dimanche 20 juillet 2014

Tout pour éclaircir, illuminer et raviver son blond doré en été !

Aujourd'hui, honneur au blond et au châtain clair... Et à toutes les couleurs claires ! Comment les raviver, les embellir grâce à l'été ? Voici quelques astuces et quelques ingrédients secrets qui donneront de magnifiques reflets dorés pour les uns, et éclairciront légèrement pour les autres.

  Tout pour illuminer et raviver son blond doré en été !  




Les méthodes que je vous propose dans cet article servent avant tout à illuminer et renforcer un blond doré. Pour le cendré, c'est un cas particulier et plus complexe qui nécessite des ingrédients différents selon ses reflets ! Betterave, pastel des teinturiers... En attendant, voici tous les ingrédients parfaits pour obtenir du doré ou même un blond légèrement plus clair.


Les poudres blondissantes :




      Henné blond, Verge d'or, Rhapontic, Camomille...

Ces poudres n'éclaircissent pas réellement mais elles en donnent l'impression, en donnant des reflets chauds qui éclaircissent visuellement. Il est très facile de faire soi-même son mélange de henné blond en mélangeant : du sidr, de la poudre de camomille, et un peu de rhapontic ou de verge d'or. 

Attention aux hennés blonds tout prêts qui contiennent parfois du henné cuivré ! Il suffit de laisser le henné blond poser 30 minutes à une heure pour avoir de beaux reflets dorés.


Les méthodes d'éclaircissement avec le soleil :




Il y a deux méthodes efficaces pour éclaircir ses cheveux grâce au soleil :

          - La méthode de l'eau salée.
          - La méthode du jus de citron.

Dans les deux cas, il vous suffit tout simplement de faire un spray avec l'un ou l'autre de ces éléments (pas les deux en même temps !) et de vous exposer au soleil avec, en faisant sécher vos cheveux et en appliquant de nouveau une fois que c'est sec. C'est très efficace, en revanche c'est plutôt asséchant, il ne faut donc pas en abuser !


Les éclaircissants naturels :




Le jus de gingembre, le miel...

La cannelle en poudre, le jus de gingembre et le miel sont des ingrédients magiques pour éclaircir les cheveux. Parmi les miels les plus efficaces, il y a le miel noir et le miel de manuka. L'éclaircissement au miel est particulier, il faut le mélanger à de l'eau déminéralisée et en imbiber les cheveux, puis en vaporiser régulièrement tout au long de la journée. Le miel éclaircit en 8 à 12h car l'oxydation est très faible !
La cannelle peut être ajoutée en petite quantité dans un masque, et le jus de gingembre lui, peut être utilisé pur. Outre ses effets spectaculaires sur la pousse des cheveux, il est également excellent pour les éclaircir !


Et vous, quels sont vos ingrédients préférés pour éclaircir les cheveux ?
Comment entretenez-vous votre blond en été ?


53 commentaires :

  1. Excellent article comme d'habitude mini :) J'adore te lire le matin avant de partir travailler et c'est plus facile de se lever les jours de publications :P Ces technique ne fonctionne pas en hiver ? Pour le sel et le citron je peut comprendre mais le reste ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est trop gentil merci !! Oui ces techniques fonctionnent en hiver, mais en règle général c'est l'été qu'on veut éclaircir un peu du coup je trouvais ça plus approprié d'en parler en été, d'autant plus qu'avec le soleil le "blondissement" est plus facile ! ^^

      Supprimer
    2. D'accord merci :) Et quelle est la proportions de miel à dilué dans l'eau ?

      Supprimer
  2. Peut on rajouter de la cannelle au spray de jus de citron par exemple pour augmenter l'effet, ou c'est inutile ? Merci, pour ta réponse et ton blog :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça n'augmentera pas forcément les effets, mais pourquoi pas !! ^^

      Supprimer
  3. coucou Mini!!! tu vas bien? encore un super article!!!

    je vais tester le miel pour éclaircir mes cheveux lol au moins je n'y suis pas allergique. combien de fois par semaine faut- il le faire? sur cheveux mouillés? quantité ? le miel a t- il d'autres propriété ( quand on a une dermite avec pellicules, demeangeaison....?)

    penses- tu qu'il y a bcp de boulot pour que mes cheveux soient jolis? et par rapport a ce qu'on c'était dit pour la coupe de cheveux pour décembre faudra t- il que j'achète du matériel ( ciseaux.....) ? merci pour tout.et j'adore ton blog, tes articles sont une mines d'or.même si pour mois c'est facile de pouvoir prendre soin de mes cheveux avec cette dermite et mes nombreuses allergies. ( parait il qu'il faut pas utiliser l'huile olive, coco, karité sur visage et cheveux quand on a une dermite car il y aurai le même acide oléique qui nourrirait le champignon malezzia....?

    en tout cas encore merci pour TT.vivement décembre. bonneq vacances profitez bien. bisou bon dimanche.Adeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Adeline !
      Pour la coupe non non n'achète rien j'ai mon matériel de coiffeuse pour les déplacements bien sûr !! Pour le miel c'est bien de le faire deux fois par semaine, sur cheveux mouillés ou secs peu importe (c'est plus facile à répartir sur cheveux mouillés !) le miel est un super hydratant et il est aussi apaisant mais je ne crois pas qu'il ait d'autres propriétés pour la dermite ou les pellicules ! Bonnes vacances à toi aussi !
      Si je fais un meet up à Lyon avant le mois de décembre tu seras la bienvenue comme ça on pourra se rencontrer avant ! ^^

      Supprimer
    2. une etude est publiée en annexe de l'article wikipedia sur la dermite séborrhéique concernant l' utilisation de miel
      on pourrait aussi voir (avec l'avis d' un dermatologue) si le daktarin (miconazole) pourrait être envisagé, avec un éventuel effet (non prouvé scientifiquement) sur la pousse

      Supprimer
    3. Ma réponse n'a que peu de valeur puisque absolument non scientifique mais moi qui avait beaucoup de démangeaisons et des pellicules grasses qui faisaient une sorte de pâte sous les ongles (je ne sais pas si c'était juste gras ou si il y avait une quelconque maladie derrière), après avoir utilisé le miel en masque posé plusieurs heures, j'avais le cuir chevelu lisse (sans les pellicules bizarres) et les démangeaisons ont presque disparues. Je ne sais pas si ton cas peut être comparé au mien mais essaie une fois et vois si le résultat est concluant. :)

      Supprimer
    4. Bizare le masage du cuir chevelu avec de l'huile d'olive sa ma grave soulager sa fait des mois qu'un shampoing par semaine me suffit
      Une pausse de 20min sufi enplement

      Supprimer
  4. Merci pour cet article !
    Cela n'a rien avoir mais, depuis environ 1 moi j'applique sur mes cheveux de l'aloé verra pur mélangé à de l'eau, et j'ai peur que mes cheveux s'habituent à sa. Tu penses que je dois continuer comme sa pour les hydrater ou plutôt arrêter ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cheveux ne s'habituent pas :) Par contre j'entends toujours Mini dire qu'il faut un corps gras pour retenir l'hydratation avec l'aloe vera et mou je mets toujours un peu d'huile de coco après avoir mis l'aloe vera sur mes cheveux

      Supprimer
  5. La cannelle sert aussi à la pousse des cheveux non ? Tu crois que si je la combine avec la poudre de kapoor kachli ça ferait une bonne cure de pousse comme pour le gingembre ? Je ne souhaite pas trop éclaircir mes cheveux, en revanche ils sont aux omoplates et ils poussent lentement :s

    RépondreSupprimer
  6. Coucou mini. J'adore ton article sur les cheveux blonds , j'attendais avec impatience :)
    J'ai juste une petite question , quel est la différence entre l'eau simple et l'eau déminéralisée pour mélanger avec le miel ? Et cela ne va pas abîmer les cheveux ?

    Bonne journée :3

    RépondreSupprimer
  7. coucou Pauline
    merci pour ta réponse cela me fait très plaisir ainsi que ta proposition de se rencontrer avant décembre si tu veux un meet up a Lyon.en tout cas, je viendrais avec grand plaisir et enthousiasme.. tu me diras si tu en as prévu un a Lyon.Ma semaine de vacances s'achève, je rentre demain à Lyon...que le temps passe vite lol.. je te remercie encore pour tout. quel est ton avis sur karité coco et huile olive par rapport au dermite sebo et au fait qu'es ces composants sur cheveux ou visage nourriraient ce maudit champignon melezzia ? bon dimanche. profite a fond de la Tunisie.plein de bonnes choses.et si tu croises des dauphins ( mon frère en avaient vu là bas) pense à moi...biz a très très vite adeline

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, pourquoi faut-il de l'eau déminéralisé et pas de l'eau simple?

    RépondreSupprimer
  9. Le miel est mon préféré ! Surtout l'hiver, un vrai soin et il donne de jolis reflets alors que mon blond est terne. Du soleil en bouteille <3 Je ne connaissais pas le jus de gingembre, il faudra que j'essaie ! Tu l'as déjà fait toi ?

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cet article sur mini, je confirme que le henné blond il ne faut pas le laisser poser trop longtemps , au risque de se retrouver jaune-pipi ... :/ ce qui est mon cas , mais avec l'oxydation je suis jaune reflets orangés maintenant et le miel n'y change rien pour moi (ni les masques lait de coco argile pour faire dégorger ) donc là je vais tenter le citron avec le soleil , merci ! Je reprend un peu espoir de retrouver mon blond clair :)

    RépondreSupprimer
  11. Coucou! Je suis une nouvelle lectrice mais ton blog me passionne! Apres des débuts au henné il y a quelques années j'etais passées aux colos chimiques (beurk!) qui ne me permettaient jamais un resultat durable et naturelle.. me revoila donc depuis quelques semaines aux soins naturels et au henné! Du coup je me demandais : après un henné brun (lush), peut on donner des reflets plutot dorés/miel aux cheveux? En sachant que je pars d'une base chatain, avec quelques meches plus claires (qui arborent fierement de jolis reflets roux maintenant :D!)?
    Merciii!

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Mini, je suis ravie de voir cet article car je trouve mes cheveux trop foncés et j'aimerais les voir perdre quelques teintes. A la base mes cheveux sont bruns et j'essaie d'atteindre le rouge foncé. Pour ce faire j'ai en ce moment du henné naturel (très peu de couches, dont une seule récente) et le soin repigmentant rouge Venise de Mulato. J'aime la couleur que j'ai actuellement mais je trouve que le brun prend encore un peu trop le dessus et j'aimerais l'attenuer. La question est donc: ces méthodes marchent elles pour éclaircir des cheveux sous un henné ?
    Merci d'avance si tu as le temps de lire et de répondre à ma question :)

    Marie/Loreley

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permets de me glisser dans la discussion. Le nouveau henné brun grenat d'aromazone donne un rouge assez marqué sur les cheveux bruns (testé sur une amie ; voir aussi les résultats obtenus par la personne qui tient le blog "jungle's hair").
      Bonne soirée !

      Et merci pour ce merveilleux blog Mini !

      Supprimer
    2. Au niveau du rouge, j'ai la couleur qu'il me faut, c'est la couleur de base, en dessous qui est trop foncée. Mais merci pour cette réponse :)

      Supprimer
  13. merci a Mini pour le temps qu'elle nous accorde, ainsi que pour sa gentille, ses super articles et ses réponses. et merci a loreley et chamane pour vos réponses.je commencerai le miel demain.bisou et encore merciiiii adeline

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Mini,
    cet article tombe à pic, j'y pense beaucoup en ce moment et une question me taraude:
    Si je mélange de la poudre de camomille, gingembre, et verge d'or à du henné neutre de chez shiraz est ce que ça intensifiera les reflets blonds de ma chevelure châtain claire/blonde cendrée, sans donner de reflets cuivré ?
    ou est ce que je peut faire ce mélange sans henné neutre, est-il indispensable dans ce mélange ?
    merci d'avance ! :)

    RépondreSupprimer
  15. Merci Mini, toujours au top.
    Petite question (si tu as le tps de répondre): j'ai les cheveux blonds vénitiens et je veux gardera couleur que j'aime tant. Maintenant je me mets au pourdre et hénné neutre mais je trouve que ça change ma couleur (ça fonce), quelles poudres me conseilles tu pr prendre soin de mes cheveux tres fin et fragile blonds ventitens? MERCIIIIIIIIII
    encore bravo pr tous tes articles
    tu es une perle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La poudre de sidr, qui a les mêmes effets que le henné neutre, mais sans foncer les cheveux :)

      Supprimer
  16. Comme toujours, tu nous donnes que de superbes conseils! Merci Mini ♥

    RépondreSupprimer
  17. Coucou ! Je ne savait pas que le gingembre pouvait éclaircir les cheveux !

    RépondreSupprimer
  18. La cannelle dans un masque c'est super sur cheveux châtains pour de jolis reflets dorés ! Testé et approuvé !

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Mini,
    Quel pourcentage de poudre de sidr, camomille et rhapontic peut-on mettre pour fabriquer son henné ?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Mini, je profite de ces périodes de fortes chaleur pour te demander des petits conseils contre les frisottis !!
    Mes cheveux fins et bouclés se rebellent contre moi en cas de forte chaleurs et d'humidité :D. Je me retrouve tout l'après-midi avec une chevelure outrageusement gonflée en bas et plaquée au-dessus par la sueur avec pleins de frisottis qui me rajoutent 3 cm de hauteur en fin de journée ^^.

    As-tu quelques soins à proposer ou astuces au moment de peigner mes cheveux ? J'ai aussi cru lire que l'aloé vera était déconseillé ? Je m'en servais jusqu'à présent de "gel/laque" histoire de maîtriser un peu tout ça, même si ça ne tient peu longtemps... (5 min quoi ...)

    Je sais que la demande sort un peu du contexte de l'article mais je te remercie d'avance pour toutes propositions face à ce souci :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l ' eau glycérinée est indiquée contre les frisottis (1 cuillère à café pour 100ml en spray)

      Supprimer
    2. Merci de la réponse chamane ! Je vais tenter ça.

      Supprimer
  21. Merci pour cet article :) dis, pour un effet eclaircissant avec le jus de gingembre et le miel, faut il se mettre au soleil?

    RépondreSupprimer
  22. Merci ! Cette article tombe à pic comme d'habitude ! C'est à se demander si tu n'as des pouvoirs magiques ;-) ! Je n'en pouvait plus de mes cheveux trop foncés par rapport à mon teint très clair, j'ai appliqué un spray au citron toute l'après midi en renouvelant toutes les heures et le résultat était flagrant ! Mes proches on crus que je m'étais coloré les cheveux ! Je vous conseille vivement cette méthode !

    RépondreSupprimer
  23. Hello Mini, merci pour tes articles toujours agréables à lire <3
    Je me demandais, je suis en pleine période de "dégorgement de couleur", si j'essaie d'éclaircir mes cheveux, ma vraie couleur, en dessous de la semi-permanente, est-ce elle qui va éclaircir, ou est-ce que ça va seulement toucher aux pigments au dessus ?
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  24. salut mini ! je me demandais, est-ce que cet éclaircissement et permanent ou s'estompe avec le temps ?

    Je te remercie !

    RépondreSupprimer
  25. Et du coup pour les cheveux blond cendré comment fait on?

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Mini!
    Merci pour cet article encore une fois très sympa :)
    Je souhaiterai n'éclaircir que mes racines (qui sont châtain clair), car suite à des mèches blondes(que je ne veux SURTOUT PAS recommencer...), la repousse n'est pas très jolis et la démarcation trop nette. J'aimerai donc éclaircir légèrement mes racines pour que la repousse choque mois sans avoir a y apporter de traitement chimique...
    Quelle méthode te semble la plus adaptée? Merci! ;)

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour cet article ! Personnellement j'évite les hennés qui m'offrent des reflets blonds vénitiens/roux , la méthode soleil me semble la plus adaptée , et pour moins d'actif asséchants j'ajoute un peu d'hydrolat camomille allemande, et j'enchaine avec la méthode au miel, pour nourrir un peu :) Bonne journée Mini!

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour ! J'aimerai bien voir un article pour avoir des reflets cendrés si c'est possible ! :D
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  29. Articles intéressant ! Même si je suis .... brune XD Par contre le miel étant très bon pour les cheveux c'est pas plus mal qu'il soit long a éclaircir au moins on peut l’utiliser sans problème si on ne veux pas s'éclaircir les cheveux !

    RépondreSupprimer
  30. Coucou ! Je présente ce soir un article sur une méthode à base de miel pour éclaircir les cheveux. Je te cite avec un lien qui renvoie mes lectrices vers ton article. N'hésites à venir réagir sur mon blog "Peau-Neuve.fr", ton travail est top ! A bientôt ! Peau Neuve

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Mini,

    Et merci pour ce super site rempli de bonnes idées ! J'ai besoin d'un conseil de ta part concernant l'éclaircissement au miel. J'ai les cheveux décolorés (roux chimique fait il y a 6 mois qui se patine) et j'ai des racines que je voudrais éclaircir naturellement. Ma question est : faut-il uniquement mettre le miel sur les racines ou bien sur tous les cheveux ?
    Peut-tu me confirmer qu'il faut bien mettre une cuillère de miel pour 4 cuillère d'eau distillée ?
    Aussi je commence une cure de sébum. Je me disais que je ferai surement le miel à la fin de cette cure donc avant de me laver les cheveux. Est-ce que tu penses que c'est une bonne idée ?
    Merci pour ton aide,
    Audrey

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour mini
    Question bête mais à la plage l'eau de mer suffit non ? Pas besoin de spray on est d'accord ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Mini, je suis très fidèle à ton blog.
    J'ai les cheveux très bruns et j'aimerais obtenir un marron foncé avec des reflets ou mêches noisette. Suis je obligé de passer par le stade décolo chimique avec balayage avant de les teindre naturellement? Merci pour tout.

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Mini !
    Est ce que les masques au henné neutre (1 par mois par exemple) peuvent empêcher ou ralentir le processus d'oxydation des cheveux (avec des produits naturelles ou non, comme le blond été) ?
    Merci à l'avance pour ta réponse :)

    RépondreSupprimer
  35. Un lien amusant sur l'aspect d'un cheveux après décoloration: http://www.gurumed.org/2013/09/07/image-du-jour-les-effets-nanoscopiques-de-la-dcoloration-sur-vos-cheveux/

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour ! L'huile essentielle de camomille a-t-elle un pouvoir éclaircissant (ou peut donner des reflets au moins) ? Je viens d'en acheter (au lieu de prendre de l'hydrolat...) L'HE de citron est dite efficace mais agressive alors j'ai voulu tenter la camomille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour avoir des reflets avec la camomille, c' est simple et économique: la tisane du supermarché
      mais c' est peut-être trop peu distingué pour certaines...

      Supprimer
    2. "Trop peu distingué" ? Pourquoi ça ? Non non je connais bien cette méthode. J'ai posé la question de l'HE juste parce que j'en ai acheté et finalement sur internet il n'y a pas grand-chose sur un éventuel pouvoir éclaircissant, alors j'ai posé la question.

      Supprimer
    3. trop peu distingué pour les sites de pas mal de blogueuses capillaires tendance luxe....

      Supprimer
  37. La marque colora (henna powder) est réellement naturelle?

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...