dimanche 16 novembre 2014

Recette : shampoing naturel au citron kaffir (combava).


Aujourd'hui je vous présente une recette venue de Thaïlande : le shampoing au citron kaffir ! Ce shampoing 100% naturel est ultra simple à réaliser, parfait pour la brillance et très efficace contre les pellicules. Voici la recette !

  Recette : shampoing naturel au citron kaffir (combava).  



Le shampoing au citron kaffir est parfait pour le no-poo ; il ne s'agit pas vraiment d'un shampoing mais plutôt d'une crème de soin avec un léger pouvoir lavant. Sa texture est fondante, onctueuse, tout aussi qualitative que celle d'un shampoing du commerce, ce qui en fait un produit très agréable à utiliser. En revanche il ne mousse pas du tout.

On peut l'utiliser seul, en masque à laisser poser de 30 minutes à plusieurs heures puis à rincer (mais le pouvoir lavant est vraiment très léger), ou comme base à laquelle on ajoute une poudre lavante ou une argile. On peut aussi le mélanger à du gel d'aloé vera.

Voici la recette en vidéo :


Ce shampoing se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur. L'acidité du produit aide à la conservation, ainsi que les huiles essentielles qu'il contient naturellement. Une fois l'étape du filtrage terminée, vous pouvez faire bouillir le shampoing de nouveau pour le stériliser avant de le mettre en bouteille.



C'est une recette 100% vegan bien évidemment ! Et tout est possible au niveau des mélanges ; on peut associer la crème de shampoing combava à de l'aritha, du sidr, du rhassoul, faire bouillir les citrons kaffir directement dans de la saponaire ou dans une infusion de noix de lavage... À vous de voir quel ingrédient vous convient le mieux. On peut aussi mélanger une cuillère à café de shampoing bio à deux cuillères à café de cette préparation pour en faire un shampoing anti-pelliculaire ultra doux. Inventez vos propres recettes !




Si vous ne trouvez pas de citron kaffir frais en épicerie asiatique ou chez Grand Frais, vous pouvez vous le procurer sur internet ici : Combava ou citron kaffir sur Fleurs d'Arômes ou encore là : Citron combava, L'épicerie de Rungis.

Et vous, connaissiez-vous cette recette ?
N'hésitez pas à tester et à me dire ce que vous en avez pensé !

46 commentaires :

  1. Han mais chez moi on mange du combava depuis très longtemps ! En fait on utilise surtout le zeste et les feuilles qui sentent très très bon aussi ^^ Et du coup comme ça coûte cher ma petite maman a un arbre de citron kaffir sous la véranda ! En plus elle n'utilise pratiquement que les feuilles :D Du coup je vais lui dire de me garder les citrons pour tester ce shampoing ! Par contre j'en ai déjà congelé et il faut bien l'enfermer hermétiquement sinon tout ton congel sent le combava ! Je trouve que l'odeur est un mélange de citronnelle et de citron vert. C'est sûr que ça change du paic citron haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui je confirme tout le frigo embaume le combava chez moi, mais ça ne gêne personne heureusement :D Il faudra que je teste la cuisine avec les feuilles ! ^-^

      Supprimer
  2. Peut on aussi utiliser la poudre de shikakai avec? Merci pour ta réponse!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou! ;)

    Merci pour cette nouvelle recette, elle a l'air pas mal!:) Tu crois qu'elle conviendrait aussi pour les cheveux gras? :/
    Je pense la mélanger avec du rhassoul ;) je teste tout ça et te tiens au courant:)

    Bonne journée:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mélangé avec du rhassoul ce serait parfait pour les cheveux gras !

      Supprimer
    2. D'accord merci beaucoup j'essaie ça! :)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Je pense qu'avec un mixeur plongeant ça irait très bien aussi ! ^^

      Supprimer
  5. salut mini !!!
    super article encore une foi ! ton blog est vraiment un trésors !!!
    j'ai une question a te poser que je t'ai déjà poser sous un vieil article mais je ne suis pas sur que tu l'ai vue alors je te pose cette fameuse question: dans ton article sur le shampoing au ghassoul et aloe vera, je me demandais si la tambouille se garde longtemps dans la salle de bain et si elle est assez efficace pour lavez un bain d'huile ou de creme de coco ^^.
    merci d'avance
    Eve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ça ne se garde pas longtemps il faut l'utiliser tout de suite ! Et ça ne suffit pas pour rincer du lait de coco, par contre un léger bain d'huile pas de souci je pense :)

      Supprimer
  6. Coucou Mini ! Super cet article ! Comme quoi avec très peu de choses on arrive à faire pleins de recettes naturelles ! J'ai juste une question est-ce que ce shampoing-soin hydrate les cheveux ? Les miens sont archi desséchés et mes bouclettes manquent cruellement d'hydratation :(
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si on peut dire qu'il hydrate, en tout cas je n'en ai pas tellement l'impression :/

      Supprimer
  7. Ah super ceci étant fana de citron j'ai juste bien envie de le goutter ^^
    Sinon en base pourquoi pas ! parce que le no poo pour moi c'est pas possible, la seule fois ou j'ai passer mes cheveux a l'eau sans shampoing il sont devenu hyper gras c'était très désagréable sans parler de la lourdeur qu'ils avaient ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien n'empêche de carrément l'utiliser comme base crème pour faire un shampoing home made avec des tensioactifs, des actifs... Il faudrait que je teste aussi comme ça !

      Supprimer
  8. Aaah ça donne envie ! Mais j'ai peur que mes cheveux secs n'aiment pas trop...

    RépondreSupprimer
  9. Omg la texture me donne trop envie!

    RépondreSupprimer
  10. Salut salut!!

    Je ne savais pas trop où poster ça mais j'ai vu récemment sur ta wishlist pinterest que tu avais mis l'après-shampoing eco-verde. J'avoue qu'après avoir lu la revue de Sara'vissante beauté sur ce produit (http://saravissantebeaute.blogspot.fr/2014/10/apres-shampoing-brillance-et-soin-eco.html) je suis bien tenté, surtout vu le prix très avantageux.

    Penses-tu essayer cet après-shampoing? J'aimerais bien connaître ton avis.

    Merci d'avance et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  11. Agnaouah ! Exactement le genre de recette que j'adore : simple, 100% naturelle, pas besoin de mille ingrédients compliqués, et qui se conserve bien. Merci beaucoup !

    Toutefois, est-ce que tu penses que ça pourrait fonctionner avec d'autres citrons ? Pas forcément le jaune, mais la lime, ou le cédrat ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien justement je me posais la même question, ça m'a donné envie d'essayer avec d'autres citrons ! :D

      Supprimer
    2. il existe déjà des recettes avec des citrons classiques, où l' on conseille de faire une réduction jusqu' à un état pateux
      à propos, tu as oublié de précisér la durée d' ébullition avant de sortir les quartiers de la soupe...

      Supprimer
    3. Les citrons bouillis, c'est super comme dégraissant (liquide vaisselle et nettoyant ménager) et ça sent bon. La prochaine fois, j'essaierai de mettre ça sur les cheveux, on verra bien. Et à ajouter à un simple après-shampoing pour augmenter la brillance, ça pourrait être pas mal, non?

      Supprimer
    4. Oui en ajout dans un shampoing, c'est super aussi !

      Supprimer
  12. Je pense qu'à cette crème/shampooing, pour cheveux secs on pourrait y rajouter une huile voir un mélanges d'huiles ainsi que de la glycérine végétale et/ou de l'aloé vera pour les cheveux bouclés non? en tout cas cette petite concoction me fait de l'œil et je compte le completer en fonction de mes cheveux bouclés (secs au pointes mais racines qui regraissent assez vite quand même)

    RépondreSupprimer
  13. A essayer absolument!! Surtout qu'ici à La Réunion, on en produit! D'ailleurs j'ai testé une recette de biscuits rochers au coco combava-gingembre hier, un vrai délice :p

    Rien à voir avec mais j'aimerais avoir ton avis sur la marque Lavera. En particulier concernant l'après shampoing à la rose et le fluide réparateur pointes de la même gamme. Que penses tu de leurs compositions? Puis-je avoir confiance en cette marque? Les produits sont certifiés Natrue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour l' aprés shampoing, je recommanderais l' as réparateur au conditioner emulsifier
      Aqua, Glycine Soja Oil*, Alcohol*, Cetearyl Alcohol, Glycerin, Stearamidopropyl Dimethylamine, Sodium LActate, Persea Gratissima Oil*, Lauroyl Sarcosine, Macadamia Ternifolia Oil*, Simondsia Chinensis Oil*, Squalane, Rosa Damascena Flower Water*, Prunus Persica Extract*, Olea Europaea Fruit Extract*, Biotin, Panthenol, Panthenyl Ethyl Ether, Hydrogenated Lecithin, Tocopherol, Ascorbyl Palmitate, Fragrance (Parfum)**, Linalool**, Limonene**, Geraniol**, Citronellol**.
      il est plus démêlant
      pour le serum reparateur, la compo ne risque pas de gêner Mini, mais elle est franchement à rallonges
      en fait, huiles, proteines hydrolysées, aloe vera et de la cire émulsifiante n°3 pour faire tenir la mayonnaise; à utiliser seulement sur les pointes avec parcimonie

      Supprimer
    2. Mini a fait un article sur l'AS Lavera au calendula :

      http://www.lescheveuxdemini.com/search?q=lavera&x=0&y=0

      Supprimer
    3. Coucou tu es réunionnaise aussi ? ^^ j'étais justement en train de m'interroger sur le fait que Mini conseille tel ou tel endroit pour acheter du combava.. C'est tellement courant d'en trouver chez nous que je m'étais pas posé la question du fait qu'il puisse être difficile d'en trouver en Métropole ! D'ailleurs chez nous on manque cruellement de produits bio au tarif abordable.. :( les boutiques de cosmétiques bio a Saint-Denis se comptent sur les doigts d'une main !
      Et pour Mini, toi qui disait dans un commentaire plus haut que tu aimerais tester la cuisine avec les feuilles de combava .. Sache que chez nous, le fameux "carry", particulier le carry d'espadon au combava est juste dinguuuuuuueeee et délicieux ! Le combava parfume a merveille les plats !

      Supprimer
  14. Tes cheveux sont tellement beaux ! C'est un plaisir à regarder, j'aimerais avoir les mêmes.
    Merci pour cette recette sympa :)

    RépondreSupprimer
  15. Super recette, mais il faut peut-être s'assurer que les citrons ne soient pas traités pour éviter de se mettre sur la tête pesticides et fongicides ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça tombe sous le sens, quand on veut utiliser du naturel... On achète des shampoings bio (ou le plus possible), alors si on prend des fruits comme soins, faut les prendre bio aussi, ou du moins non traités, c'est logique ;)

      Supprimer
    2. Ce n'est pas si évident car sur les liens, Rungis et Grand Frais, ce sont des fruits traités, en épicerie asiatique c'est aussi souvent le cas...

      Supprimer
  16. coucou, j'utilise un leave in avec des silicones quotidiennement, c'est pour moi le meilleur protecteur contre les agressions de la vie quotidienne (mes cheveux type asiatiques nécessitent un lavage fréquent surtout que je fais beaucoup de sport) je ne déroge pas à mes deux bains d'huile de coco par semaine que je fais depuis tout petit, le silicone est t'il une barrière pour l'huile ? puis-je faire un shampoing clarifiant par semaine que je fais suivre immédiatement par un bain d'huile ? merci en avance de ta réponse j'adore ton blog :)

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour! Un petit message car je suis un peu désespérée et découragée dans ma quête d'un shampoing naturel et cela me revient cher. En effet j'ai les cheveux bouclés et je trouve que les shampoings naturels ne moussent pas et c'est compliqué pour moi avec ma chevelure épaisse. Dommage pour le Helvetia Nature et le Khadi que j'ai achetés et qui ne me conviennent pas. Que me conseillez-vous? Est-ce qu'un shampoing naturel est adapté aux cheveux bouclés/frisés. Je vous remercie d'avance pour votre réponse car là je ne sais plus comment m'y prendre! Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je trouve que les shampoings Lavera moussent bien (un peu moins que les produits conventionnels toutefois). Une astuce : les cheveux doivent être bien imbibés d'eau.

      Supprimer
    2. d' abord, ce n' est pas la mousse qui lave!!! et les shampoings naturels évitant les géloses, ils ne risquent pas de donner l' aspect crème au lavage
      s' il te faut quelque chose de plus fort, ce serait du sodium cocoyl isethionate donc en shampoing solide
      ou le shampoing solide secrets de provence au sodium lauryl sulfoccinate labellisé bio
      inci: DISODIUM LAURYL SULFOSUCCINATE, CETEARYL ALCOHOL, TRITICUM VULGARE (WHEAT) STARCH*, GLYCERIN**, HYDROGENATED CASTOR OIL, STEARIC ACID, COCAMIDOPROPYL BETAINE, AQUA (WATER), COCO GLUCOSIDE, BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER*, PARFUM (FRAGRANCE), BENTONITE, ILLITE, BEHENYL / STEARYL AMINOPROPANEDIOL ESTERS, HYDROLYZED WHEAT PROTEIN, LIMONENE, EUGENOL, CITRAL, LINALOOL

      Supprimer
  18. Je suis super fan de cet article !!
    J'habite en Thaïlande depuis un an et il est très très difficile de trouver du bio ici et en importer coûte une fortune. La seule solution : faire tout soi même !
    Cet article tombe donc vraiment à point nommé ! MERCI MERCI
    Béatrice

    RépondreSupprimer
  19. Cette recette m'a l'air superbe!
    Vraiment simple à faire de plus.
    Ca me tente bien de la faire à l'occasion.
    J'ai bien aimé ta vidéo.
    Tu m'as bien fait sourire quand tu comparais les odeurs de citron hihi.

    Maïté

    RépondreSupprimer
  20. Tes cheveux ont l'air si doux sur cette photo :) Ca donne envie de les caresser :) !
    ça me donnerait presque envie de retourner à ma couleur naturelle ! ( j'ai exactement la même couleur de cheveux que toi à la base, un blond cendré pas très clair ;) )
    des bisous

    RépondreSupprimer
  21. Salut,
    Merci pour tout tes articles et ton partage du savoir!! j'ai bien envie d'essayer (et pourquoi pas avec d'autres citrons comme l'ont dis certaines). par contre, je ne vois pas bien ds la vidéo, dans le blender, tu mets tout (y compris la peau)? et combien d'eau il faut mettre à peu près pour que ça soit pas trop pâteux ni liquide ?
    Merci! :-)

    RépondreSupprimer
  22. Euh..... je vais faire ma quiche, mais tu mélanges directement ta poudre dans ton shampoing au combava ? Tu ne fais pas d'abord le mélange habituel eau chaude + poudre ?
    Je ne savais pas trop en fait, alors j'ai pris deux cuillères à soupe de henné aux plantes, j'ai ajouté de l'eau chaude comme d'habitude et après j'ai ajouté du shampoing au combava (super ta recette ! merci !) et touillé le tout. Cela m'a fait une sorte de henné gloss que j'ai laissé posé une demi-heure, puis j'ai simplement rincé et mes cheveux sont tout doux tout brillant et ils sentent bon.

    RépondreSupprimer
  23. Hello Mini ! ce shampoing convient aussi pou les cuirs chevelus sensibles? ça me tente beaucoup, mais j'ai un peut peur ^^ tu penses que ça peut etre bien apres la piscine pou enlever le chlore ? (et éviter de faire un "vrai shampoing "?) il peut également aider pour les ccs gras ?

    Tes yeux sont vraiment pire que magnifiques *___*

    RépondreSupprimer
  24. Allo, je me demandais quel revitalisant tu as utilisé après ce shampooing? Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  25. Salut Mini, j'ai essayé 2 fois ta recette...Mais voila, les 2 fois ça m'a rendu le cuir chevelu un peu irrité (il est devenu d'une couleur rosé) avec une petite sensation de chauffement mais sans que ça me pique et pourtant je n'ai pas le cuir chevelu particulièrement sensible, J'ai rincé a fond les 2 fois pourtant, est-ce c'est possible que mon cuir chevelu n'apprécie pas l'acidité? C'est dommage, je trouvais cette recette géniale et elle sent tellement bon!

    En passant je suis devenue ''accro'' a ton blog :) une vraie bible du cheveux!

    RépondreSupprimer
  26. Bon bah... Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé mais je me suis loupée sur la préparation X)
    Je n'ai récupéré que très très peu de produit en utilisant un citron jaune.

    Peut-être que je n'ai pas mis assez d'eau, peut-être aussi que mon blender bon-marché n'a pas bien fait son travail ou peut-être aussi que mon citron était trop dur :p

    Tant pis, au moins ça a parfumé toute ma cuisine ça sent super bon :-)

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...