jeudi 21 août 2014

Le sèche cheveux à froid, est-ce vraiment moins nocif ?

Le séchoir, vous le savez, cela ne rend pas service à vos cheveux : la trop forte chaleur les déshydrate, les assèche et les rend électriques. On pense souvent qu'utiliser le sèche-cheveux à froid est une solution. Qu'en est-il vraiment ? Si cela vous intéresse, lisez la suite !

  Le sèche cheveux à froid, est-ce vraiment moins nocif ?  





N'avez-vous jamais remarqué qu'un vent froid, ou très fort rend vos cheveux électriques et rêches ?

Un souffle d'air froid rend les cheveux électriques, et qui dit cheveux électriques dit cheveux déshydratés.
Le sèche-cheveux, à froid, fait exactement le même effet : il retire trop vite l'eau présente dans les cheveux et les rend donc secs. Le souffle fort change légèrement leur forme en les rendant plus raides, et en séchant trop vite les cheveux deviennent beaucoup plus sensibles à la casse. Ce phénomène est particulièrement visible sur les pointes : avec le sèche-cheveux, air chaud ou air froid, elles sont plus rigides et susceptibles de rester toutes droites si vous les tenez à la verticale (signe de déshydratation).

Le sèche cheveux est-il moins mauvais avec l'air froid ?

Oui, quand même un peu. Car la chaleur excessive est vraiment l'ennemie numéro 1 pour nos cheveux. Le souffle d'air et la chaleur ensemble, c'est un cocktail détonnant à éviter le plus possible. 

Avec l'air froid, on obtient un résultat moins catastrophique mais les conséquences à long terme sont les mêmes : des pointes sèches et déshydratées. Le mieux, c'est de l'abandonner totalement !


Méthodes de séchage rapide les moins nocives : le diffuseur et le casque.


Le diffuseur, c'est un embout spécial que l'on peut mettre sur son sèche-cheveux. Il permet, comme son nom l'indique, de diffuser le souffle d'air afin qu'il soit moins fort. C'est un peu mieux que le sèche-cheveux directement à froid, et cela reste assez rapide si on est vraiment pressé. Un diffuseur coûte en moyenne 15€. 

Encore un petit peu mieux quand on est pressé, c'est le casque... Pourtant c'est une méthode à chaud ! Mais le souffle est tellement diffus et le séchage plus lent, que c'est la méthode "rapide" la moins agressive. Il existe des casques en tissu que l'on peut relier à l'embout de son sèche cheveux, cela coûte également une quinzaine d'euros et on peut en trouver sur des sites comme Diouda.


Le must : la serviette microfibre.

Finalement, la meilleure méthode pour accélérer le séchage - mais pas trop, c'est encore la serviette microfibre. On en trouve partout (dans les magasins de sport par exemple) et c'est ce qui abîme le moins tout en étant plus rapide. Cette serviette absorbe beaucoup plus, et plus vite, qu'une serviette classique. C'est sans doute le meilleur séchage à froid !

Et vous, avez-vous définitivement abandonné le séchoir, même à froid ?
Quelle est votre méthode préférée pour sécher vos cheveux ?

30 commentaires :

  1. Coucou

    Tu vas bien? Super article.... moi j'ai abandonne definifivement les lisseur et seche cheveux depuis six mois. Il faut que je revende ce maudir lisseur ghd... et je laisse secheveux mes cheveux a l'air libre tout simplement... bisou a tres vite.adeline

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair que j'ai abandonné le sèche-cheveux ! Et depuis longtemps. Même avec une longueur qui arrive tout doucement à la taille, ça ne me pose aucun problème, même en hiver. Après mon shampoing, je chignonne et c'est parti. L'humidité reste au coeur du cheveu et le soir, après le boulot, je défais, je brosse doucement (les cheveux sont encore humides, c'est très agréable) et ils terminent de sécher doucement. C'est juste parfait pour moi. ^^

    RépondreSupprimer
  3. je ne me sert du sèche cheveux que s'il fait vraiment très froid en hivers et qu'en plus j'ai la crève. Généralement c'est après absorption de l'eau dans mon essuie de bain donc il n'en reste pas des tonnes. Lush coute moins cher que le médecins et les médicaments ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le même souci mais pas la même solution.
      Quand j'ai la crève et qu'il fait froid, je repousse simplement de me laver les cheveux XD
      (vu que je possède pas de sèche-cheveux, je ne peux pas être tentée de le sortir !)

      Supprimer
  4. Coucou ! C'est vrai que la serviette microfibre c'est le mieux ! Les cheveux sèchent vite et s'abîment moins.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Mini, je n'ai pas du utiliser de sèche-cheveux plus de dix fois dans toute ma vie (j'ai 48 ans, ;-)). Sauf chez le coiffeur, heureusement j'y vais peu et il utilise toujours un diffuseur. Ma méthode de séchage est basique, j'éponge doucement avec un lange de coton pour bébé pour que ça ne dégouline pas, puis je fais un genre de turban avec le même lange et je laisse l'humidité s'absorber pendant que je fais autre chose, puis après un quart d'heure ou une demi-heure je l'enlève, je mets mes cheveux en forme avec les doigts ou mon peigne, et je laisse sécher. Au bout d'une demi-heure, le gros du séchage est fait (je dis le gros parce que mes cheveux prennent beaucoup de temps à sécher en profondeur depuis que je suis au no poo et encore plus avec le water only, mais superficiellement ils ont un aspect sec et on peut sortir comme ça sans problème).

    RépondreSupprimer
  6. Personnellement, ayant des frisottis indomptables, si je laisse mes cheveux sécher à l'air ou si je les laisse sécher sous serviette micro fibre, le résultat est horrible...Je suis obligée de rester au sèche cheveux pour ma part et à mon grand regret...!
    Mais bien vu pour le diffuseur, 'faudrait que j'investisse dedans tiens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai identiquement le même souci. Si je laisse sécher mes cheveux à l'air libre, comme ils ondulent à moitié on va dire, j'ai l'air d'une folle... Carrément !! A mon grand regret. Je vais dire pour me réconforter que je ne lave mes cheveux que deux fois par semaine et avec des produits 100% naturels. Mais bon :/

      Supprimer
    2. Essaie de les faire sécher en tresse ou dans un kardoune (je ne suis plus sûre de l'orthographe), tu auras de belles ondulations sans les frisottis.

      Supprimer
  7. Personnellement, je les laisse sécher à l'air libre, tranquilles. Et l'hiver, j'enlève le plus d'humidité possible avec une serviette et je les laisse sécher à l'air libre.
    De toute façon, à chaque fois que j'utilise un sèche cheveux ou autre méthode, mes cheveux deviennent indomptables et très électriques, autant les laisser tranquilles !

    RépondreSupprimer
  8. Quand je me servais encore du sèche cheveux (enfin, le peu de fois ou je l'ai utilisé -je ne supporte pas le bruit-) je mettais toujours sur froid avec un diffuseur et même avec ces précautions mes cheveux avaient une texture bizarre (toujours raides mais sans souplesse) et le nombre de frisottis apparus me désespérerait.
    Quand à la serviette microfibre c'est vraiment super ! J’apprécie beaucoup celles qui s'attachent "à la sultan" (j'ai pas le terme exact ;) malgré le fait qu'elle ne soient pas toujours adaptées aux cheveux longs (obligation de replier les pointes ).

    RépondreSupprimer
  9. Coucou à tous et toutes,
    Encore un super article effectivement le séchage microfibre est top allez voir le site "les tendances d'Emma" ils ont de supers serviettes et en plus ils ont une super ethique.
    A bientôt
    Estelle

    RépondreSupprimer
  10. Le truc c'est que le sèche-cheveu ne fait pas que sécher les cheveux je dirais même que pour moi c'est totalement accessoire. Je m'en sers pour les coiffer, pour mon brushing. Utiliser une serviette microfibre ne me servira à rien pour ça :p

    RépondreSupprimer
  11. Très intéressant. C'est fou mais j'ai toujours l'impression que quand je laisse mes cheveux à l'air libre, ils ne sont pourtant pas du tout beaux, alors qu'au sèche cheveux à froid (après quelques minutes sous la microfibre) ils sont beaucoup plus souples... mais déshydratés, je dois bien l'avouer. Pourrais tu nous faire un tuto pour tes "coiffures de séchage" dont tu parlais sur ton article contre les appareils chauffants sur les cheveux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut. J'ai exactement le même soucis que toi. J'essaye de ne plus utiliser le sèche-cheveux, mais quand je constate alors que mes cheveux sont moins beaux, ils régressent plus vite et ont un aspect "mousseux". Alors qu'avec le S-C, ils sont bien brillants. Quelqu'un saurait pourquoi ? :)

      Supprimer
  12. Ça doit faire 20 ans que je n'utilise plus de sèche cheveux. J'éponge avec une serviette et laisse sécher à l'air libre...A la moitié du séchage je démêle une première fois avec un peigne un pic large , puis quand tout est sec, deuxième démêlage.

    RépondreSupprimer
  13. Je n 'ai jamais vraiment utilisé de sèchoir car je suis vraiment nulle avec une brosse (impossible de donner une forme correct à mes cheveux ondulés) et sans brosse cela rend mes cheveux pas terrible. Du coup j'en use jamais en fait^^ Ma coiffure est bien plus jolie sans. J'essore ma tignasse avec une serviette en coton (la micro fibre marche pas beaucoup sur moi, c'est vraiment bizarre), j 'attends 15 min puis je laisse à la sauvage^^. Le plus ennuyeux c'est l 'hiver, cheveux humides dehors ou sous un bonnet, c'est pas génial :D

    RépondreSupprimer
  14. Je ne sèche mes cheveux qu'en hiver, bien malgré moi, car je ne sais pas comment éviter l'effet 'crâne humide' qui donne froid en allant dormir ou en sortant... Mes cheveux étant nombreux et épais, ils mettent très longtemps à secher si l'air ambiant n'est pas chaud et sec. Comment faire ?

    RépondreSupprimer
  15. Ah tiens, je pensais pas. Pour autant je n'ai plus de sèche cheveux depuis des lustres. (bon, le bémol, c'est que je les finis à la brosse soufflante quand ils sont preeesssque sec, oui, c'est pas le top, mais on évite quand même le carnage..^^(enfin j'espère :)).
    Et le diffuseur, quand on a un cheveu qui est souple et qui boucle naturellement, ca peut faire ressortir les jolies bouclettes, c'est pas mal.
    (ps : les décors de star wars, on s'était amusés comme des folles aussi..^^)

    RépondreSupprimer
  16. Ask : Ecuriix

    Moi j'ai raté le sechage à froid depuis le debut de l'année, mais en hiver je sens que sa va etre dure..

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Mini, je n'utilise plus le sèche-cheveux depuis l'année dernière. Même chez le coiffeur (j'y vais 3-4 fois l'an histoire de garder des pointes saines), je ressors les cheveux humides ;)

    RépondreSupprimer
  18. pareil, plus d'appareils chauffant depuis plus d'un an maintenant, et ça fait une énorme différence en qualité du cheveux. pareil, pas beaux après séchage naturel, mais je me fais des chignons quand secs et ils prennent des ondulations. la chaleur abîme sérieusement les cheveux, les miens étaient en étant pitoyable pourtant jamais une teinture, ni une décoloration, ni des lavages fréquents.

    RépondreSupprimer
  19. coucou mini, merci pour cet article je l'attendais avec impatience, mon copain a acheté une micro fibre aujourd'hui et craint que je lui pique, bisous

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    Le truc c'est que la serviette en microfibres prend la poussière, pas pour rien qu'on en fait des serpillères. J'essaierai bien une en nid d'abeille, ça sèche rapidement aussi paraît-il ou sinon ce sera à l'air libre. Pour le moment j'ai les cheveux courts donc quelques frottements et c'est sec!

    RépondreSupprimer
  21. Super article, j'ai toujours cru que le séchage à froid n'était pas nocif!
    Je les laisse sécher à l'air libre ou sous un essuie!

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Mini, j'étais étonnée que tu ne parles pas du headbanging, que penses-tu de cette méthode ? J'en avais vaguement entendu parler sur des blogs au naturel, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Super article moi qui croyait que le sèche cheveu à froid était inoffensif :) Merci je me débarrasserai définitivement de mon sèche cheveu qui ne me sert plus ! Bonne continuation :) pS: le headbanging ce n'est pas un mouvement de la tête ???

      Supprimer
  23. Je suis adepte du seche cheveux, meme si j'essai de m'en passer surtout en été mais lorsque je ne l'utilise pas, j'ai les cheveux encore plus plat, plus terne je trouve et qui regraissent du coup plus vite .. alors j'ai pas trouvé de solution pour m'en passer completement sniff

    RépondreSupprimer
  24. Merci mini pour cet article et pour ton blog d'une manière générale!
    Depuis que je te lis, j'ai compris que mon problème de cheveux "mixtes" et mousseux n'était pas une fatalité mais venait bien des mauvais traitements que je leur faisait subir, les pauvres.
    J'ai profité de l'été pour me lancer et je suis passée au naturel : lavages plus espacés avec un shampoing très doux + masques au lait de coco ou yaourt... et surtout (gros gros challenge pour moi) arrêt total du lisseur ET du sèche-cheveux (je me suis même interdit de les prendre ds ma valise en vacances). Résultat : j'ai retrouvé de vraies ondulations, celles de mon enfance :) qui me valent maintenant plein de compliments !! :)
    Mes cheveux n'ont jamais été aussi beaux et je peux enfin les laisser sécher tout seuls, ce qui était avant impensable pour moi sous peine de ressembler à.. bah à rien en fait!
    J'avais même oublié que mes cheveux étaient souples et ondulés, tant je les martyrisais depuis l'adolescence.
    Alors pour tout ça je te dis un grand merci !!

    Claire

    RépondreSupprimer
  25. J'ai un casque moi aussi :)
    C'est tout bonnement génial :)
    Pour ma part je laisse sécher mes cheveux à 'air libre, même en hiver. Mais je fais des brushing minimum deux fois par mois, et s'il y a belle lurette que je n'utilise plus de lisseur, je ne saurais me passer de brushing séchoir. :/ Et j'en connais bcp dans mon cas... malheureusement, le Kardoune, sur "nous", qui n'avons pas la même nature de cheveux que toi, c'est nul. :/

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...