lundi 30 juin 2014

Les meilleures huiles végétales avec un filtre UV !

Dans un précédent article, je vous ai parlé des synergies d'huiles végétales pour cet été. Ce sont des huiles sèches déjà toutes prêtes et faciles à emporter ! Mais pour un budget plus serré, il y a également une solution très simple : utiliser une huile végétale ayant un filtre UV. En voici quelques unes !

  Les meilleures huiles végétales pour protéger les cheveux des UV.  



Avant tout, choisissez toujours des huiles bio, vierges et de première pression à froid. La pression à froid permet de conserver toutes les propriétés de l'huile, et de n'altérer aucune de ses qualités. Vous trouverez la plupart de ces huiles en biocoop ou autre supermarché bio, mais vous pouvez aussi en trouver sur internet, notamment sur Huiles&Sens, MyCosmetik ou Aroma-Zone.

Attention : les huiles végétales protègent les cheveux, mais ne suffisent pas à protéger la peau !!! Pour la peau, qui est bien plus fragile, utilisez impérativement une crème solaire avec un SPF de 30 à 50.


     ❀ Huile de sésame (SPF 5)

C'est la meilleure huile, la plus utilisée en protection solaire. On la retrouve dans presque toutes les huiles sèches de l'été, et pour cause, c'est la plus connue et réputée pour son filtre anti-UV ! Elle contient un grand nombre d'acides gras, et elle forme une excellente barrière de protection, que ce soit contre le soleil ou le sel de mer. On la trouve au rayon alimentaire.


     ❀ Huile d'argousier (SPF 5)

Cette huile très cicatrisante contient beaucoup de phytostérols et de caroténoïdes qui sont efficaces pour protéger les cheveux des rayons du soleil. Elle est très colorée et pourra donner quelques reflets éphémères à vos cheveux. 
Vous pouvez l'utiliser pure, ou en synergie avec une ou plusieurs autres huiles (de l'huile de sésame et de jojoba, par exemple!) !



     ❀ Huile de jojoba (SPF 5)

L'huile de jojoba est très proche, dans sa composition, du sébum de nos cheveux. Ce qui en fait une protection de choix rien que pour cela ! Mais en plus, elle contient un léger filtre UV naturel, vous pouvez donc l'utiliser sans problème pour imbiber vos cheveux et les protéger du soleil. 
     ❀ Huile de macadamia (SPF 5)

C'est un huile sèche qui est particulièrement conseillée pour les cheveux bouclés, puisqu'elle donne du ressort ! Elle a un parfum de noisette grillée particulièrement agréable et protège bien sûr les cheveux des rayons du soleil. Comme l'huile de sésame, on peut trouver cette huile au rayon alimentaire. L'huile de la marque bio planète est de très bonne qualité et répond à tous les critères de choix des huiles (bio, vierge et 1ère pression à froid !)



     ❀ Huile de framboise (SPF 4)

L'huile de pépins de framboise serait elle aussi une bonne protection pour les cheveux. Elle est riche en anti-oxydants et réputée très cicatrisante, tout comme l'huile d'argousier. 

     >> L'huile de buriti, l'huile de coco et l'huile d'olive contiennent également un filtre UV mais il est différent selon les sources, pour faire une moyenne il se situe à environ 8. L'avantage de l'huile de coco est qu'elle est capable de pénétrer la fibre capillaire bien mieux que n'importe quelle autre huile et sera donc une protection de choix.


Et vous, pour quelle huile allez vous opter ?
Plutôt synergie d'huiles ou une simple huile végétale ?

59 commentaires :

  1. J'ai de l'huile de jojoba mais jusque là je m'en sers que pour le visage, c'est vrai qu'elle est top, elle est vite absorbée, elle laisse la peau douce et elle me la protège un minimum du soleil ^^ Je l'essaierai sur les cheveux quand il fera de nouveau beau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention parce que l'huile ne protège pas la peau du soleil ! La peau est bien plus sensible que nos cheveux ! :3

      Supprimer
    2. Oui je me doute bien, en plus pour ma peau il me faut bien un 50SPF, elle prend vite des coups de soleil :) C'est en attendant que je trouve une bonne crème solaire bio, depuis que la jovees a été retirée j'ai pas vraiment cherché, mais vu les retours sur la Melvita je pense prendre celle-ci!

      Supprimer
    3. Moi j'ai la melvita en ce moment et j'en suis plutôt déçue: elle laisse vraiment beaucoup de traces blanches, même pour une crème bio, et elle marque absolument tous les défauts et petites peaux sèches, vu le prix j'en attendais mieux... =(

      Supprimer
  2. Ah, ça tombe très bien, j'ai la moitié d'un flacon d'huile de sésame Aroma-Zone chez moi ! Je pensais faire un mélange avec de l'huile de coprah (vu que je n'ai pas d'huile de coco). Est-elle aussi avec une protection UV ?
    Dernière question; comment je suis censée appliquer l'huile? En grande quantité avant l'exposition, ou quelques gouttes?
    Merci beaucoup, très bon article ! Bonne journée.
    Miharu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En grande quantité si c'est pour aller se baigner, pour protéger de l'eau de mer. En petite quantité pour les UV, vu qu'on est déjà sensé porter un foulard ou un chapeau :)

      Supprimer
    2. Instinctivement, j'en mettrais dans un vaporisateur très fin pour bien en répartir partout..
      Ou comme quand je met une goutte d'huile après la douche, en faisant "rebondir" mes pointes dans mes mains, puis en passant mes doigts dans les longueurs..

      J'avoue que moi aussi j'aimerai bien que Mini éclaire ma lanterne :D

      Supprimer
    3. D'accord, merci beaucoup !

      Supprimer
  3. Merci Mini ! Je pense opter pour l'huile de sésame ;)
    J'ai une question, que penses-tu d'alterner entre un shampooing bio et un shampooing no bio ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas trop l'intérêt en fait, vu toutes les cochonneries qu'il y a dans un non bio ! Il vaut mieux le donner ou le jeter car ça ne rend pas la transition plus douce ! ^^

      Supprimer
  4. Je venais justement lire l'article parce que je cherche un moyen naturel de protéger ma peau, et tu as bien indiqué que ça ne convenait, merci pour tes articles toujours clairs et complets :)

    RépondreSupprimer
  5. Est-ce que c'est bon si j'utilise une huile végétale qui ne possède pas de filtre UV pour cet été (huile d'argan) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'huile formera quand même une barrière contre l'eau de mer, donc oui ça passe, en revanche protège bien tes cheveux avec un foulard ou un chapeau ! ^^

      Supprimer
  6. Et l'huile de karanja, tu en penses quoi ?
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai jamais entendu parler ! C'est encore une huile exotique vendue par Aroma-Zone ?

      Supprimer
    2. Oui,ils viennent de la sortir!

      Supprimer
    3. Haha décidément ce sont les seuls à découvrir autant d'huiles avec des propriétés si précises et étonnantes... Personnellement je préfère rester sur les bases, les plus connues ! ^^

      Supprimer
    4. Idem,je reste avec mes classiques,jojoba,macadamia,avocat et noix du brésil ;-)
      mais c'est clair qu'AZ est sympa quand on cherche des huiles et actifs bien précis,a un prix abordable...

      Supprimer
    5. voyons, les commerçants, c' est fait pour toujours proposer plus
      et, depuis le sar Rabidranath Duval, chacun sait qu' il n' est de miracle que lointain

      Supprimer
  7. Oui avec un SPF apparemment conséquent

    RépondreSupprimer
  8. J'ai testé l'huile de framboise je ne l'ai pas aimée du tout elle est très grasse et épaisse je trouve. Et puis l'odeur aussi... Bref pas trop mon truc... En revanche la jojoba est juste une tuerie!

    RépondreSupprimer
  9. Cool ça tombe bien jai récemment acheté la macadamia. Pour la plage lhuile tu lapplique sur les longueurs ou la tête entière? Sur cheveux secs ou humidifies? Pour la piscine c'est pareil? Merci mini tes articles nous aide au quotidien moi et les copines que je converti :)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Mini, article qui tombe à pic pour moi, je part au soleil à la fin de la semaine. J'ai juste une petite question. J'ai chez moi de l'huile de macadamia, de l'huile de framboise et de l'huile de coco (et dans la cuisine de l'huile d'olive :P). Peut il y avoir un intérêt à les mélanger ou bien une seule peut suffire ? et si une seule laquelle conseillerai tu ? Sachant que c'est pour moi et aussi mes mes deux enfant (qui j'espère obéiront comme il se doit pour garder chapeau et lunette), du coup trois type de cheveux différents O_o
    Merci beaucoup d'avance
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  11. Ho bah ça tombe bien je viens de refaire mon mélange huileux corps et cheveux quotidien et je n'ai pas tout faux pour une fois !

    Je mets la compo si ça peut donner des idées de synergie :
    - 2/3 monoï/sesame/jojoba
    - 1/3 oleïne de karité/amande douce/pépin de raisin

    Le monoï c'est le Hei Poa au pamplemousse vert dont l'odeur est dingue. Le sésame West un macerat à la vanille aroma-zone

    J'ai rajouté des mica pour que ça brille ! Une huile satinée , gainante, nourissante sans être collante. Approuvé par mes cheveux très frisés très secs et par ma peau!

    Wizzz

    RépondreSupprimer
  12. Super article qui tombe bien car je pars dans 1 semaine au soleil. Je vais pouvoir faire ta coiffure avec le donut ainsi mes cheveux seront bien protégés. Ah si une question comment laves tu tes cheveux après une journée plein soleil, mer et ou piscine. J'avais lu qu'on pouvait le faire juste avec un après shampooing.

    RépondreSupprimer
  13. Ah super, j'ai de l'huile de sésame dans ma cuisine. En revanche, à la base, elle sert à aromatiser mes sauces à salade :) puis-je donc utiliser la même pour les cheveux ou l'huile de sésame dont tu parles est une huile speciale cosmetique ?

    Ps. je n'ai pas commenté ta pousse de cheveux, mais la qualité de ta crinière est juste incroyable, et autant dire que tu m'as carrément rattrapée ! Je t'envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une huile est une huile.... Vérifie que c'est une 1ère pression à froid et bio, de préférence.
      Aurélie B.

      Supprimer
    2. Attention à la cuisine on a souvent de l'huile de sésame grillée, à éviter si on veux pas sentir la bouffe chinoise! et en plus je pense que ça doit lui faire perdre toutes ses propriétés!!
      Kate Do

      Supprimer
  14. Coucou ! Je ne savais pas qu'il existait des huiles avec un filtre UV ! =)

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ton article. Je pensais mixer huile de sésame et de coco, et rajouter du beurre de karité qui aurait aussi des vertus protectrices pour le soleil. Et beurre de karité, aloe vera et un peu de miel en après-soleil (plutôt pour la peau, cette fois-ci) ! Maintenant que je suis parée, j'ai hâte que les vacances arrivent ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Jusqu'ici mon huile de macadamia me servait juste à diluer mes pastels haha! Je n'ai jamais eu l'idée de m'en mettre sur les cheveux, je vais tester du coup. Merci Mini!

    RépondreSupprimer
  17. Ah super je vais me faire un petit mélange macadamia sésame et coco pour partir dans 1 semaine mais j'ai peur qu'ils souffrent quand même du soleil :/

    RépondreSupprimer
  18. je me suis fait un mélange : huile de sésame, huile de coco, huile de buriti, beurre de karité et oxyde de zinc, fragrance monoï pour l'odeur, je m'en sert comme protection solaire pour toute la famille, pour nos cheveux, et soin après-soleil, je trouve ma crème très efficace pour l'instant, je verrai le résultat à la fin de l'été!

    Adeline

    RépondreSupprimer
  19. Salut Pauline !
    J'ai essayé de te joindre par mail mais je n'ai pas eu de réponse. J'avais peur qu'en postant Sur l'article de brulage de fourches tu ne puisses pas voir le commentaire (comme l'article est ancien)
    Voilà je vais faire brûler mes fourches demain chez une femme de ma région.

    Pourrais-je t'envoyer le lien du site par mail? Que tu me dises si tu penses s'il est fiable ..

    Merci infiniment cela m'aiderai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, si tu veux, je veux bien te dire ce que j'en pense... Mais sans connaître la personne qui pratique le brûlage c'est difficile à dire ! :)

      Supprimer
  20. Coucou,

    Merci pour l'article, je compte mettre de l'huile de Sésame durant tout mon séjour à la plage, au soleil. :)

    Mais il y a un souci (Oui, parce que avec moi il y a toujours un souci) :

    J'ai fait un Henné il y a bien 4 mois, et grâce à la mer (Pendant les vacances de Pâques) il s'est estompé. Mon Henné était roux et j'étais blonde mèchée cendrée à la base. Bon, je sais que je ne pourrais jamais récupérer ma couleur de base (snif !) à moins de couper mes cheveux (Ils commencent à peine à devenir longs !) et je comptais bien sur le soleil et la mer pour que je redevienne un peu blonde et moins rousse...

    Seulement si j'ai bien compris je dois choisir entre blondir ou avoir des cheveux de paille à la fin de l'été ?!

    Surtout que moi, j'ai des cheveux tendance sèche donc je te raconte pas...

    Un petit conseil pour m'aider à retrouver ma couleur (pas de Coulour B4 ni de jus de citron (ça n'a pas marché) et ni de masque argile coco, j'en mets partout et ça éclaircit de 0,00000000000001 ton...) et ne pas avoir des cheveux de paille à la rentrée ?

    N'importe quel conseil (Je demande beaucoup je sais) serait le bienvenu ! (Je veux retrouver un blooooond, tout compte fait le roux ne me va pas si bien que ça et je veux abandonner mon surnom du collège 'cheveux de paille' ..)


    Merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir ma belle!

    J'opte me concernant pour l'huile végétale de macadamia, de coco et de framboise! Mais j'ai aussi d'autres huile pour cet été mais pour les vergetures (macadamia/bellis/amande douce/coco avec HE en plus) et les cheveux (un mélange ricin/pépin de raisin/coco pour les bains d'huiles) !

    J'aime beaucoup celle de framboise que je mets principalement sur le visage et le cou (dont ton échantillon! Demain matin j’essaie Le shampoing Lavera).

    Passe une belle soirée!

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Pauline,
    Merci pour cet article, il tombe à pic et me conforte dans les choix d'huiles que j'ai fait pour composer ma synergie. Sauf que de mon côté j'ai aussi commandé la fameuse huile de karanja, dont il est question dans un autre commentaire. Si tu as envie de faire un tour sur mon blog, une partie de mon dernier article est consacré au mélange que je compte réaliser et à son coût total.
    Merci pour tes supers articles, je n'en rate aucun et bravo pour ta pousse de cheveux, juste époustouflante !
    À bientôt

    RépondreSupprimer
  23. Est-ce que quelqu'un connait la "luxe oil" de wella? (http://w.wella.com/fr-FR/sp-care-collections-oil.aspx)
    Bien? Pas bien? Composition cracra?
    J'ai arrêté complètement de l'utiliser depuis que je suis passée au naturel, par précaution...

    RépondreSupprimer
  24. En voilà des petites merveilles qui protègent nos cheveux!
    Je saurais vers quoi me tourner maintenant!
    Merci Mini pour cet article!

    Maïté

    RépondreSupprimer
  25. Yipii ! J'ai de l'huile de jojoba chez moi :) !
    Merci pour cet article bien utile !
    Bisous,
    Juliette

    auncheveupres.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Pauline, actuellement en vacances, j'utilise un mélange d'huile pour proteger mes cheveux et ceux de mes enfants. (Huiles d'olive, coco, framboises et macadamia). Le seul souci que j'ai c'est que du coup on a tout le temps les cheveux grassouillet. Je ne veux pas non plus les laver tout les jours, je les passe juste sous l'eau. Pense tu que cela suffise ? A la longue cela ne risque t'il pas de les "boucher". Surtout pour le cuir chevelu ? Je te remercie d'avance pour ta réponse.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  27. j'ai fait un mélange d'huile que j'ai mis dans un vaporisateur.
    40 % huile de sésame
    20% huile de coco
    le reste: jojoba et olive.
    et je me natte les cheveux pour aller à la plage/piscine.
    c'est sensass...
    c'est très gras et cela sent fort mais cela ne me dérange pas du tout! bien au contraire!!
    et après le shampoing (helevtia natura pour cheveux secs) mes cheveux sont toux doux!!
    merci à mini pour ton blog c'est génial!

    RépondreSupprimer
  28. Ah je suis enfin tombé sur le bon article , une amie m'a conseillé d'acheter de l'huile de sésame pour mes cheveux et je sait enfin ces propriété et surtout comment l'utiliser .

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Mini, merci pour cet article très intéressant. Je suis en train de faire une recherche sur les huiles et j'en perds mon latin, mon français tout quoi! Je n'arrive pas à discerner si les huiles sont vraiment dangereuses pour les cheveux au soleil, beaucoup parlent d'un effet friture. Est-ce que tu penses que le fait d'avoir un filtre solaire naturel dans certaines huiles les empêchent d'être nocives pour le cheveu quelque soit la durée de l'exposition et son intensité au soleil? J'essaie de démêler le vrai du faux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de rapport entre le filtre solaire et l'anti-nocivité.

      Le coup de la friture, c'est une légende urbaine. Pour qu'on arrive au niveau de la friture d'un élément organique (la peau, le cheveu ?), il faudrait que l'huile mise sur le corps ou les cheveux montent à des températures extrêmes, celle qui permet à la patate de devenir frite.
      L'être humain en-dessous serait mort depuis belle lurette !

      Donc, l'huile sous le soleil ne frit pas ; elle peut chauffer un peu mais ce faisant, elle pénètre mieux la peau ou le cheveu.

      Aucun souci.

      Supprimer
  30. Bonjour Mini ! Super article !!
    Questions naïves du jour : qu'est-ce qu'une huile sèche ? en existe-t-il des naturelles ? quelle est leur utilité ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une huile sèche, c' est une huile à la fois peu pénétrante et à toucher non gras; souvent à base de coco fractionnée ( caprylis) ou d' huiles de jojoba ou macadamia
      elles sont habituellement naturelles, et leur utilité est de sceller l' hydratation sans graisser

      Supprimer
    2. Merci beaucoup ;)

      Supprimer
  31. Bonjour !
    l'huile de sésam ne risque-t-elle pas d'alourdir les cheveux ? ou est-ce une huile sèche ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le tout est de ne pas en mettre des tonnes; Nouillémie préconise quelques gouttes dans les mains humides, puis frotter sur les cheveux essorés

      Supprimer
  32. Bonjour,

    Vous dites que l'HV de pépins de framboises a un fps de 5.
    J'ai lu plusieurs fois que son fps est nettement plus élevé.

    http://www.espritsciencemetaphysiques.com/comment-faire-ecran-solaire-toxique-lhuile-noix-coco.html
    http://www.facon2parler.com/#!Les-protections-solaires-naturelles/c1br6/hwm2bnn119
    http://planetaddict.com/creme-solaire-maison/
    http://www.blackhairinformation.com/fr/general-articles/top-7-natural-oils-spf-sun-protection/

    Il n'y a qu'ici :
    http://www.oleassence.fr/mon-huile-vegetale-non-comedogene-ou-pas
    qu'elle dit que les HV ne peuvent pas avoir un FPS > à 5.

    Donc, qui croire ? Je vais tester la méthode empirique vendredi avec l'HV de pépins de framboise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      J'ai donc fait mon test d'huile végétale de pépins de framboise. J'y avais rajouté un peu d'HE de lavande fine, de carotte et de menthe poivrée. J'ai fait une application toutes les deux heures. Il a fait très chaud et un grand soleil. Je n'ai eu aucun coup de soleil. Pourtant je suis restée au soleil de 10h à 16h. Je suis brune, avec la peau claire, pas blanche, mais pas mate non plus.
      J'adopte d'HV de pépins de framboise à la place de la crème solaire du coup.

      Voilà voilà

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Vous avez utilisé quelle recette svp ? Avez-vous utilisé le zinc ? Merci d'avance :)

      Supprimer
    3. Bonjour Vita,

      J'ai mis de l'HV de pépins de framboise dans une petite fiole de 50ml et j'y ai rajouté quelques gouttes d'HE de lavande fine (parce que ça protège, répare et sent bon !), de graines de carotte (parce que ça protège, fait bronzer, mais ça sent pô bon !) et de menthe poivrée (parce que ça rafraîchit). De l'ordre de 5 gouttes de chaque HE (j'avoue l'avoir fait un peu au pif...). Et je n'ai rien mis d'autre (donc non, pas de zinc). Après je ne pense pas que les HE soient indispensables.
      Voili voilou.

      Supprimer
  33. J ai lu également des articles stipulants que l huile de pépins de framboise avait un indice pouvant aller jusqu'à 50 ! J avais lu qu une personne l avait utilisé dans les îles ! Et je vois qu'une personne aussi l a utilisé sans coup de soleil ! Ce sera mon huile pour l été prochain ! J espére que moi aussi je pourrai l'utiliser à la place des crèmes solaires :)

    RépondreSupprimer
  34. J'ai opté pour l'huile de coco (sans odeur), je l'avais achetée pour me faire des bains d'huile donc le matin, comme j'ai les cheveux ondulés, je m'en met un peu dans les cheveux pour les discipliner et les protéger :)
    Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  35. Salut et l'huile de coco elle protège aussi?

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...