samedi 31 octobre 2015

Test : le shampoing Benecos à l'abricot (sans huiles essentielles).

Je vous en ai parlé dans mon haul capillaire bio sans huiles essentielles ; j'ai testé le shampoing à l'abricot de chez Benecos. Je suis ravie par ce produit, c'est une très belle découverte de cette année. Voici donc ma revue détaillée et l'analyse de la composition de ce shampoing.

  Test : le shampoing Benecos à l'abricot.  








      Ce shampoing fait partie d'une gamme de différents produits capillaires ayant tous une bonne composition ; il existe d'ailleurs également un après-shampoing à la mélisse, de la même marque, que l'on peut utiliser en remplacement du shampoing. Si cette marque est surtout connue pour ses produits de maquillage, je m'y suis penchée pour ses soins capillaires. Ce produit fait en tout cas partie de mes favoris du mois d'octobre !

Mes produits capillaires favoris du mois :


La composition du shampoing :

Ingrédients (INCI) : Aqua, Sodium Coco-Sulfate, Coco-Glucoside, Lauryl Glucoside, Pyrus Malus Juice*, Polyglyceryl-3 Caprate, Sorbitan Caprylate, Glyceryl Oleate, PCA Glyceryl Oleate, Parfum*, Glycerin, Citric Acid, Sodium Chloride, Dehydroacetic Acid, Glycerin*, Rosa Canina Fruit Extract*, Sambucus Nigra Fruit Extract*, Hypericum Perforatum Flower Extract*, Urtica Dioica Root Extract*, Calendula Officinalis Flower Extract*, Arctium Lappa Fruit Extract*, Tilia Cordata Flower Extract*, Prunus Armeniaca Kernel Oil*, Sambucus Nigra Flower Extract*, Hydrolyzed Sweet Almond Protein, Inulin, Sodium Benzoate, Hydrogenated Palm Glycerides Citrate, Tocopherol.

Tout d'abord, ce shampoing est vegan, certifié bio par le BDIH (un label d'excellence) et, contrairement aux autres shampoings de la gamme, il ne contient pas d'huiles essentielles. On y voit trois tensioactifs principaux, le sodium coco-sulfate - qui n'est pas le plus doux, mais est néanmoins bien plus respectueux de la peau et du cuir chevelu que l'ALS ou le SLS - le coco-glucoside et le decyl glucoside, qui eux sont parmi les tensioactifs les plus doux. Il y a également dans cette formule quelques émollients et émulsifiants comme le Polyglyceryl-3 Caprate (qui est également un co-tensioactif), le Sorbitan Caprylate, les glycérides d'huile de palme hydrogénées ou le PCA Glyceryl Oleate. Ces ingrédients servent à apporter un côté glissant, une bonne texture et une bonne répartition au produit. 
Quelques hydratants comme la glycérine végétale, l'inuline ou les protéines d'amande hydrolysées viennent apporter le côté gainant, tandis que quelques huiles végétales et extraits de plantes compensent le côté asséchant apporté par les tensioactifs. Les conservateurs sont ici le Sodium Benzoate (très utilisé en bio), l'acide déhydroacétique et le Tocopherol (ou vitamine E).



     Parmi les actifs végétaux on trouve du jus de pomme, de la glycérine, de l'extrait d'églantier, de l'extrait de baies de sureau, de l'extrait de millepertuis, de l'ortie piquante, de l'extrait de calendula, de l'extrait de bardane, de l'extrait de tilleul, de l'huile d'abricot, et bien sûr de la fleur de sureau. Cela dit, je n'achète pas un shampoing pour ses prétendus effets de soin apportés par les extraits de plante aussi décoratifs qu'un bouquet de fleurs dans le salon, mais pour sa qualité lavante. Et ici, c'est bien tout ce qui m'intéresse.

La composition du produit est donc tout à fait bonne, et répond totalement à mes critères d'exigence. D'autant plus qu'il s'agit d'un produit abordable, vendu à 6,35€ les 200ml. Le parfum est doux, sucré, acidulé, très agréable et original ; bien loin des produits bio classiques dont le parfum d'huile essentielle devient parfois lassant. Il se répartit à merveille, il en suffit d'une petite quantité, ce qui le rend assez économique et simple à utiliser. Et, vous vous en doutez, les résultats sont à la hauteur de la composition et également de mes attentes :



Pour un shampoing qui non seulement adoucit mes cheveux, ne les emmêle pas, et qui en plus leur laisse un doux parfum de bonbon à l'abricot, on peut dire qu'il s'agit d'une réussite !

Vous trouverez ce shampoing sur Mondebio.

Avez-vous déjà testé les shampoings Benecos ?
Quel est votre shampoing préféré du moment ?

36 commentaires :

  1. Coucou,

    J'espere que tu vas bien? Magnifique, waouh, tes cheveux hihi, trop beau.
    J'utilise le shampoing sensitif de chez logona,, il est top, il sent si bon. Par contre j'ai quand meme des pellicules. Et dois me laver les cheveux au bout de 3 jours. Mais bon c'est mieux qu'ant, mes cheveux sont plus doux, plus brillant, je suis tres contente.
    Pour ce qui est de ma longueur de cheveux, je pense les vouloir soit mi long, ou au maximum a l'attache du soutien gorge.
    Bisous bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Adeline ! As-tu essayé l'infusion de thym contre les pellicules ? C'est assez efficace et ça pourrait peut-être convenir à ton cuir chevelu sensible ?
      Bisous et merci d'être là à chacun de mes articles !

      Supprimer
  2. Je l'ai aussi essayé suite à ta vidéo où tu en parlais. C'est mon shampoing préféré il rend les cheveux tout doux. Merci pour ton blog car je te suis depuis 1 an et grâce à tes conseils j'ai des cheveux plus beaux et surtout sans tous ces produits chimiques qui envahissent nos vies tant en cosmétiques qu'en nourriture. Merci et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh je suis contente que mon blog te soit utile ! Merci pour ton retour ! ^-^

      Supprimer
  3. Coucou, jai entendu que cest pas si bien fe laver ses cheveux 2 fois par semaine, moi je les lave 1 fois par semaine le dimanche meme si ils devient gras 1-2jour apres mon shampoing puisque plus on les lavent souvent plus ils regraissent plus vite,je suis un peu bio car mon shampoings nas pas de silicone ni paraben ni colorant et ma creme de jour pour les cheveux sans rincage me facilite le demelage et qui est aussi sans silicone et sans paraben,je me fais des bains dhuile avec lhuile de noisette mais jai toujours des racines grasses assez vite, as tu un conseil a me donner?que puis je faire sans faire forcement dachats sur internet car je naime pas trop, sachant que jai toujours un foulard sur la tete.merci de ta reponse bisous a tres vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Auparavant je lavais mes cheveux une fois par semaine, j'essaie de revenir à ce rythme, j'ai eu une période de stress il y a quelques mois qui m'a fait perdre mon "bon" rythme de lavages ! :)
      Tes produits sont sans silicone, mais sont-ils sans ammoniums quaternaires ? Car ces produits ont les mêmes effets que le silicone, dont le côté graissage / occlusion. Regarde si il y a des ingrédients comme "polyquaternium", "cetrimonium chloride", ou autre chose qui termine en -monium chloride ou -monium methosulfate.
      Aussi je te recommande les masques hydratants de temps en temps pour remplacer les bains d'huile, le yaourt par exemple est très bon car acidifiant pour le cuir chevelu :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, don en gros c'est ca qui me fait graisser les cheveux plus tot?

      Supprimer
  4. Hello Mini !
    Dommage que ce shampoing contienne du sodium coco-sulfate (pas terrible pour mes cheveux colorés), je me serais bien laissée tenter sinon... Parce que l'odeur d'abricot c'est un bonheur !
    Bisou

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Pauline !
    Je n'ai pas fais de découvertes ce mois-ci mais il y a un produit que j'aime beaucoup et qui pourrait t'aider pour raviver tes ondulations...c'est la gelée Boost Curl de Les Secrets de Loly qui est marque française vraiment sympa. Mêrme si tout n'est pas 100% clean (quats...), ce produit-ci (qui est clean) est vraiment bien pour hydrater, booster les boucles sans cartonner !

    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  6. En ce moment, je n'utilise que le weleda au millet, mais il est trop cher, donc dès qu'il sera fini je m'orienterai vers le douce nature à l'ylang-ylang.
    J'en profite pour te remercier de tous tes conseils qui m'ont permis de retrouver de beaux cheveux longs :D

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Mini, entre le coco sulfate et l'huile de palme hydrogénée, ce shampoing, ce sera sans moi, je suis surprise que le label BDIH tolère d'une part les sulfates, d'autre part l'huile de palme, "éthique" ou non, on sait que le désastre écologique est le même pour cette dernière. Mais bon, ce n'est que mon opinion. C'est dommage car ce shampoing semblait réunir beaucoup de qualités intéressantes par ailleurs. Merci en tout cas pour cette revue ! J'ai une petite question pour le démêlant Cattier: peut-il être utilisé en low poo/cowash, ou sa composition ne le permet pas ? Mes premiers tests de cowash et henné gloss avec un AS (celui de Weleda à l'avoine) ayant été très concluants, j'ai envie de continuer à en tester. Merci d'avance de ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il ne s'adapte pas au low poo malheureusement ! Il en faut une toute petite quantité pour le démêlage - je pense qu'en plus grande quantité pour remplacer le shampoing ça va juste poisser. Par contre le Esenka (et donc le Marilou Bio) convient tout à fait à cet usage puisque c'était le cas du Fleurance Nature!

      Supprimer
    2. D'accord, merci beaucoup, je vais donc rajouter le Marilou Bio à la liste des AS à tester en cowash/low poo :-)

      Supprimer
    3. on ne répètera jamais assez que l' huile de palme n' est pas mauvaise en cosmétiques, mais il faut qu' elle provienne de petits producteurs africains, et non de latifundias asiatiques
      c' est une culture d' appoint traditionnelle de la savane

      Supprimer
  8. Bonjour bonjour ! Je voulais te demander si tu connaissais la marque Naturé Moi et si oui que penses tu de la composition de leurs produits cheveux ? J'ai tester leurs shampoing et après-shampoing que je trouve pas mal du tout mais j'ai entendu dire que la compo n'était pas si parfaite que ça au final. Je te remercie d'avance ! Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si j' écris ce que j' en pense, Mini et moi risquons de nous retrouver au tribunal...

      Supprimer
    2. A ce point ?!? C'est si mauvais que ça ?!?

      Supprimer
  9. Non j'ai pas essaye l'infusion de thym. A tester alors.
    Merci a toi, pour tout ce que tu fais, tu es genialissime et sublime.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour ! J'espère que tu vas bien !
    Merci pour la découverte du shampoing Benecos, malheureusement, je crois qu'il n'est pas disponible en Suisse (je vais quand même chercher attentivement !).
    Personnellement, j'utilise un shampoing de chez Santé, il est très doux, néanmoins j'ai toujours des pellicules. Je vais essayer l'astuce du thym - comme tu l'as mentionné dans un commentaire - en espérant que cela marche. Je pense néanmoins que c'est un problème hormonal. J'utilise l'après-shampoing de chez I am Naturals que je trouve pas mal (au début, je ne l'aimais pas trop mais au fur et à mesure des utilisations, je l'ai davantage aimé). Bref, j'arrête de te raconter ma vie et te souhaite un très bon week-end ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour je suis de suisse également :) il est disponible sur le site faboulous vegan :) j'utilise aussi le shampoing de chez Santé, je le trouve top :)
      voila j'espère avoir pu t'aidé. bisous et bon début de semaine. Jeannette

      Supprimer
  11. Bonjour, comme tu utilises pas mal de produits bio, je voulais te demander ce que tu pensais des vêtements bio ? Je viens de terminer un livre: " Ces vêtements qui nous tuent " écrit par des auteurs américains. La plupart de leurs références ne se trouvent pas ici. Connais-tu de bonnes marques de vêtements bio française ou européene ?

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ! Juste un commentaire d'encouragements ! J'ai découvert ta chaîne hier et même si je ne suis pas fan du bio et du naturel, ni des soins "beauté" en général je voulais prendre le temps de te remercier. Je trouve que tu véhicule une belle énergie et parle avec des mots justes en redonnant confiance en soi. Merci de prendre le temps de donner tout ça aux internautes. Par contre (je n'ai pas fait un tour exostif de tes vidéos mais je tenais à le dire ) même si le marquis body art est un endroit niquel au niveau de l'hygiène il faut préciser que leur prix sont parfois abusif et un les matériaux des piercing en vente son assez moyen. Je parle d'expérience je m'y suis faite piercer et tatouer. Je pense que le fonctionnement à la chaîne de ces enseignes n'est pas a vanter. Je ne critique pas les artistes qui y travail car je reconnais leur valeur mais je pense que niveau traitement de l'individu on est loin du compte. Je n'ai pas encore trouvé d'alternative sur lyon mais je n'hésiterais pas à te les partager. Encore merci pour la douceur et la conviction dont tu fais preuve. Ça fais du bien de voir des gens comme toi. Si tu ne connais pas je pense que Solange Te Parle devrait te toucher (chaîne YouTube ). Il ne s'agit pas de tuto mais de simplicité et véracité très touchante à mon goût. Bon courage pour la suite :)

    RépondreSupprimer
  13. bonjour, toujours ravie de connaitre tes avis sur des nouveaux produits, ça donne envie de les tester. En ce qui me concerne, pour le mois d'octobre, j'ai testé le shampoing à l'argile et à l'orange d'Argiletz. Il ne mousse pas beaucoup mais je le trouve très doux pour mes cheveux et il permet d'espacer les shampoings. Si tu ne l'as jamais essayé, je te conseille de le tester.
    Je suis enfin arrivée à faire 2 shampoings par semaine (au lieu de 4 il y a environ un an). J'ai tenu bon, j'ai suivi beaucoup de tes conseils, je suis restée acharnée et je suis très contente du résultat.
    Merci Pauline, je continuerai à regarder tes vidéos et à suivre tes conseils.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour

    Je suis ce blog depuis 1 an déjà, et j'ai envie ce soir de vous poster ce documentaire sur les déchets toxiques et où ils sont bazardés. ça fait partie, je pense, des choses dont on doit prendre conscience quand on a envie d'être des consommateurs / trices responsables, même si c'est pas directement lié aux cheveux.
    http://www.dailymotion.com/video/xuj5q2_toxic-somalia-l-autre-piraterie-docu_webcam
    En tout cas, moi, quand j'ai vu ça, ça m'a fait mal. ça a touché chez moi quelque chose de profond, et ça pose de vrais questions sur qu'est-ce qu'on fout collectivement.

    Para

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Pauline ! Merci pour cet article ! Justement, en parlant de shampoing j'aurai besoin de tes conseils pour trouver le bon ! J'ai commencé à utiliser ce type de shampoing il y' a quelque temps et j'avoue être un peu désespérée car je ne trouve pas ce qu'il me faut. J'ai utilisé celui de Berthe Guilhem pour cheveux abimés, il est bien, il sent bon, il est hydratant et très doux mais il me rends les cheveux gras et j'ai l'impression qu'ils ne sont pas assez propres ! Ensuite, il y' a un mois j'ai acheté celui de Dermaclay pour cheveux fragiles à l'argile rose, c'est un peu une cata car oui il hydrate les cheveux mais les rend très très lourds ....je précise que mes cheveux naturels sont bouclés, gras à la racine et sec aux pointes et ils sont assez fragiles. Que peux-tu me conseiller ? Et as-tu déjà essayé la marque Dermaclay? Merci !

    RépondreSupprimer
  16. Merci de tes conseils, une fois de plus! J'étais, le mois dernier, tombée "par hasard" (site Internet) sur un produit capillaire Bénécos (je connaissais déjà leur maquillage bio- le seul auquel il m'arrive d'avoir recours): l'après-shampoing à la mélisse. Son conditionnement ressemble beaucoup, on dirait, à celui de ce shampoing à l'abricot. L'après-shampoing n'est pas (en tout cas pour moi) l'idéal- loin de là. J'ai les cheveux très secs, et m'en étant servie après un shampoing lui aussi bio (le Berthe Guilhem pour cheveux secs), n'en finissais pas d'essayer de démêler avec ce "conditionneur"... J'ai dû vider le tiers du tube (qui fait 150ml): même alors, mes cheveux restaient emmêlés. A mon avis- cet AS est à éviter sur cheveux secs, ou très frisés... L'odeur et le toucher sont pourtant agréables.

    RépondreSupprimer
  17. Salut Mini!
    Quand on voit le résultat sur tes cheveux c'est sûr que l'on a immédiatement envie de tester ce shampoing... Pour ma part, je trouve que mes cheveux sont plus "solides" quand j'utilise des huiles essentielles, je les sens moins fragiles, et plus doux, c'est étonnant car je pensais que, au contraire, elles allaient un peu assécher mes cheveux car elles sont très concentrées.
    En réalité, je suis tout tes conseils, je n'utilise que des produits sains sur mes cheveux, j'utilise de l'aloe vera en crème de jour sur mes cheveux, je rince au vinaigre de cidre (je fini la bouteille, et je passe au vinaigre blanc!) j'ai coupé presque 20cm sur mes cheveux, et j'ai déjà entamé une cure de levure de bière. Au final mes cheveux ne font plus beaucoup de fourches, ils sont doux, ils s'emmêlent beaucoup moins, et sont beaucoup plus volumineux. Mais malgré tout... Mes cheveux sont ternes. Très ternes... J'ai pensé qu'ils étaient trop nourris, alors j'ai freiné cela, mais ils ont juste fourchés. Je ne sait pas quoi faire pour les rendre brillants, aurais-tu un conseil à me donner?

    RépondreSupprimer
  18. Coucou :)
    L'après shampoing Catier m'a beaucoup rappelé l'après shampoing Avril pour cheveux colorés à la grenade, il me semble que les compos sont d'ailleurs assez similaires, mais le Avril coûte un peu moins cher ! Je dirais autour des 6-7€ les 200ml!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour :) je suis aciduement tes articles et vidéo et j'aimerai me lancer dans une cure de sébum sauf que voilà j'ai le cuir chevelu qui me gratte, je pense dû au stress et probablement aux produits que j'utilise (je suis entrain de les finir avant d'acheter des produits sains) et du coup faire un shampoing est la seule chose qui me permet d'apaiser les démangeaisons!
    Je fais 3 shampoings par semaine et en plus des démangeaisons j'ai le cuir chevelu qui graisse vite (bien évidemment les longueurs sont sèches sinon c'est pas drôle).
    Aurais-tu des conseils à me donner pour pouvoir faire une cure de sébum ou au moins espacer les shampoings sans que les démangeaisons me fassent me gratter jusqu'au sang? :'(

    Merci beaucoup et bonne continuation!

    Solenne

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Mini!
    Je suis une grande fidèle de ton blog et je n'ai jamais écrit pour te remercier !
    Un grand merci à toi, tu as sauvé mes cheveux. Je parle de ton blog à chaque discussion entre fille sur les cheveux ;)
    Ce shampooing sera le prochain ;)
    Encore un grand merci !

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Mini,
    J'ai beaucoup aimé ta dernière vidéo, et encore une fois merci pour tous ces bons conseils !:)
    Mon favori du mois est un savon, ou plutôt une fabricante de savons de ma région, récemment découverte et que j'ai adoré ! Ce sont des savons bios, avec des ingrédients qui me paraissent plutôt bons (mais tu sauras mieux le dire que moi ^^). Personnellement j'ai testé le "Orange-Cannelle" et j'adore !
    http://www.savons-orely.net/
    Voilà pour ma petite découverte que je souhaitais te faire partager :)

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Mini! Ta vidéo et ta revue m'ont donné envie de tester ce shampoing dès que j'aurais fini un des miens. Le parfum me fait envie, j'ai un peu de mal à m'habituer aux odeurs de plantes.. Je commence dans le naturel, étant peu à peu dégoutée de tout ce qu'on peut trouver de nocif et que l'on applique sans réfléchir sur notre peau, nos cheveux ^-^ Bonne continuation, tu m'apprends et m'inspires beaucoup!

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Mini,

    Encore merci pour tout ton travail et ton blog qui est une véritable source d’inspiration depuis presque un an pour moi. Cela fait depuis janvier 2015 que j’essaye une transition en douceur pour passer au naturel et même si ce n’est pas encore parfait, l’état de mes cheveux a évolué de façon spectaculaire. Depuis un an j’alterne des shampoings de la marque LUSH : que tu ne portes pas dans ton cœur, il me semble, car leurs shampoings possèdent quand même des sulfates. Après cette période de transition je pense terminer le shampoing que j’ai actuellement et passer à un autre. Je pense du coup me tourner vers le shampoing Benecos à l'abricot car ton test m’a convaincue. J’ai aussi gardé dans mes favoris la fameuse crème de jour 2moss dont tu parles si souvent et je garde dans un coin de ma tête le fameux rinçage au vinaigre que je n’ai jamais essayé. Bref je suis impatiente de tester cette prochaine routine dans quelques mois.

    Je profite de ce commentaire pour te demander un conseil. Consciente que se laver les cheveux plusieurs fois par semaine est évidemment mauvais, j’essaye comme je peux d’espacer mes shampoings. Mais j’ai un « problème » : je suis cavalière et je monte à cheval de façon intensive parfois tous les jours. Quand je retire ma bombe sous lesquels mes cheveux ont mariné dans la sueur et la saleté pendant plus d’une heure et sont collés par la crasse, il est pour moi inconcevable de ne pas shampouiner juste après, faisant que je suis parfois obligée de me laver les cheveux tous les jours pendant certaines périodes. As-tu un conseil particulier pour ce type de rythme ? Une façon de « laver » les cheveux après le sport sans forcément les shampouiner ?

    En tout cas encore merci pour tous tes conseils et j’attends ton livre avec impatience.

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Mini, je te suis depuis un moment déjà et je voudrais te remercier de m'avoir ouvert les yeux sur les soins capillaires au natutel! Mes cheveux revivent et te crient "merci!"
    Je voulais aussi te faire connaitre une gamme de cosmétiques naturels issus d'une petite entreprise familiale (après avoir regardé ta vidéo sur Giboulait je me suis dite que ça te pairait!). C'est donc une petite asinerie de l'Aude, qui a crée sa propre marque de cosmétique à base de lait d'ânesse! Tu y trouveras un shampoing et un baume contenant 10% de lait d'ânesse, j'ai testé et approuvé, ils font des merveilles.... Je te les conseille vivement: belle-lurette.fr.
    Continue ainsi tu fais un très bon travail et tu as de magnifiques cheveux!

    RépondreSupprimer
  25. C'est mon prochain essai !! J'espère qu'il sera aussi bien pour moi qu'il l'est pour toi ! :)

    http://lesaventuresdemalie.blogspot.fr

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...