jeudi 24 juillet 2014

Cuir chevelu gras : mythes et réalités sur la régulation du sébum.

Un shampoing pour cheveux gras suffit-il à venir à bout d'un cuir chevelu gras ? Comment faire pour vraiment réguler le cuir chevelu gras, l'assainir et espacer enfin les shampoings ? Je vais démonter ces mythes sur les cheveux gras, et surtout vous donner de vraies solutions !

  Cuir chevelu gras : mythes et réalités sur la régulation du sébum.   



Qu'est-ce qu'on entend généralement sur les cheveux gras ?  Que le cuir chevelu produit du sébum en excès, ce qui rend les racines grasses, et qui conduit bien souvent à un lavage quotidien. On conseille d'utiliser des shampoings pour cheveux gras, et d'appliquer toutes sortes de lotions. Mais en réalité, on n'explique pas réellement les causes des cheveux gras... Or pour traiter un problème, il faut remonter à sa source et traiter cela en profondeur, et pas juste avec des cosmétiques ! Alors je vais vous expliquer premièrement pourquoi les cheveux sont gras, et quelles solutions sont possibles.

Pourquoi le cuir chevelu produit-il du sébum en excès ?

                 > L'alimentation
                 > Les hormones
                 > Les shampoings


1. L'alimentation.

L'alimentation est le facteur le plus important ! Vos cheveux sont le reflet de votre santé. Les pires poisons pour les cheveux gras, ce sont les produits laitiers ; ils causent déjà la peau grasse, des boutons... Et c'est la même chose pour votre cuir chevelu ! Le lait animal est bourré d'hormones incompatibles avec notre organisme. Et les effets s'en ressentent sur votre peau et vos cheveux... Si vous consommez quotidiennement ou presque des produits laitiers, et que vos cheveux sont très gras, arrêtez les produits laitiers et voyez ce qui se passe ! Les problèmes de foie, de constipation, d'intestins... Causent également une sur-production de sébum. 

Dans le corps humain, tout est lié. Une alimentation trop riche en gras et en acides, contenus notamment dans la viande, le fromage, le beurre, le lait... Causera forcément des cheveux gras.

Deux liens sur les méfaits du lait : Le lait, un danger pour la santé - Le mythe du lait.


2. Des facteurs hormonaux.

Pendant l'adolescence, les cheveux sont beaucoup plus gras. C'est bien normal : le système hormonal s'active, les glandes sébacées produisent bien plus de sébum qu'habituellement, beaucoup de changements s'opèrent, et avec l'alimentation totalement déséquilibrée, c'est à cette période que l'on commence à prendre de mauvaises habitudes comme se laver les cheveux tous les jours.

Dans ce cas précis, il faut améliorer encore une fois son alimentation, mais cela ne suffira pas. Il faudra aussi s'armer de patience, car cette séborrhée passera avec le temps.

Il y a bien sûr d'autres facteurs que la puberté.

        La pilule contraceptive dérègle bien souvent notre cuir chevelu, là aussi à cause des hormones. C'est valable également pour les autres contraceptifs hormonaux, comme l'implant par exemple. Et là, l'espacement des shampoings est rendu plus difficile - mais pas impossible. L'arrêt de la contraception peut également causer un excès de sébum, tout changement est finalement susceptible de dérégler les glandes sébacées. 
Une grossesse peut aussi perturber la production de sébum, mais dans ce cas-là cela se règle naturellement par la suite.   

Les médicaments qui affectent les hormones, et bien d'autres paramètres qui bouleversent notre système hormonal seront des causes potentielles à un cuir chevelu trop gras.

3. Les shampoings et lavages agressifs.


Au lieu de chercher à régler le problème en supprimant les laitages, ou en cherchant un éventuel problème ou dérèglement hormonal, on nous conseille alors d'utiliser des shampoings "adaptés à notre cuir chevelu". En d'autres termes, des shampoings pour cheveux gras. Les pires sont ceux de grande surface et de parapharmacie. 

Sauf que les shampoings spéciaux pour cheveux gras sont la dernière chose à utiliser ! Ils sont bien trop agressifs et ne correspondent aux besoins d'aucun type de cheveux. Pire encore, plus vous allez laver vos cheveux avec ce genre de shampoing, plus votre cuir chevelu va se sentir agressé, produire plus de sébum, graisser plus vite... 



Et vos longueurs seront aussi forcément touchées par le produit et vont s'assécher. Ce n'est clairement pas ce type de shampoing qui va vous permettre d'espacer les lavages à une fois par semaine.


Comment réguler efficacement un cuir chevelu gras ?

                 Améliorer son alimentation, éliminer le gras et les acides
                 > Espacer les shampoings, utiliser un produit le plus doux possible.

Il faut prendre en compte ces trois différents facteurs, et essayer de tous les régler. Bon, bien sûr, cela ne veut pas dire qu'il faut arrêter toute contraception, et tous les problèmes hormonaux ne se règlent pas du jour au lendemain. Mais on peut aider en très grande partie - si ce n'est en intégralité, dans certains cas - en éliminant les deux autres problèmes, c'est à dire une mauvaise alimentation et des shampoings trop agressifs.

         Eliminer les produits gras et acidifiants pour l'organisme (viandes, produits laitiers...) ne pourra être que bénéfique. Non seulement pour vos cheveux mais aussi pour plein d'autres choses ! On trouve tout ce qu'il faut dans les fruits et les légumes frais. Augmentez plutôt la proportion d'aliments vivants et pleins de bons nutriments ! Eux sont à consommer sans modération, sans privation !

Il faudra aussi espacer les shampoings ; pourquoi pas grâce à une cure de sébum, qui est une aide précieuse pour réguler le cuir chevelu. Mais aussi avec plusieurs astuces, comme le shampoing sec (maïzena, poudre de sidr, poudre d'iris, argile blanche...)

Le bon shampoing :

Il vaut mieux utiliser une méthode de lavage douce, pourquoi pas aux poudres lavantes, ou alors avec un shampoing doux pour cheveux normaux. Celui de chez Helvetia Natura par exemple, serait très adapté. La base est la même pour tous les shampoings de cette marque, seules les huiles essentielles utilisées changent. Le shampoing doux de chez Propolia sera aussi très adapté. Et sinon, vous pouvez aussi jeter un oeil à ma liste des 10 shampoings bio sains et à petit prix ; ce sont tous des produits adaptés à tous les types de cheveux.

Et vous, avez-vous vu une amélioration de votre cuir chevelu en arrêtant le lait ?
Quelles sont vos méthodes pour espacer les shampoings ?

83 commentaires :

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mini merci pour cet article qui est, une fois de plus une mine d'or ! J'essaie d'espacer mes shampooing car j'ai les cheveux qui regraissent vite donc ça va bien m'aider :)
    Passer de deux fois par semaine à une fois trouves tu ça "intelligent" ?
    Merci pour ta réponse et à très vite.
    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois par semaine oui c'est très bien ! Je pense que c'est une routine idéale si on veut rester dans un rythme conventionnel sans abîmer ses cheveux ! ^^

      Supprimer
    2. Bonjour, je me permets de reprendre le fil de la discussion...
      En ce qui concerne les séances de sport, j'ai tendance à "éponger la transpi" et brosser le soir comme si de rien n'était...
      C'est mauvais pour le cuir chevelu, ou c'est encore correct par rapport à se les laver à chaque séance (donc tous les jours pour moi!)?

      Supprimer
    3. Qu est-ce que c'est difficile d attendre pour les laver ... Je dois le faire demain et j'en peux plus ^^

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    5. bonjour,je suis interesser par le commentaire de julienpar tapport au sport.je pratique 1h30 par jour et je suis ennormement tremper a la fin cheveux mouiller j essuye avec une serviette je brosse et je laisse secher mais je me demande si au final ce n est pas mieu de les laver.mais bon sa me feraiy les laver tout les jours la galere:-)
      qu en penses tu?
      merci beaucoup

      Supprimer
  3. Bonjour Mini! Je te lis depuis quelques temps et je suis à chaque fois admirative de la qualité de tes billets, le travail de recherche et ton implication sont juste époustouflants: Bravo!!! L'article de ce matin, me parle tout particulièrement, ça fait des années que je me bats contre mes racines grasses et mes longueurs sèches...sans grand résultat, je constate par contre, qu'il n'existe pas un produit miracle mais plutôt une nouvelle hygiène de vie et cela est plus lent et plus difficile à mettre en place, je vais faire cet effort, car sinon à quoi donc servirait-il que des filles si riches en conseils que toi, se donne toute cette peine! le changement alimentaire est un gros morceau car il implique une prise de conscience personnelle mais aussi familiale, je suis en effet maman.. Merci Mini et encore Bravo!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le changement alimentaire nécessite beaucoup d'adaptation ! Mais ça change réellement la vie ; contrairement aux shampoings qui ne traitent le problème qu'en surface ! ^-^

      Merci énormément pour ton commentaire !

      Supprimer
  4. Tiens, pour ma part j'avais les racines grasses et les pointes sèches, et pour arranger le problème, il m'a suffi de passer du shampooing pour cheveux gras de grande surface au shampooing doux naturel (même si y'a eu une période assez hard) ^^
    Je mange beaucoup de produits laitiers, que ce soit directement (lait chocolat le matin par exemple) ou indirectement (lait dans la compo d'un gâteau), et je n'ai jamais eu d'acné, et j'ai arrangé mes soucis de cheveux gras sans interrompre ma consommation ! Après je suppose que ça dépend des gens, certains ont un corps qui réagit au quart de tour à leur alimentation, et d'autres qui mangent n'importe quoi sans jamais subir les conséquences ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, chacun réagit différemment ! Mais finalement c'est comme les personnes qui utilisent du Garniénié et du L'Oréal tous les jours et dont les cheveux ne sont pas abîmés... Qu'est-ce que ça serait avec des soins naturels ! ^^

      Supprimer
  5. Bonjour Mini,
    Ton article est très intéressant ! Pour ma part, j'ai changé de méthode contraceptive depuis un an. J'en avais mare des tous ces produits dont je ne connaissais et métrisais pas les effets sur mon corps. Je prenais la pilule et ma gynéco m'a proposé un stérilet au cuivre (il existe aussi des stérilets aux hormones mais c'est justement ce que je cherchais à éviter). J'en suis très contente, plus de risque d'oubli ! Depuis , je me lave es cheveux une fois par semaine (contre tous les jours avant). Bien sur, ma routine capillaire ne tient pas qu'au changement de méthode contraceptive, mais ça y participe. Je pense que l'important, c'est d'avoir une réflexion globale, dans tous les domaines de la vie quotidienne.
    Merci et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout résumé : c'est un ensemble ! Changer une seule chose ne suffit pas, c'est toute une adaptation qu'il faut faire. Merci à toi ! ^-^

      Supprimer
  6. Coucou Mini!
    De mon coté, le passage aux shampoings "doux" avec des tensioactifs mignongs mignongs m'a totalement sauvée de ce coté là. Je n'ai jamais consommé de produits laitiers à outrance, mais par contre je n'ai pas remarqué d'amélioration particulière depuis que la viande ne fait plus partie de ma vie :-).
    Pour ce qui est d'espacer les shampoings, je ne peux que te rejoindre, agresser son cuir chevelu n'a rien de bon, je repousse au maximum les lavages en essayant de faire mon shampoing au bout de 4 jours, mais je me dis qu'avec le temps, mon alimentation et l'habitude, ce ne sera plus un souci.
    Pour ce qui est des hormones, quand ça t'arrives, t'as pas trop de solutions immédiate, je connaissais une fille qui avait les cheveux gras constamment, j'aurais pas supporté!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour les hormones, notamment à l'adolescence quand il n'y a rien à faire pour que ça s'améliore... La plaie ! C'était le cas pour moi, c'est comme ça que j'avais commencé à les laver tous les jours... >_<

      Supprimer
  7. Merci pour ton analyse/tes astuces!
    Pour ma part, j'utilise du Rhassoul qui fonctionne à merveille. Et ma méthode pour espacer les shampoing... Pour gagner un jour avant le shampoing, je porte un bandeau ce jour là pour cacher mes racines! :D Simple, mais efficace.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou!!! Super ton article, deplus il tombe à pic!!!! Je commence à supprimer les produits laitiers et la viande de mon alimentation... CAr ce n'est pas à la santé, malgré ce que l'on veut nous faire croire, et aussi notre corps n'en a pas besoin. Puis, ces aliments aggravent les intestins irritable(colopathie fonctionnelle), et pour ceux qui souffrent de souci d'asthme, problèmes pulmonaires, les produits laitiers encrassent considérablement le système respiratoire (j'en souffr, c'est pour cela que je donne cette petite info)... Mais je ne savais pas que ces aliments donnaient la peau grasse et un cuir cheveulu gras..... Je me lave les cheveux tous les trois jours, j'ai gagné un jour de lavage. Mais je ne peux pas aller au delà, car cela me démange trop et cela fait trop gras. En bannissant ces aliments peut-être que ma dermite s'améliorera... En tous cas, cela me gratte moins et j'ai moins de pellicules depuis que je fais un mélange dans mon shampoing cosmo naturel : vinaigre blanc et miel, et bien cela me fait du bien, et mes cheveux semble plus beaux, et moins de gratouillis.... Par contre c'est dure de faire accepter à son entourage qu'on ne veut plus manger de viande, de produits laitiers... (étant déjà très limiter niveau alimentation à cause des allergies)... Ah oui,or sujet pour la crème de riz, j'ai chercher toutes les marques et il y a tjr de l'huile de tournesol, ce qui fait que je ne peux pas l'utiliser, sniff...Merci pour cet article Mini. Tu m'aide bcp à travers ton blog, tes réponses, ton écoute.. Mille merci biz bonne journée Adeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Adeline ! En effet ce serait super si ça pouvait aider pour une dermite, tiens moi au courant si tu vois des améliorations de ce coté là ! Décidément tu dois faire attention à un tas de choses... Il ne te reste qu'une solution, la crème de riz maison ! Là au moins tu es sûre qu'il n'y aura pas d'huiles dedans ! Bonne journée à toi aussi ! ^-^

      Supprimer
    2. Merci bcp Pauline pour ta réponse, il est vrai que je dois faire attention à énormément de choses, car bcp de souci de santé, mais comme on dit ce qui ne nous tue pas rend plus fort, lol.... J'en ai fait une force. Mais le regard des autres et l'incompréhension, la moquerie des gens, même de l'entourage par rapport aux soucis de santé, au handicap, la bêtise humaine, diront nous, mdrrr. En tou cas cela me fait plaisir de t'avoir découverte grâce à ton blog, tu es une personne vraiment bien, cela se sent. Tu as vocation d'aider les personnes. Et d'accord je vais essayer la creme de riz maison, je sens que cela va pas être gagner, pour la faire... hi hi hi. Je t'ai envoyé un petit mail, car j'ai trouver deux jolies jupes pour toi, se sont les mm mais de coloris différent. J'aimerai te les offir si elles te plaisent biensûr, et si tu n'aimes pas c'est pas grave cela ne me vexera pas.....(je t'ai envoyé lesphotos sur ton mail) . Bonne journée, à toi aussi.biz Adeline.

      Supprimer
  9. Effectivement, il ne faut pas oublier les hormones comme cause des cheveux gras... Moi qui me lavait les cheveux tous les 5 jours, trop fière et tout, je change de pillule , bam, le sac poubelle sur la tete en deux jours (et 5 fois plus de transpiration, et la peau grasse ...).
    Bon, je peux pas trop changer de contraception puisque je la prend pas "que" pour le coté contraceptif mais aussi pour regler d'autres pb,

    Du coup, je suis passée a des shampoings doux, sans tensioactifs agressifs - pas de sls, pas d'als quoi- et au fur et à mesure, j'ai pu retrouver un espacement de shampoing correct - tout en me forcant a pas me laver les tifs trop souvent-. Ca a vraiment été top . Je suis revenue a 5 jours grace a cela.

    Pour le lait, je ne saurais dire, je ne prends plus de produits laitiers depuis bien longtemps maintenant... J'avais trop de mal a le digerer (et j'aime pas ça en plus).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Erf oui, j'avais aussi constaté un changement brutal en arrêtant la pilule mais c'est vite revenu à la normale. Le cuir chevelu se régule tout seul avec l'espacement, et ça c'est quand même magique !

      Supprimer
  10. Article très complet ! J'ai arrêté le lait très tôt (14 ans) pour des allergies, à l'époque, très allergique au pollen, mon homéopathe m'avait dit de stopper le lait de vache et de consommer du lait de soja à la place. Et quelle révolution je n'ai plus AUCUNES allergies au pollen! Sur mes cheveux je n'ai pas encore vu si il y avait un changement puisque je faisais des mèches, couleurs etc.. Je viens de passer au naturel grâce à ton blog depuis Juin :) et je dois dire que c'est un bonheur ! Pour espacer les shampoing et vu que j'ai tout coupé à la garçonne, je mets des foulards dans mes cheveux et je patiente, j'ai acheté la poudre de sidr sur aroma-zone, j'attends de voir :) Merci à toi Mini !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouahou, en effet quels changements ! Je pense qu'avec tout ça tu devrais avoir des cheveux de princesse dans très peu de temps ! :D

      Supprimer
    2. Résultat des courses ! La poudre de Sidr un vrai miracle, j'ai suivi ton tuto pour l'application et je dois dire que c'est le top ! J'ai les cheveux brillants et pas ternes ni poisseux!!!! Je prends forcapil en complément alimentaire, mais je ne sais pas quoi prendre nouveau complément puisque j'arrive à la fin de ma cure. Une petite idée?

      Supprimer
  11. Merci pour cet article. Je sors de 3 semaines de vacances où j'ai porté des dreads synthétiques et n'ai donc fait qu'un shampoing par semaine du cuir chevelu pour le principe, en me disant que ça me permettrait peut-être d'espacer encore plus mes shampoings (actuellement tous les 4 jours en forçant un peu : shampoing sec et coiffures élaborées pour cacher la misère). Mais j'en suis revenue au même point (en même temps, 3 semaines c'est peut-être trop light et j'aurais peut-être dû laver tous les 10 jours).
    J'ai pas mal réduit la viande, mais les produits laitiers j'aurais bien du mal à m'en passer. Mais je crois que comme tu dis il faudrait au moins essayer un mois ou deux pour voir les effets, et ensuite prendre une décision définitive..

    RépondreSupprimer
  12. Je t avais deja remercier à ce sujet mais j en profites pour recommencer !
    Depuis que je suis tes conseils, je ne me lave les cheveux que tous le5/6jours !
    Quel bonheur !
    Je n ai rien fait d exeptionnel, j ai juste arrété les shampoings de supermarché pour me tourner vers ceux avec une compo clean, et parfois meme juste un shampoing au savon d alep....
    apres shampoing et rincage au vinaigre au vinaigre blanc et hop ! C est parti !

    RépondreSupprimer
  13. Bon alors je commente même si cet article est pas vraiment pour moi (cheveux secs, bouclés, cc sec ! x)) mais je vais le montrer à mon amie qui utilise encore les produits industriels ! Je lui ai conseillé d'espacer ses shampoings, elle se les lave 2 fois par semaine au lieu de tous les jours et elle commence à comprendre l'INCI... On avance doucement mais sûrement ! :p
    Ps : tu es trop mignonne sur ta photo ! *-*
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Pour ma part, aussi "bizarre" que cela soit, ce qui me fait tenir le plus longtemps avec des cheveux propres, c'est le lavage avec un certain shampoing contenant du SLS (une marque connue de grand magasin, certes pas la pire du moins j'espère). Avec je tiens 2 semaines environ sans devoir laver les cheveux (voire 3 semaines en hiver) , et avec les autres shampoings (bio ou pas) je tiens à peine une semaine (regraissage vers le 5ème jour) malgré essayer de garder le même shampoing bio pendant longtemps. Chacun a des réactions vraiment différentes... Pour le reste je fais des soins naturels aux cheveux, mais comme shampoing rien à faire je reviens tjrs à ce shampoing au SLS... (pourtant je préfèrerais un autre shampoing, mais je préfère laver mes cheveux moins souvent).

    RépondreSupprimer
  15. Très bon article! J'ai arrêté les produits animaux depuis bientôt 6 mois, mais je n'ai pas vu d'amélioration particulière par rapport à mes cheveux gras (ils graissent en 2 jours environ). Dans mon cas je pense que c'est surtout du à la pollution (vive Paris) et surement à ma contraception !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est certainement la pollution, car ça n'aide vraiment pas, le cuir chevelu est agressé mais il y a aussi toutes les particules qui se retrouvent dans nos cheveux !

      Supprimer
  16. Bonjour,
    Je me demandais quels étaient les critères pour considérer que nos cheveux sont gras et pas normaux.

    RépondreSupprimer
  17. C'est sûr que tout arrêter ça change la vie !
    J'étais omnivore, sous pilule, je me lavais les cheveux 1 jour sur 2 (sans compter les allergies de malades aux pollens et aux poils d'animaux).
    Et maintenant je suis frugi, j'ai arrêté la pilule, j'arrive à me laver les cheveux 1 à 2 fois par semaines, et je n'ai plus eu aucunes allergies !

    Arrêter tout ce poison n'est que bénéfique, je pensais ne jamais me passer de viande (comme tout omni), et ben je n'y ai jamais retouché en 7 mois de frugivorisme ! Tests sanguins nickels, le médecin était étonné, mais j'ai une santé d'acier !

    Je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas être devenue frugivore plus tôt. Et que les gens aient un mauvais avis la dessus même en leur expliquant (j'ai eu le droit à un "mais c'est triste de manger que des fruits ! Mais bon ça nous fait plus de viande pour nous !" j'ai rétorqué "je trouve ça plus triste de manger des cadavres d'animaux innocents qui meurent dans la souffrance, et qui sont un poison pour la santé" et bam, pas de réponse :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le plus triste dans tout ça c'est bien les réactions de l'entourage, mais bon, ça on n'y peut hélas pas grand chose... Mais quand certains voient les résultats, ils s'intéressent et sont conscients des bienfaits même s'ils ne l'appliquent pas sur eux mêmes ! L'important c'est de faire ce qui nous convient le mieux ! Bravo en tout cas :D je n'ai plus du tout d'allergies non plus et ça... c'est vraiment génial !! ^-^

      Supprimer
    2. Mini, je sais que tu préfères la méthodes des températures comme moyen de contraception mais en cours de sciences on nous a toujours dit que ce n'était pas très fiable (pourtant c'est la même prof qui nous a passé un documentaire sur le danger des colorants et des additifs alimentaires) donc ça m'inquiète un peu. Je n'aime pas prendre la pilule mais j'ai recommencé à la prendre par nécessité de contraception. Est-ce qu'il y a d'autres moyens de contraceptions bio/naturels que la méthode des températures?

      Supprimer
    3. Je me permets de répondre ; préservatifs, DIU cuivre, spermicides couplés à la cape cervicale ou diaphragme, ligature. Ou il existe aussi un appareil en vente qui mesurent le taux d'hormones sur une bandelette d'urine (je ne connais ni le prix, ni la fiabilité de cette méthode...). Un site plutôt complet : http://www.choisirsacontraception.fr/
      Pas évident de choisir sa contraception, surtout quand la plupart des méthodes sont hormonales et que les médecins sont encore réticents en ce qui concerne les autres moyens que la pilule... (21ème siècle, bonjour)

      Supprimer
  18. Coucou mini

    Je me demandais ce que tu pensais justement des modes contraceptifs pour la santé .

    car apparemment cela joue sur autre chose que le cuir chevelu gras aussi donc je me demandais ce que tu en pensé

    Bisous :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr, ça joue aussi sur plein d'autres choses ! Mais je me concentre sur ce que je connais :p

      Supprimer
  19. Salut Mini!

    Je viens à l'instant de me commander des compléments alimentaires de bardane bio car j'ai lu qu'elle aidait à diminuer la production de sébum (elle aurait un effet régulateur sur la peau et le cuir chevelu). Penses-tu que ça peut être efficace?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai jamais entendu parler ! Mais pourquoi pas... Si jamais c'est efficace n'hésite pas à revenir nous en parler !

      Supprimer
  20. Les produits laitiers et le mauvais gras, oui, ils sont néfastes aux cheveux gras, mais il y a aussi le sucre raffiné et l'IG haut d'une manière générale, ils provoquent un pic d'insuline et une décharge d'hormones (ça rejoint la 2ème cause que tu évoques : les hormones).
    Emmanuelle explique la surproduction de sébum : http://beaute-pure.com/ce-qui-provoque-lacne-du-nouveau/ dans son explication des causes de l'acné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai ! Les sucres raffinés de toute façon c'est un poison...

      Supprimer
  21. Salut Pauline, merci pour les liens pour les articles sur le lait, très intéressant et aide à aller vers l'arrêt de la consommatin du lait.

    RépondreSupprimer
  22. Personnellement, je suis quasi à un shampoing tous les 5 jours, ou même parfois une semaine (entre ces shampoings, je fais en général un masque au shikaikai, est-ce qu'on peut appeler ça un shampoing du coup?). J'y ai vu une grande différence du côté pousse de cheveux, texture. Ça fait depuis peut être février que je ne me suis pas coupée les cheveux, et mes pointes sont nickelles. Entre les 5 jours de shampoing (coslys reine des prés, ce shampoing est vraiment top, je l'ai achetée l'année dernière, en format 1L, super économique!) lorsque mes cheveux commencent à regraisser, je me fais un masque au shikaikai, qui est une méthode imparable pour les nettoyer tout en douceur, tout en les renforçant. Sinon, lorsque je veux encore attendre un jour, je me fais juste un rinçage au vinaigre de cidre, ça marche super bien!

    RépondreSupprimer
  23. Très bon article comme d'habitude. Je lavais avant aussi pratiquement tous les jours, mais j'ai fais ma cure de sébum + shampooing doux et hop 1 fois par semaine (jusqu'à 1 fois toutes les deux semaines, mais ça me "manquait" cette sensation sous la douche). J'ai aussi la peau grasse/acnéique mais là je pense c'est hormonal (je suis une grande stressée de la vie) comme je ne mange pas de viande. Par contre, j'essaie d'éviter le lait un max mais pas facile quand mon futur métier est pâtissière. Et oui c'est énervant de voir des personnes qui ont l'air d'avoir la peau et cheveux impeccables alors qu'ils font tout le contraire de ce qu'il faut pas faire XD

    RépondreSupprimer
  24. Mini,
    je t'accorde volontiers qu' il faut limiter sa consommation de matières grasses animales, mais de là à devenir végétalien pour ses cheveux, d' autant que les spécialités à base de lait maigre ne manquent pas....

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour. Merci pour cet article très instructif. Je ne sais pas si mon cuir chevelu est gras mais en tout cas j'ai des pellicules grasses sue je ne pas comment faire disparaître. Un conseil? Mes cheveux sont secs sur les pointes.

    RépondreSupprimer
  26. Mais comment savoir si c hormonale?
    Je bois un verre de lait fermenter par jour jadore sa c trop ou pas?
    Jai vu du lait fermenter maigre est ce que c mieux?

    RépondreSupprimer
  27. Pourquoi je vois pas mon commentaire,y'a un souci? Je te rassure,je faisais pas de la provoc,c'était une vraie question :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh désolée, je croyais que c'était du sarcasme vu tous les commentaires négatifs qui pleuvent depuis ce matin en anonyme, que ce soit ici ou sur ask !
      Pour y répondre du coup, pas forcément devenir végétalien à 100% même si c'est le must mais au moins réduire au maximum ces éléments là qui ne sont d'une manière générale pas bons pour la santé ! ^^

      Supprimer
    2. Ok,je comprends mieux ;) alors que c'est simplement logique au final,mais ça me fait une raison de plus pour tenter le végétalisme,c'est pour ça ^^ j'avais aussi pensé a passer au frugivorisme,mais là pour le coup j'ai de vraies appréhensions...

      Supprimer
    3. ouah quel sujet!!! j'adore tes articles j'ai toujours l'impressions que toutes les questions que je me pose dans la tête arrivent à ton oreille et paf un article qui tombe bien.
      J'ai une question que tu vas sûrement trouer un peu c****. Par quel moyen tu apportes le calcium à ton organisme sans complément alimentaire? j'ai déjà considérablement diminué le lait (mais j'adore le fromage ) le problème c'est que dans ma famille il y a bcp de pb d'ostéoporose alors.....la trentaine avançant......
      En ce moment ma peau est catastrophique j'ai le savon Weleda depuis peu mais vu que mon cuir chevelu est gras aussi j'élimine cette hypothèse. Autrement je n'ai pas changé mon mode alimentaire mais depuis 15 jours je mange sur le pouce ou même rapidement en conduisant et je crois que ça n'aide pas...vivement les vacances.
      tant que j'y suis sais tu ou on peu trouver un extracteur de jus à un prix abordable car entre tes jus frais et ta cure de gingembre tu m'as encore donné envie.
      merci pour tout tes conseils et bonnes vacances.
      Estelle

      Supprimer
    4. Ta question est loin d'être bête ! Je te conseille cette excellente vidéo, dans laquelle tout est expliqué par rapport au calcium et au fer : https://www.youtube.com/watch?v=KvDVeeiYysA

      Sinon il existe des extracteurs de jus manuels, suffisants pour la cure de gingembre, c'est trouvable à une trentaine d'euros il me semble ! ^^

      Supprimer
  28. Je ne savais pas du tout que les produits laitiers pouvaient rendre la peau et les cheveux gras !

    RépondreSupprimer
  29. Je confirme : j'ai les cheveux qui graissent très vite. Jusqu'à maintenant, entre le sport quotidien (en extérieur, dans un environnement équestre), la pollution de la ville, et mon alimentation, je devais me laver les cheveux tous les deux jours, et encore, c'était déjà super gras !

    Pour des raisons de santé, j'essaye depuis un mois de ne pas consommer de produits laitiers et de réduire les protéines animales. Je me suis mise au naturel il y a peu, mais rien que le changement d'alimentation, j'ai gagné 1 jour voire 2 entre mes shampoings !
    Incroyable pour moi :)
    Bon, faut avouer qu'à la base, je suis pas une fana de shampoing (non pas parce que j'aime pas, mais parce que... je suis atteinte de flémingite aigüe :P) donc ça aide.

    RépondreSupprimer
  30. Merci pour cet article Mini :) Encore une fois très intéressant et documenté! Je me dirige vers une alimentation plus saine et essaye d'éliminer la viande de mon alimentation mais ce n'est pas toujours facile avec l'entourage, et puis je ne suis pas assez prête moi-même, mais ça vient doucement. Il y a quelques mois je n'y pensais pas, maintenant j'y pense de plus en plus sérieusement. Par contre, quand j'ai fort faim et que j'essaye de faire un repas que de fruits, je mange 3-4 bananes et une pomme et puis je me sens incapable de manger plus mais 20 min après j'ai faim à nouveau, que faire? :/
    En tout cas encore merci pour m'avoir fait découvrir plein de choses qui améliorent mon quotidien :D

    RépondreSupprimer
  31. Mon évolution alimentaire n'a pas changé grand chose au niveau de la production de sébum, arrêter tous sulfates m'a suffi pour passer à un shampoing par semaine et comprendre que mes cheveux étaient normaux et pas gras comme je le croyais autrefois.
    En revanche, là où je sens très nettement les effets de l'alimentation c'est au niveau des démangeaisons du cuir chevelu : En fait, j'avais un déséquilibre acido-basique et dès que ma naturopathe m'a recommandé de boire des jus verts régulièrement, dès que j'ai commencé à essayer d'éviter au max les aliments acides, mes démangeaisons permanentes avant ont quasi disparu !
    Concernant les commentaires agressifs sur le sujet, je te soutiens : j'ai eu une bonne prise de bec il y a quelques semaines avec une fille qui défendait les produits laitiers de manière hyper virulente... C'est dur de se faire entendre sur ce sujet encore, tant les gens sont endoctrinés.

    RépondreSupprimer
  32. bonjour,
    j'aimerais savoir si la marque shea moisture est clean parce qu'elle me tente beaucoup car j'ai des cheveux type 3a/b ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la déconseille, les compositions sont tronquées. Regarde plutôt du côté de chez Carolina B ! ^^

      Supprimer
    2. Merci beaucoup ! Il y a des nombreux personnes qui en parlent avec bcq d'éloges du coup j'avais peur que ce ne soit pas si naturel que sa :s contrairement à Carolina B que tu viens de me faire connaitre. Tu pourra fait un article des produits adaptés plus pour les chevelures magrébines, comme les Tunisienne ;p. Merci

      Supprimer
  33. Bonjour mini, c'est marrant que tu parles de cheveux gras, je voulais justement te demander si tu avais testé l’écorce de bois de panama car ça aide bien à espacer ses shampoings.

    Depuis que j'ai découvert ton blog, j'essayais de les espacer, passant de tous les 2 jours à 3, péniblement, et puis depuis 3 semaines je teste le bois de panama (Aroma Zone) et franchement je trouve ça très efficace. J'en fais une infusion : 10g de bois dans 100ml d'eau très chaude, pdt 20 minutes et je me lave les cheveux tout de suite après.

    C'est très doux, bon c'est sur ça ne mousse pas et que les cheveux crissent un peu du coup, mais ça m'a permit de beaucoup espacer mes shampoings, je les lavent une fois tous les 5 ou 6 jours actuellement, une fois avec le bois de panama, une fois avec mon shampoing coslys dilué (plus qu'un shampoing et je pourrai attaquer "l'abellie" dont tu as parlé dans un précédent article ! j'ai hate) et j'ai les racines saines (moi qui pensais avoir les cheveux gras..)

    Je ne sais pas si c'est spécialement le panama ou si c'est l'effet retard du passage au naturel, mais je me retrouve avec un volume de fou en ce moment, je suis ravie !

    Par contre j'ai juste une mini remarque concernant ton article (en bonne infirmière que je suis) quand tu parles des effets néfastes du lait, il ne faudrait pas que les personnes qui te suivent se mettent à le boycotter bêtement, car c'est comme tout, l'abus n'est jamais bon, mais le lait en lui même est un très bon aliment et à moins d'avoir une contre indication médicale ou de ne pas en aimer le gout, je ne vois pas bien pourquoi il faudrait s'en priver.

    C'était le seul point qui m'ai un peu chiffonné. Chacun est bien sur libre de manger ce qu'il souhaite et je le respecte, (je vais m'attirer les foudre des végétaliens, promis ce n'est pas le but) mais je ne pense pas qu'il soit bon de diaboliser un aliment, il ne faut juste pas abuser des bonnes choses :)

    Encore bravo pour ton blog

    RépondreSupprimer
  34. L'article qui tombe à pic, merci Mini! J'utilise la poudre de Sidr depuis un bon mois maintenant et je pense que je rentre dans la phase "évacuons les saletés des shampoings de supermarché" donc le 3ème jour sans lavage, c'est dur dur mais je fais des tresses pour camoufler tout ça! :)

    Bisou

    RépondreSupprimer
  35. Pour mon expérience perso,passage au naturel depuis bientot 4 ans, modifications alimentaires et espacement des shampoings : 1 shampoings tous les 6 jours ( et au 6ème jour, il commencent à s'alourdir seulement) au lieu d'un shampoing 1 jour sur 3! Yes!!!!Mon litre de shampoing dure environ 6 mois!! Bise et un grand merci à toi Pauline pour tes articles toujours aussi pertinents!

    RépondreSupprimer
  36. coucou mini, pourrais tu nous faire un article sur les colorations et les differents ton qu'on peut avoir avec le henne, ou plutot basé sur un sujet du style comment obtenir un refflets froids avec l'henne (si c'est possible) car je ne vois que des filles qui ont des refflets chauds avec le henne, et moi je suis une adepte des refflets froid... Est ce possible avec le henne ou non ? merci de bien prendre en compte mon commentaire bisou et continue a poster pleins d'article ! :) bisou

    RépondreSupprimer
  37. J'ai opéré des changements alimentaires importants depuis à peu près un an, suppression des produits laitiers et au maximum du gluten (parfois, celui-ci est bien caché !). Presque plus de protéines animales non plus (je m'adapte quand je suis invitée). Le frugivorisme ne me convient pas (gros problèmes orl et intestinaux qui ont duré trop longtemps pour être dus à la détox) alors j'ai adapté mon régime alimentaire avec l'aide d'une amie thérapeute ayurvédique, maintenant j'ai plutôt un régime de type végétarien avec pas mal de fruits et légumes crus mais pas à 100%, un peu de gras (fruits gras, oléagineux, huile de sésame quand je mange cru et de coco quand il y a cuisson). Quelques petits progrès sur les cheveux mais pas flagrants, par contre très belle peau et perte de poids excédentaire pour revenir à mon poids de 20 ans, et moins d'allergies aussi, donc ça vaut vraiment la peine de faire ce type de changements. Plus de pilule ni contraception hormonale depuis 2000, donc je ne peux rien en dire, mais je ne reviendrais pas en arrière. Voilà pour le témoignage de mon expérience personnelle (j'ai 48 ans). Très belle journée à tous <3

    RépondreSupprimer
  38. Toujours de bons conseils : pour ma part, je pense déjà à diminuer ma consommation de produits laitiers et dès le mois prochain, je fais des courses sans produits provenant du lait de vache. Je ne le fais pas forcément pour mes cheveux, mais surtout pour ma santé et on verra ce que ça donne ^^

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Mini!
    Encore merci pour ton article! C'est toujours un plaisir de te lire!! Un petit mail puisque je suis dans cette situation... J'ai commencé par le shampoing Cosmo Naturel Nature et progres. Et maintenant avec le shampoing Helvetia Natura cheveux normaux, avec la crème lactée DeNovo. Je suis passée d'un shampoing un jour sur deux, je viens de gagner un jour de lavage. Malheureusement mes cheveux sont poisseux avec le helvetia et la crème lactée. Je ne mange pas beaucoup de produits non recommandés, et j'ai une brosse en poil de sanglier.... J'ai essayé les masques au rhassoul et ça a complètement asséché mes cheveux, mes pointes sont devenues du crin... Que peux tu me conseiller...?
    Merci vraiment par avance.
    Bises Mini!!!
    Valentine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne t'aidera peut être pas beaucoup, mais je te fais part de mon expérience pour le ghassoul. Afin d'éviter que mes pointes s'assèche, je les huile systématiquement avant chaque shampoing ou chaque ghassoul, ainsi elle dessèchent moins. Sinon, comme ce n'était quand même pas très concluant, j'ai testé le shikakai (mais j'huile là encore mes pointes au préalable) et là je trouve que ça n' assèche pas du tout, les cheveux sont tout doux et brillant. En espérant que cela t'a aidé...

      Supprimer
    2. Merci beaucoup :) Je vais essayer!!
      Valentine

      Supprimer
  40. C'est tellement vrai ce que tu dis ! J'ai remarqué depuis quelques années que lorsque je consommais de la malbouffe et des gâteaux industriels, ma peau devenait très très grasse, mes cheveux aussi, et je ne parle même pas des poussées de boutons persistants... Alors je ne peux que te rejoindre sur le fait de manger plus de fruits et légumes, je trouve que ça fait vraiment une différence :D

    RépondreSupprimer
  41. Ah ben je suis végétarienne depuis quelques mois, j'ai énormément diminué ma consommation de produits laitiers (plus de lait, beurre et yaourts tels quels, seulement dans des préparations, et de temps en temps du fromage), et de sucre, et j'ai arrêté la pilule il y a un mois ^^ Je n'avais pas remarqué de changement en commençant à la prendre, mais on sait jamais - de toute façon à l'époque j'utilisais des produits cracras et je me lavais les cheveux tous les jours, l'horreur.

    Je suis passée aux soins naturels il y a un peu plus d'un an (grâce à ton blog <3 le début d'une grosse prise de conscience), mais je pense mes cheveux sont de nature grasse malgré tout... J'applique de plus en plus de tes conseils (water only pour gagner une journée, HE adaptées, bicarbonate pour faire un shampoing clarifiant/gommant, bains d'huile, alternance shampoing liquide doux/rhassoul...) mais pour l'instant, pas de résultat durable :( J'ai quand même gagné un jour/un jour et demi entre mes shampoings mais je suis encore loin du rythme idéal, ça a même empiré depuis que je vais au travail à pieds (je passe par un carrefour très fréquenté de la capitale, donc pollution +++). Je suis à un lavage tous les deux-trois jours, je peux rarement attendre plus. Il faut que j'achète de la maïzena pour faire des shampoings secs ^^

    RépondreSupprimer
  42. Je suis dans l'adolescence, je mange pas mal de produits laitiers (ça dépend des périodes) en plus de la malbouffe et je me suis toujours lavée les cheveux avec des produits agressifs mais j'ai toujours pu espacer les shampoings à une semaine d'intervalle (et encore, lorsque je ne faisais pas de sport je pouvais attendre plus d'une semaine), est-ce que je dois m'inquiéter ? Cela signifie que j'ai le cuirs chevelu sec ? Je ne cherche en aucun cas à contredire ton article mais c'est juste que logiquement d'après ce que tu dis je devrais me retrouver à avoir des cheveux regraissant vite sauf que ce n'est pas le cas donc je me pose des questions me concernant...

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour Mini,

    J'utilise actuellement un shampoing et je voudrais savoir si il est assez doux (j'ai le cuir chevelu gras, mais je ne fais qu'à 1 shampoing par semaine, et 1 rinçage avec des noix de lavage en milieu de semaine ). Voici la compo :
    AQUA, LAVANDULA ANGUSTIFOLIA FLOWER WATER*, LAURYL GLUCOSIDE, SODIUM CHLORIDE, DECYL GLUCOSIDE, DISODIUM COCOYL GLUTAMATE, COCO-GLUCOSIDE, GLYCERYL OLEATE, URTICA DIOICA EXTRACT*, EQUISETUM ARVENSE EXTRACT*, CEDRUS ATLANTICA BARK OIL*, CITRUS LIMON PEEL OIL*, ZINC PCA, GLYCERIN**, ALCOHOL**, SODIUM COCOYL GLUTAMATE, PCA ETHYL COCOYL ARGINATE, XANTHAN GUM, ACACIA SENEGAL GUM, LEUCONOSTOC/RADISH ROOT FERMENT FILTRATE, CITRIC ACID, LIMONENE
    Qu'en penses-tu?
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour Mini!

    Merci pour ton article, j'essaie de réduire petit à petit les produits laitiers et la viande de mon alimentation, compliqué de changer des habitudes tellement bien ancrées qu'elles finissent par définir nos goûts! Concernant ton alimentation, as tu constaté une perte de poids importante? Je suis très mince de nature malgré ma malbouffe, et je ne tiens pas du tout à maigrir.

    Sinon concernant les méfaits du lait je suis plutôt d'accord avec toi mais attention aux carences en calcium! Une de mes amies n'a pratiquement jamais consommé de produits laitiers, même étant enfant (elle n'aime pas ça) et n'a jamais pris de compléments alimentaires non plus, résultat elle a des os et des dents en carton à 20 ans, pas terrible...

    A propos de la pilule, j'ai arrêté de la prendre il y a un an (j'ai opté pour un DIU au cuivre, je voulais supprimer entièrement les hormones), et je constate que mon organisme est revenu à la normale (niveau production de sébum, taille de soutif et j'en passe) il y a environ deux mois. Mon corps a mis 10 mois à se remettre de 4 ans de pilule... Hum.

    RépondreSupprimer
  45. Comme toujours un article ultra intéressent ! Je ne savais pas que les hormones joué sur le cuir chevelu comme ça ... (de même pour les produit laitier et autres en fait lol).

    Lorsqu'on est faible sur l'alimentation comment fait-on ? mdrrrrr

    RépondreSupprimer
  46. Coucou Mini ! Merci pour cet article, très intéressant comme toujours ! Ça fait quelques temps (peut être même quelques années !) que je traîne sur ton blog qui me fait réfléchir et m'incite à passer au naturel. Tu es donc indirectement responsable de ma mauvaise humeur quand je sors du rayon shampoing du super marché et des regards incrédules autour de moi quand je dis que je fait la chasse aux silicones ^^ Mais ton blog est également ma mine d'informations préférée et sans doute la mieux documentée que l'on puisse trouver ! Vraiment, merci beaucoup !
    Mais il me semble que tu as oublié une cause importante de cheveux gras : la génétique ! :) En effet, certaines personnes conservent une peau très grasse, même après l'adolescence. Le point positif, c'est que ça retarde l'arrivée des rides (faut positiver, dans la vie !) mais avant que la peau ne s'assèche ... A titre personnel, je dois me laver le visage matin et soir, idem pour ma mère, pour éviter de fleurir ^^ Alors imagine le cuir chevelu... Et j'ai été sous traitement hormonal pour diminuer ce problème, l'horreur ! C'est un problème qui ne se règle pas simplement, à supposer qu'il se règle, là encore, chaque personne est différente.
    Mais j'imagine qu'un alimentation plus saine ne peut pas nuire, quelque soit l'endroit d'où l'on part !
    A ce titre, tu aurais deux /trois recettes de plats faciles et rapides à proposer ? Même si j'ai une affection délirante pour le lait et le chocolat (<3) j'imagine sans mal réduire drastiquement la viande, à condition de pouvoir trouver du fer et des protéines ailleurs. Et de coller à mon désintérêt profond pour faire la cuisine quand je suis toute seule ^^
    Encore une fois, merci pour ton blog !

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour Mini !

    Je poste enfin mon premier commentaire , depuis le temps que je lis ton blog ! :)
    Tout d'abord, je tiens vraiment à te remercier Mini, pour le temps consacré au site, il est vraiment complet, on y trouve de tout, tout est très bien expliqué... c'est une vraie mine d'or ! J'adore ton blog , bravo mini !! J'ai hâte que ton livre sorte... :)

    Grâce à toi, je suis passée au naturel pour mes cheveux depuis environ 3 mois et mes cheveux n'ont jamais été en meilleure forme ! Avant, j'étais une vraie catastrophe: je me lavais les cheveux avec le shampoing Kérastase nutri-thermique, puis sèche cheveux... tout les matins ! Forcément mes cheveux étaient très secs et j'étais obligé de me laver les cheveux tout les jours car au bout de 2 jours ils devenaient gras... :( Heureusement je faisais des teintures 1 fois par an !

    Puis j'ai réussi à arrêter complètement le sèche cheveux. Je me coupe les cheveux , 1 cm /3 mois. Je faisais 1 fois /semaine des bains d'huile ricin + avocat posé tout un après midi. Et shampoing tout les 2 jours. L'état de mes cheveux s'est vite amélioré mais ils restaient secs... Puis j'ai appris qu'il fallait aussi les hydrater, du coup j'ai commandé le gel d'aloe vera ( et le shampooing Helvetia Natura doux) et depuis.... mes cheveux vont beauuuucoup mieux ! MERCI MINI!

    Depuis un peu plus de 2 mois, je me lave les cheveux environ 2 fois par semaine avec le shampoing helvetia Natura, entre temps pour espacer les shampoing, j'utilise 1 oeuf ou du bicarbonate de soude + rincage au vinaigre blanc. J'applique de temps en temps le soir 1 petite noisette d'huile de coco sur mes pointes. Mes cheveux vont beaucoup mieux et sont moins secs ! Hier j'ai commandé le shikakai, la poudre de sidr et le kapoor kachli que j'ai hâte de tester ...!

    Mais j'ai 2 problèmes Mini, et j'ai besoin de tes conseils ...!

    Mes cheveux continuent à regraisser au bout de 2 jours, même avec le shampoing doux Helvetia Natura, je ne sais plus quoi faire..! Le pire c'est le matin, je me lève avec un coté plus gras que l'autre, quel horreur ! Mes cheveux graissent surtout la nuit en fait car je transpire beaucoup... :( Je change souvent le taie d’oreiller mais ça ne règle pas mon problème...

    RépondreSupprimer
  48. A un moment j'avais des pellicules en plus du gras, j'ai réussi à régler ce problème de pellicule avec un shampoing à l'oeuf + 2 gouttes d'HE de tea tree. J'aimerais tellement tenir 1 semaine sans avoir les cheveux gras...! Que faire mini ?? Je n'ose plus faire des bains d'huiles (j'ai arreté depuis 4 semaines), car j'ai peur qu'ils saturent et regraissent encore plus vite !

    Est ce que c'est possible que mes cheveux soient en phase de transition ?? Sachant que cela fait presque 3 mois que je suis passée au naturel...

    Deuxième problème: mes cheveux mettent loooongtemps à secher ! Je précise que j'ai pas mal de masse capillaire ( surtout depuis mon passage au naturel ! :) ), ondulés/ bouclés surtout au niveau de la nuque. C'est vraiment génant ...! Au bout de 2 h mes cheveux ne sont pas complétement secs (dans la masse au niveau de la nuque c'est encore humide...) et c'est embêtant surtout quand j'ai un rv le matin ! Dans ce cas là je m'attache les cheveux mais du coup là où c'était humide, ça devient poisseux... :( Si je les attache pas, mes cheveux ne ressemble à rien ! (Je ne sais pas vraiment bien me coiffer en fais :/ ) J'ai acheté cet après midi une serviette microfibre, j'espère que cela va bien m'aider...!

    Pourquoi mettent-ils si longtemps à sécher?? Qu'est ce que tu me conseils ? Je prends ma douche tout les matins, en mouillant mes cheveux, de temps en temps je fais un rinçage au vinaigre blanc... Je les mouille histoire de chasser poussières et particules je ne sais pas si c'est bien de les mouiller tout les jours... si je mouilles pas mes cheveux ont l'air sales après...!

    En attendant de te lire, je te souhaite une très bonne soirée et merci Mini pour ton aide !

    Amandine

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour mini, je suis tombé sur ton post en essayant de toruver une solution à mon probleme de cheveux gras. Cela fait qq mois que je suis passé à une routine "sans silicone" j'utilise les produits desert essence et j'en été très contente. J'ai toujours eu les cheveux qui regraissent vite depuis l'adolescence avec des periodes plus ou moins....Pendant ma grossesse j'ai eu de très beaux cheveux et il me semlbe qu'ils étaient bcp moins gras mais depuis j'ai ....accouché ;-)
    En ce moment mes cheveux deviennent vraiment gras au bout d'a peine 1 jour ou 2 après le lavage et mon cuir chevelu me démange c'est une horreur.... moi qui penser avoir trouvé de bons shampoing en la marque de desert essence je me demande si je dois revoir mon choix ? qu'en penses -tu ?
    Je mange très peu de produits laitiers et de viande donc je doute que cela vienne de là....Par contre je ne bois pas assez ça c'est sur....
    Merci pour ta réponse

    RépondreSupprimer
  50. Depuis que j'ai considérablement réduis ma consommation de viandes et produits laitiers, niveau acné c'est un miracle! j'ai tjrs eu des boutons et là je semble en voir le bout!
    mais en ce qui concerne les cheveux, aucun changement, ils sont tjrs aussi gras :(

    RépondreSupprimer
  51. Hello, merci pout tous tes précieux conseils :) A quand une vraie bonne vidéo tuto shampooing sec naturel ou comment bien manipuler les poudres, pourquoi éviter le talc, etc... Merci et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour je suis ce blog avec intérêt et j'espère que vous allez pouvoir m'aider Voici 5 mois que je suis passée au naturel ca me réussit sauf la raison pour laquelle je my étais mise en premier lieu: faire un shampoing maison qui me permette de me laver moins souvent les cheveux: de tous les 2 passer à 3. Echec total! j'ai les cheveux mixtes fins ondulés assez courts et gras en moins de 2 jours. j'ai essayé beaucoup de choses tout d'abord les lavages en mode Masque: masque au rhassoul au sidr au shikakai avec ou sans vinaigre de cidre ça marche bien mais à la fin de la journée voire le lendemain je peux avoir des pellicules et mes cheveux deviennent gras sois un peu plus vite qu'avant!!!!! j'ai essayé les shampoing liquide avec poudre exemple shampoing au shikakai là c'est un peu mieux mais pareil ça tient 1 jour. Aussi Base neutre avec ajout d'huile essentielle puis des mix huiles essentielles poudre exetera exetera. Je pense que mes cheveux sont plus beaux mais ca dure pas!! ils deviennent gras plus vite j'ai mm développé parfois des pellicules je ne sais vraiment pas quoi faire en plus j'ai les cheveux plutôt mixes avec bien entendu mes longueures sèches. je suis persuadée qu'il existe une solution mais pour moi elle est plus dur à trouver est-ce que vous pouvez m'aider ? merci Aurélie

    RépondreSupprimer
  53. Mini,

    Superbe article, par lequel je découvre tes publications d'ailleurs :)
    J'aurais besoin d'un petit conseil (ou un peu de réconfort qui sait!).
    Je suis en plein changement d'hygiène de vie, j'ai viré le lait de vache pour les laits végétaux, je consomme moins de viande, si pas plus, (bon ok les fromages, toujours),...

    ET j'ai arrêté la pilule il y a 3 mois au profit du stérilet en cuivre pour me sevrer de toutes ces mauvaises hormones.

    Résultat : repousse des poils plus rapide (bon ça, n'est pas le plus embêtant), mais mes cheveux que je lavais 1x/semaine regraissent au bout d'un jour, et je les lave donc tous les 2 jours pour l'instant.

    J'utilise un shampoing bio doux aux huiles essentielles !

    Aucune idée donc, de ce que je pourrais faire pour améliorer le rendement des lavages!

    Une idée?

    Merci :)

    Melissa

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...