mardi 25 août 2015

Le peigne en corne vaut-il vraiment mieux que les autres ?

Les peignes en corne sont connus pour plusieurs vertus ; ils donnent de la brillance, démêlent sans agresser les cheveux, répartissent le sébum... Mais sont-ils vraiment meilleurs pour nos cheveux qu'un simple peigne en bois ou en plastique ? Je vais vous présenter mon peigne en corne et vous dire ce que j'en pense !

  Le peigne en corne vaut-il vraiment mieux que les autres ?  




Disons-le, pour moi, le peigne en corne surpasse de loin les autres peignes pour plusieurs raisons. 

- Il est constitué de kératine, comme nos cheveux.
- Il n'y a ainsi pratiquement pas de frottement entre la fibre capillaire et le peigne en corne.
- Le sébum est très bien réparti : cela apporte un soin et donne de la brillance.
- Il se nettoie comme n'importe quel peigne en plastique, à l'eau savonneuse.
- L'entretien est minimaliste ; on passe un chiffon imbibé d'huile tous les six mois.
- Il est bien plus solide que les autres (si, bien sûr, il est de bonne qualité).
- La kératine est imputrescible ; votre peigne ne peut pas pourrir ou s'abîmer outre mesure.
- C'est une matière naturelle directement en contact avec les cheveux.

Ce sont là tous les avantages que je lui trouve, en dehors du fait qu'il rende mes cheveux bien plus beaux que mon peigne en bambou (que je n'utilise plus, il a rendu l'âme en quelques mois). Je vous en parle plus amplement dans cette petite vidéo :


       Mon peigne provient du site Thomas Liorac. Il s'agit du modèle cap horn de poche (il mesure 15 centimètres) mais il existe le même en plus grand format ! Un petit coup de coeur pour la gravure au nom de mon blog - la prochaine fois, j'en prendrai certainement un avec mon prénom.



Si vous cherchez un peigne sans matière animale, ce type d'objet n'est pas fait pour vous. Les cornes sont un matériau de récupération, au même titre que le cuir, récupérées à la sortie des abattoirs. Vous pouvez vous tourner vers le bois, moins solide et forcément moins en affinité avec nos cheveux, mais qui reste une matière naturelle. Dans tous les cas, évitez tous types de plastique, ou pire encore, les peignes en métal. 
Personnellement, j'apprécie aussi le peigne en corne pour son côté objet traditionnel, artisanal... De tout temps les peignes étaient en os, en corne... Bien sûr, je serais ravie d'en façonner un moi-même un jour, ce serait encore mieux ! 

Et vous, quel est votre peigne préféré ?
Quelles sont les matières que vous privilégiez ?

40 commentaires :

  1. Hello, si j'ai bien compris tu ne te sens plus de brosse ? Est-ce que ça veut dire que pour toi le peignage est tout aussi efficace que le brossage quotidien que tu faisais et avais montré dans une vidéo, ou que pendant une cure de sébum (je suis en train d'en faire une) le peignage avec un peigne en corne peut remplacer le brossage ?

    merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas de vraie bonne brosse type Mason Pearson, du coup pour l'instant je préfère mon peigne qui est de bien meilleure qualité que mes autres accessoires. Pour une cure de sébum, avec la technique du preening, ça pourrait suffire ! ^^
      (Oui c'est tout aussi efficace que la brosse, par contre ça stimule moins le cuir chevelu)

      Supprimer
    2. Ok ! Du coup j'ai cherché "preening" et je suis tombée sur des vidéos expliquant le "Scritch and Preen", ça a l'air super pour faire descendre le sebum jusqu'aux pointes, je vais essayer, merci :)

      Supprimer
  2. Bonjour Mini,
    J'aime beaucoup ton blog , tu es ma référence ;)
    Je n'utilise pas de peigne , j'ai une brosse en bois ( je suis vegan) qui ne convient bien . Merci pour le temps que tu passes à faire tes articles toujours très intéressants et pertinents.
    Au plaisir de te lire .
    Caroline.

    RépondreSupprimer
  3. Idem pour moi, je possède deux peignes en corne, dont un que j'utilise au quotidien, et j'adore. J'ai également une brosse en poils de sanglier, une brosse en bois et un peigne démêloir en bois.
    Et j'ai toujours sur moi deux mini peignes en corne que je peux utiliser comme barrettes le cas échéant.

    RépondreSupprimer
  4. Hello Mini, ton article m'a bien tenté ! Par contre sur le site ils montrent des peignes de différentes couleurs, du marron au blanc/noir. Est-ce que tu as pu choisir la couleur où ils t'en envoient un au hasard?

    RépondreSupprimer
  5. Autre question (j'ai oublié de la mettre dans mon message précédent), tes cheveux sont magnifiques, et ont vraiment l'air en bonne santé ! Mais est-ce que tu as encore des fourches? Je me demandais si c'était possible de ne pas avoir de fourches du tout.. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Alors non je n'ai pas pu choisir la couleur, c'est très aléatoire, en fonction des cornes en fait ! Et sinon oui, j'ai des fourches en ce moment (quelques unes quand même !) comme d'habitude, après l'été, une coupe va s'imposer ! En même temps ça fait un bon bout de temps que je n'ai pas coupé ! ^^

      Supprimer
  6. Coucou,

    Tu vas bien ? Magnifique chevelure, et sublime peigne en corne. Sur tes conseils, j’utilise une brosse à picot en bois, et j’en suis très contente, encore merci pour tous tes conseils.

    Quels sont tes conseils pour une coupe pour des cheveux fins ?

    Ah oui, j’ai testé les colorations végétales et j’y suis allergique aussi, donc cheveux blancs quand ils pointeront leurs nez, lol…

    Bisous. Bonne journée. A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Mini !
    J'ai un peigne en corne Thomas Liorac depuis des mois que j'aime beaucoup, surtout pour remettre en place les cheveux qui se mettent en vrac autour de l'élastique quand je fais une queue-de-cheval. Je me demandais si je pouvais aussi l'utiliser pour démêler mes cheveux mouillés après avoir appliqué mon démêlant. J'ai un peigne en plastique pour ça, mais faudrait que j'en change car l'eau s'infiltre dans le manche et ça moisit, eurk lol
    Pour démêler à sec, je préfère la brosse. J'ai une Mason Pearson et aucune casse avec, le rêve ! Par contre impossible de répartir le sébum pour moi, je ne peux pas garder mes cheveux détachés plus de 2-3 jours, après ça fait hardcore crade. Je les lave tous les 5-7 jours, et même si je n'ai pas de trous ou une impression de manque de cheveux, j'en perds énormément quand j'espace mes shampoings comme ça. Est-ce que le sébum peut étouffer le cuir chevelu quand il y en a trop ?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Mini!
    Encore un très belle article! Je souhaitais savoir si tu arrivais à conserver tes boucles avec un peigne? Ayant les cheveux légèrement ondulés j'aimerais pouvoir déméler mes cheveux dans la journée tout en conservant mes boucles (et éviter par la même occasion les nombreux petits noeuds que je trouve le soir avant de m'attacher les cheveux). Merci de ta réponse.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Mini, Merci pour tes article + vidéo. j'hésitais déjà à investir dans ce type de peigne après ta vidéo favoris de juillet, là ton article m'a définitivement convaincue, je viens de passer ma commande d'un modèle cap horn sur le site de Thomas Liorac. Mon petit plaisir pour compenser par ailleurs que question cheveux, je passe en ce moment mon temps dans ceux de mes filles : lutte contre des poux (merci le Centre de Loisirs !); et que le peigne en bois non vernis ne demèle pas les cheveux, et la brosse en bois les casse (ils se croissent entre le pneumatique et la base du pic en bois).
    Petite question quand même, avec des cheveux très proches de la nature des tiens, je me demandais si le modèle Bamako aurait pu être intéressant pour le demélage des cheveux humides après lavage ? Bises !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Mini, j'avais découvert Thomas Liorac en parcourant ton blog l'été dernier. Du coup je m'étais commandée un petit parisien de poche avant qu'ils changent de fournisseur de corne et que tout soit temporairement en rupture de stock. J'en suis vraiment très contente. Il est petit mais il me suffit étant donné que j'ai les cheveux très fins et la coupe au carré. Du coup pour la fête des mères cette année j'ai offert à ma mère le cap horn avec la nouvelle corne, il y avait une offre. Elle en est très contente aussi. En plus le fabriquant est de ma région, c'est encore mieux. Encore un grand merci pour cette découverte.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou, je demele mes cheveux au doigts mais jaimerais bcp tester ce genre de peigne pour leurs benefices. Penses tu que sa fera bon menage pour les cheveux frisees boucles crepus ? Je connaissais deja ce site et je sais quil propose des peignes pour cheveux frisees mais jaimerais avoir ton avis la dessus.

    RépondreSupprimer
  12. Oh super l'article tombe à pic, je suis justement depuis la semaine passée à vouloir en acheter un et à hésiter entre les différents modèles !

    J'hésite avec le Pretoria, car j'ai des ondulations naturelles, et du volume, mais mes cheveux sont fins, de type européen.

    Pourrais-tu me conseiller ? Ou de dire quel est l'espace entre les dents de ton modèle ? (car sur le site je ne comprends pas bien si 4 mm c'est la largeur d'une dent + l'espace, ou juste l'espace entre deux dents)

    Merci pour tes conseils, ton blog, grâce à toi je suis au 100 % naturel depuis avril !

    RépondreSupprimer
  13. Personnellement pour avoir essayé toutes sortes de matériaux, c'est pour moi de loin la tangle teezer qui remporte la palme ! Certes le bois ou la corne sont des matériaux très doux, mais même d'excellente qualité, ils arrachent et cassent beaucoup de cheveux (pourtant j'ai un très bon peigne en corne et une brosse tek).
    La tangle casse beaucoup moins en démêlant beaucoup plus vite y compris sur cheveux mouillés. Du coup, même si le plastique est moins bon pour les cheveux, comme il y a moins de frottements mes cheveux s'en retrouvent en bien meilleure santé ^^

    RépondreSupprimer
  14. Rholala!! Tu m'as fait mais trop trop envie!! Tes cheveux sont si beaux et brillants et tu es tellement satisfaite de ton peigne que je ne peux résister il faut que j'en commande un. ;-)

    J'ai regardé sur le site et j'ai vu qu'il faisaient aussi des peignes pour homme pour la barbe. Du coup je vais en profiter pour en commander un à offrir à mon chéri qui est autant passionné par sa barbe que moi par mes cheveux. J'hésite entre le peigne à moustache avec le manche (ce qui semble pratique + effet lissant) et le peigne à barbe (avec les picots qui semblent plus écartés et plus gros). Est-ce que, à tout hasard, le dandy ou toi même aurait un avis sur la question?

    En tout cas merci pour cette découverte ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dandy n'utilise pas de peigne pour sa barbe ! Mais chez les barbiers on en trouve de tout petits... Je ne sais pas lesquels sont mieux, je n'ai donc malheureusement pas de réponse à t'apporter ! En tout cas si jamais tu les testes, reviens me le dire, j'hésite aussi pour le dandy :p

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse.^^
      Bon je vais opter pour celui avec le manche (la taille et la forme me semblent plus pratiques) et je te dirais ce que Monsieur en aura pensé à l'usage. De toute façon, comme il est adepte des beaux objets, je ne doute pas qu'il sera ravi et il pourra à la rigueur toujours l'utiliser sur ses cheveux fins. ;-)

      Supprimer
  15. J'ai deux peignes en corne, une brosse en 100% sanglier et 1 brosse en bois mais qui se termine par des petites boules, ce que je n'aime pas trop.
    J'alterne en fonction de mon humeur et de mes cheveux, mais le plus souvent j'utilise les peignes en corne parce qu'ils démêlent super bien et ne donne pas d'effet mousseux sur cheveux ondulés, ils ont tendance même, à les lisser et à les rendre plus brillants!

    RépondreSupprimer
  16. Je possède un peigne Liorac (à mon prénom) depuis quelques années et j'adore.

    RépondreSupprimer
  17. J'ai eu un peigne en corne acheté aux galeries Lafayette (pour 18 euros, il y a 4 ans). Il a tenu 3 ans, puis... je l'ai perdu (certainement en sortant mon sac de cours dans le train, je me souviens l'avoir sorti mais pas rangé).

    C'est vrai que c'est pas mal, cela dit je n'en racheterais pas, je suis devenue végétarienne à tendance végétalienne entre temps.

    L'assimilation au cuir me pose problème, parce que pour le cuir, on sait qu'il ne s'agit pas de récupération; on tue d'autres animaux pour le cuir que pour la viande. Alors si cette croyance persiste pour le cuir, il est possible qu'elle le soit pour la corne; et dans ce cas, l'idée que la corne n'est qu'un matériel de récupération ne serait qu'une bonne grosse connerie... Dans le doute, je m'abstiens d'en acheter, comme ça pas de problème.

    Mais pour la qualité, oui, c'est pas mauvais. Pas mauvais du tout =D Après on peut avoir des beaux cheveux avec des objets en bois, c'est largement possible.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Mini,
    Ce qui m'embête c'est que (je pense) pas mal de tes lectrices sont sensibles à la cause animale... Soit elles limitent les produits d'origine animale, soit elles s'en abstiennent complétement. Je suis plus dans le genre abolition des produits animaux car quand on s'intéresse au naturel, on essaye aussi de limiter son impact sur l'environnement =) peut-être pourrais-tu proposer une alternative (bois, etc) ? Merci.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Mini,
    Merci pour ton article. Voilà maintenant 4 ans que je lis assidûment ton blog en lectrice discrète. A l'origine, je souhaitais me laisser pousser les cheveux et j'ai découvert ton blog. Je suis progressivement passée au naturel. Je trouve que tes articles regorgent de conseils précieux et d'avis éclairés. Je tenais à te le faire savoir dans ce tout 1er commentaire de ma part.
    Figure toi que je comptais changer de peigne (eh oui, le mien est toujours en plastique, je n'arrive plus à le nettoyer correctement, une vraie cata). Et là tu as encore aiguisé ma curiosité, ni une ni deux, j'ai commandé un peigne Thomas Liorac : made in france, produit naturel, tout ce que j'apprécie !
    Super blog !
    Bises méditerranéennes (Une lectrice du sud est de la France)

    RépondreSupprimer
  20. Hello mini,
    J'ai à la maison, un peigne en corne et aussi un en bois.
    Pour l'utilisation...c'est très curieux, parfois mais cheveux vont apprécier le peigne en corne, d'autre fois ils vont avoir un aspect "bizare" un peu mousseux après peignage.
    Alors qu'avec un peigne en bois, jamais eu aucun soucis !
    Je me demandais si cela pouvais venir de l'écartement des dents du peigne, car celui en corne et plus serré, comme j'ai les cheveux qui ondulent, peut être préfèrent-ils un peigne a dent plus large....

    Sinon, ma coiffeuse (qui utilise la gamme de produit Aube indienne qui m'a l'air fort bien), ma conseillée une brosse en poil de sanglier ou à picot à bois... Je pense que je vais tester celle en poils de sanglier !

    Voili voilou,
    Bonne continuation à toi,
    Aurélia

    RépondreSupprimer
  21. Bjr Lini, J'ai passé ma commande dans la foulée de ton article, et 48h aorès la parution, le colis est déjà dans ma boîte aux lettres ! Ceci pour dire en précision de ton article que cette marque livre vite.
    Et les frais de port étaient très raisonnables (3€).
    Mon nouveau peigne est un très bel objet, je suis ravie. Merci encore Mini pour tes avis et le partage du fruit de tes recherches. Bises.

    RépondreSupprimer
  22. Vraiment joli ce peigne à cheveux :)

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Mini, j'ai aussi un peigne en corne et je retrouve en effet tout ce que tu décris! je m'étais aussi procuré une brosse en bois (Tek) mais les picots sont un peu courts j'ai l'impression _mes cheveux sont fins mais j'ai une masse importante_ car parfois c'est comme si je "forçais" sur la brosse pour qu'elle glisse (et pourtant je suis tes conseils sur le brossage) par ailleurs je cherche une brosse ou un peigne pour mon mari: il a les cheveux très courts (donc démêlage inutile à mon sens) et du psoriasis et je voudrais quelque chose qui à la fois répartisse le sébum mais surtout qui brosse ou plutôt nettoie les poussières (et les petites peaux oui c'est glamour je sais ;) ) sans qu'il ait recours à un shampooing tous les jours (j'ai lu ton article sur les pellicules mais chéri est difficile à convaincre, il est déjà passé au shampooing doux bio mais il est pas prêt pour un masque à l'argile hein) une idée de brosse? poils de sanglier? ou brosse pour bébé? merci bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. Coucou comme ça fait plaisir de pouvoir enfin te relire! comme tes cheveux ont poussé!

    Pour ma part j'ai retesté le peigne en corne ces derniers jours et je suis un peu sceptique car ça m'a fait perdre beaucoup de cheveux... à moins que la prise de certains médicaments les aient fragilisés? Du coup je pense m'en tenir à la brosse et on verra quand ça ira mieux...

    RépondreSupprimer
  25. Comment sait-on quand notre peigne en corne a besoin d'huile ?

    RépondreSupprimer
  26. En allant voir leur site.... "Le grand parisien" me donne vraiment envie :D
    Et hop dans ma liste de choses à prendre dès que je peux !

    RépondreSupprimer
  27. Personnellement je trouve que lorsque l'on passe au naturel on ne se tourne pas vers ce genre de matériel ( même s'il s'agit de récupération de corne) , il s'agit tout de même de quelque chose d'origine animal et cela me gêne vraiment...
    Après chacun fait comme il veut bien entendu je ne juge pas mais si c'est pour utiliser un peigne en corne (ayant appartenu à un animal) tout ça parce qu'il y a un léger + par rapport à un peigne en bois moi cela ne me satisfait pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Utiliser du naturel ET des matières animales ce n'est pas opposé, ça n'a rien à voir. Chacun ses convictions point de vue alimentation et utilisation des matières. Ce n'est pas parce que plein de blogueuses qui sont au bio sont vegan (par imitation/mode pour certaines) que ça va forcément de soi qu'il faut absolument être les deux. Je suis pour le bio/naturel ET je suis omnivore et utilise des matières animales car ce sont mes convictions.

      Supprimer
    2. Je prends en note ton avis je n'avais pas vu les choses de ce point de vue, ne t'en fais pas je ne juge personne. Personnellement je préfère éviter tout de même d'utiliser ce genre de choses (et la ce sont mes convictions) ...

      Supprimer
  28. Je suis vraiment convaincue depuis que j'ai regardé ta vidéo et celle d'Alys Boucher ( que je trouve tellement fun d'ailleurs ! ♥)

    Je pense donc commander par internet, sur le site du derniers artisan français, j'ai hâte de tester sur mes cheveux cramés, cela ne peut que les aider :p

    Bisous
    Deb

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,

    Ton blog est tout simplement génial!
    Tu m'as convaincue d'acheter un peigne en corne mais je ne sais pas trop lequel prendre.
    J'ai les cheveux mi-long et très fins, dois-je prendre un peigne avec des dents espacées de 2mm ou bien de 4mm?

    RépondreSupprimer
  30. Personnellement ( et ce n'est de loin pas une critique) j'ai beaucoup de mal.
    Autant je redoutais la brosse en poils de sanglier mais je me suis tout de même laissé tenté grâce à toi et je ne le regrette pas.
    Autant le peigne en corne je ne sais pas....
    Ne jamais dire jamais c'est ce qu'on dit toujours mais pour le moment "je n'ose pas".
    Même si mon peigne en bois ne me plait pas beaucoup....
    Affaire à suivre donc hihi.

    Maïté

    RépondreSupprimer
  31. Ton blog est passionnant!
    Je te trouve géniale et j'adore ta chaîne Youtube.
    Par contre j'ai énormément de peine pour ces personnes haineuses qui perdent leur temps à commenter de façon si méchante. Je les plains vraiment. Et je ne trouve pas cela normale. Ca doit etre très embêtant pour toi, tu es très courageuse! Continue!!

    Bien à toi,

    Eloïse

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Pauline, est-ce que tu peux nous redire la marque dont tu parles dans la vidéo et qui ne t'a pas convaincue stp ? Je suis en train de comparer les produits en vue de m'en acheter un.
    Merci d'avance! :)

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Mini,
    Moi aussi je me suis laissée convaincre par tes articles, mon plus gros problème était l'électricité statique. Ben c'est juste magique, fini les cheveux quasi à l'horizontal après brossage (ils m'arrivent à l'attache du SG).
    Après réflexion (manche ou pas, dents larges ou fines...), j'ai pris un modèle avec les 2 types de dents qui démêle bien et pourra aussi me servir pour des coiffures.
    J'ai commandé sur www.peignecorne.com/ un matin avant d'aller au boulot, j'ai reçu mon peigne le lendemain midi. Je l'ai payé 24 euros mais il est de très bonne qualité et je suis sûre qu'il va m'accompagner de très longues années.
    A celles qui hésitent encore, n'hésitez plus ! C'est un investissement qui vaut vraiment le coup.

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...