jeudi 29 mai 2014

Mon cuir chevelu est douloureux, tiraille, est tendu... Pourquoi ?

Parfois, en se détachant les cheveux ou même en les brossant, il peut arriver que l'on ressente des douleurs ou des tiraillements au niveau du cuir chevelu. Pourquoi ? Et peut-on éviter que cela arrive ?

  Mon cuir chevelu est douloureux : pourquoi ?  



        Sachez dans un premier temps que le cuir chevelu qui tire, ce n'est pas normal. Dans des conditions normales, le cuir chevelu ne tire pas, n'est pas douloureux, vous pouvez le pincer entre vos doigts et le faire bouger comme n'importe quelle autre zone de votre peau. Si vous avez des douleurs au niveau du cuir chevelu, il ne faut pas non plus vous inquiéter mais il convient en revanche de vous poser les bonnes questions et de faire de bons soins.

        Le cuir chevelu douloureux, c'est quoi ?

La douleur peut se manifester de plusieurs façons. Le plus couramment, c'est lorsque l'on se détache les cheveux après les avoir gardés attachés pendant longtemps, une journée ou plus. Le cuir chevelu devient sensible au point d'attache voire sur toute la tête, et ça fait mal quand on essaie de se coiffer dans un autre sens que celui de la coiffure, comme si les cheveux étaient "bloqués" dans le sens de la coiffure.
On peut aussi avoir coiffé ses cheveux dans un certain sens, sans même les avoir attaché, et avoir mal quand on change la raie de côté par exemple, ou même quand on passe ses cheveux la tête en bas pour les laver par exemple.
Le fait que les cheveux s'imbibent d'eau lors du shampoing, et deviennent donc plus lourds s'avère aussi douloureux dans ces cas-là.

        À quoi sont dues ces douleurs ?

Il peut y avoir plusieurs raisons à un cuir chevelu douloureux. Certaines sont assez similaires aux causes des démangeaisons du cuir chevelu, et les tiraillements peuvent d'ailleurs souvent accompagner ces démangeaisons. Je vous laisse découvrir les raisons des démangeaisons ici : mon cuir chevelu me démange, que faire ? Et je vais développer ici les causes les plus évidentes des tiraillements et douleurs.

   Une coiffure trop serrée
   Une mauvaise circulation sanguine
   Des carences alimentaires
   Un manque de souplesse du cuir chevelu
   Une sensibilité accrue par des traitements chimiques
  ➤ L'usage d'une brosse en métal
   Les tissages, ou extensions
   Un excès de sébum laissé sur le cuir chevelu
   Une cause pathologique, comme la dermite séborrhéique

        Comment y remédier ?

masser le cuir chevelu !
La première chose à faire est de rendre le cuir chevelu plus souple. Même s'ils seront douloureux au début, les massages du cuir chevelu aideront à l'assouplir et à le rendre plus malléable. Essayez aussi de brosser vos cheveux avec une brosse en soie végétale ou en poils de sanglier, qui répartit le sébum sur la chevelure et masse en même temps. Il est très important de ne pas laisser le sébum se "figer" et de le répartir sur la chevelure.
Lorsque vos cheveux commencent à être gras, il faut toujours bien les brosser, non seulement pour bénéficier du soin qu'apporte le sébum mais aussi pour ne pas encombrer votre cuir chevelu.

Si vous le laissez tel quel sans rien faire, cela risque juste de créer une tension, et donc de faire mal à la moindre manipulation par la suite ! En effet, les cheveux gras sont comme "maintenus en position" par le sébum et, de la même façon qu'avec une coiffure un peu serrée, le fait de les "forcer" ensuite dans une autre position risque de s'avérer douloureux. N'utilisez surtout pas une brosse métallique, qui va abîmer vos cheveux et irriter votre peau.

A éviter absolument :

Le cuir chevelu peut être sensibilisé par beaucoup de choses. C'est une zone dont il faut prendre un grand soin, comme pour le reste du corps ! Les traitements chimiques (défrisages, colorations, permanentes, lissages brésiliens...) sont de vraies plaies, dans tous les sens du terme...
Il faut accepter sa nature de cheveux, et au moins passer à la coloration végétale ! Le henné, contrairement à la coloration d'oxydation, ne pourra jamais rendre votre cuir chevelu sensible.

Les extensions, tissages, et autres rajouts très lourds (tresses, dreads...) peuvent aussi rendre le cuir chevelu douloureux. Si vous tenez absolument à avoir des extensions, vous pouvez le faire... Mais choisissez préférablement des extensions tape en bande adhésive (les plus respectueuses du cheveu) et surtout ne les faites pas trop longues ; c'est un poids trop lourd qui arrive d'un coup, d'une heure sur l'autre ; imaginez les dégâts à long terme !


Si malgré toutes ces précautions les douleurs persistent, faites un bilan sanguin. Les douleurs au cuir chevelu peuvent être le signe de carences alimentaires, notamment en fer, en zinc ou en magnésium (mais aussi à d'autres éléments). Une cure de compléments alimentaires avec une alimentation riche en fruits et légumes frais donnera un coup de boost à votre cuir chevelu et fera disparaître les douleurs si elles étaient causées par des carences.

Il y a aussi le cas de la dermite séborrhéique, qui est lui, particulier. Comme pour le simple excès de sébum, essayez de bien brosser vos cheveux, en douceur puis un peu plus vigoureusement pour répartir le sébum et assouplir le cuir chevelu. Essayez de remplacer le shampoing par des plantes lavantes pour éviter au maximum l'agression que peut représenter le lavage. Et consultez cet excellent article d'Edelweiss : dézinguons la dermite séborrhéique !


Vous est-il déjà arrivé de ressentir des douleurs au cuir chevelu ?
Quelles en étaient les causes ? Les connaissiez-vous ?

57 commentaires :

  1. hors sujet: quelle est l'adresse pour la souscription de rachat de ton nom de domaine?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tout ce qui concerne les problèmes actuels du blog, il y a une vidéo sur ma chaîne Youtube et tout est noté en barre d'infos.

      Supprimer
    2. pour aider au financement du rachat du nom de domaine du blog, c'est ici :
      https://www.leetchi.com/c/cagnotte-de-pauline-1186335

      Supprimer
    3. Merci à tous ceux qui ont participé ! Je ne sais pas quoi dire, ça me touche énormément.. J'espère que tout reviendra vite à la normale.

      Supprimer
    4. Wow, ça a plus que doublé depuis ma participation y'a...2 jours? XD Je trouve ça vraiment beau, que les gens participent comme ça et se mobilisent pour un blog qu'ils aiment, ça récompense un peu ton travail :)

      Supprimer
  2. Je te remercie pour avoir glissé le terme "brosse en soie végétale", je cherchais depuis des lustres une alternative à la brosse en poils de sanglier et impossible de trouver les bons mots clef !

    J'ai souvent mal au niveau de mon chignon, du coup j'essaie d'alterner avec des tresses quand je dois absolument avoir les cheveux attachés. J'essaie aussi de changer mon chignon d'emplacement sur le CC mais je me retrouve toujours à la faire au même endroit -_-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand les cheveux sont longs et que le chignon devient très lourd, c'est difficile... Moi j'avais réglé ce souci en utilisant des flexi-8 pour tenir mon chignon ! Comme ça l'accessoire ne touche pas le cuir chevelu et c'est beaucoup mieux ! ^^

      Supprimer
    2. Le problème c'est que malgré leur popularité je n'aime vraiment pas le design des flexi-8, il faudrait que je trouve des accessoires similaires avec un style différent :)

      Supprimer
    3. Idem, je n'aime pas le style des flexi-8 même si ça a l'air bien pratique pour attacher ses cheveux. Si quelqu'un connait une bonne adresse....
      Aurélie B.

      Supprimer
  3. Moi qui me demandais pourquoi j'avais mal aux "cheveux"... des fois on me disais que j'étais folle ! Non non j'ai vraiment mal au CC ^^ ... J'ai pas l'impression de faire des coiffures trop serrés mais je vais essayer de changer les choses on verra si il y a une différence :)
    Où alors peut-être qu'il n'est pas assez souple, mais je fais un petit massage pour les soirs .
    J'ai pas mal automatiquement cela dépend des fois alors je penche plus peut-être pour la coiffure . Peut-être trop longtemps attaché cela joue aussi ?

    En tout cas merci :) Je sais quoi faire maintenant
    Une belle journée :3

    RépondreSupprimer
  4. Impossible pour moi d'attacher mes cheveux en queue haute, c'est vite insupportable! Je ne connais pas la cause de cette sensibilité car j'ai un cc sain (mais des cheveux fins et fragile). En cas de douleur, il n'y a que le massage qui me soulage!
    Aurélie B.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet article !
    J'aimerais testé l'huile de ricin pour la pousse, mais j'ai peur que cela fasse graisser mes racines ...
    As-tu déjà tester ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune huile végétale ne change le "type" de cheveux, mélangée à une autre huile ça ne fera pas graisser tes racines plus vite ! ^^ Par contre seule elle est très difficile à rincer car très visqueuse, alors possible qu'avec un mauvais rinçage ça poisse et graisse..

      Supprimer
    2. Oui, l'huile de ricin me force à chaque fois à y aller avec 3 shampoo (très doux, cependant) pour réussir à tout faire partir...maintenant je la mélange à une huile fluide sinon c'est sérieusement galère. Par contre je n'ai jamais trouvé qu'elle me faisait regraisser plus vite.

      Supprimer
  6. merci pour cet article je n'osais plus parler de ce problème car en général on ne me prend pas au sérieux ni le médecin ni les coiffeurs. J'ai toujours eu le cuir chevelu sensible et douloureux même s'il est sain mais grâce à ton article je vais essayer d'éliminer les causes possible et voir si ça s'améliore !! J'aimerai aussi trouver un fluide à appliquer sur le cuir chevelu pour l'aider à se renforcer alors si tu as des idées je suis preneuse !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lotion au romarin de chez Weleda pourrait éventuellement convenir ! ^^

      Supprimer
  7. Coucou!

    Merci pour cet article très interessant. =)
    Je voulais juste t'informer que le lien vers ton article sur les démangeaisons ne marche pas.

    Bisou et bon WE!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Esther ! C'est normal, c'est parce que le lien mène vers lescheveuxdemini.com, et j'ai écrit l'article avant tous ces problèmes de domaine... Bon week end à toi aussi !

      Supprimer
  8. Coucou, merci pour cet article! Je trouve que tu es très forte pour pouvoir continuer à publier pendant cette période difficile, chapeau!
    J'ai très souvent mal au cuir chevelu, pourtant j'utilise des soins naturels, un peigne en corne et une brosse mixte poils de sangliers/picots de nylon (la brosse en purs poils de sanglier aplatit mes cheveux et les rend électriques). Mon cuir chevelu est très"raide", j'ai du mal à le faire bouger et à le masser. Mes cheveux sont très fins et peu de masse. Mon bilan sanguin est ok. Le doc soupçonne une alopécie androgenetique, tu penses que ça pourrait venir de là? Aurais-tu des conseils pour mobiliser en douceur un cuir chevelu raide?
    Maryline (Minette)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ça peut venir d'une alopécie. Je dirais qu'il faut continuer à faire des massages même si c'est "difficile", il n'y a que ça pour assouplir ! Et même faire une petite cure de levure de bière ne ferait pas de mal je pense, même si il n'y a pas de carence :)

      Supprimer
  9. Je n'arrive pas à lire l'article sur le cuir chevelu qui démange, le lien ne fonctionne pas :-

    RépondreSupprimer
  10. Contente que dans l article soit mentionné la carence en fer..
    J ai toujours eu mal au cuir chevelu sans que personne ne trouve la cause jusqu'à ce qu'un médecin un jour par des analyses me signale que j avais une carence en fer et depuis un traitement contre cette carence je n ai absolument plus cette douleur sur le cuir chevelu.

    RépondreSupprimer
  11. En fait, pour être plus précis, depuis ce problème de domaine-serveur, contrairement à ce qu'on croit, une grande partie des pages semble toujours être là, mais ont en fait déplacées vers un autre lien. Ce sont certains boutons des pages (journal..., sommaire...) et la rubrique "Ce que vous aimerez peut-être"qui sont en grande partie HS. 9/10 fois le lien vers la page s'est cassé.
    Cependant tu pourras toujours défiler d'un article à un autre - ancien ou récent - mais moins directement et moins facilement. Voici 2 manières différentes qui te conduiront vers des liens web encore accessibles:
    Les libellés tags/ mots-clés qui conviennent le mieux à tes recherches ;
    ou bien de descendre tout en bas de la page, sur ce qui t'intéresserait tu verras apparaître une étiquette "article recommandé"qui est + ou - associée à la page que tu viens de lire.

    RépondreSupprimer
  12. Super encore une fois tes solution ne me satisferont pas jai les cheveux friser voir crepu et une dermithe seborrique la solution du brosage pour repartire le sebum c pas terible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien désolée pour toi... Mais si tu as une dermite, peut-être peux-tu suivre les conseils d'Edelweiss, et faire une petite cure de zinc... L'huile essentielle de cade est aussi très efficace.

      Supprimer
  13. Bonjour Mini,

    Merci pour tes articles de grande qualité! Je trouve ton approche vraiment belle et naturelle. J'apprends beaucoup en te lisant et c'est pour moi une véritable prise de conscience!

    Vivant en pleine nature, je suis en train de faire un petit jardin aromatique, avec l’idée de réaliser quelques produits naturels...

    Lors d’une foire bio, j’ai découvert une savonnerie labellisée « nature&progres » qui pratique la saponification à froid. Elle se situe en Auvergne et il y a un point de vente sur Lyon :) http://www.savonnerie-de-beaulieu.com/

    Je te présente également une distillerie située au cœur du Massif Central. L'extraction des huiles essentielles dégage une merveilleuse odeur d'herbes et fleurs séchées, quand on passe à coté. J'ai moi-même cueilli des plantes pour eux dans mon enfance! http://www.de-saint-hilaire.fr/

    Belle journée,
    Yoko

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ces liens Yoko ! J'aime toujours découvrir des artisans français !! ^-^

      Supprimer
  14. Merci pour cet article instructif. Cependant tu n'envisages pas une cause très simple, et avec une solution tout aussi simple: des cheveux très long! J'avais tout le temps ces tiraillements et tensions, qu'ils soient attachés ou détachés, et ça a disparu du jour au lendemain lorsque j'ai coupé mes cheveux en carré court... Comme quoi il peut aussi y avoir tout simplement le poids des cheveux, sans autre problème, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça aussi, mais je n'y ai encore jamais été confrontée ! :)

      Supprimer
  15. Aussi, y a une sensation que je ressens lorsque j'écoute une musique que j'aime, que je trouve jolie ou lorsque j'entends des infos réjouissantes et heureuses, c'est comme si ma nuque et le haut de ma tête se détendaient. C'est très agréable, là le corps se sent très bien et relaxé sur ce moment...

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Mini ! Que penses-tu du gel d'aloe vera de Planter's que j'hésite à acheter ...
    Aloe barbadensis, Carrageenan (algue marine), Sodium benzoate, Potassium sorbate, Citric acide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je valide la compo ! ^^ rien de mauvais, et les conservateurs c'est bien pour que l'aloé ne rancisse pas en une semaine !

      Supprimer
  17. Encore un super article, une vraie mine d'or ton blog, vraiment!

    xx

    RépondreSupprimer
  18. "Oh tiens, un article qui va m'expliquer pourquoi j'ai mal quand j'enlève ma pince le matin"...je lis, les 3 premières raisons = 3 coups dans ma tronche XD Trop serré + problèmes de circulation sanguine + carences alimentaires. A croire que j'y fais exprès -_- Enfin j'ai changé de "coiffure" pour dormir, surtout depuis que j'ai du couper mes cheveux courts et que j'ai du mal à les attacher car il y en a toujours qui se barrent : je mets un filet à perruque avant d'aller dormir. Ca bouge plu, et je suppose que ça doit éviter un peu les frottements quand même :)
    Par contre je ne suis pas super d'accord en ce qui concerne les extensions tape. Il me semble qu'elles sont à base de colle (avec légère chauffe mais bon, rien de grave), et qu'il faut ensuite y aller au produit chimique genre dissolvant à ongles pour les enlever....
    Biz et super article, comme d'hab quoi.

    RépondreSupprimer
  19. Merci Mini pour tes précieux conseils! :-)
    Je vais également essayer la lotion au romarin de Weleda ça pourrait peut-être aussi m'aider. Maryline

    RépondreSupprimer
  20. Super article! Moi ça m'est déjà arrivée d'avoir "mal aux cheveux" après une journée les cheveux attachés très serrés =/
    Sinon, je viens de découvrir une marque labellisée Nature&Progrès : Codina. Ils font un shampoing au henné neutre qui m'a l'air pas mal mais y'a de la potasse dedans je n'avais jamais vu ça... Voilà la compo:
    EAU DEMINERALISEE (aqua)
    HUILE OLIVE (olea europaea fruit oil )
    HUILE COPRAH (cocos nucifera oil )
    ORAMIX NS 10 - DECYL GLUCOSIDE (decylglucoside)
    POTASSE (potassium hydroxide )
    HUILE SESAME DESODORISEE (sesamum indicum seed oil )
    SEL (sodium chloride )
    HUILE RICIN (ricinus communis seed oil )
    DEHYTON AB30 (COCOBETAINE) (coco-betaine)
    HENNE NEUTRE POUDRE (cassia obovata leaf powder )
    HE BOIS DE GAIAC AT172 (bulnesia sarmientoi wood oil )
    HE CANNELIER B225N (cinnamomum zeylanicum leaf oil )
    T'en penses quoi?

    RépondreSupprimer
  21. Ça fonctionne, trop happy pour toi ! :)

    RépondreSupprimer
  22. Salut Mini, contente de revoir ton blog !
    J'essaie de minimiser la fréquence de mes shampoings et j'aimerai bien savoir si les shampoings secs sont mauvais pour les cheveux (j'utilise des produits naturels depuis 1 an). Quand penses-tu ?

    RépondreSupprimer
  23. Je rajouterais boire de l'eau correctement tout au long de la journée, la déshydratation légère est souvent la première cause de beaucoup de désagréments!
    Personnellement les douleurs se sont atténuées depuis que j'ai commencé à traiter de façon globale mes problèmes de circulation sanguine (sport, veinotoniques, massages, chaleur douce...) parfois la prise d'un veinotonique (du genre biloba, vigne rouge) ça peut aider à stopper le problème!

    Wizzz

    RépondreSupprimer
  24. Très intéressant!
    Plus jeune j'avais des douleurs je comprends le pourquoi du comment maintenant hihi.
    Superbe article en tout cas j'en apprends tous les jours grâce à toi =).
    Merci Mini pour cet article!

    Maïté

    RépondreSupprimer
  25. Jusqu'à récemment, j'avais mal au niveau du cuir chevelu après 3/4 jours sans shampoings quand les cheveux regraissaient et que je les attachaient en chignon serré. Une fois lâchés, ça me tirait à la base de cheveux quand ils reprenaient leur place ! Depuis que je les brosse tous les jours avec ma brosse en poils de sanglier, plus de soucis, sauf si coiffure trop serrée parfois.

    :D

    Alison

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Mini !
    Je me suis lancée depuis 12 jours dans une cure de sébum. Puisque j'ai une frange, il a fallu que je l'attache pour sortir de chez moi (frange tirée en arrière avec une pince pour la fixer), ce que je ne faisais jamais avant. En la détachant, mon cuir chevelu tiraillait au niveau de la frange, je suppose que c'est parce qu'elle n'avait pas l'habitude d'être attachée. Heureusement, je me suis souvenue de cet article ! J'ai massé mon cuir chevelu tous les soirs en insistant au niveau de la frange et les tiraillements sont partis en un peu moins d'une semaine. Merci beaucoup pour tes conseils ! :)

    RépondreSupprimer
  27. bonjour !
    voila moi j'ai toujours eu les cheveux court plus ou moins en boule et j'ai très mal au cuir chevelu même quand mes collègue me font un shampooing j'ai trop mal en plus j'ai énormément de mal a les laisser pousser j'ai essayer extension kératine ( abime trop les cheveux ) & extension a clip mais cette fois si je n'arrive plus a les porter même pas une journée au bout de quelque heure j'ai des vertige des étourdissement et envie de vomir mal dans le cou et même après avoir enlever j'ai encore mal a la tête enfin bref horrible !! jpense que y'a rien a faire a part attendre dans ces cas la..

    RépondreSupprimer
  28. Je me fais parfois une queue sur le haut du crâne car ils sont courts mais je ne sert pas plus que ça.. Quand je détaché après plusieurs heures ça tire et c'est très sensible mais ça ne dure que deux minutes...parfois je masse un peu après quand j'ai une légère douleur en appuyant. Hormis ce moment la pas de soucis. C'est mauvais signe quand même ? Merci de ton article aussi :)

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, je viens de connaître ton blog.
    J'ai les cheveux souples, mais ils sont nombreux ... trés nombreux, épais, lourd ... enfin la totale de ce que les coiffeurs appellent de "beaux cheveux" mais qui à priori de savent pas coiffer.
    Je l'ai ai coupé au printemps à cause de mes migraines et contrairement à ce que m'a dit une coiffeuse j'ai de suite senti une lègéreté mais elle m'a complétement raté mon carré plongeant; Je n'avais plus mal; Là mes cheveux ont un peu repoussé (assez pour que je me remette à les attacher), donc je pense que le Pb vient de là, sans compter que je suis atteint d'une grave maladie et que je prends des médocs trés fort genre antalgique de 3e palier en traitement continue. Ma seule solution est elle de me couper les cheveux genre carré plongeant (que j'adore au demeurant mais je ne trouve aucune coifeuse capable de réaliser cette coupe en tout cas digne de ce nom); Merci pour ton aide, Mél

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour moi j'ai une question particulière j'ai seulement une place ou j'ai mal et que ca brule ...le dessus de la tête j'ai peine a toucher mes cheveux :( j'ai pas fais de couette non plus est ce dangereux ? Merci

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour cet article très instructif. Cependant, j'ai une petite question, je ne brosse jamais mes cheveux, est-ce que c'est mauvais ? Est-ce que les douleurs au cuir chevelu peuvent être liées à ça ? Sachant qu'elles sont apparues de manière quotidienne que depuis quelques semaines.

    RépondreSupprimer
  32. Personnellement, j'ai un cuir chevelu tendu ( presque impossible à pincer) et il m'arrive qu'il soit douloureux et surtout cela fait des années que mes cheveux ne poussent plus (depuis presque 12-13 ans), je crois savoir que c'est en corrélation, mais toujours eu les cheveux gras (apparemment lié au cuir chevelu douloureux et tendu). J'utilise pourtant des shampooing doux depuis plus de 2 ans/
    Es-ce que le stress peut-être un facteur ?

    RépondreSupprimer
  33. bjr, j'ai les cheveux très long et je les attache tous les jours,mai depuis 2 jours j'ai mal au cc,je c que c à cause de la longueur et trop souvent attaché, mais je savais pas que c peu être du à une carence, merci pour l'info je vais faire une cure de magnésium et vous dirais si sa vas mieux, bne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. penses à associer de la vitamine B6 au magnésium pour l' assimilation dudit magnésium
      on constate en effet des carences en magnesium jusque dans l' Avesnois, où les eaux en sont bourrées !!!!

      Supprimer
  34. Alors ça c'est fort, je regardais ta dernière vidéo à l'instant et là je me dis ''Punaise moi aussi j'aimerais attacher mes cheveux en chignon plus souvent mais ça me fait trop mal au cuir chevelu quand je les détache" "et en plus je ne peux pas lui poser la question du pourquoi en commentaire de vidéo youtube'', donc bon je me suis résignée à tapper des mots clefs dans google, j'ouvre le premier lien et je tombe où ? Ben ici ! Trop fort :)
    J'ai fais de l'anémie cet été (végétarienne depuis peu + don du sang + stérilet donc règles abondantes youpi!), je prends donc des gélules de Fer et depuis 4jours je prends du chlorure de magnésium (nigari) chaque matin ! J'espère donc que si c'en est là cause, ça partira bientôt ! Mais je vais continuer de bien brosser mes cheveux avec ma brosse en bambou et me les masser, aïe !!!

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour à tous, je sais que ce post est vieux, mais la douleur au cuir chevelu (comme si on vous tirait les cheveux en permanence) peut être liée à l'insuffisance surrénalienne. Je souffre de cette maladie et à chaque fois que j'ai besoin d'augmenter mes doses d'hormones, mon corps me le fait d'abord sentir en rendant mon cuir chevelu douloureux.

    RépondreSupprimer
  36. Pourquoi j'ai des bosses dans ma tête? Ca fait mal au seul toucher et m'attacher les cheveux fait mal. De plus j'ai de la misère à dormir sans me réveiller et que ça fasse mal! Aidez-moi! Merci pour les conseils.

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir!
    10 mois que j'ai arrêté les shampoings cracra, et j'en suis pas peu fiers. D'un shampoing tous les deux jours, je suis enfin arrivée à tenir une semaine avec des cheveu plutôt pas mal. Je dois cependant faire un WO à J5 mais j'en ressors avec des cheveux très lourds, raplapla et un cuir chevelu douloureux quand j'attache mes cheveux (une simple queue de cheval que je suis obligée de faire pour le boulot), alors qu'avant le WO aucune douleur. De même, chaque soir je brosse consciencieusement mes cheveux, et le soir post WO ma brosse ressort blanche et grasse, alors que les autres soirs pas particulièrement.
    Des idées?
    Merci!

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour!
    J avais parlé à ma prof de yoga de ce problème, parce qu il m empêchait de réaliser toutes les positions qui prennent appui sur la tête. Elle m a dit que ce pouvait être dû au stress et à l irrigation du cuir chevelu et m a conseillé de me mettre a 4 pattes sur la natte et d appuyer le sommet de mon cuir chevelu par terre et de faire des mouvements circulaires pour masser. La position inclinée de la tête favorise l irrigation et franchement ca marche bien pour moi

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour, article très intéressant et bien documenté! Merci beaucoup! Je suis tombé dessus par hasard en cherchant une solution pour ce mal aux cheveux!!! En ce qui me concerne, cela arrive quand je suis plus stressée et donc fatiguée, et que mes cheveux regraissent et sont prêts pour un lavage, de plus c'est uniquement localisé sur le dessus du cc et sur le pourtour: là où j'ai des cheveux blancs! Je suis végétarienne et bio depuis de longues années, et je sais que je n'ai pas de carences...Par contre ça fait quelques semaines que je teste le (presque) no poo: plus de schampoo, juste du rhassoul ou des schampoos légers...Si mon expérience peut aider, et si quelqu'un a des réponses!!! Merci, en tous cas et belle soirée à tous.

    RépondreSupprimer
  40. mon cuir chevelu me fait mal depuis quelques jours votre article m'a beaucoup aidée et rassurée

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...