lundi 14 juillet 2014

Comment terminer ou recycler vos anciens (mauvais) produits capillaires ?

Quand on passe au naturel, on n'a pas souvent envie de terminer les produits bourrés de silicones et autres cochonneries... Et c'est bien normal ! Alors que faire de ces produits ? Les jeter ? Les donner et en faire un cadeau empoisonné ? Il faut plutôt les recycler et détourner leur usage ! Je vais vous donner quelques astuces dans cet article.

  Comment terminer ou recycler vos anciens (mauvais) produits capillaires ?  




Les produits capillaires conventionnels, de grande surface ou de pharmacie, contiennent des détergents très agressifs qui vous seront utiles pour... Nettoyer la maison ! Bien sûr, une fois terminés, il vaudra mieux utiliser des produits naturels pour cet usage là aussi... Mais si vous cherchez des solutions pour que cela ne touche plus vos cheveux, le tout sans jeter ou gaspiller, voici quelques pistes !


      Le shampoing :


Votre shampoing se transforme en nettoyant multi-usages : pour le sol, pour les vitres, mais aussi pour les toilettes. En plus, l'odeur sera tout de même plus agréable que celle des produits ménagers conventionnels. Et une fois que ce cocktail chimique sera terminé, vous pourrez lui aussi le remplacer par quelque chose de plus naturel : le bicarbonate de sodium et le vinaigre blanc servent à tout nettoyer !


L'après-shampoing :


Votre après-shampoing siliconé fera lui aussi des merveilles sur les vitres, ou pour nettoyer les meubles : un torchon humidifié et une toute petite dose d'après-shampoing, et hop, les commodes en bois resplendissent ! Vous pouvez aussi vous en servir d'adoucissant ou assouplissant pour la lessive.



  Les sérums ou huiles :


Les huiles pour cheveux vendues en grande surface ou en grossiste coiffure (même chose pour les sérums) sont composées surtout de paraffine et de silicone... Elles sont parfaites pour cirer les chaussures, ramollir la pâte fimo, lustrer le cuir, ou même les meubles. C'est valable aussi pour les cires coiffantes, cires gloss...


Les masques et autres "soins" :


Les masques auront la même utilité que les sérums, huiles et après-shampoings : en adoucissant lessive, pour nourrir / lustrer le cuir, les meubles... Les instruments de musique pourquoi pas ! Vous pouvez aussi vous en servir pour assouplir vos brosses en poils de sanglier.



Il n'y a pas tellement d'autres utilités aux masques de supermarché, malheureusement... Mais avec ces quelques pistes, si vous commencez tout juste dans le naturel, vous aurez déjà des idées pour vous débarrasser de vos anciens produits sans les jeter !

Et vous, comment aviez-vous terminé vos produits chimiques ?
Avez-vous déjà utilisé une de ces méthodes ?

50 commentaires :

  1. Ahah si j'avais su avant, j'aurais pas tout filé à une de mes copine qui adore le chimique ! ahah Mais bon même pour les produits d'entretiens je suis passée au naturel. Enfin, si j'en retrouve un, je saurais quoi en faire ! :)
    Merci pour cet article très intéressant !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore l article ;) moi c'est mes parents qui ont prit mes enciennes shampoig siliconé :)

    RépondreSupprimer
  3. MDRRR, pauline t'es vilaineeeeee lol, tu vas avoir des probleme
    Tres bonne idee moi j'ai tout jeter,
    Est ce que ton article sur les cheveux afro est pres? J'ai vraiment du mal depuis deux ans que je suis au bio et j'aimerai bien lire les reaction de tes autre lectrice et savoir comment elles s' en sortent
    Le probleme du bio c'est que sa ne glise pas et du coup c galere pour demeler ce type de cheveux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non je n'aurais pas de problème, voyons, je ne dis pas que c'est mauvais, je dis que c'est bon pour les toilettes, c'est une bonne pub non ? :D
      Je n'ai pas encore prévu d'article sur les cheveux crépus, mais j'y travaille !!! ^-^

      Supprimer
    2. d' abord, Mini n' a fait qu' écrire ce que tous les chimistes des marques connaissent
      et pour glisser en restant relativement naturel, faire un spray à 1% de conditioner émulsifier, 1% d' acide lactique et 0, 2% de carraghénanes (sur cheveux mouillés, recoiffage à la brosse humide

      Supprimer
    3. Super mais le fait maison c pas mon truc, et je ne dois pas etre la seul pas envie de m'......r a fait des calcule

      Supprimer
  4. J'utilisais mon AS Cosmo Naturel ancienne formule en guise de crème à raser ^^ Ça marche bien aussi ! Mais j'en ai un autre que je ne veux même pas utiliser sur mon corps du coup je note l'idée de l'adoucissant ! Ça va partir plus vite comme ça :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus ça sent bon après sur le linge, ça change un peu des odeurs conventionnelles !

      Supprimer
  5. Je ne suis plus au naturel pour mes cheveux, mais je trouve tes astuces très bien! J'étais justement embêtée il y a peu car j'avais un shampoing qui ne me convenait pas du tout! Bon, pour la prochaine fois, je saurai! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Pas eu ce problème-là moi, je vis avec la famille de mon copain et il n'y a que nous deux qui sommes au naturel

    RépondreSupprimer
  7. Cet article tombe bien. J'ai un stock énorme de produits capillaires chimiques, qui sont en train de pourrir dans une armoire... merci pour ton excellente astuce!

    RépondreSupprimer
  8. Le "soin" Everpure de L'Oreal fait des merveilles sur les traces de calcaire dans ma salle de bain ;D Et dire que c'est censé être un protecteur pour les cheveux, ça décape mieux que du Cillit Bang!! Je retiens l'astuce de l'après-shampoing, je n'y avais pas pensé! Tu as déjà testé? Je suppose qu'il en faut très peu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha moi c'est l'après-soleil de Kérastase qui me sert pour ramollir la pâte fimo ! ^^

      Supprimer
  9. ah si j'avais su avant, j'aurai pas fait un tri vertical XD

    RépondreSupprimer
  10. Mini tu as de la suite dans les idées^^ C'est vrai qu'à part pour nourrir la poubelle finalement ils peuvent encore être utiles!
    Quand je suis passé au naturel il me restait une moitié de shampooing Syoss (poubelle), un soin bourré de silicones Uniq (poubelle) et encore un shampooing d'Iherb à compo tronquée, celui là je l'ai gardé pour nettoyer mes pinceaux de maquillage, qui au passage me servent maintenant que très rarement vu que grâce à toi ma vie a changé, j'arrive à me trouver plus jolie au naturel :)
    Merci pour tout, gros gros bisous :)

    RépondreSupprimer
  11. ;) super cette article !! si tu dit à mon homme de mettre de l'après shampooing Garnier sur sa guitare je crois qu'il te tuerais rien qu'en te regardant mdr sinon oui j'ai déjà lavé les joints du mur de ma douche avec du taihiti coco, c'a fonctionné sur bien et niveau odeur c'était juste top ;) lol

    RépondreSupprimer
  12. Ah tiens, je savais pas quoi faire de mes anciens AS qui trainent depuis des années maintenant, je tenterais l'astuce de l'adoucissant.
    Sais-tu quoi faire des sprays aqueux bourrés de silicones pseudo lisseurs et réparateurs ?
    Perso, j'ai pas trouvé de recyclage approprié, alors, comme le contenant, bien pratique, me faisait de l’œil, je l'ai vidé mis bon, j'avoue que j'ai pas aimé faire ça (l'impression de vraiment gaspiller). Du coup, le contenant me sert encore aujourd’hui, pas besoin d'en acheter.

    RépondreSupprimer
  13. Utilisation parfaite que je vais surement tester ! Moi qui commence dans le naturel et qui n'aime pas gâcher les produits que je n'utilise plus, c'est parfait. Merci pour l'idée ! :)

    RépondreSupprimer
  14. J'ai recyclé un lait de toilette bio en nettoyant pour les cuirs. ça nettoie super bien et ça ravive la couleur
    Djahann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de préciser qu'il était périmé, hein, parce que sinon, un bon produit bio, je l'utilise normalement, bien sûr !
      Djahann

      Supprimer
  15. C'est exactement ce que j'ai fait de mes anciens produits quand je suis passée au naturel, ça décape très bien (mieux que certains produits de ménage d'ailleurs ^^)
    Par contre pour le sol ça mousse beaucoup trop xD

    RépondreSupprimer
  16. Ah ben, si seulement j'avais pensé à ça avant de tout balancer à la poubelle -___-'

    RépondreSupprimer
  17. Ouais moi aussi, si j'avais su..(moi j'ai été dans les 2 premiers cas, essayer de finir et donner à coté) mais g mis du temps, jsuis une petite rate moi..:) alors la pour le nettoyage, je n'y aurais jamais pensé!

    RépondreSupprimer
  18. Un petit bémol pour l'huile et la pâte fimo. Si effectivement l'huile minérale/vaseline fonctionne très bien pour la ramollir/lisser, elle chance aussi grandement ses propriétés et textures. Et attention a la cuisson..

    RépondreSupprimer
  19. génial!! super les astuces!!
    je suis particulièrement intéressée par la pâte fimo... comment fais-tu? tu mélanges juste l'huile avec la pâte et tu malaxes?

    merci encore pour tout ce que tu partages! :)

    RépondreSupprimer
  20. Moi je me sers aussi parfois de mes vieux shampoing pour me laver les mains ou pour laver mes brosses, pour ne pas "gaspiller", mais c'est vrai que j'ai hâte d'enfin les finir!

    RépondreSupprimer
  21. Je savais pas comment nettoyer ma veste en cuir ni quoi faire de mes anciens masques... Hé bien maintenant je sais :) merci Pauline !

    RépondreSupprimer
  22. Coucou ! C'est vrai que je n'avais pas pensée à les utiliser pour nettoyer la maison !

    RépondreSupprimer
  23. C'est super comme astuces ça ! :D Je note :p

    RépondreSupprimer
  24. j' avais essayé l' an dernier le shampoing cosmo naturel sur les sols, mais je cocamidopropyl betaine a eu la mauvaise idée de se décomposer avec des mauvaises odeurs....

    RépondreSupprimer
  25. Bon une utilisation plutôt occasionnelle mais qui avait plutôt bien fonctionné. Pour une pièce de théâtre se passant en russie, j'avais réquisitionné le stock de fourrures que ma grand mère avait récupéré de sa mère et mis dans un placard pendant des années. Il y a avait de tout: des toques, des cols, des manchons, des manteaux... Le tout avait plus de cent ans et sentait le renfermé et la poussière. Autant dire que c'était rédhibitoire de porter tout ça sous le feu des projecteurs.

    Ne sachant pas comment nettoyer et surtout désodoriser le tout, j'ai pris un spray "protecteur/lissant " à la forte odeur de bubble gum et j'ai vaporisé généreusement sur les poils puis j'ai brossé avec une brosse en poils de sangliers avant de lustrer avec une microfibre. Résultat épatant! ça sentait "bon" , la fourrure brillait, on aurait dit de la fourrure neuve ou synthétique!

    Bon après c'est sûr qu'on ne lustre pas des fourrures antiques tous les jours...

    Sinon du shampoing "cheveux secs" bourrés de silicones en lessive main pour les lainages et le linge délicat type dentelles et soie : ça lave impec et après les petites culottes sentent le shampoing ! c'est fun!

    Wizzz

    RépondreSupprimer
  26. Je viens de lire cette vie de merde " Aujourd'hui, mon frère m'a appris qu'il nettoyait ses pinceaux de peinture avec mon après-shampoing, et que c'était d'ailleurs pour ça qu'ils étaient si doux. VDM "(http://www.viedemerde.fr/inclassable/8310273) et ça m'a fait penser à cet article ! :)
    Merci pour tes conseils, Mini ! J'ai testé le shampoing pour laver les vitres ce matin et ça marche du tonnerre !

    RépondreSupprimer
  27. Tu as de super idées, Mini ! Perso je n'avais presque rien à recycler, vu qu'avant je ne m'occupais pas vraiment de mes cheveux. Il me reste un shampoing L*sh qui me sert à nettoyer ma brosse à cheveux quotidiennement, et c'est tout !

    RépondreSupprimer
  28. Félicitations Mini, c'est vraiment ce qu'une bloggueuse bio devrait faire (pouce en l'air). Je vais en même temps utiliser ceci bien entendu...Ça va peut-être me motiver à nettoyer la maison un peu

    RépondreSupprimer
  29. Très instructif, je n'avais pas du tout idée de faire ça, et depuis quelques temps, je me force à finir mes shampoings avant de passer à des produits plus cleans, mais si je peux faire comme ça, en effet, c'est une bonne idée, mais pour le moment, mon appartemment est nettoyé avec des produits plus cleans que mes cheveux ;)

    Bisettes,
    Lola

    RépondreSupprimer
  30. Très bonne idée cet article !
    ... mais :

    NON !!!

    On n'utilise sur les instruments de musique que des cires appropriées (généralement on fait même faire l'entretien par un professionnel, suivant l'instrument, un violon par exemple c'est beaucoup trop délicat) !!
    Pas de bêtises, amis musiciens bio ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. indignation bien compréhensible de la part d' une instrumentiste usant d' un violon vieux de 250 ans
      donc, à réserver aux violons d 'étude de premier prix d' achat

      Supprimer
  31. Coucou Mini!

    Je profite de ce post "silicones" pour te poser une question.
    Ca fait maintenant plus d'un an et demi que je suis passée au naturel, et depuis que j'utilise les shampoing et AS biokosma et que je fais des masques maisons mes cheveux sont nettement plus forts, plus volumineux et en meilleurs santé. La-dessus aucun doute.
    Par contre je suis allée me faire couper les cheveux chez le coiffeur la semaine passée, et il m'a bien sûr mis un sérum pas très naturel dans les cheveux. Et même si je suis convaincue de ne pas retourner vers des produits "classiques", je dois avouer que le résultat au niveau brillance était bluffant.
    C'est tout à fait artificiel je sais bien.. Mais comment retrouver cet effet avec des produits naturels?

    Bises, Anna

    RépondreSupprimer
  32. Excellent article merci je n'y avais pas pensé ! :)

    RépondreSupprimer
  33. Super idée j'ai nettoyé mes toilettes avec un shampoing bien chimique et c'est nickel !

    RépondreSupprimer
  34. C'est une super idée de faire partager ça !
    Perso j'utilisais mes vieux shamoo pour ma vaisselle ou ma tête à coiffer quand j'étais en formation hahaha

    En tou cas je savais pas, dommage que j'n'aie plus rien de "caca"dans ma salle de bains, j'aurais bien testé autrement ^^

    RépondreSupprimer
  35. Ben ca alors!
    Je me coucherais moins bête ce soir hihi.
    A l'époque j'ai tout jeter si j'avais su....
    En tout cas superbe article bourré d'astuces =).
    Merci Mini!

    Maïté

    RépondreSupprimer
  36. Ce matin en regardant mon placard, je me suis demandé ce que je pouvais bien faire des mes anciens produits "chimiques", et bien maintenant j'ai ma réponse :) Merci !

    RépondreSupprimer
  37. et les gel douche alors?^^
    le shamp c bon il a trouvé sa reconversion pr nettoyer mes pinceau et mes brosses..
    mes les gel douche (qui sente boooon) j'ai pas envie de les jetter XD

    RépondreSupprimer
  38. je viens de me mettre à faire des savons (SAF).... je viens d'en faire un pour la maison (lessive, etc....), du coup j'ai repensé à ton article et j'y ai balancé en adjuvant un "serum de nuit" pour les cheveux bourré de silicones et autres quat.... allez zou! on recycle!

    RépondreSupprimer
  39. L'article qui me fallait ! Merci beaucoup pour ces conseils. J'ai un shampoing Bio (mais pas tout à fait "bio) Neuf ainsi qu'un après shampoing au miel sans silicone blablabla sauf qu'il contient du methylisothiazolinone. A noter : Faire attention quand une marque se présente comme " sans .. " ou 0% de .... Comme je savais pas quoi en faire ça me donne des idées !

    RépondreSupprimer
  40. Oui, que faire des gels douche stp ?

    RépondreSupprimer
  41. De toute façon, il n'y a (quasiment) qu'avec un lait démaquillant ou pour bébé qu'on peut nettoyer un canapé en cuir. Qui plus est pour les chaussures.

    En revanche, je ne vois pas comment un adoucissant pour le linge peut servir pour les vitres ; ça laisserait du gras.
    Pour les vitres, y'a que le vinaigre... Et perso, j'ai même mieux : une bonne lingette microfibre humide, hyper hyper essorée, presque sèche mais pas.
    NICKEL.

    RépondreSupprimer
  42. Plein de bonnes idées pour ne pas gâcher tous ces produits siliconés quand on veut passer au bio, Perso depuis longtemps j'utilise du shampoing doux de grande surface pour laver des lainages ou de la lingerie, ça marche très bien et ça sent bon, et c'est mieux que de jeter. Le gel pour les cheveux, les mousses coiffantes on en fait quoi ?

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...