vendredi 29 août 2014

Entretenir son brun et ses reflets foncés au naturel : tout pour les brunes !

Le châtain foncé, le brun, c'est magnifique ! Et on peut le sublimer grâce à des produits 100% naturels, certains se trouvant tout simplement dans la cuisine et d'autres sur la plupart des boutiques en ligne vendant des actifs naturels. Quelles sont les astuces pour entretenir sa couleur foncée au naturel ? Voici un article tout pour les brunes !

  Entretenir son brun au naturel : tout pour les brunes !  



         Les chevelures foncées, du châtain moyen au noir, peuvent être sublimées de différentes façons. En apportant de légers reflets marrons chauds, en fonçant un peu la couleur, ou en l'intensifiant... Apporter de la brillance aux couleurs foncées donne tout de suite l'impression que les reflets sont beaucoup plus présents.

Se laver les cheveux : une routine spéciale brune !

Le café sera un allié de choix pour votre chevelure. Non seulement il apporte de la brillance, mais en plus il donne des reflets marrons légèrement dorés absolument sublimes, notamment sur un châtain foncé.



         Le shampoing :

Ajoutez du marc de café dans votre shampoing. En plus d'être réputé pour accélérer légèrement la pousse des cheveux, il va permettre de transformer un produit tout simple en vrai shampoing pigmentant ! Si vous ne voulez pas de grains dans votre shampoing, vous pouvez ajouter du café soluble à la place.
Il existe aussi des shampoings tout prêts adaptés aux brunes, comme le shampoing L'épicée des délices d'azylis ou le Naturado cheveux foncés.

         Le rinçage :

Préparez-vous une infusion de café... Pour vous rincer les cheveux ! Plus la proportion de café sera importante, plus les reflets seront intenses. Vous pouvez faire 50% infusion de café, 50% eau par exemple, à utiliser en dernier rinçage.


Des masques de soin couleur, les repigmentants 100% naturels :



       Le cacao, le kalpi tone, l'amla, le katam, le brou de noix...

Autant de poudres qui peuvent être utilisées pour se concocter un masque parfait pour des reflets chocolat. A faire poser une ou plusieurs heures avant le shampoing (spécial brune évidemment).

Le cacao pur (qu'on peut trouver n'importe où, comme le Van Houten par exemple !) est ultra efficace pour donner une couleur plutôt froide, un marron glacé sublime. Si vous avez une base châtain cendrée cet ingrédient est fait pour vous.
Les poudres indiennes, elles, ont plutôt tendance à foncer votre couleur naturelle en lui donnant tantôt des reflets neutres, tantôt des reflets chauds.
Le brou de noix sert surtout, lui, à intensifier les châtains moyens à foncés et leur donner des reflets plutôt chauds (légèrement dorés mais en restant neutre).

Un spray couleur pour intensifier les reflets :

Vous pouvez aussi vous concocter une recette de spray pour donner des reflets plus intenses à vos cheveux. Ici, vous pouvez utiliser de l'infusion de café pure à vaporiser tous les jours, ou alors une infusion de thé vert comme le présente Alys Boucher dans sa vidéo : Avoir des reflets naturels.

Recette de spray pour une couleur chocolat chaud :

Eau (40%), café infusé (40%), infusion d'amla (20%) et quelques gouttes d'un actif de votre choix (protéines de soie par exemple). Pour préparer les infusions de plantes, notamment l'amla, il vous suffit d'en mettre un peu dans un filtre à café, de mettre le tout dans un verre d'eau très chaude et de laisser infuser et refroidir. Mélangez les deux ensemble, rajoutez un peu d'eau et le tour est joué ! Vous pouvez aussi y ajouter un conservateur afin que la préparation ne tourne pas, sinon conservez le tout au frigo (4 ou 5 jours).

N'oubliez pas que votre couleur naturelle est celle qui vous va le mieux... Si vous êtes naturellement brune, sublimez votre couleur grâce à ces méthodes ! Vos cheveux n'en seront que plus brillants et en meilleure santé car ce sont aussi, et avant tout, d'excellents soins.

Et vous, quels sont vos ingrédients préférés pour sublimer votre brun ?
Allez vous essayer ces méthodes ?

72 commentaires :

  1. Coucou et merci beaucoup pour cet article ^^
    Je l'attendais avec impatience depuis ton article sur les blondes :D !
    Je n'ai pas encore essayé le café (et je me dis que ça va permettre d'utiliser le paquet de café soluble tiens, pas de gachis!)
    J'ai commencé une routine henné d'egypte et henné blond, ça donne des reflets acajou à mes cheveux bruns c'est super chouette (d'autant qu'ils sont volumineux et doux ^^). J'ai pris du brou de noix mais pas encore essayé ;-)

    En tous cas merci pour cet article !!!! =)

    Très bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Oh merci merci merci ! Mes cheveux te dissent aussi MERCI :)
    Faut que je teste le shampoing de Naturado ♥

    RépondreSupprimer
  3. Coucou! J'espère que le retour de vacance n'a pas été trop dur. Dit je suis étonnée que tu conseilles le shampoing naturado, il contient de l'ammonium lauryl sulfate... Personnellement j'utilise le logona noisette, que j'aime beaucoup, même s'il est un peu cher pour moi... Mais comme grâce à toi j'ai bien espacé mes shampoings (de 1/jour à 1/semaine!), je me l'offre tout de même, car la bouteille me dure longtemps! Merci encore pour tous tes bons conseils!

    RépondreSupprimer
  4. Chouette article! J'essaierai bien le cacao!
    D'ailleurs je me demandais si faire un masque au chocolat pâtissier marchait également comme soin nourrissant ?

    Je ne serais pas contre un article pour les reflets froids/ cendrés et dorés sur je trouve difficile à obtenir en colo végétale!

    Wizzz

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet article Mini !
    Petite question à contrepied : la couleur naturelle de mes cheveux est similaire à la tienne et je souhaite plutôt entretenir le blond que de foncer. Est-ce que cela veut dire que malgré leurs autres propriétés de soin, je doit éviter les ingrédients listés (amla, thé vert, café, cacao ...) sous peine de foncer ? Merci de ton info.
    Profites bien des dernières heures de vacs avant la reprise. Bises. Marie

    RépondreSupprimer
  6. Oh merci Mini de nous chouchouter comme ça, nous les brunes! =D
    Je suis tentée par le marc de café ou le brou de noix. Que me conseilles-tu pour des cheveux bruns foncés voire très foncés? Comment on prépare ce masque (+temps de pose?) et ou trouve-ton le brou de noix? Dans un magasin bio, c'est possible?
    J'ai cherché sur le net des illustrations des différents reflets décrits dans ton article mais sans succès. C'est un peu dommage =/
    En tout cas merci de ton éventuelle réponse! =)

    RépondreSupprimer
  7. Super article c'est fou tout ses astuces que tu connais =O
    et c'est valable sur une asiatique ^^?

    Ask : Ecuriix

    RépondreSupprimer
  8. Comment fait on pour pouvoir utiliser le rinçage au vinaigre et à la fois l'infusion de café...j'adore trop le vinaigre>cheveux super beaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me pose la question aussi... Mélanger du vinaigre à l'infusion de café???

      Supprimer
  9. Chouette article, je suis chatain mais j'ai tendance à trouver mes cheveux ternes.

    RépondreSupprimer
  10. je suis brune, je n'aurai jamais pensé au café ou au thé pour le soin de mes cheveux!! avec toi j'en apprends toujours!!

    RépondreSupprimer
  11. Ooooooh merci pour ton article, il tombe à pic !
    Je suis châtain clair mais je suis complètement obsédée par la couleur chocolat !
    Dernièrement, je me suis fait un henné katam et brou de noix, j'adore le résultat ! Merci pour tes astuces, je vais savoir comment entretenir ma couleur :3
    Le shampoing les délices d'azylis est pas donné ^^ :p
    Sinon, qu'en penses-tu des nouveaux après-shampoings (sublimateurs et renforts colorants) de la marque John Masters ?
    Merci encore !

    RépondreSupprimer
  12. Ah étant brune je t'avoue que j'adore cette article :D
    D'ailleurs je testerais bien le marc de café dans le shampoing !!

    RépondreSupprimer
  13. Super article Mini ! ça m'intéresse beaucoup vu que j'ai les cheveux foncés ^^ Bon là avec le soleil des reflets roux sont apparus, je me demandais si en utilisant ces méthodes ils allaient disparaître plus vite ? :3
    Ah et je comptais faire ton spray mais l'infusion d'amla et de café n'assèche t'ils pas les cheveux ?
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  14. Merci Mini pour cet article, je suis trèèès brune donc ça me convient parfaitement :)
    Juste une précision, les masques et poudres changent un peu la couleur des cheveux ? Ca part vite ensuite (j'adore ma couleur naturelle je voudrais pas qu'elle soit changée définitivement ^^ ).

    RépondreSupprimer
  15. C'est pas mal, mais les cheveux ne sentent pas trop le café après (pour celles qui ont essayé) ?
    J'ai essayé amla/brahmi/brou de noix pour la première fois la semaine dernière, ça fonce un peu mais pas de reflets, mes cheveux sont devenus un peu ternes. Je réessaye cette semaine un peu différemment, on verra ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
  16. Hello !

    Merci pour cet article au top, je vais essayer tes recettes au café qui m'ont vraiment séduites par leur simplicité.

    Mes ingrédients préférés sont le broux de noix, l'écorce de grenade, la girofle, le noyer.
    Je les utilise sous forme d'infusion en eau de dernier rinçage et/ou pour mouiller mes poudres de plantes (masques ou teintures capillaires) et sous forme de poudre en mélange avec des poudres Ayurvédiques/du henné.

    RépondreSupprimer
  17. bonjour mini connais tu pour les cheveux afro, d'autre marque que noir o naturel, carolina, dobaline et carelle,
    je ne trouve pas mon bonheur chez eux

    RépondreSupprimer
  18. vraiment cool cet article :) je pense que ce serait aussi très intéressant que tu en face un pour ceux qui ont les cheveux cendrés et qui veulent entretenir leurs reflets froids^^

    RépondreSupprimer
  19. Pauline, je, je, je crois que je t'aime!!

    RépondreSupprimer
  20. Moi je suis brune mais j'évite les produits et routines faites pour cheveux bruns.. Ils ont tendance à me faire des reflets chauds/cuivrés/roux ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Pourrais-tu justement m'indiquer ces produits que tu as testé ? Les reflets chauds sont ceux que je recherche mais je ne trouve pas de soin adaptés !

      Supprimer
  21. CC mini merci pour cet article par brunette !! Gros bsx!:-D

    RépondreSupprimer
  22. comment faire pour utiliser à la fois le café et le vinaigre au rinçage ? est-ce que le café colore les cheveux blancs ?

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Mini ! J'aimerais te poser une question... Il y a presque 2 mois j'ai adopté une routine naturelle pour mes cheveux (sans silicone, sans sulfate etc...) et je remarque que je perds 2 fois plus mes cheveux depuis ! et je les tombe de plus en plus, ça commence vraiment à me faire peur, j'aimerais savoir si c'est normal et d'où peut venir cette forte chute de cheveux...

    RépondreSupprimer
  24. ENFIN ! Merci merci Mini pour cet article spécial brunes !!! Je l'attendais depuis tellement longtemps si tu savais XD Personnellement j'aimerais avoir des reflets roux sur mes cheveux bruns, je vais essayer le henné auburn la semaine prochaine on verra si le résultat est bon :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  25. Super article ! Je vais essayer de mettre du café dans mon Rhassoul !
    - L'odeur reste-t-elle dans les cheveux ?
    - Au bout de combien d'utilisation peut-on avoir des résultats ?

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Mini! D'abord, merci pour cet article. Ensuite, comment faire le masque avec le cacao ? et quel effet ça va avoir sur des cheveux chatains clair (juste des reflets ou ça risque de fonçer mes cheveux ?) et puis l'effet est provisoire (jusqu'au prochain shampoing) ou définitif ? Merci d'avance!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Est ce que tu as essayé le masque du coup ? Si oui, ça donne quoi ?
      J'ai bien envie de tenter !

      Supprimer
  27. J'utilise l'amla et le katam. Je ne savais pas qu'on pouvait utiliser le café et le cacao. Un grand merci pour tes astuces !!!!
    En plus, j'adore l'odeur du café, même si je n'en bois que très rarement. ;)

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir,
    Merci pour ces astuces; je souhaite refroidir mon brun qui vire au cuivré l'été je pense donc essayer le masque au cacao. Peux-tu m'éclairer sur la préparation de la mixture? Et si par hasard tu connais de bons produits ( shampoing, as, leave in etc..) pour les cheveux très bouclés je suis preneuse..
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  29. Merci Mini pour ces bonnes idées, ma tignasse brune devrait apprécier.
    Par contre, je me demande, j'ai quelques cheveux blancs, est-ce que ces soins feront naturel même sur les cheveux blancs ? Je me doute bien que cela ne va pas les couvrir, bien entendu, mais je n'ai pas envie non plus d'un côté "cache-misère", pourrais-tu me donner ton avis ?
    Merci, bon week end !

    RépondreSupprimer
  30. Hâte que tu fasses un dossier sur l'entretien des cheveux blancs !

    RépondreSupprimer
  31. Je suis ton blog depuis seulement quelques mois mais je te remercie beaucoup d'avoir pensé aux brunes malgré que tu ne le sois pas et encore merci pour nous avoir apporté tes connaissances.

    RépondreSupprimer
  32. Moi j'aime beaucoup cet article ! A quand le même pour les rousses ? :)

    RépondreSupprimer
  33. Je serai bien tentée de tester le rinçage avec une infusion de café mais j'aimerai savoir si des personnes l'ont déjà testé et les résultats ?

    Quand au spray Eau/café infusé/infusion d'amla, lui aussi me branche bien mais j'ai affreusement peur qu'il assèche mes longueurs (longueurs que je n'ai plus colorées depuis mars 2013 et qui donc, garde un côté beaucoup moins beau que mes racines).
    Des aviiis? :D



    RépondreSupprimer
  34. très intéressant! merci beaucoup, nouvelles séances d'expérimentation en perspective

    RépondreSupprimer
  35. Il tombe à pic cet article, j'étais justement en train de me dire que j'aimerai bien "refroidir" mon henné grenat :p Je vais essayer la poudre de cacao avec du henné neutre je pense, j'improviserai^^ Par contre petite question, le cacao peut-il me foncer également les cheveux ? Histoire de savoir si j'évite d'en mettre sur mes racines en couleur naturelle ou pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Camille ( utopia)30 août 2014 à 20:10

      ahah moi aussi je vais tester le cacao, dit moi , tu penses mettre quelle dose de cacao ? tu penses qu'on peut le mélanger avec les soins maisons ( oeuf, yaourt, huile de coco, d'olive,miel, blabla) sans hénné tout en faisant effet ?

      Supprimer
    2. Moi je pense faire moitié moitié avec du henné neutre pour que ca se fixe bien, j'ai peur que le cacao tout seul ne tienne pas :/ et après j'rajouterai de l'huile et des actifs comme dab :D

      Supprimer
  36. Merci beaucoup pour tes articles toujours très instructifs . Je suis brune et donc particulièrement concernée par ce tout dernier. Comme d'autres lectrices, j'aimerais savoir si les astuces que tu proposes peuvent aider à couvrir quelques cheveux blancs . Car c'est souvent notre problème, aux brunes: les cheveux blancs se voient énormément ( effet d'optique,par contraste avec nos cheveux foncés mais aussi texture et aspect ). Et c'est souvent cela qui nous fait basculer vers les colorations chimiques , que nous souhaiterions pourtant éviter .

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Mini, contente de voir cet article que j'attendais comme beaucoup impatiemment, je débute juste dans le naturel et je me demandais, quand tu parles des poudres comme celle du cacao, tu l'utilises comment? directement sur les cheveux ou mélanger à un masque de soins?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En masque. Ou sinon, en shampoing sec ça marche aussi.

      Supprimer
  38. Bonjour Pauline, et mille mercis pour ton article, c'est exactement ce qu'il me fallait, demain je me lave les cheveux après un mois et demi seulement au water only, et je voulais faire un soin à la fois lavant et colorant, ayant quelques cheveux blancs, mais je voulais éviter le henné. Là, tu me donnes plein de bonnes solutions ! J'en profite pour indiquer une recette qui m'a été gentiment donnée par une Marocaine pour de beaux reflets et coloration brun chocolat, dans un groupe no poo: jaune d'oeuf, café soluble et infusion de poudre d'écorce de grenadier. Sert à la fois de soin colorant si on laisse poser, que de shampoing (le jaune d'oeuf est un deux en un naturel qui a fait ses preuves depuis longtemps).
    Un autre ingrédient intéressant à prendre en compte pour le soin des cheveux bruns, c'est la mélasse de sucre de canne (qu'on trouve en magasin bio pour pas cher du tout), on l'utilise comme du miel pour faire des masques ou shampoings hydratants. La mélasse a normalement tendance à foncer les cheveux. On peut aussi l'utiliser en interne pour un bienfait général (c'est très riche en bonnes choses, comme le miel) mais aussi contre les cheveux blancs, pour les repigmenter. Quand j'ai lu ça, il y a quelques mois, j'ai doucement rigolé, je n'y croyais pas du tout, à la diminution des cheveux blancs par l'ingestion d'une cuillère à café ou à dessert de mélasse le matin. Mais j'ai testé parce que je suis curieuse, et en fait, c'est vrai que j'ai toujours des cheveux blancs, mais moins, comme si effectivement ça repoussait un peu plus pigmenté châtain. Je suis un peu sur les fesses de constater ça (ça doit faire trois-quatre mois que je fais ça), mais c'est devenu flagrant cet été, à tel point qu'après mes six semaines sans rien, je n'ai pas du tout envie de me précipiter sur le henné alors qu'avant c'était toutes les quatre semaines, et que j'envisage juste d'entretenir ce que j'ai là avec des infusions comme celles que tu indiques dans ton article. À suivre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super intéressant, je vais essayer la mélasse aussi, merci!!

      Supprimer
  39. Mais c'est pas possible, tout le monde aime le café ici?!^^
    Dommage, je hais cette odeur, ce ne va donc pas être ça qui va entretenir ma couleur, mais pour les poudres indiennes, je plussoie totalement! Le broux de noix et le katam <3

    RépondreSupprimer
  40. super article pour les brunettes enfin ;)

    RépondreSupprimer
  41. Coucou Mini! Que penses-tu de la lotion capillaire à la sève de bouleau des Etablissements Gayral?
    Elle est certifiée Nature&Progrès, et voici sa compo:
    betula alba, hipophaë rhamnoïdes, parfum, sucrose laurate, xantham gum, benzyl salicylate, geraniol, farnésol, linalool, benzyl benzoate, citronellol

    J'hésite entre cette lotion et celle au romarin de Weleda, mais j'ai peur que le romarin ne fonce mes cheveux clairs à force d'utilisation.. Ton avis?
    Merci!
    Alexie

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour Mini :)

    Mon commentaire n'est pas tout à fait en lien direct avec cet article mais peut-être que tu pourras me répondre.

    Ma couleur naturelle est le châtain à châtain foncé cendré irisé. Je suis tombée très malade, j'ai eu de graves problèmes endocriniens et cela m'a causé l'apparition d'une grande quantité de cheveux blancs (30/100 environ).

    N'arrivant plus à les assumer au bout de 6 mois d'essais et à mon âge (25 ans), j'ai décidé de colorer mes cheveux chez le coiffeur avec une couleur la plus proche possible de ma couleur naturelle.

    Avant d'avoir des cheveux blancs je faisais des hennés neutres, j'avais une routine naturelle et mes cheveux étaient bien plus beaux. De plus, le chimique ne m'est pas recommandé en raison de mes problèmes endocriniens.

    J'aimerais colorer mes cheveux avec une coloration naturelle en châtain foncé cendré irisé, mais est-ce-que cela existe ? Et si oui, pourrais-tu me communiquer une marque ou une référence s'il-te-plaît ? Car je n'ai pas réussi à trouver de coloration naturelle qui ne se termine pas en reflets rouges ou roux, or j'ai le teint froid et les couleurs chaudes ne me vont vraiment pas.

    Merci pour ton blog et tous ces conseils, cela fait quasiment deux ans que je lis ton blog, et je ne m'en lasse pas. Et au cas où tu me répondrais, merci d'avance.

    À bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, petite piste pour les cheveux blancs et même plus encore, c'est le bain dérivatif (tu trouvera plus de détail sur le net). Rapidement,par l'application d'eau froide avec un gant sur certaines parties du corps cela permet d'éliminer les toxines. Certaines personnes en accumulent au niveau du cuir chevelus et cela contribue à l'apparition de cheveux blancs. Plusieurs personnes en pratiquant cette technique ont revu leur cheveux se pigmenter !

      Supprimer
  43. Yes !! merci pour cet article !! Une brunette qui te lis depuis longtemps :)

    RépondreSupprimer
  44. Moi qui ne boit plus de café, je vais quand même tenter, ça alors! Merci pour cet article très intéressant!

    RépondreSupprimer
  45. Merci de tout coeur pour cet article. Et comme beaucoup, mon problème majeur à 43 ans, reste les cheveux blancs qui commencent à se voir sérieusement... si tu as un avis avisé et quelques solutions couleurs naturelles... avant que je ne décolore tout te recolore tout en vert entre l'émeraude et le sapin (ça n'irrait très bien, mais... un peu violent pour mes cheveux... bref !)

    RépondreSupprimer
  46. Merci de tout coeur pour cet article. Et comme beaucoup, mon problème majeur à 43 ans, reste les cheveux blancs qui commencent à se voir sérieusement... si tu as un avis avisé et quelques solutions couleurs naturelles... avant que je ne décolore tout te recolore tout en vert entre l'émeraude et le sapin (ça n'irait très bien, mais... un peu violent pour mes cheveux... bref !)
    Lune bleue

    RépondreSupprimer
  47. Super article qui me donne envie d'être brune juste pour tester tout ça :p !
    Bonne nuit :)
    Juliette

    auncheveupres.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  48. Miam, pour moi qui adore le café et suis brune, cet article est parfait!
    J'utilise déjà la marc de café comme gommage du cuir chevelu, je ne connaissais pas ses autres propriétés. J'ai hâte de tester tes autres astuces! Merci :)

    (Pour les cheveux blancs, moi aussi ça m'intéresse, j'en ai déjà quelques uns... que je m'empresse d'éliminer xD [Eh, oh, à 24 ans déjà, quand même... Zut! Merci les parents...])

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! On dirait que c'est moi qui ait écrit ce poste, et j'ai aussi 24 ans et 2 cheveux blancs qui se battent en duel ! Le henné m'a lissé les cheveux, je voudrais éviter d'y avoir recours pour couvrir ses sales bêtes ! Donc intéressée par d'éventuels réponses ! Merci ! *et désolée du squat*

      Supprimer
  49. Bonjour mini , que penses tu de l'AS Chevalait (au lait de jument) il m'a l'air top mais je veux être certaine avant de le commander.
    Merci pour ta réponse!

    RépondreSupprimer
  50. Et un merci de plus ! J'adore ton blog Pauline. J'attends avec impatience chaque nouvel article. Genial l'astuce du café et du . Je vais tester. Moi je fais un soin henné neutre + brou de noix. Ca fonctionne très bien sur mes cheveux.

    RépondreSupprimer
  51. Salut,

    Je viens de decouvrir ton blog l y a quelques jours, et je suis deja fan! J'ai donc decidé de passer aux produits naturels, en espérant que cela fera du bien a mon cuir chevelu qui a eu beaucoup de problèmes ces dernières années. J'en suis venue à penser que les produits chimiques ne devaient pas être ce qu'il y a de mieux pour une peau deja bléssée...
    Je pense qu'il serait peut etre intéressant de faire un article sur comment effectuer la transition des produits "grand public" au naturel (dans un 1er temps, shampoing bio). Car j'ai eu des surprises : l'huile d'argan est bien plus grasse que mon produit chimique précédent (j'ai du tout relaver!), et après le shampoing bio, je suis obligée de me laver la tête au bout de 2 jours seulement (contre une semaine avec mon ancien shampoing chimique)... je pense qu'il faut juste etre patiente, mais j'aimerais savoir si d'autres sont dans le même cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va voir dans le sommaire : il y a toute une série d'articles pour débuter dans le naturel.
      L'huile d'argan, comme son nom d'indique, c'est de l'huile, et de l'huile ne rince pas juste avec de l'eau. Elle ne s'utilise pas du tout comme un produit chimique/classique. et on en met moins.
      et ce que tu observes du rythme de lavage différent avec shampooing bio qu'avec shampooing classique est normal : ça s'appelle la phase de transiton. On en a toutes une, plus ou moins longue. bon courage !

      Supprimer
  52. Bonsoir! Je me demandais si ces conseils étaient aussi applicables pour des cheveux châtain clair ? Je me permets également de poser une autre question, j'ai adopté le shampoing Natura Helvetia + gamme de produits De Novo et mon AS est de chez Melvita - ayant une nature de cheveux frisée, je lave mes cheveux tous les 2 à 3 jours (je ne les peigne qu'après le shampoing, les jours qui suivent c'est de la mise en forme). Est-ce que c'est un bon rythme où est-ce que c'est trop rapproché? Aurais-tu des produits pour cheveux bouclés/frisés à me communiquer? Je te remercie par avance de ta réponse. Laure

    RépondreSupprimer
  53. J'ai un noyer dans mon jardin. Comme faire pour extraire / utiliser le brou de noix ? En un mot, tirer parti de ce que m'offre la nature...

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour Mini,

    Je me demandais en fait pourquoi tu conseilles le shampooing Naturado vu qu'il contient du Ammonium Lauryl Sulfate et dans un autre article tu dis que c'est un tensioactif très irritant.
    Je ne veux pas t'offenser, loin de moi cette idée, simplement je suis curieuse... :)

    Merci pour tes articles qui m'ont aidée à passer au naturel il y a un an maintenant !
    Merci de nous mettre au courant par FB pour le ralentissement de tes publications, aussi :)

    Très bonne continuation,
    Bien à Toi, Mini !

    Christine.

    RépondreSupprimer
  55. Dans le même délire, pour entretenir mon rouge, j'utilise la gamme Mulato, par contre, je n'y connais rien en produits naturels. Connais tu cette gamme ? Penses tu qu'elle est naturelle ?

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour,

    Je tiens à te remercier pour cet article car je cherchais à intensifier mon châtain qui a une base de reflets dorés au soleil.
    Selon le temps j'ai soit les yeux bleus ou gris ou soit blanche ou une peau orangé, en plus j'ai des rougeurs de temps en temps. Je ne voulais surtout pas toucher à ma couleur naturelle en faisant des hennés.
    Je me suis donc acheter le shampoing Logona pour cheveux noisettes, mes cheveux avaient plus de légers reflets.
    Aujourd'hui je viens d'ajouter du marc et je tiens à dire que le résultat est bluffant, on voit vraiment que ça a plus intensifié le doré et mes cheveux sont encore plus doux et brillants. Vraiment je te remercie pour cette astuce.

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour Mini, je ne sais pas si tu verras ce message...

    J'ai des racines de 4cm châtain suite à 1an de balayages. Je n'ai pas les moyens d'aller chez le coiffeur pour faire un ombré. J'aimerais donc faire une coloration pour redevenir de ma couleur naturelle mais j'ai tendance à faire des réactions aux produits chimiques (réactions passagères, certes) mais j'aimerais éviter les mauvaises surprises inattendues, d'autant plus que je ne suis pas sûre d'être remboursée si je fais le test d'allergie comme c'est écris sur les boîtes... Et je suis à 1€ près en ce moment...

    Quelle coloration naturelle semi-permanente (j'imagine que permanent c'est plus aggressif) me conseilles-tu pour foncer mes longueurs ? Le brou de noix peut-il s'utiliser comme une teinture ? J'ai vu des colorations de la marque K pour Karité, est-ce que c'est safe ?

    Je te remercie d'avance de ton retour.

    RépondreSupprimer
  58. Article super, merci ! Bien quand on veut passer au naturel et au non testé sur les animaux !

    -Quelle est la différence entre le cacao pur et cacao amer niveau reflets ?
    -Le katam fait-il des reflets roux ?

    RépondreSupprimer
  59. slt les filles, cela fait maintenant deux ans que je fais des colorations chimique je suis a la base chatain j'ai les cheveux au milieu du dos pendant plus d'un an j'ai fait des couleurs brune puis l'hiver dernier j'ai voulu devenir blonde donc ai fait une décoloration puis trois-quatres colorations blonde par dessus pour eviter les reflets roux sauf que celles ci m'ont complétement bousillé mes cheveux!! maintenant 7 mois que je n'ai plus fait aucunes colorations seulement mes racines sont de ma couleurs naturelle et la moitié de mes longueurs ainsi que mes pointes sont blond-roux. Je fais beaucoup de bains d'huile et soigne énormément mes cheveux pour qu'ils reprennent de l'éclat et se fortifie de nouveau, j'aimerai beaucoup faire une couleur naturel pour que mes cheveux soit de couleur uni c'est a dire tout chatain, ma couleur naturel quoi... si certaines peuvent me donner des conseils( hénné, café, cacao ect...), merci les filles

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour,
    Depuis quelques temps je suis tes conseils sur les soins cheveux naturels, le cheminement vers le no-pop, j'aime beaucoup.
    Pour le Marc de café, je vais essayer, penses tu que ça masque bien les cheveux blancs?
    Sinon, ou puis-je trouver les produits naturado? En biocoop?
    Cécile

    RépondreSupprimer
  61. Salut les filles, pour tout vous dire, toutes les huiles d'Amla ne contiennent pas forcément de produits chimiques. C'est juste que c'est la marque Dabur qui est la plus souvent citée, en parlant d'huile d'Amla.
    Mais il y a aussi d'autres marques où l'huile d'Amla n'a pas de produits chimiques, comme chez Zeyna par ex.
    C'est ma mère qui me l'a commandée et vérifiée la compo pour moi.
    De plus, pour bien vérifier et tester moi-même, j'ai pris 1-2 gouttes de mon flacon Zeyna. Les seuls ingrédients sont : huile de ricin et baie d'Amla, et c'est tout ^^ comme marqué sur l'étiquette.
    En effet je ne sens pas non plus d'odeur parfumée de plastique, ni de sensation de silicone très lourde et très collante dans ma main. Je sens bien celle du ricin - qui me fait penser un peu à celle du chocolat ^^ - et sa texture bien visqueuse et + légère, puis l'odeur et la couleur naturelle des baies indiennes.
    En effet, cette huile m'a l'air agréable à utiliser et a une texture naturelle. Je pense que ça devrait très bien aller.
    Tandis qu'avec l'autre marque Dabur, déjà couleur verte foncée? assez chelou + odeur de plastique en effet, ça n'aurait peut-être pas été pareil.

    RépondreSupprimer
  62. Salut Mini,
    J'ai une question. Est-il possible de se faire un shampoing en mélangeant la poudre de sidr et de broux de noix (pour obtenir un shampoing qui donne des reflets bruns?)

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...