas mes cheveux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, c'est possible, quelle quantité de vinaigre mets-tu ?

      Supprimer
  21. je connais depuis un moment.

    par contre chez moi IMPOSSIBLE de rincer apres!! le cheveu reste tres tres poisseux, on dirait qu'ils sont mouilles tellement les longueurs sont grasses... et ce meme un dernier rincage vinaigré.

    RépondreSupprimer
  22. Super astuce! Il y a de l'huile de palme dans le sappo hill?

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Mini, il me tarde d'essayer cette astuce toute simple! Je ne connaissais pas du tout! Merci
    Minette

    RépondreSupprimer
  24. Le savon d'alep ne me réussit pas non plus,mes cheveux sont tout poisseux ensuite! obligée de me relaver avec mon shampoing pour faire partir ! ;) je tenterai bien avec un autre savon par contre !

    RépondreSupprimer
  25. Génial !!! Pourvu que ça marche sur moi ;)
    En plus, c'est super facile de faire, à la maison, des savons en saponification à froid dont on contrôle les ingrédients !!! Surtout le savon à l'huile d'olive pure (dit savon de Castille).
    Dès que mes savons sont prêts je testerai en après shampoing ;) (c'est à dire dans une dizaine de jours) Si ça marche sur moi avec mes savons, j'en ferai des spéciaux avec actifs pour les cheveux !!

    La preuve que c'est facile de faire des savons naturels, même moi j'y arrive ! http://damesilu.blogspot.fr/2014/04/elfe-noire-savons.html

    Merci la belle pour le scoop <3
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii en plus ils sont tout jolis les tiens. Il faut que je m'y mette aussi !! Dis moi si tu testes avec des actifs pour cheveux :D

      Supprimer
    2. Oooh oui mets toi y :) (merci d'avoir dit qu'ils étaient jolis :3 j'en ai refait des mimis encore ! <3 )
      Les actifs pour cheveux ce sera pour dans longtemps je pense... :/
      Mais dans quelques temps je vais tester mes savons en shampoing (j'ai peur d'espoir car ils sont un peu trop doux pour mes cheveux à tendance grasse...)
      Mais si je peux les utiliser en après shampoing, c'est tout bénef :p

      Supprimer
  26. Bonjour et merci pour cet article ! Je n'utilise pas de savon, je me vois mal en acheter un juste pour tester. Par contre j'ai un savon détachant naturel bio. Tu penses que je peux tenter ?

    RépondreSupprimer
  27. J'ai du mal a le croire , mes cheveux sont compliqué ils sont épais, j'en ai beaucoup et ils sont secs le henné n'arrangeant rien !
    Je suis une anti après shampoing démélant qui ne servent a rien misant plus sur un bain d'huile avant shampoing et un masque. Mais pourquoi pas a l'occasion je testerais mais il me faudrait un bon savon ceux que j'ai pas sur qu'ils soit top niveau compo.

    RépondreSupprimer
  28. Je n'ai jamais encore essayé mais si on se lave les cheveux avec du savon.... ça fait le même effet? Je suis bien tentée par les savons Gaiia.... Quelqu'un a d'autres bonnes adresses pour du savon bio saponifié à froid?
    Aurélie B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulà! C'est pas ce qui manque. Allez :
      La Saponaire (dont on retrouve entre autre les savons sur au cœur des racines)
      L'Ane des bois
      Savondou
      La savonnerie bourbonnaise (que je viens de découvrir)
      Et tant d'autres ! (je pense à Argasol évidemment)

      Supprimer
    2. En douce heure,savonnerie Saponaire.. on trouve très facilement :-)
      les deux que je viens de citer sont certifiés Nature & Progrès!

      Supprimer
    3. Non ça ne fait pas le même effet si on fait mousser ! Il ne faut pas que ça mousse justement, il faut juste le passer dessus doucement, sinon ça assèche. Pour les savons on en trouve aussi des bien chouettes en biocoop !

      Supprimer
    4. Merci beaucoup pour toutes vos réponses, j'ai de quoi faire! Compris pour l'effet démêlant, je ferai l'essai. Bises
      Aurélie B.

      Supprimer
  29. Salut Mini :)

    Mon précédent commentaire n'ayant pas eu de suite je me permets de te reposer mes questions sur un article plus récent. Je voulais te poser une question, enfin plusieurs questions même, alors j'espère que tu pourras y répondre :) Déjà je voulais te dire que j'adore ton blog, que tes conseils m'aident beaucoup et que j'attends chaque article avec impatience !

    Alors je me demandais, j'aimerais éclaircir mes cheveux de 3 ou 4 tons mais le miel c'est un peu long.. Aurais-tu une alternative, la plus naturelle possible ? :)

    J'ai autre chose à te demander, j'ai fait une cure de sébum et depuis mes cheveux semblent regraisser plus vite, je ne comprends pas, aurais-tu une explication ?

    J'ai aussi les cheveux très fins et électriques, bref ingérables, tu comptes faire un article dessus ? Sinon j'aurais besoin de conseils pour éviter les cheveux électriques et gagner en épaisseur, ce serait génial si tu pouvais m'aider !

    Et en dernière chose une de mes amies me demandent des conseils à savoir quels produits elle pourrait appliquer sachant qu'elle a les cheveux courts avec un reste de coloration (chimique :s). Elle voudrait pouvoir lutter contre ses cheveux secs et ses pellicules (sèches je précise). Aurais-tu des idées ?

    Merci beaucoup et désolée pour ce message aussi long, j'espère que tu pourras me donner des infos, bisous et continue ce super blog :)

    RépondreSupprimer
  30. Alors, je m'étais déjà rendue compte que le savon n'emmêlait pas mes cheveux mais je n'avais jamais osé en étaler jusqu'aux pointes parce que j'avais peur de les déssecher. Il faut dire aussi que j'utilise un savon d'Alep et que je ne sais pas s'il est saponifié à froid, c'est me semble-t-il ce qui apporte la glycérine naturelle (c'est pour ça qu'il est préférable pour la peau d'utiliser un savon saponifié à froid, sinon il décapera, même s'il est composé à 95% d'huile).

    Je me sers du savon comme d'un shampoing, car j'ai réussi à espacer mes lavages de plus en plus jusqu'à ne quasiment plus avoir besoin de me les laver DU TOUT (et qu'est-ce que c'est pratique, et qu'est-ce que mes cheveux sont beaux), et quand ils sont gras, un passage sous la douche suffit, et s'ils deviennent poisseux, un peu de savon d'Alep sur les racines et hop. En plus je trouve ça super pratique parce qu'étant solide, ça me permet d'atteindre les zones de l'arrière de mon crâne auxquelles j'ai difficilement accès d'habitude et qui par conséquent graissent plus vite. Et après ça, un rinçage au vinaigre blanc (d'ailleurs merci encore pour cette astuce, plus économique c'est impossible, en plus c'est tout aussi efficace que le vinaigre de cidre)

    Donc en fait je crois que tu as trouvé le premier shampoing 2-en-1 "shampoing après-shampoing" qui ne soit pas un argument marketing et qui fonctionne vraiment :)

    Lucie

    RépondreSupprimer
  31. Salut !

    Mais oui il n'y a pas si longtemps tu y a fait allusion je ne sais plus trop ou ... Tu y a donc travaillé lol. En effet je ne savais pas que le savon avais un effet démêlant ! Je pense que ça va être une petite astuce pour pas mal de monde ! (Comme déjà dit l'eau de rinçage me démêle a merveille ^-^)
    Lorsqu'on a une question "hors-sujet" ou peut-on te la poser sans t'embêter et polluer tes articles ???

    A la prochaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les questions hors sujet ne polluent pas elles sont toujours utiles ! Mais sinon il y a mon ask ! Précise que c'est toi car j'en reçois énormément et ne peux pas répondre à tout le monde malheureusement !

      Supprimer
  32. J'ai testé quand tu en as parlé la première fois avec mon Sappon Hill et mes cheveux étaient si doux :) Alors du coup je compte bien continuer :)

    RépondreSupprimer
  33. est-ce qu'un savon de Marseille des pharmacies pourraient être servi comme un après shampoing solide sachant que j'ai les cheveux fins et gras

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je déconseille tout ce qui se vend en pharmacie !

      Supprimer
  34. J'ai essayée çà m'a asséchée les cheveux et ils sont pleins de noeuds c'est normal ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. a bin moi aussi lool tous reche meme la paille elle et plus soyeuse jai mis 3 heure a demeler the touf ;)

      Supprimer
    2. Aucune méthode ne convient à tout le monde malheureusement, c'est dommage. Mais ça vaut toujours le coup d'essayer :)

      Supprimer
  35. j'ai réalisé mes premiers savons il y a 1 an et du coup ça me donne envie de recommencer pour tester sur les cheveux, j'ai toujours eu peur depuis que je suis au naturel, d'utiliser le savon sur mes cheveux...Je pense tester une préparation pour un résultat assez surgras, vu que mes cheveux sont frisés et très secs mais ils sont quand même fins...A méditer^^ bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  36. Merci pour cet article! Je vais testé tout ça avec mes savons maison! :)

    RépondreSupprimer
  37. Super cet article :) Du coup je viens de valider ma première Vitacost et j'ai pris les savons à l'avoine, le beurre de cacao de chez Now Solutions, pis d'autres petites choses !

    J'espère que ces produits auront le même effet sur moi :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au top ! J'espère aussi que ça te conviendra ! Au pire si ça ne va pas pour les cheveux, les savons servent à tout, ce n'est jamais perdu ^-^

      Supprimer
  38. Coucou Mini,
    Est-ce que tu pense qu'un savon vendu en pharmacie au ph neutre peut convenir? Comme le pain dermatologique de chez Eucerin?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permets de répondre :)
      Non, car ce savon là n'est pas du vrai savon en fait ! Si je devais caricaturer, je dirais que c'est un gel douche (souvent chimique) qui a été solidifié. Il n'est pas issu de la saponification :)

      Supprimer
  39. Bonjour Mini! :) Cela fait près d'un mois que j'utilise le savon d'Alep pour démêler mes cheveux... J'ai tout d'abord voulu l'utiliser comme shampoing mais j'avais l'impression de ne pas les "laver", mais ils étaient vraiment superbes malgré leur effet "gras" qui ne plaisait pas! Depuis j'utilise mon shampoing doux habituel et j'applique par la suite mon savon! Je n'ai plus de noeuds à la sortie de la douche et ça c'est extra quand on à les cheveux très longs! Et j'adore laver ma peau avec,elle n'est plus sèche et ne me démange plus! Vive le Savon!!!

    RépondreSupprimer
  40. j'ai effectivement eu cet effet avec un savon.... de premier prix (84 cents les 3)
    mais ça ne marche qu'avec un savon quasi sec; ne pas le laisser mariner dans son jus sur le porte savon

    RépondreSupprimer
  41. et le savon à la glycérine c'est bien comme après shampoing ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Dans les savons de qualité, la glycérine (qui rend la peau douce !) est préservée et se libère lorsqu'on utilise le savon. Et dans le cas qui nous occupe, elle a également un effet démêlant ; associée aux molécules tensioactives du savon, c'est même le démêlage assuré ! On retrouve ces deux éléments dans la plupart des après-shampoings : des tensioactifs et de la glycérine."

      Supprimer
  42. Pour cette méthode, un détail relativement important, j'ai envie de dire que tous les savons ne conviendraient pas forcément pour cette astuce puisque certains contiendraient des composants chimiques tels que des PEG - n , du SLS (sulfate laureth/ -yl de sodium), et autres composants allergènes, comme ceux retrouvés dans bcp de shampooings classiques de grande surface...

    Et aussi il y a même certains savons en blocs qui sont fait à partir de graisse animale ( talloate de sodium) et qui en plus, contiennent des détergents chimiques non naturels , ect ... et des arômes chimiques, allergènes...

    http://www.passion-savon.fr/fr/content/8-la-verite-a-propos-du-savon

    Par contre, pour cette technique que tu m'indiques, si j'utilise un dégommant ou un savon liquide bio pour le corps faits avec des ingrédients naturels et non toxiques , est-ce que cela risque de fonctionner ?

    - ex: Weleda classée "verte" pour l'ensemble de ses produits en terme d'environnement dans presque tous les classements des marques...
    Le savon d'Alep qui serait très doux, ect ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr, j'ai oublié de préciser qu'il fallait évidemment utiliser un savon saponifié à froid, ou au moins bio, ce qui garantit une certaine qualité et la non-présence de sulfates agressifs ou de produits d'origine animale. Je ne pense pas que ça fonctionne avec un savon liquide... Je n'ai pas essayé, il faudra que je teste avec un échantillon, mais a première vue je dirais que seul le savon solide fonctionne car en passant le pain de savon sur les cheveux on a pile la quantité nécessaire ! ^^

      Supprimer
  43. Je ne commente pas beaucoup, mais je tiens à réagir suite à ce harcèlement dont tu as parlé sur facebook, du coup ce message risque d'être hors sujet, mais je tenais à te le dire: ton blog est absolument génial, pédagogue, agréable à l'oeil, et très riche en information, et moi qui il y a encore quelques mois ne jurait que par L'oréal et compagnie ai appris beaucoup de choses! Il m'a beaucoup aidé à changer dans ma façon de voir le monde, car on commence par s'intéresser à ce qu'on met sur la tête, et ensuite le reste suit! Donc tout ça pour te dire que zut aux rageux, tu gères, et outre ton blog tu as l'air d'être une fille super sympa!

    Sinon, histoire de pas être trop hors sujet: c'est vrai que depuis que je me lave les cheveux au savon d'alep + rinçage au vinaigre blanc, après un bain d'huile, je n'ai plus besoin d'AS! Et mes cheveux sont très secs et frisés, donc c'est vraiment un bon plan!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup ! J'apprécie énormément tout le soutien qui m'est apporté, mais c'est vrai que les messages négatifs prennent parfois le dessus...C'est pareil pour nous tous je crois :)
      Le savon d'alep + rinçage au vinaigre blanc ça fait partie des choses que mes cheveux adorent aussi, pourtant ils sont presque "l'inverse" des tiens :D comme quoi ça peut convenir pour tous les types de cheveux !

      Supprimer
  44. Est- ce que ça marche avec le savon de Marseille? Quels effets aura t-il?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huuum pas sûre car le savon de marseille est quand même bien asséchant et c'est de plus en plus difficile d'en trouver "de qualité" !

      Supprimer
    2. j'ai essayé le savon de Marseille (acheté en biocoop en pain de 300g, certifié ecocert 72% d'huile d'olive) car je n'avais que celui là, ça a parfaitement fonctionné, j'ai été bluffée!! (j'ai les cheveux fins et souples) et mes cheveux sont tout doux^^

      Supprimer
    3. Le mien est pur de très bonne qualité, donc ça ne devrait pas poser de soucis!! MERCIIII

      Supprimer
  45. On peut très bien faire de la saponification à froid avec des graisses animales, il ne faut pas faire d'amalgames entre SAF et bio/vegan etc !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf que c'est tout de même mieux d'utiliser un savon végétal . Au moins pour une question d'éthique (puis même , qui a envie de se tartiner de gras de boeuf ou que sais je ? )

      Evitons les savons de grande surface et tout ira bien ;)

      Supprimer
    2. à chacun selon sa conscience...
      mieux vaut un savon relativement écologique que du sls....

      Supprimer
  46. Super merci beaucoup pour cet article super intéressant ! Je teste ça cet aprem après le henné :).
    Je me (re)décide à t'écrire des commentaires après ton message sur facebook. J'avais arrêté voyant le nombre que tu en avais en me disant que j'allais plus t'embêter, en te prenant du temps pour que tu lises mon commentaire, qu'autre chose ^^. Mais bon, un gentil commentaire de plus ne fait jamais de mal ! Alors voilà, merci énormément pour ton blog qui m'aide énormément dans le soin de ma chevelure adorée !
    Juliette

    auncheveupres.blopspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais tu es adorable Juliette, merci à toi :) pour le henné j'imagine que tu parles de la cannelle et non du savon, héhé :p

      Supprimer
    2. Haha avec plaisir !!
      Nonles 2 hihi ^^ j'ai bien testé le savon après le henné pour démêler. D'ailleurs c'est une tuerie ! C'est magique comme ça marche à merveille :p

      Supprimer
  47. Je suis ton blog depuis un bon moment maintenant et ta quête de l'A/S parfait m'intéresse au plus au point !
    Le savon en guise d'A/S ?! Voilà donc une belle astuce que je me suis empressée de tester ! Et d'approuver (du moins pour l'instant...) ! J'ai un savon végétal Aroma Zone à l'amande douce et je me suis dit qu'il serait parfait pour cet usage ! En plus de l'amande douce, il contient de l'huile de germe de blé et de l'avoine en poudre. L'odeur d'amande amère est à tomber ! ^.^
    J'ai été bluffée en le passant sur mes cheveux !!! Démêlage instantané ! Pas de résidus au rinçage...
    Ma foi, je suis conquise ! A voir sur le long terme !
    A bientôt !

    J'oubliais... Concernant le harcèlement sur ton blog : ça m'ulcère de voir qu'Internet a développé ce genre de dérives !! Sur tous les réseaux tels que YouTube, Facebook ou même des articles de presse, il y a toujours des insultes et des commentaires irrespectueux !! C'est trop facile de se cacher derrière son écran ! Que ces "haters" viennent dire ce qu'ils pensent en face ! Je pense qu'ils tourneraient sept fois leur langue dans leur bouche avant de l'ouvrir !!! Fais comme Didier Deschamps : porte plainte !!! ;-) Je plaisante, mais sincèrement il devrait y avoir une vraie réglementation à ce sujet !
    Bon courage ! Et oublie toutes ces personnes médisantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super, c'est bon à savoir ! Il faut que je me décide à tester les savons d'Aroma-Zone, j'en lis pas mal de bien et si en plus ils ont été validés pour les cheveux, c'est parfait !
      Merci pour ton soutien. Malheureusement ça fait partie des "risques" d'internet, dès qu'on commence à être un peu lu des personnes mal intentionnées arrivent.
      Passe une très bonne journée ! ^-^

      Supprimer
  48. Oulà je suis en retard.... Vive les vieux ordi qui rame hihi.
    Je commence donc par commenter cet article et après je vais lire et commenter les autres.
    Quand tu avais parlé de cette méthode que tu avais découverte ca m'a intrigué et je me suis dit "c'est vrai après tout c'est pas bête!"
    A essayer donc =).
    En tout cas merci pour cet article Mini et merci pour le lien pour le site des savons ca m'a l'air super sympa!

    Maïté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis moi ce que tu en as pensé si tu essayes ! Très bonne journée Maïté ^-^

      Supprimer
    2. Oh oui bien sur =).
      Merci à toi et je te souhaite également une très belle journée =).

      Maïté

      Supprimer
  49. Merci pour cette astuce, je ne connaissais pas du tout!

    Merci d'être passée sur mon blog, je suis très contente de découvrir le tien :-)

    Dinara de Stay Authentic

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour Mini !

    Je me permets de laisser un petit mot ici bien que ce ne soit pas tout à fait le bon endroit.
    Je voulais savoir si tu avais déjà entendu parler des coupes menstruelles car, même si ça n'a rien à voir avec les cheveux, est une vraie révolution en ce qui concerne le respect de notre corps !

    Il s'agit d'une coupelle en silicone chirurgical qui se place à l'intérieur de notre intimité pendant la mauvaise période du mois et qui remplace haut la main serviettes hygiéniques et tampons. En effet, ces derniers peuvent être très irritants et, en ce qui concerne les tampons, absorbent complètement la flore vaginale, ce qui peut engendrer infections et/ou mycoses.

    En plus d'être plus respectueux du corps de la femme, c'est une solution très économique car elle se conserve au fil des mois (elle se stérilise avant et après chaque semaine de menstruations en la faisant bouillir), et vraiment écologique car ça évite tous les déchets liés à la surconsommation des tampons et serviettes hygiéniques !
    La coupe menstruelle est très efficace, très confortable et gagne vraiment à être connue !!

    Il existe différentes marques : Divacup, Lunacopine, Mooncup ... Et une petite fabriquée en France que j'aime beaucoup, la Fleurcup ;)

    Voilà ! J'espère que si tu ne connais pas cette petite révolution, mon petit laïus t'intéressera !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr j'en ai déjà entendu parler ! En ce qui me concerne je n'utilise aucune protection, je pratique ce qu'on appelle le flux instinctif. Les coupes menstruelles c'est trop "intrusif" pour moi :D mais c'est une alternative géniale quand on ose pas franchir le cap du "rien du tout" :)

      Supprimer
    2. Je ne connais pas du tout le flux instinctif, en quoi ça consiste (si ça ne t'embête pas trop d'en parler) ? Je ne savais pas qu'il était possible de ne pas se protéger !

      De mon côté, c'est bien trop abondant pour ne rien mettre du tout, mes habits finiraient tous tachés ... Je suis une amoureuse de la coupe ! Mais je peux comprendre le côté "intrusif" ;)

      Supprimer
    3. Ben en gros ça consiste à "contrôler" son corps, et à aller aux toilettes quand on ne peut plus se retenir tout simplement ! Pin-up Bio en parle sur son blog, je te suggère d'aller voir ^-^

      Supprimer
    4. Je n'en avais jamais entendu parler, je regarderai ça alors ! Merci

      Supprimer
  51. Salut Mini ! Merci pour cette astuce en or pour moi qui pleure de désespoir au moment de démêler mes cheveux après chaque masque/lavage !

    Pour ma part, je fais déjà mes propres savons, et j'attend mon dernier ingrédient pour me fabriquer un shampoing et un après shampoing solide. Le 'conditionner emulsifier' que je prisais pour ajouter un pouvoir démêlant a mon AS solide était out of stock quand je suis allée à la boutique Aroma Zone lors de mon dernier séjour a Paris :'( ça ne m'a pas empêché de claquer une centaine d'euros dans leur boutique de rêve cela dit..! Je devrais le recevoir sous peu, je pourrais te donner des nouvelles si tu veux, une fois que j'aurais fais mes premiers tests ! J'ai une recette dénichée sur le blog Les Carnets de Tinuviel, j'ai hâte de recevoir le dernier ingrédient :)

    En tout cas, grâce a tes conseils je sais déjà comment appliquer mon futur AS solide, et au prochain shampoing je passe un coup de savon au lait d’ânesse pour essayer ton astuce ;)

    Bonne fin de week end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh moi aussi j'ai envie de tester la recette d'AS solide de Tinuviel ! Mais je ne trouve jamais le temps :(

      Supprimer
  52. Bonjour,
    je vais peut-être passer pour une extra-terrestre mais connaîtriez-vous des marques (de préférence des produits capillaires) sans silicones, huiles nocives et autres produits nocifs et surtout sans aloe vera?? Certes l'on prête milles et unes vertus à l'aloe vera. Seulement voilà, ma peau ne le supporte pas, je finis toujours par être couverte de boutons. J'ai même acheté une base neutre à laquelle je n'ai ajouté que de l'aloe pour vérifier si oui ou non j'y réagissais mal et ça n'a pas raté; visage plein de boutons. De ce fait j'essaie de bannir l'aloe dans mes cosmétiques. Hélas, j'ai l'impression qu'il y en a partout. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulà, il y en a plein, même en bio ! Il suffit de repérer "aloe barbadensis" (leaf extract / leaf juice / powder etc) dans la composition des produits pour l'éviter. Mais dresser la liste ce serait un peu long :D il n'y en a pas dans la plupart des savons, et il n'y en a pas souvent dans les shampoings (c'est plutôt dans les après-shampoings que ça coince)

      Supprimer
    2. Savons&shampoings sont à bannir pour moi. Même les plus doux d'entre eux me décapent le cuir chevelu (cheveux très secs). De ce fait je n'utilise plus que des après-shampoings et des masques. Et oui, hélas, l'aloe vera est présente dans pas mal de ces produits.. En tout cas, merci pour l'astuce "repérage d’aloès" dans la composition des produits.
      @Khosherin: Oh merci de ton témoignage, je me sens moins seule. Ayant la peau mixte qui plus est (l'aloe semblant être LE nouveau chouchou des crèmes pour ce type de peau) j'ai vraiment l'impression d’être mal aimée des marques de cosmétiques..

      Supprimer
    3. De rien. Je suis ravie que ces commentaires t'aient rassurée.
      Peut-être que ta peau est très sensible, et que cette sensibilité est due à l'exposition fréquente/ prolongée à la pollution, des produits et substances allergènes présents dans l'air, dans certains solvants - et auxquels nous sommes continuellement exposés même si nous faisons attention;et que ta peau, ton organisme réagit continuellement contre des substances qui l'agressent, et ils y deviennent donc plus sensibles.
      .
      Autre chose, tu utilises quoi exactement comme shampooing, comme soins de la peau? C'est parce que certains ingrédients - le plus souvent chimiques - peuvent aussi contribuer à irriter la peau.
      Aussi, cette sensibilité ou même ces allergies peuvent être des fois être d'origine psycosomatique: le stress contribue à la sensibilité du corps.

      Pour tout te dire, tout le monde a eu sa/ses phases de sensibilité un jour ou l'autre, je suis déjà aussi passée par là plus d'une fois.
      Lorsque je me sens tendue par quelque facteurs environnementaux, sociaux, (...), par périodes il y a ma peau qui me démange bcp plus fort, surtout aux pieds , aux mains et au cuir chevelu qui se retrouve plus sec.
      Et la brume de sable n'arrange guère mes allergies lorsqu'elle vient se mêler à la chaleur et à l'humidité que j'ai toujours du mal à supporter. Je me sens tout le temps sèche, respire et dors moins bien lorsqu'elle reste en suspension dans l'air quoique je fasse.

      Supprimer
  53. Tu sais quoi, rassure-toi, tu n'es pas la seule à être sensible à l'aloès, ni encore moins t'es une extraterrestre. Dans mon entourage, je connais certaines autres personnes qui sont aussi sensibles à ces plantes. Bisous.

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour Mini !

    En effet, je viens d'essayer avec du savon d'Alep, et le résultat est bluffant ! Une belle trouvaille, merci. :D

    Que peut-on faire face à un AS trop riche qui laisse les cheveux poisseux ? C'est déjà assez difficile de trouver un AS avec une bonne compo, je n'ai pas envie de laisser tomber le mien (le Cosmo Naturel), surtout que j'ai une grande contenance... :/ Faut-il le diluer ? En utiliser très peu, ou le rincer juste après l'application ?

    Merci pour tous les précieux conseils que tu nous prodigues à travers ton blog et ta chaîne Youtube. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement il n'y a pas grand chose à faire avec un AS qui ne convient pas ! En diluant ça ne change rien chez moi, avec le Evolve par exemple j'ai beau le tourner dans tous les sens et l'utiliser de différentes manières, il poisse :/

      Supprimer
    2. Et avec un shampoing qui poisse les cheveux, en l'occurence le desert essence framboise pour moi ?

      Supprimer
  55. Wow, merci pour l'astuce Mini, j'ai super hâte de tester! =)

    RépondreSupprimer
  56. En même temps c'est un peu LOGIQUE que tes cheveux sont démêlés avec un masque très riche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ça n'a rien de logique, la plupart des masques ne me démêlent absolument pas les cheveux :) En l'occurrence c'était aloé vera + kapoor kachli + beurre de cacao + huile de coco + miel. Rien de démêlant.

      Supprimer
  57. Il faut faire au moins deux passages au savons pour avoir des cheveux propres et "démêlés"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part un seul passage du savon suffit, je fais juste en plusieurs mèches :)

      Supprimer
  58. Ca me donne bien envie tiens, je tenterai bien l'aventure héhé ;).

    RépondreSupprimer
  59. Honnêtement j'ai essayer, j'ai les cheveux emmêlés, mousseux et poisseux malgré le rinçage au vinaigre de cidre... Je sais pas trop :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Forcément ça ne peut pas convenir à tout le monde ! Et le seul moyen de savoir c'est d'essayer. Tu as testé l'AS crème d'avoine ? ^^

      Supprimer
  60. Coucou Mini!
    Avant toute chose je voudrais juste te remercier pour ton blog qui m'a permis de me conforter dans mon passage au naturel, et d'opérer un changement radical dans mes habitudes de vie et ma mentalité, j'espère que tu continueras longtemps à nous faire partager tes connaissances!
    J'ai juste une petite question technique concernant les savons à saponification à froid, que j'utilise surtout pour le visage depuis quelques temps déjà! Ils ont tendance à fondre très rapidement, surtout s'ils ne sèchent pas correctement entre deux utilisations, et du coup partent à vitesse grand V et ne sont plus si économiques...!! Je suis donc à la recherche d'un porte savon qui leur permettrait de "s'aérer" et ne plus stagner dans leur jus! Si tu as des conseils, des sites qui proposeraient ce genre de produit, je suis preneuse!
    Merci encore pour tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une sorte de grille à fixer au mur, c'est ce qu'il y a de mieux ^^

      Supprimer
  61. C'est bon à savoir, je testerai peut-êre un jour!
    Là j'ai suivi deux ateliers à Paris chez Aroma-Zone, dont un sur les soins du cheveux, on a apprit à faire une émuslion et j'ai fais un après-shampoing!

    RépondreSupprimer
  62. Salut Pauline!!!! Je suis ton blog depuis un bon moment mais je crois t'avoir jms laissé de message!!! Je voulais te dire que tn blog est excellent si g un achat a faire je me fie à toi directement:) c'est une mine d'infos!!! Quel est le savon melvita que tu utilises? Ils st de bonne qualité ou jdois me diriger plutôt vesr une autre marque? ça peut aussi servir de shampoing non? et derniere question est ce que tu pourrais nous donner d'autres marques de shampoing bio d'excellente qualité que l'on pourrait trouver en grande durface?!! Merciiiii encore pr tes conseils excellentq!!!! Bisoussss

    RépondreSupprimer
  63. Et voilààààà testé et approuvé avec du savon d'alep! Ça fonctionne très bien merci Mini pour l'astuce :o
    Un démêlage sous la douche avec un peigne en bois à dents larges et le tours est joué :3

    RépondreSupprimer
  64. Bravo Mini, tu as réussi a me réconcilier avec le savon D'Alep! je n'aime ni l'odeur ni la consistance , ni l'effet huileux a moitié fondu qu'il peut prendre parfois . Sauf que Mr Ogg ne jure que par ce savon, on en a donc a la maison. J'ai testé et... ça a bien marché! je pense que j'utiliserai désormais ceci en après shampoing.

    Par contre j'ai une question: s'il peut être utilisé en après shampoing, pense tu qu'il puisse être utilisée pour le no poo?

    RépondreSupprimer
  65. Testé avec un savon au lait d'ânesse bio que ma maman m'a offert, et adopté! Moi qui n'utilisais jamais d'AS... Je suis conquise, et mes cheveux aussi! merci Mini :D

    RépondreSupprimer
  66. coucou Mini,

    Question totalement or sujet, lol, je voulais savoir ton avis sur le maquillage en général, bon, mauvais ? Je me pose la question de l'utilité de se maquiller, oui c'est plus jolie, mais est-il réellement nocif?

    biz merci d'avance pour la réponse, bon dimanche

    Adeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce qui me concerne j'ai arrêté de me maquiller et je ne vois plus du tout l'utilité du maquillage : même bio, ça étouffe la peau, c'est une "couche" inutile et ce n'est pas forcément plus joli ! ^^ je trouve les personnes plus belles sans maquillage maintenant.. Un visage naturel ça peut pas être tout fardé, contouré, highlighté et avec plein de couleurs aux paupières et de noir aux cils, et de machins sur les yeux. Mais bon, ce n'est que mon point de vue ! ma peau est beaucoup plus belle depuis l'arrêt du maquillage ! ^^

      Supprimer
    2. Merci bcp pour taréponse, au fond de moi, je pense comme toi, j'aime les choses naturel, et le maquillage, en fait ce n'est qu'un masque. Les gens disent quand on n'est pas maquillé,'tu es malade, tu as l'air fatigué'.... C'est chaint cette société ou l'on nous impose les diktats de la beauté, c'est du n'mporte quoi franchement ! En tout cas, ton point de vue, m'a permis de m'affirmer, et je vais commencer à partir de demain, le no make-up. Ton blog est super, et merci pour le temps que tu nous consacre.Et je t'avoue, je t'envie, tu es très jolie sans maquillage..... Bonne journée Adeline

      Supprimer
    3. J'ai 41 ans et je ne me maquille pas. A mon âge c'est rare mais j'assume et je suis très fière de mon coté nature (cheveux ondulés assumés également, je refuse de céder à la mode des cheveux lisses!). Il ne faut pas avoir peur de s'accepter telle que l'on est, d'ailleurs, les gens sont toujours étonnés quand ils apprennent mon âge, ils me pensent beaucoup plus jeune!
      Aurélie B.

      Supprimer
  67. Merci Aurélie B, pour votre commentaire. Et oui, j'aime bcp le naturel, à la base je ne me maquille pas trois tonnes non plus, mais j'avoue en avoir marre d'user mon temps et mon argent pour ce genre de chose, qui au final, n'est qu'un masque. Et mon homme préfère les cheveux lisses,mais j'ai arrêter la folie des lisseur et sèche cheveux, j'ai comme vous accepter mon côté nature. Et je vai en faire autant pour la maquillage, merci à vous

    RépondreSupprimer
  68. Moi j'aime beaucoup aussi et je trouve que les cheveux sont beaucoup aérés après le passage du savon ;) pour ma part j'utilise un shampoing spécial cheveux ( http://passionbeautebio.canalblog.com/archives/2013/09/15/28023417.html )

    RépondreSupprimer
  69. Astuce pour les SAF pour qu'ils ne fondent pas trop vite : utiliser du loofa pour poser le savon dessus. C'est assez aéré pour faire secher le savon. Lilly des bulles (qui fait des magnifiques savons à froid) vend ses portes savons en Loofa. Testé et adopté :)

    RépondreSupprimer
  70. Dans ma salle de bain, il n'y a plus rien à part un savon d'alep et un tube de dentifrice. Alors, j'ai testé ta technique... oooooh my god! Moi qui voulait tout couper... Mes cheveux sont devenus tout d'un coup dociles, ils font de jolies boucles dans l'eau et se laissent démêler!
    J'ai eu peur que le savon ne décape trop, car comme dans ton autre article j'ai lavé légèrement mon cuir chevelu avec. Mais ça a l'air d'aller, ils sont tout doux et ne font pas d'épis.
    J'ai aussi rincé au vinaigre avec tes proportions, quel boost au démêlage!
    Merci Mini :)

    RépondreSupprimer
  71. Bonjour, Je suis fabricante de savon au lait de chèvre saponifié à froid. Je serai trés heureuse de connaitre votre avis sur mon savon : WWW.FRESSIMOUSS.COM
    J'aimerai beaucoup vous offrir un échantillon ;-)
    Cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. apparemment, plus écologique que vos savons, tu meurs!
      toutefois je vous invite à traduire eln langage inci votre composition ( à mentionner sur chaque emballage)
      Beurre de Karité, Huile d'Olive, Huile de Pépin de Raisin, Huile de Coprah, Lait de Chèvre, Glycérine, Miel
      devient sodium sheabutyrate, sodium oleate, sodium vitisate, sodium cocoate, capris milk,glycerin, mel
      on autorise également: shea butter seed oil, olea europea oil, vitis vinifera seed oil,coco nucifera seed oil, sodium hydroxyde, coat milk,mel
      nous attendons le verdict de test par Mini

      Supprimer
    2. J'ai du savon d'alep à 12% de laurier , tu penses que je devrais prendre un savon beaucoup plus doux ?

      Supprimer
  72. Teste et largement approuve!! Merci pour cette bonne idée, mes cheveux sont démêlés et vraiment doux!

    RépondreSupprimer
  73. Salut, ton site est vraiment genial et depuis ton article je pense commander sur Vitacost au lieu de Iherb, mais j'ai une question; en savon, connaît tu la qualité des "out of africa"? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  74. !!SOS !!
    Salut mini, je t'ecris car je suis désepérée...
    J'ai passer des journées entières sur ton blog, je l'adore, j'ai passé ensuite des heure sur "La Vérité sur les cosmétiques" à étudier tout les composants de mes super shampoing chimiques, crèmes, maquillage etc.. et j'ai pris une grande décision, chime je te quitte j'arrête tout, je passe au naturel.
    Je me suis procurer ton shampoing préférer de chez Berthe, l'AS de chez 2 moss, j'ai acheté de l'huile et du lait de coco, du vinaigre de cidre et tout ce qui va bien.
    J'ai fait un 1er shampoing avec Berthe, et je dois dire qu'il est génial, il m'a fait les cheveux tout doux , j'ai même abandonner mon sèche cheveux et laisser naturel. Jusque là tout va bien. enfin jusqu'à il y a 2 jours. je m'explique:
    Je decide d'appliquer le masque à l'huile de coco melanger avec un peu de lait de coco pour detoxiner les cheveux afin de passer au naturel comme tu le conseil et de les nourrir. J'en met une bonne quantité , certainement mille fois de trop je pense, sur les longueurs et pointes (heureusement j'ai epargner les racines !) hop serviette chaude et au lit toute la nuit, le lendemain mes cheveux sont secs (j'ai lu que dans ce cas c'est plus diffiçile de rincer) je passe au rincage eau chaude, shampoing berthe (2 fois) je masse bien, j'etend sur les longueurs je rince + rinçage eau claire et vinaigre de cidre, je laisse sécher et là cata .. mes cheveux sont poisseux, ennmelés, collants .. je décide de relaver en rentrant le midi, je ressors Berthe, 2 shampoing + rincage vinaigre de cidre, je laisse secher .. rien n'y fait le soir mes cheveux sont tjs poisseux !! je décide de relaver : 4 shampoings (tjs avec Berthe) + rinçage seulement à l'eau claire, je laisse secher 2 heures .. et bien non !! Je commence d'avoir mal au cuir chevelu bien que je ne frotte que les longueurs mais je me dit que ça n'est pas possible, avant de me coucher je me dit aller je relave: 3 shampoings + rinçage eau claire et cidre, je laisse secher la nuit et ce matin .. tjs pareil c'est incroyable, je commence d'avoir peur, je comprends pas ce qu'il se passe vraiment !! à midi je suis rentrée j'ai vu des article sur le lavage au savon, ayant acheté un joli petit savon tout Bio au lait d'annesse et verveine je decide de tester sur mes longueurs , j'ai fait 5 ou 6 shampoing sur les longeurs uniquement + Berthe j'ai laisser secher mais là mes cheveux sont tout encore tout coller et deviennent tout sec bizzare .. Bref SOS que dois je faire que puis je faire, je suis perdue et j'ai pas envie de ressortir du tout mes sillicones, quel est le plan B ?
    J'espère avoir tes conseils, et felicitation et merci pour ton blog qui est géniale !!
    Merci d'avance !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. explication du problème: le savon s' est amalgamé à l' huile de coco et d' est mal dissous au rinçage, puis décomposé en présence du vinaigre
      le shampoing Berthe Guilhem est un shampoing doux, incapable de dissoudre ce mélange de gras
      je préconise donc - exceptionnellement- de prendre un shampoing au sodium lauryl sulfate sans silicone, et d' y ajouter un peu de bicarbonate de soude pour dissoudre ce gras épais ( les savons contiennent beaucoup d' acide stérique, gras cireux)
      par la suite, évites le rinçage vinaigré sur un lavage au savon

      Supprimer
  75. merci beaucoup pour ta reponse Chamane,
    Ayant vu une video hier soir sur ce probleme une fille préconisais le shampoing sec en dernier recours, j'ai donc essaye et j'ai vu effectivement tout le gras ressortir de mes cheveux c'etais impressionant ! je vais laisser mes cheveux tranquil ce week end et suivrais ton conseil dimanche soir pour être sur qu'il ne reste plus de gras.
    Je pense que mes cheveux auront pris un sacré coup après tout ça !! il sont de nature mixte pointe tres abimées et seches, que me conseillerais tu afin de les hydrater correctement et naturellement sans faire de grosses betises comme celle çi !!
    Conernant l huile de coco comment l'utilise t on alors ? pk ça n'a pas fonctionner chez moi ?

    mille merci en tout cas pour les conseils !!

    Vive le naturel ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te conseille d' abord , une fois ce problèmme réglé, d' essayer de mélanger à ta dose de Berthe Guilhem une cuillère à café de yaourt; si tes pointes en sont améliorées, c' est que tu as besoin d' hydratation, donc aloe vera, glycérine, inuline et pas de matières grasses
      un bain d' huile non graissant, c' est de mettre 2 à 3 gouttes d' huile dans les paumes de mains mouillées et de les passer sur les longueurs essorées avant séchage; ça suffit à sceller l' hydratation

      Supprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...