jeudi 5 mars 2015

Test : deux produits Marcapar pour cheveux blonds et ondulés !


Ces dernières semaines, j'ai testé deux produits de chez Marcapar convenant particulièrement à mon type de cheveux, c'est à dire : normaux, sans souci particulier, blonds et ondulés. Préserver les boucles ou les ondulations avec des produits naturels est un peu le parcours du combattant... Et pourtant l'un de ces deux produits est fait pour cela et surtout, très efficace. Je vous en parle en détail !
  Deux produits Marcapar pour cheveux blonds et ondulés.  

     Marcapar est une marque que je connaissais de nom, mais que j'ai surtout découverte au salon Primevère à Lyon. Plusieurs salons de coiffure utilisent leurs produits, et ils ont eux-mêmes un salon situé à Lyon, dans le 5ème arrondissement au 2 avenue Doyenne. J'ai donc testé en particulier deux produits Marcapar, un shampoing et un produit coiffant pour mettre en forme ma chevelure. 

Le shampoing aux algues pour cheveux blonds :




Ingrédients (INCI) : Aqua, Lauryl Glucose Carboxylate and Lauryl Glucoside, Cocamidopropyl Betaine, Cetyl Trimethyl Ammonium Chloride, Laminaria Digitata, Sodium Chloride, Cocoglucoside and Glyceryl Oleate, Hydrolyzed Wheat Protein, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Benzyl Alcohol.

Vous avez repéré, je pense, l'ingrédient problématique dans ce produit. Il s'agit tout simplement du cetrimonium chloride, sous un autre nom. Il est utilisé comme conservateur et conditionneur. C'est plus que dommage d'avoir ajouté un tel ingrédient dans cette formule qui, à la base, est excellente : uniquement des tensioactifs doux, une eau infusée de plantes... Et un ajout d'algues brunes (ici, la laminaire, laminaria digitata) et de protéines qui en font finalement un produit très doux, avec une bonne glisse, qui nettoie sans agresser.

       L'application de ce shampoing est un peu particulière, puisqu'il est conseillé de l'appliquer sur cuir chevelu sec, sans avoir mouillé ses cheveux au préalable. J'ai testé les deux applications et je préfère tout de même l'appliquer sur cheveux humides après l'avoir émulsionné entre mes mains. Il lave très bien, il ne mousse vraiment pas beaucoup en revanche, ce qui est normal étant donné la nature des tensioactifs présents. Il a un côté illuminateur que j'apprécie particulièrement. En revanche, il a un ingrédient qui me pose problème (un ammonium quaternaire) dont j'ai du mal à cerner l'utilité dans un shampoing... Cela dit, en ce moment, je tolère ce type d'ingrédients et mes cheveux n'ayant aucune mauvaise réaction - bien au contraire - c'est là l'essentiel. Et surtout, je peux dire adieu à la couleur un peu ternie par l'hiver. Dernier point positif : son parfum est très agréable, bien que peu présent.

Le shampoing coûte 14€ pour 200ml.

La gelée coiffante indispensable :



Ingrédients (INCI) : Aqua, Alcohol, Linum Usitatissimum, Citrus Medica Limonium Oil, Pelagonium Graveolens Oil, Curcuma Longa, Limonene, Citronellol, Geraniol, Linalol, Citral.

Nous avons ici de l'eau, de l'alcool (qui conserve le produit, il n'y a là aucun autre conservateur), du lin sous forme de gel de lin (graines infusées dans l'eau), des huiles essentielles de citron et de géranium, et du curcuma. (Et bien sûr, les composants des huiles essentielles sont également précisés). La composition est ultra saine, le produit économique puisqu'il en faut très peu... On peut l'appliquer sur cheveux humides ou secs, peu importe, même si à mon sens la répartition est bien plus aisée sur des cheveux gorgés d'eau.

Ce produit est à base de gel de lin, et cela se sent au toucher. Le parfum est extraordinaire, un mélange de géranium et de citron, avec une touche de jasmin frais sortie de nulle part. Cette odeur reste sur les cheveux, c'est un vrai bonheur. Je l'applique généralement sur cheveux mouillés en remontant les pointes avec la paume de ma main pour former les boucles, ou du moins les ondulations. C'est très efficace, en plus d'avoir un côté hydratant non négligeable. Au total, il s'agit d'un très bon produit, en plus d'avoir une composition parfaitement irréprochable. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'alcool n'apporte aucun côté asséchant.

La gelée coiffante coûte environ 16€ pour 150ml.

Le résultat après le shampoing et l'application de la gelée coiffante :



     Il est évident que le shampoing redonne de l'éclat à ma couleur naturelle, sans pour autant la rendre dorée (chose que je déteste et qui arrive systématiquement avec les hennés blonds, notamment) c'est donc un produit qui me convient très bien. Aussi, je n'use pas d'après-shampoing lorsque je l'utilise, puisque j'applique ensuite la gelée coiffante sur cheveux humides et que cette dernière permet une hydratation et un ressort des boucles très agréables.

Je ne sais pas si je pourrais racheter le shampoing, la présence de cetrimonium chloride étant problématique pour moi. Je préférerais largement un shampoing artisanal, d'une petite marque, également préparé pour cheveux longs mais certifié Nature & Progrès par exemple. En revanche, la gelée coiffante est un produit extrêmement intéressant et en plus, économique. Le gel de lin utilisé seul n'a pas le même effet pour ma part, et a une force tendance à "pelucher", ce que ne fait pas du tout ce produit.

    C'est donc un bilan finalement très positif, pour ces premières semaines d'essai. J'ai utilisé la gelée 5 ou 6 fois, en humidifiant mes cheveux avant de l'appliquer, et je la trouve géniale pour former mes ondulations. Bien plus efficace que le gel d'aloé vera, elle ne cartonne pas, elle hydrate, elle laisse un parfum exquis sur les cheveux - parfum qui reste ! C'est vraiment une très belle découverte. En revanche, ces produits ne sont disponibles que dans les salons travaillant avec Marcapar, il faut donc en trouver un près de chez vous.

Connaissez-vous la marque Marcapar ?
Avez-vous déjà trouvé une gelée ou une lotion bouclante naturelle ou bio ?


55 commentaires :

  1. OMG tes cheveux *.* ils sont de plus en plus beaux je le jure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, c'est le soleil et la neige du massif central ça.

      Supprimer
  2. Serra Ann-laure5 mars 2015 à 09:52

    Salut Mini, comme d'habitude tes articles sont intéressants et fournis :) En plus, tes cheveux sont magnifiques, je veux les mêmes :D Depuis que je t'ai découverte ( ça doit 1 an voire moins) j'ai décidé de me mettre au bio et mes cheveux me disent merci. En ce moment j'essaie de les faire pousser jusqu'au omoplates ( ze challenge que j'espère remporter avec mes pauvres cheveux fins et gras mais qui ce soignent ;) ) Sinon moi aussi j'ai découvert Marcapar au Primevère à Lyon et aussi la Maison Berthe Guilhem qui se trouvait en face. J'en ai profité pour acheter un shampooing pour mon homme et j'ai hésité à prendre du gel coiffant de Marcapar pour mon frère. Je me tâte aussi à aller voir de plus près leur magasin pour me faire coiffer. En tout cas, continue comme ça :) Ton blog est génail

    RépondreSupprimer
  3. Et là d'un coup tu vas voir, comme par MIRACLE toutes les blogueuses vont nous parler d'une TOUTE NOUVELLE DECOUVERTE EXCLUSIVE ! " Ohlala regardé ce ke g trouvé lol je vous en parle dans mon article ! ça fait plaisir de faire des trouvailles comme ça voici marc à part "
    Sans jamais te citer bien évidemment -.-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et alors ? Tant mieux si elles apprécient et qu'elles en parlent, je n'ai pas le monopole sur les produits ni sur les découvertes... Encore heureux que je ne sois pas la seule à en parler...

      Supprimer
    2. efectivement, je dois être un des derniers à encore citer mes sources....

      Supprimer
    3. non mais n'importe quoi !!! c'est débile ce genre de réflexion, comme si mini avait l'exclusivité sur les produits qu'elle présente, et que son seul avis suffisait, voire comptait plus que ceux des autres.

      Supprimer
    4. Ha ça c'est bien répondu, je n'ai rien à ajouter après ça !

      Supprimer
  4. Ca fait plaisir de voir un article!
    Comme d'habitude un vrai régale =).
    C'est vraiment dommage pour le shampoing effectivement....
    Pourquoi ils sont obligés de gâcher une bonne compo avec ca hihi.
    La gelée m'a l'air très prometteuse.
    Et tes cheveux n'en parlons pas ils sont beaux.
    Merci Mini pour cet article.
    J'espère que tu vas mieux.

    Maïté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Maïté, ne t'inquiète pas ça va mieux oui. C'est adorable de t'en inquiéter ! :)

      Supprimer
  5. J'aurais bien craqué sur le gel coiffant s'il avait été dispo sur le net....Dommage....

    RépondreSupprimer
  6. au soleil tes cheveux sont magnifique !!!! Ayant des cheveux bien raide ces produits ne me servirais à rien ..... dommage j'aime tellement les ondulations !

    RépondreSupprimer
  7. Merci encore pour cette découverte!
    C'est dommage pour le shampoing avec l'ammonium quaternaire. En revanche la gelée c'est exactement ce que je cherchais pour me passer de mon sèche-cheveux que j'utilise encore pour ma frange et mes petits cheveux qui encadrent le visage.
    Profite bien de l'air du Massif Central, c'est le seul endroit qui me remonte le moral quand le cafard parisien arrive avec ses gros sabots.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Mini,

    Jolie découverte pour le gel, mais ça ne me surprend pas car je me fais du gel de lin maison et j'en suis très contente.
    Tes cheveux poussent super vite, à chaque fois que je vois une photo j'en reviens pas, moi avec mes bouclettes, on s'en rend pas compte. Il n'y a que quand je les laves ou je fais ma petite danse de la joie car je vois bien qu'ils ont poussé lol

    Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
  9. Il y en a un pas loin de chez moi, la gelée me tente bien :) Mais par contre, pas de labels bios ? Ca m'embête, car je n'aime pas m'appliquer de pesticides sur la tête :/

    RépondreSupprimer
  10. Je ne comprends pas pourquoi il y a écrit "sauge eucalyptus thym cèdre menthe" sur le flacon du shampooing alors qu'on ne les retrouve pas dans la liste d'ingrédients??! Tu dis "eau infusée de plantes" mais c'est étrange que ce ne soit pas précisé dans la liste INCI, non?
    La gelée a l'air super chouette, cependant ayant les cheveux bruns elle n'est pas pour moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le shampoing qui est pour les cheveux blonds, la gelée convient pour tous les types de cheveux ! ^^

      Supprimer
  11. Très intéressante cette gelée! Mais avec l'alcool en deuxième position dans la composition, ça fait beaucoup non? Ça doit assécher les cheveux à long terme ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'alcool n'est pas nécessairement asséchant... Il faut arrêter de diaboliser l'alcool :)

      Supprimer
  12. Je suis super intéressée par cette gelée, toute triste d'avoir perdu mes ondulations depuis le henné... Mais est-ce que ça tient longtemps ? Le brossage ne casse pas les boucles ?

    RépondreSupprimer
  13. super article comme toujours . mais on la trouve où la gelée stp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Punaise mais lisez un peu, c'est dans l'article, elle dit clairement qu'on trouve les produits en salon !!! Donc cherche "Marcapar + ta région" dans google ! Par exemple "Marcapar Paris" ou encore "Marcapar département ain" !

      Supprimer
  14. Chère Mini, Merci pour ce test du sahmpoing et du gel Marcapar. A propos des shampoings (un peu) éclaircissants: connais-tu (et as-tu essayé) les shampoings at autres produits "Startec"? Moi qui ai les cheveux à peu près de la même couleur de base que toi, j'ai déjà testé un shampoing "Startec" (le "Coloristeur Blond Doré"), qui se dit "sans sulfates, ni silicone, ni parabens", et qui coûte le même prix que ce "Marcapa". Sur mes cheveux, le "Startec" est pas mal. Je pense que peut-être serait meilleur encore le "Startec Eau de Mer" (shampoing "Pure Blonde": là encore, 200ml et 14€- et ni sulfates, ni silicones, ni parabens).
    Question que je me pose cependant (qu'il s'agisse de "Marcapar" ou de "Startec"): comment peut-on obtenir une modification de la couleur (fût-elle minime) sans agresser pas mal le cheveu? S'il s'agit d'un henné, bon, je comprends... Mais tout autre produit "éclaircissant"? Je vois mal que le cheveu puisse alors garder son intégrité... Par ailleurs: belles photos, chère Mini, de tes cheveux après l'emploi des deux produits "Marcapar", MAIS! Les pointes, sur la photo de gauche, me paraissent légèrement plus claire que le reste de la chevelure... Ne crains-tu pas un effet un peu similaire au "tie-and-dye" dont tu avais voulut te débarrasser? Merci d'avance pour ta réponse- qui me ferait mieux comprendre QUOI DONC, dans ce shampoing, peut éclaircir sans agresser!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pointes plus claires c'est mon reste de tie and dye, elles ne sont absolument pas dues au shampoing, shampoing qui par ailleurs n'éclaircit pas (je ne dis ça à aucun moment dans l'article) ça ne fait que donner des reflets plus clairs.

      Supprimer
    2. le peu d' éléments que donne sur son site startec quant à la composition, ainsi que les revendications colorantes ou éclaircissantes m' inspirent la méfiance

      Supprimer
  15. J'ai le masque "tinctorial" blond de Marcapar il est incroyable si tu peux l'essayer je te conseil vivement, pour moi ça a été une révélation...si non bravo pour ton blog et ton investissement...

    RépondreSupprimer
  16. C'est assez drôle que cet article arrive maintenant : à force de chercher un salon de coiffure "bio" (marre d'amener mes shampoings et qu'on me regarde de travers et qu'on me le fasse payer - au sens figuré -, ou de céder aux produits de salon et avoir de la paille sur la tête les 2 mois qui suivent...) j'en ai trouvé un tout près de chez moi qui utilise justement les produits marcapar... Et par ailleurs, comme je cherchais une gelée coiffante, ça va me permettre de tester celle dont tu parles (dommage que je n'ai pas lu l'article plus tôt, j'étais dans ce salon il y a 2h pour voir à quoi il ressemblait et si j'allais leur confier mes cheveux). Dommage pour l'alcool, j'ai vu plus haut que tu dis qu'il faut cesser de le diaboliser mais sur mes cheveux j'ai vraiment constaté un changement depuis que je l'ai banni des shampoings et AS que j'utilise... ce qui n'en fait pas une vérité générale, c'est certain ! ;-)
    Merci en tous cas pour ces revues régulières sur les produits que tu testes, c'est une véritable mine d'information...

    Virginie

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour mini! Commen as tu obtenu ces jolies ondulations?

    RépondreSupprimer
  18. Cc mini,
    Super article comme d'habitude! Je te suis depuis 1 an maintenant et tu m'a rapidement convaincu de passer aux produits naturels voire bio... Et ça a changé la vie de mes cheveux et pour ça je t'en remercie !

    Par contre, je ne comprends pas pourquoi dis tu que préserver les boucles ou ondulations avec des produits naturels est un parcours du combattant ?!

    Bonne continuation ! :-)

    RépondreSupprimer
  19. A mon avis ce qui donne un tel éclat à ta chevelure dans la composition de ce shampoing c'est justement le centrominim chloride... Je ne comprends pas sa présence dans un shampoing ( alors que dans un AS à la limite...)

    Pour la gelée c'est intéressant de trouver un produit manufacturé qui contienne du gel de lin! J'en fabrique moi même et je teste depuis quelques jours sur mes cheveux frisés/crépus pour definir mes twist out et mes boucles c'est assez bluffant...

    Mais la question de la conservation me chiffonne un peu. Pour pallier au fait j'en fait peu à chaque fois ( c'est vraiment ultra facile à faire, pas de popote de fou) et je rajoute un peu d'huile de jojoba, de glycérine végétale ainsi que de l'huile essentielle d'ylang ylang et de l'extrait de vanille bio (pour le parfum et la conservation). bah ça marche bien etça se conserve une semaine sans soucis même hors frigo.

    L'alcool je le sais c'est une histoire de dosage : mes cheveux le craignent beaucoup (casse immédiate des pointes et aspect figé des boucles), mais il peut apporter aussi beaucoup de brillance. A tester donc !

    merci pour cette revue j'étais impatiente d'avoir un retour sur cette gelée.

    Wizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'allais le dire, cette gelée coiffante est assez simple à refaire chez soi, si l'on ne veut pas mettre aussi cher dans un gel ou si on n'a pas un coiffeur qui en vend près de chez soi (à Bordeaux, pour info, il y a un salon bio marcapar et il est très bien!) : il suffit de faire chauffer des graines de lin dans de l'eau, et on obtient du gel de lin (il y a plein de blogs qui expliquent précisément comme s'y prendre), qu'il n'y a plus qu'à diluer et rajouter éventuellement d'autres composants (comme les huiles essentielles que comprend la gelée marcapar). Il faut juste trouver le bon dosage de gel de lin pour que cela ne cartonne pas (bon, c'est pas si évident que cela!).

      Supprimer
  20. Salut Mini, suite à ton article sur les soins naturels aux tatouages, j'ai une question : j'ai mes retouches dans un mois, je flippe un peu je sais que je vais douiller... Du coup je voulais me mettre au naturel pour la cicatrisation histoire de diminuer un maximum la perte de couleurs, et j'ai de l'huile de coco et du beurre de karité. Quand tu dis d'associer les 2, tu les mélanges à quantités égales avant d'appliquer?

    RépondreSupprimer
  21. coucou miss!!
    oh vraiment merci beaucoup pour cette belle découverte!!! le shampoing a l'air pas mal, mais c'est surtout la gelée qui me tente!! elle te fait de superbes ondulations, c'est tout à fait ce que je recherche : je galère avec mon mix aloé vera, beurre de mangue et crème boucles, c'est toujours un peu trop cartonné à mon gout^^ et comme tu dis: pas facile de trouver des produits pour cheveux ondulés!!
    donc merci beaucoup!!!
    gros bizz et bon weekend!! ;)

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Mini, ça ne m'arrive jamais, compte tenu de ma routine capillaire (no-poo et water only), mais cette fois-ci j'ai craqué et je me suis offert la gelée coiffante. J'ai les cheveux à tendance ondulés, assez secs, ils ont besoin de beaucoup d'hydratation mais saturent assez vite avec la plupart des soins, du coup j'ai pas mal de frisottis et des "boucles" qui ont du mal à rester bien formées et jolies, et de bons produits hydratants comme l'aloe vera ont tendance à les faire "cartonner". Bonne pioche pour cette gelée coiffante :-), il en faut très peu, elle hydrate bien et redessine les ondulations très joliment. Et l'odeur est très agréable. Comme elle est assez chère, je ne suis pas sûre d'en racheter même si je pense qu'elle va durer longtemps, mais je vais essayer de me fabriquer du gel de lin (que l'on conseille aussi pour l'hydratation de la peau) quand je n'en aurai plus, et je vais voir ce que ça donne. Merci Mini en tout cas pour cette sympathique découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florence pour ton retour, comme on a le même type de cheveux, tu me donnes envie de l'acheter ;)
      Marion

      Supprimer
  23. Coucou Mini !

    Tu vois c'est étrange mais je préfère la couleur de tes cheveux avant le shampoing, peut être un effet de lumière...
    Sinon je passe du coq à l'âne, dis moi j'aimerais essayer les bougies d'oreilles j'ai entendu plusieurs choses à leur sujet, autant de bien que de mal... J'arrive pas à trancher, est-ce une bonne solution? Au cas ou un jour tu sois avide de nouvelles expériences et que le sujet te branche, n'hésite pas à faire un post dessus c'est avec grand plaisir que je te lirais/t'écouterais.

    En tout cas dans ma quête de produits naturels et de conseils tu m'a été (tout comme parenthèse tutoriel) d'une très grande utilité et je t'en remercie.

    Laure (une fille presque-plus "chimique" qui passe de jour en jour vers le tout naturel même si c'est laborieux ;) )

    RépondreSupprimer
  24. Cette gelée à l'air vraiment génial, elle me fait très envie ! C'est vrai que j'avais deja entendu parlé des effets positifs du mucilages de graines de lins sur les cheveux, mais tellement difficile à obtenir....
    La pour le coup, un produit tout pret, à la compo clean et qui plus est sent bon ! mmm!

    RépondreSupprimer
  25. Coucou !

    Comment vas-tu ? Je ne sais rien mais, j'ai l'impression que tu ne vas pas très bien en ce moment... Enfin, c'est juste une impression. ^.^

    Dans tout les cas, tes cheveux sont très soignés et très beaux !
    Cette gelée m'intéresse beaucoup mais, je ne la trouve pas sur le net mais, au moins, si je tombe dessus je sais que c'est à pendre. :p

    Je voulais aussi trouver un shampooing pour la couleur de mes cheveux qui sont ternes en ce moment mais, voilà, je suis brune avec des reflets roux et je me demandais si il valait mieux prendre un shampooing pour cheveux roux ?

    Merci pour cet article comme d'habite génial.. Et prend soin de toi ! ^.^
    J'attend le prochain article avec impatience comme d'habitude ! ^.^

    Maïlys


    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Mini,


    Je suis désolé de vous déranger.


    Je suis un homme de 25 ans et, ayant les cheveux, désormais, entre courts et longs (je ne sais pas trop comment décrire autrement - à peu près comme Alain Delon - mais la comparaison entre lui et moi, que cela soit au niveau physique, ou au niveau "moral", s'arrête à cela! - dans Plein Soleil), j'aimerais acheter un produit qui fixe mais qui, bien sûr, en même temps, n'agresse pas les cheveux.


    Mon amie m'a conseillé de vous écrire, vous qui êtes une "spécialiste" en analyse des compositions.


    Est-ce que vous accepteriez, s'il vous plaît, d'analyser les composants des deux produits suivants afin de voir s'ils respectent ou non la nature du cheveu?


    - De la marque Douce nature, le gel coiffant fixation forte à l'huile de jojoba:

    Aqua, aloe barbensis, sorbitol alcohol, glycerin, inulin, dehydroxanthan gum, simmondsia chinensis seed oil, xanthan gum, parfum dehydroacetic acid, benzyl alcohol, ci 77289, citral, limonene, linaloal.


    - De la marque K pour karité, gel fixation forte pour homme:

    Eau, Alcool biologique (22,5%), Sucre de canne roux biologique (17%), Dérivée de gomme de xantane (1%), Huile essentielle de Menthe poivrée (0,23%), Huile essentielle de Petit grain (0,12%), Beurre de Karité biologique (0,1%)


    Je vous remercie.


    Si vous ne me répondiez pas, je comprendrais tout à fait.


    Etienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le premier est absolument naturel, sauf le colorant ci 77289, qui est du vert de chrome; conservateur du cosgard
      le second est absolument naturel, l' alcool servant de conservateur

      Supprimer
  27. Bonjour Mini,

    Je suis très tentée par la gelée et après un coup d'oeil sur le site de la marque, je me laisserais bien tentée par un petit tour dans l'un de leur salon pour une coloration végétale.Sont-elles si bonnes et moins "dangereuses" pour les cheveux qu'une coloration chimique comme ils le disent? Est-ce que quelqu'un les a déjà testées?
    En tout cas merci Minnie pour tes articles sans concession!

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Mini,

    Tout d'abord félicitations pour ton site et un grand merci pour tout ton travail.
    C'est la première fois que je laisse un commentaire ! Mais j'ai une demande à te faire.
    Végétarienne depuis plus d'une quinzaine d'années, je me tiens régulièrement informée sur différents sujets touchant à ce mode de vie ; or je regrette qu'aucun site (sérieux j'entends) ne tienne régulièrement une liste (non exhaustive bien sûr !) à jour des produits cosmétiques dont la composition est "saine". Lire chacune des compostions des produits (alimentaires, hygiènes, cosmétiques...) prend énormément de temps et j'avoue qu'en tant que maman solo, le temps me manque.
    Encore bravo pour tout

    RépondreSupprimer
  29. Coucou est ce que tu sais si on peut les trouver au USA? ;)

    RépondreSupprimer
  30. Je n ai jamais commente mais la je le fais car j ai achete ces deux produits et oh mon dieu. J ai enfin trouve ma routine cheveux. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour ! Contente de te les avoir fait découvrir :)

      Supprimer
  31. Salut !
    Je suis coloriste végétale Marcapar, le shampooing aux algues que tu as pris Mini n'est pas pour cheveux blond, mais pour cheveux secs et fragiles.
    Sh aux algues : cheveux secs
    Sh argile : cheveux gras, pellicules
    Sh blond, brun, roux : cheveux colorés vegetal ou naturels pour reflets
    Masque remarkable : le plus profond des soin marcapar, il y a aussi du fenugrec qui contribue a la pousse du cheveux.
    Masque blond roux brun : idem que les shampooings
    Masque argile : avant shampooing sur cuir chevelu il purifie intensément et cuir chevelu qui graisse moins rapidement
    Masque algues : pour cheveux secs
    Gel et cire coiffante : pour coiffage
    Mousse coiffante : tonus au boucle ou coiffage
    Gelee coiffante : BB CREME de marcapar le top pour les boucles, hydratante, peu meme s'appliquer sur la peau
    Creme coiffante : soin fourche a la cire d'abeille sans rinçage, adieu les fourches !!
    Huile duo : avant bain de plantes
    Huile l'unique : extra nourrissante avant shampooing en bain d'huile
    Huile A apaisante : démangeaisons peliculles
    Huile B rafraîchissante : cuir chevelu gras
    Huile C stimulante : anti chute et pousse du cheveux(stimule la micro circulation)
    Les 3 huiles ABC sont a appliquer sur le cuir chevelu avant shampooing.

    J'ESPERE QUE JE VOUS AIE ÉCLAIRÉ SUR LES PRODUITS MARCAPAR,
    Bisous Morgane

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Mini, je me suis lancée dans le no-poo alors que j'étais très difficilement à un shampoing tout les trois jours. Aujourd'hui je suis à deux shampoing par semaines, par "shampoing" j'entends juste Rhassoul et Bicarbonate de soude. J'ai lu qu'à un moment donné la cure de sébum d'un mois devait être nécessaire pour réduire encore plus les lavages. J'ai l'impression de pouvoir le faire car m'aidant de coiffures avec bandanas et shampoing secs à l'argile je m'en sors assez bien, et jusqu'ici l'objectif no-poo ne me semble pas du tout insurmontable... Ma question c'est, toi, étant passée par la coupe radicale, puis la cure de sébum, et je crois comprendre que tu utilises aussi les noix de lavage ou poudres pour tes cheveux, comment se fait il que tu ne puisse pas déjà te passer de shampoing? D'autant que j'ai cru comprendre que c'était ton objectif. Peut être que tu n'en est pas loin? Ou te dois tu de continuer les shampoing afin de pouvoir continuer à en faire des compte-rendu pour tes lecteurs ? Excuse ma curiosité, c'est juste que je sais que tu avais pour objectif d'arrêter les shampoing, et vu que visiblement tu continues, j'aimerais savoir quelles en sont les raisons, ou les obstacles que tu as pu rencontrer. Merci d'avance pour ton témoignage, à dire vrai je ne suis pas sure d'avoir la bonne méthode pour le no-poo... J'ai peur que mes efforts ne portent pas leurs fruits !

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour,

    En regardant les autres shampoings de la marque, j'ai remarqué que l'ingrédient gênant n'était pas dans le shampoing à l'argile, mais n'étant pas une pro des compositions, je me demandais si le reste de la composition était clean. Merci d'avance de m'éclairer sur ce point.

    Aqua; lauryl glucoside; cocamidopropyl Betaine; cocoglucoside and glycoldistearate and glycerin; Kaolin; Sodium chloride; Hydrolysed wheat protein; Sodium benzoate and potatium sorbate; benzyl alcohol; Guar hydroxypropyltrimonium chloride Rosmarinus officinalis; cedrus atlantica ; Melaleuca leucadendron; Limonene; Linalool.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement, le Guar hydroxypropyltrimonium chloride est un bien gros mot; si l' on veut un quat ( tous les démêlages ne sont pas évidents...), le cetrimonium chloride n' est au moins pas logé dans un gel, et son élimination avant le shampoing suivant en est facilitée!

      Supprimer
  34. Bonjour,

    L'une d'entre vous a t elle déjà testé les colorations Marcapar, à savoir le châtain foncé ? je suis très brune avec des racines blanches, et je les teinte avec du henné (khadi noir). Je me demandais si les colorations Marcarpar étaient plus couvrantes que le henné ?

    RépondreSupprimer
  35. AIE AIE AIE PAPI, grace à ton article j'ai acheté la gelée coiffante et c'est juste ce qui me manquais. MNT MES CHEVEUX qui sont normalement à moitié lisse à moitié bouclés, sont mnt bouclé/ondulé de PARTOUT
    JA-DORE
    TROP FORT
    EN-CORE

    merci

    RépondreSupprimer
  36. Salut mini.
    Je suis tombé sur ton article en faisant une recherche sur les produits marcapar.
    Je suis coiffeuse et commence à me renseigner sur les marques végétales ou à peu près clean.
    Je suis contente de voir que la compo de ces deux produits est plus que satisfaisante, et qu'en plus le résultat est là.

    Ton avis de cliente? Est ce que le prix t'as fait tiquer? Tu as eu l'air de les apprécier, c'est un bon point. :)

    C'est pas la première fois que je tombe sur ton blog, il est super.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 14 et 16 euros sont des prix moyens dans ce que recommande Mini

      Supprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...