mardi 8 juillet 2014

Lisseurs à vapeur : arnaque, mensonge et silicone...

Le lisseur à vapeur (steamtruc et compagnie) c'est la nouvelle révolution du moment. Ce serait, prétendument, un lisseur qui n'abîme pas les cheveux et même, accrochez-vous bien, qui les soigne ! Il est temps de démonter cette nouvelle arnaque et de rétablir la vérité à ce sujet.

  Lisseurs à vapeur : arnaque, mensonge et silicone.  





Qu'est-ce que le lisseur à vapeur et à quoi sert-il ?

C'est un fer à lisser, qui ne chauffe pas de manière classique en passant les cheveux sur les plaques, mais en envoyant de la vapeur sur la mèche. Ce serait soit-disant moins mauvais, moins agressif et ce lisseur est même vendu comme un véritable soin chez les grossistes.

Je suis allée chez Shop Coiffure en demander un, afin de connaître le discours par curiosité, et voici mot pour mot ce que m'a dit la vendeuse :

"Ce n'est pas du tout un lisseur classique, hein, celui-là il n'abîme pas, vous pouvez vous lisser les cheveux tous les jours avec si vous voulez même deux fois par jour ils seront quand même en bonne santé parce que vous voyez, il y a un soin avec qui est là pour embellir et réparer les cheveux."

Un lisseur qui n'abîme pas, qui répare les cheveux grâce à un soin ? Foutaises.

Pourquoi c'est totalement mensonger et surréaliste :

La vapeur chauffe tout autant qu'une plaque. Les deux vous brûleraient la peau immédiatement, thermo-protecteur ou non. Et cela brûle aussi vos cheveux ! La trop forte chaleur ouvre les écailles et détruit la cuticule à petit feu. Donc, les dégâts sont quand même là, bien qu'ils soient un peu ralentis car les cheveux frottent un peu moins sur la plaque. Cela n'abîme pas moins les cheveux, quant à les réparer, vous savez qu'un cheveu... Ne se répare pas ! C'est de la matière morte, il ne peut pas se régénérer et retrouver sa forme naturelle... Ce type de discours est donc complètement mensonger, uniquement fait pour vendre, dénué de logique et de vrais arguments.

Ce lisseur à vapeur est vendu avec un "soin" dont voici la composition :

Ingrédients (INCI) : Aqua/water, c13-16 isoparaffin, propylene glycol, dimethicone, triethanolamine, phenoxyethanol, peg/ppg-17/18 dimethicone, carbomer, potato starch modified, behentrimonium chloride, hydroxypropylguar, hydroxypropyltrimonium hydrolyzed wheat protein, trideceth-6, 2-oleamido-1,3octadecanediol, buthylphenyl methylproponial, alpha-isomethyl ionone, coumarin, linalool, cetrimonium chloride, citronellol, hexyl cinnamal, geraniol, parfum/fragrance.


   De l'eau, un solvant de type paraffine d'origine pétrochimique (c13-16 isoparaffin), du propylène glycol (irritant) des silicones (dimethicone, PEG-PPG-17/18 dimethicone) ainsi que d'autres agents occlusifs (behentrimonium chloride & cetrimonium chloride, ingrédients dangereux dont je vous ai parlé ici : le behentrimonium chloride et le cetrimonium chloride, des composants à fuir) mais aussi de la gomme de guar catonique et d'autres quats dérivés... Egalement des PEG (composés éthoxylés, c'est à dire passés à l'oxyde d'éthylène, un gaz hautement cancérigène et toxique)...

   Avec cela, une multitude de conservateurs plus toxiques les uns que les autres - notamment du phenoxyethanol, cancérigène, du butylphenyl methylpropional qui est irritant et très nocif, de l'hexyl cinnamal, caustique... Absolument tous les composants sont extrêmement mauvais dans cette composition en dehors de l'eau.

Où est le soin ? Nulle part. Ce n'est qu'un vernis bourré d'agents occlusifs qui vont venir enrober le cheveu pour lui donner un faux aspect brillant et lisse, et plaquer les fourches sous une couche de cire pour qu'elles ne ressortent pas. Or, elles seront toujours là...

Le lisseur à vapeur est-il moins nocif qu'un autre lisseur ?

Non. Si vous l'utilisez sans le soin, vos cheveux vont chauffer comme avec un autre lisseur. Vous allez avoir l'impression qu'il est plus doux, c'est uniquement parce que l'indice de frottement est un peu moins élevé ; cela n'empêche pas vos cheveux de subir des dégâts importants, qui se sentiront tôt ou tard.

Si vous l'utilisez avec le soin, vous allez enrober vos cheveux d'une couche importante de silicones et autres cires (vos cheveux ne laisseront donc plus pénétrer les vrais soins), et vous risquez en plus de respirer des vapeurs de produits toxiques dont on sait qu'ils sont nocifs pour la santé humaine...


Ce lisseur n'a rien de bon, et ressemble juste à un gros jouet ou au pokémon Kyogre. Le mieux, c'est encore tout simplement d'arrêter de vous lisser les cheveux ! Ne mettez jamais votre argent dans un lisseur à vapeur à 200€... C'est de l'arnaque !


Et vous, avez-vous déjà entendu parler des lisseurs à vapeur ?
N'hésitez pas à partager cet article !

99 commentaires :

  1. Bjr
    Tu parle de gomme de guar catonique, qu'est ce que c'est?
    j'ai acheter de la gomme guar chez aroma zone tu me conseil de la jeter?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non rien à voir, le gomme de guar cationique c'est un ammonium quaternaire fabriqué à partir de gomme de guar.

      Supprimer
    2. le problème de cette saloperie, c' est de l' enlever avant d' appliquer un shampoing
      sinon, occlusion garantie

      Supprimer
  2. Encore une belle arnaque oui. A quand le fer à repasser en tant que lisseur-miracle? :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu mets du silicone dans une centrale vapeur ça fait le même effet !

      Supprimer
  3. Ça me rapelle mon tout premier lisseur, il y a facilement 15 ans. Un calor a vapeur.. Une horreur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha c'est celui là que j'avais acheté aussi à l'époque! Il était trop nul ce truc!^^

      Supprimer
  4. J'ai hurlé de rire à la vue de Kyogre! "Mais qu'est ce qu'il fout là, il est nettement plus honorable qu'un lisseur quoi! " (oui, j'assume ma Pokéfolie).
    Merci de dénoncer encore les arguments marketings comme ceux ci, j'en ai marre d'entendre des gens autour de moi :
    "Bah un lisseur vapeur c'est moins agressif qu'un lisseur normal"
    Et pourquoi?
    "Bah parce que c'est de la vapeur"
    Ca justifie rien.
    "Bah si..!"

    RépondreSupprimer
  5. Quelle compo atroce ce "soin" ! ça fait peur. Personnellement j'ai arrêté de me lisser les cheveux totalement il y a plus de deux ans et même encore maintenant, même si j'ai récupéré mes pointes à force de couper, mes cheveux restent tout cassés et abîmés à hauteur des oreilles, ça fait vraiment moche. Je déconseille le lisseur à tout le monde, ça prend des années pour récupérer des cheveux potables. Je n'y suis pas encore... je n'en peux plus d'entendre les coiffeurs me dire, les deux fois par an où j'y vais : "Mais vous faites des soins ou pas? parce que là ils sont super secs vos cheveux" OUI je ne fais que ça depuis des moooois : (((

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette phrase me rend dingue aussi.

      J'ai fini par répondre à mon coiffeur que ce n'est pas son soin plein de silicone et de pétrole qui améliorera quoi que ce soit à l'état de mes cheveux (j'y vais cheveux fraîchement lavés, je ne veux pas de shampoing ni de soin, je lui demande juste de me les mouiller pour la coupe).

      Et il se trouve que ce jour-là il y avait un commercial d'une marque (que je ne citerai pas ^^) dans le salon. Du coup il a essayé de m'expliquer à quel point son produit faisait péter des paillettes et apparaître des licornes en barbapapa (j'exagère peut-être :)). Et quand je lui ai demandé de me parler des différents composants en les lisant l'un après l'autre sur la bouteille, brusquement il n'avait plus rien à dire à part "Je ne suis pas chimiste, moi".

      "Ben oui, donc vous ne savez pas de quoi vous parlez, en gros -_-"

      Bref, bref, dommage qu'il n'y ait pas de salon de coiffure bio près de chez moi...

      Supprimer
    2. Pareil, l'année dernier c'était lisseurs tout les jours, mes cheveux sont ultra sec, pourtant j'en fais des soins... Mais ils ne sont beau que humide, une fois sec , on dirait que j'ai rien fait ...du coup au collège, on m'appel "cheveux de paille"....

      Supprimer
  6. Coucou Mini, je l'attendais cet article haha je savais que tu allais crier à l'arnaque et tu as raison!^^ Mais ces lisseurs à vapeur existaient déjà depuis bien longtemps, le steam p** n'est pas du tout révolutionnaire en plus. J'en avais acheté un quand j'étais encore au lycée pour voir, et franchement c'était tellement nul que j'ai lâché l'affaire! Encore un attrape nigaud, bien coûteux en plus! Et tout ce rouge dans la compo du produit associé curieusement ça ne m'étonne pas...
    Bref un gros 0/20 à ces produits, qui doivent rester à des kilomètres de nos cheveux!

    RépondreSupprimer
  7. Merci Pauline de rétablir la vérité,enfin! J'attendais cet article :-)

    RépondreSupprimer
  8. Très bon article qui nous montre ce qu'on peut nous faire faire avaler parfois ... C'est triste. :(
    Ce lisseur me fait penser à une photo mise sur ton groupe où une femme se faisait lisser les cheveux au fer à repasser ... On dirait un peu le même principe ici, le soin inutile vendu en plus.
    Pour finir avec une touche plus joyeuse, j'adore la comparaison avec Kyogre, c'est bien trouvé ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha pour Kyogre en voyant le lisseur bleu ça a été ma première réflexion en fait... "On dirait un pokémon" !

      Supprimer
  9. Ah tiens c'est marrant, mon vieux lisseur (au moins 2003), c'est un lisseur avec des plaques céramiques et déjà à l'époque il y avait un réservoir pour mettre de l'eau et avoir un mode vapeur.
    Je ne m'en sers plus et je ne m'en suis pas vraiment servie depuis que je l'ai (peut être 10 fois en 10 ans ?), je n'accroche pas avec ces trucs là, c'est trop contraignant pour moi.
    Et puis c'est évident que ça abîme ! C'est comme si tu te lissais les cheveux avec un fer à repasser (en prépa je connaissais des filles à l'internat qui faisaient ça...): j'ai déjà mis la main sur un fer à repasser chaud, vu la douleur et le temps qu'il m'a fallu pour récupérer une belle peau sur la main, je n'imagine même pas le résultat sur une matière morte...

    RépondreSupprimer
  10. Mini, grace a toi et a tes conseils j'ai quasiment stoppé le lisseur alors que je l'utilisais quotidiennement voire plusieurs fois par jour avant. Ca ne fait que quelques moi que j'ai arreté le massacre et je me rends compte que mes cheveux ne s'affinent plus a vitesse grand V, et qu'au final leur forme de base raidit au fil du temps alors qu'avant ils étaient carrement indomptables a cause justement de l'UTILISATION DU FER !!! Quel cercle vicieux! Bref, merci pour cette prise de conscience mini! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Elsa ! Je suis contente d'avoir pu t'aider indirectement ! Eh oui le lisseur c'est vraiment la pire des catastrophes..!

      Supprimer
  11. tu le sais, je suis tombée dans le panneau et ai acheté ce lisseur, mais ne l'ai utilisé qu'une fois et depuis il est dans sa boîte à attendre d'être vendu sur eBay! finalement ça a du bon d'être une grosse feignasse, je ne me lissais les cheveux que très rarement parce que je n'ai pas le courage de passer des heures dans la salle de bain et pourtant j'adorais mes cheveux lissés, je leur ai épargné bien des heures de torture!! Heureusement, en passant au naturel j'ai retrouvé du charme à mes cheveux même si j'ai la malchance d'avoir des cheveux juste très légèrement ondulés à l'exception d'une couronne de cheveux crépus (je ne sais pas si tu vois le tableau) mes longueurs retrouvent un peu plus de mouvements et mes frisottis s'adoucissent depuis que je suis les conseils judicieux que tu essaimes sur ce joli blog! Mes cheveux te remercient!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tema ! Tu as bien fait d'être feignante pour le coup c'est sûr... Enfin il trouvera forcément preneur, il a hélas du succès !

      Supprimer
    2. oui, je ne pense pas être des plus naïves et j'ai plongé

      Supprimer
  12. Aouch la compo du "soin" c'est davantage ça qui me fait peur...se vaporiser ce truc et respirer ses vapeurs à tout va...

    Après le lisseur/vapeur ça reste un fer à vapeur et les cheveux de la matière morte, donc à condition de ne pas en abuser, d'avoir des fibres fortes, c'est peut-être plus facile de "repasser" ses cheveux avec l'aide de la vapeur et donc d'éviter de passer plusieurs fois sur une même mèche... Après vu la grosseur du fer je doute très franchement de la maniabilité de la chose (c'est énorme, comment atteindre les cheveux à la racine?).

    J'avais une amie au lycée qui se lissait les cheveux au fer à repasser, c'était ma foi plutôt efficace et le lissage tenait la semaine. Je crois qu'elle mettait un linge fin entre la mèche de cheveux et le fer pour "protéger". Bref les "innovations" technologiques sont un éternel recommencement !

    Wizzz

    RépondreSupprimer
  13. Bwhawhawha c'est vrai que ça ressemble à Kyogre ! *souvenir d'enfance*
    Le pire c'est les gens qui utilisent ce produit, tu leur mets la vérité sous les yeux, mais ils continuent d'être convaincus que c'est un bon truc "parce qu'il vaut cher" ou "parce que ma coiffeuse me l'a recommandé". Comme si les coiffeurs avaient parole d'évangile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voyons, Anna! les coiffeurs ont une parole d 'évangile...commerciale

      Supprimer
  14. J'avais déjà entendu parlé de ces fameux lisseurs mais bon je me doutais bien que c'était de l'arnaque.
    Avant même d'utiliser des soins naturel ou autre je savais que ce genre de choses était nocif....
    En tout cas ton article est super bien!
    J'aime bien la comparaison à la fin hihi.
    J'espère que beaucoup de gens vont lire ton article ( et tous les autres ) et prendre conscience!
    Merci Mini pour cet article!

    Maïté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Maïté ! J'espère aussi que mon article permettra une petite prise de conscience !

      Supprimer
  15. Hihi, j'adore la comparaison avec le Pokémon ^^
    C'est triste quand même, parce qu'énormément de filles croient au discours marketing qu'il y a autour, surtout que le résultat à court terme est bluffant, justement à cause du "soin" bourré de cochonneries qui donne un aspect lisse et une texture douce aux cheveux. Et au final, c'est comme maquiller un cadavre : ça lui donne meilleure mine, mais ça ne le fait pas revivre...

    J'attends de voir combien de temps ça va durer avant que les premiers commentaires désobligeants fleurissent -_-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, la bonne comparaison : comme maquiller un cadavre...
      Les commentaires désobligeants ne seront pas publiés, mais j'ai déjà eu mon lot d'insultes sur un groupe facebook (toujours le même...)

      Supprimer
  16. je vais enfin pouvoir montrer certainr personne que les fer ... à vapeur sont nul Hourra .. elle ne voulais pas me croire ! par contre la liste du soin piqué les yeux ><!!

    RépondreSupprimer
  17. et on fait trois shampoings au sls pur: 1 pour faire l' occlusion, 1 pour la décaper, et le troisième pour préparer l' adhérence du " soin"
    pour l' inocuité du steamer, repasseriez vous vos pulls laine au fer vapeur?

    RépondreSupprimer
  18. Mini, on occulte la marque pour la photo, sinon on risque une mauvaise réaction...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement j'ai modifié la marque, le coloris et le nom du produit. Donc on ne peut m'accuser de rien du tout.

      Supprimer
    2. Haaan mais tu dis la vérité !!! Honte sur toi !!! (je plaisante bien sûr)

      C'est extraordinaire comme le marketing arrive à rebondir sur le produit précédent pour mieux nous vendre le nouveau : "ce lissage-ci est meilleur que l'ancien, plus performant, moins nocif". Bah non en fait. O.o

      Supprimer
  19. Oulà la la , et dire que à un moment j'avais décider de me l'acheter...je préfère mettre 200€ dans autre chose quand dans un destructeur de cheveux !!

    RépondreSupprimer
  20. Ah ah, heureusement que tu es là pour démontrer ce qui est une arnaque. Mais je sens que tu vas encore te faire pleins d'amis !!!!!

    En tout cas, un grand grand merci pour ton honnêteté et ton indépendance d'esprit

    RépondreSupprimer
  21. J'ai arrêté le lisseur depuis quelques temps, couper mes cheveux, mais mes mèches de devant ne s'en sont pas encore bien remises.. Que me conseilles-tu pour qu'ils soient "moins fragiles", pour qu"ils redeviennent comme avant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu essayé les masques au lait de coco ? C'est génial pour les cheveux abîmés !

      Supprimer
    2. je fais des masques lait de coco, protéines végétales et poudre de banane d'aromazone sur mes longueurs et c'est assez miraculeux mais il me manque encore quelque chose pour faire des cheveux en soie… je cherche

      Supprimer
  22. Merci pour cet article très éclairant et qui m'évitera erreurs et dépenses inutiles!

    RépondreSupprimer
  23. J'ai éclaté de rire devant la comparaison avec le pokémon :D :D :D

    Quelle arnaque, c'est fou qu'il y ait des gens qui y croient aussi.
    Dire que ça n'abîme pas est une chose, mais de là à dire que ça répare les cheveux euh gros WTF quoi...

    Contente de ne pas utiliser tous ces appareils destructeurs des cheveux...

    RépondreSupprimer
  24. Oulà! La compo du "soin" est vraiment à vomir!
    C'est dangereux de vendre ça. Je ne comprends même pas qu'on laisse mettre en vente de telles compositions que PERSONNE n'accepterait d'approcher si tout le monde savait ce qui se cache sous les appellations barbares qui défilent.
    Quant au lisseur ... Rien à dire de plus, puisque tout a déjà été dit.

    RépondreSupprimer
  25. Encore des gens qui se font du fric sur le dos d'autres gens qui n'assument pas leur physique (dixit la fille qui a eu les cheveux bouclés pendant des années sans les vouloir -mais je n'ai jamais utilisé de lisseur, je préférai la laque et tous les produits plaquants XD- et qui, maintenant qu'elle a les cheveux tous raplaplapla, pleure et veut des boucles ...)(d'ailleurs, ma coiffeuse m'avait dit qu'on changeait de "cycle" de cheveux tous les 5 ans, et que c'est pour ça que les miens ne sont plus bouclés, c'est vrai ou c'est du caca ?)

    RépondreSupprimer
  26. Ils ne savent plus quoi inventer. Je vois se lisseur partout sur la blogosphère mais également sur Youtube. Et toute son convaincue. Ce que je ne comprends pas d'ailleurs. Quand on commence à s'intéresser vraiment au monde du cosmétique on apprends énormément et l'une des premières choses que j'ai appris c'est bien que le silicones c'est mauvais (je le bannie du plus que je peut.) et que les cheveux ne se répare pas, ils sont abimés? On coupe c'est la seule alternative. Et mon dieu la composition de ce produit fait vraiment peur! D'habitude j'aurais craquer pour ce genre de lisseur "révolutionnaire" et j'aurais voulu à tout prix essayer mais depuis quelques temps quand je n'accroche pas direct au produit dès que j'en entend parler c'est que je ne le ferais jamais. Au final j'ai eu une bonne intuition, j'ai pas eu envie parce qu'intérieurement je devais bien savoir que c'était de l'arnaque ;) En tous cas super article, une Une serait pas mal ! Histoire que beaucoup plus de gens soient au courant et ne se laissent pas berner!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! En effet tu as eu un bon instinct... Je sais qu'il y a eu une grosse campagne de pub pour ce produit, que certaines l'ont reçu gratuitement, ou ont eu une séance gratuite chez un coiffeur qui le propose... D'où l'encensement général peut-être..?

      Supprimer
  27. franchement c'est abusé de prendre les gens pour des cons comme ça et de jouer avec leur santé, ça me révolte

    RépondreSupprimer
  28. Ca n'a pas tellement de rapport mais je tenais à te féliciter pour tes montages/illustrations à chaque fois très bien réalisés et très drôles !! J'adore!
    Adansoniae

    RépondreSupprimer
  29. Ahh j'ai eu une période où le lisseur m'a sauvé et détruit les cheveux en même temps, mes cheveux avaient eu une décolo maison...autant dire que sortir sans les lisser était juste mission impossible...et en même temps, ca n'aidait pas du tout à les arranger...^^
    Aujourd'hui, j'utilise le lisseur 5 fois l'an, après, je sais que ce n'est pas bon, mais de temps à temps, ça me fait bien plaisir. Pas au quotidien pcq je m'aime autant avec les cheveux ondulés alors.. Après la question du lisseur, ca dépend aussi du type de cheveu, j'ai une copine qui a les cheveux longs, c'est lisseur à chaque shampoing et ce depuis des années, et ces cheveux sont magnifiques. Après c'est sur, elle n'est pas au naturel, donc silicone and co bonjour...
    Enfin, je défends un peu ma paroisse, pcq j'en ai un (cadeau de noel de quand je me suis dit que j'allais arrêter avec les conneries sur les cheveux..Le pauvre n'est pas sorti beaucoup de sa boite..^^). Mais voila, de temps en temps, ca fait bien plaisir d'avoir les cheveux bien lisses, bien brillants..:) (et le reste du temps, j'utilise ma brosse soufflante..je suis IRRECUPÉRABLE...aha) m'enfin depuis que j'utilise la brosse soufflante et les produits de soins au naturel, mes cheveux sont beauuux! Donc bon, c'est pas parfait, mais ça me convient :).
    M'enfin c'est tout de meme très bien de dire que ce n'est pas un soin, évidemment...car certaines doivent tomber dans le panneau. après, si on l'achète en toute connaissance de cause, tu ne seras pas fautive :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour! pour ta copine qui utilise le lisseur, il faut dire que la chaleur dissimule pas mal les dégâts, la question serait dans quel état ses cheveux sont sans passer le lisseur! j'ai connu cette situation dans un temps révolu, je ne pouvais pas sortir sans lisser tellement c'était abimé et avec un aspect de paille!!! c'est pour cela que beaucoup de personnes n'arrivent pas à arrêter, bonne journée :)

      Supprimer
    2. Il y a aussi des gens avec des cheveux naturellement forts et épais qui souffrent moins des méfaits de la chaleur ou des décolo ...c'est i,juste mais c'est comme ça.

      Ceci dit si elle a besoin de passer le lisseur après chaque shampoing... c'est qu'il y a un loup haha . (oui on se rassure comme on peut)

      Wizzz

      Supprimer
  30. Berk O.o C'est quoi ce produit! On se rend compte que le ''soin'' est affreux quoi! Je me demande quels en sont les conséquences à long terme. Merci pour l'article, espérant pouvoir en convaincre d'autre de renoncer!

    RépondreSupprimer
  31. Merci beaucoup, ton blog est vraiment une mine d'or et un passage incontournable pour les personnes adeptes des soins naturels! Je dois dire que j'utilise de temps en temps un lisseur (normal, pas vapeur) pour boucler mes cheveux désespérément raides.. Existe t il un soin naturel qui pourrait être appliqué avant de boucler afin de limiter les dégâts? Pour le soin, le sur- lendemain, j'utilise une huile de jojoba + huile de riz avec HE ylang-ylang et gel d'aloe vera que je laisse pauser 2h et ils sont tous doux après! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me permets de signaler un article d'une autre adepte des soins au naturel et qui vient aussi ici qui a justement posté un article sur comment boucler ses cheveux sans appareil chauffant, peut-être trouveras-tu une technique qui te convient http://junglehairlover.blogspot.fr/2014/07/9-techniques-simples-pour-boucler-ou.html#comment-form, j'espère que Pauline ne m'en tiendra pas rigueur

      Supprimer
  32. Coucou Mini !
    Alors ça fait quelques semaines que j'ai découvert ton blog et il est GENIAL !
    Il y'a plein de petits conseils, petites astuces, et surtout beaucoup d'infos ! Il est vrai que le lisseur est un véritable instrument de torture, malheureusement, beaucoup de gens ne le savent pas ! Merci à toi d'essayer de faire éclater la vérité sur ses machins !
    P.S : j'adore l'allusion à Kiogre ! xD
    Bisous, Amilia.

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour,Mini,

    J'espère que tu vas bien? Moi , j'ai arrêté le lisseur il y a quelques mois, j'accepte mes cheveux comme ils sont maintenant. Au fait, (excuse moi de te harceler, lol, j'espère que tu m'en veux pas^^), as tu eu mon mail suite à notre échange concernant la futur coupe que tu voudra peut-être me faire, que penses-tu des propositions ? Adeline Bonne fin de journée, à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui j'ai bien reçu ton mail, j'y réponds dès que j'ai le temps promis :D

      Supprimer
    2. Merci Pauline, je ne veux pas te presser, ne t'inquiète pas lol. En fait c temps ci j'ai des soucis avec ma boîte gmail. En tout cas merci pour tout. Ton blog tes articles sont vraiment très instructif. G énormément appris avec ceux-ci. Et comme je disait pourmoi le lisseur c terminus, mm pas pour une occasion importante.... Merci pour tout. Adeline

      Supprimer
  34. Hahaha ton slogan est excellent, j'ai bien ri au passage ;-)
    Osez la véritable destruction capillaire...C'est toujours un plaisir de te lire.

    Zazou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a aussi un fer à vapeur du nom de Pulp une vraie cochonnerie aussi pure même un briquet

      Supprimer
    2. Oh non?!? Je l'ai acheté aujourd'hui au marché de noël de La Défense !!! Mince alors !!! Je sais même pas si je peux me faire rembourser !!!

      Supprimer
  35. J'adore quand tu rétablis certaines vérités comme ça !! Si tout le monde pouvait lire cet article la planète capillaire ne se porterais que mieux ahah !
    Et sinon, que penses tu des savons irèneirène ? De vrais bijoux pour la salle de bain, j'aimerais craquer mais niveau compo je ne sais pas ce que ça vaut!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout ces savons ! As-tu un lien vers le site de la marque, ou n'importe quel site qui montre les compositions de ces derniers ?

      Supprimer
    2. http://www.ireneirene.com/shop/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=savon Voilà c'est ceux la ! :)

      Supprimer
  36. Encore un bon article de mise en garde, malheureusement quand je vois certains commentaires sur ta page sur le partage de l'article ou dans d'autres endroits... Je désespère! Dans les pour t'as d'un côté celles qui se voilent totalement la face et de l'autre t'as celles qui savent que c'est mauvais mais qui essaye quand même de trouver du positif pour se donner bonne conscience! Moi j'ai eu beaucoup de mal à arrêter le lisseur parce que c'était devenu une (sale) habitude et finalement toi et les filles du groupe ont réussi à me convaincre que c'était mauvais et depuis que je l'utilise plus je vois tellement la différence :o
    Evidemment mes cheveux sont plus raides comme des piquets mais j'ai appris à aimer leurs ondulations et ils sont bien plus beaux et doux :) Aujourd'hui je me demande même pourquoi j'aimais les avoir aussi raides haha

    RépondreSupprimer
  37. super article ! (comme toujours quoi ;) ) Bon les truc de "fille" comme le lisseur ça n'a jamais été mon "truc" ceci dit quand je vois tes articles je me dit que ce n'est pas plus mal !
    Le fer a vapeur, je me demande ce qu'ils vont inventer la prochaine fois tiens ... Par contre quand je vois le soin (bon heureusement que tu le décrypte sinon je n'y comprend pas grand chose a part quelque truc) mon dieu mais quel horreur ce truc ....... je crois que c'est le soin le plus mauvais que j'ai jamais vue !

    J'ai bien rie pour le Pokémon !!! (oui 28 ans mais j'aime toujours les pokemon que veut tu^^). et tes illustration son super bien faite !!!

    Bonne soirée !

    Yvanaya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet tu n'as rien loupé à ne pas aimer "les trucs de fille"... Et je sais ce qu'ils ont inventé comme nouvelle ineptie : La kérathermie !!! Deux soins siliconés passés au lisseur comme d'habitude. J'en parlerai à l'occasion haha.

      Supprimer
  38. Coucou
    Tu as de bon argument et je suis d'accord avec toi.
    Tempi pour celle qui ne veulent pas laisser tomber ce genre de chose et a nous les beaux cheveux !!!

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour pauline, j'avais deja laisser un com sur un autre post mais n'ayant pas eu reponse je me permets de reposer ma question. J'utilise depuis 1an le gel d'aloe vera de marque planter's mais j'ai un doute sur ma compo. J'espère que tu pourras m'aiguiller car je ne veix en aucun continuer a l'utiliser si la compo n'est pas saine. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que sa composition est correcte ; mais sans l'INCI c'est difficile à dire !

      Supprimer
  40. Bonjour mini, vraiment horrible cet composé et tout ce qui existe pour cramer nos cheveux. Mais il y a tout de même quelque chose qui me turlupine, si le sèche cheveux a air froid, et qui comme son nom l indique projette du froid, pourquoi cela abimerait il les cheveux?

    Je te remercie de ta réponse car les avis divergent beaucoup sur ce sujet,

    Gaoula

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as déjà remarqué à quel point le vent fort ou froid déshydrate les cheveux et les rend électriques ? Le sèche-cheveux à froid c'est pareil ! ^^

      Supprimer
    2. Effectivement, dsl, je te mets la compo noté sur le gel car pour moicça ne veut pas dire grand chose ;-)
      Aloe barbadensis gel, gluconolactone, acid citric, dehydroxanthan gum, sodium benzoate, sodium phytate, sodium dehydroacetate.
      Voila mercii pour ta reponse et continue comme ça tu es géniale

      Supprimer
  41. Coucou, je n'utilise plus de lisseur depuis plusieurs mois et mes cheveux sont superbes MAIS je me demande, quand vient l'envie de les lisser (3 ou 4 fois par an), ne vaut-il mieux pas ce lisseur vapeur qu'un lisseur avec des plaques? dans le sens où, quitte à les lisser, autant profiter que la chaleur ait ouvert les écailles et appliquer un soin naturel juste après ( pas le truc dégueu au pétrole) plutôt que d'appliquer des plaques directement sur la fibre?
    Ceci dit vu le prix je ne pourrais jamais l'acheter mais bon histoire de voir ce qui est le moins pire^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah,même si demain tu les as, ne mets pas 200 balles dans un truc qui te servira 4 fois dans l'année!
      un lisseur classique fera l'affaire ( j'ai un Calor Elite acheté moins de 50 euros qui me sert genre 2/3 fois par an ),mais pas a chaleur maximale et sans repasser 50 fois sur les mèches,et avec un peu de protecteur de chaleur,c'est toujours une petite "couche" en plus entre la chaleur et la fibre même si c'est pas parfait,loin de là... sinon,il y a des méthodes naturelles pour lisser,Mini a fait plusieurs articles sur le sujet :-)

      Supprimer
    2. S'il me sert à vie 4 fois dans l'année c'est plus rentable lol j'ai déjà un lisseur classique et je trouve que c'est bof, il ne lisse bien ( l'effet baguette) que à haute température. C'est surtout que sur les vidéos youtube les cheveux ont un meilleur aspect final avec la "centrale vapeur". Sinon les méthodes de lissage naturelles ne sont pas au top selon moi, je peux avoir les cheveux lisses comme avec un kardoune ( je sais pas si c'est bien écrit) si je les coiffe, autrement ils bouclent, mais quand je les veux lisses je les veux parfaits et pas vaguement lisses sinon ça ne rime à rien. Dur d'être une fille, sinon je vais attendre qu'un autre bidule révolutionnaire arrive et du coup les prix vont chuter^^

      Supprimer
  42. hello grand merci pour cet article, j'ai failli craquer pour ce produit parce qu'on veut bien y croire que l'on peut tout avoir (tenue et soin) mais non, au niveau des cheveux il n'y a pas de produits ou outils magiques comme on veut nous faire croire. MERCI Pauline de tes articles, merci de ton interview sur Kompostor, ça fait plaisir de te lire. Si jamais tu pouvais reparler de la question de l'espacement des shampoings (comment vas tu faire pour arriver jusqu'au mois), moi ce serait aussi mon objectif. Je me lave les cheveux au shikakai mais l'empreinte carbonique me travaille, je teste des formules avec l'argile française en ce moment mais pas concluantes. Amitiés d'une frugi en transition

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour Mini, quelle huile me conseilles-tu pour protéger mes cheveux du soleil entre l'huile de ricin et l'huile d'argan ?
    Et laquelle est mieux pour utiliser juste sur les pointes en soin sans rinçage ? :)

    RépondreSupprimer
  44. Merci pour ton article. Il y 1 an, j'ai failli céder à la tentation et acheter ce lisseur (plusieurs amies m'en avaient parlé comme d'une révolution). Finalement, j'ai découvert les soins naturels et j'ai arrêté de me lisser les cheveux. Résultat depuis ma phase de transition : encore aujourd'hui j'ai un nombre important de repousses et je comprends combien les lissages avaient détruits mes cheveux!!!
    Sinon, ma sœur possède ce lisseur et j'avoue que ces cheveux paraissent bien lisses et brillants. Mais je souhaite garder mes boucles et une belle chevelure donc je continue ma période de transition et ne jure plus que par gel d'aloe vera, huile de brocoli et de coco :-)
    Par contre, j'ai encore beaucoup de fourches même 1 mois après être allée chez le coiffeur :-(

    RépondreSupprimer
  45. Merci pour cette révélation, je suis coiffeur, personnellement je suis anti L'Oréal et Cie, produit professionnel ou pas, autant se faire des shampooing de supermarchés plutôt qu' appliquer des shampooings pro qui coûtent plus chers pour la même crotte... Personnellement moi je suis adepte de Leonor Greyl, je sais bien je les cheveux sont une matière morte, mais honnêtement j'ai vu des miracles avec ces produits

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème c'est que Leonor Greyl c'est la même cjose : substituts de silicone, sulfates, produits toxiques... Il n'y a pas de miracle sans cache misère hélas, car les produits qui soignent réellement le le font que sur du moyen/long terme.

      Supprimer
  46. Oui j'en ai entendu parler, mais du coup sur les groupes par exemple facebook ou blog classique de beauté (non naturelle)... et bien les filles les mettent sur le devant en disant que c'est top, que ça n'abime pas, que ça répare limite.. bref je rigole surtout quand on me dit que je raconte des conneries ou alors qu'on ignore les méfaits :p
    J'ai toujours détesté les lisseurs me concernant car il me faisait des cheveux vraiment "bizarre" avant que je sache toutes les choses sur les produits que j'utilisais et ces plaques chauffante.
    En tout cas bon article comme d'habitude ;)

    RépondreSupprimer
  47. Je suis bien heureuse de voir cet article, tiens ...
    La première fois que j'ai entendu parler de ce truc, j'ai intérieurement sauté jusqu'au plafond quand j'ai compris que c'était de la vapeur :x Bizarrement, j'assimile plus le lisseur à vapeur à un fer à repasser qu'au lisseur normal, même si l'idée reste la même haha.
    Du coup ça me choque quand je vois sur youtube, les blogs etc la déferlante de "ouiiiiiii ça m'a bien réparé les cheveux, ils sont doux brillants etou !" (Le pire étant les vidéos "le bilan 1 an après", OUTCH quoi, pendant un an tu t'es bien niqué les cheveux avec ça :S)

    RépondreSupprimer
  48. Je crois que je vais envoyer cet article à mes connaissances qui ont acheté ce truc...

    Elles m'en ont parlé avec tellement de bien, et elles y croit à fond malheureusement ! Généralement ce sont leurs coiffeurs qui leur racontent tous leurs bienfaits etc...
    Personnellement, dès que j'entend ça je donne mon avis (négatif, donc), mais ayant les cheveux courts, on ne me prend pas au sérieux, car dans la tête de la populasse, cheveux courts = cheveux moches, alors que cheveux longs = beaux cheveux (même s'ils ne ressemblent à rien car trop agressés...)

    RépondreSupprimer
  49. Même si le mieux est de ne pas se lisser les cheveux, quel lisseur selon toi pourrait etre le "mieux" ?

    RépondreSupprimer
  50. Merci pour cet article ! J'ai les cheveux ondulés/bouclés et j'ai dû couper 10 bons centimètres ce mois-ci à cause de ce genre d'appareil. J'utilise un lisseur au moins 2 fois par semaine et ma charmante coiffeuse m'avait conseillé cet appareil justement pour continuer à lisser sans "abîmer".

    Tu me fais donc économiser 200 euros et en prime je compte commencer dès maintenant la cure de gingembre :)

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour Mini,
    dans cet article, tu parles d'un lisseur qui utilise la vapeur. J'ai aussi entendu parler d'un lisseur/boucleur apparement révolutionnaire puisqu'il utilise de ions, je suis un peu perplexe, connais tu ce produit?

    RépondreSupprimer
  52. Perso le steamtruc de Lolréal je l'ai eu... je l'ai acheté en trois fois en plus, parce que je suis pas la maîtresse de Rotschild...
    Les premiers temps c'est "génial", quand on n'connaît pas le fonctionnement et qu'on croit aux rêves vendus par cette merde...
    Alors oui, ça fait briller, le lissage dure une semaine, tu te prends la pluie et tes cheveux ne frisent pas, tu peux faire de superbes boucles et ondulations, le volume est dompté quand les cheveux sont "trop" épais... MAIS !
    Oui car il y a un "mais" : je l'ai utilisé SANS ses produits caca vendus avec et qui coûtent une fortune, et malgré ça, au lavage, une catastrophe. J'ai dû couper mes cheveux de 6 bons centimètres, car en 3 mois d'utilisation j'ai chopé plus de fourches qu'en deux ans sans couper (j'ai la fourche lente, d'ordinaire, et je vois l'état de mes cheveux à ça), et ils étaient secs, mais secs... c'est déjà mon souci à la base, ils se déssèchent très vite (pas de souci d'hydratation chez moi, mais de nutrition la plupart du temps), mais alors avec SteamTruc, bah c'est simple, comme je l'ai expliqué, j'ai dû couper... et à ma pauvre maman qui avait une chevelure de malade, à 13cm d'épaisseur, raides et jusqu'au coccyx, j'ai tué la touffe avec cette horreur. Ils ne ressemblent plus à rien et elle envisage de les couper au carré. Elle avait une routine qui lui allait très bien, et ce lisseur a tout détruit, elle n'arrive pas à les rattraper six mois après vente. Car oui, je l'ai revendu.
    Pas eu le choix, très très mauvais investissement, le pire des cache-misère, le pire des cercles infernaux. Moins ça va plus on l'utilise. Enfin j'ai réussi à sortir de cette phase mais Mon Dieu les dégâts...
    Pas peu contente d'l'avoir revendu !

    RépondreSupprimer
  53. Cet article tombe a pic car je cherchais un comparateur pour faire le choix d'un lisseur a vapeur. Apres tes conseils, je penses que je n'oserai plus faire une commande. Merci

    RépondreSupprimer
  54. Alala je me souviens encore de ce mois de fevrier 2015 (j'ai 14 ans) quand j'ai effectué mon stage dans un salon de coiffure ! Je suis tombée de haut lorsque j'avais demandé à la patronne si il était utile de faire des bains d'huiles (je savait pertinament qu'il fallait en faire mais j'avais posé cette question pour "tester" la coiffeuse) et que celle ci ma répondu que ça ne servait à rien ahah ! Je n'ai rien osé repondre car a côté de cette femme de 30 ans jetait un peu "la petite stagiaire" ( ce qui n'était pas totalement faux huhu) mais autant te dire que j'ai bien rigolé intérieurement :) Pareil pour l'apprentie qui mafirmait que son steam pod allais venir "hydrater" la masse capillaire, mais bien sûr on y crois toutes xD Bref je suis sortie de ce stage en me disant que ses pauvres femmes avaient dues être élevées aux shampoings siliconés et aux mensonges de leurs professeurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout ce que connaissent des produits qu' elles conseillent ces coiffeuses, c' est le montant de la marge!!!
      tu ne vas pas leur demander de savoir lire une liste inci, quand même!!!

      Supprimer
  55. Merci pour ces informations. J'avoue moi aussi m'être posée des questions sur les bienfaits de tous ces nouveaux Steampod et autre pour les cheveux. Ton article confirme bien ce que je pensais.
    Et merci pour ton blog et toutes les infos! C'est vraiment précieux :)

    RépondreSupprimer
  56. Je ne suis pas du tout d'accord avec cet article. Le steampod ça m'a vraiment changer la vie, avec je pouvais meme pas passer un peigne dans mes cheveux, maintenant ca passe tout seul meme quand mes cheveux ne sont pas lisses. Je suis métisse donc j'ai des cheveux hyper frisés et super abimés. Mais depuis que j'utilise le steampod la nature de mes cheveux a complètement changé! J'ai de très belles boucles et les pointes de mes cheveux sont pratiquement lisses. Je me sens vraiment bien maintenant, je ne me sens plus complexée par rapport à mes cheveux donc j'en conclus que je steampod n'est pas une arnaque

    RépondreSupprimer
  57. J'ai toujours des cheveux longs mais suite a un accident capillaire jai ete oblige de les couper ce quime demandera plus dentretien lavantage avec les chvx longs cesf que si on na pas le temps on peut les attacher en chignon fini ca avec les chvx courts. Je vais investir dans un seche chvx avec embout peigne et un lisseur adapate pour cheveux court que me conseillez vous merci

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour
    J'ai acheté ce lisseur et je ne l'utilise pas conseiller par ma coiffeuse en me ventant que ça répare. Je l'utilise très peu car je sais que ça chauffe fort et même si on met le produit compo pas cool.
    Je l'ai pris au départ pour la durée prolongée du lissage. Je me rends compte qu'il ne lisse pas aussi bien que chez le coiffeur.
    Ton article est intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu ne veux quand même pas que la figarelle te conseille du matériel professionnel...
      au mieux un produit moyen avec une marge confortable, au pire de la m... en affutant ses ciseaux !!!

      Supprimer
    2. Tout à fait, je sais que la composition n'est pas top. Je ne l'utilise pas beaucoup avec le temps de chaleur ça ne donne pas envie.

      Supprimer
  59. Bonjour merci mimi pour ton article
    Dommage que je ne l ai pas vu avant ...
    J ai achetée ces fameuse plaque pour Noël j ai du les utiliser 3 fois et ce matin surprise ! Les pointes complètement cramer !!!
    Si seulement je m été un peu plus renseigner ...
    Maintenant je vais essayer de le faire rembourser et soigner mes cheveux pour ne pas avoir a les couper ....

    Steam pod grosse arnaque !

    RépondreSupprimer
  60. bonjour je viens de lire vos commentaires et moi aussi j'utilise un lisseur depuis plusieurs années et je fais des lissages tous les 6 mois chez un coiffeur. Bref mes cheveux que je trouve pas assez longs ne grandissent plus et notamment sur le devant du visage ou je passe le lisseur tous les jours et plusieurs fois dessus. La coiffeuse m'a dit hier que le lisseur cramait les cheveux les rendait minces et cassants et que c'est pour cette raison que mes cheveux paraissent ne pas grandir. Bref je vais arrêter d'utiliser le lisseur et même si ca va être dur je pense que c'est un cercle vicieux. On utilise le lisseur pour avoir des cheveux lisses et brillants mais en même temps on les crame.

    RépondreSupprimer
  61. En 2016 je t'avoue je ne pourrai plus me passer de mon lisseur, mais la vrai raison et que toutes je dis bien toutes les meufs de mon lycée et même au collège bien avant...ont toutes les cheveux lissé à la perfection alors me retrouver avec une coupe moche ça je ne pourrai pas, je me regarde dans le miroir avant de passer les plaques et bien j'ai l'impression de ne pas être la personne que je deviens après les plaques tellement ça m'embellit
    (après c'est comme mon fdt il me donne un teint qui me rend vraiment jolie)

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...