samedi 2 mai 2015

Crème lavante délicate "low poo" Yves Rocher : du greenwashing à la mode.

On voit fleurir sur la blogosphère de nombreux articles encensant le nouveau produit de chez Yves Rocher surfant sur la vague du no-poo (se laver les cheveux avec de l'après-shampoing) et du low poo (limiter l'utilisation du shampoing) : la crème lavante délicate, ou shampoing non moussant. Que vaut ce produit en réalité ? Lumière sur un bel exemple de greenwashing.

  Crème lavante délicate "low poo" Yves Rocher : du greenwashing à la mode.  



Si vous ne savez pas ce qu'est le greenwashing, je vous invite à consulter cet article : Greenwashing : comment repérer un faux produit naturel ? Vous verrez bien vite où je veux en venir. Yves Rocher donc, a récemment sorti un nouveau produit, profitant de cette tendance du no-poo dont on entend parler absolument partout. Comme le veut la coutume de l'enseigne, c'est un produit qui contient prétendument 99% d'ingrédients naturels (ce qui ne veut déjà rien dire), sans silicones et sans sulfates. Et comme voir ce produit vanté de part et d'autre de la blogosphère commençait à m'agacer modérément, il fallait bien que je vous en parle pour remettre les choses à leur place. Les promesses ? Un shampoing non moussant qui lave sans agresser le cuir chevelu, à l'aubépine issue de l'agriculture biologique. Voyons sa composition de plus près :



Ingrédients (INCI) : Aqua, Stearyl Alcohol, Cetyl Alcohol, Lauryl Glucoside, Behentrimonium Chloride, Crataegus Monogyna Flower Extract, Isopropyl Alcohol, Glycerin, Sodium Benzoate, Citric Acid, Panthenol, Parfum/Fragrance, Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Ethylhexyl Salicylate, Tocopherol, Glycine Soja Oil, Potassium Sorbate.

Pour un produit qui se targue d'être sans silicone, on voit déjà deux anomalies : des ammoniums quaternaires, qui ont exactement la même fonction et surtout le même effet occlusif ; ici, le behentrimonium chloride, qui est du reste extrêmement toxique et irritant pour les yeux, et la gomme de guar cationique, un autre quat. Si, dans un après-shampoing ou autre produit ne s'appliquant pas sur le cuir chevelu, la présence de ce genre de substances est, dans une extrême limite, excusable, il est plutôt inquiétant d'en trouver dans une crème que l'on est supposé appliquer à même les racines. Il y a là de quoi étouffer le cuir chevelu, l'irriter potentiellement, et surtout alourdir considérablement les cheveux.

     En ce qui concerne le reste de la composition, le produit est effectivement sans tensioactifs sulfatés (le tensioactif employé étant du lauryl glucoside, plutôt doux) mais totalement vide d'actifs puisque l'extrait d'aubépine, en quantité vraisemblablement limitée, ne sert strictement à rien ; et que la glycine de soja s'y trouve dans une proportion homéopathique, au même rang que les conservateurs. Quant à savoir si la glycérine est d'origine minérale ou végétale, c'est un autre mystère. Le produit contient également de l'octisalate (ou ethylhexylsalicylate) dont la concentration maximale autorisée est de 5% et qui s'avère être un filtre UV. Il est suspecté d'être toxique pour l'environnement ; n'est-ce pas un comble pour un produit censé être écolo ? Nous trouvons aussi de l'alcool stéarylique et de l'alcool cétylique, qui sont des alcools gras et émulsifiants dont l'origine peut très bien être synthétique dans un produit comme celui-ci ne portant pas de label bio ; dans le cas de l'alcool stéarylique il s'agit même d'un produit forcément d'origine animale ou synthétique, l'origine végétale ne rentrant même pas dans le champ des possibilités. Or il s'agit du second ingrédient de la liste INCI, et donc celui ayant la plus forte concentration après l'eau.

Quant à l'effet sur les cheveux, le verdict est formel : c'est désastreux (j'ai utilisé une fin de flacon, par pure curiosité) pour moi qui n'ai plus l'habitude des produits farcis de simili-silicones et autres agents occlusifs ; cheveux lourds et poisseux, c'était une évidence avant même que je ne le teste mais j'en ai eu la confirmation.

Avec une telle composition il va de soi que je ne vous recommande ce produit sous aucun prétexte. Non, il ne s'agit pas d'un produit naturel, pas même en partie. Non, ce n'est pas un bel effort. Non, la formule n'est pas acceptable - en tout cas quand on a des exigences de qualité comme c'est mon cas - pour quelqu'un qui recherche un produit naturel pour ses cheveux. Je suis certaine que ce produit ravira les personnes n'ayant cure de s'étaler des masques L'Oréal sur le cuir chevelu, en attendant je garderai cette crème lavante si délicate bien à distance du mien.

Et vous, avez-vous déjà testé le low poo Yves Rocher ?
Quel a été le résultat ? 

131 commentaires :

  1. Binjour, super article. Yves rocher chez eux tout est green washing. C'est abuse toutes les personnes de mon entourages que je veux convertir au naturel, ne veulent pas m'ecouter, et prefere se peinturlurer la figure avec de mauvais produits a compos degueu or qu'elles n'ont pas d'allergies elles n'ont pas d'excuses. L'autre jour on m'a demande un conseil pour choisir une creme visage, garnier je reponds a ma soeur, utilise une autre creme weleda ou huile vegetale et bien non elles n'a pas prus le temps d'ecouter, juste a me dire toute facon, il y a de la cochonnerie partout. Et une collegue de boulot me dit quand je ne suis pas maquiller, oh t'es fatiguee, ah mais t'es pas maquillee patati patata, et je lui dit j'en es pas besoin et c'est pas bon pour la peau, elle me dit faut bien mourrir de quelques choses.. non mais lol..... heureusement qu'on est pas tous a penser comme cela aie aie. En tout cas au top tes articles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Adeline ! Ah le "faut bien mourir de quelque chose" qu'est-ce que ça m'énerve, en général je réponds bah moi je préfère mourir après une vie heureuse en bonne santé pleine d'énergie et d'épanouissement personnel que crever d'un cancer en ayant été mal dans ma peau, sur-maquillée toute ma courte vie ! C'est dingue ce genre de réplique...

      Supprimer
    2. Tout à fait d'accord avec toi! En tout cas merci de nous éclairer avec tous tes articles, j'apprends beaucoup grâce à toi !.

      J'ai hâte de m'offrir ton livre.

      A très bientôt, bon week-end. bisous

      Supprimer
    3. Je ne me maquille plus depuis 1 mois, et malgré la grossesse et une tornade de presque 3 ans , je n'ai jamais eu une peau aussi belle et l'air moins fatiguée ! ^^

      Supprimer
    4. Stéphanie Didelle2 mai 2015 à 19:05

      Vivre bio ne veut pas dire qu'on va mourir heureux et épanoui !!! J'en connais qui l'était et qui ont chopé des cancers ou autres maladies et qui en sont morts. Le bio ne veut pas non plus dire qu'on va vivre très vieux et énergique, nul ne sait de quoi demain sera fait et nul ne sait ce qui va lui tomber sur le coin de la gueule.

      Supprimer
    5. mademoiselle Didelle
      dans ce cas, les supermarchés et pharmacies sont bourrés de produits que attendent les trompe-la_mort

      Supprimer
    6. Ne pas oublier qu'une grande partie des maladies est déjà écrite génétiquement dans chacun de nous et que l'environnement dans lequel nous sommes "cultivés" depuis notre enfance a déjà tracé une grande partie de notre destinée.
      Manger bio, éviter les produits chimiques ce n'est autre que tenter un pied de nez au destin...
      Lise

      Supprimer
  2. Merci pour cet article que j'attendais impatiemment ^^ C'est vrai qu'avant je pensais que le % de naturel était un peu gage de qualité mais en lisant tes articles j'ai bien compris que non. Et merci aussi car grâce à toi, j'ai évité un achat inutile sur les produits melvita car à aucun moment je me suis aperçue que certains produits étaient du pur greenwashing! A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Melvita? Greenwashing? J'ai dû louper un truc...

      Supprimer
  3. Rien qui ne m'étonnes car je commence étudier dur héhé, mais ça donne pas du tout envie c'est typiquement un genre à me rendre les cheveux poisseux et des pellicules à gogo. Après comme tu disais quelqu'un avec du Loréal et qui a besoin d'avoir la sensation de glisse n'y verra que du feu ! Je pense notamment à ma vielle permanente, je suis sûre qu'a l'époque j'aurais l’impression d'avoir des boucles définie avec ! x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que ça plaira forcément à quelqu'un qui utilise du conventionnel haha. Mais ce qui m'agace c'est toutes les blogueuses qui répètent que "c'est sans silicone" le tout sans même montrer la composition donc toutes les lectrices peuvent y croire...

      Supprimer
  4. hello !

    Bah Yves Rocher c'est les pionner du greenwashing .... combien de gens j'entends dire "je prends leur produits car c'est doux et naturel" Oo ... heu ouais tu lis la compo ??
    Sur celui-la, il m'a l'air un peu plus "doux" quand même que ce qu'il peuvent faire .... (mais je suis d'accord avec toi).

    Ton article est très bien, mais cette marque a tellement fait sa place que beaucoup ne préfère pas savoir ...

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet article, est-il pire que les shampoings cracras ? J'ai eu la faiblesse de l'acheter pour mon mari afin de lui faire accepter doucement les lavants non moussants, dois-je le retirer complètement de la salle de bain au risque qu'il reprenne son shampoing cracra habituel ? Merci pour tout et de la réponse que vous voudrez bien apporter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pire au sens où, là, on met directement des substituts de silicones, irritants qui plus est, sur son cuir chevelu;.. Attends qu'il le termine et prends un shampoing bio ! :)

      Supprimer
  6. Merci pour ton éclairage !

    RépondreSupprimer
  7. Ça c'est fait!!!produit démonté, on peut passer à autre chose!

    RépondreSupprimer
  8. Testé la semaine dernière sur mes cheveux crépus que je lave tressés pour qu'ils ne rétrécissent pas trop. J'ai bien aimé car mes chvx n'étaient pas secs ou "compactés" après, et la séance de démêlage - hydratation - scellage s'est super bien passée. C'est plus sur son pouvoir nettoyant que j'ai un doute, je ne suis pas sûre d'avoir le cuir chevelu aussi propre qu'avec un autre, mais c'est pê subjectif. Par contre, même si je ne m'y connais pas autant que toi j'aime prendre conscience de la compo des produits. Je finirai donc mon tube et passerai à autre chose .

    RépondreSupprimer
  9. Testé la semaine dernière sur mes cheveux crépus que je lave tressés pour qu'ils ne rétrécissent pas trop. J'ai bien aimé car mes chvx n'étaient pas secs ou "compactés" après, et la séance de démêlage - hydratation - scellage s'est super bien passée. C'est plus sur son pouvoir nettoyant que j'ai un doute, je ne suis pas sûre d'avoir le cuir chevelu aussi propre qu'avec un autre, mais c'est pê subjectif. Par contre, même si je ne m'y connais pas autant que toi j'aime prendre conscience de la compo des produits. Je finirai donc mon tube et passerai à autre chose .

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Pauline Merci pour cet article.Je ne m attendais pas a mieux des produits Yves Rocher specialistes du green wasching. Par contre l alcool stearylique peut tout a fait etre vegetal (derive de l huile de coco ou de palm kernel) c est d ailleurs tres souvent le cas. Quant a la glycerine elle est presque exclusivement d origine vegetale ajd (plus de 90% du marche il me semble) car elle est tres bon marche compare a la glycerine petrochimique (la production de glycerine chimique s est completement effondree depuis une 10aine d annees). J espere que ton article dissuadera les gens qui comme moi avant pensaient que les pdts Yves Rocher etaient clean..A bientot

    RépondreSupprimer
  11. Vu le peu d'intérêt de ce produit et son prix au litre mieux vaut investir dans un shampoing réellement bio...!

    RépondreSupprimer
  12. Raaaaaaah ça m'énerve >< quand est-ce qu'on arrêtera de nous prendre pour des cons afin de faire un max de bénéfices ? Quand est-ce qu'on arrêtera de suivre la tendance et de se laisser aveugler par les pubs et qu'on prendra un peu le TEMPS de regarder les choses de plus près ? Groumpf ><

    RépondreSupprimer
  13. Ce n'est pas une surprise à mes yeux venant d'Yves rocher... L'une des marques porte-drapeau du greenwashing :)

    Un petit bémol sur la phrase sur "les personnes n'ayant cure de se mettre des masques loreal sur le cuir chevelu" qui me semble juger négativement les personnes en question alors que chacun est libre de faire ce qu'il veut :)

    RépondreSupprimer
  14. merci pour cet article !! Dire que j'étais à fond Yves Rocher y'a 5-6 ans en arrière ... Janique

    RépondreSupprimer
  15. Boaf, je m'attendais à pire quand même... Et puis tu as aussi très bien pu inventer cet effet poisseux dont tu parles puisqu'habituellement tu ajoutes toujours la preuve en image, et là il n'y en pas xD comme BHL parlant d'Undrrground alors qu'il ne l'a pas vu... Enfin bref, je suis un peu étonnée, pour moi la seule chose flippante c'est les BTMS à même le cuir chevelu, c'est clair que c'est pas fin. Sinon dans l'ensemble, pour des personnes moins extrémistes que toi, c'est pas la mort ^^ c'est même un bon pas vers Le vrai "tout naturel" ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que je n'ai pas eu envie de garder mes cheveux poisseux avec cette chose plus longtemps :) par contre je ne vois pas en quoi c'est un pas vers le "tout naturel". C'est plutôt une manoeuvre classique de la marque entretenant la confusion entre le "vrai" bio, naturel artisanal et sain, et le pseudo-naturel de bas étage !

      Supprimer
    2. Bah pour toi qui es à fond dans l'univers du tout naturel, c'est évident que tu ne vois pas en quoi ceproduit pourrait être un pas vers une utilisation de cosmétiques ''plus cleans''. Mais toi aussi t'as utilisé du matériel grand public un jour... donc ça t'aurait pas aidé à adopter une routine plus saine à l'époque, un shampoo comme ça ? Enfin je sais que dans mon cas et dans le cas de mon extrémiste de cousine, c'est le greenwashing qui a commencé à titiller notre curiosité : '' sans silicones ? Pourquoi ? C'est quoi en plus les silicones... ? Et y'a d'autres 'trucs' pas recommandables à part ça ?...'' Et on était lancées. Donc à ton niveau tu comprends pas, mais pour d'autres ça peut être un intermédiaire toujours bon à prendre pour l'éveil des consciences ^^ je pense du moins :)

      Supprimer
    3. Quand tu vois la composition, c'est pas un intermédiaire justement. Yves Rocher, c'est un peu comme si tu achetais n'importe quelle marque de super marché qui se dit, en l'espèce : sans silicone, sans sulfate, etc (mais avec de jolis substituts dégeu au passage), que tu ajoutais 25% du prix en plus, pour la marque. La seule chose qui fasse naturel c'est le packaging. C'est justement ça, le greenwashing.

      Supprimer
    4. Mais bien sûr que si. Comment est ce qu'on fait pour s'intéresser aux choses qu'on ne connait pas, il faut bien titiller notre curiosité. Désolée mais ce produit est bien mieux qu'un Elsève... Tous les gens que je connais qui en sont au no poo ont commencé par le greenwashing justement parce que les trucs style. "sans silicones"et autres publicités mensongères ont aidé leur curiosité. :3 tu vas me dire qu'un matin tu t'es levée en te disant "le cyclopentasiloxane, c'est le mal" ? XD

      Supprimer
    5. il est évident que pour celui qui y connait peu, c' est du moins pire
      mais quand la valeur d' usage est en sus trés relative, mieux vaut le proclamer, pour éviter au lecteur occasionnel d' investir dans un produit qui risque de le renvoyer chez Loreal et consorts
      et c' est là le role du critique

      Supprimer
    6. Rappelons tout de même qu'une grande partie des nanas avec une chevelure magnifique se fournissent chez L'Oreal, quand une grande partie des nanas à tifs moyennement potables (dont je fais partie...) arpente les allées shampoing bio en tenter de trouver, enfin, le shampoing qui leur conviendra.
      Bref... J'en deviens fataliste moi...

      Supprimer
    7. je crains également que la religion du gras dans les produits n' ai que trop contaminé le bio; mais il arrive des formules plus minimalistes, ou qui mettent l' accent sur les proteines
      et ces produits vont améliorer pas mal de chevelures

      Supprimer
  16. " [...] dans le cas de l'alcool stéarylique il s'agit même d'un produit forcément d'origine animale ou synthétique, l'origine végétale ne rentrant même pas dans le champ des possibilités."

    La fabrication d'alcool gras nécessite des esters méthyliques et du dihydrogène. Sachant que les premiers peuvent être obtenus via une source végétale, on peut facilement conclure que si, l'origine végétale entre dans le "champ des possibilités".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait un siècle que l' on produit des alcools gras à partir des acides correspondants avec de la soude caustique dissoute dans du méthanol
      mais c' est un peu plus cher que par les esthers...
      la base bio a un prix

      Supprimer
    2. On reste dans un source hypothétiquement végétale.
      Donc toujours pas exclue.

      Supprimer
  17. Merci pour cet article fort intéressant Pauline !

    RépondreSupprimer
  18. Merci encore une fois Mini pour tes articles toujours aussi intéressant! ! Merci

    RépondreSupprimer
  19. Oh la jolie cochonnerie que voilà ... ça fait effectivement pas mal de temps qu'on la voit passer et qu'elle m'énerve !

    Par contre je trouve ça dommage que puisque le bentrimonium chloride est limité a 0,1% max (cf ton article) tu n'es pas précisé la quantité d'aubépine (parce que dire "en quantité vraisemblablement limitée" et "dosée a moins de 1% car situé après un produit de concentration max a 0,1%" n'ont pas le même impact chez les gens non habitué a lire une étiquette et fuir certains ingrédients)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le behentrimonium chloride, sa concentration est limitée à 0,1% en tant que conservateur. En tant qu'une autre fonction je ne sais pas si ces critères sont valables.

      Supprimer
    2. le fournisseur australien makingcosmetics préconise un dosage entre 0,5% et 3%
      en leave in, ne pas dépasser 0,2%
      http://www.makingcosmetics.com/Behentrimonium_p_81.html

      Supprimer
  20. A quand une critique de l'Oréal, Ultra Doux, Petit Marseillais ? :)
    Toi qui aime bien l'ouvrir, lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que Mini ne s' est jamais génée de dire le mal qu' elle pense de leurs compositions, surtout quand ils tentent une percéee vers le bio tout en restant bien chimiques

      Supprimer
    2. Des critiques de le produits l'Oréal, il y a en déjà eu si je ne m'abuse. Il ne suffit pas de l'ouvrir, il faut argumenter aussi ! ;-)

      Supprimer
  21. Aaaah Yves Rocher... La dernière fois que j'ai utilisé un de leurs produits j'ai fait une réaction cutanée carabinée <3

    RépondreSupprimer
  22. bonjour,
    je voudrais un avis sur la marque Cosmo naturel est-ce une bonne marque pour les cheveux bouclés-ondulés et où peut-on se procurer cette marque en magasin ou sur internet ?
    merci d

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cosmo Naturel est une très bonne marque, oui. :)

      Supprimer
    2. Pensez-vous que cette marque puise convenir pour des cheveux bouclés ?
      Merci de votre première réponse

      Supprimer
    3. Oui! J'ai les cheveux bouclés et j'utilise du cosmo naturel.

      Supprimer
    4. Merci Marika
      lequel de ces shampooing de cosmo naturel est le plus adapté pour les cheveux bouclés ?

      Supprimer
  23. Merci Mini pour cet article.

    En lisant les réactions ici et sur facebook, j'ai l'impression que les gens ne comprennent pas le fond du problème. Ce n'est pas tant la composition, mais le fait que Yves Rocher fait du greenwashing pur et dur, à savoir faire passer ses produits pour "naturels" et "sains" auprès de la grande majorité de consommateurs qui n'y connait absolument rien en composition et qui fait confiance aux allégations ou à l'impression que donne la marque.

    D'accord cette composition n'est pas si terrible que ça, il y a pire et ça peut largement convenir à beaucoup de gens. C'est même plutôt "propre" par rapport à ce qu'YR a l'habitude de faire.

    Mais, combien de fois j'ai entendu de la part de proches "oh regardes, j'ai acheté du shampoing/de la crème Yves Rocher, tu vas être contente c'est comme tu aimes !". Ben oui mais non, y'a des dérivés pétrochimiques, des polluants, des conservateurs douteux, c'est pas parce que l'emballage est vert et que c'est un """créateur de cosmétique végétale""" que c'est bien. Les gens n'ont pas forcément tous une vision claire de ce qu'est un produit naturel et sain, et entre leurs attentes personnelles, ce qu'on leur fait croire que le produit est, et ce qu'il est réellement, il y a souvent une grosse différence. Alors on pourrait dire que c'est une question de bon sens, que le consommateur n'a qu'à se renseigner par lui-même, et que si il veut du bio ou autre, il n'ira pas chez YR. Sauf que la plupart des gens n'iront pas jusque là, par manque d’intérêt, de temps ou que sais-je. Ça ne veut pas dire pour autant qu'on a le droit de le prendre pour un imbécile en lui faisant croire que le produit n'est pas ce qu'il est. Yves Rocher surfe sur la vague du naturel/bio/sain en comptant uniquement sur son image et sur la naïveté et la confiance des consommateurs, et rien que pour ça je n'achète plus rien chez eux. C'est quasiment de la publicité mensongère, c'est juste un peu plus subtil et ça joue sur les mots pour tromper les gens.

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Pauline !
    Tout d'abord, un petit remerciement: grâce à toi j'ai pu découvrir des astuces et débuter dans le bio/naturel (même si le coup d'envoi a été donné par les participantes d'une discussion sur un forum; les filles si vous me lisez!). Donc, merci n_n
    Je me permets de te demander conseil dans tes commentaires, vu que le "formulaire" que j'ai rempli dans "Contact" n'a pas porté ses fruits n_n (et je n'ai ni Face, ni Twitter ni Ask).
    J'ai un problème de cheveux poisseux. Ma routine est la suivante: sous la douche, je rince un certain temps (j'ai des cheveux très peu poreux, les fourbes prennent un temps fou à s'imbiber), puis, tête en bas, je shampouine doucement mon cuir chevelu/mes racines avec mon Lavera anti-pelliculaire (petite dose), ensuite je rince bien; après ça, rinçage au vinaigre (à l'eau froide). Puis séchage à l'air libre (après les avoir emballé dans une serviette pour enlever un max d'eau).
    Le problème c'est qu'il arrive souvent qu'une fois sec, ils soient poisseux à la racine (ce n'est pas voyant, mais bon, c'est désagréable). Avant c'était à l'arrière du crâne, puis je me suis mise à me laver/rincer tête en bas, du coup c'est maintenant au-dessus du crâne que ça se produit.

    Donc voilà, si tu as une idée du pourquoi du comment n_n sachant que je n'ai pas de problèmes de cheveux particuliers, hormis des pellicules sèches de temps en temps, et que mes cheveux sont très ondulés/bouclés dans la masse, d'épaisseur moyenne et que ma masse est très dense. Et je me lave les cheveux 2 fois par semaine.

    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça a l'air d'être un problème de rinçage. Peut être du à la masse de tes cheveux.
      Cheveux poisseux à l'arrière quand tu les laves tête en haut, et poisseux sur le dessus du crâne quand tu les laves tête en bas, c'est que zones difficiles d'accès n'ont pas été assez bien rincées. Il reste du shampooing qui poisse en séchant.
      La Bonne Nouvelle c'est un pb assez facile à résoudre. Bon courage !

      Supprimer
    2. Haha je m'en doutais, mais vu que je suis pas une experte, préférais demander!
      Bon, bin je n'ai plus qu'à rincer encore plus longtemps et avec plus de vigueur que d'habitude.

      Merci n_n

      Supprimer
    3. composition: Water (Aqua), Sodium Coco-Sulfate, Lauryl Glucoside, Betaine, Sea Salt (Maris Sal), Alcohol*, Centaurea Cyanus Flower Extract*, Citrus Aurantifolia (Lime) Fruit Extract*, Triticum Vulgare (Wheat) Germ Extract*, Oryza Sativa (Rice) Extract*, Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Seed Extract*, Avena Sativa (Oat) Straw Extract*, Glycine Soja (Soybean) Germ Extract*, Melia Azadirachta Leaf Extract*, Hamamelis Virginiana (Witch Hazel) Water*, Salvia Officinalis (Sage) Leaf Water*, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Water*, Sapindus Trifoliatus Fruit Extract, Lactobacillus / Salix Alba Bark Ferment Filtrate, Sodium Cocoyl Glutamate, Disodium Cocoyl Glutamate, PCA Glyceryl Oleate, Sodium Phytate, Fragrance (Parfum)**, Limonene**, Linalool**, Citral**, Geraniol**, Citronellol**
      ça pourrait aussi venir de l' association lauryl glucoside- bétaïne

      Supprimer
  25. De toute façon, depuis que j'ai nettoyé mon organisme, je ne supporte plus rien du simili-bio... je n'ai plus aucune allergie (autrefois dishydrose chronique sur les mains et plaques rouges, régulièrement, sur la figure, j'en oublie; ah oui, l'asthme). Cela m'a bien pris trois ans. La dernière fois que j'ai appliqué une crème Y. Rocher à la camomille, j'ai eu une de ces réaction... l'horreur. Mais c'est loin d'être la seule marque de cosmétique qui a provoqué une grosse allergie. Une marque célèbre de quatre lettres vendue en parfumerie m'a occasionné des dartres et des brûlures. Chouette, comme complexe hydratant. Maintenant, ils peuvent tous aller se faire voir. C'est de l'huile, de l'aloès, du thé bio et point barre.

    Anne F.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne

      Peux tu m'en dire un peu plus au sujet du nettoyage de ton organisme, j'ai une dishydrose depuis trois ans dont je n'arrive pas à me débarrasser..
      Merci
      Delphine

      Supprimer
    2. Bonjour Delphine,
      Je réédite un message car le premier que j'avais fait, très long et très explicatif, a dû passer aux oubliettes d'une fausse manip' de ma part!!! Pour (re) faire court: exit TOUS les produits de nettoyage, cosmétiques, alimentaires contenant conservateurs, colorants, parfums de synthèse. J'utilise le savon noir et de Marseille (le vrai, estampillé et à 72 pour cent d'huile d'olive) , le vinaigre, le bicarbonate de soude. Mes cosmétiques sont simples; huiles végétales, thé, aloès et aussi, j'oubliais, le karité si la peau est très sèche. Le shampoing: noix de lavage, savon de Marseille quand je suis très pressée (mon eau est douce, pas besoin de vinaigre), thé aussi, ghassoul en lotion. Sur l'idée de Dame Silü, je fais mes parfums à base d'HE et d'alcool de fruits (Merci Dame Silü!) . Je limite au maximum les aliments présentés dans des emballages de plastique; si c'est le cas, je rince à l'eau vive ou je pèle le produit. Cela, c'est pour le général. Concernant la dishydrose, je m'en suis sortie en deux temps, mais rapides: la cessation complète de crème à la cortisone car les crises revenaient en boucle; plus l'application de henné à mains nues. J'ai d'abord cru à un hasard, mais suite à une nouvelle attaque d'eczéma, j'ai retenté l'expérience juste en cataplasme, un quart d'heure durant peut-être. Ca pique un peu, c'est vrai, mais le jour même la peau change d'aspect. Il faut cependant la nourrir (karité, jojoba; j'ai évité l'amande douce, au cas où, il paraît qu'elle est allergène). J'ai recommencé à appliquer le henné en lotion; les plaies ont cicatrisé sans retour des vésicules caractéristiques de la dishydrose. A chaque fois j'ai nourri l'épiderme. Disons que je m'en suis débarrasse en un peu plus de trois jours.
      Je continue les lotions de henné en période "allergique", à titre préventif, au printemps. Je n'en fais plus autrement, mes cheveux poussent avec du blanc. Je précise que j'ai quand même demandé conseil à mon médecin et au pharmacien qui, d'abord étonnés, m'ont confirmé après recherches l'authenticité des propriétés nettoyantes et curatives du henné sur les peaux lésées. Attention: c'était du henné naturel, colorant donc, mais sans aucun additif pour le rougir ou le noircir. Je suis sûre toutefois que le nettoyage complet de l'organisme par l'éviction complète des cochonneries qui nous empoisonnent à petit feu a été aussi déterminant.
      Voilà, je souhaite t'avoir été utile... j'espère que toi aussi tu trouveras cette solution efficace; franchement cette maladie est un vrai enfer. Bon courage à toi; je serais contente de savoir si tu as des résultats positifs au cas où tu tentes le henné curatif.
      Amicalement,

      Anne F.

      Supprimer
  26. Bonsoir,
    J'ai découvert ton blog et ta chaîne il y a peu et j'ai tout de suite accroché!
    Je te remercie des partages que tu fais qui sont pour moi d'une grande qualité et tellement nécessaires je trouve. Et, enfin, quelqu'un qui dénonce les pratiques de YR (preuves à l'appui qui plus est). Moi aussi ça me gave ces articles/vidéos qui sont juste de la pub déguisée et mensongère, que l'auteur en soit conscient ou pas d'ailleurs....
    A bientôt :)

    PS: je viens de voir que tu proposes de laisser le lien du blog si on en a un... je ne venais pas pour ça, mais bon, du coup, je partage: mesmotsenblog.blogspot.be

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Pauline! Comme j'apprécie vos articles, ils sont incroyablement complets et j'aime vos prises de position très nettes: c'est du naturel et c'est validé ou c'est du foutage de gueule et hop on oublie!!! Je ne suis pas encore assez doué pour lire correctement les listes (impressionnantes) des composants, du coup, je me fie à des marques telle weleda, Kneipp, Lavera... je n'ai jamais été fan de Yves Rocher, bêtement c'est ces prix cassés qui me mettaient le doute sur la qualité ... Je n'ai pas une peau particulièrement sensible, donc la pauvre, elle supporte pas mal de produits douteux, mes cheveus eux sont très récéptifs, ils me disent très vite ce qui leurs convient ou pas ... Je t'admire pour tout ce travail de recherche, c'est un temps incroyable que de décortiquer les étiquettes. puisqu'elles sont le seul moyen de savoir ce qui est bon ou pas et je te remercie de le faire pour nous! Je rêve d'un monde oû l'on arrêterait de ce foutre de nous et ou l'interêt de la nature et du respect en général primerait sur le profit à tout prix... belle journée pour toutes. Chantal

    RépondreSupprimer
  28. Aaaaaah merci Mini d'enfin prouver la vérité par a+b !
    Yves Rocher se veut naturelle, mais que nenni !
    J'ai bien compris leurs opérations de séductions basés sur des mensonges depuis plusieurs années mais n'y connaissant pas grand chose en composition je reste sur des "on dit" !
    Cette fois il n'y a plus à tergiverser !

    Tendresse et baisers sucrés

    RépondreSupprimer
  29. J'ai vu sur le ask que quelqu'un te demandait ton avis sur l'AS Chevalait, donc je me suis dis que je lui mettrais mon avis ici ! Personellement je suis déçu de ma commande, j'avais dans les commentaires qu'il pouvait poisser un peu les cheveux mais en réalité il les poisse beaucoup !! J'ai tout essayé, bien rincé, rincage au vinaigre ou encore le mettre entre mes deux shampoing mais rien n'y fait je ressort toujours avec les cheveux tout gras... du coup je suis obligée de l'utiliser en masque mais il a peu d'intêret avec cette utilisation.... même si la compo est bonne je vous conseil de vous tourner vers autre chose ! (petite précision, je n'ai pas les cheveux fins :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai les cheveux plutôt fin mais je n'ai jamais eu ce problème avec l'AS chevalait. J'en met très peu (juste assez pour démêler mes cheveux), je rince longuement, et mes cheveux sont splendides! Peut-être que tu appliques trop?

      Supprimer
  30. Je l'ai essayer et je n'ai pas trouver d'effet poisseux moi ... Pour celles qui veulent passer au naturel petit a petit mais qui n'ont ni les moyens ni l'envi d'acheter sur internet c'est plutot bien comme produit nan ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je l'ai essayé et aucun effet poisseux, çà doit vraiment dépendre des cheveux. Yves Rocher est très fort niveau marketing, ils ont bien analysé le courant no poo et low poo et ils ont lancé leur produit...comme quoi il faut faire attention à tout.

      Supprimer
    2. Comme le démontre l'article, non, ce n'est pas un bon produit (même en fermant les yeux et en souhaitant très fort qu'il le devienne).

      Sérieusement, acheter une telle merde à 6,60€ avec l'argument de ne "pas avoir les moyens" d'acheter mieux, ça me donne juste envie de rire à gorge déployée. Il y a des centaines de produits qui valent mieux que ça et qui ne sont pas forcément plus chers ou beaucoup plus chers.
      Chacun fait ce qu'il veut, mais c'est quoi l'intérêt de passer au naturel "petit à petit" ? On vide son flacon de shampoing "merdique", puis on en achète un bio et c'est réglé...

      Et accessoirement, ce n'est pas parce que le shampoing donne les cheveux poisseux qu'il est mauvais. De nombreux shampoings bio avec une très bonne compo me l'ont fait alors que je n'ai jamais eu les cheveux poisseux de toute la période où j'utilisais des shampoings de grande surface.

      Supprimer
  31. Hello Pauline !
    Grâce à ton blog j'ai décidé de me lancer dans le bio , mais l'autre jour je me suis laver les cheveux et j'ai vidé mon shampoing Ultra Doux , mais j'avais pas de shampoing bio sur le coup alors j'ai pris un gel douche car tu as dis dans un article qu'il y avait pas de différence.Et il dit être Bio alors est-ce que tu pourrais m'éclairer sur sa compo please ;) :
    Aqua/Aloe Barbadensis leaf juice/Ammonium lauryl sulfate/Cocamidopropyl betaine/Glycerin/Capryl glucoside/Sodium chloride/Sodium Benzoate/Citric acid/Parfum/Salicylic acid/Linalool/Limonene/Citronellol
    Merci d'avance <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est bio de chez bio, mais il y a mieux comme base lavante que l' ammonium lauryl sulfate, lequel est assez agressif
      d' ailleurs, le sodium lauryl sulfate est labellisable même par le BDIH, même si c' est une belle m...

      Supprimer
    2. D'accord merci, mais tu penses que je peux finir la bouteille ou c'est vraiment trop agressif ?

      Supprimer
    3. s' il ne te rend pas les cheveux rèches, finis ta bouteille....
      pour la suivante, vois la liste des shampoings bio de Mini

      Supprimer
  32. bonjour mini !! naturel yves rocher ??? ha que non bien d' accord avec toi !! soucis d'allergie avec des cremes de jour soi disant naturelle !! ma question concenrne le visage § que conseille tu pour une peau seche qui est reactive , je cherche quelque chose de naturel ! je suis adepte d'aroma zone , tu pense quoi de leur lait corp et visage hydratant ? merci de ta reponse !!!bises mapetitefolie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. composition: Aqua (eau), Caprylic capric triglyceride (agent emollient), Glycerin (glycérine), Carthamus tinctorius seed oïl* (huile de carthame BIO), Oryza sativa bran oïl* (huile de son de riz BIO), Sesamum indicum seed oïl* (huile végétale de sésame BIO), Tilia platyphyllos aqua* (hydrolat de tilleul BIO), Glyceryl stearate citrate (émulsifiant doux d'origine naturelle), Lauryl glucoside (émulsifiant doux d'origine naturelle), Polyglyceryl-2 dipolyhydroxystearate (émulsifiant doux d'origine naturelle), Butyrospermum parkii butter* (beurre de karité BIO), Glyceryl caprylate (conservateur d'origine naturelle), Tocopherol (vitamine E), Vanilla planifolia extract* (extrait de vanille BIO), Cellulose gum (gélifiant d'origine végétale), Microcrystalline cellulose (agent de texture d'origine végétale), Sodium stearoyl glutamate (émulsifiant doux d'origine naturelle), Xanthan gum (gélifiant d'origine naturelle), Potassium sorbate (conservateur), Benzyl alcohol (conservateur), Citric acid (acidifiant), Dehydroacetic acid (conservateur).
      la litanie est bien lonnnnnnnnngue!!!
      mais aucun gros mot dedans ( comme toujours chez aroma-zone)

      Supprimer
    2. Bonjour, je me permets de vous conseiller la crème Kneipp-régénération-hydration 24H -certifiée Natrue, la gamme est aussi composé de sérum, masque et peeling enzymatique, le tout natrue... j'en suis ravie, pas d'allergie, et le tout pour un petit prix...Chantal

      Supprimer
  33. Il ne faut pas être si négatif, il a y un composant naturel dans ce produit : le marketing !!!
    :o) (<-- smiley avec un gros nez rouge, ndlr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais le vert de l' étiquette est-il un colorant naturel, ou le mélange d' un bleu de prusse et d' un jaune de cadmium?

      Supprimer
  34. je pensais vraiment que le 99% d'origine naturelle était un gage de naturel justement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas sans label pour le certifier :)

      Supprimer
  35. Bon apres l'important c'est de se sentir bien! Je me suis mise au naturel il y a un an, plus rien ne touche mon cuir chevelu et ma peau si cest pas bio et nature et progrès sauf mon shampoing car malheureusement j'ai du psoriasis et ormis un shampoing doux de pharmacie les autres shampoing me donne d'horrible démangeaisons. Alors depuis 3 mois que je l'utilise et que je me gratte plus enfin!!!! Je me dit que l'important cest de se sentir a l'aise! Cest sur j'aimerai trouver un shampoing nature et progrès qui me démange pas mais je trouve pas alors en attendant....
    Tous ça pour dire l'important c'est d'être bien dans sa tête et de vivre au jour le jour bien dans sa peau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le psoriasis, le shampoing Berthe Guilhem antipelliculaire et apaisant a donné d'excellents résultats sur moi.

      Supprimer
  36. Super article :) On en attendait pas moins du roi du greenwashing Yves Rocher. Il me semble juste qu'il y'a une inversion dans les descriptions du low poo ( utilisation de l'après-shampoing pour se laver les cheveux) et du no-poo ( no-shampoo = se lever les cheveux sans shampoing comme avec des poudres lavantes , bicarbonates , oeuf , vinaigre etc) ; mais ce n'est qu'un détail; Bonne journée et hâte de lire ton prochain article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le no poo originel, tel que le décrit Lorraine Massey qui en est l'instigatrice, consiste bien à se laver les cheveux avec de l'après-shampoing (les autres techniques comme le bicarbonate, les poudres, etc, sont venues après). Quant au "low" poo, comme son nom l'indique, c'est "peu" ou "moins" de shampoing, tout simplement. :)

      Supprimer
    2. dans la mesure où l' agent lavant est du lauryl glucoside et non un quat, c' est un shampoing doux, ou low poo

      Supprimer
  37. ah ok :) c'est drôle comment selon les points de vue , les techniques sont appelées différemment voire pas la même définition. merci de ton explication. Sais-tu sur quel sujet porteras ton prochain article ?

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Pauline,

    Merci pour tous ces articles, j'essaie de vraiment faire attention aux compositions et c'est vraiment rageant de découvrir qu'un produit qui a l'air naturel contient en réalité que des "mauvais" actifs...
    Habitant en suisse nous avons une nouvelle ligne de cosmétiques naturels vendues pas cher et en grande suface I am Natural de Migros... Est ce que qqun connait?
    Voici la composition d'un des shampoing, qu'en penses-tu??

    aqua, sodium coco-sulfate, coco glucoside, sodium chloride, citric acid, malus domestica fruit water*, hydrolyzed wheat protein, prunus amygdalus dulcis seed extract*, panicium miliaceum seed extract*, glycerin, glyceryl oleate, hydrogenated palm glycerides citrate, tocopherol, sodium benzoate, parfum**, limonene**, benzyl benzoate, benzyl alcohol.

    *issus de l'agriculture bio
    ** issus d'HE naturelles


    Merci beaucoup pour ton aide!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au niveau bio, rien à redire; toutefois, pour les puristes le sodium coco sulfate peut passer pour encore hard et l' huile de palme hydrogénée pour de l' expulsion d' orang outangs

      Supprimer
  39. Ah encore un produit pourri....
    C'est fou comme les marques essayent de faire gober n'importe quoi aux gens....
    En tout cas merci Mini pour cet article détaillé j'espère que beaucoup de personnes qui liront cet article ne l'utiliseront plus.

    Maïté

    RépondreSupprimer
  40. Tu aurais simplement pu prendre des images du site, et non pas acheter un produit qui ne te serviras à rien, c'est du rgand n'importe quoi.

    Pour démonter un produit comme tu dis, tu n'as pas besoin de l'avoir en main.
    Même si c'est nul/mauvais/green-washing pour toi, ça s'appelle du gaspillage.

    Et justement toi, qui est une "fille Bio" et donc ÉCOLOGIQUE, c'est un peu du foutage de gueule.

    Evidemment les petits moutons vont venir piailler, mais bon, quand on a une grande bouche c'est pour dire bien haut ce que tout le monde, pense tout bas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la mesure où je me suis fait envoyer un tube vide, ton commentaire est l'équivalent, au niveau intérêt, de ce que je peux penser de la couleur de tes magnets de frigo.
      On dit "écologiste", pas "écologique", lorsque l'on parle de quelqu'un - et au passage non, je ne le suis pas. Mais si tu veux, je peux, dans ma grande mansuétude, t'envoyer ce qu'il reste de ce tube pour que tu puisses contempler le vide et débattre dessus, puisque cela semble être une de tes préoccupations fétiches.

      Supprimer
    2. Dis, tu ne sais pas lire ? C'est écrit dans l'article qu'elle a utilisé une fin de flacon. En tout cas les jolies photos semblent attirer les cons.
      MDR ta réponse Mini... POPOPO :DDD

      Supprimer
    3. il me semble avoir compris que, malgré deux gros mots dans la composition ( ceux qui se terminent en ium), Mini a voulu faire le test, et a conclu que ce produit lui alourdissait les cheveux
      maintenant, vu ses rapports avec les marques simili-naturelles, il est plus prudent pour elle de tirer ses propres photos ( pour épargner aux marques la tentation de lui faire un procés en reproduction non autorisée d' images)

      Supprimer
  41. Salut Pauline et salut à tous tes lecteurs ( car il y a forcément des hommes, je ne peux être le seul ! )
    Déjà un grand merci car depuis le jour où je suis tombé sur ton blog (via YouTube) j'ai adopté une routine saine pour mes cheveux, (coupés à raz il y a deux mois).
    Et quelle sacrée différence. Tout du moins pas au départ.
    Au début, j'ai été VRAIMENT déçu (shampoing Logona et soins Weleda, qui restent de bonnes marques).
    Amélioration au fur et à mesure et très honnêtement mes cheveux sont maintenant plus forts plus doux et plus légers.
    Même si je trouve que certaines de tes vidéos sont discutables quant au message qu'elles véhiculent et le manque de cohérence (refus du conformisme et des dictats de la société et de la mode).
    Le monde bio connait aussi ces règles et ses aspects superficiels certes moins conventionnels et plus sains mais bien présents. Il est question bien souvent de paraître même s'il a un côté plus green :)

    BREF bravo pour ce travail de recherche, tu es précise et agréable à écouter.

    Signé MR MOUSTACHE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Salut Pauline et salut à tous tes lecteurs ( car il y a forcément des hommes, je ne peux être le seul ! )"

      Et pendant ce temps, les autres femelles dans la salle puent du bec :)

      Supprimer
    2. Vanessa, en français ( lecteur + lectrice = lecteurs. ) C'est le masculin qui l'emporte j'y peux rien! J'incluais tous les genres en disant LECTEURS lol

      Supprimer
    3. Les règles d'orthographe sexistes ne m'intéressent pas :)
      Et si, tu y peux quelque chose, ça coûte pas un rein d'écrire "salut à tous/tes tes lecteurs/trices" (déjà que tu as choisi de te compliquer la vie en écrivant plus que simplement "salut")
      Je rédige beaucoup de docs officiels pour mon travail. Et j'ai choisi d'y intégrer le féminin, par respect ("tou-te-s les employé-e-s doivent..." etc). Mais bon, c'est peut-être parce que je suis directement concernée, aussi. Ce qui n'est pas le cas des hommes.

      Supprimer
    4. On va peut-être se calmer ? On est pas sur madmoizelle.com, la langue française est ainsi faite, c'est bon. Je pense qu'il faut arrêter de voir du "sexisme" partout. :)

      Supprimer
    5. C'est comme si pour la question du greenwashing je te disais : "le marketing est ainsi fait". Est-ce pour autant qu'on doit trouver ça bien et continuer à tout garder tel quel ?

      Ce n'est pas que l'orthographe qui pose problème, c'est le message global.

      À chaque fois qu'un mec arrive et se sent obligé d'affirmer son genre dans une discussion considérée comme "typiquement féminine", oui c'est du sexisme. S'il n'y avait pas sexisme, il n'y aurait pas besoin de le mettre ainsi en avant.

      Supprimer
    6. mademoiselle vanessa, maintenant que les demoiselles ont envahi les salles d' armes, les manèges à chevaux, et s' adonnent au billard en tirant sur leur havane, veuillez quand même tolérer que les messieurs s' invitent sur les sites de nanas; car à ne pas le faire, vous faites également preuve de sexisme

      Supprimer
    7. Merci de faire l'effort de lire et de comprendre ce que j'ai écrit, au lieu de me prêter des propos que je n'ai pas tenus. À aucun moment je n'ai dit que je ne tolérais pas que des hommes participent au débat. Ce que je disais, c'est qu'étant donné le thème universel (mais souvent CONSIDÉRÉ comme typiquement féminin : les cheveux), je ne vois pas l'intérêt de parler d'un genre on d'un autre.

      (On reparlera de cigares et de manèges à chevaux quand on pourra mettre dans cette liste très bucolique l'égalité salariale, la fin de l'hypersexualisation du corps féminin et l'arrêt de la culpabilisation des victimes de viol.)

      Supprimer
    8. Ma dernière intervention sur le sujet.

      Supprimer
    9. Sinon, mon blog n'est pas un "site de nana" et selon mon analytics j'ai 27% de lecteurs masculins, sur les 700 000 visiteurs par mois ça représente 189 000 personnes. On pourrait aussi arrêter de taper sur les hommes au moins ici, si il ont envie de se manifester et de dire bonjour à leurs collègues masculins c'est quand même pas la fin. Si une femme disait "bonjour à toutes tes lectrices" sur un site majoritairement masculin, je suis sûre qu'aucune remarque du genre ne lui serait faite. C'est quand même dingue qu'un tel débat puisse avoir lieu sur ce blog. MR MOUSTACHE, toi et tes collègues masculins vous êtes les bienvenus. :)

      Supprimer
    10. Salut Mini,

      Mes collègues et moi même sommes heureux de visiter ton blog. La qualité de celui-ci allié à ton ouverture d'esprit expliquent le nombre grandissant de tes followers.

      Merci Mini

      Supprimer
    11. Je ne commente pas pour rentrer dans le débat, c'est juste pour dire que, WAOUH 700 000 visiteurs par mois sur le blog, FELICITATIONS :D Je ne pensais pas qu'on étaient autant (aux vues du nombre d'abonnés sur Facebook et Youtube), mais ce blog le mérite largement !!

      Supprimer
  42. Ton article m'a fait rire, dans le sens où on sent bien ton agacement vis-à-vis du greenwashing dans le ton que tu emploies ^^
    Sinon, pour la conclusion de la qualité du produit : aucune surprise ! :)

    RépondreSupprimer
  43. Vanessa, je pense surtout qu'il a délit lecteurs et pas lectrices parce qu'il pense qu'il ne peut y avoir que des femmes mais qu il y a aussi des hommes :) donc lecteur englobe les femmes et les hommes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de lui expliquer les choses, lol.

      MR MOUSTACHE

      Supprimer
    2. Peut-être.
      Mais en attendant, "lecteurs" c'est du masculin. Si le féminin existe, c'est pour qu'il soit utilisé. Accessoirement, je ne comprends pas l'utilité de la mise en avant de sa quéquette : même s'il n'y avait QUE des filles à part lui, ce serait un drame ? Elle deviendrait toute bleue et finirait par tomber ?
      Il prend le temps de préciser qu'il est un homme alors qu'honnêtement, on s'en tape : c'est pas comme si ça changeait quoi que ce soit, capillairement parlant ^^
      Bref, c'était juste une remarque comme ça. Il y a des hommes qui participent aux discussions sans préciser leur genre 100 fois, et ça fonctionne tout aussi bien

      Supprimer
    3. Oui c'est vrai, moi qui suit tellement bête :)

      Supprimer
    4. C'est navrant de voir du sexisme partout quand justement pour une fois il n'y en a pas,pauvre Monsieur Moustache je compatis
      P.S: je suis une femme

      Supprimer
    5. Préciser que je suis un homme est une manière de dire que le site de Mini intéresse aussi bien ces messieurs que ces dames. Surtout sur un blog où les hommes sont assez peu représentés.
      Tu t'en moques, ok. Je dis merci! Beau compliment.
      INFO AUX LECTUEURS DE MINI
      Si les shampoing bio rendent intelligent, ouvrez grands vos narines les cheveux de Vanessa sentent l'eau de Javel. Ou peut être sentent-ils simplement l'odeur de la misandrie...

      Supprimer
  44. Bonjour
    Mon commentaire n'a rien avoir avec le shampooing mais j'aimerais avoir des avis concernant la marque make up minéral qui se dit marque bio et donc maquillage bio. En effet je suis à la recherche de maquillage bio mais j'ai aucune idées d'éventuelles marques si une personne pouvait m'éclairer ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le moins que l' on puisse dire, c' est que l' on trouve bien peu d' informations sur leur site; une liste impressionnante de "sans"
      un aveu de composants minéraux, mais, à moins de ne vendre que des poudres libres, il faut également des agents de collage ( huiles ou gels) et, là dessus motus...

      Supprimer
    2. Justement il me semble que les produits sont en format poudre libre

      Supprimer
  45. Coucou, que penses tu des produits capillaires de la marque bio beauté by nuxe? Pourrais tu faire une analyse de la compo de leur shampoing/ apres shampoing?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'AS a une compo clean, j'avais posé la question à Mini sur Ask il y a quelques semaines. Je l'ai trouvé inutile en tant qu'après-shampoing, mais plutôt cool comme masque avant-shampoing. J'espère que mon avis pourra t'aider :)

      Supprimer
  46. Bonjour
    J'aimerais avoir vos conseils sur des produits,l'huiles,masques pour les cheveux bouclés car ces derniers sont secs mais gras à la racine ,ils ne sont plus brillants,ils sont rêches enfin bref c'est une catastrophe que pouvez-vous me conseiller ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mademoiselle Sylia,
      pour le shampoing, composition: Aqua (water), sodium lauryl sulfate, coco-glucoside, glycerin, inulin, babassuamidopropyl betaine, parfum/fragrance, butyrospermum parkii (shea) butter extract, glyceryl oleate, xanthan gum, benzyl alcohol, lippia citriodora leaf extract*, levulinic acid, citric acid, sodium levulinate, hydrolyzed sweet almond seedcake*, phytic acid, aloe barbedensis leaf juice powder*, potassium cocoyl hydrolyzed wheat protein, sodium cocoyl glutamate, dehydroacetic acid, sodium hydroxide, benzoic acid, tocopheryl acetate, sodium benzoate, potassium sorbate, hydrogenated palm glycerides citrate, tocopherol, limonene. * Ingrédients issus de l'Agriculture Biologique.
      aprés shampoing composition: Aqua (water), glycerin, behenyl alcohol, cetearyl alcohol, citrus aurantium dulcis (orange) fruit water*, coco nucifera (coconut) oil*, glyceryl stearate, brassicyl isoleucinate esylate, inulin, brassica alcohol, butyrospermum parkii (shea) butter*, glyceryl caprylate, parfum/fragrance, prunus amygdalus dulcis (sweet almond) oil*, sucrose palmitate, arginine, ethyl lauroyl arginate hcl, phytic acid, aloe barbadensis leaf juice powder*, limonene, citral, geraniol. * Ingrédients issus de l'Agriculture Biologique.
      pas de gros mot; reste à voir l' efficacité à l' usage

      Supprimer
  47. Coucou Mini,

    J'suis tombée par hasard sur cette vidéo qui m'a retourné l'esprit :
    http://www.redbuzz.fr/choc-une-famille-adopte-une-fillette-puis-la-rejette/

    Je ne sais pas si tu es sensible à la cause animale mais je pense que oui vu comment tu prends soin de toi au naturel. J'me suis dit ptet que ça pouvait t'intéresser. N'hésite pas à me dire ce que t'en penses en tout cas.
    Pleins de bisous!

    Amandine

    RépondreSupprimer
  48. Oh comme je suis contente de voir que tu es l'une des seules à donner encore des avis tranchés et sincères. J'espère que tu n'auras pas les foudres de la marque!

    RépondreSupprimer
  49. Oui Yves rocher fait du green washing c'est connu, vu et revu. MAIS tout n'est pas noir tout n'est pas blanc. Au vu de sa compo on ne peux pas appeler cette creme un low poo. Toute fois ça n'as rien a voir avec du L’Oréal que tu a cité en fin d'article ! C'est comme dire que le soleil et la lune c'est la même chose: ce sont des corps célestes mais pas comparables.

    Cette crème n'est pas 100% clean alors je ne l'utiliserais pas. Je suis maniaque de la compo. Mais un avis aussi tranché reflète que le dégoût que tu as pour les produits qui ne sont pas totalement clean.

    Tout cela pour dire que cette creme peut depanner en vacances loin de nos marques preferés. Que ça s'en sort plutôt bien pour un début, 2 quat seulement, pas de sulfates, parabenes, peg ou EDTA ni colorant. Oui on se pose des question sur l’alcool mais il n'est surement pas d'origine animal (avant étais produit avec de la graisse de baleine très peu de chance que cela ce fasse encore).

    Pour conclure je ne trouve pas tant que ça que ce soit une *bête noire*, peut dépanner et aider ceux en transition à trouver leurs marques en attendant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il peut en effet avec sa composition moins pire, mais Mini a constaté un poissage de ses tifs, et là, c' est rédhibitoire

      Supprimer
  50. J'ai lu que la marque Cosmo naturel n'était pas conseillée pour les cheveux boucles et qu'il fallait diluer le produit avec de l'eau est-ce vrai ?

    RépondreSupprimer
  51. (Je me suis trompée et est posté mon commentaire sur le mauvais article, bravo Tiphanie!)

    Du coup, je voulais dire ça ici bien entendu : Je me demandais ce que valait la gamme bio de la marque, au moins je suis fixée!

    RépondreSupprimer
  52. Jamais compris le délire Yves Rocher, c'est tout pourri sur tous les points et les vendeuses sont antipathiques. Quand j'étais ado j'ai eu une phase YR. Maintenant je comprends juste pas, j'ai l'impression que ça cartonne, en province ! (certainement parce qu'il n'y a pas vraiment d'alternative et que malheureusement, en France, on n'a pas trop de drogueries à l'allemande). A Paris leurs magasins sont toujours vides quand on passe devant. Bref entre le greenwashing, la mauvaise qualité de leurs produits et la manière dont ils forcent la main au client (sérieux leur programme fidélité c'est du foutage de gueule, les clients y vont non pas parce qu'ils ont BESOIN d'UN produit précis, mais juste pour "profiter" et au final ressortent avec un panier rempli de cochonneries....) c'est niet !

    RépondreSupprimer
  53. Merci pour cet article, j'ai bien vu ce shampoing en boutique mais bon je me doutais bien qu'il y avait un couac ! C'est d'ailleurs pour ça que je suis venue lire ton blog aujourd'hui et miracle tu as écris un article là dessus :D

    RépondreSupprimer
  54. Hello ! Olala merci pour ton analyse ! Je suis passée au naturel avec henné/shikakai/kapoor depuis 6 mois et en ajoutant le spray cheveux hydratant maison de ton blog j'ai une routine qui me correspond totalement. Mais même en posant longtemps je n'arrive pas à bien rincer les bains d'huile avec, et faute de savoir lire les étiquettes et bernée par les 99% d'ingrédients naturels j'ai acheté ce shampoo en pensant rester dans du naturel... Tu aurais un shampoing avec un bon rapport qualité compo/prix à me conseiller et capable de laver un bain d'huile pour alterner avec le shikakai ? Sachant que j'ai les cheveux longs, très fournis, très fin et à tendance secs mais actuellement en parfaite santé ?
    Et au passage j'adooore ton blog, tu es devenue ma référence cheveux ^^

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour,
    Merci et respect pour vos avis argumentés. Nul n'est obligé de lire votre blog s'il ne lui convient pas et je ne me sens ni attaquée par la langue française (une +un=un) Je suis passée à une lecture INCI grâce à vous et Chamane. Je teste mes propres petites créations sur mes cheveux après une allergie à un produit de pharmacie: Avène. (suite à allergie produit super marché) je ne suis pas experte, je ne suis aucune mode, ni écolo pure et dure. Le mot dur pour moi n'est pas écolo! Mais j'essaie d'être le plus clean possible. Et se sentir en recherche soi-même éviterai peut-être à certain(e)s d'être si catégoriques qu'ils en deviennent agressifs et agressants.
    Bonne journée à tous.

    RépondreSupprimer
  56. Merci pour cet article très intéressant et instructif!

    RépondreSupprimer
  57. Bel article :)
    J'étais curieuse alors j'ai testé... Mouais ! Perso j'ai de la chance mes cheveux sont brillant et volumineux et ils le restent environ 5 à 6 jours, mais j'ai des satanées pellicules depuis que je l'utilise :/ Mais j'ai envie de dire : ouais en fait c'est normal !
    Bref je ne vais pas l'utiliser plus longtemps et je ne le conseil pas plus que ça y a mieux ailleurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c' est normal avec le guar dont est enrobé le hydroxypropyltrimonium; ça gaine le cheveu, mais ça colle le cuir chevelu
      pour les premiers shampoings suivants, utilises une formule aux glucosides pour ne pas avoir une incompatibilité entre ta anioniques et cationiques

      Supprimer
  58. Bonjour Mini,

    merci pour cet article très intéressant.
    Je tenais à préciser que le behentrimonium chloride pour certaines personnes n'est malheureusement pas qu'irritant pour les yeux (ce qui est déjà énorme !!). Je ne supporte personnellement pas cette composition et fait des réactions allergiques qui se traduisent par de l'urticaire sur le cuir chevelu mais aussi partout sur le corps ou le produit est tombé (dos, fesses, jusqu'au jambes...) parce que même si on croit ne se mettre que du produit sur les longueurs, il arrive que ça atterrisse aussi sur le cuir chevelu et d'autres parties du corps. Résultat : des plaques rouges, gonflées, en grappe et qui grattent. J'ai longtemps dû chercher une cause à ces réactions allergiques car on n'est que trop peu sensibilisé aux potentiels dangers de tels produits. Maintenant que je sais l'origine de ces réactions n'ai plus aucun problème, mais le fait est que ce composant se trouve dans énormément de produits cosmétiques, et en particulier dans les après-shampoing et masques pour cheveux, et qu'il peut vraiment devenir handicapant (et flippant, quand on ne sait pas d'où ça vient et que personne ne peut vous aider, car personne n'est au courant de telles allergies à ce composant...).

    En tout cas merci beaucoup de mettre en lumière le greenwashing grandissant dans l'industrie des cosmétiques (et pas que).

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour Mini,
    pourquoi mon commentaire n'a pas été publié ? (Je l'ai laissé il y a une semaine et je ne le trouve nulle part) Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas trouvé de commentaire avec ton pseudo dans les spams, il est possible qu'il se soit perdu (parfois il m'arrive de tout sélectionner et de cliquer sur supprimer au lieu de 'valider' donc entre 50 et 100 commentaires se perdent par inattention.. ^^')

      Supprimer
    2. D'accord ça arrive je peux comprendre ^^.
      Je voulais dire que j'ai essayé ce shampoing, et le verdict est sans appel, j'ai les cheveux poisseux et terne: super combo ! Alors si en plus tu nous expliques que ce n'est pas vraiment "naturel" comme ils veulent bien le faire croire... Stop tout de suite !
      J'ai par contre une question: aurais tu connaissance d'un shampoing vraiment naturel et qui fait des cheveux propres et pas trop moches pour moins de 6euros ? Je cherhe en vain !
      Bonne continuation,

      Héléna

      Supprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...