mercredi 18 juin 2014

Comment arrêter le fer à lisser en 5 étapes !

Le lisseur peut devenir une véritable addiction... Et pour cause, il représente un vrai cercle infernal : on lisse, les cheveux sont abîmés, ils n'ont plus de forme sans lissage, on se sent obligés de les lisser... Et ça recommence ! Comment sortir de cette addiction ? Comment arrêter de se lisser les cheveux et quelles sont les méthodes naturelles qui remplacent le fer ? Lisez la suite !

  Comment arrêter de se lisser les cheveux en 5 étapes.  



Avant tout, il faut savoir que tous les types de fers à lisser feront un carnage sur vos cheveux, sans exception. Ce n'est pas le dernier lisseur-centrale-vapeur à 200€ dernier cri qui vous sauvera ! Cela reste une chaleur beaucoup trop forte pour vos cheveux. Les thermo-protecteurs sont également inutiles ! En effet, si vous mettiez l'un de ces produits sur votre peau, cela ne vous empêcherait pas de vous brûler...

Non, la seule solution pour ne plus abîmer vos cheveux, c'est tout simplement d'arrêter de les lisser au fer. Il existe des méthodes alternatives comme le kardoune ou le wrap.

Étape 1 : réduire la fréquence des lissages.


En premier, avant toute chose et si vous ne voulez pas arrêter d'un coup, réduisez la fréquence des lissages. Une fois par semaine c'est déjà trop - imaginez alors une fois par jour !! Essayez d'établir une routine précise, par exemple, pas de lissage sans avoir fait poser au moins deux masques pour une durée de votre choix. Un lissage par semaine doit être un maximum. Si vous vous lavez les cheveux une fois par semaine, faites un masque à laisser poser toute la nuit avant le jour du shampoing - et donc de la séance de torture ! Si vous devez faire des retouches, faites les avec une brosse à brushing et non aux plaques.

Étape 2 : adieu lisseur, séchoir et brosses à brushing !

Pas question d'arrêter le fer à lisser pour le remplacer par un séchoir pour faire des brushings... La chaleur est quasiment équivalente car la brosse,souvent métallique, chauffe énormément et on peut se brûler en touchant la mèche de la même façon qu'avec un lisseur. Débarrassez-vous de votre fer à lisser, de votre sèche-cheveux, et de tout appareil chauffant.

Étape 3 : établir une routine spéciale.

Vos cheveux ont besoin de repos et de bons soins ! Avant chaque shampoing, faites poser un masque au minimum 3 ou 4 heures.

Pour le lavage, utilisez un shampoing doux comme celui de chez Propolia, et utilisez toujours un après-shampoing, pourquoi pas de chez Lavera ou Fleurance Nature. L'après-shampoing est indispensable pour hydrater et protéger les cheveux.

    >> Bannissez bien sûr tous les mauvais accessoires de coiffage : utilisez une brosse en bois, en soie végétale ou en poils de sanglier pour le démêlage et le coiffage.


Étape 4 : dompter les frisottis, récupérer une belle matière.

C'est l'étape la plus délicate : il va falloir redoubler de soins, et d'attention. Quand on arrête le lisseur, tous les défauts de la chevelure abîmée apparaissent : petits cheveux dans tous les sens, fourches, matière rêche, pointes complètement sèches et irrécupérables...

La première chose à faire est de dompter les frisottis et d'hydrater au maximum. Pour cela, le plus efficace est d'utiliser un leave-in ; la crème lactée DeNovo par exemple pourrait être une alliée précieuse. Il y a également la crème leave-in Doobaline qui peut remplir ce rôle si vous avez les cheveux vraiment très secs. Utilisez le leave-in sur cheveux mouillés après les avoir lavés et essorés.

La coiffure "de séchage" est la porte ouverte vers de beaux cheveux ! Ne laissez surtout pas vos cheveux sécher à l'air libre : ils partiraient dans tous les sens. Laissez-les sécher dans un chignon bas, une torsade, ou un kardoune, et couvrez même le haut de la tête avec un foulard en satin ou en soie. Cela permettra d'éviter les frisottis, les frottements, et de préserver l'hydratation de vos cheveux.

Étape 5 : coupes, efforts et rigueur !


Ce n'est pas tout d'hydrater à fond la chevelure, il va aussi falloir éliminer ce qui est trop abîmé, qui ne s'arrangera pas de toute façon. Coupez vos cheveux régulièrement, pourquoi pas tous les mois, quitte à stagner en longueur pendant un bon moment ; ce sont les coupes qui vous permettront d'avoir de nouveau de belles pointes...

Et n'oubliez pas les chasses aux fourches régulièrement ! Pour vous, le brûlage est proscrit. Plus de chaleur pour vos cheveux !

Continuez bien sûr les méthodes des étapes 2 et 3, coiffures protectrices de nuit, utilisation d'un leave-in, méthodes alternatives pour garder les cheveux lisses (qui en plus protègent super bien !)...

Êtes-vous ou avez-vous déjà été addict au lisseur ?
Quelles ont été vos méthodes pour arrêter ? 

119 commentaires :

  1. Salut Mini, merci pour cet article qui tombe pile poil pour moi ^^

    J'ai commencé la transition vers des produits sains il y a 1 mois et demi (j'ai le shampooing Propolia justement) et je galère pas mal... Mes cheveux sont hideux, ils s'emmêlent, très secs et mousseux. J'ai du mal à me résoudre à les couper car ils sont longs et faudrait que je coupe 10 cm pour bien faire je pense lol Je lissais mes cheveux 3 à 4 fois par semaine avant, oui je sais, c'est trèèèès mal. Maintenant 1 fois max comme tu le recommandes. Je note d'ajouter un après-shamp' à ma routine et de ne plus les laisser sécher à l'air libre.

    Par contre j'ai cherché sur ton blog un article sur les brosses et peignes, je n'ai pas trouvé. Je ne sais pas où en acheter dans le sens où j'ai peur de l'arnaque, des poils de sangliers qui n'en sont pas etc. tu auraient des sites à recommander ?

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu cherches une bonne brosse en poils de sanglier, regarde sur le site de Tek ou sur Ecocentric ! Là tu es sûre que c'est 100% sanglier et pas mixé plastique noir imitation sanglier.

      Supprimer
    2. Je vais passer une commande vitacost, tu penses que je peux prendre une brosse chez eux ? (en poils de sanglier ou poils de sanglier + bambou) ?
      Merci ;)

      Supprimer
    3. Je ne m'y risquerais pas ! Par contre il y a une brosse en bois de la marque Bass que je vais certainement commander, une pneumatique avec des picots en bambou ! :)

      Supprimer
    4. Bonjour Mimi! D'abord merci beaucoup pour ton blog. Je l'ai decouvert recemment et j'ai vraiment appris pleins de trucs pour m'occuper de mes cheveux de maniere plus naturelle. J'aime vraiment ta façon de decortiquer les choses et de donner l'information.

      A propos des brosses et sechage, j'ai une question. Depuis que j'ai change ma routine (ca s'est fait petit a petit mais ca a commence il y a 2 ans), mes cheveux sont plus boucles qu'avant. Ils etaient relativement lisses et la, ils ondulent pas mal (je n'ai pas des bouclettes non plus). Et j'aime mieux en fait.

      Seulement je ne sais pas trop comment faire pour les brosses. Si je dois utiliser une brosse en poils de sanglier ou en bois (sachant que je prefere si mes cheveux gardent les boucles). La brosse en poils de sanglier a tendance a les rendre mousseux. Si je dois demeler avec un peigne en bois ou une brosse en bois. Et si je les laisse secher avant de les demeler ou pas. Merci beaucoup pour ton aide! Et encore merci pour tout le travail que represente ton blog.

      Supprimer
    5. J'ai la même question que toi ! Moi aussi depuis mon passage au naturel, j'ai les cheveux qui ondulent/bouclent naturellement et je ne sais plus comment les démêler. La brosse en poils de sanglier défait les ondulations et rend les cheveux mousseux, mais si je brosse pas mes cheveux, dès le 2ème jour j'ai juste l'air d'une folle ! Comment faire ?

      Supprimer
    6. moi aussi comment faire?

      Supprimer
    7. Merci ;)
      Je la commanderai ailleurs ;)

      Supprimer
    8. Bonsoir les filles !
      Étant une chevelue bouclée je me permet de vous répondre, j'espère que tu ne m'en voudras pas mini ;)
      Comme vous, à mon passage au naturel, j'ai retrouvé les boucles de mon adolescence et me me suis posé les mêmes questions à propos du coiffage, je vous donne donc ma routine en espérant que cela puisse vous aider !
      Déjà j'ai banni ma brosse qui en effet casse les boucles et donne un effet mousseux. Je ne me coiffais qu'avec les doigts jusqu'à découvrir un peigne à dents larges ( très larges!) en corne de buffle.
      Je ne m'en sers que le soir pour bien tout démêler et le matin je pchitt mes cheveux de mon spray hydratant maison ( recette de mini !) et je " scrunch " avec mes mains et c'est tout.
      Le jour du shampoing je démêle avant avec mon peigne et après je fais la technique du ploppling, un peu d'aloe vera et hop de belles boucles !
      Héloise

      Supprimer
    9. Bonjour Mini je suis nouvelle je voudrais te demander des conseils?

      Supprimer
  2. Ouais ben c'est pas gagné...
    Pour le moment, impossible d'utiliser le fer, ils sont trop fragiles (j'ai déjà bien coupé) mais du coup, ça doit faire 2 mois qu'ils ne ressemblent à rien :(

    RépondreSupprimer
  3. Salut Mini ! Encore un article pour les nouvelles au naturel ! ^^ J'étais aussi addict au lisseur à cause... de l'état de mes cheveux causé par le lisseur ! Des cheveux cassés sur le dessus, frisottis devant et dessus, informes... Bref, je voulais éradiquer mes boucles et résultat :je peine à les récupérer maintenant que je ne les lisse plus du tout depuis 5 mois !
    Je l'ai aussi utilisé pendant des années pour avoir des coupes qui ne correspondaient pas à ma nature de cheveux genre carré lisse (j'ai beaucoup de volume) ou bien coupe courte dégradée avec la fameuse fausse frange ingérable au naturel ^^ fini tout ça.
    Je fais beaucoup de soins hydratant à base d'aloé vera, miel, oeufs, yaourt et aussi du henné neutre pour gainer et discipliner. Ça avance doucement et sûrement ! :) grâce à toi !
    Par contre j'aurais une question : est-ce que tu dirais que le gel d'aloé vera utilisé le matin pour l'hydratation/coiffage est un leave-in ? Mes cheveux adorent ça !
    Bonne journée à toi et merci d'avance pour ta réponse. Alice

    RépondreSupprimer
  4. Super article ;-) pour ma part ça a été radicale, du jour au lendemain je m'en suis débarassée sur un coup de tête. Mais, mieux vaut s'armer de bons soins comme tu l'as écrit ! Et encore faut-il tomber sur les bons du premier coup ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Être radicale c'est très bien aussi ! On arrête d'un coup et après on ne s'embête plus ! Mais dans tous les cas il faut faire un grand nombre de soins..!

      Supprimer
  5. Avant j'étais addict oui, je l'utilisais tous les 2 jours!
    Pour arrêter j'ai d'abord procédé comme pour réduire mes lavages, plus le week-end. Esuite vu que j' espaçais en même temps mes lavages et que je les lissais juste le lendemain je l'ai fait tous les 3 jours (sauf week-end), puis pendant les grandes vacances j'ai arrêté totalement (bon ok 1 fois à un fête) ce n'était pas difficile j'étais qu'avec des personnes que j'apprécie beaucoup, et qui je le savais ne me jugeais pas sur mon physique. A la rentrée j'avais pris l'habitude de ne plus le faire, je l'ai donc plus utilisé depuis sauf à certaines fêtes (2 fois par an max). Au début je voulais arrêter afin qu'ils deviennent moins abimé le temps de les laisser pousser, et après j'aurais pu le réutiliser (mais moins régulierement), mais je me suis rendu compte que je ne faisais pas qu'abimer mes cheveux, je ne m'acceptais pas tel que j'étais (Et pourtant mes cheveux ne sont même pas ondulés, ils ont juste des rebiques et du volume!).
    Ca va bientôt faire 2 ans que j'ai arrêté, et j'en suis bien heureuse, j'aime mes cheveux de forme et de couleur naturelle, et soigné avec des produits naturels :)

    RépondreSupprimer
  6. Je l'utilisais beaucoup,le lisseur-bruleur, quand j'étais ado,au moins 3 fois par semaine sur toute la tête... et j'avais les cheveux souvent secs,ternes,abimés,quoi :-( en plus c'était un truc a 230 degrés,un massacre.
    Ca dois faire 5 ans que j'ai cessé cette utilisation intensive,je le fais vraiment rarement. Je dirais grand maximum 3 fois par an,et jamais à température maximale. Avec ma routine nature,en plus,je me suis découverte bouclée,enfin,mes pointes bouclent et mes longueurs ondulent,qu'est ce que c'est beau,ce mouvement naturel :)
    En fait,maintenant,les lissages ultra raides je trouve ça pas très beau,alors qu'avant je ne jurais que par le cheveu baguette...
    Le sèche cheveux c'est de temps en temps,mais jamais de brushing,je "pré-sèche" juste en hiver pour raccourcir le temps de séchage car en cette saison,les cheveux mouillés,je déteste.
    Bref,mon lisseur et mon sèche cheveux dorment souvent dans leurs boites,les pauvres xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouahou, 230°C, c'est quand même énorme... Oh ne t'inquiète pas pour eux je suis sûre qu'ils adorent dormir ! :D

      Supprimer
    2. C'est clair,c'est l'équivalent d'un four,c'était beaucoup trop!!!
      Par contre merci d'avoir clarifié mes idées reçues sur le Steampod,je pensais que ce truc était même "bon" pour les cheveux,je suis naive ^^ moins pire peut être,bon,certainement pas!

      Supprimer
    3. Salut! Quel est ta routine naturel, qu'est ce que tu utilise ? :)
      (Je viens de découvrir "Aroma Zone"), je crois que je vais me mettre au naturel aussi... ;)

      Supprimer
  7. Coucou Mini, cet article prouve que j'ai bien fait d'arrêter avec les appareils de torture! L'an dernier, je me lissais encore les cheveux un jour sur deux... Et évidemment j'étais accro au sèche-cheveux! Forcément, me lavant les cheveux le matin, pas question de sortir les cheveux mouillés...
    Puis j'ai fini par constater que le lisseur me rendait les cheveux tout plats et abîmés. Je voyais des fourches apparaître en nombre, ça m'a alarmé et j'ai arrêté, quitte à sortir avec une crinière sauvage.
    Pour le sèche cheveux, j'ai arrêté au moment où je suis passé au naturel pour mes soins capillaires, donc j'ai choisi de faire soins et shampoings en fin d'après midi, afin qu'il sèchent tranquillement la nuit. J'utilise le kardoune quand ils sont humides et je dors avec, et d'autres jours je me fais une coiffure protectrice tout simplement.
    L'huile de coco est devenu une alliée fantastique pour les protéger et les discipliner, donc voilà, plus besoin de les agresser avec ces appareils nocifs et mes cheveux me disent merci! :)
    Peut- être que bientôt je te rejoindrai dans le club des fans de la crème lactée Denovo ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa si tu testes la crème lactée, tu rejoindras presque immédiatement le club des fans je pense ! :D

      Supprimer
  8. Cc mini et bien moi malheureusement je ne peut m'en passer en effet j'ai des cheveux métisser limite crepu et après beaucoup de couleur mèche lissage brésilien ect il sont abimé et mes grisette pas uniforme presque raide au pointé et frise en haut bref 1 vrai cata donc c'est lisseur 1 foi /semaine je vais me confectionner le nouveau spray thermo protecteur de chez aroma zone on Véra bien ce que sa donne mais déjà depuis que je suis au biomes cheveux vont beaucoup mieux je les chouchoute beaucoup merci encore pour tes articles toujours intéressant

    RépondreSupprimer
  9. Salut Mini ! Bel article.

    Effectivement j'ai arrêté le fer à lisser et le sèche-cheveux depuis octobre 2013, lorsque je suis passé aux soins naturels. Depuis cheveux ont poussé de 16 cm en 8 mois. De plus j'ai retrouvé mes belles ondulations et quelques boucles souples. Mes cheveux sont moins gonflés moins poreux. Tout le monde me fait des compliments et me demande quel produit j'utilise. Lorsque je leur répond que je n'utilise que des shampooing et AS bio ils n'en reviennent pas. Mais ils restent difficiles à convertir car effectivement, comme tu le décris dans l'article, la transition est longue est parfois hardue et les gens manquent de patience car ils veulent des résultats immédiats.
    A l'époque j'étais une véritable droguée au fer à lisser et je suis heureuse de m'être débarrassée de cette invention diabolique !

    Bise et merci pour tous tes precieux conseils.
    Carole T.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouah, bravo pour ta pousse fulgurante ! Oui comme tu dis, pas facile de convaincre des personnes qui veulent un résultat immédiat... La transition les décourage souvent ! Mais il faut persévérer :D

      Supprimer
  10. Quand j'ai arrêté le lisseur, j'ai découvert que mes cheveux étaient devenus ondulés/bouclés! au début ça ne ressemblait à rien, genre volume XXL et frisottis mais maintenant je les laisse sécher à l'air libre et une fois sec je mets aloe vera + huile de brocoli ou le produit pour boucles desert essence. Et ils sont magnifiques! je n'ai pas coupé mes cheveux depuis 1 an et les pointes commencent à peine à en avoir besoin, avant j'avais bien 15 cm de paille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, l'huile de brocoli c'est magique, je vois de bons effets sur toutes les personnes qui essaient... Il faut que je m'y mette !

      Supprimer
    2. ouai alors par contre ça sent fort...le chou. Et pourtant j'adore le brocoli!
      Je n'ai pas encore réussi à masquer l'odeur complètement quand elle est pure. Du coup je mélange avec d'autre huiles (le macérat huileux de vanille, monoï Hei Poa au pamplemousse vert et quelques gouttes d'HE du genre Ylang Ylang). Ca fait le job!

      Wizzz

      Supprimer
  11. hello !

    J'ai jamais été attiré par les lissages (peut être parce que je ne suis pas doué pour tout ça aussi) mais c'est vrai je vois certaine personne ce lisser les cheveux tout les jours et je constate que leurs cheveux sont méchamment abîmer ....

    Par contre je me pose une question la chaleur est néfaste mais alors un brûlage au final ce n'est pas si bon que ça ?

    Sinon pti hors sujet (ouais comme d'hab^^) je voulais juste te remercier pour ton conseil pour le savon saponifier a froid j'en ai acheter c'est un réellement changement !!!! alors un grand merci !!!

    hors sujet deux : tu as supprimer ton articles précédent sur Pierre-Lapin ??

    Bisou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un brûlage se fait une fois par an, ce n'est pas comparable au lisseur ! Il ne faut pas oublier qu'on passe la flamme à côté de la mèche, pas dessus directement, et que les cheveux sont torsadés, avec le lisseur on passe directement sur les cheveux plusieurs fois.
      Héhé, je t'en prie, c'est pour quel savon que tu as opté ?
      Et pour le hors sujet deux, oui j'ai été obligée :)

      Supprimer
    2. Pour le brûlage de toute façon je n'oserais pas .... (trop peur qu'on mette le feu à ma tête xD suis déjà assez barge comme ça lol)

      Pour le savon, ben écoute j'ai opté pour un savon au lait d'ânesse saponifier a froid donc !
      J'ai réuni ton conseil et celui d'une amie (même si j'étais pas chaude pour le lait d'ânesse à la base mais au final suis convaincu) il vient d'AZ tu dois l'avoir déjà vue je pense !
      Pour l'article je m'ne suis douté mais bon .... ah la la liberté d'expression ou est tu ? ;)

      Supprimer
  12. Très bon article oui :) Pour ma part, j'ai viré le lisseur en avril 2012 quand je suis passée au naturel, pour ne jamais plus en réutiliser. Le henné m'a permis de dompter mes mèches rebelles - avant, après chaque shampooing, mes cheveux partaient dans tous les sens, du coup c'était lisseur 1 jour sur 2... Maintenant que mes cheveux ont bien poussé, j'utilise la méthode du kardoune (enfin, version collant je préfère ^^), résultat parfait :)

    RépondreSupprimer
  13. Ça fait 2 ou 3 ans que j'ai arrêté le lisseur et je paie encore les frais de son utilisation... pourtant mes cheveux sont très loin d'être fragiles, ils ont plutôt bien résisté à deux ans de lissage quotidien mais tout de même les dommages qu'ils ont subit se sentent encore.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai arrêter le lisseur d'un coup quand j'ai vue les cheveux de ma sœur, qui se lissait tout les jours, et que je me suis rendue compte que je suivais le même chemin. Elle se les lissait tellement qu'une mèche était complètement décolorée, de la vraie paille, rêche et incoiffable.

    Maintenant je les lisse tout les 2-3 mois pour me faire plaisir en soirée sinon dans la vie de tout les jours c'est bouclette power ^^.

    Merci pour le travail effectué sur ton blog mais un article tout les deux jours !! J'en suis la première ravie mais ça doit te demander beaucoup de travail ? Tu n'est pas lassée de parler de cheveux tout le temps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'à force, le lisseur peut décolorer... ça fait de sacrés dégâts :) tu as été chanceuse d'échapper au vice du lisseur quotidien !

      Supprimer
    2. D'ailleurs comment ca se fait que ca decolore O_O ? Jai pas compris

      Merci d'avance pour la reponse :)

      Supprimer
    3. Il me semble (j'ai lu sur un blog si je me souviens bien) que le lisseur détériore la kératine, les cheveux "crament" littéralement et donc ça change de couleur ... Toute la période où je me lissais (tous les jours, sur cheveux bouclés) à la fin je me suis retrouvé avec 10 cm de cheveux qui ont... roussi.

      Supprimer
  15. Bonjour Mini,

    D'abord un grand merci pour tout tes précieux conseils que tu donnes afin d'avoir des beaux cheveux :) ça a complètement changé ma vision des soins aux cheveux et ils t'en remercient !

    J'aurais 2 petites questions pour toi : connais-tu et as-tu déjà essayé les savons-shampoings du Dr Bronner ? Je vais partir en voyage plusieurs mois donc je cherche le bon compromis entre la praticité, le volume (pour éviter de prendre un grand flacon d'un litre dans le sac) et le soin, pas facile à trouver ! mais celui-là à l'air pas mal surtout niveau composition ... Si tu as une idée d'après shampooing solide dans le même style je suis aussi partante :)

    Et j'avais vu un article sur l'après-schampoing Pierre-Lapin et sa composition tronquée mais il a été supprimé ? est-ce encore d'actualité cette composition tronquée ? ou je peux me tourner vers cet après-shampoing en toute quiétude ?

    Un grand Merci d'avance pour tes réponses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais les shampoings solides Dr Bronner, mais je te conseillerais plutot la marque Codina ou En Douce Heure qu'on trouve sur aucoeurdesracines, c'est certifié bio donc pas de risques au niveau de la compo.

      Oui la composition tronquée est parfaitement d'actualité, ce n'est absolument pas que je reviens sur mes paroles. Lisez le message d'erreur qui s'affiche pour les articles supprimés :)

      Supprimer
  16. Merci pour cet article, tu as pointé exactement le point qui m'empêche d'arrêter les brushing : les cheveux qui ne ressemblent plus à rien sans mise en forme...
    J'espère avoir le courage d'arrêter cet été avec les vacances où je serais à la campagne et où je ne verrais plus personne !

    RépondreSupprimer
  17. La 4ème étape était manquante chez moii c'est pour ca que j'avais toujours des frisottis .. L'horreur quoi ! Merci :3

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour cet article. C'est vraiment un cercle vicieux .. Pendant les vacances je n'utilise aucune source de chaleur pour que mes cheveux se ''reposent''. Mais si on utilise le lisseur juste sur une ou deux mèches qui rebiquent c'est nocif ?
    Ce blog est une mine de diamants merci pour tout ce que tu nous apporte <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est nocif pour tes deux mèches qui rebiquent, ça va les déshydrater et elles risquent de rebiquer encore plus à la longue ! ^^ Merci à toi !

      Supprimer
  19. yessss !!! merci mini ! j'utilise pas de fer ni rien, mais frisotis quand même... je vais eviter le sechage à l'air libre alors... on verra bien si les "petits cheveux" veullent bien arreter de faire un "soleil" après chaque shampoing pffffft !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Mini! Cet article est génial! je me retrouve très bien dans les 2 cas de figure ( les mauvais et les bons). J'étais avant ACCRO à mon lisseur ( tous les jours + retouches ds la journée. Autant dire que je torturais mes cheveux ahahah...
    Depuis que je suis passée au naturel, j'ai vraiment limité le lisseur, parfois je passe même 2 semaines sans les lisser! ( bon, j'utilise le seche cheveux en fin de séchage de tps en tps car la flemme de me lever plus tôt pour les laisser sécher entièrement, je confesse ^^) .
    Par contre le laissais sécher sans les attacher et du coup je vais suivre tes conseils!
    Mais je n'ai pas de leave-in pour les hydrater ( faute de moyens pour le moment), alors je mets un peu d'huile de coco sur les longueurs en fin de séchage pour les protéger un minimum. est-ce suffisant ou dois-je vraiment investir ds un bon leave-in? ( ouais, l'appel des soldes arrive mdr).
    En tout cas merci pour tes articles si précieux. j'ai récemment coupé pas mal pour justement enlever les pointes usées par le lisseur, et même s'il en reste un peu, j'ai une plutôt belle longueur et assez saine grâce à toi!
    Bonne journée!
    Cha'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux mélanger ta dose d'huile de coco à un peu d'aloé vera ou de crème d'avoine et ça te fera un leave-in maison ! Sinon évidemment il y a la crème lactée Denovo... :p

      Supprimer
    2. Merci beaucoup!! je vais essayer de reprendre de l'aloé vera ( mon expérience de Pur Aloé - marron caca- m'a un peu dégoutée ahahah)!
      La crème lactée me tente à mort! je vais scruter si le prix baisse pendant les soldes :)
      Sinon pour les soigner, en ce moment je fais un "cocktail" d'AS ( avalon organics biotin B + weleda avoine que je lie avec de l'eau de rose = plutôt efficace!)

      Supprimer
  21. Bonjour Mini,

    J'aime beaucoup ce que tu fais et j'ai appris pas mal de choses grâce à toi, notamment à lire des compo. Mais j'ai une critique à te faire, bien que tu ne sois pas la seule concernée, plusieurs autres blogueuses aussi : c'est facile de faire des articles moralisateurs (oui, tu as souvent un ton moralisateur, je suis sure que tu t'en rend compte ;) ) quand on a une nature de cheveux facile à entretenir.

    Oui je dis bien facile, même si tu y passe beaucoup de temps, ton type de cheveux reste l'un des plus simple à mettre en forme, rien à voir avec les cheveux maghrébins ou afro. Ca fait un an que je suis à 100% au naturel, et même avant ça, j'utilisais le lisseur qu'en de très rares occasions. Mais les "méthodes" que tu proposes pour se lisser les cheveux naturellement ne fonctionnent que pour les filles aux cheveux déjà raides, ou avec très peu d'ondulations, comme toi. Et parfois toi ou tes fans qui commentent l'article répondez assez violemment, d'une manière très méprisante, à ceux qui commentent en expliquant pourquoi ils ont choisi de continuer tel produit synthétique spécifique. Ca m'est arrivée quand j'ai expliqué pourquoi je réfléchissais à refaire un lissage brésilien (paradoxalement c'est le premier qui m'a poussée au tout naturel, vu qu'il fallait utiliser des shampoings sans sulfates) dans l'article correspondant, malgré le fait que je sais que c'est bourré de silicones.

    Je préfère l'attitude de la plupart des blogueuses nappy (i.e. afro qui ont décidé d'assumer leurs cheveux frisés), qui ne passent pas leur temps à lyncher les filles afro qui se défrisent les cheveux, parce qu'elles comprennent que c'est plus facile et que tout le monde n'a pas les moyens/le temps de passer 1h tous les matins à se coiffer ! Je t'appelle donc juste à plus de vigilance, dans tes commentaires et ceux de autres sur ton blog, parce que tu es responsable ici en tant que modératrice.

    Même si tu ne publie pas ce commentaire, merci d'avoir pris le temps de le lire.

    Cordialement,

    Salamandre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton commentaire, même si il est méprisant. Cela dit, je déteste parler de quelque chose que je ne connais pas et comme tu le sais je n'ai pas les cheveux crépus, je suis donc mal placée pour en parler. De plus je ne vois pas en quoi mon article est moralisateur, j'essaie juste de répondre via ce post aux personnes qui m'ont demandé comment arrêter de se lisser les cheveux. Si aider les autres = faire la morale, d'accord, question de point de vue j'imagine !
      Comme tu l'as dit, il y a de nombreux blogs nappy et ces filles sont bien mieux placées que moi pour parler des soins de cheveux crépus. J'en parlerai quand je serais suffisamment informée - et donc à même d'en parler. :)

      Supprimer
    2. Je ne sens pas de ton moralisateur dans l'article.

      Le fer abîme les cheveux, c'est un fait, pas un jugement.

      Mini propose ses techniques pour aider à s'en passer. C'est son blog, son avis, son expérience, elle n'est évidemment pas universelle.

      Je suis loin du tout natuel et je suis contente de trouver ici de bons conseils.

      Supprimer
    3. J'ai lu absolument tous les articles de ce blog, et jamais je n'ai vu Mini répondre sur un ton méprisant ou moralisateur.
      Et si elle a peut être tenté de contrer des arguments pro lissage brésilien etc, c'est parce que connaissant les cochonneries qu'il y a dedans, elle sait qu'ils font un superbe cache misère mais de gros dégâts par après.
      Tout ce qu'elle fait c'est mettre en garde car après tout, c'est le but de son blog : Convaincre les personnes qu'avec des méthodes naturelles, on peut avoir des cheveux en bonne santé. D'ailleurs elle n'a jamais nié que le chimique agissait bien plus facilement à court terme... Mais bonjour les conséquences par la suite.
      Et je ne suis pas d'accord concernant l'entretien facile des cheveux fins raides par rapport à des cheveux afros : C'est juste le même problème à l'envers : Des cheveux fins peuvent vite paraître plats, ternes et rebiquer de partout, regraisser donc paraître gras. Et croyez moi c'est très moche, bien plus que des cheveux afros secs ultra volumineux.
      Pour chaque type de cheveux il nous faut trouver notre propre routine, et le pire c'est que ce qui marche à merveille sur une personne du même type peut être une horreur pour nous.
      Donc chacun ses galères et grâce à son blog on trouve énormément de pistes pour bien s'en sortir, donc je lui dis mille fois merci :)

      Supprimer
    4. bonjour NMM,

      ayant les cheveux afros (et adorant le blog de Mini) je ne peux pas m'empêcher de répondre.
      Ok pour dire que chaque type de cheveux pose des problèmes spécifiques mais comparons ce qui est comparable. Les cheveux afros ce n'est absolument pas le même problème que les cheveux fins à l'envers: j'aimerais bien que mon seul problème soit des cheveux ternes qui rebiquent !
      Je te cite des faits en vrac pour que tu puisse voir la différence :
      - 2 heures pour me les démeler à fond (véridique)
      - cheveux absolument pas souples. impossible de sortir sans faire une coiffure un minimum elaborée
      - du coup je les lache très rarement
      - hydratation 2* par jour
      - mes cheveux poussent très lentement et sont très fragiles, tu n'imagine pas à quel point
      - du coup j'utilise rarement une brosse, c'est trop agressif. J'y vais au peigne à dents large ou aux doigts!
      - je pourrais continuer encore...
      je précise que j'ai les cheveux un peu défrisés donc forcément un peu abimés. Mais pas raides baguette, ils frisent encore.
      Je precise aussi que malgré les désagréments j'adore mes cheveux afros, on peut faire plein de belles chose avec :)

      Supprimer
    5. moi aussi j'ai les cheveux crépu le dimanche jour de lavage j'ai les main dans mes cheveux de 8hoo a 22hoo, et en semaine c'est 1h30 a 2h00 chaque fois que je les manipule pour les hydrater

      Supprimer
    6. J'ai les cheveux maghrébines et en suivant les conseils les cheveux mini. Ca m'a beaucoup aidé !! HEUREUSEMENT, je ne suis pas tombée dans le lissage brésilien (très déconseillé) Après il faut connaitre ses cheveux et tester... Par exemple moi il faut que je les hydrate matin ET soir avec un masque par semaine bien nourrissant. Il faut aussi que je les démêle aussi. Je fais aussi le brulage de fourche et le henné. J'utilise un shampoing bio et un baume dêmelant (il faut aussi savoir bien se laver les cheveux et les laver que 1 ou 2 fois par semaine) Il devient de plus en plus jolie. MAIS il faut patienter aussi.

      Supprimer
  22. Merci pour cette article. Pour moi pas de lisseur mais sèche cheveux. Et apparement c'est pareil. Aurais tu des agents lissant naturel?? Alicia

    RépondreSupprimer
  23. Salut Mini ! Je suis ton blog que je trouve très intéressant mais je ne serais pas capable d'adopter une telle routine. Je fais tout ce qu'il ne faut pas : lavage tous les 3 jours, lissage ou brushing tous les jours (je dois être impeccable pour mon travail), peu de soins. Pourtant ils ne sont presque pas abîmés, ont une belle forme, du volume et pousse très (trop) vite... Ce qui ne m'encourage pas à changer mes habitudes :)

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. Ah Mini , j'ai besoin de toi! Je me teins les cheveux et je veux combiner ça au naturel pour avoir néanmoins les plus beaux cheveux possibles....Seulement , je suis du Québec (Canada) et je ne trouve aucune boutique , ici ou en ligne...Aurais-tu quelque chose à me recommander? De plus je veux commencer un blog un peu comme le tien , mais en prouvant aux gens que ce n'est pas le fait d'avoir des colorations qui nous empêche d'être au naturel et même éventuellement de faire un cheminement vers la nature pure! Si jamais tu veux m'aider et visiter , j'en serais ravie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allô,

      Je suis aussi du Québec et je peux témoigner du fait qu'il n'y a pas tellement de boutiques de produits naturels dans le coin. Par contre, je ne sais pas de quel endroit tu es au Québec, mais il y a la boutique Santé Laurier à Place Laurier à Québec qui propose des produits quand même intéressants (Marques comme Weleda, Dessert Essence, Etc.) Sinon, j'ai commandé sur Iherb et sur Vitacost et je n'ai pas été déçue. Malheureusement, il y a des frais de port, mais ça je pense qu'on ne peut pas s'en sortir LOL.

      Je suis contente de voir qu'une autre québécoise suit le blog de mini : )

      Bonne journée!

      Cathy

      Supprimer
    2. Roooh , ma compagnonne du Québec! Ouais , bon les frais de port à 50 $ , je suis pas fan xD Sinon j'ai découvert un site américain ou il y a parfois des trucs pas mal , mais il faut se méfier: http://goo.gl/SbDn0d
      Je suis de l'Abitibi...Y'a une boutique dans ma ville , limite , car y'a qu'un après-shampooing à la lavande pour les cheveux , mais bon x)
      On se reparle dans un autre commentaire ;)

      Bonne journée!!

      -Samantha

      Supprimer
    3. Oh j'avais pas v pour Vitacost xD Je crois que les frais de Iherb sont asser chers malheureusement

      Supprimer
    4. Y a Druide qui propose des shampoings bio, c'est une marque québécoise! :) Ils prennent les commandes et livrent depuis leur site.
      Y a Well.ca pour trouver des produits avec des frais de poste minimes et même gratuit, selon la commande (c'est un site canadien, donc pas de frais de douanes non plus!).
      Après, c'est pour les produits que ça va pas super bien parce qu'il faut utiliser les produits américains ou canadiens si on veut que ça ne coûte pas trop cher... :(

      Supprimer
    5. Ah bienvenue dans le clan ''Québécoises'' !! Hihi^^ Merci de l'info Marie , je vais voir! C'est vrai que les produits sont chers...Malgré tout j'ai trouvé un shampooing qui a l'air absolument MERVEILLEUX dans ma ville!

      Supprimer
  25. Avant je me lissais les cheveux tous les jours, j'ai les cheveux fins et ils etaient très indisciplinés, pas souples, frisottaient... J'ai même fait un lissage japonais il y a 4 ans croyant que c'était ma nature de cheveux, mais il y a deux ans quand je suis tombée sur tous les blogs au naturel et que j'ai fait ma transition j'ai abandonné le lisseur du jour au lendemain sans jamais recraquer! C'est ça ma méthode, se faire violence un bon coup ;) c'était au mois de juillet donc j'en ai profité pour espacer directement les lavages d'un jour de plus et les attacher le plus possible pour ne pas les voir. En deux mois avec des soins j'ai retrouvé des cheveux lisses naturellement, et au fil des années depuis j'ai coupé tout ce qui était abimé ! Donc c'était bien le lisseur qui leur donnait cet aspect mousseux et sans forme, parce qu'au naturel ils sont raides et souples :). Ton article va surement permettre d'aider beaucoup de filles qui ont ce problème !

    RépondreSupprimer
  26. De mon côté, je n'utilise le lisseur que pour les mèches plus courtes qui encadrent mon visage (180 °C). Absolument jamais sur le reste de ma chevelure (95% des cheveux) qui pourtant a un aspect frisottant et gonflé au séchage naturel à l'air libre. Autrement dit la partie que je ne lisse pas n'est absolument pas plus jolie que celle que je lisse...
    Je vais essayer la crème lactée De Novo + une des méthodes de sechage que tu suggères dans ton article. C'est mon dernier investissement car j'ai déjà dépensé pas mal dans différents produits (naturels) sans aucun résultat probant, bien que je n'inflige aucun mauvais traitement à mes cheveux.

    RépondreSupprimer
  27. Hm, c'est lorsque je vois des articles comme ça que je me dit que même si j'ai eu ma détestable période elsève/fructis un jour sur deux pendant presque 15 ans (et le combo sympatoche pointes sèches, racines grasses), je n'ai pas tant fait souffrir mes tifs que ça.
    Le lisseur, c'est certainement le truc auquel je ne pouvais pas succomber, moi je rêvais devant les boucles, les ressorts, le côté sauvage indomptable d'une crinière (donc, moi, c'était le fer à boucler forcément, que j'ai étrangement laissé tomber rapidement).
    Autour de moi, les filles qui utilisent le lisseur ont toutes les cheveux bien abimés, décolorés, qui tombent raides certes mais à l'extrémité pas nette (bousillage de longueur, bonjour) et puis cette impression de paille craquante qu'on se paie en guise de chevelure ... C'est moche quoi, je trouve pas d'autres mots.
    La prise de conscience du massacre que c'est, lorsqu'elle a lieu, doit être violente quand même.

    RépondreSupprimer
  28. Salut Mini,
    Super article, j'ai arrêté le lisseur car il abimait vraiment mes cheveux longs. Depuis je suis passée au Kardoune, et j'en suis vraiment super contente !

    RépondreSupprimer
  29. je me souviens y a un peu plus d'un an maintenant... j'achète un nouveau lisseur pour remplacer celui qui venait de me lacher (oui j'en ai usé 3 quand même), quelques jours plus tard je parcours le net pour trouver des solutions pour mes cheveux, tombe sur des blogs pour le naturel, décide de m'y mettre d'un coup et refile mon lisseur (donc tout neuf) à ma sœur, qui était ravie bien sur vu la valeur du dit lisseur (oui parce qu'en plus j'avais tendance à taper dans les plus chers)
    bref depuis j'ai compris que quand je lissais pas mes cheveux, mes boucles étaient moches justement parce que je les abîmais à coups de lisseur tous les jours!
    maintenant, j'aime beaucoup mes boucles! bon j'ai du en coup facilement 20cm pour me débarrasser des longueurs brûlées mais maintenant ça va mieux!

    par contre le leave in ça m'interesse... je sais plus trop quoi faire avec mes cheveux depuis quelques temps, ça poisse! je pense déjà à changer d'AS
    le problème, c'est que je voudrais prendre soin de mes pointes, mais j'ose rien mettre dans mes cheveux de peur que ça poisse, la dernière fois ils ont poissé avec de l'aloé vera! (bon ok j'avais mis la dose)
    est ce que tu penses que la crème lactée les ferait poisser aussi? est ce qu'elle nourrit et hydrate? (oui parce que je suis un peu flemmarde aussi XD)

    merci beaucoup pour cet article et pour tous tes conseils! =^o^=

    RépondreSupprimer
  30. Ahhh, j'avais de si beaux cheveux vers mes 15 ans (que je trouvais pas top autant le dire tout de suite), avec des shampoings du commerce mais aucun produits chauffants. Et après, j'ai eu ma période lisseur tout les jours, arff l'horreur quand séché au naturel. Ya eu une sacré mode du lissage faut dire, je trouve qu'on accepte beaucoup plus les cheveux bouclés ou autre aujourd'hui. Enfin je dis ça, je n'arrive pas à m'arrêter d'utiliser la brosse soufflante 1 à 2 fois par semaine. Je sais bien que ça abime les cheveux..mais à choisir, je fais le choix de coupe plus souvent.. On a ce que sait dans le vie, et après, ce qu'on choisit de faire...:).

    RépondreSupprimer
  31. J'ai été une addict du fer à lisser, au début je m'en servais 1 fois par semaine, puis j'ai fini à 2 fois par jour... mais ça c'était avant comme on dit et mes cheveux se portent bien mieux maintenant
    Aujourd'hui, je l'utilise encore de temps en temps pour ma frange uniquement, d'ailleurs s'il y a une astuce pour que la frange se mette en place sans sèche cheveux et sans lisseur, je suis preneuse :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben moi aussi je suis preneuse.
      J'avais une frange avant et j'ai laissé tomber parce que j'arrivais jamais à la coiffer sans passer par la case chauffage.
      Du coup maintenant j'en ai plus, mais j'aimais bien quand même.....

      Supprimer
  32. Ça fait 1 an que j'ai arrêté le lisseur , du jour au lendemain , sans regrets :D

    RépondreSupprimer
  33. J'ai été une accro du lisseur moi aussi.
    Tous les matins je faisais shampoing + séchage + lissage.

    Une fois que je suis passée au naturel j'ai continué à utiliser le lisseur régulièrement pour les mèches qui encadrent mon visage et sèche cheveux pour le reste puis il y a quelques semaines j'en ai eu marre d'avoir les cheveux secs, qui sentent le cramé, des fourches à chaque cheveu.

    Maintenant je les laisse sécher en grande partie à l'air libre, quand ils sont encore assez humides je les tire en arrière et fais une tresse africaine que je laisse 1h ou 2. Ça dompte les vilains plis que j'ai naturellement, me donne de jolies ondulations et je profite du volume naturel de mes cheveux plutôt que les aplatir.

    Bon courage à toutes celles qui essaient de sauter le pas, je pensais pas y arriver un jour, mes cheveux étaient vraiment laids sans lissage. Acceptez d'avoir une tête de dingue pendant quelques semaines et ça s'arrangera.

    RépondreSupprimer
  34. Très bons conseils, c'est ce que j'ai fait lorsque j'ai définitivement arrêté le lisseur il y a trois ans. Pour ma part, il fut très difficile pour moi d'arrêter après soins et coupes mes cheveux conservaient une forme très bizarre. Du coup pour ne pas céder, lorsque je devais sortir, je les aient attachés quotidiennement pendant environs huit mois.

    RépondreSupprimer
  35. Coucou Mini ! Ahlala, le lisseur, on a fait un joli couple pendant 2 années, tout les matins, sur cheveux bouclés, sans jamais m'arrêter.... Et puis je me suis rendue compte que lui et mes cheveux, ça collait pas. Des pointes décolorées, des frisottis, des cheveux mousseux, des boucles qui ressemblent plus à des boucles. Un carnage. Et surtout, ils étaient très abîmés. Alors, aujourd'hui, j'ai tout coupé, je suis passé du milieu du dos aux oreilles ! C'est assez dur, mais bon avec des soins réguliers, je me dis que ça pourrait aller... Enfin bref, merci pour tout tes conseils, tout le temps que tu mets pour nous aidé et SANS ton moralisateur ;)
    Ah oui juste une petite question : est-ce que je peux laver mon peigne et mon foulard en soie avec mon après shampoing de Desert Essence et celui de Nature's gate ? En faite (c'est très con x)) mais j'ai peur que les produits synthétiques restent à la "surface" on va dire x)
    Bisous, passe une bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  36. J'ai un lisseur depuis environ 4 ans et j'ai dû m'en servir 3 fois à tout casser sur toute la chevelure ! lol
    En fait, je m'en sers surtout pour ma frange, pendant les périodes où j'ai une frange. Mais là, je tente une nouvelle expérience : faire repousser ladite frange pour qu'elle rattrape le reste de la longueur, pour voir en fait si j'ai les cheveux si fins que ça...... foutu dégradé ! Entre lui et mon ex-frange, j'ai les cheveux de toutes les longueurs ! ;)

    RépondreSupprimer
  37. Envie de virer cet instrument de torture. ...mais epi naturel et monstrueux au niveau de la frange....je n'ai pas encore trouvé d'alternative ! Si seulement ma frange se plaçait aussi bien que la tienne :3 *grrrr*
    Sinon l'huile de brocolis c'est magique et l'odeur s'estompe vite je trouve ! Creme lactée + quelques gouttes d'huile de brocolis, tu vas tomber sous le charme !

    RépondreSupprimer
  38. coucou mini, merci pour cette article, qui même s'il ne me concerne pas, va pouvoir aider quelques unes de mes amies qui sont prises dans le cycle infernal du lisseur !...
    Par contre, je voulais te demander, comment partir à la chasse des fourches ? Juste avec un bon ciseau de coiffeur et à sec ?
    Merci d'avance pour ta réponse !

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Mini,

    quand j'ai arreté de lisser mes cheveux j'ai décourvet de magnifiques cheveux ondulés! Donc je suis d'accord avec toi, pas de fer a liss
    pas tous les jours au moins.
    Petite question rian à voir, je suis obligé d'aller a la piscine 2 a 3 fois par semaine pour nager, donc obligé de me laver souvent les cheveux! Comment je peux faire pour les protéger? du chlore aussi??
    Je suis allergique à l'henne donc je vais en plus les colorer chimiquement :)
    merci pour ton aide!

    RépondreSupprimer
  40. Coucou Mini, merci pour la technique du wrap, je ne connaissais pas du tout! Elle me sera utile car mes cheveux sont trop courts pour pouvoir utiliser un kardoune (vive les restants de dégradé!!!)
    Je n'ai jamais utilisé de lisseur, par contre comment faire chez le coiffeur qui veut toujours à tout prix me faire un brushing? Je lui demande toujours un séchage naturel, mais rien à faire, à un moment donné il faut toujours qu'il commence à me brusher les cheveux... Grrr !!!
    Maryline (Minette)

    RépondreSupprimer
  41. Pour être une ancienne accro au brushing, je conforme tous tes dires ! Je te dis pas la galère des frisottis quand j'ai arrêté ^^ Ça va mieux maintenant mais j'en ai encore pas mal ! Mais je ne fais pas de coiffure de séchage donc je ne peux que m'en prendre à moi même :D Tu pourrais ajouter le plopping plus adapté aux cheveux bouclés ! Les miens étant bouclés mais quand même fins j'ai un peu de mal avec cette méthode car ils se placent mal. Je dois mal m'y prendre mais je vais tester le chignon bas pour voir !

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour Mini :)
    J'ai juste 3 question à te poser... ( Je suis une ado qui vient juste de se mettre dans le bio et ton blog est juste une perle rare, mes amis ou même ma famille ne comprennent pas pourquoi je me met au bio... Ton blog et tes conseils m'aide beaucoup,t'es un peu comme une maman de la nature merci!!)

    Je vais partir en vacances et d'habitude après de mettre baigner, tout les soirs je me lave les cheveux et je sais que c'est mauvais pour les cheveux y'a pas un autre moyen doux pour laver ses cheveux du sel et du chlore?

    Pour m'éclaircir les cheveux j'aimerai me faire un spray d'eau de camomille, je peux utiliser l'aloe vera avec? Et quelles dose pour ce spray?

    Merci encore Mini :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour @anonyme du 19 juin 2014 \ 15:55
      Je ne suis pas Mini, mais juste une simple visiteuse parmi tous les autres. Pour tout te dire, ce que tu peux faire, tu peux enduire tes longueurs d'aloès vera, ce qui les protège du soleil. Mais de l'aloès sans conservateurs chimiques. Et puis une fois la baignade terminée, tu rinces abondamment sous ta douche tout en passant ta main doucement dans les longueurs. C'est à la fois très très simple et très efficace qu'importe le volume de la tignasse.

      Et si t'es sensible à l'aloes, ce n'est pas du tout une fatalité. Tu peux aussi essayer la cire d'abeille pour le soleil. Quant aux huiles végétales au soleil, je suis assez hésitante. Certaines disent qu'au soleil, huiles + UV = effet de friture assurées.Moi je ne sais pas trop là-dessus. ' faut voir avec Mini pour voir quelles huiles utiliser pour le soleil.

      Et quant à l'eclaircissement, la camomille, l'aloe vera, le miel (celui d'acacia en particulier) et la cannelle donneront de jolis reflets chauds et naturels par oxydation naturelle . Le citron dans ce spray serait pas mal avec le miel, mais ce n'est pas pour les jours de sortie. En jus ou en huile, au soleil, le citron risque de provoquer une réaction photosensibilisante sur la peau et les cheveux qui sont exposés aux UV.
      Et quant à l'aloes vera, en masque ce sera super aussi avec le miel.

      Pour t'aider un peu plus, tu peux consulter ces petites recettes: http://cheveux-desintegres.blogspot.com/2012/12/eclaircissement-au-miel-tentative-1.html
      Ces recettes te renseigneront un peu mieux sur les pH que les solutions doivent avoir pour que ça fonctionne selon les recettes préparées.
      J'espère avoir pu t'aider sur certains points.
      Bisous et passe de très bonnes vacances :)

      Supprimer
    2. Aussi t'as le jus de gingembre. D'ailleurs mini a fait une vidéo la-dessus sur Youtube en début juin.

      Supprimer
  43. Avant, je lissais mes cheveux sans arrêt car ça faisait des frisottis bien moches .. mais je me suis retrouvée dans un cercle vicieux.
    Après avoir arrêté le lisser, j'ai retrouvé ma vrai nature de cheveux quand ils ne sont pas abimés : des beaux cheveux bouclés.
    C'est juste une question de patience en fait

    RépondreSupprimer
  44. coucou mini, j'espère que tu vas bien ? Moi je be lisse plus mes cheveux depuis 5 mois. Questions hors sujet, pourrai-je avoir des conseils pour les cheveux fins gras en racine et plus sec aux pointes. Avec les cheveux faut-il éviter de dégrader les cheveux ? Et préferer les coupes pleines? Et le shampoing cosmo naturel sans parfum à l'extrait de camomille, penses-tu qu'il sera adapté à ma nature de cheveux ou l'empirer ?

    D'avance,merci pour ta réponse.

    Bonne fin de journée. Adeline

    RépondreSupprimer
  45. J'ai découvert ton blog il y a peu, et ton pinterest aussi (que je suis avec avidité du coup, il y a vraiment de trés jolies choses!) et je me suis dit à peu près ça en voyant le titre de l'article: ben...il suffit d'arrêter non? (je ne me suis jamais lissé les cheveux, à part une fois au collège...)
    Pour ma part, j'ai arrêté de me sêcher les cheveux à chaud, je laisse faire la nature/la serviette, et je suis hyper contente, ça me dérange pas du tout.
    Cela dit, malgrés mes cheveux courts (carré plongeant arrivant au menton), j'ai des fourches T__T. Ca ne m'était jamais arrivé avant, et j'ai peur du brûlage parce que je suis très maladroite...que me conseillerais-tu ? (sachant que j'ai aussi peur de les couper, parce qu'avec ma coupe, c'est délicat...)

    RépondreSupprimer
  46. Coucou!
    Moi c'était le problème inverse, je voulais des boucles, mais finalement ça revient un peu au même... J'ai arrêté du jour au lendemain ma mousse bouclante, le fer à boucle et avec plus de mal... quasiment le séchoir :( (plus facile à tenir en été! :))
    Par contre, je les enroule en chignon chaque nuit, après les avoir humidifié avec un spray aloe Vera, HE de romarin, Glycérine. Et le résultat est génial, et tient bien! En plus, mes cheveux sont protégés la nuit :)
    Par contre, j'ai un soucis avec le séchage: Je les roule donc en chignon, sous un petit bonnet léger. Mais le matin, ils sont loin d'être secs! Et c'est donc à ce moment là souvent que je suis obligée de passer un petit coup de séchoir avant de sortir... Une solution miracle? ^^ (mes cheveux sont très épais :s)

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour Mini, j'ai découvert ton blog il y a peu et je suis déjà fan!!
    j'ai acheté un steampod il y a 1 mois et finalement je ne l'ai utilisé qu'une seule fois, au moment de l'achat
    pourquoi? parce que depuis je suis passée au naturel et j'ai trouvé, dès la première semaine "bio" que mes cheveux étaient plus beaux
    j'avais des fiançailles et j'avais l'intention de les lisser pour l'occasion mais pour la première fois depuis longtemps, je les ai trouvé beaux au naturel
    depuis j'ai découvert ton blog et je suis encore plus persuadée d'être sur la bonne voie! merci pour tous tes conseils très judicieux! et mon steampod, je pense de plus en plus à le mettre en vente sur ebay!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouahou, bravo ! Tu devrais le mettre en vente, tu ne serais plus tentée comme ça ! ^-^

      Supprimer
  48. Mini je me permets de te poser une question qui n'est pas en rapport avec l'article mais qui me tracasse depuis quelques mois. Comme j'ai plus confiance en ton jugement qu'aux bêtises que me raconte ma coiffeuse, je te la pose à toi :
    Ma coiffeuse me coupe les cheveux (j'ai un léger dégradé) au rasoir depuis assez longtemps maintenant et je m aperçois que pas un de mes cheveux n'a la même longueur (certains sont hypersensibilité courts!). Ayant les cheveux fins et fragiles, je voulais ton avis sur l'utilisation du rasoir.
    Abîmes t'il plus les cheveux ? Est-ce mieux le ciseaux même avec un dégradé ? J'ai sensiblement perdu en masse et je suspecte cette méthode (entre autres) d'y être pour quelque chose :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les rasoirs ça abîme toujours les cheveux, ça les coupe n'importe comment surtout quand on effile de haut en bas au lieu de couper bien net. Les ciseaux droits sont recommandés pour toutes les coupes, on peut faire strictement la même chose avec des ciseaux qu'avec un rasoir ! ^-^

      Supprimer
    2. Olala, même avec un rasoir électrique ???
      Le rasoir lame je m'en doutais mais la tondeuse c'est pareil ? :O

      Supprimer
    3. Je suis allée chez le coiffeur il y a moins d'une semaine, je lui ai pourtant précisé que je ne voulais pas de coupe au rasoir, mais il ne c'est pas gêner pour le faire ! Moi qui voulait supprimé mon dégradé en enlevant un max de fourches, c'est reparti ...

      Supprimer
  49. Petite précision: il s'agit d'un rasoir électrique
    :)

    RépondreSupprimer
  50. Pour moi le lisseur c'est fini depuis longtemps mais le sèche cheveux... J'arrive pas a m'en passer. Je pensais que c'était moi qui avait un problème mais tu soulève justement mon problème : je les laissais sécher a lair libre et ça ressemblait a rien du tout! Frisottis, aucun volume, des formes qui ne ressemblent a rien... Je mets un protecteur de chaleur et je mets mon sèche cheveux sur tiède au début puis je finis a froid actuellement... D
    Aurais tu des tutos pour ces coiffures de séchage dont tu parles ? Je n'en ai pas trouvé, je voudrais tester mais ce que je redoute est le temps de séchage, lair est humide ici et je me lave souvent les cheveux le soir, or si je me couche avec les cheveux mouillés, je crains ma tete au matin ! XD

    RépondreSupprimer
  51. Très chère mini j'aimerais savoir,

    les avis divergent beaucoup sur le net,

    qu'en est il du fait de se sécher les cheveux au sèche cheveux a froid? Vu qu'il n'y a pas de chaleurs normalement ça ne les abîme pas? Et si c'est mauvais peux tu dire pourquoi?

    Je te remercie de ta réponse,

    Gaëlle

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour,
    Désolée mais tout cela ne marche pas sur mes cheveux, je suis obligée au minimum de les brusher mais ils regonflent quand même (cheveux épais). La crème de novo les hydrate mais ne les discipline pas du tout. Le Kartoun est vraiment galère et mettre un foulard sur la tête non merci.
    Il n'existe donc pas un produit qui aplatisse un peu les cheveux ?

    RépondreSupprimer
  53. Ah le fer à lisser une belle merdoume....
    Je ne comprendrais jamais l'utilisation de ce truc....
    Mais bon....
    En tout cas tu apportes pleins de bons conseils!

    Maïté

    RépondreSupprimer
  54. Hello Pauline !

    J'ai bien lu l'article (pas les commentaires, j'espère ne pas te faire répéter ce qui a sans doute déjà été dit...)

    Voilà mon souci : j'utilise le lisseur depuis mes 16 ou 17 ans... soit une moyenne de 8 ans. Je n'aime pas mes cheveux bouclés, je les trouves horribles ! Je n'arrive ni à les dompter, ni à en faire quoi que ce soit... J'apprécie le fait qu'ils soient lisses mais en lisant tes deux articles (celui-ci et celui à vapeur), je m’aperçois du leurre. Effectivement, je me rends bien compte qu'ils demandent PLUS de temps, plus de soin, plus d'attention...
    Avec mon fils de 3 mois j'ai pris l'habitude de les attacher (beaucoup moins de lissage car plus le temps !). Seulement voilà mon souci : je reprends le boulot (en sept) et dès août, c'est décidé je passe au naturel (merci de toutes tes infos au passage !). Je souhaiterai être "présentable" pour le boulot. Attacher mes cheveux n'est pas la meilleure solution je trouve puisque j'ai les cheveux longs et cela m'attristerait de les avoir en chignon (et ça ne m'irait pas du tout). Aurais-je un jour des cheveux lisses? Ou bien dois-je me "faire" à mon type de cheveux? En te remerciant par avance du temps que tu prends pour nous répondre !

    @ très vite,

    Mélodie

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour,
    Cela fait 3 ans que je me lisse les cheveux, ils sont devenus secs, de la vraie paille...
    J'ai arrêté début juin ( vacances d'été), et je fais de temps en temps des bains d'huile de coco;
    Au bout de combien de temps de "cure" mes cheveux redeviendront plus beaux?
    J'aimerais tellement assumer mes cheveux naturels dès septembre pour arrêter définitivement le lisseur!
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  56. bonjour Mini

    saurai-tu répondre a une question que plusieurs se pose au sujet des cheveux ?

    un cheveu doit pouvoir supporter une température de chaleur, aurait-eu une idée de la température qui ne leurs fera aucun effets néfaste à court terme comme à long terme ?

    ma coiffeuse m'a toujours dit que depuis des siècles les femmes se lissent à + de 220°
    avec des soins ça ne doit pas faire de dégât...

    j'y crois pas trop sinon je ne serai pas avec des cheveux types paille et pleines de fourches,


    donc la température zéro risque ? tu en aurai une idée ?

    que l'on pourrait utiliser tous les matins par exemple ...

    RépondreSupprimer
  57. Où trouve-t-on ces produits s'il te plait?
    Marina.

    RépondreSupprimer
  58. je veux bien ne pas secher ses chvx avec le seche chvx mais en hiver tu fais comment toi?? surtout que dormir avec les chvx mouillés c pas top...vive les rhumes!!!!

    RépondreSupprimer
  59. Coucou! Moi, j'ai été addict au lisseur pendant à peu près trois ans. C'était tous les jours, parce que je ne supportais pas mes cheveux au naturel. Je me suis finalement rendue compte que je devais arrêter et que la santé de mes cheveux passait avant tout. Maintenant je ne les lisse où boucle occasionnellement.

    Ça fait un petit temps que je me renseigne sur les shampoings bio ou naturels. Jai essayé le shampoing à l'avoine de chez Weleda qui ne me lavait pas les cheveux. Pour le moment j'essaye le shampoing et apres shampoing de chez Kneipp qui n'est pas bio mais naturel. Je dois tout de même revérifier la composition, je l'ai utilisé hier er il était NI-QUEL.

    Bonne continuation pour ton blog :-)

    RépondreSupprimer
  60. Je pense qu'on doit apprendre à aimer notre type de chevelure, à trouver la coupe et les soins adaptés plutôt que de les abîmer à vouloir faire d'eux ce qu'ils ne sont pas... Au lycée je me lissais très souvent les cheveux, ils ont finit par s'abimer et j'ai dû couper une bonne partie. Maintenant, les lissages deviennent très rares, je les laisse au naturel c'est à dire bouclés. Quand quelqu'un complimente mes cheveux et me demande si je les ai fait bouclés, je suis contente de leur dire " non, c'est naturel ! " . Je ne suis plus une accro au lisseur et j'en suis plutôt satisfaite

    RépondreSupprimer
  61. voila, moi aussi j'ai réduis la fréquence de lissage à 1X toutes les deux semaines , et j'aimerais récupéré de beaux cheveux hydratés sans fourches brillants et souple .
    L problème je ne sais ou commencé les soins , brosse, shampoings , quelles produits choisir .... Je suis un peu perdu ! j'éspère que tu seras me conseillé et me donner des idées de produits qui fonctionne ! merci

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour

    j'ai les cheveux colorés (tous les mois : cheveux blancs) très sec je les lisse 1/semaine
    ma nature lisse légèrement ondulé


    après combien de temps voit-on une amélioration après l'arrêt du lisseur ? (avec masques et soin ...)
    ça fait 2 mois que j'ai arrêter et toujours un effet paille / sorcière !

    incoiffable sans lisseur j'ai peur de ne plus tenir,

    pourtant au bout de 2mois je pensai avoir mieux mais je n'ai pas de texture que l'on peut appeler cheveux,

    merci merci :)

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour,
    Je confirme le lisseur est une belle invention merdique!
    Il y a 3 ans de cela je lissais mes cheveux tous les jours bien sur ils ne poussaient plus et un jour je me leve lhorreur la moitie de mes cheveux dans un sal état, devenu jaune ,de la paille enfin bref l'affolement! Je ne pouvais meme plus me coiffer c'était laid de plus.
    De ce fait direction chez le coiffeur , jai tt couper la partie extremment abimee et depuis je vous assure que je ne touche plus au lisseur en cas d'evenement exceptionnel seulement !a lheure daujourdui je viens de recuperer une tres belle longueur armee de patience car des larmes au coiffeur il y a eu alors les filles un conseil : evitez le lisseur ! Jai retrouvee mes boucles de bébé et cest tres bien ainsi .

    RépondreSupprimer
  64. merci de ne pas m'avoir repondu

    me trouvant mieux même beaucoup plus belle en me lissant j'ai finis par me les re-lisser...

    le naturel n'est pas forcément jolie et je perderai mes cheveux comme tous le monde en vieillissant,

    RépondreSupprimer
  65. Coucou :)
    Tout d'abord je voulais te remercier. Car, grâce à tes conseils, j'ai pu franchir le pas et arrêter le fer à lisser. Ce n'est pas évident de réapprendre à aimer ses cheveux, mais quand je vois ton évolution au fil de tes articles, je trouve ça encourageant ! Cela fait un long moment que je suis ton blog et tes vidéos sans jamais vraiment commenter mais depuis que je me suis lancée dans l'arrêt de cet appareil maudit et addictif, je me suis dit que j'allais au moins commenter cet article qui m'a tant aidée.
    Après, moi j'ai tout stoppé et j'ai coupé tout court pour repartir sur de bonnes bases car je sais que si je me laisse aller à lisser ne fut-ce qu'un jour par semaine, je vais rechuter... (lol je parle comme une droguée... Note que c'est une drogue!)
    Voilà, tout ça pour dire que j'ai suivi ton journal de pousse et que tes cheveux sont vraiment magnifiques, ça motive encore plus à arrêter le fer (et tous les traitements chimiques qu'on inflige à nos cheveux).
    Continue à faire d'aussi bons articles :)

    Bises, Eléonore

    RépondreSupprimer
  66. Coucou! Ton article est super! L'année derniere,je me faisait tout le temps les plaques pour le college,à part pendant les vacances et encore c'était rare. Cet année je suis en 5 eme et je laisse mes cheveux respirer, mais sa fait deux fois que je me fais les plaques et j'aimerais arrêter radicalement. Je me suis dis que cet été,avec les baignade tout sa je ne me ferrai plus les plaques et que la je vais essayer d'arrêter. Dans quel magasin on pourrez trouver des brosse de poil de sanglier? J'ai un shampoing de chez l'oreal avec ecrit "shampoing définissant,boucles sublimes, avec du collagène, je ne sais pas si c'est bien je l'ai tester une ou deux fois et je ne suis pas satisfaite. Aurait tu un shampoing a me recommander? Merci pour ton article il est géniale.❤️

    RépondreSupprimer
  67. Coucou Mini !
    Je me permets de t'écrire un tout petit mot pour un tout petit renseignement : je suis adepte du 100% naturel depuis un peu plus d'un an seulement, et je voudrais savoir si tu as des astuces pour lisser naturellement une frange. J'ai essayé avec un rouleau très large mais je trouve que le résultat n'est pas super satisfaisant. Faut-il accentuer les effets avec un produit lissant ? Aurais-tu un conseil à me donner s'il te plaît ?... Si oui, je suis preneuse ! Je précise que mes cheveux sont épais et bouclent très légèrement.
    Un grand merci quoi qu'il en soit pour tous ces fabuleux partages via ton blog, car tout ce que je peux y lire m'aide sincèrement dans ma démarche de vouloir prendre naturellement soin de moi !
    Des bisous et bonne journée ! :)

    RépondreSupprimer
  68. Bonjour Mimi ! :-)
    C'est en lisant ton blog il y a de ça 6 mois maintenant, que j'ai compris qu'il faudrait peut-être revoir mon utilisation intensive (malheureusement c'était tous les jours...) du lisseur. De plus j'avais utilisé avant des boucleurs et autres... D'un côté dès que je les lissais pas, j'avais des frisotis partout ! Enfin surtout ma mèche (seul cette partie que je lissais et bizarrement la seul qui bouclait..). de l'autre côté je ne voulais pas être indépendant de mon lisseur. C'est quand je suis allée chez le coiffeur et qu'elle m'a annoncé que j'avais subis une très importante chute de cheveux vers la zone de ma mèche que j'ai décidé d'arrêter. Pendant les vacances je me suis forcée à arrêter brutalement .. Résultats après 6 mois et au moins 3 coupes chez le coiffeur (Y en avait dès 3 mois, c'est long mais bon.): Ma mèche est lisse, enfaite mes cheveux n'ont jamais été aussi lisse. Je pense que c'est un cercle vicieux, plus on lisse les cheveux, plus ils s'abîment et ondulent fortement. Enfin c'est ma théorie..
    Sur ce bisous et continue des articles, ils sont merveilleux ! ♥

    RépondreSupprimer
  69. Moi je n'arrêterais pas de l'utiliser, car je m'en sers pas régulièrement. Que lorsque je sors avec ma petite famille ou entre amis, car je sais que je ferais des photos et si y'en a où j'apparais je veux pas avoir une tête trop horrible. Car naturellement mes cheveux ondulent mais pas d'une jolie façon comme les filles de magasines non ça fait des horribles (2 fois que j'emploies le mot lol) frisottis. Même petite j'avais ça donc ce n'est pas à cause du lisseur que j'en ai ;) Je ne supporte pas ma tête naturelle, j'aimerais tant avoir les cheveux raides naturellement et ne plus utiliser le lisseur mais ce n'est pas possible !

    RépondreSupprimer
  70. Coucou les filles! j'ai arrêté le lisseur depuis plusieurs mois et je suis trop contente du résultat! je n'utilise plus du tout mon lisseur depuis que j'ai trouvé une façon de les sécher qui me plait, je les enroule sur eux même façon "twist" et le résultat est super glamour , ça donne un effet wavy que je trouve magnifique =) je ne recherche plus la raideur à tout prix, au contraire du volume c'est super chouette aussi. Concrètement mes cheveux sont moins secs, surtout les pointes! je n'ai plus de fourches ou beaucoup moins, mes pointes sont plus douces, mes cheveux plus souples, moins rêches, quel bonheur !
    En revanche je continue les couleurs mais non permanente et que celles dites " vegan" , sans ammoniaque, sans cette horrible odeur qui pique les yeux..

    Sinon j'ai acheté une brosse en poils de sanglier d'occaz qui a été fabriquée dans les années 80, une brosse artisanale donc je pense que c'est une vraie !

    Finalement pas besoin de tout un tas de produits pour les cheveux, cessez le lisseur et autres sources de chaleur, exit les colorations agressives et n'utilisez que des produits naturels, vous verrez le changement, ah oui et buvez de l'eau pour bien les hydrater de l'intérieur! perso je ne me ruine pas, un shampoing et Après shampoing sans silicone (SLS), un masque de temps en temps, huile d'olive ou huile d'avocat voir du karité et basta. Mon frère et mon petit copain ont les cheveux longs aussi et bouclés, ils sont superbes , souples et brillants et ils ne font rien de spécial pour ça si ce n'est aucun lisseur ni couleur.

    En bref je suis RA-VIE !

    RépondreSupprimer
  71. J'ajoute que le shampoing sec ou talc m'a permis d'espacer les shampoings , c'est super. MAIS je rencontre un souci depuis quelques temps lorsque je me lave les cheveux + AS j'ai presque systématiquement les cheveux encore gras à la racine, poisseux, comme un paquet à l'arrière alors que je rince abondamment.. et peu importe le shampoing, je n'y comprend rien j'avais jamais eu ce souci ou lors d'un mauvais rincage, please help si ca vous est arrivé !

    RépondreSupprimer
  72. avoir un bébé est une super méthode pour stopper ahahah. 3 ans que je ne lisse plus mes cheveux, et j'apprend a aimer ma nature de cheveux : ondulée.
    le lisseur? plus jamais!!

    RépondreSupprimer
  73. Bonjour Mini,
    Cela fait environ un an que j'ai découvert cet article et il m'a réellement poussée à arrêter complètement le liseur. Ca n'était pas chose facile puisque que pendant 5 ans je lissais mes cheveux tous les matins voire aussi l après midi s'il pleuvait. Je n'en pouvais plus ils devenaient affreux alors que je n'avais même pas encore 20ans. Je voulais vraiment réagir pour stopper cette réelle addiction et vous avez eu les mots justes. Après un an certes difficile car javais parfois des cheveux indomptables j'ai essayé toutes les coiffures possibles, aujourd'hui je revis! Je peux laisser mes cheveux sans y toucher,cela m est désormais égal d'avoir des boucles,mon entourage préfère et trouve ça beaucoup plus naturel! Aussi mes cheveux sont devenus plus soupes et plus brillants. Certes il reste encore un gros travail mais je suis totalement séduire! Pour celles qui hésitent encore à arrêter leur addiction,je leur dirai simplement que oui certes si vous continuez vous aurez les cheveux lisses mais ils seront de plus en plus bousillés et à la fin ca ne ressemblera plus à grand chose. Si vous n arrêtez pas maintenant, cela sera encore plus dur de les "réparer"! Croyez moi je suis partie vraiment avec des cheveux bousillés en pensant que plus jamais dans ma vie je pourrais avoir de beaux cheveux et pourtant c'est faux,après seulement 1 an il y a de réels changements et ils deviennent même un peu lisses naturellement. Essayez, vraiment

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...