vendredi 24 octobre 2014

Tout pour soigner ses tatouages au naturel !

Adopter une routine saine, bio et/ou minimaliste n'est pas incompatible avec le fait d'avoir des tatouages ! Seulement, pour que la couleur reste vive et belle, le tatoueur nous conseille plusieurs produits pour l'entretien du tatouage dont la composition ne peut pas vraiment être qualifiée de propre. Alors comment faire cicatriser et entretenir son tatouage avec des soins naturels ? C'est ce que vous allez découvrir.

  Soigner ses tatouages au naturel  
CICATRISATION, SOINS APAISANTS ET ENTRETIEN D'UNE PEAU TATOUÉE


Etant moi-même tatouée, j'ai essayé et approuvé tous les soins dont je vais vous parler dans cet article. Lors de la cicatrisation, tout s'est très bien déroulé, et actuellement les couleurs ont toujours autant d'éclat - même le rouge, alors qu'il a tendance à ternir plus facilement.

                  La cicatrisation :

Les premiers jours suivant votre tatouage, la couleur aura tendance à dégorger et à laisser de magnifiques traces sur vos vêtements (pour l'anecdote, en ayant dormi sur le ventre avec mon chest, j'ai retrouvé le motif fièrement tamponné sur le lit au petit matin). Pour limiter cela et surtout protéger la couleur, je vous conseille d'utiliser de l'huile de coco et du beurre de cacao (ou de karité). Le must : mélanger les deux pour obtenir un baume onctueux, qui fond facilement et s'applique rapidement. L'huile de coco a des propriétés anti-bactériennes et le beurre de cacao crée un film protecteur qui prolongera l'hydratation de votre peau et aidera à la cicatrisation de votre tatouage. Vous pouvez également mélanger votre huile de coco à un peu de cire d'abeille pour en faire un baume.

        Astuce : un baume à lèvres bio est constitué la plupart du temps de cire d'abeille, de beurres végétaux et d'huiles. Vous pouvez donc parfaitement vous en servir de baume de soin pour les tatouages. En plus, le format vous permet de l'emporter partout. La crème Tattoo Goo, par exemple, est composée de cire d'abeille et d'huiles végétales, comme un baume à lèvres ; en revanche elle coûte bien plus cher, pourtant c'est le même genre de composition ! 

        Par exemple : le baume à lèvres bio Oleanat (karité, huile de sésame, cire d'abeille)


                  Les soins apaisants :

Au bout de trois ou quatre jours, votre tatouage commence à peler, et les démangeaisons apparaissent. Surtout n'essayez pas de tirer sur la peau qui pèle, ça ne sert à rien et la couleur risque d'en prendre un coup. Pour combattre cet effet un peu désagréable, le sidr sera votre allié ! Il est très apaisant et parfait pour réduire les irritations. Mélangez de la poudre de sidr (jujubier) à un peu d'eau chaude. Elle doit être très visqueuse, et avoir de la tenue pour ne pas couler. Et appliquez cette pâte en cataplasme sur tout votre tatouage. Laissez poser le tout une dizaine de minutes ou plus si vous le souhaitez. Là encore vous pouvez ajouter un peu d'huile de coco dans votre préparation.

>> Evitez l'aloé vera pendant la cicatrisation de votre tatouage. Vous pourrez l'utiliser à loisir après pour hydrater votre peau, mais stoppez son utilisation lors de la période pendant laquelle votre tatouage est tout frais, il est un peu "trop" cicatrisant et risque de faire dégorger les couleurs qui tiennent moins bien comme le rouge ou le bleu. Attendez au minimum un mois (le temps que l'encre soit bien en position) pour utiliser de l'aloé vera sur votre peau tatouée. Evitez aussi les huiles essentielles ; elles ne sont d'aucune utilité dans le processus de cicatrisation d'un tatouage.

        Astuce : le miel est aussi un excellent cicatrisant et apaisant. Mélangez un peu de miel à de l'huile de coco si vous n'avez pas de sidr et laissez poser cette mixture en cataplasme. N'importe quel miel fait l'affaire (thym, lavande, châtaignier ou mille fleurs, peu importe) tant qu'il s'agit d'un miel bio et de bonne qualité.


                  Le nettoyage, l'entretien :

savon Diâne au lait d'ânesse
Concernant le nettoyage, j'utilise le même savon pour le visage et le corps et c'est également avec ce savon que je nettoie le tatouage. Le lavage au savon est, pour moi, idéal car c'est à la fois doux et plus écologique. J'utilise un savon saponifié à froid, ou de temps en temps un savon au lait d'ânesse (en ce moment, un savon Diâne car j'ai quelques échantillons). 

Je ne fais pas de traitement spécifique ni de soins particuliers pour mon tatouage : je le traite comme le reste de ma peau, avec le moins de produits possibles, le strict minimum : nettoyage au savon ! Les savons saponifiés à froid libèrent de la glycérine qui hydrate à merveille la peau et laisse un léger film, ce qui est particulièrement bénéfique pour les tatouages. 

Pas de gommages, pas d'hydratation avec mille et une crèmes, juste de la simplicité. J'évite juste de trop l'exposer au soleil pour éviter que les couleurs ne deviennent ternes trop rapidement. Et voilà, une fois de plus moins on en fait et mieux c'est !

Et vous, qu'utilisez-vous pour l'entretien de vos tatouages ?
Si ces astuces vous ont été utiles, n'hésitez pas à partager l'article !

52 commentaires :

  1. bonjour.

    cet article tombe à point puisque je repasse sous une aiguille dans quelques jours ! et que je me demandais et cherchais ce que je pourrais bien utiliser pour remplacer tous les produits pas top et testés sur les animaux que les tatoueurs essayent de nous vendre. Merci donc

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant tout ça, moi qui trouvait justement que laver une peau qui venait d'être agressée à coup d'aiguille avec un gel nettoyant "spécial tatouage" contenant du SLS un peu bizarre...
    Tu penses que le savon d'Alep (bio, 20% d'huile) ça peut marcher ou c'est trop agressif ? (parce que j'en ai un autre en projet, et pour le coup j'aimerai bien en prendre soin d'une façon naturelle)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le savon d'alep c'est très bien ! Par contre il faut bien que ce soit un vrai savon d'alep de bonne qualité ! ^^

      Supprimer
  3. J'ai fait mon deuxième récemment, après quelques jours de crèmes cra-cra, qui m'a filé des boutons rouges après 3 jours! (pourtant c'est une crème de change à la base, pauvres bébés!), j'ai filé intuitivement vers l'huile de coco et la crème Egyptian Magic, et mon tatouage a super bien cicatrisé ^^ Si j'en refais un j'utiliserais directement des produits naturels, surtout qu'après y avoir réfléchi, vu que la peau est en cicatrisation, c'est pas très intelligent de mettre des pommades pleines de produits pétrochimiques dessus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ose pas y croire mais dans les produits pour les bébés il y a autant de crasses que dans les produits pour adultes ! Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est que normalement, la peau fait une barrière aux produits un peu agressifs... Alors que là c'est à vif, c'est probablement bien plus nocif d'en appliquer !

      Supprimer
  4. Un article intéressent pour toutes les personnes qui possèdent un tatouage ! Perso je n'en ai pas (trop peur d'avoir mal^^).
    Comme quoi le naturel est compatible avec tout :)

    RépondreSupprimer
  5. Reste plus qu'à me prendre du beurre de cacao ou de karité et j'aurais tout ce qu'il me fait xD
    Après pour le lavage, vu que le mien sera sur la cheville, si je me lave le corps normal sans passer sur le tatouage et que pour laver la zone juste l'eau savonneuse passe dessus ça convient ou pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui juste l'eau savonneuse qui coule ça suffira largement au départ, il ne faut pas trop insister dessus. Bon courage pour la cheville héhé :p

      Supprimer
    2. Je viens te donenr des nouvelles ^^ Bon n'ayant pas trouver de beurre de karité ou de cacao bio et ayant paumée mon huile de coco depuis mardi je m'en était tenue au bépanthen (en ayant un tube chez moi, j'ai pas eu besoin d'en acheter exprès pour), mais là se soir, oh miracle j'ai retrouvée mon huile de coco donc je ne vais plus utiliser que ça (+miel pour faire des cataplasme et/ou sidr)
      Par contre la cheville ça fait sacrément mal ! Toute la journée de mardi (l'ayant fait le matin) j'ai eu des difficultés rien qu'à poser le pied au sol et à marcher à cause de la douleur (ça passait à proximité du tendon d’Achille...). par contre pour l'instant aucune croûte, tiraillement ou peau qui pèle.
      D'ailleurs, penses-tu que boire une grande quantité d'eau tous les jours peu jouer sur la cicatrisation (étant donner que le corps est bien hydraté de l'intérieur) et la façon dont la peau récupère de l'acte?

      Supprimer
  6. Ah super cet article ! Pour mon dernier tattoo j'ai utilisé le baume tattoo aftercare de The aftercare company qui est très bien mais trop concentré en huiles essentielles, au point que ça piquotait pas mal en tout début de cicas sur la peau hypersensible! Je vais tester huile de coco sur le prochain je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les HE ça pique ! Et à part donner du parfum ça ne sert à rien dans un baume tattoo. L'huile de coco c'est vraiment une petite merveille pour tout ! :D

      Supprimer
    2. Les huiles essentielles ne piquent pas !!!
      Et c'est encore moins du parfum !
      Corinne - Aromatologue

      Supprimer
    3. Oui, oui, Corinne, certaines huiles essentielles piquent beaucoup quand on les met sur une plaie. Je ne m'aventurerai pas à mettre des gouttes de théier sur une coupure, toi oui ? ;)
      Mimi n'a jamais dit que les HE étaient du parfum mais que leur utilisation sur un tatouage frais ne servait pas à grand chose, si ce n'est piquer et... sentir bon ;)

      Supprimer
  7. Super article ! Je le montrerais à mon papa car il a quelques tatouages :)
    Super revue comme toujours ♥

    RépondreSupprimer
  8. Ah, très bien comme article! Je ne suis pas tatouée mais sait-on jamais ... Je n'aurais pas pensé au sidr tiens mais au miel, oui, vu ses propriétés cicatrisantes.
    Il a quel âge ton tatouage ?

    RépondreSupprimer
  9. C'est un peu indiscret mais... pourquoi avoir choisi cette zone là ?
    Et est-ce un tatouage surtout esthétique ou a-t-il une signification pour toi ? (Je comprendrais que tu ne nous révèles pas son sens si c'est bien ça...^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins pourrais-tu nous révéler si tu l'as dessiné toi-même ? :o

      Supprimer
    2. C'est mon tatoueur qui a amélioré un de mes dessins en fait. Ma version était un peu plus petite et plus fine et il a fait en sorte que le rendu final couvre bien plus et soit plus imposant. :)

      Supprimer
    3. D'accord, merci pour cette précision ! :)
      Et tu ne regrettes jamais ?

      Supprimer
  10. Une copine s'est fait tatouer en même temps que moi (il y a quelques années). Même taille de tatouage, même endroit. Elle a utilisé de la vaseline pour la cicatrisation (crème conseillée par le tatoueur), et moi seulement du beurre de karité. Eh bien le sien a croûté comme pas possible et a mis un temps fou à cicatriser, le mien était tout nickel en une semaine, sans croûte et sans peau qui pèle. Je ne comprends pas sur ce coup là, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, parce que pour le coup vu le prix des crèmes vendues par le tatoueur, un beurre tout simple revient moins cher ! J'ajoutais parfois un peu d'HE de lavande aspic dans mon baume pour la désinfection et la cicatrisation (peut-être pas top pour les couleurs mais le mien est noir). Le lavage était tout simplement au savon maison. Pour l'entretien, je me contente de passer ma crème pour les mains tous les jours dessus. :)

    RépondreSupprimer
  11. Ah Super !! Mais quand le tatouage commence à croûter lorsque j'applique le beurre de karité les croûtes partent , c'est normal ou je tartine trop fort ?^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les croutes partent avec le temps, cela est normal. Tant que tu ne grattes pas ou ne fais pas de gommages. ;)

      Supprimer
  12. Bonjour Mini, j'ai découvert ton blog ainsi que ton Facebook depuis peu sur les conseils d'une amie, et je ne suis pas déçue! Plein de bonnes idées, et de recettes, pour s'occuper de soi avec des produits naturels, je te remercie! Ayant plusieurs tatouages, j'ai toujours utilisé ce que mes tatoueurs me conseillaient (à savoir la Bepanthen bien grasse, qui tâche les vêtements) mais comme j'ai le projet de faire d'autres tatouages, je note tes précieux conseils :). Merci beaucoup ! Elodie

    RépondreSupprimer
  13. Ah et moi qui pensais voir le fameux tattoo de Mini! Tan pis. L'article est quand même interessant , surtout pour moi qui attend toujours de me faire encrer ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah désolée que tu sois déçue ! Je n'aime pas du tout montrer mon tatouage en entier sur internet, pas envie de me retrouver sur des forums alors que je ne suis pas citée, ou pire que quelqu'un fasse le même... :/

      Supprimer
    2. Hélène Boubehira24 octobre 2014 à 14:28

      Coucou! Je lis très régulièrement tes articles qui sont intéressants et ouvrent la voie à diverses réflexion! J'aime bcp! Et je suis tout particulièrement ravie de cet article, c'est intelligent et tout à fait utile! J'ai deux tatouages et pour ma part ca m'embêtait de mettre ces horribles crèmes sur moi ( qui n'utilise que du bio) mais je n'osais pas non plus mettre du karité et mon huile d'argan par exemple car je n'étais pas informée! Merci bcp! Je saurai comment m'y prendre la prochaine fois, tout en conservant mes valeurs!
      aussi je mets régulièrement du karité, du beurre d'amande et de l'huile d'argan sur mon tatouage afin de l'hydrater ( comme pour le reste du corps d'ailleurs!) . Gros bisou

      Supprimer
  14. Willard Mcgrother24 octobre 2014 à 14:27

    Bonjour;

    Comme j'ai pas mal de tatouages et surtout sur des zones assez étendues (bras complet, mollet, etc), j'ai opté pour la solution économique et facile en utilisant de l'huile de coco bio. Comme je m'en sers régulièrement pour toute la famille (et dans ma cuisine...).
    Le seule inconvénient et la fluidité de cette huile. Je l'applique donc en deux fois. La première fois, je masse à peine et laisse en place et laisse la peau l'absorber une dizaine de minute (le temps de me laver les dents, de faire un soin du visage...) puis j'en remet une petite quantité et là, je masse pour faire pénétrer.
    C'est une habitude que j'ai gardé même sur mes tatoos plus anciens pour bien faire ressortir les couleurs car j'ai la peau assez sèche et mes pièces les plus sombres sont comme couvertes d'un film blanc si je ne nourris pas ma peau.
    Bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
  15. Hehe :D J'ai fait mon tatouage il y a deux semaines, je n'utilise que de l'huile de coco et tout va bien ^^

    RépondreSupprimer
  16. Ah chouette, j'espérais un article du genre depuis longtemps, merci Mini! Je me suis fait mon premier tatouage fin septembre, il a fini de cicatriser il y a 1-2 semaines environ (il est assez gros et sur le mollet, je ne sais pas si ça joue) et j'ai bien stressé entre temps, je ne m'attendais pas à autant de croûtes. Je l'ai principalement soigné avec le baume Tattoo Goo et du baume à lèvres bio. Bon par contre je n'ai pas pu m'empêcher de le gratter un peu, du coup l'encre n'a pas bien pris à certains endroits, il faut que j'aille le faire retoucher... Je compte tester l'huile de coco du coup :)

    RépondreSupprimer
  17. aucun rapport avec les tatouages mais je me demandais si les savons que tu utilisent sont bons pour les peaux atopiques ? je n'ai toujours pas trouvé le produit qui m’éviterait la peau qui gratte et les plaques d’eczéma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! J'espère que tu liras ma réponse, même si ta question commence à être ancienne et si j'espère que tu as trouvé ton soin adapté depuis ^^ Je souffre aussi d'eczéma atopique, je te conseille vivement le savon d'alep, en vérifiant bien qu'il soit produit selon la tradition (le AZ est pas mal, sinon, en pharmacie, on saura bien te conseiller !). Bon courage ;)

      Supprimer
  18. Et un article pour les piecings serait top aussi ! ^-^ Merci pour tout ton travail ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les piercings une vidéo arrivera bientôt ! ^^

      Supprimer
  19. j'aime pas les tatoos, lorsqu'on est jeune c'est peut être top mais au fil des années sur une peau ridée, c'est pas beau du tout. je pense aussi aux personnes qui après s'être fait tatoué, veulent retrouver leur peau d'avant, là encore pour l'enlever ça doit pas être de la tarte et j'imagine que c'est encore pire de l'enlever que de l'appliquer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui parle de l'enlever ? Il y a plein de vieux tatoués. Et c'est classe. Le tatouage n'a pas la même forme ni le même éclat, mais le reste de la peau non plus hein... Autant faire ce qu'on veut et ne pas avoir de regrets plus tard, à dire "si seulement j'avais fait ça" ! :)

      Supprimer
    2. "Classe"? Alors là, Mini, ce n'est peut être pas le mot que j'aurai employé. Orgininal, décalé me semble plus adapté! ;-)
      Perso, je ne trouve pas cela joli sur une peau âgée, mais reconnais que ça fait un rappel au passé, à l'histoire de cette personne.
      En même temps la notion de beauté s'enfuit au fur et à mesure que s'écoule les années, donc si n'est beau quand on est beau et moins beau quand on l'est moins, je dirai qu'au final le tout est en parfaite adéquation!
      Et puis, ne pas faire un truc parce que quand on sera vieux... Alors même qu'on ne sera peut être jamais vieux, c'est un peu dommage!
      Et pourtant, je n'aime pas les tatouages mais merde, tout le monde peut faire ce qu'il veut surtout que ça n'emmerde personne!
      Lise

      Supprimer
  20. J'ai lu sur un forum qu'il ne fallait pas trop hydrater/nourrir son tatouage pendant la cicatrisation car cela aurait tendance à faire baver l'encre, et qu'un tatouage trop sec était préférable. Ma tatoueuse m'a aussi dit d'y aller mollo avec la crème. La combinaison coco-karité n'est elle pas trop grasse du coup, ou ce n'est qu'une question de quantité à d'application?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon tatoueur m'a dit de mettre de la crème 3x par jour ni plus ni moins, j'ai mis de l'huile de coco à la place et mon tatouage se porte très bien :D L'important est que ton tatouage ne soit pas tout sec, mais que ta peau puisse quand même absorber tout ce que tu mets et qu'il puisse cicatriser en étant "aéré" et pas sous une couche de crème 24h/24

      Supprimer
  21. Merci de nous faire découvrir tout ces bon produits

    RépondreSupprimer
  22. Ton tatouage est très beau Mini ! La personne qui l'a réalisé a vraiment fait un tracé impeccable =O
    Je suis contente de lire cet article ; je vais repasser sous les aiguilles prochainement, et j'avoue que depuis que je sais d'où provient la lanoline, je n'ai plus réellement envie d'utiliser de la Bépanthène...

    RépondreSupprimer
  23. Salut, je viens de me faire un tatouage, et j'ai pensé que les huiles essentielles seraient bien pour DÉSINFECTER la "plaie" (tea-tree, lavande). Car les crèmes que nous conseillent les tatoueurs sont pour hydrater, mais également désinfecter le tattoo pour éviter tout risque d'infection... (bien entendu je mélangerais mon huile de coco avec uniquement 1-2 gouttes d'huiles essentielles)
    Qu'en penses-tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il ne faut surtout pas d'huiles essentielles sur un tatouage. A la limite, une lotion d'eau vinaigrée ou un mélange d'hydrolat et de vinaigre pourrait convenir. L'huile de coco a déjà un effet désinfectant :)

      Supprimer
  24. Salut Mini, j'ai mes retouches dans un mois, je flippe un peu je sais que je vais douiller... Du coup je voulais me mettre au naturel pour la cicatrisation histoire de diminuer un maximum la perte de couleurs, et j'ai de l'huile de coco et du beurre de karité. Quand tu dis d'associer les 2, tu les mélanges à quantités égales avant d'appliquer?

    RépondreSupprimer
  25. Coucou mini !
    Dis moi, est ce que l'huile de rose musquée serait bonne pour aider à la cicatrisation d'un tatouage ?
    En mélangeant avec de l'huile de coco par exemple ? :)
    Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Mini,

    Merci pour ces astuces, qui m'ont permis de bien soigner mon premier tatouage : le mélange coco / karité à parts égales a été d'une telle efficacité que je n'ai presque pas eu de démangeaisons (j'ai seulement deux applications de miel au bout de cinq jours).

    Pour celles et ceux qui douteraient encore, je recommande chaudement cette méthode !

    Merci encore Mini.

    RépondreSupprimer
  27. Salut Mini,

    Tout d'abord un grand merci à toi pour ce blog où j'ai appris beaucoup, et continue à apprendre d'ailleurs !

    Je repasse sous les aiguilles le mois prochain pour un second tatouage (encore un noir et gris), étant donné que j'ai déjà tout à la maison (la faute à une certaine Mini !!!!) je vais suivre tes conseils plutôt que de mettre cette cochonnerie de bépan*****

    Par contre à la base j'étais parti pour utiliser un mélange HE Tea Tree/Lavande et surtout hélichryse pour ses propriétés incroyables le tout dans une base d'huile soit de coco soit de rose musquée. Hors tu dis qu'il ne faut pas d'HE mais tu ne précises pas le pourquoi du comment.

    Tu pourrais en dire plus ?

    Merci d'avance et longue vie à ton blog, c'est un régal de te lire

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour! J'utilise une petite crème comme tu l'as indiqué, huile de coco, beurre de karité, 3 fois par jour, sachant que je l'ai fait hier!
    ça me tire un peu est-ce normal?
    Et, est ce que tu as eu de nombreuses croûtes ou autres soucis? Merci!

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour ! :) Bon, je me suis suis encore faite avoir. Je me fais bientôt tatouer (première fois !) et je cherchais des soins post-tatoo naturels et ne coûtant pas un bras si possible pour des raisons de santé (allergique à la vaseline et la lanoline) et éthiques (autant que possible, je préfère participer à faire vivre des entreprises qui font attention à leurs produits que les grands groupes pharmaceutiques... même s'ils nous rendent des services aussi, tout n'est pas à jeter, je le concède) et je cherchais désespérément sur le Net, sans trouver d'article convaincant. Puis je suis tombée sur ton blog et, comme souvent, je me suis dit : "Hé, mince, pourquoi je n'ai pas pensé à chercher sur le blog de Mini en premier ?" Bref, merci pour cet article et, un jour, je vais finir par prendre le bon réflexe, à savoir venir d'abord voir si tu as traité le sujet et ensuite, si non, chercher désespérément sur le Net.
    Je ne suis pas fan des beurres de karité (auquel je fais des réactions proches des réactions allergiques, j'ignore pourquoi) et je trouve le beurre de cacao trop dur. Il est possible de le modifier mais j'ai tellement peur de contaminer le truc, etc. que je préfère le "tout fait".
    Je vais donc me tourner vers les beurres d'olive et d'amande douce, naturellement souples à température ambiante voire un peu huileux, et l'huile de coco. Je pense utiliser un peu les trois, pour profiter des propriétés de chacun. Je viendrai donner des nouvelles !

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Mini,
    Je viens de découvrir ton blog car je fais ma 3ème séance de tattoo ce soir et je cherche un produit naturel.
    Ma tatoueuse m'a vendu un pot précédemment, mais il est à 20€.
    peux-tu me donner ton avis sur ce produit : http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/baume-fondant-bio-au-karite-et-la-noix-de-coco-aroma-zone
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour, j'ai malheureusement lu cette page trop tard. J'ai mi que des HE sur mon tatoo (Niaouli, ravinstara et Baobob) Effectivement, les couleurs sont partie :( Et moi partie pour les retouches

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...